Windows 8.1 with Bing n’est gratuit qu’après une réduction
Oui, la nuance est importante
Le 20 janvier 2015 à 09h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a annoncé en septembre dernier que Windows serait gratuit pour les appareils possédant un écran de 9 pouces ou moins. Des informations pointées par ZDnet montrent comment la firme procède, et surtout sous quelles conditions.
Une réduction conditionnelle qui peut entraîner la gratuité
La « gratuité » de Windows 8.1 pour les appareils de 9 pouces et moins passe par un calcul fondé sur Windows with Bing. Cette édition particulière qui, à une époque, semblait évoquer la gratuité du système sous certaines conditions, permet effectivement aux constructeurs de s’affranchir du coût de la licence du système. S’ils jouent le jeu.
Dans le détail, comme le montre Mary Jo Foley de ZDnet, le tarif exact de Windows with Bing est de 10 dollars pour les tablettes de 9 pouces et moins, et de 25 dollars pour ceux de 10,1 pouces et davantage. D’où vient alors la gratuité du système pour les petits écrans ? D’une réduction de 10 dollars, nommée « Configuration discount », qui s’applique d’ailleurs également sur le prix de 25 dollars pour les appareils plus grands.
Cette réduction particulière est très probablement liée à ce qui est demandé aux OEM pour obtenir le tarif minimal de la licence. Deux conditions sont nécessaires : définir le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer sur Bing, et placer MSN.com en tant que page d’accueil. Des conditions qui n’ont rien d’exceptionnel, d’autant que l’utilisateur est tout à fait libre de choisir d’autres paramètres ensuite… ou d’installer un autre navigateur.
Une année d'Office 365 pour le même prix
Plus intéressant, la même licence de Windows peut être accompagnée d’un an d’abonnement à Office 365, pour exactement le même prix. Les deux formules sont ainsi toujours à 10 et 25 dollars, avec le même « Configuration discount ». Les constructeurs sont donc libres de choisir l’une ou l’autre formule, et il y a de fortes chances que celle intégrant un an d’Office 365 soit souvent privilégiée.
Il est probable que Microsoft réfléchisse sérieusement à une remise à plat de la tarification de Windows. L’actuelle offre avec réduction revient à « donner » Windows 8.1 et une année d’abonnement aux constructeurs. Notez que cette possibilité a surtout été mise en place pour les entreprises, afin qu’elles puissent accroitre leurs marges sur un marché particulièrement concurrentiel, face à la présence écrasante de l’iPad et des tablettes Android.
Rappelons que Microsoft présentera demain soir plus en détails Windows 10, même s’il n’est pas certain que la licence et son tarif soient abordés.
Windows 8.1 with Bing n’est gratuit qu’après une réduction
-
Une réduction conditionnelle qui peut entraîner la gratuité
-
Une année d'Office 365 pour le même prix
Commentaires (85)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/01/2015 à 13h28
Quelques euros sur moins de 9”, environ 20€ sur plus grand (facture MS + intégration par le fabricant). Je parle du coût qui est facturé au client bien sûr, le coût de production n’a rien à voir.
Bon si tu veux mon avis, essayer de comprendre précisément la répartition du coûts des différents morceaux d’un pack c’est masochiste non seulement parce que c’est prise de tête, mais surtout parce que même une fois que tu a l’info, ça ne t’apporte rien puisque tu ne peux pas acheter les éléments séparément.
Le 20/01/2015 à 13h42
Ce que tu décris de masochiste, c’est la partie comptable de mon métier, et je suis payé pour me prendre la tête sur des analyses de coûts bien plus conséquents.
Une fois que j’ai l’info, pour moi, ça me permet personnellement de prendre une décision sur l’intérêt de l’achat de tel ou tel engin, en mettant dans la balance le côté OS imposé ou pas. Exemple : entre un barebone de la taille de cinq boîtiers de CD empilés les uns sur les autres mais sans Win et un ordinateur de la taille d’un téléphone portable mais avec Win 8.1 + Bing (c’est le barebone qui a gagné).
Sans vouloir troller avec quatre jours d’avance, j’arrive toujours à trouver des alternatives à poil, mais avec pas mal de concessions et quelques limitations. Heureusement pour moi, par exemple, que Zotac propose ses bécanes en version barebone, par exemple.
Après, pour le cas du Mac Mini, j’attends la prochaine mouture, et je t’avoue que c’est surtout par flemme de me faire un Hackintosh avec un barebone Zotac… Et ça risque fort d’être l’une de mes innombrables idées à la con qui n’aboutira à rien.
Le 20/01/2015 à 13h44
Le 20/01/2015 à 14h06
?????
Le 20/01/2015 à 14h11
Le 20/01/2015 à 14h26
Le 20/01/2015 à 14h27
Le 20/01/2015 à 14h41
Le 20/01/2015 à 14h49
C’est pas mon métier, mais j’imagine que comprendre les prix est un atout pour les négocier, donc je vois bien l’intérêt pour un pro. Mais si c’est ton métier, je présume que tu as régulièrement affaire à des situations bien plus complexes que celle-ci.
Pour un particulier, j’ai beaucoup plus de mal à y voir un intérêt : ce qui m’intéresse c’est combien d’argent sort de ma poche, pas où il va. Si un PC vendu avec windows répond parfaitement à mon besoin à
Par exemple si je veux un PC compact sans OS, je vais comparer les différentes offres en fonctions des caractéristiques techniques qui m’intéressent et de leur prix global. Si un pack HW+OS est bon malgré le fait qu’il contienne un OS dont je me fiche, je ne vais pas le bouder. L’OS n’est pas un handicap, c’est juste une feature inutile, tout comme le sont surement pour toi certaines fonctionnalités de ton barebone, que tu as tout de même payées dans son prix global.
Je me fiche autant de connaitre la répartition des coûts entre OS et hardware que celle entre les différentes puces qui constituent la carte mère. C’est le problème du constructeur, moi j’achète un produit fini à un prix global.
Après, ça ne m’empêche pas d’être curieux et de me demander environ combien ont coûté chacun, mais un ordre de grandeur me suffit et l’article ci-dessus le fournit : 10-20 euros pour Windows, le reste pour le hardware.
Le 20/01/2015 à 14h52
Le 20/01/2015 à 16h33
Je pense qu’on ne peut pas vraiment comparer Windows et Mac OS. Je ne sais pas lequel des deux est techniquement le mieux, mais ce que je n’aime pas chez Apple, c’est que l’accès au matériel est autant bridé que l’accès au système. Et la monopolisation c’est pas très joli.
Tandis que Windows, lui, est installé sur des machines dont on peut faire ce que l’on veut, selon les marques. Et justement, personne n’a le monopole de la vente des produits de toutes sortes. Mais vous allez me dire qu’on peut installer Windows sur un Mac. Oui, mais même si ce n’est pas plus compliqué, il faut quand même utiliser un logiciel Apple pour s’en débarrasser ! Quant à Linux par contre, c’est beaucoup plus compliqué…
Le 20/01/2015 à 16h34
Et le pire c’est que les licences Windows Bing ne sont pas réutilisables pour faire un ISO.
Le 20/01/2015 à 16h54
Sans détailler mon arbre de décision sur l’achat de matériel, le coût d’un OS imposé est un élément que je prends en compte pour voir si, à tarif équivalent, je gagne ou je perds en prenant une machine avec OS imposé ou une autre sans OS, mais avec moins de capacités matérielles.
A vrai dire, compte tenu de mes exigences, j’ai toujours trouvé chaussure à mon pied en matière de machines en évitant les OS imposés jusqu’à ce jour. soit en assemblant ma tour moi-même, soit en prenant des barebones. Et j’ai même pu avoir un portable sans OS chez LDLC.
Une machine avec un OS imposé, ça reste pour moi une possibilité théorique, sauf si je vais en chercher une exprès pour son OS (OSX avec un Mac Mini).
Le 20/01/2015 à 16h58
Pour ma part, comme je n’ai pas qu’un Mac chez moi, et que je prends des machines sans OS pour y mettre mes tux favoris dessus, la motivation pour acheter un Mac Mini (si ça se concrétise, ce qui n’est pas gravé dans le marbre), ça sera justement pour avoir l’ensemble machine + OS, avec les avantages et inconvénients de la formule.
Sinon, en matériel compact, j’ai le même volume en barebone chez Gigabyte qu’un Mac Mini si je veux de l’ouvert bidouillable à souhait. Je sais qu’un Mac c’est ultra closed, mais ça ne me dérange pas, j’en ai déjà eu un, je sais quoi en attendre. D’autant plus que c’est en plus de mes machines Tux, et non à la place.
Le 20/01/2015 à 17h14
Je ne comprends pas le premier paragraphe.
Si le tarif est équivalent, pourquoi regarder l’OS? C’est pas comme si on te forçait à l’utiliser. Au pire tu achètes une bonne machine, et tu as un OS en cadeau dont tu te fiches.
Entre 500€ pour une machine avec Windows et 510€ pour une machine équivalente sans OS, mon choix est vite fait, même si je ne sais pas trop combien à couté l’OS. En inversant les prix, mon choix est tout aussi vite fait, je vais pas payer (ne serait-ce qu’un euro), pour quelque chose dont je n’ai pas envie.
A moins que tu ne veuille éviter que MS se fasse du fric sur ton achat, mais dans ce cas on est plus sur de l’opposition de principe que sur du calcul financier.
Le 20/01/2015 à 11h58
La grande question maintenant c’est Est-ce que la license Windows va passer en abonnement ?
Comme dit dans une news précédente, un windows core gratuit auquel on ajoute des modules payés au mois ou à l’année (média centre, active directory, policy manager, …).
Le 20/01/2015 à 11h58
Je comprends pas la différence. Quand tu achètes une tablette Win8, tu sais aussi que tu prends un tout out of the box.
Le 20/01/2015 à 12h07
ça va, logiquement le mal aimé de la famille Mac aura eu une autre màj d’ici là " />
Le 20/01/2015 à 12h11
Tu es sur pour les PPC jusqu’a 2011 ? pourquoi ça s’est arreter avec tiger de mémoire ? donc 2011 ?
Le 20/01/2015 à 12h13
Le 20/01/2015 à 12h14
Le 20/01/2015 à 12h17
" /> Leopard (10.5), dernière mise à jour en 2009 (avant SL qui a été Intel only)
Le 20/01/2015 à 12h20
jb18v a écrit :
Leopard (10.5), dernière mise à jour en 2009 (avant SL qui a été Intel only)
Ah oui je me suis planté j’étais déjà en Intel ^^
Le 20/01/2015 à 12h23
Le 20/01/2015 à 12h37
Bien vu, effectivement j’avais mis leopard sur un imac G5, ça se trainait comme une grosse vache, Lubuntu était 10 fois plus rapide d’ailleurs.
Je garde d’apple une très mauvaise image en terme de support a long terme, notamment sur les appareils mobiles.
Le 20/01/2015 à 12h38
Le 20/01/2015 à 12h40
Le 20/01/2015 à 12h41
En principe…
Là, si Win est à moitié gratuit sans être payant, quel est son coût réel ? 0 ou plus ?
Le 20/01/2015 à 12h42
Souhaitons-le !
Déjà, s’ils pouvaient mettre un SSD en série, ça serait bien.
Le 20/01/2015 à 12h48
C’est pas comme si aujourd’hui on n’avait pas à disposition des µSD de 128Go… :)
Par contre, la techno Instant Switch m’interpelle, j’aimerais bien pouvoir alterner Linux & Windows à volonté en temps réel pour le jeu… " />
Ps : bien qu’au final, je préfère voir apparaître de plus en plus de jeux natifs pour Linux/SteamOS. " />
Le 20/01/2015 à 12h55
Le 20/01/2015 à 10h52
Le 20/01/2015 à 10h53
Le 20/01/2015 à 11h05
Le 20/01/2015 à 11h15
Boarf, toutes les dernières tablettes chinoises sortent en Dual OS désormais, avec Android d’un côté et Windows 8.1 X86 de l’autre… :)
Plus besoin de se battre les gens, problème résolu ! :)
Le 20/01/2015 à 11h16
Le 20/01/2015 à 11h19
Le 20/01/2015 à 11h23
Je garde Linux en OS principal. " />" />" />" />" />
disons que pour certains usages, OSX me plaît. Et je n’aime pas la monoculture.
Le 20/01/2015 à 11h25
Parce que j’aime bien savoir ce que je paye vraiment, à qui, et à quelles conditions.
Quand c’est trop compliqué, c’est toujours pour enfumer l’utilisateur final.
Le 20/01/2015 à 11h27
Le 20/01/2015 à 11h29
Achat pas avant 2016, j’ai pas les sous avant. Et je verrais ce qu’il y aura à ce moment-là.
Le 20/01/2015 à 11h36
Le 20/01/2015 à 11h41
Le 20/01/2015 à 11h41
Le 20/01/2015 à 11h43
Chez Mac, tu sais que tu prends le tout out of the box : OS + machine. La répartition de prix entre les deux, tu peux la déduire à peu près. Mais c’est vrai que c’est un peu mesquin de devoir faire ce genre de comptes d’apothicaire soi-même.
Le 20/01/2015 à 09h07
Gratuit que si on achète. Autant acheter un ordinateur déjà monté, c’est pareil.
Le 20/01/2015 à 09h08
et c’est toujours une licence liée à un matériel ?" />
Le 20/01/2015 à 09h09
Je ne comprends pas la logique de facturer l’OS 10$ dans un cas et 25 dans l’autre. Il s’agit bien du même OS ?
Le 20/01/2015 à 09h13
Mouais… Encore une usine à gaz pour faire gratuit sans faire payer tout en faisant payer mais sans avoir l’aire de faire payer…
Bon, le prochain OS proprio que je me paye, ça sera OSX avec le Mac Mini qui va avec, l’année prochaine. Au moins, là, c’est clair.
Le 20/01/2015 à 09h16
Qu’est-ce que ça peut te foutre la politique tarifaire de MS aux OEM?
Et chez Apple c’est claire? Ouais, les grosses boites noirs c’est super claires…
Le 20/01/2015 à 09h16
Tu passes sous autre chose que Linux!!!" />" />" />
Le 20/01/2015 à 09h17
Le pétard mouillé qui fait pshiiiiittttt. Comme d’hab avec MS. Même gratuit, j’en veux pas.
Le 20/01/2015 à 09h21
J’avoue que je ne comprends pas ce genre de réaction.
Dans un cas tu es très gagnant parce qu’on ne te facture pas l’OS et ta même Office 365 1an gratuit.
Et dans dans l’autre tu es gagnant parce qu’on ne te facture pas l’OS mais avec IE préconfiguré sur une page d’accueil et un moteur de recherche.
Je vois pas ou est l’usine à Gaz.
Mais il est vrai qu’Apple est plus transparent sur ça… A moins que dans 2ans on te dise que ton “Mac” n’est plus assez puissant pour OSX Next…
Le 20/01/2015 à 09h28
Et en quoi la politique tarifaire de MS envers les OEM te concerne, toi, l’utilisateur final ?
Le 20/01/2015 à 09h28
Dommage que cela ne concerne que les tablettes, un marché sur le déclin, ceux qui en voulaient étant équipés… et surtout, un marché qui a généré beaucoup de déceptions avec des engins jetables et bien moins polyvalents qu’un netbook.
Cette tarification nous fait arriver a voir des fabricants proposer des machines hybrides (tablettes pouvant s’accrocher a un clavier) pour avoir la licence 8 pas chère, mais qui ne rencontrent pas un succès flagrant car on reste dans une architecture tablette (tout le poids côté écran, donc peu stable en usage clavier ; irréparables/non upgradables) qui ajoute en prime doublement au cout (écran tactile indispensable, charnière avec connectique, taxe copie privée sur le stockage car ca tombe dans la case tablette et non ordinateur).
Bilan: Nul pour l’acheteur.
Le 20/01/2015 à 09h28
Oui, c’est simplement pour encourager les constructeurs à prendre Windows plutôt que android sur les tablettes.
Perso, je trouve plus attirant de prendre une tablette avec Windows et Office que Android.
P.S. pour ceux qui râlent : Si vous aimez pas MS, c’est pas la peine de le dire à chaque fois qu’il y a une news sur eux…
Le 20/01/2015 à 09h34
J’ai une tablette lenovo sur windows. Pour moi c’est un netbook. Les deux ne sont pas évolutif dans tout les cas.
Le 20/01/2015 à 09h35
Oui, mais celui sur >9 pouces doit afficher plus de pixels, et plus de pixels = plus cher " />
Le 20/01/2015 à 09h36
Le 20/01/2015 à 09h37
Et sur un barebone, comme il ny a pas d’écran, on peut le compte comme 0” et demander un Windows gratuit ? " />
Le 20/01/2015 à 09h40
Le 20/01/2015 à 09h41
De toutes façons, même gratuit, c’est pas gratuit.
Le 20/01/2015 à 09h43
Le 20/01/2015 à 09h44
Proposer le même OS partout, mais pas au même prix ?
Ca ressemble grandement a la bonne vieille stratégie “Embrace, extend and extinguish”, mais adaptée au déploiement OEM.
Le 20/01/2015 à 09h46
Le 20/01/2015 à 09h48
Le 20/01/2015 à 09h52
Ca rappelle Intel qui donne du fric aux constructeurs de tablettes pour qu’ils prennent leurs Bay Trail. Décidément le couple Wintel est pas près de divorcer " />
Le 20/01/2015 à 09h53
vivement demain " />
Le 20/01/2015 à 09h56
Bravo pour tes arguments ça me laisse sans voix
Le 20/01/2015 à 10h03
Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire,Apple à quelques modèles à gérer ,on ne peut pas comparer aux milliers (millions?) de configurations possible que Windows doit gérer , pour exemple j’ai un Thinkpad X61S (année 2007) sur lequel j’ai installé Seven ,il est totalement fonctionnel sans ajout de pilotes extérieur.
Le 20/01/2015 à 10h11
je te souhaite que le Mini soit mis à jour de façon plus satisfaisante qu’en 2014, parce que pour l’instant vaut mieux dénicher un modèle de 2011 sur le refurb qu’acheter du neuf, aussi vaillant qu’un MBA :/
Le 20/01/2015 à 10h24
Je sais. A ta disposition." />
Le 20/01/2015 à 10h25
Le 20/01/2015 à 10h27
Ms a du mal à aller vers le gratuit, mais il sera obliger de s’aligner sur la concurrence.
Par contre je ne vois pas ce qu’il y a de clair dans la politique tarifaire d’Apple. Beaucoup pense que c’est gratuit alors que tu le paie dans le prix du matériel, sans compter la volonté d’apple de vouloir laisser son système incompatible avec le standard.
Le 20/01/2015 à 10h30
Récemment sur un PC Portable MSI entrée de gamme (Windows 8.1 avec Bing) j’ai remarqué qu’un script Powershell se lançait à chaque démarrage de l’ordinateur pour modifier automatiquement le moteur de recherche…
Donc peut-être que Microsoft ne “laisse pas” le choix à l’utilisateur final, en mettant aussi la pression sur le constructeur ?
Le 20/01/2015 à 17h55
Deux conditions sont nécessaires : définir le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer sur Bing, et placer MSN.com en tant que page d’accueil. Des conditions qui n’ont rien d’exceptionnel, d’autant que l’utilisateur est tout à fait libre de choisir d’autres paramètres ensuite… ou d’installer un autre navigateur.
Cette condition n’est pas très contraignante, en effet. Si ça suffit pour rendre Windows gratuit, ça va faire plaisir à des millions de gens…
Le 20/01/2015 à 17h57
Je suis dans l’opposition de principe. Je ne me suis pas cassé la tête à apprendre à me servir du manchot pour rien…
Et puis, pourquoi payer quelque chose d’évitable et qui ne te servira à rien ?
Le 20/01/2015 à 19h36
Il a le droit de troller, il n’est plus rédacteur depuis le mois d’Avrildernier " />
N’empêche que son intervention est surement la plus intéressante de la journée.
Le 20/01/2015 à 20h10
Le 20/01/2015 à 21h10
Le 21/01/2015 à 07h59
ugh! Ce serait pas plus simple de la terminer et la faire réincarner en lui donnant cette fois une éducation complète?
Le 21/01/2015 à 09h15
ça se répercute dans le prix de la machine que j’achète, c’est important mine de rien, encore plus si je la format.
Le 21/01/2015 à 09h34
Le 21/01/2015 à 12h13
Après réflexion, et lecture de ceci, je laisse tomber le Mac Mini.
Je me payerai peut-être un Zotac sous Win 10 parce que, paradoxalement, ça sera une solution plus “libre” que Mac OS…
Le 21/01/2015 à 15h56
et si je branche mon pc de bureau sur un écran de 8 pouces; aurais je droit à la licence gratuite ?" />