[Critique geek] Star Trek : Into Darkness VS Man of steel, choc des adaptations
La déception forcément au bout du chemin ?
Le 22 juin 2013 à 14h42
19 min
Société numérique
Société
Ces deux dernières semaines, nous avons eu droit à deux adaptations de taille au cinéma : le second opus du Star Trek de J.J. Abrams, ainsi que le reboot de la saga Superman : Man of steel. Plutôt que de rédiger deux critiques séparées, nous avons décidé de nous demander s'il est encore possible d'adapter de tels univers, sans décevoir. Attention, si vous n'avez pas vu les précédents Star Trek, cet article contient quelques spoilers.
Les adaptations sont un genre assez commun au cinéma. La plupart du temps, il s'agit de retranscrire un simple livre en images, mais il est parfois question d'univers bien plus complets et donc bien plus complexes à traiter de manière fidèle. Notre critique d'After Earth avait d'ailleurs été l'occasion d'un débat sur le « Je suis une légende » de 2007, qui, s'il était plutôt apprécié en tant que film, était une sacrée trahison (de plus) de l'œuvre de Richard Matheson parue en 1954.
Adapter pour le grand ou le petit écran, une prise de risque rarement appréciée
Mais l'on ne compte plus les adaptations plus ou moins fidèles, et plus ou moins réussies. Les deux ne sont d'ailleurs pas forcément liés. La saison 3 de Game of Thrones est ainsi un succès planétaire, assez fidèle aux livres de George R. R. Martin (oui, même l'épisode 9), mais il semble assez communément admis que son rythme assez lent, le peu d'avancement dans l'histoire des différentes familles et le choix de la scène de fin ont plus suscité l'ennui et l'énervement des fans qu'autre chose.
Tout ceci a souvent plusieurs raisons. Cela tient en général à la volonté des studios d'exploiter le succès d'une œuvre tout en tirant un maximum de profits, quitte à utiliser des recettes qui dénaturent complètelemt l'histoire originale. Qu'auraient pensé ceux qui sont allé voir « Je suis une légende » avec Will Smith si celui-ci avait été un héros solitaire alcoolique, sans l'humour d'un Hancock, qui ne deviendra une légende pour des vampires constituant une évolution sombre de l'humanité que du fait de sa mort, et de la fin de notre ère ?
Et si des Peter Jackson sont encore capables de nous faire vivre des univers aussi riches que ceux de J.R.R. Tolkien, mêlant respect (approximatif) de l'œuvre, passion pour celle-ci et succès populaire, combien de Twilight arrivent sur nos écrans chaque année ?
Les geeks : une proie de choix, aux univers multiples et riches
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire que le public geek soit épargné par ce phénomène. Mais il ne s'agit plus ici d'une simple question de livres qui passent à l'image. Les œuvres adaptés sont aussi bien des jeux vidéos que des univers mythiques qui existent sous différentes formes. Pourra-t-on pardonner un jour à Uwe Boll l'ensemble de son œuvre, la dernière adaptation de Dragon Ball, ce que Capcom a décidé de faire à Street Fighter dans les années 90, etc. ? Sans doute pas.
Mais il y a deux univers qui nous tiennent spécialement à cœur et qui sont l'objet de toutes les convoitises ces dernières années : les super-héros et les sagas de science-fiction de notre enfance.
Dans le premier cas, on a encore en mémoire ce que Marvel a fait à sa franchise il y a 10 ans : Daredevil et Elektra étaient sans doute les pires moments cinématographiques des années 2000, sans parler du Hulk de Ang Lee qui a dû être écrit, réalisé et monté sous LSD. DC Comics n'a d'ailleurs pas franchement fait mieux, le dernier exemple en date étant sans doute le massacre de Green Lantern, qui était aussi insipide que creux. Seule la trilogie Batman de Nolan s'en est bien tirée, tout d'abord grâce à un second opus qui restera sans doute à jamais dans les mémoires, mais surtout parce que Nolan était aux commandes.
Dans le second cas, trois noms viennent en général assez rapidement en tête : Dune, Star Trek et Star Wars. Tous ont déjà subi de nombreuses déclinaisons plus ou moins heureuses, Star Wars ayant été géré de manière plutôt directe par Georges Lucas, pas toujours pour le plus grand plaisir des fans, avant une revente à Disney il y a quelques mois. C'est d'ailleurs J.J. Abrams qui sera aux commandes, celui même qui a déjà commencé un reboot de Star Trek sous forme de préquelle à l'univers alternatif.
Nolan et Abrams seraient donc les grands seigneurs de l'adaptation de l'œuvre geek moderne. Nous avons voulu le vérifier en allant voir Star Trek : Into Darkness et Man of Steel, produit par Nolan mais réalisé par le fameux Zack Snyder, afin de nous poser une seule question : peut-on actuellement vouloir faire un film à succès, se baser sur une franchise mythique, et ne pas finir par arnaquer tout le monde ?
Star Trek : Into Darkness, ou la promesse trahie d'un titre inadapté
Commençons tout d'abord par Star Trek : Into Darkness. Il s'agit ici du second opus du reboot de J.J. Abrams, commencé en 2009. Pour rappel, dans ce dernier, un vaisseau romulien avait attaqué Spock considéré comme responsable de la destruction de Romulus, mais s'était retrouvé 100 ans dans le passé.
Dans une rencontre avec l'USS Kelvin du père de James T. Kirk, une bataille a éclaté, menant à la mort de ce dernier. Une façon de justifier un changement complet dans l'histoire de Starfleet et de la fédération des planètes unies telles que nous la connaissons, mais aussi une aubaine pour J.J. Abrams qui peut ainsi remodeler cet univers selon son bon vouloir, même si l'une des règles décidées alors semble être que, même modifiée, la réalité cherchera à redevenir ce qu'elle était. L'occasion de nombreuses références, allant malheureusement parfois jusqu'à la copie conforme de scènes complètes.
Dans « Into Darkness », nous retrouvons donc un James T. Kirk toujours aussi différent que celui interprété par ce bon vieux William Shatner. Plus fou, plus fougueux, plus inconscient, il ne partage avec son alter ego que sa capacité à l'insubordination et son dévouement à son combat, ainsi qu'à son équipage. N'ayant pas été inspiré par son père, il a trouvé en Christopher Pike (qui était déjà présent dans la série originale) un référent masculin qui lui a fait confiance, et lui a permis de prendre le commandement de l'USS Enterprise.
Mais son caractère encore trop volatil lui coûtera son poste dès les premières minutes de cet opus, dont la promesse était claire : faire tomber notre héros, mais aussi la fédération toute entière face à un crime qu'un ennemi de l'intérieur se doit de dénoncer : Khan. Mais si vous vous attendiez à une mise en abîme aussi forte que dans The Dark Knight, passez votre chemin, J.J. Abrams sait faire des effets spéciaux, retravailler un univers pour assurer un scénario cohérent, faire le tout avec humour... mais montre ici ses limites : il ne sait pas jouer intelligemment des références et le film donne au final une impression d'être un peu trop lisse, et surtout, sans aucune des profondeurs que permet pourtant la franchise Star Trek.
Une extension de « La vengeance de Khan », jusqu'au copier-coller
Le réalisateur avait d'ailleurs prévenu dans ses multiples interviews : au départ, il n'est pas du tout un trekkie, et il a surtout cherché à vouloir faire découvrir cet univers au plus grand nombre. Il a ainsi voulu le rendre facilement compréhensible à travers ses deux premiers opus, tout en utilisant de nombreux éléments qui plairont aux fans. Mais il le fait un peu à la manière d'un jeune homme qui, voulant mettre une demoiselle dans son lit, cherche à la couvrir de cadeaux plutôt que de s'intéresser à elle : c'est lourdaud, et pas forcément appréciable.
On retrouve en effet de nombreuses inspirations tirées de Star Trek II dans ces deux premières adaptations. Déjà en 2009, on nous faisait vivre la fameuse scène du Kobayashi Maru, un exercice impossible à remporter que Kirk a réussi à déjouer... en trichant. Il servait alors de liens entre lui et Spock, signifiant le début de cette amitié qui est au centre de toute une partie de l'univers Star Trek, mais qui nous est contée ici de manière un peu bancale. Cela ira d'ailleurs jusqu'à une scène qui est une reprise parfaite du film de 1982 montrant que le scénariste avait surtout la flemme de trouver des idées, et a décidé de se planquer derrière une volonté de rendre hommage.
Les ingrédients qui auraient pu mener à une oeuvre d'une noirceur intense étaient nombreux. Le personnage de Khan, ce surhumain ex-dictateur issu des guerres eugéniques, aurait pu être l'occasion d'aller assez loin. L'excellent Benedict Cumberbatch était d'ailleurs parfaitement choisi pour interpréter ce « monstre tranquille », dénotant un peu avec ce casting qui nous donne toujours autant l'impression d'avoir été choisi par le créateur de Barbie et Ken. Une plastique lisse que l'on retrouve dans tous les éléments du film et qui dénote avec le titre. Tout cela manque de poussière, de boue, de sang et de sueur. Certes, Star Trek n'est pas Mad Max, mais tout de même !
Un film qui manque d'âme, et qui passe à côté de l'essentiel de Star Trek
L'autre élément qui aurait pu apporter une réelle profondeur au film tient à l'évolution de Starfleet et de ses valeurs suite à l'attaque du premier opus et la destruction de Vulcain. La fédération qui a toujours combattu pour certains idéaux, qui ont d'ailleurs mené au fameux « Star Trek is communism », se retrouve dès la période de 2233 (naissance de James T. Kirk) dans une position où elle doit faire le choix de la guerre ou de la paix. De l'armement et de la section 31 ou de l'exploration pacifique cherchant à unifier les peuples à travers les galaxies.
L'amiral Marcus et sa fille, qui est bien plus qu'un second rôle pour ceux qui connaissent l'univers Star Trek, auraient pu être des éléments centraux, mais l'on aura simplement droit à une légère crise familiale digne d'un épisode de Premiers Baisers où Annette serait un peu vénère contre « Monsieur Gérard ». Dommage. C'est d'ailleurs ce mot qui vient le plus souvent à l'esprit lorsque l'on analyse l'adaptation de J.J. Abrams. Voulant plaire au plus grand nombre, il a complètement oublié ce qui faisait la qualité de Star Trek, ses valeurs et ses règles, qui vont bien au-delà de la directive première qu'un Vulcain pourrait répéter sans cesse histoire de dire « Hey, vous avez vu, je suis au moins à moitié Vulcain, c'est écrit dans le scénario ».
Mais au final, on se retrouve avec un œuvre de science-fiction superbe de par ses images et ses effets spéciaux, cohérente du point de vue de l'adaptation, pas forcément très ennuyeuse malgré ses 130 minutes, mais parfois bien trop prévisible, et surtout sans âme. Si l'on apprécie tout le travail effectué autour des batailles spatiales, de la reconstitution assez impressionnante d'une Londres du futur, ou la rencontre avec les Klingons qui sont ici plutôt réussis bien qu'entrevus assez brièvement, on repart forcément de la salle avec un léger arrière-goût d'acte manqué.
Heureusement, Jean-Luc Picard, autre commandant mythique de l'USS Enterprise avait récemment embelli notre vie de fans de Star Trek via son mur Facebook lors de son passage en France :
Man of Steel : le pari du retour en force de DC Comics
Mais qu'en est-il de Man of Steel, le reboot de Superman par Zack Snyder, produit par Nolan ? Il s'agit ici d'un réel enjeu pour DC Comics qui accuse un retard énorme sur Marvel au niveau de l'exploitation de ses franchises. Si la trilogie Batman était réussie, on peut surtout remercier Nolan, notamment lorsque l'on compare le tout avec le bide complet de Green Lantern. Voulant relancer le projet « Justice League », l'équivalent maison des « Avengers », il faut donc miser sur de nouveaux héros qui pourront accompagner l'homme chauve-souris à l'avenir.
La Warner et DC Comics ont donc décidé de miser sur le réalisateur de Watchmen, 300 mais aussi Sucker Punch, en espérant qu'il en sortirait une œuvre magistrale, à la hauteur du personnage de Superman et surtout, capable de faire oublier le précédent reboot de 2006 par Bryan Singer.
Et le parallèle avec Star Trek : Into Darkness est d'autant plus intéressant, que les deux films sont assez opposés, tout en ayant en commun de grands défauts et de grandes qualités. Le premier point concerne les effets spéciaux. Les équipes qui accompagnaient Snyder ont une fois de plus fait des merveilles, mais avec un petit plus sur Star Trek : les costumes. Si J.J. Abrams avait réussi à nous dessiner une Londres du futur plutôt réussie, c'est ici tout ce qui touche à Krypton qui a fait l'objet d'une attention particulière : les vaisseaux, les armures, la planète elle-même ont été pensés d'une manière assez léchée qui ravit les yeux. Seul bémol : le costume de Superman n'est plus dessiné par Martha, et le slip rouge est absent.
Un scénario qui commence bien, pour un film qui oublie lui aussi l'essentiel
Ce point est un détail, bien que l'on aurait aimé qu'il soit intégré, mais il est le reflet d'un élément négatif qui est partagé entre les deux films : la franchise n'est là que pour la décoration. On a en effet un peu l'impression que le héros ne s'appelle Superman que parce qu'il était écrit en rouge et en gras au début du contrat : « Le héros doit s'appeler Superman ».
Pour autant, on apprécie réellement le travail qui a été fait sur le scénario. Comme tout reboot, c'est ici la genèse de celui que l'on connaît déjà plus que bien qui nous a été contée. Snyder et son équipe a d'ailleurs évité avec un certain brio deux écueils : comment adapter l'histoire que l'on connaît sans tomber dans le grotesque (notamment pour ce qui est de l'alter ego), et comment nous faire vivre autrement une histoire que l'on nous a déjà raconté 200 fois.
Tout commence donc, non pas avec l'arrivée de Kal-El sur terre, mais avec une scène d'une bonne vingtaine de minutes qui nous explique les derniers instants de Krypton. Qui était Jor-El, sa femme Lara, le haut conseil, ce qui a mené cette planète et ce peuple à l'extinction totale. On n'évitera malheureusement pas les légers accents de morale environnementale, entre autres, mais cela reste assez léger. Les dérives sont ailleurs.
Vous aimez le sponsorisé ? Man of Steel est fait pour vous !
La fin de ce passage permet en effet de planter un élément important : le général Zod qui est ici le méchant désigné, déjà rencontré dans Superman II. C'est aussi le début du désastre, et de la démonstration que pour chaque dollar investi dans le scénario, un million de dollars étaient investis dans les effets spéciaux. On garde en effet deux éléments en tête à la fin du film : les scénaristes ou les différents personnages sont stupides, et Snyder a confondu le reboot de Superman avec un épisode de 140 minutes des « Démolisseurs de l'extrême ».
Il faut dire que les moyens ne manquaient pas. Comme le note le Hollywood Reporter, la Warner avait tellement confiance en son film qu'elle a décidé de récupérer d'avance 170 millions de dollars via les partenariats marketing. Superman va donc vous vendre, dans le film, mais aussi en dehors, tous les produits de la manière la plus bête possible.
Vous avez besoin d'un téléphone ? Utilisez un Nokia Lumia 925. Vous voulez prendre des photos dans la glace ? Nikon est là pour vous aider (mais attention, ces appareils ne résistent pas à la moindre chute). Vous voulez faire vos courses aux USA ? Allez chez Sears. Et si vous voulez une connexion internet qui déchire et qui vous fera aimer Valérie Damidot : optez pour Numéricable. On vous passe les remarques techniques stupides du genre « Je l'ai sur mon téléphone, c'est diffusé par flux RSS » au moment où Zod prend contact avec la Terre. Sans doute une manière de nous expliquer que Google a eu raison d'arrêter Google Reader.
La dernière heure de Man of Steel ? Boum, boum, boum, boum, boum, bou....
Au total, c'est donc 225 millions de dollars qui ont été investis principalement dans des effets spéciaux qui n'avaient pour seul but que de montrer une Metropolis complètement dévastée, avec 129 000 morts et 1 million de blessés au compteur. Superman évite les dommages collatéraux d'habitude ? On s'en fout, il faut que ça déchire visuellement ! Le tout a bien entendu été l'occasion d'une infographie, imaginée par Buzzfeed.
Sur les deux heures qui suivent l'arrivée de Kal-El sur terre, vous aurez donc droit à une heure qui tente de vous montrer l'humanité de notre héros, sa quête de lui-même à travers les années, avec quelques flashbacks parfois trop récurrents sur sa jeunesse et les leçons de son père, dont une qui touche presque au grotesque lors d'une rencontre avec une tornade. Si l'on apprécie le côté touchant de cette période, on regrettera que le creux scénaristique ne s'empêche pas de tomber dans tous les pièges des clichés du héros à l'américaine.
Clark Kent ira en effet chercher de l'aide spirituelle auprès d'un prêtre qui lui dira d'avoir la foi, se donnera aux hommes et multipliera les scènes « Christiques », le tout sous fond de drapeaux américains, et de mise en avant du côté « Kansas » de notre personnage qui n'aura droit qu'à une seule vanne dans tout le film. Car oui, tout cela se prend trop au sérieux. C'est d'autant plus étonnant que l'on retrouve une bonne bande de soldats type GI Joe complètement à côté de la plaque, capables de nous sortir au bout de 2 h de bataille que « cet homme n'est pas notre ennemi »... sans rire ?
Un casting presque totalement au rendez-vous pour un film assez inégal
Côté casting, on note la multiplication des seconds rôles prestigieux. Russel Crowe campe un Jor-El qui a sacrément de la gueule, Kevin Costner un Jonathan Kent qui en impose, mais l'on regrettera que Laurence Fishburne ne se limite qu'à un Perry White qui grogne dans un bureau et joue les sauveteurs manqués. Henry Carvill était par contre totalement adapté au rôle et à ses différents aspects, ce qui est d'autant plus dommage que l'on trouve Amy Adams assez légère dans son rôle de Lois Lane qu'on veut nous montrer comme forte dès les premiers instants parce qu'elle ose prononcer le mot « queue », ce qui ne suffira pas.
Au final, on se retrouve donc avec un film assez inégal, qui nous enthousiasme dès le début, bien aidé par les musiques de Hans Zimmer, mais nous endort doucement avec un peu trop de scènes mielleuses sur le milieu et nous assomme sur la fin, sans avoir le courage de nous promettre une suite ou les développements à venir. Car si Marvel nous avait sorti Nick Fury en scène bonus dès le premier Iron Man, dévoilant qu'elle croyait en son projet à long terme, ici il n'en sera rien. Certes il y a bien de nombreuses références à l'univers DC Comics, mais rien de plus. Une preuve, s'il en fallait une autre que ce film montre les muscles, mais n'a rien dans le slip (bleu). On se surprendra même à regretter que Snyder ne se soit pas concentré sur la bataille de Krypton, qui, si elle avait été développée, aurait sans doute constitué un film génial.
Les adaptations pour geek en 2013 : trop de flare, pas assez de profondeur
Que retenir, donc, de ces deux adaptations ? Tout d'abord que les réalisateurs feraient bien d'arrêter avec les effets de « Flare ». Si J.J. Abrams est connu pour être insupportable avec ça, Snyder n'a pas non plus pu s'en empêcher tout au long de son Man of Steel. Ensuite, qu'Hollywood a réellement besoin de scénaristes pour donner de la profondeur à ses adaptations. Car certes, il ne faut pas ne plaire qu'aux fans, et ces deux films ont sans doute rencontré un succès immense en raison de l'attachement à ces franchises et à la réussite de leurs effets spéciaux, mais cela ne peut pas suffire.
Les super-héros et les sagas qui ont animé nos jeunes années défendaient aussi des valeurs et des idéaux, parfois complexes, qu'il est utile de développer au sein de ces films, tant ils constituaient déjà à l'époque une part importante de leur succès et de leur impact sur notre société. Se contenter de reprendre vaguement une histoire, pour montrer de gros vaisseaux spatiaux, des phasers, et autres immeubles qui s'écroulent risque de rapidement lasser les spectateurs, qui ne sont surement pas dans la même optique lorsqu'ils vont voir le reboot de Superman que lorsqu'ils s'attendent à un nouvel opus d'« Expandables ».
Il ne reste plus qu'à espérer que la leçon sera retenue pour le prochain Star Trek, la suite des aventures de DC Comics, Marvel ou même le renouveau de la saga Star Wars. Oui, on est naïfs.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Star Trek : Into Darkness a droit à une note de 4,2 chez Allociné et 8,1 chez IMDb. Man of steel à droit à une note de 4,2 chez Allociné et 8,1 chez IMDb. Tous deux sont déjà disponibles en précommande en Blu-Ray et en DVD, Man of Steel a pour sa part droit à une édition spéciale, à pas moins de 129,99 €.
[Critique geek] Star Trek : Into Darkness VS Man of steel, choc des adaptations
-
Adapter pour le grand ou le petit écran, une prise de risque rarement appréciée
-
Les geeks : une proie de choix, aux univers multiples et riches
-
Star Trek : Into Darkness, ou la promesse trahie d'un titre inadapté
-
Une extension de « La vengeance de Khan », jusqu'au copier-coller
-
Un film qui manque d'âme, et qui passe à côté de l'essentiel de Star Trek
-
Man of Steel : le pari du retour en force de DC Comics
-
Un scénario qui commence bien, pour un film qui oublie lui aussi l'essentiel
-
Vous aimez le sponsorisé ? Man of Steel est fait pour vous !
-
La dernière heure de Man of Steel ? Boum, boum, boum, boum, boum, bou....
-
Un casting presque totalement au rendez-vous pour un film assez inégal
-
Les adaptations pour geek en 2013 : trop de flare, pas assez de profondeur
Commentaires (203)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/06/2013 à 09h28
De toute manière les films de comics qui sonf un peu profond son tellement rare que je vois pas comment on peut s’attendre à autre chose. Rarement ces films sont géniaux (le chevalier noir), le plus souvent moyen (thor, iron man, the avanger) et parfois médiocre (dardeville).
Pour Star wars je m’en fait pas du tout, je trouve avec le recul que la saga est de la mauvaise SF sans profondeur avec deux premier rôle totalement insipide surtout face à des second rôles talentueux.
Perso je vais aller voir man of stell, à 4€ la séance ajd je vais pas me priver de me forger mon opignon.
Le 23/06/2013 à 09h45
oubliez toutes notions de logique devant superman, et le film est passable. en gros l’histoire c’est le communisme (zodd) vs le capitalisme (superman du kansas) avec russel crowe dans le rôle de leon trotsky. le moral contre l’immoral, la liberté contre la dictature. heureusement, j’y suis allé avec des amis, on s’est bien marré sur le scénario tout le long. j’ai aimé une bonne partie des boum zbam boum boum boum quoique tirant en longueur sur la fin.
Le 23/06/2013 à 09h54
Demander de la logique et de la vrai profondeur devant un film de super héros qui sont souvent très manichéen, surtout avec superman le symbole du bien contre le mal, est assez marrant " />
Seul une adaptation de Red Son pourrait apporter plus de “profondeur”.
C’est un peu le probleme de l’univers DC face au Marvel qui est plus nuancé.
Le 23/06/2013 à 09h58
Le 23/06/2013 à 10h09
Le 23/06/2013 à 10h19
Moi ce qui me fait marrer, c’est ça :
Les super-héros et les sagas qui ont animé nos jeunes années défendaient aussi des valeurs et des idéaux, parfois complexes,
Sérieux, y a quoi de complexe dans starwars, startrek et autres marvels ?
C’est juste du divertissement avec une morale pour américains (autant dire pour gamins de 6 ans) !
" />
Le 23/06/2013 à 10h23
Le 23/06/2013 à 10h34
Le 23/06/2013 à 10h41
Le 23/06/2013 à 10h43
Remarque Mila Kunis en Lois Lane, ça le ferait " />
Le 23/06/2013 à 10h53
Le 23/06/2013 à 10h59
Le 23/06/2013 à 11h01
Dites vous que ça aurait pu être pire : Man of Steel par JJ Abrams " />
Le 23/06/2013 à 11h03
Le 23/06/2013 à 11h15
Le 23/06/2013 à 11h17
Le 24/06/2013 à 06h05
Le 24/06/2013 à 06h24
Le 24/06/2013 à 07h35
J’ai bien aimé le premier Hulk de And Lee moi, qui a surement de meilleur qualité que celui de Leterrier. Sauf peut etre la fin mais bon.
Concernant les deux films, pas encore vu, mais bon vu que ce sont essentiellement des films d’actions je vais les voir pour ça, au risque d’être déçu par l’histoire mais ça c’est quasi habituel avec ce genre de film qui s’adresse aussi bien au fan qu’a ceux qui ne connaissent de Superman que les premiers films. Maintenant il faut faire “simple” avec un scenario qui tient sur environ 45mn avant de partir en roue libre.
Le 24/06/2013 à 07h39
Le 24/06/2013 à 07h56
Est ce que quelqu’un a une idée du nombre de fois où l’on voit le drapeau américain dans superman?
Simple curiosité, histoire de rapporter cela au nombres de minutes du film
Le 24/06/2013 à 08h02
Le 24/06/2013 à 09h00
Le 24/06/2013 à 09h13
:) je suis allé voir Superman et très honnêtement c’était très bon.
Le scenario est pas fou fou mais il tient bien les spectateurs et à aucun moment on ne ressent d’ennuie .
L’acteur joue très bien son role , ni niais , ni stupide (souvenir de la série qui passait sur m6 dans mes jeunes années…)
" /> aucun regret d’être allé le voir.
Le 24/06/2013 à 09h27
Et puis merde quoi, Zod c’est Mickael Shannon, excellent dans Boardwalk Empire pour ceux qui s’intéresse un peu a la série.
Le 24/06/2013 à 09h32
Le 24/06/2013 à 09h40
Perso j’accroche moyen sur les Star Trek, même si je n’ai jamais réellement regardé les séries je pense que le format cinéma n’est pas le bon pour cette franchise, on n’a pas le côté suivi du format TV qui s’étale sur plusieurs saisons et qui permet à tous les protagonistes d’être developpés.
Concernant Superman, j’ai trouvé le film bien sympa, la baston finale est vraiment bien épique (quoiqu’un poil longue), un vrai combat titanesque comme on n’en voit que trop rarement.
J’ai néanmoins deux critiques :
Pour moi une trilogie bien pensée c’est une progression maîtrisée :
Le 24/06/2013 à 09h41
Le 24/06/2013 à 09h58
Le 24/06/2013 à 10h27
Je me demandais justement si vous alliez sortir une critique de ces films.
Pour ma part comme le sentiment global. ST 2 est juste beau mais chiant à mourir (excepté Benedict Cumberbatch " />)
Pour MoS, la première heure et demie j’ai bien aimé mais la fin est juste… Si une clé violante au niveau de la nuque suffit à vaincre un Kryptonien, superman aurait du être mit KO par les acolytes de zod (formé au combat depuis XX années ) en 2sec.
Le coût d’adaptation au pouvoir était bien trouvé btw.
Sinon oui la scène de la nana “c’est diffusé par flux RSS” j’étais vraiment partagé entre vomi ou rire nerveux.
Le 24/06/2013 à 10h30
Le 24/06/2013 à 10h55
suis allé le voir hier… quelle bouse !
scénario: les méchants attaquent la terre, superman les combat.
la première partie est assez peu intéressante, je pensais que ça allait démarrer, mais au lieu de ça, on se tape 1h30 de combats sans interruption!
quelle horreur… ma femme et moi avons failli quitter le cinéma. Au lieu de ça on s’est endormis… bercé par le bruit des baffes et des explosions…
Le 22/06/2013 à 23h06
Le 22/06/2013 à 23h12
Si ils ont regardé Smallville, ils ne méritent pas de voir Man Of Steel. " />
Le 22/06/2013 à 23h50
Je sors de Startrek… Putain, c’était un mélange de boom boom et de mielleux culcul la praline au possible. La mixture de prend pas. Quel navet :(
Le 23/06/2013 à 00h05
Le 23/06/2013 à 01h17
Le 23/06/2013 à 01h55
J’ai vu les 2 Star Trek de Abrams sans avoir vu aucun des précédents films de l’univers. Je regardais un peu la série TV quand j’étais plus jeune, assez pour être un peu familier avec l’univers (mais je suis un fan de Star Wars avant tout… donc j’ai laissé Star Trek de côté…).
Et franchement, si vos critiques sont sans doute justifiées pour un fan, je dois dire que pour un non fan qui ne connaît pas l’histoire, c’était super !
Du coup, je pense que les studios ont quand même réussi leur pari, dans la mesure où plein de non-fans vont potentiellement devenir fans, et les fans… ben continueront d’aller voir quand même car ils sont fans (j’irai voir Star Wars 7 même si c’est une bouse)….
Le 23/06/2013 à 02h02
Vu que ces films ne sont PAS des adaptations mais de simples reboot, remake (comme dit plus haut), leur critique n’a pas de sens.
On connait déjà l’histoire, l’univers et les possibles retournements.
A partir de là, il n’y a aucune place pour de “l’innovation” , ni de la profondeur, ni même “un scénario d’une noirceur intense”" /> (ecrire cela en parlant de superman ou star strek, ca fait quand meme doucement rigoler… " />)
Faut arrêter de fantasmer sur les films supergeek/superbien.
Quand on investit plusieurs dizaines de millions dans un film, on prend pas de risques. On applique une recette gagnante à tous les coups, quitte à proposer un scénario de merde ou à froisser le puriste.
Le jour où le geek/fan représentera plus de 50% des entrées en salle, là, ils feront des efforts. Mais vu que c’est pas prêt d’arriver…
Le 23/06/2013 à 06h13
Je rajouterais à tout ça, que les adaptations de superman au cours des années sont quand même en raccord avec les comics :
-Man of Steel intervient après le reboot généralisé de DC comics (New 52) où superman oublie de mettre son slip sur son pyjama (donc vouloir remettre le slip alors qu’il a disparu de la bd n’a pas d’objet)
Le 23/06/2013 à 07h37
Le 23/06/2013 à 07h56
Le 23/06/2013 à 08h10
Le 23/06/2013 à 08h20
Le 23/06/2013 à 08h20
Le 23/06/2013 à 08h44
J’ai vu Théorème hier soir… Je vous le conseille.
Le 23/06/2013 à 09h00
Le 23/06/2013 à 09h16
J’ai vu hier Man of Steel au cinoche en IMAX non 3D.
J’ai les oreilles détruite avec leur Dolby Suround 7.1
Le 23/06/2013 à 11h18
Russel Crowe crédible en père adoptif de Ken (sur la bande annonce)
Le 23/06/2013 à 11h23
Le 23/06/2013 à 12h30
Le 23/06/2013 à 16h26
Le 23/06/2013 à 17h05
Le 23/06/2013 à 17h08
MoS, je viens de le voir, c’est du gros divertissement qui comme le Batman begins se prend trop au serieux en ratant son coup " />
Vu en 3D (pas de 2D dispo), et filmer en 3D avec parkinson et des cut trop rapide c’est a gerber " />" />
Par contre l’intro est superbe sur Krypton " />" />
La suite devrait être bien, si ils trouvent un super acteur pour Lex Luthor…
En dehors de ça Superman est fidel à lui même, assez insipide comme perso, du coup l’acteur va bien " />
Le 23/06/2013 à 19h24
Le 23/06/2013 à 20h06
Le 23/06/2013 à 20h28
La destruction de NYC ( metropolis ou Gotham city, Nolan change pas ville ) je l’ai trouvé aussi too much et à l’opposé des basics de Superman.
Vivement Pacifc Rim et Kick ass 2 tiens " />
Le 23/06/2013 à 20h56
Comme quoi on peut être journaliste à PCI et avoir des goûts de chiottes." />
Le 23/06/2013 à 21h21
Merci pour le lien http://www.stardestroyer.net/Empire/Essays/Trek-Marxism.html , en tant que fan de Star Trek et son utopie, je l’ai trouvé très intéressant.(que je dois d’accord ou non avec ce qui est écrit dedans)
Edit: j’ai la vague impression en ayant lu un message juste au dessus de misterB de m’être fait spoiler. Je ne te remercie pas !
Le 23/06/2013 à 21h31
Le 23/06/2013 à 21h37
Le 23/06/2013 à 21h37
Le 23/06/2013 à 21h40
Le 24/06/2013 à 05h58
Le 22/06/2013 à 16h41
Le 22/06/2013 à 17h05
Le 22/06/2013 à 17h07
Le 22/06/2013 à 17h15
Je n’ai vu aucun des films, tout simplement parce que je ne vais plus au cinéma: j’attends que les films soient disponibles en DVD à bon prix (ou d’occasion pour gratter un peu si trop récent).
Donc je ne peux me prononcer à titre personnel sur ces 2 films.
Néanmoins je me permets de signaler une critique de “Star Trek: Into Darkness”, assez violente, mais argumentée:
http://www.unificationfrance.com/?27517-Star-Trek-Into-Darkness-La
C’est long, très long, mais on sent que l’auteur est un fin connaisseur de l’univers de Star Trek.
Je pense d’ailleurs que le fond du problème est là, faire du neuf avec du vieux quand les gens ont déjà un univers “posé”, connu… et attendu.
Ca touche au sacrilège pour certains.
Après, il faut peut-être prendre les films pour ce qu’ils sont: des films popcorns avec peu de fond, ou plus exactement du “déjà-vu”, du prémâché, du “prêt-à-penser” (comme on dirait sur Canal +).
Autre question, mais plus personnelle: est-il encore possible d’avoir quelque chose de très novateur en terme d’histoire, la façon de la narrer, la façon de la filmer ?
Il serait présomptueux de dire qu’on a tout vu, qu’on a tout fait, mais à part des variantes cosmétiques, y’a t’il encore de l’espace pour de l’imprévu, surtout quand l’histoire est connue ? " />
Le 22/06/2013 à 17h28
J’espère que ceux qui ont lu l’article ont déjà vu les films, surtout ST parce que bonjour la révélation… XD
Savoir faire une critique, c’est ne jamais rien révéler de l’histoire, une fois de plus, c’est raté. (une critique, c’est pas un résumé du film…)
Le 22/06/2013 à 17h37
Le 22/06/2013 à 17h40
Le 22/06/2013 à 17h42
Plus on aime une franchise et plus on est déçus.
Le 22/06/2013 à 17h44
Le 22/06/2013 à 17h58
Le 22/06/2013 à 18h08
Critiquer le coup du slip de Superman c’est un peu bas , à ce moment autant y aller à fond : quid de sa cape ??? qui sert à rien.
Sinon niveau adaptation remake, de mon côté j’attends plus rien. Le dernier qui m’a laissé un bon souvenir c’est le Dark Knight, après le Rising je l’ai trouvé très con (summum avec la mort de Cotillard, je m’en remets toujours pas " /> , et le côté javellisé, pas une goutte de sang même dans les pires moments " /> ), avec un passage remake du Begins (qui était sans prétention mais très bien).
Et pour finir une très bonne adaptation qui m’a laissé un très bon souvenir : Entretien avec Vampire. Tom Cruise que j’apprécie pas est vraiment génial en Lestat.
Le 22/06/2013 à 18h09
Le 22/06/2013 à 18h14
Le 22/06/2013 à 18h18
Le 22/06/2013 à 18h19
Star Trek en 3d " />
Le film : " />" />" />:likeMarvel::deepINpact::starWars: réuni en un seul film
:déçu: " />:une dose de Cinquième élément:
Le 22/06/2013 à 18h21
Le 22/06/2013 à 18h40
Etant un assez gros trekkie, je suis allé voir Into Darkness avec des amis qui découvraient l’univers.
Ils ont eu à peu près la même réaction que l’auteur de cet article, mais pour ma part, j’ai vécu le plus grand nerdgasm de l’année.
Cependant, j’ai du mal à admettre qu’on puisse prétendre connaître Star Trek et crier au plagiat paresseux de La Colère de Kahn. Oui, le méchant revient, et quelques références sont là.
Mais un trekkie averti pourra trouver encore plus de similitudes avec le 6ème film (le terrorisme au sein de Starfleet, les causes d’une guerre avec l’empire Klingon…), ce qu’aucun critique ne semble soulever…
Bref, l’histoire du 12 vaut clairement plus qu’un simple plagiat du 2. Prétendre le contraire “au nom des fans de Star Trek” est un peu maladroit.
Si d’autres se plaignent d’une relecture différente des thèmes, ponctuée de quelques références explicites, je pense pour ma part que c’est exactement ce que doit offrir un reboot.
Le 22/06/2013 à 18h43
Le 22/06/2013 à 18h45
Le 22/06/2013 à 18h51
Le 22/06/2013 à 18h57
Le 22/06/2013 à 19h22
Bravo pour la critique, David, c’est plutôt argumenté et intéressant, même si je ne suis pas d’accord avec tout.
Maintenant… Ouais : les adaptations de DC comics manquent cruellement d’humour, de second degré et tombent rapidement dans le super lourdingue moraliste plein de bons sentiments et de religiosité en veux tu en voilà.
Impssible à sauver malgré des centaines de millions de $ d’FX
:vomis:
Hélas, je crains qu’il n’y ait que du côté de chez Marvel qu’on puisse vraiment trouver son pied, tant il est évident qu’iron man et ses potes se délectent dans le politiquement incorrect et l’humour tantôt noir, tantôt potache. Délicieux.
Quand à Star Trek… sans aller jusqu’au ratage total et gerbant des trois derniers opus de star wars, ça se prend quand même un peu trop au sérieux pour être fidèle à l’œuvre d’origine. Hélas. Fascinant, comme dirait Spock.
Le 22/06/2013 à 19h40
Le 22/06/2013 à 19h53
Le 22/06/2013 à 19h54
Le 22/06/2013 à 19h56
Le 22/06/2013 à 19h59
Pour balancer un peu, le point de vue de gros trekkies " />
http://www.examiner.com/review/star-trek-into-darkness-a-film-review-by-a-trekki…
http://www.vulture.com/2013/05/star-trek-hate-jj-abrams-into-darkness.html
http://news.cnet.com/8301-17938_105-57585039-1/why-this-old-school-trekkie-loves…
Le 22/06/2013 à 20h05
Le 22/06/2013 à 20h08
J.J. Abrams est une vraix chèvre
sont premier star trek était à chier en multipliant les incohérences, les stupidité et autre détaille loufoques digne d’un film de série Z
aucun coté épique rien du flanc une grosse farce
ça faisais vraiment pitié selon moi
parait que le nouveau est encore pire…. " />
ça ne serais pas un problème si on lui avais pas confier les star wars
franchement on se foutais de la gueule de lucas sur certain point mais il était a des année lumière de ce JJ abrams
truc aberrant aussi c’est le soutient de pas mal de pseudo critique véreuse à ce genre de farce hollywoodienne
Le 22/06/2013 à 20h18
Le 22/06/2013 à 20h19
Le 22/06/2013 à 20h22
Le 24/06/2013 à 14h28
Le 24/06/2013 à 14h34
Le 24/06/2013 à 14h38
Le 24/06/2013 à 14h39
Le 24/06/2013 à 14h44
Le 24/06/2013 à 14h52
Le 24/06/2013 à 14h58
J’ai demandé a un pote qui est un vrai Trekkie, CAD toutes les series et Film en VHS, puis Laserdisc, DVD et BD, sans oublier les tonnes de goodies.
Ben disons qu’il faut que je m’habitue à certains aspects déroutants du reboot. Mais globalement, oui, j’ai aimé. Et je dois reconnaître que ce Khan est meilleur que l’original.
Et il y a plein de clins d’œil pour les vieux fans comme moi.
Franchement, j’ai passé un bon moment.
Le 24/06/2013 à 15h00
Le 24/06/2013 à 15h01
Le 24/06/2013 à 15h05
Le 24/06/2013 à 15h06
Le 24/06/2013 à 15h12
Le 24/06/2013 à 15h13
Le 24/06/2013 à 15h17
Le 24/06/2013 à 15h20
Le 24/06/2013 à 15h21
Le 22/06/2013 à 15h06
Je ne sais même pas si on peut appeller cela des films :)
Sa degeulle tellement effet spéciaux . Que je suis sur que 95% du film man of steel a des effet spéciaux . Et que 30% des pixel afficher ne sont que de synthèse .
Trés bon film d’animation pour ce détendre et en prendre plein la guelle . Je regrette pas de ne pas avoir pris en 3D mais en bonne vielle 2D .
Le 22/06/2013 à 15h10
Pareil, en 3D je pense que mes yeux n’auraient pas tenu le choc " />
Le 22/06/2013 à 15h10
Lequel des 2 est le mieux si quelq’un les a vu?
Le 22/06/2013 à 15h13
J’attends avec impatience le billet d’OdieuxConnard après être allé voir Man Of Steel… Non mais les scénars qui tiennent sur un coin de serviette en papier ça va bien quoi :/ Y a eu plus de dégats sur terre causés par Superman qui se fait démonter la tronche et qui se galère face à Zod, que de dégats causés par Zod lui même. Non vraiment, génial…. Ptain, à 12€ la séance en 3D ca fait mal au cul. Je pense que j’irai plus jamais voir une adaptation au ciné si c’est pour se faire dégueuler dans les yeux et le cerveau comme ça… :/
Le 22/06/2013 à 15h18
Pourtant ça doit pas être compliqué de faire de bons films avec une idée de départ aussi géniale : le gars vient d’une autre planète, il est super fort, et quand il met une paire de lunettes on ne le reconnait plus !
Franchement, pourquoi se compliquer à trouver des idées originales complexes, plus c’est gros plus ça passe ^^
Le 22/06/2013 à 15h25
Je ne suis pas un fan, au sens lecteur assidu des comics dont sont issus ces deux films, mais je les ai vu et je ne partage pas tout à fait le même point de vue (tant mieux, s’est fait pour ça une opinion :) ).
Autant je trouve le star trek assez lisse en effet, autant le superman m’a fait très bonne impression.
Le star trek est exactement comme le premier opus: si on a aimé le premier, on aimera le second, et inversement. Seul le personnage de Khan est vraiment chouette cette fois mais sous exploité je trouve. Après, n’étant pas un fin connaisseur de la série/saga/franchise (au choix), je n’ai pas grand chose à dire sur les références et l’univers. Perso, j’y ai vu de belles scènes de batailles spatiales en tout genre et des flares un peu partout :)
Le superman est beaucoup plus solide je trouve, et surtout porteur de plein de bonnes choses pour la suite. Le scénario est simple mais pas simpliste non plus, c’est carré et cohérent. Le montage à base de flashbacks et d’ellipses m’a bien plu, la performance des acteurs est juste (hormis la Lois Lane comme vous le mentionnez) sans en faire trop, et il y a une surenchère absolue de l’action sur la fin qui m’a fait dire que j’étais bien content de le voir en 2D sinon j’aurais perdu 3 points à chaque oeil :)
Je le mets surtout en perspective avec la dernière trilogie batman justement: autant le dark night était très chouette et une bouffée d’air frais (malgré d’énormes erreurs cinématographiques), autant il faut se rappeler que le batman begins était pour le moins… différent. Du coup, si la courbe de progression du superman suit le même rythme, alors on est bon pour la suite, parce que ce premier opus renferme plein de bonnes choses pour la suite.
Contrairement à vous, j’ai trouvé qu’ils n’en faisaient pas trop niveau bannière étoilée justement (seulement une blague sur les ricains à la fin du film, et tellement grosse que j’y ai plus vu un clin d’oeil ironique qu’autre chose). Y’a du bon sentiment, forcément, ça reste superman quoi. Mais vraiment léger par rapport à ce que je craignais.
Et toutes les petites références au monde de superman (quand il se bat dans smallville, qu’il détruit un camion Lexcorp, etc) m’ont fait plaisir. Bref, je suis ressorti du film conquis alors que j’étais plus calme après le star trek.
A chacun de se faire son avis, comme toujours :)
Le 22/06/2013 à 15h26
Et comme d’habitude, je suis à contre-courant : j’ai bien aimé Superman. Un perso bien cerné et bien pensé. Un scénar qui ne casse pas trois pattes à un canard mais pas ridicule non plus, et une fin qui ne me dérange pas plus que ça. Comment éliminer Zod autrement ? En lui serrant la main et lui demandant de partir ? " />
Star trek, par contre n’étais pas top. En fan de Star trek j’ai trouvé qu’il était loin de l’esprit de la licence. Je me suis ennuyé ferme…
Le 22/06/2013 à 15h27
Star Trek: un film au scénario aseptisé, bourré d’effets spéciaux.
Man of steel: un film au scénario aseptisé, bourré d’effets spéciaux.
J’attends avec impatience les prochains massacres de Hollywood: La Stratégie Ender, world war z, …
Le 22/06/2013 à 15h29
La suite de star wars prévu pour bientôt me fait peur.
Le 22/06/2013 à 15h29
Je n’ai vu que le star trek, le superman c’est pour la semaine prochaine.
Perso, c’est le film d’action AAA par excellence. Parfait pour un home theatre en blu-ray à la maison (avec les pop-corn). 130 minutes… même pas mal.
C’est un film d’action ISO-9001, donc pour la profondeur, ou plus de chair, c’est pas ce genre de film. C’est du crysis III, pas du journey. Le truc qui m’a fait couiner le plus c’est la trop immédiate évidence de la fin.
Par contre, le reboot des klingons…. reuuuuuh! CT BON! Star Trek III ? (Il a déjà les sous, le truc c’est comment il va ordonnancer tout ça avec star wars).
Le 22/06/2013 à 15h29
Patience, dans 1 semaine c’est la fête du cinéma avec les places à 3,50€ du 30 juin au 3 juillet !
Et World War Z qui sort le 3 juillet. " />
Le 22/06/2013 à 15h31
“ous avez besoin d’un téléphone ? Utilisez un Nokia Lumia 925. Vous voulez prendre des photos dans la glace ? Nikon est là pour vous aider (mais attention, ces appareils ne résistent pas à la moindre chute). Vous voulez faire vos courses aux USA ? Allez chez Sears. Et si vous voulez une connexion internet qui déchire et qui vous fera aimer Valérie Damidot : optez pour Numéricable. ”
…
euh!
a moins de regarder le film avec un arret sur image (ce qui est un peu compliqué au cinéma); c’est franchement très compliqué de voir le type de telephones employés …
et dans le genre publicité; Superman II de Lester mettait en avant Pepsi sans que ça choque particulierement …
je n vois pas en quoi le fait que les personnages emploient des marques connues soit genant … perso ça ne m’a pas du tout ennuyé!
Le 22/06/2013 à 15h33
Les guerres “euniques” c’est le fameux conflit avec les castrats de Star Trek ? " />
Le 22/06/2013 à 15h36
Content de voir enfin une critique qui va dans le sens de mon avis sur Star Trek. Pour moi le N°1 était clairement meilleur, là je me suis carément fait chier devant le film avec des scènes et des incohérences scénaristique ridicules. Seul point positif les effets spéciaux sont de bonne facture.
Histoire de pourrir mon cerveau definitivement j’ai ensuite été voir Fast & Furious 6 " />
Le 22/06/2013 à 15h37
J’ai vu man of steel ce matin, j’ai beaucoup aimé perso.
J’ai enfin eu ce que j’attendais depuis gosse: qu’est ce que ça donne quand des alien avec une force de titan et des super pouvoirs se bastonnent ?
Et bien ça fait comme une baston d’éléphant dans un magasin de porcelaine !!!
Le scenario est connu depuis des années, difficile de faire du nouveau avec, mais le coté ellipse d’avoir une bonne dynamique tout en replaçant bien chaque personnage je trouve.
Je vais voir star treck demain, j’ai aimé le premier donc je devrait aimé celui la aussi ;)
Le 22/06/2013 à 15h43
Le 22/06/2013 à 15h46
Ca fait cher le kilo de navet dites moi.
Le 22/06/2013 à 15h46
Le 22/06/2013 à 15h47
Le 22/06/2013 à 15h58
Dragon Ball Evolution , impossible pour moi personnellement de dépasser les 10 premières minutes quand j’essaie de le regarder, un épisode de Hogan’s Heroes et plus rigolo . " />" />" />" />" />
Le 22/06/2013 à 16h00
Vu ni l’un ni l’autre. Mais revu le Superman de Synger voilà peu (TNT inside " />), et je dois dire qu’au final, il n’est pas si mauvais, loin de là même. Il y a de bonnes idées, il m’a fait penser au Hulk avec Edward Norton… Vais peut être aller voir Man of Steel, pour me faire une idée quand même, vu que les avis semblent assez partagés…
Le 22/06/2013 à 16h05
Le 22/06/2013 à 16h08
“Et si des Peter Jackson sont encore capables de nous faire vivre des univers aussi riches que ceux de J.R.R. Tolkien, mêlant respect (approximatif) de l’œuvre, passion pour celle-ci et succès populaire…”
Non, non, NON; NON ET NON !
Je peux pas laisser dire CA !
Là, dire que PJ mêle respect (même approximatif) de l’oeuvre : NON !
Peut être pour le Seigneur des Anneau 1ere partie… Mais pour là suite (2 et 3e partie) , ou le Bilbo qui est sorti dernièrement : NON !
C’est beau, oui… Les musiques sont bien, ok… Les décors aussi… Mais respect de l’oeuvre de Tolkien… Là, NON !
Et là, je ne parle pas en tant que Geek mais de façon purement objective…
Qu’il y ait des modifications scénaristique pour passer des scène du livre difficilement adaptables à l’écran… Ok.
Mais franchement, rien que la scène avec Frodon tendant l’anneau au Nazgul (épisode 2) Gimli le bouffon (et le, sigh, lancé de nain dans dans le Gouffre de Helm… Ou Super Legolas qui surf sur les boucliers/Jambes d’Oliphans… Et Saroumane, carément à l’opposé de ce qu’il est dans le livre en se chiant dessus quand on ne fait même qu’évoquer le nom de Sauron (alors qu’il veut devenir Sauron à la place de Sauron dans le livre). Je ne reviendrai pas non plus sur le personnage de Dénéthor, un gros porc (et je pèse mes mots) désagréable et méchant… L’opposé total de ce qu’il est dans le livre…
Et puis, pourquoi foutre autant de scènes sur Arwen qui se demande si elle va partir ou pas avec son peuple ou rester avec Aragorn… C’est pas dans le livre, ça n’apporte rien à l’histoire… Juste ca fait perdre 45mn où on aurait pu mettre d’autres choses plus intéressantes (comme la 1ere entrée d’Aragorn dans la cité blanche qui vient soigner Pipin, Faramir et Eowen ainsi que la naissance de l’idile entre ces deux derniers, par exemple).
Quand à Bilbo… Pour moi, l’acteur principal est clairement une erreur de casting… Bilbo n’est vraiment pas aussi c… dans le livre… Trouillard peut être, mais réellement curieux et malicieux…
Certes, là aussi les paysage sont magnifiques mais honnêtement… Non plus !
Bref, quand on parle de réalisateur qui nous fait vivre des univers en les respectant… Vraiment, évitez de parler de Peter Jackson s’il vous plait :(.
Ps : J’ai beaucoup aimé le dernier Startrek (bien plus que le 1er de JJ Abrams) En plus j’ai bien aimé (Attention : Spoil) voir la scène “finale” jouée à l’inverse de celle de La colère de Khan :p…(Fin de spoil) Et oui, c’est presque un copié collé… Mais justement, j’ai beaucoup aimé car ça prouve que JJ Abbrams n’est peut être pas à Trekkies mais qu’il a vu les films (au moins jusqu’au 2 :p)…
Pour Man Of Steel, ça sera Lundi prochain pour moi…
Gaffe au troll quand même car cet article tient presque lieu de Clubic Week 2.0 façon Pc Inpact appliqué au Cinéma, à mon sens :p.
Le 22/06/2013 à 16h10
…
si on peut m’expliquer en quoi la marque du telephone employé a changé quoi que ce soit au scénario de Man of Steel; je suis preneur …
je ne vois pas en quoi le fait que le héros emploie un tel no-name aurait modifié en bien ou en mal le film … " />
Le 22/06/2013 à 16h11
La Snyder’s touch (jouissif mais abyssalement con) ne peut pas aller avec tout.
Sur 300 c’est génial, sur Superman apparemment ça a l’air moins digeste. " />
Le 22/06/2013 à 16h16
Le 22/06/2013 à 16h20
Un peu abusé la critique de Man Of Steel.
Le slip par dessus les habits c’est has been, on a déjà vue, il est bien mieux comme ça. Mais admettons…
Demander de l’authenticité tout en critiquant le côté christique du film, c’est un peu fort de chocolat connaissant la base du personnage.
Pour la longue scene de destruction, bon… comment dire… Zod Vs Superman c’est du vue et revu.
ils sont censés être des super homme de malade, et tu voudrais qu’ils cassent juste quelques vitre d’un gratte ciel en volant trop vite ?
Sérieux si tu veux pas trop de destruction à gros budget, regarde la série avec Dean Cain.
Et la profondeur de Loïs Lane. On parle bien de la super journaliste censée ne pas reconnaitre Superman parce qu’il porte des lunettes dans la vie courante ? Qui ne se rend jamais compte de son absence ? De sa voix ?
J’ai hâte de voir la critique concernant la profondeur d’April O’neal dans le prochain Tortue Ninja.
Je crois surtout que tu en demandes trop.
Les films qui essaient de faire de la rétrospection de héros ou de flatter l’égo en montrant à quel point nous sommes intelligents ça va 2 minutes.
On parle de Star Strek, une série Utral Kitsch et qui a particulierement mal vieillie, et de Superman, le super homme qui se bat en pyjama avec un slip rouge par dessus.
Les 2 films sont à des années lumière de Batman & Robin de Joel Schumacher, mais tu désirerais qu’ils soient tous oscarisables.
Le 22/06/2013 à 16h22
Le 22/06/2013 à 16h39
Le 22/06/2013 à 16h40
Le 22/06/2013 à 22h34
Lucas et Spielberg ont vu le vent du recyclage s’enfoncer, je les comprends " />
Le 22/06/2013 à 22h37
Le 22/06/2013 à 22h38
Le 22/06/2013 à 22h41
Le 22/06/2013 à 22h44
Le 22/06/2013 à 22h45
la Warner avait tellement confiance en son film qu’elle a décidé de récupérer d’avance 170 millions de dollars via les partenariats marketing.
Oui et non, car avant que Nolan prenne la place de producteur, Snyder n’avait que 150⁄170 M de budget
Le 22/06/2013 à 22h46
Le 22/06/2013 à 22h47
Le 22/06/2013 à 22h48
Le 22/06/2013 à 22h51
Le 22/06/2013 à 22h53
Par contre, le BO commence à s’essouffler pour Man Of Steel, même pas 200M en Amerique du Nord. " />
Le 22/06/2013 à 22h54
Le 22/06/2013 à 22h57
Le 22/06/2013 à 23h02
Le 22/06/2013 à 23h04
Le 22/06/2013 à 23h04
Le 24/06/2013 à 15h22
Le 24/06/2013 à 15h24
Le 24/06/2013 à 15h26
Le 24/06/2013 à 15h28
Le 24/06/2013 à 15h29
Le 24/06/2013 à 16h42
Le 25/06/2013 à 08h12
Je suis désolé si le costume de Superman est raté, c’est entièrement de ma faute.
Il se trouve que j’ai fait un pari avec Superman, et le perdant devait donner son slip au gagnant
encore désolé " />
Le 25/06/2013 à 11h01
Le 25/06/2013 à 14h08
Le 25/06/2013 à 14h13
Le 25/06/2013 à 14h16
Le 25/06/2013 à 14h36
Le 25/06/2013 à 15h04
Ok!
mais a vrai dire difficile d’oublier la musique de tels films (la musique de la Cantina … c’est inoubliable " />)
maintenant même si je comprends ta remarque (on arrivera plus facilement a vendre un produit en prenant soin de ne pas agacer le potentiel acteur), il semble quand même important que le public visé retienne la marque du produit …
en ce qui me concerne, je suis juste incapable de citer une quelconque marque en sortant de la salle …
alors que David L a visiblement retenu toutes les marques mentionner (si on en croit ton adage ‘(Un bon placement de marque, c’est celui qu’on ne se rappelle pas avoir vu. )‘; pour David L c’est un très mauvais placement de marque!
Le 22/06/2013 à 20h31
Le 22/06/2013 à 20h34
Le 22/06/2013 à 20h40
Le 22/06/2013 à 20h41
Le 22/06/2013 à 20h48
Celui qui ne veut pas lire mon message passe
La mort de Kirk et sa résurection tient du grand Gignol (j’ai accepté celle de Spock après “la colère de Kahn”, mais ici ça tient plus de Frankenstein. et le saut en taxi-ville à Star Wars ou 5ème élément. pour le reste bon ça va, mais finir le film ainsi " />
Le 22/06/2013 à 20h50
Le 22/06/2013 à 20h52
Le 22/06/2013 à 20h55
Le 22/06/2013 à 21h24
Remake, remake, ce n’est pas devenu comme un serpent qui se mord la queue ? " /> " />
Le 22/06/2013 à 21h26
J’ai bien aimé cet article. J’irai voir les 2 films ASAP (les joies d’être père donc dans 6 mois).
Sinon 2 remarques hautement technico-culturelles
Le 22/06/2013 à 21h37
Le 22/06/2013 à 22h13
Le 22/06/2013 à 22h17
Le 22/06/2013 à 22h22
Le 22/06/2013 à 22h29
Le 22/06/2013 à 22h30
Le 24/06/2013 à 11h06
Le 24/06/2013 à 11h21
Le 24/06/2013 à 11h27
Le 24/06/2013 à 11h34
Le 24/06/2013 à 11h42
Le 24/06/2013 à 11h53
Le 24/06/2013 à 11h57
Le 24/06/2013 à 12h13
Le 24/06/2013 à 12h25
Le 24/06/2013 à 12h36
Le 24/06/2013 à 12h38
Le 24/06/2013 à 12h56
Le 24/06/2013 à 13h15
Le 24/06/2013 à 13h16
Le 24/06/2013 à 14h06
Le 24/06/2013 à 14h24