Orange : résultat net largement en hausse, tout comme le nombre de clients
La locomotive tourne à plein régime
Le 28 juillet 2015 à 08h30
4 min
Société numérique
Société
Orange vient de publier ses chiffres concernant le deuxième trimestre de l'année. La société annonce une large hausse de son résultat net qui s'établit à 1,273 milliard d'euros. La situation est également confortable du côté des recrutements avec 227 000 clients supplémentaires sur le mobile et 75 000 sur le fixe.
Comme souvent, Orange ouvre le bal des résultats des opérateurs au premier semestre. Demain ce sera au tour de Numericable-SFR, tandis qu'il faudra attendre fin août pour connaitre ceux de Bouygues (Telecom) et d'Iliad (Free).
Chiffre d'affaires en baisse, mais résultat net en hausse
À base comparable, le groupe annonce que « la baisse du chiffre d’affaires est limitée à- 0,2% » au deuxième trimestre 2015, après - 0,9% au premier trimestre. Hors mesures de régulation, « le chiffre d’affaires du Groupe Orange s’élève à 19,557 milliards d’euros au 1er semestre 2015, soit une baisse de - 0,6% à base comparable. Hors l'impact des mesures de régulation (- 121 millions d'euros) le chiffre d’affaires est stable sur le semestre, comme au 4ème trimestre 2014 ».
De son côté, l'EBITDA est de 5,807 milliards d'euros, soit 1,2 % de moins que l'année dernière. En l'espace de six mois, la dette du groupe est passée de 26,090 milliards d'euros à 26,384 milliards (soit 294 millions supplémentaires) pour un ratio d'endettement de 2,13x. À titre de comparaison, Numericable-SFR était de son côté à 3,3x au premier trimestre.
Au final, Orange annonce un résultat net de 1,273 milliards d'euros sur le premier semestre, soit 545 millions d'euros de plus que l'année dernière sur la même période (données historiques). La société précise que cette forte hausse « est liée à l'augmentation du résultat net des activités en cours de cession (+ 441 millions d'euros) qui concerne la co-entreprise EE au Royaume-Uni ; à la diminution de la charge d'impôts sur les sociétés (+ 194 millions d'euros) avec le contre effet de la charge d'impôt payée au titre de la cession d'Orange Dominicana au 1er semestre 2014 ; et à l'amélioration du résultat financier (+ 22 millions d'euros) ».
Les investissements sont en hausse de 6,5 % par rapport à l'année dernière avec 2,672 milliards d'euros au premier semestre. Parmi les secteurs mis en avant, il est évidemment question de la fibre, « principalement en Europe et notamment en France », avec 74 % de plus qu'au premier semestre 2014.
Concernant les prévisions sur l'année, « le groupe confirme pleinement l'objectif d'atteindre un EBITDA retraité situé entre 11,9 et 12,1 milliards d’euros pour l’exercice 2015 ainsi que l'objectif d'un ratio retraité dette nette/EBITDA autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d’Orange et sa capacité d’investissement ».
Toujours de bons chiffres dans les recrutements
En France, Orange dispose au 30 juin 2015 d'une base de 27,507 millions de clients mobile, soit 227 000 de plus. Un bon score, d'autant qu'au premier trimestre l'opérateur avait déjà engrangé 193 000 clients de mieux. Sosh revendique 2,722 millions de clients, contre 2,611 millions trois mois plus tôt, soit 111 000 de mieux, ce qui correspond quasiment à un nouveau client sur deux. L'ARPU est par contre toujours en baisse avec 22,5 euros contre 22,6 et 22,8 euros les trimestres précédents, la part importante de Sosh n'étant probablement pas étrangère à cela.
Sur le fixe, ce sont 76 000 nouveaux clients haut et très haut débit qui sont arrivés en plus sur le deuxième trimestre. La fibre continue de bien se porter avec 720 000 clients au 30 juin 2015 selon Orange, soit 157 000 de plus depuis le 31 décembre, « avec une part de conquête estimée à 46% au deuxième trimestre ». Comme sur le mobile, l'ARPU est légèrement en baisse avec 33,1 euros, contre 33,2 et 33,3 euros les trimestres précédents.
Voici le résumé des chiffres d'Orange pour le deuxième trimestre 2015 :
Sur le mobile :
- Nombre de clients total : 27,507 millions (27,280 millions au 1er trimestre et 27,087 millions au 31 décembre)
- Clients disposant d'un forfait : 22,826 millions (22,412 millions au 1er trimestre et 21,961 millions au 31 décembre)
- ARPU : 22,5 euros (22,6 au 1er trimestre et 22,8 euros au 31 décembre)
Sur le haut et très haut débit fixe :
- Nombre de clients total : 10,497 millions (10,421 millions au 1er trimestre et 10,346 millions au 31 décembre)
- ARPU : 33,1 euros (33,2 euros au 1er trimestre et 33,3 euros au 31 décembre)
Dans le reste du monde, Orange réaffirme sa volonté « d'optimiser » son portefeuille d’actifs : « Nous avons ainsi renforcé notre présence en Europe avec l’acquisition de Jazztel en Espagne, et en Afrique où nous avons récemment annoncé un projet très prometteur d’acquisition de quatre nouveaux pays ». Reste maintenant à attendre les résultats des autres acteurs du marché afin de voir qui réussit à tirer son épingle du jeu.
Orange : résultat net largement en hausse, tout comme le nombre de clients
-
Chiffre d'affaires en baisse, mais résultat net en hausse
-
Toujours de bons chiffres dans les recrutements
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/07/2015 à 08h39
Tu as entièrement raison. Mon mobile pro est chez Bouygues, je suis très déçu de leur service. (Coupure durant les appels, appels qui arrivent directement sur messagerie etc…)
Mon perso est chez Orange, c’est le jour et la nuit…
Le 28/07/2015 à 08h40
Il fallait lire le pseudo avant le commentaire.
J’ai failli tomber dans le panneau
Le 28/07/2015 à 08h43
Rien de plus normal , Au niveau de la fibre c’est casiment les seul à fibré .
J’en connais beaucoup qui se sont réfugié à la fibre orange en attendant la mutualisation à Free. ( banlieue parisienne)
Le 28/07/2015 à 08h44
Avec tout le respect que je te dois, je préfère voir des coms avec des petites fautes que des coms comme tu viens de le faire qui sont juste HS et qui ne servent à rien. (A part peut être flatter ton ego).
Le 28/07/2015 à 08h45
C’est pas faux. Allez faites vous un bisou " />
Le 28/07/2015 à 08h48
Orange aura toujours une image rassurante dans le paysage français, et le nombre de gens ne voulant pas se prendre la tête avec leur ligne mobile/fixe est en constante augmentation.
Opérateur historique (gestion des lignes pour le fixe, connaissance du réseau…)avec un sav plus que performant par rapport aux autres opérateurs, c’est normal d’avoir un réseau plus stable.
Par contre, plus de 26 milliard de dette, ce n’est pas trop ? Surtout que celle ci augmente de plus en plus, et avec les futures enchères 700Mhz… Certes numericable-sfr a un taux supérieur, mais qui est en baissse lui !
Le 28/07/2015 à 08h50
Le 28/07/2015 à 09h02
Le 28/07/2015 à 09h05
Oui désolé ! Effectivement la prochaine fois je ferai attention ! J’ai écris ça en mode “No brain”. Sorry " />
Le 28/07/2015 à 09h05
Orange
Ou comment faire payer deux fois les gens pour les mêmes services (par les impôts et par les abonnements)
Si FT avait correctement été privatisée, on aurait une concurrence bien plus rude et sérieuse sur ce secteur.
Malheureusement, les amis ayant récupéré le morceau profitent de cet avantage concurrentiel pour tuer toute possibilité de concurrence et même toute initiative publique pour apporter internet dans nos campagnes.
Le 28/07/2015 à 09h06
Ben moi personnellement, j’en ai marre de lire en permanence des fautes, c’est très chiant, c’est un peu une insulte à tous les lecteurs que nous sommes. Ceux qui ne savent pas écrire, et bien, ils n’écrivent pas.
Le 28/07/2015 à 09h17
Merci de ton ouverture d’esprit.
Client entièrement satisfait de son sosh (Orange)
Déçu par Bouygues et SFR. Je comprends cette hausse.
Le 28/07/2015 à 09h19
Tu sais que l’état ne donne pas d’argent à Orange (et n’en a pas donné) ? Donc je vois pas le rapport avec les impôts.
Le 28/07/2015 à 09h21
Le 28/07/2015 à 09h21
Tu sais il faut écrire pour apprendre à limiter les fautes.
Le 28/07/2015 à 09h22
Orange subit la concurrence comme tout le monde.. de plus Orange ne touche plus aucune aide de l’État depuis les années 90 contrairement a Free qui a reçu 500 millions d’ euros de la part de la BEI pour investir dans la fibre et dont on ne voit pas encore la couleur.
Orange verse de généreuses dividendes a l’État Français depuis 1993.. selon la cour de comptes, l’État Français a touché plus de 30 milliards de dividendes de la part de FT depuis 2000.
Jusqu’en fin 2013, Orange ne pouvais par faire de tarifs moins chers que ses concurrents… pour favoriser la concurrence.
Alors il faut arrêter de raconter des c…
Le 28/07/2015 à 09h36
Merci donc d’avoir accepté que ce sont bien les PTT qui ont payé le réseau avec l’argent leurs propres clients, et non par les impôts :)
Le 28/07/2015 à 09h36
Le 28/07/2015 à 09h37
1988 " />
Le 28/07/2015 à 09h38
Bien sur !!
Encore heureux qu’ils ont des clients satisfaits qui ont un service qui fonctionne.
Par contre à mon avis le jour ou tu auras un problème, tu risques d’être surpris (ça peut aussi très bien se passer).
Le truc c’est que de manière générale c’est Orange qui s’en tire mieux en terme de qualité de service / sav / temps de traitements
Le 28/07/2015 à 09h39
Le 28/07/2015 à 09h39
Sérieux on ressort vieux mensonges et bon trolls bien gras…. En quoi Orange touche un euro de tes impots ? au contraire il reverse des milliards de dividendes a son actionnaire l’état !! Sans compter les 60000 fonctionnaires qu’il est obligé de se trainer jusqu’a la retraite… un super avantage concurrentiel hein ?
Et si tu pense au vieux réseau cuivre ce n’a jamais été les impôts qui l’on payé mais les clients aux travers de leurs tres salées factures PTT puis france telecom.
Donc STP arrete de relayer ces vieux mensonges et reste chez Free si tu y es heureux.
Perso je suis en fibre 300Mb, le debit et la latence sont extra (mm sur youtub), le tarif a peine 4€ plus cher que les autres, la livebox 3 fonctionne super a point que tu l’oublies…. bref qd je vois comment ma mere galere avec SFR (ex Neuf) pour payer 2 ou 3€ de moins…. je suis pas étonné qu’ils remontent la pente en terme d’abonnés.
Le 28/07/2015 à 09h39
Tu as raison, les (nombreux) dyslexiques vont certainement apprécier.
Après, outre les fautes d’orthographe, il y a la ponctuation qui brille par son absence de certains commentaires. Ça râle assez peu sur ce point mais je considère ça personnellement comme bien plus désagréable à lire.
Dans l’ensemble, je trouve que NextInpact s’en sort très bien au niveau de sa communauté. Je ne suis pas certain que les ayatollahs de l’orthographe y soient pour quelque chose.
Le 28/07/2015 à 09h41
Tu joues sur les mots, vu que FT est Orange et vice et versa
Le 28/07/2015 à 09h41
Le 28/07/2015 à 09h44
Le truc, c’est que ça s’est mal passé pour moi chez Orange. C’est la raison qui m’a fait ignorer la plaque à l’entrée de mon nouvel appartement. J’ai préféré attendre quelques mois avec un débit de 3 Mb/s…
Ceci dit, si Ermont était dans une zone AMII et que Free décidait d’y faire un tour, je passerais chez eux sans regrets. " />
Le 28/07/2015 à 09h45
Crois ce que tu veux… Je ne vais pas perdre mon temps avec toi :)
Le 28/07/2015 à 09h45
Je ne vois pas quels problèmes vous rencontrés avec la Livebox
Surtout depuis qu’ils ont sortie la Livebox Play.
J’ai testé le BOX SFR et la box FREE ANDROID… et Franchement la livebox elle est bien meilleure
Le 28/07/2015 à 09h45
Le 28/07/2015 à 09h47
Comme dit plus haut, tu crois que le réseau cuivre s’est mis en place comment?
Par l’intervention du saint esprit?
Orange a profité de ce réseau payé par nos impôts à l’époque (plus maintenant bien évidemment)
Orange en a bénéficié plus que de raison, ce qui lui a permis de bénéficier d’une position très confortable par rapport à ses concurrents.
Le 28/07/2015 à 09h48
Non les PTT on financé l’État pendant très longtemps..
demande toi comment l’ETAT a pu financer BULL et ALCATEL et avec quel argent?
Le 28/07/2015 à 09h49
Faut faire la part des choses entre Orange le nom commercial et l’entité juridique.
Curieusement tu es le seul à bloquer dessus.
Le 28/07/2015 à 09h49
C’est l’état Français qui va être content.
Ils ont 25%.
25% des dividendes + Bénéfices.
Sachant qu’il y a déjà eu 22 Milliard
Le 28/07/2015 à 09h50
Le réseau de cuivre a été déployé par les fonctionnaires de PTT et payés par les abonnements Fixés.
Depuis 1981, 90% de réseau de cuivre a été changé.. donc blabla …
Le 28/07/2015 à 09h51
Le 28/07/2015 à 09h51
Le 28/07/2015 à 09h52
J’ai eu Bouygues en fixe (FTTH), une cata interstellaire. Une ligne qui coupe sans arrêt et une box qui fait un bruit de tracteur et qui s’éteint car trop chaude (non non, je faisais pas griller mon pain dedans pourtant " /> )
Je suis passé chez Orange en fibre jet (1Gbps DOWN / 350-400M UP), avec la fameuse LiveBox Play. J’étais réticent au début, mais finalement ça marche très bien, y compris la box TV que j’aime bien ! (pas encore au niveau d’une Freebox mais bon).
En téléphonie, j’ai absoluement tout fait (pour info je suis sur Paris donc couverture réseau sensée être au top du top en extérieur). Je ne vais pas parler de Free ça vaudra mieux pour eux, SFR est une calamitée (drop de réseau assez fréquent, et 4G full barre qui me donne du 7meg), Bouygues marche pas mal pour le coup et le winner est … Orange, une nouvelle fois :P
Un réseau top, de la 4G absoluement partout (débit moyen constaté ~20meg) y compris dans certains métros/RER. Ça drop pas, qualité d’appel OK. Bref, un service normal en fait, mais je suis tellement habitué à ce que ça soit pourri que je suis heureux quand ça marche " />
Tout ça c’est des tests persos. D’autres personnes ont peut-être eu d’autres résultats. Pour moi en tout cas, c’est Orange, et pour un bon moment encore ^^ Je ne m’étonnes pas de voir leurs résultats positifs. Mais ça a toujours été ça (dans mon entourage en tous cas), on test autre chose, moins cher, puis on se rend compte que c’est pas le même niveau, alors on revient au bon vieux opérateur historique ;)
Le 28/07/2015 à 09h52
Le 28/07/2015 à 09h52
La Livebox n’est plus vraiment un problème aujourd’hui. Par contre, le décodeur TV… Même pour voir l’heure, il ne fait pas bien son travail.
Dans l’ensemble, ce n’est plus la fiabilité du matériel le problème mais les services offerts par rapport à la concurrence.
Le 28/07/2015 à 09h53
Le 28/07/2015 à 09h56
Le 28/07/2015 à 09h57
Comme déjà dit, ce n’est de toute façon pas l’état qui a payé le réseau. L’Etat a certainement mis les premiers francs pour démarrer l’activité, mais ce sont vraiment les abonnements qui ont payé le déploiement à l’échelle du pays. Et au final, une partie des “bénéfices” des PTT sont partis dans les caisses de l’Etat.
Résultat, l’Etat a gagné beaucoup d’argent par les PTT.
Le 28/07/2015 à 09h58
Le 28/07/2015 à 10h00
je lui ai filé 4 liens, ça ne lui suffit pas…
Le 28/07/2015 à 10h01
Le 28/07/2015 à 10h03
Le 28/07/2015 à 10h04
" />
Lourd
Je critique le fait qu’une entreprise privée censée être dans un modèle en concurrence ait pu bénéficier d’un réseau telecom complet pour quasiment rien et en a profité pour s’imposer sur un marché au détriment de la concurrence (et notre portefeuille aussi)
Le fait est que la “privatisation” ne s’est faite qu’à moitié, en conservant bien tous les avantages de FT.
La partie réseau aurait du rester un actif de l’Etat qu’il aurait du louer contre redevance à FT et aux autres opérateurs.
Ce qui aurait permis d’éviter certaines pratiques (notamment les délais étrangement long de raccord aux nra pour les concurrents, là où ça ne mettait que quelques jours pour les clients orange)
Le 28/07/2015 à 11h26
Il y à beaucoup de moyen de faire baisser l’impôt.
Le 28/07/2015 à 11h26
Le 28/07/2015 à 11h28
Le 28/07/2015 à 11h29
Si Orange a recruté 273 000 clients dans le mobile, le marché est saturé, SFR s’est encore pris une bonne déculottée. J’ai hâte de voir les chiffres de NC-SFR.
Le 28/07/2015 à 11h31
n’importe koi … tu fais vraiment le ble…
CA france: 9 485
CA Monde: 19 557
Tu est vraiment nul.. et tu sais même pas lire
Le 28/07/2015 à 11h32
Le 28/07/2015 à 11h34
oui en effet rien ne presse , je suis content de numéricable c’est juste que la fibre c’est bien tentant mais au fond pour en faire quoi vu que mon seul upload quantifiable c’est sur onedrive , peut être que je ne pense pas à des trucs à faire avec un upload de malade…mais heberger un serveur , serveur mail etc…c’est pas mon trip
Et puis bon je ne vais pas faire la fine bouche , beaucoup dans ma famille n’ont que du readsl (et en même temps l’océan à 400m aussi , juste une histoire de priorité les veinards ^^)
Pour la remise , la première année c’est eux qui m’ont contacté 1 mois avant la date anniversaire (légalement c’est une lettre mais eux ont préféré par tel , forcement commercial quand tu nous tiens), j’ai carrément dit que je me voyais mal payer 62€ (prix réel de mon abo) alors que la concurence était à 38€ , ni une ni deux j’ai eu le maintien de la reduc
Pour la deuxième année je les ai contacté pour voir ce qu’il me proposait et pour prendre un abo mobile (ça foire sévère sur leur site vaut mieux passer par la hotline)et au final re-re reconduction de la remise…
Faut pas avoir peur (enfin être intimidé par le blabla commercial ) des commerciaux et il faut annoncer tout de suite la couleur…
Le 28/07/2015 à 11h42
Merci, je verrai bien s’ils m’appellent pour reconduire la réduction, et si ça n’est pas le cas, je les appellerais. " />
Le 28/07/2015 à 11h45
Le réseau cuivre a été vendu Par l’Etat avec France Télécom à des actionnaires. L’Etat a fait un bénéfice en vendant cette boucle locale cuivrée.
Le 28/07/2015 à 11h48
Le 28/07/2015 à 11h50
Création de France Télécom en établissement public autonome le 2 juillet 1990.
" />
Le 28/07/2015 à 11h58
« PTT financé par l’Etat… »
Oui, et les PTT ont amorti l’investissement du réseau cuivré à partir de la fin des années 1980. Donc les PTT devenus France Télécom à partir du 1er janvier 1988 (établissement autonome à partir du 2 juillet 1990) ont financé une partie du budget de l’Etat avec sa rentabilité.
Le 28/07/2015 à 11h59
Et plus tu insiste ! perso j’ai pas souvenir que le téléphone était gratuit du temps des PT puis des PTT !!! jamais les impots n’ont financé 1 franc du réseau téléphonique. Le plan téléphone de la France a été entièrement financé sur fonds propres ! et en plus il dégageaient du bénéfice qui retournait dans les caisses de l’état… (quand tu es en monopole ca aide, pas besoin de fonds publics)
Les hopitaux eux ont été financés par l’impot, car le service est gratuit, pas d’autres sources de revenus… tu saisis la nuance ?
Tu as une version de l’histoire tres propagée chez les anti qqchose amateur de la grande conspiration judéo macono cretino xxx bolchevique…. mais france telecom a été la plus grosse vache a lait de l’etat francais jusqu’a sa privatisation et encore aujourd’hui…..
Le 28/07/2015 à 12h00
Le 28/07/2015 à 12h03
Le 28/07/2015 à 12h04
Tu joues sur les mots en parlant d’Orange SA et en imaginant que les PTT étaient une charge financière pour l’Etat.
En ce qui te concerne, tu ne fais sûrement pas exprès de ne pas comprendre puisque tu ne cherches même pas à discuter les arguments " />
Le 28/07/2015 à 09h22
Le 28/07/2015 à 09h22
Il faut aussi prendre en compte la futur réduction de la charge salariale d’Orange (d’ici 5 ans) qui est très importante par rapport aux autres opérateurs.
Le 28/07/2015 à 09h23
Le 28/07/2015 à 09h23
Le 28/07/2015 à 09h24
Les clients de FT en payant leur abonnement ? C’est tout l’inverse de ce que tu crois en fait, les PTT était une bonne source financière pour l’état.
Le 28/07/2015 à 09h25
Je suis client orange et je paye plus l’abonnement de FT.
Le 28/07/2015 à 09h25
Si je devais partir de chez Numéricable , ça serait pour aller chez Orange (fibre) mais bon entre l’agrume et moi il y a la livebox , un sujet de divorce ça…Tant pis…
Le 28/07/2015 à 09h28
et où est le problème avec la livebox ?
Le 28/07/2015 à 09h28
Le 28/07/2015 à 09h30
Le 28/07/2015 à 09h30
Aujourd’hui, c’est largement différent.
js2082 nous sort que ce sont les impôts qui ont payé le déploiement du réseau cuivre, sauf que c’est totalement faux. T’étais bien obligé de payer un abonnement FT pour avoir ta ligne RTC, et c’est bien ça qui a payé le déploiement du réseau.
Les technologies ont changé. Maintenir le réseau RTC est une plaie pour Orange (vieille technologie commutée), donc pas d’abonnements, pas de RTC.
Le 28/07/2015 à 09h31
(perso.)
QUAND, il s’agit de mots : compliqués, peu courants, etc…, je peux comprendre !
mais, “les mots de tous les jours”..“mouhai” ????
Le 28/07/2015 à 09h31
Le 28/07/2015 à 09h32
Autant pour moi " />
Le 28/07/2015 à 09h32
Et si je dis que je suis satisfait de ma connexion fibre* chez SFR, je peux rester ici ? " />
*FTTH, hein ? " />
Le 28/07/2015 à 09h33
Le 28/07/2015 à 10h25
Pseudo à numéro, succès assuré :)
Le 28/07/2015 à 10h26
“et en Afrique où nous avons récemment annoncé un projet très prometteur d’acquisition de quatre nouveaux pays”
Y’a rien qui vous dérange dans cette formulation? " />
Le 28/07/2015 à 10h27
Le 28/07/2015 à 10h33
Le 28/07/2015 à 10h33
Le 28/07/2015 à 10h35
Le 28/07/2015 à 10h40
Le 28/07/2015 à 10h48
J’ai l’impression d’assisté à du Tennis de table." />" />
Le 28/07/2015 à 10h52
Le 28/07/2015 à 11h02
Si tu n’as pas de soucis avec ta connexion, ne rien changer semble sage, surtout que tu as déjà une connexion rapide (sauf si tu as besoin de beaucoup d’upload) et un prix réduit.
J’espère que Numéricable va aussi me reconduire mon abonnement (ils t’ont recontacté ou ils n’ont juste pas touché au prix que tu paies ?), je suis prêt à me réengager pour mes 100⁄5 Mbps à 22,90 €/mois. " />
Le 28/07/2015 à 11h06
les autres ont mangé " /> " />
Le 28/07/2015 à 11h07
Au final, rien de bien glorieux dans les faits quand on lit les petites lignes :
C’est assez rigolo de voir comme la présentation de l’information peut changer sa perception, surtout les CP de résultats.
Le 28/07/2015 à 11h19
dit moi, c’est marqué ou que Orange a payé moins d’impôt en France.. ce sont de comptes mondiales et pas seulement en France. Si ça se trouve certains pays on baissé l’IS.
Le 28/07/2015 à 11h20
France Télécom lui même, par les abonnements
À chaque news Orange ou presque, quelqu’un vient faire cette remarque, mais l’histoire ne changeant pas, la réponse est toujours la même, et la remarque toujours aussi fausse " />
Le 28/07/2015 à 11h23
Le 28/07/2015 à 11h26
si tu regardes bien justement, Orange fait seulement 47% de CA en France… Bl..
Le 28/07/2015 à 12h13
Le 28/07/2015 à 12h18
Je me répète une 15e fois: me rachat d’orange par FT a eu lieu en 2000: ce groupe n’existe donc que depuis 2000. (Et Ft en 1990, on le sait tous).
Les PTT n’étaient pas une charge financière pour l’Etat mais pour le public, les particuliers et les entreprises privées.(cf message juste au-dessus)
Le 28/07/2015 à 12h20
non tu est juste TETU quand tu as tord… c’est tout
Même si l’impôt avait payé le réseau, ça fait longtemps que ce même réseau n’existe plus. Puisque depuis, le réseau a bq évolue et bq changé. Le cuivre pour les longues distances a été remplacé par de la fibre. La seule trace du réseau dont tu parles, c’est la boucle locale en cuivre, tout le reste à été remplacé.
Pour le réseau mobile, tu as complétement tord, car l’ETAT n’a jamais payé un yota… Même chose pour le réseau xDSL.
Ton argument pourrait être valable pour la boucle locale en cuivre et encore. Tu sais ça fait longtemps que c’est pas une opératrice qui fait les mise en relation..
Le 28/07/2015 à 12h23
Pour un mardi vous péter le feu, vous allez pas tenir la semaine à ce rythme." />" />" />" />
Le 28/07/2015 à 12h25
Le 28/07/2015 à 12h30
" /> tu est vraiment nul " />, regarde le petites étoiles..
Le sous Total entreprises correspond a OBS Internatinal soit EQUANT + GlobCast + Sofrecom.. rien avoir avec le CA France" />" />
Le 28/07/2015 à 12h34
Le 28/07/2015 à 12h35
Pseudo à numéro, abruti assuré :
Le chiffre d’affaires du secteur Entreprises enregistre une baisse de -2,2% au 4ème trimestre, liée à l’évolution tendancielle des services historiques de voix et de données, tandis que l’IT et les services d’intégration poursuivent leur progression (+2,6%) tirés par le cloud computing et les solutions de sécurité, en hausse respectivement de +11% et de +37% au 4ème
Les services de données baissent de -2,9% au 4 trimestre. Parallèlement, les services de communication unifiée et de travail collaboratif sont en augmentation de +0,4%.
ème
Les services de voix sont en recul de -6,5% au 4 trimestre. Le recul des services de données historiques se poursuit tandis que l’IPVPN enregistre une diminution limitée à -0,6%. La progression de +0,9% sur un an du nombre d’accès IPVPN compense pour partie la pression sur les prix.
ème trimestre après -7,4% sur les neuf premiers mois de l’année. Le ralentissement de la baisse reflète l’évolution de la téléphonie fixe historique. Parallèlement, la voix sur IP poursuit sa progression régulière (+4,5% au 4ème
L’EBITDA retraité du secteur Entreprises (990 millions d’euros en 2014) est en diminution de -5,3% à base comparable. Le taux d’EBITDA retraité s’établit à 15,7%, soit une érosion limitée à -0,5 point par rapport à 2013. La réduction significative des coûts d’exploitation (notamment des frais généraux, des charges informatiques et des coûts d’interconnexion) compense 63% de la baisse du chiffre d’affaires. trimestre
A part dans ton imagination tes infos sont fausses…
Le 28/07/2015 à 12h36
Le 28/07/2015 à 12h51
Le 28/07/2015 à 13h09
Merci de cette réponse " />
Concernant le 1er point, le groupe France Télécom a acheté et revendu des dizaines de filiales à travers le Monde. Orange (opérateur mobile européen à l’origine) est une acquisition pour France Télécom, pas une fusion, mais je peux me tromper.
Concernant le 2d point, c’est un mythe de dire qu’on payait trop cher le téléphone. Mais visiblement tu préfères payer des opérateurs de Droit privé qu’un opérateur de Droit public qui sert l’Etat plutôt que des actionnaires. C’est un point de vue qui se respecte. Moi, je préfèrerais un seul réseau télécom financé par les collectivités locales avec des FAI nationaux qui proposeraient des services différenciés à des tarifs différenciés. Malheureusement, il faut faire avec 4 réseaux nationaux qui se font concurrence et qui vont mettre 20 ou 30 ans à convrir le territoire français en fibre optique jusqu’à l’abonné en touchant des subventions de l’Etat pour couvrir les zones très peu denses (mais les abonnés ne paient pas un opérateur monopolistique publique, l’honneur concurrentiel est sauf ou presque).
D’autre part, on payait le téléphone à la seconde et personnellement, actuellement, je préfèrerais payer internet avec un abonnement de 10 euros par mois + quelques centimes le Mo, vu mon usage personnel d’internet. Ca me suffirait 10 mois sur 12, malheureusement je dois payer 30 euros chaque mois. Mais là, il s’agit d’un débat entre téléphonistes vs informaticiens (moi, je ne suis ni l’un ni l’autre, juste un utilisateur lambda qui refuse de payer 37 euros/mois pour avoir 200 chaînes TV que je ne regarde pas)
Le 28/07/2015 à 13h18
C’est quoi ces intolérances.
Après on s’étonne que les Français se crachent à la gueule à longueur de temps
Le 28/07/2015 à 13h21
Juste pour plus de précisions, ce sont essentiellement pour des raisons concurrentielles qu’il y a effectivement eu séparation des activités Orange pour Internet, et FT pour le fixe.
Ainsi Orange, pour ses services Internet, n’était pas censé tirer de bénéfices de l’activité préexistante d’opérateur de réseau du fixe FT. Il y avait donc des process (parfois à la limite de la schizophrénie) qui empêchait / FTde faire ce qu’ils voulaient : dans ton exemple de la voiture FT qui venait réparer le fixe, le technicien, n’avait pas le droit de vendre une offre internet Orange au passage. Mais si le même client le rappelait le lendemain pour un problème sur son abonnement Internet Orange, alors là il avait le droit delui vendre de nouvelles options au passage…
Normalement, tout était fait pour que d’un point de vue expérience client, le réseau d’FT ne puisse pas bénéficier illégitimement à l’internet Orange, y compris d’un point de vue tarifaire, contrairement à ce que martèle JS2802.. Maintenant, le système a quand même ses limites, ne serait-ce qu’au niveau de l’image de marque dont à bénéficier Orange…
Pour le reste, puisque tout le monde y va de son retour d’experience perso : après 4 ans sur fibre chez free (avec pas grand chose à reprocher, si ce n’est le prix et youtube pendant un bon moment), je suis passé chez la Fibre de Sosh sans TV, et économies substantielles + et très bonne stabilité de la lb3, je suis supposé avoir un débit moindre que chez free, mais honnêtement, je ne fais pas trop la différence, au contraire fini les soucis youtube et canal a la demande qui ramait parfois séverement..
En revanche, dernière fois que j’ai vu tourner le décodeur Play d’Orange, ca restait pour moi en dessous de la revolution.
Le 28/07/2015 à 13h23
mais bien sur, en résumé, tu estimes que Orange ne fait su service aux entreprises qu’en France. Tu dois souvent te regarder le nombril voir si tu y trouves un cerveau.
Tu m’expliqueras alors que font les 12 000 personnes d’EQUANT a Travers le monde, ils doivent vraiment se tourner les pouces comme toi. Hong Kong, US, Russie, BRESIL,….
Et Globecast, regarde si cette société qui exploite des satellites ne fait du CA qu’au centre de ton BIDE qu t’empêche de voir la réalité. Au oui, et SOFRECOM qui offre des services de telecom au entreprises (construction, ingénierie et maintenance).
Ce vrai…. ces 3 entreprises ne vendent du service qu’en France, ba elle font concurrence directement a OBS.
Conseil: achète toi un cerveau le poisson rouge
Le 28/07/2015 à 13h39
bah je mélange quoi ? , je n’aime pas la livebox pour de bonnes raisons , niveau configuration c’est à la traine , fin bref , le soucis pour Orange c’est que “Labox” fait déjà tout ce que fait une livebox mais en mieux (et 1 seul boitier) , l’interface est plus rapide et ergonomique…fin bon je ne vais pas cracher sur orange qui se démerde super bien sur les lignes (en rêgle générale) mais qui ne se donnent pas les moyens avec la livebox..
Pour en revenir au voisin il avait une blanche et l’adsl2 , jamais de soucis si ce n’est le décodeur de temps en temps.
pour le même prix un commercial le bascule en vdsl (65⁄30) et il reçoit une noire (visiblement une Play d’après les com) et la c’est la cata deco à répétition , enquête de FT au dslam ,changement de livebox et même déplacement à deux reprises d’un tech , rien n’y fait et selon les deux tech cela ne vient pas de chez lui.Il doit avoir le mauvais oeil
Disons que pour moi ça donne pas envie de rejoindre l’agrume vu que je suis juste avant lui sur la ligne , pour l’instant personne n’a la fibre dans mon immeuble donc je ne peux dire si la fibre arrange les choses.
Du temps ou j’étais en ADSL chez free (23500⁄1080) je n’avais pas de soucis mais depuis ils ont tout cassé pour passer la fibre dans les étages , peut être que c’est à cause de ça que mon voisin a des soucis , ils ont peut être touché un truc qu’il fallait pas
Maintenant il est évident que ça fait envie d’avoir la fibre mais pour en faire quoi ? , je n’en ai pas la moindre idée et surtout l’idée d’avoir une livebox….
Le 28/07/2015 à 13h41
c’est pas le bon quote.
Le 28/07/2015 à 08h34
Normal, quand on vois la qualité des autres opérateurs, les gens préfèrent payer un peut plus pour avoir un service de qualité !
Le 28/07/2015 à 08h38
Ouais c’est un peu ça … le niveau global est pas génial, mais orange s’en sort sur le mieux sur la qualité de service ( enfin c’est mon avis )
Le 28/07/2015 à 08h39
Le 28/07/2015 à 10h05
Le 28/07/2015 à 10h05
bah la livebox, je la trouve pas si mal (play en ffth).
Manque juste l’ip fixe, mais c’est un choix de réseau, pas lié au matos
@gjdass les profils en Jet (non officiel) normalement c’est 1GB/250MB ;)
Le 28/07/2015 à 10h05
C’est d’ailleurs une bonne chose à mon sens que ce soit un service public qui a déployé le réseau. Déploiement national avec le même tarif pour tout le monde.
Ca a du couté une blinde d’apporter le réseau au milieu de nulle part, mais compensé par les déploiements peu couteux en villes. Un déploiement privé ce serait limité au plus rentable (c’est ce qu’on risque de voir d’ailleurs sur la fibre…).
Le 28/07/2015 à 10h07
Le ratio de dette à 2,13 et une maturité longue (env 9,7 ans d’après les documents financiers) ne sont pas handicapant pour une entreprise.
D’ailleurs dans ces documents Orange dit viser un ratio de 2 à moyen terme. Pour une entreprise, l’endettement est plutôt bon signe tant qu’il est maitrisé. (C’est à dire que la société pense générer plus de richesses par l’investissement que par le remboursement financier de sa dette, donc qu’elle a des perspectives).
Le 28/07/2015 à 10h09
Orange a surtout été la marque commerciale de FT courant des années 2000 tout comme l’est Sosh aujourd’hui.
De mon côté, mes deux parents travaillaient à FT (dès les années 70) et c’est plus le rachat d’Orange entre autres qui a fait jaser. Payé à prix d’or pendant la bulle financière de l’internet, une fois éclatée, FT s’est retrouvé avec une dette à faire pâlir Enron. Heureusement que cette boite avait les reins solides…
Le 28/07/2015 à 10h09
C’est pour ça que j’ai parlé de rachat." />
Le 28/07/2015 à 10h10
Le 28/07/2015 à 10h11
" /> Orange est toujours la marque commerciale (et même le seul nom à utiliser), tandis que que Sosh est une “sous” marque orientée low cost.
Le 28/07/2015 à 10h11
Le 28/07/2015 à 10h12
Le 28/07/2015 à 10h17
je sais pas trop elle est noire avec un décodeur à part , avant il avait une blanche et ça allait beaucoup mieux mais il n’était pas non plus en vdsl
Le 28/07/2015 à 10h22
Un changement de nom commercial n’est pas une cession ou une transmission d’entreprise.
Reprise d’entreprise
Nom commercial
Attention à ne pas tout confondre " />
Le 28/07/2015 à 10h22
Le 28/07/2015 à 10h22
Au final, Orange annonce un résultat net de 1,273 milliards d’euros sur le premier semestre […] lié à la diminution de la charge d’impôts sur les sociétés (+194 millions d’euros)
Intéressant concept, je vais en parler à mon bureau des impôts : je gagne plus cette année et je voudrais une réduction d’impôts svp, c’est normal non ?
Hein quoi plus on gagne plus on devrait payer d’impôts, c’est ainsi en France ?
Pensez y quand on vous parlera des déficits des retraites, de la sécu…
Le 28/07/2015 à 10h23
" /> FT a changé de nom en 2013 pour Orange, ce n’est plus seulement une marque commerciale :
http://www.societe.com/societe/orange-380129866.html
Sosh n’est pas une sous-marque d’Orange, c’est une gamme à part entière exactement comme l’était Orange pendant des années.
Le 28/07/2015 à 10h24
Le 28/07/2015 à 13h46
Joma, pas tout à fait en phase avec toi.. la concurrence et l’innovation passe aussi par les infrastructures. Ne déployer qu’un seul réseau revient à condamner les opérateurs à une certaine homogénéité dans leurs offres, et de mon point de vue ce n’est pas forcément souhaitable..
Aussi, dans un précédent billet, il y avait eu pas mal d’émotion autour du sujet Orange vs. RIP. Je n’avais pas réagi car je ne suis pas expert, et peut-être quelqu’un l’avait fait pour répondre aux messages dénonçant le trainage de pied d’orange freinant l’action des RIP. Mais beaucoup n’ont pas en tête que l’enveloppe pour les RIP c’est peanuts pour le déploiement national. Si instantanément on fibre toutes les communes éligibles aux RIP dans la limite de l’enveloppe du plan national THD ou de ce que sont prêtes à s’endetter les collectivités locales, il y aura toujours autant d’insatisfaits parce qu’au final, je ne pense pas que cela représente grand chose.
Je ne pense pas que l’on ait les finances publiques nécessaires pour rivaliser avec le business model des opérateurs qui prévoit une rentabilité du réseau sur 50 ans…
Le 28/07/2015 à 14h30
le vdsl, c est l’ultime patch pour faire vivre a cout de piquouse le cuivre historique. la fibre est quand même beaucoup plus fiable et stable. le THD pour regarder plusieurs chaines tv, enregistrer, svod, cloud perso (upload), etc.. c’est sur que certaines personnes n’en auront pas besoin. dans 10 ans, le reseau cuivre sera peut etre meme abandonné dans les zones denses
Le 28/07/2015 à 16h54
Pour moi , l’état (Jospin, à l’époque..) a fait un marché de dupe , pour plaire à l’EU:
* Il a privatisé FT d’un bloc, service _et_ infrastructures . Alors certes, il touché un paquet de thune, mais la boite nouvellement privatisée était criblée de dettes (notamment envers l’état), or à l’époque l’état était actionnaire à bien plus de 50%….
Comme à coté de ça le téléphone, même en 1996, était un actif stratégique , l’état était bien obligé de remettre au pot tous les ans pour éviter la faillite.
* Ensuite, pouf , truc imprévu : L’ADSL. Et là en quelques années, les câbles de cuivre qui étaient une charge devient source de profits. Ces câbles que les Français ont payés (que ce soit via leur abonnement tel, minitel ou impôts n’a finalement que peu d’importante).
Dans le même temps l’état passe à 27% d’actions (je compte dedans BPI France qui en a 2%… un leurre de l’état, je sais). Or, l’état réclame de maintenir les dividendes : Ca implique donc que pour que l’état touche 25€ de dividendes, d’autres entités (privées, elles) en touchent 75… Et on parle de milliards, pour l’état, donc imaginez les 72% restant.
Et là, pour la fibre, rebelotte: Là , l’or en barre ce n’est plus le fil de cuivre mais les fourreaux, et en particulier les derniers petits mètres, ceux de la rue à la propriété privée:
C’est une mine d’or car pour _chaque_ immeuble, _chaque_ maison, un tiers (ex: un opérateur FTTH) est obligé de demander à FT , selon les procédures & lourdeur administrative de celle-ci, de louer ses fourreaux, même sur quelques mètres. Ainsi FT dispose de tout : De l’argent (ces prestations , y compris infos préalables,sont payantes) mais aussi des plans de ses concurrents, permettant ainsi de couper l’herbe sous le pied. Et là on parle non seulement des particuliers, mais aussi & surtout des sociétés…
Aujourd’hui , le pouvoir c’est l’information. Et c’est ce dont dispose FT, au contraire de ses concurrents sur la très grande partie du territoire.
Pourquoi pensez-vous qu’a Paris, autant que possible les opérateurs passent par les égouts ?
En plus autant le cuivre demande de la maintenance, aucun les infra n’en demandent pas , sauf pour passer un nouveau cable. Ca tombe bien : Chez FT, quand la canalisation n’est pas utilisable, c’est à l’opérateur-demandeur de faire les travaux. Ensuite, une fois fait, FT n’a qu’a utiliser cette conduite toute neuve, elle reste à eux.
Pour moi , là est la vrai distorsion de concurrence, et un véritable boulet au déploiement FTTH. Les infra , comme les routes , ou l’eau, auraient dû rester publiques (quitte à passer des marchés de travaux), éventuellement via une régie locale, ou municipale. C’est d’ailleurs le cas depuis 2011 (interdiction de transfert de propriété vers Orange pour les fourreaux - le cuivre reste à eux). Mais 99.99% des infra sont antérieures…
Le 28/07/2015 à 17h18
Il faut rappeler que l’opérateur historique est présent sur la totalité du territoire français (sauf les zones blanches, bien sûr), ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. Dans certains recoins de la France, les ruraux n’ont pas d’autre choix que de s’abonner à Orange.
Pour le reste… comment aborder la bonne santé de Orange sans que des Freenautes montent au créneau ? Comment aborder la bonne santé de Orange sans que certains lui prêtent des pratiques anticoncurrentielles ? Comment aborder la bonne santé de Orange sans que certains le dénigrent ?
Bref, la bonne santé de l’opérateur historique dérange. Qui dit opérateur historique dit le Mal incarné, forcément… Mais la plupart des clients de Orange le sont par choix, pas par obligation. Et en plus, Orange en gagne de nouveau. C’est donc bien que le service de Orange est de bonne qualité, qu’il convient à ses abonnés et que les nouveaux clients savent qu’ils ne seront pas déçu… tout cela malgré des tarifs plus chers que chez la concurrence.
Le 28/07/2015 à 18h21
Si on laissait un Réseau local faire de la péréquation tarifaire entre zones très rentable et zones peu rentables, en interdisant la concurrence par les infrastructure (économies d’échelle : des millions d’abonnés sur 1 seul réseau, des dizaines de FAI/diffuseurs TV sur 1 seul réseau), on aurait un réseau rentabilisé en 20 ans et des FAI qui se préoccuperaient de rivaliser sur leurs offres de services différenciées.
Je rêve peut-être (je sais qu’il y a eu quelques “couacs” pendant la construction des réseaux câblés dans quelques villes dans les années 1980), pourtant on a construit de cette façon les réseaux de distribution d’électricité, d’eau potable, parfois de chauffage de quartiers, des routes secondaires (départementales), de transports collectifs d’agglomération, etc.
Aujourd’hui, Orange et Numericable-SFR exercent une énorme pression sur le Gouvernement et sur l’ARCEP (l’Etat) pour un retour à 3 opérateurs en prétextant que les investissements ne sont pas tenables à 4 opérateurs (peu d’économies d’échelle), l’ARCEP encourage du mieux possible les mutualisations de réseaux entre les 4 opérateurs nationaux dans les zones très peu denses (autant pour le mobile que pour la fibre FTTH). Mais tout ça est une vaste farce semblable à la farce des sociétés d’autoroutes privées qui augmentent leur tarifs prétextant qu’entretenir le réseau autoroutier leur coûte trop cher : une fois construit, un réseau ne coûte qu’un coût de maintenance négligeable par rapport aux millions d’abonnements perçus. Il suffit d’attendre quelques années pour amortir l’investissement et commencer à gagner des bénéfices.
Le 28/07/2015 à 18h36
D’ailleurs, à propos du réseau fibre FTTH, hormis les quelques zones très denses (définies par l’ARCEP) où une concurrence sur les infrastructures jusqu’aux habitations est possible (zones très rentables), la France est en train de reproduire le modèle économique de l’ADSL et de la boucle locale cuivrée (détenue par Orange et louée aux 3 autres) : 1 seul réseau de distribution FTTH détenu par 1 opérateur (généralement Orange ou Numericable-SFR) qui mutualise son réseau avec les 3 autres opérateurs.
Le 31/07/2015 à 04h24
On parle du module télé qui se bloque une fois par semaine et devant être coupé électriquement ?