Doom : 20 ans déjà

Doom : 20 ans déjà

Picked up a stimpack

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

10/12/2013
121
Doom : 20 ans déjà

Le 10 décembre 1993, un petit studio répondant au nom d'id Software lançait sous la forme d'un shareware l'un des tous premiers FPS de l'histoire du jeu vidéo : Doom. Un nom rapidement devenu mythique, si bien que les jeux de tir à la première personne se sont longtemps appelés des « Doom-like ».

 

Doom n'est pas le premier FPS de l'histoire, Wolfenstein 3D est sorti un peu plus d'un an auparavant par exemple. Mais c'est sans doute celui qui a le plus marqué le genre. En effet, les critiques de l'époque avaient remarqué son gameplay très nerveux et son ambiance plutôt macabre, avec des murs parfois formés à partir de crânes humains ensanglantés. 

 

La 3D, assez peu utilisée à l'époque, promettait au joueur un sentiment de liberté rarement vu jusqu'ici dans les jeux vidéo, ce qui assura un succès immédiat au titre. Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus et environ 30 millions d'exemplaires distribués en tant que shareware, Doom est l'un des jeux les plus populaires jamais sortis sur PC. D'ailleurs le nom Doom est rapidement devenu une franchise très rentable puisque la série ne compte pas moins de six épisodes, le dernier en date, Doom 3, étant sorti en 2004 sur PC. Un pack d'extension suivra un an plus tard, avant que la franchise ne soit mise de côté par id Software. Il est bien question d'un Doom 4, mais celui-ci est malheureusement une arlésienne qui devrait voir le jour en même temps qu'Half Life 3.

 

Doom, c'est également un film, sorti en 2005 avec le mythique The Rock dans le rôle de Sarge. Côté scénario celui-ci est aussi fourni que celui des jeux. Un commando de Marines est envoyé sur Mars afin d'enquêter sur un laboratoire top secret, où des scientifiques s'adonnent à diverses expériences génétiques afin d'améliorer les performances des soldats. Or, certaines d'entre elles ont mal tourné, et la fine équipe devra faire face à un résultat parfois... surprenant :

 

 

En l'espace de vingt ans, des centaines de jeux ont été inspirés par Doom, il n'y a encore pas si longtemps que cela, on parlait d'ailleurs plus volontiers de « Doom-like » que de « First Person Shooter ». Depuis, John Carmack, l'un des principaux concepteurs du titre, a démissionné de son rôle de directeur technique chez id Software, afin de prendre un peu plus de temps pour s'occuper de son nouveau projet phare : l'Oculus Rift.

 

Mais qu'importe, peu de titres ont une aura telle que les joueurs s'en souviennent encore 20 ans après, et rien que pour cela, Doom mérite que nous lui souhaitions un heureux anniversaire.

121
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

Pépins contre pomme

12:27 WebSoft 1
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14

Sommaire de l'article

Introduction

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 1

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 25

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 30
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 13

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 2

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 7

Commentaires (121)


Comode
Le 10/12/2013 à 18h59

Lol, perso, j’aurais dit “Que 20 ans ?” Ca parait tellement loin…


DDReaper
Le 10/12/2013 à 19h00

La vidéo du film n’est pas disponible, je me demande si c’est parce que je ne suis pas en France..


Aloyse57
Le 10/12/2013 à 19h01

Quel jeu formidable.

Mon premier souvenir pro : je devais détecter sur tous les postes netware du CEGEP les exécutables pour les neutraliser. Ça pouvait mettre à genoux un réseau les multi-parties de ce jeu.
Une oeuvre d’art en assembleur que j’avais faite <img data-src=" />


goodwhitegod
Le 10/12/2013 à 19h02

Déjà ? <img data-src=" />

Bon souvenir des limite d’épilepsies… <img data-src=" />

<img data-src=" />


Aloyse57
Le 10/12/2013 à 19h04






goodwhitegod a écrit :

Déjà ? <img data-src=" />

Bon souvenir des limite d’épilepsies… <img data-src=" />

<img data-src=" />



Plutôt les <img data-src=" /> à force de fixer l’écran…Combien j’en ai vu se vider dans les couloirs des salles d’info !



metaphore54
Le 10/12/2013 à 19h05

Il y a eu catacomb 3-D en 1991, 1 an avant wof 3d.


razcrambl3r Abonné
Le 10/12/2013 à 19h06

Souvenir souvenir, on se fait vieux !! Même si je n’ai pas beaucoup joué à Doom, qu’est-ce que je trouvais ça fantastique la 3D !!


Comode
Le 10/12/2013 à 19h07






metaphore54 a écrit :

Il y a eu catacomb 3-D en 1991



… mais personne s’en souvient…



metaphore54
Le 10/12/2013 à 19h10






Comode a écrit :

… mais personne s’en souvient…



En même temps ça m’avait pas beaucoup marqué ce jeu wolf 3d était bien plus réussi.



athlon64
Le 10/12/2013 à 19h15






Comode a écrit :

… mais personne s’en souvient…


je suis trop jeune pour Catacomb-3D, mais Wolf3D a marqué aussi par le fait qu’on tuait du nazi <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 10/12/2013 à 19h22
Nasmadoi
Le 10/12/2013 à 19h23

C’était pas quake le premier fps en vrai 3d? <img data-src=" />


Wype
Le 10/12/2013 à 19h24






DDReaper a écrit :

La vidéo du film n’est pas disponible, je me demande si c’est parce que je ne suis pas en France..



Idem au canada (ainsi que via vpn us et uk ), vidéo non disponible <img data-src=" />



kamuisuki
Le 10/12/2013 à 19h27






metaphore54 a écrit :

Il y a eu catacomb 3-D en 1991, 1 an avant wof 3d.


Il y a eue le Rubicube aussi , sorti 12ans avant , le premier jeux en 3D.


<img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 10/12/2013 à 19h31

News interdite aux moins de 30 ans <img data-src=" />


chris.tophe
Le 10/12/2013 à 19h31






Nasmadoi a écrit :

C’était pas quake le premier fps en vrai 3d? <img data-src=" />


Si, c’est bien ca, dans Quake, les personnages étaient vraiment en 3D, dans Doom, c’était des simples bitmaps, on faisait le tour des cadavres et ils étaient toujours tournés dans notre sens….<img data-src=" />



WereWindle
Le 10/12/2013 à 19h38






DDReaper a écrit :

La vidéo du film n’est pas disponible, je me demande si c’est parce que je ne suis pas en France..


tu rates rien <img data-src=" />



kamuisuki a écrit :

Il y a eue le Rubicube aussi , sorti 12ans avant , le premier jeux en 3D.


<img data-src=" />


Rubik’s Cube <img data-src=" />



KiaN
Le 10/12/2013 à 19h42

Ah Doom, ses WAD à télécharger sur des BBS et autre joyeusetés <img data-src=" />


DDReaper
Le 10/12/2013 à 19h44






WereWindle a écrit :

tu rates rien <img data-src=" />


Rubik’s Cube <img data-src=" />


non mais je l’ai vue le film, c’est un putain de nanar ^^’
la séquence en vue fps était sympatoche.



John Shaft Abonné
Le 10/12/2013 à 19h52


Doom : 20 ans déjà


Et pour fêter ça, Carmack c’est définitivement cassé de chez id le mois dernier <img data-src=" />

Une pensée pour John Romero également. Paix à son âme <img data-src=" />

Bon sinon, merci de nous rappeler qu’on est vieux <img data-src=" />






metaphore54 a écrit :

Il y a eu catacomb 3-D en 1991, 1 an avant wof 3d.



Yup, mais c’est bel et bien Doom qui a véritablement poser les codes du genre <img data-src=" />



brazomyna
Le 10/12/2013 à 19h54






Comode a écrit :

Lol, perso, j’aurais dit “Que 20 ans ?” Ca parait tellement loin…


Ses 5 disquettes d’installation, son WAD de 11Mo, les 640ko de mémoire à optimiser pour pouvoir lancer le jeu.

C’était hier, bordel ! <img data-src=" />



Loucheux
Le 10/12/2013 à 19h54






WereWindle a écrit :

tu rates rien <img data-src=" />


J’ai le film en DVD. <img data-src=" />

Un bon vieux nanar des familles toujours aussi marrant à regarder. <img data-src=" /> Je le conseille à tous ceux qui aiment le genre.



John Shaft Abonné
Le 10/12/2013 à 19h56






brazomyna a écrit :

Ses 5 disquettes d’installation, son WAD de 11Mo, les 640ko de mémoire à optimiser pour pouvoir lancer le jeu.

C’était hier, bordel ! <img data-src=" />



N’oublie pas la version shareware (qui tenait sur 2 ou 3 disquettes de mémoire) <img data-src=" />



Roufous a écrit :

Un bon vieux nanar des familles toujours aussi marrant à regarder. <img data-src=" /> Je le conseille à tous ceux qui aiment le genre.



Avec des potes et de la bière (pour rester dans le légal) <img data-src=" />



raoudoudou
Le 10/12/2013 à 19h57






chris.tophe a écrit :

Si, c’est bien ca, dans Quake, les personnages étaient vraiment en 3D, dans Doom, c’était des simples bitmaps, on faisait le tour des cadavres et ils étaient toujours tournés dans notre sens….<img data-src=" />



Non, avant Quake, y a eu Descent, en vraie 3D, éclairage dynamique, mapping corrigé (ou perspective) et surtout, une liberté totale! Sans carte accélératrice, du lourd!



John Shaft Abonné
Le 10/12/2013 à 19h58






raoudoudou a écrit :

Non, avant Quake, y a eu Descent, en vraie 3D et surtout, une liberté totale!



Descent. Très bon jeu, mais qui finit par te laisser <img data-src=" /> voir <img data-src=" />

<img data-src=" />



raoudoudou
Le 10/12/2013 à 20h01






John Shaft a écrit :

Descent. Très bon jeu, mais qui finit par te laisser <img data-src=" /> voir <img data-src=" />

<img data-src=" />



L’automapping 3D était bienvenu, c’est clair qu’il était pas évident et fallait un nombre de touches bien conséquent, je me rappelle, vu qu’on pouvait strafer sur tous les axes! <img data-src=" />



Maicka
Le 10/12/2013 à 20h01

Bordel que de souvenirs !


John Shaft Abonné
Le 10/12/2013 à 20h05






raoudoudou a écrit :

L’automapping 3D était bienvenu, c’est clair qu’il était pas évident et fallait un nombre de touches bien conséquent, je me rappelle, vu qu’on pouvait strafer sur tous les axes! <img data-src=" />



J’ai vite arrêté de me prendre la tête pour dégainer le joystick (M’en foutais du strafe à l’époque <img data-src=" />)



kail
Le 10/12/2013 à 20h09

Qu’ils crèvent ces chiens galeux qui ont développé Rage.<img data-src=" />


anonyme_5a66ddeca7eab541bf8de4d6fd2bfad0
Le 10/12/2013 à 20h10

Merde quel chemin… Du ZX81 en passant par l’atari, l’amiga, l’amstrad, le PC et doom… Faites chiez PCI mes 45 piges semblent s’allonger d’avantage avec ce genre d’article…


sitesref Abonné
Le 10/12/2013 à 20h12

You’ve got the BFG 9000 ! Oh, yes.

J’y joue encore plusieurs fois par semaine <img data-src=" />


DarKCallistO
Le 10/12/2013 à 20h19






sitesref a écrit :

You’ve got the BFG 9000 ! Oh, yes.

J’y joue encore plusieurs fois par semaine <img data-src=" />



Le BFG 9000 n’est pas une arme,c’est un argument. <img data-src=" />



le-mont-des-cats
Le 10/12/2013 à 20h25

J’ai récemment essayé d’y rejouer, je n’ai pas tenu 5 minutes. Enfin, mon estomac n’a pas tenu 5 minutes. Dommage, qu’est-ce qu’on avait pu s’éclater avec à l’époque…


Comode
Le 10/12/2013 à 20h26






brazomyna a écrit :

Ses 5 disquettes d’installation, son WAD de 11Mo, les 640ko de mémoire à optimiser pour pouvoir lancer le jeu.

C’était hier, bordel ! <img data-src=" />



Ahhhh oui… C’est vrai… les config.sys et autoexec.bat à paramétrer sur mesure pour chaque jeux pour libérer la mémoire conventionnelle nécessaire sans délaisser les drivers nécessaires ! Ca se méritait à l’époque de jouer !



metaphore54
Le 10/12/2013 à 20h39






Comode a écrit :

Ahhhh oui… C’est vrai… les config.sys et autoexec.bat à paramétrer sur mesure pour chaque jeux pour libérer la mémoire conventionnelle nécessaire sans délaisser les drivers nécessaires ! Ca se méritait à l’époque de jouer !



Bof, j’avais fait 3 .bat qui remplaçait automatiquement l’autoexec.bat et le config.sys. J’en avait 3 différent en fonction de ce que je faisait.



2show7
Le 10/12/2013 à 20h48

Et dire que j’ai joué à ça sur un Amiga 1200 avec un 68030 sans carte graphique <img data-src=" />

Les Dooms avant le 3

il fallait bien se placer pour réussir


2show7
Le 10/12/2013 à 20h53

Doom 2, marcher comme sur une poutre et tenir <img data-src=" />


Obidoub
Le 10/12/2013 à 20h58

Que de souvenirs !

A propos :http://www.youtube.com/watch?v=GnypqFU23OU Doom fini en 21min42 <img data-src=" />


Wosgien Abonné
Le 10/12/2013 à 20h59






Comode a écrit :

Ahhhh oui… C’est vrai… les config.sys et autoexec.bat à paramétrer sur mesure pour chaque jeux pour libérer la mémoire conventionnelle nécessaire sans délaisser les drivers nécessaires ! Ca se méritait à l’époque de jouer !


Doom n’était pas le plus balaise à faire passer grâce à son dos extender. De mémoire, 570ko devaient suffir, du moment qu’on évitait de charger EMM386.

Mais surtout, Doom a très peu d’égale sur le nombre de morts par niveau! Quake faisait un peu fade après je trouvais.

Bon, depuis il y a eu L4D.

Ce qui me fait peur des fois, c’est de me rappeler les codes idkfq, (id Key For Ammo en azerty), iddad (delta-q-delate, je crois que c’était le god mode), idspispopd (spispopd je crois que c’est les initiales d’un autre jeu de Carmack)

Et le temps qu’il fallait pour calculer un niveau sur mon 486DX33…

Ceci dit, je rejoue plus volontier à DOTT, monkey island qu’à Doom



WereWindle
Le 10/12/2013 à 21h02






Roufous a écrit :

J’ai le film en DVD. <img data-src=" />

Un bon vieux nanar des familles toujours aussi marrant à regarder. <img data-src=" /> Je le conseille à tous ceux qui aiment le genre.


les qualités nanardesques du film sont indéniables mais le plot twist à la Jim Phelps me rebute définitivement <img data-src=" />



yoda_testeur
Le 10/12/2013 à 21h09

20 ans déjà,<img data-src=" /> je venais de quitter le monde Atari ST , Amstrad, et Comodore, pour aller sur PC, j’aurai mieux fais de rester sur ces machines <img data-src=" /> , heureusement GNU/Liinux m’a permis de reprendre goût à l’informatique.

486DX33 !! qui m’a coûté un bras à l’époque … (Je ne compte plus le nombre de machines qui me sont passées entre les mains depuis, et le portefeuille, je ne dois pas être le seul )


sitesref Abonné
Le 10/12/2013 à 21h14






Comode a écrit :

Ahhhh oui… C’est vrai… les config.sys et autoexec.bat à paramétrer sur mesure pour chaque jeux pour libérer la mémoire conventionnelle nécessaire sans délaisser les drivers nécessaires ! Ca se méritait à l’époque de jouer !



EMM386, HIMEM.SYS et autres SET BLASTER=I7 D1 T2… Toute une époque <img data-src=" /> Quand DirectX n’existait pas encore !



Jiyuu_Hashi
Le 10/12/2013 à 21h26

Ce qui est marrant, c’est que des jeux comme Donjon Master (que j’avais sur mon Atari), proposaient déjà la vue subjective, mais avec des combats figés sur la case/cube.
Par contre, Wolfenstein 3D est, et restera ma référence dans ce monde virtuel.

A cette époque épique (&poke&peek), nous étions émerveillés par les prouesses nos PC ^^;

Doom, Quake, Rednake, etc. ^^; (sans parler des autres, tous dérivés des mêmes moteurs 3D de l’époque).

Pour le film, je l’ai vu, et je l’ai apprécié (bon public) uniquement dans les phases hors FPS ^^;


taralafifi
Le 10/12/2013 à 21h36

IDDAD, IDKFQ, IDCLIP… <img data-src=" />


Angelus69
Le 10/12/2013 à 21h39

Merci pour la new des vieux cons tous une époque les enfants .<img data-src=" />


anonyme_0ac6b61e9a466f33ca6a3c0efa663c05
Le 10/12/2013 à 21h50

le jeu qui m’a bien fait vibrer aussi c’est Quake et ses extensions… (armaguedon je crois bien) Le solo en coop, c’était juste génial…. !

ça me donnait des frissons^^


anonyme_0ac6b61e9a466f33ca6a3c0efa663c05
Le 10/12/2013 à 21h51






taralafifi a écrit :

IDDAD, IDKFQ, IDCLIP… <img data-src=" />



Et oui ceux de l’époque on s’en rappellera à vie ^^

Et le code pour pour changer le niveau aussi ;)



al_bebert Abonné
Le 10/12/2013 à 21h57

Doom, rednake rampage, Duke…. putain çétait le bon temps


raoudoudou
Le 10/12/2013 à 21h58






brice.wernet a écrit :

Doom n’était pas le plus balaise à faire passer grâce à son dos extender. De mémoire, 570ko devaient suffir, du moment qu’on évitait de charger EMM386.



Tu pouvais faire n’importe quoi, il chargeait toujours. Rien, xms, ems, aucun souci. De toutes façons, le CPU passait en mode protégé 32 bits juste après et ces merdes de xms ou ems n’existaient plus (en tous cas pour le programme qui s’exécutait).

Je me rappelle d’une soirée où on a essayé en vain de charger la mémoire basse le plus possible pour faire planter DOS4G/W, sans succès. Vu la taille de l’exe, il aurait probablement fallu descendre sous les 256ko de mémoire dispo, pour le faire planter, et encore, même pas sûr.



mamath7
Le 10/12/2013 à 22h18

et dire que maintenant on peut se permettre un alt tab pendant metro last light…


Reparateur
Le 10/12/2013 à 22h20






Comode a écrit :

Lol, perso, j’aurais dit “Que 20 ans ?” Ca parait tellement loin…


+1 ^^



Reparateur
Le 10/12/2013 à 22h22






Comode a écrit :

… mais personne s’en souvient…



en même temps c’est les même développeurs donc je pense qu’ils s’en foutent ^^



Reparateur
Le 10/12/2013 à 22h26






brice.wernet a écrit :

Doom n’était pas le plus balaise à faire passer grâce à son dos extender. De mémoire, 570ko devaient suffir, du moment qu’on évitait de charger EMM386.

Mais surtout, Doom a très peu d’égale sur le nombre de morts par niveau! Quake faisait un peu fade après je trouvais.

Bon, depuis il y a eu L4D.

Ce qui me fait peur des fois, c’est de me rappeler les codes idkfq, (id Key For Ammo en azerty), iddad (delta-q-delate, je crois que c’était le god mode), idspispopd (spispopd je crois que c’est les initiales d’un autre jeu de Carmack)

Et le temps qu’il fallait pour calculer un niveau sur mon 486DX33…

Ceci dit, je rejoue plus volontier à DOTT, monkey island qu’à Doom



bas disons des bon FPS y en a plein des bon jeux d’aventure ça existe plus trop ^^



Teoteou
Le 10/12/2013 à 22h44

“It’s a good way to die” ;)


WereWindle
Le 10/12/2013 à 22h45






Reparateur a écrit :

bas disons des bon FPS y en a plein des bon jeux d’aventure ça existe plus trop ^^


hélas, pauvre Yorik, je les ai bien connu Extatica, Day of the tentacle et Alone in the Dark. /harlem_shakespear



Sideroxylon Abonné
Le 10/12/2013 à 23h06

Je me souviens surtout des extensions et autres qui rendaient le jeu très long à terminer (surtout sur Doom 2).

Les niveaux étaient variés, les astuces aussi, bref je ne sais pas si je les ai tous fait sans les codes <img data-src=" />

Maintenant on est en 2013, tu finis COD en 6 heures en prenant ton temps et on te dis que t’as qu’à jouer en ligne pour “prolonger l’expérience”.

C’est surtout ça que je retiens de cette époque: des jeux aboutis.

Doom 2 serait vendu en un jeu + 5 DLC maintenant <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Le 10/12/2013 à 23h11

Sinon, avec un port type jDoom, c’est parfaitement jouable en 1920x1080 et support de la souris

Et sinon, un peu de musique avec cette excellente cover


lamor
Le 10/12/2013 à 23h14

Halala quelle news nostalgique…
Doom 1 et 2 restent pour moi ancré dans mon esprit…
Raaah ces parties en multi avec le câble série pour faire de la coop.. Trop bon. Mon premier jeu multi..
D’ailleurs je me les suis refait il y a pas longtemps avec j-doom un addon améliorant les graphismes, textures hq et montres en 3d mais également le saut et la visée libre a la souris.
J’ai pris un immense plaisir a les refaires.
Ainsi que Doom 64 que je découvrais vu que j’avais de console.


lanoux Abonné
Le 10/12/2013 à 23h16






WereWindle a écrit :

hélas, pauvre Yorik, je les ai bien connu Extatica, Day of the tentacle et Alone in the Dark. /harlem_shakespear




+1
souvenir souvenir <img data-src=" />



zefling Abonné
Le 10/12/2013 à 23h16

Et dire qu’à l’époque les FPS me donnaient la nausée… Ça n’a pas changé en 20 ans (c’est limite pire, j’ai les maux de tête et de ventres), c’est beau le réalisme. <img data-src=" />

Bon, finalement je m’attache plus aux jeux 2D et en 20 ans le bond est moins extraordinaire, c’était déjà beau.


brazomyna
Le 10/12/2013 à 23h17






metaphore54 a écrit :

Bof, j’avais fait 3 .bat qui remplaçait automatiquement l’autoexec.bat et le config.sys. J’en avait 3 différent en fonction de ce que je faisait.


Ouais, voilà.

Autant dire que t’étais une baltringue graissé à l’huile de phoque. Ca revient au même.
Le Saint Graal, le seul qui vaille la peine d’être vécu, c’était d’avoir une config unique pour tout lancer. Et à partir de ce moment là, et seulement là, t’étais le messie de la cour de récré.



yoda_testeur a écrit :

486DX33 !! qui m’a coûté un bras à l’époque


Je me rappelle d’un PC un peu plus tard, en 1998 (P2 450MHz) : 3 mois d’équivalent SMIC.




  • la moitié pour payer la tour (avec un graveur panasonic 2x - à 2000F - s’il vous plait)

  • la moitié pour l’écran (un 19 pouces CRT iiyama à 6500F (*)).

    De nos jours, tu parles d’un composant ultra haut de gamme à 300€, t’as la moitié qui hurle à la mort.



    (*) Ceci dit, faut relativiser: au poids, ça faisait pas si cher que ça. <img data-src=" />



brazomyna
Le 10/12/2013 à 23h25






lamor a écrit :

ces parties en multi avec le câble série pour faire de la coop



Perso, je me rappelle essentiellement des 15 Francs de l’heure (pleine ; 7.50 Francs en heure creuse) pour une comm locale de modem à modem avec les copains à 10km de là.

Des heures de Duke nukem 3D et de warcraft 2 (rhhaaaa lovely) aussi.

Mes parents eux aussi s’en rappellent, je crois même qu’ils ont gardé quelques factures (la ‘bonne surprise’ deux mois après, puisque l’abonnement téléphonique, c’était facturé tous les deux mois)



Aloyse57
Le 10/12/2013 à 23h29






Comode a écrit :

Ahhhh oui… C’est vrai… les config.sys et autoexec.bat à paramétrer sur mesure pour chaque jeux pour libérer la mémoire conventionnelle nécessaire sans délaisser les drivers nécessaires ! Ca se méritait à l’époque de jouer !



Oui et les IRQ qu’il fallait configurer finement pour pas faire de conflit entre la SoundBlaster et la carte réseau en BNC.<img data-src=" />



loser Abonné
Le 10/12/2013 à 23h30

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Doom, le jeu qui m’a fait acheter mon premier PC. Le jeu auquel j’ai le plus joué de ma vie, à tel point que quand j’étais collégien il m’arrivait d’en rêver la nuit. Je n’ai jamais retrouvé depuis un gameplay aussi jouissif.

Sans oublier les premieres LANs avec les potes, en 94 <img data-src=" /> , les nuits passées à créer des niveaux…


John Shaft Abonné
Le 10/12/2013 à 23h31






brazomyna a écrit :

Je me rappelle d’un PC un peu plus tard, en 1998 (P2 450MHz) : 3 mois d’équivalent SMIC.




  • la moitié pour payer la tour (avec un graveur panasonic 2x - à 2000F - s’il vous plait)

  • la moitié pour l’écran (un 19 pouces CRT iiyama à 6500F (*)).



    Ça me rappelle du PC Nec acheté en 98 pour 19000Frs : PII 450, 128 (!) Mo de Ram, le 19”, la 3D Rage Pro (AGP 2x), pas le graveur CD mais un lecteur DVD (et aucun logiciel fournis pour en lire <img data-src=" />).

    Sinon, pour en revenir à Doom, le mod Brutal Doom a très bonne réputation (attention, c’est hardcore)



WereWindle
Le 10/12/2013 à 23h33






brazomyna a écrit :

Perso, je me rappelle essentiellement des 15 Francs de l’heure (pleine ; 7.50 Francs en heure creuse) pour une comm locale de modem à modem avec les copains à 10km de là.

Des heures de Duke nukem 3D et de warcraft 2 (rhhaaaa lovely) aussi.

Mes parents eux aussi s’en rappellent, je crois même qu’ils ont gardé quelques factures (la ‘bonne surprise’ deux mois après, puisque l’abonnement téléphonique, c’était facturé tous les deux mois)


haaaan dat madeleine de Proust (mais c’était duke nukem et warcraft II en connexion par câble croisé :‘) )



brazomyna
Le 10/12/2013 à 23h41






WereWindle a écrit :

c’était duke nukem et warcraft II en connexion par câble croisé :‘)


Avec un 19 pouces à trimbaler, il fallait




  1. non seulement le permis


  2. mais surtout le permis D, celui qui permet de conduire des véhicules avec un attelage ayant un poids total dépassant les 3.5 Tonnes <img data-src=" />

    D’où l’option modem (et les factures FT pour papa maman, quand je ramenais l’ordi à la maison pendant les vacances)




    John Shaft a écrit :

    pas le graveur CD mais un lecteur DVD


    Le graveur CD à ses débuts, c’était le bon temps: il y en avait tellement peu en circulation que tu pouvais aller acheter un jeu à la FNAC, l’ouvrir, graver une copie, et ensuite rapporter l’original pour un remboursement intégral en prétextant que ta machine était pas assez puissante pour faire tourner le jeu acheté <img data-src=" />




WereWindle
Le 10/12/2013 à 23h53






brazomyna a écrit :

Avec un 19 pouces à trimbaler, il fallait




  1. non seulement le permis


  2. mais surtout le permis D, celui qui permet de conduire des véhicules avec un attelage ayant un poids total dépassant les 3.5 Tonnes <img data-src=" />

    D’où l’option modem (et les factures FT pour papa maman, quand je ramenais l’ordi à la maison pendant les vacances


    c’était un pote qui habitait à à peine 20m ^_^
    (pour les factures, c’est moi qui ai “installé” le net chez mes parents en 96 via un cd gratuit AOL (j’avais 16 ans… putain tant de temps déjà <img data-src=" />) donc oui ; factures de dingue, paiement à la minute INside <img data-src=" /> )



lomic2
Le 11/12/2013 à 00h03






brice.wernet a écrit :

Ce qui me fait peur des fois, c’est de me rappeler les codes idkfq, (id Key For Ammo en azerty), iddad (delta-q-delate, je crois que c’était le god mode), idspispopd (spispopd je crois que c’est les initiales d’un autre jeu de Carmack)

<img data-src=" /> souvenirs souvenirs et la quantité de mur que j’ai pu raser en appuyant sur espace (ou autre touche qui permettait d’ouvrir) pour trouver les passages secrets partout “hun-hun-hun-hun-hun-hun-hun-hun-booowaaaaa!” chouette un passage secret

le nombre de niveaux que j’ai pu créer aussi <img data-src=" />

j’ai encore une bonne partie des sons en tête et mon arme préférée : le shotgun <img data-src=" />



Ateam
Le 11/12/2013 à 00h17

Si quelqu’un a trouvé une solution pour éviter les nausées, vertiges et gerboulades en jouant au FPS, je suis preneur…


brazomyna
Le 11/12/2013 à 01h04






Ateam a écrit :

Si quelqu’un a trouvé une solution pour éviter les nausées, vertiges et gerboulades en jouant au FPS, je suis preneur…


C’est vrai qu’à l’époque c’était un souci qui revenait régulièrement sur la table, sur la possibilité qu’une frange importante de la population exclue à jamais des FPS car incapable de s’y faire, etc…

Amha, c’était plus ou moins un “non problème”. Disons plutôt une question d’habitude que personne n’avait à l’époque puisque c’étaient les tous premiers jeux dans ce style. Notre cerveau a fini par en prendre l’habitude et l’intégrer pour le gérer sans nausée (la nausée étant, il me semble, une réaction de ‘défense’ du cerveau qui détecte une information divergente entre la vue et l’oreille interne).

On arrivait à avoir la nausée sur un écran “timbre poste” de 14 pouces. Maintenant plus personne (ou presque <img data-src=" />) n’en parle (joueurs comme spectateurs) alors qu’on joue allègrement sur des TV de 40 ou 50 pouces.

Donc pour répondre à ta question, je pense humblement (parce que j’ai pas grand chose pour étayer ma thèse hormis l’approche statistique) que la pratique est sans doute le meilleur remède: il faudrait habituer le cerveau à ce genre de situation pour qu’il finisse par l’accepter.

Cette problématique, j’y ai repensé (pas plus tard que … il y a pas longtemps <img data-src=" />) car je faisais le parallèle avec la nouvelle génération d’outils immersifs, en premier lieu l’Oculus Rift qui semble poser le même genre de déconvenues et d’interrogations aux nouveaux utilisateurs. Serait-ce également une simple “passade”, le temps de s’adapter ?





Comode
Le 11/12/2013 à 01h35






brice.wernet a écrit :

Doom n’était pas le plus balaise à faire passer grâce à son dos extender. De mémoire, 570ko devaient suffir, du moment qu’on évitait de charger EMM386.

Mais surtout, Doom a très peu d’égale sur le nombre de morts par niveau! Quake faisait un peu fade après je trouvais.

Bon, depuis il y a eu L4D.

Ce qui me fait peur des fois, c’est de me rappeler les codes idkfq, (id Key For Ammo en azerty), iddad (delta-q-delate, je crois que c’était le god mode), idspispopd (spispopd je crois que c’est les initiales d’un autre jeu de Carmack)

Et le temps qu’il fallait pour calculer un niveau sur mon 486DX33…

Ceci dit, je rejoue plus volontier à DOTT, monkey island qu’à Doom



Mon dieu… iddad et idkfg… et idclip sur doom 2 !Je crois que je me souviens même des positions en hexa des munitions dans les sauvegardes ! C’est vrai que c’est flippant. A l’époque, sur DX2-66 et 4Mo de RAM (je me rappel avoir halluciné sur le gain en fluidité quand on à rajouté une barette de 4Mo à 1000frs !)…

Enfin c’était avant qu’il soit détrôné par DNKROW et DNSTUFF sur le pentium buggé <img data-src=" /> Quake, j’ai jamais considéré ça autrement que comme une démo technique… Il était aussi fun qu’une crise d’hémorroïdes. J’ai du attendre le 1er Unreal pour apprécier un jeu en vrai 3D :p

Mais aujourd’hui, le seul vieux jeu auquel je rejoue parfois, c’est Total Annihilation (et j’avoue avoir refait sam&max y’a 2 ou 3 ans).



zefling Abonné
Le 11/12/2013 à 01h46






brazomyna a écrit :

Ouais, voilà.

Autant dire que t’étais une baltringue graissé à l’huile de phoque. Ca revient au même.
Le Saint Graal, le seul qui vaille la peine d’être vécu, c’était d’avoir une config unique pour tout lancer. Et à partir de ce moment là, et seulement là, t’étais le messie de la cour de récré.


Je me rappelle d’un PC un peu plus tard, en 1998 (P2 450MHz) : 3 mois d’équivalent SMIC.




  • la moitié pour payer la tour (avec un graveur panasonic 2x - à 2000F - s’il vous plait)

  • la moitié pour l’écran (un 19 pouces CRT iiyama à 6500F (*)).

    De nos jours, tu parles d’un composant ultra haut de gamme à 300€, t’as la moitié qui hurle à la mort.



    (*) Ceci dit, faut relativiser: au poids, ça faisait pas si cher que ça. <img data-src=" />



    T’oublie un détail : 2000 F de 1993 = ~425 € d’aujourd’hui (c’est plus parlant)
    Dire qu’une machine c’était à peut près 10 000 F (~2 130 €). Maintenant je pleure quand je dois mettre 600 € dans une machine. <img data-src=" /> En même temps, à l’époque ce n’était pas moi qui l’achetait. <img data-src=" />



zefling Abonné
Le 11/12/2013 à 02h06






brazomyna a écrit :

C’est vrai qu’à l’époque c’était un souci qui revenait régulièrement sur la table, sur la possibilité qu’une frange importante de la population exclue à jamais des FPS car incapable de s’y faire, etc…

Amha, c’était plus ou moins un “non problème”. Disons plutôt une question d’habitude que personne n’avait à l’époque puisque c’étaient les tous premiers jeux dans ce style. Notre cerveau a fini par en prendre l’habitude et l’intégrer pour le gérer sans nausée (la nausée étant, il me semble, une réaction de ‘défense’ du cerveau qui détecte une information divergente entre la vue et l’oreille interne).

On arrivait à avoir la nausée sur un écran “timbre poste” de 14 pouces. Maintenant plus personne (ou presque <img data-src=" />) n’en parle (joueurs comme spectateurs) alors qu’on joue allègrement sur des TV de 40 ou 50 pouces.

Donc pour répondre à ta question, je pense humblement (parce que j’ai pas grand chose pour étayer ma thèse hormis l’approche statistique) que la pratique est sans doute le meilleur remède: il faudrait habituer le cerveau à ce genre de situation pour qu’il finisse par l’accepter.

Cette problématique, j’y ai repensé (pas plus tard que … il y a pas longtemps <img data-src=" />) car je faisais le parallèle avec la nouvelle génération d’outils immersifs, en premier lieu l’Oculus Rift qui semble poser le même genre de déconvenues et d’interrogations aux nouveaux utilisateurs. Serait-ce également une simple “passade”, le temps de s’adapter ?



Je fais partie de ceux qui sont sujets à la cinétose. C’est ultra chiant, car tous les jeux à la première personne sont injouables pour moi. D’ailleurs j’étais trop heureux de voir qu’il était possible de jouer à la troisième personne dans Skyrim, car quand je regardais des images sur le net, presque tout le monde joue à la 1re personne, totalement envisageable pour moi.

La première fois que j’ai eu testé, c’était sur probablement sur Wolfenstein 3D, et ça n’a jamais passé. Quasiment tous les FPS me rendent malade en moins d’une heure de jeu. Certains moteurs 3D de TPS et j’ai même un jeu de plate-forme en 2.5D que j’ai été obligé d’abandonné. Bizarrement un jeu comme Unchated ne me fait rien (10 heures de suite sans problème) alors que Enslaved c’est au bout de 30 minutes. Dans Beyond, les moments où il faut utiliser Aiden assez souvent m’ont obligé à faire une pause. Sauf qu’une pause c’est minimum 2 heures avec une bonne demi-heure de malaise… <img data-src=" /> (obligé d’aller me coucher)

Bon, en 20 ans je n’ai jamais réussi à m’y faire, et comme je suis un fan de J-RPG et jeux 2D, ce n’est pas trop un problème. <img data-src=" />



Takoon
Le 11/12/2013 à 07h39






2show7 a écrit :

Et dire que j’ai joué à ça sur un Amiga 1200 avec un 68030 sans carte graphique <img data-src=" />

Les Dooms avant le 3

il fallait bien se placer pour réussir



j’y ai joué sur le Falcon 030 ! magnifique ! encore + beau que sur PC à l’époque !



John Shaft Abonné
Le 11/12/2013 à 07h44






zefling a écrit :

Bon, en 20 ans je n’ai jamais réussi à m’y faire, et comme je suis un fan de J-RPG et jeux 2D, ce n’est pas trop un problème. <img data-src=" />



Je ne peux que te conseiller de te ruer sur l’Occulus Rift à sa sortie… ou pas ! <img data-src=" />

<img data-src=" />



Vilainkrauko Abonné
Le 11/12/2013 à 08h00

Doom … LE jeux ! <img data-src=" />

J’ai ais tellement joué que cet été quand mon père a acheté une tronçonneuse électrique pour couper du bois je me suis écrié la première fois que je l’ais vue (Et chaque fois que le la prend en main d’ailleurs) : “A chainsaw, find some meat !!”

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

C’est grave docteur ? <img data-src=" />


Zekk
Le 11/12/2013 à 08h23

Pour ceux qui voudraient s’y remettre, y’a Doom sur Steam (1, final, ultimate et le 2) et le mod Brutal Doom pour déverser des litres de sans de cacodémons dans les couloirs de l’UAC <img data-src=" />

Brutal Doom est gratuit et Doom payant sur Steam, mais vous avez besoin que des .WAD des jeux de base.


chaps
Le 11/12/2013 à 08h30






Roufous a écrit :

J’ai le film en DVD. <img data-src=" />

Un bon vieux nanar des familles toujours aussi marrant à regarder. <img data-src=" /> Je le conseille à tous ceux qui aiment le genre.



Je l’ai en HD-DVD <img data-src=" />



Abused
Le 11/12/2013 à 08h39

Hum .. que de bons souvenirs <img data-src=" />
Doom Duke Unreal Warcraft 1-2
les cables Bnc et leur foutus bouchons … apres 6 mois je me suis payé le luxe un hub base10 (qui est toujours la lui <img data-src=" /> tous les autres ont rendu l’ame a plus ou moins longue intervalle …)
les lan party chez les copains …


sinon le probleme majeur du <img data-src=" /> venait principalement du
Balancement de droite a gauche des armes !!!

car pour faire plus realiste la majorite mettait un “effet de marche”
quelle idee stupide <img data-src=" />


Niktareum
Le 11/12/2013 à 08h47






brazomyna a écrit :

Je me rappelle d’un PC un peu plus tard, en 1998 (P2 450MHz) : 3 mois d’équivalent SMIC.




  • la moitié pour payer la tour (avec un graveur panasonic 2x - à 2000F - s’il vous plait)

  • la moitié pour l’écran (un 19 pouces CRT iiyama à 6500F (*)).

    De nos jours, tu parles d’un composant ultra haut de gamme à 300€, t’as la moitié qui hurle à la mort.


    Pour le proco, tu avais les amd k6-233 a beaucoup moins cher et la diff de perf etaient bien faible…
    Pour l’ecran, tu te faisais enfler a prendre un 19” a 6500F, car tu avais les meme iiyama 22” a 7500F !!

    Toujours en 98, avec ta matrox mystique ou ta matrox milleniumII 8mo, il te fallait une voodoo 1 8Mo pour avoir DES FAT GRAPHISMES !!!
    En avant les Pod et autres fat jeux en 3d de dingue 800*600 <img data-src=" />

    Heuresuement, ej n’ai pas connu les delires pourri a bidouiller les fichiers .bat et .sys pour lancer les jeux, et c’est vraiment tant mieux !



Niktareum
Le 11/12/2013 à 08h50






John Shaft a écrit :

Ça me rappelle du PC Nec acheté en 98 pour 19000Frs : PII 450, 128 (!) Mo de Ram, le 19”, la 3D Rage Pro (AGP 2x), pas le graveur CD mais un lecteur DVD (et aucun logiciel fournis pour en lire <img data-src=" />).

Sinon, pour en revenir à Doom, le mod Brutal Doom a très bonne réputation (attention, c’est hardcore)



PII 450 et agp en 98… ?? Pas sur de ta date la… Fin decembre ptete

En tout cas, janvier 98, le ref etait carte 2d en pci et carte voodoo 1 en pci aussi.



trshbn
Le 11/12/2013 à 08h51

20 ans? Eh beh ça ne nous rajeunit pas, tout ça…
Mais ça m’a fait penser à Rise of the Triad, le jeu que je préférais à l’époque (en plus, il y avait des environnements à ciel ouvert, la possibilité de sauter sur des tremplins, de regarder en haut, en bas, etc!)… <img data-src=" />


trshbn
Le 11/12/2013 à 08h57






Abused a écrit :

…Unreal…


Aaaaaah… Unreal… c’était fourni avec ma Voodoo (2? 3? zut je sais plus laquelle…).
Une claque visuelle (pour l’époque <img data-src=" />), je passais mon temps à m’arrêter pour observer le paysage (sans parler de la bande son, absolument géniale…)

EDIT : oh punaise, en regardant le screen, je me rends compte qu’on a fait du chemin, niveau graphismes… mais bon, c’était surtout le ciel que je trouvais chouette (et puis, on pouvait descendre les oiseaux <img data-src=" />)…



Niktareum
Le 11/12/2013 à 08h58






brazomyna a écrit :

Le graveur CD à ses débuts, c’était le bon temps: il y en avait tellement peu en circulation que tu pouvais aller acheter un jeu à la FNAC, l’ouvrir, graver une copie, et ensuite rapporter l’original pour un remboursement intégral en prétextant que ta machine était pas assez puissante pour faire tourner le jeu acheté <img data-src=" />


Je vois pas du tout de quoi tu parles <img data-src=" />

Surtout que l’ide ne marchait pas chez moi, j’avais investi dans un lecteur+graveur SCSI qui m’avait couté une fortune (4500F et un don d’organe soit 300€ en faciale aujourd’hui), pas rentable pour ce que tu dis, mais comme j’avais un pote qui bossait a cette meme fnac au rayon musique, et que j’avais plein de pote qui aimaient la musique, j’ai vite… Euh… Rentabilisé <img data-src=" />



Marc4444 Abonné
Le 11/12/2013 à 09h10

Depuis Doom2, le seul FPS qui me fais autant plaisir c’est borderlands… entre les deux, des trucs corrects mais assez fade !

Sinon j’ai découvert sur un DX4 100, 80 Mo de DD et je sais même plus pour la RAM !! Le tout pour 7 000 Francs…. Si je compte le nombre d’heures passées dessus au lieu de faire les devoirs…


John Shaft Abonné
Le 11/12/2013 à 09h12






Niktareum a écrit :

PII 450 et agp en 98… ?? Pas sur de ta date la… Fin decembre ptete

En tout cas, janvier 98, le ref etait carte 2d en pci et carte voodoo 1 en pci aussi.



Yup fin novembre 98 de mémoire (le P2 450 devant être sorti en été je crois). La Rage Pro en AGP est sortie en 1997.

P**ain on est vieux <img data-src=" />



schouffy
Le 11/12/2013 à 09h13

Tjs marrant les neuneus contents de raconter qu’ils piratent.

Sinon par rapport à la news, je trouve ça dingue de voir l’évolution entre wolfenstein et doom, ou entre doom et half life (qui a déjà plus de 15 ans), et le peu d’évolution depuis half life.


djshotam
Le 11/12/2013 à 09h14

Le jeu qui m’a fait detester la 3D, pendant 10 ans…. j’en ai <img data-src=" /><img data-src=" />

Problème d’oreille internet que me disait le docteur….
Du coup j’ai jamais été doué avec les FPS, meme si j’avais fini doom1 et doom2… godmode <img data-src=" />

Aujourdhui j’arrive toujours pas a bien jouer aux fps, mais un tps comme gear of war ca peut aller.
Les assassin s creed, batman arkham city, et autres read dead redemption ca vas aussi.
C’est l’effet de flottement en fps quand le perso se deplace qui me fait <img data-src=" />
Pas de soucis en course de voiture… sauf si la camera s’amuse trop a se rapprocher, s’éloigner de mon auto pendant la course..


Niktareum
Le 11/12/2013 à 09h19






schouffy a écrit :

Tjs marrant les neuneus contents de raconter qu’ils piratent.


Pas moins que ceux qui sont fier de s’en offusquer <img data-src=" />



djshotam a écrit :

Aujourdhui j’arrive toujours pas a bien jouer aux fps, mais un tps comme gear of war ca peut aller.
Les assassin s creed, batman arkham city, et autres read dead redemption ca vas aussi.


Bah, c’est pas des fps, mais des “tps” third personne shooter.
Pou rester dans les vieux jeux de cette epoque (un peu apres quand meme), les Tombe Raider avaient changer qques regles.



FunnyD
Le 11/12/2013 à 09h29






Niktareum a écrit :

Heuresuement, ej n’ai pas connu les delires pourri a bidouiller les fichiers .bat et .sys pour lancer les jeux, et c’est vraiment tant mieux !


??? Délires pourris, tu rigles, j’avais crée un bat qui me permettaite de choisir ce que je voulais lancer, (win Domm et le pire Elite 2 pour lequel il fallait 604ko de ram!!!)

Sinon, 20 ans, ca me parait beaucoup plus loin



Niktareum
Le 11/12/2013 à 09h32






FunnyD a écrit :

??? Délires pourris, tu rigles, j’avais crée un bat qui me permettaite de choisir ce que je voulais lancer, (win Domm et le pire Elite 2 pour lequel il fallait 604ko de ram!!!)



Bah, je préférais jouer que de me prendre la tête dans un pauvre txt, dsl…



tybreizh
Le 11/12/2013 à 09h34






Niktareum a écrit :

Pour l’ecran, tu te faisais enfler a prendre un 19” a 6500F, car tu avais les meme iiyama 22” a 7500F !!



Je trouve que tu t’avances beaucoup, en effet, il y avait peut-être des 22” mais ce n’est pas la même série et pas le même prix, si c’est bien le 19” que j’ai en tête et donc celui que j’avais aussi acheté à l’époque, son équivalent en 22” était autour des 9500 ou 10000FF.
C’est comme actuellement il y a des 27” à 170€ mais ils n’ont rien à voir niveau qualité avec ceux à 300 ou 400€ voire plus (hein, quoi, EIZO ?)

Sinon, ben comme tout le monde, que de souvenirs, un peu plus tard j’ai aussi bien aimé HEXEN



XalG
Le 11/12/2013 à 09h36

Dans 2 ans on a la même news avec pokemon <img data-src=" />


uzak
Le 11/12/2013 à 09h37






WereWindle a écrit :

hélas, pauvre Yorik, je les ai bien connu Extatica, Day of the tentacle et Alone in the Dark. /harlem_shakespear


Monkey island, Runaway, the cave.. Le jeu d’aventure n’est pas mort <img data-src=" />



mumu
Le 11/12/2013 à 09h40

OMG, que de souvenirs <img data-src=" />
Quand il est sorti, on allait au Leclerc du coin avec mon frère, ils avaient mis Doom sur un PC en démo et pour empêcher les gens de jouer, ils avaient viré la boule de la souris (les salauds) !
Qu’à cela ne tienne, quand on est deux, y’en a un qui peut strafer au clavier et tirer, pendant que l’autre manipule les rouleaux de la souris avec l’index <img data-src=" />

Bon certes, c’était pas super efficace, mais on y passait des après-midis entiers <img data-src=" />


jaretlafoudre
Le 11/12/2013 à 09h41






metaphore54 a écrit :

Il y a eu catacomb 3-D en 1991, 1 an avant wof 3d.



C’étaut de ID-software aussi tout comme wolf 3D et doom, mais faut avouer que ca donnais pas envie, c’était super moche… Doom était le premier avec les textures relativement lisible et coloré, incluant sol et plafond, partie de décors, des niveaux avec de la hauteur etc.

Sinon même avant sur Atari et Amiga il y avais des jeux similaire mais sans texture



brazomyna
Le 11/12/2013 à 09h47






schouffy a écrit :

Tjs marrant les neuneus contents de raconter qu’ils piratent.




Niktareum a écrit :

Pas moins que ceux qui sont fier de s’en offusquer


On peut également avoir piraté “hier” et s’en offusquer maintenant.

Comme dirait ma grand mère, y’a que les cons (et ceux avec un pseudo de merde) qui ne changent pas d’avis.
<img data-src=" />



FunnyD
Le 11/12/2013 à 09h52






Niktareum a écrit :

Bah, je préférais jouer que de me prendre la tête dans un pauvre txt, dsl…


Je te comprends, ne t’offusque pas <img data-src=" /> mais le pire, c’est que trifatouiller les autoexeec.bat et config.sys, ce sont réellement d’excellents souvenirs <img data-src=" />

jaretlafoudre a écrit :

C’étaut de ID-software aussi tout comme wolf 3D et doom, mais faut avouer que ca donnais pas envie, c’était super moche… Doom était le premier avec les textures relativement lisible et coloré, incluant sol et plafond, partie de décors, des niveaux avec de la hauteur etc.

Sinon même avant sur Atari et Amiga il y avais des jeux similaire mais sans texture


Wolf n’était pas si moche que ca, il a même plutot bien vieilli je trouve


brazomyna a écrit :

On peut également avoir piraté “hier” et s’en offusquer maintenant.

Comme dirait ma grand mère, y’a que les cons (et ceux avec un pseudo de merde) qui ne changent pas d’avis.
<img data-src=" />


+1<img data-src=" />, surtout que les jeux, il fallait les trouver à l’époque <img data-src=" />



levhieu
Le 11/12/2013 à 10h07






John Shaft a écrit :


Yup, mais c’est bel et bien Doom qui a véritablement poser les codes du genre <img data-src=" />



J’aurais dit «poser les canons du genre» <img data-src=" />



Niktareum
Le 11/12/2013 à 10h08






tybreizh a écrit :

Je trouve que tu t’avances beaucoup, en effet, il y avait peut-être des 22” mais ce n’est pas la même série et pas le même prix, si c’est bien le 19” que j’ai en tête et donc celui que j’avais aussi acheté à l’époque, son équivalent en 22” était autour des 9500 ou 10000FF.
C’est comme actuellement il y a des 27” à 170€ mais ils n’ont rien à voir niveau qualité avec ceux à 300 ou 400€ voire plus (hein, quoi, EIZO ?)

Sinon, ben comme tout le monde, que de souvenirs, un peu plus tard j’ai aussi bien aimé HEXEN


Bah non, ct la meme gamme, pour l’avoir acheté (et pris a credit) me suis un peu renseigné, il m’a duré pas mal d’année et je regrette encore la qualité du diamontron que pas un seul ecran plat peut egaler aujourd’hui !!!



brazomyna a écrit :

On peut également avoir piraté “hier” et s’en offusquer maintenant.


Ca ne rend pas meilleur pour autant !



brazomyna a écrit :

Comme dirait ma grand mère, y’a que les cons (et ceux avec un pseudo de merde) qui ne changent pas d’avis.
<img data-src=" />


Tu devrais changer d’avis sur l’avis de ta grand-mere…



FunnyD a écrit :

Je te comprends, ne t’offusque pas <img data-src=" /> mais le pire, c’est que trifatouiller les autoexeec.bat et config.sys, ce sont réellement d’excellents souvenirs <img data-src=" />


Pi si tu tripatouillais le mauvais .bat, tu partais pour qques heures de joyeux depannage windows <img data-src=" />.



FunnyD
Le 11/12/2013 à 10h12






Niktareum a écrit :

Pi si tu tripatouillais le mauvais .bat, tu partais pour qques heures de joyeux depannage windows <img data-src=" />.


<img data-src=" />
Le bat avec F5 (de mémoire) tu pouvais le valider ligne à ligne lors du démarrage, et ca ne plantais pas windows, mais le DOS



John Shaft Abonné
Le 11/12/2013 à 10h13






FunnyD a écrit :

<img data-src=" />
Le bat avec F5 (de mémoire) tu pouvais le valider ligne à ligne lors du démarrage, et ca ne plantais pas windows, mais le DOS



Ouais m’enfin si tu plantes DOS, tu le démarres comment ton Windows 3.1 ? <img data-src=" />



djshotam
Le 11/12/2013 à 10h30






Niktareum a écrit :

Bah, c’est pas des fps, mais des “tps” third personne shooter.
Pou rester dans les vieux jeux de cette epoque (un peu apres quand meme), les Tombe Raider avaient changer qques regles.



Bah oui j’avais compris <img data-src=" /> c’est pour ca que j’avais ecris
mais un tps comme gear of war ca peut aller. Les assassin s creed, batman arkham city, et autres read dead redemption ca vas aussi.



brazomyna
Le 11/12/2013 à 10h45






FunnyD a écrit :

+1<img data-src=" />, surtout que les jeux, il fallait les trouver à l’époque <img data-src=" />


Ce rejoint ce que je pense maintenant du piratage: ce ne sont là que de fausses excuses pour rationaliser une pratique à but éminement individualiste.



FunnyD
Le 11/12/2013 à 10h45






John Shaft a écrit :

Ouais m’enfin si tu plantes DOS, tu le démarres comment ton Windows 3.1 ? <img data-src=" />


je ne démarrais pas windows souvent, et puis il y avait toujours une disquette de secours à portée de main <img data-src=" />



ASSKICK
Le 11/12/2013 à 10h46






Ateam a écrit :

Si quelqu’un a trouvé une solution pour éviter les nausées, vertiges et gerboulades en jouant au FPS, je suis preneur…


Beaucoup de problèmes de ce genre dans les nouveaux fps ont une cause similaire: un cône de vision (Field Of View, ou FOV) beaucoup trop petit car, pour des raisons stupides, souvent limité en dessous de 75°.
C’est un grand problème pour des fps mal portés d’une console au pc par exemple, surtout avec des écrans large, on ne peut pas changer le FOV. Généralement c’est conseillé d’avoir au minimum 75° voir 80°

Quand j’avais un écran 43, je jouait toujours avec au moins 95°, aujourd’hui avec un 169 de 27”, ça tourne plus dans les 115°.

J’espère que cela peut t’aider un peu.



FunnyD
Le 11/12/2013 à 10h48






brazomyna a écrit :

Ce rejoint ce que je pense maintenant du piratage: ce ne sont là que de fausses excuses pour rationaliser une pratique à but éminement individualiste.


<img data-src=" /> quand j’avais 10-15 ans, je ne me souviens pas de jeux vidéo dans les grandes surfaces, il y avait des boutiques de JV certes, mais il n’y en avait pas tant que cela, et quand tu habitais loin de ce genre de boutiques, c’était dur de se procurer les fameux JV, aujourd’hui, sincèrement, les JV se trouvent partout.



El Raton
Le 11/12/2013 à 10h55

Oh, mon premier jeu en réseau, ce qui semble maintenant banal m’avait paru magique à l’époque.
Un autre jeu de la même veine qui m’a marqué, c’est blood, avec son univers encore plus sombre que doom.


rFlex
Le 11/12/2013 à 10h56

Doom n’était pas vraiment en 3D, c’était de la 2D rendu en “illision 3D”. Le moteur de Doom (ainsi que celui de Wolfenstein) utilise la technique du raycasting pour rendre un monde 2D en perspective 3D.

C’était quand même super bien fait :)


ASSKICK
Le 11/12/2013 à 11h11

Bonne idée la news pour les 20 ans de Doom, une meilleure idée serai de donner les liens vers GZDoom et Brutal Doom pour faire revivre un peu ce jeu culte. <img data-src=" />

http://www.osnanet.de/c.oelckers/gzdoom/index.html
http://www.moddb.com/mods/brutal-doom/downloads (avec soundtrack METAAAAAL) <img data-src=" />

(et ptit videohttp://www.youtube.com/watch?v=H4kLpBUHf9E )

Edit: et aller, pourquoi pas aussi le comic de Doom <img data-src=" />http://www.doomworld.com/10years/doomcomic/


Aegis1383
Le 11/12/2013 à 12h14






djshotam a écrit :

Problème d’oreille internet que me disait le docteur….



Geek spotted !!!!

Oh wait… <img data-src=" />



servalx
Le 11/12/2013 à 12h37






Niktareum a écrit :

Pour le proco, tu avais les amd k6-233 a beaucoup moins cher et la diff de perf etaient bien faible…


Un K6-233 à peine plus faible qu’un PII 450 Mhz ?
Tu rigoles j’espère, parceque le fossé était simplement abyssale entre ces 2 proco.
Le bon plan à l’époque c’était de prendre un Celeron 300A que l’on pouvait overclocker à 505 Mhz facilement et qui coûtait 4 fois moins cher pour un niveau de perf inférieur de 5%.



servalx
Le 11/12/2013 à 12h48






Niktareum a écrit :

Bah non, ct la meme gamme, pour l’avoir acheté (et pris a credit) me suis un peu renseigné, il m’a duré pas mal d’année et je regrette encore la qualité du diamontron que pas un seul ecran plat peut egaler aujourd’hui !!!


T’es au courant que les écrans plat ont évolués ces dernières années ?
Le coup du “c’était mieux avant” ça marche qu’un temps.
C’est pas pour rien si les professionnels de l’image ont adopté massivement des écrans Eizo ou NEC.
Même la gamme UltraSharp de Dell nettement plus accessible donne de superbes rendus.
Et puis les moniteurs Trinitron avaient leur limite avec les traits horizontaux qui parcouraient tout l’écran, moi je voyais que ça.



Niktareum
Le 11/12/2013 à 12h54






servalx a écrit :

Un K6-233 à peine plus faible qu’un PII 450 Mhz ?
Tu rigoles j’espère, parceque le fossé était simplement abyssale entre ces 2 proco.
Le bon plan à l’époque c’était de prendre un Celeron 300A que l’on pouvait overclocker à 505 Mhz facilement et qui coûtait 4 fois moins cher pour un niveau de perf inférieur de 5%.



PII-300@866 <img data-src=" />
Une vraie fierté a l’epoque, et sans watercooling <img data-src=" />

Pour les dalles, t’as tres surement raison, mais le prix est un peu flippant encore…



death_deanied
Le 11/12/2013 à 14h40






Marc4444 a écrit :

Depuis Doom2, le seul FPS qui me fais autant plaisir c’est borderlands… entre les deux, des trucs corrects mais assez fade !


+1000
J’ai commencé avec Wofenstein 3D en 92 et depuis je suis un fana des doom-like (Doom, Duke Nukem 3D, Serious Sam…), mais à ce jour pour moi le meilleur est BORDERLANDS 2.



servalx
Le 11/12/2013 à 15h14






Niktareum a écrit :

PII-300@866 <img data-src=" />
Une vraie fierté a l’epoque, et sans watercooling <img data-src=" />


Avec le 300 A ? Et stable ton truc ? <img data-src=" />



Niktareum
Le 11/12/2013 à 17h42






servalx a écrit :

Avec le 300 A ? Et stable ton truc ? <img data-src=" />



HHhmmmm, me suis planté, ct avec mon PIII 500 en fait…



Le-Glod
Le 11/12/2013 à 18h47

Mouais quand meme j’ai commençais a y jouer sur un 386sx que l’on m’avais donner avec tout en bas details ,puis upgrad 486dx33 c’etait beaucoup mieux !


Zimt
Le 11/12/2013 à 21h36

De mémoire :




  • iddad

  • idkfq

  • idspispopd

    J’ai tout bon ??? <img data-src=" />


CaptainDangeax
Le 12/12/2013 à 16h32






brazomyna a écrit :

On peut également avoir piraté “hier” et s’en offusquer maintenant.

Comme dirait ma grand mère, y’a que les cons (et ceux avec un pseudo de merde) qui ne changent pas d’avis.
<img data-src=" />


Un gros +1.

Autrement, pour le DOS revival j’ai rejoué récemment à Dune, Dungeon Keeper et Magic Carpet. Celui-là je ne m’en lasse pas (acheté à la Keufna à l’époque de mon 486DX2/6 avec une CG Genoa VLB avec un chip S3-864 et 1MB de VRAM, énorme pour l’époque)