Les images de vidéosurveillance bientôt exploitées pour lutter contre les décharges sauvages
La poubelle pour aller danser
Le 12 juillet 2019 à 08h46
4 min
Droit
Droit
Afin de renforcer la « police des déchets », le gouvernement souhaite autoriser les forces de l’ordre à exploiter davantage les images de vidéosurveillance. Une réforme qui ne ferait qu’entériner des pratiques déjà répandues au sein de certaines communes.
« Même s’il n’existe pas d’état des lieux exhaustif des dépôts sauvages, les acteurs concernés, et au premier plan les collectivités territoriales, constatent que cette pratique est en voie d’augmentation », fait valoir le gouvernement en marge de son projet de loi « relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ».
En cause, notamment, les jets de déchets en pleine nature (machines à laver, pneus, etc.). Mais aussi les nombreuses atteintes à la propreté des voies publiques : abandon de poubelles, non-ramassage des déjections canines, jet de mégots, etc.
L’étude d’impact annexée au texte présenté mercredi 10 juillet par Brune Poirson, la secrétaire d’État en charge de la Transition écologique, insiste ainsi sur le fait que ces comportements ont des « impacts multiples et directs », tant sur la qualité de vie des Français (« dégradation des paysages et du cadre de vie ») que sur l’environnement et la santé publique (pollution des sols, des cours d’eau, etc.).
Des villes qui recourent d’ores et déjà à la vidéosurveillance, dans l’illégalité
Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement annonce vouloir perfectionner et simplifier les « outils et procédures » mis à la disposition des maires pour assurer leurs pouvoirs de police. « À titre d’exemple, poursuit l’exécutif, bien que [le] Code de la sécurité intérieure ne le permette pas, de nombreux maires exploitent les données issues de la vidéosurveillance afin d’identifier les auteurs de dépôts illégaux de déchets. »
L’étude d’impact est formelle : le recours aux images prises sur la voie publique pour lutter contre les abandons illégaux de déchets « n’est pas prévue » par la loi (qui n’énumère pas ce cas de figure). Mais certains élus ne s’en cachent pas : pour retrouver des contrevenants, ils n’hésitent pas à s’appuyer sur des enregistrements, à partir desquels l’on peut distinguer le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé pour commettre une infraction.
Le gouvernement semble ainsi décidé à conforter les édiles dans ce recours à la vidéosurveillance, comme l’avaient réclamé il y a peu certains députés et sénateurs au travers de propositions de loi (voir ici et là). « Autoriser ce type de pratique faciliterait les missions de contrôle dévolues aux maires et donc leur essor tout en sécurisant juridiquement les collectivités ayant déjà recours à ces pratiques », soutient en ce sens le ministère de la Transition écologique.
Le gouvernement veut légiférer par voie d’ordonnance
L’exécutif ne dévoile cependant pas totalement ses projets, puisqu’il demande aux parlementaires de l’habiliter à légiférer par voie d’ordonnance, loin des assemblées, afin de « renforcer l’efficacité de la police des déchets pour lutter contre la mauvaise gestion des déchets, notamment contre les dépôts sauvages ».
L’étude d’impact du projet de loi « anti-gaspillage » laisse toutefois entendre qu’il ne s’agirait pas d’aller jusqu’à de la vidéo-verbalisation, où l’agent peut directement infliger une amende à un contrevenant, à distance (sur le modèle des radars automatiques).
Pour justifier cette réforme, le gouvernement renvoie vers des chiffres de la région Île-de-France, selon lesquels les dépôts sauvages coûteraient chaque année « entre 85 et 158 millions d’euros » à la collectivité, soit entre 7 à 13 euros par habitant. « À ces coûts de gestion, s’ajoutent des coûts induits (dépollution des sols, des eaux... par exemple). » Autres perdants : les entreprises de recyclage, qui perdraient chaque année « plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires ».
Le projet de loi « relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire » sera d’abord examiné par le Sénat, à la rentrée.
Les images de vidéosurveillance bientôt exploitées pour lutter contre les décharges sauvages
-
Des villes qui recourent d’ores et déjà à la vidéosurveillance, dans l’illégalité
-
Le gouvernement veut légiférer par voie d’ordonnance
Commentaires (209)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/07/2019 à 01h40
Scholie :
Ordonnance N°exp(x) : une boite de n puces rfid pour chaque objet -stop- recyclage à contrôler par agent après défécation du corps social -stop- opération remboursée par la sécu pour les entreprises participantes. Stop.
Le 13/07/2019 à 04h10
Le 13/07/2019 à 05h20
Le 13/07/2019 à 05h48
Le 13/07/2019 à 05h51
Ça, c’est la fausse excuse du gars qui refuse de faire 3 mètres pour jeter son papier dans une poubelle. En vérité vous n’en avez rien à foutre et vous venez dans les commentaires pour justifier votre comportement d’indifférence.
Quand vous avez besoin d’aller à la station essence, vous savez trouver votre chemin. C’est pas plus difficile de remettre au bon endroit un déchet : commerçant ou relève en porte à porte ou dechetterie.
Le 13/07/2019 à 06h05
Le 13/07/2019 à 07h06
Votre vie a l’air bien difficile à porter. En même temps, si ce sont vos seuls problèmes irrésolus, vous pouvez continuer à raler pour rien si c’est votre façon d’exister.
Le 13/07/2019 à 07h09
Pourquoi la communauté devrait payer le recyclage des garagistes amateurs ?
Pourquoi devrait-elle aussi payer pour les mamans qui cuisinent à leurs enfants…
Bref le vrai pb c’est que c’est des gros égoïstes habitués à avoir maman qui passe derrière.
Et maman pollue la collectivité avec ses déchets. (dont font forcément partie les étudiants hein)
Écotaxe : prétexte à déresponsabiliser les individus en leur assignant le seul statut de “consommateur”.
Et ça s’étonne encore de rentrer dans une lutte intestine…
Le 13/07/2019 à 07h30
et toi a payer du homard à françois ainsi que du champagne du caviard et des vins hors de prix.
des gaspillages il y en a de tout genre, alors si toi la gabgit te fait plaisir, j’aurais tendance à dire que tu bosses dans le public.
Le 13/07/2019 à 07h44
idem dans une ancienne résidence, personnes agées principalement, j’avais discuté avec une, qui aimait croire que bon ce n’est pas si grave c’est aussi un dechet ya bien qqun qui va le prendre, en plus ca peut rendre service.
plus recement mon voisin à la flem d’apporter le carton d’emballage a 350 mètre dans un container gratuit, depuis 10 ans il brule le carton dans son jardin, ca lui prend facile l’après midi. A chaque fois j’essaye de le convaincre de l’apporter au container, oui oui. Maintenant il les brule lorsqu’il ne voit pas ma voiture. " />
un jour je vais devoir appeler la gendarmerie, car parfois il brule aussi ses déchet ménager en plastique, yen a vraiment qui n’ont rien a faire de leur vie. le container a dechet menager est à 75 metres
Le 13/07/2019 à 08h02
c’dommage le plastique ( de bouteille ) peut être broyé et fondu facilement pour en faire un autre truc :o bon le hic cest que j’ai pas de jardin j’hésite à le faire en appart :o
Le 13/07/2019 à 08h17
Le 13/07/2019 à 08h45
Le 13/07/2019 à 09h28
ne prennent pas la peine de plier des gros cartons d’emballage…
les autres n’ont qu’a se démerder ! " />
Le 13/07/2019 à 10h30
En cause, notamment, les jets de déchets en pleine nature (machines à laver, pneus, etc.).
Dans ma campagne profonde, je paie bien plus cher les poubelles que quand j’étais en région parisienne, et il n’y a pas de système d’encombrant qui passe, alors que c’était plusieurs fois par an dans le 77… résultat les jardins des particuliers sont remplis de décharges à ciel ouvert, on ne va pas CHACUN acheter une remorque pour aller à la déchetterie, alors que ça ne doit presque rien couter de faire passer une camionnette 1x/an par rapport aux MILLIONS D’EURO qu’on leur donne CHAQUE ANNEE.
Donc je dirais plutôt: “En cause, notamment, la mafia des déchets” " />
Le 13/07/2019 à 10h30
Le 13/07/2019 à 10h54
alors que ça ne doit presque rien couter de faire passer une camionnette 1x/an par rapport aux MILLIONS D’EURO qu’on leur donne CHAQUE ANNEE.
Presque rien mais politiquement parlant cela ne rapporte rien. D’où le “pas vu pas pris” des escrologistes…
Il existe des associations comme par exemple Ressourcerie lorsqu’il n’y a vraiment rien.
Il faudrait aussi expliquer aux résidents qu’un sol pollué leur coutera un bras en dépollution si ils revendent leur parcelle hein. En général ça calme les plus stupides, à moins que les agents immobiliers soient devenus des cancres ce dont je finis par ne pas douter ! " />
Le 13/07/2019 à 11h02
Mais que l’écotaxe payée sert justement à financier la filière de reprise et recyclage des pneus.
Le consommateur est donc tenu de passer par les professionnels membres de celle-ci qui ont obligation de les reprendre.
A noter que dans le cas d’un distributeur, il ne peut reprendre que le volume qu’il a vendu. Signifiant donc qu’il faut passer par les organismes de collectes dédiés quand ça sort de ce circuit.
Le 13/07/2019 à 11h28
Le 13/07/2019 à 11h38
Le problème est que l’offre de pneus n’est pas limitée aux seuls garagistes locaux.
Donc entre débourser une coquette somme pour réexpédier la paire usagée en France ou dans autre pays européen par un transporteur et avoir à côté de chez soi un repreneur le choix est vite fait pour beaucoup de consommateurs.
Le 13/07/2019 à 11h43
Le service des encombrants ne coûte pas quasiment rien bien au contraire. Et au pire, il y a toujours des gens qui se propose dans les bulletins municipaux pour ce genre de taches pour 10/20€ le trajet.
Après le coût des ordures ménagères n’est pas toujours intégralement pris en compte dans la TEOM ou la ROM, il peut aussi être pris en compte dans le budget général.
En Seine et Marne je payais 180€ et dans le Finistère je paie 201€. La différence est pas énorme non plus sachant qu’il y a quelques années entre les deux.
Le 13/07/2019 à 11h46
Le 13/07/2019 à 12h06
Faut laisser tomber c’est un combat perdu
Je suis parisien et les encombrants passent 2 fois par jour tous les jours sauf le weekend et c’est entièrement gratuit.
Sérieusement il est difficile de faire mieux!
Mais il reste une multitude de connards qui tous les jours de la semaine déposent dans la rue ou le local poubelle des meubles des cartons des volets roulants des lavabos des bidets des radiateurs et même les paquets de vêtements piqués dans les containers publics de dépots de vêtements .
Nous sommes dans un pays de cons ou tant qu’on ne sanctionne pas la loi est ignorée
J’ai réussi à empécher une voisine de déposer ses sacs d’ordure ménagère dans la rue tous les matins en déposant un faux courrier à son nom ( merci photoshop) “provenant de la préfecture de police” lui disant qu’il avait été trouvé des papiers officiels dans les ordures et que la prochaine fois qu’elle récidiverait avec des dépots illégaux elle recevrait une amende de 180€ article R633-6 R644 etc … .
ça fait 3 ans qu’elle va au local poubelle déposer ses ordures ménagères.
je sais c’est illégal mais le baton ça marche très bien
La encore on va légiférer et les gens déposeront leurs ordures la ou il n’y a pas de caméra.
Le 13/07/2019 à 12h56
Le 13/07/2019 à 13h42
Le 13/07/2019 à 14h02
Pourquoi les policiers etc devraient travailler à l artisanale traditionnelle ancienne authentique ( pourquoi pas les bicornes à cocarde tant qu’à faire), alors que la plupart des entreprises peuvent utiliser puissance industrielle, cloud, ia, échanges de fichiers clients etc ec ?
A trop craindre 1984, on va finir par avoir une bascule brutale vers un facisme radical quand les gens seront massivement à bout.
Il faut juste un équilibre réfléchi et débattu intelligemment pour eviter :
Tout controler à cause des pedoterroristes,
ou
Empecher tout nouvel usage de technologie de surveillance etc au nom de 1984/heures sombres
Le 13/07/2019 à 15h01
Je le dis souvent, mais on a la répression qu’on mérite.
Le 13/07/2019 à 15h02
Le 13/07/2019 à 15h02
Le 13/07/2019 à 16h31
A trop craindre 1984, on va finir par avoir une bascule brutale vers un facisme radical quand les gens seront massivement à bout.
Mais Thésée vous donc.
On ne pratique pas le funambulisme les deux pieds au sol en suivant le fil d’Altice.
Le 13/07/2019 à 21h48
Ce qui serait bien pour eux (j’avais aussi vu l’article, ils viennent foutre leur merde en France pour pas payer en Suisse), s’ils les choppent sur le fait, ce serait une immobilisation du véhicule utilisé et une mise en fourrière avec une récupération possible uniquement le lendemain.
Et tu laisse le connard sur l’air d’autoroute sans véhicule.
Le 13/07/2019 à 21h55
Chez moi c’est même ouvert le dimanche matin.
Par contre, Jaypad à raison, il faudrait qu’ils prennent tout et ensuite redirige une fois par semaine ou mois les déchets qu’ils ne peuvent pas traiter.
Chez moi ils ne prennent pas certains déchets “spéciaux” et l’endroit de dépose est à perpète.
Et ça me parait pas surprenant d’avoir beaucoup de déchets, j’ai des décennies de bordel et généralement on fait un grand rangement de temps à autre, donc tu n’as pas beaucoup de déchet par semaine, mais tu as plus d’une camionnette pleine à un moment donné (le but c’est d’éviter de faire des aller / retour pratiquement vide inutilement, donc j’y go quand j’ai vraiment à jeter).
Le 14/07/2019 à 10h42
sans aller jusqu’au rfid, imprimer un code sur l’emballage pour retrouver le proprio ca reste possible, en particulier pour les emballage mac do " />.
et bizarrement ca calmerai beaucoup de gens (sauf ceux qui les brulent)
Le 14/07/2019 à 10h50
Socialiser les coûts, privatiser les profits, ça suffit.
C’est toujours la societé qui paye le coût de l’absence de techno-discernement. Les hôpitaux et la police particulièrement. Bientôt ce sera les poilus.
Le 14/07/2019 à 12h33
Le 14/07/2019 à 14h37
Le 14/07/2019 à 14h38
C’est l’absence de mégotiers qui est grotesque… mais comme le mobilier urbain est financé par JCDecaux ou clearchannel et qu’ils font de la vilaine pub avec alors le public ne doit pas être financé par le privé et réciproquement… on se fout de la gueule de qui ?
Le 14/07/2019 à 14h51
Le 14/07/2019 à 15h15
Dans ces moments là on se dit que le score social façon Chine ou un bon vieux camp de rééducation, ça ne ferait pas de mal à certains.
Ou des poubelles avec des IA rebelles qui avalent les enfants. " />
Le 14/07/2019 à 15h27
La logique de l’écotaxe est simplement de faire en sorte que le commerçant qui vend un produit s’occupe de récupérer le même objet que le consommateur a remplacé (le commerçant vend une TV, le commerçant récupère l’ancienne TV de son client). Ça n’a rien à voir avec le fait qu’une filière de retraitement de déchets soit une régie publique ou une société commerciale. C’est le même principe que la récupération de la TVA par les entreprises pour le compte de l’Etat. Je ne comprends pas votre réponse à Cumbalero.
Le 14/07/2019 à 15h28
c’es toi qui a commencé avec préjugés et poncifs, heuuu comment déjà? t’as que ça a foutre de raler pour payer un tri que tu effectue déjà? et que ta vie doit etre fade, enfin en gros un truc du genre, alors fais pas ta vierge effarouché, je parle male, je suis insultant, JE SUIS CHARLIE, et quand mon adjudant kronenbourg en couve encule le squelette du moine, je suis bidonné!!!
Le 14/07/2019 à 15h43
Le 14/07/2019 à 15h48
Le 14/07/2019 à 15h57
C’est mon ressenti à l’égard de votre commentaire que j’ai exprimé. Je n’ai jamais fait de raprochement entre la “gabgit” et “bosser dans le public”. Et pour votre gouverne, je ne suis pas fonctionnaire, je suis comptable dans une société d’informatique (qui vend des ordinateurs, donc rien à voir avec vos préjugés débiles).
On a encore le droit de dire ce qu’on pense (ce que j’ai fait). On n’a pas le droit de d’accuser les gens de faire de la merde alors qu’on ne les connait pas (ce que vous avez fait). Si vous aimez faire des généralités débiles, c’est pas mon cas (et tant mieux si je passe pour une “vierge effarouchée” à vos yeux, ça me rassure).
Le 14/07/2019 à 16h09
je ne bois jamais de Kronembourg, je préfère Heineken. À votre santé ! (je n’ai décidément pas le même “humour” que vous)
Le 14/07/2019 à 16h27
Ma réponse à Cumbalero est simple : je ne demande pas à la collectivité d’innover ou de supporter des coûts indus, je lui demande de savoir (techniquement) s’occuper de son territoire et de ses administrés… pas de les abrutir à grands coups de police de proximité au motif que tout va bien la caisse est protégée… (elle ne l’est pas, merci facebook !) car après on fout les vilains fumeurs dehors car ils coutent trop cher à la sécu et on ferme des écoles.
On ne peut donc pas comparer les décharges sauvages avec des mégots… tenir un balai est à la portée du premier venu, mais encore faut-il arrêter de fantasmer un droit de cuissage avec le robot ménager et foutre dehors le mégotier pourtant si pratique.
Et avec l’écotaxe on fout aussi le rechapeur en Inde ou en Lybie, ou alors le réparateur du coin en Malaisie.
C’est symptomatique… on veut mettre son nez dans la tête des consommateurs-enfants car la vérité du monde c’est la consommation et on continue à faire chier nos voisins en disant oui-oui vous êtes les bienvenus mais votre culture d’autochtones risquerait de nous contaminer alors soyons sérieux… " />
Ne pas s’étonner que ça barde, ne pas s’étonner non plus que la citoyenneté disparaisse au profit d’un bloubi-boulga technopolicier tendance hygiéniste de la pensée. Après les lits d’hôpital les lits en javascript. Merci technique chérie.
Le 14/07/2019 à 16h55
Quand même un peu : vous n’avez cessé d’excuser dans ce fil de commentaires les comportements qui obligent les collectivités à ramasser les déchets déposés par des consommateurs indélicats. Produire des déchets est une responsabilité, et c’est quand même mieux pour tout le monde si personne ne laisse trainer sa merde dans l’espace public (ça n’empêche pas de critiquer les cargos-conteneurs, la filière nucléaire, la vidéosurveillance abusive, etc).
Si l’espace public était pensé sur un mode qualitatif on pourrait s’allonger sur les bancs publics. Avoir des chaises.
Ou aller dans les kiosques jamais construits de la nouvelle place de la république refusés par la mairie de Paris pour cause de “sécurité”. Curieusement c’est à l’emplacement de ces mêmes kiosques que ce sont installés les défenseurs des migrants, nuit debout et cie.
On pourrait aussi avoir des rues sans nids de poule, des basaltes Français plutôt que Chinois et tout un tas d’autres trucs incongrus pour la néo-modernité DIDGITALE.
Le 14/07/2019 à 17h03
Le 16/07/2019 à 10h59
Le 16/07/2019 à 11h38
Le 16/07/2019 à 11h41
Le 16/07/2019 à 11h45
Sinon lire la définition et comprendre “sanction” et “dommages-intérêts” serait un plus, ils peuvent être cumulatifs.
Dans l’exemple, oui le contrevenant peut être condamné à la fois à ramasser son mégot (pas de pollution ni intervention de nettoyeur) et à une sanction financière (amende) dont le souvenir l’aidera à mettre directement son mégot au bon endroit la fois suivante.
Le 16/07/2019 à 11h49
Le 16/07/2019 à 11h53
Le 16/07/2019 à 11h55
Perso je lui ferais bouffer en plus de l’amende, mais paraît que je suis un peu trop expéditif
Le 16/07/2019 à 12h00
À ce point-là ?
Le bitume de la route est aussi une pollution, puisque ce n’est pas naturel… il faudrait alors en revenir aux voies romaines faites uniquement de pavés !
Le 16/07/2019 à 12h03
Le 16/07/2019 à 12h03
Le rapport à la choucroute ???
Le 16/07/2019 à 12h14
Tu as l’habitude de voir des rues en bitume et goudron, tu trouves ça normal et propre, et tu vois le mégot comme une saleté.
Ce n’est que ton avis et non pas un argument : perso je trouve que le bitume c’est sale (ça fond au soleil, ça sent fort et mauvais, ça colle au pieds si on y marche pieds nus, etc…), et je ne le vois ni plus ni moins sale en fonction de la quantité de mégots qu’il peut y avoir.
Or c’est pour un motif de propreté que tu veux sanctionner le jeteur de mégot en pleine rue (au point de le lui faire bouffer)…
…mais si tu veux que ce soit propre, c’est le bitume qu’il faut enlever ! Il y a quelques temps, c’était très à la mode dans beaucoup de villes ayant un centre assez ancien, mais de nos jours vu le prix le bitume revient…
Le 16/07/2019 à 12h14
Le 16/07/2019 à 12h18
L’aspect esthétique n’est qu’un aspect mineur du problème, c’est surtout la pollution et les potentiels risques d’incendie qu’il faut traiter. Et non, c’est pas une question d’avis personnel, les mégots ça pollue et c’est potentiellement dangereux.
Le 16/07/2019 à 12h43
« l’aspect esthétique » ???
Le bitume qui colle sous les pieds, c’est pas de l’esthétique : si tu ne le nettoies pas correctement et assez rapidement ça peut poser un problème de santé : ça empêche la respiration normale de la peau (plus que de la boue de terre qui se rince toute seule à l’eau), ET comme si ça suffisait pas, en cas de plaie même petite ça peut entrer dans l’organisme et le goudron est cancérigène.
« le risque d’incendie » ???
Il suffit d’écraser le mégot, d’ailleurs c’est plus facile à écraser par terre que dans la plupart des cendriers qui ont très souvent des formes toutes plus inadaptées les unes que les autres ; parfois même c’est le contenu du cendar qui entre en combustion lente, avec des fumées nocives (ce qui n’arrive pas quand on écrase un mégot au sol).
« les mégots ça pollue » ???
C’est faux, c’est le filtre synthétique qui – éventuellement – pollue (lorsqu’il est abandonné dans la nature). Le mégot lui-même, c’est du papier et du tabac, c’est biodégradable comme les feuilles mortes en automne.
Bref y’a vraiment pas de quoi “le faire bouffer”, … à la rigueur le faire ramasser, … encore que, de toutes façons il y a tellement d’autres saletés dans les rues et les caniveaux…
… il suffit parfois d’un coup de vent pour que le contenu de certaines poubelles se répande partout… et là, encore, les bien-pensants blâmeront les gens qui sont sales et qui ne savent pas se servir des poubelles… mais c’est n’importe quoi !
Le 16/07/2019 à 12h58
Le 16/07/2019 à 13h07
Dispo pour une bouffe demain soir ?
Le 12/07/2019 à 08h57
Et la question est pourquoi il y a t-il des décharges sauvages ?
Par exemple, si on a de vieux pneus, il n’est plus possible de les mettre à la déchetterie, et les garagistes les refuses cars ils ont des quotas et c’est 1 collecté pour 1 vendu.
Le 12/07/2019 à 09h03
Le 12/07/2019 à 09h03
Il y a aussi beaucoup de gens mal élevés et sans gênes… Quand je vois que des gens dans ma résidence mettent des meubles dans le local à poubelle plutôt qu’à la déchetterie, ou ne prennent pas la peine de plier des gros cartons d’emballage afin de les mettre dans les poubelles jaunes et préfèrent les poser en vrac sur les poubelles et embêter tout le monde, on se dit que le civisme se perd.
Le 12/07/2019 à 09h05
Pour les pneus, je viens de vérifier à ma déchetterie et je peux en mettre 4 / an.
Donc ce n’est pas quelque chose de général mais de local…
Le 12/07/2019 à 09h07
Mince à te lire on vit juste dans la même résidence… ou alors c’est que c’est comme ça partout :(
Je connais la réponse malheureusement.
Le 12/07/2019 à 09h09
“à légiférer par voie d’ordonnance”
Encore ? Tout passe par des ordonnances, des Lois relativement modestes comme celle envisagée ici ou la réécriture de la Loi de 78 suite au RGPD, à la réforme de la Justice ou de la procédure pénale des mineurs.
Ils ont conscience que réformer par ordonnance a déjà été fait après guerre pour un résultat désastreux (en particulier s’agissant des libertés), mais encore que cela revient à faire du Parlement une chambre d’enregistrement pas plus souhaitable que l’usage massif du 49.3 par leurs prédécesseurs ?
Le 12/07/2019 à 09h10
Le 12/07/2019 à 09h17
Le 12/07/2019 à 09h19
Le 12/07/2019 à 09h19
+1
Je ne comprends pas pourquoi des déchetteries demandent de s’enregistrer et de venir avec une carte. Je fais l’effort d’amener les déchets, c’est pas en plus pour me taper un formulaire. Si pour détecter les professionnels, la jugeote des employés devraient suffir, les professionnels finissent par se faire remarquer.
Dans d’autres communes, se faire enlever ses déchets spéciaux n’est possible qu’à certains horaires pendant lesquelles tu travailles.
D’autres communes, font payer la redevances des ordures au poids que tu y mets. Les poubelles étant verrouillées par un cadena. C’est pour inciter à réduire les déchets. Mais l’effet de bord et que certains les brûlent ou bien les jettent dans la nature.
Le 12/07/2019 à 09h19
Le 12/07/2019 à 09h22
Pareil, à Lille les pneumatiques sont acceptés.
3 - Les déchets spécifiques
Il s’agit de déchets qui présentent des
caractéristiques innées ou acquises à
l’occasion d’un traitement de toxicité, causticité,
inflammabilité et qui nécessitent des filières de
traitement adaptées à chaque nature de déchet
concerné. Il s’agit entre autres, sans que la liste
ci-dessous soit exhaustive, de :
(….)
accumulateurs, batteries, lampes et
ampoules d’éclairage, cartouches d’encre,
éléments de carrosserie, extincteurs,
Et nous sommes limités en volume et non en nombre de déchets.
Le 12/07/2019 à 09h24
A Grenoble je n’ai pas besoin de m’enregistrer ou faire quoi que ce soit pour jeter mes cartons à la déchetterie.
A lire les commentaires, j’ai l’impression qu’avant de légiférer sur les caméras, il faudrait d’abord légiférer et faciliter le “dépôt légal d’ordure”…
Le 12/07/2019 à 09h25
Dans ce cas il conviendrait d’aller cordialement emmerder la mairie pour que les déchetteries acceptent de reprendre ce type de déchets.
Le 12/07/2019 à 09h25
Chez moi :
NE SONT PAS ACCEPTÉS :
Donc on ne sais pas trop quoi en faire…
Le 12/07/2019 à 09h29
Oui et non.
Malgré des facilités d’accès (à Lille tu fais un formulaire et t’as ta carte en une semaine…), la paresse et la stupidité l’emportent très vite.
On a l’enlèvement d’encombrants sur RDV chaque mois (gratos hein), et ça n’empêche pas que notre local poubelles et parking soient tout deux une décharge pour imbéciles finis à la pisse. Et ils s’en tapent de savoir qu’on se prend 50€/m3 (et donc aisément 400€) pour les faire enlever puisque les 3⁄4 du temps ce sont des locataires donc ça change rien pour eux.
Le 12/07/2019 à 09h30
Cf #14 dans ce cas, allez gueuler auprès de votre mairie.
Les municipales c’est l’année prochaine, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Le 12/07/2019 à 09h31
Les médicaments sont à déposer dans une pharmacie sans les cartons d’emballage et les notices d’utilisation. Ces derniers vont dans la poubelle pour les papiers et cartons.
Animaux mort = écarisseurs
Ordure ménagères => collecte habituelles des ordures
Les extincteurs et les bouteilles de gazs sont de la catégories “gaz ou liquide comprimés” et sont potentiellement dangereux. Ils font l’objet de réglementation spécifique pour le transport (ADR). Même chose pour les explosifs. Cette réglementation doit impliquer des contraintes et des aménagements que toutes edéchetteries n’ont pas.
Le 12/07/2019 à 09h46
Le 12/07/2019 à 10h27
J’ai le même problème chez moi, avec des encombrants qui se retrouvent dans le local poubelle de l’immeuble.
J’ai fini par comprendre que c’était principalement des étudiants n’ayant pas de voiture: il faudrait qu’ils prennent le bus pour aller louer une camionnette pour faire un aller-retour à la déchetterie… c’est compliqué et ça coûte de l’argent…
Le 12/07/2019 à 10h28
Il serait quand même normal qu’un particulier puisse rapporter l’intégralité de ses déchets (hors ordures ménagères) en un lieu unique. S’il faut prendre un jour de congé pour trouver le lieu de dépose de ses déchets puis s’y rendre, il ne faut pas s’étonner que certains fassent n’importe quoi.
Avant de vouloir légiférer pour sanctionner les contrevenants, il serait peut être judicieux d’améliorer les points de collecte.
Le 12/07/2019 à 10h36
Les annimaux morts doivent être remis à l’équarrisseur local.
Pour le connaitre, il faut se renseigner auprès de la mairie.
Wikipedia
Le 12/07/2019 à 10h39
Et si la déchetterie est aussi conne que chez mes parent, l’entrée est conditionnée a la possession d’une carte de déchetterie, elle même liée a un véhicule.
Donc tu n’y rentre pas avec un véhicule de location.
Tu m’étonnes que des encombrants se retrouve dans la nature si la déchetterie te refus l’accès parce que ta smart n’est pas assez grande pour y mettre ton vieux congélo que tu ne souhaite pas remplacer.
Le 12/07/2019 à 10h49
Le 12/07/2019 à 10h52
Dans mon agglomération il faut une carte de déchetterie, mais elle n’est pas liée à un véhicule.
Le 12/07/2019 à 11h21
Le 12/07/2019 à 13h12
C’est presque un parcours du combattant, pourquoi ne pas fournir automatiquement une carte aux habitants de la commune?
Plus simple… accepter n’importe quelle facture ou justificatif de domicile avec ton adresse sur la commune. Coût zéro… si t’avais pas prévu, ben c’est pas la fin du monde, en théorie tes papiers d’identité sont à jour, sinon t’as juste un aller/retour chez toi à faire.
Le 12/07/2019 à 13h15
Je plussoie. Et encore, ici c’est pire, tu amène à la déchetterie ET tu payes… (pas en France je précise)
Le 12/07/2019 à 13h24
Et comme c’est trop compliqué de demander de l’aide à ses voisins, on choisi la solution de facilité.
Exemple récent dans ma copropriété : On a du squat sauvage d’une allée de passage pour l’accès au parking. Après avoir réussi à attraper les gens en question on constate qu’il s’agit de résidents (sachant qu’on a une place par appart, attitrée) et qu’ils invoquent l’argument de l’absence de place PMR.
Effectivement le macaron est présent sur le pare brise.
Mais, on a 4 places PMR, certes assignées à un appart.
Et qu’il est parfaitement possible de demander un arrangement acté par le syndic (car c’est prévu par la loi depuis 2015, pas besoin de notaire) pour échanger les places et obtenir ainsi la priorité des places PMR à ceux qui en ont besoin.
La personne n’a fait aucune démarche, et quand on lui a présenté ça c’est limite si on l’emmerdait. Elle préfère ainsi s’approprier un espace commun, qui, accessoirement, n’appartient même pas à notre résidence mais à celle qui dispose des entrées !
Navrant.
Le 14/07/2019 à 08h43
Le 14/07/2019 à 08h45
Au sujet des déchets nucléaire, c’est clairement un problème… pas forcément financier (le renouvellement des centrales nucléaires correspond à un besoin collectif finançable par l’impôt, si tant est que le problème financier soit résolu et que la collectivité ait bien besoin de cette production énergétique sans se mettre en difficulté par ailleurs), mais certainement un problème de pollution pérenne.
Le 14/07/2019 à 09h05
après être en pas trop mauvais terme avec un voisin, c’est pas plus mal " />. Dommage, je ne peux quand même pas lui apporter a sa place !!
d’ailleurs il a aussi un ballon d’eau chaude qui traine, lorsque le mien a rendu l’ame j’ai appelé le service encombrant, prise de rendez vous, laisser la veille sur le trottoir le ballon, et hop plus la a 12h00. Il m’a demandé 3 fois le numéro de téléphone, son ballon traine toujours.
je ne vois pas comment résoudre ce probleme de ne pas savoir/ avoir la flem d’appeler " /> et ce pour tout.
Le 14/07/2019 à 09h11
Le 14/07/2019 à 09h13
Le 14/07/2019 à 09h18
Le 14/07/2019 à 09h23
Dans ma résidence, on est plusieurs à mettre les cartons d’emballage encombrants devant l’ascenseur au rez-de-chaussée : quand quelqu’un “oublie” le carton de sa nouvelle TV ou carrément sa vieille TV au fond du local poubelle, ça fait du bien à tout le monde de voir quotidiennement (jusqu’à ce que quelqu’un s’occupe de l’enlèvement de l’objet) qu’un encombrant ne se dépose pas dans les parties commune… et se dépose en déchetterie (payée par l’impôt de tous, c’est bête de s’en priver).
Le 14/07/2019 à 09h23
Ouais donc le déchet nucléaire enterré n’est pas une décharge sauvage puisque autorisée ; par contre ce sera une décharge pour des millions d’années.
Et l’électroménager jeté en pleine nature, c’est bien une décharge sauvage puisque non-autorisée ; par contre en durée de vie comparée aux déchets nucléaires, c’est quasi du “biodégradable”.
Donc c’est bien une question de fric et de contrôle de la population, mais maquillée comme une voiture volée :
🚗 => 🚙
Le 14/07/2019 à 09h24
Le 14/07/2019 à 09h27
Le 14/07/2019 à 09h29
Si, l’un empêche l’autre parce que les deux alternatives ne sont pas comparables !
On a d’un côté un archi-flicage de la population prétendument pour l’empêcher de polluer ; et de l’autre une grosse quantité d’argent utilisée à construire une grosse usine qui pollue beaucoup plus.
Donc : « Ne polluez pas vous même, donnez-nous votre argent via la contribution publique, et en plus de vous archi-fliquer et de vous sanctionner si vous polluez un tout petit peu, on va se servir de votre argent pour polluer énormément plus que tout ce que vous pourriez faire vous-même. »
Plus clair comme ça ?
" />
Le 14/07/2019 à 09h40
Le 14/07/2019 à 09h49
Le 14/07/2019 à 10h10
Résultat l’écotaxe incite à l’entreprenariat total de tout, y compris du vivant ce qui est un non-sens. Hors personne ne demande aux pouvoirs publics ni à une entreprise d’innover.
Ou alors il faut dissuader les jeunes d’entreprendre… qui est abruti au sens de passivisé dans ce schéma ? " />
Le 14/07/2019 à 10h24
On le fait aussi quand ils laissent en vrac des cartons de livraison avec leur adresse dessus.
Tout devant sa porte.
Le 14/07/2019 à 10h30
Le 15/07/2019 à 08h04
Je trouve grave qu’un Officiers de Police Judiciaire (un maire ici) viole la loi dans l’exercice de ses fonctiosn.
Et puis, si tout le monde fait des excès de vitesse à un endroit, autant changer la limite si on suit ton raisonnement. Et on peut répéter ça à toutes les violations de la loi…
Le 15/07/2019 à 08h21
Bien au contraire.
Je constate une fois de plus l’échec économique de ce gouvernement au moment même où la loi de Moore est en passe de se terminer…
Le 15/07/2019 à 08h26
Le 15/07/2019 à 08h26
Et les excès de lenteur… relire le code de la route.
Le 15/07/2019 à 08h33
Il omet sans doute le principe de précaution en ayant la loi pour lui comme tant d’autres néo-mondialistes. " />
Le 15/07/2019 à 08h34
Tes exemples sont à des endroits où il n’y a pas de caméras de surveillance, donc c’est sans objet.
Et les enfants peuvent se blesser sans les encombrants, la solution est sûrement ailleurs que la surveillance généralisée de la population, peut-être dans la surveillance (même mot mais autre concept) par leurs parents.
Dès mon premier message, j’ai dit que l’on pouvait penser le contraire de ce que je pense sur la gravité comparée entre la violation continue de la vie privée et le dépôt sauvage.
Le 15/07/2019 à 09h10
Le 15/07/2019 à 09h28
La vidéo surveillance n’est utilisée que quand un délit ou un acte répréhensible est perpétré.
Pas du tout, elle est politiquement envisagée comme un moyen de contrôle préventif. Un état ne peut pas politiquement assumer de rentrer dans le pas vu pas pris si il est démocratique.
Autrement dit, elle rend techniquement possible des choses qui n’étaient pas permises auparavant et en fait subir le coût ailleurs, si possible sur les plus fragiles.
Ne pas s’étonner que l’armée allemande (info du spiegel) envisage des scénarios d’effondrement de l’occident à l’horizon 2040 au moment même où la guerre économique mondiale rend possible une concurrence d’idées parfaitement stériles les unes aux autres donc subvertit les liaisons humaines aux liaisons matérielles, et ces dernières étant par ailleurs non appropriables par leurs usagers le “système” dont tu parles procède d’un pessimisme particulièrement présent, donc ça va craquer. Inutile d’essayer de “sauver” quoi que ce soit.
Le 15/07/2019 à 09h33
non..c’est pas ça, mais je veux dire : ‘que parfois’ l’interdiction n’est pas JUSTIFIÉE
alors faudra pas s’étonner SI les gens ne la respecte pas !
(exemple) : une route droite, sans crois., etc…….rien, et limitée à 70 km/h. !
je ne dis pas qu’il faille faire du 130 km/h., mais limitée à 90-110 km/h. ce serait plus ADMISSIBLE ! " />
Le 15/07/2019 à 09h40
Le 15/07/2019 à 09h55
Le 15/07/2019 à 09h58
Le 15/07/2019 à 09h59
Le 15/07/2019 à 11h42
Les pneus sont aussi valorisés.
Par chez moi, l’amiante peut être déposé dans une seule des 6 déchetterie le 1er samedi de chaque mois pour une quantité limité.
Les batteries dans toutes les déchetteries.
Le 15/07/2019 à 11h56
J’aurais mieux fait de dire surveillance indifférenciée, mais tu caricatures, ce qui n’apporte pas au débat.
La vidéo surveillance filme tout le monde tout le temps, pas juste quand il y a un délit ou crime. En plus, je crains que la reconnaissance faciale, on y viendra.
Ne pas confondre surveillance et éducation. Une surveillance indifférenciée n’existe pas… ce serait comme affirmer qu’il n’y a pas de plante dans la graine. Comme si la virtualité était un gros mot.
Si l’ingratitude de Carbier répond parfaitement à ta feignantise nous sommes donc sauvés de la fénéantude. " />
Le 15/07/2019 à 13h30
Le 15/07/2019 à 14h32
Je pourrais aussi évoquer l’a-libéralité économique qui conduit justement au désastre humanitaire, ou le communisme dévoyé d’1/6ème de la population mondiale.
Je vise donc les implications techniques de la DUDH qui sont pour le moment envisagées avec les pieds… les techniques n’ayant manifestement que rarement été remises en question… techniquement parlant !
Les autres criant au loup, les uns en profitant. Ou l’inverse selon le point de vue !
Incanter ne sert donc à rien sauf à brasser du vent et comme Trump nous protège nous voilà rassérénés c’est certain. " />
Le 15/07/2019 à 15h02
Viens donc faire un tour à Pessac Saige en gironde, tu sera étonné. " />
Le 15/07/2019 à 16h13
t’inquiètes … ça n’a pas changé
Ils ont même enlevé les porticles dans la forêt de Notre Dame à Lesigny/Pontaut pour permetre aux camions ou aux voitures avec galerie de passer dans la forêt
J’en ai supposé que c’était pour leur permettre de décharger les pendant les embouteillages de la 104
" />
Le 15/07/2019 à 16h16
Je suis d’accord avec ça dans le sens où la vidéosurveillance tend à se banaliser et à devenir une collecte de données personnelles généralisée. Toutefois, les données de “smartcities”, le big data tendent à se généraliser aussi.
Ça me fait penser à la thèse de Antonio Casilli qui estime que la frontière vie privée/vie publique devient plus floue et qu’elle se situera grâce à une négociation au cas par cas, non plus dans un cadre formel décidé à l’avance.
Il faut bien reconnaître qu’actuellement, la tendance est à la surveillance généralisée comme si l’outil “big data”/vidéosurveillance était une solution en lui-même et permettait de remplacer la police de proximité (l’îlotage), alors qu’il ne s’agit que d’un outil parmi d’autres et que l’intervention humaine reste et restera nécessaire
Le 15/07/2019 à 16h26
Le 15/07/2019 à 17h00
Le 15/07/2019 à 17h07
Ben là on a des champions.
Le 15/07/2019 à 17h37
vous n’êtes donc pas Charlie " />
Le 15/07/2019 à 17h55
Le 15/07/2019 à 18h02
Le 15/07/2019 à 18h52
J’aime le pneu. Toi le daim manifestement. " />
Le 15/07/2019 à 18h54
Le 15/07/2019 à 22h17
Les villes françaises sont sales. L’enlèvement des poubelles en 1995 n’a fait qu’empirer une situation déjà peu glorieuse.
Pas toutes fort heureusement.
Le 16/07/2019 à 05h18
Le 16/07/2019 à 07h18
Le 16/07/2019 à 07h42
En Dordogne, ils veulent taxer 2 à 3 euros par sac poubelle noir. Ça sent l’augmentation des décharges sauvages dans nos bois à plein nez
Le 17/07/2019 à 16h42
Le 17/07/2019 à 17h50
Ah ok, donc je me suis contredit dans les messages des autres que j’ai cités et dont j’ai détourné l’attention dans les propos qu’ils ont tenus en réponse à ce que j’ai dit et qui n’est pas clair et que d’ailleurs c’est pour ça qu’on en discutait puisqu’ils m’ont contredit mais que comme c’était en me citant c’est ma faute de n’avoir pas dit ce qu’ils ont dit par détournement de ce qu’ils ont cru que je disais alors que je ne le contredisait pas mais que s’ils l’ont cru c’est parce que c’est forcément que je mentais pour les tromper puisque je ne disais pas n’importe quoi alors que puisqu’ils disaient quelques chose c’est forcément que j’aurais pas du avoir autre chose à dire qui ne puisse pas être une trollerie ?
" />
Le 18/07/2019 à 06h47
ouais, t’as vu la belle mobilisation? dans son bled y’a même un train de PRIMEUR, qu’es ce qu’on se marre, ils ont rien brulés pourtant, on le remplace par des camions :)
t’as vue comme c’est beau la mobilisation?
Le 18/07/2019 à 06h52
tu sais des fois il y a des gens qui s’occupent de vieux, genre la mère de sa femme
pour les fachos, il y a pas a descendre aussi bas pour les trouver, t’en a aussi dans le nord.
Et pour tes transports co…..laisse moi rire, en ile de france on a des services de train digne du tiers monde, encore avant hier ma femme s’est pointé à 23:30, train annulé (on a l’habitude, c’est tous les 2jours). Le jour où ils seront capable d’assurer un minimum on en reparlera
Le 12/07/2019 à 13h34
Le 12/07/2019 à 13h35
Le 12/07/2019 à 13h46
Dans ma ville, les encombrants, tu les appelles et prends rendez-vous: tu déposes dehors la veille au soir du rendez-vous et ils viennent les chercher. Je n’ai pas de voiture, j’ai dégagé un canapé comme ça: 0€. Il faut juste prévoir car il n’y a pas nécessairement de disponibilité du jour pour le lendemain.
I l y a un mot sur la porte du local à poubelle qui rappelle le numéro de tél des encombrants (numéro non surtaxé) : clairement, les personnes de ma résidence n’ont aucune excuse ! J’ai envie de les baffer (je respecte les gens et fais les choses dans les règles, mais il y aura toujours des sauvages qui ne respecte pas les autres)…
Le 12/07/2019 à 13h59
Honnêtement les déchetteries sont gérées de façons tellement différentes d’une ville à l’autre.
Sur Reims c’est juste parfait : 0 carte de résident, ouverture le dimanche…
Franchement ça m’a changé la vie.
Le 12/07/2019 à 14h16
Le 12/07/2019 à 14h23
Je pense qu’avant de passer à la case déchèterie certains objets devraient d’abord être stocké quelque part dans le quartier pour permettre à des gens de le récupérer ( gratuitement ou non ). Il devrait aussi être possible de pouvoir fouiller dans les déchèterie pour pouvoir récupérer des trucs.
Le 12/07/2019 à 14h28
Le 12/07/2019 à 14h42
C’est pour ça qu’il existe de nombreuses associations qui proposent de récupérer des anciens produits pour les réhabiliter et les donner.
On a fait ça avec les épaves abandonnées de notre local vélo, données à une assoc de réinsertion. Et pour l’entretien de nos espaces verts on fait appels à un Esat, pour un coût 3x moindre et une prestation bien meilleure que le contrat d’origine où on ne voyait pas la différence avant et après passage…
C’est de l’initiative personnelle, il suffit juste de se sortir les doigts du cul.
Le 12/07/2019 à 15h00
dans la commune de mon père tu y vas quand tu veux, dans la mienne, badge à l’entrée, chaque passage te coute un point, et tu as un nombre de point limité (vaut mieux pas y foutre les pieds juste pour un article).
Mais la ou ça devient archi fendard c’est ce passage “les entreprises de recyclage, qui perdraient chaque année « plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires »”. Ah? Bun ma ligne d’imposition déchet augmente tous les ans…il a fallu attendre que les industriels fassent leur propre collecte pour que l’état ré invente la consigne histoire de pouvoir continuer à entretenir la belle mafia du recyclage créée de toute pièce.
Je dis formidable, bravo l’artiste
pour les encombrant 2 fois dans l’années c’est fini c’est devenu payant
et après ça ils s’étonnent de la recrudescence des déchetterie sauvage. Ils sont con ou tout simplement con?
Le 12/07/2019 à 15h13
Oui il faut sensibiliser les gens à la possibilité du recyclage! Et surtout continuer d’envoyer nos déchets ,soit disant recyclées, à l’Étranger ! Polluons les autres Pays, pas le notre, enfin… " />
Le 12/07/2019 à 15h33
Le 12/07/2019 à 15h47
Et ils comptent toujours appeler ça vidéo-protection ? " />
Le 12/07/2019 à 16h05
Hé ouais… bienvenue en dix-neuf cent quatre-vingt quatre… c’est toujours plus facile pour ces gens de pouvoir de faire installer des caméras et de faire sanctionner plutôt que de se demander pourquoi certains manquent de civisme…
🤮
Et question subsidiaire : comme il parait qu’après le passage du Tour de France, c’est le dépotoir, est-ce qu’ils ont prévu d’utiliser les images filmées pendant les prochains Tours de France pour sanctionner ?
🚴🏻♂
Le 12/07/2019 à 17h26
+1 C’est pareil dans ma résidence, pourtant dans une ville de catégorie sociale aisée.
Le 12/07/2019 à 18h10
Chez nous (Doubs), les dépôts sauvages viennent également de Suisses qui profitent de leur passage en France pour se débarrasser de leur poubelles (article de presse)
Le 12/07/2019 à 18h36
Tain les mecs qui nous sortent toutes les excuses pour légitimer les pires crasseux et faineasses de France….
Ceux qui balancent leurs crasses dans la nature sont juste des enfoirés qu’il faudeait asperger avec des seaux de merde, ni plus ni moins…
Le 13/07/2019 à 22h58
Le 14/07/2019 à 07h17
Le 14/07/2019 à 07h21
Le 14/07/2019 à 07h23
« il faudrait qu’ils prennent tout … »
« … et ensuite redirige une fois par semaine ou mois les déchets qu’ils ne peuvent pas traiter.»
Le 14/07/2019 à 07h34
Le 14/07/2019 à 07h50
Le 14/07/2019 à 07h52
L’ennui n’est pas le principe, c’est une banale question de proportionnalité.
Si des foyers sont emmitouflés dans un confort et que manifestement personne n’est capable de prendre soin de ses encombrants ni de questionner ceux du voisin en lui disant gentiment qu’il fait une connerie alors méconnaitre l’application des lois sans mise en avant d’une contre-partie crédible se résumer à jeter de l’huile sur le feu et d’encourager dans le cas de cette fumisterie (vidéo verbalisation) le départ des citoyens non “vidéofichables” vers la périphérie des villes disposant de vidéo-surveillance…
Autrement dit la même logique qu’à Paris avec les travaux d’Haussmann et in fine ce sont les villes non équipées qui vont encore une fois payer pour la sottise des autres… et toute cette mascarade s’auto-entretien.
Le 14/07/2019 à 07h56
Ah d’accord, on en est là : des préjugés après des poncifs. Tentez de passer un bon dimanche tout de même (éviter de penser au homard, ça vous rend tout rouge de colère).
Le 14/07/2019 à 08h05
car une filière de recyclage ne peut absorber qu’une quantité limitée de déchets.
Si on appliquait ton raisonnement aux usines de retraitement de l’eau la France serait un pays de l’ancien nouveau tiers monde. Pas de sous ? Vite, crevons !
Le but d’une écotaxe, ce n’est pas le paiement d’un droit à se débarrasser de ses encombrants aux frais du contribuable
Le contribuable paye un service public (caisse commune), il n’a aucune raison de ne pas considérer qu’il a un droit implicite à consommer dans les conditions permises par la filière de recyclage.
Quand il sera interdit de faire des bénéfices excédentaires pour les filières de recyclage les choses seront nettes, ou alors, il faudrait des réinvestissements obligatoires (je ne connais pas le détail peut-être cela est-il déjà prévu).
Le 14/07/2019 à 08h09
Sur le sujet de la vidéo-verbalisation, je pense que ce n’est pas une solution en soi, et je suis plutôt d’accord avec votre commentaire. Mais, je ne vois pas vraiment les similarités entre la vidéoverbalisation et les travaux d’Haussmann (on a déménagé des populations pour refaire l’urbanisation de quartiers entiers pour “sécuriser” les rues de Paris). À mon avis, la vidéoverbalisation (comme tous les enjeux de “smartcities”) est seulement un outil que les autorités publiques utilisent dans leur propagande pour rassurer les usagers (il y aura des excès néfastes et on reviendra dans un futur lointain à une répression beaucoup moins automatisée et plus humaine).
Le 14/07/2019 à 08h22
Le 14/07/2019 à 08h23
Le 14/07/2019 à 08h23
Le 14/07/2019 à 08h26
Le 14/07/2019 à 08h31
Le 14/07/2019 à 08h37
Le 14/07/2019 à 17h05
Je complète ma tirade par un rappel du titre : Les images de vidéosurveillance bientôt exploitées pour lutter contre les décharges sauvages
On va donc installer des caméras dans les forêts pour attraper les méchants chasseurs de sanglier qui sont bien entendu trop cons pour avoir leur permis largement étoffé ces 20 dernières années mais qui sont évidemment des africains en herbe ou en fougères… soyons sérieux.
A moins que les gardes forestiers n’existent plus dans ce pays ? Il faudrait donc inventer une bridage de supers gardes de l’environnement pour les odieux fumeurs. Et dieu inventa la cigarette électronique et Musk construisis une super usine à 18650. " />
Le 14/07/2019 à 17h25
De là à prétendre que cette absence d’immédiateté soit la marque infamante de l’inefficacité, il n’y a qu’un pas que les plus populistes franchissent sans hésitation. Mais cette confusion entre l’immédiateté et le résultat ne fait point un raisonnement.
Les césaristes financiers plutôt que populistes… fiers d’avoir su exploiter l’explosion de la NSA comme seul horizon indépassable aux jeunes générations… je me questionne sur la pertinence de leur choix. Tout comme je m’interroge sur les intentions atlantistes… à quoi cela mène-t-il de se fâcher avec l’oncle Sam et d’imposer à Alice un terrier et au Lapin Blanc la cage ?
Le 14/07/2019 à 18h34
Le 14/07/2019 à 18h59
Et pour cause : la vidéo-verbalisation ne fonctionne que là où se trouvent des caméras. De plus, cette verbalisation « à la volée » n’est bien souvent utilisée que durant certaines plages horaires, pour des raisons de moyens humains. Il suffirait donc de se rendre dans des zones plus discrètes, notamment à la campagne, pour passer entre les mailles du filet.
Source
On encourage donc la pollution des forêts. " />
Le 14/07/2019 à 19h08
En fin de compte, je suis plutôt de son avis. J’ai commencé par penser comme toi en lisant l’article. Les systèmes sont là et autant prendre les gens qui polluent pour éviter qu’ils recommencent. Puis j’ai commencé à tiquer quand j’ai lu que les maires utilisaient déjà la vidéosurveillance dans l’illégalité pour lutter contre ces crasseux, comme tu dis. Et j’ai été scandalisé que l’on pense plutôt à changer la loi que de punir les maires qui violent la loi. Ça m’a rappelé les lois sur la sécurité où l’on a changé la loi pour protéger os services secrets qui étaient eux aussi dan l’illégalité.
La vidéosurveillance est une violation très forte de la vie privé et donc une atteinte aux droits de l’homme et donc à un droit constitutionnel. Elle ne peut être utilisée que pour lutter contre des actes très graves.
Est-ce que le dépôt sauvage en est un du même niveau que le droit de l’homme bafoué par cette surveillance de tous les instants ? Je pense que non. On peut penser le contraire, mais c’est bien à ce niveau qu’il faut raisonner pour accepter ou refuser que l’on utilise la vidéosurveillance.
Le système est en place, certes, mais il ne devrait être utilisé que pour des infractions graves. La vidéo-verbalisation pour des cas non graves devraient aussi être interdite, ne mettant pas en danger la vie d’autrui par exemple (non port de ceinture, de casque, circulation dans les voies de bus/taxis, …).
Il ne faut pas que l’on s’habitue à être surveillé pour n’importe quoi.
Le 14/07/2019 à 19h20
Le 14/07/2019 à 21h05
Et j’ai été scandalisé que l’on pense plutôt à changer la loi que de punir les maires qui violent la loi. Ça m’a rappelé les lois sur la sécurité où l’on a changé la loi pour protéger os services secrets qui étaient eux aussi dan l’illégalité.
On a rien protégé du tout. On les a servis sur un plateau pour mieux accroitre l’illibéralisme tout en masquant le communiste latent et positif issu des internets.
Il faudrait quand même arrêter de voir dans les droits de l’homme la réponse à tout et se mettre sérieusement à débattre des implications techniques sur un plan national.
L’Europe ne fera rien mis à part déclencher une guerre mondiale comme elle a toujours sur le faire en cas de Pétain.
Peut-être cela prendra-t-il quelques années avant de se réaliser mais la pression sur les peuples finira par produire une conflictualité inextricable, ou, une régression intellectuelle généralisée ce qui revient au même…
Le 15/07/2019 à 05h22
" />
Le 15/07/2019 à 05h25
Si je te rejoins totalement sur le principe, dans la pratique que faire ?
Il y a un je m’en-foutisme violent au sujet de l’environnement proche au point où quand je vois l’état des rues sur Lille j’ai l’impression de vivre dans un pays du tiers monde. Et pourtant il y a très régulièrement des employés municipaux qui ramassent tout.
Qui n’a pas envie de concasser une bagnole avec son occupant lorsqu’on le voit ouvrir sa fenêtre pour jeter son mégot ou je ne sais quel papier ?
Qui n’a pas envie de faire un masque de beauté au type qui laisse la merde de son chien sur le trottoir ?
Qui n’a pas envie de foutre un coup de latte dans les burnes à celui qui a dégueulassé les chiottes à son boulot ?
Etc.
Quand je constate que rien qu’à l’échelle d’une copropriété d’une soixantaine d’appartements, c’est le bordel, j’aimerais bien savoir quelle solution on pourrait avoir.
Le 15/07/2019 à 05h27
Pour un pot de peinture, ma déchetterie ne l’a pas pris et voulait m’envoyer à perpète dans un centre “spécialisé”. Mais bizarrement ils prennent les batteries de voiture sans problème.
Et je parle bien de déchet d’un foyer.
Au passage, c’est pas la quantité qui gêne, j’ai déjà mis à la décharge des camionnettes d’encombrant sans problème (meuble etc), c’est certain déchet non repris.
Le 15/07/2019 à 06h18
pour le principe ok : mais dans la pratique sur les dépots sauvage de déchets je dis oui , et tout le reste que tu mets en exemple , c’est plus de flics sur les routes . se faire choper en direct au lieu d’avoir un bout de papier des semaines après c’est plus impactant .
mais pour les déchets … c’est un jeu de cache cache , moi je retrouve des encombrants apparaître le lundi mais le week end personne n’a rien vu et les poubelles sont passées juste avant
Le 15/07/2019 à 07h39
Le 15/07/2019 à 07h46
Le 15/07/2019 à 07h50
Le 15/07/2019 à 07h58
Et j’ai été scandalisé que l’on pense plutôt à changer la loi que de punir les maires qui violent la loi.
Ça m’a rappelé les lois sur la sécurité où l’on a changé la loi pour protéger os services secrets qui étaient
eux aussi dan l’illégalité.
moi, je le comprends ‘autrement’ :
(plutôt que l’inverse)
(par exemple) “une rue à sens unique (assez large pour 2 véhicules), mais que ‘tout-le-monde prend
(sinon, détour de 5 km.) ….au bout de 3 ans, cette rue, est passée à double-sens (du vécu) !!! " />
Le 15/07/2019 à 07h59
C’est juste le principe de proportionnalité.
Et ça n’a rien de fumeux.
Le 16/07/2019 à 13h17
Nan mais nan mais nan de nan mais à l’origine cette histoire de chien c’était une illustration de la vanité de la sanction :
Le 16/07/2019 à 13h19
…avec une salade de mégots au menu ?
" />
Le 16/07/2019 à 14h45
Le 16/07/2019 à 14h49
La classe internationale, peut-être même le champion du monde !
Le 16/07/2019 à 14h54
La naïveté fait vivre. Ce n’est pas bien grave. " />
Le 16/07/2019 à 15h59
Faire dans le « commentaire magistral » peut parfois n’être que le symptôme de l’hubris…
Foin d’orgueil… la Raison n’est pas l’antithèse du Tort !
Je ne pense pas que ce soit le cas : dis-moi où d’après toi me suis-je contredit ?
Et en admettant que ce sois bien le cas : en quoi aurais-je tort de me contredire ?
Ah… que je sachoie de quelle infâââmie je suis accusé afin que je puissoie m’en défendre !
" />
Le 17/07/2019 à 10h24
Et pendant ce temps là les voitures abandonnés dans la foret prés de chez moi ne sont pas enlevées, car “pas de route carrossable” pour la dépanneuse, alors que ces voitures sont bien arrivées là sur leurs roues. Quelles polluent la foret et la vue des randonneurs pendant des décennies ne posent pas de problème à l’état dans ce cas " />
Le 17/07/2019 à 10h40
Le 17/07/2019 à 11h01
Le 17/07/2019 à 11h44
mouais, bof ton raisonnement
les péages brulés etaient dans le sud est de la france entre bézier et narbonne
Un mec vivant labas (coucou julien " />) qui doit bosser sur montpellier (parce que c’est quand même sinistré niveau boulot) DOIT prendre l’autoroute et donc payer une blinde rien que pour tafer (on parle pas encore du coco a coller dans la caisse) sinon son trajet de 2heures allé/retour se transforme en … tadam 4h A/R, je te fais même pas le calcul des trajet en transport co…..
Le 17/07/2019 à 11h52
Donc plutôt que de se mobiliser pour obtenir des transports en commun efficients, ce qui est nécessaire partout en France, tous ensemble pour foutre le feu ? Avec comme résultat probable une hausse des péages majorés l’année suivante pour compenser, super logique !
Le 17/07/2019 à 12h00
Le 17/07/2019 à 14h21
Tu te trompes, les fachos ils sont à Nice. " />
Le 17/07/2019 à 14h37
Le 17/07/2019 à 14h54
Partout, mais sur-représentés à la campagne en particulier les vieux, quand je vois mes voisins je me sens très con-cerné…
Le 17/07/2019 à 15h05
Perso, les vieux fachos me font moins peur que les jeunes.