Connexion
Abonnez-vous

[Dossier PCi] Tout savoir de la déclaration des revenus en ligne, édition 2013

Pour savoir comment les optimiser, ce sera ailleurs par contre

[Dossier PCi] Tout savoir de la déclaration des revenus en ligne, édition 2013

Le 19 avril 2013 à 09h00

Depuis ce matin, il est possible de remplir votre déclaration de revenus 2012 depuis le site des impôts. Et cette année, de nombreuses améliorations ont été mises en place : accès simplifié par mot de passe, version mobile disponible pour tablettes, outil de calcul des frais réel... Nous avons donc décidé de faire le point.

Depuis quelques années, l'administration fiscale chercher à inciter de plus en plus de contribuables à déclarer leurs impôts en ligne. Une manière de faire des économies de papier, mais aussi de simplifier les traitements nécessaires. Avec 12,8 millions de télédéclarants en 2012, Bercy a décidé de passer la seconde en simplifiant les choses. 

 

Ainsi, vous pouvez désormais tous opter pour une déclaration 100 % en ligne et ne plus recevoir d'exemplaire papier. Tout se passera par mail, avec un accès simplifié par mot de passe plutôt que via un certificat numérique. Les applications mobiles, proposées depuis l'année dernière, ont aussi été retravaillées afin de supporter quelques tablettes. De manière plus générale, la procédure a été simplifiée et se dote de quelques outils pratiques afin d'inciter à la déclaration rapide en ligne et à l'abandon des paiements par chèque, entre autres.

 

Nous avons décidé de faire le point sur ce qui change, et voir si cela était aussi simple qu'annoncé.

 

Déclarations Impots sur le revenu 2013

 

« Pour déclarer ses impôts sur le revenu, il fallait historiquement attendre de recevoir un formulaire papier, accompagné d'une lettre des ministres expliquant dans les grandes lignes la politique budgétaire du gouvernement ainsi que d'un petit guide sur la façon de remplir les différentes cases. Depuis quelques années, il était possible d'effectuer cette démarche en ligne, mais pour des raisons de sécurité, la procédure était un brin complexe.

En effet, chaque contribuable devait disposer d'un certificat numérique permettant de l'identifier sur le site des impôts. Et pour récupérer ce dernier, il fallait systématiquement donner une série de chiffres présents sur la déclaration reçue par courrier, ainsi que sur l'avis d'imposition de l'année précédente. Une lourdeur qui en faisait fuir certains, qui préféraient du coup continuer à attendre le dernier moment pour poster le formulaire papier. »

Commentaires (74)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Lord Yu a écrit :



Jeune de 25 ans, ça va être ma première déclaration, et toujours pas reçu de courrier. Je vais devoir ressortir ce bon vieux papier ou ça peut encore arriver ? <img data-src=" />





De mémoire pour la première déclaration tu dois le faire manuellement, imprimer le PDF de la déclaration de revenu et l’envoyer à l’adresse spécifiée


votre avatar







Lord Yu a écrit :



Jeune de 25 ans, ça va être ma première déclaration, et toujours pas reçu de courrier. Je vais devoir ressortir ce bon vieux papier ou ça peut encore arriver ? <img data-src=" />





Comme précisé dans le dossier, un courrier doit arriver (les expéditoins ont du commencer ces jours-ci). Dans tous les cas, si tu dois passer par le papier ça ne sera le cas que la première année. <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Déclaration des revenus ? Sensible ? <img data-src=" />





Il déclare ses revenus issus d’activités illégales. C’est bien sensible. <img data-src=" />


votre avatar

Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />

votre avatar







David_L a écrit :



Comme précisé dans le dossier, un courrier doit arriver (les expéditoins ont du commencer ces jours-ci). Dans tous les cas, si tu dois passer par le papier ça ne sera le cas que la première année. <img data-src=" />



J’ai entendu sur France Info que les courriers partaient lundi 1504 (bon c’était au réveil, peut-être était-ce “à partir du…”).

Sinon autour de moi, tout le monde l’a reçu sauf moi. <img data-src=" />


votre avatar







taralafifi a écrit :



Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />









Je la veux bien aussi cette astuce <img data-src=" />





Par contre pour le mot de passe =&gt; Mouai…. pourquoi pas… mais comme dit plus haut quand tu sais que Mme Michu met en mot de passe : Michu23031975 ……. voilà…. quand c’est pas “Michu” tout court….


votre avatar

Ouep’ très gros changements…<img data-src=" />



Déjà, ils ont multiplié par 2 (environ) nos revenus réels !<img data-src=" />

votre avatar







taralafifi a écrit :



Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />





Si mais en général c’est pas bon signe


votre avatar

Petite erreur: le passage du certificat numérique au mot de passe n’est pas une nouveauté de 2013, c’était déjà le cas l’année dernière.

votre avatar







taralafifi a écrit :



Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />







Bah…tu ne remplis rien et tu ne valides rien…..



enfin bon après….<img data-src=" />



votre avatar







neeloots a écrit :



Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…





j’espere qu’un pirate vienne payer a ma place <img data-src=" />


votre avatar







rsegismont a écrit :



Au passage, tu ne feras que suer des gens qui ne font qu’exécuter, pendant que ceux de bercy se la tailleront en biseau de savoir que tu as voulu les faire suer lol <img data-src=" />







C’est pas faux et tu as raison. Il vaut mieux créer des emplois liés à l’informatique (Exploitation, BDD, Maintenance) que des emplois administratifs.

Comment çà j’ai parti pris ? <img data-src=" />


votre avatar







neeloots a écrit :



Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…







T’as peur que quelqu’un d’autre déclare a ta place.


votre avatar







benjarobin a écrit :



De mémoire pour la première déclaration tu dois le faire manuellement, imprimer le PDF de la déclaration de revenu et l’envoyer à l’adresse spécifiée





ou allez le chercher a ta mairie


votre avatar







unCaillou a écrit :



Petite erreur: le passage du certificat numérique au mot de passe n’est pas une nouveauté de 2013, c’était déjà le cas l’année dernière.





De manière générale pour les particuliers ? Tu as une source ? Parce que c’est annoncé et indiqué comme ça et je n’ai pas souvenir d’avoir vu une procédure par MdP l’année dernière ?


votre avatar







David_L a écrit :



De manière générale pour les particuliers ? Tu as une source ? Parce que c’est annoncé et indiqué comme ça et je n’ai pas souvenir d’avoir vu une procédure par MdP l’année dernière ?







Tu peux depuis au moins 2 ans te passer du certificat. Les numéros fiscaux + montant imposable suffisent. Là, la seule modif vient du fait qu’on peut aussi se passer du montant imposable et ajouter ensuite un mot de passe.


votre avatar







JoePike a écrit :



Se faire élire ? <img data-src=" />







Pas mieux <img data-src=" />


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Pas mieux <img data-src=" />





Y’a l’option : se pendre, aussi…

Mais c’est moins cool…



Sinon l’option “ Depardieu”, mais faut aimer la vodka et la trappiste <img data-src=" />


votre avatar







Lord Yu a écrit :



Jeune de 25 ans, ça va être ma première déclaration, et toujours pas reçu de courrier. Je vais devoir ressortir ce bon vieux papier ou ça peut encore arriver ? <img data-src=" />





Personne autour de moi n’a encore reçu la sienne. Cela dit je crois que la première fois c’est toi qui doit te manifester, je ne me rappelle plus.


votre avatar

La première année, si on ne reçoit rien vaut mieux aller se renseigner aux impôts.



Ceci dit, le serveur est actif depuis ce matin, mais les déclarations papier arrivent plus tard.

votre avatar







Lord Yu a écrit :



Jeune de 25 ans, ça va être ma première déclaration, et toujours pas reçu de courrier. Je vais devoir ressortir ce bon vieux papier ou ça peut encore arriver ? <img data-src=" />







Je vais faire ma première déclaration de revenus, puis-je la faire par internet ?





En principe, les personnes qui déclarent leurs revenus pour la première fois ne peuvent procéder à une déclaration par internet.



Mais si vous avez 20 ans ou plus, étiez rattaché(e) l’année dernière à la déclaration de vos parents et qu’un courrier de l’administration fiscale vous informe de la possibilité de déclarer par internet, vous pourrez faire votre première déclaration en ligne.



Pour cela vous devez utiliser le numéro de télédéclarant indiqué dans ce courrier ainsi que votre numéro fiscal.



A défaut, vous devrez déposer votre première déclaration sur papier.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Y’a l’option : se pendre, aussi…

Mais c’est moins cool…



Sinon l’option “ Depardieu”, mais faut aimer la vodka et la trappiste <img data-src=" />





Fait ch… j’aime pas la vodka <img data-src=" />



sirius35 a écrit :



Ile et vilaine : reçu ma déclaration avant hier, ma chére et tendre hier



Moi pour éviter les mauvaises surprises j’ai mensualisé… ça tombe bien ce mois ci je suis à sec… tout donné à Pci <img data-src=" /> Premium Inside <img data-src=" />





Dans le 35 aussi, mais aux dernières nouvelles pas reçue


votre avatar







taralafifi a écrit :



Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />







comspeed a écrit :



Bah…tu ne remplis rien et tu ne valides rien…..



enfin bon après….<img data-src=" />





Ou comme Cahuzac, un mensonge crédible ? <img data-src=" />



votre avatar







Oulanos a écrit :



Par contre pour le mot de passe =&gt; Mouai…. pourquoi pas… mais comme dit plus haut quand tu sais que Mme Michu met en mot de passe : Michu23031975 ……. voilà…. quand c’est pas “Michu” tout court….







Oui ok, un mot de passe ce n’est pas sécurisé.



Et donc, admettons que tu arrives à accéder au compte d’un contribuable lambda.



Tu vas faire quoi ?



Déclarer plus que ce qu’il a gagné pour qu’il paie trop ? Trop lol !



Déclarer moins que ce qu’il a gagné puis le dénoncer pour qu’il subisse un redressement ? Trop lol !


votre avatar







NiCr a écrit :



Oui ok, un mot de passe ce n’est pas sécurisé.



Et donc, admettons que tu arrives à accéder au compte d’un contribuable lambda.



Tu vas faire quoi ?



Déclarer plus que ce qu’il a gagné pour qu’il paie trop ? Trop lol !



Déclarer moins que ce qu’il a gagné puis le dénoncer pour qu’il subisse un redressement ? Trop lol !









Ou alors voir ses revenus, trop intéressant !

Oui effectivement de ce point de vue, l’intérêt d’un piratage des comptes reste limité.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Y’a l’option : se pendre, aussi…

Mais c’est moins cool…



Sinon l’option “ Depardieu”, mais faut aimer la vodka et la trappiste <img data-src=" />







…euh et bien je vais prendre l’option Depardieu alors : J’aime la Vodka et la bonne bouffe car pour la pendaison, d’une part j’ai la nuque sensible et ma femme serait capable encore de m’engueuler car il n’y aurait plus personne pour faire la vaisselle et passer l’aspi. <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Et donc, admettons que tu arrives à accéder au compte d’un contribuable lambda.



Tu vas faire quoi ?





Publier ses revenus.

En France le salaire c’est tellement tabou que ça emmerderait bien le bonhomme.

Beaucoup ont honte de ce qu’ils gagnent.


votre avatar

Ce serait pas mal une authentification par mobile (via une clé de sécurité) comme il se fait pour pas mal de Mmo.

votre avatar







unCaillou a écrit :



Publier ses revenus.

En France le salaire c’est tellement tabou que ça emmerderait bien le bonhomme.

Beaucoup ont honte de ce qu’ils gagnent.







Tu es au courant que 99% du contenu publié de manière publique sur Internet atteint une audience ridicule ?



Si demain je m’amuse à publier les revenus de Martin DUPONT, ça passera totalement inaperçu.



D’ailleurs si je ne le préviens pas, il ne sera même pas au courant lui même, et ne sera du coup pas emmerdé.



Bref, pour moi “pirater” le compte des Impôts d’un contribuable lambda n’a strictement aucun intérêt.


votre avatar







NiCr a écrit :



Tu es au courant que 99% du contenu publié de manière publique sur Internet atteint une audience ridicule ?



Si demain je m’amuse à publier les revenus de Martin DUPONT, ça passera totalement inaperçu.



D’ailleurs si je ne le préviens pas, il ne sera même pas au courant lui même, et ne sera du coup pas emmerdé.



Bref, pour moi “pirater” le compte des Impôts d’un contribuable lambda n’a strictement aucun intérêt.







Oui mais ça peut être un politique. Ah non…. ils ne déclarent pas en France eux… <img data-src=" />


votre avatar







thomasl_76 a écrit :



Oui mais ça peut être un politique. Ah non…. ils ne déclarent pas en France eux… <img data-src=" />











NiCr a écrit :



Bref, pour moi “pirater” le compte des Impôts d’un contribuable lambda n’a strictement aucun intérêt.







<img data-src=" />


votre avatar







taralafifi a écrit :



Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />





Ben, pas trop là sur le coup…tous les postes de ministres sont déjà pris…non, pas d’idée


votre avatar

Je suis partagé entre l’envie de ne plus recevoir de papier (Écologie, moins de paperasse à classer, …) et le désir de faire suer l’administration qui ne nous loupe pas (taux d’imposition figé malgré l’inflation = augmentation déguisée) en payant par chèque …

Le choix est difficile <img data-src=" />

votre avatar



Tout se passera par mail, avec un accès simplifié par mot de passe plutôt que via un certificat numérique.





Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…

votre avatar







neeloots a écrit :



Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…







Sensible en quoi ? Au pire on verra ta déclaration, c’est pas un drame non plus, par contre, passer par un mot de passe est nettement plus simple :)


votre avatar







neeloots a écrit :



Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…





Tu as le choix :) Après, je connais pas mal de choses bien plus sensibles et bien moins sécurisées que via un numéro fiscal qui ne se trouve pas à tous les coins de rue, et un mot de passe (que tu n’as qu’à bien choisir / changer de temps en temps).



La problématique du certificat était de toutes façons là, certains déléguaient l’accès, stockaient le certificat n’importe ou sans trop se poser de question… ce n’était pas forcément mieux.


votre avatar







Vachalay a écrit :



Je suis partagé entre l’envie de ne plus recevoir de papier (Écologie, moins de paperasse à classer, …) et le désir de faire suer l’administration qui ne nous loupe pas (taux d’imposition figé malgré l’inflation = augmentation déguisée) en payant par chèque …

Le choix est difficile <img data-src=" />







Au passage, tu ne feras que suer des gens qui ne font qu’exécuter, pendant que ceux de bercy se la tailleront en biseau de savoir que tu as voulu les faire suer lol <img data-src=" />


votre avatar







neeloots a écrit :



Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…







Moi je veux bien donner mon compte à un inconnu pour qu’il paie mes impôts à ma place <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



Tu as le choix :)







Non. L’année dernière, avec mon certificat (valable 3 ans, je le rappelle), la connexion m’était refusée. Après contact avec le Centre des Impôts, on m’a dit que ce n’était pas possible, et que ça ne le serait plus jamais. Aucune communication.

L’accès par mot de passe, pourquoi pas, mais l’accès par certificat est très bien. D’autant plus qu’il aurait pu permettre de s’identifier à plein d’autres sites, comme Ameli.fr, Pôle Emploi, etc…



Je sais que les certificats sont une notion complexe. Mais il va peut-être falloir s’y mettre, parce qu’on se rend compte que les mots de passe sont faibles, et on introduit l’authentification à deux facteurs, avec son téléphone. Et là, je pense que le certificat est plus simple…


votre avatar

Jeune de 25 ans, ça va être ma première déclaration, et toujours pas reçu de courrier. Je vais devoir ressortir ce bon vieux papier ou ça peut encore arriver ? <img data-src=" />

votre avatar







neeloots a écrit :



Sur un truc aussi sensible que la déclaration d’impôts, est-ce une bonne idée ?

Je n’en suis pas certain…







Déclaration des revenus ? Sensible ? <img data-src=" />


votre avatar







Glandos a écrit :



Non. L’année dernière, avec mon certificat (valable 3 ans, je le rappelle), la connexion m’était refusée. Après contact avec le Centre des Impôts, on m’a dit que ce n’était pas possible, et que ça ne le serait plus jamais. Aucune communication.

L’accès par mot de passe, pourquoi pas, mais l’accès par certificat est très bien. D’autant plus qu’il aurait pu permettre de s’identifier à plein d’autres sites, comme Ameli.fr, Pôle Emploi, etc…





Ca ce sera de retour avec IDNum ;)


votre avatar

Je précise : les professionnels, peuvent toujours accéder au site avec un certificat, comme le montre leur page d’identification surhttps://cfspro.impots.gouv.fr/LoginAccess?op=c

votre avatar

Que des bonnes nouvelles, il y en a qui savent ce qu’ils font sur internet. <img data-src=" />

votre avatar







Edtech a écrit :



Tu peux depuis au moins 2 ans te passer du certificat. Les numéros fiscaux + montant imposable suffisent. Là, la seule modif vient du fait qu’on peut aussi se passer du montant imposable et ajouter ensuite un mot de passe.





Oui je sais pour la procédure à trois éléments, mais justement la nouveauté est de pouvoir se contenter du numéro fiscal (un seul élément) et d’un mot de passe à créer. Il faut par contre toujours se connecter avec les trois éléments la première fois (voir les captures)



impots.gouv.fr République Française


votre avatar







Glandos a écrit :



Non. L’année dernière, avec mon certificat (valable 3 ans, je le rappelle), la connexion m’était refusée. Après contact avec le Centre des Impôts, on m’a dit que ce n’était pas possible, et que ça ne le serait plus jamais. Aucune communication.

L’accès par mot de passe, pourquoi pas, mais l’accès par certificat est très bien. D’autant plus qu’il aurait pu permettre de s’identifier à plein d’autres sites, comme Ameli.fr, Pôle Emploi, etc…



Je sais que les certificats sont une notion complexe. Mais il va peut-être falloir s’y mettre, parce qu’on se rend compte que les mots de passe sont faibles, et on introduit l’authentification à deux facteurs, avec son téléphone. Et là, je pense que le certificat est plus simple…







Si, il y a eu une communication. L’administration délivrait gratuitement un certificat jusqu’au 31/12/2012. Certificat valable 3 ans. J’ai résilié mon ancien et en ai demandé un nouveau le 30/12/2012 et ça a fonctionné.


votre avatar







David_L a écrit :



De manière générale pour les particuliers ? Tu as une source ? Parce que c’est annoncé et indiqué comme ça et je n’ai pas souvenir d’avoir vu une procédure par MdP l’année dernière ?





As-tu lu le commentaire #10 ?

Mon certificat avait aussi été refusé en 2012, la procédure n’existait plus.



En avril 2012:



Bercy a en outre indiqué que le « certificat » informatique qui compliquait singulièrement la procédure sur Internet est « définitivement abandonné ».



source


votre avatar

C’est fait pour moi.



Cette année, pas de paiements Pôle Emploi à déclarer, et seulement deux employeurs listés, donc pas d’erreurs possible de ce côté là. Car Pôle Emploi, se sont les spécialistes de la surdéclaration (ils ajoutent tous les paiements mais oublient de soustraire tous les trop-perçus qu’on rembourse).

votre avatar







Lord Yu a écrit :



Jeune de 25 ans, ça va être ma première déclaration, et toujours pas reçu de courrier. Je vais devoir ressortir ce bon vieux papier ou ça peut encore arriver ? <img data-src=" />









Félicitation: 25 ans et ta première déclaration d’impôt..cela se fête…ahh c’était le bon temps avec des impôts bien moins importants <img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :









On est d’accord sur le fait que le certificat a été supprimé, mais je n’ai pas souvenir que le mot de passe ait été proposé l’année dernière.


votre avatar

J’y ai pas le droit … <img data-src=" /> J’était pas considéré comme résident français l’année dernière, pas de déclaration donc pas les infos nécessaires pour créer un mot de passe… Vais devoir me taper une déclaration à la main <img data-src=" />

votre avatar

Ile et vilaine : reçu ma déclaration avant hier, ma chére et tendre hier



Moi pour éviter les mauvaises surprises j’ai mensualisé… ça tombe bien ce mois ci je suis à sec… tout donné à Pci <img data-src=" /> Premium Inside <img data-src=" />

votre avatar







David_L a écrit :



On est d’accord sur le fait que le certificat a été supprimé, mais je n’ai pas souvenir que le mot de passe ait été proposé l’année dernière.





Je n’ai jamais parlé du mot de passe :)

Je signalais une erreur dans la page 2 du dossier, concernant les nouveautés de 2013, le retrait du certificat n’en est pas une.



la grande nouveauté de cette année 2013 est l’arrivée de l’accès simplifié au site des impôts. En effet, auparavant il fallait disposer d’un certificat numérique

<img data-src=" />


votre avatar

Bon bah je viens de déclaréla news m’y a fait penser.



Merci Nicolas, la déduction des intérêts limite la casse <img data-src=" />



Pour me connecter, j’utilise le très bon service : mon.service-public.fr qui permet de me connecter aux impôts, à améli, à la CAF, à la CNAV, à la MSA avec un unique mot de passe.

votre avatar

Même plus besoin de consulter Valeurs Actuelle, PCI est sur le coup <img data-src=" />

votre avatar



En 2012, l’authentification par certificat a été abandonnée. Seuls certains professionnels peuvent encore utiliser leur certificat pour des démarches purement professionnelles jusqu’à expiration du délai de vie.

Une procédure a été mise en place, pseudo et mot de passe, en passant par mon-service-public.fr en créant le compte avec les trois éléments d’identification/authentification.

Cette année, on peut soit utiliser l’accès par mon-service-public.fr soit directement avec l’identifiant fiscal et un mot de passe.

votre avatar







taralafifi a écrit :



Vous n’avez pas plutôt une astuce pour ne pas déclarer ses revenus ? <img data-src=" />







Se faire élire ? <img data-src=" />


votre avatar

Ça fait plusieurs années qu’on utilise un mot de passe pour se connecter je déclare depuis 3 ans en ligne et j’ai jamais eu besoin du certificats.

Par contre en plus du mot de passe il fallait le revenu de référence

votre avatar

ca revient souvent cette merde..



deja que les revenus y repartent …

votre avatar

Revenus déclarés, par contre j’ai refusé l’utilisation du mot de passe.



Reste à voir si je me fais pas avoir comme pour la taxe d’habitation, majoration parce que le courrier n’est jamais arrivé à la boîte…

votre avatar







NiCr a écrit :



Si demain je m’amuse à publier les revenus de Martin DUPONT, ça passera totalement inaperçu.



D’ailleurs si je ne le préviens pas, il ne sera même pas au courant lui même, et ne sera du coup pas emmerdé.





Je pensais plutot à tes voisins, collègues, patron, beau-frère… évidemment que M. Duchemol dans la Sarthe je m’en tape <img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :



Je pensais plutot à tes voisins, collègues, patron, beau-frère… évidemment que M. Duchemol dans la Sarthe je m’en tape <img data-src=" />







Et comment tu fais pour obtenir leur numéro fiscal sans avoir accès à un document papier sur lequel est indiqué leur revenu/leur impôt ?


votre avatar







NiCr a écrit :



Si demain je m’amuse à publier les revenus de Martin DUPONT, ça passera totalement inaperçu.



D’ailleurs si je ne le préviens pas, il ne sera même pas au courant lui même, et ne sera du coup pas emmerdé.





Non, le contenu nominatif finit par être connu s’il est indexé, à moins d’être noyé sous d’autres contenus pour ce même nom.



Chacun a déjà tapé son nom dans un moteur de recherche ou tapé le nom d’un autre, n’est-ce pas ?


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Non, le contenu nominatif finit par être connu s’il est indexé, à moins d’être noyé sous d’autres contenus pour ce même nom.



Chacun a déjà tapé son nom dans un moteur de recherche ou tapé le nom d’un autre, n’est-ce pas ?







Tu as lu mon commentaire ?



Tu as cherché “Martin DUPONT” pour voir ce qui ressortait ?


votre avatar







NiCr a écrit :



Et comment tu fais pour obtenir leur numéro fiscal sans avoir accès à un document papier sur lequel est indiqué leur revenu/leur impôt ?





J’en sais rien et je m’en fou. Tu dis toi-même que le principe du mot de passe est une sécurité faible:





NiCr a écrit :



Oui ok, un mot de passe ce n’est pas sécurisé.



Et donc, admettons que tu arrives à accéder au compte d’un contribuable lambda.



Tu vas faire quoi ?





Tu prétends que c’est pas grave car en cas de divulgation les dégats sont négligeables.

Je te réponds que si quelqu’un de proche accède à tes revenus il peut les sortir à d’autres connaissances et potentiellement t’agacer si tu es financièrement pudique (y a qu’à voir les politiques).

Merci d’avancer correctement dans l’argumentation. <img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :



Merci d’avancer correctement dans l’argumentation. <img data-src=" />











unCaillou a écrit :



J’en sais rien et je m’en fou.







Heu… <img data-src=" />


votre avatar







Vachalay a écrit :



Je suis partagé entre l’envie de ne plus recevoir de papier (Écologie, moins de paperasse à classer, …) et le désir de faire suer l’administration qui ne nous loupe pas (taux d’imposition figé malgré l’inflation = augmentation déguisée) en payant par chèque …

Le choix est difficile <img data-src=" />





:)



moi je vois surtout le coût de la collecte, si on doit dépenser 20% des sommes récupérées pour payer les mecs qui vont saisir les formulaires papier, c’est quand même dommage.

Autant utiliser ces sommes pour les contrôles et poursuites.


votre avatar







NiCr a écrit :



Heu… <img data-src=" />





Je comprends pas ce que tu veux dire ici.

Tu ne pense toujours pas qu’un accès illicite à un compte puisse nuire ?


votre avatar







Apone a écrit :



:)



moi je vois surtout le coût de la collecte, si on doit dépenser 20% des sommes récupérées pour payer les mecs qui vont saisir les formulaires papier, c’est quand même dommage.

Autant utiliser ces sommes pour les contrôles et poursuites.







Tout à fait d’accord … D’ailleurs au début des télédéclarations, il me semble qu’il y avait une incitation financière. Qu’elle t’elle devenue ?

Cela pourrait être un bon moyen pour encourager la télédéclaration <img data-src=" /> …

Mais que faire des personnes qui n’ont pas Internet ?


votre avatar







Vachalay a écrit :



Tout à fait d’accord … D’ailleurs au début des télédéclarations, il me semble qu’il y avait une incitation financière. Qu’elle t’elle devenue ?

Cela pourrait être un bon moyen pour encourager la télédéclaration <img data-src=" /> …

Mais que faire des personnes qui n’ont pas Internet ?





oui c’était 20€ au début (pas énorme mais toujours bon à prendre !), pour faire découvrir la manip (qui était bien lourde par contre avec certificat client et tout).



Maintenant, la plus part des gens ont bien compris que c’était bien plus pratique et rapide.



Pour les gens qui n’ont pas internet, il reste toujours la possibilité de passer par un courrier, ou se déplacer. Vu la progression des démarches en ligne, ils devraient mettre des postes bloqués sur les sites administratifs en libre utilisation dans les mairies ça pourrait être bien…

Et bon si il y a 100 000 déclarations papier contre 30 000 000, ça sera toujours mieux !

(nombres pris au hasard)


votre avatar

Dommage pour le simple mot de passe par courriel. Je connais des personnes plutôt réfractaires à l’informatique qui s’en sortaient pourtant pas trop mal avec le système de certificats. :)



Dire que parallèlement, alors que la sécurité se relâche pour la déclaration d’impôts, mon université a décidé d’interdire à tous les étudiants de rapatrier leurs courriels par GMail pour raisons de sécurité. :-/

votre avatar

Bonjour

déclarer en ligne chacun fait son choix, moi c’est non et le restera.

Pourquoi ?

ben simplement que dans deux ans “on” aura perdu votre dossier et bonjour la discution avec le fisc (c’est ballot, comme vous n’aurez rien imprimé et que votre disque dur sera tombé en panne)

Moi j’ai ma déclaration sur papier et la photocopie de mon relevé banquaire. voila

Et puis j’ai tout simplement absolument pas confiance en les transaxtions internet.

Et quid des formats ? qui vous dit qu’ils ne changeront pas ? que l’ancien devenu inconnu sera justement pas sur votre feuille !!!

votre avatar







unCaillou a écrit :



Je pensais plutot à tes voisins, collègues, patron, beau-frère… évidemment que M. Duchemol dans la Sarthe je m’en tape <img data-src=" />





Les employés de ta banque ont toutes ces informations sur toi, et sur les millions de tes concitoyens. Et également sur des personnes un peu plus “célèbres”…



Et pourtant, ça n’est pas publié…



Non, l’accès à la déclaration des impôts est assez peu importante, un mot de passe correct est probablement suffisant.


votre avatar







falenehawks a écrit :



Bonjour

déclarer en ligne chacun fait son choix, moi c’est non et le restera.

Pourquoi ?

ben simplement que dans deux ans “on” aura perdu votre dossier et bonjour la discution avec le fisc (c’est ballot, comme vous n’aurez rien imprimé et que votre disque dur sera tombé en panne)

Moi j’ai ma déclaration sur papier et la photocopie de mon relevé banquaire. voila

Et puis j’ai tout simplement absolument pas confiance en les transaxtions internet.

Et quid des formats ? qui vous dit qu’ils ne changeront pas ? que l’ancien devenu inconnu sera justement pas sur votre feuille !!!





Les papiers peuvent être détruits, perdus ou volés, tout comme les PDF.



Quand à la fiabilité de la transmission numérique, elle n’est pas pire que celle de la transmission postale. Par contre elle a un avantage : on reçoit immédiatement un accusé de réception, alors qu’à la Poste, une fois l’enveloppe glissée dans la fente, on n’a plus jamais de nouvelles de son destin (à moins de payer 4€ supplémentaires)


[Dossier PCi] Tout savoir de la déclaration des revenus en ligne, édition 2013

Fermer