Fleur Pellerin justifie le blocage administratif des sites terroristes
L'heure et la bombe H
Le 17 novembre 2014 à 17h15
4 min
Droit
Droit
Samedi, lors d’un échange organisé par l'École de Journalisme de Sciences Po Paris et le Huffington Post, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a été interrogée sur le blocage des sites « terroristes ». Question simple et directe : cette restriction est-elle un « muselage » de la liberté d’information ?
« Ce débat est insoluble » répond Fleur Pellerin. « Il y a aura toujours des gens pour dire qu'il faut une liberté absolue parce qu’Internet c'est le lieu de la liberté. (…) Il y a toujours une demande qui s’exprime pour que finalement ce qui est interdit dans l’espace public soit autorisé sur Internet. Je ne vois pas du tout au nom de quoi ça serait le cas. On ne peut pas proférer d’insulte raciste, raciale ou nazie, ou d’incitation à la haine raciale dans la rue, je ne vois pas pourquoi on le ferait sur Internet. »
Des menaces sur nos populations
Selon la ministre de la Culture et de la Communication, le gouvernement a cependant fait ce choix au regard des menaces actuelles « qui pèsent sur nos populations » : « il y a des moments, des circonstances qui font qu’on fixe des limites à un certain endroit, qui dépendent d’un consensus social, d’une époque. C’est la situation politique à un moment donné, à une heure H, qui justifie que le gouvernement prenne cette décision qui pourra peut-être changer dans le temps, en fonction de ce que sont les menaces, les risques pour la cohésion sociale, pour la sécurité du pays. »
Mais la ministre a surtout esquivé la problématique de cette disposition votée dans le cadre de la loi sur le terrorisme. Le texte en question soulève bien deux difficultés mettant en jeu, quoi qu’elle en dise, la liberté d’information et d’expression : d’un côté, le texte gouvernemental autorise un blocage des sites faisant l’apologie du terrorisme ou incitant à ces actes. Or se pose bien la question de la frontière parfois floue entre la contestation sociale « musclée » et la vraie provocation. D’un autre côté, ce blocage sera de type administratif, en ce sens qu’il évacue l’intervention du juge judiciaire pour définir la liste noire des sites à bloquer. Ce sont donc les autorités administratives, et elles seules, qui désigneront dans leur coin les sites dont l’accès doit être empêché sans délai chez tous les intermédiaires, FAI compris. La seule garantie sera l’intervention d’une personnalité désignée par la CNIL pour jauger de la conformité de cette liste noire. Ce sera l'unique intervention externe autorisée.
La cacophonie du PS autour du blocage administratif
Au-delà de l'amplification médiatique, on ne sait si les menaces sont aujourd'hui bien plus présentes, mais une certitude : le sujet du blocage administratif a surtout fait l’objet d’une belle cacophonie dans les rangs du PS.
- En février 2011, alors dans l'opposition, le PS s’oppose bec et ongles au blocage administratif des sites (alors pédopornographiques) dans le cadre de la loi LOPPSI.
- En juillet 2012, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, annonce au Club Parlementaire du Numérique, que le décret d’application de cette loi ne sera pas publié.
- En juin 2013, Manuel Valls relance cette machinerie indiquant que ses modalités techniques étaient en discussion avec les FAI.
- En fevrier 2014, Fleur Pellerin assure que le gouvernement « n’autorisera pas le blocage de sites sans autorisation du juge. Nous y restons attachés ».
- En juin 2014, le gouvernement socialiste notifie à Bruxelles un projet de loi activant notamment le blocage administratif des sites terroristes.
- En octobre 2014, Next INpact dévoile l’ambition du gouvernement : un décret associant blocage des sites terroristes et des sites pédopornographiques.
- En octobre 2014, encore, le gouvernement ajoute au blocage administratif, le déréférencement administratif
- En novembre 2014, la loi sur le blocage de ces sites est publiée au Journal officiel.
Le 17 novembre 2014 à 17h15
Fleur Pellerin justifie le blocage administratif des sites terroristes
-
Des menaces sur nos populations
-
La cacophonie du PS autour du blocage administratif
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2014 à 17h33
#1
On ne peut pas proférer d’insulte raciste, raciale ou nazie, ou
d’incitation à la haine raciale dans la rue, je ne vois pas pourquoi on
le ferait sur Internet
Si, on peut. Mais on ne va pas pour autant bloquer la rue.
Le 17/11/2014 à 17h39
#2
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Petite question,sachant que des petits fai (ovh il me semble) n’ont pas d’accord avecl’hadopi et donc que les clients ne tombe pas sous le coup de lariposte gradué. Un système similaire serai possible concernant lacensure des sites ?
Le 17/11/2014 à 17h43
#3
Dictature administrative de l’information, nous en prenons le chemin.
Les pédopiratenazi barbu, le fléau des temps modernes ou la nouvelle cause nationale des politiques pour mettre la bride à la liberté d’expression sur Internet.
Nos politiques ne sont que des incapables : incapable de gérer la situation, incapable de trouver de vraies solutions, incapable de résister aux lobbies, … .
Le fléau de nos sociétés modernes est la politique justement. Nous en avons la preuve flagrante ici.
Allez ! On met un voile sur la réalité pour tenter de la faire disparaitre, un seul mot me vient à l’esprit : lamentable.
Le 17/11/2014 à 17h46
#4
Réponse simple et parfaite. " />
Le 17/11/2014 à 18h14
#5
On peut dire n’importe quoi dans la rue, quitte, pour paraphraser la DDHC, “à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi”.
En aucun cas on ne place un fonctionnaire sur l’épaule des gens pour leur interdire de s’exprimer a priori. Qu’on réponde, devant la justice, de l’abus d’une liberté fondamentale, ça se discute mais c’est respectueux au moins de nos textes fondamentaux. Qu’on décide, sans décision judiciaire préalable, d’interdire à tel ou tel de s’exprimer au motif qu’il pourrait commettre un délit, ce n’est pas du tout la même chose.
Fleur Pellerin le sait parfaitement, et ne fait là qu’essayer de justifier ce qu’elle sait être injustifiable. De la politique dans ce qu’elle a de pire.
Le 17/11/2014 à 18h15
#6
mais qu’est ce qu’un site terroriste? " />
Le 17/11/2014 à 18h20
#7
Le 17/11/2014 à 18h23
#8
Le 17/11/2014 à 18h54
#9
Le 17/11/2014 à 19h04
#10
Le 17/11/2014 à 19h05
#11
Le 17/11/2014 à 19h11
#12
« Ce débat est insoluble » répond Fleur Pellerin. « Il y a aura toujours des gens pour dire qu’il faut une liberté absolue parce qu’Internet c’est le lieu de la liberté. (…) Il y a toujours une demande qui s’exprime pour que finalement ce qui est interdit dans l’espace public soit autorisé sur Internet. Je ne vois pas du tout au nom de quoi ça serait le cas. On ne peut pas proférer d’insulte raciste, raciale ou nazie, ou d’incitation à la haine raciale dans la rue, je ne vois pas pourquoi on le ferait sur Internet. »
Je ne savais pas que les lois précédentes ne s’appliquaient pas à internet " />
Le 17/11/2014 à 19h15
#13
Le 17/11/2014 à 19h16
#14
Le 17/11/2014 à 19h28
#15
Le gouvernement a manqué de pédagogie, donc tu n’as pas compris qu’Internet est une zone de non-droit.
Le 17/11/2014 à 19h32
#16
Même s’il y a la neutralité du net toussa toussa, je ne vois aucun problème a fermer ou bloquer ce genre de site au contraire.
Le 17/11/2014 à 19h42
#17
Le 17/11/2014 à 20h00
#18
Le 17/11/2014 à 20h01
#19
Ah zut j’ai encore critiqué le gouvernement sur Internet, je suis un terroriste. " />
Le 17/11/2014 à 20h01
#20
Le 17/11/2014 à 20h02
#21
Le problème du blocage rapide sans cadre, c’est qu’on peut vite basculer dans du délit d’opinion, ce qui peut augmenter la radicalisation des marges. Ça me semble un peu contre-productif.
Le 17/11/2014 à 20h02
#22
Bon, enfin bref, bon passons à la blague principale : comment espèrent-ils techniquement réaliser leur blocage administratif ? Je me souvient d’une époque où ils faisaient pleuvoir les rapports d’expert qui disait que chaque solution avait sont lot d’effets de bord et de solutions alternatives.
Le 17/11/2014 à 20h09
#23
ces rapports sont connus du PS qui les avait secoués en séance durant la LOPPSI.
Mais ça, c’était avant le changement.
Le 17/11/2014 à 20h10
#24
Ouais ouais, c’est ça, toujours les mêmes salades quand tu veux plomber les libertés :
Et si tu oses t’interposer : “Mais tu es un sale terroriste / pédophile / narcotrafiquant” !
Ca tue le débat.
Technique décrite par Orwell dans 1984.
Bref. Cette femme est une co*asse.
Le 17/11/2014 à 21h09
#25
“Internet s’adaptera aux agissements des profanateurs ! Tel il fut créé.” - Lyptow, 17/11/2014
" />
Le 17/11/2014 à 21h14
#26
“C’est la situation politique à un moment donné, à une heure H, qui
justifie que le gouvernement prenne cette décision qui pourra peut-être
changer dans le temps…”
C’est sûr voter des lois sécuritaires quand Lepen est proche de se faire élire, c’est le bon moment " />
Le 17/11/2014 à 21h38
#27
Le 17/11/2014 à 21h47
#28
Le 17/11/2014 à 21h59
#29
Le 17/11/2014 à 22h24
#30
Le 17/11/2014 à 23h05
#31
Le 17/11/2014 à 23h57
#32
T’es viré !
" />
Le 18/11/2014 à 07h42
#33
Si tu colles des affiches alors elles seront retirées, c’est plutôt dans ce sens-là : Internet est un lieu d’affichage.
Le 18/11/2014 à 09h08
#34
« Il y a aura toujours des gens pour dire qu’il faut une liberté
absolue parce qu’Internet c’est le lieu de la liberté. (…) Il y a
toujours une demande qui s’exprime pour que finalement ce qui est
interdit dans l’espace public soit autorisé sur Internet. Je ne vois pas
d’insulte raciste, raciale ou nazie, ou d’incitation à la haine raciale
dans la rue, je ne vois pas pourquoi on le ferait sur Internet. »
Parce qu’internet ne fait pas partie du territoire Français connasse… (même si une partie y est hebergé)
A ce que je sache on interdit pas au Français d’acheter des livres qui pronent la “haine” et la destruction du “consensus social” donc pourquoi bloquer les sites qui le font ?
Le 18/11/2014 à 09h08
#35
Le 18/11/2014 à 09h11
#36
Quand on commencera à confondre site terroriste et opinion dérangeante, opposition politique et informations libres…
Le 18/11/2014 à 09h22
#37
Le 18/11/2014 à 09h56
#38
Le 18/11/2014 à 10h16
#39
Très bon d’avoir cité Etienne Chouard.
J’adore ce mec (non pas comme gourou mais par ses idées et ses arguments) que je suis depuis plusieurs années quand ce professeur d’université en finance et économie a compris l’arnaque des banksters et de la dette.
(Voir pour plus de détails “Les secrets de la Réserve Fédérale” d’Eustace Mullins).
Je citerais également Soral (“Comprendre L’Empire”) et consorts (Jacob Cohen, Gilad Atzmon, Jean Bricmont, Kemi Seba…) pour leur travail de dissidence intellectelle violemment combattu par les élites, dont Fleur Pellerin, membre du gouvernement fait parti.
Bizarrement, on n’a jamais eu le compte-rendu des sessions du Bilderberg Group auxquelles elle a pourtant été conviée et a participé.
Pour ma part, la sacro-sainte justification de la soi-disante menace terrosite n’est qu’un prétexte pour faire passer la pilule d’un “Patriot-act” à la Française…
Visant surtout une certaine dissidence intellectuelle en premier lieu.
Le 18/11/2014 à 10h22
#40
Le 18/11/2014 à 10h26
#41
”..cette décision qui pourra peut-être changer dans le temps, en fonction de ce que sont les menaces…”
mouhai !
j’espère QUE ça n’est QUE provisoire, leur truc !
et, qu’en 2017 “les compteurs seront RAZ” !
parce que, ce n’est plus “un coup de canif” dans
la Neut. du Net. qui est donné* !
* la hache !!! " />
Le 18/11/2014 à 10h43
#42
Doublon (merci aux modérateurs de l’effacer)
Le 18/11/2014 à 10h44
#43
Le 18/11/2014 à 10h46
#44
Fleur Pellerin, ta tête tombera dans le panier, comme toutes celles des TRAITRES A LA NATION.
Le 18/11/2014 à 10h53
#45
Edward Bernays:
The Century Of Self (BBC)
Le 18/11/2014 à 11h19
#46
Raaah, c’est long comme documentaire (4H), mais merci, tu m’as fais découvrir le chainon manquant entre nazisme et marketing, depuis le temps que je le cherche celui-là " />
Le 18/11/2014 à 11h56
#47
Le 18/11/2014 à 12h01
#48
Et arrêtez avec ce terme de dissidence. Il est totalement inapproprié pour un type à l’égo surdimmensionné dont l’ambition est, comme tous les hommes politiques, de “rentrer dans l’Histoire”.
Le 18/11/2014 à 12h55
#49
Le 18/11/2014 à 13h18
#50
Quels arguments de “ouf”…
Moi je n’ai pas de temps à perdre à ceux qui n’ont rien compris à la pensée et qui semble résumé Soral à l’extrême droite.
Le simple fait de cataloguer Soral comme tu le fais montre et démontre que tu es un mouton qui n’a strictement rien compris à sa pensée et à son message.
Soral a des défauts qu’on lui pardonne; et on peut parfois ne pas partagé son avis.
La réflexion et le sens critique sont les bienvenus et sont de toutes manières nécessaire pour s’affranchir d’un tribalisme;
certainement pas les imprécisions fallacieuses et mensongères comme “Soral est à l’extrême droite”, alors qu’il est indépendant, ni de droite ni de gauche, mais prenant les quelques bonnes idées concrètes et réalisables à droite comme à gauche, dénigrant à juste titre ce parti ambivalent qu’on qualifie d’“UMPS” ou les faux partis rebels rentrés dans le moule comme à l’extrême gauche le NPA/Front de gauche ou à l’extrême droite le FN.
Si Etienne Chouard le classe à gauche, ce n’est pas pour rien. Tu oserais contredire Etienne Chouard ?
La bonne blague…
Va te cultiver un peu sur le sujet avant de sortir des énormités et de balancer une vidéo où moi je peux t’en sortir 10000 qui prouvent le contraire.
La dernière en date étant celle de présentation du nouveau parti INDÉPENDANT (si tu ne sais pas ce que cela veut dire, je te conseille le dico) intitulé Réconciliation Nationale.
Que tu ne sois pas d’accord ou que tu ne partages pas ces points de vue, pas de soucis, ce sont tes opinions.
En revanche, que tu dénigres sans fondements par des assertions fallacieuses celles des autres sans connaitre le sujet, là cela ne marche pas.
Le 18/11/2014 à 13h49
#51
Le 18/11/2014 à 14h27
#52
Le 18/11/2014 à 14h28
#53
Le 18/11/2014 à 15h28
#54
Le 18/11/2014 à 15h29
#55
Merci " />
Le 18/11/2014 à 16h05
#56
Le 18/11/2014 à 16h09
#57
Le 18/11/2014 à 16h12
#58
Le 18/11/2014 à 16h17
#59
La blague du siècle : que de la dérision rhétorique et de l’ironie. Du vent. Tu es seulement capable de cela.
Aucun argument valable de fond.
Pathétique.
Un conseil pour l’avenir, évite de critiquer quelqu’un qui s’y connait bien plus que toi sur un sujet, tu risques de passer pour un bouffon suffisant, ce dont tu t’es largement illustré ici.
Le 18/11/2014 à 16h20
#60
Le 18/11/2014 à 16h22
#61
Le 18/11/2014 à 16h23
#62
Le 18/11/2014 à 16h28
#63
Le 18/11/2014 à 16h29
#64
Le 18/11/2014 à 16h31
#65
Le 18/11/2014 à 16h33
#66
Le 18/11/2014 à 16h53
#67
Le 18/11/2014 à 17h20
#68
ben le mien, puisque je cite Alain Soral et Dieudonné (et de beaucoup d’autre truc également)
Donc je vais manger bientôt.
Le 18/11/2014 à 18h14
#69
Le 18/11/2014 à 19h19
#70
Ahh cet ActionFighter, tjrs a se prendre le bec avec autrui !
Peut etre se réveillera t’il un jours ? Prions pour lui mes frères.
Le 18/11/2014 à 19h45
#71
Voilà par exemple…
Un site terroriste serait celui Michel Collon. Ou encore de Egalité & Réconciliation. " />
Le 18/11/2014 à 19h59
#72
Le 18/11/2014 à 20h08
#73
“que de la dérision rhétorique et de l’ironie. Du vent. Tu es seulement capable de cela. Aucun argument valable de fond. Pathétique. “C’est bien, tu sais faire ton auto-critique " /> (Je plaisante, c’était trop gros pour que je passe à côté " /> )
Non, plus sérieusement, un truc qui me laisse dubitatif : Comment peut tu vraiment connaitre le bonhomme en étant allé à une de ses conférences et avoir discuté une fois avec lui ? (Sans aborder ses idées, hein, qu’on soit pour ou contre, j’ai pas envie de rentrer dans ce débat là)
Le 18/11/2014 à 20h20
#74
ça c’est ce que dirait un publicitaire. Internet est bien immatériel qui appartient à tout le monde et à personne. Je peux y crier ma haine comme mon bonheur mais je force personne à m’écouter.
Le 18/11/2014 à 20h45
#75
Pour ma part, j’ai lu une bonne partie de ses livres, vu son film, vu les émissions dans lesquelles il est intervenu avant (merci youtube et dailymotion).
En outre, cela fait 4 ans que je le suis sur son site et que je regarde ses vidéos.
Je pense avoir bien cerné le mec tout même " />
La conférence était intéressante, d’autant plus que Gilad Atzmon y était aussi.
Je l’ai aussi sur FB, ce qui me permet de voir qu’il relaie parfois des liens liés à la boxe ou à d’autre sujets; cela permet aussi de tirer le vrai du faux dans les conflits inter-dissidence comme en ce moment où certains masquent tombent suite à l’annonce du nouveau parti politique fondé par Soral & Dieudonné.
Voilà voilà. Après je ne le connais pas personnellement. Mais je pense dire que l’humain et la personne qu’il est a pu éventuellement transparaitre.
J’ai même fait une minibio à son sujet " />
Le 18/11/2014 à 20h56
#76
Merci pour la réponse " />
Y serait temps que je m’intéresse à ces bonhommes (en détails, j’entends. J’ai jamais creusé plus qu’un article ou l’autre sur Lalibre.be et Lesoir.be " /> ), vu la houle qu’ils peuvent provoquer en France.
Quoi qu’il en soit, je vois que le tensions sont vives " />
Le 18/11/2014 à 21h58
#77
Je t’en prie :)
En effet, cette dissidence tant conspuer par les médias mainstream et que l’on accuse de tous les maux est bien souvent autre que ce qu’on en dit; rien ne vaut l’expérience du par soi-même.
Quelques noms qui me viennent à l’esprit et qu’il serait intéressant de retenir:
Alain Soral, Michel Collon, Etienne Chouard, Jean Bricmont, Kemi Seba, Gilad Atzmon, Jacob Cohen, Pierre Jovanovic, Eustace Mullins, Marion Sigaut, Alain de Benoist, Pierre Hillard, Lucie Choffey, Michel Clouscard…
Bonne lecture/visionnage " />
Le 19/11/2014 à 10h30
#78
Le 19/11/2014 à 12h41
#79
Je n’ai pas besoin dans mes déductions de recourir à une autorité pour dire que le combat identitaire est malsain pour la société, dont le fond homophobe et sexiste a toujours été porté par l’extrême-droite et les extrémistes religieux.
Et si l’on part du principe qu’une vidéo n’est pas représentative du personnage, je n’ai pas besoin de quelqu’un pour me demander comment peut-on accorder autant de crédit à une argumentation basée en partie en reprenant des évènements isolés ou des petites phrases, et en les extrapolant pour les faire coller à la théorie.
Je me demande bien aussi comment on peut croire une seconde que Soral œuvre pour le bien général, alors qu’il dit lui-même que son ambition est de mourir en martyr pour rentrer dans l’Histoire, ou encore comment on peut tolérer qu’un mec utilise les mêmes méthodes que les ennemis qu’il désigne, parce que je ne vois pas en quoi son petit passage sur Beigbeder diffère des méthodes de la LDJ ou du Betar.
Ce mec est juste aussi crétin que ceux qu’il dénonce.
Je n’ai pas non plus besoin de bouquins pour dire que Soral passe 99% de son temps à pointer du doigt des ennemis, plutôt que de faire une critique constructive du système, et qu’à chaque fois dans l’Histoire que de tels courants ont pris le pouvoir, ça s’est mal terminé, et je ne fais pas spécifiquement référence à la 2nde guerre mondiale.
Si les francs-maçons avait pour ennemi la monarchie, afin d’ensuite prendre le pouvoir, on peut en déduire que les soralistes sont les francs-maçons du pauvre.
Des sociétés secrètes qui œuvrent pour leurs intérêts ? Sans blague… quelle grande nouvelle…
Tout ce dit Soral peut être résumé en quelques mots qu’il a du oublier depuis son passage à l’extrême-droite : lutte des classes.
Et l’attachement de Soral à décrire un axe du mal américano-sioniste là où s’exerce simplement des combats de classes montre bien à quel point cette obsession d’Israël est maladive chez lui.
De même, j’exècre totalement cette manie chez lui de jeter l’opprobre sur le travail associatif. Si tout vas bien quand ce sont des gens qui vont dans son discours, ses détracteurs sont systématiquement accusés de se servir du combat qu’ils mènent pour gagner leur vie, mais n’est-ce pas exactement ce que fait Soral lui-même ?
Tu remarqueras d’ailleurs que je n’ai rien dis sur Chouard, et pour cause, je suis d’accord avec une partie de son discours, et je trouve la théorie du tirage au sort très intéressante (qui génère d’ailleurs des réflexions sur l’égalité que tu ferais bien d’intégrer avant de traiter tes détracteurs d’ignorants).
Ça, c’est une critique constructive, et pas une énième vidéo sur ce qu’a dit Jakubowicz, ou valls, et en profiter pour chouiner sur leur victimisation.