Les ébats de Hotline Miami 2 font débat en Australie

Les ébats de Hotline Miami 2 font débat en Australie

Cachez ce pixel que je ne saurais voir

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

16/01/2015
47
Les ébats de Hotline Miami 2 font débat en Australie

Hotline Miami 2 n'est pas encore sorti qu'il se trouve déjà au cœur d'une polémique bien malgré lui, en raison du jugement rendu par l'autorité australienne de classification des jeux qui refuse qu'il soit vendu dans le pays. Motif : la scène d'introduction aurait choqué le jury, or selon l'éditeur du jeu, elle a surtout été très mal interprétée.

Avant d'entrer sur le marché, les jeux sont généralement soumis au jugement d'un organisme de classification, qui peut-être soit entièrement piloté par les industriels eux-mêmes, comme le PEGI, ou dépendre d'une autorité gouvernementale. Ce sont ces organismes qui déterminent si un jeu doit être déconseillé à telle ou telle tranche du public, et dans certains cas, ils ont la possibilité de faire interdire la vente d'un jeu dans leur juridiction.

Un peu d'histoire : Saints Row IV et la sonde anale

Le bureau australien de classification (ACB) a justement ce pouvoir, et en a déjà fait usage, l'exemple marquant le plus récent remonte à 2013. Saints Row IV avait alors fait les frais d'une interdiction à la vente à cause de l'utilisation d'une sonde anale en guise d'arme, ce qui aux yeux de l'organisme permettait la représentation d'« agressions sexuelles caractérisées ». L'ACB avait également précisé que le fait d'offrir la possibilité d'utiliser cette arme sur une victime totalement innocente, et sans que le contexte du jeu ne justifie de le faire, constituait un facteur aggravant. 

Saints Row IV

Pour contourner l'interdiction à la vente de Saints Row IV, le studio Voliton avait alors du proposer une version de son jeu spécifique au marché australien, dans laquelle l'arme fautive n'était pas disponible.

Le cas Hotline Miami 2

Un nouveau cas délicat s'est présenté à l'ACB au moment de rendre son jugement au sujet de Hotline Miami 2, un titre édité par Devolver Digital. Il s'agit d'un jeu de tir avec une vue de dessus, un aspect très pixellisé, où la violence, bien que dépeinte de manière assez abstraite et comique est omniprésente. Une fois de plus, ce n'est pas l'explosion de cervelles de trois pixels de côté qui a retenu l'attention de l'organisme de classification, mais un détail dans la scène d'introduction du jeu, que le jury décrit ainsi, dans le rapport que se sont procurés nos confrères de Kotaku Australia.

« Dans la séquence de jeu baptisée Midnight Animal, le personnage fait irruption dans ce qui semble être un studio de cinéma et tue explicitement 4 personnes, qui tombent au sol dans une copieuse mare de sang, souvent accompagnée d'éclaboussures. Après avoir écrasé la tête d'un cinquième personnage masculin, il frappe une femme portant des sous-vêtements rouges. Elle est inconsciente et au sol, tandis que nous la voyons allongée face au sol dans une copieuse mare de sang. Le personnage masculin est alors montré avec son pantalon à moitié baissé, exposant ses fesses. On le voit ensuite attraper la femme par les bras et s'allongeant sur elle, la violant implicitement (par derrière ou par voie anale) pendant qu'on voit ses jambes bouger montrant qu'elle se débat en dessous de lui. Cette représentation sous-entendant des violences sexuelles est renforcée par le fait qu'elle est affichée au milieu de l'écran, avec un fond rouge clignotant tandis que le reste de l'écran se noircit ». 

Présentée comme ceci, la scène semble être d'une rare violence. C'en est quoi qu'il en soit assez pour que l'ACB frappe le jeu de son tampon « Classification refusée », synonyme d'interdiction à la vente dans le pays. Une distinction rare qui n'est attribuée qu'aux jeux qui « dépeignent des sujets tels que le sexe, l'utilisation ou l'abus de drogues, le crime, la cruauté, la violence [...] de telle façon qu'ils vont à l'encontre des standards de moralité et de décence généralement acceptés par des adultes raisonnables ».

Un détail qui fâche

Seulement, un détail est sensé rendre la scène plus supportable, et l'ACB a semble-t-il oublié de le mentionner. Quelques secondes après la fin de la scène, le jeu montre le visage d'un metteur en scène qui crie « Coupez ! Très bien, c'est dans la boîte ! Bon travail les gars ». Toute cette scène n'est pas réelle dans le jeu, et notre héros n'est pas en train de violer la demoiselle au bikini rouge, il fait semblant devant la caméra. Nous ne sommes pas en face de la représentation d'une violence sexuelle, mais de la dépiction d'une dépiction de violence sexuelle, ce qui est un brin différent.

Hotline Miami 2

Depuis, l'organisme est également passé outre un deuxième point, mis en avant par Devolver dans une vidéo suite à l'annonce. Avant le lancement du jeu, un menu précise au joueur que « ce jeu contient des scènes faisant allusion à des violences sexuelles », tout en lui proposant de passer automatiquement ces scènes. C'est donc la personne devant son écran qui choisit ou non s'il souhaite voir de tels passages. Ces deux éléments auraient potentiellement pu adoucir quelque peu le constat rendu par l'organisme de classification, mais il n'en est rien. 

Cela étant, le passif lié à cette scène a pu également jouer en la défaveur du titre. En septembre 2013, Devolver avait publié une démo jouable de Hotline Miami 2, dans laquelle se trouvait la fameuse scène, et déjà à l'époque, quelques dents avaient grincé. Dennis Wedin, un des développeurs du jeu avait alors dû apporter quelques explications publiquement, notamment chez nos confrères de Rock, Paper, Shotgun. Malgré cela, l'éditeur et le studio ont maintenu leur position et aucune modification n'a été apportée à ce passage du jeu.

Devolver se dit déçu par la décision de l'ACB, les australiens sont encouragés à pirater le jeu

Au lendemain de la décision prise par l'ACB, Devolver et Dennaton Games ont réagi sur leur blog, et ne mâchent pas vraiment leurs mots concernant le verdict rendu par l'organisme de classification. « Nous sommes préoccupés et déçus par le fait qu'un organisme de professionnels chargés d'évaluer et de juger les jeux de manière juste et honnête puisse déformer d'une telle manière des faits, pour sortir un rapport qui décrit des actions qui ne sont tout simplement pas présentes dans la séquence en question et dépeint de manière incorrecte ce qui leur a été présenté ». Malgré ce désaccord manifeste, l'éditeur et le studio ne comptent pas aller à l'encontre de la décision prise par l'autorité.

Cette décision n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir quelques joueurs au pays des kangourous, l'un d'entre eux allant même jusqu'à contacter l'un des co-créateurs de la franchise, Jonatan Söderström, afin de lui demander comment il pouvait se procurer le jeu malgré l'interdiction. La réponse de l'intéressé est sans appel : « Si le jeu devait ne pas être lancé en Australie, piratez-le après sa sortie. Pas besoin de nous envoyer d'argent, profitez seulement du jeu ». L'e-mail en question a dans un premier temps été publié chez Oxcgn, avant d'être authentifié par un des employés de Devolver.

En Europe, la classification des jeux se passe autrement

Sur le marché européen, la situation est différente puisque la classification des jeux n'est pas assurée par des organismes gouvernementaux, mais par une structure fondée par les acteurs de l'industrie : le PEGI (Pan European Game Information). 

Son principe est simple : un formulaire a été mis au point par les studios et les éditeurs avec le concours de diverses instances gouvernementales, et les éditeurs n'ont qu'à le remplir. Celui-ci passe en revue 50 critères tels que la présence de « sous-entendus à caractère sexuel » ou de « dépictions de violence brute tels que des scènes de torture ou de démembrement ». Si le jeu répond favorablement à l'un de ces critères, il se voit normalement attribuer le pictogramme correspondant. 

En théorie, le PEGI peut procéder à une vérification de la véracité des informations données par le formulaire en jouant au jeu, mais il peut également simplement se contenter des déclarations de l'éditeur. L'organisme ne se substitue par contre pas aux autorités nationales qui peuvent, si leur législation le prévoit, interdire la mise en vente d'un jeu.

47
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un peu d'histoire : Saints Row IV et la sonde anale

Le cas Hotline Miami 2

Un détail qui fâche

Devolver se dit déçu par la décision de l'ACB, les australiens sont encouragés à pirater le jeu

En Europe, la classification des jeux se passe autrement

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (47)


Idiogène
Le 16/01/2015 à 16h22

C’est normal, il n’y a pas de masque “kangourou” dans le jeu ! <img data-src=" />


SFX-ZeuS
Le 16/01/2015 à 16h25

Même si la scène est hard au cinéma il y’a des scènes tout aussi hard…
Ou bien ce bureau pense que le jeux vidéos ne s’adresse qu’a des enfants de - de 12 ans ?


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 16/01/2015 à 16h48

On sait d’avance que Hatred ne sortira pas dans ce pays de réacs conservateurs. <img data-src=" />


yvan Abonné
Le 16/01/2015 à 16h52

Il est possible qu’ils considèrent que même s’il est marqué 18+ le jeu sera joué par des pré-ados…

Ce qui n’est pas totalement faux.

Les majeurs pourront toujours se le payer en ligne je pense.


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 16/01/2015 à 16h58

“C’est donc la personne devant son écran qui choisit ou non s’il souhaite voir de tels passages”




  Je doutes que cela ai changé depuis disons. Mortal combat par exemple.        
La grande majorité de ceux qui achèteront le jeu mettront violence au max.






  Je rebondi d'ailleurs sur un spot de pub que j'ai vu hier. Ça m'a tellement choqué que je me demande encore si je n'ai pas halluciné.       
Prévention contre la dépendance aux jeux vidéo.


Avec comme victime (de ce spot surtout) un gamin qui doit avoir 7 ans ^^‘…

La télé à encore frappée&nbsp; <img data-src=" />


von-block
Le 16/01/2015 à 16h59

Un énième jeu Pixel art.

Quelle originalité de ouf!

Il ne manque pas grand chose les Autraliens

<img data-src=" />


Arcy Abonné
Le 16/01/2015 à 17h34

J’ai déjà vu des gamins de 10 ans être devant GTA 5 …


tazvld Abonné
Le 16/01/2015 à 17h52

Je jouais à Doom à 8ans et à Duke Nukem 3D à 10ans, je n’ai toujours pas fait péter d’alien à coup de mortier.


athlon64
Le 16/01/2015 à 17h56

Rolala, vivement qu’il sorte, surtout la BO sur vinyle <img data-src=" />

C’est pas une première la bas, c’est qu’un jeu et en style pixel art


TheSlider
Le 16/01/2015 à 18h09






Crysalide a écrit :

[…] pays de réacs conservateurs. <img data-src=" />

Idée reçue n°263.



DahoodG4
Le 16/01/2015 à 19h01

Est-ce qu’ils ont deja vu Irreversible ?


DahoodG4
Le 16/01/2015 à 19h03

qessaie le premier, tu comprendra vite qu’il se démarque largement des autres. Rien que la bande son c’est du bonheur.


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 16/01/2015 à 19h08

Non, l’Australie est peu ouverte aux mesures progressites, PCI est rempli d’articles à ce sujet (je me souviens de l’épouvantable politique de blocage de sites qui avaient amené à bloquer des sites pornos légaux et même le site d’un dentiste…)

Plus tout le reste concernant le racisme et la déporation dont a souffert le peuple boschiman, ou le mariage homo annulé par la Haute Cour du pays.

L’Australie, c’est joli, mais c’est peuplé de cons.


SebGF Abonné
Le 16/01/2015 à 19h15






von-block a écrit :

Un énième jeu Pixel art.

Quelle originalité de ouf!

Il ne manque pas grand chose les Autraliens

<img data-src=" />



Mais non, ils pensent au marché japonais. Comme ça pas besoin de pixeliser les scènes trop olé olé.



loser Abonné
Le 16/01/2015 à 19h26

Je ne comprends pas bien… ça fait des années maintenant que les jeux sont dématérialisés et qu’on les achète en ligne (dans un pays tiers généralement) avant de les télécharger.
Donc l’interdiction ne peut s’appliquer qu’aux ventes physiques en boutique et en dématérialisé, si la société qui le vend est elle-même située en Australie? ça concerne quel %age de ceux qui achètent le jeu?


Jarodd Abonné
Le 16/01/2015 à 19h33






Arcy a écrit :

J’ai déjà vu des gamins de 10 ans être devant GTA 5 …


Et donc comme certains le font, on devrait l’autoriser à tous ? Raisonnement par l’absurde <img data-src=" />


tazvld a écrit :

Je jouais à Doom à 8ans et à Duke Nukem 3D à 10ans, je n’ai toujours pas fait péter d’alien à coup de mortier.


Parce que tu es pacifique, ou parce que tu n’as pas encore trouvé d’alien à tuer ? <img data-src=" />



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 16/01/2015 à 19h57

Je n’ai pas saisi sur quel point tu réagissait ou ce que tu voulait soulever<img data-src=" /> .

&nbsp;



Mais pour rebondir sur ta réponse, au club info pour lequel j’effectuai la maintenance, j'avais vu une fillette&nbsp; (7-8 ans) qui jouait à gta (vice city à l'époque).      
Sauf que cette dernière respectait le code de la route (et la vitesse ^^'), prenait garde de ne renverser personne (etc etc).





Véridict.      






Du coup, au dela du fait qu'elle n'a jamais du finir le jeu de cette maniérè. Et bien elle s'éclatait gentillement sur un jeu décrié comme violent par de nombreux médias (et parfois utilisé par des abrutis pour justifier tel ou tel acte violent dans la vie réelle).      






Bon, ce n'es pas tout ca il faut que retourne devant la télé pour qu'elle m'éduque ses bonnes valeurs ![:mdr:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/laugh.gif)  


(sous entendu quel média donne les mauvaises idées en premier).


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 16/01/2015 à 20h12






Jarodd a écrit :

Parce que tu es pacifique, ou parce que tu n’as pas encore trouvé d’alien à tuer ? <img data-src=" />



Ca me rappelle un sketch de Francois Péruss <img data-src=" />.

-Je suis un homme libre et pourtant je ne suis pas libraire
j’ai déja bu de la corona et je ne suis pas coronaire
je fais dans l’habitat et j’ai pas la bitte à terre
j’ai déjà été squetuva

-Es ce que tu va te taire !

-vous m’otez les mots de la bouche




DahoodG4 a écrit :

qessaie le premier, tu comprendra vite qu’il se démarque largement des autres. Rien que la bande son c’est du bonheur.



Idem
&nbsp;un très bon jeu comme quelques rares autres perles (super meat boy, fez, cave story pour ne citer qu’eux)



AirTé
Le 16/01/2015 à 20h16

T’as raté ta vie, c’est tout.

<img data-src=" />


pat98eraser Abonné
Le 16/01/2015 à 20h20

Ouais bon, à part pour le plaisir de choquer, même mimer une scène de viol, dans un jeu de baston …. j’ai envie de dire arrêtez quoi&nbsp;<img data-src=" />
on est pas au pays des bisounours, mais j’avoue que la violence pour le “fun” ca commence à tourner en rond.


philanthropos
Le 16/01/2015 à 20h51






pat98eraser a écrit :

Ouais bon, à part pour le plaisir de choquer, même mimer une scène de viol, dans un jeu de baston …. j’ai envie de dire arrêtez quoi&nbsp;<img data-src=" />



on est pas au pays des bisounours, mais j'avoue que la violence pour le "fun" ca commence à tourner en rond.




C’est la liberté d’expression, de créer qu’on te dis, si t’es contre ça t’es contre la société moderne espèce de néo-fasciste ! <img data-src=" />

Blague à part, tu as tout à fait raison dans le fond. Sous couvert de liberté d’expression, de créer & co’, on devrait autoriser tout et n’importe quoi.
Quitte à tourner en rond toujours autour des mêmes sujets borderline et polémique.
Ahah. En plus y’en a qui trouvent moyen de crier à la censure ensuite.

Quand à l’excuse du “Non mais en fait c’est pour du faux, c’est pas un viol, c’est une scène de viol dans un film dans un JV, rien à craindre !” ça me fais doucement rire. Avec ce genre de choses on peut justifier tout et n’importe quoi.



Idiogène
Le 16/01/2015 à 21h18

Le problème en l’espèce c’est pas tant que ce soit un jeu que sa bêtise du fait d’un raisonnement bancal initial : “si on peut on doit”.
Donc l’excuse est ce qu’elle est : un bredouillage stupide mais qui ne comporte pas plus de risque que ça.
C’est appliqué à des sujets plus directement humains (pas à un jeu donc) que cela devient périlleux. <img data-src=" />


swiper Abonné
Le 16/01/2015 à 22h03

Ce que je ne saisis pas, c’est ce genre de procédé qui veut montrer ce qui est très grave et ensuite faire une pirouette et faire semblant. Qu’une scène nous fasse croire un viol équivaut à un viol dans l’esprit des personnes (enfant ou adulte) qui la voit et ce, même si dans la scène d’après on nous dit que c’était pour de faux.
Le procédé est pire dans le cas présent car l’avertissement vient après la scène (Réfléchissez à la raison qui a poussé les dev à le faire dans ce sens là et pas dans l’autre).&nbsp;

Même si la politique de censure en Australie s’avère relativement sévère je pense que le problème des jeux vidéos ailleurs c’est que les vendeurs laissent les enfants acheter des jeux qui ne leur sont pas encore destinés. Les parents sont démissionnaires aussi mais le simple fait que possiblement des enfants peuvent s’en procurer va jouer dans le jugement de l’autorité de censure.
Les enfants aujourd’hui sont témoins de trop de choses qui ne devraient pas connaitre. La violence omni-présente dans les divertissements ne fait que raccourcir leur jeunesse vers des situations que leur esprit ne peut comprendre de façon partielle.&nbsp;


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 17/01/2015 à 00h17

Je me demande surtout la tranche d’age qui réagit sur le sujet par rapport aux réponses fournies.

&nbsp;
Le jeu vidéo utilise beaucoup de codes liés au cinéma. Il n’y a pas forcement à chercher plus loin.
Pourtant au vu de la pléthore de films de tous poils (et meme des très communs).

Si un adulte n’est pas capable de faire la différence, il y a des questions à se poser sur ce dernier.
&nbsp;
“&nbsp;Les parents sont démissionnaires… ”
C’est surtout que beaucoup n’y connaissent rien (comme ca pouvait l’être pour certaines choses vis à vis de leurs parents à une autre époque).
Et éffectivement il est facile de tomber sur un vendeur qui lui verra surtout une vente.
&nbsp;
&nbsp;curiosité, expérience
Il y a effectivement un age pour toute chose.
&nbsp;
Après, si tu veux etre sur de les préserver, il ne te reste qu’a les cloitrer chez toi et qu’ils n’en sortent pas, meme pour l’école.
Ils seront autistes, incapables de faire la différence entre le vrai et le faux comme du bien et du mal au delà de ce que tu leurs aura inculqués, en partant du principe que ta vision soit objective, ce qui à mon sens&nbsp; est difficile&nbsp; au vu des différences sociales, ethniques, religieuses,… (les parents sont potentiellement les premiers a pourrir la tête des enfants avec des idées orientées sur leur vision des choses).
Mais tu les aura préservés de toute agression de la société.

&nbsp;Enfin, ca ne prends pas en compte les divorces ou les gamins sont pris en otage entre les parents.
Voir pire quand cela se termine de la plus mauvaise des façons.
Et ça ce n’est ni un film ni un jeu.


Idiogène
Le 17/01/2015 à 01h28

Oui, la violence, c’est mal. <img data-src=" />


philanthropos
Le 17/01/2015 à 08h39






Idiogène a écrit :

Oui, la violence, c’est mal. <img data-src=" />


Tu sais bien que ce n’est pas que ça <img data-src=" />

Juste que tout d’abord tout type de “violence” doit être justifiée par un élément de gameplay pour avoir sa légitmité à être là. Tu imagine mal une scène de torture sadique et sexuelle dans un jeu Oui-Oui ? moi aussi.

Donc déjà à ce niveau beaucoup de boite en “font trop” pour “faire le buzz” et attirer un max’ de public, même juste curieux.
Ensuite il y a évidement un problème de public : comment légitimer le fait que des gamins de 10 ans jouent à GTA ou regardent The Walking Dead (série ultra violente s’il en est) ?

Là il y a donc un soucis d’éducation des parents, clairement, et un laisser-aller des éditeurs/studio et de l’état.
&nbsp;
On ne peut logiquement pas demander à des gamins de ne pas jouer à certains jeux comme ça, il faut leur expliquer pourquoi, comment, et surtout veiller à faire respecter ces principes.


Au final, c’est p-e là la vraie force d’une Autorité Publique de régulation de ce genre de jeux comme en Australie ; car en Europe, vu que le PEGI est géré par les Editeurs on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils réagissent pour le bien de la population uniquement.



kamuisuki
Le 17/01/2015 à 09h11






SebGF a écrit :

Mais non, ils pensent au marché japonais. Comme ça pas besoin de pixeliser les scènes trop olé olé.


Les japonais n’aiment pas la Corrida?&nbsp;



Ler van keeg
Le 17/01/2015 à 09h41






x689thanatos a écrit :

Véridict.


<img data-src=" />
Top 10 direct, si c’est pas fait exprès !



Idiogène
Le 17/01/2015 à 10h32

The walking dead peut faire peur, avec du sang et tout, GTA aussi, mais quand je vois certains dessins animés que les gosses regardent le matin à la télé, je me demande si la censure n’oublie pas la violence symbolique faite pour faire rire. Peut-être que cela joue dans la recherche d’une violence assumée (type second degré) qui fait elle réellement rire… ?
&nbsp;
Il suffit de revoir un épisode des simpsons pour voir que Bart bien que crapule avec parent démissionnaires etc, regarde les mêmes dessins animés que les autres enfants (avec un peu de sang et des tripes des auteurs de la série pour montrer le cartoon tel qu’il est).

Bref, le problème est loin d’être aussi simple.


loser Abonné
Le 17/01/2015 à 11h44

Alors donc en Australie on a le droit de MONTRER des meurtres par centaines (c’est même le principe du jeu) mais SUGGERER un viol c’est pas possible.
OK <img data-src=" />


philanthropos
Le 17/01/2015 à 13h49






loser a écrit :

Alors donc en Australie on a le droit de MONTRER des meurtres par centaines (c’est même le principe du jeu) mais SUGGERER un viol c’est pas possible.
OK <img data-src=" />


Encore un coup des féministes pour castrer nos enfants mâles futur dirigeants … dans quel monde vit-on <img data-src=" />
C’était mieux quand les femmes se taisaient, au moins on pouvait tuer et violer sans qu’on vienne nous emmerder <img data-src=" />



MoonRa
Le 18/01/2015 à 06h12

Surenchère totalement inutile, HM à du bien inspiré les créateurs d’Hatred. Le monde du jeu vidéo deviens de plus en plus nauséabond, c’est bien pour ça que de plus en plus de gens se tourne vers le rétro.


Kamikave
Le 18/01/2015 à 11h09

Y en a qui devraient se détendre. C’est un jeu. Juste un jeu. Heureusement que je ne vis pas en Australie.


swiper Abonné
Le 18/01/2015 à 11h51






loser a écrit :

Alors donc en Australie on a le droit de MONTRER des meurtres par centaines (c’est même le principe du jeu) mais SUGGERER un viol c’est pas possible.
OK <img data-src=" />


La différence c’est que là on ne montre pas un gars qui égorge d’autres avec la trachée qui à force de pression fini par sortir de la gorge. Il y a une différence entre voir des corps allongés et tout le processus qui à mener à cela…
Tout comme un viol, une suggestion est bien suffisante s’ils voulaient vraiment l’ajouter dans le jeu. Je me demande bien la raison pour laquelle ils ont voulus mettre cette scène d’ailleurs. Ca serait un bon sujet de réflexion.


x689thanatos a écrit :

Je me demande surtout la tranche d’age qui réagit sur le sujet par rapport aux réponses fournies.

&nbsp;
Le jeu vidéo utilise beaucoup de codes liés au cinéma. Il n’y a pas forcement à chercher plus loin.
Pourtant au vu de la pléthore de films de tous poils (et meme des très communs).

Si un adulte n’est pas capable de faire la différence, il y a des questions à se poser sur ce dernier.
&nbsp;
“&nbsp;Les parents sont démissionnaires… ”
C’est surtout que beaucoup n’y connaissent rien (comme ca pouvait l’être pour certaines choses vis à vis de leurs parents à une autre époque).
Et éffectivement il est facile de tomber sur un vendeur qui lui verra surtout une vente.
&nbsp;
&nbsp;curiosité, expérience
Il y a effectivement un age pour toute chose.
&nbsp;
Après, si tu veux etre sur de les préserver, il ne te reste qu’a les cloitrer chez toi et qu’ils n’en sortent pas, meme pour l’école.
Ils seront autistes, incapables de faire la différence entre le vrai et le faux comme du bien et du mal au delà de ce que tu leurs aura inculqués, en partant du principe que ta vision soit objective, ce qui à mon sens&nbsp; est difficile&nbsp; au vu des différences sociales, ethniques, religieuses,… (les parents sont potentiellement les premiers a pourrir la tête des enfants avec des idées orientées sur leur vision des choses).
Mais tu les aura préservés de toute agression de la société.

&nbsp;Enfin, ca ne prends pas en compte les divorces ou les gamins sont pris en otage entre les parents.
Voir pire quand cela se termine de la plus mauvaise des façons.
Et ça ce n’est ni un film ni un jeu.


S’ils n’y connaissent rien, qu’ils apprennent. Je me vois mal laisser mon fils jouer avec de la meth sous prétexte que je ne comprends pas ce phénomène… Responsabilité des parents again

Pour les préserver pas besoin de les “cloîtrer”, mais juste de faire ce que tu peux pour leur éviter de voir ces choses lorsque leur age ne leur permet pas de prendre du recul. Cet argument à la gomme me sort par le nez…
Orienter l’opinion des enfants fait parti du boulot de parent, beaucoup l’ont oublié. Etre parent c’est une responsabilité que beaucoup pensent légère mais c’est une des plus grande responsabilité qui existe.&nbsp;



romjpn
Le 19/01/2015 à 02h31






loser a écrit :

Je ne comprends pas bien… ça fait des années maintenant que les jeux sont dématérialisés et qu’on les achète en ligne (dans un pays tiers généralement) avant de les télécharger.
Donc l’interdiction ne peut s’appliquer qu’aux ventes physiques en boutique et en dématérialisé, si la société qui le vend est elle-même située en Australie? ça concerne quel %age de ceux qui achètent le jeu?


Sur Steam par exemple il peut y avoir une restriction géographique. J’ai dû par exemple jouer du VPN pour acheter State of Decay depuis le Japon.&nbsp;
Ils peuvent bloquer à beaucoup de niveaux :&nbsp;
-IP
-Adresse de facturation (Paypal bloquait pour moi avec ma CB japonaise :o).

Donc si c’est possible de rendre difficile l’achat en ligne. Bon bien sûr ils ne peuvent jamais tout bloquer totalement.



CryoGen Abonné
Le 19/01/2015 à 08h27






swiper a écrit :

Ce que je ne saisis pas, c’est ce genre de procédé qui veut montrer ce qui est très grave et ensuite faire une pirouette et faire semblant. Qu’une scène nous fasse croire un viol équivaut à un viol dans l’esprit des personnes (enfant ou adulte) qui la voit et ce, même si dans la scène d’après on nous dit que c’était pour de faux.
Le procédé est pire dans le cas présent car l’avertissement vient après la scène (Réfléchissez à la raison qui a poussé les dev à le faire dans ce sens là et pas dans l’autre).



Cette technique est utilisé dans le cinéma depuis ? Ce qui a poussé le dev dans se sens ce n’est pas le but d’un méga complot mais parce que cet effet est utilisé partout au cinéma voir même dans les livres ^^



raymondcal
Le 19/01/2015 à 08h38

Sinon, en français, on dit “description”, pas “depiction”.


Nnexxus
Le 19/01/2015 à 08h41

Dans le premier épisode, Hotline Miami dénonce clairement la violence. Par une surenchère de violence, certes, mais ce n’est que le procédé : le message est clairement que ce que fait le héros/joueur est totalement stupide. Le jeu fait tout pour mettre le joueur dans un état second (musique, die-and-retry ultra rapide, besoin de réflexes à la super meat boy…) pendant le massacre et ensuite, à la fin de chaque niveau, la musique entraînante s’arrête brusquement et est remplacée par un bourdonnement désagréable pendant que le joueur est obligé de reparcourir le niveau en marche arrière et de constater les conséquences de ses actes, façon gueule de bois…

Et quant à se tourner vers le rétro… Hotline Miami est quand même en bonne partie inspiré par le gameplay pédestre de GTA (premier du nom). Y’avait du violent et du trash dans les années 90 aussi, et même avant.


Mahny
Le 19/01/2015 à 09h05

+1


athlon64
Le 19/01/2015 à 09h08

PCI : “le site des nouvelles technologies ou on apprend du vieux francais” <img data-src=" />


V_E_B Abonné
Le 19/01/2015 à 10h11

Ça, si c’est pas un ownage en règle <img data-src=" />


Amnesiac
Le 19/01/2015 à 10h57

You, Sir, have my upvote.
#OhWait

La classification des jeux (films, etc) est un sujet ultra épineux quand même <img data-src=" />


RuMaRoCO Abonné
Le 19/01/2015 à 11h10

+1
Je ne connaissais pas ce mot je suis aller voir ce que ça voulait dire aussi :-)
Source
&nbsp;


dasoft
Le 19/01/2015 à 15h23

Je crois que les personnes de l’organisme doivent être bien coincées.
Il suffit de regarder la télé pour voir des scènes plus violentes et cette fois la censure n’est pourtant pas présente. Il ne faut pas oublier que les films représentent la plus grande part de violence visuelle, les jeux vidéos sont violents pour une partie mais pas encore&nbsp;au niveau des films existants et heureusement car c’est plus de la surenchère et un moyen d’attirer le spectateur.


athlon64
Le 19/01/2015 à 15h25

si vraiment c’est le viol le problème, suffit de prendre un GrindHouse et c’est bon, ca surpasse une bouillie de pixels tel que Hotline Miami


raymondcal
Le 21/01/2015 à 14h25

Un dictionnaire du 14ème siècle ???
Autant écrire comme les Gaulois et dire que c’est correct, alors…
Les gens qui déguisent leurs erreurs de traduction en culture d’il y a 7 siècles, sérieux…