Connexion
Abonnez-vous

PlayStation 4 : SONY retrace l’histoire de ses consoles

Trois vidéos pour se souvenir

PlayStation 4 : SONY retrace l'histoire de ses consoles

Le 18 février 2013 à 08h59

Deux jours nous séparent maintenant du « PlayStation Meeting 2013 » et SONY a profité du week-end pour ajouter trois vidéos sur le site de l'événement baptisées « PlayStation Evolution ».  Celles-ci nous remettent en mémoire l'historique des consoles de salon du constructeur et les innovations qu'elles ont apportées. 

PlaySation 2013PlaySation 2013PlaySation 2013

PlayStation Evolution : SONY fait l'historique de ses trois consoles.

Ces trois vidéos publiées en l'espace d'un week-end par SONY mettent en avant les capacités de chacune des consoles produites par le géant nippon, qui chacune à sa façon a marqué le marché de son empreinte. SONY retrace en quelques minutes leur histoire, et leurs évolutions.

 

Toutes avaient par exemple en commun l'utilisation d'un support différent et parfois encore peu répandu pour les jeux : le CD-ROM pour la première PlayStation, le DVD-ROM pour la seconde et le Blu-Ray pour la troisième. Toutes ont également apporté quelque chose au niveau de leur interface. La manette Dual-Shock, l'Eye Toy et Move sont autant d'évolutions qui ont marqué l'histoire de la PlayStation. SONY s'attarde également quelque peu sur le matériel employé par chacune de ses consoles, arguant qu'il a toujours été à la pointe. Les progrès étaient d'ailleurs importants d'une génération à l'autre, le Cell de la PlayStation 3 ayant laissé sur place l'Emotion Engine de la PS2. En sera-t-il de même avec la prochaine machine du géant nippon ?

 

SONY revient également sur les records de ventes atteints par ses machines. Ainsi il est fait mention des résultats au Japon de la première PlayStation avec un million d'unités écoulées en six mois. Quelques années plus tard, on comptera un peu plus de 100 millions de PlayStation dans le monde. Le succès de sa remplaçante sera également au rendez-vous puisque sa production s'est arrêtée il y a seulement quelques semaines, établissant un record pour SONY avec 153,6 millions d'exemplaires vendus en 12 ans. Étrangement, aucune référence n'est faite de ce côté-là pour la PlayStation 3. La console nipponne souffre de la concurrence de la Wii, mais surtout de la Xbox 360 et lutte pour ne pas retomber sur la plus petite marche du podium des ventes sur le marché. Une situation à laquelle saura peut-être répondre la PlayStation 4.

Il sera sans doute question de la prochaine PlayStation le 20 février, à moins que ?

Ce que laissent entendre ces vidéos, c'est que la conférence du 20 février devrait être le théâtre de la première sortie publique de la PlayStation 4. SONY aura donc décidé de faire feu avant Microsoft, malgré le discours tenu par son PDG, jugeant qu'il fallait laisser l'Américain faire le premier pas. 

 

Que faut-il attendre de cette console ? A priori, contrairement aux précédentes, le support ne devrait pas changer, et le Blu-ray garde encore de beaux jours devant lui. Concernant les contrôleurs de jeu, il ne devrait pas y avoir de révolution, la dernière avancée chez SONY étant les capteurs tactiles de la PSVita, qu'on retrouvera peut-être sur la nouvelle machine de salon nipponne. Il reste la question du matériel, et malgré les diverses fuites et rumeurs, il faut reconnaître que l'on nage en plein flou. 

 

Que reste-t-il alors à la PlayStation 4 pour venir surprendre son monde ? La réponse s'appelle peut-être Gaikai. SONY s'est porté acquéreur en juillet dernier pour 380 millions de dollars de cette firme spécialisée dans le cloud gaming. Ses services pourraient donc faire partie des atouts de la PlayStation 4, qui pourrait en profiter par exemple pour amener une rétrocompatibilité avec les jeux de ses ainées, sans que cela vienne grever le prix d'achat de la console. Reste une seule question à ce sujet : faudra-t-il racheter ses titres ou pourra-t-on en profiter sans bourse délester ? D'ailleurs, SONY pourrait-il tromper son monde en ne parlant que de Gakai après demain ?

 

La question ne trouvera pas sa réponse aujourd'hui, et il faudra faire preuve d'encore un peu de patience. Le PlayStation Meeting 2013 se tiendra le 20 février à 6:00 PM EST, c'est à dire le 21 à minuit sous nos latitudes. En attendant, vous pouvez toujours regarder la retrospéctive de la PlayStation préparée par SONY.

 

Commentaires (93)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







News a écrit :



La console nipponne souffre de la concurrence de la Wii, mais surtout de la Xbox 360 et est actuellement sur la plus petite marche du podium des ventes sur le marché.







C’est marrant, j’avais cru comprendre le contraire<img data-src=" />


votre avatar







AlexRNL a écrit :



C’est marrant, j’avais cru comprendre le contraire<img data-src=" />







Meh ! Visiblement mes sources sont contradictoires avec celles de Nil. <img data-src=" />

Apparemment la sienne semble un poil plus récente, j’en étais resté a 75M vs 73M.


votre avatar

Oui, mais alors, là, c’était encore le bon temps <img data-src=" />



j’ai acheté la slim PS2-argent bien après être sorti <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Je n’étais pas comme mon filieul, lui, il a sauté pieds joints pour être l’un des premiers dès la sortie de la PS2 <img data-src=" /> (il a été moins vite pour la PS3, il y a moins d’un an)<img data-src=" />

votre avatar

Ha j’adore, Sony qui parle dans ses vidéos du succès qu’ont eu les Playstation 1 et 2, mais qui ne parle pas de celui de la PS3 et qui, pour combler, parle plutôt des technos de la machine <img data-src=" />

votre avatar

… j’ai un peu peur de l’exclu ou dimensionnement de last guardian pour ps4… moi qui voulais me débarasser de cette prison numérique.

votre avatar

il est probable que la PS3 atteigne les 100 millions en toute fin de vie, pour moi c’est pas vraiment un “échec” commercial au sens qu’ont pu l’être une DC, NGC ou la 1ère Xbox… et la Vita aujourd’hui <img data-src=" /> La PS3 aura fait une carrière à la PSP, longtemps sous-estimée et souvent raillée, mais au final sur la durée, ça se vend plutôt bien.



il est clair que le lancement initial a été très chaotique, et Sony paye très cher les évolutions technologiques de sa machine, que ce soit le CELL mais surtout le Blu-Ray.

Après c’est difficile à calculer en terme de bénéfices/pertes pour le groupe, car après tout, sans la PS3, le HD-DVD serait le format de disque HD actuel, et c’est toute la R&D du Blu-Ray qu’on aurait mis à la poubelle chez Sony.



on peut aussi remarquer que la prise de risque sera minime avec la PS4, la PS3 a essuyé tous les plâtres. Certes la conjoncture et l’avenir du milieu ne sont pas très réjouissants à l’heure actuelle, mais je pense que la PS3 était un “mal” nécessaire pour Sony et sa mutation dans le jeu vidéo. Après, faut tout de même qu’ils gardent une part de “rêve” pour la PS4, ce serait décevant d’être devant un “banal” PC sans rien de caractéristique :/

votre avatar







Lemon Pie a écrit :



Pour avoir eu la PS1 et la PS2 qui évolue à un poste d’ingénieur et qui n’a jamais eu de jeu de foot, mais plutôt les Final Fantasy, Ace Combat et SSX je me reconnais absolument pas dans ton propos condescendant. <img data-src=" />





+1<img data-src=" />


votre avatar



Toutes avaient par exemple en commun l’utilisation d’un nouveau type de support pour les jeux, le CD-ROM pour la première PlayStation



Euh… PlayStation –&gt; décembre 1994

Sega Saturn –&gt; novembre 1994

Neo Geo CD –&gt; septembre 1994

3DO –&gt; 1993

Amiga CD32 –&gt; 1993

Philips CD-I –&gt; 1992

Sega Mega CD –&gt; 1991

PC Engine CD –&gt; 1988



Et je ne parle même pas des jeux PC…

Le CD-ROM était loin d’être un “nouveau” type de support pour les jeux…

votre avatar



Commentaire de Takoon supprimé le 18/02/2013 à 11:08:02 : MOUTON VOLE !



<img data-src=" />



Victory! (petite voix de worm)

votre avatar







Spacewolf1 a écrit :



Euh… PlayStation –&gt; décembre 1994

Sega Saturn –&gt; novembre 1994

Neo Geo CD –&gt; septembre 1994Trop cher, public limité

3DO –&gt; 1993N’a pas marché

Amiga CD32 –&gt; 1993N’a pas marhcé

Philips CD-I –&gt; 1992N’a pas marché.

Sega Mega CD –&gt; 1991add-on qui n’a pas marché…

PC Engine CD –&gt; 1988add on…



Et je ne parle même pas des jeux PC…

Le CD-ROM était loin d’être un “nouveau” type de support pour les jeux…





C’est quand même la PS1 et la Saturn qui ont amené ça au grand public.<img data-src=" />


votre avatar







Alucard63 a écrit :



C’est quand même la PS1 et la Saturn qui ont amené ça au grand public.<img data-src=" />







Ouep, mais ça n’en fait pas pour autant un nouveau support :)


votre avatar







zeebiXx a écrit :



Ouep, mais ça n’en fait pas pour autant un nouveau support :)







non mais une démocratisation du support. la sega saturn je l’ai pratiquement jamais vu dans un salon … hormis chez 2 ou 3 vieux geek …



alors que la psx …


votre avatar







al_bebert a écrit :



non mais une démocratisation du support. la sega saturn je l’ai pratiquement jamais vu dans un salon … hormis chez 2 ou 3 vieux geek …



alors que la psx …







Tu parles de ton cas… Dans mon entourage de l’époque j’ai vu plusieurs saturn et megaCD, certes moins que de playstation, mais plusieurs quand même…


votre avatar







Fuinril a écrit :



Tu parles de ton cas… Dans mon entourage de l’époque j’ai vu plusieurs saturn et megaCD, certes moins que de playstation, mais plusieurs quand même…





Oui al saturn a marché au début…mais tout au début. Ensuite la PS1 a juste bouffé la saturn.<img data-src=" />



Ce qui est marrant c’est que Sony fera la même erreur que sega un peu plus tard en sortant des consoles chiantes à programmer.



Ca ne s’est pas trop vu pour la PS2 mais pour la PS3 ça commence à se voir.<img data-src=" />


votre avatar







neeloots a écrit :



Pour moi, empêcher la revente de l’occasion ou le prêt d’un jeu à quelqu’un, c’est donner plus de motivation que nécessaire aux teams de hackers <img data-src=" />





+1


votre avatar

Me semble avoir vu trainer des images de la future manette, sur laquelle on voit une zone qui pourrait être de l’affichage et / ou une zone tactile.


votre avatar







neeloots a écrit :



Me semble avoir vu trainer des images de la future manette, sur laquelle on voit une zone qui pourrait être de l’affichage et / ou une zone tactile.







Celle avec la lumière bleue au dessus ? J’ai vu ça ce week-end effectivement, mais bon, ça ne serait pas le premier photoshop de bonne facture qui traine sur la toile, je préfère rester prudent et ne pas trop m’avancer dessus <img data-src=" />


votre avatar







neeloots a écrit :



Me semble avoir vu trainer des images de la future manette, sur laquelle on voit une zone qui pourrait être de l’affichage et / ou une zone tactile.





Oui, mais pour l’instant il ne s’agirait que de prototypes.



Mais bon, ça fait 2 images qui traînent avec un écran tactile dessus.



source : Kotaky entre autres.


votre avatar

Je trouve qu’ils n’ont jamais fait assez la promotion de leur PSMove qui, pour moi, reste le meilleur système de reconnaissance de mouvement du marché, c’est dommage, il surpasse tellement le reste.

votre avatar







bombo a écrit :



Je trouve qu’ils n’ont jamais fait assez la promotion de leur PSMove qui, pour moi, reste le meilleur système de reconnaissance de mouvement du marché, c’est dommage, il surpasse tellement le reste.







Je me suis éclaté sur le ping ping avec mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas eu grand chose par la suite, dommage car c’est effectivement l’un des meilleurs accessoires que j’ai eu entre les mains, Kinect est sympa mais j’ai du mal a me dire que je joue sans manette, peut etre que ça deviendra la norme dans quelques années.


votre avatar







bombo a écrit :



Je trouve qu’ils n’ont jamais fait assez la promotion de leur PSMove qui, pour moi, reste le meilleur système de reconnaissance de mouvement du marché, c’est dommage, il surpasse tellement le reste.







Je suis du même avis, Killzone 3 au Move était excellent, très immersif niveau gameplay, c’est très précis, fluide et agréable à prendre en main. Dommage que le jeu était moyen niveau scénario, mais le plaisir de jeu était quand même là, grâce au Move.


votre avatar

L’histoire de Sony dans le jeu vidéo, au sens noble du terme, c’est surtout la PlayStation première du nom. Ce seul son donnant des frissons à plusieurs générations de joueurs.



Les suivantes n’ont pas d’âme, peu d’innovations très marquées en dehors de la puissance brute et des millions investis à perte.



Ça n’empêche cependant pas une pléthore d’excellents jeux.

votre avatar







kail a écrit :



Ça mord, ça mord. Y a du lourd aujourd’hui.<img data-src=" />







<img data-src=" /> superbe tentative de pirouette mais tellement classique <img data-src=" />



je crois que je t’avais surestimé<img data-src=" />

je prefere retourner lire platoun


votre avatar







Mokona a écrit :



<img data-src=" /> superbe tentative de pirouette mais tellement classique <img data-src=" />



je crois que je t’avais surestimé<img data-src=" />

je prefere retourner lire platoun





C’est cela oui, une pirouette…

Quel beau poisson j’ai eu là <img data-src=" />


votre avatar







kail a écrit :



Ça mord, ça mord. Y a du lourd aujourd’hui.<img data-src=" />







En tout cas si le but était de passer pour un demeuré, c’est plutôt réussi <img data-src=" />



Chapeau bas <img data-src=" />


votre avatar







kail a écrit :



C’est cela oui, une pirouette…

Quel beau poisson j’ai eu là <img data-src=" />







<img data-src=" />

/mode kail

mais heu non arretez c’est pas vrai je suis pas un connard ……. c’etait un troll …… si si si je vous dis que c’etait un troll ….. vous me croyez vraiment si bete pour sortir des enormités pareil ?

/mode



<img data-src=" />


votre avatar







schmurtz a écrit :



Leurs pubs sont énormes je trouve. Décalées et légèrement malsaine mais au moins elles marquent un peu :p





Les deux publicité WTF que j’avais en tête c’était celle avec le canard (PS2) et celle avec les billets qui volent (PS3).

Jamais rien compris, surtout celle pour la PS3. :facepalm:





Reznor26 a écrit :



Les suivantes n’ont pas d’âme, peu d’innovations très marquées en dehors de la puissance brute et des millions investis à perte.





La PS2 a une âme, une âme de Jean-Kévin kikoolol. <img data-src=" />


votre avatar







Zergy a écrit :



Les deux publicité WTF que j’avais en tête c’était celle avec le canard (PS2) et celle avec les billets qui volent (PS3).

Jamais rien compris, surtout celle pour la PS3. :facepalm:







osef que t’ai compris ou pas ….. si ca se trouve y’as juste rien a comprendre <img data-src=" />

elles t’on marquées <img data-src=" />

donc quelque part le marketing a reussi son coup


votre avatar







Mokona a écrit :



osef que t’ai compris ou pas ….. si ca se trouve y’as juste rien a comprendre <img data-src=" />

elles t’on marquées <img data-src=" />

donc quelque part le marketing a reussi son coup





Problème pour Sony : J’ai acheté chez la concurrence (Game Cube et XBox 360) <img data-src=" />


votre avatar







Zergy a écrit :



Problème pour Sony : J’ai acheté chez la concurrence (Game Cube et XBox 360) <img data-src=" />







tient maintenant que j’y pense …… y’as eu des campagnes pub en france pour le camecube ? 0o


votre avatar







Mokona a écrit :



tient maintenant que j’y pense …… y’as eu des gamecube en France ? 0o







Fixed. <img data-src=" />


votre avatar







Mokona a écrit :



tient maintenant que j’y pense …… y’as eu des campagnes pub en france pour le camecube ? 0o





Oui, celle-ci au moins. D’ailleurs, on les voyait souvent en tir groupé les publicités pour consoles.





DorianMonnier a écrit :



Fixed. <img data-src=" />





Plus que de PS Vita. <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







Takoon a écrit :



Merci d’exister.

Comme les acheteurs de voitures neuves tous les 2 ans. Vous me permettez d’accéder au même produit aux qualités à peine dégradées à -40% du prix neuf.



Avec la différence, je me paye un bateau, un apn reflex etc etc…

Choix de vie et répartition du pouvoir d’achat. Chacun son truc.







Tu appliques les même préceptes pour les femmes ?


votre avatar







Mokona a écrit :



tient maintenant que j’y pense …… y’as eu des campagnes pub en france pour le camecube ? 0o





Évidemment qu’il y en avait.



La campagne autour du cube (Zergy propose le lien vers l’une d’entre elles) mais également plusieurs pubs de gros jeux par la suite (Zelda, Resident Evil etc.).



Y avait aussi des soirées spéciales à la sortie (j’y étais à Lyon, excellent souvenir).


votre avatar







Zergy a écrit :



Oui, celle-ci au moins. D’ailleurs, on les voyait souvent en tir groupé les publicités pour consoles.



Plus que de PS Vita. <img data-src=" /> <img data-src=" />







c’est pas comme si y’avais un challenge la <img data-src=" />


votre avatar







Mokona a écrit :



c’est pas comme si y’avais un challenge la <img data-src=" />





Même en Europe c’est si catastrophique ? <img data-src=" />

Je demande, on n’a jamais les chiffres de vente européen…


votre avatar







Zergy a écrit :



Même en Europe c’est si catastrophique ? <img data-src=" />

Je demande, on n’a jamais les chiffres de vente européen…





Selon Wikipédia au 26 janvier 2013 : 1,35 millions dans toute l’Europe, dont 240.000 en France.



Par ailleurs, Sony vient d’annoncer une baisse conséquente du prix au Japon devant la faiblesse des ventes.


votre avatar

Il ferait mieux d’annoncer/développer/éditer des jeux. Vendre une console de jeu, sans jeux, c’est assez compliqué !

votre avatar







Mokona a écrit :



<img data-src=" />

/mode kail

mais heu non arretez c’est pas vrai je suis pas un connard ……. c’etait un troll …… si si si je vous dis que c’etait un troll ….. vous me croyez vraiment si bete pour sortir des enormités pareil ?

/mode



<img data-src=" />





J’ai jamais dit que c’était un troll <img data-src=" />

Bon allez, j’arrête parce que je te sens tout chose <img data-src=" />


votre avatar







rc_outside a écrit :



Tu appliques les même préceptes pour les femmes ?







Faut voir, avec l’âge elles se bonifient au pieux. donc oui c’est mieux en occaz.


votre avatar

Pareil, je n’ai jamais eu mieux que le MOVE c’est vraiment super bon comme produit, dommage que les jeux ne suivent pas

votre avatar

Je me demande juste sur la plateforme PS3 est déjà exploitée à fond…

votre avatar







Zimt a écrit :



Je me demande juste sur la plateforme PS3 est déjà exploitée à fond…





Tu t’attends à quoi que le Cell ponde des graphismes 4K plus beaux que les derniers PC( voir un PC milieu de gamme ) alors que la PS3 passe déjà souvent en dessous des 25 fps dans crysis 2?<img data-src=" />





Elle a fait son temps( et même plus que son temps ) il est temps de passer à autre chose.<img data-src=" />





votre avatar







Reznor26 a écrit :



Évidemment qu’il y en avait.



La campagne autour du cube (Zergy propose le lien vers l’une d’entre elles) mais également plusieurs pubs de gros jeux par la suite (Zelda, Resident Evil etc.).



Y avait aussi des soirées spéciales à la sortie (j’y étais à Lyon, excellent souvenir).





Personnellement je me rappelle qu’une année autour de Noël, ils avaient fait une pub avec pas mal d’extraits de jeux dont FF:CC, qui ne devait sortir que plusieurs mois plus tard… <img data-src=" />


votre avatar







Takoon a écrit :



Faut voir, avec l’âge elles se bonifient au pieux. donc oui c’est mieux en occaz.







En effet j’ai pu le vérifier par moi-même, à partir de 35 ans c’est dingue y a plus de tabou <img data-src=" />


votre avatar

J’ai surtout hâte qu’on tire au clair cette histoire des jeux d’occasion



Pour moi c’est une équation insolvable pour celui qui « tire le premier » parce que si ils bloquent l’occasion et que la « xbox4 » ne le fait pas c’est l’échec garanti,



donc j’ai tendance à penser que soit ce ne sera pas la cas (optimisme!) soit si il y a un tel système bloquant pour l’occasion d’annoncé c’est qu’ils savent déjà que ce sera aussi le cas pour la Xbox et que donc qu’il y a forcement une forme d’entente illicite entre sony et MS <img data-src=" />

votre avatar







uncool a écrit :



J’ai surtout hâte qu’on tire au clair cette histoire des jeux d’occasion







Pour moi, empêcher la revente de l’occasion ou le prêt d’un jeu à quelqu’un, c’est donner plus de motivation que nécessaire aux teams de hackers <img data-src=" />


votre avatar







AnthoniF a écrit :



On connais tous le genre de milieu social qui achète cette console, des écervelés fan de foot <img data-src=" />







Pour avoir eu la PS1 et la PS2 qui évolue à un poste d’ingénieur et qui n’a jamais eu de jeu de foot, mais plutôt les Final Fantasy, Ace Combat et SSX je me reconnais absolument pas dans ton propos condescendant. <img data-src=" />


votre avatar







neeloots a écrit :



Me semble avoir vu trainer des images de la future manette, sur laquelle on voit une zone qui pourrait être de l’affichage et / ou une zone tactile.





et les gens s’extasie sur la manette alors qu’elle est branchee sur un ampli a lampe des annees 70 <img data-src=" />


votre avatar







Takoon a écrit :



tant qu’il y aura des moutons pour acheter… Et il y en a des millions.







Ou alors, juste des gens qui n’achètent pas d’occasions, et qui ne seront donc pas impactés par ces mesures ?



Je ne suis pas d’accord avec ces mesures, j’ai surtout peur des effets secondaires (en cas dechangement de consoles principalement), mais autrement je n’achète pas de jeux d’occasions, donc ça ne limitera pas mon achat. Et le mouton, c’est celui qui achètent sans savoir, dès lors que le consommateur est courant, libre à lui de consommer comme il le sent !


votre avatar

Se servir du succès passé pour focaliser l’attention sur quelque chose de positif avant la sortit de leur nouvelle console…



Pas si bête!



<img data-src=" />

votre avatar



Toutes ont également apporté quelque chose au niveau de leur interface.



Sans blague ?! <img data-src=" />

votre avatar







timhor a écrit :



et les gens s’extasie sur la manette alors qu’elle est branchee sur un ampli a lampe des annees 70 <img data-src=" />





Pas si étonnant pour une machine de dev…

Les constructeurs fournissent des machines de dev le plus tôt possible. Le design final n’est pas fait, la place occupée par les composants n’est pas optimisée, et du coup ils foutent le tout dans un gros boitier pour pas se prendre trop la tête à compacter une machine qui ne servira que pour le dev.

Et en plus de tout ça ils ont peut être bien quelques composants en plus pour faire des analyses sur le code et/ou les perfs.


votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Ou alors, juste des gens qui n’achètent pas d’occasions, et qui ne seront donc pas impactés par ces mesures ?



Je ne suis pas d’accord avec ces mesures, j’ai surtout peur des effets secondaires (en cas dechangement de consoles principalement), mais autrement je n’achète pas de jeux d’occasions, donc ça ne limitera pas mon achat. Et le mouton, c’est celui qui achètent sans savoir, dès lors que le consommateur est courant, libre à lui de consommer comme il le sent !







Merci d’exister.

Comme les acheteurs de voitures neuves tous les 2 ans. Vous me permettez d’accéder au même produit aux qualités à peine dégradées à -40% du prix neuf.



Avec la différence, je me paye un bateau, un apn reflex etc etc…

Choix de vie et répartition du pouvoir d’achat. Chacun son truc.


votre avatar







Takoon a écrit :



Merci d’exister.

Comme les acheteurs de voitures neuves tous les 2 ans. Vous me permettez d’accéder au même produit aux qualités à peine dégradées à -40% du prix neuf.



Avec la différence, je me paye un bateau, un apn reflex etc etc…

Choix de vie et répartition du pouvoir d’achat. Chacun son truc.







Ironie?

Personnellement, j’achète aussi très peu d’occasion…

D’une manière générale mon coté geek me fait acheter le “meilleur” de la catégorie et le temps que l’occaz devienne intéressante, le “meilleur” a été renouvelé.

En matière de jeux, je suis plutôt du style à attendre un long moment après la sortie (8mois/1an) et à ce moment là on trouve du neuf au prix de l’occaz. Mais bon les JV sont bien un des rares domaines où j’achète de l’occaz de temps en temps car le jeu ne “vieillit” pas


votre avatar







timhor a écrit :



et les gens s’extasie sur la manette alors qu’elle est branchee sur un ampli a lampe des annees 70 <img data-src=" />







Sur la meme photo il y a le devkit de la Wii… encore plus moche, mais qu’est-ce qu’on en a a battre de l’aspect des devkit ! <img data-src=" />


votre avatar







Takoon a écrit :



Merci d’exister.

Comme les acheteurs de voitures neuves tous les 2 ans. Vous me permettez d’accéder au même produit aux qualités à peine dégradées à -40% du prix neuf.



Avec la différence, je me paye un bateau, un apn reflex etc etc…

Choix de vie et répartition du pouvoir d’achat. Chacun son truc.









ludo0851 a écrit :



Personnellement, j’achète aussi très peu d’occasion…

D’une manière générale mon coté geek me fait acheter le “meilleur” de la catégorie et le temps que l’occaz devienne intéressante, le “meilleur” a été renouvelé.

En matière de jeux, je suis plutôt du style à attendre un long moment après la sortie (8mois/1an) et à ce moment là on trouve du neuf au prix de l’occaz. Mais bon les JV sont bien un des rares domaines où j’achète de l’occaz de temps en temps car le jeu ne “vieillit” pas







Ludo a répondu pour moi, je suis dans le même état d’esprit, je joue pas mal en réseau avec des amis, et on joue le plus souvent à des jeux récents, donc je les achètent à leur sortie (sur Amazon en général, moins cher d’une dizaine d’euros). Et je ne te sers à rien dans l’histoire, parce que je ne revend pas non plus, j’ai plutôt une âme de collectionneur, et j’aime bien ressortir mes “vieux” jeux de temps en temps.



Et comme Ludo le souligne, une fois que le prix d’un jeu a baissé, ils se retrouvent plus ou moins au prix de l’occasion, donc peu d’intérêt.


votre avatar







Takoon a écrit :



Commentaire supprimé









neeloots a écrit :



Pour moi, empêcher la revente de l’occasion ou le prêt d’un jeu à quelqu’un, c’est donner plus de motivation que nécessaire aux teams de hackers <img data-src=" />







La question n’est pas là



Ce que je veux dire c’est que normalement la concurrence devrait nous préserver de voir de tels système apparaître parceque le faire tout seul c’est se tirer une balle dans le pieds (dans la tête même)



et que donc si le premier à dégainer annonce un tel système c’est qu’il y a forcement un accord, tacite ou non, mais illégal dans tous les cas entre les deux grands constructeurs de consoles de salon


votre avatar







uncool a écrit :



J’ai surtout hâte qu’on tire au clair cette histoire des jeux d’occasion



Pour moi c’est une équation insolvable pour celui qui « tire le premier » parce que si ils bloquent l’occasion et que la « xbox4 » ne le fait pas c’est l’échec garanti,



donc j’ai tendance à penser que soit ce ne sera pas la cas (optimisme!) soit si il y a un tel système bloquant pour l’occasion d’annoncé c’est qu’ils savent déjà que ce sera aussi le cas pour la Xbox et que donc qu’il y a forcement une forme d’entente illicite entre sony et MS <img data-src=" />







Perso, je ne prendrais pas une console si les jeux sont zonés et si l’occasion est bloqué.


votre avatar

Perso je m’en balance de l’occasion je n’en achète pas (enfin c’est surtout le prix exorbitant pour des jeux d’occasion qui me calme), mais si on ne peut plus prendre un jeu et aller chez un pote pour y jouer ou simplement lui prêter, ce serait complètement stupide.


votre avatar

Concernant le blocage des jeux d’occasion, je pense que l’option sera “câblée” dans la PS4 et la XBox à la demande insistante des éditeurs de jeux.



Maintenant libre à l’éditeur d’activer ou pas cette fonction “anti-occaz” pour chaque nouveau jeu qui sort.

A eux d’en prendre l’entière responsabilité vis à vis du grand public…..qui sont les clients des jeux in-fine.



En tout cas si j’étais Microsoft ou Sony, c’est ce que je ferrai.



Et peut-être aussi qu’au lancement des consoles, la fonction ne sera pas activée, mais que ça peut venir plus tard…

votre avatar

Ce qu’il faut à tout prix éviter pour les nouvelles consoles: Connexion internet obligatoire et permanente et liaison des jeux physique à une seule machine.



Pour l’instant, les rumeurs sur la xbox 720 st un poil plus inquiétantes puisqu’on parle de la connexion internet obligatoire en plus de la caméra kinect intégrée et obligatoirement utilisée quand la console est en marche.



Perso je suis pas du tout attiré par la 720, j’espère que sony ne vas pas faire les mêmes conneries que MS si cela est avéré, ou plutôt que sony en profite pour avoir un avantage sur la 720 pcq si la ps4 n’a pas ces conditions absurdes, ce sera un gros avantage comme argument de vente.

votre avatar

Et si la PS4 était la première Steambox ?



D:

votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Ludo a répondu pour moi, je suis dans le même état d’esprit, je joue pas mal en réseau avec des amis, et on joue le plus souvent à des jeux récents, donc je les achètent à leur sortie (sur Amazon en général, moins cher d’une dizaine d’euros). Et je ne te sers à rien dans l’histoire, parce que je ne revend pas non plus, j’ai plutôt une âme de collectionneur, et j’aime bien ressortir mes “vieux” jeux de temps en temps.



Et comme Ludo le souligne, une fois que le prix d’un jeu a baissé, ils se retrouvent plus ou moins au prix de l’occasion, donc peu d’intérêt.







Pour revenir dans la discution, ce n’est pas parce que vous n’achetez pas d’occasion qu’il faut empêcher les autres de le faire. Et c’est bien là que se trouve la dérive de Sony.



Après si vous avez les moyens de vous permettre de n’acheter que du neuf tant mieux pour vous. Le marché de l’occasion a besoin de vous aussi.


votre avatar







Alucard63 a écrit :



C’est quand même la PS1 et la Saturn qui ont amené ça au grand public.<img data-src=" />





L’article parle d’utiliser un nouveau support, pas de le démocratiser <img data-src=" />



Et encore faut voir ce qu’on appelle démocratiser : les Mega CD, CD-I & Co étaient déjà en vente dans les grandes surfaces type Auchan… Sans compter que tu sous estime certaines machines. Le Mega-CD s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaire, soit prêt de 15% des possesseurs de Megadrive. De là à parler d’échec quand on compare à un Kinect/PS Move qui sont à 24% - 20% alors qu’eux ne coûtent pas les yeux de la tête…



Si l’article parlait que les machines de Sony ont contribué à démocratiser des supports, OK. Mais parlais d’utiliser des nouveaux support, non.



On pourrait d’ailleurs également parler de la PS2. Sortie en 2000, le support DVD était dans les rayons depuis 4 ans. Mais le boum du support a effectivement eu lieu avec la sortie de la console.


votre avatar







Fuinril a écrit :



Tu parles de ton cas… Dans mon entourage de l’époque j’ai vu plusieurs saturn et megaCD, certes moins que de playstation, mais plusieurs quand même…







plusieurs oui ok mais comparer aux nombre de psx rien à voir quoi.



après on est d’accord elle na pas apporter cette révolution.


votre avatar

Pcengine cd forever… Sans compter les cartouches (la n64 s’est quelque peu planté, comme snk avec son hyper neo-64)…certe la pcengine cd était un marché de niche à l’époque mais que la bête était bonne…Dracula x chi no rondo dans sa version originale était bien meilleure que son portage foireux sur psp (j’ai eu les deux supports).

Bah disons (je crois) que ms c’est surtout planté au Japon…cette gen de console se fera sans moi…

votre avatar







Spacewolf1 a écrit :



Euh… PlayStation –&gt; décembre 1994

Sega Saturn –&gt; novembre 1994

Neo Geo CD –&gt; septembre 1994

3DO –&gt; 1993

Amiga CD32 –&gt; 1993

Philips CD-I –&gt; 1992

Sega Mega CD –&gt; 1991

PC Engine CD –&gt; 1988



Et je ne parle même pas des jeux PC…

Le CD-ROM était loin d’être un “nouveau” type de support pour les jeux…







Je voulais plutôt dire que chaque génération de PlayStation se distinguait par la présence d’un support différent. le DVD existait avant la PS2 comme le Blu-Ray existait avant la PS3 :)



Je vais corriger ça pour plus de clarté/


votre avatar

Que de bons souvenirs à regarder la vidéo de la PS1 <img data-src=" />

votre avatar

Juste la console qui a toujours eu 5 ans de retard par rapport au PC.

votre avatar

Si la principale nouveauté c’est Gakai, nul besoin de sortir une nouvelle console : l’intérêt de gakai est justement d’arrêter la course à la puissance, la puissance est déporté coté serveur, à partir du moment ou la console est capable d’afficher un flux streaming HD ça suffit largement, ce qui est le cas de la PS3 (j’ose espérer…).



Ce serait d’ailleurs vraiment intelligent en terme de business : on peut acheter une vieille PS3 d ‘occaz mais un abonnement serait nécessaire pour avoir les derniers jeux…

votre avatar

Si les publicité de la PS4 sont compréhensibles, contrairement à celle de la PS2 et la PS3, Sony aua fait un pas en avant. <img data-src=" />

Jamais rien capté à ces publicités, contrairement à celle de la PS1 et de son « CAP » qui se permettait au passage de se moquer des associations à la con comme Famille de France. <img data-src=" />

votre avatar







kail a écrit :



Juste la console qui a toujours eu 5 ans de retard par rapport au PC.





Même beaucoup plus quand tu regardes la Snes ou même la Nes, mais quand je cherche à jouer tu t’en fous.


votre avatar







zefling a écrit :



Même beaucoup plus quand tu regardes la Snes ou même la Nes, mais quand je cherche à jouer tu t’en fous.





+1



D’ailleurs la SNES est encore plus en retard aujourd’hui et ça reste une console excellente.



Des beaux graphismes c’est cool, s’amuser c’est mieux.<img data-src=" />


votre avatar

Pour la PS4, on peut imaginer qu’elle fonctionne avec des Blu-ray multicouches (4 couches de 25Go pour un total de 100Go donc, ou 6 couches de 33Go)

votre avatar







mr-fox a écrit :



Pour la PS4, on peut imaginer qu’elle fonctionne avec des Blu-ray multicouches (4 couches de 25Go pour un total de 100Go donc, ou 6 couches de 33Go)





<img data-src=" /> Nouvelle technologie totalement futuriste, tu télécharges le jeu et la console le “grave” sur une mini puce, mini puce que tu te greffe au bout de l’index, pour jouer, il ne te restera plus qu’à introduire langoureusesment ton doigt dans la console et ca sera parti

<img data-src=" />


votre avatar







kail a écrit :



Juste la console qui a toujours eu 5 ans de retard par rapport au PC.







tient …. 5 page et je commençais à m’inquieter de pas voir ce genre de commentaire debiles ……me voila rassurée <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Nouvelle technologie totalement futuriste, tu télécharges le jeu et la console le “grave” sur une mini puce, mini puce que tu te greffe au bout de l’index, pour jouer, il ne te restera plus qu’à introduire langoureusesment ton doigt dans la console et ca sera parti

<img data-src=" />







Ou alors comme c’est à la mode sur PC, une boite classique contenant un petit code d’activation (comme sous Steam <img data-src=" />) …



Bien content d’avoir la fibre moi <img data-src=" />


votre avatar







Mokona a écrit :



tient …. 5 page et je commençais à m’inquieter de pas voir ce genre de commentaire debiles ……me voila rassurée <img data-src=" />





Et encore, on n’est pas sur Nofrag.


votre avatar







atomusk a écrit :



Ou alors comme c’est à la mode sur PC, une boite classique contenant un petit code d’activation (comme sous Steam <img data-src=" />) …



Bien content d’avoir la fibre moi <img data-src=" />







Oui ben j’espère pas <img data-src=" /> ma connexion est trop lente pour ce genre de connerie, il m’a fallu une dizaine de jour pour télécharger Guild Wars 2 (auquel je n’ai pas jouer 15 jours <img data-src=" /> )


votre avatar







mr-fox a écrit :



Pour la PS4, on peut imaginer qu’elle fonctionne avec des Blu-ray multicouches (4 couches de 25Go pour un total de 100Go donc, ou 6 couches de 33Go)





Il y a eu des rumeurs à ce propos pour le support du UHD, la BD 50 Go c’est un peu léger.


votre avatar







Zergy a écrit :



Si les publicité de la PS4 sont compréhensibles, contrairement à celle de la PS2 et la PS3, Sony aua fait un pas en avant. <img data-src=" />

Jamais rien capté à ces publicités, contrairement à celle de la PS1 et de son « CAP » qui se permettait au passage de se moquer des associations à la con comme Famille de France. <img data-src=" />







Leurs pubs sont énormes je trouve. Décalées et légèrement malsaine mais au moins elles marquent un peu :p



youtube.com YouTubehttp://www.vivelapub.fr/jeux-video-40-ans-de-guerre-des-consoles-en-50-pubs/


votre avatar

La pub de la Playstation 9 était bien aussi <img data-src=" />

youtube.com YouTube

votre avatar







Mokona a écrit :



tient …. 5 page et je commençais à m’inquieter de pas voir ce genre de commentaire debiles ……me voila rassurée <img data-src=" />





Ben quoi? C’est pas vrai?


votre avatar







kail a écrit :



Ben quoi? C’est pas vrai?





alors deja non <img data-src=" /> et ensuite y’as juste aucun rapport avec la choucroute donc rendors toi en attendant vendredi merci <img data-src=" />


votre avatar







Mokona a écrit :



alors deja non <img data-src=" /> et ensuite y’as juste aucun rapport avec la choucroute donc rendors toi en attendant vendredi merci <img data-src=" />





Ben si, ils font un historique de la playstation prétendant qu’elle a toujours été la meilleure des consoles. Et moi, je dis que comparé au PC, elle a toujours eu 5 ans de retard. Tu me suis toujours là?


votre avatar

oui mais (en dehors du fait que tu te trompe … mais bon osef c’est un troll c’est normal) ….. explique moi ce qu’on peu bien en avoir a foutre du pc et donc par extension de ton commentaire ou ton avis dans cette news ? <img data-src=" />

votre avatar

C’est la base des commentaires. Ça s’appelle la liberté d’expression.

Si susceptibles ces consoleux <img data-src=" />



Bon ok je me trompe. Disons, 4 ans 12

votre avatar







kail a écrit :



C’est la base des commentaires. Ça s’appelle la liberté d’expression.

Si susceptibles ces consoleux <img data-src=" />



Bon ok je me trompe. Disons, 4 ans 12







<img data-src=" />

en fait vas y profite de ta liberté d’expression… en fait tu es divertissant et tres rafraichissant pour un lundi <img data-src=" />


votre avatar

On va rester à 5 ans donc. Ça me semble être la parfaite estimation<img data-src=" />

votre avatar







kail a écrit :



On va rester à 5 ans donc. Ça me semble être la parfaite estimation<img data-src=" />







oui parfait change rien <img data-src=" /> <img data-src=" />

vas y raconte moi d’autres truc encore <img data-src=" /> ….. ton avis sur divers sujets



car j’imagine que pour avoir un tel niveau ca ne dois pas s’appliquer qu’aux pc et consoles <img data-src=" />


votre avatar

Ça mord, ça mord. Y a du lourd aujourd’hui.<img data-src=" />

PlayStation 4 : SONY retrace l’histoire de ses consoles

  • PlayStation Evolution : SONY fait l'historique de ses trois consoles.

Fermer