Quakecon : pour John Carmack, Kinect est un gadget inutile
Comme la souris à un bouton d'Apple
Le 02 août 2013 à 13h40
2 min
Société numérique
Société
John Carmack, l'emblématique cofondateur d'id Software a profité de la Quakecon pour exprimer son avis au sujet des prochaines consoles de Sony et Microsoft. Selon lui, les deux machines sont « très proches » sur le plan technique. Par contre, l'homme boude Kinect.
Si id Software n'est plus sur le devant de la scène comme cela a pu être le cas dans les années 1990 et 2000, il n'empêche que le studio jouit d'une excellente réputation, tout comme John Carmack, le cofondateur de l'entreprise, et développeur du moteur id Tech 5 utilisé sur le jeu Rage.
Ce dernier a tenu une conférence devant le public de la Quakecon et inévitablement, le sujet des consoles next-gen est arrivé sur la table. Bien qu'il n'ait pas évité le sujet, sa réponse est digne d'un Normand, puisqu'il explique que la PlayStation 4 et la Xbox One (voir notre dossier) sont « très proches », techniquement parlant. Carmack a également insisté sur le fait que concernant la génération actuelle, la Xbox 360 a sa préférence, mais que Sony a fait « de nombreux efforts » pour rendre sa console plus accessible. Difficile d'avoir un avis moins tranché sur la question.
Par contre, concernant Kinect, la langue du développeur se délie. En effet, il n'hésite pas à qualifier l'objet d'être « fondamentalement un moyen d'interaction très pauvre », le comparant ensuite à l'ancienne souris à un seul bouton d'Apple. « Kinect est une sorte de souris avec aucun bouton, mais énormément de latence ». Les principaux intéressés chez Microsoft apprécieront certainement cette pique à sa juste valeur.
Vous pourrez retrouver la première partie de sa conférence ci-dessous :
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/08/2013 à 13h48
A l’heure actuelle kinect est sûrement trop sophistiqué pour être utile çà aurait pourtant été une alternative intéressante comme alternative à la souris ou au tactile sur les grandes diagonales si microsoft s’y refuse alors qu’ils étaient entrain d’imposer WIN8 ce sera Leap Motion qui prendra sa place.
Le 02/08/2013 à 13h55
En même temps,John Carmack soutient le projet de l’Oculus Rift depuis le début,c’est pas comme si il avait déjà un avis très orienté sur le sujet. " />
Le 02/08/2013 à 13h55
@loulnux
je sais pas si tu as remarqué les premiers tests concernant le leap motion mais j’ai bien l’impression qu’ils ont vendu une grande part de rêve… En tout cas pour le moment.
Sinon, kinect n’a pas d’intérêt pour moi et je trouve vraiment dommage qu’elle soit incluse dans le pack de la one… " />
Le 02/08/2013 à 13h56
Pur avoir quelques jeux sur xbox 360 avec Kinect, c’est sympa, mais ça vole pas haut. C’est pas tant l’outil qui est inutile mais c’est qu’à l’heure du multiplateforme avoir un gadget qui n’est utilisable que pour une console, ça sert à rien … surtout si il y a personne pour faire des jeux un minimum sympa etc…
En tout cas, vu le nombre de projet dérivés sur pc, même si l’outil disparaissait de la xbox il trouverait une 2ème vie ailleurs
Le 02/08/2013 à 13h57
Au bout de 10 minutes t auras tellement mal aux épaules que tu reprendras ta souris
Le 02/08/2013 à 13h58
le jeu Rage
" />
Le 02/08/2013 à 13h58
Si ça ce n’est pas un Titre et un Article pour faire du clic…. Non mais franchement… " />
Si Kinect n’est pas pertinent pour lui ou les jeux que son entreprise développe, pour d’autre cela est un accessoire bien sympathique. Car Kinect ce n’est pas que de la reconnaissance gestuelle mais c’est aussi de la voix.
Je veux bien croire que sur des jeux pour “Gamer” Kinect n’est pas pertinent, mais les gamers ne sont plus seuls :), entre amis ou en famille sur des jeux casual c’est sympa.
Le 02/08/2013 à 13h58
Je ne suis pas d’accord avec lui pour le Kinect… Par contre je pense que même si ça n’est pas un point majeur pour MS, ils devraient quand même développer la techno un peu plus et un peu plus vite car il y a un fort potentiel, mais qui peut être pris par d’autres sociétés…
Le 02/08/2013 à 13h59
Le 02/08/2013 à 14h02
Le 02/08/2013 à 14h03
Le 02/08/2013 à 14h04
Le 02/08/2013 à 14h06
Le 02/08/2013 à 14h06
Je suis sûr qu’il serait heureux d’apprendre que sa conférence est résumée à “Kinect caca”. Enfin je m’en fous dans l’absolu, mais j’imagine que c’est un peu plus compliqué que ça.
Le 02/08/2013 à 14h10
Le 02/08/2013 à 14h11
Et Doom 4 ?
Et Quake V ?
Et Rage 2 ?
Et ils seront portés sous Linux ?
On s’en fou du Kinect. Focus sur ces jeux, quoi " />
Le 02/08/2013 à 14h11
John Carmack développe des FPS, du coup ça semble logique que l’Occulus Rift présente plus de potentiel à ses yeux (ça et le fait qu’il soit investi dans le projet bien sûr).
Le 02/08/2013 à 14h11
Le 02/08/2013 à 14h15
Le 02/08/2013 à 14h16
Ce que j’aime bien avec Carmack c’est son franc parlé( et il se plante rarement dans ce qu’il dit ).
Encore une fois il a raison AMHA.
Kinect n’est pas si mal pour certain jeu casual( même très bien je dirai ) mais le proposer directement avec la console est AMHA une erreur." />
Le 02/08/2013 à 14h17
Quakecon : pour John Carmack, Kinect est un gadget inutile
Hummmh, je suis sûr que la NSA est d’avis contraire, c’est vrai quoi, pouvoir observer tous les faits et gestes, les expressions faciales ainsi qu’écouter tout ce qui se dit devant la télé…" />
Kinect is 100% NSA capable and approved.
Le 02/08/2013 à 14h19
Qu’est ce que vous êtes cassés burnes avec Prism…
Pour en revenir à la news, le gros soucis du premier Kinect c’était sa latence et ses caméras. A voir si le second améliore beaucoup les choses mais ça semble être en bonne voie.
Le 02/08/2013 à 14h21
Sa position est assez logique dans la mesure ou il voit le jeu vidéo comme un passionné qui fait des jeux pour passionnés. Et surtout des jeux d’un certain type qui n’ont pas vraiment possibilité de tirer partie d’un Kinect.
Reste que malgré ses limitations, le concept Kinect ouvre un champ de possibilités énormes. Elles seront certainement mieux exploitées dans le futur quand la puissance de calcul permettra une analyse plus rapide et moins de latence.
Le 02/08/2013 à 14h23
Dans mes bras John !! " />
Le 02/08/2013 à 14h24
Le 02/08/2013 à 14h27
sa réponse est digne d’un Normand
id Software compte bien vendre ses licences sur les différentes plateformes. Faut pas trop cracher dans la soupe.
Le 02/08/2013 à 14h32
Kinect 2 de mon point de vue, c’est surtout une excellente tête pour mon futur robot :)
Le 02/08/2013 à 14h34
Pour moi, le problème principal du Kinect pour le core gaming c’est qu’il n’a pas de valeur ajoutée. Une pression de bouton reste plus rapide, plus intuitive et plus efficace qu’un mouvement suffisamment ample pour être reconnu.
Tous les jeux réclamant des actions diverses et rapides (à commencer par les jeux de baston et les beat’em all) ne sont juste pas adaptables en l’état.
Là ou Kinect peut trouver sa niche, c’est vraiment le remplacement des télécommandes. Des mouvements ponctuels et limités pour lesquels un accessoire ne représente qu’un encombrement.
Le 02/08/2013 à 14h41
Le 02/08/2013 à 14h46
Le 02/08/2013 à 15h04
un jeu de role, comme skyrim avec kinect ca serait bien par exemples :
enfin bref, je sais pas quoi , c’est leur taff apres tout d’imaginer ^^
par contre, j’ai une question, que vaut la camera de la PS ?
Pour ceux qui en avaient un exemplaire sur la ps3, ca fonctionnait bien ?
Car je l’avoue que si je penche plus pour une PS4, c’est bien kinect qui fait que je n’ai pas encore arrété mon choix.
Du coup, si la camera eye toy fait la meme chose que kinect a 80% des cas, je fais mon choix, sinon, bah j’hesite encore (X1 qui serAIT moins puissante, politique de MS que je n’ai pas apprécié, prix me font toujours hesiter)
Le 02/08/2013 à 15h08
Le 02/08/2013 à 15h10
Le 02/08/2013 à 15h29
“Kinect est un gadget inutile”
“Comme la souris à un bouton d’Apple”
Double troll!!!
Mais agree " />
Le 02/08/2013 à 15h34
Toi aussi, dessine la kinect –> O________o
Le 02/08/2013 à 15h45
Le 02/08/2013 à 16h05
Le 02/08/2013 à 16h06
Le 02/08/2013 à 16h30
Le 02/08/2013 à 16h36
Il a raison sur ce coup là. Mais pas du tout sur le c++.
Le 02/08/2013 à 16h44
Mais pourquoi vous vous obstinez à vouloir ramener Kinect à un capteur de mouvement ?!
On peut aussi piloter un jeu à la voix et dans certains cas, sur des jeux “gamer” ça peut le faire (plus que le mouvement).
Le 02/08/2013 à 20h34
Le 02/08/2013 à 21h15
Le 02/08/2013 à 21h31
Je finirai en disant que les métiers de développement dans le monde du jeu vidéo c’est pas de pondre du code java pourri qu’on peut externaliser à une bande d’indiens tout frais sortis d’une université moyenne( pour ne pas dire moins… ).
On parle pas d’une SS2I là, on parle de faire tourner sur un hardware prédéfinit le maximum possible pour donner une expérience de jeu exceptionnelle. Donc il y a intérêt à connaitre le hardware. Il en parle aussi au début de la vidéo, c’est devenu tellement complexe qu’il faut avoir des spécialistes dans de multiples domaines maintenant… " />
Le 02/08/2013 à 22h32
Le 03/08/2013 à 06h28
IL a pas tort papy Carmack. Par contre il se retire quand les doigts du cul pour pondre un moteur lui ?
Le 03/08/2013 à 07h00
Le 03/08/2013 à 09h11
Le 03/08/2013 à 11h27
Il aurait pas été préférable d’avoir un compte rendu du QuakeCon ou de l’intervention de Carmack ? S’il s’est bougé le cul dans un tel rassemblement pour dire Kinect c’est pas bien…
J’ai pas trouvé d’infos en français dessus en tout cas.
Le 03/08/2013 à 12h11
Le 03/08/2013 à 20h10
Le 03/08/2013 à 20h22
Le 02/08/2013 à 17h03
Le 02/08/2013 à 17h03
Le 02/08/2013 à 17h23
Le 02/08/2013 à 17h36
selon l’article, il n’est pas contre, il le trouve tout simplement trop limité.
Et l’histoire lui donne raison… que ce soit kinect, PS move , wii, sorti du gadget rigolo pour s’amuser en famille, c’est pas tres profond.
j’airais aimé jouer a un FPS avec un flingue en plastique aussi naturellement que je joue au clavier et a la souris, mais force est de constater que la techno actuelle ne le permet pas, j’ai voulu essayer killzone 3 au PS move, omg cette horreur d’imprecision et de molesse…
Le 02/08/2013 à 18h02
Le 02/08/2013 à 18h10
Un périphérique à détection de mouvements c’est bien, c’est interactif ! ok mais on fait comment quand on à pas la place de bouger, on change d’appart ? ce n’est pas le même budget !
et faire de la gym devant un jeu je préfère encore faire du vélo dans la vraie vie !
Le 02/08/2013 à 18h17
J’ai un leap motion depuis maintenant une semaine et c’est non viables pour controler un environnement Windows… La seule utilité du Leap Motion est pour jouer à des jeux comme Cut The Rope… mais tous les jeux sont payants et souvent coutent 10$ donc… J’utilise mon leap motion pour déverrouiller mon ordinateur en passant ma main au dessus…. sinon aucune utilité… même dans Google earth… impossible à controler la terre spinne sans arrêt….
Le 02/08/2013 à 18h24
Le 02/08/2013 à 18h46
Je suis totalement d’accord avec lui mais il serait temps de nous sortir un meilleur FPS que Rage… C’est bien joli de s’excuser après avoir sorti le jeu mais il serait temps d’exploiter l’ID Tech 5 à fond!
Le 02/08/2013 à 19h07
et développeur du moteur id Tech 5 utilisé sur le jeu Rage la pâle copie de Borderlands
" />
Et je rajouterai un " /> pour le troll Carmack du dredi.
Le 02/08/2013 à 19h53
Le 02/08/2013 à 19h54
Le 02/08/2013 à 20h05
Le 02/08/2013 à 20h11
Le 02/08/2013 à 20h16
woaw John Carmack a dit que kinect était un gadget inutile et qu’il pensait que les prochaines consoles allaient tourner sur son sponsor intel (et intel par ci et intel par là…ouais on a compris que t’as reçu un chèque…)
Ça me fait une belle jambe. Il faut pas oublier qu’à la base, John Carmack est juste un pisseur de code. Il est pas bien placé pour parler technique… ça n’a rien à voir avec le software…
Le 02/08/2013 à 20h30