Connexion
Abonnez-vous

Les Lumia de Nokia représentent plus de 92 % des Windows phones

HTC, Samsung et Huawei se battent pour des miettes

Les Lumia de Nokia représentent plus de 92 % des Windows phones

Le 02 janvier 2014 à 16h00

Selon Adduplex, Nokia représenterait aujourd'hui plus de neuf Windows phones sur dix,  92,10 % très exactement. La firme finlandaise, qui appartiendra sous peu à Microsoft, laisse quelques miettes à ses concurrents comme HTC, Huawei ou encore Samsung. Sans grande surprise, c'est le Lumia 520 qui prend la tête du classement avec 39,3 % de part de marché.

La société Adduplex, qui fournit des prestations publicitaires autour des smartphones sous Windows Phone, donne quelques statistiques intéressantes autour des parts de marchés des partenaires gravitant autour de l'OS mobile de Microsoft.

Nokia en tête au niveau mondial... et de loin

Le premier bilan donné par la société est la place que prend Nokia en termes de part de marché sur Windows Phone. Et le moins que l'on puisse dire est que le finlandais caracole en tête et pas qu'un peu. En effet, celui-ci s'adjuge 92,10 % des terminaux en circulation dans le monde et exploitant l'une des 2 500 applications qui utilise son système de tracking.

 

Windows Phone statistiquesWindows Phone statistiques

 

Comme on peut le voir ci-dessus, il ne reste que 7,9 % de smartphones qui sont d'autres marques. HTC est second grâce à ses 8S et 8X avec 5,2 % seulement. Samsung devance Huawei avec 1,6 % de part de marché sur la troisième marche du podium.

 

Si l'on regarde maintenant le second graphique, on peut voir que le marché des Windows phones a un leader incontesté : le Lumia 520, le modèle d'entrée de gamme. Il se place devant le Lumia 920 sorti l'année dernière en parallèle de Windows Phone 8 alors que la troisième place est prise par le Lumia 620, un autre modèle à bas prix. Pour trouver un smartphone autres que ceux du géant finlandais, il faut aller jusqu'à la neuvième place du classement pour retrouver le HTC 8S (2,5 %).

 

Quoi qu'il en soit, on peut voir assez logiquement que ce sont les terminaux d'entrée de gamme qui font le gros du marché à quelques exceptions près, un constat qui doit être identique du côté d'Android. Seul Apple doit pouvoir prétendre à avoir des statistiques très différentes.

Une fragmentation Windows Phone 7.x vs Windows Phone 8

Autre donnée intéressante à relever est la fragmentation qui existe au sein de Windows Phone. En effet, si Google publie chaque mois un état de ses différents OS en circulation et qu'Apple commence à le faire aussi, chez Microsoft, il n'existe pas de baromètre officiel.

 

Windows Phone statistiques

 

Comme on peut le voir ci-dessus, Adduplex propose cela et on apprend ainsi que 21,7 % des utilisateurs de Windows Phone n'utilisent pas la dernière version, lancée pourtant en octobre 2012. Un constat assez logique puisque la firme de Redmond a laissé de côté les premiers utilisateurs de son OS, pour se concentrer sur la seconde vague. Mais aujourd'hui encore, il est possible de trouver des smartphones sous Windows Phone 7.5, comme le Lumia 900 par exemple.

Commentaires (87)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







aurel_gogo a écrit :



J’ai un HTC et je suis très content de mon tél, il répond à mes besoins. M$ a encore du boulot concernant quelques trucs (accès rapide au Wifi/Bluetooth, gestion des fichiers temporaires, notifications, etc…) mais l’OS est réactif et fluide.



Et perso, j’arrive à télécharger une pièce jointe d’un email.







Je te conseille l’application Dashboard qui permet d’épingler des raccourcis Wifi/BT/Data/… sur l’écran d’accueil. <img data-src=" />

ça dépanne bien.


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Je te conseille l’application Dashboard qui permet d’épingler des raccourcis Wifi/BT/Data/… sur l’écran d’accueil. <img data-src=" />

ça dépanne bien.





je vais checker ça <img data-src=" />



EDIT : Nickel !!!!! Merci pour l’info


votre avatar

J’ai un 920.

J’en suis vraiment satisfait. Il est vraiment très très fluide.



Au niveau du store, les choses s’améliorent. Le retard sur les concurrents se résorbe (sortie de “Subway Surfers” ou de “Temple Run 2”) et on a même droit à des sorties simultanées ( “Angry bird Go!” ).



Les choses qui m’énervent encore sont :




  • me manque de raccourci rapide pour la WIFI/3G/Mode avion

  • l’impossibilité de verrouiller l’orientation



    Mais comme dit Séphi, vu les rumeurs, ça pourrait venir.



    Une chose qui m’a agréablement surpris, c’est la personnalisation.

    Nous sommes quatre dans le service à avoir des WP (trois Lumia 920 et un 925) .

    Et les “écrans d’accueil’ sont tous différents. Je craignais une certaine uniformité mais pas du tout. En fait, la personnalisation ne vient pas d’un fond d’écran ou d’un launcher mais des tuiles, de leur rangement et de leur contenu.



    Moi j’aime; ma femme non <img data-src=" />



    @arno53 : merci pour cette liste, j’espère que tout y sera.

votre avatar

Nul n’étant prophète en son pays c’est donc un Lumia 520 et non un BlackBerry que mon hérétique de femme a choisit à Noël.



Au final, je trouve l’écran d’acceuil et les tuiles dynamiques bien plaisantes, l’ensemble hyper fluide, elle a retrouve toutes ses applis, batterie amovible, carte micro SD etc.



Pour un non geek (RAF d’un explorateur de fichiers par exemple) c’est du tres bon matos (un bémol sur la partie photo de ce modèle mais bon, c’est de l’entrée de gamme aussi) pour le prix demandé (158€).



Si j’étais pas monogame et fanboys BB je pense qu’il y a 1 ou 2 modèles Nokia qui m auraient fait craquer plutot que l’armada Android et la iPomme.

votre avatar







Chloroplaste a écrit :



<img data-src=" />

Un troll pro-Jolla !



Préservons-le, c’est tellement rare.







lol c’est quoi Jolla ?



Windows Phone est clairement le meilleur OS mobile, j’ai mon Nokia Lumia 710 depuis presque deux ans enfin, j’ai un smartphone que je ne compte pas changer tous les ans….


votre avatar







Wonsul a écrit :



J’ai un 920.





  • l’impossibilité de verrouiller l’orientation





    Les GDR mettent du temps à arriver sur les Nokia (vu qu’ils rajoutent des trucs en plus) mais sache que le verrouillage de l’écran est dispo sur la dernière GDR.



    Je l’ai sur mon HTC 8S, regarde si tu peux pas faire une MAJ


votre avatar







Alkore a écrit :



Nokia est pour WP ce que Samsung est pour Android. Ce doit faire drôle à Samsung de devoir se contenter de miettes<img data-src=" />

Par contre, je suis pas sur que cette hégémonie motive les constructeur à s’intéresser davantage à l’OS mobile de Redmond, surtout depuis que Nokia est tombé ds son escarcelle. Ce qui serait bien dommage, car le duopole Android/iOS aurait besoin d’un bon challenger<img data-src=" />





À voir. On a eu droit hier au retour du come-back de la rumeur qui date de 2009 qui dit qu’on aura un WP Sony cette année <img data-src=" />. Peut être que cette fois elle sera vraie <img data-src=" />


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Je te conseille l’application Dashboard qui permet d’épingler des raccourcis Wifi/BT/Data/… sur l’écran d’accueil. <img data-src=" />

ça dépanne bien.







Il y a aussi “Connection Tiles”, gratuit, super simple, je l’utilise tout le temps.


votre avatar







aurel_gogo a écrit :



J’ai un HTC et je suis très content de mon tél, il répond à mes besoins. M$ a encore du boulot concernant quelques trucs (accès rapide au Wifi/Bluetooth, gestion des fichiers temporaires, notifications, etc…) mais l’OS est réactif et fluide.



Et perso, j’arrive à télécharger une pièce jointe d’un email.







Télécharger Ok, Sauvegarder oui mais ou ca?

Si je veux retrouver mon billet electronique pour tel voyage, il faut soit:




  • que je retrouve le mail, sachant que de temps en temps les pièces jointes doivent être téléchargées à nouveau (super en voyage…)

  • soit que je me rappelle quel format était le billet electronique (pdf, jpeg) afin d’ouvrir l’application adéquate et de le retrouver dans l’historique des fichiers ouverts.



    On a vu mieux non? Forcément quand on a tout le temps l’accès aux datas, on a pas ce type de problématique, mais dès qu’on voyage un peu cela devient vite limitant.



    L’absence d’un gestionnaire de fichier prive la gestion des fichiers sur SD (venant d’une action cam ou autre) en voyage. S’il faut passer par un ordinateur pour cela alors qu’on a un téléphone portable qui supporte ce type de carte, c’est encore plus que dommage. Le comble c’est quand on nous oblige à passer par le cloud (Skydrive)…

    Comme d’habitude, à vouloir nous enfermer avec leur skydrive, on pert vraiment des fonctionnalités importantes du produit. Dommage car le 1520 est sublime…


votre avatar







Wonsul a écrit :



Les choses qui m’énervent encore sont :




  • me manque de raccourci rapide pour la WIFI/3G/Mode avion

  • l’impossibilité de verrouiller l’orientation





    Pour le premier point, lis les commentaires au-dessus des tiens ;)



    Pour le second, ça va venir avec la GDR3, donc tout bientôt en théorie.


votre avatar

Et wpcentral fait la réclame d’un status tile aujourd’hui qui semble les avoir convaincus dans le style.

Perso, pour moi ces applis de raccourci ne remplacent pas un bon vieux “switch” façon android ou ios.

votre avatar







Wonsul a écrit :



Les choses qui m’énervent encore sont :




  • me manque de raccourci rapide pour la WIFI/3G/Mode avion

  • l’impossibilité de verrouiller l’orientation





    Le verrouillage de l’orientation est déjà présent pour les développeurs sous WP Developper Preview (GDR3) et sera inclus dans la MAJ Black qui arrive pour tout le monde ce trimestre.

    Quand au raccourci rapide, il existe de multiples applications sur le store pour accéder rapidement à ces paramètres (avant intégration éventuelle dans WP 8.1 (Blue)).


votre avatar



HTC, Samsung et Huawei se battent pour des miettes





Heu, on est vraiment sûr qu’il se battent?

votre avatar

Pour les raccourcis, j’utilise “Insider” qui est paramètrable et plus rapide que Connection tiles que je trouvais trop lent pour accéder aux règlages.

votre avatar







tic tac a écrit :



Nul n’étant prophète en son pays c’est donc un Lumia 520 et non un BlackBerry que mon hérétique de femme a choisit à Noël.



Au final, je trouve l’écran d’acceuil et les tuiles dynamiques bien plaisantes, l’ensemble hyper fluide, elle a retrouve toutes ses applis, batterie amovible, carte micro SD etc.



Pour un non geek (RAF d’un explorateur de fichiers par exemple) c’est du tres bon matos (un bémol sur la partie photo de ce modèle mais bon, c’est de l’entrée de gamme aussi) pour le prix demandé (158€).



Si j’étais pas monogame et fanboys BB je pense qu’il y a 1 ou 2 modèles Nokia qui m auraient fait craquer plutot que l’armada Android et la iPomme.





158€ <img data-src=" />

Au US, il est disponible pour 60$ alors je veux bien qu’il y est les taux de changes et le taxes, mais Nokia pourrait faire un effort…

http://www.microsoftstore.com/store/msusa/en_US/cat/Windows-Phone/categoryID.626…


votre avatar







JackosKing a écrit :



Télécharger Ok, Sauvegarder oui mais ou ca?

Si je veux retrouver mon billet electronique pour tel voyage, il faut soit:




  • que je retrouve le mail, sachant que de temps en temps les pièces jointes doivent être téléchargées à nouveau (super en voyage…)

  • soit que je me rappelle quel format était le billet electronique (pdf, jpeg) afin d’ouvrir l’application adéquate et de le retrouver dans l’historique des fichiers ouverts.



    On a vu mieux non? Forcément quand on a tout le temps l’accès aux datas, on a pas ce type de problématique, mais dès qu’on voyage un peu cela devient vite limitant.



    L’absence d’un gestionnaire de fichier prive la gestion des fichiers sur SD (venant d’une action cam ou autre) en voyage. S’il faut passer par un ordinateur pour cela alors qu’on a un téléphone portable qui supporte ce type de carte, c’est encore plus que dommage. Le comble c’est quand on nous oblige à passer par le cloud (Skydrive)…

    Comme d’habitude, à vouloir nous enfermer avec leur skydrive, on pert vraiment des fonctionnalités importantes du produit. Dommage car le 1520 est sublime…



    Ok pour l’explorateur de fichier dans ce cas qui ouvrirait l’app adequate



    Une sorte de HUB de fichiers, pas bête. Après il faut pas oublier que le système est jeune et ne peut que s’améliorer (et doit s’améliorer).


votre avatar

Il y a eu 2 vagues de MAJ pour l’update 3:

-la première publié en octobre montrait la version 8.0.10512. C’était la preview de l’update 3. (elle était composé de trois MAJ)

-la seconde publié en décembre montrait la version 8.0.10521. C’est la version finale de l’update 3. (Elle était composé de deux MAJ).

votre avatar







Edtech a écrit :



J’ai un ami qui a un N9, il a eu du mal à l’avoir ! Il a une version Suisse (les livraisons en France se faisaient avec des modèles aléatoirement choisis) et du coup, aucune mise à jour, rien. Au final, mon Lumia 920 fera avec le prochain patch tout ce que faisait le N9… mais en mieux !





Je ne dis pas que le N9 était un mauvais produit, ce serait même plutôt l’inverse, mais faut arrêter de vouloir faire croire qu’il se vendait tout seul et par centaines de milliers, la vérité se situant probablement entre le bide et le hit.


votre avatar







darth21 a écrit :



Je ne dis pas que le N9 était un mauvais produit, ce serait même plutôt l’inverse, mais faut arrêter de vouloir faire croire qu’il se vendait tout seul et par centaines de milliers, la vérité se situant probablement entre le bide et le hit.







Oui, c’est bien ce que je dis : mon ami en a chié pour l’avoir, car il n’était PAS vendu en France et dans plein de pays. Dans les rares pays où il l’était, il s’est bien vendu, mais sans plus. Au total, il s’est TRES mal vendu dans le monde !


votre avatar







darth21 a écrit :



T’as mis le temps avant de nous sortir l’“argument” du N9 qui se vendait par palettes sans pub … Sauf qu’il n’y a jamais eu aucun chiffre, et il y a eu de la pub …

Mais ne réécrivons pas l’histoire, tu as raison.









Les chiffres on les a si, vu qu’on a les chiffres d’activation des Lumia et des N9 sur cette période, les N9 enterrant allègrement les Lumia….



Et la “pub” pour le N9, faut pas déconner non plus, quasimment la seule com dessus c’est Elop “non mais de toute façon, même si il cartonne, il n’y aura pas de suite, pas d’autre appareil sous MeeGo, on se contentera de la maintenance minimale du système sur deux ans c’est tout”…. et des articles/tests de gens pas liés à Nokia qui ont aimé…..



Ca c’est de la com, a comparé aux millions de dollars de Nokia ET Microsoft dans la promo de WP and co (non parce qu’il ne faut pas croire que le placement des smartphones, tablettes et autres ordis sous WP, Win RT et Win 8 dans presque TOUS les films et séries depuis leur lancement ça s’est fait gratutiement… on est à un point où c’est, au choix, du imachin ou du WP/WinRT/Win8, c’est à pleurer).


votre avatar







Edtech a écrit :



Oui, c’est bien ce que je dis : mon ami en a chié pour l’avoir, car il n’était PAS vendu en France et dans plein de pays. Dans les rares pays où il l’était, il s’est bien vendu, mais sans plus. Au total, il s’est TRES mal vendu dans le monde !









Ah tiens, quand tu refuses de vendre un produit dans la plupart des pays du globe, il se vend mal au total ?



Mais c’est “surprenant” ça…. sauf que le N9 s’est permis le luxe d’être en tête des ventes dans un paquet de pays d’Europe (les rares où il était effectivement vendu).



Te dire qu’il a damné le pion aux Lumia pendant au moins 2 quarters, sans support, avec le PDG de Nokia qui le torpillait publiquement dès qu’il pouvait (c’est une stratégie pour “sauver” une entreprise ça, couler ses propres produits…de là à penser qu’il bosse pour un concurrent), et avec Nokia qui refusait de les vendre dans ses plus gros marchés (dont l’Allemagne et la France), prouve à quel point il était bon.



M’enfin, y a des gens pour encenser la “stratégie” d’un mec qui a sciemment coulé la boîte qu’il dirigeait, qui a foutu des dizaines de milliers de gens au chômage qui a FERME des secteurs qui rapportaient de l’argent ET pouvaient se vendre super cher plutôt que de laisser un concurrent à MS, et autre, et prétendre qu’il bossait pour “sauver Nokia” et pas pour “torpiller Nokia et le vendre à MS pas cher, en ayant viré tout ce qui aurait pu poser problème aux autorités européenne/de la concurrence”).





Faudrait vraiment que je me mette à vendre des splendides propriétés sur la lune, avec les fanboys MS sur PCI je ferais fortune…..


votre avatar







darth21 a écrit :



Et pour être totalement précis, black est le firmware qui accompagne GDR3 pour les nokia uniquement.

Amber allait avec GDR2, Black avec GDR3 (et apporte ses améliorations supplémentaires spécifiques aux Nokia, les notifs sur le glance screen par exemple).



GDR3 est dispo sur wp8 pour ceux qui ont un compte dév mais pas Black, dont seul le 1520 bénéficie pour l’instant (GDR3 arrive officiellement sur certains Lumia outre-Atlantique je crois)





Pour revenir à la news, j’ai le 1520 depuis presque deux semaines, c’est du bonheur (et je viens d’un 925 dont j’étais pourtant déjà satisfait). :)







ah c’est donc ca les différences avec le 925 de ma copine, pas de lock pour la rotation ou impossibilite de fermer les app en multitask <img data-src=" />


votre avatar







Orshak a écrit :



Les chiffres on les a si, vu qu’on a les chiffres d’activation des Lumia et des N9 sur cette période, les N9 enterrant allègrement les Lumia….



Et la “pub” pour le N9, faut pas déconner non plus, quasimment la seule com dessus c’est Elop “non mais de toute façon, même si il cartonne, il n’y aura pas de suite, pas d’autre appareil sous MeeGo, on se contentera de la maintenance minimale du système sur deux ans c’est tout”…. et des articles/tests de gens pas liés à Nokia qui ont aimé…..(…)





Puisqu’on les a les chiffres de vente, tu pourras nous les donner stp, merci.



Les pubs ont existé, que ce soit sur papier ou en vidéos, prétendre le contraire c’est une vaste blague.

http://nokians.fr/2011/07/le-nokia-n9-fait-sa-pub-en-9-secondes-sur-youtube/

http://nokians.fr/2011/09/nokia-finlande-commence-la-campagne-de-pub-pour-le-nok…

etc …





Orshak a écrit :



Mais c’est “surprenant” ça…. sauf que le N9 s’est permis le luxe d’être en tête des ventes dans un paquet de pays d’Europe (les rares où il était effectivement vendu).





Je ne m’attarderai pas sur le ramassis d’imbécilité du reste de ton post, par contre je veux bien tes sources pour affirmer que le n9 était en tête des ventes dans un paquet de pays d’Europe.





C’est bien gentil d’affirmer des choses, mais au bout d’un moment, faut prouver ce qu’on dit, ta parole n’a pas plus de valeurs que celle de n’importe qui d’autre. Si tu ne sources pas tes propos, c’est pas la peine de répondre.


votre avatar

En tout cas dès que l’on sort les graphiques ça y va!!!! <img data-src=" /> Ca s’improvise analyste

votre avatar

je suis surpris.



Il n’y a pas plus de lumia 920 dans le parc windows phone 8 ? <img data-src=" />

votre avatar

Lumia 925 acheté neuf a 250€ sur le bon coin, très content j’espère le garder bien longtemps :)

votre avatar

En même temps, prenez un windows phone, enlevez toutes les applications Nokia (Nokia Here, Nokia Drive, Nokia Cam) et il reste une coquille bien vide…



Si au moins pour gagner des parts de marché ils ouvraient un peu plus le système pour par exemple:




  • Pouvoir sauvegarder une pièce jointe

  • Avoir un explorateur de fichier.



    Sans compter cette tendance qu’à Windows phone a vouloir te géolocaliser à chaque fois que tu utilises ton téléphone (NSA & compte hotmail inside)…



    Vive Jolla!

votre avatar







JackosKing a écrit :



En même temps, prenez un windows phone, enlevez toutes les applications Nokia (Nokia Here, Nokia Drive, Nokia Cam) et il reste une coquille bien vide…





<img data-src=" />


votre avatar

En attendant, mon Windows phone est le smartphone le plus réactif que j’ai eu.



J’ai pourtant un iPhone et un Galaxy

votre avatar







JackosKing a écrit :



Si au moins pour gagner des parts de marché ils ouvraient un peu plus le système pour par exemple:




  • Pouvoir sauvegarder une pièce jointe





    <img data-src=" />


votre avatar

Moi je trouve windows phone très bien. Le fait que nokia ait des app spécifiques leur permet de se différencier des autres fabricants type HTC et samsung.

Sans leur app, l’ergonomie resterait la même et personnellement c’est ce qui m’a fait passer à windows phone.

votre avatar







JackosKing a écrit :



En même temps, prenez un windows phone, enlevez toutes les applications Nokia (Nokia Here, Nokia Drive, Nokia Cam) et il reste une coquille bien vide…





Vive Jolla!







<img data-src=" />

Un troll pro-Jolla !



Préservons-le, c’est tellement rare.


votre avatar







JackosKing a écrit :



En même temps, prenez un windows phone, enlevez toutes les applications Nokia (Nokia Here, Nokia Drive, Nokia Cam) et il reste une coquille bien vide…





En dehors du troll évident, tu sais quand même que sur les 3 applications que tu cites, 2 sont disponibles sur tous les WP8, même non nokia? <img data-src=" />


votre avatar







JackosKing a écrit :



En même temps, prenez un windows phone, enlevez toutes les applications Nokia (Nokia Here, Nokia Drive, Nokia Cam) et il reste une coquille bien vide…



Si au moins pour gagner des parts de marché ils ouvraient un peu plus le système pour par exemple:




  • Pouvoir sauvegarder une pièce jointe

  • Avoir un explorateur de fichier.



    Sans compter cette tendance qu’à Windows phone a vouloir te géolocaliser à chaque fois que tu utilises ton téléphone (NSA & compte hotmail inside)…



    Vive Jolla!



    J’ai un HTC et je suis très content de mon tél, il répond à mes besoins. M$ a encore du boulot concernant quelques trucs (accès rapide au Wifi/Bluetooth, gestion des fichiers temporaires, notifications, etc…) mais l’OS est réactif et fluide.



    Et perso, j’arrive à télécharger une pièce jointe d’un email.


votre avatar







JackosKing a écrit :



[…]

Si au moins pour gagner des parts de marché ils ouvraient un peu plus le système pour par exemple:

[…]

Vive Jolla!







Combien de parts de marché pour Jolla ?


votre avatar

Nokia est pour WP ce que Samsung est pour Android. Ce doit faire drôle à Samsung de devoir se contenter de miettes<img data-src=" />

Par contre, je suis pas sur que cette hégémonie motive les constructeur à s’intéresser davantage à l’OS mobile de Redmond, surtout depuis que Nokia est tombé ds son escarcelle. Ce qui serait bien dommage, car le duopole Android/iOS aurait besoin d’un bon challenger<img data-src=" />

votre avatar







aurel_gogo a écrit :



J’ai un HTC et je suis très content de mon tél, il répond à mes besoins. M$ a encore du boulot concernant quelques trucs (accès rapide au Wifi/Bluetooth, gestion des fichiers temporaires, notifications, etc…) mais l’OS est réactif et fluide.



Et perso, j’arrive à télécharger une pièce jointe d’un email.







Tout pareil, j’ai aussi eu un Nokia 925 comme le monsieur du début (mais à 350 € neuf grrrr !) et j’aurais 2 reproches :




  • Pas assez paramétrable (venant d’une cyanogen android en même temps…)

  • Absence de hub où l’on peut couper facilement le data, switcher 2G/3G/4G, allumer le wifi, le bluetooth, le mode avion ou la localisation…

    EDIT :

    Très bonne autonomie aussi le nokia 925 : 4j en utilisation light (mode économie d’énergie) dès le départ c’est pas mal !


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Tout pareil, j’ai aussi eu un Nokia 925 comme le monsieur du début (mais à 350 € neuf grrrr !) et j’aurais 2 reproches :




  • Pas assez paramétrable (venant d’une cyanogen android en même temps…)

  • Absence de hub où l’on peut couper facilement le data, switcher 2G/3G/4G, allumer le wifi, le bluetooth, le mode avion ou la localisation…







    Ca devrait être réglé dans la prochaine MàJ ça si on en croit les différentes rumeurs/communications.


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Tout pareil, j’ai aussi eu un Nokia 925 comme le monsieur du début (mais à 350 € neuf grrrr !) et j’aurais 2 reproches :




  • Pas assez paramétrable (venant d’une cyanogen android en même temps…)

  • Absence de hub où l’on peut couper facilement le data, switcher 2G/3G/4G, allumer le wifi, le bluetooth, le mode avion ou la localisation…

    EDIT :

    Très bonne autonomie aussi le nokia 925 : 4j en utilisation light (mode économie d’énergie) dès le départ c’est pas mal !





    DDReaper a fait une liste compilant les rumeurs vérifiées par des sources différentes :



    Voila ce qu’on sait sur WP8.1 :

    -VPN

    -Gestionnaire de fichier intégré à l’app skydrive

    -tri des apps par catégorie, ancienneté, utilisation

    -multi selection de tuile

    -meilleur multitasking

    -installation des apps sur carte SD

    -IE11 avec WebGL et support du Normal Mapping

    -controle du volume séparé

    -Bing smart search similaire à la fonction intégré à Windows 8.1 (cad : recherche intelligente dans les fichiers du téléphone et sur internet)

    -Xbox music et xbox video sont deux apps séparé et sorti du coeur de l’os (donc mise à jour via le store plus regulière).

    -Integration plus profonde de Facebook et Twitter dans le hub contacts

    -Amélioration de l’application camera similaire à celle de windows 8.1

    -Controle rapide toujours disponible par un swype leger de la barre d’état, possibilité de choisir les paramètre disponible dans cette vue

    -Centre de notification toujours disponible par un swyper complet de la barre d’état

    -Notification de type “fantôme” qui iront directement dans le centre de notifications

    -Possibilité de swyper une tuile vers la gauche pour “marquer comme lu” une tuile dynamique (pour le moment prévu que pour les apps MS)

    -Assistant Cortana à la fois vocale et contextuel comme Siri mais aussi Google Now, possibilité d’avoir des liens directement dans les sms en rapport avec le contenu (exemple le nom d’un lieu qui renvoi directement vers maps ou un rendez vous qui pré rempli une nouvelle entrée dans l’agenda)

    -mises a jour silencieuse des apps (?)





    Et on peut sans doute rajouté le principe des “heures de tranquillité” (ça désactive les notifications sur une plage horaire) vu que c’est dispo sur Windows 8.1


votre avatar







Bixou a écrit :



Peut être que petit à petit, les constructeurs (sauf Nokia) vont délaisser le système et laisser Nokia tout seul.



Le système serait donc développé uniquement pour les Lumia (un peu à la manière d’iOS et les iPhone/iPad…)







Ok je suis allé trop loin <img data-src=" />





Justement vu que la branche devices et services de Nokia est racheté par Microsoft… <img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :



Je l’aurais bien acheté sur le net mais Madame l’a voulu tout de suite après l’essayage en magasin.:/







Une solution pour ça :



<img data-src=" />


votre avatar

La vache… au départ on aurait pu parier sur la mort de Nokia. Mais ils se sont bien rattrapés. Vu qu’ils font des smartphones classe, avec une plateforme matérielle correctement dimensionnée, et un OS sans surcouche constructeur, finalement c’est très juste <img data-src=" />



Si les autres pouvaient s’en inspirer…



Envoyé depuis mon Nexus 4 <img data-src=" />

votre avatar



HTC, Samsung et Huawei se battent pour des miettes



Le terme n’est pas adéquat. “HTC, Samsung et Huawei lui préfèrent android”: là c’est mieux.

votre avatar

Lumia pour moi ça a toujours été autant Nokia que WindowsPhone (donc Mircosoft)



Le développement des applications et l’intérêt grandissant en 2013 un peu partout (sisi les gens savent ce qu’est un Lumia !) notamment grâce aux entrées de gamme (limite bas de gamme mais ca tourne bien, tjs fluide WP) que sont les 520-525-620 c’est plutôt bien vu stratégiquement pour amener du monde. Une fois que la machine est lancée normalement le reste suis…

<img data-src=" />

Enfin le monopole de Nokia n’est pas une bonne idée non plus car la concurrence (même au sein d’un même OS) stimule les “partenaires / concurrents” à développer de nouvelles idées

Et puis qui aime les monopoles, de la dépense excessive, de la version re-remasterisée du modèle unique…. à part les bouffeurs de pomme ou de quenelles on ne sait plus très bien ! <img data-src=" />



En tout cas je suis content d’être passé ici car vous m’avez fait découvrir INSIDER et cette application est juste le centre de notification parfait !!! Bien plus utile et fiable que ConnectionTiles ou Dashboard…

THX Marquis <img data-src=" />

votre avatar







kail a écrit :



Le terme n’est pas adéquat. “HTC, Samsung et Huawei lui préfèrent android”: là c’est mieux.







C’est clair qu’à par HTC dont on a un peu entendu parler, j’ai aucune idée de l’offre WP des deux autres…

Comparé à Nokia qui fait toute sa com là dessus, les résultats ne sont pas étonnants…


votre avatar







AnMo a écrit :



8.0.10517.150 = Windows Phone 8 Update 3 (GDR3 ou Lumia Black qui est livré de base sur le 1520)

Le verrouillage de la rotation est justement arrivé avec la GDR3.





Tutututu! GDR3 &lt;&gt; Black

GDR3 c’est la version de l’OS, Black c’est la version du Firmware

GDR3 tourne très bien sans Nokia Black, c’est le cas sur mon 1020. Par contre Black va apporter le RAW notamment.



Pour ce qui est des pièces jointes, une fois que vous les avez téléchargé, elles restent un petit moment sur le téléphone, plus besoin de les télécharger a chaque fois. Y compris si vous quittez le client mail.


votre avatar

Et pour être totalement précis, black est le firmware qui accompagne GDR3 pour les nokia uniquement.

Amber allait avec GDR2, Black avec GDR3 (et apporte ses améliorations supplémentaires spécifiques aux Nokia, les notifs sur le glance screen par exemple).



GDR3 est dispo sur wp8 pour ceux qui ont un compte dév mais pas Black, dont seul le 1520 bénéficie pour l’instant (GDR3 arrive officiellement sur certains Lumia outre-Atlantique je crois)





Pour revenir à la news, j’ai le 1520 depuis presque deux semaines, c’est du bonheur (et je viens d’un 925 dont j’étais pourtant déjà satisfait). :)

votre avatar







Obidoub a écrit :







Envoyé depuis mon Nexus 4 <img data-src=" />







+1 Envoyé depuis mon Nexus 5 <img data-src=" />


votre avatar

On peut pas vraiment dire que c’est la guerre. J’ai pas l’impression qu’un constructeur essaye de se faire une place de choix avec WP. On a l’impression d’un gros désintérêt envers WP. A mon avis le fait que Nokia ait toujours été proche de MS y est pour quelque chose

votre avatar

Faut dire aussi que le matos Nokia reste de bonne facture et que même si chez Samsung par exemple, l’Ativ sous WP ne semble pas souffrir de tares ou etre un mauvais choix, le coréen d’un point de vue marketing n’a pas trop l’air de vouloir le vendre …

votre avatar

J’ai surtout l’impression que les constructeurs Android garde un œil sur wp et y font de temps à autre un modèle pour être prêt si un jour wp doit décoller.



Samsung n’a aucun intérêt de faire du wp pour le moment comme il touche une part des revenus publicitaire de google.

votre avatar

Heureux possesseur d’un Lumia 920 depuis plus d’1 an, j’ai remplacé l’ancienne m* de ma conjointe par un Lumia 920, puisqu’elle trouvait le mien parfait.



=&gt; Du coup je lui en ai acheté un sur leboncoin, à 220€




  • Le 920 débloqué

  • avec le coussin chargeur sans fil Fatboy

  • avec un étui cuir



    .. ça valait carrément le coup !

    Et elle en est très heureuse <img data-src=" />



    J’attends avec impatience la mise à jour WP 8.1. Pourvu qu’il y ait tout ce qui est attendu et listé dans un post un peu plus haut

votre avatar







AnMo a écrit :



8.0.10517.150 = Windows Phone 8 Update 3 (GDR3 ou Lumia Black qui est livré de base sur le 1520)

Le verrouillage de la rotation est justement arrivé avec la GDR3.







Etrange, je suis en 8.0.10521.55 moi !


votre avatar







Henri_MTL a écrit :



Il y a aussi “Connection Tiles”, gratuit, super simple, je l’utilise tout le temps.





je préfère Quick Settings question de goût



enfin ca montre bien le manque de cette fonction vu le nombre d’apps qui le propose.


votre avatar







Alkore a écrit :



Nokia est pour WP ce que Samsung est pour Android. Ce doit faire drôle à Samsung de devoir se contenter de miettes<img data-src=" />

Par contre, je suis pas sur que cette hégémonie motive les constructeur à s’intéresser davantage à l’OS mobile de Redmond, surtout depuis que Nokia est tombé ds son escarcelle. Ce qui serait bien dommage, car le duopole Android/iOS aurait besoin d’un bon challenger<img data-src=" />









Se “contenter” ??



Non mais faut arrêter les délires humides de fanboy hein, ni HTC ni Samsung se “contentent” des miettes, ils ont juste sorti 3 merdes sans promo pour occuper (un peu) le marché “au cas où” ce ne serait pas un four.





Non parce que à part HTC, z’avez déjà vu une quelconque promo pour un WP chez Samsung ou autre ?



Vous les avez vu ne serait-ce que le lancer un peu partout au lieu de faire des releases confidentielles ?



Faut arrêter de faire croire que Nokia qui fait 90% des ventes de WP est une “bonne” chose, ça prouve juste (une fois de plus) que WP est tellement ininteressant et pas rentable qu’aucun autre constructeur n’est interessé par le marché….



(ah et sur le segment sur lequel ils se positionnent, que ce soit Samsung, Huawei et HTC, ils sont LOIN des 8% de pdm a eux tous, ils ne font que du haut de gamme WP, pas d’entrée de gamme, donc ils sont globablement à presque 5050 avec Nokia sur ce segment… c’est balot, c’est le seul segment ayant une chance d’être rentable pour le moment <img data-src=" />).



Faudrait voir à replacer les choses dans leur environnement au lieu de s’extasier devant des pourcentages halacon.



90% de presque rien ça fait toujours presque rien…………. <img data-src=" />


votre avatar

@aurel_gogo, @Nerthazrim, @AnMo :

Merci pour ces informations, j’ai hâte d’avoir la GDR3.



Pour les raccourcis, j’utilise “Quick Settings” et je pense tester “Status Tiles”.

Mais le problème de toutes ces apps est que ça ne fait que renvoyer vers la page de paramètre correspondante. C’est bien mais c’est assez rébarbatif. Un système à la Android est bien plus rapide.



Bref, c’est bien mais ça pourrai être mieux <img data-src=" />

votre avatar

Oui enfin il est en promo à 60\( au lieu de 100\)

Et puis c’est étrange on dirait qu’il est sim locké pour AT&T…

votre avatar







ukualai a écrit :



Oui enfin il est en promo à 60\( au lieu de 100\)

Et puis c’est étrange on dirait qu’il est sim locké pour AT&T…





Non aux US, les téléphones sont conçus en variantes en fonction des fréquences et technologies (CDMA vs GSM) utilisés par chaque opérateur. Mais le tels sont sans contrats et donc sans simlock.


votre avatar







ukualai a écrit :



Oui enfin il est en promo à 60\( au lieu de 100\)

Et puis c’est étrange on dirait qu’il est sim locké pour AT&T…





Il est CDMA, c’est-à-dire qu’il n’a sans doute pas de carte SIM mais qu’il ne marche que sur le réseau AT&T. voir specs



Aux US, la norme est CDMA, partout ailleurs ou presque c’est GSM.


votre avatar







kikoo25 a écrit :



Il est CDMA, c’est-à-dire qu’il n’a sans doute pas de carte SIM mais qu’il ne marche que sur le réseau AT&T. voir specs



Aux US, la norme est CDMA, partout ailleurs ou presque c’est GSM.





AT&T est en GSM (comme T-Mobile) et non CDMA comme Verizon.

Par contre les fréquences sont différentes entre T-Mobile et AT&T.


votre avatar







marquis a écrit :



Pour les raccourcis, j’utilise “Insider” qui est paramètrable et plus rapide que Connection tiles que je trouvais trop lent pour accéder aux règlages.







Je viens de checker “Insider” et je vois pas le rapport de cette application avec Connection Tiles <img data-src=" />


votre avatar







AnMo a écrit :



158€ <img data-src=" />

Au US, il est disponible pour 60$ alors je veux bien qu’il y est les taux de changes et le taxes, mais Nokia pourrait faire un effort…

http://www.microsoftstore.com/store/msusa/en_US/cat/Windows-Phone/categoryID.626…





Il était à 85€ la semaine dernière sur Amazon.co.uk (tout opérateur)


votre avatar







AnMo a écrit :



AT&T est en GSM (comme T-Mobile) et non CDMA comme Verizon.

Par contre les fréquences sont différentes entre T-Mobile et AT&T.





Mea maxima culpa, tu m’a enseigné un truc <img data-src=" />



N’ y a-t-il que Verizon qui fait du CDMA alors ?



Edit : J’avais mal lu en plus



WCDMA network: 900 MHz, 2100 MHz..WCDMA max data speed DL: HSDPA - 21.1 Mbps ..WCDMA max data speed UL: HSUPA - 5.76 Mbps ..GSM network: 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz..GSM max data speed DL: EGPRS 236.8 kbps ..GSM max data speed UL: EGPRS 236.8 kbps



Il est CDMA et GSM donc, juste sim-locké.


votre avatar

Je l’aurais bien acheté sur le net mais Madame l’a voulu tout de suite après l’essayage en magasin.

Emballage et direct sous le sapin sans passer par la case Amazon ou eBay :/

votre avatar







kikoo25 a écrit :



Mea maxima culpa, tu m’a enseigné un truc <img data-src=" />



N’ y a-t-il que Verizon qui fait du CDMA alors ?



Edit : J’avais mal lu en plus



Il est CDMA et GSM donc, juste sim-locké.





WCDMA = UMTS = 3G chez nous (C’est une évolution du CDMA avec carte SIM)



Sprint et d’autres opérateurs plus petits (régionaux) utilisent aussi le CDMA.


votre avatar

Sympa ces Lumia 520 à 60$ mais pas forcément utilisable en France si je comprends bien ?



Il n’y a pas un bon plan en France ou en Europe ?

votre avatar







jon1138 a écrit :



Sympa ces Lumia 520 à 60$ mais pas forcément utilisable en France si je comprends bien ?



Il n’y a pas un bon plan en France ou en Europe ?





sur les amazon européen. faut surveiller comme dit plus haut le L520 est tombé à 80€ et quelques sur amazon.co.uk la semaine dernière.


votre avatar







Nerthazrim a écrit :



Pour le premier point, lis les commentaires au-dessus des tiens ;)



Pour le second, ça va venir avec la GDR3, donc tout bientôt en théorie.







Sur le 1520 de mon frère, il y a une option dans les paramètres “rotation automatique” qui est censée figer l’orientation de l’écran. Comment ça se fait, la 8.1WP est livrée de base avec le 1520? <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







after_burner a écrit :



Sur le 1520 de mon frère, il y a une option dans les paramètres “rotation automatique” qui est censée figer l’orientation de l’écran. Comment ça se fait, la 8.1WP est livrée de base avec le 1520? <img data-src=" /><img data-src=" />







J’ai aussi ça sur mon 1020 en 8.0.10517.150 <img data-src=" />


votre avatar

Peut être que petit à petit, les constructeurs (sauf Nokia) vont délaisser le système et laisser Nokia tout seul.



Le système serait donc développé uniquement pour les Lumia (un peu à la manière d’iOS et les iPhone/iPad…)



Ok je suis allé trop loin <img data-src=" />

votre avatar







after_burner a écrit :



Sur le 1520 de mon frère, il y a une option dans les paramètres “rotation automatique” qui est censée figer l’orientation de l’écran. Comment ça se fait, la 8.1WP est livrée de base avec le 1520? <img data-src=" /><img data-src=" />









jrbleboss a écrit :



J’ai aussi ça sur mon 1020 en 8.0.10517.150 <img data-src=" />





8.0.10517.150 = Windows Phone 8 Update 3 (GDR3 ou Lumia Black qui est livré de base sur le 1520)

Le verrouillage de la rotation est justement arrivé avec la GDR3.


votre avatar







Obidoub a écrit :



La vache… au départ on aurait pu parier sur la mort de Nokia. Mais ils se sont bien rattrapés. Vu qu’ils font des smartphones classe, avec une plateforme matérielle correctement dimensionnée, et un OS sans surcouche constructeur, finalement c’est très juste <img data-src=" />



Si les autres pouvaient s’en inspirer…



Envoyé depuis mon Nexus 4 <img data-src=" />









Je me demande comment une boîte qui est arrivée sous la houlette de Elop a valoir moins que UN quarter de bénefs lors de sa prise de fonction, qui a perdu la quasi totalité de ses parts de marché (surtout dans les domaines rentables), et qui se viande lamentablement en perdant toujours plus d’argent (ok, depuis la négociation de rachat c’est Nokia qui engrange les pertes de la braderie de Lumia pour que MS puisse avoir des pdms) peut être considéré comme “s’étant bien rattrappé”.



On ne doit pas vivre dans le même monde hein.



Quand quelqu’un torpille une boîte qui s’en sort relativement bien et arrive au moment où elle peut ENFIN rattrapper ses erreurs stratégiques, la mets à mort, pour ensuite la vendre 3 quignons de pain, ce n’est pas “s’en sortir relativement bien” hein. :(



votre avatar







Orshak a écrit :



(…)





On est vendredi: les <img data-src=" /> sont de sortie…


votre avatar







Orshak a écrit :





On est le 3 et t’as toujours pas décuvé du réveillon, eh ben … <img data-src=" />


votre avatar







Orshak a écrit :



(ah et sur le segment sur lequel ils se positionnent, que ce soit Samsung, Huawei et HTC, ils sont LOIN des 8% de pdm a eux tous, ils ne font que du haut de gamme WP, pas d’entrée de gamme, donc ils sont globablement à presque 5050 avec Nokia sur ce segment… c’est balot, c’est le seul segment ayant une chance d’être rentable pour le moment <img data-src=" />).





<img data-src=" /> <img data-src=" />



Les Samsung et Huawei n’apparaissent même pas dans le graphique d’AdDuplex, ils sont intégrés dans les “Others” qui ne représentent que 7%… Les Nokia Lumia 920 et 925 qui sont dans la même gamme représentent 14%. Même topo pour le HTC 8X… Bref, tu peux additionner tous les constructeurs du segment haut de gamme, ils restent toujours très loin de faire du 5050 avec Nokia…



Et encore, la plupart des constructeurs ont du sacrifier les prix de leurs modèles haut de gamme, comme le Samsung Ativ S qui était dispo à 240€ peu après sa sortie (alors qu’il a des composants quasiment identiques à ceux du Lumia 920 qui a mis beaucoup de temps à passer sous la barre des 400€).



En attendant c’est vrai que Samsung en a rien à foutre de WP, et pour cause : c’est l’unique constructeur qui arrive à dégager de gros bénéfices d’Android… Pour HTC c’est différent, il est dans une mauvaise situation financière alors même qu’il est considéré comme un acteur majeur du marché Android. HTC a clairement investi dans WP, il a sorti deux modèles originaux, il a fait de la communication autour de ces modèles, cela a visiblement été insuffisant alors même que la tarification des HTC 8S et 8X était bien plus agressive que celle des Lumia 820 et 920 à leur sortie.



2013 a été une excellente année pour WP, si le rythme est conservé je pense que WP peut dépasser les 10% de pdm au niveau mondial cette année et ce serait vraiment une barrière significative. C’est pas compliqué de tt façon, pour gagner des pdm il faut vendre du bas de gamme à 100€ ou moins, Microsoft ne l’a jamais compris, heureusement que Nokia a poussé en ce sens en sortant le Lumia 520 et en poussant Microsoft à baisser les spécs minimales. Même topo pour Windows 8 d’ailleurs, l’intérêt majeur de l’OS ce sont les tablettes/PC hybrides, en 2013 tous ces modèles étaient à 500€ ou plus… L’ASUS T100 sous Windows 8.1 est sorti à 349€ pendant les fêtes de noël, il est aujourd’hui en rupture de stock partout…



Si de nouveaux bons modèles hybrides Windows 8 sortent à moins de 349€, et si de nouveaux WP8 fluides sortent à 100€, les pdm des deux OS vont progresser sensiblement en 2014. Entre un Nokia Lumia 520 fluide, avec une expérience utilisateur cohérente, et un Android du même prix qui rame, avec une surcouche constructeur à la con, et sans aucun suivi software, le choix des consommateurs sera vite fait…


votre avatar

@Orshak :

Bon, je vais nourrir le troll mais bon. Tu oublies que Nokia vendait beaucoup mais principalement du bas de gamme. Du coup, le chiffre d’affaire était impressionnant tout comme les PdM mais les bénéfices beaucoup moins. Ça a aussi donné une mauvaise image de marque, celle d’un produit bas de gamme et low-cost.



Il y a un interview de Juhani Risku, ex-responsable du design pour l’expérience utilisateur de Symbian vraiment intéressante. Ou en gros il explique que Nokia était bloqué par les multiples couches managériales. Et que grosso modo, toutes les idées étaient soient bloquées, soit aseptisées, et même si elles sortaient, c’était toujours après un très long temps de gestation…



De plus, Nokia faisait énormément de recherches mais rien ne sortait sur le marché. Oui ils avaient le système de store (OVI), et ils avaient des systèmes à écran tactiles mais rien ne sortait ou alors extrêmement tard…



Donc quand est sorti l’iphone, avec une vraie rupture au niveau de l’ergonomie, une image haut de gamme et un design abouti (à replacer avec les concurrents de l’époque), bien sûr que cela s’est vendu!



Tout mettre sur Elop est un peu facile. Nokia est tombé car s’était une entreprise sclérosée, en retard sur ces concurrents et plus à l’écoute des clients. La structure était tellement grosse que sans la place de numéro 1, il n’était plus possible de maintenir le château de carte.





Maintenant, est-ce qu’ils auraient pu faire un tel Android et prendre la place qu’occupe actuellement Samsung? Difficile à dire. Nokia est inconnu aux USA, et les pays comme la Corée du Sud aura de toute façon privilégié des entreprises locales…



Ça a été un choix stratégique, c’est tout.

votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" />



Les Samsung et Huawei n’apparaissent même pas dans le graphique d’AdDuplex, ils sont intégrés dans les “Others” qui ne représentent que 7%… Les Nokia Lumia 920 et 925 qui sont dans la même gamme représentent 14%. Même topo pour le HTC 8X… Bref, tu peux additionner tous les constructeurs du segment haut de gamme, ils restent toujours très loin de faire du 5050 avec Nokia…



Et encore, la plupart des constructeurs ont du sacrifier les prix de leurs modèles haut de gamme, comme le Samsung Ativ S qui était dispo à 240€ peu après sa sortie (alors qu’il a des composants quasiment identiques à ceux du Lumia 920 qui a mis beaucoup de temps à passer sous la barre des 400€).



En attendant c’est vrai que Samsung en a rien à foutre de WP, et pour cause : c’est l’unique constructeur qui arrive à dégager de gros bénéfices d’Android… Pour HTC c’est différent, il est dans une mauvaise situation financière alors même qu’il est considéré comme un acteur majeur du marché Android. HTC a clairement investi dans WP, il a sorti deux modèles originaux, il a fait de la communication autour de ces modèles, cela a visiblement été insuffisant alors même que la tarification des HTC 8S et 8X était bien plus agressive que celle des Lumia 820 et 920 à leur sortie.



2013 a été une excellente année pour WP, si le rythme est conservé je pense que WP peut dépasser les 10% de pdm au niveau mondial cette année et ce serait vraiment une barrière significative. C’est pas compliqué de tt façon, pour gagner des pdm il faut vendre du bas de gamme à 100€ ou moins, Microsoft ne l’a jamais compris, heureusement que Nokia a poussé en ce sens en sortant le Lumia 520 et en poussant Microsoft à baisser les spécs minimales. Même topo pour Windows 8 d’ailleurs, l’intérêt majeur de l’OS ce sont les tablettes/PC hybrides, en 2013 tous ces modèles étaient à 500€ ou plus… L’ASUS T100 sous Windows 8.1 est sorti à 349€ pendant les fêtes de noël, il est aujourd’hui en rupture de stock partout…



Si de nouveaux bons modèles hybrides Windows 8 sortent à moins de 349€, et si de nouveaux WP8 fluides sortent à 100€, les pdm des deux OS vont progresser sensiblement en 2014. Entre un Nokia Lumia 520 fluide, avec une expérience utilisateur cohérente, et un Android du même prix qui rame, avec une surcouche constructeur à la con, et sans aucun suivi software, le choix des consommateurs sera vite fait…









Ben chez moi, 2,5%+2.6%+ pas loin de 7% ça fait de l’ordre de 12%, donc “presque 5050” avec un truc qui fait 14% non ?



Ah le mythe des android qui “rament”… Acer liquid E2, 150/160€ et il ne rame pas le moins du monde.



Pareil pour les autres appareils du même genre et de la même gamme, que ce soit les Sony Xperia, les trucs genre Samsung mini (un chtouille plus cher).



Ah et faut pas croire, mais il y a des constructeurs qui n’ont pas de surcouche “halacon” ça aide….



Et, encore une fois, ce n’est pas parce qu’Android est mieux que WP8 (c’est pas difficile hein) que c’est bien non plus, ça a BEAUCOUP de défaut.


votre avatar







Orshak a écrit :



Non parce que à part HTC, z’avez déjà vu une quelconque promo pour un WP chez Samsung ou autre ?





Il y en a eu à la sortie des 8X et 8S pour HTC oui, mais en effet, ils ne poussent pas autant







Orshak a écrit :



Faut arrêter de faire croire que Nokia qui fait 90% des ventes de WP est une “bonne” chose, ça prouve juste (une fois de plus) que WP est tellement ininteressant et pas rentable qu’aucun autre constructeur n’est interessé par le marché….



Pas inintéressant non, mais plus risqué oui. Samsung ne se lance pas dessus parce qu’il considère que ce n’est pas important pour le moment, mais HTC se lance pas dessus parce qu’il ne peut pas courir tous les chevaux en même temps vu les finances actuelles.







Orshak a écrit :



(ah et sur le segment sur lequel ils se positionnent, que ce soit Samsung, Huawei et HTC, ils sont LOIN des 8% de pdm a eux tous, ils ne font que du haut de gamme WP, pas d’entrée de gamme, donc ils sont globablement à presque 5050 avec Nokia sur ce segment… c’est balot, c’est le seul segment ayant une chance d’être rentable pour le moment <img data-src=" />).





Prend les chiffres actuels et tu verras que tu as faux.

Le haut de gamme côté Nokia, c’est près de 25% des WP8 (920, 820, 925, 1020, 1520). côté HTC, c’est 2.5%. Samsung, c’est moins de 2%

Et Samsung, HTC et Huawei ont sorti aussi du bas de gamme.







Orshak a écrit :



90% de presque rien ça fait toujours presque rien…………. <img data-src=" />





Ça permet à Nokia, entre ça et sa gamme Asha, d’être repassé 3e constructeur derrière Samsung et Apple.


votre avatar







Wonsul a écrit :



@Orshak :

Bon, je vais nourrir le troll mais bon. Tu oublies que Nokia vendait beaucoup mais principalement du bas de gamme. Du coup, le chiffre d’affaire était impressionnant tout comme les PdM mais les bénéfices beaucoup moins. Ça a aussi donné une mauvaise image de marque, celle d’un produit bas de gamme et low-cost.



Il y a un interview de Juhani Risku, ex-responsable du design pour l’expérience utilisateur de Symbian vraiment intéressante. Ou en gros il explique que Nokia était bloqué par les multiples couches managériales. Et que grosso modo, toutes les idées étaient soient bloquées, soit aseptisées, et même si elles sortaient, c’était toujours après un très long temps de gestation…



De plus, Nokia faisait énormément de recherches mais rien ne sortait sur le marché. Oui ils avaient le système de store (OVI), et ils avaient des systèmes à écran tactiles mais rien ne sortait ou alors extrêmement tard…



Donc quand est sorti l’iphone, avec une vraie rupture au niveau de l’ergonomie, une image haut de gamme et un design abouti (à replacer avec les concurrents de l’époque), bien sûr que cela s’est vendu!



Tout mettre sur Elop est un peu facile. Nokia est tombé car s’était une entreprise sclérosée, en retard sur ces concurrents et plus à l’écoute des clients. La structure était tellement grosse que sans la place de numéro 1, il n’était plus possible de maintenir le château de carte.





Maintenant, est-ce qu’ils auraient pu faire un tel Android et prendre la place qu’occupe actuellement Samsung? Difficile à dire. Nokia est inconnu aux USA, et les pays comme la Corée du Sud aura de toute façon privilégié des entreprises locales…



Ça a été un choix stratégique, c’est tout.









Les bénéfs de Nokia (la branche mobile uniquement) en UN quarter étaient supérieur à la valeur de vente de la division mobile de Nokia.



Quand Elop est arrivé la division mobile faisait des RECORDS de bénéfs.



Faut arrêter de reécrire l’histoire en fanboy MS hein, c’est pas parce que vous répétez 250000 fois que Nokia était mort et que Elop l’a sauvé avec le tout WP que ce sera vrai, les chiffres sont là, Elop a fait perdre plus d’argent à Nokia en 3 ans que dans les 10 années avant, et un leader de la téléphonie est devenu une merde, un poids accumulant les pertes, bradé à une boîte US (pour une bouchée de pain).



Encore une fois, arrêtez de dire que Android était la seule alternative, l’alternative elle existait, et elle a mieux marché que WP7 pendant presqu’un an, sans pub, sans production, sans être vendu sur les principaux marchés Nokia, le tout avec Elop qui torpillait le produit toutes les 5 minutes….



Sans Elop ce serait probablement MeeGo le 3ème OS mobile, et depuis longtemps…..


votre avatar







Orshak a écrit :



Ben chez moi, 2,5%+2.6%+ pas loin de 7% ça fait de l’ordre de 12%, donc “presque 5050” avec un truc qui fait 14% non ?





Dans les 7%, tu as plus de 2% pour le 1020 déjà (encore un haut de gamme Nokia)

Tu as ensuite le 822, qui est un moyen-haut de gamme, juste derrière (vers les 2%), et ensuite l’ativ S (à moins de 1.5%)

Le 1520 est 16e en étant sorti le mois dernier.

Tu as ensuite surement encore quelques Nokia, Les Huawei (W1, 4Afrika, aucun haut de gamme, L’ativ Odyssey (moyen de gamme), l’alcatel (bas de gamme)



Donc HTC + Samsung, dans le haut de gamme, c’est même pas 5% (le 8S est un milieu de gamme qui concurrence grosso modo le 620-720).


votre avatar







Orshak a écrit :



Encore une fois, arrêtez de dire que Android était la seule alternative, l’alternative elle existait, et elle a mieux marché que WP7 pendant presqu’un an, sans pub, sans production, sans être vendu sur les principaux marchés Nokia, le tout avec Elop qui torpillait le produit toutes les 5 minutes….



Sans Elop ce serait probablement MeeGo le 3ème OS mobile, et depuis longtemps…..



Et tu parles de ne pas réécrire l’histoire? <img data-src=" />


votre avatar







Edtech a écrit :



Etrange, je suis en 8.0.10521.55 moi !





GDR3 existe en plusieurs build: 8.0.10501; 8.0.10512; 8.0.10517 et 8.10.10521.


votre avatar







AnMo a écrit :



GDR3 existe en plusieurs build: 8.0.10501; 8.0.10512; 8.0.10517 et 8.10.10521.







J’ai reflashé via Nokia Care il y a peu (en GDR2 donc) et j’ai eu 6 mises à jour alors que je n’en avais jamais eu que 2 auparavant. J’ai l’impression que les maj Dev ne sont pas poussées correctement…


votre avatar







Orshak a écrit :



Encore une fois, arrêtez de dire que Android était la seule alternative, l’alternative elle existait, et elle a mieux marché que WP7 pendant presqu’un an, sans pub, sans production, sans être vendu sur les principaux marchés Nokia, le tout avec Elop qui torpillait le produit toutes les 5 minutes….



Sans Elop ce serait probablement MeeGo le 3ème OS mobile, et depuis longtemps…..





T’as mis le temps avant de nous sortir l’“argument” du N9 qui se vendait par palettes sans pub … Sauf qu’il n’y a jamais eu aucun chiffre, et il y a eu de la pub …

Mais ne réécrivons pas l’histoire, tu as raison.


votre avatar







Edtech a écrit :



J’ai reflashé via Nokia Care il y a peu (en GDR2 donc) et j’ai eu 6 mises à jour alors que je n’en avais jamais eu que 2 auparavant. J’ai l’impression que les maj Dev ne sont pas poussées correctement…





Sur quel modèle?


votre avatar







darth21 a écrit :



T’as mis le temps avant de nous sortir l’“argument” du N9 qui se vendait par palettes sans pub … Sauf qu’il n’y a jamais eu aucun chiffre, et il y a eu de la pub …

Mais ne réécrivons pas l’histoire, tu as raison.







J’ai un ami qui a un N9, il a eu du mal à l’avoir ! Il a une version Suisse (les livraisons en France se faisaient avec des modèles aléatoirement choisis) et du coup, aucune mise à jour, rien. Au final, mon Lumia 920 fera avec le prochain patch tout ce que faisait le N9… mais en mieux !


votre avatar







AnMo a écrit :



Sur quel modèle?







Le Lumia 920.


Les Lumia de Nokia représentent plus de 92 % des Windows phones

  • Nokia en tête au niveau mondial... et de loin

  • Une fragmentation Windows Phone 7.x vs Windows Phone 8

Fermer