Connexion
Abonnez-vous

Recrutement : Free en tête avec 460 000 clients mobiles contre 86 000 pour SFR

24 000 seulement sur le fixe, en troisième position

Recrutement : Free en tête avec 460 000 clients mobiles contre 86 000 pour SFR

Le 29 août 2014 à 17h31

Vivendi a publié ses résultats aujourd'hui, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'état de SFR et de ses recrutements au premier semestre. Si l'opérateur progresse dans le mobile avec 86 000 clients de plus, ce n'est pas le cas du fixe ou il en perd 3 000. De son côté, Free revendique respectivement 460 000 et 24 000 clients de mieux.

L'actualité autour de SFR est relativement chargée ces derniers temps. Il faut dire qu'entre sa vente à Altice/Numericable et les pannes à répétition sur son réseau ou son service de domotique/vidéosurveillance, il y a de quoi faire. Quoi qu'il en soit, Vivendi a mis en ligne ses résultats pour le premier semestre de l'année, l'occasion de voir ce qu'il en est exactement pour SFR.

Mobile : 86 000 nouveaux clients pour SFR,  460 000 pour Free Mobile

Dans le mobile tout d'abord. Le nombre total de clients passe de 21,293 à 21,379 millions, ce qui est une progression non négligeable. Bien évidemment, ce sont les forfaits qui en ont le plus profité avec 182 000 nouveaux abonnés, le prépayé en faisant les frais. Cette fois-ci, l'opérateur ne donne pas d'indication concernant ceux qui sont en 4G. Dans le fixe, la situation n'est pas la même avec 3 000 clients de perdus au cours du second trimestre de l'année, ce qui donne 5,299 millions de clients. 

 

Dans le même temps, Free dévoile également ses résultats avec une hausse de 460 000 du nombre de clients sur ses forfaits, contre « seulement » 24 000 sur le fixe. Il est évidemment en première position sur le mobile, loin devant ses petits camarades, même s'il s'agit d'un « mauvais » trimestre comparé aux précédents : 595 000, 605 000 et 640 000 sur les trois derniers.

C'est fait : Free dispose de plus de clients que Bouygues Telecom

Bouygues est désormais à un peu moins de 2 millions devant, mais la passation à bien eu lieu en ce qui concerne le nombre total de clients : 14,830 millions pour Free, contre 13,239 pour son concurrent direct. Avec respectivement plus de 37 et 26 millions de clients, Orange et SFR sont encore loin devant.

 

La répartition entre le nombre de clients d'un forfait à 0/2 euros et 15,99/19,99 n'est toujours pas précisée. Iliad indique seulement qu'en « décembre 2013, le Groupe a facilité l’accès aux terminaux en proposant notamment des offres de location et d’étalement des paiements. Cette initiative a permis au Groupe, sur le 1er semestre 2014, d’accélérer les ventes de terminaux mobiles et d’améliorer le mix d’abonnés dans ses recrutements, et ce, même si les recrutements sur l’offre à 2 euros/mois restent majoritaires ».

 

Bouygues :

  • Mobile : 11,024 millions de clients (- 40 000)
  • Fixe : 2,215 millions de clients (+ 102 000)

Orange : 

  • Mobile : 26,956 millions de clients (+ 6 000)
  • Fixe : 10,174  millions (+ 35 000) 

Free :

  • Mobile : 9,095 millions (+ 460 000)
  • Fixe : 5,735 millions (+ 24 000)

SFR :

  • Mobile : 21,379 millions de clients (+ 86 000)
  • Fixe : 5,299 millions clients (- 3000)

Quid de l'évolution de l'ARPU de Free avec les ventes privées ? 

Récemment nous nous étions penchés sur la multiplication des ventes privées organisées par Free sur ses Freebox. Avec 24 000 nouveaux clients seulement, c'est un mauvais trimestre pour l'opérateur, malgré les promotions. Du côté de l'ARPU, il progresse de 0,3 euro, il suit la tendance inverse des autres trimestres où il y a eu une promotion. Voici un rapide rappel des faits : 

  • Mars 2013 : 5,45 millions (36 euros)
  • Juin 2013 : 5,51 millions (35,9 euros)
  • Septembre 2013 : 5,58 millions (36,1 euros)
  • Décembre 2013 : 5,64 millions (36 euros)
  • Mars 2014 : 5,71 millions (35,5 euros)
  • Juin 2014 : 5,735 millions (35,8 euros)

D'un point de vue financier, Vivendi annonce que « le chiffre d’affaires de SFR s’établit à 4 909 millions d’euros, en baisse de 4,7% en base comparable (- 3,9 %1en base réelle) par rapport au premier semestre 2013. Le recul du chiffre d’affaires ralentit : en base comparable, il s’établit à- 3,5 % au deuxième trimestre 2014, contre - 5,8 % au premier trimestre ». Illiad indique pour sa part que, « pour la première fois, le chiffre d’affaires semestriel du Groupe s’établit à plus de 2 milliards d’euros ». Pour rappel, il avait dépassé le milliard au 1er trimestre de l'année. 

Commentaires (99)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

News parfaite pour un trolldi! <img data-src=" />

votre avatar

Sur le fixe, Bouygues pique des clients à Free et inversement sur le mobile.

votre avatar







sat57 a écrit :



Sur le fixe, Bouygues pique des clients à Free et inversement sur le mobile.







et qu’est ce qui te permet d’affirmer que c’est à free (+24000) qu’il les pique et pas à sfr (-3000) ?


votre avatar

Reste à voir combien de temps il va tenir ce rythme bouygues. Vu que personne ne suis je suppose qu’ils pensent que bouygues va au suicide.

votre avatar







picatrix a écrit :



et qu’est ce qui te permet d’affirmer que c’est à free (+24000) qu’il les pique et pas à sfr (-3000) ?







Et toi qu’est ce qui te permettrai d’affirmer que c’est à SFR qu’il les pique et pas à Free ? <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Pourquoi selon vous Bouygues recrute autant de personnes dans le fixe et perd tant de personnes dans le mobile?

votre avatar

énorme encore ces résultats



GG free <img data-src=" />

votre avatar







jeanfig a écrit :



Pourquoi selon vous Bouygues recrute autant de personnes dans le fixe et perd tant de personnes dans le mobile?







parce que bouygues fait une offre suicidaire commerciale dans l’adsl et que son réseau mobile ne tient pas la route


votre avatar

On voit bien que la freebox V6 est en fin de vie concernant le recrutement.

Il est temps pour free de lancer la V7 avec de nouvelle innovation dans la partie fixe.



Car sans innovation, free n’arrive plus à recruter sur sa partie fixe, les gens préfèrent un prix plus bas.



Je crois que la V7 sera pour 2015 pas avant.






votre avatar







maitreyome a écrit :



Et toi qu’est ce qui te permettrai d’affirmer que c’est à SFR qu’il les pique et pas à Free ? <img data-src=" /><img data-src=" />





Ben déjà y’a moi qui suis parti de Free, ça fait 1.

Blague à part l’offre de Bouygues n’est pas si suicidaire que ça, les communications mobiles ne sont pas incluses dans le forfait à 20€.

Seul le forfait B&YOU à 16€ les a, mais il n’a pas la télé.


votre avatar







pedromim a écrit :



On voit bien que la freebox V6 est en fin de vie concernant le recrutement.

Il est temps pour free de lancer la V7 avec de nouvelle innovation dans la partie fixe.



Car sans innovation, free n’arrive plus à recruter sur sa partie fixe, les gens préfèrent un prix plus bas.



Je crois que la V7 sera pour 2015 pas avant.







Ils ont commencé a ecouler les V6 sur VP… on la verra surement avant 2015 non ?


votre avatar







pyro-700 a écrit :



superles pigeons personnes qui veulent un débit correct en toutes circonstances vont continuer a payer pour les gens intelligents qui choisissent free mobile.

<img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







marshall39 a écrit :



<img data-src=" />







J’aurais pas dit mieux. free mobile c’est bien quand on veut du pas cher, mais il ne faut pas s’attendre à une qualité extra et surtout à une disponibilité permanente du réseau. J’en suis parti pour b&you, à peine plus cher et c’est le jour et la nuit : plus de coupures d’appels et 3G qui fonctionne tout le temps. Donc pourvu que ça dure :)



J’imagine que l’effet ressenti est le même lorsqu’on passe de Free mobile à SFR ou à Orange.



Exemple concrêt : Chez Free tu sors ton mobile pour consulter un site web, manque de bol tu es en itinérance, mince la page reste en chargement et au final tu renonces. Alors que chez les autres tu sors ton mobile, tu lance le site et hop ça charge.


votre avatar

Cool, avec tous ses recrutements mobiles, Free va développer l’usage du VPN sur les smartphones. <img data-src=" />

Bah oui, il y a parfois tellement debridage de l’itinérance data Orange que certaines antennes que le forfait devient inutilisable pour surfer.

Idem quand on entre dans les bâtiments, la faiblesse des antennes Free fait que le téléphone switche sur Orange du fait d’une meilleure sensibilité du réseau Orange en intérieur.

votre avatar







jeanfig a écrit :



Pourquoi selon vous Bouygues recrute autant de personnes dans le fixe et perd tant de personnes dans le mobile?





Simple: Bouygues propose le THD (réseau Nuléricable) et casse le prix sur le fixe.

pour le mobile prépayé, le marché s’effondre.


votre avatar







lapovresse a écrit :



pour le mobile prépayé, le marché s’effondre.







disons qu’il chute



il va vraiment s’effondrer pour de bon maintenant que free a lancé la possibilité de prendre des forfaits au mois le mois


votre avatar







sticoum a écrit :



Dans tous les cas Free est sans engagement, je ne vois pas l’intérêt de se plaindre constamment alors que tu peux changer d’opérateur facilement contrairement au triumvirat qui t’engageait jusqu’à deux ans même si le réseaux fonctionnent mal là où on est.







+1



J’avoue que je ne vois pas non plus

J’ai essayé , je suis parti, j’en ai pris un autre , je suis parti et maintenant je suis chez un autre et je reste !

Il est ou le pb ?

<img data-src=" />


votre avatar







joma74fr a écrit :



Parce qu’il est toujours plus confortable de s’en prendre à autrui que d’accepter sa propre erreur.



Et dans toutes les marques commerciales (comme dans le football ou le militantisme politique), il y a toujours un besoin d’appartenance à un groupe… qu’il faut quitter à contre-coeur en cas de déception ou bien on souffre en se plaignant avec son petit orgueil blessé, en attendant des jours meilleurs.





Le militantisme politique ou le fan de foot … bon … <img data-src=" />

( c’est une vanne OK ! <img data-src=" /> )



Pour rien au monde je ne quitterai le fixe de Free pourtant il ne m’a pas fallu longtemps pour quitter leur mobile ( enfin j’ai gardé le zéro € en backup parce qu’il faudrait être idiot pour ne pas le garder)


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



C’te blague, le réseau mobile de Free est juste quasiment inexistant, pour l’essentiel ils louent le réseau d’Orange avec les problèmes que l’on connaît, à côté le réseau mobile de Bouygues c’est juste la Rolls Royce des réseaux…



Je n’ai pas beaucoup d’amis qui sont chez Free Mobile, mais les seuls qui se plaignent de problèmes de réseau dans mon entourage se sont eux… Jamais vu quelqu’un se plaindre du réseau de Bouygues.



Tu vas aussi nous dire que le réseau Free ADSL est le meilleur pour regarder les vidéos YouTube ?







Ah ben moi le reseau bouygues en plaine ville de 400000 habitants = de la merde

Chez free, jamais en itinerance, même a l’etranger, Italie 3G plein pot avec leur allié Wind .

Dans le fixe jamais eu de pb youtube



Et tout mes amis chez free n’ont pas de problème

Ceux qui ont le plus de pb dans mon entourage ce sont ceux qui sont chez SFR



Tu vois ton avis n’est pas une generalité loin de la et le mien non plus


votre avatar







JoePike a écrit :



Le militantisme politique ou le fan de foot … bon … <img data-src=" />

( c’est une vanne OK ! <img data-src=" /> )



Pour rien au monde je ne quitterai le fixe de Free pourtant il ne m’a pas fallu longtemps pour quitter leur mobile ( enfin j’ai gardé le zéro € en backup parce qu’il faudrait être idiot pour ne pas le garder)



Chacun voit midi à sa porte. En tout cas, ce n’étais pas une vanne, je ne fais jamais de plaisanterie en public sans m’assurer d’être compris et en l’occurrence, je ne plaisantais pas.


votre avatar

Perso j’ai rarement eu des soucis avec SFR, je parle en mobile puisque je n’ai SFR que pour cela, et ce depuis 1997.



Tout le monde a eu plus ou moins des soucis quelque que soit l’opérateur, selon les zones, chez Free j’entends pas mal de déçus malgré tout : pas cher, pas cher, mais ensuite… Bon, ça s’est peut-être améiloré, je ne sais pas.



Après, question Adsl, fibre, chez soi, je ne peux pas en parler, je suis en ville et j’ai Numericable, avec lequel j’ai eu des maux et des mots, mais je pense qu’ailleurs ce ne sera pas mieux, faut pas rêver, depuis un bon moment ça marche bien (quelques soucis quelques fois avec la TV la nuit, vers 1h ou 2h du mat).

votre avatar







pyro-700 a écrit :



super le pigeons vont continuer a payer pour les gens intelligents qui choisissent free mobile.

<img data-src=" />







19.90€ Chez sosh

19.90€ chez Free



Moi j’ai choisi un truc qui marche <img data-src=" />


votre avatar







sticoum a écrit :



Dans tous les cas Free est sans engagement, je ne vois pas l’intérêt de se plaindre constamment alors que tu peux changer d’opérateur facilement contrairement au triumvirat qui t’engageait jusqu’à deux ans même si le réseaux fonctionnent mal là où on est.







Il n’y a aucun engagement nulle part sur les offres low cost.



En quoi l’absence d’engagement devrait nous empêcher de nous plaindre d’un service déficient?


votre avatar







Vachalay a écrit :



Le premier opérateur qui fibrera mon pavillon (Seine Saint Denis) aura le plaisir de me voir abonné pour (au moins) 5 ans <img data-src=" /> : Avis aux interessés <img data-src=" />



Je suis prêt à signer une déclaration sur l’honneur et hypothéquer ma femme, mes enfants et ma maison !







Evite la maison, sinon ça sert à rien de la fibrer si tu n’y habites plus <img data-src=" />



Sinon je peux m’engager à la fibrer dans un très court délai. (*)





(*) selon l’échelle géologique, ou celui du temps de décision d’une DSI pour une migration applicative.<img data-src=" />


votre avatar







Betise a écrit :



19.90€ Chez sosh

19.90€ chez Free



Moi j’ai choisi un truc qui marche <img data-src=" />





Arrete de dire ca, tu vas te faire traiter de pigeon…


votre avatar

Cette avalanche de com de fanboys Free est à gerber.

votre avatar







pyro-700 a écrit :



super le pigeons vont continuer a payer pour les gens intelligents qui choisissent free mobile.

<img data-src=" />







Tu en fais un bon de pigeon toc<img data-src=" /> . Les gens intelligents louent des services qui fonctionnent correctement et sans QoS dans tous les sens.


votre avatar







killer63 a écrit :



parce que bouygues fait une offre suicidaire commerciale dans l’adsl et que son réseau mobile ne tient pas la route







Suicidaire ? Pas du tout, ils jouent juste au même jeu que Free. Oublie pas que Free marge ses offres ADSL à hauteur de 40% avec un réseau moins amortit et une box surement plus cher à produire.



C’est tout simplement une offre agressive pour faire face à la concurrence.



Oubliez pas non plus que Bouygues dégroupe à tour de bras, 1900 nœuds d’ici la fin de l’année.


votre avatar

J’ai eu Bouygues à l’époque du début de leur 4G, ça fonctionnait mal =&gt; changement vers Joe Mobile que j’ai gardé pendant quasi 1an avec leur modularité très pratique sauf que depuis quelques mois beaucoup de problèmes notamment sur les appels =&gt; changement vers Free via leur VP à 3.99€/moins.

Je remercie ces offres sans engagements :-)

votre avatar







rheidizded a écrit :



J’ai eu Bouygues à l’époque du début de leur 4G, ça fonctionnait mal =&gt; changement vers Joe Mobile que j’ai gardé pendant quasi 1an avec leur modularité très pratique sauf que depuis quelques mois beaucoup de problèmes notamment sur les appels =&gt; changement vers Free via leur VP à 3.99€/moins.

Je remercie ces offres sans engagements :-)







Je remercie ce commentaire sans aucun troll :)


votre avatar

J’ai le forfait à 3.99€ VP aussi, je le garde car je vais aller à l’étranger et les SMS/voix illimités m’intéresse, mais la data (3G) fonctionne mal…



J’ai eu Bouygues avant, Sosh (réseau Orange), et Auchan telecom (réseau SFR)… c’est avec Free que je suis le moins satisfait de la DATA et Sosh le mieux.

votre avatar







Vachalay a écrit :



Je suis prêt à signer une déclaration sur l’honneur et hypothéquer ma femme, mes enfants et ma maison !







salut

elle* a tant de valeur, pour toi ?



* je parlais de la Fibre, bien sûr !




  • est-ce SI important, à tes yeux ?


votre avatar

Concernant les forfaits, moi j’attends toujours une offre ADSL simple à 10€ sans abo FT, c’est prévu pour quand ? <img data-src=" />

votre avatar







renaud07 a écrit :



Concernant les forfaits, moi j’attends toujours une offre ADSL simple à 10€ sans abo FT, c’est prévu pour quand ? <img data-src=" />







C’est vrais que ça serait pas mal. Le téléphone perd vraiment son intérêt vu qu’on a l’illimité avec les mobiles.

Et pour la TV, on est pas tous intéressés.



Mais je pense qu’on peut courir car pas (assez) rentable.


votre avatar







renaud07 a écrit :



Concernant les forfaits, moi j’attends toujours une offre ADSL simple à 10€ sans abo FT, c’est prévu pour quand ? <img data-src=" />





La réponse est simple: jamais.



10 euros, c’est ce que ton FAI doit payer à Orange pour louer la ligne. Hors taxe.


votre avatar







A-snowboard a écrit :



C’est vrais que ça serait pas mal. Le téléphone perd vraiment son intérêt vu qu’on a l’illimité avec les mobiles.

Et pour la TV, on est pas tous intéressés.



Mais je pense qu’on peut courir car pas (assez) rentable.







+1 c’est exactement pour ces rasions là. Ou alors à la rigueur le forfait SFR à 15€ mais sans abo, ça pourrait le faire.



Pour le moment y’a que bouygues avec b&you qui le propose mais vu la très faible part des NRA dégroupés, c’est sans espoir à part habiter dans une grande ville…


votre avatar







brazomyna a écrit :



La réponse est simple: jamais.



10 euros, c’est ce que ton FAI doit payer à Orange pour louer la ligne. Hors taxe.







<img data-src=" />


votre avatar







renaud07 a écrit :



<img data-src=" />





Je t’invite à voyager dans d’autres pays pour voir ce que tu as ailleurs pour 20 euros par mois.

Quand tu reviendras en France, je te garantis que tu seras le plus heureux des abonnés.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Je t’invite à voyager dans d’autres pays pour voir ce que tu as ailleurs pour 20 euros par mois.

Quand tu reviendras en France, je te garantis que tu seras le plus heureux des abonnés.







Oui je sais qu’on est plutôt bien loti coté tarif mais c’est pas une raison pour ne pas faire encore moins cher.



On a bien réussi à baisser drastiquement les prix sur le mobile, pourquoi pas sur le fixe ? Si tous les opérateurs proposaient le triple play à 20€ ça serait un grand pas en avant.



Et coté location de ligne, Orange n’a qu’a baisser ces tarifs ils en ont largement les moyens avec les milliards qu’ils brassent chaque année.


votre avatar

J’aime beaucoup le 4909 million de chez SFR et le 2 milliard de chez free…

votre avatar







papla83 a écrit :



J’aime beaucoup le 4909 million de chez SFR et le 2 milliard de chez free…







ca fait juste 2,9 milliard de plus pour sfr …



Je pige pas.


votre avatar







choukky a écrit :



Ben d’après ce que j’en vois sur la toile ici et ailleurs, tu me parais encore bien intoxiqué aux offres avec engagement. <img data-src=" />

Je cite :

J’ai beau lire dans tous les sens, nulle part il est fait mention que t’étais marié à XN pendant un an. <img data-src=" />









Effectivement l’engagement de 1 an c’était pipeau….

J’ai appelé le 3179…. c’est sans engagement !!

Merci de m’avoir ouvert les yeux <img data-src=" />


votre avatar







renaud07 a écrit :



Oui je sais qu’on est plutôt bien loti coté tarif mais c’est pas une raison pour ne pas faire encore moins cher.



Pour donner mon avis, effectivement, ce n’est pas une raison, mais il n’y a pas que le prix dans une offre, il y a d’autres paramètres (la qualité, le SAV, une offre commerciale différenciée, etc)







renaud07 a écrit :



On a bien réussi à baisser drastiquement les prix sur le mobile, pourquoi pas sur le fixe ? Si tous les opérateurs proposaient le triple play à 20€ ça serait un grand pas en avant.



Dans le mobile, c’est surtout les réglementations de l’ARCEP et de l’Union européenne qui ont limité les tarifs des terminaisons d’appel (que se factures les opérateurs télécom entre eux) et de l’itinérance (appels entre pays de l’Union européenne).

Mobile : rappel des baisses de prix dans l’Union Européenne - NEXT INPACT

Les tarifs du roaming (ou itinérance internationale) - telecom-infoconso.fr

communiqué de presse Parlement européen

communiqué de presse Commission européenne

les terminaisons d’appel - ARCEP







renaud07 a écrit :



Et coté location de ligne, Orange n’a qu’a baisser ces tarifs ils en ont largement les moyens avec les milliards qu’ils brassent chaque année.



Ce n’est pas si simple : le tarif de la location de la boucle locale d’Orange est régulée par l’ARCEP : cette ligne de cuivre qui va jusqu’à l’abonné est sensée être louée à prix coûtant aux opérateurs-tiers qui en font la demande. (par ailleurs, le prix de l’abonnement téléphone fixe d’Orange “abonnement principal” est également régulé par l’ARCEP).



D’autre part, l’objectif actuel de l’industrie des télécom, de l’Etat et d’une partie des collectivités locales (plus ou moins investies dans le domaine) est de développer un réseau THD (très haut débit) jusqu’à l’habitant. Si le prix de l’ADSL (sur réseau cuivre d’Orange) est vraiment inférieur au prix des offres THD alors il n’y aura pas de développement des réseaux THD jusqu’à l’abonné.


votre avatar







renaud07 a écrit :



Et coté location de ligne, Orange n’a qu’a baisser ces tarifs ils en ont largement les moyens avec les milliards qu’ils brassent chaque année.



-c’est l’ARCEP qui décide

-la loc est là pour payer les frais d’entretien du réseau, pas pour faire du bénéf.


votre avatar







TRIGER_RWCORP a écrit :



Ah ben moi le reseau bouygues en plaine ville de 400000 habitants = de la merde

Chez free, jamais en itinerance, même a l’etranger, Italie 3G plein pot avec leur allié Wind .







Heu , par définition a l’étranger tu es en itinérance , ta phrase est surement mal tourné.



j’ai utilisé Free via Wind a venise c’était une catastrophe , impossible de dépasser 200 kbits en reception pendant 4 jours


votre avatar







freechelmi a écrit :



Heu , par définition a l’étranger tu es en itinérance , ta phrase est surement mal tourné.



j’ai utilisé Free via Wind a venise c’était une catastrophe , impossible de dépasser 200 kbits en reception pendant 4 jours









Recrutement : Free en tête avec 460 000 clients mobiles Bêta-testeurs contre 86 000 pour SFR





<img data-src=" />



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







joma74fr a écrit :



Dans le mobile, c’est surtout les réglementations de l’ARCEP et de l’Union européenne qui ont limité les tarifs des terminaisons d’appel (que se factures les opérateurs télécom entre eux) et de l’itinérance (appels entre pays de l’Union européenne).





Evidemment, puisque ce sont eux qui sont totalement maîtres des prix.

Mais c’est pas parce que les tarifs des terminaisons d’appel ont baissé que c’est la cause de la baisse du coût des forfaits pour le grand public. Les deux sont totalement décorrélés.


votre avatar







yeti4 a écrit :



salut

elle* a tant de valeur, pour toi ?



* je parlais de la Fibre, bien sûr !




  • est-ce SI important, à tes yeux ?







    C’était du second degré bien entendu mais oui, j’attends la fibre de pied ferme car j’ai certains projets d’hébergement de contenus pour la famille (je n’ai pas confiance au cloud pour stocker photo + films en masse).

    Et je précise pour les sceptiques, je ne souhaite pas de fichiers violant les droits d’auteurs.


votre avatar

Le marché s’équilibre progressivement.



Pour le fixe :

-Bouygues engrange des abonnés grâce à une offre défiant toute concurrence (offre à laquelle j’ai fait abonner les grands parents de ma femme).

-Orange récupère les mécontents de tout bord qui recherchent la sécurité de l’opérateur historique.



Pour ce qui est du mobile, Free récupère les clients soucieux de leur budget et pas trop regardant sur la qualité du réseau (argument qui ne concerne que mon expérience).

votre avatar

Moi j’ai quitté BeYou pour le forfait free à 3.99 pendant 12 mois…. J’ai regretté au bout de 1 jour…. plus que 10 mois à tenir avant de revenir en courant chez B&You..



<img data-src=" />

votre avatar







sebtx a écrit :



J’aurais pas dit mieux. free mobile c’est bien quand on veut du pas cher, mais il ne faut pas s’attendre à une qualité extra et surtout à une disponibilité permanente du réseau. J’en suis parti pour b&you, à peine plus cher et c’est le jour et la nuit : plus de coupures d’appels et 3G qui fonctionne tout le temps. Donc pourvu que ça dure :)



J’imagine que l’effet ressenti est le même lorsqu’on passe de Free mobile à SFR ou à Orange.



Exemple concrêt : Chez Free tu sors ton mobile pour consulter un site web, manque de bol tu es en itinérance, mince la page reste en chargement et au final tu renonces. Alors que chez les autres tu sors ton mobile, tu lance le site et hop ça charge.







Dans certain endroits payer plus chère ne changera pas beaucoup la qualité et le débit.


votre avatar



Vivendi a publié ses résultats aujourd’hui, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’état de SFR et de ses recrutements au premier semestre. Si l’opérateur progresse dans le mobile avec 86 000 clients de plus, ce n’est pas le cas du fixe ou il en perd 3 000. De son côté, Free revendique respectivement 460 000 et 24 000 clients de mieux.



Merci pour la niouze. Je comprends mieux l’article lu précédemment chez un confrère.

Free attaqué en justice par SFR pour des propos remontant à 2012

Lorsqu’on mène sa barque comme une buse, il faut bien se rabattre vers là où sont les brouzoufs ! <img data-src=" />

votre avatar







yan74s a écrit :



Moi j’ai quitté BeYou pour le forfait free à 3.99 pendant 12 mois…. J’ai regretté au bout de 1 jour…. plus que 10 mois à tenir avant de revenir en courant chez B&You..



<img data-src=" />







Y a de l’engagement chez Free maintenant ?


votre avatar







pedromim a écrit :



On voit bien que la freebox V6 est en fin de vie concernant le recrutement.

Il est temps pour free de lancer la V7 avec de nouvelle innovation dans la partie fixe.



Car sans innovation, free n’arrive plus à recruter sur sa partie fixe, les gens préfèrent un prix plus bas.



Je crois que la V7 sera pour 2015 pas avant.





Je suis pas sur que ça relance vraiment les recrutements. Aujourd’hui les gens ont pas forcément besoin d’un super modem avec 3 tonnes d’options. Du coup des solutions simples mais moins cher seraient à mon avis une meilleur idée.



C’est un peu comme la 3G, les tablettes ou les smartphones. On arrive à un niveau ou il n’y a plus de nouveautés significative qui justifient pour beaucoup de gens de dépenser autant.


votre avatar

pour free m’étonne pas, mon frère et un ami ont quitté free pour orange, tellement qu’ils en ont eu marres des bridages.



free récoltent ce qu’il sème.



moi, j’ai eu une fois free à l’époque ou ils se sont mis à brider les connexions non dégrouper. je ne suis pas resté longtemps, partie chez cegetel.



la courbe s’inversera.

votre avatar







yan74s a écrit :



Moi j’ai quitté BeYou pour le forfait free à 3.99 pendant 12 mois…. J’ai regretté au bout de 1 jour…. plus que 10 mois à tenir avant de revenir en courant chez B&You..

<img data-src=" />





Ben d’après ce que j’en vois sur la toile ici et ailleurs, tu me parais encore bien intoxiqué aux offres avec engagement. <img data-src=" />

Je cite :



Free Mobile profite de l’ouverture des soldes pour brader son offre illimité mobile facturée habituellement 19.99 euros (ou 15.99 euros pour les abonnés Freebox).

Jusqu’au 30 juin prochain, il sera possible de profiter de cette offre sans engagement à 3.99 euros uniquement sur vente-privée.com.



Un tarif préférentiel qui s’appliquera durant 1 an pour passer ensuite à 19.99 ou 15.99 euros. Quelques subtilités s’appliquent pour souscrire à cette offre promotionnelle, comptez 10 euros pour l’envoi de la carte SIM, il faudra nécessairement réaliser une portabilité du numéro (pas d’ouverture d’une nouvelle ligne) et il ne faudra pas avoir été abonné chez Free Mobile au cours des trois derniers mois.

J’ai beau lire dans tous les sens, nulle part il est fait mention que t’étais marié à XN pendant un an. <img data-src=" />


votre avatar







Ewil a écrit :



Y a de l’engagement chez Free maintenant ?







Non, mais tu paye des frais de résiliations. Un peut pareil non ?



(après les forfaits vendu via VP, je ne sais pas trop comment ça se passe)


votre avatar

Non 3179 et bye bye Free Mobile !

votre avatar







A-snowboard a écrit :



Non, mais tu paye des frais de résiliations. Un peut pareil non ?



(après les forfaits vendu via VP, je ne sais pas trop comment ça se passe)





Si mobile pas de frais de résiliation.


votre avatar







A-snowboard a écrit :



Non, mais tu paye des frais de résiliations. Un peut pareil non ?







dans le mobile, des frais de résiliations ?



c’est nouveau ca ?? <img data-src=" />


votre avatar

Hâte de voir le résultat Lundi en bourse. Les analystes tablaient sur sur une résultat net en hausse de plus de 20%. Resultat des courses, -1% ! <img data-src=" />



Free Mobile recrute des clients de plus en plus pauvre en fait ! <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







A-snowboard a écrit :



Non, mais tu paye des frais de résiliations. Un peut pareil non ?



(après les forfaits vendu via VP, je ne sais pas trop comment ça se passe)





Non, c’est des “frais de dossier” tout à fait légaux qui n’ont rien à voir avec la loi chatel.

Rien n’est caché pour piéger le client avant qu’il prenne sa décision.


votre avatar







Ewil a écrit :



Y a de l’engagement chez Free maintenant ?





promotion Free mobile sur vente-privee.com forfait à 3,99€/mois sur 12 mois d’engagement (au lieu de 19,99 euros).


votre avatar







joma74fr a écrit :



promotion Free mobile sur vente-privee.com forfait à 3,99€/mois sur 12 mois d’engagement (au lieu de 19,99 euros).









Ba, avec la loi chatel, 25% de 39€ ca fait pas bcp :)


votre avatar







Ewil a écrit :



Y a de l’engagement chez Free maintenant ?







joma74fr a écrit :



promotion Free mobile sur vente-privee.com forfait à 3,99€/mois sur 12 mois d’engagement (au lieu de 19,99 euros).





sans engagement (petite erreur de ma part)



sources :

http://www.argentdubeurre.com/actualite/consommation/hightech/4632-vente-privee-…

http://www.zone-numerique.com/soldes-399-euros-pour-le-forfait-illimite-free-mob…


votre avatar







Ewil a écrit :



Ba, avec la loi chatel, 25% de 39€ ca fait pas bcp :)







Sauf que la loi chatel ne fonctionne pas sur les engagements de 1 ans <img data-src=" />



Je parle en connaissance en quittant SFR quand le VDSL est arrivé à la maison pour prendre un forfait OPEN. Quand la gonzesse m’a dit ça au tel je suis resté sceptique mais non non elle avait raison !



votre avatar

J’ai adoré Xavier quand il innovait mais je l’aime beaucoup moins quand il fait du prosélytisme pro théorie des genres saupoudré de bons sentiments made in PS: Malheureusement j’achète aussi avec ma tête ..

ADSL c’est Free clairement un ton au dessus par rapport à mes besoins mais pour le mobile FRee, c’est une grosse blague sauf (Merci César..) pour ton forfait 0 euros: Je me demande combien ça lui rapport à Xavier?). J’ai fait le tour des Sosh and CO et à ce jour je remercie Martin B.

votre avatar
votre avatar







amikuns a écrit :



[quote:5142592:A-snowboard]



Non, mais tu paye des frais de résiliations. Un peut pareil non ?



(après les forfaits vendu via VP, je ne sais pas trop comment ça se passe)





Si mobile pas de frais de résiliation. [/quote]





killer63 a écrit :



dans le mobile, des frais de résiliations ?



c’est nouveau ca ?? <img data-src=" />







Autant pour moi, je parlais de l’adsl. Pas du mobile.

Et vu le sujet, je crois que Yan74s parlait de l’adsl







yan74s a écrit :



Moi j’ai quitté BeYou pour le forfait free à 3.99 pendant 12 mois…. J’ai regretté au bout de 1 jour…. plus que 10 mois à tenir avant de revenir en courant chez B&You..



<img data-src=" />





votre avatar

Le premier opérateur qui fibrera mon pavillon (Seine Saint Denis) aura le plaisir de me voir abonné pour (au moins) 5 ans <img data-src=" /> : Avis aux interessés <img data-src=" />



Je suis prêt à signer une déclaration sur l’honneur et hypothéquer ma femme, mes enfants et ma maison !

votre avatar

J’aime beaucoup Free et en suis assez satisfait…

Mais depuis quelques temps j’ai un soucis récurrent : lorsque je lance un téléchargement par torrent et que ma bande passante est pleinement utilisée…. Au bout d’un moment le débit s’effondre et je passe en “connexion limitée” avec donc impossibilité d’accéder au web…. Un simple redémarrage de la freebox ne résoud pas le problème… et je me vois donc obligé de redémarrer le server en mode usine…



Je précise que la dernière fois c’était pour une distrib ubuntu…



Comme ça devient systématique ça me saoule au plus haut point.



Maintenant je regarde l’offre de Bytel sur le fixe… 18 euros de mois par mois tout en conservant le VDSL et en ayant en plus dans le bouquet de base TV des chaînes que je paye en option sur Free… et bien même si je suis loin de porter Martinou dans mon cœur, la raison commence à l’emporter sur la passion…



Dommage, j’apprécie XN et Free mais les cordons de ma bourse étant plutôt serrés je pense bientôt quitter le navire…



On reviendra chez Free s’ils décident de revoir un peu leur politique tarifaire ce dont je doute à l’heure qu’il est….

votre avatar







wapamat a écrit :



J’aime beaucoup Free et en suis assez satisfait…

Mais depuis quelques temps j’ai un soucis récurrent : lorsque je lance un téléchargement par torrent et que ma bande passante est pleinement utilisée…. Au bout d’un moment le débit s’effondre et je passe en “connexion limitée” avec donc impossibilité d’accéder au web…. Un simple redémarrage de la freebox ne résoud pas le problème… et je me vois donc obligé de redémarrer le server en mode usine…



Je précise que la dernière fois c’était pour une distrib ubuntu…



Comme ça devient systématique ça me saoule au plus haut point.



Maintenant je regarde l’offre de Bytel sur le fixe… 18 euros de mois par mois tout en conservant le VDSL et en ayant en plus dans le bouquet de base TV des chaînes que je paye en option sur Free… et bien même si je suis loin de porter Martinou dans mon cœur, la raison commence à l’emporter sur la passion…



Dommage, j’apprécie XN et Free mais les cordons de ma bourse étant plutôt serrés je pense bientôt quitter le navire…



On reviendra chez Free s’ils décident de revoir un peu leur politique tarifaire ce dont je doute à l’heure qu’il est….









hmm ça me rappelle quelque chose lointain dans le passé <img data-src=" />

Dans Déluge tente de limiter le nombre de connexions par seconde à peu genre 5 et pas de demi connexions..

Je dis ça de tête à 2:00 du mat’, mais ça vaut le coup de tester.

En tout cas ça a un rapport avec le nombre de connexion faut trifouiller.


votre avatar







sigmalion a écrit :



hmm ça me rappelle quelque chose lointain dans le passé <img data-src=" />

Dans Déluge tente de limiter le nombre de connexions par seconde à peu genre 5 et pas de demi connexions..

Je dis ça de tête à 2:00 du mat’, mais ça vaut le coup de tester.

En tout cas ça a un rapport avec le nombre de connexion faut trifouiller.







Je vais tester ta solution (j’utilise qbitorrent)…

En tous cas, merci beaucoup pour le tuyau <img data-src=" />


votre avatar







killer63 a écrit :



parce que bouygues fait une offre suicidaire commerciale dans l’adsl et que son réseau mobile ne tient pas la route





C’te blague, le réseau mobile de Free est juste quasiment inexistant, pour l’essentiel ils louent le réseau d’Orange avec les problèmes que l’on connaît, à côté le réseau mobile de Bouygues c’est juste la Rolls Royce des réseaux…



Je n’ai pas beaucoup d’amis qui sont chez Free Mobile, mais les seuls qui se plaignent de problèmes de réseau dans mon entourage se sont eux… Jamais vu quelqu’un se plaindre du réseau de Bouygues.



Tu vas aussi nous dire que le réseau Free ADSL est le meilleur pour regarder les vidéos YouTube ?


votre avatar







wapamat a écrit :



J’aime beaucoup Free et en suis assez satisfait…

Mais depuis quelques temps j’ai un soucis récurrent : lorsque je lance un téléchargement par torrent et que ma bande passante est pleinement utilisée…. Au bout d’un moment le débit s’effondre et je passe en “connexion limitée” avec donc impossibilité d’accéder au web…. Un simple redémarrage de la freebox ne résoud pas le problème… et je me vois donc obligé de redémarrer le server en mode usine…



Je précise que la dernière fois c’était pour une distrib ubuntu…



Comme ça devient systématique ça me saoule au plus haut point.



Maintenant je regarde l’offre de Bytel sur le fixe… 18 euros de mois par mois tout en conservant le VDSL et en ayant en plus dans le bouquet de base TV des chaînes que je paye en option sur Free… et bien même si je suis loin de porter Martinou dans mon cœur, la raison commence à l’emporter sur la passion…



Dommage, j’apprécie XN et Free mais les cordons de ma bourse étant plutôt serrés je pense bientôt quitter le navire…



On reviendra chez Free s’ils décident de revoir un peu leur politique tarifaire ce dont je doute à l’heure qu’il est….







J’avais eu le même problème,, pour le régler j’avais mis une autre carte réseaux sur mon pc. (problème de drivers).



Enfin maintenant je pourrais revenir en arrière car j’utilise le client BT de la Freebox


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



C’te blague, le réseau mobile de Free est juste quasiment inexistant, pour l’essentiel ils louent le réseau d’Orange avec les problèmes que l’on connaît, à côté le réseau mobile de Bouygues c’est juste la Rolls Royce des réseaux…



Je n’ai pas beaucoup d’amis qui sont chez Free Mobile, mais les seuls qui se plaignent de problèmes de réseau dans mon entourage se sont eux… Jamais vu quelqu’un se plaindre du réseau de Bouygues.



Tu vas aussi nous dire que le réseau Free ADSL est le meilleur pour regarder les vidéos YouTube ?







le réseau de free mobile va couvrir 75% de la population au d’ici fin décembre

donc je vois pas en quoi c’est inexistant …



moi pas de problèmes chez free pour lire du youtube



en attendant, c’est bel et bien bouygues qui est dans la merde au niveau financier alors que free est bel et bien dans le vert et a de quoi voir venir


votre avatar

Dans tous les cas Free est sans engagement, je ne vois pas l’intérêt de se plaindre constamment alors que tu peux changer d’opérateur facilement contrairement au triumvirat qui t’engageait jusqu’à deux ans même si le réseaux fonctionnent mal là où on est.

votre avatar







sticoum a écrit :



J’avais eu le même problème,, pour le régler j’avais mis une autre carte réseaux sur mon pc. (problème de drivers).



Enfin maintenant je pourrais revenir en arrière car j’utilise le client BT de la Freebox







Je ne pense pas que mon problème se situe à ce niveau… Puisque jusqu’à présent tout se passait sans encombres… Ce problème de connectivité limitée n’est apparu qu’il y a 10-15 jours… Ce qui m’interroge aussi sur les réglages bittorent étant donné que je n’y ai jamais touché… Le fait est que c’est lorsque j’arrive à saturer ma bande passante (+ ou - 10 Mo/s) que la connexion saute… et ce que je trouve étrange, c’est que la seule façon de récupérer ma connexion soit de redémarrer le server en mode “usine”…



Quelque chose m’échappe vraiment…


votre avatar



Je ne pense pas que mon problème se situe à ce niveau… Puisque jusqu’à présent tout se passait sans encombres… Ce problème de connectivité limitée n’est apparu qu’il y a 10-15 jours… Ce qui m’interroge aussi sur les réglages bittorent étant donné que je n’y ai jamais touché… Le fait est que c’est lorsque j’arrive à saturer ma bande passante (+ ou - 10 Mo/s) que la connexion saute… et ce que je trouve étrange, c’est que la seule façon de récupérer ma connexion soit de redémarrer le server en mode “usine”…



Quelque chose m’échappe vraiment…





MAJ de la freebox ?

votre avatar







sticoum a écrit :



Dans tous les cas Free est sans engagement, je ne vois pas l’intérêt de se plaindre constamment alors que tu peux changer d’opérateur facilement contrairement au triumvirat qui t’engageait jusqu’à deux ans même si le réseaux fonctionnent mal là où on est.





Parce qu’il est toujours plus confortable de s’en prendre à autrui que d’accepter sa propre erreur.



Et dans toutes les marques commerciales (comme dans le football ou le militantisme politique), il y a toujours un besoin d’appartenance à un groupe… qu’il faut quitter à contre-coeur en cas de déception ou bien on souffre en se plaignant avec son petit orgueil blessé, en attendant des jours meilleurs.


votre avatar

Pour imager, Free a la plus grosse et Bouygues une demi molle. Les autres regardent.

votre avatar







seb2411 a écrit :



Je suis pas sur que ça relance vraiment les recrutements. Aujourd’hui les gens ont pas forcément besoin d’un super modem avec 3 tonnes d’options. Du coup des solutions simples mais moins cher seraient à mon avis une meilleur idée.



C’est un peu comme la 3G, les tablettes ou les smartphones. On arrive à un niveau ou il n’y a plus de nouveautés significative qui justifient pour beaucoup de gens de dépenser autant.





Je ne suis pas vraiment d’accord. C’est bien la freebox revolution qui a fait que free a recruté en masse à sa sortie (il y avait les appels vers les mobiles inclus, mais niveau services c’est à peu près tout!



Je pense qu’une nouvelle box avec plus de fonctionnalités (et une meilleure VoD) pourrait remonter la demande


votre avatar







Takoon a écrit :



Pour imager, Free a la plus grosse et Bouygues une demi molle. Les autres regardent.





Sans imager, tu troll… Mais vraiment !



votre avatar







Takoon a écrit :



Pour imager, Free a la plus grosse et Bouygues une demi molle. Les autres regardent.







La gueguerre de zigounette, c’est surtout les journaleux et hordes de “pour” et “anti” qui la font.



Et de temps en temps une phrase choc balancée dans la cage aux fauves pour réchauffer la soupe et c’est reparti.



La manipulation des foules est un art. <img data-src=" />


votre avatar







Dirty Troll a écrit :



Cette avalanche de com de fanboys Free est à gerber.







Je dirais même plus :



Cette avalanche de com de haters Free est à gerber.



<img data-src=" />


votre avatar







Kiroha a écrit :



Sauf que la loi chatel ne fonctionne pas sur les engagements de 1 ans <img data-src=" />



Je parle en connaissance en quittant SFR quand le VDSL est arrivé à la maison pour prendre un forfait OPEN. Quand la gonzesse m’a dit ça au tel je suis resté sceptique mais non non elle avait raison !





Sisi, tu te barre quand tu veut du moment que tu paye ce que tu dois.

Beurre, argent du beurre, cul de la crémière, toussa…


votre avatar







choukky a écrit :



Sisi, tu te barre quand tu veut du moment que tu paye ce que tu dois.

Beurre, argent du beurre, cul de la crémière, toussa…







Il parle des réduction des frais de résiliation. Au tiers du mois des mois restant après la première année. (ou un truc comme ça, je ne sais plus et je m’en cogne vu que je suis sans engagement)



votre avatar







sticoum a écrit :



Dans tous les cas Free est sans engagement, je ne vois pas l’intérêt de se plaindre constamment alors que tu peux changer d’opérateur facilement contrairement au triumvirat qui t’engageait jusqu’à deux ans même si le réseaux fonctionnent mal là où on est.





L’habitude d’être prisonnier chez un opérateur peut-être. <img data-src=" />

On a beau ouvrir la cage à un oiseau, c’est pas pour ça qu’il va prendre la poudre escampette. <img data-src=" />

Il n’y a pas pire prison que le cerveau humain. <img data-src=" />


votre avatar







A-snowboard a écrit :



Il parle des réduction des frais de résiliation. Au tiers du mois des mois restant après la première année. (ou un truc comme ça, je ne sais plus et je m’en cogne vu que je suis sans engagement)





J’avais bien compris.

La loi chatel dit qu’on doit payer 25% du 13ème mois et au delà.

Par contre, on doit s’acquitter de l’intégralité des 12 premiers mois.

C’est déjà un grand pas en avant vers la liberté d’où mon beurre, argent du beurre, … <img data-src=" />


votre avatar







choukky a écrit :



J’avais bien compris.

La loi chatel dit qu’on doit payer 25% du 13ème mois et au delà.

Par contre, on doit s’acquitter de l’intégralité des 12 premiers mois.

C’est déjà un grand pas en avant vers la liberté d’où mon beurre, argent du beurre, … <img data-src=" />







C’est juste que ton beurre n’a pas trop de rapport avec la conversation.

Il savait pas que la loi chatel ne s’appliquait pas aux abonnements de 1an.



Il a posé sa question, eu sa réponse.



(Après si je dois remonter l’historique de 10ans pour comprendre le pourquoi du comment du beurre ce n’est pas super intéressant. <img data-src=" /> )



Après je veux bien le cul de la crémière. <img data-src=" />


votre avatar







rheidizded a écrit :



J’ai eu Bouygues à l’époque du début de leur 4G, ça fonctionnait mal =&gt; changement vers Joe Mobile que j’ai gardé pendant quasi 1an avec leur modularité très pratique sauf que depuis quelques mois beaucoup de problèmes notamment sur les appels =&gt; changement vers Free via leur VP à 3.99€/moins.

Je remercie ces offres sans engagements :-)





<img data-src=" /> Et le jour où tu ne sera pas satisfait de l’actuel, tu ira vers un autre et ainsi de suite.



C’est ça la liberté de choix. <img data-src=" />


votre avatar







A-snowboard a écrit :



(…)

Après je veux bien le cul de la crémière. <img data-src=" />





Désolé, j’ai pas ça en rayon mais si t’as l’intention de fibrer la Seine Saint Denis, Vachalay est prêt à hypothéter sa femme.

Faudrait une photo pour se faire une idée, je te l’accorde. <img data-src=" />





Vachalay a écrit :



(…)

Je suis prêt à signer une déclaration sur l’honneur et hypothéquer ma femme, mes enfants et ma maison !



votre avatar







choukky a écrit :



Désolé, j’ai pas ça en rayon mais si t’as l’intention de fibrer la Seine Saint Denis, Vachalay est prêt à hypothéter sa femme.

Faudrait une photo pour se faire une idée, je te l’accorde. <img data-src=" />







La photo c’est une chose, c’est ce qu’on peut en tirer avec. <img data-src=" />


votre avatar







A-snowboard a écrit :



La photo c’est une chose, c’est ce qu’on peut en tirer avec. <img data-src=" />





Apprends lui à baratter le lay et comme ça tu l’aura ta crémière.

Y a pas de risque, dans le pire des cas il te restera le beurre si la crème n’a pas tournée. <img data-src=" />


votre avatar







choukky a écrit :



[…]

On a beau ouvrir la cage à un oiseau, c’est pas pour ça qu’il va prendre la poudre escampette. <img data-src=" />

[…]





Surtout si l’oiseau c’est un pigeon ! <img data-src=" />


votre avatar







choukky a écrit :



Apprends lui à baratter le lay et comme ça tu l’aura ta crémière.

Y a pas de risque, dans le pire des cas il te restera le beurre si la crème n’a pas tournée. <img data-src=" />







<img data-src=" />







zitrams a écrit :



Surtout si l’oiseau c’est un pigeon ! <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







brazomyna a écrit :



Evidemment, puisque ce sont eux qui sont totalement maîtres des prix.



Je ne comprends pas ou je ne suis pas d’accord : la régulation des prix de gros existent pour permettre aux petits opérateurs de faire des offres intéressantes. Et empêcher les gros propriétaires de réseau d’asphyxier les petits avec leurs tarifs.







brazomyna a écrit :



Mais c’est pas parce que les tarifs des terminaisons d’appel ont baissé que c’est la cause de la baisse du coût des forfaits pour le grand public. Les deux sont totalement décorrélés.



Exact, tout à fait d’accord. Ce n’est pas la cause, mais c’est la condition sine qua non pour que les petits opérateurs et MVNO proposent des offres intéressantes.



En réponse au commentaire de renaud07 qui semblait focalisé sur les tarifs des offres de services télécom grand public (comme beaucoup de commentaires sur Next Inpact et sur le web), j’ai seulement essayé de préciser quelques éléments sous la réalité des prix de détail. Pas de vélléité de ma part de reprocher ou de démentir la responsabilité des fournisseurs de services télécom dans le prix de leurs offres commerciales.


votre avatar







A-snowboard a écrit :



ca fait juste 2,9 milliard de plus pour sfr …



Je pige pas.







C’est juste que je trouve pas ça objectif comme propos le résulta de free exprimé en milliards alors que celui de sfr (pourtant meilleur) est annoncé en millions… mais on est sur next inpact donc bon…


votre avatar

super le pigeons vont continuer a payer pour les gens intelligents qui choisissent free mobile.

<img data-src=" />

Recrutement : Free en tête avec 460 000 clients mobiles contre 86 000 pour SFR

  • Mobile : 86 000 nouveaux clients pour SFR,  460 000 pour Free Mobile

  • C'est fait : Free dispose de plus de clients que Bouygues Telecom

  • Quid de l'évolution de l'ARPU de Free avec les ventes privées ? 

Fermer