Connexion
Abonnez-vous

Microsoft ajoute enfin le support de l’IMAP à Outlook.com

Comme quoi, il n'est jamais trop tard. Ou peut-être que si.

Microsoft ajoute enfin le support de l'IMAP à Outlook.com

Le 13 septembre 2013 à 15h12

Microsoft a annoncé cette nuit une nouveauté attendue de longue date par certains utilisateurs d’Hotmail et maintenant d’Outlook.com : le support de l’IMAP. Un ajout qui ouvre les portes des comptes Microsoft à pratiquement tous les clients tiers pour la collecte des emails.

outlook.com messenger

L'interface web d'Outlook.com

L'IMAP, bien après POP3 et Exchange ActiveSync 

Sur l’un de ses blogs officiels, Microsoft a annoncé la compatibilité immédiate d’Outlook.com avec le protocole IMAP. Il s’agit d’un ajout de poids, même s’il arrive tard et qu’il sera inutile dans une partie des cas. Pour rappel, IMAP permet d’afficher dans le client un simple reflet de ce qui existe sur le serveur. Si plusieurs clients sont reliés au même compte IMAP, toute opération sera répercutée sur l’ensemble des appareils et logiciels connectés.

 

Sur les smartphones et tablettes, Windows 8 avec le client Courrier ou encore Outlook 2013, la connectivité IMAP pour Outlook.com est inutile. iOS, Android, Windows Phone ou encore BlackBerry 10 gèrent parfaitement le protocole EAS (Exchange ActiveSync), qui permet la synchronisation directe des emails, des contacts et des agendas. On rappellera à ce sujet qu’EAS a subi un large revers en début d’année quand Google a annoncé la fin de la compatibilité avec le protocole, forçant d’ailleurs Microsoft à travailler rapidement sur un support des protocoles CalDAV et CardDAV pour Windows Phone 8.

Les informations de connexions 

Mais le support de l’IMAP pour Outlook.com signifie que les comptes Microsoft vont pouvoir être utilisés dans des clients tiers tels que Mail sous OS X ou encore Thunderbird. Les informations de connexions sont les suivantes :

  • Serveur entrant :
    • Adresse : imap-mail.outlook.com
    • Port : 993
    • SSL : oui
  • Serveur sortant :
    • Adresse : smtp-mail.outlook.com
    • Port : 587
    • TLS : oui

Cela n’empêche pas Microsoft de poser un conseil simple : si EAS est disponible dans les protocoles, il est préférable de l’utiliser. Mais cela ne sera vrai pour la plupart des utilisateurs que sur les plateformes mobiles.

Mail sous OS X : tout fonctionne, à condition de tricher 

Mais concrètement, est-ce que cela fonctionne ? Nous avons tenté l’ajout d’un compte Outlook.com dans le client Mail d’OS X. Malheureusement, sur les versions récentes du système, Mail s’amuse à deviner automatiquement le meilleur choix possible pour l’utilisateur. De fait, inscrire une adresse @outlook.com ou encore @live.com enregistre automatiquement un compte en mode POP3. Pour passer à travers l’assistant, il faut en fait… tricher, et inscrire une adresse inexistante, avec un mauvais mot de passe.

 

outlook.com imap

 

Après la proposition du passage en mode manuel, il est possible d’entrer les bonnes informations :

 

outlook.com imapoutlook.com imapoutlook.com imap

 

Après configuration des bonnes informations, la connexion se fait et la récupération des emails commence. Nous avons dans notre cas retrouvé tous les courriers présents dans le compte Microsoft. Dans le cas de Mail cependant, il faudra qu’Apple mette à jour son client pour chercher par défaut les informations IMAP et non plus POP3 comme actuellement. Dans le cas de Mavericks qui n’est pas terminé, ce pourrait être le cas d’ici la sortie commerciale.

 

Notez que si l’arrivée de l’IMAP pour ces comptes est un élément important, cela ne devrait rien changer pour un grand nombre d’utilisateurs. Beaucoup exploitent déjà les clients intégrés aux plateformes mobiles, avec ou sans EAS, sous Windows 8 ou dans Outlook 2013, sans même parler du webmail, largement mis à jour et permettant dans la plupart des cas de se passer de logiciel. Mais le fait que Microsoft offre enfin ce choix reste un ajout intéressant.

Commentaires (81)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Comme d’hab c’est plus compliqué sur mac os car l’utilisateur est pris pour un c…

votre avatar







after_burner a écrit :



Donc il faudrait que Exchange supporte le calDav et cardDav en plus de EAS (je suppose que exchange est sous EAS)?





Me suis mal exprimé :



iOS, Android, Windows Phone ou encore BlackBerry 10 gèrent parfaitement le protocole EAS (Exchange ActiveSync), qui permet la synchronisation directe des emails, des contacts et des agendas. On rappellera à ce sujet qu’EAS a subi un large revers en début d’année quand Google a annoncé la fin de la compatibilité avec le protocole, forçant d’ailleurs Microsoft à travailler rapidement sur un support des protocoles CalDAV et CardDAV pour Windows Phone 8.



En fait ca force MS à implémenter CalDAV et CardDAV dans ses clients WP8, pour utiliser gmail.

Mais j’ai pas beaucoup de doutes que dans pas longtemps, certains clients en plus de certains serveurs vont tenter d’arrêter la compatibilité EAS, et là MS devra mettre ses serveurs à jour avec ces protos.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



D’ailleurs c’est ce que dit la news : Google a un peu forcé la main à MS pour qu’ils implementent ca sur leurs serveurs pour recuperer les contacts / calendars sans passer par EAS.







Sur Windows Phone tu veux dire , car effectivement certains utilisent gmail pour la synchro des calendriers et WP se trouvait pénaliser depuis l’arrêt du support de l’ActiveSync sur les serveurs Gmail.



Pour revenir sur la news , mieux vaut tard que jamais même si l’intégration de l’IMAP est pas forcément un pas en avant. Le but est surtout de rivaliser avec gmail au niveau des fonctionnalités. Au moins Outlook a le mérite de supporter EAS et IMAP gratuitement , comparé à Gmail où il faut maintenant payer pour avoir EAS .


votre avatar

NO COMMENT

votre avatar







statoon54 a écrit :



Sur Windows Phone tu veux dire , car effectivement certains utilisent gmail pour la synchro des calendriers et WP se trouvait pénaliser depuis l’arrêt du support de l’ActiveSync sur les serveurs Gmail.





Ouais j’ai rectifié, plus haut.



Mais comme dit, le jour où le client Android de base arrête la compatibilité EAS, ca fera mal…

Et nos amis Google et MS se tirent assez la bourre en ce moment pour que ce soit une option assez probable.


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Pas tout à fait. En ce qui concerne/ait les adresse Hotmail ou Outlook, jusqu’à Office 2013 (Outlook bureau), il fallait recourir à Hotmail Connector “plugin” intégrable dans Outlook qui donnait les même résultats que l’IMAP pour ce type de compte.. A partir d’Office 2013, ces comptes là sont en EAS.





Et par la même occasion, ils ont rendu la gestion de l’IMAP complètement surréaliste. Si tu veux utiliser Outlook, c’est EAS avec 2013 ou IMAP avec 2010. Mais les 2 en même temps, ils ne savent pas faire. <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Ouais j’ai rectifié, plus haut.



Mais comme dit, le jour où le client Android de base arrête la compatibilité EAS, ca fera mal…

Et nos amis Google et MS se tirent assez la bourre en ce moment pour que ce soit une option assez probable.







Ca fera mal a Android point barre .

J’ai purement et simplement virer gmail pour Outlook depuis ce changement de politique de Google. J’ai pas envie d’avoir à utiliser des protocoles au rabais et d’en subir les conséquences , c’est assez libre comme décision non ?

EAS a été utilisé depuis 2007 par tous les clients mobiles et restent une référence.

Je me souviens des gens qui critiquait en 2007 le fait que Microsoft imposait EAS dans Exchange , en exposant le bénéfice du protocole sur la mobilité . Ces mêmes gens qui critiquait l’arrivée de l’iphone en même temps et qui ne s’attendait surement pas à la montée en puissance de la mobilité ces dernières années.



Pour moi ça reste une décision regrettable de la part de Google.


votre avatar

ENFIN <img data-src=" />

Un peu d’ouverture ne fait pas de mal, finalement. On est pas loin de la révolution culturelle chez Microsoft, là.

votre avatar







TofVW a écrit :



Et par la même occasion, ils ont rendu la gestion de l’IMAP complètement surréaliste. Si tu veux utiliser Outlook, c’est EAS avec 2013 ou IMAP avec 2010. Mais les 2 en même temps, ils ne savent pas faire. <img data-src=" />







Oui, 2013 est une régression sous couvert d’avancées. Exemple, tu ne peux plus définir de mot de passe pour ton fichier de données en EAS (puisqu’on est censé avoir un mot de passe réseau), avec 2010, tu pouvais. Ce qui veut dire que n’importe qui peut lancer Outlook 2013 sur ton PC, si tu as le dos tourné (parti pisser) et a accès à tous tes mails, bravo !


votre avatar







TofVW a écrit :



Et par la même occasion, ils ont rendu la gestion de l’IMAP complètement surréaliste. Si tu veux utiliser Outlook, c’est EAS avec 2013 ou IMAP avec 2010. Mais les 2 en même temps, ils ne savent pas faire. <img data-src=" />







C’est quoi cette histoire ? J’utilise aussi bien EAS , que l’IMAP en même temps sans problème au boulot avec Outlook 2013. Le fonctionnement est identique aux anciennes versions de Outlook avec un peu plus de possibilités sur la version 2013 et surtout une gestion de l’EAS de façon native.


votre avatar







atem18 a écrit :



15 ans pour ajouter le support de l’IMAP sur hotmail/outlook. GG microsoft. <img data-src=" />







Peut-être, au final, est-ce l’hémorragie causée par l’interface outlook versus l’ancienne hotmail… qui les a poussé à donner à l’utilisateur un moyen de s’en passer <img data-src=" />



Bon, le style playskool avec ses gros carrés quoi, le truc qui fait aussi de windows 8 un si énooôôrme succès qu’il en a même fini par faire valser le PDG!


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Oui, 2013 est une régression sous couvert d’avancées. Exemple, tu ne peux plus définir de mot de passe pour ton fichier de données en EAS (puisqu’on est censé avoir un mot de passe réseau), avec 2010, tu pouvais. Ce qui veut dire que n’importe qui peut lancer Outlook 2013 sur ton PC, si tu as le dos tourné (parti pisser) et a accès à tous tes mails, bravo !







On a inventé le verrouillage à cet usage ;), mais franchement taper un mot de passe à chaque fois que tu vas pisser pour accéder à une boite aux lettre, faut aussi être vraiment tordu.


votre avatar







statoon54 a écrit :



On a inventé le verrouillage à cet usage ;), mais franchement taper un mot de passe à chaque fois que tu vas pisser pour accéder à une boite aux lettre, faut aussi être vraiment tordu.







J’ai donné cet exemple, mais tu peux très bien ne pas verrouiller ton PC, oublier et sortir… Ce qui est tordu c’est de ne plus avoir la possibilité de verrouiller un logiciel aussi confidentiel qu’un client de messagerie. Cette possibilité existait antérieurement, elle n’existe plus à présent. Et puis verrouiller son PC pour aller aux ch* c’est aussi puissant que de fermer son client mail et devoir taper son mdp pour l’ouvrir à nouveau, je ne vois pas franchement la différence.


votre avatar







yl a écrit :



Bon, le style playskool avec ses gros carrés quoi, le truc qui fait aussi de windows 8 un si énooôôrme succès qu’il en a même fini par faire valser le PDG!







C’est déjà un plus gros succès que Linux et Mac sur le Desktop enfin je dis ça , je dis rien <img data-src=" />…


votre avatar

OMG L’IMAP sur Outlook !!

Bon ben les gars…la fin du monde est pour cette année, les Mayas se sont juste gourrés d’un an :)

votre avatar







Nerdebeu a écrit :



J’ai donné cet exemple, mais tu peux très bien ne pas verrouiller ton PC, oublier et sortir… Ce qui est tordu c’est de ne plus avoir la possibilité de verrouiller un logiciel aussi confidentiel qu’un client de messagerie. Cette possibilité existait antérieurement, elle n’existe plus à présent. Et puis verrouiller son PC pour aller aux ch* c’est aussi puissant que de fermer son client mail et devoir taper son mdp pour l’ouvrir à nouveau, je ne vois pas franchement la différence.







La différence c’est que tu protèges l’accès à tout le système en même temps. Faut être Parano jusqu’au bout.


votre avatar

Quoi qu’on en dise ça bouge beaucoup du coté outlook.com ces temps-ci

chercherai t-il enfin à stopper hémorragie Gmail

votre avatar

15 ans pour ajouter le support de l’IMAP sur hotmail/outlook. GG microsoft. <img data-src=" />

votre avatar

HS dans le cadre de cette news, mais Mail dans Mavericks devrait surtout s’atteler à la gestion des pièces jointes, ça emmerde tout le monde (sender et receiver) que les photos soient dans le corps des mails et pas jointes et que la manip’ pour s’en affranchir soit si “compliquée”



(sinon, TB recherche aussi le meilleur choix, mais je pense que pas la peine de tricher autant pour zapper)

votre avatar



On rappellera à ce sujet qu’EAS a subi un large revers en début d’année quand Google a annoncé la fin de la compatibilité avec le protocole





Large revers ou abus de position dominante de Google totalement impuni une fois de plus ?

votre avatar







atem18 a écrit :



15 ans pour ajouter le support de l’IMAP sur hotmail/outlook. GG microsoft. <img data-src=" />







Il ne faut pas dire ça, tu vas te faire blamer pour cause d’incitation au Troll !



Bon, maintenant qu’on peut accéder à son courriel M$ avec Tbird, est-ce qu’un jour, on pourra avoir accès aux contacts et calendrier Exchange avec thunderbird sans tout un tas de greffons ?

… ooops, là aussi c’est du troll. ou pas … <img data-src=" />


votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Large revers ou abus de position dominante de Google totalement impuni une fois de plus ?







Pour le coup, entre la position de dominante de Google et celle de KroKro je dirais que l’élève a dépassé le maître.


votre avatar







Zorglob a écrit :



HS dans le cadre de cette news, mais Mail dans Mavericks devrait surtout s’atteler à la gestion des pièces jointes, ça emmerde tout le monde (sender et receiver) que les photos soient dans le corps des mails et pas jointes et que la manip’ pour s’en affranchir soit si “compliquée”







Je plussoie. Quand je bosse sur le Mac, je ne me sers pas de ce client à cause de ça.


votre avatar







luxian a écrit :



Pour le coup, entre la position de dominante de Google et celle de KroKro je dirais que l’élève a dépassé le maître.





J’image bien Microsoft dire : <img data-src=" /> “Je suis ton père “<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> (ça y est je les ai tous mis)

<img data-src=" />


votre avatar

Enfin, il était temps ! Je vais enfin pouvoir arrêter de conseiller Windows Live Mail, le seul client gratuit qui permettait la synchronisation bidirectionnelle des messages pour Hotmail/Outlook.

votre avatar

Eh bah dis donc….

Ajouter l’IMAP en 2013… C’est navrant.

votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Large revers ou abus de position dominante de Google totalement impuni une fois de plus ?







On en avait pas mal débattu à l’époque.


votre avatar

Question bête : de mémoire, Outlook (le logiciel client) implémente bien l’IMAP et depuis longtemps non ?

Donc en gros on sait faire, on met des fonctionnalités pour que les utilisateurs des autres serveurs puissent utiliser nos clients, mais on force la main aux utilisateurs de nos serveurs (hotmail, outlook.colm donc) pour qu’ils ne puissent utiliser que nos logiciels (outlook, live mail) et/ou nos protocoles (EAS) sans se prendre la tête ?



C’est du joli.

votre avatar







luxian a écrit :



Il ne faut pas dire ça, tu vas te faire blamer pour cause d’incitation au Troll !







Si encore, le fond était faux… D’ailleurs, c’est pour cause de manque d’IMAP d’hotmail, que je suis passé à Gmail, il y a quelques années.


votre avatar







atem18 a écrit :



15 ans pour ajouter le support de l’IMAP sur hotmail/outlook. GG microsoft. <img data-src=" />





+1000000


votre avatar

sauf erreur de ma part, Yahoo ne propose toujours pas d’imap ?



et question hs: chez mes parents, l’imap gmail prend une place monstrueuse sur disque… Chez vous aussi ? :-/

votre avatar

Il était temps.

Trop tard, je suis passé sur gmail depuis longtemps.

votre avatar







Vieux_Coyote a écrit :



sauf erreur de ma part, Yahoo ne propose toujours pas d’imap ?





Si. Bien sûr.

imap.mail.yahoo.com


votre avatar

putain mort de rire !

ils étaient pas pressés, hein

votre avatar







luxian a écrit :



Bon, maintenant qu’on peut accéder à son courriel M$ avec Tbird, est-ce qu’un jour, on pourra avoir accès aux contacts et calendrier Exchange avec thunderbird sans tout un tas de greffons ?

… ooops, là aussi c’est du troll. ou pas … <img data-src=" />







Ya des standards comme IMAP pour les contacts et calendrier? je connais pas trop, vrai question.<img data-src=" />


votre avatar







after_burner a écrit :



Ya des standards comme IMAP pour les contacts et calendrier? je connais pas trop, vrai question.<img data-src=" />





CalDAV et CardDAV

Edit : c’est une des forces d’EAS, ca. Un seul protocole pour à la fois les mails, le calendar et les contacts…

Enfin bon, on peut aussi considérer que 3 protocoles distincts ont aussi des avantages, ie celui de ne pouvoir en utiliser qu’un dans d’autres apps que des clients mails, ou dans des apps séparées…



D’ailleurs c’est ce que dit la news : Google a un peu forcé la main à MS pour qu’ils implementent ca sur leurs serveurs pour recuperer les contacts / calendars sans passer par EAS.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



CalDAV et CardDAV

Edit : c’est une des forces d’EAS, ca. Un seul protocole pour à la fois les mails, le calendar et les contacts…

Enfin bon, on peut aussi considérer que 3 protocoles distincts ont aussi des avantages, ie celui de ne pouvoir en utiliser qu’un dans d’autres apps que des clients mails, ou dans des apps séparées…



D’ailleurs c’est ce que dit la news : Google a un peu forcé la main à MS pour qu’ils implementent ca sur leurs serveurs pour recuperer les contacts / calendars sans passer par EAS.







Donc il faudrait que Exchange supporte le calDav et cardDav en plus de EAS (je suppose que exchange est sous EAS)?


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Question bête : de mémoire, Outlook (le logiciel client) implémente bien l’IMAP et depuis longtemps non ?







Pas tout à fait. En ce qui concerne/ait les adresse Hotmail ou Outlook, jusqu’à Office 2013 (Outlook bureau), il fallait recourir à Hotmail Connector “plugin” intégrable dans Outlook qui donnait les même résultats que l’IMAP pour ce type de compte.. A partir d’Office 2013, ces comptes là sont en EAS.


votre avatar







statoon54 a écrit :



L’IPhone gère l’EAS , c’est pas un problème pour les clients , la licence d’utilisation n’est que pour les serveurs.







Ba justement, les services apple sont basés sur EAS ? Il me semble que non. Le client utilise donc autre chose (même si EAS est présent pour se connecter à d’autres services).







statoon54 a écrit :



Et c’est que je disais plus haut , utiliser des tonnes de protocoles alors qu’un seul suffit c’est pas forcément une super idée.







Un seul protocole qui fait le café le rendant tellement compliqué qu’il ne peut être implémenté correctement que par son concepteur n’est pas une super idée.

Faire des briques simples et les assembler de façon simple, c’est à mon avis la façon le plus pertinente de concevoir quelque chose.


votre avatar

merci

votre avatar







statoon54 a écrit :



Cette fonctionnalité a disparu car Outlook 2013 repère les dossiers “spéciaux” lors de la phase de souscription . En l’occurrence il cherche un Dossier Inbox, Sent , Trash etc……. Tu peux néamoins observer l’arborescence qu’utilise SFR, en faisant un click droit sur INBOX , propriété des dossiers IMAP , si tu vois des chemins du type INBOX.Trash, INBOX.Sent , c’est donc que ce sont des sous-dossiers de la boite INBOX , et donc ajouter dans les propriétés avancées du compte IMAP , le chemin racine INBOX afin que les dossiers soit reconnus .





Je viens de regarder vite fait: en configurant mon compte SFR, j’ai bien les dossiers DRAFT, QUARANTAINE, OUTBOX et SENT comme sur WLMail.

Premier souci, d’ordre esthétique: les dossiers correspondant (Eléments envoyés, Courrier indésirable, etc.) sont toujours là avec la mention “Uniquement sur cet ordinateur”.

Deuxième souci: si j’envoie un mail, il va se mettre dans “Eléments envoyés (uniquement sur cet ordinateur)”. Comment lui dire d’aller dans “SENT”?


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Si. Bien sûr.

imap.mail.yahoo.com







Diantre, merci :)


votre avatar







TofVW a écrit :



Je viens de regarder vite fait: en configurant mon compte SFR, j’ai bien les dossiers DRAFT, QUARANTAINE, OUTBOX et SENT comme sur WLMail.

Premier souci, d’ordre esthétique: les dossiers correspondant (Eléments envoyés, Courrier indésirable, etc.) sont toujours là avec la mention “Uniquement sur cet ordinateur”.

Deuxième souci: si j’envoie un mail, il va se mettre dans “Eléments envoyés (uniquement sur cet ordinateur)”. Comment lui dire d’aller dans “SENT”?







La correspondance ne se fait pas donc .

L’IMAP de SFR supporte les commandes XLIST? Il est nécessaire de supporter ces commandes afin de faire correspondre le dossier Eléments Envoyé sinon Outlook bascule avec un Sent offline.

Le compte Outlook crée n’est pas une migration ? Il est préférable de créer un nouveau profil .

Le dossier qui correspond logiquement a “éléments envoyés” apparaît t-il dans ton arborescence , dans ce cas tu peux changer le dossier par défaut des messages envoyés vers ce dossier dans l’onglet “Options” des messages -&gt; Enregistrer par défaut dans.

SFR n’utilise pas une hiérarchie du type Inbox.Sent , Inbox.Draft etc… Dans ce cas changer le chemin racine dans les propriétés du compte IMAP. Et mettre “INBOX” en tant que chemin racine.


votre avatar







statoon54 a écrit :



La correspondance ne se fait pas donc .

L’IMAP de SFR supporte les commandes XLIST? Il est nécessaire de supporter ces commandes afin de faire correspondre le dossier Eléments Envoyé sinon Outlook bascule avec un Sent offline.

Le compte Outlook crée n’est pas une migration ? Il est préférable de créer un nouveau profil .

Le dossier qui correspond logiquement a “éléments envoyés” apparaît t-il dans ton arborescence , dans ce cas tu peux changer le dossier par défaut des messages envoyés vers ce dossier dans l’onglet “Options” des messages -&gt; Enregistrer par défaut dans.

SFR n’utilise pas une hiérarchie du type Inbox.Sent , Inbox.Draft etc… Dans ce cas changer le chemin racine dans les propriétés du compte IMAP. Et mettre “INBOX” en tant que chemin racine.





Certaines de tes questions dépassent mes compétences. <img data-src=" />



Ce que je sais, c’est qu’en configurant mon compte SFR en IMAP sur WLMail, ça marche du premier coup à condition que je mette “INBOX” comme chemin d’accès au dossier racine (ce que je crois avoir également fait correctement avec Outlook 2013), et que je remplisse correctement le nom des dossiers spéciaux (OUTBOX, DRAFT, TRASH & QUARANTAINE, le tout en majuscules).

Je ne sais pas si, à la fin, il est possible d’obtenir la même chose avec Outlook 2013, mais il y a l’air d’avoir trop de bidouilles, pour un résultat pas forcément probant.



Merci d’avoir tenté de m’aider, mais je crois que WLMail a encore un bel avenir sur mes PC, même s’il n’y aura plus de mise à jour. <img data-src=" />


votre avatar







megabigbug a écrit :



Un seul protocole qui fait le café le rendant tellement compliqué qu’il ne peut être implémenté correctement que par son concepteur n’est pas une super idée.

Faire des briques simples et les assembler de façon simple, c’est à mon avis la façon le plus pertinente de concevoir quelque chose.









T’as idée du nombre de protocoles qu’il faut implémenter et maintenir juste pour en faire presque autant qu’avec EAS ? Voici les features:



http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/1150.exchange-actives…


votre avatar







megabigbug a écrit :



Un seul protocole qui fait le café le rendant tellement compliqué qu’il ne peut être implémenté correctement que par son concepteur n’est pas une super idée.

Faire des briques simples et les assembler de façon simple, c’est à mon avis la façon le plus pertinente de concevoir quelque chose.







10 cafetières différentes pour faire le même café c’est pas un peu abusé quand une seule peut le faire toute seule.


votre avatar







statoon54 a écrit :



10 cafetières différentes pour faire le même café c’est pas un peu abusé quand une seule peut le faire toute seule.







T’as besoin de moins de composants pour faire du café turc que pour un expresso, pourtant je vois pas le barman manipuler dix des cafetières pour faire mon expresso.


votre avatar

Merde il était temps, bravo quand même !

votre avatar







statoon54 a écrit :



C’est déjà un plus gros succès que Linux et Mac sur le Desktop







Win8 seul n’est pas un gros succès. La dernière pdm lue cet été: De l’ordre de 5%.

Cad que sans la vente liée il serait sans doute assez proche de celle de Linux en desktop!



C’est si bon que les Chromebooks commencent à bien se vendre, malgré leur côté minitel moderne.Franchement pas de quoi pavoiser et le look d’outdatedlook.com, c’est dans la lignée.



Je me demandais si j’allais clore un vieux compte hotmail avec l’interface à chier, ayant perdu en fonctionnalités (impossible d’ouvrir un message dans un nouvel onglet d’un clic-droit qui m’agace prodigieusement…). Bon, si j’ai la possibilité de zapper leur webmail je vais peut-être le conserver en fait.



votre avatar







statoon54 a écrit :



La différence c’est que tu protèges l’accès à tout le système en même temps. Faut être Parano jusqu’au bout.







Ben à part les mails persos qui sont accessibles en libre service, tous le reste est soigneusement protégé, donc la seule faille est belle et bien celle-ci.


votre avatar







Vincent_H a écrit :



Je plussoie. Quand je bosse sur le Mac, je ne me sers pas de ce client à cause de ça.



<img data-src=" />

D’ailleurs à ce sujet, bravo à Thunderbird (que j’installe chez tout le monde depuis longtemps) pour faire apparaître depuis peu - date inconnue mais récente - la biblio iPhoto dans la barre latérale lorsque “joindre &gt; …” afin de choisir précisément dans n’importe quel album déjà créé. Ceci Y COMPRIS lorsque la biblio n’est pas à l’endroit par défaut. Nickel…



(n’empêche, je dis ça mais ça ne sert à rien pour un fan d’outlook qui n’utilisera donc pas TB <img data-src=" /> )


votre avatar

Enfin !!!



Pour rappel l’EAS est un protocole proprio dont les brevets de MS apprtient MS et c’est la raison pour la Google à arrêter de l’utiliser: ils veulent plus payer (et en plus ils ont bien embêter MS).



Si MS a mis tant de temps pour ajouter l’IMAP c’est pour éviter que celui-ci ne fasse de l’ombre à EAS. Et c’est clair que beaucoup font essayer de se passer de ce dernier maintenant.



Espérons qu’un protocole libre similaire à l’EAS sorte un jour.

votre avatar

Une avancée pour l’ouverture. Je ne comprend pas les critiques d’arrêt du support de eas sur Gmail. C’est pourtant simple : le protocole n’est pas ouvert il faut payer sa dime à Microsoft

votre avatar







Zorglob a écrit :



HS dans le cadre de cette news, mais Mail dans Mavericks devrait surtout s’atteler à la gestion des pièces jointes, ça emmerde tout le monde (sender et receiver) que les photos soient dans le corps des mails et pas jointes et que la manip’ pour s’en affranchir soit si “compliquée”







C’est un hommage à lotus notes… (dit le type qui a dû intégrer lotus notes avec un outil standard du marché…)


votre avatar

On a le droit de dire “Alléluia” dans ce cas là ou pas ? <img data-src=" />

votre avatar

De toute façon outlook est une imposture, Et Skype, je n’en veux pas (j’en reste réduit à l’usage minimal syndical <img data-src=" />)



<img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







luxian a écrit :



Il ne faut pas dire ça, tu vas te faire blamer pour cause d’incitation au Troll !



Bon, maintenant qu’on peut accéder à son courriel M$ avec Tbird, est-ce qu’un jour, on pourra avoir accès aux contacts et calendrier Exchange avec thunderbird sans tout un tas de greffons ?

… ooops, là aussi c’est du troll. ou pas … <img data-src=" />







Salut,



Si ça peut t’aider il existe DavMail, un outils tiers. C’est une super solution. Je l’utilise au boulo: on est sous Exchange, un de mes postes de travaille est sous ubuntu et Thunderbird a accès aussi bien aux mails qu’au calendrier. Et tiens toi bien, le calendrier est en lecture/ecriture! Depuis je l’utilise aussi sur le Windows avec TBird.







votre avatar







bartouf a écrit :



Salut,

Si ça peut t’aider il existe DavMail, un outils tiers. C’est une super solution. Je l’utilise au boulo: on est sous Exchange, un de mes postes de travaille est sous ubuntu et Thunderbird a accès aussi bien aux mails qu’au calendrier. Et tiens toi bien, le calendrier est en lecture/ecriture! Depuis je l’utilise aussi sur le Windows avec TBird.







Merci <img data-src=" />



J’en avais entendu parlé. Mais je l’ai giclé de ma tête à cause de ceci :

DavMail gateway is implemented in java and should run on any platform. Releases are tested on Windows, Linux (Ubuntu) and Mac OSX. Tested successfully with the Iphone (gateway running on a server).



Et puis parce qu’il faut un serveur dédié aussi :( Mais c’est vrai que la solution semble bien à étudier dans le cas de plusieurs postes clients.


votre avatar

On attend toujours le support de CalDav et CardDav dans Office Outlook 2013 (le programme), ou du moins la possibilité de les utiliser via des produits gratuits…

votre avatar

Je ne saisi pas…. la messagerie Outlook.com n’est pas si vieille que ça, elle a été sotie en août 2012.



Du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit qu’ils ont attendus “tout ça de temps”….

votre avatar







Lebaronrouge77 a écrit :



Je ne saisi pas…. la messagerie Outlook.com n’est pas si vieille que ça, elle a été sotie en août 2012.



Du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit qu’ils ont attendus “tout ça de temps”….





En même temps Outlook.com n’est qu’un renommage/relooking de Hotmail qui existe depuis 15 ans.


votre avatar







statoon54 a écrit :



C’est quoi cette histoire ? J’utilise aussi bien EAS , que l’IMAP en même temps sans problème au boulot avec Outlook 2013. Le fonctionnement est identique aux anciennes versions de Outlook avec un peu plus de possibilités sur la version 2013 et surtout une gestion de l’EAS de façon native.





Je ne suis pas expert en boîtes mail, mais d’après ce que j’ai compris, si tu veux une gestion… heu, “normale” de l’IMAP, il faut avoir un serveur Exchange. Ce qui est probablement le cas à ton boulot, et du coup tu n’as vu aucune différence par rapport à Outlook 2010 (tu as même sûrement vu des améliorations).



Mais si tu utilises Outlook 2013 à la maison avec ta boîte mail perso, c’est du n’importe quoi.

Exemple, j’ai voulu configurer l’IMAP pour ma boîte mail SFR (patapé! <img data-src=" /> ), et je ne peux synchroniser que les messages reçus! Devant tous les autres dossiers (Eléments envoyés, Eléments supprimés, et même le dossier Spam!), il est marqué “Uniquement sur cet ordinateur”.

L’IMAP d’Outlook 2013 pour une utilisation en tant que particulier, c’est à peu de choses près du POP tout bête.



Du coup je reste avec WLMail, qui fonctionne très bien en IMAP, mais qui commence à avoir des différences trop marquées avec Outlook.com (j’ai dit .com, hein). Notamment sur la gestion des Contacts.


votre avatar







TofVW a écrit :



Je ne suis pas expert en boîtes mail, mais d’après ce que j’ai compris, si tu veux une gestion… heu, “normale” de l’IMAP, il faut avoir un serveur Exchange. Ce qui est probablement le cas à ton boulot, et du coup tu n’as vu aucune différence par rapport à Outlook 2010 (tu as même sûrement vu des améliorations).



Mais si tu utilises Outlook 2013 à la maison avec ta boîte mail perso, c’est du n’importe quoi.

Exemple, j’ai voulu configurer l’IMAP pour ma boîte mail SFR (patapé! <img data-src=" /> ), et je ne peux synchroniser que les messages reçus! Devant tous les autres dossiers (Eléments envoyés, Eléments supprimés, et même le dossier Spam!), il est marqué “Uniquement sur cet ordinateur”.

L’IMAP d’Outlook 2013 pour une utilisation en tant que particulier, c’est à peu de choses près du POP tout bête.



Du coup je reste avec WLMail, qui fonctionne très bien en IMAP, mais qui commence à avoir des différences trop marquées avec Outlook.com (j’ai dit .com, hein). Notamment sur la gestion des Contacts.





Y’a pas une histoire de correspondance de dossiers en IMAP?


votre avatar

N’empêche, un des avantages d’une boite mail outlook.com sur une autre c’est bien le protocole EAS…utiliser une outlook en pop ou IMAP ça relève du masochisme. Quant aux libristes, ils auront monté leur propre boite mail avec un protocole libre, sur une machine à firmware libre, le tout sur une connexion libre… ;)

votre avatar



iOS, Android, Windows Phone ou encore BlackBerry 10 gèrent parfaitement le protocole EAS (Exchange ActiveSync)





oui oui … et la marmotte …



Non désolé, si tu reste avec du wphone oui sinon … … article sponsorisé ?

votre avatar







Charly32 a écrit :



N’empêche, un des avantages d’une boite mail outlook.com sur une autre c’est bien le protocole EAS…utiliser une outlook en pop ou IMAP ça relève du masochisme. Quant aux libristes, ils auront monté leur propre boite mail avec un protocole libre, sur une machine à firmware libre, le tout sur une connexion libre… ;)







Les libristes … quand ils sont dans une boite * (parcequ’il faut bien manger) … qu’un patron a decider de tout bazardé pour krosoft … ta pas vraiment le choix …. donc :



1/ Tu la joue rebelle, tu n’utilise pas la boite mail de la boite

2/ Tu la joue non rebelle … mais ca change pas grand chose, une partie des mails que l’on t’expedie n’arriveront jamais dans ta boite mail outlook ///



Oui c est du vécu …


votre avatar







khertan a écrit :



oui oui … et la marmotte …



Non désolé, si tu reste avec du wphone oui sinon … … article sponsorisé ?







en.wikipedia.org Wikipedia” target=”_blank” rel=“nofollow”>In addition to support on Windows Phone, Exchange ActiveSync client support has been included on BlackBerry 10 smartphones and the BlackBerry PlayBook tablet computer, on the iPhone and iPad, and on many Android smartphones and tablets. The built-in email application for Windows 8 desktop, Mail app, also supports the protocol.


votre avatar

yeah support it ….. it should … officially …



Tu l’as testé dans la réallité ? non serieux … sur android et bb10 ?



Crash, blocage de la syncho, synchro sans fin vidant batterie … En meme temps c est peut etre les serveur de microsoft qui implementent mal exchange …

votre avatar

Ça fonctionne très bien sur mon téléphone Android et même sur mon vieux Symbian oui.



C’était l’IMAP qui était buggué sur ce dernier car il ne vérifiait pas les mails malgré l’intervalle donné, du coup Gmail configuré pour tout transférer sur mon compte hotmail et compte configuré en EAS sur le tel ; j’avais mes mails instantanément.



Ça continue de fonctionner très bien sur mon Note 2.

votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Large revers ou abus de position dominante de Google totalement impuni une fois de plus ?







Encore heureux, qu’on puisse choisir ce qu’on supporte comme protocole quand on gère un serveur mail. Je vois pas le rapport avec l’abus de position dominante.


votre avatar







TofVW a écrit :



Je ne suis pas expert en boîtes mail, mais d’après ce que j’ai compris, si tu veux une gestion… heu, “normale” de l’IMAP, il faut avoir un serveur Exchange. Ce qui est probablement le cas à ton boulot, et du coup tu n’as vu aucune différence par rapport à Outlook 2010 (tu as même sûrement vu des améliorations).



Mais si tu utilises Outlook 2013 à la maison avec ta boîte mail perso, c’est du n’importe quoi.

Exemple, j’ai voulu configurer l’IMAP pour ma boîte mail SFR (patapé! <img data-src=" /> ), et je ne peux synchroniser que les messages reçus! Devant tous les autres dossiers (Eléments envoyés, Eléments supprimés, et même le dossier Spam!), il est marqué “Uniquement sur cet ordinateur”.

L’IMAP d’Outlook 2013 pour une utilisation en tant que particulier, c’est à peu de choses près du POP tout bête.



Du coup je reste avec WLMail, qui fonctionne très bien en IMAP, mais qui commence à avoir des différences trop marquées avec Outlook.com (j’ai dit .com, hein). Notamment sur la gestion des Contacts.







Quand on se retrouve avec ce problème c’est que la correspondance des dossiers sur le serveur Mail est mauvaise. Il suffit le plus souvent de les renommer ou de revoir l’inscription des dossiers imap sous Outlook.

J’ai aucun problème de ce genre avec des boites “mail” hébergées sous Postfix/dovecot en interne . Je connais pas la gestion du mail sous SFR, mais il faut vérifier aussi que les dossiers qui sont passés en offline ne sont pas des sous-dossiers dans l’arborescence mail. En l’occurrence des sous-dossiers de “inbox”. Dans ce cas précis il faudra penser à changer le chemin Racine dans les propriétés avancées du compte Imap.

En tout cas dire que Outlook 2013 gère mal l’IMAP est complètement faux, je gère du Exchange et de l’IMAP est j’ai rencontré aucun problème si les serveurs sont correctement configurés.



votre avatar







Symen a écrit :



En même temps Outlook.com n’est qu’un renommage/relooking de Hotmail qui existe depuis 15 ans.







<img data-src=" />



En pire (des options en moins), comme je l’ai dit plus haut, c’est une imposture pour aller vers Skype <img data-src=" />


votre avatar







statoon54 a écrit :



Quand on se retrouve avec ce problème c’est que la correspondance des dossiers sur le serveur Mail est mauvaise. Il suffit le plus souvent de les renommer ou de revoir l’inscription des dossiers imap sous Outlook.

J’ai aucun problème de ce genre avec des boites “mail” hébergées sous Postfix/dovecot en interne . Je connais pas la gestion du mail sous SFR, mais il faut vérifier aussi que les dossiers qui sont passés en offline ne sont pas des sous-dossiers dans l’arborescence mail. En l’occurrence des sous-dossiers de “inbox”. Dans ce cas précis il faudra penser à changer le chemin Racine dans les propriétés avancées du compte Imap.

En tout cas dire que Outlook 2013 gère mal l’IMAP est complètement faux, je gère du Exchange et de l’IMAP est j’ai rencontré aucun problème si les serveurs sont correctement configurés.





Je ne saurais te dire d’où vient le problème exactement, ce que je sais, c’est que je suis loin d’être le seul à le rencontrer. <img data-src=" />

Et ce n’est pas faute d’avoir cherché la solution, y compris ici sur PC INpact.



Concernant ton histoire de sous-dossiers, j’ai aussi exploré cette piste (qui semble être la meilleure), car sur SFR il faut en effet configurer le client mail d’une certaine façon en IMAP pour que les mails soient correctement redirigés vers le dossier adéquat de leurs serveurs.

Sur WLMail aucun souci (clic droit sur le compte mail, Propriétés, onglet IMAP et tu remplis les cases), mais la question est: tu fais ça comment sur Outlook 2013? <img data-src=" />


votre avatar







Lebaronrouge77 a écrit :



Je ne saisi pas…. la messagerie Outlook.com n’est pas si vieille que ça, elle a été sotie en août 2012.



Du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi on dit qu’ils ont attendus “tout ça de temps”….







Microsoft a renommé hotmail.com en Outlook.com lors de la grosse mise à jour de son interface. Du coup pour les utilisateurs qui sont chez hotmail depuis X années ont trouvé le temps long pour attendre ce protocole ;)



Edith : je me suis fait sacrément grillé.


votre avatar

Hum.



Quels sont les avantages objectifs a utiliser un protocole propriétaire comme EAS ?



Des inconvénients à IMAP?



Je veut bien jouer le barbu mais je manque d’arguments <img data-src=" />

votre avatar







TofVW a écrit :



Je ne saurais te dire d’où vient le problème exactement, ce que je sais, c’est que je suis loin d’être le seul à le rencontrer. <img data-src=" />

Et ce n’est pas faute d’avoir cherché la solution, y compris ici sur PC INpact.



Concernant ton histoire de sous-dossiers, j’ai aussi exploré cette piste (qui semble être la meilleure), car sur SFR il faut en effet configurer le client mail d’une certaine façon en IMAP pour que les mails soient correctement redirigés vers le dossier adéquat de leurs serveurs.

Sur WLMail aucun souci (clic droit sur le compte mail, Propriétés, onglet IMAP et tu remplis les cases), mais la question est: tu fais ça comment sur Outlook 2013? <img data-src=" />







Cette fonctionnalité a disparu car Outlook 2013 repère les dossiers “spéciaux” lors de la phase de souscription . En l’occurrence il cherche un Dossier Inbox, Sent , Trash etc……. Tu peux néamoins observer l’arborescence qu’utilise SFR, en faisant un click droit sur INBOX , propriété des dossiers IMAP , si tu vois des chemins du type INBOX.Trash, INBOX.Sent , c’est donc que ce sont des sous-dossiers de la boite INBOX , et donc ajouter dans les propriétés avancées du compte IMAP , le chemin racine INBOX afin que les dossiers soit reconnus .


votre avatar







statoon54 a écrit :



Cette fonctionnalité a disparu car Outlook 2013 repère les dossiers “spéciaux” lors de la phase de souscription . En l’occurrence il cherche un Dossier Inbox, Sent , Trash etc……. Tu peux néamoins observer l’arborescence qu’utilise SFR, en faisant un click droit sur INBOX , propriété des dossiers IMAP , si tu vois des chemins du type INBOX.Trash, INBOX.Sent , c’est donc que ce sont des sous-dossiers de la boite INBOX , et donc ajouter dans les propriétés avancées du compte IMAP , le chemin racine INBOX afin que les dossiers soit reconnus .





Je vérifierai… je me souviens avoir cherché ce genre de truc, mais sans succès.


votre avatar







RaoulC a écrit :



Hum.



Quels sont les avantages objectifs a utiliser un protocole propriétaire comme EAS ?



Des inconvénients à IMAP?



Je veut bien jouer le barbu mais je manque d’arguments <img data-src=" />







Disons que EAS permet de gérer autre choses que le push d’e-mail mais il gère aussi les contacts , les calendriers ,les taches , l’accès aux librairies SharePoint , l’auto découverte , l’accès aux listes d’adresses globales ,la sécurité d’accès des mobiles, l’effacement du contenu du mobile à distance et bien d’autres optimisations concernant la synchro des dossiers, la bande passante etc…



Alors certains te diront oui mais il y a l’IMAP , CARDAV , CALDAV , tout une panoplie de protocoles à mettre en œuvre et pas forcément très optimiser pour certains cas dont la mobilité, multiples connexions , consommations, les risques de sécurité en interne.

Bref c’est moins pratique, moins performant pour des usages liés à la mobilité.


votre avatar







statoon54 a écrit :



Alors certains te diront oui mais il y a l’IMAP , CARDAV , CALDAV , tout une panoplie de protocoles à mettre en œuvre et pas forcément très optimiser pour certains cas dont la mobilité, multiples connexions , consommations, les risques de sécurité en interne.







Bof, pour la mobilité, il suffit d’utiliser en plus un protocole dédié à la publication comme la XEP pubsub d’XMPP. Ça permet au serveur de prévenir le client qu’il y a eu des changements et ce dernier ira les chercher au moment opportun.

C’est ce que fait l’iphone il me semble.



http://svn.calendarserver.org/repository/calendarserver/CalendarServer/trunk/doc…


votre avatar







2show7 a écrit :



<img data-src=" />



En pire (des options en moins), comme je l’ai dit plus haut, c’est une imposture pour aller vers Skype <img data-src=" />







Oui, lorsque que Hotmail il y a plus de 15 ans était encore indépendant et pas racheté par Microsoft, il proposait déjà le POP3/SMTP et deux fois plus de stockage pour les mails (gratuitement, j’entends, car il me semble qu’on pouvait avoir les mêmes « avantages » qu’avant en payant un abonnement).


votre avatar







megabigbug a écrit :



Bof, pour la mobilité, il suffit d’utiliser en plus un protocole dédié à la publication comme la XEP pubsub d’XMPP. Ça permet au serveur de prévenir le client qu’il y a eu des changements et ce dernier ira les chercher au moment opportun.

C’est ce que fait l’iphone il me semble.



http://svn.calendarserver.org/repository/calendarserver/CalendarServer/trunk/doc…







L’IPhone gère l’EAS , c’est pas un problème pour les clients , la licence d’utilisation n’est que pour les serveurs.

Et c’est que je disais plus haut , utiliser des tonnes de protocoles alors qu’un seul suffit c’est pas forcément une super idée.


Microsoft ajoute enfin le support de l’IMAP à Outlook.com

  • L'IMAP, bien après POP3 et Exchange ActiveSync 

  • Les informations de connexions 

  • Mail sous OS X : tout fonctionne, à condition de tricher 

Fermer