#OpFrance : « Nous ne sommes pas des terroristes » assure le groupe MECA
Attaque, contre-attaque, contre-contre-attaque...
Le 15 janvier 2015 à 16h10
6 min
Internet
Internet
Suite aux évènements tragiques de la semaine dernière, on pouvait craindre des débordements et amalgames. C’est le cas notamment sur la toile française, des milliers de sites étant attaqués par des groupes indiquant vouloir combattre l’islamophobie régnant en France. Entre incompréhensions et avis tranchés, nous nous sommes entretenus avec celui qui se présente comme le « leader » de l'un des groupes de pirates impliqués, MECA.
#OpCharlieHebdo contre #OpFrance
La marche historique de dimanche pour commémorer le tragique attentat contre Charlie Hebdo a montré une France unie pour la liberté d’expression. Mais comme on pouvait le prévoir, il y a déjà des débordements, France 2 ayant par exemple évoqué mardi une cinquantaine d’attaques physiques, notamment contre des lieux de culte islamique, tout comme le Figaro. Parallèlement, et comme nous le relations la semaine dernière, un groupe d’Anonymous s’était lancé dans la bataille, voulant traquer les islamistes radicaux et les djihadistes, au risque de provoquer des dégâts collatéraux.
C’est précisément ce qu'a rapporté Zataz il y a quelques jours : de nombreux sites ont été attaqués, certains n’ayant aucun rapport avec la cible initiale. Conséquence, des groupes de pirates se revendiquant musulmans ont l’image d’une France islamophobe. L’incompréhension et les quiproquos, le manque de recul et d’analyse de part et d’autre aboutissent au piratage de plusieurs milliers de sites en France par plusieurs groupes répartis sur la planète.
Plus de 19 000 sites seraient ainsi déjà touchés de diverses façons mardi selon Zataz, le plus souvent pour être défacés (la page d’accueil est remplacée par un simple message revendicateur). Le rythme n'a pas ralenti, au point que l'ANSSI y est allé de ses propres recommandations, comme nous l'indiquions en début d'après-midi. L'agence a même émis l'hypothèse que les cibles sélectionnées, en grande majorité de petite et moyenne importance, pourraient être précurseurs d'attaques plus importantes, notamment contre des sites institutionnels.
Les opérations ont des noms très clairs, avec « Anti France », « Anti Charlie » ou encore « Je ne suis pas Charlie », le tout en provenance apparente du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Malaisie et même du Mexique, toujours selon notre confrère. La plupart du temps, le hashtag associé est « #OPFrance » ou « #OP_France ». De multiples groupes de pirates s'en prennent actuellement aux sites français et on citera notamment la MECA (Middle East Cyber Army), Anon Ghost, Moroccan Hassan ou encore la FallaGa Team. Les historiques des attaques sur Zone-H.org montrent l'impact concret de ces actions.
Signalons quand même que l'écrasante majorité de ces sites appartiennent à de petites structures et que très peu de grosses entreprises par exemple ont été touchées. Reste à voir si un opérateur d'importance vitale sera touché dans les heures ou jours qui viennent.
« L’élément déclencheur est le message que nous voulons faire passer »
Les messages laissés par les pirates expliquent tous plus ou moins clairement les revendications, ce qui est l’apanage des défacements. Les auteurs précisent systématiquement qu’ils ne sont pas des terroristes, mais de simples musulmans particulièrement agacés par les récents évènements et ce qu'ils perçoivent comme une islamophobie galopante. Cependant, si le message à passer est un appel à plus de tolérance, la méthode retenue n’est pas nécessairement la plus diplomatique.
Nous avons souhaité examiner cette dualité et avons contacté la Middle East Cyber Army via Facebook. Le réseau social effaçant régulièrement la page, la communication fut interrompue, mais nous avons pu discuter avec The Greatest, pseudonyme de celui qui se présente comme le « leader » de la MECA.
De son « vrai » nom Ali, le chef de cette armée numérique aurait 20 ans, étudiant en Syrie. C’est d’ailleurs une constante dans la MECA : qu’il s’agisse d'AnaCoNdA, kh.mar.404, RebelGhost DX, Scream4.0.4, Silent Killer ou encore Hamooda El Bess, tous seraient étudiants, mais répartis dans plusieurs pays.
Interrogé sur les motivations qui les ont poussé à s’unir pour agir, il explique : « L’élément déclencheur est le message que nous voulons faire passer. Comme vous le savez, musulman est synonyme de terroriste pour certaines personnes. Mais l’islam est une religion pacifique. Al-Qaïda et Isis ne représentent pas l’islam, qui nous interdit de tuer. Nous voulons donc dire que les musulmans veulent que la vérité soit révélée et que nous ne sommes pas des terroristes comme certains le prétendent ».
Aucun risque que l'action soit mal interprétée...
Mais comment, pour le peuple français, faire la différence au travers de toutes ces attaques ? Le risque d’amalgame n’est-il pas crucial ? « Non » nous explique Ali : « parce que, comme vous avez pu le constater, nous ne nous en prenons pas aux sites personnels, mais à des sites plus importants, appartenant à des entreprises ou des structures officielles ». La crainte que les Français ne puissent pas faire la différence ne l’effleure pas : « Nous ne provoquons aucun dégât sur les serveurs, nous envoyons simplement notre message ». Pas plus que celle du caractère illicite de ces opérations.
Aujourd’hui est dans tous les cas une date importante puisque la MECA a répété plusieurs fois sur son compte Twitter et sur Facebook que la série d’attaques gagnerait en intensité le 15 janvier, comme confirmé par l'ANSSI. Interrogé vers midi à ce sujet, Ali nous a précisé qu’il restait « encore cinq ou six heures de préparation », et la vague devrait donc débuter entre 17h00 et 18h00, même si nous n'avons aucune visibilité concrète sur ce point. Ali nous a assuré que la MECA ne cherchait pas à devenir célèbre : les membres se sentent investis d’une mission et les attaques continueront « pendant encore deux ou trois semaines » : « Je pense que c’est une période suffisante pour passer notre message à travers de gros sites ».
Ces étudiants seraient donc plus islamistes que de « simples musulmans », avec des motivations puisées dans les textes religieux. Pareille aventure est cependant un joli catalyseur à script kiddies, ouvrant le bal à une belle pagaille sur le web. D’autant que d’autres groupes de pirates, moins « bien intentionnés », pourraient profiter des évènements pour mener des opérations plus ciblées.
#OpFrance : « Nous ne sommes pas des terroristes » assure le groupe MECA
-
#OpCharlieHebdo contre #OpFrance
-
« L’élément déclencheur est le message que nous voulons faire passer »
-
Aucun risque que l'action soit mal interprétée...
Commentaires (90)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/01/2015 à 16h48
+1
Le 15/01/2015 à 16h51
Quand nos zélites préfèrent une guerre de religion qui effacera leur conneries avec l’économie des pays …
Le 15/01/2015 à 16h54
L’Alsace et la Moselle ne sont pas en France ? M’aurait-on menti ??
Le 15/01/2015 à 16h54
Le 15/01/2015 à 16h57
Le 15/01/2015 à 16h57
« Nous ne sommes pas des terroristes » assure le groupe MECA
Nan mais je confirme. Défacer un site ne fait pas régner la terreur. Les scripts kiddies n’ont jamais fait peur à personne." />
Le 15/01/2015 à 16h59
La loi d’exception est réservée aux catholiques ?
Le 15/01/2015 à 17h01
ou l’on découvre que sur internet des gamins stupides se prennent pour des grands pirates…..
Enfin bref c’est ridicule, et le fait que des mexicains en fassent partie rend cela digne d’une blague.
Le 15/01/2015 à 17h03
le probléme c’est “je suis charlie” c’est tout le contraire, ils ont pas vu que 25 a 30% des affiches été aussi “je suis ahmed ! pour le policier abattu lachement ? le probléme c’est qu’ils ne font au pire qu’abreuver les 5 a 10% raciste analphabête que leur idée de raciste et la meilleur, au vu des piratages ! aprés les US qui ont réussit a faire croire que la France été en guerre civil y a quelque mois, la communauté maghrébine extérieur à la France croit la France est raciste ! bah nous vla bien :p
tiens la 3iéme victime d’état si je puis dire été black, a la limite c”est le “je suis clarissa” qui été le moins représenté ? non c’est juste que bien j’ai pas mal suivi, les médias on juste moins donnée son nom !
Le 15/01/2015 à 17h03
Le 15/01/2015 à 17h04
Ca prête fortement à discussions vis à vis des citations
Le 15/01/2015 à 17h05
Catholiques protestants et juifs si je me souviens bien, donc certaines religions sont retenues et d’autres non
Le 15/01/2015 à 17h07
Et la population sur place, tu leur demande leur avis avant ?
Le 15/01/2015 à 17h07
Vu que le conseil constitutionnel à revalider le bousin en 2013 je pense que ce n’est pas prés d’arriver. D’autant plus qu’actuellement la mode est à la laïcité à géométrie variable.
Le 15/01/2015 à 17h07
Le 15/01/2015 à 17h10
Ce qui permet, malgré cette exception, de dire que la France n’est pas catholique.
Le 15/01/2015 à 17h11
Je pense qu’il parle de l’avis de l’office du tourisme sur ta façon de présenter le coins. " />
Le 15/01/2015 à 17h11
Le 15/01/2015 à 17h12
Nan pour savoir s’ils sont racistes ou non.
Le 15/01/2015 à 17h12
Le 15/01/2015 à 17h15
C’est vrai, mais ceci-dit la loi de 1905 ne s’applique pas partout
Et du coup avant 1905, je pense que protestants et juifs devaient être reconnus, donc la formulation “La France n’est plus catholique depuis 1905… ” est doublement fausse
Le 15/01/2015 à 17h16
" /> Ce n’est pas que tu n’en a pas mis assez, tu n’en a pas mis du tout. " />" />" />
Le 15/01/2015 à 17h17
Le 15/01/2015 à 17h18
Le 15/01/2015 à 17h20
Encore faudrait-il qu’une exception puisse permettre de faire des généralité et que ce que tu penses sur avant 1905 soit vrai (et je ne douterais pas qu’il y ait une période entre 1905 et le big bang pendant laquelle ta supposition est fausse…).
Le 15/01/2015 à 17h22
Z’ont pas été abrogés ceux la ?
Le 15/01/2015 à 17h26
Relis-moi, c’est la vision des musulmans à l’étranger qui ne fait pas de différence entre ces deux termes. On peux attaquer deux personnes (ex : bob et joe ont été attaqué) sans forcément les associer.
Le 15/01/2015 à 17h27
Le 15/01/2015 à 17h40
Le 15/01/2015 à 17h54
Ces étudiants seraient donc plus islamistes que de « simples musulmans »,
Tout est dit, malgré leur beau discours ce ne sont que des graines de terroristes qui cherchent à imposer leur secte nauséabonde par la force.
Le 15/01/2015 à 18h01
Et en réponse à
Le 15/01/2015 à 18h03
Le 15/01/2015 à 18h04
Le 15/01/2015 à 18h09
En effet c’est exactement le but des intégristes d’attiser les tensions entre “communautés”.
Le 15/01/2015 à 18h11
Ça reste une forme claire de “racisme” anti-chrétien et d’amalgame au moins aussi problématique que les amalgames qu’ils sont censés dénoncer..
Le 15/01/2015 à 18h18
J’ai lu toute la news …
Toutefois, je ne connais pas leur message à ces gens … " />
Le 15/01/2015 à 18h19
Le 15/01/2015 à 18h22
Le 15/01/2015 à 18h24
Le 15/01/2015 à 18h31
Le 15/01/2015 à 18h37
Tu auras compris la blague foireuse j’imagine.
Mais merci pour l’info au passage, je ne connaissais pas. " />
Le 15/01/2015 à 18h49
Le 15/01/2015 à 19h04
Le 15/01/2015 à 19h07
Le 15/01/2015 à 19h09
Le 15/01/2015 à 19h10
Tu parle du 4e pays du Marheb c’est ça ? " />
Le 15/01/2015 à 19h12
Le 15/01/2015 à 19h19
Ah oui en effet, on est carrément a l’autre bout de la pyramide là " />
Le 15/01/2015 à 16h18
" />
Le 15/01/2015 à 16h19
Ces étudiants seraient donc plus islamistes que de « simples musulmans », avec des motivations puisées dans les textes religieux.
La phrase me semble quelque peu maladroite et je ne suis pas sûr d’en saisir le sens
Le 15/01/2015 à 16h19
Un lien avec les “problèmes” techniques sur leparisien.fr ?
Le 15/01/2015 à 16h22
« parce que, comme vous avez pu le constater, nous ne nous en
prenons pas aux sites personnels, mais à des sites plus importantes,
appartenant à des entreprises ou des structures officielles »
C’est totalement faux, ils ont attaqués des sites cathos, de petites paroisses ou de diocèse… c’est donc bien une attaque religieuse contre le France, et la chrétienté. Les musulmans a l’étranger ne ne font pas de différence entre ces deux termes. Vu le degré d’aveuglement en France, le djihad a encore de longs jours devant lui. Et les notre n’en sont que raccourcis.
Georges ELGOZY : « Quiconque prend l’épée périra par l’épée. Mais quiconque ne la prend pas périra bien avant. »
Le 15/01/2015 à 16h24
Le 15/01/2015 à 16h26
On voudrait faire monter la mayonnaise qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
#guerre civile
Le 15/01/2015 à 16h27
Le 15/01/2015 à 16h29
Y a le bon et le mauvais chasseur.
Y a le bon et le mauvais musulman.
Y a le bon et le mauvais français.
Y a le bon et le mauvais Charlie.
Y a le bon et le mauvais islamiste.
Y a le bon et le mauvais hacker.
…
Je fais mes (amal) gammes.
Le 15/01/2015 à 16h30
Il me semble qu’il veut dire que malgré la volonté affichée de défendre les musulmans il y a des motivations religieuses.
Le 15/01/2015 à 16h36
Bref je suis un couillon de 20 ans et je sais pas faire passer mon message.
^^” parce que il n’y a qu’eux pour croire que ça va pas être amalgamer aux terroristes.
Un texte du genre je suis musulman mais pas terroriste ou allah ouakbar but not kill.
Mais aucun message dans ces defaçage pour séparer leur actions de celle des terroristes.
« L’élément déclencheur est le message que nous voulons faire passer. Comme vous le savez, musulman est synonyme de terroriste pour certaines personnes. Mais l’islam est une religion pacifique. Al-Qaïda et Isis ne représentent pas l’islam, qui nous interdit de tuer. Nous voulons donc dire que les musulmans veulent que la vérité soit révélée et que nous ne sommes pas des terroristes comme certains le prétendent »
Dis nous donc mon cher ali ou est lisible ce message si important que tu veux faire passer sur ces défaçages ?
Le 15/01/2015 à 16h37
Il faut qu’ils arrêtent, ça va juste provoquer des réactions négatives… Et on n’a pas besoin de ça…
Le 15/01/2015 à 16h43
Tout à fait, ils ne peuvent pas se prétendre simples musulmans si l’islam est la raison qui les a poussés à agir.
Le 15/01/2015 à 16h45
Résoudre un problème en attaquant des sites web, je doute de l’efficacité où je ne comprends pas la technique. Expliquer moi…
Mignon mais un tout petit peu * " />
Le 15/01/2015 à 16h47
Le 15/01/2015 à 16h47
Ca n’est clairement pas avec un discours telle que : “SCREW YOU Charlie Hebdo”et”ISLAM IS AND ALWAYS WILL DOMINATE !!!“qu’ils se feront, dans ce cas précis, respecter…J’ose espérer que tous les musulmans et islamiste ne sont pas aussi radicaliste…
Le 15/01/2015 à 20h16
Le 15/01/2015 à 20h54
Bonne chance à la police belge :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ce-que-l-on-sait-sur-l-operation-a…
Le 15/01/2015 à 21h10
Y a la choucroute et les spaetzle " />
Le 15/01/2015 à 21h14
tu peux avoir un héritage chrétien ou autre, c’est pas pour autant que t’as population est croyante.
On dit de l’Islam que c’est archaique, je comprends mieux pourquoi, faudrait peut etre qu’ils se mettent a la page
Le 15/01/2015 à 21h14
@MECA
Combien de sites prônant l’intégrisme avez vous dénoncé, attaqué ou defacé pour prouver votre bonne fois ?
Drole de logique…
Le 16/01/2015 à 01h07
Je ne vois pas où est le problème, la loi de 1905 parle de la séparation des Églises (et pas uniquement de l’Église Catholique) et de l’Etat pour du financement ou autre mais n’interdit pas la pratique religieuse. D’ailleurs de mémoire il y a bien eu un curé député, du moment qu’il ne favorise pas une religion par rapport à une autre… Et mettre une crèche c’est pas franchement un avantage énorme, si encore tu m’avais mis la restauration complète d’une église je dis pas, mais la… En France on a des gens qui comprennent pas que laïc ne veut pas dire athé ou que liberté d’expression soit soumis à un encadrement (mais pas religieux puisque pas de blasphème) du coup ensuite on se retrouve avec des débats tronqués :/
Le 16/01/2015 à 05h04
“Piraté” pour du défaçement, franchement, “atraquer des sites
“, bullshit. C’est juste des manifs. On aurait aimé avoir des idées sur les messages affichés… Vous semblez aborder confusément la confusion de ces gens.
Le 16/01/2015 à 09h18
T’es fou, ils ont du pinard aussi! " />
Le 16/01/2015 à 09h24
de la bière aussi " /> Fischer pour l’une des plus connue, par contre la Kro peuvent se la garder " />
Le 16/01/2015 à 09h29
OK, j’ai compris, ce midi, y aura apéro avant de retourner bosser…
Le 16/01/2015 à 09h32
" /> jamais sur le lieu de travail, sauf pour les pots de départ/arrivée, pour les repas organisés ou lors des sorties au resto
Le 16/01/2015 à 09h37
Mais justement, en tant que presta, on n’a pas accès à la cantine " />
Donc on mange dehors ou dwitch. Du coup, ce sera petit verre en brasserie… en plus, ça permettra d’annoncer le week end." />
Le 16/01/2015 à 09h40
ca dépend des entreprises, ou je bosse, les presta ont accès a la cantine
C’est pas un petit chevalier demi qui va altérer les capacités de travail ca c’est sur " />
Le 16/01/2015 à 09h46
Pourquoi pas un galopin pendant qu’on y est " /> … perso, ce sera cuba libre pour bibi.
Le 16/01/2015 à 09h56
parce qu’un galopin c’est un truc de tapette qui ne sert qu’a gouter une bière " />
Chevalier (France) = litron (Belgique) " />
Le 16/01/2015 à 10h20
Chef chef, c’est pas nous qu’on a bouché les chiottes, d’ailleurs pour vous le prouver, on est allés poser nos pêches au milieu du camp !
Le 16/01/2015 à 10h33
Pareil, les prestas sont autorisées dans la cantine où je bosse, mais avec 4 € de “frais d’admission”…
bref désolé du HS
Le 16/01/2015 à 10h43
4e en plus de chaque repas ? " /> parce que si oui, vaut mieux aller dehors " />
Le 16/01/2015 à 11h02
Oui, 4€ à chaque repas, c’est ‘légérement’ abusé je dirais…
Mais, à côté de ça, on peut bien manger (entrée / plat / fromage / dessert) pour 4/5€ (ce qui fait 8/9€ le repas au final), donc ça reste relativement corrrect au final, mais le principe de faire payer des frais d’admission aux externes, j’aime po " />
Le 16/01/2015 à 11h06
les prestas nous n’ont juste pas la subvention de 70cts, le repas doit leur revenir a 5-6e je dirai " />
Le 16/01/2015 à 12h20
Le 16/01/2015 à 19h06
Le 17/01/2015 à 10h21
Et là non plus je ne vois pas ce qui est censé contredire mes propos, comme dit dans l’article ce n’est pas le principe de laïcité si peut justifier cette charte mais apparemment aucune organisation ou personne n’a voulu porter l’affaire devant la justice donc où vois-tu deux poids deux mesures dans ton exemple vu que la justice n’a pas été saisi dans un de tes exemples et dans l’autre si ? Si c’était partout en France avec bénédiction de la justice qu’il y avait l’interdiction de porter le voile (et j’espère qu’on parle bien que du voile qui couvre les cheveux parce que le complet est interdit de toute manière dans une loi “intelligente”…) la j’aurai trouvé ça deux poids deux mesures. Sinon ton pour exemple on en trouve des similaires dans le cas du mariage homo et ce n’était pas très légal pour les élus qui ont refusé et ça a été confirmé.
Le 18/01/2015 à 19h01
des musulmans qui nous en veulent parce qu’on dessine leur prophète, c’est comme si les hindous venaient nous buter parce qu’on mange du boeuf… la seule différence c’est vouloir imposer ses propres interdictions aux autres …
Le 18/01/2015 à 19h23
Le 19/01/2015 à 14h27
Tu comprends ce que tu veux bien comprendre, il est certainement plus facile de croire que je suis idiot. L’actu donne un lien vers la fiche wikipedia de l’islamisme, mais j’aurais très bien pu prendre n’importe quelle définition dans un dictionnaire. Maintenant si tu ne comprends pas ce que j’ai voulu dire, je tâcherai de mieux m’en expliquer.
Le 21/01/2015 à 07h09
Mouais, ils sont bien hypocrites ces mecs.
—-
On veut expliquer à tous les francais “tous pareils” anti musulmans que les musulmans ne sont pas “tous pareils” des terroristes.
—-
Le mec dénonce les amalgames et en fait un énorme. Le bouffon