Connexion
Abonnez-vous

Antennes : les derniers chiffres des opérateurs en 4G, 3G et 2G

Bouger bouger

Antennes : les derniers chiffres des opérateurs en 4G, 3G et 2G

Le 03 décembre 2013 à 16h20

Quelques heures à peine après l'annonce de Free Mobile au sujet de la 4G, l'Agence Nationale des Fréquences vient de dévoiler les derniers chiffres du secteur mobile au sujet des autorisations et des antennes en service pour le 1er décembre 2013. Du côté de la 4G, tous les opérateurs ont fortement progressé au cours du mois de novembre. Quant à la 3G, le quatrième opérateur a passé la seconde vitesse, après un mois d'octobre particulièrement mou.

ANFR decembre 2013

Un support peut cumuler plus d'une antenne. Les chiffres des mises en service sont tirés des déclarations des opérateurs.

Bouygues met le paquet

La course à la 4G continue de plus belle entre tous les opérateurs. Le mois de novembre a ainsi été très dynamique pour les quatre détenteurs de licences LTE. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, notamment pour les supports supplémentaires mis en service au mois de novembre :

  • Bouygues :+ 737
  • Free Mobile :+ 686
  • Orange :+ 440
  • SFR :+ 295

Bouygues, déjà solide leader en nombre d'antennes 4G en service depuis deux mois, continue donc d'accroître son avance avec désormais 5392 supports actifs, loin devant Orange (3879), SFR (1013) et bien sûr Free Mobile (700). Il faut néanmoins noter que ces croissances ne sont pas réalisées sur les mêmes types de fréquences, ce qui joue nécessairement sur la qualité du réseau.

 

Ainsi, Free Mobile ne peut pour le moment compter que sur sa bande 2,6 GHz, même s'il pourra très bientôt profiter de l'itinérance en 800 MHz avec un autre opérateur sitôt un accord trouvé. Orange, lui, exploite essentiellement sa bande 2,6 GHz, néanmoins, il est aussi pour le moment l'opérateur à utiliser le plus la bande 800 MHz, fréquences dites en or de par ses qualités de pénétration dans les bâtiments. SFR, qui dispose des meilleures fréquences en 800 MHz, mise essentiellement sur cette bande depuis quelques mois, au point d'avoir pour la première fois surpassé le nombre d'antennes en service en 2,6 GHz. Enfin, Bouygues délaisse pour l'instant les fréquences 2,6 GHz et surtout 800 MHz pour se concentrer quasi exclusivement sur le 1800 MHz, ce qui est compréhensible.

Orange compte bien redevenir n°1

Du côté des accords obtenus avec l'ANFR, impliquant une mise en service sous les dix-huit mois, les évolutions en un mois sont globalement plus calmes, hormis chez les deux principaux opérateurs :

  • Orange :+ 473
  • SFR :+ 319
  • Free :+ 109
  • Bouygues :+ 59

Les chiffres ici parlent d'eux-mêmes. Si Orange et SFR continuent de signer des accords en vue d'accroître plus tard leurs mises en service, pour Free et plus encore Bouygues, le temps n'est pas aux accords. Les deux opérateurs ont ainsi utilisé leur mois de novembre pour cibler leur énergie et leurs investissements sur les mises en service. Les classements entre accord et mise en service sont d'ailleurs quasi inverses, preuve que les priorités des opérateurs n'ont pas été les mêmes ces dernières semaines.

Peu de changements en 3G, bien plus en 2G

Concernant la 3G (UMTS), peu d'évolutions sont à noter. Free Mobile, en retard sur ses concurrents, a tout de même mis en service 95 supports supplémentaires et obtenu 167 accords de la part de l'ANFR. Résultat, au 1er janvier 2014, le quatrième opérateur mobile devrait avoir dépassé les 3000 accords et les 2500 supports en service. Il s'agissait néanmoins d'un objectif qui aurait dû être atteint un an plus tôt.

 

ANFR decembre 2013

 

Du côté de la 2G (GSM), les évolutions sont par contre bien plus importantes, surtout pour Orange et Bouygues Telecom. Le premier a ainsi perdu d'un coup d'un seul 6128 supports en service, tandis que le second a réalisé une chute plus importante encore avec 7862 supports de moins entre le 1er novembre et le 1er décembre. Ces reculs gigantesques s'expliquent principalement par de nouveaux calculs explique l'ANFR.

 

« Le nombre de sites en service pour la 2G s’établit ce mois-ci à 28 416 alors qu’il s’établissait à 36 729 le mois dernier. Jusqu'à présent l’ANFR avait en effet considéré que les stations autorisées avant 2002 étaient de fait, en service. Une extension à la 2G des vérifications de mise en service a permis d’actualiser les chiffres de l’observatoire. »

 

Orange et Bouygues n'ont donc pas coupé des milliers de sites 2G au mois de novembre. Toutefois, concernant Bouygues, il est important de préciser que sa bande 1800 MHz est massivement utilisée pour la 4G désormais. Le changement de calcul de la part de l'ANFR n'est donc pas le seul fautif dans le cas du troisième opérateur mobile.

 

Il est d'ailleurs intéressant de noter que Bouygues comptera très bientôt plus de supports 4G en service que de supports 2G, sachant que pour la première fois, Orange et Bouygues (et bientôt SFR) ont plus de sites 3G actifs qu'en 2G. Preuve que l'abandon de cette technologie se rapproche, même si pour le moment, de nombreux Français ont encore d'anciens appareils incompatibles avec la 3G. Le GSM devrait donc encore compter pour un moment des milliers d'antennes à travers le territoire. Mais ce n'est qu'une question de courtes années avant que la 2G n'appartienne au passé.

 

Commentaires (100)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







arno53 a écrit :



Ce qui me choque c’est :





La différence n’est pas si énorme que ca …

Free n’a plus qu’a utiliser son récent emprunt pour combler le retard sur la 4G de SFR..



Pour la 3G par contre la comparaison est assez drôle <img data-src=" />

Mais bon faut là aussi se rappeler des début de la 3G chez les 3 gros … Il a fallu 5 ans après l’attribution des licences pour atteindre un petit 60% de la population (et 10 ans pour les 90%)







La différence est énorme. L’un déploie en 2600 et l’autre en 800.

Vu qu’un site 800 en ingénierie radio est équivalent à 6 sites 2600 en terme de couverture, je te laisse conclure ! <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



La différence est énorme. L’un déploie en 2600 et l’autre en 800.

Vu qu’un site 800 en ingénierie radio est équivalent à 6 sites 2600 en terme de couverture, je te laisse conclure ! <img data-src=" /><img data-src=" />





Donc un site en 800 offre 6x moins de débit à ses utilisateurs, je te laisse conclure !<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

ah, ces opérateurs… toujours à tirer la couverture à eux ;)

votre avatar







Vetinari a écrit :



Donc un site en 800 offre 6x moins de débit à ses utilisateurs, je te laisse conclure !<img data-src=" /><img data-src=" />





et le 800 est réservé a la campagne.


votre avatar







Jeru a écrit :



et le 800 est réservé a la campagne.







Bien sur que non ! Mais visiblement tu n’es pas équipé pour comprendre ! <img data-src=" />


votre avatar







Vetinari a écrit :



Donc un site en 800 offre 6x moins de débit à ses utilisateurs, je te laisse conclure !<img data-src=" /><img data-src=" />







Ce site, il sera fibré lui au moins.

Tu n’es pas au courant que le backhauling de Free Mobile se fait majoritairement en VDSL2 ! <img data-src=" />



Petit exercice de cm2 : comment transporter 550 mbits/s sur au max 100 mbit/s ?

Attention, il y a un piège <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Ce site, il sera fibré lui au moins.

Tu n’es pas au courant que le backhauling de Free Mobile se fait majoritairement en VDSL2 ! <img data-src=" />



Petit exercice de cm2 : comment transporter 550 mbits/s sur au max 100 mbit/s ?

Attention, il y a un piège <img data-src=" /><img data-src=" />







Source ? Ces informations ne sont pas publique, j’aimerais savoir d’où tu tiens cette “majorité”… Dans ce cas, la majorité des liens de SFR et de Bouygues sont en FH, soit avec des débits considérablement inférieur au VDSL2.



Et même si effectivement la bande des 800MHz n’est pas réservée à la campagne, en pratique on l’utilise dans des zones peu denses, où on peut couvrir un maximum de surface pour un nombre relativement faible d’utilisateurs. Dès lors qu’on est en zone dense, il faut des cellules plus petites et du coup ta couverture 6x plus importante n’a plus de sens.


votre avatar

Bonjour,



pour info, même si le 800MHz est réserve aux peu denses en population il sera aussi utilisé dans le villes pour couvrir l’intérieur des bâtiments. je vous rappelle que en 2G on utilisait des sites bibande 1800900 MHz sur paris et les grandes villes, pour passer le trafic et aussi pour couvrir l’intérieur des bâtiments. Plus la fréquence est élevé plus la couverture de la cellule est petite. Plus la fréquence est élevé plus elle est sensible a la densité des matériaux. Donc pour couvrir l’intérieur des bâtiments a paris, il faudra passer par le 800 MHz en 4G.



Free couvre 50% de la population avec 2500 antennes, Orange couvre 98% de la population avec 18000 antennes, chercher l’erreur. ils ont un an de retard pour la couverture 3G donc je suis impatient de voire comment ils vont faire fin 2015 l’itinérance sera fini avec Orange.



D’autre part, je suis impatient que la nouvelle loi sur la consommation (Benoit Amont passe) et qui autorise les actions de groupe. Je me suis abonne a Free mobile express pour avoir une légitimité lorsque je lancerai un procès en action de groupe contre Iliad pour service non rendu. Le site pour inscrire tous les futurs plaignants sera bientôt en ligne. on aura l’occasion bientôt de palabrer dessus et je vous donnerai le lien lorsque celui-ci sera finalisé.



bonne journée …. <img data-src=" />


votre avatar

j’en rajoute



« 90% des Français n’en ont rien à faire de la 4G. 8% des Français sont intéressés par la 4G » assurait Xavier Niel à l’émission Complément d’Enquête il y a quinze jours. Finalement, Free Mobile annonce ce mardi qu’il inclut la 4G sans surcoût dans son forfait phare à 19,99 euros. Un nouveau coup d’éclat qui a naturellement ulcéré la concurrence. « Il n’y a pas de quoi être impressionné. C’est toujours facile de donner quelque chose qu’on n’a pas : l’offre est très agressive en termes de prix mais il n’y a pas grand-chose derrière, avec 700 antennes pour 1.000 communes, il n’y a pas de couverture »

votre avatar







morgan500 a écrit :



Si, j’ai bonne mémoire la fin de l’itinérance (3G) avec Orange pour Free, c’est dans 2 ans !



A cette vitesse, ils n’auront jamais un réseau 3g “complet”.







La fin de l’itinérance 3g de free c’est 2018 . donc ça devrait laisser le temps d’avoir un réseau 3G / 4G très correct ==&gt; peut être supérieur à celui de Bouygues actuellement si le rythme de déploiement est maintenu.



et il devrait y avoir un autre contrat d’itinérance sur la 4G 800Mhz.



(PS: si tu veux tu peux corriger ton commentaire en page 1 des commentaires)


votre avatar







alexjo74 a écrit :



Bonjour,

D’autre part, je suis impatient que la nouvelle loi sur la consommation (Benoit Amont passe) et qui autorise les actions de groupe. Je me suis abonne a Free mobile express pour avoir une légitimité lorsque je lancerai un procès en action de groupe contre Iliad pour service non rendu. Le site pour inscrire tous les futurs plaignants sera bientôt en ligne. on aura l’occasion bientôt de palabrer dessus et je vous donnerai le lien lorsque celui-ci sera finalisé.





Super constructif comme démarche.

J’ai bien isolé ce passage afin qu’Illiad puisse le retrouver facilement pour l’utiliser lors du procès. Tu viens de griller ton éventuelle action de groupe.



À propos, quel service non rendu vas-tu leur reprocher ?



J’attends avec impatience le lien vers le site : on n’a pas si souvent l’occasion de rigoler un bon coup !


votre avatar

@Fred42 soit pas jaloux….



les actions de groupe concernent le plus souvent un préjudice subit par un client ou une société. Si ILIAD fait des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir (FTH 1Gbit, 4G a 150Mbits, qualité de service ne correspondant pas a leur pub) je suis en droit de considérer que j’ai subit un préjudice moral ou pécuniaire.



Si MR ILIAD me vent un service FTH A 1Gbit et que celui-ci n’es pas capable de me le fournir, je suis en droit de réclamer le remboursement de mon préjudice.



SI ILIAD me vent la 4G avec un service de 100% de disponibilité et je ne l’obtient pas je subis un préjudice… Mon préjudice, la justice doit le quantifier et ainsi forcer ILIAD a me rembourser mon préjudice et arrêter de faire de la publicité mensongère.



Quand a ta menace d’un futur procès de la part d’Iliad. Essaye avec tes amis, moi ça me fait a penne rire… Il faudra que tu me trouves dans mon site un violation des réglés juridiques actuellement en cours.



Je sais que Mr XN est un spécialiste de procès envers ses détracteurs, mais je te rappelle aussi qu’il s’est fait débouter face a Numericable et face a ce pauvre professeur qui a daigné sortir un rapport universitaire sur les emplois perdus suite a l’émergence de Free Mobile.



Si ILIAD tient les promesses faites dans ses différents pubs et interviewes, ILIAD n’a rien a craindre de ma part.

votre avatar

Pour info, la fin de l’itinérance 2G décide par le Conseil d’État et l’autorité de la concurrence sera 2016 pour les téléphones 2G

votre avatar







alexjo74 a écrit :



@Fred42 soit pas jaloux….







la fonction “citer” permet à la personne à laquelle on répond d’avoir une notification, merci de l’utiliser.



les actions de groupe concernent le plus souvent un préjudice subit par un client ou une société. Si ILIAD fait des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir (FTH 1Gbit, 4G a 150Mbits, qualité de service ne correspondant pas a leur pub) je suis en droit de considérer que j’ai subit un préjudice moral ou pécuniaire.



Si MR ILIAD me vent un service FTH A 1Gbit et que celui-ci n’es pas capable de me le fournir, je suis en droit de réclamer le remboursement de mon préjudice.



SI ILIAD me vent la 4G avec un service de 100% de disponibilité et je ne l’obtient pas je subis un préjudice… Mon préjudice, la justice doit le quantifier et ainsi forcer ILIAD a me rembourser mon préjudice et arrêter de faire de la publicité mensongère.





Tu parlais de Free mobile mais maintenant tu inclus la fibre !

Quel masochisme quand même d’aller chez eux en espérant qu’ils ne respecteront pas leurs CGV et que tu pourras ensuite les poursuivre.



Attention quand même, pour la fibre, ils parlent de connexion à 1 Gbits/s ce qui ne signifie pas 1 Gbits/s de bout en bout et utilisent l’expression “jusqu’à” tout comme pour la 4G.



Ah oui, ce n’est pas à la justice mais à toi d’estimer ton préjudice, la justice ne fera que vérifier s’il est réel.





Quand a ta menace d’un futur procès de la part d’Iliad. Essaye avec tes amis, moi ça me fait a penne rire… Il faudra que tu me trouves dans mon site un violation des réglés juridiques actuellement en cours.



Je ne te menace pas du tout, c’est toi qui veut faire une class action contre eux, je pense qu’ils se défendront, c’est tout.



Si ILIAD tient les promesses faites dans ses différents pubs et interviewes, ILIAD n’a rien a craindre de ma part.



C’est quand même étrange de s’abonner chez quelqu’un exprès pour lancer une class action contre eux en disant qu’ils peuvent néanmoins respecter leur parole.

Fais aussi attention, les pubs et autres discours ne sont pas toujours assez précis, il existe des documents contractuels et ils ont plus de poids.


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Bien sur que non ! Mais visiblement tu n’es pas équipé pour comprendre ! <img data-src=" />





je suis donc ravie d’apprendre que nous aurons de la 4G bouygue a 2600 a la campagne.



Par contre on ne se connais pas, je ne t’autorise pas à me parler sur ce ton.



Mais allons y apprenons à te connaitre et regardons la nature de tes 157 commentaires



hoo!! c’est m4gic, 100% de tes comms crachent sur free/iliad/Niel…



Ne s’agirait-il pas de notre vielle ami qui change de pseudo régulièrement pour nous faire croire qu’ils sont nombreux a penser comme lui?


votre avatar







Jeru a écrit :



je suis donc ravie d’apprendre que nous aurons de la 4G bouygue a 2600 a la campagne.







CQFD, tu n’es pas équipé, c’est confirmé. A la campagne BT deploiera sa 4G en 800 Mhz comme il se doit.



Mais le 800 Mhz n’est nullement réservé à la campagne. <img data-src=" />



tu verras sur ce site le déploiement (prévisionnel puisqu’il liste les déclarations COMSIS) actuel des opérateurs, et le 800 est très très très largement utilisé à l’heure actuelle en zone urbaine dense par Orange et SFR. <img data-src=" />

www.antennesmobiles.fr.


votre avatar







Poppu78 a écrit :



Sur du cuivre ? Ne me dis pas que tu fais encore allusion à ce vieux troll que PCi avait brillamment démonté ?





Il est vrai que certaines antennes free ne vont pas être reliés en fibre, mais via 4 liens SHDSL, mais il est vrai aussi que cet élément est utilisé de manière diffamatoire par la concurrence et les trolls.



Tous les opérateurs ont des antennes reliées par ce genre de technologie dans les zones ou aucune fibre n’est disponible, mais ils peuvent concentrer leurs développements 3G+ et 4G sur les zones ou la fibre est disponible.



Free c’est autre chose il doit déployer un réseau pour couvrir la majorité de la population à échéance, et il ne peut déployer du Edge, donc même en zone non fibré ce sera de la 3G/4G et il le précise bien dans son communiqué de presse.



La concurrence dénigre free sur ce point, mais elle oublie de préciser que dans les zones ou free aura de la 4G via SHDSL, elle n’aura pas mieux, voir rien !


votre avatar







Warkfu a écrit :



Ils ont surtout eu beaucoup de moule à ce que le gouvernement ne s’y oppose pas.

Car si je me rappelle bien dès le départ, la 4G c’était pour ceux qui avaient payé les bande de fréquences.





Faut dire que l’Europe pousse à rendre les fréquences agnostique, en gros tu achète une licence pour 5Mhz dans la bande des 800Mhz et tu fait tourner ce que tu veux dessus 2G, 3G, 4G, 5G… Une réaction négative du gouvernement aurait rendu l’avis de l’Europe sur ce point encore plus pressant, et Free aurait pu en bénéficier à son avantage lui qui a une licence WiMAX sur une fréquence déjà utilisé en 4G par certains pays (et donc compatible avec les mobiles)


votre avatar

Facile de “déployer” une antenne quand il s’agit simplement de la mettre à jour et de la reconfigurer <img data-src=" />



Quand on regarde les chiffres hors LTE1800, tout devient bien plus clair sur la situation : Orange investit massivement, les autres moins, aucun des 3 ne dépassant l’autre, n’en déplaise le “Grand réseau 4G national” à 75Mbps maximum.

votre avatar







pyro-700 a écrit :



le 2G va mourir mangé par le 4G. <img data-src=" />







Il ne faut pas rêver …

Tous les éléments réseaux roulants (trains / locomotives de la sncf, BUS ratp, parcs de camions de sociétés de transports diverses) sont en 2G … les systèmes de paiement par cartes bancaire aussi.

Je te laisse imaginer le bordel si demain Bouygues et Orange coupent leurs services.


votre avatar







luxian a écrit :



Il ne faut pas rêver …

Tous les éléments réseaux roulants (trains / locomotives de la sncf, BUS ratp, parcs de camions de sociétés de transports diverses) sont en 2G … les systèmes de paiement par cartes bancaire aussi.

Je te laisse imaginer le bordel si demain Bouygues et Orange coupent leurs services.





Mais les licences 2G expirent en 2018 pour les dernières, qu’ont prévus l’ARCEP/Le gouvernement ?


votre avatar







GentooUser a écrit :



Mais les licences 2G expirent en 2018 pour les dernières, qu’ont prévus l’ARCEP/Le gouvernement ?







Question très intéressante tiens …



Quand à moi, je pense à toutes les entreprises qui n’envisagent pas encore de migrer.

Autant le petit restaurant de quartier sera dans la merde pendant 15 jours … autant les entreprises qui ont un parc de véhicule suivi conséquent (vers les 32.000 de tête pour la snouf … à confirmer … ) devraient commencer d’y réfléchir dès maintenant. Pour certaines, la quantité est si grande qu’il est déjà trop tard (imagine une capacité de migration de 5.000 équipements par an soit 15 par jours … ce qui est pas mal, et multiplie par les 5 ans qui reste).



2018, je savais pas.

Tu a pointé le doigt sur un beau tas de merde en perspective. <img data-src=" /> (et bravo).


votre avatar

les antennes c’est bien beau mais faut aussi voir l’infra derriére hein



puis aussi le maillage des dites antennes

votre avatar







Poppu78 a écrit :



Sur du cuivre ? Ne me dis pas que tu fais encore allusion à ce vieux troll que PCi avait brillamment démonté ?





Les Freebox, c’était pour des essais …

Apparemment, FreeMobile aurait trois possibilités pour relier chaque station de base à leur cœur de réseau :





  • La NodeBox, avec 4 liens SHDSL soit 4 x ~5MBps, soit ~20MBps,

  • Une liaison Point-à-Point en WiMAX, ~1GBps,

  • Fibre Optique, le must





    Par contre, aucune idée sur la répartition <img data-src=" />


votre avatar

seulement 700 antennes pour couvrir 1000 communes : “C’est l’offre Bi-bop 4g”



“Xavier Niel ne survend-il pas la 4G comme il l’a reproché à ses concurrents ?”

votre avatar







lancelot77 a écrit :



seulement 700 antennes pour couvrir 1000 communes : “C’est l’offre Bi-bop 4g”



“Xavier Niel ne survend-il pas la 4G comme il l’a reproché à ses concurrents ?”







mais non <img data-src=" />



puis bon

Au 1 janvier 2012, la France comptait 36 700 communes

donc 1000 communes ça fait quoi euh 3% (surement mega peuplé connaissant free) <img data-src=" />


votre avatar







lancelot77 a écrit :



seulement 700 antennes pour couvrir 1000 communes : “C’est l’offre Bi-bop 4g”



“Xavier Niel ne survend-il pas la 4G comme il l’a reproché à ses concurrents ?”









???? Et alors ???



Les ondes ne s’arrêtent pas à la frontière de la commune… Une antenne peut couvrir plusieurs communes.



Ils doivent certainement pas couvrir Paris de cette manière, c’est certain.



Il nous faut surtout une carte et connaitre les débits que peuvent absorber une antenne.

Je ne sais pas ce que ca vaut.

http://reseau.mobile.3g.free.fr/


votre avatar

Pour la 3G, les chiffres de Free sont les mêmes pour l’UMTS900 et l’UMTS2100 et le total… Quels sont les vrais chiffres ?

votre avatar







Jeru a écrit :



OUi, dommage c’est bien pratique pour sauver sa batterie de tel





Surtout que chez moi ils ont l’air de couper la 2G mais de ne rein activer derrière. On ne capte plus Bouygues chez moi!


votre avatar







GentooUser a écrit :



Mais les licences 2G expirent en 2018 pour les dernières, qu’ont prévus l’ARCEP/Le gouvernement ?





Le problème c’est les offres Pro M2M en 2G. Par mal de techno de télé-relève se basent sur de la 2G, va avoir des négociation pour maintenir les licences quelques années de plus.


votre avatar







Patch a écrit :



2017 la fin du contrat initial, et rien n’interdit de le renouveler <img data-src=" />





Ouaip sauf que le 12/01/2018 (c’est dans 4 ans), il faut que FM couvre 90% de la population donc normalement l’itinérance n’aura plus lieu d’être.


votre avatar







Patch a écrit :



2017 la fin du contrat initial, et rien n’interdit de le renouveler <img data-src=" />







erreur Janvier 2016 <img data-src=" />

Il y a une option pour 2 ans supplémentaires.



Pour après, l’autorité de la concurrence y mettre son veto (lire son avis de Mars 2013) et cela sera de toute manière attaquable devant le CE avec de très grande chance de gagner vu justement cet avis. <img data-src=" />


votre avatar







alexjo74 a écrit :



Pour info, la fin de l’itinérance 2G décide par le Conseil d’État et l’autorité de la concurrence sera 2016 pour les téléphones 2G







Il me semble pas que le conseil d’état a dit quoi que ce soit pour l’itinérance, j’ai bien tendu l’autorité de la concurrence annoncer qu’il était proscrit que le contrat d’itinérance 3G soit reconduit après 2018 et ont conseillé qu’il soit arrêté des 2016, mais cela reste un avis et non une obligation. (pour 2016)

Et il me semble que cela concerne uniquement la 3G. Pour la 2G il n’y a aucune restriction.



Confirmation ici :http://www.lesechos.fr/11/03/2013/lesechos.fr/0202635149899_free-mobile-devra-fa…



Tu ferai mieux de vérifier tes sources, attaquer une société avec des fausses info c’est pas vraiment sérieux.



votre avatar







Vetinari a écrit :



Source ? Ces informations ne sont pas publique, j’aimerais savoir d’où tu tiens cette “majorité”… Dans ce cas, la majorité des liens de SFR et de Bouygues sont en FH, soit avec des débits considérablement inférieur au VDSL2.



Et même si effectivement la bande des 800MHz n’est pas réservée à la campagne, en pratique on l’utilise dans des zones peu denses, où on peut couvrir un maximum de surface pour un nombre relativement faible d’utilisateurs. Dès lors qu’on est en zone dense, il faut des cellules plus petites et du coup ta couverture 6x plus importante n’a plus de sens.







Rhooooo la la, je suis tombé sur un nid ! <img data-src=" />

Les FH sont tout à fait capable d’assurer le transport de sites 3G/4G, contrairement au VDSL2.<img data-src=" />



Pour le reste, c’est un secret ! <img data-src=" />


votre avatar







eljuggy1st a écrit :



La fin de l’itinérance 3g de free c’est 2018 . donc ça devrait laisser le temps d’avoir un réseau 3G / 4G très correct ==&gt; peut être supérieur à celui de Bouygues actuellement si le rythme de déploiement est maintenu.



et il devrait y avoir un autre contrat d’itinérance sur la 4G 800Mhz.



(PS: si tu veux tu peux corriger ton commentaire en page 1 des commentaires)







MeLOLLLLLLL ! <img data-src=" />



Parce que tu crois que BT cesse de déployer ? Free Mobile a activé en moyenne 50 sites par mois. Je te laisse faire le calcul pour 2018 ! <img data-src=" />



ps : l’itinérance 800 dont tu parles ne concerneras que les zones prioritaires (18 % de la population)

ps1 : la fin de l’itinérance 2G c’est 2016, et 2016 c’est aussi la fin du contrat d’itinérance avec Orange. Il existe une option de 2 ans pour la prolonger, mais c’est une option pour l’instant


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



MeLOLLLLLLL ! <img data-src=" />



Parce que tu crois que BT cesse de déployer ? Free Mobile a activé en moyenne 50 sites par mois. Je te laisse faire le calcul pour 2018 ! <img data-src=" />



ps : l’itinérance 800 dont tu parles ne concerneras que les zones prioritaires (18 % de la population)

ps1 : la fin de l’itinérance 2G c’est 2016, et 2016 c’est aussi la fin du contrat d’itinérance avec Orange. Il existe une option de 2 ans pour la prolonger, mais c’est une option pour l’instant









ET oui, comme je dis fin 2016 … c’est fini pour Free… avec les dernières attaques XN cela me semble complique de poursuivre avec Orange. D’ici 2016, rien ne dit que Stéphane Richard sera encore le DG de Orange.. Donc by by Free


votre avatar







lamor a écrit :



Il me semble pas que le conseil d’état a dit quoi que ce soit pour l’itinérance, j’ai bien tendu l’autorité de la concurrence annoncer qu’il était proscrit que le contrat d’itinérance 3G soit reconduit après 2018 et ont conseillé qu’il soit arrêté des 2016, mais cela reste un avis et non une obligation. (pour 2016)

Et il me semble que cela concerne uniquement la 3G. Pour la 2G il n’y a aucune restriction.



Confirmation ici :http://www.lesechos.fr/11/03/2013/lesechos.fr/0202635149899_free-mobile-devra-fa…



Tu ferai mieux de vérifier tes sources, attaquer une société avec des fausses info c’est pas vraiment sérieux.







apprends a lire



En ce qui concerne la 4G, l’Autorité de la concurrence est aussi très ferme. Si l’itinérance est envisageable dans les zones peu denses, son extension aux zones denses « pose un problème beaucoup plus sérieux ». Et si Free n’a pas obtenu de licences 4G en 800 MHz, c’est qu’il n’a pas renchéri sur ses concurrents. « Il n’est pas souhaitable que l’itinérance soit utilisée pour compenser une stratégie d’acquisition de fréquences inadaptée »


votre avatar







eljuggy1st a écrit :



La fin de l’itinérance 3g de free c’est 2018 . donc ça devrait laisser le temps d’avoir un réseau 3G / 4G très correct ==&gt; peut être supérieur à celui de Bouygues actuellement si le rythme de déploiement est maintenu.



et il devrait y avoir un autre contrat d’itinérance sur la 4G 800Mhz.



(PS: si tu veux tu peux corriger ton commentaire en page 1 des commentaires)





LOL

Le rythme de déploiement de Free Mobile est inférieur à ce que l’ARCEP demande et encore plus en retard sur les estimations d’Iliad !



BT, c’est 13 000 antennes 3G, FM, c’est 3 000 (je ne parle pas ici d’antennes actives mais d’autorisations)

Imaginons que BT ne déploie plus d’antennes (ce qui est faux) et que Free continue à son rythme, en 2018, FM aura toujours moins d’antennes que BT.



FM voulait retarder la venue de la 4G car ils ne sont pas prêts. Pas de chance, si seulement 8% des clients sont intéressés, ça représente tout de même quelques millions de clients et cela va progresser rapidement dans les deux ans à venir.

FM se jette donc désespérément dans la course à la 4G tout en sachant qu’ils auront toujours un énorme retard sur le déploiement.

Leur seule astuce ? “casser les prix” pour que les concurrents s’alignent et diminuent leur vitesse de déploiement.



Pour moi ça ne fait aucun doute que les concurrents ne sont pas s’aligner, FM n’a pas le réseau suffisant, le buzz espéré d’Iliad n’aura pas lieu, il y a trop de mécontents du réseau actuel pour qu’un engouement se crée pour leur pseudo 4G.



Regardez donc sur Universfreebox qui annonçait fièrement de super bons débits sur antennes 4G Free… quelques heures plus tard, les débits ont été divisés par 10. C’est à peine de la 3G ^^


votre avatar







manu0086 a écrit :



Regardez donc sur Universfreebox qui annonçait fièrement de super bons débits sur antennes 4G Free… quelques heures plus tard, les débits ont été divisés par 10. C’est à peine de la 3G ^^







donc universfreebox a trouvé une antenne FM en 4G active et fonctionnel <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Rhooooo la la, je suis tombé sur un nid ! <img data-src=" />

Les FH sont tout à fait capable d’assurer le transport de sites 3G/4G, contrairement au VDSL2.<img data-src=" />



Pour le reste, c’est un secret ! <img data-src=" />







Les fréquences autorisées pour les liens FH sont à l’heure actuelle entre 6 et 38 GHz et permettent au maximum 350 Mbps. On est loin des 550 Mbps que tu veux faire passer (je ne sais d’ailleurs pas trop à quoi ils sont censé correspondre).


votre avatar

Free a invente le forfait “Essaye de trouver une de mes 700 antennes 4G en France et je t’offre la 4G”



<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







alexjo74 a écrit :



Bonjour,



pour info, même si le 800MHz est réserve aux peu denses en population il sera aussi utilisé dans le villes pour couvrir l’intérieur des bâtiments. je vous rappelle que en 2G on utilisait des sites bibande 1800900 MHz sur paris et les grandes villes, pour passer le trafic et aussi pour couvrir l’intérieur des bâtiments. Plus la fréquence est élevé plus la couverture de la cellule est petite. Plus la fréquence est élevé plus elle est sensible a la densité des matériaux. Donc pour couvrir l’intérieur des bâtiments a paris, il faudra passer par le 800 MHz en 4G.



Free couvre 50% de la population avec 2500 antennes, Orange couvre 98% de la population avec 18000 antennes, chercher l’erreur. ils ont un an de retard pour la couverture 3G donc je suis impatient de voire comment ils vont faire fin 2015 l’itinérance sera fini avec Orange.



D’autre part, je suis impatient que la nouvelle loi sur la consommation (Benoit Amont passe) et qui autorise les actions de groupe. Je me suis abonne a Free mobile express pour avoir une légitimité lorsque je lancerai un procès en action de groupe contre Iliad pour service non rendu. Le site pour inscrire tous les futurs plaignants sera bientôt en ligne. on aura l’occasion bientôt de palabrer dessus et je vous donnerai le lien lorsque celui-ci sera finalisé.



bonne journée …. <img data-src=" />







Loi de Pareto, il est plus facile de couvrir les 50% les plus densément groupés DE LA POPULATION avec 2000 antennes, que de couvrir les 50% les moins densément groupés avec 10000.



Sinon j’aime assez les trolls velus qui critiquent la couverture 4g de Free, inférieure à celle de la concurrence, mais oublient de noter que les couvertures 4G des autres sont au mieux pas terrible, au pire merdiques…Mais à 40€ de plus.



Ouaiiiiis dans deux ans ils auront réussi à en faire un truc potable c’est cool, mais bizarrement attendre 2 ans à 19€ en 3g c’était intolérable et attendre 2 ans à 60 en 4g c’est tip top cool.



Je suis totalement pour un service 4g “béta” du moment qu’on me le fourgue pas au pris du “collector” .



Et les beta-tests en général c’est gratuit.



Du coup les trolls d’antennes m’en touchent une sans faire bouger l’autre.



Le cours de l’action Bouygues va le sentir passer par contre <img data-src=" />


votre avatar







Youka a écrit :



Loi de Pareto, il est plus facile de couvrir les 50% les plus densément groupés DE LA POPULATION avec 2000 antennes, que de couvrir les 50% les moins densément groupés avec 10000.



Sinon j’aime assez les trolls velus qui critiquent la couverture 4g de Free, inférieure à celle de la concurrence, mais oublient de noter que les couvertures 4G des autres sont au mieux pas terrible, au pire merdiques…Mais à 40€ de plus.



Ouaiiiiis dans deux ans ils auront réussi à en faire un truc potable c’est cool, mais bizarrement attendre 2 ans à 19€ en 3g c’était intolérable et attendre 2 ans à 60 en 4g c’est tip top cool.



Je suis totalement pour un service 4g “béta” du moment qu’on me le fourgue pas au pris du “collector” .



Et les beta-tests en général c’est gratuit.



Du coup les trolls d’antennes m’en touchent une sans faire bouger l’autre.



Le cours de l’action Bouygues va le sentir passer par contre <img data-src=" />







déjà tu ment, le prix de la 4G commence a 29euros99 avec un nouveau mobile. Donc c pas 40 euros de plus.



secundo, tu ne sais pas de quoi tu parles, on ne couvre pas 1000 villes avec 700 antennes, a la rigueur 700 villes avec une antenne par ville.



terço, effectivement, tu peux le dire… Free a un réseau bêta qui mérite un prix bêta. Et comme les autres, on des réseau en release candidate, il faut payer le prix d’un réseau en RC, donc normal que ça soit plss cher.





votre avatar







alexjo74 a écrit :



D’autre part, je suis impatient que la nouvelle loi sur la consommation (Benoit Amont passe) et qui autorise les actions de groupe. Je me suis abonne a Free mobile express pour avoir une légitimité lorsque je lancerai un procès en action de groupe contre Iliad pour service non rendu. Le site pour inscrire tous les futurs plaignants sera bientôt en ligne. on aura l’occasion bientôt de palabrer dessus et je vous donnerai le lien lorsque celui-ci sera finalisé.



bonne journée …. <img data-src=" />







<img data-src=" /> Le top du top du hater qui prépare sa vengeance pour dans 2 ans !!!

Il en dit quoi ton psy ?


votre avatar







alexjo74 a écrit :



déjà tu ment, le prix de la 4G commence a 29euros99 avec un nouveau mobile. Donc c pas 40 euros de plus.



secundo, tu ne sais pas de quoi tu parles, on ne couvre pas 1000 villes avec 700 antennes, a la rigueur 700 villes avec une antenne par ville.



terço, effectivement, tu peux le dire… Free a un réseau bêta qui mérite un prix bêta. Et comme les autres, on des réseau en release candidate, il faut payer le prix d’un réseau en RC, donc normal que ça soit plss cher.







Ah parce que quand ils auront vraiment une vraie couverture et des débits constants, ce sera encore plus cher?



Perso les batailles de chiffres je m’en tape, je sais que la 4g j’en aurai dans quelques quartiers de Toulouse quand je suis chez ma copine, et pas quand je suis chez moi. Et je suis cool avec ça.



Du coup 700 bleds ou 1000 franchement…



L’offre est honnête, elle est facturée très exactement 0€ supplémentaires sur mon forfait actuel.



Les débits semblent ne pas être à la hauteur des théoriques 4G et encore une fois je m’en tape, là ou je crèche mes débits 3G FM sont supérieurs à mes débits ADSL -_- à mon grand désarroi.



Je ne vois pas ce que mon téléphone ferait avec 50mo/s qu’il ne peut pas faire avec 10, je télécharge ponctuellement des applis, je consulte des pages web, je DL quelques vidéos… Et même avec un usage intensif du tethering je n’ai atteint mon plafond FU que deux fois en un an.

Et je n’avais même pas été bridé malgré tout.



Tout le monde tombe sur Free parce que c’est trop beau pour ne pas troller comme occasion, mais les offres de la concurrences n’en sont que plus risibles à mes yeux, leurs couvertures sont ridicules en terme de pourcentage du territoire, et on sait que c’est ce qui compte vraiment avec un portable plus que la population.



Si certains se sentent de payer le prix fort pour être les “early adopters” d’un service qui n’est que mal, ou pas rendu, c’est leur droit et je suis cool avec ça :)



Moi perso je suis prêt à patienter 2 ou 3 ans que la 4g soit plus utilisable et à me contenter de la 3G, pour le prix c’est honnête.



Je ne dis pas que Niel est un philanthrope et un bienfaiteur, c’est un redoutable businessman, et tant mieux pour sa boite, mais il a su trouver un compromis que les autres ne cherchaient même pas en terme de prix facturé et de cout de la prestation.



Et pour ça je suis très heureux. Pas éperdu de reconnaissance et béat d’admiration, juste content.


votre avatar







Kako78 a écrit :



<img data-src=" /> Le top du top du hater qui prépare sa vengeance pour dans 2 ans !!!

Il en dit quoi ton psy ?







Le provoque pas, il va ourdir de sombres complots pour ruiner ta vie dans 10 ans. Et tu verras rien venir !


votre avatar







Youka a écrit :



Ah parce que quand ils auront vraiment une vraie couverture et des débits constants, ce sera encore plus cher?



Perso les batailles de chiffres je m’en tape, je sais que la 4g j’en aurai dans quelques quartiers de Toulouse quand je suis chez ma copine, et pas quand je suis chez moi. Et je suis cool avec ça.



Du coup 700 bleds ou 1000 franchement…



L’offre est honnête, elle est facturée très exactement 0€ supplémentaires sur mon forfait actuel.



Les débits semblent ne pas être à la hauteur des théoriques 4G et encore une fois je m’en tape, là ou je crèche mes débits 3G FM sont supérieurs à mes débits ADSL -_- à mon grand désarroi.



Je ne vois pas ce que mon téléphone ferait avec 50mo/s qu’il ne peut pas faire avec 10, je télécharge ponctuellement des applis, je consulte des pages web, je DL quelques vidéos… Et même avec un usage intensif du tethering je n’ai atteint mon plafond FU que deux fois en un an.

Et je n’avais même pas été bridé malgré tout.



Tout le monde tombe sur Free parce que c’est trop beau pour ne pas troller comme occasion, mais les offres de la concurrences n’en sont que plus risibles à mes yeux, leurs couvertures sont ridicules en terme de pourcentage du territoire, et on sait que c’est ce qui compte vraiment avec un portable plus que la population.



Si certains se sentent de payer le prix fort pour être les “early adopters” d’un service qui n’est que mal, ou pas rendu, c’est leur droit et je suis cool avec ça :)



Moi perso je suis prêt à patienter 2 ou 3 ans que la 4g soit plus utilisable et à me contenter de la 3G, pour le prix c’est honnête.



Je ne dis pas que Niel est un philanthrope et un bienfaiteur, c’est un redoutable businessman, et tant mieux pour sa boite, mais il a su trouver un compromis que les autres ne cherchaient même pas en terme de prix facturé et de cout de la prestation.



Et pour ça je suis très heureux. Pas éperdu de reconnaissance et béat d’admiration, juste content.









tu as ecris un roman pour ne rien dire, on dirai Xavier NIEL, bravo


votre avatar







Youka a écrit :



Le provoque pas, il va ourdir de sombres complots pour ruiner ta vie dans 10 ans. Et tu verras rien venir !





Preums, c’est moi qui ait commencé ! Je veux passer avant pour la ruine <img data-src=" />


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



CQFD, tu n’es pas équipé, c’est confirmé. A la campagne BT deploiera sa 4G en 800 Mhz comme il se doit.



Mais le 800 Mhz n’est nullement réservé à la campagne. <img data-src=" />



tu verras sur ce site le déploiement (prévisionnel puisqu’il liste les déclarations COMSIS) actuel des opérateurs, et le 800 est très très très largement utilisé à l’heure actuelle en zone urbaine dense par Orange et SFR. <img data-src=" />

www.antennesmobiles.fr.







tu ne dément pas, c’est bien… <img data-src=" />


votre avatar







alexjo74 a écrit :



tu as ecris un roman pour ne rien dire, on dirai Xavier NIEL, bravo







Pas de quoi, mais si tu insistes.



TL : DR :

Arrêtez d’enculer des mouches parce que vous ne voulez pas reconnaître que c’est une offre honnête et correcte.

Même si vous le faites avec passion, du Barry White en fond sonore et un verre de rhum.


votre avatar







Youka a écrit :



Le provoque pas, il va ourdir de sombres complots pour ruiner ta vie dans 10 ans. Et tu verras rien venir !







Oups <img data-src=" />


votre avatar

Attention, convoi exceptionnel de trolls et hate-boy Free !



En tout cas, chez moi, ça fonctionne, le signal 4G passe (mais la réception est moyenne). Par contre, niveau débit, c’est pas folichon, j’ai l’impression d’être resté en 3G ! Mais je me pose une question : le site me dit toujours que la 4G n’est pas activée (mais en cours) et ce depuis hier soir !

votre avatar







alexjo74 a écrit :



apprends a lire







ok j’apprends :





Début 2013, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis dans lequel elle proscrit le renouvellement du contrat d’itinérance au delà de son échéance planifiée 2018, tout en recommandant un arrêt de ce contrat dès 2016







Par contre, l’itinérance en 2G peut, elle, continuer au-delà de 2018









Je rappel ton post :





Pour info, la fin de l’itinérance 2G décide par le Conseil d’État et l’autorité de la concurrence sera 2016 pour les téléphones 2G







votre avatar

on ne paye pas une LADA le prix d une Mercedes..



LADA = Free Orange = Mercedes





c QFD

votre avatar







alexjo74 a écrit :



on ne paye pas une LADA le prix d une Mercedes..



LADA = Free Orange = Mercedes





c QFD







Tu as totalement mal écrit “Dacia”

Enfin si on parle bien du réseau 4G uniquement.


votre avatar

LADA, LADA mon pauvre ami… DACIA c’est trop fiable pour le comparer a FREE

votre avatar

S’il suffisait de s’installer en position du lotus pour accéder à l’illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.

votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



(…) et le 800 est très très très largement utilisé à l’heure actuelle en zone urbaine dense par Orange et SFR. <img data-src=" />







Seul SFR utilise massivement le 800Mhz pour la 4G, Orange utilise massivement le 2600Mhz et très peu le 800Mhz. C’est écris dans la news, alors tes trolls… <img data-src=" />


votre avatar

“Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.”





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







alexjo74 a écrit :



“Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.”





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







C’est bien, au moins quand tu fais un copié/collé, il n’y a pas de faute <img data-src=" />


votre avatar







Vetinari a écrit :



C’est bien, au moins quand tu fais un copié/collé, il n’y a pas de faute <img data-src=" />







yes… j’ai voulu te faire plaisir.. j’ai eu peur que tu faces une syncope..


votre avatar







Vetinari a écrit :



C’est bien, au moins quand tu fais un copié/collé, il n’y a pas de faute <img data-src=" />









alexjo74 a écrit :



yes… j’ai voulu te faire plaisir.. j’ai eu peur que tu faces une syncope..





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Pile tu perds, face je gagne.


votre avatar







alexjo74 a écrit :



LADA, LADA mon pauvre ami… DACIA c’est trop fiable pour le comparer a FREE







C’est parce que je parlais d’Orange <img data-src=" />



En l’occurrence la 4G dans l’immédiat que ce soit Orange, SFR ou Bouygues, c’est pas du niveau Mercedes, ni sur la tenue de route, ni sur les performances, ni sur les finitions.


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Seul SFR utilise massivement le 800Mhz pour la 4G, Orange utilise massivement le 2600Mhz et très peu le 800Mhz. C’est écris dans la news, alors tes trolls… <img data-src=" />







Quel troll ! <img data-src=" />



Orange 1266 sites 800 MHz actifs

SFR 725 sites 800 MHz actifs



Quand on sait pas ou qu’on ne comprend pas un sujet, le mieux c’est de fermer sa gueule ! <img data-src=" />


votre avatar

le 2G va mourir mangé par le 4G. <img data-src=" />

votre avatar

tiens, Niel a appuyé sur le bouton?

<img data-src=" />

votre avatar







pyro-700 a écrit :



le 2G va mourir mangé par le 4G. <img data-src=" />





OUi, dommage c’est bien pratique pour sauver sa batterie de tel


votre avatar

Si, j’ai bonne mémoire la fin de l’itinérance (3G) avec Orange pour Free, c’est dans 2 ans !



A cette vitesse, ils n’auront jamais un réseau 3g “complet”.

votre avatar



« Le nombre de sites en service pour la 2G s’e´tablit ce mois-ci a28 416 alors qu’il s’e´tablissait a 36 729 le mois dernier. Jusqu’apre´sent l’ANFR avait en effet conside´re´ que les stations autorise´es avant 2002 e´taient de fait, en service. Une extension a la 2G des ve´rifications de mise en service a permis d’actualiser les chiffres de l’observatoire. »





Ca captait mal lorsque cette citation a été rédigée ? <img data-src=" />

Etrange cette histoire de 2G concernant Orange ! Quelqu’un aurait + d’infos à ce sujet ?

votre avatar

euh .. ok



c’est moi où ça fait plusieurs fois que la ministre intervient juste pour critiquer free ? car bon la 4G ça fait un an et demi qu’on en bouffe à toutes les sauces sans même avoir de service déployé, et elle critique aujourd’hui ? Un poil louche, quand même …


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



euh .. ok



c’est moi où ça fait plusieurs fois que la ministre intervient juste pour critiquer free ? car bon la 4G ça fait un an et demi qu’on en bouffe à toutes les sauces sans même avoir de service déployé, et elle critique aujourd’hui ? Un poil louche, quand même …







Vu le site que tu linkes, et vu la forte limitation en citation, j’imagine que ses propos ne reflétaient pas forcément une si forte opposition au lancement de la 4G FM <img data-src=" />


votre avatar

bouh, c’est un marathon de news a popcorn la!

<img data-src=" />

j’ai deja passe la journee a lire les 400 comms de ce matin, ….

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



euh .. ok



c’est moi où ça fait plusieurs fois que la ministre intervient juste pour critiquer free ? car bon la 4G ça fait un an et demi qu’on en bouffe à toutes les sauces sans même avoir de service déployé, et elle critique aujourd’hui ? Un poil louche, quand même …





D’habitude, c’est Montebourg qui tape sur Free, il devait avoir piscine et a demandé à ses collègues de le faire pour lui (il y a aussi Hamon d’impliqué).


votre avatar

Est-ce que les données de ce site sont fiables ?

http://www.antennesmobiles.fr

votre avatar







NiCr a écrit :



Vu le site que tu linkes, et vu la forte limitation en citation, j’imagine que ses propos ne reflétaient pas forcément une si forte opposition au lancement de la 4G FM <img data-src=" />







oui au fur et à mesure de ma relecture de l’article je trouve que c’est plus le point qui trolle (limite quand même, le titre, d’ailleurs, ça peut se rapprocher du dénigrement) qu’elle, qui a du être interrogée spécifiquement sur ce sujet là…


votre avatar







Bill2 a écrit :



Est-ce que les données de ce site sont fiables ?

http://www.antennesmobiles.fr









non, les chiffres semblent être exactement ceux des accords … pas du déploiement réel des antennes activées



edit: ah tu peux voter pour signaler si elle est active ou pas sur la carte… donc why not en regardant antenne par antenne


votre avatar







Bill2 a écrit :



Est-ce que les données de ce site sont fiables ?

http://www.antennesmobiles.fr







Vu que les données fiables sont dans cet article, tu peux y répondre toi même.



Mais je constate un delta sur les antennes 4G BT (+ 1000 !!! ) selon AntennesMobiles.



Je n’ai pas vérifié les autres, mais ça donne une idée…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



euh .. ok



c’est moi où ça fait plusieurs fois que la ministre intervient juste pour critiquer free ? car bon la 4G ça fait un an et demi qu’on en bouffe à toutes les sauces sans même avoir de service déployé, et elle critique aujourd’hui ? Un poil louche, quand même …







Et encore, t’as pas vu cet article de Europe 1. A croire que le bagage technique du gars se limite à allumer un iPhone (vu que ça a l’air d’être le seul téléphone qu’il connaît - sachant que justement sur la 4G ils sont “tout US” à la base). Avec une mention spéciale pour ce passage :





Free Mobile est par ailleurs le seul opérateur à utiliser la fréquence réseau 2,6 MHz, connue pour être la moins performante à l’intérieur des bâtiments.



O comment écrire à la fois une connerie technique (“2,6MHz au lieu de GHz”), une connerie tout court (les 4 opérateurs utilisant cette fréquence, Free étant simplement le seul à n’avoir que celle-ci pour l’instant) et un appel au troll “connue pour être la moins performante à l’intérieur des bâtiments” (c’est vrai, mais la tournure est plus qu’orientée).


votre avatar

Ne pas payer cher c’est bien.

Payer pour un service c’est normal.

Ne pas payer cher pour un non-service : C’est gonflant.



Avant, on regardais la TV en direct en 3G. Grâce à Free. On a même plus la radio.



Ceci dit, je suis repassé chez SFR : et ils sont en retard.



<img data-src=" />

votre avatar







Poppu78 a écrit :



Et encore, t’as pas vu cet article de Europe 1. A croire que le bagage technique du gars se limite à allumer un iPhone (vu que ça a l’air d’être le seul téléphone qu’il connaît - sachant que justement sur la 4G ils sont “tout US” à la base).





C’est pareil avec TF1, France 2, BFM et consorts qui font des reportages “faut-il passer à la 4G ?” pour toujours conclure à la fin que c’est trop bien de la mort qui tue. <img data-src=" />



À cause de ça, j’ai un pote avec un iPhone 4 qui m’a annoncé sans blaguer avoir la 4G grâce à son nouveau forfait Orange. <img data-src=" />


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Quel troll ! <img data-src=" />



Orange 1266 sites 800 MHz actifs sur 3500 sites

SFR 725 sites 800 MHz actifs sur 1000 sites



Quand on sait pas ou qu’on ne comprend pas un sujet, le mieux c’est de fermer sa gueule ! <img data-src=" />







Donc il y en a bien un qui l’utilise plutôt massivement contrairement à l’autre chez qui ça représente qu’un tier des sites.


votre avatar

@vincentchandra: je crois que tu as lu en 4G mais avec quelques erreurs de transmission. Qualité de signal visuel médiocre <img data-src=" />

tu te trompes de colonne dans le tableau, tu as mélangé les actifs 800 Mhz avec les déployés 2.6 Ghz. Il y a donc:




  • 800Mhz:

    Orange 1266 sur 1415

    SFR 725 sur 1615

  • 2.6 Ghz

    Orange 3338 sur 3511

    SFR 724 sur 1017



    Pourrais tu réanalyser les chiffres et refaire une conclusion <img data-src=" />

votre avatar







Edtech a écrit :



Attention, convoi exceptionnel de trolls et hate-boy Free !



En tout cas, chez moi, ça fonctionne, le signal 4G passe (mais la réception est moyenne). Par contre, niveau débit, c’est pas folichon, j’ai l’impression d’être resté en 3G ! Mais je me pose une question : le site me dit toujours que la 4G n’est pas activée (mais en cours) et ce depuis hier soir !





C’est génial ça !



Suffit de coller une étiquette Mercedes sur sa Dacia pour croire en posséder une <img data-src=" />


votre avatar







manu0086 a écrit :



C’est génial ça !



Suffit de coller une étiquette Mercedes sur sa Dacia pour croire en posséder une <img data-src=" />







Bah, vu que ça ne coûte pas plus cher, pas grave ! Ça permet de frimer avec le petit 4G affiché en haut du smartphone <img data-src=" />


votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



C’est pareil avec TF1, France 2, BFM et consorts qui font des reportages “faut-il passer à la 4G ?” pour toujours conclure à la fin que c’est trop bien de la mort qui tue. <img data-src=" />



À cause de ça, j’ai un pote avec un iPhone 4 qui m’a annoncé sans blaguer avoir la 4G grâce à son nouveau forfait Orange. <img data-src=" />







Arf, tu lui as expliqué que c’était vrai à condition qu’il parte aux Etats-Unis ?


votre avatar



même si pour le moment, de nombreux Français ont encore d’anciens appareils incompatibles avec la 3G.





Euh… il s’en vend encore plein de neufs hein.

votre avatar







pyro-700 a écrit :



le 2G va mourir mangé par le 4G. <img data-src=" />







Euhhh tu sais que la 2g ca va être à moyen terme arrété ?


votre avatar







Poppu78 a écrit :



Arf, tu lui as expliqué que c’était vrai à condition qu’il parte aux Etats-Unis ?





Je n’ai rien dit, il avait l’air tout content, je n’ai pas voulu gâcher sa joie. <img data-src=" />



Au moins avec Free Mobile, il n’y a pas ce genre de risque puisqu’il faut avoir un terminal compatible 4G pour accéder aux 20 Go et à la 4G… <img data-src=" />


votre avatar







morgan500 a écrit :



Si, j’ai bonne mémoire la fin de l’itinérance (3G) avec Orange pour Free, c’est dans 2 ans !



A cette vitesse, ils n’auront jamais un réseau 3g “complet”.



2017 la fin du contrat initial, et rien n’interdit de le renouveler <img data-src=" />


votre avatar

Ce qui me choque c’est :



SFR - 1 013 support 4G actif

Free - 700 support 4G actif





La différence n’est pas si énorme que ca …

Free n’a plus qu’a utiliser son récent emprunt pour combler le retard sur la 4G de SFR..



Pour la 3G par contre la comparaison est assez drôle <img data-src=" />

Mais bon faut là aussi se rappeler des début de la 3G chez les 3 gros … Il a fallu 5 ans après l’attribution des licences pour atteindre un petit 60% de la population (et 10 ans pour les 90%)

votre avatar







arno53 a écrit :



Ce qui me choque c’est :





La différence n’est pas si énorme que ca …

Free n’a plus qu’a utiliser son récent emprunt pour combler le retard sur la 4G de SFR..





Je pense que c’est la stratégie de free, la carte de couverture 4G est tellement risible, quel que soit l’opérateur, que free-mobile ne jure au millieu <img data-src=" />

C’est une génération sur laquelle il pars presque à égalité avec ses concurrents <img data-src=" />


votre avatar







GentooUser a écrit :



Je pense que c’est la stratégie de free, la carte de couverture 4G est tellement risible, quel que soit l’opérateur, que free-mobile ne jure au millieu <img data-src=" />

C’est une génération sur laquelle il pars presque à égalité avec ses concurrents <img data-src=" />







Ca doit faire plaisir a Bouygues tout ça après avoir souffert d’être le petit dernier des télécom <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



Ce qui me choque c’est :





La différence n’est pas si énorme que ca …







ouep, pour un réseau qui a même pas 12 heures, ça va <img data-src=" /> SFR c’était ceux qui faisaient des pubs sur la 4G sans avoir de service 4G, l’an dernier, c’est drôle de les voir aussi “à la traîne”, au final.



A voir l’évolution des prochains mois ..


votre avatar







arno53 a écrit :



Ce qui me choque c’est :





La différence n’est pas si énorme que ca …

Free n’a plus qu’a utiliser son récent emprunt pour combler le retard sur la 4G de SFR..



Pour la 3G par contre la comparaison est assez drôle <img data-src=" />

Mais bon faut là aussi se rappeler des début de la 3G chez les 3 gros … Il a fallu 5 ans après l’attribution des licences pour atteindre un petit 60% de la population (et 10 ans pour les 90%)







Sauf que chez SFR c’est en majorité du 800Mhz, qui a une portée accru, et, mais cela reste à confirmer, elles semblent toutes fibrés comme chez Orange, donc avec un débit proche de la théorie avec une bonne couverture, au contraire de Bouygues ou souvent on a un débit qui est juste du H+…que n’a même pas Free.



Donc attendons de voir les débits constatés chez Free en 4G, car de la 4G sur du cuivre…. quel intérêt ?


votre avatar







arno53 a écrit :



Ca doit faire plaisir a Bouygues tout ça après avoir souffert d’être le petit dernier des télécom <img data-src=" />





Remarque que Bouygues a été trollé sur sa couverture jusqu’à l’arrivée de Free Mobile, c’est pas rassurant pour ce dernier qui va devoir attendre un 5ème opérateur pour perdre ce boulet.


votre avatar







GentooUser a écrit :



Remarque que Bouygues a été trollé sur sa couverture jusqu’à l’arrivée de Free Mobile, c’est pas rassurant pour ce dernier qui va devoir attendre un 5ème opérateur pour perdre ce boulet.





Heureusement Orange est là !


votre avatar







GentooUser a écrit :



Remarque que Bouygues a été trollé sur sa couverture jusqu’à l’arrivée de Free Mobile, c’est pas rassurant pour ce dernier qui va devoir attendre un 5ème opérateur pour perdre ce boulet.





Pourront toujours racheter SFR ou Bouygues <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







will31 a écrit :



Sauf que chez SFR c’est en majorité du 800Mhz, qui a une portée accru, et, mais cela reste à confirmer, elles semblent toutes fibrés comme chez Orange, donc avec un débit proche de la théorie avec une bonne couverture, au contraire de Bouygues ou souvent on a un débit qui est juste du H+…que n’a même pas Free.





Portée accrue mais moins de bande passante. 800Mhz idéale pour les campagnes (= grosse couverture en zone à faible densité) et 2.6GHz pour les villes (= faible couverture mais grosse densité d’utilisateurs). Hors tu remarqueras que les antennes Free actuelles sont toutes en plein centre ville. Pour moi ils vont blinder les villes en attendant leur accord de roaming sur les 800MHz (pour rappel si pas d’accord amiable ce sera SFR qui s’y collera) en proposant un roaming dans l’autre sens sur les 2.6GHz, ça aurait du sens d’avoir 2 opérateurs avec des réseaux complémentaires en roaming mutuel…









will31 a écrit :



Donc attendons de voir les débits constatés chez Free en 4G, car de la 4G sur du cuivre…. quel intérêt ?





Sur du cuivre ? Ne me dis pas que tu fais encore allusion à ce vieux troll que PCi avait brillamment démonté ?







GentooUser a écrit :



Remarque que Bouygues a été trollé sur sa couverture jusqu’à l’arrivée de Free Mobile, c’est pas rassurant pour ce dernier qui va devoir attendre un 5ème opérateur pour perdre ce boulet.





Faut dire que leur couverture a toujours été pourrie sur la 2G et même la 3G. Par contre sur la 4G, en jouant la carte de la réattribution des fréquences 2G ils ont clairement mis un vent à tout le monde.


votre avatar







Poppu78 a écrit :



Faut dire que leur couverture a toujours été pourrie sur la 2G et même la 3G. Par contre sur la 4G, en jouant la carte de la réattribution des fréquences 2G ils ont clairement mis un vent à tout le monde.







Ils ont surtout eu beaucoup de moule à ce que le gouvernement ne s’y oppose pas.

Car si je me rappelle bien dès le départ, la 4G c’était pour ceux qui avaient payé les bande de fréquences.


votre avatar







Warkfu a écrit :



Ils ont surtout eu beaucoup de moule à ce que le gouvernement ne s’y oppose pas.

Car si je me rappelle bien dès le départ, la 4G c’était pour ceux qui avaient payé les bande de fréquences.





En effet, je dirais meme qu’Orange et SFR ont du amèrement regretté d’avoir autant investie dans les “vraies” frequences 4G … Mais bon l’Etat adore changer les règles en plein jeu <img data-src=" />


Antennes : les derniers chiffres des opérateurs en 4G, 3G et 2G

  • Bouygues met le paquet

  • Orange compte bien redevenir n°1

  • Peu de changements en 3G, bien plus en 2G

Fermer