Firefox se désintoxique de Google et s’associe à Yahoo outre-Atlantique
Mais aussi à Baidu et Yandex
Le 20 novembre 2014 à 07h40
2 min
Logiciel
Logiciel
Mozilla vient de fêter ses dix ans et d'annoncer quelques nouveautés. Mais la fondation semble surtout décidée à revoir son modèle économique afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de Google. Ainsi, après avoir introduit des tuiles publicitaires dans Firefox, elle s'est associée avec Yahoo et d'autres services.
La fondation Mozilla, qui est (entre autres) à l'origine de Firefox, rencontre un problème stratégique depuis de nombreuses années : elle est fortement dépendante des revenus fournis par Google, qui est ainsi à la fois son partenaire mais aussi son concurrent principal à travers Chrome. Elle cherche donc logiquement à réduire cette dépendance, ce qui n'est pas une chose aisée.
10 ans de Firefox, et de partenariat avec Google
En effet, comme elle le rappelle dans un billet de blog, le moteur de recherche est celui proposé par défaut dans Firefox depuis 2004. Un avantage pour les utilisateurs puisqu'il reste sans doute le plus efficace du marché, mais aussi une source de revenus importante à travers un accord commercial renouvelé de manière régulière. Celui-ci arrivait d'ailleurs à échéance, alors que le navigateur vient de fêter ses 10 ans.
Yahoo, Baidu et Yandex comme nouveaux soutiens
On se demandait alors si tout allait continuer de la même manière. Ce ne sera pas le cas. Mozilla indique en effet avoir décidé de ne plus avoir un partenaire global, mais de négocier les choses de manière un peu plus locale. Ainsi, aux États-Unis, ce sera Yahoo qui sera désormais le moteur de recherche par défaut, et ce pour une durée de cinq ans.
Bien entendu, des alternatives restent proposées, dont Google. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quelle part des utilisateurs modifiait ce paramètre auparavant, et combien vont le faire désormais. Mais ce n'est pas tout puisque Yahoo s'est aussi engagé à supporter Do Not Track dans Firefox, et proposera une nouvelle interface d'ici le mois de décembre.
La Chine et la Russie seront aussi des cas spécifiques, avec leurs propres alternatives et Baidu ou Yandex seront respectivement sélectionnés par défaut. Notez que c'était déjà le cas pour le premier. Dans tous les autres pays, dont la France, Google restera par contre le partenaire privilégié et donc le moteur de recherche par défaut.
Firefox se désintoxique de Google et s’associe à Yahoo outre-Atlantique
-
10 ans de Firefox, et de partenariat avec Google
-
Yahoo, Baidu et Yandex comme nouveaux soutiens
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/11/2014 à 13h40
Le 20/11/2014 à 13h44
Google en page de recherche avec intrusion de Chrome ‘installer Chrome” sur la page d’accueil.
Car c’est une intrusion de laisser un programme s’installer avec un simple clic de souris, il ne faut même pas de compte “admin”.
Résultat un PC avec plusieurs usagers sur le poste , chaque session à sa propre installation de Chrome dans son répertoire !
Voilà pourquoi chrome est devenu très utilisisé. Et qu’il concurrence Mozilla Firefox.
Il y avait une astuce pour empêcher Chrome de s’installer, mais j’ai perdu le lien, d’ailleurs je ne sais même pas si elle foncterait encore, au cas ou, vous pouvez passer l’info, merci
Le 20/11/2014 à 14h37
" /> m’étonnerait qu’un compte avec UAC activé autorise l’exe à faire l’install, mais j’ai jamais testé
Le 20/11/2014 à 15h04
L’UAC ne bloque que les actions nécessitant des privilèges administrateurs. Chrome s’installe au niveau utilisateur et n’a pas besoin de privilèges supplémentaires.
Le 20/11/2014 à 15h15
Le 20/11/2014 à 16h14
Pour utiliser une image : la liberté d’expression quand on n’a pas la liberté de se taire, la liberté de son intimité, c’est comme s’indigner de la faim dans le Monde tout en se gavant de matières grasses et de sucres (ce qui est le cas du Nord-américain lambda).
Et c’est vrai que Firefox promeut la protection de la vie privée d’un côté et, d’un autre côté, est largement financé par Google qui fait son beurre des données personnelles de chacun de ses utilisateurs (amélioration de ses services et amélioration de ses activités rémunératrices de traitement des données et publicitaires). Concernant les accords commerciaux entre Firefox et les moteurs de recherche chinois, ce sont les mêmes types d’accords commerciaux (tu as l’air d’y voir une plus grande violation de l’éthique de Mozilla/Firefox alors que moi j’y vois la même chose: Google ou Baidu, ces entreprises traitent les données selon leurs besoins commerciaux et leurs obligations légales).
Le 20/11/2014 à 16h38
Un petit détail bon à savoir, la version de Firefox installée nativement avec Ubuntu n’est pas impactée.
En effet, Firefox est personnalisé par Canonical qui a justement un partenariat avec Google pour la mise en avant du moteur de recherche (via une startpage personnelle avec Google comme moteur de recherche). Eux aussi avaient cherché à faire un partenariat avec Yahoo! mais apparemment ça a capoté.
http://www.omgubuntu.co.uk/2014/11/firefox-set-yahoo-default-search-engine-ubunt…
Le 20/11/2014 à 17h07
J’ai pas Bing " /> en 2
ni de yahoort
google en last
et startpage ssl en first " />
c’est grave doc ? " />
Le 20/11/2014 à 17h28
Le 20/11/2014 à 19h54
Le 20/11/2014 à 20h23
Mais Google développe Chrome au détriment de Firefox tout en étant la principale source de revenus de Mozilla. Que se passera-t-il le jour où Google décidera que Chrome est devenu le standard du Web et se posera la question de savoir pourquoi donner de l’argent à un concurrent de son produit maison ?
Le 20/11/2014 à 20h53
Le 21/11/2014 à 07h43
Bah l’open source de Firefox donne plus confiance que les sources fermées de Chrome.
Voila tout (on peux aussi parler de tous ce que tu tape dans la barre d’url de Chrome qui part directement chez Google si tu ne décoche pas une petite case).
Donc oui Firefox me donne plus confiance que Chrome.
Le 20/11/2014 à 08h43
Pour les utilisateurs actuel de Firefox, cela n’aura aucun INpact j’imagine ? Cela s’appliquera uniquement aux nouveaux utilisateurs.
Je trouve que c’est une très bonne nouvelle autrement, le tout Google n’est pas forcément une très bonne chose à mon avis, d’autant plus si on jouxte tout ça avec Android derrière.
PS : et pourtant, j’ai un Nexus 4 et 7 et j’utilise beaucoup les services google : youtube, gmail etc.
Le 20/11/2014 à 08h48
C’est bien de gagner en indépendance !
Le 20/11/2014 à 09h00
“Firefox se désintoxique de Google et s’associe à Yahoo outre-Atlantique”
Donc Google est toxique ?
Sur quoi ce base l’auteur de l’article pour affirmer cela ? Alors, oui Google est le concurrent de Firefox avec Chrome. Mais Google est l’un des principaux financement de la fondation Mozilla, et aux dernières nouvelles, a part le fait de mettre Google en moteur de recherche par défaut, Google n’est pas impliqué dans le développement de Firefox.
Le 20/11/2014 à 09h04
Desitox : drogue : dépendance
Ce qui était le cas de Firefox. Dépendant de google.
Le 20/11/2014 à 09h12
Ok Suivons ta logique “ Firefox. Dépendant de google.”
Yahoo a signé le même deal qu’a eu Google pendant des années.
Firefox est donc dépendant (intoxiqué) de Yahoo ?
Le 20/11/2014 à 09h15
Le 20/11/2014 à 09h22
Bah à ce que j’ai compris de la news mozilla a trouvé plusieurs sponsors et n’est donc plus dépendant d’un seul. La situation est donc bien moins “toxique”
Avant comme ils était dépendant de google (90% des recettes de mémoire) il devait ce plier un peu a sa volonté.
Mais bon tous ca pour dire que ce n’était pas spécialement google qui était qualifié de toxique mais la situation. (dépendance d’un seul mécène)
Après c’est juste ma déduction peu être que David n’a pas voulu dire cela.
Le 20/11/2014 à 09h30
A priori mettre Baidu comme moteur par déffaut en Chine ne leur pose aucun dilemne moral…
Le 20/11/2014 à 09h35
En regardant la vidéo, je viens de comprendre que Mozilla Foundation et Mozilla Corporation sont basés à Mountain View (California)… comme Google Incorporation
Ca ne veut rien dire de concret car Mounain View n’est qu’une partie de la Silicon Valley et du Comté de Santa Clara. Mais ça dit quelque chose des origines de Mozilla/Firefox et ça correspond à une sorte de symbole.
A part ça, à 02:01 de la vidéo de firefoxchannel dans l’article, on voit un Parisien devant la Tour Eiffel avec le message : “Firefox is my independant choice in Paris #fx10”. Il aurait pu ajouter #frenchtech et #GPInnov
" />
Le 20/11/2014 à 09h42
diversifié les rentrées d’argent et être moins dépendant de Google, en voila des bonnes choses!
Le 20/11/2014 à 09h48
Le 20/11/2014 à 09h52
Ne pas mettre tout ses oeuf dans le même panier … pourquoi pas ?
A conditions que ces dernier ne soient pas remplis de crabe ! " />
Le 20/11/2014 à 09h52
Le 20/11/2014 à 10h00
La Chine et la Russie ont raison d’interdire les entreprises d’Amérique du Nord sur leur territoire. ces Etats ne font pas partie de l’OTAN et n’ont pas l’intention de :
En France et en Europe, il est encore actuellement permis d’exporter ses données en Irlande et en Amérique du Nord car les Etats européens ont des accords policiers et militaires avec l’Amérique du Nord. Mais ça pourrait changer : la crise géopolitique Russie/Ukraine pourrait inciter les Etats d’Europe à revoir leurs accords très brusquement.
Le 20/11/2014 à 10h04
Ne mélangeons pas les sujets
Sur ce que tu dis je suis d’accord
Mais Baidu c’est aussi un moteur de recherche censurant les contenus sur base politique (Par exemple ceux les évenements de Tian’anmen, mais biens d’autres aussi…)
Le 20/11/2014 à 10h05
Car Google est un peu partout, c’est comme ça que je le vois la “désintoxication”.
Et Google et les données faudrait voir ce qu’il en fait réellement ;)
Le 20/11/2014 à 10h19
J’aurais bien vu un partenariat financier et technique entre DDG et Mozilla (sous-entendre DDG donne de l’argent à Mozilla, et permet une intégration plus facile de DDG dans Firefox), mais ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite.
Et j’avoue que malgré le fait que j’utilise beaucoup DDG, j’utilise beaucoup la fonction qui permet de retranscrire la recherche dans google (pour plus d’informations sur les !bang : https://duckduckgo.com/bang.html)
Le 20/11/2014 à 10h23
Je ne suis pas sûr que DuckDuckGo génère suffisamment d’argent pour qu’il soit intéressant pour Mozilla de s’associer avec eux, contrairement à Yahoo! aux US.
De plus les utilisateurs de DDG sauront probablement changer le moteur par défaut sous Firefox.
Le 20/11/2014 à 10h24
Voilà une excellente nouvelle.
Le 20/11/2014 à 10h24
avoir 90 % de ses revenus d’un seul “client” est tres tres tres dangereux, tout le monde te le dira.
La dépendance à un seul acteur te rend complètement dépendant et sujets aux caprices de ce dernier ( voir la grande distribution en france ).
Le fait d’avoir passer le contrat avec yahoo sur les US (et non full monde) permet de diversifier et donc de sécuriser les apports pour mozilla.
Qui plus est yahoo n’est pas concurrent sur le plan navigateur.
Avant ce changement, il suffisait simplement a google de fermer les vannes pour faire couler instantanément mozilla.
Donc oui ce partenariat avait des relents toxiques pour mozilla. Sauf si tu penses que dépendre à 90% d’un unique acteur et concurrent c’est une chose saine…
Le 20/11/2014 à 10h26
Le 20/11/2014 à 10h28
Le 20/11/2014 à 10h40
Un avantage pour les utilisateurs puisqu’il reste* sans doute le plus efficace du marché
*était
Depuis les dernières maj, le moteur de google a beaucoup perdu en pertinence et en efficacité. Il n’est plus aussi efficace qu’avant et se trouve à la traine désormais.
Je lui préfère largement bing, exalead ou encore qwant.
Les mauvaises habitudes et les préjugés ont la vie dure, cela vaut beaucoup pour google.
Le 20/11/2014 à 10h41
Le 20/11/2014 à 10h49
Tant mieux que la fondation Mozilla ne soit plus dépendante à 100 % des desiderata de Google. Surtout que ce dernier est devenu le Microsoft du net.
La diversité " /> même pour les sources de financement !
Le 20/11/2014 à 10h50
Je ne me suis jamais réellement posé la question mais maintenant que tu en parle, il est vrais que j’ai de plus en plus de mal à trouver facilement une information.
Le 20/11/2014 à 10h50
Personnellement, je pense que tout est lié (guerre économique, ressources des big data, liberté d’expression). Pour revenir à la liberté d’expression, regardons dans nos Etats occidentaux comment se passe la liberté d’expression :
Tu as raison : sûrement que notre liberté d’expression politique est plus étendue en Europe qu’en Chine, mais est-ce que ça ne pourrait pas poser un problème de liberté d’expression dans un avenir proche ? N’y a-t-il pas un problème de surveillance massive et un problème grandissant d’exposition publique (ou semi-publique/semi-privée) des informations privées et intimes de chacun (big data) ? La liberté de choisir ce que chacun a envie d’exprimer, et de choisir à qui a-t-on envie de l’exprimer fait partie de la liberté d’expression.
Or jusqu’à présent nos Etats européens ne s’en préoccupait pas du tout. La situation commence à changer avec les révélations d’Edward Snowden car l’opinion publique s’est un peu réveiller (pour combien de temps) et les implications économiques et politiques gênent les dirigeants européens et Nord-Américains. Dans ces conditions, pourquoi des entreprises Nord-américaines (Google, Yahoo, Bing, etc par défaut dans Firefox) auraient le droit de collecter des données chinoises ?
D’autre part, nous, Européens, nous profitons grassement de l’économie chinoise : leur manque de liberté d’expression, le travail relativement fréquent des enfants chinois, les conditions de travail et de salaire de l’industrie chinoise : je pense que nous avons exporté ces problèmes en choisissant d’importer nos produits industriels que nous consommons.
Je déborde sûrement au-delà du seul sujet de la liberté d’expression, mais en Europe et en Amérique du Nord, la liberté d’expression n’est pas aussi idéal que nous semblons communément l’imaginer.
Le 20/11/2014 à 10h59
Ah oui au fait, Yahoo Search n’existe plus. C’est Bing derrière depuis 2009 :
WikipediaVoir le “Powered by Bing” en bas de la page de résultats.
Juste un détail ?
Le 20/11/2014 à 11h04
Le 20/11/2014 à 11h12
Le 20/11/2014 à 11h44
Le 20/11/2014 à 11h47
Le 20/11/2014 à 07h51
À quand un partenariat avec DuckDuckGo ? (bon, j’avoue que j’utilise beaucoup le !g…)
Le 20/11/2014 à 08h06
Est-ce que le changement se fera lors des mises à jours ou seulement en cas de nouvelle installation?
Si c’est le premier cas, ça risque de jazzer sévère…
Le 20/11/2014 à 08h11
C’est Bing qui alimente les réponses de DDG, du coup un partenariat ce serait un coup à faire râler Microsoft qui détient Bing. Vu comme ils ont le procès facile ça pourrait devenir gênant.
Le 20/11/2014 à 08h11
donc, pour nous* : ça change rien ?
* Google par défaut pour la France " />
Le 20/11/2014 à 08h12
J’avais oublié ce point.
DDG ne prévoit pas de faire ses propres crawlers/algo de recherche afin d’être affranchi de toute tierce partie ?
Le 20/11/2014 à 08h14
Le 20/11/2014 à 08h17
Comme ils le disent ici, ce n’est pas le but. Ils n’ont pas les fonds qu’ont Google ou Microsoft et à moins de modifier leur business model, je ne pense pas qu’ils deviennent un jour réellement indépendants.
Et Bing n’est pas leur seule source, ils piquent leurs info’ chez Yahoo, Yandex et bien d’autres.
Le 20/11/2014 à 11h48
Le 20/11/2014 à 12h02
Excellentes nouvelles que voici.
Le 20/11/2014 à 12h05
Mouais…
Tous les navigateurs proposent Baidu par déffaut en Chine ?
Le 20/11/2014 à 12h10
Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je serai le premier à dénoncer les dérives de Google en matière de vie privé
Ceci-dit Google ne censure pas (encore ?) du contenu sur une base politique
De plus Firefox est soutenu par une fondation, et de se targue de toujours privilégier “l’ouverture”
Je critique donc une mesure qui va à l’encontre des valeurs qu’ils affichent…
Ceci-dit je sais qu’en plus de la fondation mozilla il existe une entreprise du même nom, c’est peut-être elle qui a noué ces accords ? Quelqu’un est a ucourant ?
Le 20/11/2014 à 12h11
Google avait fait cela pendant un court moment puis s’était retiré de Chine
Le 20/11/2014 à 12h16
Le 20/11/2014 à 12h32
" />
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir quelle part des utilisateurs
modifiait ce paramètre auparavant, et combien vont le faire désormais.
Tout à fait. Bien évidemment, la part sera beaucoup plus élevée désormais, mais il sera plus intéressant encore d’observer le “taux d’immobilisme”, donc la part de ceux qui acceptent les réglages par défaut.
[/quote]Mais ce n’est pas tout puisque Yahoo s’est aussi engagé à supporter Do
Not Track dans Firefox, et proposera une nouvelle interface d’ici le
mois de décembre.[/quote]Alors qu’ils ne le respectaient volontairement pas quelques temps plus tôt. Comme c’était une des exigences phares de Mozilla, autant se montrer docile…
Le 20/11/2014 à 12h37
C’est le cas depuis Firefox 33.1 ! :)https://duck.co/blog/firefox
Je ne sais pas si DDG reverse des fonds, mais il est maintenant présent dans la liste par défaut des moteurs de recherche, dans le monde entier :)
Le 20/11/2014 à 12h46
Le 20/11/2014 à 12h47
N’empêche, le grand gagnant, ici, c’est quand même Microsoft et Bing (et Microsoft Advertising) qui sont derrière Yahoo! search " />
Le 20/11/2014 à 12h50
Bah perso je trouve toujours ce que je cherche avec Google… par contre la SEO à outrance de certains sites font bien mal, et pas qu’a Google.
Le 20/11/2014 à 12h52
Le 20/11/2014 à 12h54
Pour webp j’ai pas vraiment d’opinion sur le sujet (je me servais juste de ça comme exemple pour prouver l’independance de FF).
Et quand je vois le resultat avec asm.js (parce que j’utilise le deux au quotidient), pour moi c’est juste reculer pour mieux sauter… peut etre pas sur pnacl+pepper… mais sur une véritable alternative au combo js+html…
Le 20/11/2014 à 13h11
Le 20/11/2014 à 13h16
Le 20/11/2014 à 13h23