La NASA formatera à distance la mémoire de son robot martien Opportunity

La NASA formatera à distance la mémoire de son robot martien Opportunity

C'est pas juste « format c: » ?

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSciences et espace

02/09/2014
81
La NASA formatera à distance la mémoire de son robot martien Opportunity

Les robots envoyés sur d’autres planètes peuvent subir les mêmes avaries que nos ordinateurs ou appareils mobiles. La NASA, l’agence spatiale américaine, travaille ainsi sur un projet de formatage de la mémoire Flash de son robot Opportunity, envoyé sur Mars il y a maintenant dix ans.

Un robot martien, ça se formate aussi

Que peuvent avoir en commun des produits de la NASA, conçus pour explorer des astres lointains, et nos ordinateurs, smartphones ou tablettes ? De nombreux éléments en fait, à commencer par certaines technologies de stockage. Les robots Opportunity et Spirit, envoyés sur Mars en 2004, s’appuient ainsi sur de la mémoire Flash pour stocker une partie de leurs données. Avec le temps, certaines cellules de cette mémoire s’abiment et le stockage devient moins fiable.

 

Comme l’explique l’agence spatiale, cette chute de la fiabilité s’accompagne d’autres symptômes. Ainsi, le robot Opportunity a déjà affronté une dizaine de redémarrages causés par ces erreurs de stockage. La NASA devait donc prévoir une solution capable de prolonger l’espérance de vie du robot. Elle s’apprête à formater à distance cette mémoire afin que le système interne du robot n’utilise plus les cellules fautives, de la même manière qu'un disque dur marque ses secteurs defectueux afin de ne plus les utiliser.

Maintenance à « distance » 

Et quelle distance ! Elle varie de 55,7 à 401,3 millions de kilomètres en fonction de l’année. Et c’est à travers cet immense vide que les ingénieurs commenceront par télécharger les données à récupérer avant de passer aux travaux proprement dits. Ces derniers impliquent le changement du protocole de communication, qui passera sur un mode plus lent, mais plus sécurisé. Le système interne, qui comprend notamment la navigation, ne sera cependant pas impacté car les mécanismes vitaux du robot résident dans une mémoire non volatile et séparée.

 

La NASA explique que Spirit et Opportunity devaient initialement n’être en service que trois mois. Spirit avait déjà eu droit à l’opération de formatage au bout de cinq ans, lui permettant de fonctionner une année supplémentaire. Opportunity va nettement plus loin évidemment dans sa durée de vie car, en dehors de ces problèmes de mémoire défectueuse, il semble fonctionner correctement.

 

Curiosity, qui roule sur le sol martien depuis 2012, n’est pas encore concerné par ce type de difficulté.

81
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 3
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 27

Sommaire de l'article

Introduction

Un robot martien, ça se formate aussi

Maintenance à « distance » 

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 3
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 27
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (81)


Just1_ Abonné
Le 02/09/2014 à 16h09

Il est vraiment incroyable ce robot, tenir autant de temps <img data-src=" />

Il doit quand même y avoir un léger stress chez les ingénieurs quand il va falloir lancer la procédure de formatage <img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Le 02/09/2014 à 16h16

“The resets, including a dozen this month, interfere with the rover’s planned science activities, even though recovery from each incident is completed within a day or two.”
Je ne sais pas ce qu’ils entendent par “recovery”, mais si ça veut dire qu’il y a eu une douzaine de jours où le système en question a été hors service, ce n’est pas rien.


Elle s’apprête à formater à distance cette mémoire afin que le système interne du robot n’utilise plus les cellules fautives, de la même manière qu’un disque dur marque ses secteurs défectueux afin de ne plus les utiliser.

Je ne sais pas quel est le système d’exploitation de l’ordinateur en question, j’aurais supposé que le système de fichier gérait déjà le marquage des mauvais blocs (ou bien que ce soit fait à plus bas niveau comme sur les SSD).
A noter que sous Linux il y a une option de “mkfs” (la commande de formatage = “make filesystem”) qui permet de vérifier les blocs et de les marquer comme défectueux, je l’ai utilisé une fois sur un disque externe qui faiblissait, mais c’est lent. Le marquage n’est fait qu’au formatage.


Le système interne, qui comprend notamment la navigation, ne sera cependant pas impacté car les mécanismes vitaux du robot résident dans une mémoire non volatile et séparée

Il y a donc au moins 2 mémoires flash séparées, et je me demande combien d’ordinateurs il y a (je suppose au moins 2 vu que celui pour la navigation est séparé).
Ils disent “The flash reformatting is a low-risk process”, j’imagine qu’ils répètent toutes les opérations sur une réplique au sol, car c’est “chaud” de faire une mise à jour sur un équipement à des millions de km :) .


typhoon006
Le 02/09/2014 à 16h18






Just1_ a écrit :

Il est vraiment incroyable ce robot, tenir autant de temps <img data-src=" />

Il doit quand même y avoir un léger stress chez les ingénieurs quand il va falloir lancer la procédure de formatage <img data-src=" />


a la distance la plus proche, y’a 14 minutes de décalage
ils ont les infos du passé et agissent sur le futur <img data-src=" />



Apocalypse.25
Le 02/09/2014 à 16h22

Je suis toujours bluffé par la fiabilité de ces engins.
Quand on pense à la durée de vie de Voyager, pour ne citer que lui… <img data-src=" />


Ler van keeg
Le 02/09/2014 à 16h25

Ils doivent regretter le système de Core Rope Memory comme dans les années 60 <img data-src=" />

En gros le soft était tissé (physiquement parlant), car les autres unités de stockage étaient la carte perforée (beaucoup trop gros à transporter et non fiable) et la bande magnétique (lourd à transporter, et pas super fiable avec les vibrations de la fusée au décollage et tout. En plus la lecture de grosses bandes en apesanteur, j’ai un doute).

Ingénieux et classieux <img data-src=" />
Mais aujourd’hui vu la quantité de données à transporter, ils seraient mal !


Fantassin
Le 02/09/2014 à 16h30

J’imagine le technicien qui se gourre et qui formate toutes données recueillies par le robot.
“…. oh shit…. ”
“… Chef ? ”
<img data-src=" />


tAran
Le 02/09/2014 à 16h54

Changement de nom sur Facebook : Mars Opportunity is now known as Mars Alzheimer <img data-src=" />


yl
Le 02/09/2014 à 17h01






OlivierJ a écrit :

Je ne sais pas quel est le système d’exploitation de l’ordinateur en question, j’aurais supposé que le système de fichier gérait déjà le marquage des mauvais blocs (ou bien que ce soit fait à plus bas niveau comme sur les SSD).



Pour ce type d’application, je doute qu’il y ait un OS: C’est de la machine à laver, tout en pooling et avec des temps d’execution prouvés. Les secteurs de flash doivent être accedés en raw comme on le fait encore d’un boot loader (avant d’avoir ses reader de FS utilisables pour booter l’OS) sur des machines/cartes non critiques.



Ewil
Le 02/09/2014 à 17h06






Apocalypse.25 a écrit :

Je suis toujours bluffé par la fiabilité de ces engins.
Quand on pense à la durée de vie de Voyager, pour ne citer que lui… <img data-src=" />



Voyager ne c ‘est pas posé dans la poussière :) mes préféré sont le couple spirte/curiosity

:)



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 17h12






typhoon006 a écrit :

a la distance la plus proche, y’a 14 minutes de décalage
ils ont les infos du passé et agissent sur le futur <img data-src=" />



J’imagine le stress après avoir validé par erreur le “rm -rf /” (ou équivalent). 14 minutes à prier que des perturbations électromagnétique “perdent” le signal envoyé <img data-src=" />

Par contre, que ce passe-t-il quand le rover atteint 88 miles par heure ? <img data-src=" />



yl a écrit :

Pour ce type d’application, je doute qu’il y ait un OS: C’est de la machine à laver, tout en pooling et avec des temps d’execution prouvés. Les secteurs de flash doivent être accedés en raw comme on le fait encore d’un boot loader (avant d’avoir ses reader de FS utilisables pour booter l’OS) sur des machines/cartes non critiques.



Selon Wiki, il s’agit de VxWorks, un OS embarqué proprio développé par une boite sous le giron d’Intel <img data-src=" />



achernar
Le 02/09/2014 à 17h17






Ewil a écrit :

Voyager ne c ‘est pas posé dans la poussière :) mes préféré sont le couple spirte/curiosity

:)



Le best pour moi c’est Opportunity. Sur Mars depuis 2004 et toujours entrains de faire son petit bonhomme de chemin <img data-src=" /> Depuis plus de 10 ans qu’il roule ! :eeek:



Konrad
Le 02/09/2014 à 17h29

Sans doute l’opération de formatage à plus longue distance jamais effectuée par l’Homme ! Chapeau <img data-src=" />


Chaft52 Abonné
Le 02/09/2014 à 17h30

55,7M de kilometre la lumière la parcours en 185 seconde !
Soit un poil plus que 3 minutes.


SebGF Abonné
Le 02/09/2014 à 17h32






achernar a écrit :

Le best pour moi c’est Opportunity. Sur Mars depuis 2004 et toujours entrains de faire son petit bonhomme de chemin <img data-src=" /> Depuis plus de 10 ans qu’il roule ! :eeek:



Ce qui est dommage c’est qu’ils ont perdu le signal de Spirit, il me semble qu’il s’est piégé dans du sol meuble.



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 17h39






achernar a écrit :

Le best pour moi c’est Opportunity. Sur Mars depuis 2004 et toujours entrains de faire son petit bonhomme de chemin <img data-src=" /> Depuis plus de 10 ans qu’il roule !



La prochaine fois, la Nasa enverra le Lapin Duracell™ : il a plus d’autonomie et coûte moins cher au final (et pis, il sera utile pour étudier la propagation sonore dans l’atmosphère martienne avec ses petites cymbales) <img data-src=" /> <img data-src=" />



achernar
Le 02/09/2014 à 17h40






Konrad a écrit :

Sans doute l’opération de formatage à plus longue distance jamais effectuée par l’Homme ! Chapeau <img data-src=" />



En mission impossible il y avais aussi eu la correction d’un bug sur une sonde voyager y a 2-3 ans. Il y a aussi du avoir des fesses qui on fait bravo <img data-src=" />



SebGF a écrit :

Ce qui est dommage c’est qu’ils ont perdu le signal de Spirit, il me semble qu’il s’est piégé dans du sol meuble.



Exacte, ce qui a permis de rajouter du réalisme dans TBBT <img data-src=" />



achernar
Le 02/09/2014 à 17h43






John Shaft a écrit :

La prochaine fois, la Nasa enverra le Lapin Duracell™ : il a plus d’autonomie et coûte moins cher au final (et pis, il sera utile pour étudier la propagation sonore dans l’atmosphère martienne avec ses petites cymbales) <img data-src=" /> <img data-src=" />



Personnellement je doit bien avouer que j’ai un petit faible pour la pile au plutonium de Curiosity, le coté rustique me plais beaucoup <img data-src=" />



Drozo
Le 02/09/2014 à 17h43

Ouaip spirit is not alive …
Plus de jus, embourbé et ne répondant plus <img data-src=" />
Mais bon jolie odyssée !
Y’a 10 ans elle se posait <img data-src=" />





(on dirait un mauvais porno … )


kosame
Le 02/09/2014 à 17h46






Just1_ a écrit :

Il est vraiment incroyable ce robot, tenir autant de temps <img data-src=" />

Il doit quand même y avoir un léger stress chez les ingénieurs quand il va falloir lancer la procédure de formatage <img data-src=" />

non, aucun stress. Tu télécharges le nouvel OS avec ce qu’il faut en correction d’erreurs, tu attends la nuit (pour le robot) et tu ne risques pas plus que si ton brol est à côté de toi.<img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 17h47






achernar a écrit :

Personnellement je doit bien avouer que j’ai un petit faible pour la pile au plutonium de Curiosity, le coté rustique me plais beaucoup <img data-src=" />



Ça fait hurler pas mal d’écolos aussi <img data-src=" /><img data-src=" />



DHKold
Le 02/09/2014 à 17h48






OlivierJ a écrit :

Il y a donc au moins 2 mémoires flash séparées, et je me demande combien d’ordinateurs il y a (je suppose au moins 2 vu que celui pour la navigation est séparé).


A priori, il utilisera pendant le temps nécessaire son EEPROM de 3Mo, et aucune autre mémoire Flash:


Preparations include downloading to Earth all useful data remaining in the flash memory and switching the rover to an operating mode that does not use flash memory.

http://www.nasa.gov/jpl/mer/memory-reformat-planned-20140829/index.html


Opportunity’s onboard computer uses a 20 MHz RAD6000 CPU with 128 MB of DRAM, 3 MB of EEPROM, and 256 MB of flash memory



picatrix
Le 02/09/2014 à 17h48

ce sont les ingénieurs d’Amazon qui supervisent le process : ils se sont longuement entrainés à effacer à distance les ebooks sur les liseuses de leurs clients.


achernar
Le 02/09/2014 à 17h54






John Shaft a écrit :

Ça fait hurler pas mal d’écolos aussi <img data-src=" /><img data-src=" />



Roooo ils sont jamais contant ceux là <img data-src=" /> , sa serais pourtant une super solution pour trouver une utilité à nos déchets nucléaire <img data-src=" />



ajams
Le 02/09/2014 à 18h01

Prochain titre de news: “La NASA perd le contrôle distant sur un jouet à seulement quelques millions…” <img data-src=" />


CryoGen Abonné
Le 02/09/2014 à 18h01






kosame a écrit :

non, aucun stress. Tu télécharges le nouvel OS avec ce qu’il faut en correction d’erreurs, tu attends la nuit (pour le robot) et tu ne risques pas plus que si ton brol est à côté de toi.<img data-src=" />



Ca fait un long câble JTAG quand même <img data-src=" />



DHKold
Le 02/09/2014 à 18h08






ajams a écrit :

Prochain titre de news: “La NASA perd le contrôle distant sur un jouet à seulement quelques millions…” <img data-src=" />


Bah dans le pire des cas, ils l’auront utilisé seulement utilisé 10 ans de plus que prévu…



ajams
Le 02/09/2014 à 18h11






DHKold a écrit :

Bah dans le pire des cas, ils l’auront utilisé seulement utilisé 10 ans de plus que prévu…


C’est pas faux!
De toute façon j’ai confiance dans la NASA, elle sait généralement ce qu’elle fait, surtout depuis HUBBLE…



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 18h18






achernar a écrit :

Roooo ils sont jamais contant ceux là <img data-src=" /> , sa serais pourtant une super solution pour trouver une utilité à nos déchets nucléaire <img data-src=" />



Ça gueule en général non pas parce qu’on pollue Mars ou l’espace, mais à cause des risques potentiels d’explosions de la fusée dans l’atmosphère avec possible contamination radioactive derrière.

De mémoire, la Nasa avait estimé pour Cassini-Huygens (une trentaine de kg de Pu-238) qu’en cas de problème lors de son passage à env. 1000 km de la Terre pour une assistance gravitationnelle en 1999 (crash vers la Terre) aurait éparpillé le Pu-238 dans l’atmosphère, touchant 5 milliards de personnes et causant, selon eux, 5000 morts par cancer directement lié à cet incident.

<img data-src=" />

Ensuite, les Illuminatis avaient peut-être bidonné les chiffres de la Nasa pour minimiser les risques <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

De mémoire (encore), Elisabeth Tessier ,la super astrologue (et honte de la sociologie) , avait prédit la fin de l’humanité.

Enfin, c’était dans l’air du temps (MIR ! <img data-src=" />)



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 18h22






ajams a écrit :

C’est pas faux!
De toute façon j’ai confiance dans la NASA, elle sait généralement ce qu’elle fait, surtout depuis HUBBLE…



Oui parce qu’avant, on a des doutes <img data-src=" />

Ceci dit, ça les empêche pas de se planter dans les conversions d’unités de temps en temps <img data-src=" />



yl
Le 02/09/2014 à 18h25






John Shaft a écrit :

Selon Wiki, il s’agit de VxWorks, un OS embarqué proprio développé par une boite sous le giron d’Intel <img data-src=" />



Je connais… J’en ai fait 8 ans. Et niveau flash file system (NOR), vu que c’était pas la richesse de Linux on avait dû faire le nôtre, assez basique, en remplacement d’un mapping flash fixe (et accès raw) avant cela. Sans doute kif-kif pour eux…



RedWave
Le 02/09/2014 à 18h29


Je ne sais pas quel est le système d’exploitation de l’ordinateur en question, j’aurais supposé que le système de fichier gérait déjà le marquage des mauvais blocs (ou bien que ce soit fait à plus bas niveau comme sur les SSD).


Faut pas oublier que c’est du matos envoyé en 2004, et surtout optimisé pour des conditions de dingue. Le blindage contre les radiations (coucou l’absence totale de magnétosphère) et mis à part depuis l’année dernière où la Nasa a décidé de booster les temps de validation (impossible de retrouver l’article sur Engadget), avant il fallait 10 ans pour valider le matos. D’où un CPU à 20mhz; dans les années 90 (début de la conception), le 66mhz était le top niveau “commercial”…

Alors de la mémoire flash de 128mb, whaouh ^^


kosame
Le 02/09/2014 à 18h33






CryoGen a écrit :

Ca fait un long câble JTAG quand même <img data-src=" />

<img data-src=" />
jamais utilisé le JTAG. Trop fragile!



usky
Le 02/09/2014 à 18h35

“Veuillez insérer la disquette numéro 34”
<img data-src=" /><img data-src=" />


John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 18h35






yl a écrit :

Je connais… J’en ai fait 8 ans. Et niveau flash file system (NOR), vu que c’était pas la richesse de Linux on avait dû faire le nôtre, assez basique, en remplacement d’un mapping flash fixe (et accès raw) avant cela. Sans doute kif-kif pour eux…



Oki <img data-src=" />

Oui, on peut espérer que depuis le temps qu’ils utilisent le bousin (depuis au moins Pathfinder en 1997), ils ont eut le temps de coder de l’utilitaire <img data-src=" />



RedWave a écrit :

Alors de la mémoire flash de 128mb, whaouh ^^



Surtout qu’elle doit être capable de résister aux rayonnements cosmiques. Y aura pas ça dans l’iPhone 6 <img data-src=" /><img data-src=" />



achernar
Le 02/09/2014 à 18h38






John Shaft a écrit :

Ça gueule en général non pas parce qu’on pollue Mars ou l’espace, mais à cause des risques potentiels d’explosions de la fusée dans l’atmosphère avec possible contamination radioactive derrière.

De mémoire, la Nasa avait estimé pour Cassini-Huygens (une trentaine de kg de Pu-238) qu’en cas de problème lors de son passage à env. 1000 km de la Terre pour une assistance gravitationnelle en 1999 (crash vers la Terre) aurait éparpillé le Pu-238 dans l’atmosphère, touchant 5 milliards de personnes et causant, selon eux, 5000 morts par cancer directement lié à cet incident.

<img data-src=" />

Ensuite, les Illuminatis avaient peut-être bidonné les chiffres de la Nasa pour minimiser les risques <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

De mémoire (encore), Elisabeth Tessier ,la super astrologue (et honte de la sociologie) , avait prédit la fin de l’humanité.

Enfin, c’était dans l’air du temps (MIR ! <img data-src=" />)



“À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.” <img data-src=" />
Nan mais en soit c’est vrais qu’éparpiller 30kg de Pu dans l’atmosphère c’est pas super user friendly … mais je ne sais pas si c’est comparable à l’effet salé qui à déjà été vécu sur terre durant les essais de bombe H …



kosame
Le 02/09/2014 à 18h42






RedWave a écrit :

Faut pas oublier que c’est du matos envoyé en 2004, et surtout optimisé pour des conditions de dingue. Le blindage contre les radiations (coucou l’absence totale de magnétosphère) et mis à part depuis l’année dernière où la Nasa a décidé de booster les temps de validation (impossible de retrouver l’article sur Engadget), avant il fallait 10 ans pour valider le matos. D’où un CPU à 20mhz; dans les années 90 (début de la conception), le 66mhz était le top niveau “commercial”…

Alors de la mémoire flash de 128mb, whaouh ^^

maintenant y’en a qui balancent des trucs en l’air et qui font la validation après<img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 18h43






achernar a écrit :

mais je ne sais pas si c’est comparable à l’effet salé qui à déjà été vécu sur terre durant les essais de bombe H …



Ah la… on en tient une couche en terme de cochonneries. (Et les morts du aux essais nucléaires doivent être bien supérieurs aux potentiel morts d’un merdouillage sur un RTG)



Drozo
Le 02/09/2014 à 18h57






usky a écrit :

“Veuillez insérer la disquette numéro 34”
<img data-src=" /><img data-src=" />


On a dit qu’il n’y avait pas de support magnétique dedans le bestiau ! Donc byebye les 72 disquettes et bonjour les 12 mini CDROM !

<img data-src=" />



Comode
Le 02/09/2014 à 19h30


Commentaire de Comode supprimé le 02/09/2014 à 18:34:31 : Troll ou incitation au troll


Sans déconner, y’en a qui manque quand même un peu de 2nd degré… Vous pourriez faire la distinction entre un troll et une blague…

Une histoire selon laquelle la nasa à abandonner microsoft parce que la derniere sonde s’est écrasé à cause de son windows server embarqué qui a rebooté automatiquement pour faire une mise à jour importante pendant la phase d’entrée dans l’atmosphère martienne… Ca vaut bien le commentaire qui dit d’insérer la disquette N°34… enfin bref…


Takoon
Le 02/09/2014 à 19h37
             ["Voulez vous ne pas formatter?]   





                            [oui]          [non]        [plus tard]      [redémarrer]   






  • euh..

  • Et m***e ! pas eu le temps de cliquer, contact perdu!



L3 G33K
Le 02/09/2014 à 19h48






Apocalypse.25 a écrit :

Je suis toujours bluffé par la fiabilité de ces engins.
Quand on pense à la durée de vie de Voyager, pour ne citer que lui… <img data-src=" />


En fait les Voyager sont plus susceptibles de fonctionner longtemps que les petits robots qui explorent Mars.
Les Voyager ont l’avantage par rapport aux robots de Mars d’être dans dans un environnement dont les conditions extrêmement stables.
Les robots sur Mars subissent de gros écarts de température, le vent, la poussière, les radiations solaires, les vibrations liées au déplacement sur le sol caillouteux etc, ça joue beaucoup sur la durée de vie des composants.

Les sondes Voyager n’ont rien de tout ça. Pas de vent, pas de vibrations, une température qui ne varie pour ainsi dire pas, des radiations solaires très faibles.

Finalement, que Voyager fonctionne pendant 30 ans n’est pas vraiment étonnant, alors que pour Opportunity la part de chance y est pour beaucoup.



Krogoth
Le 02/09/2014 à 19h53

“Etes vous sur de vouloir démonter la carte réseau”
“Oui”
“Oups…”<img data-src=" />


fumoffu
Le 02/09/2014 à 19h57

Et dans ce petit robot y a des puces de ma boite!


L3 G33K
Le 02/09/2014 à 19h59






typhoon006 a écrit :

a la distance la plus proche, y’a 14 minutes de décalage
ils ont les infos du passé et agissent sur le futur <img data-src=" />


<img data-src=" />
3 minutes et quelques secondes au plus près
22 minutes et demi environ au plus loin

Sachant que dans cette dernière situation on ne peut pas communiquer avec Mars, le Soleil se trouvant entre elle et nous. A chaque fois il y a un “blanc” de quelques jours pendant lesquels on stoppe les activités sur Mars.



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 20h06






TBirdTheYuri a écrit :

Finalement, que Voyager fonctionne pendant 30 ans n’est pas vraiment étonnant, alors que pour Opportunity la part de chance y est pour beaucoup.



Et pis comme on a laissé l’adresse de l’expéditeur dessus, avec un peu chance, une bonne âme nous renverra Voyager 1 et 2 <img data-src=" />

Sinon, je reste bluffé par Cassini-Huygens qui aura survolé 2 fois Vénus, la Terre, Jupiter pour finalement arriver au niveau de Saturne et larguer un truc sur Titan. Respect <img data-src=" />



fumoffu a écrit :

Et dans ce petit robot y a des puces de ma boite!



Tant que ce ne sont pas celles de ton chien <img data-src=" />

—&gt; []



achernar
Le 02/09/2014 à 20h29






John Shaft a écrit :

Et pis comme on a laissé l’adresse de l’expéditeur dessus, avec un peu chance, une bonne âme nous renverra Voyager 1 et 2 <img data-src=" />

Sinon, je reste bluffé par Cassini-Huygens qui aura survolé 2 fois Vénus, la Terre, Jupiter pour finalement arriver au niveau de Saturne et larguer un truc sur Titan. Respect <img data-src=" />



Autres missions qui mérite un très gros respect et qui sont extrêmement méconnus, les missions Venera et autres ! <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 20h36






achernar a écrit :

Autres missions qui mérite un très gros respect et qui sont extrêmement méconnus, les missions Venera et autres ! <img data-src=" />



<img data-src=" />

Bel exemple d’apprentissage par l’erreur en plus <img data-src=" />



tAran
Le 02/09/2014 à 20h46






achernar a écrit :

Personnellement je doit bien avouer que j’ai un petit faible pour la pile au plutonium de Curiosity, le coté rustique me plais beaucoup <img data-src=" />


Chacun ses déviances, on est pas là pour juger <img data-src=" />



typhoon006
Le 02/09/2014 à 21h00






TBirdTheYuri a écrit :

<img data-src=" />
3 minutes et quelques secondes au plus près
22 minutes et demi environ au plus loin

Sachant que dans cette dernière situation on ne peut pas communiquer avec Mars, le Soleil se trouvant entre elle et nous. A chaque fois il y a un “blanc” de quelques jours pendant lesquels on stoppe les activités sur Mars.


14 minutes en moyenne approximative alors <img data-src=" />

d’ailleurs profitez en y’a un super reportage sur curiosity sur Arte+7
http://www.arte.tv/guide/fr/048330-000/mission-curiosity?autoplay=1



achernar
Le 02/09/2014 à 21h03






John Shaft a écrit :

<img data-src=" />

Bel exemple d’apprentissage par l’erreur en plus <img data-src=" />



A l’époque l’argent comptait moins que de d’impressionner son voisin <img data-src=" />
Mais c’est triste que peu de gens connaisse l’existence de ce programme <img data-src=" />



tAran a écrit :

Chacun ses déviances, on est pas là pour juger <img data-src=" />



Je suis pour le pacemaker soviétique au plutonium !!!! Qu’est ce qui pourrais ce faire de mieux ? <img data-src=" />



woodba
Le 02/09/2014 à 21h46

Dans le doute tu reboot,
Si ça rate, tu form…
Ben non en faite :)


Obidoub
Le 02/09/2014 à 21h49

Mon dieu, un article sur l’exploration de l’espace !
Et pourtant j’ai pas vu de commentaire qui dit que ça coûte cher pour rien, ou qui ressort la fausse anecdote du style et du crayon de bois <img data-src=" />

Bon sinon pour dire un truc utile, viking 1 a fonctionné jusqu’à ce qu’un upgrade de firmware casse tout :http://fr.wikipedia.org/wiki/Viking_1#Chronologie_de_la_mission_orbitale donc espérons que Opportunity aura plus de chance <img data-src=" />


psn00ps Abonné
Le 02/09/2014 à 21h55






kosame a écrit :

non, aucun stress. Tu télécharges le nouvel OS avec ce qu’il faut en correction d’erreurs, tu attends la nuit (pour le robot) et tu ne risques pas plus que si ton brol est à côté de toi.<img data-src=" />


Pas si la màj atterrit sur une cellule défectueuse <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 02/09/2014 à 22h08






achernar a écrit :

Mais c’est triste que peu de gens connaisse l’existence de ce programme <img data-src=" />



Perso, je le connaissais… sauf son nom <img data-src=" />



Apocalypse.25
Le 03/09/2014 à 06h44






John Shaft a écrit :

Et pis comme on a laissé l’adresse de l’expéditeur dessus, avec un peu chance, une bonne âme nous renverra Voyager 1 et 2 <img data-src=" />
—&gt; []



Fan de Star Trek, le film ?

V’jur Power !



kosame
Le 03/09/2014 à 07h14






psn00ps a écrit :

Pas si la màj atterrit sur une cellule défectueuse <img data-src=" />

? une cellule defectueuse? Si tu as suffisamment de correction d’erreur, aucun soucis. En plus tu sais aussi comment se comporte la cellule défectueuse. Et comme ton programme doit être capable (en live) de détecter des corruptions de mémoire (sans défaut de cellule), ça simplifie ton problème de cellule défectueuse : une corruption comme les autres <img data-src=" />
Le plus chouette la dedans c’est de voir tout partir en vrille quand tu as trop de corruptions<img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 03/09/2014 à 07h18

Allez, on croise le doigts pour que la NASA n’ait pas de merde !

Dix ans de fonctionnement alors qu’il était prévu pour trois mois, chapeau !


Toorist
Le 03/09/2014 à 07h47






Konrad a écrit :

Sans doute l’opération de formatage à plus longue distance jamais effectuée par l’Homme ! Chapeau <img data-src=" />


Nop, Curiosity a été formaté aussi de mémoire.
Quand il a décollé de la terre, il n’avait que ses soft pour le vol.
Ensuite, une fois sur place, tout a été effacé pour laisser la place a la partie exploitation (uploadé direct depuis la terre)



Kikilancelot
Le 03/09/2014 à 07h47






achernar a écrit :

Autres missions qui mérite un très gros respect et qui sont extrêmement méconnus, les missions Venera et autres ! <img data-src=" />


La seule fois ou un truc c’est posé à la surface de Venus il me semble d’ailleurs (mais j’ai jamais réussi à trouver de photo prise, pourtant il a du y en avoir <img data-src=" />).



momal
Le 03/09/2014 à 07h56






typhoon006 a écrit :

14 minutes en moyenne approximative alors <img data-src=" />

d’ailleurs profitez en y’a un super reportage sur curiosity sur Arte+7
http://www.arte.tv/guide/fr/048330-000/mission-curiosity?autoplay=1




Ah cool, merci de l’info, Captvty s’en charge de ce pas !!



OlivierJ Abonné
Le 03/09/2014 à 08h02






DHKold a écrit :

A priori, il utilisera pendant le temps nécessaire son EEPROM de 3Mo, et aucune autre mémoire Flash:

http://www.nasa.gov/jpl/mer/memory-reformat-planned-20140829/index.html


<img data-src=" />
Merci.
Je me demande quels sont les rôles respectifs de l’EEPROM et de la Flash, qui sont 2 mémoires non volatiles et modifiables.



achernar
Le 03/09/2014 à 08h11






Kikilancelot a écrit :

La seule fois ou un truc c’est posé à la surface de Venus il me semble d’ailleurs (mais j’ai jamais réussi à trouver de photo prise, pourtant il a du y en avoir <img data-src=" />).



Très probable, pour les photos, je ne sais pas si elle y sont toutes mais il y en a ici <img data-src=" />



Rufh
Le 03/09/2014 à 08h24






typhoon006 a écrit :

a la distance la plus proche, y’a 14 minutes de décalage
ils ont les infos du passé et agissent sur le futur <img data-src=" />



Salut une petite question que je me suis posé très souvent.
La propagation des ondes radio dans le vide est quasiment celle de la vitesse de la lumière. Mars étant au plus près de la Terre à 92 Millions de Kms cela nous donne Mars à un peut plus de 5 minutes lumière de la Terre.
(92 000 000 / 300 000 = 306 secondes)
D’où viens donc ces 14 minutes, et comment les calcule-t-on ?



Commentaire_supprime
Le 03/09/2014 à 08h30






Rufh a écrit :

Salut une petite question que je me suis posé très souvent.
La propagation des ondes radio dans le vide est quasiment celle de la vitesse de la lumière. Mars étant au plus près de la Terre à 92 Millions de Kms cela nous donne Mars à un peut plus de 5 minutes lumière de la Terre.
(92 000 000 / 300 000 = 306 secondes)
D’où viens donc ces 14 minutes, et comment les calcule-t-on ?



Variation de la distance orbitale entre la Terre et Mars, les orbites respectives des deux planètes étant à la fois elliptiques et non synchronisées. Ce qui fait que la distance entre la Terre et Mars varie du simple au double, suivant la position respective des planètes concernées. Et, de ce fait, les durées de transmission radio.



uzak
Le 03/09/2014 à 09h13






Apocalypse.25 a écrit :

Je suis toujours bluffé par la fiabilité de ces engins.
Quand on pense à la durée de vie de Voyager, pour ne citer que lui… <img data-src=" />


Alors que mon téléphone tombe en rade au bout de deux ans.. Cherchez l’erreur <img data-src=" />



jamesdu75
Le 03/09/2014 à 09h16


Et quelle distance ! Elle varie de 55,7 à 401,3 millions de kilomètres en fonction de l’année. Et c’est à travers cet immense vide que les ingénieurs commenceront par télécharger les données à récupérer avant de passer aux travaux proprement dits.


Je peux te dire que certains humains ont autant de vide et de temps de latence quand il s’agit d’informatique <img data-src=" />

Sinon ouaaa une réinstallation a distance d’un OS, mais pourquoi ne pas demander plutot de l’aide au martien, après tout ils ont que ca a foutre.


cyrano2 Abonné
Le 03/09/2014 à 09h20






uzak a écrit :

Alors que mon téléphone tombe en rade au bout de deux ans.. Cherchez l’erreur <img data-src=" />



Ton smartphone en techno spatial pèserait 1 kg, et aurait les performances d’un smartphone d’il y a 10 ans.



cyrano2 Abonné
Le 03/09/2014 à 09h22

et couterait 40k€.


psn00ps Abonné
Le 03/09/2014 à 10h05






kosame a écrit :

? une cellule defectueuse? Si tu as suffisamment de correction d’erreur, aucun soucis. En plus tu sais aussi comment se comporte la cellule défectueuse. Et comme ton programme doit être capable (en live) de détecter des corruptions de mémoire (sans défaut de cellule), ça simplifie ton problème de cellule défectueuse : une corruption comme les autres <img data-src=" />
Le plus chouette la dedans c’est de voir tout partir en vrille quand tu as trop de corruptions<img data-src=" />


Système réel : tu reçois la màj. le test d’intégrité est ok. tu fais le test après écriture =&gt; ok.
reboot =&gt; une/plusieurs cellules foirent.



levhieu
Le 03/09/2014 à 10h32






Rufh a écrit :

Salut une petite question que je me suis posé très souvent.
La propagation des ondes radio dans le vide est quasiment celle de la vitesse de la lumière. Mars étant au plus près de la Terre à 92 Millions de Kms cela nous donne Mars à un peut plus de 5 minutes lumière de la Terre.
(92 000 000 / 300 000 = 306 secondes)
D’où viens donc ces 14 minutes, et comment les calcule-t-on ?



Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques, la particule associée est le photon, tout comme … la lumière.
La différence entre les 2 ? La longueur d’onde.
On peut donc retirer le «quasiment» ci-dessus.

Quand à la différence entre 5 et 14 mn:




  • 5mn, c’est au plus près, mais Mars n’est pas toujours au plus près

  • 14mn c’est une moyenne
    … et j’ai la flemme de pointer directement le post dans les précédents d’où je tire cette information.



levhieu
Le 03/09/2014 à 10h35






Commentaire_supprime a écrit :

Allez, on croise le doigts pour que la NASA n’ait pas de merde !

Dix ans de fonctionnement alors qu’il était prévu pour trois mois, chapeau !



En fait, les 3 mois était la durée estimée avant que la poussière ne rende inopérant les panneaux solaires. Mais cette estimation se basait sur l’expérience accumulée sur la Lune, et, heureuse surprise, sur Mars les choses sont différentes. L’atmosphère est ténue, mais il y a du vent quand même (et pas qu’un peu), qui a évité l’accumulation de poussièfre qui était anticipée.



nikon56
Le 03/09/2014 à 11h41






John Shaft a écrit :

Ah la… on en tient une couche en terme de cochonneries. (Et les morts du aux essais nucléaires doivent être bien supérieurs aux potentiel morts d’un merdouillage sur un RTG)


y’a pas besoin de chercher bien loin, y’a juste a regarder au japon, personne ou presque n’en parle, mais depuis le debut et encore aujourd’hui, ce sont 15 milliards de becquerels sous forme de tritium qui parrten a la mer par jour

et il ne s’agit la que du tritium, on parle pas du reste des emissions liquides, ni des emissions atmospheriques.

ca fait passer Chernobyl pour un pet de nouveau né, mais apparement tout le monde s’en branle…..

et encore, il s’agit la des données fournies par TEPCO, ces derniers ayant la facheuse tendence a ne rien dire et a minimser les données quant il le font, il ne serait donc pas surprenant que ces chiffres soient sous-evalués.

donc quant la NASA estime a 5000 mort dircet, et que les japonais disent qu’il n’y a rien…mouais

source:http://fukushima-diary.com/2014/08/15-billion-bq-tritium-flows-pacific-every-sin…



neointhematrix
Le 03/09/2014 à 11h44


C’est pas juste « format c: » ?


Tu parles, c’est sous Unix leur truc : ils cherchent la FIABILITE, pas les botnets !<img data-src=" />


L3 G33K
Le 03/09/2014 à 12h05

Pour ceux qui cherchent les temps de communication :






TBirdTheYuri a écrit :

<img data-src=" />
3 minutes et quelques secondes au plus près
22 minutes et demi environ au plus loin

Sachant que dans cette dernière situation on ne peut pas communiquer avec Mars, le Soleil se trouvant entre elle et nous. A chaque fois il y a un “blanc” de quelques jours pendant lesquels on stoppe les activités sur Mars.


<img data-src=" />



nikon56
Le 03/09/2014 à 12h05






neointhematrix a écrit :

Tu parles, c’est sous Unix leur truc : ils cherchent la FIABILITE, pas les botnets !<img data-src=" />


lol +1

n’empeche, ce serait une jolie prouesse, d’avoir un botnet dont un des membres est…sur mars!

vas le mettre par terre toi <img data-src=" />

c’est pas sur ISS qu’un laptop avait choper un botnet d’ailleur?

edit: si, un coup des russes apparement :p
http://www.theguardian.com/technology/2013/nov/12/international-space-station-vi…



nikon56
Le 03/09/2014 à 12h08






TBirdTheYuri a écrit :

Pour ceux qui cherchent les temps de communication :


<img data-src=" />


je comprend d’ailleur pas qu’ils n’aient pas utilisé les modules de transports, restant en orbite, comme sattellites relais afin de pouvoir communiquer avec la surface peut importe la situation



L3 G33K
Le 03/09/2014 à 12h28






nikon56 a écrit :

je comprend d’ailleur pas qu’ils n’aient pas utilisé les modules de transports, restant en orbite, comme sattellites relais afin de pouvoir communiquer avec la surface peut importe la situation


2001 Mars Odyssey est déjà utilisé comme relais de communication.



neointhematrix
Le 03/09/2014 à 13h20






nikon56 a écrit :

lol +1

n’empeche, ce serait une jolie prouesse, d’avoir un botnet dont un des membres est…sur mars!

vas le mettre par terre toi <img data-src=" />

c’est pas sur ISS qu’un laptop avait choper un botnet d’ailleur?

edit: si, un coup des russes apparement :p
http://www.theguardian.com/technology/2013/nov/12/international-space-station-vi…



Oui, c’est pour ça que je parlais de botnets <img data-src=" />