Connexion
Abonnez-vous

Les députés vont étudier les conséquences de l’arrivée de Free Mobile

Pour célébrer le premier anniversaire?

Les députés vont étudier les conséquences de l'arrivée de Free Mobile

Le 20 novembre 2012 à 09h29

Alors que les conséquences de l'arrivée de Free Mobile font toujours débat, la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale vient de lancer une mission d'information qui abordera le sujet. Corinne Erhel, la parlementaire rapporteure de cette étude, va mener des auditions et rendra un rapport d'ici fin janvier 2013.

Des auditions et un rapport attendu pour janvier 2013

François Brottes, président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a annoncé mercredi dernier l’ouverture d’une mission d’information « consacrée à l’impact de la régulation des télécommunications sur l’industrie de ce secteur ». La députée Corinne Erhel (SRC) a été nommée rapporteure de cette mission. Elle a d'ailleurs indiqué hier sur son blog qu’elle allait mener ses travaux avec Laure de la Raudière, autre députée (UMP) spécialisée dans les thématiques proches du numérique - et plus particulièrement de la neutralité d’Internet.

 

Les deux parlementaires doivent ainsi auditionner des « petits et grands acteurs de la filière télécoms » dans les deux mois à venir. Les conclusions de cette mission d’information, qui feront l’objet d’un rapport, sont attendues pour janvier 2013. Mais si cette étude vise à mesurer les conséquences de la régulation des télécoms, elle devrait tout particulièrement se pencher sur l’arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile. 

Débat sur l’impact de l’arrivée du quatrième opérateur

L’on peut d'ailleurs dire que cette mission tombe à pic. En plus des récentes piques d’Arnaud Montebourg, Corinne Erhel a effectivement présenté dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2013 un avis (PDF), dans lequel elle se veut très critique vis-à-vis de l’arrivée de Free Mobile. L'élue y estime que la crise que connaît actuellement le secteur des télécoms « est en partie due à l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché mobile », et que ses conditions d’entrée sur le marché mobile « ont conduit à donner une importance excessive à l’intérêt du consommateur par rapport à l’emploi et à l’investissement ».

 

Car c’est bien là que le bât blesse : Corinne Erhel considère que l’arrivée de Free Mobile a exacerbé la concurrence en raison de ses tarifs agressifs. En incitant les autres opérateurs à baisser leurs prix, le nouvel entrant les a conduit à baisser leurs coûts. Ceci impacte directement les opérateurs (plans de départs volontaires de SFR ou de Bouygues par exemple), mais également les autres acteurs de la filière, comme les fournisseurs ou les sous-traitants.

 

« La situation actuelle illustre bien les limites d’une politique consumériste, qui a des conséquences négatives non seulement sur l’emploi mais aussi sur l’investissement », écrivait la députée. Déplorant l’absence d’étude d’impact préalable au lancement du quatrième opérateur et afin de mesurer au mieux les conséquences de l’arrivée de Free Mobile, Corinne Erhel proposait la création d’un « observatoire de l’emploi et de l’investissement ».

Une étude commandée par Free conclut à la création de 16 000 à 30 000 nouveaux emplois

corinne erhel

Mais alors que les conclusions de l’élue suscitaient de nombreuses réactions, comme le relevait La Tribune, Free Mobile a jeté une nouvelle pierre dans la marre. À l’appui d’une étude réalisée à sa demande par deux économistes, Augustin Landier, de la Toulouse School of Economics, et David Thesmar, professeur à HEC Paris, (et consultable sur le sites des Échos), le quatrième opérateur met en avant la libération « de plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France », aboutissant à la création de « 16 000 à 30 000 » nouveaux emplois sur le territoire. Les auteurs de ce document - commandé par Free - ajoutent également que « l’entrée de Free renforce les incitations de certains opérateurs historiques du mobile à investir dans le secteur ».

 

Corinne Erhel a d’ailleurs bien pris note de la publication de ce document. « Cette étude alimente de manière opportune la discussion lancée à la suite de mon rapport, dont l’objet était bien d’initier le débat sur  l’impact de l’entrée d’un quatrième opérateur sur la filière télécoms et sur les principes de régulation de ce secteur, qui selon moi doivent mieux intégrer l’emploi et l’investissement », note l’élue, qui se rejouit que « le débat ouvert sur la régulation se prolonge grâce à cette publication que m’a adressée personnellement Maxime Lombardini, directeur général d’Illiad ».

 

La députée l’assure : la mission que lui a confié le président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale fera « une place à toutes les analyses », avant de publier son rapport « fin janvier ».

Commentaires (58)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







carbier a écrit :



ou pas





ou pas pas


votre avatar

Ils ferraient mieux de s’occuper des vrais problèmes :




  • Compétitivité de notre industrie

  • Pas de charge (taxe sur les produits importés)

votre avatar







carbier a écrit :



Quelqu’un qui passe d’un prépayé à 10€ par mois, à un forfait Free à 16€ ne gagne pas en pouvoir d’achat…





Et celui qui prend l’abonnement à 2€ par mois gagne 96€ par ans.

En soit, quelqu’un qui passe de 10€ à 16€ par mois perd une somme plus importante que celle gagnée par une autre personne qui passe de 10€ à 2€ par mois.

Maintenant, j’ai pas les chiffres sous la main, mais je pense que les clients mobicarte sont majoritairement passé à l’offre à 2€ plutôt qu’à 16€, déjà parce que ce ne sont pas des utilisateurs d’internet mobile, et que l’offre à 2€ couvre l’utilisation qu’ils avaient en mobicarte.









carbier a écrit :



C’est d’ailleurs assez drole, car le forfait Free à 2€ n’est pas vraiment un forfait (une somme fixe à payer par mois) mais est basée sur le dépassement de forfait justement.







C’est faut, ce serait vrai si il n’y avait aucun crédit de base. Là, il y a une heure et 100 sms avec les 2€ de base, ce qui accessoirement, correspond à plus qu’avec un mobicarte à 10€. Là c’est un forfait simple avec des tarifs de dépassement.



Et dire que le but de Free est le dépassement est à mon avis faut, les clients mobicarte sont habitués à surveiller leurs forfaits pour ne pas dépasser : ma mère surveille encore sont forfait, alors qu’elle n’a jamais eu plus d’un euros de dépassement avec son abonnement 2€/mois. Personnellement, je crois pas que la facture soit déjà monté aux dessus de 2€50.







votre avatar

/!\ doublon /!

votre avatar



Les députés vont étudier les conséquences de l’arrivée de Free Mobile





Les français vont étudier les concéquences de la connerie des députés…..<img data-src=" />

votre avatar

Just, lol.



Connaissez vous le nombre d’emploi perdu chez d’Orange, SFR et Bouygues depuis la vente de la licence Free ?

Connaissez vous les emplois créés grâce à Free ? Sans oublier les sociétés sous traitante bien sur !

Ma main à couper qu’il est égale ou supérieur (en ne comptant que les postes supprimé, par les gens qu’on vire pour augmenter le chiffre).



Orange n’a pas attendu l’arrivée de Free pour délocalisé les centres d’appels et service en Egypte ou pays du maghreb.

Pour les appeler plusieurs fois par jours, cela fait des années qu’ils ont délocaliser certains service Genesys en Egypte, ou leur centre d’appel BTIP au maghreb …



Encore une preuve que le gouvernement ne dirige rien et n’est qu’une marionnette contrôlé par les sociétés !

Oligarchie …

votre avatar







Horrigan a écrit :



Just, lol.



Connaissez vous le nombre d’emploi perdu chez d’Orange, SFR et Bouygues depuis la vente de la licence Free ?

Connaissez vous les emplois créés grâce à Free ? Sans oublier les sociétés sous traitante bien sur !

Ma main à couper qu’il est égale ou supérieur (en ne comptant que les postes supprimé, par les gens qu’on vire pour augmenter le chiffre).



Orange n’a pas attendu l’arrivée de Free pour délocalisé les centres d’appels et service en Egypte ou pays du maghreb.

Pour les appeler plusieurs fois par jours, cela fait des années qu’ils ont délocaliser certains service Genesys en Egypte, ou leur centre d’appel BTIP au maghreb …



Encore une preuve que le gouvernement ne dirige rien et n’est qu’une marionnette contrôlé par les sociétés !

Oligarchie …





ben c’est bien connue comme véritée pendent ce temps la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu <img data-src=" /> pfffffffffff vraiment les politicien tous a mettre sur un bateau et le couler <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



J’adore les hypothèses développées dans ce rapport… qui pour calculer la hausse du pouvoir d’achat effectue une simple soustraction entre le prix moyen des abonnements 3gros/Free sans s’occuper à aucun moment des terminaux.







Ce qui prouve surtout que tu n’as pas lu le rapport. Le rapport se base sur une baisse de la “facture mobile” moyenne de 10%, chiffre fourni par l’ARCEP.



A ce que je sache, y’a pas 10% entre :




  • 70€/mois =&gt; 3 gros tout illimité + terminal avt l’arrivée de free

  • 20€/mois =&gt; free tout illimité sans terminal



    (qui sont 2 tarifs pas comparable directement on est d’accord)


votre avatar







bbens a écrit :



Ce qui prouve surtout que tu n’as pas lu le rapport. Le rapport se base sur une baisse de la “facture mobile” moyenne de 10%, chiffre fourni par l’ARCEP.



A ce que je sache, y’a pas 10% entre :




  • 70€/mois =&gt; 3 gros tout illimité + terminal avt l’arrivée de free

  • 20€/mois =&gt; free tout illimité sans terminal



    (qui sont 2 tarifs pas comparable directement on est d’accord)







    oui, la “facture mobile”, c’est téléphones+forfaits ..


votre avatar







carbier a écrit :



J’adore les hypothèses développées dans ce rapport… qui pour calculer la hausse du pouvoir d’achat effectue une simple soustraction entre le prix moyen des abonnements 3gros/Free sans s’occuper à aucun moment des terminaux.



Ce qui conduit à

1- surévaluer le gain en pouvoir d’achat (vu que la plupart des forfaits concurrents étaient subventionnés)

2- réattribuer la totalité du gain en pouvoir d’achat à de la consommation courante alors qu’une partie non négligeable de ce gain va aller dans l’achat de terminaux mobiles (qui comme chacun le sait sont fabriqués en Chine et ont donc peu d’impact sur les emplois en France)



Rien que ces hypothèses méthodologiques montrent que les conclusions de cette étude “Free” sont un tout petit peu biaisées… <img data-src=" />







<img data-src=" />



Ok t’es pas d’accord mais essaye d’être logique dans ton argumentation…



La baisse des abonnements se fait au détriment de la subvention des terminaux, jusque là on est d’accord. Par contre, prétendre que parce que les téléphones ne seront plus subventionné (ou moins) l’argent économisé va se traduire en achat de terminaux c’est suggérer :

_que les gens achètent toujours autant de téléphone malgré un prix ressenti multiplié par entre 3 et 6

_que les opérateurs ne subventionnaient que des téléphones français ou tout du moins non chinois.



Rien que par ces deux points ton raisonnement est absurde….



Par contre on pourrait argumenter qu’au contraire, l’argent ainsi économisé va être presque totalement réintroduit dans le système économique :

_Les riches/aisés n’en ont rien à taper de claquer 600€ tous les 18 mois pour se payer un terminal haut de gamme

_Les pauvres vont arrêter de payer des crédits déguisés pour un gadget optionnel et vont s’acheter des pâtes


votre avatar







bbens a écrit :



Ce qui prouve surtout que tu n’as pas lu le rapport. Le rapport se base sur une baisse de la “facture mobile” moyenne de 10%, chiffre fourni par l’ARCEP.



A ce que je sache, y’a pas 10% entre :




  • 70€/mois =&gt; 3 gros tout illimité + terminal avt l’arrivée de free

  • 20€/mois =&gt; free tout illimité sans terminal



    (qui sont 2 tarifs pas comparable directement on est d’accord)





    Tu me fais plaisir et tu lis le rapport avant de me reprendre <img data-src=" />

    Car les chiffres que tu me sors montre juste que tu ne l’as pas fait…


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Montebourg en fait, il n’est jamais content :

(bon, la source est univers fb reprenant l’interview d’Elkabach à la radio)







Ah donc en fait les plans sociaux, c’est bien quand ça permet à un mec déjà plein aux as de s’en faire un peu plus en délocalisant dans un pays du tiers monde.



Mais quand ça permet juste de faire pigeonner moins les gens c’est mal.



Alors je vais être très politiquement incorrect, parce qu’il est vrai que personne n’aime être viré.



Néanmoins je vais poser une vraie question : autant certains emplois perdus en France sont scandaleux (délocalisation pour augmenter le profit et non la véritable compétitivité, comme on aimerait nous le faire croire) autant en fait les choses ne sont-elles pas prises à l’envers, et qu’il n’y a pas eu un “gavage” un peu artificiel qui ont vu de la part des 3 opérateurs historiques pendant ds années fleurir des boutiques pleines de gens peu formés, qui vendaient des forfaits hors de prix, le tout, un comble, en réorientant le client largement la moitié du temps vers les hotlines. Nan parce que dans le genre vides et inutiles, et ça bien avant free, les boutiques des opérateurs télécom, ça s’est toujours un peu posé là.


votre avatar







Fuinril a écrit :



<img data-src=" />



Ok t’es pas d’accord mais essaye d’être logique dans ton argumentation…



La baisse des abonnements se fait au détriment de la subvention des terminaux, jusque là on est d’accord. Par contre, prétendre que parce que les téléphones ne seront plus subventionné (ou moins) l’argent économisé va se traduire en achat de terminaux c’est suggérer :

_que les gens achètent toujours autant de téléphone malgré un prix ressenti multiplié par entre 3 et 6

_que les opérateurs ne subventionnaient que des téléphones français ou tout du moins non chinois.



Rien que par ces deux points ton raisonnement est absurde….



Par contre on pourrait argumenter qu’au contraire, l’argent ainsi économisé va être presque totalement réintroduit dans le système économique :

_Les riches/aisés n’en ont rien à taper de claquer 600€ tous les 18 mois pour se payer un terminal haut de gamme

_Les pauvres vont arrêter de payer des crédits déguisés pour un gadget optionnel et vont s’acheter des pâtes





<img data-src=" /> comme le montre les ventes de smartphones en France <img data-src=" />



Sinon cela montre juste que tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire:

1- soit pour calculer l’augmentation du pouvoir d’achat des Français, les économistes de l’étude Free retire la subvention du forfait moyen des 3 gros

2- soit il retire la part d’augmentation du pouvoir d’achat qui va être utilisé pour son renouvellement de téléphone.



Mais tu ne peux pas pondre une étude uniquement sur les forfaits nus…


votre avatar







Djaron a écrit :



quand à entendre une ump parler de neutralité du net, désolé mais là ca a achevé mes cotes fragiles à force de rire jaune sur mon siege





tu as lu leur rapport (à Erhel et De La Raudière) sur le sujet j’imagine? <img data-src=" />


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Montebourg en fait, il n’est jamais content :

(bon, la source est univers fb reprenant l’interview d’Elkabach à la radio)





Montebourg est un gros branleur. Et maintenant qu’il est célibataire, ça va pas s’arranger.<img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



<img data-src=" /> comme le montre les ventes de smartphones en France <img data-src=" />







Je ne vois pas ce que les chiffres de ventes des smartphones font ici…. Y a une augmentation des ventes de smartphones parce qu’il n’y a presque plus que ça en vente et que l’entrée de gamme en smartphone est au même prix que pour un dumbphone “évolué”.



Après si tu as les chiffres d’évolutions de vente des téléphones mobiles tout confondu pour 2012 ça sera déjà plus intéressant… même si la création de forfaits très peu chers a incité à l’ouverture de lignes supplémentaires et donc à l’utilisation de nouveau terminaux.



D’accord pour le reste, et effectivement je n’avais pas compris ça de ton commentaire.


votre avatar

rapport sur les competences des personnes au gouvernement ?



et un rapport sur les cumuls des mandats toujours rien de fait ?



non mais tant qu’a faire des rapports autant faire dans l ‘economie et pas dans la débilité profonde financé par le contribuable ..enfin de toute facon des contribubales y en aura de moins en moins et c’est pas la venue de Free sur le marché du mobile qui est en cause :)





si chaque député y va de vouloir sa petite étude pour se faire voir dans la lucarne politique bah on est pas dans la merde donc un rapport pour voir si les rapports son viables ca serait pas plus mal non ?


votre avatar







bbens a écrit :



Ce qui prouve surtout que tu n’as pas lu le rapport. Le rapport se base sur une baisse de la “facture mobile” moyenne de 10%, chiffre fourni par l’ARCEP.







carbier a écrit :



Tu me fais plaisir et tu lis le rapport avant de me reprendre <img data-src=" />

Car les chiffres que tu me sors montre juste que tu ne l’as pas fait…





Fillon et Coppé, relisez le rapport de la commission de controle avant de vous déclarer vainqueurs l’un et l’autre <img data-src=" />


votre avatar







Consultant a écrit :



et un rapport sur les cumuls des mandats toujours rien de fait ?







loupé, jospin.



un rapport sur la connerie étalée sur internet en commentaires selon les sites, c’est possible aussi?


votre avatar







psn00ps a écrit :



Fillon et Coppé, relisez le rapport de la commission de controle avant de vous déclarer vainqueurs l’un et l’autre <img data-src=" />









car sinon le prix des abos payés a baissé de 11% en un an selon l’arcep, et de plus de 21% depuis l’annonce de l’arrivée de free



http://www.numerama.com/magazine/23935-mobile-la-facture-moyenne-en-france-conti…



et c’était qu’au t2, depuis, les low cost se sont multipliés et ont encore largement baissé, et le nombre de gens coincés par engagement chez les anciens diminue sensiblement, leur apportant de nouveaux clients … donc ouais, les 10%, soit ils prennent un chiffre super conservateur, soit ils estiment mobile+tel… mais ils disent bien que c’est une hypothèse de calculs, à corréler ensuite avec la baisse réelle de la facture globale (peut être plus grande, peut être moins grande)


votre avatar

Corinne Erhel Députée de la 5e circonscription des Côtes-d’Armor qui comprend Lannion qui héberge Orange Labs…



Je comprends qu’elle s’inquiète.



Sauf que les problèmes c’est AMHA pas tellement l’arrivée de Free mais les choix stratégiques internes à Orange

votre avatar







goom a écrit :



Et ça ne leur dirait pas aux députés d’étudier comment les législations qu’ils ont voté (ou leurs prédécesseurs) permettent à des multinationales d’optimiser la pression fiscale à des taux que je qualifierai d’indécent ?





Tu parles des possibilités d’optimisation fiscale utiles (comme celles qui apportent du capital aux PME - même si cet usage est parfois détourné), ou des possibilités d’optimisation fiscale qui résultent avant tout de la construction européenne (qui comprend en son sein tous les outils nécessaires, répartis sur plusieurs pays), des règles mondiales du commerce et, enfin, dans une petite mesure, des accords bilatéraux passés par le Quai d’Orsay sans l’aval des députés mais avec, là aussi, le plus souvent, l’intérêt général à coeur ?



Oui, je sais, je suis chiant, c’est tellement plus facile de croire que “y qu’à” et que les députés sont simplement de vilains corrompus qui reçoivent des valises pleines de billets au petit-déjeuner.


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



loupé, jospin.



un rapport sur la connerie étalée sur internet en commentaires selon les sites, c’est possible aussi?







Le “rapport” Jospinou c ‘est vrai il est vraiment top.



On pari que lors du débat de Janvier ca finira en statu quo suffit de lire divers propos “La commission inscrit sa proposition dans la perspective d’une évolution vers un mandat unique, mais elle n’a pas jugé souhaitable de proposer d’en brusquer l’échéance.” donc je sais pas mais ca sent la fumée avec rien derriere comme souvent.











votre avatar



L’élue y estime que la crise que connaît actuellement le secteur des télécoms « est en partie due à l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché mobile », et que ses conditions d’entrée sur le marché mobile « ont conduit à donner une importance excessive à l’intérêt du consommateur par rapport à l’emploi et à l’investissement ».



Et sinon, elle est contente de son forfait Orange que les consommateurs lui financent ? <img data-src=" />

votre avatar

Et personne ne s’est inquiété du fait que, par exemple, Renault importait massivement des Dacias de Roumanie pour son bas de gamme, au détriment des emplois dans le secteur automobile en France ? Ou alors, j’ai raté quelque chose…



Comme dit plus haut au sujet des boutiques téléphonie mobile, un service de luxe, au prix de luxe et à une qualité low-cost, faut pas s’étonner si les prolos n’en veulent pas, et vont plutôt se payer quelque chose en rapport avec leurs moyens…



70 €/mois d’abo, c’est 15% d’un RSA socle pour vous donner une idée…

votre avatar

C’est incroyable ça. Elle explique tranquillement que c’est mieux de laisser les opérateurs historiques s’engraisser sur le dos des consommateurs. No soucy. Un peu comme les autres commentateurs de la news, la machoire m’en est tombée.

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



70 €/mois d’abo, c’est 15% d’un RSA socle pour vous donner une idée…





70€ par mois ?! Ouais, enfin, quand t’es au RSA t’es pas non plus forcé d’avoir la 3G avec 2To de dl par mois sur ton smartphone à 1k€ et de téléphoner 80h par semaine, ni d’envoyer 800 SMS par jour, dont trente surtaxés. Si un mec au RSA a un abonnement à 70€ par mois, il y a comme un problème.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



70€ par mois ?! Ouais, enfin, quand t’es au RSA t’es pas non plus forcé d’avoir la 3G avec 2To de données sur ton smartphone à 1k€ et de téléphoner 80h par semaine, ni d’envoyer 800 SMS par jour, dont trente surtaxés. Si un mec au RSA a un abonnement à 70€ par mois, il y a comme un problème.







C’est bien ce que je disais… Je donnais simplement un ordre de grandeur, pas une utilisation type. Bien que j’en ai vus qui ont ce genre de dépense avec ce niveau de revenus (genre 10 000 €/an de revenus à trois, et 50 €/mois de portable).



En ce qui me concerne, une fois payé les frais fixes (impôts, crédits, assurance, abonnements télécoms, électricité, charges, mutuelle), il me reste 500 €/mois pour la bouffe, l’habillement et le reste. Si je peux avoir pour 20 € quelque chose qui m’en aurait coûté 70 deux ans plus tôt, je suis plus enclin à devenir client. Sinon, je m’en passe.



votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Et personne ne s’est inquiété du fait que, par exemple, Renault importait massivement des Dacias de Roumanie pour son bas de gamme, au détriment des emplois dans le secteur automobile en France ? Ou alors, j’ai raté quelque chose…







T’as du rater le passage qui dit que Dacia est une filiale de Renault et que les bénéfices faits via cette marque (impossibles à faire en produisant en France et en vendant à ces tarifs là…) permettent au groupe de rester a peu pret dans dans le vert, meme si ca fait grincer des dents.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



70 €/mois d’abo, c’est 15% d’un RSA socle pour vous donner une idée…





En même temps je ne sais pas d’ou vous sortez tous ce 70€/mois car en 2011 selon l’ARCEP (donc avant Free) c’était plutot de l’ordre de 25€/mois HT


votre avatar

Il n’y a vraiment rien de plus urgent en France à l’heure actuelle que de s’occuper de ces questions ?

Que ces députés trop grassement payés cherchent à créer des emplois pour les gens qui ont perdu le leur me paraitrait plus pertinent ! <img data-src=" />

votre avatar







carbier a écrit :



En même temps je ne sais pas d’ou vous sortez tous ce 70€/mois car en 2011 selon l’ARCEP (donc avant Free) c’était plutot de l’ordre de 25€/mois HT



Ça sort d’un commentaire que tu as précédemment cité.


votre avatar

Et alors ! Même si c’est négatif, ils vont faire quoi ! Retirer à Free sa licence ?



ILS N’ONT PAS AUTRE CHOSE A FOUTRE …. IL N’Y A PAS D’ AUTRE SUJETS DE TRAVAIL PLUS URGENTS A TRAITER !



Combien coûte à la France la fin de vie de Windows XP programmée par Microsoft par exemple ?



Pourquoi n’étudient t il pas la fin de l’age de pierre et les conséquence du passage au métal ?

votre avatar







carbier a écrit :



Tu me fais plaisir et tu lis le rapport avant de me reprendre <img data-src=" />

Car les chiffres que tu me sors montre juste que tu ne l’as pas fait…







Je parlais de 10% pour simplifier, parce que c’est le premier chiffre qu’ils annoncent.

C’est effectivement ce qu’ils ont fait, mais en l’explicitant un peu plus pour savoir d’où ça vient. (gens partis vers free mobile, gens resté chez leur opérateur mais bénéficiant d’une baisse.)



Je te prouve que c’est la même chose :

facture moyenne mobile par abonné aujourd’hui : 22,3 (source ARCEP)

donc la baisse de 10% a représenté 2,48€



2,48 12 60M (taux de pénétration ~ 100% pour simplifier) = 1 785 M









coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Ça sort d’un commentaire que tu as précédemment cité.







En ce qui me concerne, je ne parlais de 70€ uniquement pour montrer que l’étude ne faisait pas simplement un prix avant - prix maintenant à forfait équivalent sans tenir compte de la subvention téléphone.



votre avatar







carbier a écrit :



En même temps je ne sais pas d’ou vous sortez tous ce 70€/mois car en 2011 selon l’ARCEP (donc avant Free) c’était plutot de l’ordre de 25€/mois HT









<img data-src=" />



Arrête la désinformation stp ! Où tu cites complètement tes sources ou tu ne cites rien !





la facture mensuelle moyenne des clients, calculée comme le revenu des opérateurs sur le marché rapporté au nombre de cartes SIM, est stable, autour de 25 euros par mois hors taxes





La facture mensuelle est rapportée au nombre de carte SIM et inclue donc les prépayées qui… ne payait pas de forfait, ce n’était absolument pas le prix moyen d’un abonnement forfaitaire.


votre avatar







Fuinril a écrit :



<img data-src=" />



Arrête la désinformation stp ! Où tu cites complètement tes sources ou tu ne cites rien !







La facture mensuelle est rapportée au nombre de carte SIM et inclue donc les prépayées qui… ne payait pas de forfait, ce n’était absolument pas le prix moyen d’un abonnement forfaitaire.





Mais c’est la référence prise dans l’étude Free.

D’ailleurs que je sache pour calculer le gain en pouvoir d’achat, il faut prendre en compte la totalité des utilisateurs de téléphonie mobile non ?

Ou alors tu rajoutes encore un biais supplémentaire à l’étude…



Quelqu’un qui passe d’un prépayé à 10€ par mois, à un forfait Free à 16€ ne gagne pas en pouvoir d’achat…



C’est d’ailleurs assez drole, car le forfait Free à 2€ n’est pas vraiment un forfait (une somme fixe à payer par mois) mais est basée sur le dépassement de forfait justement.

Et pour rajouter un biais supplémentaire à l’étude Free, ceux ci ont considérer un prix moyen dépensé par mois par les Freenautes comme étant la moyenne entre le forfait 2€ et le forfait 20€ (donc en excluant le hors forfait)


votre avatar







Fuinril a écrit :



La facture mensuelle est rapportée au nombre de carte SIM et inclue donc les prépayées qui… ne payait pas de forfait, ce n’était absolument pas le prix moyen d’un abonnement forfaitaire.







De plus, la moyenne indiquée est HT



En TTC, ça fait 29,9 €.


votre avatar







carbier a écrit :



C’est d’ailleurs assez drole, car le forfait Free à 2€ n’est pas vraiment un forfait (une somme fixe à payer par mois) mais est basée sur le dépassement de forfait justement.







Ben c’est un forfait à deux euros avec 1h de communication et beaucoup de gens s’en contentent.



votre avatar







v1nce a écrit :



Ben c’est un forfait à deux euros avec 1h de communication et beaucoup de gens s’en contentent.





ou pas


votre avatar

ce n’est pas à l’etat de critiquer, reguler ou empecher la libre concurrence dans une société capitaliste

la concurrence est necessaire

la situation francaise est particuliere en ce sens qu’elle requiert encore plus de prudence au vu du fait qu’un des operateurs est détenu en majorité par l’etat, et que l’un des deux restants avait des liens trop suspects (copinage/corruption) avec le precedent gouvernement, et je parle pas du troisieme qui fait voter des lois à son nom et s’adonne en public à la corruption de députés



un 4eme entrant est necessaire quand les trois autres faussent le jeu, trichent, corrompent et ont les “elus” du peuple dans la poche, alors meme qu’au bout de 15 ans ils sont condamnés pour entente illicite flagrante



en tant de crise, le service proposé ne devait de toute facon pas rester au prix honteux qu’ila vait atteint (pour exemple: ca coutait moins cher que d’utiliser ici en france un operateur mobile d’un pays europeen limitrophe en tarif roaming, plutot qu’un operateur francais… ubuesque)



je travail pour un des sous traitants de ces operateurs; sans l’arrivée de free, ils auraient trouvé d’autres pretextes/excuses pour de toute facon degrader les conditions de travail et/ou le marché de l’emploi dans le secteur; ils etaient sur les rails pour le faire quand free leur a donné l’excuse toute trouvée



de fait ca ne me derange pas de perdre mon emploi dans ce secteur, si cela enterine les baisses legitimes et necessaires (mais insuffisantes) de tarifs qu’a connu ce secteur depuis un an et que ces gens la arretent de s’engraisser sur un epopulation exsangue qui sera la prochaine a tomber apres les grecs et les espagnols. on va etre reduit à l’etat de mange merde precaires, alors un boulot de mange merde ca se trouvera aussi facilement/difficilement quel que soit le secteur dont on est ejecté



l’etat se trompe de combat, se trompe d’adversaire, et se trompe de coupable… et surtout il se trompe sur le role qu’il doti jouer. faudrait revenir aux fondamentaux perdus de vu il y a bien longtemps



quand à entendre une ump parler de neutralité du net, désolé mais là ca a achevé mes cotes fragiles à force de rire jaune sur mon siege

votre avatar

D’ici quelques semaines il y aura un autre rapport qui dira exactement le contraire que celui de Free.



Oui c’est magnifique le lobbying.

votre avatar

Boarf ça les occupe puisque ces personnes n’ont plus aucun pouvoir sur l’Economie.

votre avatar







Djaron a écrit :



(…) .





Tellement tout pluzin…


votre avatar







Djaron a écrit :



l’etat se trompe de combat, se trompe d’adversaire, et se trompe de coupable… et surtout il se trompe sur le role qu’il doti jouer. faudrait revenir aux fondamentaux perdus de vu il y a bien longtemps



quand à entendre une ump parler de neutralité du net, désolé mais là ca a achevé mes cotes fragiles à force de rire jaune sur mon siege





Entièrement d’accord. <img data-src=" />


votre avatar







Djaron a écrit :





de fait ca ne me derange pas de perdre mon emploi…





c’est beau…<img data-src=" />



(pour le reste entièrement d’accord, l’etat se trompe de combat, se trompe d’adversaire, et se trompe de coupable… et surtout il se trompe sur le role qu’il doit jouer.)


votre avatar

J’ai lu le rapport hier; et je pense même que les chiffres sont à accentuer.



Les 2 rédacteurs se basent sur une baisse des prix dans la téléphonie suite à l’arrivée de free de 10 à 20%… on est encore loin du compte je pense.





HS : Toulousain Jeru?

votre avatar



Les députés vont étudier les conséquences de l’arrivée de Free Mobile



Pour notre porte-feuilles ou pour le leur ?

votre avatar

J’adore les commentaires



1- le rapport financé par Free est impartial et juste

2- le rapport financé par autrui sera corrompu et biaisé



<img data-src=" />

votre avatar

Montebourg en fait, il n’est jamais content :

(bon, la source est univers fb reprenant l’interview d’Elkabach à la radio)



Arnaud Montebourg : C’est-à-dire qu’il y a des limites à la concurrence car celle-ci peut être destructrice. Nous sommes pour la concurrence quand elle enlève la rente à des opérateurs qui ont gagné beaucoup d’argent sur le dos des consommateurs pendant des années, mais si c’est pour mettre en difficulté y compris nos opérateurs de télécom, créer des conditions de plans sociaux, précariser les salariés, délocaliser les centres d’appels et en plus avoir des difficultés sur le terrain d’Alcatel…

votre avatar



l’ouverture d’une mission d’information « consacrée à l’impact de la régulation des télécommunications sur l’industrie de ce secteur ».





Mesdames, messieurs,



Il est tout a fait inadmissible que la libre concurrence entre des entreprises françaises entraine, au final, une baisse des prix pour le consommateur. Je propose donc de réguler le secteur des télécoms afin que la concurrence bénéficie en premier lieu aux actionnaires.





Signé François Brottes,

président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale

votre avatar

Ils veulent pas plutôt faire des commissions sur le pourquoi du comment la fibre met 10 siècles à se déployer dans certaines zones ? <img data-src=" />



Wait, FT a prévu de le faire d’ici 2024 c’est vrai.

votre avatar



le quatrième opérateur met en avant la libération « de plus de 1,7 milliard d’euros de pouvoir d’achat par an en France », aboutissant à la création de « 16 000 à 30 000 » nouveaux emplois sur le territoire.



J’adore les hypothèses développées dans ce rapport… qui pour calculer la hausse du pouvoir d’achat effectue une simple soustraction entre le prix moyen des abonnements 3gros/Free sans s’occuper à aucun moment des terminaux.



Ce qui conduit à

1- surévaluer le gain en pouvoir d’achat (vu que la plupart des forfaits concurrents étaient subventionnés)

2- réattribuer la totalité du gain en pouvoir d’achat à de la consommation courante alors qu’une partie non négligeable de ce gain va aller dans l’achat de terminaux mobiles (qui comme chacun le sait sont fabriqués en Chine et ont donc peu d’impact sur les emplois en France)



Rien que ces hypothèses méthodologiques montrent que les conclusions de cette étude “Free” sont un tout petit peu biaisées… <img data-src=" />

votre avatar

J’aime bien Corinne Erhel :



Cette étude alimente de manière opportune la discussion lancée à la suite de mon rapport, dont l’objet était bien d’initier le débat sur l’impact de l’entrée d’un quatrième opérateur sur la filière télécoms



En fait elle dit qu’elle a fait un bon gros troll pour qu’on puisse discuter sereinement ? <img data-src=" />


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Montebourg en fait, il n’est jamais content :

(bon, la source est univers fb reprenant l’interview d’Elkabach à la radio)







Il n’est jamais content, mais sur ce point il a raison.



Les entreprises françaises ne réinvestissent pas assez en France. Elles réinvestissent à l’étranger en espérant faire plus de profits. Mêmes les entreprises qui ont été financés par nos impôts: EDF qui installe des réseaux électriques aux US alors que le notre est en train de pourrir; La SNCF qui a des filiales qui font rouler des trains dans le reste de l’Europe et qui essaye de détruire les “opérateurs” historiques de ces pays, notamment en Italie, alors même que l’on fait tout pour que les trains étrangers ne roulent pas sur nos rails.



Dans le passé la question du réinvestissement des entreprises ne se posait pas: l’impôt sur les sociétés permettait à l’état de rediriger l’argent vers des projets montés par nos élus.

Aujourd’hui l’impôt sur les sociétés a été diminué au nom de la compétitivité, mais ça n’a servi qu’à engraissé une minorité.



votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

et allez, encore une “commission” grassement financé qui fournira un “rapport” qui s’entassera avec les autres et qui ne servira a rien… <img data-src=" />

(cf le canard enchaîné de 34 semaines)





quoi? qui a dit que mon commentaire aussi ne sert a rien?

votre avatar

Et ça ne leur dirait pas aux députés d’étudier comment les législations qu’ils ont voté (ou leurs prédécesseurs) permettent à des multinationales d’optimiser la pression fiscale à des taux que je qualifierai d’indécent ?

votre avatar

Ha comme c’est beau le lobbying…

Les députés vont étudier les conséquences de l’arrivée de Free Mobile

  • Des auditions et un rapport attendu pour janvier 2013

Fermer