Les ayants droit français demandent à Vitorino de revoir sa copie privée

Les ayants droit français demandent à Vitorino de revoir sa copie privée

Passable, peut mieux faire

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

06/02/2013
44
Les ayants droit français demandent à Vitorino de revoir sa copie privée

Le collège des bénéficiaires de la copie privée a publié un communiqué pour regretter d’une seule voix les recommandations d’Antonio Vitorino sur la copie privée et son indemnisation. L' ancien commissaire européen à la justice et aux affaires intérieures a adressé un vrai coup de pied dans ce système, bouleverant les habitudes bien établies.

 

DVD

 

Pour mémoire, le rapport sur la copie privée contient plusieurs recommandations remises au Commissaire européen Michel Barnier. Afin de corriger plusieurs problèmes constatés sur le régime de cette indemnisation, Vitorni recommande :

 

- De percevoir la copie privée où réside le client final.

- De collecter la copie privée chez le détaillant et non chez l’importateur ou le distributeur.

- De rendre visible la copie privée aux yeux du consommateur.

- D’harmoniser la notion de préjudice, cœur de la copie privée

- De rendre plus transparente la fixation des barèmes, « avec tous les acteurs représentés à parts égales ».

- De « favoriser un recours accru aux licences et aux arrangements contractuels » tout en s’assurant que « les copies faites par les utilisateurs finaux à des fins privées dans le cadre d’un service soumis à licence ne causent pas de préjudice qui nécessiterait une rémunération supplémentaire sous forme de redevances »

Un rapporteur qui voudrait la mort de l'indemnisation pour copie privée

Des propositions applaudies par les importateurs, fabricants et consommateurs. Des propositions inacceptables pour les ayants droit qui « déplorent que le médiateur européen ait joint sa voix à ceux qui œuvrent pour la disparition de la rémunération pour copie privée ».

 

Selon ces bénéficiaires, en effet « le rapport suggère de supprimer [la rémunération pour copie privée] pour les exploitations en ligne ». En pratique, il dit surtout qu’il faut « favoriser un recours accru aux licences et aux arrangements contractuels, qui sont le meilleur moyen de garantir que les titulaires des droits sont correctement rémunérés pour leurs efforts créatifs et leurs investissements » (extrait du communiqué).

 

Les licences, c’est le système du contrat, choisi par exemple par iTunes. Le rapport Vitorino estime aussi qu’il convient d’éviter les mille-feuilles, le cumul de la rétribution de la copie privée et du droit exclusif. Cette question avait d’ailleurs déchiré les ayants droit eux-mêmes quand ils ont abordé l’assujettissement du cloud à la copie privée. En attendant, les ayants droit estiment que le recul de la copie privée en ligne signifierait mécaniquement « la réintroduction de mesures techniques de protection » (DRM).

La copie privée prélevée chez le détaillant ? Une horreur

Ce n’est pas tout puisque les bénéficiaires voient avec horreur les autres suggestions proposées par Vitorino. Des suggestions « de nature à compromettre sérieusement le fonctionnement » de l’indemnisation pour copie privée (ICP). Ainsi, prélever l’ICP chez le détaillant, plutôt que l'importateur ou le distributeur « compliquerait et renchérirait gravement la perception de la copie privée et favoriserait la fraude ». De l’hypermarché au petit détaillant installé en Auvergne, tous devraient en effet aspirer et faire remonter la copie privée facturée au particulier. Précisions que ces commerçants sont à ce jour incapables d’indiquer sur les factures d’achats le montant de la copie privée. C’est pourtant une contrainte inévitable pour rendre possible le remboursement des professionnels...

Des professionnels non exonérés par nature

À ce titre, les bénéficiaires ne veulent pas exonérer tous les professionnels pour le seul fait qu’ils ont cette qualité. En effet, la Sacem, la SACD, la SPPF, & co estiment qu’« un produit acquis par une entreprise peut aussi être utilisé à des fins privées par son personnel » (on ne rentrera pas dans l’arbitrage entre avantage en nature et abus de bien social).

Tenir compte des spécificités françaises pour maintenir le niveau de ponction

Vitorino veut aussi que les systèmes européens convergent sur le critère du préjudice (le mot est absent dans le communiqué des ayants droit). Cela « ne saurait servir de prétexte à une remise en cause des rémunérations adoptées en France » rétorquent les ayants droit français qui en appellent aux traditions culturelles et aux situations économiques des États membres. Selon des études, la France est en effet dans le peloton de tête en terme de perception.

 

« Il est paradoxal que dans un univers où la faculté de réaliser des copies croît considérablement du fait de la multiplication des appareils, le rapport considère que la copie privée n’est plus un système adapté ». Ils évoquent aussi des « propositions déséquilibrées » qui « avantagent outrageusement les importateurs et fabricants dont la seule préoccupation est l'augmentation de leurs marges ». Ce n’est pas seulement le secteur de la création qui serait menacé, mais également les consommateurs. En Espagne, soutiennent-ils, « la quasi-disparition de la copie privée n'a pas entrainé de baisse des prix pour les consommateurs ». On rappellera que l’intérêt d’afficher la copie privée sur le prix des étiquettes permet justement de vérifier la réalité de ces incidents.

 

En attendant, les SPRD demandent à Michel Barnier de prêter davantage attention à leurs revendications qu’aux propositions Vitorino afin de ne pas hypothéquer « ce pacte entre les créateurs et leurs publics » et surtout les montants prélevés.

44
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 30
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Un rapporteur qui voudrait la mort de l'indemnisation pour copie privée

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

30
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 14
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (44)


IAmNotANumber
Il y a 11 ans

Ciel quelle surprise on ne s’y attendait pas du tout ! <img data-src=" />


L3 G33K
Il y a 11 ans

Encore ces p***** d’ayants droits… <img data-src=" />

Je verrai bien un édito pour le bilan à la fin de l’année, titré “Les ayants-droits nous emmerdent” <img data-src=" />


DarKCallistO
Il y a 11 ans

Ne surtout rien changer, pour leur bien, pas le nôtre. <img data-src=" />


LordZurp Abonné
Il y a 11 ans

“C’est un scandale ! arretez le temps et revenons au moyen-age !”


hellmut Abonné
Il y a 11 ans


pacte entre les créateurs et leurs publics

mais mort de rire. <img data-src=" />
ils vivent vraiment dans un autre monde, les ayants-droit.
Surtout quand ils se prennent pour des créateurs, qu’ils ne sont pas tous, loin de là.


un produit acquis par une entreprise peut aussi être utilisé à des fins privées par son personnel

C’est exact, en particulier à la SACEM, le rapport 2011 de la Cour Des Comptes l’avait montré je crois (vacances, frais de coiffure avec la CB de la boite, et j’en passe), mais dans la plupart des entreprises normales, ce n’est pas le cas.


methos1435
Il y a 11 ans

Les ayant droit français: plus forts que l’Europe <img data-src=" />

En fait ils ont oublié la seule raison valable de rester avec le système actuel.
Sans ce système ils pourraient plus s’acheter de grosses bagnoles sur le dos des français…


lothia
Il y a 11 ans

N’y a t’il vraiment personne pour les stopper ?

Chuck….svp chuck fait quelque chose !!!!


dozhwal
Il y a 11 ans


compliquerait et renchérirait gravement la perception de la copie privée et favoriserait la fraude


je comprends pas en quoi ce serait une difficulté. la TVA va bien a l’état. l’éco taxe aussi non? bref, qu’ils augmentent la TVA de 2% et qu’il arrête de nous faire ch**r!


fred42 Abonné
Il y a 11 ans


ce pacte entre les créateurs et leurs publics

Désolé, mais je n’ai signé aucun pacte avec les créateurs et encore moins avec les ayants droits qui sont loin d’être tous des créateurs.


methos1435
Il y a 11 ans

Ils se permettent même de faire de l’intimidation: “Laissez nous vivre sur le dos de la Société où on rétablit les DRM” (au final c’est même marrant parce qu’à lire l’actualité et à y regarder de plus près, ils sont déja en train de nous refiler des DRM en douce).


methos1435
Il y a 11 ans






fred42 a écrit :

Désolé, mais je n’ai signé aucun pacte avec les créateurs et encore moins avec les ayants droits qui sont loin d’être tous des créateurs.



Tous ? Aucun n’ayant droit n’est un créateur.
Ah si, pour créer de la connerie là ils sont très forts remarques…



alainsuline
Il y a 11 ans

Les privilèges exorbitants des ayants droit doivent être préservé, sinon la fin de l’exception culturelle française, la fin de la civilisation, nos plus gros ayants droit iront s’éxiler en Belgique ou en Russie des pays favorable à l’expression artistique… des nations qui comprenne l’âme du créateur, sa sensibilité, son besoin d’être libre de percevoir toujours un peu plus du fruit de son travail de l’esprit, un travail que ne peut comprendre le haut fonctionnaire Européen, car celui-ci n’a jamais crée une œuvre..

Je trolle, je sais… mais j’exagère à peine les discours des pseudos artistes ayants droit expliquant la nécessité de percevoir plus de taxes injustifiée pour nous offrir des comédies subventionnées.


DarKCallistO
Il y a 11 ans

En faite ils ne défendent pas leurs intérêts dans l’histoire,seulement celui des magasins Luxembourgeois. <img data-src=" />


Takaï
Il y a 11 ans

Prévisible et pitoyable. u_u


SFX-ZeuS
Il y a 11 ans

Personnellement faut que j’arrête de lire les actualités sur le sujet. A force j’en suis vraiment écoeuré. En faite je suis écoeuré par les principes de droits d’auteurs.

Une entreprise pour protéger sa création elle doit déposer des brevets tout comme un simple inventeur… mais un artiste non il a les droits d’auteurs pouf pouf protection sur deux générations pour un boulot de quelques années au pire.

Perso j’en ai marre de les entendre se larmoyer en permanence.


Srg2 Abonné
Il y a 11 ans






alainsuline a écrit :

Les privilèges exorbitants des ayants droit doivent être préservé, sinon la fin de l’exception culturelle française, la fin de la civilisation, nos plus gros ayants droit iront s’éxiler en Belgique ou en Russie des pays favorable à l’expression artistique… des nations qui comprenne l’âme du créateur, sa sensibilité, son besoin d’être libre de percevoir toujours un peu plus du fruit de son travail de l’esprit, un travail que ne peut comprendre le haut fonctionnaire Européen, car celui-ci n’a jamais crée une œuvre..

Je trolle, je sais… mais j’exagère à peine les discours des pseudos artistes ayants droit expliquant la nécessité de percevoir plus de taxes injustifiée pour nous offrir des comédies subventionnées.




<img data-src=" />
moi qui croyais que Virenque fillait en Belgique pour se rapprocher de sa source d’approvisionnement en ‘Pot Belge’ …

Mais non alors … c’était un artiste ayant-droit…



Ricard
Il y a 11 ans


Les ayants droit français demandent à Vitorino de revoir sa copie privée

J’ai pas lu la niouze, les 5 premiers mots du titre m’ont suffit.<img data-src=" />


danyel76
Il y a 11 ans

J ‘ espère que ce Monsieur Vitorino va les envoyer paître


cid_Dileezer_geek
Il y a 11 ans






Ricard a écrit :

J’ai pas lu la niouze, les 5 premiers mots du titre m’ont suffit.<img data-src=" />

Des demandes, c’est tout ce qu’ils savent faire…une petite pièce SVP pour “les morts de faim de la déculture”<img data-src=" />



dump
Il y a 11 ans

Ok si ils veulent : Retour des DRM = Impossibilité de copier = pas de RCP pour eux.
Et on continue avec : fin de crédibilité de l’offre légale et Augmentation du piratage pour avoir des fichier sans DRM


Clovisxxl
Il y a 11 ans

Je souhaite vivement que Michel BARNIER suive les recommandations du rapport Vitorino, et ne se laisse pas influencer par les ayants droits Français, particulièrement rapaces !
L’exception Française ne doit pas exister !

Dans ce rapport, il y a plein de bonnes idées ….


fred42 Abonné
Il y a 11 ans






cid_Dileezer_geek a écrit :

Des demandes, c’est tout ce qu’ils savent faire…une petite pièce SVP pour “les morts de faim de la déculture”<img data-src=" />


Hier, dans le métro, il y avait une ayant droit qui nous a cassé les oreilles puis a fait le tour du wagon pour récupérer des sous. J’aurais bien donné, mais uniquement pour qu’elle se taise. <img data-src=" />



TheKillerOfComputer Abonné
Il y a 11 ans

Il n’y a rien de pire que des rentiers. Ils ont un esprit limité du fait de leur statut et une capacité d’entreprendre et donc de prendre des risques très faible.

Les ayants-droits sont devenus des rentiers. Tout changement à leur situation avantageuse ne peut que les déplaire, et ils sortiront alors toute la mauvaise foi possible et imaginable pour protéger leur statut.

C’est quand qu’on les euthanasie ?


Elwyns
Il y a 11 ans






TheKillerOfComputer a écrit :

C’est quand qu’on les euthanasie ?


C’est pas encore totalement légal en France me semble, mais tu devrais te retenir car si les Ayant droits voient ton com ! ils vont passer à l’AN pour bloquer ce projet de loi



dieudivin
Il y a 11 ans






dump a écrit :

Ok si ils veulent : Retour des DRM = Impossibilité de copier = pas de RCP pour eux.
Et on continue avec : fin de crédibilité de l’offre légale et Augmentation du piratage pour avoir des fichier sans DRM


Complètement d’accord! Si ils veulent jouer à ce petit jeu, alors allons y, mais allons y à fond, pas en demi-mesure, et on verra bien qui abusent dans cette histoire trollesque que les “ayants-droits” (en fait les majors) nous balancent à longueurs de temps.
Ces ponctions évaluées par pifométrie afin de ne satisfaire l’appétit que de certains n’ont que trop durées.



HarmattanBlow
Il y a 11 ans






dozhwal a écrit :

je comprends pas en quoi ce serait une difficulté. la TVA va bien a l’état. l’éco taxe aussi non? bref, qu’ils augmentent la TVA de 2% et qu’il arrête de nous faire ch**r!


Ils ne disent pas que c’est difficile, ils disent que c’est plus lourd et que ça coûterait plus cher. Ce qui est tout à fait possible.

Du coup je propose la suppression de la RCP, histoire de résoudre définitivement le problème.



elezoic
Il y a 11 ans


En effet, la Sacem, la SACD, la SPPF, & co estiment qu’« un produit acquis par une entreprise peut aussi être utilisé à des fins privées par son personnel »


A force de se servir dans les caisses à des fins privées, ça finit par croire que tout est permis.


pithiviers
Il y a 11 ans

Je ne vois pas comment la taxe sur la copiée privée peut exister alors que les DVD et bluray disposent de système anti-copie. On peut pas taxer une activité interdite. Soitl la copie est interdite et on ne paye donc pas de taxe dessus, soit elle est légale, on paye une taxe mais les systèmes anti-copies sont interdits.
Là, c’est juste ubuesque.


FunnyD
Il y a 11 ans

Donc ce sont les grossistes qui versent la RCP???

Donc les ayants droits perçoivent une redevance :




  • sur un matériel qui n’est pas encore en fonctionnement

  • sans savoir à quoi sera utilisé ce matériel

  • sur un matériel qui n’est même pas vendu au consommateur!!!



Patch Abonné
Il y a 11 ans

ah moi je suis d’accord pour qu’il revoie sa copie : suppression légale au niveau européen de toute possibilité de redevance pour copie privée <img data-src=" />


chaton51
Il y a 11 ans






TBirdTheYuri a écrit :

Encore ces p***** d’ayants droits… <img data-src=" />

Je verrai bien un édito pour le bilan à la fin de l’année, titré “Les ayants-droits nous emmerdent” <img data-src=" />



t’inquietes pas mec, leurs jours sont comptés.. et leur mort va venir rapidement … c’est inéluctable !



anagrys Abonné
Il y a 11 ans


un produit acquis par une entreprise peut aussi être utilisé à des fins privées par son personnel

De la même manière, un produit acquis par un particulier peut ne pas être utilisé pour stocker des œuvres couvertes par leurs droits d’auteurs, il peut s’agir des droits de ce particulier uniquement. Mais ces œuvres là, les “études d’usage” doivent pudiquement les laisser de côté…


John Shaft Abonné
Il y a 11 ans

non rien en fait


Skiz Ophraine Abonné
Il y a 11 ans


ce pacte entre les créateurs et leurs publics


<img data-src=" /> celle la elle m’a fait mourir de rire, bon moi à la place de pacte j’aurais mis racket, mais je dois pas avoir la même definition des mots que les zayant droit (moi perso la je serais plutot zayant de travers quand meme).


wormidable
Il y a 11 ans






anagrys a écrit :

De la même manière, un produit acquis par un particulier peut ne pas être utilisé pour stocker des œuvres couvertes par leurs droits d’auteurs, il peut s’agir des droits de ce particulier uniquement. Mais ces œuvres là, les “études d’usage” doivent pudiquement les laisser de côté…


Les “etudes” ne les laissent pas de cote. Elles servent justement a mesurer la proportion d’usages d’oeuvres sous droits. Mais les problemes sont nombreux a plusieurs niveaux:




  • la methodologie des etudes, avec des questions tres louches.

  • et surtout la maniere dont ces etudes sont utilisees pour calculer la redevance.
    Voir a ce sujet cette news de PCI sur les bidouilles du calcul.



methos1435
Il y a 11 ans






wormidable a écrit :

Les “etudes” ne les laissent pas de cote. Elles servent justement a mesurer la proportion d’usages d’oeuvres sous droits. Mais les problemes sont nombreux a plusieurs niveaux:



Sil elles servent réellement à ça, alors leurs études sont bidons, totalement (si elles ont été réellement fait, c’est pas tout mais une étude ça doit leur couter de l’argent, pas bon pour eux ça …).
Leurs études bidons ne leurs servent qu’à justifier et légitimer des augmentations de taxes (donc de revenus pour eux) sur des bases foireuses.



tazvld Abonné
Il y a 11 ans






lothia a écrit :

N’y a t’il vraiment personne pour les stopper ?

Chuck….svp chuck fait quelque chose !!!!


Chuck Norris ne paie pas les major, ce sont les major qui paie Chuck Norris.


Rien qu’à la lecture du titre, j’ai été étonné qu’il n’aient pas régit plus tôt. Ces AD sentent que le vent tourne, qu’importe, construisons des ventilateur pour le garder dans notre sens.



Takaï
Il y a 11 ans






tazvld a écrit :

Chuck Norris ne paie pas les major, ce sont les major qui paie Chuck Norris.


Rien qu’à la lecture du titre, j’ai été étonné qu’il n’aient pas régit plus tôt. Ces AD sentent que le vent tourne, qu’importe, construisons des ventilateur pour le garder dans notre sens.


*Commence à manger des fayots.*

Faire du vent, ok.
Payer des ventilots pour eux ? Sûrement pas.



wormidable
Il y a 11 ans






methos1435 a écrit :

Sil elles servent réellement à ça, alors leurs études sont bidons, totalement (si elles ont été réellement fait, c’est pas tout mais une étude ça doit leur couter de l’argent, pas bon pour eux ça …).
Leurs études bidons ne leurs servent qu’à justifier et légitimer des augmentations de taxes (donc de revenus pour eux) sur des bases foireuses.


Comme le montre l’article que j’ai rappelle, les etudes sont bidons, c’est deja assez evident mais ce n’est pas tout. Ce qu’ils en font l’est aussi.
Toujours est-il que c’est ce que les etudes etaient supposees determiner.



Alameda
Il y a 11 ans


Passable, peut mieux faire


<img data-src=" />

Magnfique troll des AD quand même ?


uzak
Il y a 11 ans


Ils évoquent aussi des « propositions déséquilibrées » qui « avantagent outrageusement les importateurs et fabricants dont la seule préoccupation est l’augmentation de leurs marges ».

J’aime bien ce passage, c’est du troll high level !


DarKCallistO
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

J’aime bien ce passage, c’est du troll high level !



En même temps,comment demander aux ayants-droits d’être objectif dans leurs argumentation quand ils ne sont pas sur un marché de type concurrentielle comme celui des fabricant de hifi-vidéo-ménager et high-tech.

Pour eux,la culture n’est pas une marchandise,donc ça doit forcement être pareil dans tout les domaines. <img data-src=" />



caderreip
Il y a 11 ans

La copie privée, c’est quand le fichier est truffé de DRM et qu’on est privé de copie<img data-src=" />???


leZilou
Il y a 11 ans


Ainsi, prélever l’ICP chez le détaillant, plutôt que l’importateur ou le distributeur « compliquerait et renchérirait gravement la perception de la copie privée et favoriserait la fraude ».

Mon loulou, si ton souci est de simplifier la perception et d’éviter toute forme de fraude, la solution est simple.




  • La gabelle copie privée est là pour compenser le manque à gagner dû au fait que les usagers font des copies des films/musiques achetés légalement.

  • La gabelle copie privée est prélevée sur les supports vierges.

    =&gt; On arrête de la prélever sur les supports vierges, on l’applique plutôt sur le prix de vente des films/musiques.

    C’est simple.
    Ca facilite la perception.
    Plus de fraude.
    Plus de problème avec les achats de supports vierges par des professionnels.
    Les vendeurs de supports vierges deviennent vos amis.
    Plus de marché gris.
    Plus de colère de la part de ceux qui achètent des supports vierges pour autre chose que des films/musiques.

    Ok ? ou alors je suggère un truc trop simple et qui défavorise trop la fraude ?