Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus
On a failli attendre…
Le 23 mars 2021 à 09h21
6 min
Internet
Internet
Après des mois d'attente et de décalage, Free a officiellement lancé son offre à destination des entreprises. Il mise sur la fibre, le meilleur de ses Freebox et une tarification agressive pour convaincre.
Comme la Freebox Pop avant elle, l'offre « Pro » de Free a longuement été évoquée par les équipes d'Iliad, sans jamais sortir de terre. Déjà retardée, elle était finalement présentée ce matin après une invitation à la presse et quelques jours de teasing, avec un Xavier Niel chez son psy pour parler de son obsession du prix.
Une nouvelle Freebox Pro
On a ensuite eu droit à une présentation de l'offre et ses fondamentaux, sous la forme d'une interview organisée avec Delphine Sabattier de B Smart, une chaîne créée notamment par des anciens de chez 01Net et BFM Business. On y vante une offre « par les entrepreneurs pour les entrepreneurs », respectant l'ADN du groupe Iliad.
Mais il était surtout question d'une nouvelle Freebox Pro rackable, mariant d'une certaine manière le meilleur des offres Pop et Delta sur le grand public. Elle propose ainsi du 10G EPON (7 Gb/s en descendant et 1 Gb/s en montant). Le réseau repose en partie sur celui de Jaguar Network (en zone dense selon Free), « disjoint » de son réseau grand public. Le FAI dit avoir signé des centaines d'accords d'interconnexion spécifiques.
200 Go de stockage dans le cloud sont également proposés. Chaque tranche de 100 Go supplémentaire est facturée 2 euros HT. Les données sont répliquées au sein de trois datacenters différents en France, mais il n'est pas précisé si les services de Scaleway, qui appartient également au groupe Iliad, ont été mis à contribution.
La Freebox Pro intègre du Wi-Fi 5 tri-bande (AC4400) avec WPA3, la compatibilité avec les répéteurs maison et une connectivité 4G (100 Go, débit réduit au-delà) via un boîtier fourni sur demande. Ce service est proposé uniquement pour une continuité d'accès, « en cas d'utilisation non conforme » il sera facturé 5 euros HT par Go.
La box comporte 4 ports à 1 Gb/s pour le réseau local, mais également une cage SFP+ à 10 Gb/s. Un second port à 10 Gb/s est présent via un module pour la réception de la fibre. Un autre à 2,5 Gb/s est présent afin d'être relié au modem 4G externe. Bonne nouvelle, Free précise que « vous avez également la possibilité de raccorder le second accès de la Freebox Pro à une connectivité xDSL ou Fibre existant ». On ne sait pas encore si des fonctionnalités avancées comme la gestion des VLAN ou de SSID multiples au-delà de l'habituel réseau invité sont prévues.
Free précise que le NAS a été renforcé, deux emplacements pour HDD/SSD 2,5" étant présents (1 To fourni), notamment avec du chiffrement. Il en est de même pour le firewall. L'IPv4 fixe est « sur demande », si disponible. Un système de diagnostic automatique a été implémenté grâce à une puce dédiée à l'IA, sans précisions autre que « La Freebox Pro transmet toutes ses données d’environnement 24 h/24 à notre centre de supervision » via SigFox.
Du service et du prix bas, peu de garanties spécifiques
Free Pro promet une réponse par le support en ligne en moins de 8 h, le service étant assuré 7j/7, de 8 h à 20 h (hors jours fériés). En cas de problème, une intervention à J+1 (ouvré) est promise sous réserve d'une validation par le service client, mais aucune garantie de temps de rétablissement spécifique n'est mise en avant.
Côté tarif, comptez 39,99 euros HT par mois la première année, 49,99 euros HT par mois ensuite, avec deux lignes fixes incluses. Chaque ligne fixe supplémentaire (VOIP) est facturée 9,99 euros HT par mois. Un numéro « fax-to-mail » (et l'inverse) est inclus. L'offre est sans engagement, ce qui est plutôt rare sur le marché entreprise. Il sera intéressant de voir si les concurrents chercheront à s'aligner.
D'autant qu'une ligne de téléphonie mobile est également incluse avec jusqu’à 150 Go de 4G+/5G en France et 25 Go à l'étranger. Elle intègre également les SMS/MMS et appels illimités (vers les mobiles et fixes de France métropolitaine, USA, Canada, Chine, DOM et les fixes de 100 destinations.
D'autres peuvent être ajoutées, 9 cartes SIM complémentaires étant fournies à chaque nouveau client. En cas d'activation, elles sont facturées 9,99 euros HT par mois (19,99 euros HT pour ceux qui ne sont pas clients Freebox Pro) avec une gestion de flotte proposée. L'abonnement passe par le 1043 ou le site dédié. Free compte aussi développer un réseau de partenaires, incitant des entreprises à distribuer son offre. Une FAQ se trouve ici.
Une offre alléchante, mais gare aux petites lignes
Au global, l'offre se veut donc assez complète mais surtout agressive sur le plan tarifaire. Car comme le dit Xavier Niel, son équipe a encore tout à prouver sur ce marché. Mais attention, comme souvent et malgré les promesses de simplicité, les FIS cachent de nombreuses options. Elles sont disponibles ici pour le fixe et là pour le mobile.
On note par exemple le kit de fixation pour rack 1U à 59 euros HT, les frais de mise en service et de résiliation de 50 euros HT chacun, les répéteurs facturés 40 euros HT (trois au maximum), 40 euros le HDD de 1 To supplémentaire, 200 euros pour deux SSD. Pour 20 euros HT par mois, on peut également avoir droit à une Freebox Pro de remplacement que vous pourrez ainsi utiliser en cas de problème.
Un support Premium est facturé 20 euros HT par mois, avec accès par téléphone à un expert sur les mêmes horaires que le support classique. Cette fois, la réponse est néanmoins assurée en moins de 2 h ouvrées. Ce service donne également droit à une présentation d'accompagnement de la Freebox Pro sous la forme d'un appel de 30 minutes, pouvant être demandé à tout moment dans les deux mois suivant la mise en service.
Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus
-
Une nouvelle Freebox Pro
-
Du service et du prix bas, peu de garanties spécifiques
-
Une offre alléchante, mais gare aux petites lignes
Commentaires (85)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/03/2021 à 11h55
Ou peut être ici Free
Pour l’instant il y a l’ancienne conférence POP.
Le 19/03/2021 à 12h59
Est-ce que c’est vraiment nécessaire de diffuser les annonces d’annonces sur PCI ? Déjà quand c’est pour annoncer l’heure d’une conférence publique pour annoncer un smartphone je trouve que ça ne fait que rajouter du bruit. Mais là à priori c’est juste pour annoncer que vous êtes invité à une conférence de presse.
Le 19/03/2021 à 13h45
J’ai hâte de voir Xavier expliquer que c’est aux GAFAM de payer le peering, et que par conséquent si une entreprise trouve son accès AWS ou Azure lent chez free pro elle doit prendre un port dans un GIX…
A moins qu’ils améliorent enfin le peering, mais peut-être pas pour tout le monde
Le 19/03/2021 à 15h59
Je me disais la même chose… Ils comptent enfin vendre un peering correcte?
Le 19/03/2021 à 16h30
Bah bizarrement, je suis passé de SFR Fibre à Free (FBX POP) et j’ai moins de problème de débit, latence et d’accès aux ressources pour un débit similaire (800-900 MB/s down et 700-800 en up)*
Mais bon, ici ca parle de Pro, j’espère pour eux qui’ls vont pas se louper parce que la défiance est grande.
Le 22/03/2021 à 14h31
Ah mais j’ai clairement la même chose, je recommande à toute personne qui se plaint de peering chez free d’aller voir chez SFR/numéricable.
Oui ce n’est pas tout rose chez Free, mais au moins on n’a pas de dns menteur ni de catch de requete dns. (en particulier quand tu sors de l’europe, par exemple pour faire deux trois requêtes au Japon).
Le 19/03/2021 à 22h22
Dans les Q/A après l’annonce de la Pop, Niel avait (partiellement) fait son mea culpa sur le peering, en disant qu’ils avaient arrêté de pressurer les GAFAM de cette manière, parce que ça créait trop de pb avec les utilisateurs. Du coup, ils ont dû chercher d’autres moyens de négocier.
Ça résout évidemment pas tout, mais ça fait avancer un peu les choses.
Jaguar est très connu chez les très grosses entreprises. Mais pour les toutes petites et petites PME, pour les professions libérales, c’est Free qui est largement plus connu.
J’imagine bien un médecin qui serait prêt à payer 60-100€ son abonnement mensuel pour être sûr d’avoir une GTR de 4h et des débits garanti.
Le 20/03/2021 à 12h00
Pourquoi pas. Jaguar pour les grosses PME et plus, Free pour les TPE et petites PME. En gros, aller chercher les pros qui n’ont pas de GTR et autres backups SDSL. Mais du coup, je me demande ce que sera l’avantage de Free Pro sur Free.
Le 20/03/2021 à 14h35
Bah la GTR et le débit garantie :)
Peut-être même une deuxième ligne pour le backup. Peut-être aussi quelques services (backup cloud etc.)
Le 20/03/2021 à 19h08
Oui, et que vous décrivez s’appelle… Jaguar Networks. D’où ma difficulté à comprendre l’intérêt de la chose. Deux sociétés du même groupe qui vendraient le même service, ça semble étonnant. Sauf si à l’instar des MVNO appartenant aux opérateurs historiques, certains services manquent à l’appelle. Mais dans ce cas où positionner Free Pro entre Free et Jaguar ?
J’aurai bientôt ma réponse
Le 21/03/2021 à 22h04
Bah non.
Je vais essayer de résumer autrement :
Jaguar, c’est du gros, c’est du transit IP, c’est créer sur-mesure le réseau d’une boite de 10000 personnes. Y’a largement la place entre Free et Jaguar pour un Free Pro qui vise les TPE/petites PME.
Le 23/03/2021 à 10h09
Moi on a pris la Delta pour notre PME ça marche bien, mais effectivement jeu prends tout ce qui est possible pour améliorer le peering.
Le truc pratique c’est que ça fait le routage, les VPN, le Wifi, tout en intègré avec une bonnes terface graphique c’est un confort incroyable.
Le backup 4G peut être utile.
J’attends de voir si l’interface est le même ou s’il y a des options en plus avant de voir si une migration est utile pour nous.
Le 19/03/2021 à 16h56
Free Pro = Jaguar Network avec last mile en fibre Free, fort probablement.
Le 19/03/2021 à 19h19
Pas bête comme idée. Mais pourquoi communiquer sous la marque Free alors que Jaguar est déjà connu et bénéficie déjà d’une image de marque auprès des pro ?
Le 19/03/2021 à 22h01
Ils vont annoncer qu’ils arrêtent de prendre en otage leurs clients sur le peering parce que c’est pas compatible avec une offre pro et que les PRO gamers auront eux droit à des ping décents et sans packet loss ?
Le 20/03/2021 à 15h32
Je ne pense pas, à ce que j’ai entendu Jaguar est mis de côté dans le projet Free Pro.
Le 20/03/2021 à 17h50
j’espère pour leurs clients en Xdsl qu’ils ne loueront pas une simple “continuité métallique” à Orange.
Le 23/03/2021 à 08h33
Lien pour la conférence:
Free
Le 23/03/2021 à 08h45
Sachant que les offres Free Pro vont être proposées aux TPE/PME, il est quasiment impossible que ça passe par Jaguar Networks qui s’adresse aux grandes entreprise (les offres ont un coût peu “TPE/PME friendly” ).
Free Pro fera comme Orange avec ses offres OrangePro (Livebox Pro) qui utilise le même réseau que pour les particuliers.
Vu la clientèle à laquelle ça s’adresse, je ne pense pas que le peering avec AWS ou Azure soit une priorité. Ou alors il faut aller voir au niveau supérieur, chez Orange Business, où le réseau est dédié.
Free fait son entrée sur le marché professionnel et cherche à prendre la température de l’accueil des clients avec des offres d’entrée de gamme avant d’aller plus loin avec (Jaguar Networks).
Le 23/03/2021 à 09h46
bof
j’ai deja rebasculé chez free avec ma société,
j’ai une freebox pop + 1 abo mobile … j’ai donc le meme prix
Ok, j’ai pas le backup 4G, mais j’ai deja un routeur 4G qq part, et une borne free pas loin de chez moi pour aller chercher une carte sim si besoin
j’ai le freeplayer tv (dont je ne me sers pas, puisque j’ai deja android tv qq part)
j’ai pas 10 Gbps, j’ai 2,5 Gbps avec le freebox pop, mais finalement, meme apres avoir testé , c’est deja enorme
j’ai deja l’adresse ip fixe
j’ai deja un nas
Tout ca ne me semble pas assez sexy par rapport à l’offre que j’ai deja avec free…
(qui est nettement moins chere que ce que j’avais avec Orange pro). J’avais manifestement
deja un peu compris
Le 23/03/2021 à 12h22
c’est permis d’utiliser une offre particulier pour un usage pro ?
Le 23/03/2021 à 09h49
Le PCB sur l’image Freen’aurait pas la même forme que celui de la Delta ?
Le 23/03/2021 à 09h54
c’est pas impossible, y’a probablement de la réutilisation de composants, l’afficheur et les boutons me font penser à ceux de la mini 4k (quoique non, pas l’afficheur en fait, sur la mini il est carré, mais les boutons visuellement ça me semble identique)
Le 23/03/2021 à 09h55
Pour info, on a ajouté quelques détails suite aux séances de Q&A avec la presse et la publication des fiches techniques de la box
Le 23/03/2021 à 09h59
10 cartes sim sont fournies avec la box
Le support rackable est a 59€ht
Le cloud c’est 200 Go pas 100 Go
Et l’éligibilité c’est hélas celle de free en fibre, donc pour moi c’est 2 sites sur 3 pas encore éligibles :(
Niveau option y’a le support premium a 20ht par mois, une freebox pro d’avance pour 20ht par mois aussi, c’est plutôt bien foutu
Le 23/03/2021 à 09h59
Du coup pas de GTR ?
Le 23/03/2021 à 10h11
Non, il est juste précisé qu’ils peuvent mettre jusqu’à 8 heures pour répondre.
Le 23/03/2021 à 10h13
Par curiosité, tu constates des problèmes de peering avec quels services ?
Le 23/03/2021 à 12h09
Étonnamment plein de sites « de base » a fort traffic
Google, Twitter, Facebook, mais aussi telegram ou messenger. Certains sites de vidéos aussi.
A l’inverse la connection fuse vraiment à toute vitesse > Gb pour les connections point à point.
Les DL des updates de MacOS sont instantanés, alors que d’autres services sont bien plus lents à des niveaux ridicules.
Telegram c’est le plus flagrant : pour charger les images je dois repasser en 4G parfois tellement c’est lent.
Le fait que la 4G orange règle toujours les problèmes malgré un débit plus faible semble prouver pour moi que c’est bien un problème de peering.
Le 23/03/2021 à 10h16
Ben c’est comme Orange pro ou les autres.
Si tu veux du GTR, tu as Jaguar, OBS, etc.
Le 23/03/2021 à 10h17
ça utilise le réseaux de Jaguar Network donc aucun souci.
Le 23/03/2021 à 10h35
Bon c’est sympa. Mais ce que je cherche c’est la possibilité de coller un SFP GPON / EPON directement sur un de MES équipements plutôt que ces “boxàlacon” de ces opérateurs.
Parce même marquée “pro” bah j’en ai marre des produits magiques qui des fois marchent ou pas ou font ce qu’avais prévu leur concepteur pas les utilisateurs.
Un moment on pouvais avoir SON modem RTC ou son modem xDSL, mais sur la Fibre (toute offres confondues) on se retrouve avec une boite noire qui ne nous permet pas de faire ce qu’on a envie.
C’est ce que j’appelle de la neutralité du réseau. Ce qui n’existe plus ou presque en fibre…
Le 23/03/2021 à 10h53
Il est tout à fait possible de se passer de la box de l’opérateur, même en fibre.
Jette un oeil à https://lafibre.info/remplacer-freebox/
Le 23/03/2021 à 10h50
Tu as vu ça où que Free Pro utilise Jaguar Networks ? Ça me semble tout à fait improbable vu le type d’offre.
Le 23/03/2021 à 10h54
Lire les commentaires c’est bien, lire l’article c’est mieux :
«Le réseau repose en partie sur celui de Jaguar Network (en zone dense selon Free), « disjoint » de son réseau grand public. Le FAI dit avoir signé des centaines d’accords d’interconnexion spécifiques.»
Le 23/03/2021 à 11h01
Je serai quand même curieux de connaître la part des clients qui seront raccordés chez Jaguar Networks. Et je doute que le prix de l’abonnement reste le même (le dédié ça a un coût).
Le 23/03/2021 à 10h54
Eh ben c’est canon.
On va vivre le même raz-de-marée dans l’univers pro qu’à l’époque du forfait ADSL Free illimité vs “offres historiques” pour le grand public.
À moins bien sûr que Free reste dans ses travers classiques de box bien bugguée pendant des mois et peering aléatoire.
Mais je suis bien confiant à priori : réseau porté par une entreprise reconnue si j’ai bien suivi, et la box étant fonctionnellement ciblée “entreprise” y’a pas toute la merde des applis Android multimédia à gérer.
Le rapport équipement / débit / prix / services est tout simplement fabuleux pour les TPE/PME, et le support très honnête.
Le seul truc qui me fait tiquer c’est le coup du “20 euros par mois pour une box supplémentaire en cas de problème”, c’est abusé et ça incite pas à la confiance.
Pour le reste… Les opérateurs concurrents n’ont qu’à bien serrer les fesses : pour le public d’entreprises de 1 à 100 salariés, ça va être un rouleau compresseur (sous réserve d’éligibilité).
Sauf évidemment mauvaise surprise en usage réel (débit pourri / box instable / pas d’accès aux composants) mais à priori ils savent qu’ils sont attendus au tournant (j’espère pour eux).
(Le prix pour du stockage cloud complémentaire est pas compétitif par rapport aux offres dédiées mais c’est de bonne guerre pour du tout intégré. Pareil pour le disque de 1 To, si l’entrepreneur n’est pas foutu de commander un disque interne et le mettre lui-même faut pas s’étonner qu’il en “paye le prix”).
Le 23/03/2021 à 11h05
Le MPLS étant aussi un gros pendant du marché pro, y compris pour des PME, j’espère que free a prévu un service de VPN.
Ça ne remplacera pas un MPLS, mais ça pourrait aider avec par exemple :
-configuration wieeguard centralisée pour tout ses sites
-auto configuration des routes inter-site (ipv4 et ipv6)
-underlay ipv6 pour éviter de se taper le tunnel 4rd entre 2 sites, là où MAP T/E aurait permis ça en v4 aussi (coucou Bouygues)
-synchronisation des configs pour les vpn de types clients (tel, pc…) afin qu’ils puissent se connecter à n’importe quel site avec la même clé (tant que c’est autorisé)
Une option de prise en compte du dscp sur l’egress 1gb/s serait la bienvenue.
Bref un petit côté SD-WAN pas difficile à implémenter.
Enfin, free troll, j’espère que le FW IPv6 est présent par défaut cette fois
Le 23/03/2021 à 13h14
J’avais pourtant l’impression d’avoir une certaine culture technique par 20 ans de geekerie mais tu m’as mis une grosse leçon d’humilité là…
Je connais aucune des notions réseau dont tu parles.
Le 23/03/2021 à 13h41
Newbie
Le 23/03/2021 à 13h42
Salaud !
Je te remercie donc d’avance pour les explications techniques
Le 23/03/2021 à 14h24
Le MPLS c’est un protocole qui fonctionne un peu comme des VLAN et qui permet de cloisonner prioriser des flux en fonction de leur identifiant.
C’est utilisé en général par les opérateurs pour mutualiser le matériel tout en garantissant l’étanchéité des flux et la qualité de service.
Un MPLS en IPV6 peut gérer des flux IPV4.
Je pense qu’il souhaite une offre permettant de faire du multisite tout en assurant la confidentialité des données échangées entre les sites.
Le 23/03/2021 à 14h42
MPLS n’est pas très connu en dehors des opérateurs et des grandes entreprises, donc rien d’anormal.
Et wireguard est tout récent, intégré nativement au noyau Linux et a vocation a chiffrer plus efficacement qu’un IPsec ou OpenVPN, tout en facilitant la configuration.
Je souhaite à free de proposer une connectivité multi-site chiffrée, ça serait un gros plus pour les clients et un avantage concurrentiel.
Il est possible de faire du MPLS basé IPv6 mais personne ne fait de LDPv6 en prod ou presque, on fait encore plutôt l’inverse (6VPE sur MPLS IPv4)
Les vrais backbones IPv6 multi tenant n’arrivent finalement qu’avec SRv6.
Free est l’un des rares opérateurs à avoir déjà son backbone en v6, mais il est mono-tenant et non conçu pour la segmentation.
Le 23/03/2021 à 11h34
Je dis peut-être une connerie, mais les offres “public” ne sont pas en théorie interdites pour les entreprises ?
Je pense que les CGV doivent “tolérer” les indépendants/freelance (qui sont tout seul) mais pour les entreprises il faut obligatoirement passer par un abo pro en théorie.
Après il y a la tolérance de chaque opérateur.
Le 23/03/2021 à 12h35
Bonne question dont j’aimerais aussi connaître la réponse.
Je vois pas (à part dans les CGU) la raison d’une “loi” qui ferait qu’une entreprise doit prendre un abonnement pro obligatoirement quand la connexion n’est pas “critique” pour l’entreprise en question (pas de GTR ou débit garantis) surtout vu la différence de prix sur les débits entre du “Pro” et du “Publique”.
Parce que si c’est pour une question “d’usage”, c’est un peu idiot sachant qu’il existe des personnes comme moi qui auto-héberge pas mal de services (comme une boîte quoi ).
Le 23/03/2021 à 11h36
L’offre m’intéresse en tant que particulier à vrai dire.
Des débits plus élevés que ce que j’ai avec la fibre d’orange (pas forcément utilise le pour le download), un VPN natif intégré et la possibilité de raccorder le tout sur une infra 10Go.
Ce qui me dérange dans l’offre actuelle grand public, c’est le peering tout moisi de Free et pas du tout stable.
De ce que je comprends, avec Jaguar Network, le soucis ne sera plus donc c’est le meilleur des mondes en fait ?
Le 23/03/2021 à 11h38
C’est l’une des premières choses que j’ai cherché sur le site du support (disponibilité d’un VPN tunnel sur IPsec).
Mais ça ne semble pas être le cas, il s’agit visiblement du même service VPN (client uniquement) que celui des autres Freebox : Free
Ça viendra peut-être plus tard, mais l’enveloppe thermique de la Freebox Pro risque d’en prendre un coup : Free
Le 23/03/2021 à 11h40
Comme dit dans quelques commentaires plus haut, faut pas rêver, tu n’auras jamais le réseau Jaguar pour 50€/mois. Le dédié et les interconnexions ça coûte (très) cher et tu ne l’as pas pour 50€.
A la limite ils vont faire de la QoS pour privilégier les clients pro sur leur réseau de peering et ça risque de s’arrêter là (mais ça peut déjà être bien sur le principe).
Ps : Et non ça n’est pas proscrit par la neutralité du net, qui consiste à ne pas privilégier un site X contre un site Y, on a le droit de privilégier un client Pro face à un client public sur un réseau, tant que ça respecte le contrat de vente (et il n’y a aucun engagement de débit sur les offres publiques).
Le 23/03/2021 à 12h47
Offre intéressante.
Raz de marée de migration des sociétés qui ont OrangePro-SFRPro à Orange Pro-Free Pro
Le 23/03/2021 à 12h58
Non il n’y a aucune loi là-dessus, c’est de la segmentation de marché pure choisie par chaque fournisseur de service. Donc chacun fait comme il veut, certains ne propose qu’un type d’offre, d’autres 2 types (perso et pro) sans obligation de choix, et d’autres 2 types mais en interdisant l’usage pro sur l’offre perso dans les CGU.
Ceci est aussi valable pour le bancaire, aucune loi n’oblige l’utilisation d’un compte pro pour une société, il faut seulement avoir un compte à son nom. Or aucune banque n’acceptera d’ouvrir un compte au nom d’une société sous une offre perso, et si certaines acceptent une utilisation professionnelle de leur compte perso quand l’entreprise n’est pas une société mais une personne physique, c’est quasiment toujours au seul nom de la personne, et donc les clients de l’entreprise doivent libeller leurs paiements au nom de la personne et non à celui de la marque exploitée, ce qui leur fait parfois penser que la personne travaille au noir. Mais tout ceci n’est qu’une segmentation volontaire, et non une obligation légale.
Le 23/03/2021 à 13h33
C’est bien ce que je pensais, rien n’oblige à prendre une offre PRO si on est un PRO, mais si certaines entreprises te “forceront” à le faire.
Après il est vrai que sur les offres PRO en internet tu peux avoir des services absent des offres perso, mais tout dépend de son besoin.
Par contre, à l’inverse, il est souvent impossible de prendre une offre PRO quand on est particulier car on demande une numéro de TVA ou un SIRET pour souscrire à l’offre.
Le 23/03/2021 à 14h39
Ça ressemble quand même plus à une offre pro qu’une offre entreprise.
Le 23/03/2021 à 14h51
D’où le nom de la marque ;)
Je pense que pour le côté entreprise, Jaguar reprend la main.
Le 23/03/2021 à 15h41
Ah bah oui. Je suis con moi… je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que Free allait sortir une offre entreprise.
Le 23/03/2021 à 14h51
Oui, au temps pour moi il faut un backbone MPLS en IP V4 pour pouvoir faire du V4 ET du V6. (ça fait quelques années que je n’ai plus pratiqué )
Le 23/03/2021 à 17h13
Même s’il y a parfois des abus de la part des fournisseurs de services, la segmentation des marchés clients a quand même une utilité : ce ne sont pas les mêmes services, la même qualité de service, etc.
J’en ai vu des clients pro qui, mis au pied du mur, s’étonnent d’une panne de téléphone qui dure ou s’étonnent de ne pas avoir accès à des services pourtant bien pratiques ponctuellement : oui, pourquoi payer un abonnement au double du prix grand public franchement ? Parce que lorsque tu gères une entreprise, tu ne peux pas te permettre de perdre 3 jours de travail ou de passer 20 minutes à discuter avec ton chargé de clientèle (quand tu en as un) pour accéder à un service spécifique ponctuellement ou d’être limité par des plafonds d’usage très restreints pour un usage pro.
Et quand on est un client “grand public” exigeant, il y a toujours moyen de trouver une offre pro disponible – au pire, s’il faut un SIRET, déclarer une auto-entreprise est aussi envisageable et très facile.
Le 23/03/2021 à 23h13
ces dernières années SDSL offre pro tout opérateur, seul Orange sur l’offre Pro à 60boules respectent assez la GTR , et Free est très réactif dans notre région en cas de panne.
Alors que les autres opérateurs j’ai beau avoir des GTR 4h , j’en suis ammené à me battre avec le SAV pendant 2 semaines pour qu’ils interviennent .
Donc non la GTR ne garantie plus rien, hormis si tu es une grosse boite qui peut se permettre d’envoyer des menaces pour obtenir un dédomagement mais pour une petite boite c’est encore une perte de temps suite aux coupures
Le 24/03/2021 à 01h04
Prends une offre grand public, tu m’en diras des nouvelles. Tu passeras forcément après les clients pro de toute façon, que ce soit le SAV, la QoS, les services souscrits, le contact client. En même temps, plus c’est long, plus c’est bon.
Le 24/03/2021 à 01h42
je prend des offre grand public puisque 5 fois moins cher, et le SAV est même plus rapide .. malgré les GTR ( déjà dis dans les coms précédent )
Le 24/03/2021 à 11h42
Ma question était plus pour savoir s’il y avait une sorte obligation car dans la réalité, pour certaines entreprise ce n’est pas critique (généralement pour les TPEs) et ça ne vaux surtout pas la différence de prix (qui est beaucoup plus que le double).
Le 23/03/2021 à 18h15
Quand je vois ce qu’Orange force les professionel de santé liberaux a passer a des offre pro et moi derrière qui les conseil de prendre une offre grand publique (Free). Je leur fait faire des economie folle
car quand je vois l’offre pro ou ils ne font que fournir une box orange pro qui n’a rien de pro (identique a la box grand publique) et quand ta un probleme tu tombe sur des gars de l’assistance grand publique qui comprennent pas tes besoins ou de quoi tu parle.
Une bonne boite aux lettre sur un serveur free ca fonctionne parfois mieux qu’une boite sur le serveur orange santé (du vecu)
donc si free se lance su du pro a un prix aussi bon je penses que je pourrais conseiller cela plutot que du free grand publique pour les client ayant une necessite d’accces
Le 23/03/2021 à 20h51
Bizarre, d’après la brochure, on dirait plus que c’est Jaguar Network qui utilise la marque Free Pro pour profiter de la notoriété de Free et leurs ressources et proposer une offre TPE/PME , que Free profitant du réseau dudit partenaire et gérant le tout en amont.
Ça ressemble plutôt à une collaboration gagnant gagnant où l’un gère la partie pro, l’autre la partie grand public.
Le 23/03/2021 à 21h40
C’est le même groupe désormais, c’est Iliad donc on ne peut plus parler de “partenaires” ; Jaguar est une filiale d’Iliad…
Le 23/03/2021 à 22h36
J’ai jamais dit que les offres pros n’avaient pas d’intérêt, ce qui n’a pas d’intérêt (enfin si, pour le fournisseur) c’est de forcer les pros à la choisir. A chacun de choisir ses garanties comme il l’entend. Moi par exemple, quand c’est possible, je préfère faire de la redondance de plusieurs offres pas chères que prendre une seule offre pro chère qui bloque tout et te fait passer du temps au téléphone et à stresser quand elle tombe en panne.
Puis bon, quand on te fait payer de la fibre à 5 Mbps (non, pas d’erreur) garantis au prix de 5 abonnements fibre 1 Gbps non garantis, je me dis qu’il y a un peu de l’abus quand-même, parce que d’ici à ce qu’un abonnement fibre 1 Gbps se mettre à tourner à moins de 5 Mbps, y un monde quand même. Et y a qu’à juste en prendre 3, et tu as 3 Gbps en temps normal au lieu de 0.005.
Le 23/03/2021 à 23h15
sur la fibre, j’ai eu en 5 ans , 1 cas de coupure niveau tranchée , et ces 2 dernières années en zone dense des “incivilités” cad technicien qui arrache la fibre de l’autre, l’opérateur intervient rapidement.
pour la SDSL et ADSL Pro . c’est à un niveau tu sais même plus où est le problème et les GTR ( hors orange dans mon cas ) sont jamais respectées
Le 24/03/2021 à 01h19
Je te dis simpement que j’ai eu affaire à des clients pro qui avaient fait l’économie d’une offre pro justement. Avec une offre grand public, tu attends quasi-systématiquement 24h le rétablissement du service. Donc, le jour où ça arrive tu as intérêt à prévoir une vraie redondance (prévoir tous les cas de figure) qui ne te permettront pas de faire des économies. Moi, je raconte seulement les anecdotes de clients qui ont cru bon faire l’économie d’offres dimensionnées à leur besoin de travailler.
“C’est le boulot du fournisseur de prévenir la moindre panne. C’est inadmissible de rompre le service. Moi, je paie un abonnement pour que ça fonctionne.” (dixit le client mécontent qui n’a pas souhaité de contrat de maintenance)
Le 24/03/2021 à 00h40
Quoi ? pas de Ligue 1 uber eats incluse pour ce prix là ?
Le 24/03/2021 à 06h47
De faire des économies je sais pas, mais au moins ça continue à marcher, et du coup l’opérateur peut bien mettre le temps qu’il veut pour réparer. J’ai pas plus confiance que ça dans les GTR, j’ai l’impression que si elle n’est pas respectée, ils vont juste t’offrir 1 ou 2 mois d’abonnement en bon prince, et en attendant ça ne marche pas, tu es bien avancé et pas près de lâcher le téléphone.
Puis du coup tu peux en prendre plusieurs, mettre un routeur multi-WAN avec 4G en dernier recours, et t’es mieux blindé qu’avec une seule offre chère avec GTR.
Le 24/03/2021 à 07h44
Bah tes 5 fibres seront branchées au même endroit avec probablement du réseau mutualisé entre opérateur. SFR / Orange / Bouygues partagent souvent le même réseau, c’est juste une location entre opérateur. Donc en cas de coupure y’a de grande chance que toutes tes lignes coupent en même temps : Voiture qui finit dans l’armoire de rue, coup de pelleteuse sur le réseau amont.
D’ailleurs comment tu peux avoir 5 abo à une même adresse ? Quand tu t’abonnes chez un autre FAI tu as forcément une résiliation de ton ancien contrat, on ne te demande pas si tu veux une ligne supplémentaire.
Le 24/03/2021 à 18h08
bah ça résilie seulement si tu fais une portabilité, mais si tu demandes sans avertir l’autre opérateur ils te créé la ligne
Le 24/03/2021 à 08h23
Il parle pour des pro/entreprise, tu as souvent plusieurs adresse ou arrivée opérateur (ie : Batiment). Mais je le rejoins, en PRO tu peux payer 10 fois le prix d’un abo grand publique pour 10 fois moins de débit.
C’est souvent plus rentable de prendre 2-3 abonnements grand publique, fibre + ADSL + 4G (pour la redondance), tu as plus pour moins cher (minus le cout de l’ingénieur qui te monte ça correctement).
Le 24/03/2021 à 09h27
Les offres FTTO ou SDSL c’est pas le débit qui compte mais la fiabilité donc rien voir
Entre des offres grands publics ou les délai de remise en service est entre 10jours et 21jours et le FTTO ou il y a une GTR de 4heures ça n’a rien à voir. Forcément une GTR 4H ça se paye
La 4G peut utiliser la même liaison fibre après le NRA/NRO que de l’ADSL ou l’accès FTTH donc il faut prendre différents opérateurs
Le 24/03/2021 à 09h33
Tous ça a un prix, le débit garanti de bout en bout sur la fibre (FTTO je suppose) 5Mbps comme la GTR 4H qui est doit être présent sur l’offre. Pour le grand public c’est entre 10 jours et 21jours de délai de remise en service
Le 24/03/2021 à 18h09
22 jours, exactement ce que j’ai eu chez moi pour une SDSL GTR 4H à 800€ / mois , y a peut être 10 ans c’était encore vrai .. maintenant je n’y crois plus
et orange a une offre adsl pro pas trop 60€ je crois cher avec GTR 8H
Le 24/03/2021 à 12h11
Le cas que tu cites n’est qu’une possibilité, c’est loin d’être la majorité comme tu semble le penser, en en plus dans un tel cas, la GTR tu va pouvoir t’asseoir dessus le temps que l’infrastructure soit reconstruite, et en attendant on dépannera les gros en premier. Et dans la redondance, il faut toujours inclure dans la mesure du possible une connexion sans fil de secours, même limitée en débit ou quota.
Par contre les pannes ne touchant qu’un seul opérateur ou du moins qu’une partie des clients raccordés à cet endroit sont plus courantes (par exemple panne d’une carte du DSLAM, ou perte de la connexion montante d’un opérateur), et avoir plusieurs lignes chez plusieurs opérateurs te protège contre ça.
A domicile, tu peux souvent ouvrir une deuxième ligne téléphonique. Pour un local professionnel, même petit, ça monte facilement à 4 ou 8. Pour la fibre à domicile je ne sais pas encore comment ça se passe, apparemment ça dépend où, des fois on peut, des fois pas. Alors oui, elles suivent toutes le même chemin, cf la première partie de ce message.
Pour donner un exemple réel, chez moi, j’ai 2 abonnements ADSL RED et Sosh en service permanent, et en secours 3 abonnements mobiles sur 3 réseaux différents, dont 2 partageables en 1 minute à l’ensemble de mon LAN, pour un montant total de 37 € par mois (et les lignes mobiles ne servent pas qu’à ça). Et bonus, j’ai un meilleur débit au quotidien (j’ai pas aggrégé, juste réparti en fonction des machines, c’est suffisant). Bien sûr, chez un pro on peut faire bien mieux que ça et plus automatisé.
Comme panne, j’ai connu une semi-panne de RED pendant 1 petite semaine (ligne subitement instable, je ne leur crache pas dessus, ils ont bien géré la correction, mais pas en 4h c’est sûr), tout est donc passé par Sosh en attendant. Un ami pro en TPE à qui j’ai conseillé le même setup a connu la même chose, panne d’un seul opérateur réparée en quelques jours, pas de coupure pour lui. J’ai aussi connu une méga-panne impactant toute la région (dont je ne connais pas l’origine), dont les 2 lignes ADSL, et 2 lignes mobiles partageables. Du coup je n’ai plus eu Internet sur mon LAN pendant seulement 30 minutes, le temps qu’une des lignes mobiles partageables refonctionne, alors que l’ADSL n’est revenu que plusieurs heures plus tard (et encore ça aurait pu être plus long).
Ca a un prix mais bon, 5Mbps contre 3 Gbps quoi. C’est toujours à voir au cas par cas, mais je préfère redonder que limiter à ce point. Après tout c’est un peu ce qu’on fait avec le RAID ou les sauvegardes de premier niveau, on ne demande pas des disques durs spéciaux avec des garanties de fou, on achète juste plus de disques normaux et on duplique.
Le 24/03/2021 à 13h05
Le FTTO permet aussi la possibilité de mettre de la QoS de bout en bout pour prioriser la téléphonie/visio, pour faire passer le trunk SIP en lieu et place de(s) (l’)accès Numeris, à coupler avec un accès FTTH pour les usages type navigation sur internet. Le FTTH est moins cher étant donné que c’est du mutualisé alors que le FTTO c’est une fibre dédié pour l’entreprise
Le 24/03/2021 à 14h12
Pour être plus rpécis, ce que tu décris est une conséquence du MPLS mais ca n’est pas son but principal. Le MPLS à la base, ca sert à accélérer le routage des paquets à travers les routeurs en utilisant le tag MPLS plutôt que la table de routage. On peut aussi y ajouter facilement de la QOS.
Le 24/03/2021 à 16h57
On est passé de MPLS à du SD-WAN il y a 3 mois.
Avant:
2000€/mois pour 8Mbps Fibre (4Mbps en backup fibre, même opérateur, même réseau…) GTR 4h jamais respecté, le record une semaine pour seulement créer le ticket d’incident, des champions…
Autre anecdote: lorsqu’ils ont basculé cette installation sur la fibre, ils ont mis UNE fibre sur laquelle il faisait passer la ligne principale ET celle de backup, il a fallu 8 incidents et 8 mois de discussion pour qu’ils déplacent le backup sur une fibre dédiée (et encore c’était même opérateur, même réseau mais fin des problèmes récurrents)
Après:
1200€/mois pour double 100Mbps, opérateurs différents, réseaux différents + 4G de secours tout géré par du SD-WAN.
JAMAIS on ne retournera sur du MPLS!
La première solution démontre la compétence du plus gros opérateur européen…
Le 24/03/2021 à 19h11
Si l’accès à Internet est critique pour l’entreprise, il ne faut clairement pas se baser sur une offre tout en un d’un opérateur mais diversifier les types de connexions chez différents opérateurs:
Par exemple pour une PME:
Principale: Une connexion fibre à 40€
Backup #1: Une connexion fibre à 40€
Backup #2: Starlink (bientôt) 100€
Backup #3: 4G avec petit forfait 100Go à 20€ chez un Sosh-like pour tenir la journée, rechargeable si besoin
Ne surtout RIEN heberger au bureau, mais tout mettre en datacenter (et pas du Kimsufi OVH)
Ca revient à rien du tout en terme d’abonnement et c’est bien plus fiable qu’une bonne partie des solutions “pro” à la con.
Le 24/03/2021 à 19h33
C’est une blague là non?
(Et une semaine juste pour ouvrir un ticket incident… Il n’y a pas à dire, ils sont bons!)
Le 25/03/2021 à 10h05
Je te jure que non… c’était pour les challenger avant mise en production définitive sur la nouvelle ligne à l’époque, je n’ai clairement pas été déçu!
C’était une ligne dédiée pas du tout pour de l’internet, contrat groupe international, etc
Et quand tu te trouves en zone peu dense à plus de 4km du NRA, tu as droit à 2Mbps en SDSL, la fibre (FTTO) est arrivée en 2012, pas de FTTH, un seul cheminement de câble possible, tu fais comme tu peux…
Aujourd’hui on respire!
Le 24/03/2021 à 21h07
Euh non c’est pas si simple, et ça n’a rien à voir avec la portabilité, sauf si tu passes d’une ligne RTC à une ligne ADSL. La portabilité c’est conserver ton numéro de téléphone, celui qu’on utilise pour t’appeler. Le numéro qu’on te demande quand tu t’abonnes à de l’ADSL, c’est celui de la ligne support, qui permet d’identifier la paire à raccorder, et qui est différent de ton numéro habituel (encore une fois sauf si tu es en RTC). Donc quand tu t’abonnes avec portabilité, on te demande 2 numéros, et un RIO (la ligne support n’a pas de RIO). Parfois tu peux aussi donner ton adresse à la place du numéro de ligne support, mais alors c’est l’opérateur qui va faire l’effort de retrouver ce numéro pour toi, parce qu’au final c’est lui qui est important.
Si tu veux ouvrir une ligne supplémentaire, le numéro de ligne support n’existe pas encore. Si tu t’abonnes avec juste l’adresse sans rien dire, ils vont très certainement retrouver eux-même le numéro de ligne support de ta première ligne (celle que tu veux garder) et te la remplacer par leur abonnement. Donc coupure d’accès et résiliation de l’abonnement actuel (avec frais), éventuellement perte de ton numéro de téléphone lié à l’abonnement actuel puisque résilié sans portabilité, et une seule ligne à la fin avec le nouvel abonnement, donc opération totalement ratée.
Il faut bien préciser à l’opérateur que tu veux une deuxième ligne (ce qui implique généralement de souscrire par téléphone), ne jamais donner le numéro de ligne support de la première ligne pour diminuer le risque de foirade, et suivant si le gars sur qui tu tombes est doué ou non, ça marche ou pas. S’il n’a pas bien compris, même chose que précédemment, et toujours opération ratée.
Le plus sûr était de demander une deuxième ligne RTC à l’ancienne à Orange qui est un peu plus au courant (mais maintenant on ne peut plus je crois), et dès qu’elle marche et qu’on a le numéro, de souscrire l’abonnement ADSL souhaité avec ce numéro (et surtout pas l’adresse). Et encore, à ma première tentative, Orange s’est planté comme indiqué et a écrasé ma ligne ADSL existante par leur ligne RTC, donc même chose que précédemment, opération ratée. Donc procédure d’annulation de l’écrasement auprès de l’ancien opérateur (avec frais), puis deuxième tentative qui a été la bonne mais a mis 2 mois puisque c’était prévu mi-mars 2020, puis deuxième abonnement ADSL.
Le 25/03/2021 à 15h48
Qu’appelle-tu SD-WAN ?
Autant MPLS je vois bien ce que c’est (protocole,…) , autant SD-WAN me parait beaucoup plus flou en terme concret. C’est un agrégat de tunnels ?
Je vois ça un peu comme du RAID proprio sur des disques SAS vs du Ceph sur des disques 1er prix.
Et effectivement c’est dommage que ca n’existe pas du mpls multiopérateur , ça fait un peu vendor-locking.
Pour les lignes fibre à 5Mbps il n’y a pas que le débit:
Une ligne FTTH grand public, tu dois subir la livebox, leur choix de transitaires et de routage IP, les restrictions de protocoles, de ports, de priorisation.
Si c’est pour de l’accès internet, ca suffit laaaargement.
Mais bien souvent si tu réfléchi à ce genre de ligne c’est qu’il y a des besoins spécifiques :
Certains de ces besoins peuvent être couverts par des VPN, d’autres non .
Après, oui, clairement certains opérateurs “historiques / hystériques” abusent carrément.
Le 25/03/2021 à 17h17
Pas trop le temps de faire un cours complet sur le SD-WAN, si certains veulent le faire…
https://sdwan.vmware.com/fr
En gros tu vois le principe du OverTheBox d’OVH?
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
C’est ça en plus évolué.
On se fout du tuyau, la solution va gérer elle-même les différents accès suivant leurs perfs (latence, débit, etc) à l’instant T, va faire passer les paquets sur le meilleur chemin et recomposer à l’arrivée.
Le 25/03/2021 à 21h11
Merci des pointeurs. Je vais regarder ça.
Ton exemple de OverTheBox est très parlant.
Perso j’ai chez moi déjà un système de “bascule” entre une 4G primaire et une ADSL sosh (secours), mais il y a de la latence (et perte des connexions TCP) .
D’autre part j’ai vu que des opérateurs , via de sombre montage à base de PPP et de tunnel arrive à faire du failover avec 0 perte de paquets vers une connexion 4G en cas de perte du lien fibre principal, mais ya pas de simultanéité de l’utilisation des liens.
Le SD-Wan tel que tu le décrit me semble nettement plus intéressant, surtout si il est généralisé chez des clients plus petits: Ca permettrait de proposer une résilience (le débit ,n’est plus un pb depuis le FTTH) qui aujourd’hui n’est plus de mise.