Jon Rubinstein, ex PDG de Palm : « Vendre à HP, tu parles d'un gâchis »

Jon Rubinstein, ex PDG de Palm : « Vendre à HP, tu parles d’un gâchis »

Flashback sur un fiasco

Avatar de l'auteur

Damien Labourot

Publié dansÉconomie

12/06/2013
53
Jon Rubinstein, ex PDG de Palm : « Vendre à HP, tu parles d'un gâchis »

Dans un entretien avec nos confrères de FierceWireless, Jon Rubinstein, l'ex-PDG de Palm, revient sur le fiasco du rachat de sa société par HP. Mais il va plus loin en expliquant l'influence de WebOS sur les systèmes d'exploitation mobiles modernes tels qu'Android ou iOS 7 chez Apple.

Jon Rubinstein est un personnage charismatique assez particulier dans l'industrie informatique. En effet, il était chez Apple jusqu'en 2006 où il était vice-président de la division chargée du développement des iPod. Ensuite, il a pris la tête de Palm en 2007 jusqu'à son rachat par HP en juillet 2010 où il est devenu l'un des membres exécutifs jusqu'à son départ en janvier 2012... Depuis il fait partie des conseils d'administration d'Amazon et de Qualcomm.


La TouchPad de HP équipée de WebOS


Entre temps, on connaît l'histoire : HP a racheté Palm pour 1,2 milliard de dollars en 2010 avant de mettre fin à l'aventure WebOS et de ses produits (Pre³, TouchPad) un an après. Rubinstein revient d'ailleurs sur ce point et indique que « s'il pouvait revenir dans le passé, il n'aurait pas vendu Palm à HP. C'est sûr. Tu parles d'un gâchis. Non pas que j'avais le choix, mais lorsque vous vendez une société, vous n'avez plus le pouvoir de décider. Si nous avions su qu'ils allaient la fermer aussi vite et ne pas lui laisser la chance de s'épanouir, quel aurait été l'intérêt de vendre la société ? ».

  

Et lorsque nos confrères lui demandent ce qu'il pense des choix d'Apple sur iOS 7 de mettre en avant le multitâche, l'homme ne mâche une nouvelle fois pas ses mots. Il déclare ainsi que les ressemblances avec WebOS sont nombreuses et ne touchent pas seulement le système d'exploitation mobile de la firme de Cupertino « Ce n'est pas seulement  sur les plateformes mobiles. Si vous regardez les notifications d'OS X, elles ressemblent à celles de WebOS. Nous avions fait beaucoup de choses très innovantes. Il y a une longue liste de choses que nous avions faites et qui ont été reprises depuis par Microsoft, Apple ou Android. Le système de mise à jour Over The Air a depuis été repris par tout le monde ».

 

Il est cependant dommage que nos confrères ne soient pas revenus sur le futur de WebOS, qui est passé un temps en Open Source, avant que HP ne le cède intégralement à LG. Ce dernier devrait s'en servir prochainement comme système d'exploitation pour ses téléviseurs connectés.

53
Avatar de l'auteur

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 8

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 8

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 4

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 5

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 12

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (53)


Eagle1 Abonné
Le 12/06/2013 à 08h14

surtout quand on vois comment HP a superbement réussi le passage vers les smartphone/tablette grâce à l’acquisition de celui qui était quasiment le créateur du concept…


Jean_Peuplus
Le 12/06/2013 à 08h15


Jon Rubinstein, l’ex-PDG de Palm


Ex Huile de Palm


Je connais le chemin —————–> []


A33
Le 12/06/2013 à 08h16

Tout le monde repompe sur tout le monde. Jobs avait copié l’interface graphique chez Xerox. Apple doit son succès à la copie, MS aussi, etc. Pareil chez les navigateurs.


cyrilleberger
Le 12/06/2013 à 08h17

En même temps, il aurait pu s’en douter, depuis une vingtaine d’année tout ce que HP touche se transforme en caca.


CR_B7 Abonné
Le 12/06/2013 à 08h17

Enfin si Monsieur Rubinstein avait fait mieux avec palm, la vente n’aurait peut être pas été nécessaire.


ionutioio Abonné
Le 12/06/2013 à 08h22






cyrilleberger a écrit :

En même temps, il aurait pu s’en douter, depuis une vingtaine d’année tout ce que HP touche se transforme en caca.



Pour l’instant, ils font toujours des bonnes imprimantes. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.



Oliewan Abonné
Le 12/06/2013 à 08h23






Jean_Peuplus a écrit :

Ex Huile de Palm


Je connais le chemin —————–> []


<img data-src=" />



jinge
Le 12/06/2013 à 08h24






A33 a écrit :

Tout le monde repompe sur tout le monde. Jobs avait copié l’interface graphique chez Xerox. Apple doit son succès à la copie, MS aussi, etc. Pareil chez les navigateurs.


Quand tu ne copies pas, ça marche moins vite =&gt; WP <img data-src=" />
Par contre maintenant Android puis Apple se sont rapprochés de WP, celui qui se vend le moins, c’est un peu le monde à l’envers….



EMegamanu Abonné
Le 12/06/2013 à 08h24

C’est vrai que l’on retrouve une partie des apports de WebOS dans Android depuis ICS, et ce n’est pas pour déplaire. :)

Par contre cet article me rappelle que ma Touchpad est morte il y a tout juste 3 semaines… RIP ma grande !


Mr.Nox Abonné
Le 12/06/2013 à 08h26

Le soucis n’est pas de copié. Mais dans les commentaires si c’est une autre entreprise qui copie de suite on a le droit à “lancer les photocopieur/qu’elle bande d’ordure sans Apple ils seraient pas la. Etc” alors que sans l’autre sens c’est “Apple copie mais en sublimant tout”. Les fanboy d’Apple (dans ce cas precis) voient même pas à quelle point ils sont ridicules.
Oui Apple vient de pompes et lancer la photocopieuse, comme ça à souvent été le cas. Les autres sont devant, Apple n’apporte sur des choses déjà en place fonctionnant parfaitement chez les voisins.
Ce qui ne veut pas dire que les autres sont meilleurs. Faut juste arrêter l’hypocrisie.


Mig6r
Le 12/06/2013 à 08h29

Et pour l’instant seul blackberry utilise le systeme du glisser de l’exterieur vers l’interieur pour créer des actions.
C’est bien dommage car c’est vraiment très pratique.


Castou
Le 12/06/2013 à 08h30






ionutioio a écrit :

Pour l’instant, ils font toujours des bonnes imprimantes. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.



De bonnes imprimantes, mais des pilotes lourdingues quand ils ne sont pas pourris… Bien dommage.

Surtout pour Palm, dont j’étais grand fan et toujours un peu nostalgique! J’ai encore un Treo qui traîne dans un coin, parfaitement fonctionnel…

Pourquoi les sociétés avec des concepts précurseurs ont-elles si souvent du mal à rester viables et innovatrices? Drôle de monde…



Gilbert_Gosseyn Abonné
Le 12/06/2013 à 08h31






ionutioio a écrit :

Pour l’instant, ils font toujours des bonnes imprimantes. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.


Les micros “entreprise” (pas grand public quoi) de HP sont très fiables dans l’ensemble. Je n’en dirais pas autant de Dell …



JohnCaffey
Le 12/06/2013 à 08h31

Clairement, utiliser WebOS est un bonheur, surtout avec les ajouts de la version CE. Mais, le manque d’applis m’oblige à switcher ( trop) régulièrement… <img data-src=" />


Romain_Ph Abonné
Le 12/06/2013 à 08h32

Ce monsieur découvre ce qu’est l’innovation … On ne copie pas, on s’inspire, reprend améliore … c’est ca l’innovation …

Le mythe du génie qui invente tout d’un coup sur un coup de tête est faux …


Bug
Le 12/06/2013 à 08h32






Jean_Peuplus a écrit :

Ex Huile de Palm


<img data-src=" /> <img data-src=" />



Gilbert_Gosseyn Abonné
Le 12/06/2013 à 08h33






Mig6r a écrit :

Et pour l’instant seul blackberry utilise le systeme du glisser de l’exterieur vers l’interieur pour créer des actions.
C’est bien dommage car c’est vraiment très pratique.


J’ai récupéré un Palm Tungsten E2 en parfait état de marche ;). Il fonctionne toujours et le logiciel Palm Desktop en version 6.2 tourne sans problèmes (hotsync compris) sur Windows 7.

C’est la ou tu te rends compte que Palm avait une sacré avance sur les autres …



Lighty04 Abonné
Le 12/06/2013 à 08h34

Moi je trouve ça triste que WebOS se soit perdu comme ça, c’était une belle innovation… Un concurrent différent ça aurait pu apporter beaucoup au marché.


Dahas
Le 12/06/2013 à 08h35






Mr.Nox a écrit :

Le soucis n’est pas de copié. Mais dans les commentaires si c’est une autre entreprise qui copie de suite on a le droit à “lancer les photocopieur/qu’elle bande d’ordure sans Apple ils seraient pas la. Etc” alors que sans l’autre sens c’est “Apple copie mais en sublimant tout”. Les fanboy d’Apple (dans ce cas precis) voient même pas à quelle point ils sont ridicules.
Oui Apple vient de pompes et lancer la photocopieuse, comme ça à souvent été le cas. Les autres sont devant, Apple n’apporte sur des choses déjà en place fonctionnant parfaitement chez les voisins.
Ce qui ne veut pas dire que les autres sont meilleurs. Faut juste arrêter l’hypocrisie.



On oublie aussi de dire qu’Apple a copié largment le design de Braun, entreprise européenne :http://nointentions.files.wordpress.com/2011/04/14-design-apple-braun_macmagazin…

Je te rejoins pour dire que les fans de grosse boite commerciale ont l’esprit obscurci par la tchatche rodée de commerciaux et de gourou hightech.



Dahas
Le 12/06/2013 à 08h37






Gilbert_Gosseyn a écrit :

J’ai récupéré un Palm Tungsten E2 en parfait état de marche ;). Il fonctionne toujours et le logiciel Palm Desktop en version 6.2 tourne sans problèmes (hotsync compris) sur Windows 7.

C’est la ou tu te rends compte que Palm avait une sacré avance sur les autres …



J’ai toujours mon palm Zire avec tout le matériel qui va bien avec <img data-src=" />



anonyme_102ddf10d905dbecb6764a2c9c2efe83
Le 12/06/2013 à 08h41






A33 a écrit :

Tout le monde repompe sur tout le monde. Jobs avait copié l’interface graphique chez Xerox. Apple doit son succès à la copie, MS aussi, etc. Pareil chez les navigateurs.



Oui, les milliers d’ingénieurs de MS, Apple, et autres attendent dans leur jacuzzi. Et dès que l’occasion se présente, ils sortent, s’essuient un petit peu, vont plagier, puis retournent dans leur jacuzzi.

Mais ce qu’il ne faut pas lire, parfois. Et dire que cette misère intellectuelle touche même les PCI users. Triste monde…



yl
Le 12/06/2013 à 08h41






Castou a écrit :

De bonnes imprimantes, mais des pilotes lourdingues quand ils ne sont pas pourris… Bien dommage.



Je ne vois vraiment pas pourquoi on a toujours besoin de pilotes pour un truc aussi générique qu’une imprimante. C’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des langages de description de pages totalement standards depuis des decennies et nativement supportés par les OS.

Même les imprimantes réseau ne sont souvent pas postscript/PCL… C’est complètement con: Ca emmerde les utilisateurs avec des pilotes de merde, pas forcement dispo selon l’OS et mal suivis dans le temps.



monpci
Le 12/06/2013 à 08h42






Jean_Peuplus a écrit :

Ex Huile de Palm


<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


ionutioio a écrit :

Pour l’instant, ils font toujours des bonnes imprimantes. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.



ci s’était un troll je fonce dedans … quand je vois les imprimantes de la concurrence y a pas a dire elle sont autrement user-friendly et (plus resistantes aux pannes &lt;= pas entièrement justifié )



Eagle1 a écrit :

surtout quand on vois comment HP a superbement réussi le passage vers les smartphone/tablette grâce à l’acquisition de celui qui était quasiment le créateur du concept…



y a que chez moi que le premier commentaire contient déjà une citation et n’est pas celui juste au dessus ? j’ai l’impression que le systeme de commentaire buggle “sacrement”…



misterB
Le 12/06/2013 à 08h45






Dahas a écrit :

On oublie aussi de dire qu’Apple a copié largment le design de Braun, entreprise européenne :http://nointentions.files.wordpress.com/2011/04/14-design-apple-braun_macmagazin…


Et qu’ils ne s’en sont jamais caché, Ive est un grand fan de Dieter Rams et il suit ses principes en design.

http://www.telegraph.co.uk/technology/apple/8555503/Dieter-Rams-Apple-has-achiev…



tAran
Le 12/06/2013 à 08h47






XYZ a écrit :

Oui, les milliers d’ingénieurs de MS, Apple, et autres attendent dans leur jacuzzi. Et dès que l’occasion se présente, ils sortent, s’essuient un petit peu, vont plagier, puis retournent dans leur jacuzzi.

Mais ce qu’il ne faut pas lire, parfois. Et dire que cette misère intellectuelle touche même les PCI users. Triste monde…


Parfois, faut savoir passer outre tellement c’est gros <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 12/06/2013 à 08h47






XYZ a écrit :

Oui, les milliers d’ingénieurs de MS, Apple, et autres attendent dans leur jacuzzi. Et dès que l’occasion se présente, ils sortent, s’essuient un petit peu, vont plagier, puis retournent dans leur jacuzzi.

Mais ce qu’il ne faut pas lire, parfois. Et dire que cette misère intellectuelle touche même les PCI users. Triste monde…



Va dire ça a Digital Research qui s’est pris un procès au cul par Apple concernant G.E.M uniquement a cause d’un “plagiat” de la corbeille,un système d’exploitation avec une interface graphique utilisable a la souris sur PC avant que Microsoft pond la première version de windows…



Cherryblue
Le 12/06/2013 à 08h52






A33 a écrit :

Tout le monde repompe sur tout le monde. Jobs avait copié l’interface graphique chez Xerox. Apple doit son succès à la copie, MS aussi, etc. Pareil chez les navigateurs.



Tu ne devrais pas conduire de voiture; ils ont pompé sur la première…<img data-src=" />



misterB
Le 12/06/2013 à 09h01






DarKCallistO a écrit :

Va dire ça a Digital Research qui s’est pris un procès au cul par Apple concernant G.E.M uniquement a cause d’un “plagiat” de la corbeille,un système d’exploitation avec une interface graphique utilisable a la souris sur PC avant que Microsoft pond la première version de windows…


Apple ne rigole pas avec le “look and feel” de son OS et matos, moins des fonctions et ce depuis toujours.



denis163
Le 12/06/2013 à 09h02






monpci a écrit :

y a que chez moi que le premier commentaire contient déjà une citation et n’est pas celui juste au dessus ? j’ai l’impression que le systeme de commentaire buggle “sacrement”…



Non chez moi aussi, et c’est dans pratiquement toutes les news que c’est comme ça: le premier commentaire de chaque page de commentaire est foireux…



Khalev
Le 12/06/2013 à 09h06






Cherryblue a écrit :

Tu ne devrais pas conduire de voiture; ils ont pompé sur la première…<img data-src=" />


Sans compter que c’est une pompe à fric.

===&gt; [ ]



DarKCallistO
Le 12/06/2013 à 09h07






misterB a écrit :

Apple ne rigole pas avec le “look and feel” de son OS et matos, moins des fonctions et ce depuis toujours.



Yep, mais t’imagine un peu, si la situation était différente, Windows aurait probablement jamais exister <img data-src=" />

Par contre, on aurait craché sur Digital Research comme étant le grand méchant monopole de la vente liée <img data-src=" />

Comme quoi ça se joue a peau d’zob le marché du high-tech et l’ancien patron de Palm l’explique bien par rapport à la situation d’HP d’ailleurs.



YohAsAkUrA
Le 12/06/2013 à 09h07






yl a écrit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi on a toujours besoin de pilotes pour un truc aussi générique qu’une imprimante. C’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des langages de description de pages totalement standards depuis des decennies et nativement supportés par les OS.

Même les imprimantes réseau ne sont souvent pas postscript/PCL… C’est complètement con: Ca emmerde les utilisateurs avec des pilotes de merde, pas forcement dispo selon l’OS et mal suivis dans le temps.



le DPI monsieur… le DPI…

si t’utilises pas de drivers et imprime une page A4 sur une imprimante 200DPI et la même page sur une 400DPI , tu vas en avoir une qui va prendre la moitié de la page MDR :)

Mais je suis d’accord avec le fond.. c’est du gros n’importe quoi que de nos jours, les constructeurs ne soient toujours pas tombés sur un accord pour tous utiliser un systeme unifié de reconnaissance de format d’impression directement sur l’imprimante et rendre celles ci plug and play.


et je parle même pas des espèces de multi fonctions a 50€ qui lorsqu’elles sont utilisées de temps en temps (1 fois toutes les deux semaines) demandent systematiquement de faire une putan de page de calibration qui vide bien comme il faut les cartouches….



misterB
Le 12/06/2013 à 09h11






DarKCallistO a écrit :

Yep, mais t’imagine un peu, si la situation était différente, Windows aurait probablement jamais exister <img data-src=" />

Par contre, on aurait craché sur Digital Research comme étant le grand méchant monopole de la vente liée <img data-src=" />

Comme quoi ça se joue a peau d’zob le marché du high-tech et l’ancien patron de Palm l’explique bien par rapport à la situation d’HP d’ailleurs.


Mais à l’époque MS avait pris une license chez Apple pour certains élément de Win 1.0, pas con, mais on pompé d’autres pour la 2.0 et c’est là qu’Apple a attaqué et a perdu <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 12/06/2013 à 09h15






misterB a écrit :

Mais à l’époque MS avait pris une license chez Apple pour certains élément de Win 1.0, pas con, mais on pompé d’autres pour la 2.0 et c’est là qu’Apple a attaqué et a perdu <img data-src=" />



La vie est moche. <img data-src=" />

<img data-src=" />



kikoo25
Le 12/06/2013 à 09h23

Ah, ce que j’aimais ce qu’ils faisaient Palm, on a eu dans ma famille (et j’ai encore) un Palm IIIx, deux Palm Vx, un Z22 et un TX, je suis nostalgique de cette entreprise, dommage qu’ils n’aient pas réussi à bien prendre le virage des smartphones… <img data-src=" />


the true mask
Le 12/06/2013 à 09h23






Mr.Nox a écrit :

Le soucis n’est pas de copié. Mais dans les commentaires si c’est une autre entreprise qui copie de suite on a le droit à “lancer les photocopieur/qu’elle bande d’ordure sans Apple ils seraient pas la. Etc” alors que sans l’autre sens c’est “Apple copie mais en sublimant tout”. Les fanboy d’Apple (dans ce cas precis) voient même pas à quelle point ils sont ridicules.
Oui Apple vient de pompes et lancer la photocopieuse, comme ça à souvent été le cas. Les autres sont devant, Apple n’apporte sur des choses déjà en place fonctionnant parfaitement chez les voisins.
Ce qui ne veut pas dire que les autres sont meilleurs. Faut juste arrêter l’hypocrisie.




L’hypocrisie c’est surtout chez les trolls de bas étage de ton acabit..

Vous passez votre vie et particulièrement ces 2 derniers jours , à dire des conneries , Apple n’a fait que copié , bla bla .. à vouloir tout démontrer à tout prix

Et même lorsque Jon vous met le nez dans votre caca , et montre à combien ANdroid est un ersatz d’OS copiant même Palm et WebOS depuis pal mal de temps , et WP également ..( ce que l’on savait déjà de toute façon ) vous revenez égalment comme des obsédés, obnubilés à charge encore sur Apple.

Mon dieu que vous êtes lourd <img data-src=" />



yl
Le 12/06/2013 à 09h25






YohAsAkUrA a écrit :

le DPI monsieur… le DPI…

si t’utilises pas de drivers et imprime une page A4 sur une imprimante 200DPI et la même page sur une 400DPI , tu vas en avoir une qui va prendre la moitié de la page MDR :)



Ca ne parait pas bien contraignant que l’imprimante, qui connait sa résolution, soit capable de redimensionner en fonction de la dimension de la page qu’on lui envoie (qui doit être un des premiers paramètres de sa description qqsoit le langage utilisé).

En prime, faire du générique limiterait le boulot des fabricants au firmware des imprimantes: Plus de tétrachiée de drivers à faire/maintenir (même si dans les faits ils s’emmerdent pas trop sur ce second point)… et du vrai plug and play sans passer par une case installation pour l’utilisateur, avec des modules codés avec les pieds par un niakoué payé à coups de trique en Inde ou ailleurs, qui altèrent son système.



eb303 Abonné
Le 12/06/2013 à 09h31






YohAsAkUrA a écrit :

le DPI monsieur… le DPI…

si t’utilises pas de drivers et imprime une page A4 sur une imprimante 200DPI et la même page sur une 400DPI , tu vas en avoir une qui va prendre la moitié de la page MDR :)


Euh, non? Renseigne toi sur le Postscript, il est totalement indépendant de la résolution du device sur lequel on l’envoie…



bibousiq Abonné
Le 12/06/2013 à 09h31






A33 a écrit :

Tout le monde repompe sur tout le monde. Jobs avait copié l’interface graphique chez Xerox. Apple doit son succès à la copie, MS aussi, etc. Pareil chez les navigateurs.



Personne ne dit le contraire…sauf Apple qui fait croire à tout le monde qu’ils sont toujours premiers à créer de nouvelles fonctionnalités et ne veulent pas voir d’autres copier ce qu’eux-même ont copié…

Ok, je sors… <img data-src=" />



YohAsAkUrA
Le 12/06/2013 à 09h35






eb303 a écrit :

Euh, non? Renseigne toi sur le Postscript, il est totalement indépendant de la résolution du device sur lequel on l’envoie…



si t’imprimes en post script oui…en RPCS c’est même la printer qui gère tout de A a Z. mais en PCL 5 ou PCL6 il me semble pas…

mais comme je l’ai dis dans le reste de mon message…. c’est clairement les fabriquant qui en ont rien a foutre


Mais je suis d’accord avec le fond.. c’est du gros n’importe quoi que de nos jours, les constructeurs ne soient toujours pas tombés sur un accord pour tous utiliser un systeme unifié de reconnaissance de format d’impression directement sur l’imprimante et rendre celles ci plug and play.



eb303 Abonné
Le 12/06/2013 à 09h50






YohAsAkUrA a écrit :

si t’imprimes en post script oui…en RPCS c’est même la printer qui gère tout de A a Z. mais en PCL 5 ou PCL6 il me semble pas…


Là, je ne peux pas dire, pour moi, imprimer, c’est synonyme de générer du Postscript (Unix inside <img data-src=" />)

mais comme je l’ai dis dans le reste de mon message…. c’est clairement les fabriquant qui en ont rien a foutre

Ca c’est clair. Et le pire, c’est qu’au début du Postscript, ça avait l’air de vouloir prendre le chemin de la standardisation (je ne vais pas faire un couplet sur les premières LaserWriters, on va encore me traiter de fanboy Apple <img data-src=" />). Mais évidemment, les constructeurs se sont vite rendus compte que si on pouvait remplacer leur imprimante par celle d’un autre constructeur sans que ça mette le boxon, ça n’allait pas arranger leurs affaires…
Et pourtant, vu comment les imprimantes sont devenues des ordinateurs complets aujourd’hui, il n’y aurait vraiment aucun problème à leur faire gérer du Postscript ou un autre langage du même niveau…



yvan Abonné
Le 12/06/2013 à 09h53

Il est clair que gâchis est le seul mot qui s’applique, il ne cite pas non plus l’interface tactile avec les slide dans les quatre directions qui était (et est possiblement encore) la meilleure idée qu’il y ait eu sur terminaux mobiles…

Les autres seraient bien inspirés de s’en inspirer maintenant que les tels mobiles servent à tout et ont besoin de gérer des copier coller de données, possiblement à terme d’images etc.


yvan Abonné
Le 12/06/2013 à 10h03






Castou a écrit :

Pourquoi les sociétés avec des concepts précurseurs ont-elles si souvent du mal à rester viables et innovatrices? Drôle de monde…


Concentration capitaliste, Marx, tout ça…



elmujeriego
Le 12/06/2013 à 10h13

Je lâche une larme à la disparition de palm en compagnie de mon Palm Pre premier du nom (utilisé lors de mes déplacements à l’étranger). Toujours autant d’effet quand tu sors ce tel de ta poche ;)


Mr.Nox Abonné
Le 12/06/2013 à 10h14

@ the true mask

Je suis sur que si tu enlever ta langue du fondement de Cook et Ive tu serais un peu plus objectif. Mais je ne pense pas que ça arrivera.
Ce que j’aime me faire traiter dans troll quand on final je ne fais que souligner une vérité. :)


Mr.Nox Abonné
Le 12/06/2013 à 10h21

Si pour toi Apple ne copie personne, c’est que tu vis dans le déni. J’ai dis que les voisins étaient meilleurs ? Non, je le dis d’ailleurs… Mais l’hypocrisie des fanboy de ton genre est assez phénoménales.


Dahas
Le 12/06/2013 à 11h25






misterB a écrit :

Et qu’ils ne s’en sont jamais caché, Ive est un grand fan de Dieter Rams et il suit ses principes en design.

http://www.telegraph.co.uk/technology/apple/8555503/Dieter-Rams-Apple-has-achiev…



Ils l’ont pourtant cacher lorsqu’ils ont attaquer d’autres boites pour plagiat…
Enfin bref, t’es un fan d’Apple, docn les arguments seront forcément relatifs ^^



TopQuiSuisJe
Le 12/06/2013 à 11h25

Non mais à part ça on s’en fout de qui a copié qui, pourquoi, et si c’est bien ou mal c’est pas le propos de l’article, Rubinstein s’en sert juste pour dire que son système était pas si pourri que ça puisque repris sur pas mal de points, et donc que HP a fait n’importe quoi <img data-src=" />


misterB
Le 12/06/2013 à 11h34






Dahas a écrit :

Ils l’ont pourtant cacher lorsqu’ils ont attaquer d’autres boites pour plagiat…
Enfin bref, t’es un fan d’Apple, docn les arguments seront forcément relatifs ^^


Belle conclusion <img data-src=" /><img data-src=" />

Donc le fait que Rams dise ça fait de lui aussi un fanboy, donc pas fiable <img data-src=" /><img data-src=" />

I have always regarded Apple products – and the kind words Jony Ive has said about me and my work – as a compliment


Tu veux avoir raison donc si on te contredits un peu c’est qu’on dit des conneries <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Madmark555 Abonné
Le 12/06/2013 à 11h58






Jean_Peuplus a écrit :

Ex Huile de Palm
Je connais le chemin —————–&gt; []



heu … non au contraire, reste <img data-src=" />



Cherryblue
Le 12/06/2013 à 14h36






Mr.Nox a écrit :

@ the true mask

Je suis sur que si tu enlever ta langue du fondement de Cook et Ive tu serais un peu plus objectif. Mais je ne pense pas que ça arrivera.
Ce que j’aime me faire traiter dans troll quand on final je ne fais que souligner une vérité. :)



Bon bibi t’es bien gentil, tu veux dire quelque chose commence par écrire français.

Je suis de plus sublimé par tes arguments de langue vraiment, là on voit à quel point tu as raison d’intervenir ici. Qui oserais te traiter de troll? Non parce que là c’est même pas du troll, c’est juste de la provocation gratuit de quelqu’un qui ne sait même pas écrire: félicitation tu as atteint es descendu à un nouveau niveau.


Si pour toi Apple ne copie personne, c’est que tu vis dans le déni. J’ai dis que les voisins étaient meilleurs ? Non, je le dis d’ailleurs… Mais l’hypocrisie des fanboy de ton genre est assez phénoménales.


Pareil, je vais pas te corriger toutes tes fautes j’ai pas que ça à faire, à titre indicatif personne n’a la vérité, donc encore moins toi de par l’irrémédiable connerie que tu débites.

Apple n’a jamais dit “je ne copie pas” de même que toutes les autres foutues entreprises. Tout le monde se copie dessus. C’est le principe d’un domaine. C’est le principe de la loi anti-trust bordel, pour avoir un concurrent, par définition il faut qu’il fasse la même chose que toi, comment veux tu qu’il le fasse sans te copier? C’est antinomique.
On ne peut pas se balader dehors à dire que tout le monde a copié tout le monde bordel; dans ce cas là ta voiture est copiée sur la première voiture, c’est une honte, on devrait te guillotiner pour ça. ça te semble avoir du sens? Félicitation t’as compris.

Apple a autant copié que toutes les autres boites: Apple n’a donc pas copié.

ET pour finir, quand bien même tu aurais raison (et là, il neige chez moi avec la tempête et tout et tout XD c’est dire) ça ne te donne pas le droit d’insulter les gens de tout ce qui te passe par ta petite tête.

Tu te permets beaucoup trop de libertés sur un espace que tu crois anarchique. Le net n’est pas anarchique, et comme dans la vraie vie, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.



Mr.Nox Abonné
Le 12/06/2013 à 15h22

@ Cherryblue

Je me serai bien corrigé tout seul, mais je ne peux éditer mes posts sur mobile.
Pour la provocation, je ne t’ai pas attendu pour me faire insulter par cet internaute. Donc tu sera gentil, de repasser pour tenter de faire la morale. La prochaine fois tu te renseigne un peu avant de venir me faire ton show. :)

Pour la suite je ne voispas en quoi tu t’excites en fait. Apple fait des procès pour copie dès que ça touche de près ou de loin à son OS (à tort ou à raison ce n’est pas la question) en tentant d’expliquer que eux innovent. Ce qui est faux (je ne dis pas qu’ils n’innovent pas du tout, mais parfois ils empruntent eux aussi aux voisins) . Pour le reste, ça m’en touche une sans bouger l’autre Monseigneur. ;)