Orange retrouve des couleurs dans le mobile mais aussi dans le fixe

Orange retrouve des couleurs dans le mobile mais aussi dans le fixe

Orange résiste, et prouve qu'il existe

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

24/10/2013
49
Orange retrouve des couleurs dans le mobile mais aussi dans le fixe

En attendant les résultats de Free, Bouygues Telecom et SFR (prévus pour le mois prochain), Orange vient de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2013. La société a ainsi signé un nouveau record de recrutement dans la fibre optique, mais aussi pour les forfaits mobiles - en grande partie grâce à Sosh. Nous apprenons aussi qu'Orange couvrait 32 % de la population française en 4G LTE au 30 septembre 2013 et que 3 millions de ses lignes seront prêtes au VDSL d'ici la fin de l'année.

Orange recrutements mobiles T3 2013

 

Orange peut avoir le sourire. Son nombre de clients mobiles (prépayés inclus) est de nouveau positif, et son nombre de clients fixes haut et très haut débit a réalisé un joli bond. Certes, du fait d'une diminution de ses marges, ses finances ne se redressent pas, mais l'entreprise garde néanmoins le cap.

Mobile : Orange peut dire merci à Sosh et au M2M

Si l'on se concentre sur le secteur mobile en France, l'opérateur historique compte 26,768 millions de clients au 30 septembre 2013. Dans les détails, il compte 20,447 millions d'abonnés forfaits et 6,322 millions de clients prépayés. Les premiers affichent une hausse de 414 000 abonnements, tandis que les clients prépayés continuent de fuir avec 355 000 cartes SIM de moins en trois mois. Depuis le 31 décembre 2011 et l'arrivée de Free Mobile, Orange a d'ailleurs perdu 1,316 million de clients prépayés.

 

Mais si l'on regarde de plus près cette très belle croissance de 414 000 clients forfaits supplémentaires, soit son meilleur résultat depuis plusieurs années, nous pouvons remarquer que deux sous-secteurs l'ont tiré vers le haut. Nous retrouvons bien entendu Sosh, l'offre sans engagement d'Orange, qui continue de recruter massivement. Sosh compte ainsi 1,617 million de clients, soit 253 000 de plus en trois mois. L'offre représente à elle seule 63 % des recrutements forfaits d'Orange, ce qui est tout sauf négligeable.

 

L'autre relai de croissance pour l'opérateur est le Machine to Machine, plus communément nommé M2M. Comme son nom l'indique, le M2M connecte des machines entre elles. Visant les entreprises, ces solutions sont notamment utilisées dans le secteur de la sécurité (caméras, alarmes), de la finance, de l'industrie, ceci pour des collectes de données à distance par exemple. Pour Orange, comme pour certains de ses concurrents d'ailleurs, le M2M représente une part très importante des nouveaux « abonnements ».

 

Lors de ce trimestre, cela a ainsi concerné 116 000 abonnements forfaits mobiles supplémentaires, soit 28 % de ses recrutements nets. Au total, grâce aux forts recrutements de ces derniers trimestres, le M2M compte 1,662 million de clients, soit déjà plus de 8 % de la totalité de ses abonnés (hors prépayé). L'apport du M2M est donc non négligeable. Sans lui, Orange n'aurait ainsi affiché qu'une croissance de clients de 298 000, soit tout de même son meilleur résultat depuis plusieurs années.

Le quadriple-play continue de payer, l'ARPU au plus bas

Enfin, toujours concernant les clients d'Orange en France, sachez que l'opérateur compte 4,268 millions d'abonnés à l'offre quadriplay Open, dont 1,140 million en Multi SIM. Cela représente respectivement une hausse de 447 000 et de 195 000 clients en trois mois, et de 1,731 million et 667 000 clients en un an.

 

Du côté de son ARPU, c'est-à-dire du chiffre d'affaires moyen réalisé par client, il est de 303 euros sur une base annuelle, dont 387 euros pour les forfaits et 82 euros pour le prépayé. Jamais ces niveaux d'ARPU n'avaient été aussi faibles pour Orange. Il s'agit effectivement d'une baisse de près de 14 % pour les forfaits, et surtout de 30 % pour le prépayé.

Orange cartonne dans la fibre et retrouve des couleurs en ADSL

Orange FTTH fibre recrutements 30 septembre 2013

 

Du côté du secteur fixe, Orange peut aussi avoir le sourire. L'opérateur compte en effet 10,046 millions de clients haut débit, soit tout de même 71 000 de plus qu'il y a trois mois. Certes, l'opérateur a connu meilleure période, mais il a surtout connu pire, notamment lors des précédents trimestres. Ses recrutements d'abonnés ADSL, au calme plat ces derniers temps, ont ainsi été de 35 000 ce trimestre, portant son total à 9,735 millions. Quant aux clients FTTH, Orange en compte désormais 273 000, soit 34 000 de plus en trois mois, record battu. Reste enfin son offre satellite, où il compte 38 000 clients (nouveau record), soit 2 000 de plus en un trimestre.

 

Notez que selon l'opérateur, il ne compte plus à ce jour que 91 000 clients bas débit, soit 5 000 de moins en trois mois et surtout 47 000 de moins en un an. S'ils tendent à disparaître, n'oublions donc pas que certains internautes doivent encore télécharger en kb/s et non en Mb/s. L'internet mobile ou le satellite sont ainsi leur seule porte de sortie s'ils veulent convenablement surfer sur la toile.

Le réseau 4G LTE se développe, le VDSL2 et le FTTH aussi

Concernant ses réseaux, Orange a donné quelques précisions, que ce soit au sujet de la 4G et du VDSL. Du côté de la LTE, l'opérateur a ainsi fait remarquer qu'il comptait au 30 septembre dernier 2 500 sites couvrant 500 villes, soit 32 % de la population. D'ici la fin de l'année, il espère atteindre 3 800 sites 4G, pour environ 40 % de la population, conformément à ses précédents discours. Le rattrapage de Bouygues Telecom n'est donc pas pour tout de suite.

 

Du côté du réseau fixe d'Orange, ce dernier affirme compter au 30 septembre 2,3 millions de logements FTTH connectables. Environ 300 000 foyers supplémentaires devraient pouvoir goûter à la fibre optique d'ici la fin de l'année selon les prévisions de l'opérateur. Quant au VDSL, Orange indique qu'environ 3 millions de lignes seront « prêtes » pour cette technologie à la fin de l'année. Devant l'imprécision de cette remarque, nous avons interrogé l'opérateur afin d'en savoir plus à ce sujet. Nous mettrons à jour cet article sitôt la réponse obtenue.

Un point sur ses clients dans le monde

Toujours au 30 septembre 2013, voici les derniers chiffres d'Orange concernant ses clients dans le monde :

  • Total : 232,521 millions (+4,885 millions en un an)
    • Dont clients mobiles : 174,677 millions
      • Forfaits : 60,144 millions
      • Prépayés : 114,533 millions
    • Dont clients fixes : 42,410 millions
      • ADSL : 14,876 millions
      • FTTH : 334 000
      • VoIP : 10,416 millions
      • IPTV : 6,299 millions

Un point sur ses finances et ses effectifs

Orange emplois

 

Concernant son nombre d'employés, il continue de fondre, avec 165 779 salariés dans le monde, soit 2 056 de moins en trois mois et 4 672 de moins en un an. Orange, essentiellement du fait des départs en retraite, a perdu environ 2 700 personnes en France et 1 800 en Pologne, ses deux principaux pays en terme d'effectifs.

 

Enfin, financièrement, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 10,162 milliards d'euros dans le monde, en baisse de 4 % sur un an. La filiale française a particulièrement diminué avec un chiffre d'affaires de 4,980 milliards d'euros (-5,6 %), principalement du fait du mobile (-9 %). L'opérateur a aussi chuté en Pologne (-8 %) tandis qu'il a progressé en Espagne (+1 %).

49
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 13

Sommaire de l'article

Introduction

Mobile : Orange peut dire merci à Sosh et au M2M

Le quadriple-play continue de payer, l'ARPU au plus bas

Orange cartonne dans la fibre et retrouve des couleurs en ADSL

Le réseau 4G LTE se développe, le VDSL2 et le FTTH aussi

Un point sur ses clients dans le monde

Un point sur ses finances et ses effectifs

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 16

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 26
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 70

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 99
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 21
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Station spatiale internationale 1998

Il y a 25 ans, l’assemblage de la Station spatiale internationale débutait

Science 3

Fusée Vega : Avio perd deux réservoirs et les retrouve… dans une décharge

Science 20

Drapeaux de l’Union européenne

RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes

Droit 8

Amazon re:Invent

Les gênantes hallucinations et fuites d’information de Q, le chatbot d’Amazon

IA 4

Une table ronde de la réserve cyber de la gendarmerie consacrée aux cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs

Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque

ÉcoSécu 3

Commentaires (49)


Gigatoaster
Hier à 06h25

Moi je dis merci à Sosh : en quittant Free Mobile, je revis. Seul regret avoir attendu 1 an avant de migrer.


lain
Hier à 06h37






Gigatoaster a écrit :

Moi je dis merci à Sosh : en quittant Free Mobile, je revis. Seul regret avoir attendu 1 an avant de migrer.



ils font mieux que 2€ par mois ?
Moi j’ai aucun soucie avec free !



Apone Abonné
Hier à 06h39


l’opérateur historique compte 26 768 millions de client
la vache c’est la mégacorp !
Chaque humain a 34 téléphones Orange !? <img data-src=" />


Drozo
Hier à 07h00






Gigatoaster a écrit :

Moi je dis merci à Sosh : en quittant Free Mobile, je revis. Seul regret avoir attendu 1 an avant de migrer.


Donc en fait, tu dis merci a Free d’avoir obligé Orange de créer Sosh?



anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Hier à 07h12






VilraleuR a écrit :

Donc en fait, tu dis merci a Free d’avoir obligé Orange de créer Sosh?


Non merci à l’ARCEP d’avoir fait entrer un nouveau concurrent sur le marché !



goodwhitegod
Hier à 07h17

Peut être grâce à moi. En fait non. <img data-src=" />

Je regroupe mes abonnements Tel fixe, Internet (seul), 2 Tel portable pour payer 40€ de moins chaque mois. Et dans 1 an grand max, passage à la fibre pour peut être re-payer ces 40€ <img data-src=" />


carbier Abonné
Hier à 07h35






lain a écrit :

ils font mieux que 2€ par mois ?
Moi j’ai aucun soucie avec free !


Il doit parler de la data…
Sinon avec ton forfait à 2€/mois, si tu as un tél 2G tu passes systématiquement par le réseau Orange…



brazomyna
Hier à 07h36

Le positivisme du titre de l’article tranche avec le -5.35% que s’est pris Orange en bourse à la publication de ses résultats.

Baisse de 4% du CA, baisse de 5.6% si on ne prend que la France ; recul de plus de 7% de l’EBITDA, etc…

Mais tout va bien madame la marquise.


carbier Abonné
Hier à 07h37






VilraleuR a écrit :

Donc en fait, tu dis merci a Free d’avoir obligé Orange de créer Sosh?


Et Free dit merci à Orange d’avoir pu bénéficier de son réseau en roaming… on peut continuer longtemps comme cela…



carbier Abonné
Hier à 07h39






brazomyna a écrit :

Le positivisme de l’article tranche avec le -5.35% que s’est pris Orange en bourse à la publication de ses résultats.

Baisse de 4% du CA, baisse de 5.6% si on ne prend que la France ; recul de plus de 7% de l’EBITDA, etc…

Tout va bien madame la marquise.


Depuis quand la bourse est un reflet de la bonne santé à long terme d’une entreprise ?

Si Orange n’écoutait que les sirènes de la bourse, il ne développerait pas la FFTH… <img data-src=" /> (cf Iliad)



brazomyna
Hier à 07h45






carbier a écrit :

Depuis quand la bourse est un reflet de la bonne santé à long terme d’une entreprise ?


La bourse est un bon indicateur de la teneur des résultats par rapport aux attentes et la concurrence du secteur.

Clairement, ce qui est exprimé dans ce cas là, c’est l’inquiétude de voir qu’au delà des chiffres que la société elle-même essaie de mettre en avant et uqi ont été repris dans l’article (nombre de recrutements, le M2M, …), la rentabilité globale continue de s’effriter sans discontinuer, et d’autant plus dans le pays où les conditions de marché ont évolué.



Tolor
Hier à 07h55






brazomyna a écrit :

Le positivisme du titre de l’article tranche avec le -5.35% que s’est pris Orange en bourse à la publication de ses résultats.

Baisse de 4% du CA, baisse de 5.6% si on ne prend que la France ; recul de plus de 7% de l’EBITDA, etc…

Mais tout va bien madame la marquise.


Après avoir fait plus de +30% sur 3 mois, et avec une action considérée comme sous évaluée.



cemsan
Hier à 07h58

Dites merci à Free de garder ses marges si hauts dans l’ADSL pour financer son réseau GSM déficitaire…
Par là j’entends que chacun d’entre nous n’a qu’un seul objectif. Faire des profits.
Free n’a que faire de nos beaux yeux.


jimmy_36
Hier à 07h58






carbier a écrit :

Depuis quand la bourse est un reflet de la bonne santé à long terme d’une entreprise ?



A un instant T, c’est vrai, il est complexe d’en tirer des conclusions. Il faut le voir sur le long terme. De plus il y a des anomalies, surtout avec Orange, les investisseurs ont intérêt a ne pas surévaluer le titre car c’est le plus gros acteur.
A l’inverse il est préférable de surévaluer un outsider comme Iliad. Même si ce n’est plus vraiment un outsider maintenant.



flagos_
Hier à 08h22






cemsan a écrit :

Dites merci à Free de garder ses marges si hauts dans l’ADSL pour financer son réseau GSM déficitaire…
Par là j’entends que chacun d’entre nous n’a qu’un seul objectif. Faire des profits.
Free n’a que faire de nos beaux yeux.



Merci surtout aux pigeons qui sont clients ADSL chez Free. <img data-src=" />



Romain_Ph Abonné
Hier à 08h33






flagos_ a écrit :

Merci surtout aux pigeons qui sont clients ADSL chez Free. <img data-src=" />



Bah moi je suis chez Free en ADSL et chez sosh en mobile.

Alors déjà pourquoi Sosh ? bah rien que pour les nordistes, l’option SMS illimités depuis et vers l’europe c’est génial quand on va en belgique avec ma femme et pour au final 19,90 c’est pas un drame …

Et je pense migrer sur l’offre sosh a 44,90 € / mois tout compris ( adsl + tel + tv + tel mobile ). Pourquoi ? j’adore la box de free, son interface, … Pour moi elle est bien meilleure que la livebox play et evidemment l’ancienne livebox …

Mais j’en peux plus d’avoir des débits pourris sur youtube, le Google play, et j’en passe … j’en ai marre … Je préfère encore avoir une vieille Livebox mais une connexion qui marche ! Je dis pas que Orange est parfait loin de là … mais voilà juste marre des débits pourris de free, je retourne chez Orange



Melaure
Hier à 08h40

Au bout d’un moment, les réseaux en carton pâte à pas cher, on s’en lasse et on revient à une offre sérieuse … ;)


brazomyna
Hier à 08h46






Tolor a écrit :

Après avoir fait plus de +30% sur 3 mois, et avec une action considérée comme sous évaluée.


Je ne dis pas le contraire pour les +30%, mais ça n’empêche que la journée d’hier est le reflet de l’accueil fait par les investisseurs à propos du dernier trimestre de la boite.

Quand au fait qu’elle soit considérée comme sous évaluée, je ne suis pas vraiment d’accord: l’actions était déjà considérée comme sous évaluée il y a dix ans. Elle était alors à 25 euros.



anonyme_7c80fa87db5724a208e948ab1ba01f54
Hier à 08h53

Quand Free on sorti, j’ai laché mon abo virgin mobile a 40€ par mois.
Par contre j’ai du rester 6 mois chez eux, car quand je descends voir la famille (souvent pour 1semaine), je n’avais pas de réseau chez Free Mobile.

Du coup je suis passé chez Sosh, c’est pas trop mal, mis à part la H+ en option (truc bidon), j’ai l’avantage d’avoir du réseau partout, même dans les bleds paumés.


Mearwen Abonné
Hier à 08h54






brazomyna a écrit :

La bourse est un bon indicateur de la teneur des résultats par rapport aux attentes et la concurrence du secteur.



Ca fait un bout de temps que les cours de bourses ne représentent strictement rien par rapport à la santé d’une entreprise.



brazomyna
Hier à 08h56






Mearwen a écrit :

Ca fait un bout de temps que les cours de bourses ne représentent strictement rien par rapport à la santé d’une entreprise.


Oui, c’est bien connu que les investisseurs adorent bouder les entreprises qui ont un potentiel de croissance et investir dans celles qui ont vocation à péricliter.

Ce sont de grand mécènes <img data-src=" />



rFlex
Hier à 09h04






rsegismont a écrit :

Bah moi je suis chez Free en ADSL et chez sosh en mobile.

Alors déjà pourquoi Sosh ? bah rien que pour les nordistes, l’option SMS illimités depuis et vers l’europe c’est génial quand on va en belgique avec ma femme et pour au final 19,90 c’est pas un drame …

Et je pense migrer sur l’offre sosh a 44,90 € / mois tout compris ( adsl + tel + tv + tel mobile ). Pourquoi ? j’adore la box de free, son interface, … Pour moi elle est bien meilleure que la livebox play et evidemment l’ancienne livebox …

Mais j’en peux plus d’avoir des débits pourris sur youtube, le Google play, et j’en passe … j’en ai marre … Je préfère encore avoir une vieille Livebox mais une connexion qui marche ! Je dis pas que Orange est parfait loin de là … mais voilà juste marre des débits pourris de free, je retourne chez Orange



C’est marrant ton histoire est genre ridiculement similaire à la mienne! J’étais chez Free Mobile et Free ADSL, je suis parti de chez Free Mobile pour Sosh en début d’année. Jamais je n’ai aussi peu regretté de partir de chez un opérateur, j’ai tout simplement retrouvé le concept de l’internet mobile qui marche. J’ai décidé de quitter Free il y 2 jours, j’ai commandé mon accès internet chez Orange parce que je n’en peux plus d’avoir une demi connection internet (paquets perdus, Youtube lent etc…). Mon voisin me prête sa connection WiFi, à chaque fois que je veux montrer un truc sur Youtube j’étais forcé de changer de WiFi pour aller squatter celui du voisin.

Bref je ne suis pas prêt d’y retrouver chez Free. Merci pour les diminutions de tarifs mais c’est tout.



carbonized
Hier à 09h50

Orange va bientôt avoir un client de plus.

Je préfère les services offerts par la Freebox, mais ce sont les seuls à me proposer la fibre.


petru55
Hier à 10h00






Gigatoaster a écrit :

Moi je dis merci à Sosh : en quittant Free Mobile, je revis. Seul regret avoir attendu 1 an avant de migrer.





oui tu a raison mais c est merci FREE ,car sans lui SOSH n existerait pas et tu payerais t on abonnement 60 ou 80 euros ,faut quand même avoir la reconnaissance du ventre non??????????



marshall39
Hier à 10h01

Tant mieux qu’Orange reprenne des couleurs , c’est parmi les derniers a avoir un haut niveau de qualité , et un vrai service client.
Ca serait dommage que cette boite soit nivelée par le bas pour rejoindre vous savez qui.


badakTheOne
Hier à 10h11

@marshall39
Vous avez raison, un service de qualité, ça se paie.

Le positionnement marketing de Free est à ce sujet pour le moins obscur :




  • jusqu’à la freebox V5, Free a l’image de la boîte geek outsider (cf les publicités avec Rodolphe)


  • avec la freebox V6, Free prend l’image du haut de gamme (design by Starck, publicité léchée)


  • avec le mobile, Free prend l’image d’une boîte low-cost qui casse les prix (Niel et ses pigeons, réseau pas fiable), en concurrence avec Virgin ou Sosh plus que Orange ou SFR

    A long terme ça risque de poser problème.


Patch Abonné
Hier à 10h18






brazomyna a écrit :

Oui, c’est bien connu que les investisseurs adorent bouder les entreprises qui ont un potentiel de croissance et investir dans celles qui ont vocation à péricliter.

Ce sont de grand mécènes <img data-src=" />

donc pour toi une société comme FB vaut vraiment ce qu’elle est cotée en bourse? heu…



M_Michu
Hier à 10h23






Mearwen a écrit :

Ca fait un bout de temps que les cours de bourses ne représentent strictement rien par rapport à la santé d’une entreprise.




Croire que la bourse est décorrélé des entreprises cotées est absurde..

Rien que les Plans de Stock options sur la performance des employés infirme ton propos.

Ensuite , une chute en bourse entraine une perte de confiance des investisseurs, donc levée de capital difficile, et pas ou peu de capital –&gt; fuite des clients/fournisseurs qui craignent pour ta solvabilité et ta capacité à faire face tes engagements ..



marshall39
Hier à 10h33






badakTheOne a écrit :

@marshall39
Vous avez raison, un service de qualité, ça se paie.

Le positionnement marketing de Free est à ce sujet pour le moins obscur :



Leur position marketing c’ets de faire des annonces fracassantes “on casse les prix!” “on va installer la fibre partout!” “la 4G on aura qu’a appuyer sur un bouton et vous allez voir ce que vous allez voir!” “on migre tous nos DSLAM en VDSL cet été!”
etc etc
Et au final quoi? la fibre au point mort , des antennes mobiles qui sont installées au compte goutte , la 4G j’en parle même pas , encore faut il fibrer les antennes avant.
Pi le réseau ADSL , bridage saturation a tout va…
Ah oui , leur box est pas mal.



Commentaire_supprime
Hier à 10h34






lain a écrit :

ils font mieux que 2€ par mois ?
Moi j’ai aucun soucie avec free !



Disons qu’ils ont un réseau 3G en état de marche, ça fait la différence…

Client chez Sosh depuis bientôt un an, et content en ce qui me concerne.



carbonized a écrit :

Orange va bientôt avoir un client de plus.

Je préfère les services offerts par la Freebox, mais ce sont les seuls à me proposer la fibre.



+1, j’étais dans le même cas.

La Freebox, c’était génial pour moi à cause de l’IP fixe. Mais bon, comme la FTTH, ils s’en cognent, j’ai pris le premier qui est venu me la proposer chez moi il y a de cela deux ans et, tiens, c’était Orange !

+34000 clients sur la FTTH, c’est logique, ils se bougent et, des fois, ils sont les seuls à le faire ! Dommage pour Free, quand ils en auront marre de voir tous leurs clients se barrer vers la FTTH du fruit, ils réagiront peut-être…



brazomyna
Hier à 10h54






Patch a écrit :

donc pour toi une société comme FB vaut vraiment ce qu’elle est cotée en bourse? heu…


Je te retourne la question: pour toi, une boite qui a réussi à attirer plus d’un humain sur dix sur l’ensemble de la planète ne vaut pas ce qu’elle vaut en bourse ?



illidanPowa
Hier à 11h04






rsegismont a écrit :

Bah moi je suis chez Free en ADSL et chez sosh en mobile.

Alors déjà pourquoi Sosh ? bah rien que pour les nordistes, l’option SMS illimités depuis et vers l’europe c’est génial quand on va en belgique avec ma femme et pour au final 19,90 c’est pas un drame …

Et je pense migrer sur l’offre sosh a 44,90 € / mois tout compris ( adsl + tel + tv + tel mobile ). Pourquoi ? j’adore la box de free, son interface, … Pour moi elle est bien meilleure que la livebox play et evidemment l’ancienne livebox …

Mais j’en peux plus d’avoir des débits pourris sur youtube, le Google play, et j’en passe … j’en ai marre … Je préfère encore avoir une vieille Livebox mais une connexion qui marche ! Je dis pas que Orange est parfait loin de là … mais voilà juste marre des débits pourris de free, je retourne chez Orange




rFlex a écrit :

C’est marrant ton histoire est genre ridiculement similaire à la mienne! J’étais chez Free Mobile et Free ADSL, je suis parti de chez Free Mobile pour Sosh en début d’année. Jamais je n’ai aussi peu regretté de partir de chez un opérateur, j’ai tout simplement retrouvé le concept de l’internet mobile qui marche. J’ai décidé de quitter Free il y 2 jours, j’ai commandé mon accès internet chez Orange parce que je n’en peux plus d’avoir une demi connection internet (paquets perdus, Youtube lent etc…). Mon voisin me prête sa connection WiFi, à chaque fois que je veux montrer un truc sur Youtube j’étais forcé de changer de WiFi pour aller squatter celui du voisin.

Bref je ne suis pas prêt d’y retrouver chez Free. Merci pour les diminutions de tarifs mais c’est tout.


Je viens de migrer chez Orange pour la fibre…..

Ca fait même pas un jour, et si y’avait pas le débit de la fibre pour sauver Orange, je l’aurais amèrement regretté, la livebox play est une grosse merde sans nom et pourtant chez free j’avais que la V5….

Je comprends pas comment Orange peut prétendre vendre une box “dernier cri” aussi moisie….

C’est pas ergonomique, pas de lecteur blu-ray…, la configuration du routeur est juste insupportable, le wifi qui fonctionne qu’avec certaines machines et avec des performances très médiocres. La taille monstrueuse du boitier TV qui je le rappelle n’a pas de lecteur blu-ray…… une télécommande perfectible…

Bref, si j’avais pas la fibre derrière je serais jamais passer chez Orange.



ElRom16
Hier à 11h30

En parlant de VDSL2, voila ce qu’on peut avoir en débit avec technologie <img data-src=" /> <img data-src=" />

Synchro via l’interface de la Livebox :http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382516772-livebox.png
Speedtest :http://image.noelshack.com/fichiers/2013/43/1382516854-30514367832.png


JR_Ewing
Hier à 12h28






Koubiacz a écrit :

Quand Free on sorti, j’ai laché mon abo virgin mobile a 40€ par mois.
Par contre j’ai du rester 6 mois chez eux, car quand je descends voir la famille (souvent pour 1semaine), je n’avais pas de réseau chez Free Mobile.

Du coup je suis passé chez Sosh, c’est pas trop mal, mis à part la H+ en option (truc bidon), j’ai l’avantage d’avoir du réseau partout, même dans les bleds paumés.



Tu avais pas de réseau avec Free malgré l’itinérance Orange, et une fois parti chez Orange tu as eu du réseau? <img data-src=" /> Tu nous prendrais pas pour des cons???



Séphi
Hier à 13h17






Commentaire_supprime a écrit :

La Freebox, c’était génial pour moi à cause de l’IP fixe. Mais bon, comme la FTTH, ils s’en cognent, j’ai pris le premier qui est venu me la proposer chez moi il y a de cela deux ans et, tiens, c’était Orange !

+34000 clients sur la FTTH, c’est logique, ils se bougent et, des fois, ils sont les seuls à le faire ! Dommage pour Free, quand ils en auront marre de voir tous leurs clients se barrer vers la FTTH du fruit, ils réagiront peut-être…



Ouaip, ils viendront chouiner comme quoi c’est trop cher et que c’est le grand complot mondial français qui les empêche de s’installer.

En attendant, client d’Orange satisfait. Le décodeur n’est certes pas terrible mais il fait son boulot. Quant-à la configuration de la box, pour mon serveur en interne, mon NAS et mon VPN, elle est plus que satisfaisante.

Pour finir, le Wi-Fi a aussi fait un sacré bond en avant depuis l’ancienne box.



anonyme_7c80fa87db5724a208e948ab1ba01f54
Hier à 13h57






Maxouille-la-fripouille a écrit :

Tu nous prendrais pas pour des cons???



Les zones blanches “F-Contact” où les 3 opérateurs ont mutualisé une seule antenne…
Apparemment tu ne connais pas, et suite à mon passage de Virgin à Free mobile, j’ai pas compris pourquoi dans certains endroits (reculés certes), je n’avait plus de réseau alors que chez Virgin qui était aussi en itinérance Orange, ça fonctionnais.

Bref, toutes les antennes de ce type, qui appartiennent à SFR et Bouygues ne sont pas accessibles au abonnés Free Mobile pour l’instant.

SI je n’aurait pas eu ce prblème, je serai resté chez eux, étant donné que l’abo entre Sosh et Free est au même prix.

Donc non, je prend pas les gens pour des cons…
Et merci de ne pas vouloir me rentrer dedans quand on sait pas…



JR_Ewing
Hier à 14h40






Koubiacz a écrit :

Les zones blanches “F-Contact” où les 3 opérateurs ont mutualisé une seule antenne…
Apparemment tu ne connais pas, et suite à mon passage de Virgin à Free mobile, j’ai pas compris pourquoi dans certains endroits (reculés certes), je n’avait plus de réseau alors que chez Virgin qui était aussi en itinérance Orange, ça fonctionnais.

Bref, toutes les antennes de ce type, qui appartiennent à SFR et Bouygues ne sont pas accessibles au abonnés Free Mobile pour l’instant.

SI je n’aurait pas eu ce prblème, je serai resté chez eux, étant donné que l’abo entre Sosh et Free est au même prix.

Donc non, je prend pas les gens pour des cons…
Et merci de ne pas vouloir me rentrer dedans quand on sait pas…



Ah dans ce cas ok! <img data-src=" /> Tu aurais dû préciser que c’était dans les zones blanches.



matroska
Hier à 14h51

Au moins Orange se bouge les fesses dans le THD avec le FTTH, FttDp…

Contrairement à un certain trublion qui il y a quelques temps de ça promettait de faire du FTTH P2P, la première priorité…

On en voit le résultat, à peine 50.000 abonnés chez eux…

<img data-src=" />


Jesuisserieux
Hier à 14h56






rsegismont a écrit :

Bah moi je suis chez Free en ADSL et chez sosh en mobile.

Alors déjà pourquoi Sosh ? bah rien que pour les nordistes, l’option SMS illimités depuis et vers l’europe c’est génial quand on va en belgique avec ma femme et pour au final 19,90 c’est pas un drame …

Et je pense migrer sur l’offre sosh a 44,90 € / mois tout compris ( adsl + tel + tv + tel mobile ). Pourquoi ? j’adore la box de free, son interface, … Pour moi elle est bien meilleure que la livebox play et evidemment l’ancienne livebox …

Mais j’en peux plus d’avoir des débits pourris sur youtube, le Google play, et j’en passe … j’en ai marre … Je préfère encore avoir une vieille Livebox mais une connexion qui marche ! Je dis pas que Orange est parfait loin de là … mais voilà juste marre des débits pourris de free, je retourne chez Orange



Je te comprend. J’aime Free pour ce qu’il a apporté au marché mais dans le cas de leur offre mobile je suis passé à SOSH. Par contre pour l’ADSL, je suis chez FREE. Certes mon VPN me coute 5 euros pas moi pour mater Youtube (et autres besoins Hadopiesques) sans souci mais le fait d’etre passé en VDSL et désormais d’avoir un débit de 70-80 Mbps pour le même prix, mon choix est de leur resté fidèle pour le moment. Et leur box est vraiment top.



Romain_Ph Abonné
Hier à 15h18






Anna Lefeuk a écrit :

Je te comprend. J’aime Free pour ce qu’il a apporté au marché mais dans le cas de leur offre mobile je suis passé à SOSH. Par contre pour l’ADSL, je suis chez FREE. Certes mon VPN me coute 5 euros pas moi pour mater Youtube (et autres besoins Hadopiesques) sans souci mais le fait d’etre passé en VDSL et désormais d’avoir un débit de 70-80 Mbps pour le même prix, mon choix est de leur resté fidèle pour le moment. Et leur box est vraiment top.



Je rève d’une freebox avec le réseau orange … Ca fait peur quand on y pense, avec les moyens dont il dispose, Orange n’a toujours pas réussi à battre Free après 3 ans !! la dessus free les powned sèvere …



Commentaire_supprime
Hier à 15h25






rsegismont a écrit :

Je rève d’une freebox avec le réseau orange … Ca fait peur quand on y pense, avec les moyens dont il dispose, Orange n’a toujours pas réussi à battre Free après 3 ans !! la dessus free les powned sèvere …



Question de goût et d’utilisation…

Moi, je rêve, en guise de box, d’un boîtier de la taille d’une boîte de Livarot avec une entrée fibre optique d’un côté et une sortie RJ 45 et une RJ 11 pour le téléphone de l’autre, ET C’EST TOUT ! Et que ça ne me coûte pas 3€/mois…

Vu ce que je fais de la Livebox v2 que j’ai, ils ont encore de la marge avant d’arriver à ça chez le fruit…



Idiot Proof
Hier à 16h42

Ils ont shooté ma réponse sur mon avis quand a leurs services <img data-src=" />

c’est bien dommage il y avait dedans incompétent, manque de conscience professionnelle, autiste et bien d’autres <img data-src=" />

S’ils avaient publié le truc ils se seraient suicidés par milliers … dommage <img data-src=" />


buchen14
Hier à 18h50






lain a écrit :

ils font mieux que 2€ par mois ?



La France n’est pas peuplée de 60 millions de crève-la-faim ….
Il y en a qui préfèrent payer 2 ou 3 euros de plus pour pouvoir utiliser leur téléphone partout et tout le temps !



Idiot Proof
Hier à 19h30






buchen14 a écrit :

La France n’est pas peuplée de 60 millions de crève-la-faim ….
Il y en a qui préfèrent payer 2 ou 3 euros de plus pour pouvoir utiliser leur téléphone partout et tout le temps !




J’ai un forfait 0€ pour 2H de chez F*** et mes impots ont augmentés de 1K€ cette année, Porcinet nous ponctionne tellement qu’il n’y a pas d’autres alternatives <img data-src=" />



Twiz
Hier à 03h24

Merci pour cet article très détaillé !

Je suis vraiment content que Orange se bouge (4G, fibre) même si je suis anti-Orange vu toutes les crasses qu’ils m’ont fait …

Peut-être que ça va inciter Free a faire de même pcq c’est un peu l’inertie en ce moment ! Aucunes nouveautés intéressantes.


Patch Abonné
Hier à 12h30






brazomyna a écrit :

Je te retourne la question: pour toi, une boite qui a réussi à attirer plus d’un humain sur dix sur l’ensemble de la planète ne vaut pas ce qu’elle vaut en bourse ?

sachant que c’est du vent qui est vendu, non, certainement pas.
another question?



brazomyna
Hier à 13h18






Patch a écrit :

sachant que je trouve que c’est du vent qui est vendu, non, personnellement je n’investirais certainement pas.


<img data-src=" />

Tu vois, c’est pas si compliqué d’arrêter de prendre son petit cas perso pour la Vérité universelle. <img data-src=" />



Patch Abonné
Hier à 14h15






brazomyna a écrit :

<img data-src=" />

Tu vois, c’est pas si compliqué d’arrêter de prendre son petit cas perso pour la Vérité universelle. <img data-src=" />

en quoi ce n’est pas du vent? FB ne produit rien, ils ne font que de la collecte d’infos et la revend… c’est donc bien du vent. CQFD.