Season pass : Evolve et Hitman font le grand écart
Si tu avances quand je recule...
Le 19 juin 2015 à 07h20
3 min
Société numérique
Société
Les « Season Pass » ont fait leur apparition il y a quelques années, afin de permettre aux éditeurs de vendre leurs DLC en packs au moment du lancement d'un jeu. Si ce principe a depuis largement été utilisé, les pratiques diffèrent. C'est notamment le cas de Take Two et Square Enix qui ont deux points de vue radicalement opposés.
Avec l'apparition des DLC, les éditeurs ont rapidement proposé des packs permettant d'obtenir l'ensemble des contenus additionnels d'un jeu. Baptisés « Season Pass », ils sont généralement disponibles dès le lancement d'un titre ou proposés en précommande chez certains éditeurs et permettent de profiter du contenu supplémentaire à moindre coût. Mais si la pratique est désormais très courante, certains éditeurs tentent de s'en détacher.
Hitman : l'Agent 47 fait la peau aux Season Pass et aux DLC
Square Enix par exemple a décidé de faire un pas dans cette direction. Hannes Seifert, le responsable du studio IO Interactive chargé du développement de Hitman, a par exemple confié à nos confrères de Videogamer que son jeu ne contiendra « ni DLC ni micro-transactions ». Une position qui détonne dans le paysage vidéoludique actuel.
Et s'il sera bien lancé fin 2015, son contenu ne sera pas finalisé. « Ce que l'on va faire, c'est que nous commençons notre voyage le 8 décembre et ce que nous sortirons sera un grand jeu. Mais au fil de 2016, nous ajouterons des lieux, plus de missions et nous avons des choses en réserve comme des cibles qui n'apparaîtront que pendant, disons deux jours », explique le dirigeant. Concrètement, la base du jeu sera prête au lancement, et du contenu sera ajouté régulièrement et gratuitement.
Au sujet des Season Pass, le studio est d'ailleurs assez critique. « Il y a des gens qui vendent un jeu à 60 dollars et qui essayent de vous vendre un Season Pass à 40 dollars par-dessus, donc vous dépensez 100 voire 120 dollars pour avoir tous les trucs qui doivent arriver plus tard. On a dit non, on ne veut pas faire ça ».
Pendant ce temps, Evolve...
De l'autre côté du spectre des possibles, on retrouve Evolve. Le titre développé par Turtle Rock pour Take Two s'était déjà illustré par son offre de contenus additionnels si compliquée qu'elle en devenait illisible. Si bien que nous avions du en dresser un tableau récapitulatif pour comprendre exactement ce que chaque édition proposait.
Sachez que l'offre va se complexifier encore un peu plus avec le lancement la semaine prochaine d'un deuxième Season Pass. Oui, vous avez bien lu. Attendu pour le 23 juin prochain, il offrira d'entrée un nouveau chasseur, Lenox. Par la suite, trois autres feront leur entrée et l'on aura aussi droit à un monstre et cinq skins exclusifs. L'ensemble sera distillé d'ici fin mars 2016. Pour le moment, Take Two n'a pas encore précisé le tarif de sa dernière frasque, mais la précédente était déjà facturée 20 euros.
Season pass : Evolve et Hitman font le grand écart
-
Hitman : l'Agent 47 fait la peau aux Season Pass et aux DLC
-
Pendant ce temps, Evolve...
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/06/2015 à 07h23
En même temps evolve est déjà a -50% sur steam.
C’est assez illustratif sur le fait qu’il comptent s’en mettre plein les fouilles avant tout avec le cash shop. (a ce rythme et volume on peu plus parler de DLC)
Le 19/06/2015 à 07h28
Donc le GOTY d’Evolve se sera pour fin 2016 ? " />
Le 19/06/2015 à 07h30
Ils en sont pas encore au stade de Mortal Kombat X qui vend des option périssables …
Donc le season pass va devenir saisonnier si j’ai bien compris, il faut en acheter un nouveau tous les 3 mois …
Le 19/06/2015 à 07h32
Ben disons qu’en étant tout à fait honnêtes ils auraient pu en faire directement un free-to-play avec un contenu minimal, et faire payer le prix d’un jeu complet le contenu “final”.
Le 19/06/2015 à 12h53
Le 19/06/2015 à 12h54
Le 19/06/2015 à 12h54
Ah ça je suis d’accord, mais à l’époque aussi c’était plus long que certains blockbusters ;)
Tout comme maintenant il y a des blockbusters plus long que ça.
Le 19/06/2015 à 12h59
faute de frappe: NFS
Le 19/06/2015 à 12h59
Le 19/06/2015 à 13h02
Là je crois que tu touches au mélange des genres…
Mass Effect? Assassin Creed? ils lorgnent du coté RP.
Personnellement Je ne vois pas de bon jeu actuel, hors RPG, de plus de 15h. Je suis du coup toujours sur une base de 10h pour commencer à valoir l’achat.
Le 19/06/2015 à 13h11
Le 19/06/2015 à 13h39
Oui mais c’est trop invisible pour que ça ait un iNpact positif sur leur image, faut que ce soit visible. Donc ils afficheront bien clairement les contenus additionnels (donc DLC) disponible gratuitement.
Le 19/06/2015 à 14h14
Le 19/06/2015 à 14h15
Il y a peut être aussi le fait qu’à l’époque on passait moins de temps à jouer par jour non ?
Sans points de sauvegarde et avec un timing de jeu très éparse, je me souviens qu’il me fallait beaucoup de temps pour finir un double dragons (qui se torche quand même en 2⁄3 heures de jeu quand même).
Actuellement, voir que le TR de 2013 se finit par un speedgamer en 20 minutes de moins que le premier de 1999 ne me semble pas si gênant, et le speedgame n’est pas un critère à mon sens car en glitchant tu peux faire des miracles notamment dans Skyrim…
Le 19/06/2015 à 14h16
Le 19/06/2015 à 14h59
Le 19/06/2015 à 20h17
Ok, je ne savais pas. " />
Le 20/06/2015 à 05h23
Les mecs d’evolve doivent vivre dans une réalité parallèle, le jeu fait un bide monumentale (pic à 600 joueurs après 4 mois) et ils sortent un 2ème season pass ?! Le truc que même les plus gros succès n’ont pas osé faire…
Pour Titanfall, les mecs avaient compris le truc au moins et baisser le prix du jeu à mort et ont passé le season pass gratos.
Pour résumer et bien rigoler : YouTube
Le 20/06/2015 à 16h12
Ils avaient une meilleur durée de vie car il y avait du challenge, maintenant les jeux AAA c’est comme un film tout droit sans arreté 0 difficulté
Le 19/06/2015 à 10h03
Je n’ai jamais acheté un jeux à 70 Euros fort heureusement :) Je ne dit pas que c’est un prix que je trouve juste. Je dis que c’est qui est affiché dans les magasins.
Le prix d’un jeux ne peut s’indexer sur le temps de jeux, même si c’est effectivement ce que le client souhaiterai et encore je n’en suis pas sur à 100 % pour moi il y a aussi la qualité l’expérience et l’innovation qui rentre dans le prix.
Passons sur la définition du prix.
Que définis le prix d’un produit dans l’industrie ? Sa rareté, son attractivité, son coût matière , l’investissement R&D, l’investissement Machine (logiciels, PC etc…)et surtout son temps de fabrication.
Prenons un jeux qui regroupe 8 heures de scène cinématique et 10 Heures de jeux. Il coutera beaucoup plus chère à fabriquer qu’un jeux qui ne contient que 10 minutes de scènes cinématique et 10 heures de jeux. Pourtant le temps de jeux est le même dans les deux cas. Bien sûr je parle de temps jeux effectif.
Toujours dans le même exemple pour un jeux qui développe du contenu cinématique, le studio va faire appelle à de la sous traitance la plupart du temps, ils vont donc payer chère pour ce contenu.
On peut aussi faire la même comparaison sans parler de cinématique en comparant un jeux arcade qui proposera Beaucoup de conteu Versu un jeux de simulation qui en proposera peut avec une précision beaucoup plus poussé.
La grosse problématique actuel des jeux c’est le temps de fabrication versus technologie/buzz etc… Comment être sur qu’un jeux présenté aujourd’hui sera toujours accueilli avec autant d’enthousiasme 3 ans après ? Alors la décision de diluer le contenu en apportant plus de recettes est effectivement un moyen d’arriver à ces fins. Est ce pour autant du gavage ? Plus l’entreprise est grosse plus elle devra payer des coûts de fonctionnements élevés et devra faire évoluer son modèle économique.
C’est une réfection ouverte je ne me prends pas pour un saint Homme. D’ailleurs sans parler de DLC et en sortant du monde Jeux vidéo. Quand je visite un pays ou une capital je suis offusqué par les entrées payantes à tout va (église, chateaux,jardin et j’en passe). J’ai même vu des chateaux ou l’accès au park était 5 euros, pour la terrasse 10 euros et la visite intérieur 5 euros de plus et si vous voulez le mini bus 15 euros de plus, au final j’ai visité que le parc lol… Mais quand on regarde de loin le nombre de personne qui travail autour de ces installations on comprend vite pourquoi il faut payer tout les 5 mètre. Alors je suppose que le même problème se présente dans ces industries du jeux.
It was my 50 pens.. " />
Le 19/06/2015 à 10h29
Pfff, ils feraient mieux de bosser sur l4d3 au lieu de perdre leur temps sur ce jeu…
Bonne nouvelle pour Hitman même si pour moi le plus important est de revenir aux sources après l’infamie “Absolution”. Leur lettre ouverte aux fans était prometteuse, j’espère qu’ils garderont ce cap.
Le 19/06/2015 à 10h32
Le 19/06/2015 à 11h05
Sauf que tu compares un RPG à un jeu d’action.
Un jeu d’action à l’époque de la NES/SNES/PS1 etc tu pouvais parfois les finir en 2h, sinon en 4h-5h, et un RPG pouvait déjà tenir des dizaines d’heures.
Si l’on regarde objectivement par genre de jeux, les jeux actuels ne sont pas plus court, au contraire même selon les cas, un jeu d’action de 10-15h c’est bien plus que n’en proposaient les titres à l’époque…
Le 19/06/2015 à 11h07
Elvolve le jeu ou tu te fait chier au bout de une weekend et ou tout le contenue est payant qu’elle blague ce jeu…
Le 19/06/2015 à 11h26
De bien jolie paroles pour Hitman, mais on va déjà attendre de voir la gueule du contenu de base avant de se réjouir, parce que si les contenus ajoutés gratuitement ne sont autres que ce qu’on attendrait de base…
Sans oublier qu’il faudra expliquer à Hannes Seifert ce que veut dire DLC, parce qu’on se demande bien comment ils vont ajouter du contenu gratuitement, sans DLC…
Le 19/06/2015 à 11h29
Envoie postal de dvd :)
Le 19/06/2015 à 11h33
Bah une mise à jour… " />
Et Toc plus de DLC " />
Le 19/06/2015 à 11h37
Le 19/06/2015 à 11h41
En gros les devs d’Hitman ont décidé de sortir des morceaux de leurs jeux à intervalle régulier pour qu’il reste d’actualité tout au cours de l’année et pour éviter qu’il soit revendable,échangeable ou que sais-je une fois le jeu fini (au bout de 2-3 semaines quoi).
Alors certes, c’est pas exactement la même chose qu’un DLC qu’ont te fais payer et qui sert aussi à faire vivre “médiatiquement” un jeu, mais la pratique est la même.
On te vend un produit et on te donnera les morceaux, qui permette de vivre l’entièreté de l’expérience, quand on l’aura décidé.
Perso, je valide pas, dans ce cas faut partir sur une tarification épisodique à la Walking Dead, parce que sinon tu claque 60€ pour un jeu dont tu verras le bout que lorsque le dev/éditeur aura décidé qu’il est temps que tu vois la fin.
Le risque de claquer 60€ pour un jeu dont tu dois attendre le contenu ? La lassitude.
Sur Steam ça existe déjà et ça s’appelle l’early access, sauf que le risque de lassitude et couvert par le faible prix.
Moins de contenu = moins cher.
Contenu complet = prix normal.
Contenu incomplet et à venir = arnaque
Le 19/06/2015 à 12h09
C’est vendredule!
Le 19/06/2015 à 12h11
Le 19/06/2015 à 12h28
Le principe de la série TV s’invite dans les JV… " />
Le 19/06/2015 à 12h30
Pour moi justement la liste que tu me donnes me prouve le contraire…
Tomb Raider 1 n’était pas plus long qu’un jeu actuel, Donkey Kong Country je le terminais en une après-midi, pareil pour GoldenEye.
Pour Zelda, un Twillight Princess ou un Skyward sword sont bien plus long qu’un Link to the past…
Je suis d’accord pour HL par contre, il est plus long que la majorité des FPS actuels.
Les jeux avaient une meilleure durée de vie car on en avait moins et que l’on y revenait souvent, quitte à les recommencer plusieurs fois ou essayer de les finir à 100%(Banjo et Kazooie par exemple est long si on vise le perfect, le terminer c’est assez rapide), la difficulté entrait également en ligne de compte bien sûr.
Mais faire durer un jeu de 2heures de contenu pendant 20h parce qu’il est juste dur, punitif, que l’on a peu de continues… Pour moi ce n’est pas de la vrai durée de vie, ce n’est pas du vrai contenu, si on part comme ça on peut encore faire plus dur et faire durer les jeux 100h.
Le 19/06/2015 à 12h47
Le 19/06/2015 à 12h49
De tête je pense à une quinzaine d’heure. (Je parle bien sûr du jeu de base, avec 4 ou 5 niveaux il me semble, pas des GOTY qui contenaient quelques niveaux en plus).
Le 19/06/2015 à 08h26
Et pendant ce temps Steam a tellement baissé le prix de Skyrim que le jeu coûte moins cher que chacune de ses deux extensions majeures au point que les joueurs n’ayant que la version vanilla achètent la Legendary Edition (et ont une deuxième fois le jeu de base) plutôt que les DLC séparément " />
Le 19/06/2015 à 08h30
Le 19/06/2015 à 08h30
Le 19/06/2015 à 08h41
Evolve : lancer un deuxième season pass alors que le jeu essuie un méchant bide. :genius:
Vous me direz, faut traire la vache tant qu’elle est encore vivante.
Le 19/06/2015 à 08h41
Concrètement, la base du jeu sera prête au lancement, et du contenu sera ajouté régulièrement et gratuitement.
Relis mieux ;)
Le 19/06/2015 à 08h42
C’est fait mais voir mon 2ème com.
Le 19/06/2015 à 08h50
Le 19/06/2015 à 08h51
Concrètement, la base du jeu sera prête au lancement, et du contenu sera ajouté régulièrement et gratuitement.
Concrètement le jeu sortira en bêta et le développement se terminera durant l’année " />
Le 19/06/2015 à 08h53
Le 19/06/2015 à 08h59
Comment Evolve peut continuer d’adopter une politique de prix aussi agressive ?
Le jeu n’a même plus 1000 joueurs aux heures de pointe.
Le 19/06/2015 à 09h06
Le 19/06/2015 à 09h11
Le 19/06/2015 à 09h11
Autant je te rejoins sur la question même du prix des jeux, autant l’idée que tu portes selon laquelle l’évaluation de l’investissement requis pour réaliser un jeu devrait se baser uniquement sur le contenu solo me semble… Comment dire… Audacieuse ? " />
Tu réalises tout de même j’espère que là tu parles d’un jeu multijoueur, qui implique à minima de gérer le netcode, d’assurer des moyens d’interactions entre les joueurs, créer des classes variées pour que chacun se sente dans un rôle tout en s’assurant de leur équilibre mutuel en termes de potentialités…
Tout ceci ne se fait pas en un claquement de doigts, loin s’en faut ! " />
Et par ailleurs, quand on voit certains joueurs qui font allègrement péter les centaines d’heures au compteur sur un jeu sans mode solo (moi y compris " />), ça relativise beaucoup ton argument aussi. " />
Le 19/06/2015 à 09h41
Donc Evolve est toujours en béta, vivement qu’il soit fini, il sera à 5EUR en plus à ce moment là " />
Le 19/06/2015 à 09h42
Le 19/06/2015 à 09h59
Comme tu le dis, c’est malheureux mais la seule méthode que les éditeurs peuvent comprendre.
J’ai dû me faire violence mais j’ai réussi à ne pas acheter certains jeux dont la politique des éditeurs ou certains aspects ne me plaît pas (connexion au net obligatoire, DLC à gogos dès la sortie du jeux, … )
Le 19/06/2015 à 07h37
On dirait que IO Interactive s’est très fortement inspiré des succès alternatif de la Xbox One.
C’est pas mal du tout et en plus ça rentre bien dans le concept du jeu.
Je plussoie ce discours de dénonciation du DLC. Des saison pass moitié du prix du jeu c’est n’importe quoi.
Pour ce qui est des micros transaction en solo c’est pas gênant.
Si le mec veut tricher c’est son problème après tout. Que ça puisse avoir un impact sur le multi là par compte c’est plus embêtant.
Le 19/06/2015 à 07h37
Ou shenmue avec un financement participatif pour les dlc…
Le 19/06/2015 à 07h39
Tant qu’il y aura des personnes pour acheter ce genre de jeux en kit, la mode n’est pas prête de se finir.
Ca marche, pourquoi s’en priver du coup si tu ne te soucies guère de tes clients?
Comme pour tout, le choix est entre les mains du consommateur. Et comme pour tout, la minorité subi.
Cependant il y a encore quelques studios qui ne prennent pas leurs adeptes pour des cons, alors autant soutenir ces derniers.
Le 19/06/2015 à 07h41
“un deuxième Season Pass” " />" />
Une pensée à ceux qui ont acheté le jeux 100€ pour l’avoir complet (si il y en a).
Le 19/06/2015 à 07h55
j’ai fait le pas 2-3 fois sur le season pass et c’est terminé. Je me suis aperçu qu’un jeux ne peux pas vivre éternellement même si l’on paye pour se persuader que dans l’année les DLC qu’on a prépayé finiront par relancer l’intérêt.
Exemple sur Borderland 2: j’ai apprécié l’ajout de contenus qui étaient assez conséquent il faut bien l’admettre. Mais je m’en suis obligé à vouloir finir et encore finir.
Mettre 100 € dans un jeux quand on voit qu’un jeux console coûte 70 on est pas si loin finalement. La vérité c’est que le jeux vidéo devient de plus en plus chère et que les industries qui se montent commence à coûter chère en frais de fonctionnement…
Le 19/06/2015 à 07h58
À la lecture de la news on a l’impression qu’il n’y aura aucun ajout de contenu dans Hitman mais ils ont bien dit qu’il y en aurait et qu’ils seraient gratuit.
Le 19/06/2015 à 07h59
Ils permettent d’acheter des options que tu gagnes dans le jeu. Nuance
Le 19/06/2015 à 08h01
Le 19/06/2015 à 08h02
mare de ces jeux en kit lego.
Deja qu’ils n’ arrivent plus à pondre des jeux sans bug ou plutôt tant pi si ca sort avec des bugs ensuite on sortira 10 patchs.
En plus, on nous vend la moitié du jeu et on nous fait penser qu’on nous fait une fleure en nous donnant la suite en dlc gratuis ou payant..
Le 19/06/2015 à 08h02
Mais si IO arrive à faire ce qu’ils disent, avec la qualité qu’ils nous laissent espérer. Ce sera vraiment cool !
Le 19/06/2015 à 08h02
Merci " />
Le 19/06/2015 à 08h04
Lenox
Je ne crois pas avoir donné mon accord.
Royalties !!
Le 19/06/2015 à 08h07
Comment ça inspiré des succès alternatifs ?
Le 19/06/2015 à 08h09
Le 19/06/2015 à 08h20
Moui j’ai vu et justement, juste avant le sous-titre :
Hitman : l’Agent 47 fait la peau aux Season Pass et aux DLC
et après :
son jeu ne contiendra « ni DLC ni micro-transactions »
Pourquoi ne pas appeler ce que tu viens de quoter des DLC ? On le fait bien pour The Witcher 3 et ils sont gratuits aussi.
Le 19/06/2015 à 08h22