Connexion
Abonnez-vous

La NSA ingère la totalité des appels téléphoniques d’un pays

Et potentiellement de quatre ou cinq autres

La NSA ingère la totalité des appels téléphoniques d'un pays

Le 19 mars 2014 à 16h30

Alors même que de très nombreuses informations ont été révélées par les documents de Snowden, un nouvel article du Washington Post expose un nouveau scandale : la NSA enregistre l’intégralité des communications téléphoniques transitant dans un pays qui n’est pas nommé. En contradiction directe avec les propos de Barack Obama lors de l’annonce de sa réforme de la surveillance en janvier.

undefined

Source : The Washington Post

La totalité des communications téléphoniques d'un pays pendant un mois 

Le Washington Post, l’un des journaux en possession des documents d’Edward Snowden, a publié hier soir un nouvel article sur les capacités de la NSA à surveiller certaines populations. Et les informations révélées y sont explosives : non seulement l’agence de sécurité américaine a la capacité d’avaler la totalité des conversations téléphoniques d’un pays, mais elle le fait dans la pratique avec au moins une nation.

 

Les données sont obtenues via un programme nommé MYSTIC et dont le logo est un magicien tenant un téléphone portable. Les conversations téléphoniques complètes sont enregistrées dans une titanesque base de données dans une mémoire tampon permanente capable de retenir tous les échanges des trente derniers jours. Les nouvelles conversations sont enregistrées en provoquant le départ des anciennes.

MYSTIC et RETRO, de nouvelles étapes dans le renseignement 

Cet outil est accompagné d’un autre, RETRO (pour « retrospective retrieval »), pour aller fouiller cette base de données. Il permet aux analystes d’interroger les informations collectées et d’en sortir par exemple la liste complète des appels d’une personne sur une période donnée. Les fichiers audio peuvent être découpés et rassemblés dans des dossiers avant d’être envoyés à d’autres employés de l’agence.

 

Plusieurs éléments font la particularité de ces révélations. Tout d’abord, il s’agit ici de données personnelles et non de métadonnées comme on en avait l’habitude. Le cas est donc à rapprocher de l’aspiration en moyenne de 500 000 carnets d’adresses par jour. Des données hautement personnelles donc et capables, une fois liées à d’autres, d’offrir aux analystes de la NSA un tableau assez complet des activités sociales d’une personne.

Autorisé par Barack Obama en 2009...

D’autre part, le programme est actif depuis 2009 et a été consacré par l’apposition d’un Executive Order 12333, autrement dit le sceau présidentiel autorisant les activités de surveillance en dehors du territoire américain. Une opération débutée sous Barack Obama et validée par le président. Or, lors de l’annonce de sa réforme, Obama avait pointé les captures massives d’informations comme devant être mieux encadrées. Mais il s’agit ici de la plus massive des aspirations de données puisque ce n’est plus une « partie » ou une « majorité » des appels qui sont enregistrés, mais bien la totalité.

 

Une méthode aveugle qui fait d’ailleurs resurgir un problème récurrent et pour lequel la NSA et la direction de la surveillance ont dû s’expliquer à plusieurs reprises devant les commissions sénatoriales du Congrès : l’aspiration des données des citoyens américains. Dans le cadre de la loi FISA, plus précisément de sa section 702, les États-Unis peuvent collecter des informations si les utilisateurs étrangers entreposent des données sur des serveurs situés physiquement au sein des frontières du pays. Toutefois, le programme MYSTIC sort totalement du cadre fixé par la loi FISA et les données concernées ne sont a priori pas filtrées.

... et potentiellement étendu à d'autres pays depuis 

Les révélations sont d’autant plus marquantes que les documents de Snowden indiquent que le programme doit normalement être étendu à plusieurs autres pays, ce qui est d’ailleurs peut-être déjà fait puisque MYSTIC est déjà vieux de plusieurs années. Le premier pays, qui n’est pas nommé, était ciblé par le programme dès 2011 et les documents abordant un élargissement des opérations datent de l’année dernière. Le budget noir du renseignement indiquait ainsi cinq nouveaux pays placés sous surveillance, avec un sixième prévu pour octobre dernier.

 

Les casseroles engendrées par les révélations successives d’Edward Snowden deviennent d’autant plus difficiles à expliquer et justifier que les réactions officielles arrondissent de moins en moins les angles. Caitlin Hayden, porte-parole pour le National Security Council a ainsi commencé par indiquer qu’elle ne commenterait pas sur « les activités spécifiques de renseignement », préférant aborder de manière beaucoup plus générale les « menaces nouvelles ou émergentes », « souvent cachées au sein du système large et complexe des communications globales modernes, et les États-Unis doivent en conséquence collecter en masse des signaux de renseignements sous certaines circonstances afin d’identifier ces menaces ».

Pour la NSA, ces informations sont tronquées et le peuple américain est en danger 

De là à ingérer l’intégralité des communications téléphoniques d’un pays en niant le principe même de présomption d’innocence ? Là n’est pas la question pour la NSA : « Les rapports continus et sélectifs sur des techniques et outils spécifiques utilisés pour les activités légitimes américaines ont été hautement dommageables pour la sécurité nationale des États-Unis et leurs alliés, et font courir des risques à ceux que nous avons juré de protéger ». En clair : les informations sont manipulées, elles remettent en cause les défenses de l’État et mettent en danger le peuple américain.

 

Et comme si ces nouvelles révélations n’assombrissaient encore pas assez le tableau du renseignement américain, une récente intervention d’Edward Snowden à une conférence a montré que ce n’était pas terminé : « Il y a clairement des révélations supplémentaires à venir » a ainsi indiqué le lanceur d’alerte, qui a par ailleurs précisé que les publications « les plus importantes n'ont pas encore été diffusées ».

Commentaires (98)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

<img data-src=" /> Bon on lance les paris sur le pays ?



Je pars sur l’Iran…

votre avatar

Parierai sur l’un des 4 :

Russie

Corée du Nord

Chine

Iran

Et en bonus l’U.E.

votre avatar

“Non mais faut pas être parano, une série comme Person Of Internet, c’est du cinéma, en vrai c’est pas possible”.

votre avatar

au hasard: UK

votre avatar







amikuns a écrit :



Parierai sur l’un des 4 :

Russie

Corée du Nord

Chine

Iran

Et en bonus l’U.E.







Pourquoi pas la France? le virus Stuxnet d’Israel/USA à touché la France je crois. On est pas ‘ami’ avec les ricains, on est subordonnée, il n’hésite pas a nous menacer (exception culturelle) quand il sont pas d’accord.


votre avatar

Je paris sur le Vatican <img data-src=" />

votre avatar







MoonRa a écrit :



Pourquoi pas la France? le virus Stuxnet d’Israel/USA à touché la France je crois. On est pas ‘ami’ avec les ricains, on est subordonnée, il n’hésite pas a nous menacer (exception culturelle) quand il sont pas d’accord.







Au dernier nouvel la France et une composante de l’U.E.


votre avatar

y’a le telephone en iran ? <img data-src=" />

votre avatar







saf04 a écrit :



y’a le telephone en iran ? <img data-src=" />





oui, le téléphone arabe<img data-src=" />



Dommage qu’ils n’aient pas donné le nom du pays, même si je comprends bien pourquoi


votre avatar

Pff c’est du bullshit façon peur du gendarme pour faire croire au gens qu’ils sont surveillés partout et tout le temps… désinformation tout ça !

votre avatar







Dr.Wily a écrit :



Pff c’est du bullshit façon peur du gendarme pour faire croire au gens qu’ils sont surveillés partout et tout le temps… désinformation tout ça !





Clair, Google, Facebook & co en font autant voire plus tous seuls <img data-src=" />


votre avatar







amikuns a écrit :



Au dernier nouvel la France et une composante de l’U.E.







Aux dernières nouvelles, l’orthographe ça existe.


votre avatar







amikuns a écrit :



Au dernier nouvel la France et une composante de l’U.E.







L’UE c’est un Pays si on grossit le terme, donc ils ont espionné l’UE entière !



<img data-src=" />





votre avatar







FunnyD a écrit :



oui, le téléphone arabe<img data-src=" />



Dommage qu’ils n’aient pas donné le nom du pays, même si je comprends bien pourquoi





Blague acceptable , mais les Iraniens sont d’origine indo-européenne (comme la grande majorité des Occidentaux) et fiers de l’être!


votre avatar

La NSA dispose telle d’une personne dédié à l’écoute des téléphones rose?

votre avatar







Zappi a écrit :



La NSA dispose telle d’une personne dédié à l’écoute des téléphones rose?





tu cherches un boulot?



amikuns a écrit :



Blague acceptable , mais les Iraniens sont d’origine indo-européenne (comme la grande majorité des Occidentaux) et fiers de l’être!





<img data-src=" /> le casseur de vannes pourries


votre avatar

Ils sont sérieux avec leur magicien là ? <img data-src=" />



Au moins ils ont le sens de l’humour. <img data-src=" />

votre avatar







FunnyD a écrit :



tu cherches un boulot?

<img data-src=" /> le casseur de vannes pourries







C’est clair ! Il a tout cassé avec son com’ pseudo-scientifique !



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



tu cherches un boulot?







Pas moi mais un ami <img data-src=" />


votre avatar







Dr.Wily a écrit :



Pff c’est du bullshit façon peur du gendarme pour faire croire au gens qu’ils sont surveillés partout et tout le temps… désinformation tout ça !





Ouais enfin ca risque de pousser les vilains terroristes a communiqué de manière codé ou de visu etc … Je pense pas que ca soit si intéressant que ca pour la NSA ..


votre avatar

au hasard ils sont leur premier client <img data-src=" />

votre avatar







Roufous a écrit :



Ils sont sérieux avec leur magicien là ? <img data-src=" />



Au moins ils ont le sens de l’humour. <img data-src=" />







Ils aurait pu faire un effort sur le dessin.


votre avatar







Zappi a écrit :



La NSA dispose telle d’une personne dédié à l’écoute des téléphones rose?







Dans ce cas il va y avoir pénurie de mouchoir en papier <img data-src=" />


votre avatar



« Les rapports continus et sélectifs sur des techniques et outils spécifiques utilisés pour les activités légitimes américaines…



j’aime <img data-src=" />

votre avatar







Dr.Wily a écrit :



Pff c’est du bullshit façon peur du gendarme pour faire croire au gens qu’ils sont surveillés partout et tout le temps… désinformation tout ça !





C’est la première fois que je lis une telle hypothèse “Dans l’univers rien n’est impossible”


votre avatar







philoxera a écrit :



au hasard: UK





Vu qu’ils sont copains avec le GCHQ et que ceux là conservent déjà 3 jours de flux internet, c’est possible.


votre avatar



La NSA ingère la totalité des appels téléphoniques d’un pays





Hum, au vu de l’image, je dirais le Mordor <img data-src=" />

votre avatar







MoonRa a écrit :



Pourquoi pas la France? le virus Stuxnet d’Israel/USA à touché la France je crois. On est pas ‘ami’ avec les ricains, on est subordonnée, il n’hésite pas a nous menacer (exception culturelle) quand il sont pas d’accord.







Parce qu’on est plus aussi intéressants depuis qu’on s’est fait piquer plusieurs entreprises stratégiques et avons accepté de baisser pavillon dans la plupart de nos zones d’influence avec la complicité de nos chers élus?

AMHA la France reste une cible, mais n’est plus prioritaire.







amikuns a écrit :



Au dernier nouvel la France et une composante de l’U.E.





Voilà, la France n’est plus qu’une puissance potentielle, plus vraiment une puissance tout court. Donc à surveiller, mais sans trop y mettre d’efforts.

Bruxelles et Strasbourg doivent être nettement plus intéressants pour vérifier que les directives de l’oncle Sam sont bien appliquées, voire trouver de quoi mettre un peu la pression aux parlementaires ou dirigeants européens sur la mauvaise pente.



[/parano blasé]


votre avatar

Personne n’a pensé qu’ils ont pu espionner l’Ukraine ?



<img data-src=" />

votre avatar



les publications « les plus importantes n’ont pas encore été diffusées ».





Déjà avec les révélations de PRISM et tout ça avait fait un bordel monstre, mais si Snowden a des révélations mille fois plus explosives à faire, quant ça va exploser au grand jour, les US vont se retrouver comme après une attaque utilisant la technique de la terre brûlée.



PS: La technique de la terre brûlée est une stratégie militaire très simple et ultra-dévastatrice employée au Moyen-Age. Elle consiste à tuer toute personne vivant dans la ville, que ce soit hommes,femmes,enfants,personnes âgées,etc… Ensuite la ville est incendiée, rasée au sol si besoin est et du sel est versé sur les ruines pour que rien ne repousse. Bien entendu les cultures et le bétail sont détruites aussi pendant l’opération.

votre avatar







Laskov a écrit :



Dans ce cas il va y avoir pénurie de mouchoir en papier <img data-src=" />







C’est pas les mouchoirs qu’il faudrait mais une serpillère <img data-src=" />


votre avatar

n’empêche que les logiciels de data mining doivent s’arracher les cheveux numériques pour essayer de décrypter des mots clefs dans les SMS écrits par nos brillants analphabètes de banlieue.<img data-src=" />

votre avatar







tAran a écrit :



Hum, au vu de l’image, je dirais le Mordor <img data-src=" />



<img data-src=" /> le Mordor, c’est eux <img data-src=" />, Obama c’est Sauron et le pays espionné c’est la comté <img data-src=" />


votre avatar



En clair : les informations sont manipulées, elles remettent en cause les défenses de l’État et mettent en danger le peuple américain.





La NSA estime qu’elle a parfaitement le droit d’espionner le reste du monde pour protéger les intérêts américains.



Et les américains sont parfaitement d’accord avec cela, tant que la NSA ne les espionne pas eux.

votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



La NSA estime qu’elle a parfaitement le droit d’espionner le reste du monde pour protéger les intérêts américains.



Et les américains sont parfaitement d’accord avec cela, tant que la NSA ne les espionne pas eux.





oui et je n’y vois aucune incohérence


votre avatar

La cible est probablement la Belgique, je vous rapelle que Belgacom a été hacké par le GCHQ en 2010. Le pays en question est écouté depuis 2011.



La Belgique abrite une bonne partie des institutions Européennes.



Et avec 11 millions d’habitants seulement, ça a dû leur servir de test.



Le pire c’est que les journalistes ne veulent par réveler qui est le pays, résultat la Belgique est toujours sur écoute depuis 3 ans et rien ne va changer ?!



Dans une semaine Obama sera en Belgique justement. L’occasion de lui réserver un bel accueil.

votre avatar







tiny_naxos a écrit :



Clair, Google, Facebook & co en font autant voire plus tous seuls <img data-src=" />







Sauf que les boites cité n’espionnent pas les gens, ce sont les gens qui leur donnent les infos, ces même gens qui sont indignés des infos sur la nsa.


votre avatar







WereWindle a écrit :



oui et je n’y vois aucune incohérence



Tant qu’on croit que c’est pour la protection des intérêts Américains, non, sauf que ça, c’est la raison officielle, c’est surtout pour protéger le gigantesque merdier mondial qui leur permettent de s’enrichir en vendant des armes et des systèmes de défense à qui en veut, ou presque, et que c’est eux qui créent les menaces qui forcent certains à vouloir s’armer, c’est ça qu’ils protègent.


votre avatar







Ujoux a écrit :



La cible est probablement la Belgique, je vous rapelle que Belgacom a été hacké par le GCHQ en 2010. Le pays en question est écouté depuis 2011.



La Belgique abrite une bonne partie des institutions Européennes.



Et avec 11 millions d’habitants seulement, ça a dû leur servir de test.



Le pire c’est que les journalistes ne veulent par réveler qui est le pays, résultat la Belgique est toujours sur écoute depuis 3 ans et rien ne va changer ?!



Dans une semaine Obama sera en Belgique justement. L’occasion de lui réserver un bel accueil.



Tu vas lui jeter frites à la figure?<img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Tu vas lui jeter frites à la figure?<img data-src=" />





Après l’entartrage, l’enfritage <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Tu vas lui jeter frites à la figure?<img data-src=" />



<img data-src=" /> Notre entarteur National va s’occuper de l’éclaircir à la crème chantilly <img data-src=" /><img data-src=" />



Arf grilled


votre avatar

Am, stram, gram,

Pic et pic et colégram,

Bour et bour et ratatam,

Am, stram, gram.

<img data-src=" />

votre avatar

Le choix de la Belgique me paraît douteux. Imaginez le nombre de traducteurs qu’il faudrait…





  • un gars qui parle français pour la Wallonie

  • un gars qui parle allemand pour les 9 pelés qui composent la communauté germanophone et son parlement (ils sont tous ministres de quelque chose, c’est l’avantage du système)

  • un gars qui parle néerlandais pour les communications plus “officielles” en Flandre.



    Jusque là çà va. C’est après que çà devient difficile



  • un gars qui parle le patois flamand de Gand, quartier Glazen Straatje.

  • une dizaine d’autres gars qui parlent les autres patois pratiqués à Gand

  • environ 200 autres gars pour les 200 autres patois parlés en Flandre.



    Il faut savoir que les mecs là-bas, à 50 bornes d’écart, il leur arrive souvent de ne pas se comprendre entre eux (sans exagération). Une présentatrice flamande a même été rappelée à l’ordre lors de miss belgique parce que 80% des téléspectateurs flamands n’ont pas compris ce qu’elle racontait avec son patois du Limbourg (version Hasselt, entre la vanderveldstraat et la nieuwestraat d’après mes informations).



    Non, vraiment, çà doit être trop compliqué de mettre la Belgique sur écoute…

votre avatar







Alias_bel a écrit :



Le choix de la Belgique me paraît douteux. Imaginez le nombre de traducteurs qu’il faudrait…





  • un gars qui parle français pour la Wallonie

  • un gars qui parle allemand pour les 9 pelés qui composent la communauté germanophone et son parlement (ils sont tous ministres de quelque chose, c’est l’avantage du système)

  • un gars qui parle néerlandais pour les communications plus “officielles” en Flandre.



    Jusque là çà va. C’est après que çà devient difficile



  • un gars qui parle le patois flamand de Gand, quartier Glazen Straatje.

  • une dizaine d’autres gars qui parlent les autres patois pratiqués à Gand

  • environ 200 autres gars pour les 200 autres patois parlés en Flandre.



    Il faut savoir que les mecs là-bas, à 50 bornes d’écart, il leur arrive souvent de ne pas se comprendre entre eux (sans exagération). Une présentatrice flamande a même été rappelée à l’ordre lors de miss belgique parce que 80% des téléspectateurs flamands n’ont pas compris ce qu’elle racontait avec son patois du Limbourg (version Hasselt, entre la vanderveldstraat et la nieuwestraat d’après mes informations).



    Non, vraiment, çà doit être trop compliqué de mettre la Belgique sur écoute…





    j’imaginais pas que c’était à ce point là <img data-src=" />







    cid_Dileezer_geek a écrit :



    Tant qu’on croit que c’est pour la protection des intérêts Américains, non, sauf que ça, c’est la raison officielle, c’est surtout pour protéger le gigantesque merdier mondial qui leur permettent de s’enrichir en vendant des armes et des systèmes de défense à qui en veut, ou presque, et que c’est eux qui créent les menaces qui forcent certains à vouloir s’armer, c’est ça qu’ils protègent.





    bah c’est très exactement cela protéger les intérêts américains non ? <img data-src=" />

    On aurait les moyens de faire pareil (à la même échelle, je veux dire) on ne se gênerait pas, je pense <img data-src=" />


votre avatar

C’est pour cela qu’il faut croire Fabius et Obama et l’UE quand ils vous disent via les journaux que poutine c le diable, que Chávez était un dictateur (son successeur aussi) ….. Etc etc : sale négationniste que vous etes

votre avatar







matroska a écrit :



Personne n’a pensé qu’ils ont pu espionner l’Ukraine ?



<img data-src=" />





En 2011? Plutôt l’Égypte


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



<img data-src=" /> le Mordor, c’est eux <img data-src=" />, Obama c’est Sauron et le pays espionné c’est la comté <img data-src=" />







Personne ne comprend pourquoi Poutine à le vent en poupe ?



Il a Edward Snowden comme atout majeur pour “démonter” les United Shame of America…



Personne ne voit donc le rapprochement des affaires actuelles ? USA ? Ukraine ? NSA ? Poutine ? Snowden ?



C’est ça qui inquiète les USA, surtout qu’il vient d’annoncer que les plus grosses révélations sont à venir !



Toutes ses affaires sont intimement reliées entres elles… La Russie va redevenir une “Super Puissance Mondiale” grâce à Snowden, et ça Poutine l’a bien compris, c’est pour ça qu’il a tout fait pour l’accueillir dans son Pays…



Il est certain d’avoir un atout de taille phénoménale contre les USA…



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







darkbeast a écrit :



Sauf que les boites cité n’espionnent pas les gens, ce sont les gens qui leur donnent les infos, ces même gens qui sont indignés des infos sur la nsa.





<img data-src=" /> Je ne suis pas sûr que tout le monde ait saisi hélas. <img data-src=" />


votre avatar







elpetio a écrit :



c’est peut etre vrai mais de la manière dont c’est vendu dans les journaux et qu’on nous vend la chose sur les cmmentaires du site. Ca fait plus penser a un gros hoax qu’autres choses car si tout était vraiment vrai, je pense que l’actualité ou l’information serait traité autrement. Bref

c’est pas convaincant du tout ou alors tout le monde s’en fout. la chine la russie sen moque, la france l’union européenne, les armées partout dans le monde, les pays arabes americains etc….

En fait c’est juste devenu l’affaire snowden mais il semblerait que nos representants n’aient jamais été au courant de ce genre de procédé et d’espionnage a grand échelle.

exemple les américains ont beau etre ultra équipé, il n’avait pas envisagé que la russie se serait déplacé en ukraine, il navait pas non plus imaginé la chute des régimes en égypte ou en tunisie ni la victoire de al asaad

Ben mince alors, avoir tous les moyens de surveillance possible et imaginable et ne pas etre fichu de prévoir le printemps arabe







Hum, jusqu’à preuve du contraire, tu noteras que rien ne te prouve qu’ils n’étaient pas au courant <img data-src=" />


votre avatar

Bah, inutile de vous inquiéter : nous, en France, on collabore grâce à Hollande. Surement qu’ils ne nous espionnent pas vu qu’on est de bons collabos, hein ? Ah ! SI, on me signale que l’Europe est la première des collabos et également la première des cibles. C’est qu’on est trop des gros malins, nous, en Europe. Et de bons petits collabos. Allez l’UE, en chœur : “ouaf !”. Merci Hollande de nous appliquer la vaseline avant la visite de tes copains.







Bon, à part ça, tout ça sent un peu le poisson, j’aimerais qu’on me dise par quel tout de magie ils parviennent à récolter 100% des données téléphoniques d’un pays sans coopération active de celui-ci et de ses opérateurs.



* Capter les signaux radios depuis un satellite à 300km d’altitude ne me paraît pas faisable vu le SNR. Je ne suis pas spécialiste mais je crois pouvoir dire que l’hypothèse est délirante avec un signal des centaines de fois plus faible qu’à quinze kilomètres. Si quelqu’un a plus de connaissances.



* Un transfert furtif par les appareils omniprésents (smartphones, routeurs, etc) ne passerait pas inaperçu s’il était fait à grande échelle.



* Des centres de données infiltrés ? J’imagine que le réseau est surveillé d’une façon qui, là aussi, ne laisserait pas inaperçue cette masse énorme de données sortantes. Et aux dernières nouvelles on ne fait pas encore de générateurs portables de neutrinos pour transmettre directement à travers la Terre et une grosse parabole ondes longues sur le côté de l’immeuble ne serait pas très discrète. Sans parler de la conso électrique peu anodine.



* On peut sans doute facilement pomper la fibre arrivant aux centres de données des opérateurs depuis les égoûts mais le jour où ce serait découvert tous les pays se mettraient à chercher ça, si ce n’est pas déjà le cas.



* Les autres points de collectes (ambassades, consulats et bases militaires américaines, avions civils américains en survol, grande entreprises américaines, etc), permettent de collecter l’essentiel des communications parisiennes par exemple (donc je présume que c’est le cas) mais ils ne permettent sans doute pas de pomper les 100% de communications nationales qui sont clamés ici.



* Un ballet de drones furtifs semble coûteux mais pourquoi pas : les budgets sont là. Cela dit la France et d’autres savent les détecter.







Enfin petit rappel : le protocole GSM est une bouse niveau chiffrement et anonymat. Il faut le changer. Au passage on aura peut-être enfin un signal audio de qualité.

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Bah, inutile de vous inquiéter : nous, en France, on collabore grâce à Hollande. Surement qu’ils ne nous espionnent pas vu qu’on est de bons collabos, hein ? Ah ! SI, on me signale que l’Europe est la première des collabos et également la première des cibles. C’est qu’on est trop des gros malins, nous, en Europe. Et de bons petits collabos. Allez l’UE, en chœur : “ouaf !”. Merci Hollande de nous appliquer la vaseline avant la visite de tes copains.







Bon, à part ça, tout ça sent un peu le poisson, j’aimerais qu’on me dise par quel tout de magie ils parviennent à récolter 100% des données téléphoniques d’un pays sans coopération active de celui-ci et de ses opérateurs.



* Capter les signaux radios depuis un satellite à 300km d’altitude ne me paraît pas faisable vu le SNR. Je ne suis pas spécialiste mais je crois pouvoir dire que l’hypothèse est délirante avec un signal des centaines de fois plus faible qu’à quinze kilomètres. Si quelqu’un a plus de connaissances.



* Un transfert furtif par les appareils omniprésents (smartphones, routeurs, etc) ne passerait pas inaperçu s’il était fait à grande échelle.



* Des centres de données infiltrés ? J’imagine que le réseau est surveillé d’une façon qui, là aussi, ne laisserait pas inaperçue cette masse énorme de données sortantes. Et aux dernières nouvelles on ne fait pas encore de générateurs portables de neutrinos pour transmettre directement à travers la Terre et une grosse parabole ondes longues sur le côté de l’immeuble ne serait pas très discrète. Sans parler de la conso électrique peu anodine.



* On peut sans doute facilement pomper la fibre arrivant aux centres de données des opérateurs depuis les égoûts mais le jour où ce serait découvert tous les pays se mettraient à chercher ça, si ce n’est pas déjà le cas.



* Les autres points de collectes (ambassades, consulats et bases militaires américaines, avions civils américains en survol, grande entreprises américaines, etc), permettent de collecter l’essentiel des communications parisiennes par exemple (donc je présume que c’est le cas) mais ils ne permettent sans doute pas de pomper les 100% de communications nationales qui sont clamés ici.



* Un ballet de drones furtifs semble coûteux mais pourquoi pas : les budgets sont là. Cela dit la France et d’autres savent les détecter.







Enfin petit rappel : le protocole GSM est une bouse niveau chiffrement et anonymat. Il faut le changer. Au passage on aura peut-être enfin un signal audio de qualité.







Belgacom, opérateur national belge a découvert un bon gros Malware dans son système il y peu… :)


votre avatar







Sagarine a écrit :



Belgacom, opérateur national belge a découvert un bon gros Malware dans son système il y peu… :)





Ce qui n’est pas du tout surprenant, il y en a partout. Mais entre implanter un malware et lui faire transmettre discrètement des téraoctets par heure, il y a un monde.


votre avatar

La Belgique me paraît être une belle cible de choix.



Quartier général des forces alliées européennes (SHAPE) à Mons, instances européennes à Bruxelles etc…



Mais pour faire un truc pareil sans que cela ne se voit trop, il faudrait un truc du genre, piratage sur une très grande échelle et sodomie totale du FAI national pour compromettre toute l infra telecom du pays avec cerise sur le gâteau, un gouvernement qui, si l’ ampleur du piratage est découvert fermerait sa gueule pour ne pas froisser le pays pirate…



Quand on était dans l’ incertitude des commanditaires d’ un tel piratage, Belgacom avait déposé plainte contre X, notre premier ministre Di Rupo promit de faire toute la lumière sur ce hack et on parlait sans rire que les chinois pouvait être ce pays terroriste qui avait piraté la Belgique.



Maintenant qu’ on sait que ce sont les USA (révélations de Snowden qui a confirmé le piratage de Belgacom) bizarrement, c’ est le silence total…

votre avatar







Mr Burns a écrit :



C’est si compliqué la Belgique ???



Non, mais les Flamands compliquent tout, ils emmerdent tout le monde avec leur bilinguisme Français/Flamand, alors que la plupart du temps ils parlent dans leur patois de … qui est effectivement incompréhensible pour un flamand d’un autre bled, le pire étant le “Frison” (un patois qui défrise <img data-src=" />) bref ils ne parlent pas néerlandais mais Flamand et quand ils “parlent” Français, c’est des phrases du type: “Je avoir mis le table, mangeons maintenant” ou “Hier, je être dans électronique magasin pour acheter nouveau TV, l’autre est kaput” (ce n’est pas une généralité hein, sont pas tous comme ça) <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

La Belgique <img data-src=" /> parfois.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Ce qui n’est pas du tout surprenant, il y en a partout. Mais entre implanter un malware et lui faire transmettre discrètement des téraoctets par heure, il y a un monde.







C’est pas faux du tout !







cid_Dileezer_geek a écrit :



Non, mais les Flamands compliquent tout, ils emmerdent tout le monde avec leur bilinguisme Français/Flamand, alors que la plupart du temps ils parlent dans leur patois de … qui est effectivement incompréhensible pour un flamand d’un autre bled, le pire étant le “Frison” (un patois qui défrise <img data-src=" />) bref ils ne parlent pas néerlandais mais Flamand et quand ils “parlent” Français, c’est des phrases du type: “Je avoir mis le table, mangeons maintenant” ou “Hier, je être dans électronique magasin pour acheter nouveau TV, l’autre est kaput” (ce n’est pas une généralité hein, sont pas tous comme ça) <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

La Belgique <img data-src=" /> parfois.









Le Frison n’est pas uniquement au Pays-Bas ?



Question, tu habites en Flandre ? Parce qu’en tant qu’étudiant à Anvers, je connais des flamands qui parlent mieux le français que pas mal de francophone <img data-src=" />


votre avatar







monpci a écrit :



C’est la première fois que je lis une telle hypothèse “Dans l’univers rien n’est impossible”







c’est pas une hypothèse c’est une pratique plus qu’utilisé dans le monde IT en général.



Internet étant ce qu’il est, il est très facile de “faire croire que” parce que le public pense au fond de lui qu’Internet ne restera pas libre. C’est comme si c’était déjà acquis avant même que ça se produise.


votre avatar



Question, tu habites en Flandre ? Parce qu’en tant qu’étudiant à Anvers, je connais des flamands qui parlent mieux le français que pas mal de francophone <img data-src=" />



Je connais surtout beaucoup plus de flamand qui parle français et sont parfaitement bilingue là où en général les wallons ne savent pas aligner plus de 3 mots de néerlandais.

Autant à Bruxelles, on trouve aussi beaucoup de bilingue autant en wallonie, c’ est une catastrophe… essayez de demander votre chemin en néerlandais à Liège ou Charleroi et les 34 ne saurons pas vous répondre.

votre avatar







Sagarine a écrit :



Hum, jusqu’à preuve du contraire, tu noteras que rien ne te prouve qu’ils n’étaient pas au courant <img data-src=" />





plusieurs hypotheses alors:



ils sont au courant mais ils ne font rien car cela va dans le sens de leurs intérets

ils sont pas au courant et ils ne font rien car ce serait plus dangereux d’agir.



ils sont au courant et ils ont fait en sorte que ce soit le bordel

ils sont au courant mais ca sert a rien c’est a dire que ca ne leur donne pas les moyens d’agir et d’empecher cela



ils ne sont pas au courant et ont agit afin d’éviter le bordel



ils sont au courant ou pas et ils agissent sans qu’on sache comment , qu’il soit au courant importe peu car ils controlent le monde


votre avatar







tic tac a écrit :



La Belgique me paraît être une belle cible de choix.



Quartier général des forces alliées européennes (SHAPE) à Mons, instances européennes à Bruxelles etc…



Mais pour faire un truc pareil sans que cela ne se voit trop, il faudrait un truc du genre, piratage sur une très grande échelle et sodomie totale du FAI national pour compromettre toute l infra telecom du pays avec cerise sur le gâteau, un gouvernement qui, si l’ ampleur du piratage est découvert fermerait sa gueule pour ne pas froisser le pays pirate…



Quand on était dans l’ incertitude des commanditaires d’ un tel piratage, Belgacom avait déposé plainte contre X, notre premier ministre Di Rupo promit de faire toute la lumière sur ce hack et on parlait sans rire que les chinois pouvait être ce pays terroriste qui avait piraté la Belgique.



Maintenant qu’ on sait que ce sont les USA (révélations de Snowden qui a confirmé le piratage de Belgacom) bizarrement, c’ est le silence total…



Et ils sont pas fichu de proteger leur propres données et de surveiller leurs employés : c’est balot.


votre avatar

C’est rigolo de se focaliser sur les US, pendant ce temps on ne parle pas de la france …



http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/03/20/orange-permettrait-a-la-dgse-d…

votre avatar







amikuns a écrit :



Au dernier nouvel la France et une composante de l’U.E.









boglob a écrit :



Aux dernières nouvelles, l’orthographe ça existe.







Et la conjugaison aussi !

Franchement arrêtez ces remarques qui ne servent à rien svp !


votre avatar

A force de voir toutes ses révélations qui décrédibilisent les services secrets américains, je suis médusé de ne pas voir de réaction proactive de ceux ci. Du genre révéler de façon publique les activités illégales et faire son mea culpa. On a l’impression qu’ils gardent espoir de pouvoir continuer à dissimuler les opérations illégales qu’ils ont menées. C’est complètement irrationnel, c’est comme si la NSA vivait dans un délire d’opulence et de surpuissance, et qu’elle pouvait continuer indéfiniment à mystifier la population et les politiques, comme si c’était dans leurs gênes.

Fascinante cette affaire Snowden, sur le long terme.

votre avatar







garvek a écrit :



C’est rigolo de se focaliser sur les US, pendant ce temps on ne parle pas de la france …



http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/03/20/orange-permettrait-a-la-dgse-d…









J’ai attendu ça ce matin; et c’est confirmé par S. Richard. Il dit qu’il est au courant que des membres de la DGSE sont à demeure dans l’entreprise, mais ne connais pas leur activité, ils répondent directement à la DGSE…



Bref, bien content de ne plus être chez eux depuis des lustres; et accessoirement d’avoir un smartphone sûr <img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :



Je connais surtout beaucoup plus de flamand qui parle français et sont parfaitement bilingue là où en général les wallons ne savent pas aligner plus de 3 mots de néerlandais.

Autant à Bruxelles, on trouve aussi beaucoup de bilingue autant en wallonie, c’ est une catastrophe… essayez de demander votre chemin en néerlandais à Liège ou Charleroi et les 34 ne saurons pas vous répondre.







C’est tout à fait vrai pour les générations “adultes”. Disons les plus de 35 ans actuellement.



Pour les plus jeunes, la situation a tendance à s’équilibrer (par le bas) càd que les jeunes flamands sont aussi mauvais en français que les jeunes wallons en néérlandais.



Après, çà fait des années que des gens un peu moins couillons proposent une solution simple : anglais intensif en seconde langue pour tout le monde et quand un wallon veut parler avec un flamand, il le fait en anglais et basta.



En prime, la maîtrise de l’anglais est quand même une grosse plus value au niveau emploi (pour faire venir les grosses multinationales en leur garantissant ainsi qu’ils auront sans problème du personnel anglophone).



Mais bon, les extrémistes de tout bord ont tellement peur qu’on touche à “leur” langue sacrée que ce n’est pas prés de se faire…


votre avatar

Avec l’augmentation rapide des quantités des disques de stockage, ils auront bientôt de quoi enregistrer les conversations de tout le monde, ce qui devient ridicule car la quantité de donnée à traiter est tellement énorme que pour sortir la bonne info, en plus si c’est effacé après 30 jours, ça sert pas à grand chose pour des enquêtes de longue durée, par contre, je suis certain qu’ils ont les moyens de cibler toutes les communications électroniques et téléphoniques de n’importe qui dans le monde, pour peu que la personne utilise de tel moyens, quand on voit que les drones “predator” armés de missiles “hellfire” ciblent la carte sim de la personne à flinguer, vaut mieux faire gaffe à qui t’emprunte son GSM <img data-src=" /><img data-src=" />



-T’as vu le super iPhone que je viens de m’offrir pour trois fois rien sur eBay, et là je touche telle icône et l’apBOUMMM



_Target terminated.


votre avatar



Là n’est pas la question pour la NSA : « Les rapports continus et sélectifs sur des techniques et outils spécifiques utilisés pour les activités légitimes américaines ont hautement dommageables pour la sécurité nationale des États-Unis et leurs alliés, et font courir des risques à ceux que nous avons juré de protéger »

<img data-src=" />



On est là pour vous protéger. Et si on ne peut plus vous espionner tranquillement, vous serez en danger.<img data-src=" />

Même Fabius ou Cahuzac n’auraient pas osé.<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



<img data-src=" />

Même Fabius ou Cahuzac n’auraient pas osé.<img data-src=" />







Oh, alors ça par contre j’en suis pas convaincu…


votre avatar







zogG a écrit :



“Non mais faut pas être parano, une série comme Person Of Internet, c’est du cinéma, en vrai c’est pas possible”.







Clairement pas à l’heure actuelle. Que ce soit pour le temps réel (autant dans l’analyse que dans l’accès à tous les appareils possibles et imaginables) ou pour l’IA.


votre avatar



« les plus importantes n’ont pas encore été diffusées ».





Ils feraient quand même bien de ne pas trop traîner, je ne sais pas comment Snowden a procédé, mais j’espère qu’il a bien prévu son coup et que les différents journalistes impliqués dans l’analyse et la divulgation des scoops ont bien garanti que les données soient distribuées publiquement en cas “d’accident médical, de voiture, d’avion, d’explosion au gaz etc”

votre avatar

Bah on est bien là. Mais visiblement, d’autres révélations vont arriver.

Moi je dis bravo la NSA <img data-src=" />

votre avatar







zogG a écrit :



“Non mais faut pas être parano, une série comme Person Of Internet, c’est du cinéma, en vrai c’est pas possible”.







Lol je me dis exactement la même chose à chaque fois que je la regarde!! (enfin pas la même chose mais tu vois ce que je veux dire :P )


votre avatar







amikuns a écrit :



Parierai sur l’un des 4 :

Russie

Corée du Nord

Chine

Iran

Et en bonus l’U.E.





Je crois que si tu veux surveiller ce pays, ça sert pas à grand chose de prendre les communications nationales et nationales/internationales. Le mieux, c’est de prendre les téléphones satellites / portable des apparatchiks hein!


votre avatar







Stringer a écrit :



Bah on est bien là. Mais visiblement, d’autres révélations vont arriver.

Moi je dis bravo la NSA <img data-src=" />





+1 , popcorn time !



Oh wait <img data-src=" />


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Ils feraient quand même bien de ne pas trop traîner, je ne sais pas comment Snowden a procédé, mais j’espère qu’il a bien prévu son coup et que les différents journalistes impliqués dans l’analyse et la divulgation des scoops ont bien garanti que les données soient distribuées publiquement en cas “d’accident médical, de voiture, d’avion, d’explosion au gaz etc”





Ils a tout filé aux journalistes selon ses dires, c’est le WP qui fait durer <img data-src=" />


votre avatar

mais comment font-ils?!

le pays en question est forcement complice

votre avatar







linkin623 a écrit :



Ils a tout filé aux journalistes selon ses dires, c’est le WP qui fait durer <img data-src=" />



Ils ont quand même essayé de faire parler le compagnon de Greenwald, quand ils l’avaient arrêté à la descente de l’avion, donc j’espère que ces journalistes ont bien pris toutes les précautions, parce que bon, quand on voit qu’un avion gros porteur peut disparaître, tu te dis que n’importe quelle tentative de meurtre peut passer pour un accident dans la presse, c’est pas la première cover story, un petit missile et on te dit qu’il y a eu une explosion de gaz, on peut te forcer à quitter la route et hop, accident de voiture mortel…etc rien d’inhabituel quoi. <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



oui, le téléphone arabe<img data-src=" />



Dommage qu’ils n’aient pas donné le nom du pays, même si je comprends bien pourquoi





Et des chats persans <img data-src=" />


votre avatar







kidz a écrit :



mais comment font-ils?!

le pays en question est forcement complice



Tu vois ce que ça donne de s’endormir près du radiateur au fond de la classe, on rate toutes les news qui explique le comment et même le pourquoi, et non, il n’est pas complice.<img data-src=" />


votre avatar







kidz a écrit :



mais comment font-ils?!

le pays en question est forcement complice







Non, pas forcément, s’ils arrivent à intercepter tout le trafic avant qu’il ne soit transmis au “destinataire”…



Par exemple, s’ils interceptent tout le trafic d’un câble sous-marin ou autre…



<img data-src=" />



votre avatar

Moi je spéculerais sur le fait que ce pays est la Belgique: plein d’institutions, plein d’ong … Pour espionner le centre décisionnel de l’Union Européenne, il n’y a pas de meilleure cible.

votre avatar

mouais ca sent le gros buzz cette histoire. un peu nawak d’autant qu’on a pas beaucoup d’informations finalement

sauvegarder les données de millions de personnes n’a pas grand intéret

Il est beaucoup plus intéressant de cibler les conversations en mettant sur écoute quelques personnes par exemple



ca sert seulement a mon avis a surfer sur la peur des états unis d’autant que maintenant tout le monde le sait mais j’ai pas l’impression que dans la vie de tous les jours ca change beaucoup de choses



D’ailleurs avec ce qu’on peut lire dessus , ca marche bien, mais est ce que pour autant les americains ont perdu leur leadership? non pas vraiment

votre avatar







darkbeast a écrit :



Sauf que les boites cité n’espionnent pas les gens, ce sont les gens qui leur donnent les infos, ces même gens qui sont indignés des infos sur la nsa.





Ce n’est pas faux, cela dit les trackers, l’exploitation GPS et tout ça… on est limite <img data-src=" />


votre avatar



Caitlin Hayden, porte-parole pour le National Security Council a ainsi commencé par indiquer qu’elle ne commenterait pas sur « les activités spécifiques de renseignement », préférant aborder de manière beaucoup plus générale les « menaces nouvelles ou émergentes »,



C’est quand même triste d’en être réduit à imaginer l’hypothèse de menaces possibles, pour vendre son agence de renseignement ! Plus triste encore que de constater que même le mot magique “terrorisme” ne suffit plus à excuser tout ça…



« souvent cachées au sein du système large et complexe des communications globales modernes, et les États-Unis doivent en conséquence collecter en masse des signaux de renseignements sous certaines circonstances afin d’identifier ces menaces ».



“BAH OUI C’EST LOUCHE CE QUI SE CACHE DANS LES COFFRES DE CETTE BANQUE, QU’EST CE QUE CA PEUT ETRE, JE VAIS ALLER TOUT SEUL JUSTE REGARDER LE CONTENU DE PLUS PRES AVEC MES SACS DE SPORTS FETICHES C’EST PLUS SUR, LA SEULE CHOSE A FAIRE MEME, VOUS DERANGEZ PAS JE M’OCCUPE DE TOUT, OK ??”



C’est plus des ficelles là, c’est des murs porteurs de bunker ! <img data-src=" />

votre avatar







elpetio a écrit :



sauvegarder les données de millions de personnes n’a pas grand intéret







Ca dépend de ta capacité de rétention.

Avec une capacité nulle ou quasi nulle, c’est effectivement d’un faible intérêt.

Avec une bonne capacité de rétention, l’intérêt est au contraire énorme (et augmente exponentiellement à la rétention).



Et quelque chose me dit que les capacités de rétention de la NSA doivent être plutôt solides.



Le problème pour mettre sur écoute quelques personnes c’est qu’il faut savoir lesquelles parmi des millions. Par contre, si tu espionnes tout le monde et que tu stockes le tout, tu gagnes une capacité à “retourner dans le passé” extrêmement intéressante pour un service de renseignement.



votre avatar







arno53 a écrit :



Ouais enfin ca risque de pousser les vilains terroristes a communiqué de manière codé ou de visu etc … Je pense pas que ca soit si intéressant que ca pour la NSA ..







Ils ont pas le choix c’est une nation d’obèse, ils ne peuvent plus que ce baser sur la technologie, ya qu’à voir l’engouement pour les drones.



moyenne de prévalence de l’obésité chez les adultes aux usa : 35.7%…en sachant qu’en règle général les classes s’engageant sont les pauvres, que les pauvres sont les classes les plus touchées par l’obésité……..bha ça donne une branlé sur le long terme en irak et en afghanistan, t’es malin, va faire courir un gros dans les montagnes afghan face à des p’tits gars crevant la dale hyper afuté…il te reste plus que des opérateur obèse le cul vissé sur une chaise controlant des drones et réalisant des écoutes….l’activité physique consistant à tripatouiller le joystick ou bouger son Q jusqu’à l’imprimante





allez y tapé moi dessus, je le pense réellement et je le revendique (je dis pas que je défend les talibans et les irakiens [quoique pour les derniers…], mais c’est un constat que je fais)


votre avatar

On ne déploie pas de tel moyen “uniquement” pour faire face au terrorisme… là on est plus dans la gestion en temps quasi réel d’une population….

votre avatar







Alias_bel a écrit :



Ca dépend de ta capacité de rétention.

Avec une capacité nulle ou quasi nulle, c’est effectivement d’un faible intérêt.

Avec une bonne capacité de rétention, l’intérêt est au contraire énorme (et augmente exponentiellement à la rétention).



Et quelque chose me dit que les capacités de rétention de la NSA doivent être plutôt solides.



Le problème pour mettre sur écoute quelques personnes c’est qu’il faut savoir lesquelles parmi des millions. Par contre, si tu espionnes tout le monde et que tu stockes le tout, tu gagnes une capacité à “retourner dans le passé” extrêmement intéressante pour un service de renseignement.





la c’est plus du renseignement du tout, c’est de la surveillance généralisé a partir du moment ou on enregistre toutes les conversations d’un pays et ce qui me dérange surtout ce sont les genres de suppositions qui reposent essentiellement sur des spéculations voire de l’imagination

Moi tant qu’on me prouve pas par a plus b je n’y crois pas vraiment que la source ce soit snowden voltaire org ou le washington post. C’est du pareil au meme car la on tombe carrément non plus dans le complot ou la conspiration mais carrément dans la science fiction

Et ce quié metonne finalement c’est pas que ces pratiques mais le silence de nos dirigeants qui surement le savaient ou alors faisaient semblant dene pas etre au courant.


votre avatar







Holly Brius a écrit :



On ne déploie pas de tel moyen “uniquement” pour faire face au terrorisme… là on est plus dans la gestion en temps quasi réel d’une population….





oui sim city 2014


votre avatar







Alias_bel a écrit :



Le choix de la Belgique me paraît douteux. Imaginez le nombre de traducteurs qu’il faudrait…





  • un gars qui parle français pour la Wallonie

  • un gars qui parle allemand pour les 9 pelés qui composent la communauté germanophone et son parlement (ils sont tous ministres de quelque chose, c’est l’avantage du système)

  • un gars qui parle néerlandais pour les communications plus “officielles” en Flandre.



    Jusque là çà va. C’est après que çà devient difficile



  • un gars qui parle le patois flamand de Gand, quartier Glazen Straatje.

  • une dizaine d’autres gars qui parlent les autres patois pratiqués à Gand

  • environ 200 autres gars pour les 200 autres patois parlés en Flandre.



    Il faut savoir que les mecs là-bas, à 50 bornes d’écart, il leur arrive souvent de ne pas se comprendre entre eux (sans exagération). Une présentatrice flamande a même été rappelée à l’ordre lors de miss belgique parce que 80% des téléspectateurs flamands n’ont pas compris ce qu’elle racontait avec son patois du Limbourg (version Hasselt, entre la vanderveldstraat et la nieuwestraat d’après mes informations).



    Non, vraiment, çà doit être trop compliqué de mettre la Belgique sur écoute…







    Je pense pas que les américains soient plus intéressés d’écouter les belges que toi de bouffer la peau de la banane.

    Par contre, écouter les institutions européennes pour savoir qui parle à qui, qui roule pour qui, qui corrompre, qui est corrompu par qui et pour combien, qui décrédibiliser et comment, là il a un intérêt non négligeable, ne fut-ce que pour aider les entreprises américaines à atteindre leurs objectifs en zone euro.


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Clairement pas à l’heure actuelle. Que ce soit pour le temps réel (autant dans l’analyse que dans l’accès à tous les appareils possibles et imaginables) ou pour l’IA.







Je parle de surveillance généralisée et organisée, évidemment que techniquement parlant ça reste du cinéma, enfin de la télévision. à partir du moment où le concept même est validé et existe, la partie technique devient totalement accessoire en fait.


votre avatar







elpetio a écrit :



oui sim city 2014





Mais sur un pays….


votre avatar







Alias_bel a écrit :



Le choix de la Belgique me paraît douteux. Imaginez le nombre de traducteurs qu’il faudrait…





  • un gars qui parle français pour la Wallonie

  • un gars qui parle allemand pour les 9 pelés qui composent la communauté germanophone et son parlement (ils sont tous ministres de quelque chose, c’est l’avantage du système)

  • un gars qui parle néerlandais pour les communications plus “officielles” en Flandre.



    Jusque là çà va. C’est après que çà devient difficile



  • un gars qui parle le patois flamand de Gand, quartier Glazen Straatje.

  • une dizaine d’autres gars qui parlent les autres patois pratiqués à Gand

  • environ 200 autres gars pour les 200 autres patois parlés en Flandre.



    Il faut savoir que les mecs là-bas, à 50 bornes d’écart, il leur arrive souvent de ne pas se comprendre entre eux (sans exagération). Une présentatrice flamande a même été rappelée à l’ordre lors de miss belgique parce que 80% des téléspectateurs flamands n’ont pas compris ce qu’elle racontait avec son patois du Limbourg (version Hasselt, entre la vanderveldstraat et la nieuwestraat d’après mes informations).



    Non, vraiment, çà doit être trop compliqué de mettre la Belgique sur écoute…







    C’est si compliqué la Belgique ???









    lanoux a écrit :



    Ils ont pas le choix c’est une nation d’obèse, ils ne peuvent plus que ce baser sur la technologie, ya qu’à voir l’engouement pour les drones.



    moyenne de prévalence de l’obésité chez les adultes aux usa : 35.7%…en sachant qu’en règle général les classes s’engageant sont les pauvres, que les pauvres sont les classes les plus touchées par l’obésité……..bha ça donne une branlé sur le long terme en irak et en afghanistan, t’es malin, va faire courir un gros dans les montagnes afghan face à des p’tits gars crevant la dale hyper afuté…il te reste plus que des opérateur obèse le cul vissé sur une chaise controlant des drones et réalisant des écoutes….l’activité physique consistant à tripatouiller le joystick ou bouger son Q jusqu’à l’imprimante





    allez y tapé moi dessus, je le pense réellement et je le revendique (je dis pas que je défend les talibans et les irakiens [quoique pour les derniers…], mais c’est un constat que je fais)







    Excellent <img data-src=" />

    Je vais pas te taper dessus, je partage en grande partie ton point de vue

    De toutes façon les Talibans c’est eux qui les ont créés pour lutter contre les Soviets alors franchement toute cette notion de guerre contre la terreur c’est du grand baratin pour justifier l’injustifiable.

    Cf affaire USS Liberty et consorts…


votre avatar

Toutes ces affaires me font penser à un numéro intéressant du défunt SVM (RIP…) datant de 1999 ou 2000.

Ça parlait d’une possible guerre numérique suite à des tensions montantes entre la Chine et Taiwan. Taiwan menaçait alors la Chine de représailles “numériques” en balançant 600 virus contre les infrastructures Chinoises en cas d’attaques…

Et l’auteur de donner la parole à des experts (dont un barbouze).

Un moment y’a un gars qui insinue que les US se servent de leur position de leader dans ce domaine pour espionner tout le monde en citant notamment que les vendeurs de softs (MS, Apple à l’époque mais aussi d’autres comme Cisco) doivent faire valider leurs produits par la NSA avant finalisation soit disant pour les aider à les sécuriser… <img data-src=" />

Un autre lui répond en sous-entendant que c’est des complotistes et autres paranos qui pensent ça.





Plus récemment en 2008, l’affaire des câbles sous-marins coupés au large de Suez par accidents successifs.. <img data-src=" />

N’y croyant pas, je tombais sur un site fr (je sais plus lequel..) qui parlait de l’USS Jimmy Carter capable de faire ce genre d’opérations. Infos confirmées cet hiver…

Donc l’idée c’était de mettre plusieurs pays de la région dont l’Egypte sous écoutes avec la bénédiction d’un autre (je vous laisse deviner)…

Donc non cette info n’est pas du buzz mais véridique.. <img data-src=" />



Et tous les événements de cette région depuis 3 ans sont provoqués..

Ce qui m’inquiète c’est que tous ceux qui disent juste depuis le début nous disent que l’objectif c’est de déclencher une 3e GM à partir de cette région…

votre avatar







Mr Burns a écrit :



Toutes ces affaires me font penser à un numéro intéressant du défunt SVM (RIP…) datant de 1999 ou 2000.

Ça parlait d’une possible guerre numérique suite à des tensions montantes entre la Chine et Taiwan. Taiwan menaçait alors la Chine de représailles “numériques” en balançant 600 virus contre les infrastructures Chinoises en cas d’attaques…

Et l’auteur de donner la parole à des experts (dont un barbouze).

Un moment y’a un gars qui insinue que les US se servent de leur position de leader dans ce domaine pour espionner tout le monde en citant notamment que les vendeurs de softs (MS, Apple à l’époque mais aussi d’autres comme Cisco) doivent faire valider leurs produits par la NSA avant finalisation soit disant pour les aider à les sécuriser… <img data-src=" />

Un autre lui répond en sous-entendant que c’est des complotistes et autres paranos qui pensent ça.





Plus récemment en 2008, l’affaire des câbles sous-marins coupés au large de Suez par accidents successifs.. <img data-src=" />

N’y croyant pas, je tombais sur un site fr (je sais plus lequel..) qui parlait de l’USS Jimmy Carter capable de faire ce genre d’opérations. Infos confirmées cet hiver…

Donc l’idée c’était de mettre plusieurs pays de la région dont l’Egypte sous écoutes avec la bénédiction d’un autre (je vous laisse deviner)…

Donc non cette info n’est pas du buzz mais véridique.. <img data-src=" />



Et tous les événements de cette région depuis 3 ans sont provoqués..

Ce qui m’inquiète c’est que tous ceux qui disent juste depuis le début nous disent que l’objectif c’est de déclencher une 3e GM à partir de cette région…





c’est peut etre vrai mais de la manière dont c’est vendu dans les journaux et qu’on nous vend la chose sur les cmmentaires du site. Ca fait plus penser a un gros hoax qu’autres choses car si tout était vraiment vrai, je pense que l’actualité ou l’information serait traité autrement. Bref

c’est pas convaincant du tout ou alors tout le monde s’en fout. la chine la russie sen moque, la france l’union européenne, les armées partout dans le monde, les pays arabes americains etc….

En fait c’est juste devenu l’affaire snowden mais il semblerait que nos representants n’aient jamais été au courant de ce genre de procédé et d’espionnage a grand échelle.

exemple les américains ont beau etre ultra équipé, il n’avait pas envisagé que la russie se serait déplacé en ukraine, il navait pas non plus imaginé la chute des régimes en égypte ou en tunisie ni la victoire de al asaad

Ben mince alors, avoir tous les moyens de surveillance possible et imaginable et ne pas etre fichu de prévoir le printemps arabe


votre avatar

“Et tous les événements de cette région depuis 3 ans sont provoqués..

Ce qui m’inquiète c’est que tous ceux qui disent juste depuis le début nous disent que l’objectif c’est de déclencher une 3e GM à partir de cette région… ”





ya brezinski qui disait que la 3eme guerre opposerait la chine le pakistan l’inde et la russie. mince alors encore raté

votre avatar







Alias_bel a écrit :



Le choix de la Belgique me paraît douteux. Imaginez le nombre de traducteurs qu’il faudrait…





  • un gars qui parle français pour la Wallonie

  • un gars qui parle allemand pour les 9 pelés qui composent la communauté germanophone et son parlement (ils sont tous ministres de quelque chose, c’est l’avantage du système)

  • un gars qui parle néerlandais pour les communications plus “officielles” en Flandre.



    Jusque là çà va. C’est après que çà devient difficile



  • un gars qui parle le patois flamand de Gand, quartier Glazen Straatje.

  • une dizaine d’autres gars qui parlent les autres patois pratiqués à Gand

  • environ 200 autres gars pour les 200 autres patois parlés en Flandre.



    Il faut savoir que les mecs là-bas, à 50 bornes d’écart, il leur arrive souvent de ne pas se comprendre entre eux (sans exagération). Une présentatrice flamande a même été rappelée à l’ordre lors de miss belgique parce que 80% des téléspectateurs flamands n’ont pas compris ce qu’elle racontait avec son patois du Limbourg (version Hasselt, entre la vanderveldstraat et la nieuwestraat d’après mes informations).



    Non, vraiment, çà doit être trop compliqué de mettre la Belgique sur écoute…







    AH NON.

    Je suis désolé mais tu as oublié les grands-parents wallons. <img data-src=" />



    Il faudra donc en plus : un traducteur pour le wallon de charleroi, un traducteur pour le wallon de Liège, un traducteur pour le wallon de Namur et un traducteur pour le wallon ardennais.

    D’avance, mon grand-père te remercie <img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Bref, bien content de ne plus être chez eux depuis des lustres; et accessoirement d’avoir un smartphone sûr <img data-src=" />





Comment un smartphone peut-il être sûr ?

a) Tous les smartphones utilisent le protocole GSM, un des protocoles les plus faibles qui soit, largement écouté par la DGSE au moins sur Paris et Marseille.

b) Un smartphone sûr c’est un smartphone qui n’utilise aucune service sans chiffrement, ce qui veut dire que tu n’utilises aucun service ou appli ?


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



<img data-src=" /> Notre entarteur National va s’occuper de l’éclaircir à la crème chantilly <img data-src=" /><img data-src=" />



Arf grilled







Au moins ils n’ont pas pu écouter votre gouvernement <img data-src=" />

Pas taper <img data-src=" />







Alias_bel a écrit :



Le choix de la Belgique me paraît douteux. Imaginez le nombre de traducteurs qu’il faudrait…





  • un gars qui parle français pour la Wallonie

  • un gars qui parle allemand pour les 9 pelés qui composent la communauté germanophone et son parlement (ils sont tous ministres de quelque chose, c’est l’avantage du système)

  • un gars qui parle néerlandais pour les communications plus “officielles” en Flandre.



    Jusque là çà va. C’est après que çà devient difficile



  • un gars qui parle le patois flamand de Gand, quartier Glazen Straatje.

  • une dizaine d’autres gars qui parlent les autres patois pratiqués à Gand

  • environ 200 autres gars pour les 200 autres patois parlés en Flandre.



    Il faut savoir que les mecs là-bas, à 50 bornes d’écart, il leur arrive souvent de ne pas se comprendre entre eux (sans exagération). Une présentatrice flamande a même été rappelée à l’ordre lors de miss belgique parce que 80% des téléspectateurs flamands n’ont pas compris ce qu’elle racontait avec son patois du Limbourg (version Hasselt, entre la vanderveldstraat et la nieuwestraat d’après mes informations).



    Non, vraiment, çà doit être trop compliqué de mettre la Belgique sur écoute…





    Oh, purée <img data-src=" />







    HarmattanBlow a écrit :



    Comment un smartphone peut-il être sûr ?

    a) Tous les smartphones utilisent le protocole GSM, un des protocoles les plus faibles qui soit, largement écouté par la DGSE au moins sur Paris et Marseille.

    b) Un smartphone sûr c’est un smartphone qui n’utilise aucune service sans chiffrement, ce qui veut dire que tu n’utilises aucun service ou appli ?







    <img data-src=" /> Nan mais il se met un chapeau en alu sur la tête et une capote sur l’antenne du mobile , c’est sécurisé <img data-src=" />


La NSA ingère la totalité des appels téléphoniques d’un pays

  • La totalité des communications téléphoniques d'un pays pendant un mois 

  • MYSTIC et RETRO, de nouvelles étapes dans le renseignement 

  • Autorisé par Barack Obama en 2009...

  • ... et potentiellement étendu à d'autres pays depuis 

  • Pour la NSA, ces informations sont tronquées et le peuple américain est en danger 

Fermer