Vous utilisez Flash ? Google va en avertir les internautes dans ses résultats
HTML5 Powa
Le 16 juillet 2014 à 14h10
2 min
Internet
Internet
Google vient de faire une annonce concernant l'affichage des sites web, notamment sur mobile. En effet, ceux qui utilisent des « technologies qui ne sont pas supportées par cet appareil » afficheront un message spécifique. Il faut donc comprendre que l'utilisation de Flash va désormais vous être préjudiciable dans certains cas.
On pensait que la guerre contre Flash était plus ou moins terminée, depuis qu'Android, et iOS ne supportent plus cet outil d'Adobe. Mais pour Google, ce n'était sans doute pas suffisant, et afin d'avertir les utilisateurs sur l'utilisation de « technologies qui ne sont pas supportées par cet appareil », un message sera désormais affiché dans ses résultats de recherche.
Si cette définition peut convenir à plusieurs solutions, comme Silverlight par exemple, aucune liste précise n'est donnée. Flash est néanmoins mis en avant via la capture d'exemple puisqu'il est le premier concerné par cette décision. Il faut dire que pour les internautes sur mobile, arriver sur un site conçu en Flash peut être une expérience plutôt déplaisante. Pour éviter de laisser penser que le navigateur ou l'OS est en cause, Google préfère sans doute afficher un tel avertissement.
Le géant du web rappelle d'ailleurs que ceux qui développent des sites web modernes peuvent choisir de se reposer sur des technologies telles que HTML5 pour éviter ce genre de désagrément et être utilisés sur mobile. Mais dans certains cas, cela ne conviendra pas, notamment lorsqu'il faut lire de la vidéo protégée par des DRM, ce qui repose en général sur des outils comme Flash ou Silverlight, utilisés par OCS et MyCanal par exemple. Dans ce genre de cas, se tourner vers l'application mobile sera alors la seule alternative.
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/07/2014 à 14h49
Le 16/07/2014 à 14h50
J’ai l’impression qu’Analytics utilise les cookies Flash (c’est visible dans mon Firefox programmé pour refuser Flash sauf liste blanche de sites).
Est-ce que Google va dégrader les sites qui font appel à Analytics " />
Et quid de Youtube, qui ne met toujours pas l’HTML5 par défaut sur son site " /> " />
Le 16/07/2014 à 14h51
Le 16/07/2014 à 14h54
HTML5 " />
J’ai également fait le choix d’utiliser le moins possible du Flash en développement.
Le 16/07/2014 à 14h57
Le 16/07/2014 à 14h57
Ce qui m’intéresse (que j’ai peut-être raté ?) est à partir de quel moment ce type de message intervient.
Même si j’ai toujours trouvé que le sur-emploi de Flash est une hérésie, qu’adviendra-t-il d’un site qui utilise une anim’ par ci par là, qui si elles ne s’affichent pas ne dénaturent pas complètement le site qui resterait totalement lisible, compréhensible et fonctionnel ?
Le 16/07/2014 à 14h59
Je suis développeur web, et j’ai encore des clients qui me demandent des trucs en flash… :(
Mais la plupart sont pas trop cons quand tu leur explique que c’est fini et que tu leur montre que c’est possible autrement, et surtout multiplateforme, c’est plutôt cool :)
Le 16/07/2014 à 15h01
Le 16/07/2014 à 15h01
Le 16/07/2014 à 15h02
Le 16/07/2014 à 15h11
Vous allez où pour choisir entre HTML5 et Flash sur youtube?
Le 16/07/2014 à 15h12
Le 16/07/2014 à 15h18
Le 16/07/2014 à 15h19
notamment lorsqu’il faut lire de la vidéo protégée par des DRM
C’est à peu près le seul truc qui puisse justifier flash.
Je suppose que les videos sur les sites de replay sont protégées par DRM et que c’est pour cela que je ne peux pas les voir sur mon Linux même avec la dernière version de Flash. (En revanche le tunnel de pub avant fonctionne très bien.)
Bon ben finalement Flash ne sert plus à rien
Le 16/07/2014 à 15h20
Le 16/07/2014 à 15h21
Le 16/07/2014 à 19h42
Le 16/07/2014 à 20h45
A ceux qui disent que Flash n’est pas compatible avec Androïd, ils devraient regarder du côté d’Adobe Air.
J’aime quand ceux qui critiquent un langage n’y ont jamais touché.
Moi je programme en Flash depuis sa première version, et je dois avouer qu’avec le temps, ce logiciel s’est alourdi et a cumulé plus de bugs, de plus, selon la programmation cela peut utiliser beaucoup de mémoire et de processeur ce qui n’est pas très optimisé (mais d’autres en font tout autant, voir côté Microsoft).
Une chose est sûre, c’est que tout ce que je fais en Flash/Flex, je ne peux carrément pas le faire avec un autre langage de programmation ou bien avec beaucoup de perte de temps en matière de codage et de maintenance.
Par exemple :
. Programmer une animation en utilisant le moins possible d’images (grâce au principe d’interpolation), en gros 10 images gérées en Flash en donnent 50 en gif. Niveau maintenance c’est pas top.
. Réaliser une datagrid en Flex/Php/Mysql me prend 20 lignes alors que cela prend 3 à 4 fois plus en Php/Mysql ou Asp/Sql.
. Modifier la couleur des roues de toute ma bibliothèque d’image de voitures grâce à la programmation objet me prend une ligne, quid d’un autre langage ?
Ce que j’ai toujours apprécié avec Flash c’est la combinaison programmation objet et gestion/création d’images vectorisées.
Je n’ai vu aucun autre logiciel en faire autant.
Ce qui est dommage est que les grosses majors vont finir par avoir la peau du langage actionscript utilisé par Flash et Flex, mais qu’il n’existe aucun logiciel ou langage susceptible de faire aussi bien (même en considérant les divers défauts de ce langage : sécurité, consommation, …).
J’attend toujours qu’on me montre que dans un autre langage (Html5, Php, C#, Java, …) l’on peut faire des applications ou même des jeux avec autant de facilités et sans tripler ou quintupler le temps de codage et de maintenance qu’avec de l’Actionscript." />
Le 17/07/2014 à 06h47
Le 17/07/2014 à 07h05
Le 17/07/2014 à 07h08
Le 17/07/2014 à 07h09
Le 17/07/2014 à 07h39
gokudomatic :
Mais pour te donner une idée d’outil similaire, Unity permet aussi de faire beaucoup d’édition visuelle tout en fournissant la programmation C#
J’ai jeté un oeil à ce que peut faire Unity (je ne prétend donc pas le connaître), en allant à l’adresse suivante :
http://pixelnest.io/tutorials/2d-game-unity/animations-1/
Effectivement on peut faire la même chose qu’avec Flash, seulement il faudra y passer 2 fois plus de temps au vu de toutes les étapes à réaliser que dans Flash. De plus, vu que c’est basé sur de la 3d, cela doit sûrement consommer plus de ressource que du Flash et nécessité une carte qui gère la 3d, donc adieu la programmation sur tablette et mobile. Enfin, il existait un plugin pour faire du Flash/unity qu’il ont abandonné, il vont peut être faire de même avec C# (même si il y a peu de chance tant que Microsoft ne sortira pas une technologie qui remplace ce langage).
latlanh :
Quand je dev un site ou une apli l’important c’est pas si c’est plus facile dans tel ou tel langage, c’est plus: “ le client vas en dire quoi? c’est le mieux pour lui?” ]
Tu as raison, mais dans mon expérience j’ai souvent vu les délais être privilégié (j’ai proposé une méthdologie objet étant plus longue à mettre en place mes permettant des mise à jour et une maintenance plus courte, on m’a souvent dit non, c’est le délais qui importait, même si il faut tout refaire plus tard). Donc j’exagère mai si tu dis à ton client que telle technologie, même si elle n’est plus mise à jour ou suivie, permet de réaliser un projet en 2 fois moins de temps et que cela lui coûtera moins chers, je pense qu’il sera plutôt intéressé.
Le 17/07/2014 à 07h51
Le 17/07/2014 à 08h55
Le 17/07/2014 à 09h33
Le 17/07/2014 à 09h39
Le 17/07/2014 à 09h47
Le 17/07/2014 à 10h03
Le 17/07/2014 à 11h01
Le 17/07/2014 à 11h22
Le 16/07/2014 à 15h22
Le 16/07/2014 à 15h32
Le 16/07/2014 à 15h33
Le 16/07/2014 à 15h34
Mais, techniquement, ils verront que le flash est utilisé dans les données EXIF, c’est ça ?
" />
Le 16/07/2014 à 15h34
Le 16/07/2014 à 15h40
Il suffit juste de déclarer le site comme listant des infos privées pour qu’il disparaisse complètement des résultats Google, flash ou pas " />
Le 16/07/2014 à 15h46
Bienvenu sur l’internet 3.0 , Google approved only!
Le 16/07/2014 à 15h52
Le 16/07/2014 à 15h53
Le 16/07/2014 à 15h57
Le 16/07/2014 à 16h38
Je me souviens que la détection de plugins avait été suggéré à Exalead en 2006 :/
Le 16/07/2014 à 17h19
Dans le cas de la vidéo, Google pourrait commencer par résoudre ses bugs de fakestreaming MP4 avant de donner des leçons de comptabilité.
Le 16/07/2014 à 17h19
Quand on voit que des sites modernes comme github utilisent flash, c’est navrant.
Le 16/07/2014 à 17h21
Le 16/07/2014 à 18h28
Le vrai problème, c’est de ne parler que des “lecteurs” quand on aborde Flash…
Le 16/07/2014 à 19h32
Flash avait au moins un avantage concernant l’obfuscation du code, qui n’est clairement pas possible à un même niveau du côté de JS.
Le 17/07/2014 à 11h29
Le 17/07/2014 à 11h35
Le 17/07/2014 à 11h36
Le 17/07/2014 à 11h47
T’as bien raison: en mettant chaque personne qui te montre quand t’as tort, ça te fera économiser beaucoup de lecture " />
Le 17/07/2014 à 12h47
Je sort de ma grotte: HTML 5 est validé ? Officiel ?
Le 17/07/2014 à 13h31
Pour gokudomatic
Un petit détail qui me revient à propos d’Unity (peu importe le sujet, plugin ou standalone), il a le gros défaut d’être payant pour une application commercialisable et mensuellement, si je ne me trompe pas et qu’il n’ont pas changé de principe de fonctionnement.
Flash, une fois le logiciel acheté, il n’y a pas de “pseudo abonnement”.
Ca peu faire une grosse différence, même si les 2 applications, ne joue pas dans la même cours et ne permettent pas de faire la même chose.
Autre défaut, Flash a l’avantage d’être portable via Adobe Air, pas le C#, même si il y a, il me semble, une possibilité de portage sous Androïd mais qui rajoute une couche donc alourdi l’application.
Le 17/07/2014 à 13h48
Pour __Chris__ :
Le projet HTML5 est donc revenu au statut de Last Call, la dernière étape avant le passage à l’état de recommandation proposée. Un rapide retour en arrière afin d’intégrer les derniers retours des développeurs et navigateurs mais ce statut ne devrait perdurer que jusqu’au 15 juillet. Après cela, le passage à l’état de recommandation proposée devrait être définitif, et le document final devrait être livré avant la fin de l’année 2014
cf. zdnet.fr - actualités html5
Le 17/07/2014 à 14h21
Le 17/07/2014 à 15h30
Le 17/07/2014 à 15h58
Le 18/07/2014 à 08h29
Le 18/07/2014 à 08h36
Le 18/07/2014 à 08h38
Le 16/07/2014 à 14h17
J’aime tout ce qui peut nuire à la technologie Flash.
Dans ce cas précis, google est réellement mon ami. " />
Le 16/07/2014 à 14h22
Le 16/07/2014 à 14h26
Google a quelques intérêts à pousser autre chose ?
Le 16/07/2014 à 14h26
Le 16/07/2014 à 14h27
(en fait non commentaire inutile à effacer.)
Le 16/07/2014 à 14h30
Le 16/07/2014 à 14h40
j’aime choisir librement la technologie qui me convient
et je n’aime pas etre la victime colaterale d’une gueguerre entre super corporate
pour savoir quiqui a la plus grosse .. part de marché
et de rappeler :
depuis qu’Android Google, et iOS Apple ne supportent plus cet outil d’Adobe
Apple a ete le premier et a enchainer une campagne de denigrement des produits d’Adobe … car Adobe demandent des Royalties pour l’utilisation de ses technologies
Google a embrayer car … Youtube utilise (utilisait) du Flash pour les videos …
Microsoft .. heu Silverlight … oui … … un proof of concept ?
pour dire voila on l’a fait ??
HTML5 .. un “nid d’espion” dont la W3c chargee de le valider a fini par vendre son âme aux Diables lobbystes
comprendre : qu’il y a maintenant tellement de surcouche qu’au niveau performance ca revient a lancer avec Wine un programme win32 dans un OS en 64bits …
le progres c’est bien … seulement si cela fait evoluer les technologies dans le bon sens …
ici ce n’est clairement pas le cas " />
Le 16/07/2014 à 14h45
Le 16/07/2014 à 14h46
Le 16/07/2014 à 14h48