Windows 10 Mobile : il est déjà possible d’y faire fonctionner des applications Android
Avec de la patience
Le 11 août 2015 à 14h47
5 min
Société numérique
Société
Il est désormais possible de faire fonctionner certaines applications Android sur Windows 10 Mobile. Le résultat est nettement imparfait et provient globalement d’un manque de finition du « pont » créé par Microsoft. Cependant, les travaux déjà réalisés permettent d’appréhender le résultat final.
Microsoft travaille actuellement sur deux briques logicielles importantes pour Windows 10, particulièrement l’édition Mobile : les « Bridges » pour Android et iOS, anciennement les projets Astoria et Islandwood. L’éditeur a justement proposé voilà peu une première préversion du Bridge pour iOS, mais celui pour Android restait réservé à un petit groupe de testeurs recrutés uniquement par invitation.
Il faut un appareil compatible, des fichiers APK et les bons outils
La situation évolue avec la récupération par le site WMPowerUser du kit permettant justement d’installer des applications Android sur Windows 10 Mobile. La technique n’est compatible pour l’instant qu’avec les Lumia 1520, 920, 925, 928, 929, 930, 820, 830, 730, 635 et 435. Par ailleurs, même si ce processus est très largement simplifié par la publication d’un outil développé par le site espagnol Microsoft Insider, l’ensemble est basé sur du code tiers faisant appel à du code en préversion. Nous voilà prévenus.
Et pourtant, même en l’état actuel des choses, la manipulation fonctionne. Si tant est que l’on passe par l’outil simplifié, les seules opérations consistent à activer le mode développeur dans Windows 10 Mobile (dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité), à connecter le câble USB puis surtout à télécharger les fichiers APK des applications que vous voulez tester. Soyez également conscients que récupérer de tels fichiers sans autorisation est considéré comme du piratage si rien n’a été prévu par l’éditeur (comme chez Mozilla pour Firefox).
Une partie des applications fonctionne déjà
Dans les tests que nous avons menés, nous avons pu constater qu’une partie des applications fonctionne bel et bien. La condition à ce bon fonctionnement tient surtout aux services Google : moins une application les utilise, plus elle a des chances de s’exécuter normalement. Facebook, Instagram, WhatsApp, SensCritique ou encore 2048 n’ont par exemple aucun problème pour fonctionner. Mais ce résultat n’est pas garanti et Falcon Pro 3 plante en plein chargement, sans que l’on sache pourquoi.
L’interface des applications est pratiquement identique à celle que l’on trouverait sur un smartphone Android. Le Bridge pour Android aura davantage à terme la mission de traduire certains éléments d’affichage en briques de Windows 10, pour que l’interface soit davantage « dans les tons ». Le reste fonctionne correctement : le bouton Retour sert bien à revenir en arrière, l’application demande les autorisations une à une quand elle a besoin d’accéder à l’appareil photo ou au micro, et l’installation place automatiquement les applications en tête dans la liste complète (on peut bien entendu les épingler sur l’écran d’accueil, avec un résultat visuel assez moyen).
Signalons également que les notifications fonctionnent, mais pas complètement. La réception d’un message dans WhatsApp par exemple est bien signalée en haut de l’écran. Cependant, l’écran verrouillé ne porte aucune trace de cette notification (contrairement à un SMS classique) et il n’est pas possible de modifier ce réglage, même si les paramètres de Windows 10 indiquent le contraire. De même, la vignette épinglée ne porte aucune trace de notification ce qui, pour une application de messagerie, est finalement problématique : on ne sait pas que des messages sont en attente.
Encore clairement une ébauche
Il faut dans tous les cas tenir compte de plusieurs éléments cruciaux. D’une part, le Bridge pour Android n’est clairement pas terminé et la compatibilité ne peut qu’augmenter avec le temps. Microsoft avait indiqué que certains services Google seraient supportés, mais on ne sait pas lesquels. D’autre part, Windows 10 Mobile est lui-même dans un état de préversion qui n’a pas été mis à jour depuis plus d’un mois. Ainsi, le numéro de build est 10166, là où la mouture finale pour PC est la 10240. Actuellement, de fortes rumeurs pointent vers l’arrivée d’une nouvelle build beaucoup plus avancée et stable la semaine prochaine.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, on ne sait pas encore comment ces applications seront distribuées. On peut estimer cependant qu’elles seront affichées directement dans le Windows Store et que cette présence ne pourra se faire que si l’éditeur de chaque application valide l’opération. En clair, cette ouverture vers les applications Android n’impliquera pas la récupération des fichiers APK, une manipulation que le grand public ignorerait sans aucun doute alors que Microsoft cherche visiblement à rendre l’ensemble transparent.
Windows 10 Mobile : il est déjà possible d’y faire fonctionner des applications Android
-
Il faut un appareil compatible, des fichiers APK et les bons outils
-
Une partie des applications fonctionne déjà
-
Encore clairement une ébauche
Commentaires (157)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/08/2015 à 15h20
Le 11/08/2015 à 15h21
« Vous ne vous rendez pas compte a quel point vous êtes chiants avec vos remarques sur linux, tous les jours. Vous avez un truc à prouver ? »
Qui parle de Linux ? à part toi, personne pour l’instant. Moi, je parle de magasins d’applications sans ouverture de compte en ligne obligatoire.
Le 11/08/2015 à 15h23
Comment on accède à la logithèque Ubuntu sur Windows ? au marketplace de Firefox ?
Ces exemples sont-ils représentatif ?
Par curiosité : comment sont synchroniser les achats entre machine sur ces magasins ? quel est l’engouement des développeurs ? du grand public ?
Le 11/08/2015 à 15h23
Faux la logithèque Ubuntu demande un compte obligatoire “Ubuntu One”.
Et je ne parle pas de l’interface au dessus de apt dispo dans la version desktop.
Le 11/08/2015 à 15h27
Tout “magasin d’application” avec des apps payantes demande un compte.
Le market Windows a des appli payantes, donc il demande un compte pour le gérer. c’est aussi simple que ça.
Maintenant oui Linux a des repository qui n’ont pas besoin de compte, oui, tout comme tu n’as pas besoin de compte pour télécharger sur Sourceforge, on s’en fout " />
Le 11/08/2015 à 15h28
Ca me donne envie d’essayer. Je suis en train d’installer la maj. J’ai un Lumia 635 que j’utilise exclusivement en tant que GPS. De l’autre côté j’ai toujours mon Nexus 4 comme tel quotidien. J’aimerais retourner sous Windows Phone mais je suis dépendant de 2,3 applis comme celle de Sonos (qui n’existe pas sous WP donc) surtout qui me permet de piloter mon système musical. Si ça s’avère concluant, je regarderai le futur Lumia 940 de très près…
Le 11/08/2015 à 15h29
Pour l’instant, l’engouement est faible pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas beaucoup de périphériques en circulation (coté Canonical).
Beaucoup de webapps à la con même si de mon côté, l’essentiel est là:
Pas de synchro pour l’instant mais de toute façon, Ubuntu Phone évolue rapidement, une OTA par mois et il y’a beaucoup d’autres priorités.
Mais sinon, je suis bien content de plus avoir à me battre avec Android et quand je trouve un bug, je le remonte, il est corrigé… Alors que des bugs Android, à part voir que je n’étais pas tout seul…
Le 11/08/2015 à 15h31
malheureusement, suffit de voir le comportement de Google au sujet des windows Phone pour se douter qu’ils feront des petite crasses de dernière minutes pour que ça ne fonctionne plus quand ça sera finalisé.
Le 11/08/2015 à 15h33
Windows 10 bavard? Suffit de lire ce qui est marqué à l’installation/premier démarrage. Et il n’est pas gratuit avec un nouveau pc ou pour ceux étant encore sous Vista/XP. MS veu éviter à juste titre que Seven devienne un XP bis en fin de vie.
Le 11/08/2015 à 15h33
Qu’est ce qu’ils peuvent faire si ce n’est changer completement le format des APK et déclancher une incompatibilité avec les anciens devices Android ? " />
Le 11/08/2015 à 15h35
Oui, je pense simplement que Google va redoubler d’effort pour faire adopter les Play Services aux développeurs.
Le 11/08/2015 à 15h38
Rien ne dit que les Play Services seront des obstacles une fois le système achevé.
Il me semble que de toute façon le tout serait traduit pour au final utiliser les services Microsoft.
Le 11/08/2015 à 15h39
Les plays services les plus importants sont “déjà” portés … admob / analytics / maps / notif
Il ne doit manquer que les api avancés maps (géofencing et detections de couse / marche / vélo …) et encore …
Je vois pas ce que Google peut rajouter pour forcer ….
Le 11/08/2015 à 15h40
Le 11/08/2015 à 15h40
Pour moi tout ce que Google peut faire, encore c’est pousser encore plus l’adoption de material design pour “teinter” l’interface de Ms de material " />
Le 11/08/2015 à 15h42
A aucune moment une application “poussée sur Windows Phone” ne demande quoi que ce soit à Google.
Wait & see, mais pour moi, justement Ms a réussi à mettre Google hors de la boucle ici …
Le 12/08/2015 à 12h44
Heuuu j’ai du mal à comprendre le rapport entre l’avenir du SOC et les perspéctives d’avenir du hardware …
Au passage la nexus 10 est sur SOC Exynos et tout porte à croire qu’elle verra son petit Android M, toutes les appli fonctionnent normalement dessus … tu as des critères concrets qui “montrent” que le support par Google est “le pire” ?
Et qu’est ce qu’il faut en tirer du fait que les Surface RT 1 et 2 soient aussi en chip NVidia ? " />
Le 12/08/2015 à 13h17
C’est pas spécialement bluffant, ACL le fait deja depuis longtemps pour windows … ACl à même fourni une implémentation (assez incomplète) de sa propres machine virtuelle à BB pour son OS BBX (QNX10) et Myriad la sienne à Jolla pour son OS (sailfish) … Il semble juste que Myriad soit plus en avance puisque sa machine virtuelle (qui à demarrer son existence sur N900) peut installer les google play services, accéder aux perif, communiquer avec certains programmes natifs, partager le clavier et le copier/coller et remonter les notification à l’OS qui l’éxécute.
Et c’est pas spécialement bluffant car c’est simplement qu’un APK est une application universelle (au même sens que les “universal apps de M\(") et qu'en plus la machine virtuelle qui l'interprete (Dalvik AOSP) est open-source ... pour l'instant .net (qui est le moteur des universal app de M\)) est moins accessible, mais M$ fait tout pour qu’il remplace java dans le cœur des dev Android.
Le 12/08/2015 à 13h25
Pour moi la solution de Ms est largement plus interessante, justement parce qu’ils n’ont pas “besoin” des play services (et donc se mettre au risque que Google modifie les play services et casse la compatibilité). par contre ça signifie que le dev aura quand même quelques trucs à faire, comme se trouver une nouvelle clé API pour les pubs / maps & co. Mais au moins l’application ne devrait pas s’arreter de fonctionner sans raison ..
Le 12/08/2015 à 13h32
M$ a allongé l’oseille et les développeurs ont fait le taff puis ont attendu le retours sur investissement : ils attendent encore … Avec 2.5% de PDM ils ont surtout constaté que s’ils avaient du développer de leur propre initiative ils auraient perdu de l’argent … D’ailleurs les applis ne sont plus mis à jours, vu que là c’est leur propre portefeuille qu’ils dégarnissent alors qu’ils couvrent déjà avec IOS et Android 97.5% du marché … Que veux tu, ces dev sont si bassement matérialistes !
Le 12/08/2015 à 13h56
“parce qu’ils n’ont pas “besoin” des play services” -Si on parle bien d’exécuter des APK sans “recompilation”, alors détourner un flux financier à son propre profit est carrément un délit, détourner un flux de donnée personnelle l’est aussi et dépouiller le dev qui n’ayant aucun compte chez M\( ne sera pas rémunéré l'est aussi ... Tu resterai aimable de laisser au dev la liberté de développement et de choix de son financement ! Pask'a priori rien n’empercherait Myriad ou BB d'en faire autant, c'est juste que c'est particulièrement interdit .... - Si on parle de recompiler l'APK pour qu'elle fonctionne dans l'environnement W10, on connait tous ce "brige" qu'il existe entre le Yaka (le monde parfait des confs) et le Céfait (le monde réel), surtout qu'avec M\) celui-ci à toujours tendance à s’agrandir, pour à terme devenir une exclusivité M\( ; d'ailleurs, outre l'exemple du format DocX qui ne respecte plus les spec de l'ISO-DocX, il s'es déjà fait prendre la main dans le peau de confiture et s'est fait condamner (procès, appel, cassation) lorsque SUN lui a rappelé lors du procès ce qu’étaient les spec (libres au grand damn d'Oracle) d'une Java Machine et les règles à respecter pour les implémenter proprement pour s'auto-nommer Java-by-M\) (mêmekilestmieuxsousM$system) …
Le 12/08/2015 à 13h59
Nous partageons tous ton avis ; d’ailleurs on attend celle pour XP et Vista
Le 12/08/2015 à 14h13
wow wow wow !
Un peu de calme " />
En tant que dev Android (qui ne gagne pas grand chose avec " />) je fais partie des premiers concernés (et premier interessé vu que j’ai une version WinPho7 de mon app qui maintenant crash sur WinPho8, donc si je peux avoir une version complete et stable avec le même code, je suis heureux).
Aujourd’hui, de toute façon, si l’app est payante (ou avec in app), l’app ne fonctionnera pas “du tout” (vu qu’il faut que 1) microsoft reroute les info - ce qu’il à ma connaissance n’a pas encore fait) ET qu’il associe aux API de paiment de Windows (la question restant, est ce que c’est prévu … ).
Maintenant, l’idée que “Microsoft va transformer mon APK en monstre incompatible avec Android”, alors que Ms s’est calé à 100% sur le fonctionnement d’android (vu que tu peux débugger ton appli depuis Android studio), j’ai en fait un peu de mal " />
Maintenant si Windows Phone explose et que’ Android devient marginal, oui, de mon point de vue, c’est Microsoft qui dictera, au final, ce qu’il y aura dans les APK … mais d’ici là " />
Le 12/08/2015 à 14h13
Le 12/08/2015 à 14h14
c’est beaucoup plus simple :
exploiyant le concept de machine à bytecode, c’est l’implémentation (aidé des sources en plus) des spec de la java machine (à bytecode) d’android (dalvik). Tout comme les universal apps sont des programme interprété par une machine (à bytecode) ”.net” ; python (entre autre) utilise lui aussi cette approche car cela crée un code précompilé 100% portable (si tu codes 100% dans le langage et que tu évites de tirer parti des effets de bords) c’est moins efficace qu’un code natif (C/C++) mais beaucoup plus qu’un code interprété (M$-basic). D’ailleurs Google vient de contourner ce problème d’efficacité en écrivant des compilateurs pour bytecode (ARC), pouvant déployer un code natif selon la machine cible.
Le 12/08/2015 à 14h30
Le 12/08/2015 à 14h34
Le 12/08/2015 à 14h39
Maintenant Google fait une update de ses google services, les pousse chez 99 des utilisateurs Android et change son API … tu vas devoir faire une update des web services Google ? en plus du fait que Google, là, pourrait se permetre de porter plainte pour diffusion frauduleuse de leur code … c’est de Ms dont on parle …
Le 12/08/2015 à 14h40
Donc selon ta logique, ils licencient en Europe parce que c’est un fiasco ? " />
Le 12/08/2015 à 14h40
-je ne connais pas suffisamment Android pour savoir s’il le fait déjà,
-pas suffisamment W10 pour savoir s’il le fait dèjà aussi …
Mais si c’est implémenté sur ces deux nivaux, et que cela sied à M\( alors dans l'absolu, oui : il lui "suffira" de faire une passerelle open-gl/android vers directX/W10 ...
Mais je demande à voir comment Google et M\) vont chercher à se nuire mutuellement ;)
Le 13/08/2015 à 09h44
Bon dieu, si tu disais ça aux anciens de PCI ça leur ferait rigoler " />
J’ai toujours été un antousiaste Windows / Microsoft … Mon app a même été commencée sur WinMobile 6.5 ! " />
C’est juste que Android a remplacé Windows Mobile après le fiasco de WinPhone7 … Maintenant je n’ai rien contre Windows Phone (l’ayant conseillé à 3 membres de ma famille en particulier).
Juste que quand Microsoft fait de la merde (et WinPho7/WinRT, c’est de la merde), je le dit " />
Je ne suis assurément pas un hater, juste un peu blasé du nombre de mauvaises décisions de Ms ces dernières années …. ( fermeture progressive de ses OS, WHS " /> …)
Le 13/08/2015 à 09h50
Le 13/08/2015 à 09h54
Contre WinPhone, oui, contre Microsoft, non.
Apres quand un produit te déçois par 4 fois, et que de l’autre coté, tout se passe bien, tu as des raisons de l’être non ? " />
(déception de Winpho7, déception de la migration de WinPho8, déception de l’update d’un HTC 8s, déception du lumia avec un gros bug tactile)
Le 13/08/2015 à 09h57
ps : maintenant je ne dis pas non plus que avec Win10, Microsoft produit des efforts prodigieux, et semble vouloir mettre tout le monde de son coté … Mais maintenant que mes 2 feres sont passés à Android , et que je vois cette news, on est en droit de se demander si c’est pas “déjà un peu trop tard” http://wmpoweruser.com/in-usa-more-than-80-of-windows-phone-user-abandon-the-os/ " />
Mais bon … Microsoft a tout le temps pour redresser la barre " />
Le 13/08/2015 à 10h12
Le 13/08/2015 à 10h20
Le 13/08/2015 à 11h13
malheureusement, hors garantie …et l’envie de la belle soeur d’avoir les mêmes apps que ses copines, a été, aussi l’occasion de ne pas se battre trop " />
Le 13/08/2015 à 11h37
Le 13/08/2015 à 12h20
ils ne release pas les roms w10 pour tester de fond en comble le mécanisme d’upgrade, quand il sera dispo en release, tu pourra simplement flasher ton téléphone, même sans tactile :)
D’ailleurs, t’as essayé de reflasher plutôt que de hard reset ?
Le 13/08/2015 à 12h22
Avec le soft de Nokia et celui de MS oui, sans succes … Mais oui, j’attend avec impatience que la release officielle à flasher arrive sur le 920 dans l’espoir de pouvoir en faire au moins ma plateforme de dev " />
Le 13/08/2015 à 14h04
Il est quand même possible d’utiliser un émulateur d’Android (non testé personnellement). Mais certaines applications ne fonctionneront pas, si elles requièrent un processeur ARM (sur un ordinateur on a un processeur x86).
Le 13/08/2015 à 14h10
C’est un peu HS , mais oui, il est possible de maintenir des téléphones android assez anciens à jour.
Mes Galaxy S (premier du nom, acheté fin 2010) et Note 2 (fin 2012) sont tous deux sous Lollipop.
Un comble, tandis que mon LG G est resté sous KitKat.
Ça dépend des téléphones, il faut reconnaître que c’est plus simple sur les Samsung que les autres dans le monde android.
Le 13/08/2015 à 15h07
Intégré à l’OS ?
Parce que pour le moment j’ai testé :
Le 13/08/2015 à 15h22
tu as essayé Genimotion ?
J ‘en ai entendu énormément de bien.
Le 13/08/2015 à 15h23
Ca donne quoi un galaxy s sous lolipop?
Le 11/08/2015 à 14h58
Ce serait sympa que cela soit possible aussi pour les éditions bureau de Windows, histoire d’apporter qq applications Android aux tablettes.
Le 11/08/2015 à 15h01
Pour le moment c’est Islandwood (le bridge iOS) qui se chargera de cette partie. Après tout il y a beaucoup plus d’application iOS que d’application Android qui sont adapté aux tablettes. C’est regrettable pour Astoria mais c’est un bon choix de Microsoft je pense.
Le 11/08/2015 à 15h03
Un OS, quasi gratuit mais passablement bavard sur notre vie privée, un incursion plus que sensible dans la téléphonie mobile, au point de remettre en cause l’égémonie d’ Alphabet (google). Est que microsoft aurait intégralement changé ?
Le modèle gratuité contre données personnelle semble avoir de beaux jours devant lui.
(Quelqu’un a remarqué qu’il faut avoir un compte crosoft pour obtenir le démineur, et que candycrush se tape l’incruste dans WinX)
Le 11/08/2015 à 15h06
Les malwares android fonctionnent aussi ? " />
Le 11/08/2015 à 15h06
Windows 10 n’est pas gratuit, et n’est pas tourné vers l’acquisitions de données personnelles, en tous cas pas, forcément, pour vendre des données marketing.
La mise à jour est gratuite pour avoir du monde sur Windows 10 pour draguer les devs et mettre fin à la fragmentation de Windows le plus vite possible.
Gratuit != business model de Google. Y’a des tonnes de raisons différentes qui peuvent pousser à rendre un produit gratuit pour une société.
Le 11/08/2015 à 15h13
Le 11/08/2015 à 15h14
Oui mais bon, j’imagine tout ce qui est composant webview doit forcement réussir a tourner. Vu que de toute facon de nos jours, par flemmardise les développeurs creer des webapp one click deploy donc la vue sera purement web avec quelques elements api pour communiquer avec le smartphone (cordova et compagnie ca aide bien).
Donc bon, appeler un include qui ajoute juste un site web responsive c’est pas la mort " />
Le 11/08/2015 à 15h16
pas de compte obligatoire pour la logithèque d’Ubuntu et le Marketplace de Firefox, non plus pour f-droid
Le 11/08/2015 à 15h18
Comme sur Blackberry " />
Le 12/08/2015 à 19h56
Heu pas du tout, la logithèque ne demande rien du tout… D’ailleurs, ça n’a pas disparu Ubuntu One ???
Le 12/08/2015 à 20h35
Regarde du coté de google Angle :) c’est pas un binding direct, mais quasi zéro overhead.
Projet lancé par Google avec des contribution de MS dessus :)
Le 12/08/2015 à 21h36
Le 13/08/2015 à 06h35
Je parle de Ubuntu pour mobile et du store (.clic), pas de la logithèque qui fonctionne avec des .deb…
Le 13/08/2015 à 06h50
J’ai essayé sur mon bon vieux 920. Encore des lenteurs. J’ai l’impression que les dual core des premières générations sont encore mal gérés. Heureusement il reste quelques mois :)
Le 13/08/2015 à 07h36
tl;dr " />
Je suis accepté à la beta de Astoria ! " />
bon faudrait juste que j’arrive à passer cette daube de lumia 920 sur win10 … un écran tactile qui déconne ne m’aurai pas posé de problème sous Android " />
Le 13/08/2015 à 08h02
Le 13/08/2015 à 08h09
Disons que si ton “lumia” n’avait plus d’écran tactile, tu l’appellerai aussi “ta daube” " />
Et si son tactile s’était remis à fonctionner 2 fois en suivant ce tuto :
  Microsoft
Ce qui prouve que le problème est logiciel et pas hardware et que par la suite ça ne fonctionne toujours pas, et que du coup vu que la procédure pour passer la beta de Win10 passer par le market, du coup tu peux pas le faire fonctionner, parce qu’à la différence d’Android tu ne peux pas brancher une souris sur ton WindowsPhone (j’espere d’ailleurs que c’est possible sous WinPho10, parce que ça m’arrangerai), alors oui, j’ai une “daube” sur mon bureau " />
Le 13/08/2015 à 08h38
Ca gère clavier et souris bluetooth il me semble, j’ai pas essayé.
Le 920 a beau être un bon appareil j’avoue qu’à l’époque j’avais quelques problèmes de tactile qui ne répondait pas. Et c’est vraiment pas ce qu’on attend d’un appareil haut de gamme :/
Le 13/08/2015 à 08h42
Merde comment j’active le BT sans tactile moi " />
En plus de ce que j’ai compris le simulateur Pc ne supporte pas encore le bridge ….
Le 13/08/2015 à 08h50
Le 13/08/2015 à 08h55
Oulà je t’ai vexé ? " />
Maintenant que tu me demandes de pas chouiner, je suis un peu tenté là " />
J’ai pas dit “cette daube”, j’ai dit “MA daube” … pete un coup quoi " />
" />
ps: non j’ai dit “cette daube” " /> je suis impardonnable " />
Le 13/08/2015 à 09h28
Le 12/08/2015 à 06h10
oui, enfin pour le coup tu peux mettre ça au passé http://generationmobiles.net/2015/07/17/microsoft-signerait-avec-foxconn-pour-fa…
" />
Le 12/08/2015 à 06h14
Bon, certes, ça reste imparfait. Mais par contre, moi je reste bluffé ; Windows sera capable de lancer les applications Androïd et IOS, alors que ses deux comparses ne pourront pas faire tourner les applications Windows….
C’est un pas de géant pour Microsoft, c’est foutrement incroyable… Jamais on aurait pensé une telle chose faisable il y a 4 ans par exemple !
Et à côté de ça, des personnes vont quand même trouver le moyen de critiquer…. Juste parce que c’est Microsoft…
Ça à part, j’ai vraiment hâte de voir le bridge iOS. Pour ce qui est de la nouvelle build, des rumeurs annoncent une disponibilité dans la semaine ou semaine prochaine. Bref, dans les prochains jours :)
Le 12/08/2015 à 06h23
Cette histoire de garantie bien moins bonne chez les autres constructeurs, tu as des exemples ou c’est juste “Lumia c’est les meilleurs parce que c’est les meilleurs” … parce que 2 ans de support où que tu sois c’est plutot “standard” " />
Aaah je te reconnais bien là, on met sous le tapis les sujets dont on a honte et on continue à taper ! Cool ! Que les OEM windows phone s’en foutent des updates ? On s’en fout ! que Ms abandonne les WinRT ? rien à battre : regaaaaaaaade Android ! on s’en fout de ce que font les constructeurs Windows Phone ! " />
Apres je dis pas non plus que c’est le bonheur sous Android ! loin de moi cette idée ! il y a des vilains petits canards, (comme tous les OEM windows Phone), et il y a les “bons” eleves. Le tout étant d’acheter aux bons eleves …
Le 12/08/2015 à 06h55
Huawei a tenté l’aventure Windows Phone 8 mais vu qu’il en ont pas fait le promotion, il se sont ramassés. Un peu comme Samsung et l’excellent Ativ S.
Par il y a Kazam qui a annoncé justement que les modèles actuels ne seraient pas mis à jour vers Windows 10, mais que les prochains modèle seront eux directement sur Win10. Vive le marketing foireux.
Les autres HTC, Samsung et divers OEM n’ont rien annoncés encore mais je pense que pour la plupart la migration vers Win10 les gens vont pouvoir se la mettre derrière l’oreille. Peut être un espoir pour les HTC vu qu’ils sont supporté par le programme insider si je ne dis pas de bêtise.
Je suis un peu fanboy Microsoft mais le Nexus n’est pas ma Kryptonite, pour moi ce sont parmi les meilleurs smartphone disponible surtout pour le suivi des mises à jours.
En fait en général si on veux un suivi régulier il faut soit prendre un iPhone, soit un Nexus soit un Lumia après le reste étant donné que les constructeurs font se qu’ils veulent c’est pour moi à éviter( que se soit WP ou Android) .
Le 12/08/2015 à 06h59
C’est quand l’arrivée des trolls qui vont demander s’ils pourront changer le launcher de Windows ?? " />
Le 12/08/2015 à 07h23
Le 12/08/2015 à 07h25
Sony semble sur la bonne pente … mais ils n’ont pas la reconnaissance du marché … (pour le Z3compact est tout ce qu’il y a de plus excellent comme téléphone … " />)
Le 12/08/2015 à 07h31
Sony ? Mouais… Depuis l’histoire du Xperia Play qui devait avoir ICS ( après avoir eu droit à une bêta), puis finalement, non ( scénario qu’on a revu plus tard), je me méfie d’eux…
Honnêtement, le seul à vraiment faire le boulot, c’est Lenovo/Motorola. Les autres, je les met tous dans le même sac.
Quant au Z3C, c’est probablement un excellent smartphone, je n’en doute pas. Mais ce qui m’INtéresse, c’est le suivi, et de voir que des failles critiques se baladent et que ce sera la loterie pour savoir si selon le smartphone et/ou qu’il soit nu ou Custom opérateur, on aura droit aux màjs c’est moche…
Le 12/08/2015 à 07h35
Le 12/08/2015 à 07h38
C’est effectivement bien foutu:
http://wmpoweruser.com/wp-content/uploads/2015/08/pico.png
L’architecture utilise des picoprocess. En clair ça utilise drawbridge. Je comprend mieux pourquoi la compatibilité est si bonne. Je rappelle que drawbridge (bascule) gère aussi les library os Linux.
Pour les services Google Microsoft les a recrée mais il a pas le droit de les utiliser sinon il se prendrait un procés.
Le 12/08/2015 à 08h03
Continuez à répondre à merphémort, ça me passe le temps pendant que mon PC tarde à répondre.
Le 12/08/2015 à 08h05
Sauf que si le market Windows 10 commence enfin à décoller avec les différents bridges, tu n’en verras pas la couleur … et le market “winRT” risque de lentement pourrir, par manque de support .. dés qu’un dev voudra profiter des api win10, il devra “forker” son code … et au vu du nombre de tablettes winRT, je vois mal assurer le support …
Avec Android, même une tablette abandonnée en Android 3.0 (oui oui, LG, je parle de toi …), aura des mises à jour d’appli vu que Google a fournis tous les outils pour assurer le support, au moins jusqu’à 2.3.
Le 12/08/2015 à 08h13
Les mises à jour d’applis, c’est bien mais les mises à jour de sécurité de l’OS devraient être le minimum…
Le 12/08/2015 à 08h16
Et c’est un débat qui bouge officiellement ENFIN chez Android (hors Nexus), en effet.
Maintenant, on va voir ce qui va en ressortir …
Reste que, en attendant même une tablette non à jour a ses jeux/apps à jour …
Le 12/08/2015 à 08h27
Le 12/08/2015 à 08h30
La mauvaise foi, c’est de sortir une phrase de son contexte " />
J’ai dit que ça bougeait, et j’ai déjà dit plus haut que je conseille de toute façon toujours de prendre des Nexus.
Les tablettes Nexus dont le support est pour le coup largement supérieur à celui d’une Surface " />
D’ailleurs bonne question, est ce que les mises à jour de sécurité seront aussi appliqués par les OEM tiers qui ont aussi produit du WinRT ? Ou est ce que pour le coup.
Le 12/08/2015 à 14h50
Pour sur, ça peut devenir Rock’n Roll …
Encore que généralement, ce sont des business-man de même puissance de feu : on montre le torse, on compte ses trou… avocats et on trouve un arrangement … Mais face à un nain, on lui envoie une armée d’avocat lui expliquant pourquoi il ferait mieux de la fermer et de passer à autre chose … “Stalker”, “SUN” et “Barnes&Noble” sont allés au clash et ont gagnés … Foxbase a préféré se faire racheter …
Le 12/08/2015 à 14h50
Le 12/08/2015 à 14h52
Donc, si je résume, la seule chose qui sauve Windows, c’est que les OEM ne veuillent pas y toucher, vu que ça fait un four ce qui force Ms à faire tout le travail ? " />
Donc plus ça se vendra, plus il y aura d’OEM, plus ça fonctionnera comme Android ?
Vivement " />
Le 12/08/2015 à 14h56
Wait & see alors " />
Le 12/08/2015 à 15h32
La figure dont j’ai donné le lien plus haut montre qu’openGL est intégré dans le picoprocess. Donc à priori les applications android qui utilisent OpenGL devraient marcher sur Windows Phone 10. Par contre je doute fort qu’OpenGL marche nativement sur Windows Phone 10.
Le 12/08/2015 à 15h33
Comment on peut faire un post aussi gros, sans avancer le moindre argument " />
Changement de sujet (les surfaces RT ? on s’en fout regarde les surface Pro !) , reprise sans argumentaire d’un commentaire sans source ni argumentaire, et wishfull thinking qui confirme ce que je dis : pour être compétitif Ms devient un “OEM comme les autres” on vire en europe et on fait produire par Foxconn " />.
Le 12/08/2015 à 15h50
Phiou le mirroir à paroles maintenant " />c’est moi où on atteint le fond ?
Bon je t’explique pourquoi ton argumentaire précédent est ridiule :
- le fait de changer de sujet sur la surface pro, montre que tu es à cours d’argument, donc que tu es d’accord avec moi : le support logiciel d’une tablette sortie en janvier 2014 est juste lamentable de la part de microsft
- le fait de ne pas relever ce que je dis sur la fragmentation software ET hardware de la plateforme windows, montre que au final tu es d’accord avec moi, Windows 10 aura de gros problèmes de fragmentation en particulier de design avec des design d’application non adaptés aux multiples form factor écran et avec des design pattern complètement différents en fonction de la plateforme source.
Le 12/08/2015 à 15h51
Le 12/08/2015 à 15h52
Sur PCI, même les modos nourrissent les trolls " />
Le 12/08/2015 à 15h59
faut bien que je m’occupe, il y a pas grand chose à faire au taff en été " />
Le 12/08/2015 à 17h28
Et pendant ce temps la build 10512 est dispo \o/
Le 12/08/2015 à 17h46
c’est ca, ou il le bannit encore une fois " />
Le 11/08/2015 à 16h02
Windows Phone a jusqu’ici été exemplaire au niveau de la fluidité de l’interface, et ce, même sur des configurations modestes.
Quelques (rares ?) applications codées avec les pieds ternissent ce constat (Spotify est le seul cas auquel j’ai été confronté).
Qu’en est-il des applis Android sous Windows mobile 10 ? Les premiers retours montrent-ils une perte de réactivité ?
Mon expérience sous BB10 me rappelle des souvenirs contrastés au sujet de ce genre se solution.
Le 11/08/2015 à 16h08
là tout dépendra de la manière dont le dev aura fait le taff.
Mais par exemple, sur les listview où Ms a mis tout en oeuvre pour la fluidité (sur une longue liste, quand on scroll rapidement au bout d’un moment on ne voit plus les objets le temps que le CPU “rattrape l’interface” par exemple), le dev Android laisse ce genre d’optim aux devs.
Donc oui, il y a des chances que la fluidité ne soit pas au rdv, maintenant les CPU modernes font que ça passe sans souci en général …
Le 11/08/2015 à 16h09
Quand j’ai posé la question l’autre jour, on m’a dit que le developpeur de l’application devais recompiler son code pour le faire tourner sur windows. Or ici, il ne s’agit “que d’avoir l’APK”. Qu’en est-il ? Et si un developpeur ne veut pas voir son application tourner sur windows ?
Le 11/08/2015 à 16h18
Ils poussent déjà les Play Services, mais pour d’autres raisons.
Google à tout intérêt à ce que Microsoft ait des applis fonctionnelles, surtout si elles passent par les Google Services : ça leur rapporte toujours plus de données et d’argent grâce à la pub.
Le 11/08/2015 à 16h20
Si le client a acquis légalement l’appli, il pourra la faire tourner où bon lui semblera un point c’est tout.
Le 11/08/2015 à 16h22
…entre temps mon Lumia 920 prends la poussière dans mon tiroir, et mon Android à pris le relais…no comment niveau fonctionnalités…
Le 11/08/2015 à 16h23
Si un developpeur Android (je n’en suis pas un, mais j’arrive à me mettre à leur place deux minutes) acceptes les conditions d’utilisation des services Google pour les inclure dans son application (je sais pas, par exemple la régie pub pour se rémunérer), ça ne veut pas dire qu’il doit accepter les conditions d’utilisation de ceux de Ms.
Dans ce cas le “client” n’a rien acquis légalement du tout.
Le 11/08/2015 à 16h24
Vas-y…trouve un lecteur de fichiers Audio avec une playlist qui fonctionne, ne plante pas, et qui ne demande pas limite de coder la playlist pour comprendre comment la peupler…..bon courage !
Le 11/08/2015 à 16h26
Pour le moment c’est de la bidouille mais c’est assez bluffant quand je vois comment tourne clash of clan. Ca marche vraiment du tonnerre sur mon lumia 930 !
Edit: Le seul bémol est que ça fait chauffer mon device ultra rapidement donc j’ai préféré retirer pour le moment.
Le 11/08/2015 à 16h30
Beh écoute j’ai comparé avec un tel Android puissance équivalente. C’est pas toujours parfaitement fluide mais ça ne l’est pas moins que sur le tel Android ^^
En tout cas c’est tout à fait utilisable. J’espère juste que c’est pas la fin du design modern ui sur mobile car c’est celui que je trouve le plus pratique :(
Le 11/08/2015 à 16h31
Sauf qu’il n’y à pas de sauvegarde et de mode en ligne ?
Le 11/08/2015 à 16h34
+100
mais meme pas un petit truc sur le sujet dans l actu a croire qu il n existe deja plus
Le 11/08/2015 à 16h35
J’ai pas eu le temps de tout tester, j’ai synchro avec un compte facebook que j’ai créé pour l’occasion histoire de pas faire le fou avec mon village quasi HDV 9. Donc ben ca ma rechargé plusieurs fois la même partie.
Et pas testé le mode en ligne …
Quand je dis que ca marche du tonnerre, c’est vraiment graphiquement et la fluidité.
Le 13/08/2015 à 15h34
Je testerai merci.
La présentation sur leur page d’accueil me fait craindre en revanche que ce soit limité aussi niveau résolution. :s
Le 13/08/2015 à 15h39
Donc la stat peut être passés sous le tapis sans la regarder ? Il n’y a aucun enseignement à tirer du seul pays qui a publié cette stat ?
C’est une spécificité Americaine qui ne peut pas être reproduite dans d’autre pays ?
C’est pas parce que cette stat est négative qu’elle n’existe pas tu sais ? " />
Le 13/08/2015 à 16h16
Donc ça marche pas, donc on s’en fout en résumé " />
Apres la news ne dit pas que “ça ne fonctionne pas” … elle ne dit pas que les ventes sont mauvaises … le souci n’est pas tant le volume de vente, mais le fait que les utilisateurs “fuient” la plateforme, du coup, à la différence de Android/iOS les ventes n’arrivent pas à se “cumuler”, ou grossir par bouche à oreille, c’est une spécificité purement Americaine ?
Si on extrapole, est ce que ça ne veux pas dire que si rien n’est fait la “croissance” qu’on voit sur les autres pays qui, de toute évidence, est tirée par les prix plancher, ne risque pas de se traduire par un effondrement sur la génération suivante ?
Ca me rappelle BADA qui a eut jusqu’à 10% de PDM en France, tiré par une campagne très agressive chez les opérateurs avec des mobiles à 1€ …. avant de s’effondrer une fois que les subventions de Samsung ont disparu " />
Ah non, pardon j’ai oublié que Nokia/lumia a toujours eut des problèmes aux US, donc le fait que les utilisateurs fuient WindowsPhone est lié à “Nokia” pas à l’OS " />
Mais encore une fois, je dis pas non plus que Windows Phone finira comme BADA (parce qu’à la différence de Samsung Ms sait coder, et surtout ils ont la volonté de faire percer l’OS). Mais force est de constater que ce genre de stat est mauvaise pour l’OS, et que sauf preuve du contraire (et dans ce cas là je veux bien une source), il n’y a pas de raison de penser que ce genre de stat n’est pas vrai, même dans une moindre mesure, en Europe
Le 17/08/2015 à 13h09
Désolé pour le retard dans la réponse. Ca donne un téléphone beaucoup plus réactif que sous KitKat, mais avec quand même un peu de lag.
De déception j’étais repassé en Gingerbread, mais en fait, il faut reconnaître que ma perception de sa réactivité originelle était un peu faussée. En gros, il est aussi rapide sous Lollipop que sous la ROM d’origine, à part quelques micro-freeze de temps à autres.
Je l’ai remis sous Lollipop, car il y a des applis que j’utilise qui ne peuvent être installées sous Gingerbread.
C’est pas un foudre de guerre, mais il laggue moins que certains smartphones d’entrée de gamme vendus aujourd’hui (ma frangine a un Samsung je ne sais pas quoi, acheté fin 2014 qui est bien pire…)
Le 17/08/2015 à 14h46
Le 17/08/2015 à 14h49
Le 11/08/2015 à 16h37
Oui voilà, parceque la on bidouille mais faut pas oublier que c’est un outil pour les devs …
Le 11/08/2015 à 16h39
En fait l’import de code c’est pour les apps iOS. Pour Android y a carrément un VM put exécuter le bytecode
Le 11/08/2015 à 16h42
C’est ce que j’avais compris, mais j’avais mal digéré le dernier paragraphe de la news, ma question ne tient plus pour le moment du coup " />
Le 11/08/2015 à 16h43
J’aime bien ton avatar en dit beaucoup sur tes choix et ton parti pris…m’enfin, t’as ptéte raison, je lui ferais la MAJ, mais j’en attends strictement rien, j’ai eu l’occasion de faire mumuse avec WinPhone 10 et ça n’éclate pas la rate…actuellement j’utilise une ROM épurée (Lollipop) qui fonctionne parfaitement depuis 6 mois, RAS, batterie qui tient 2 jours complet avec un SnapDragon 800…DX12 et Continuum je m’en fiche complètement pour être franc avec toi.
Le 11/08/2015 à 17h05
Donc comme je disais, c’est bien un Wine à l’envers. On fait tourner l’APK directement sans modification.
Amusant, la roue tourne !..
Cela dit, Wine non plus n’a pas été écrit en un jour, et de plus la tâche était compliquée par le code propriétaire de l’O.S. privateur émulé. Là pour le Bridge, l’ouverture du code (AOSP) facilite la tâche pour faire marcher correctement les choses.
Le 11/08/2015 à 17h39
merci pour ces explications, j’utilise de temps en temps la logithèque Ubuntu et je n’ai pas besoin de compte Ubuntu One (indispensable pour télécharger une partie des applications sur Ubuntu)
A part ça, je sais parfaitement que tu t’en fiches, j’apportais seulement une précision qui me semblait utile et intéressante.
Mais j’aime bien windows 10 quand même puisqu’il permet de faire fonctionner des applications Android.
Le 11/08/2015 à 17h39
Oui " />
J’ai pas vu d’actu sur leurs dernières acquisitions, ni sur le projet concernant Android… " />
Le 11/08/2015 à 17h49
C’est un peu “catastrophique” ce genre d’outils. Je comprends bien que Microsoft veuille gonfler son Store mais j’ai bien peur que ça ne réduise drastiquement l’intérêt porté au dev natif en C#…
Le 11/08/2015 à 21h32
moi le 920 de ma belle soeur il prend pas la poussière, je l’allume régulièrement pour voir si une nouvelle update va pas relancer son tactile qui déconne … et j’essaye régulièrement les tuto sur le net qui expliquent que ça peut se relancer avec un force reset (c’est que ma belle soeur avait réussi 2 fois … avant de prendre un Android pour avoir les mêmes apps que ses copines).
Par contre mon Nexus 4 sorti à la même période que le 920 je l’utilise toujours comme téléphone pro … C’est qu’il tient 5 jours en autonomie si on active pas la data … et selon les premieres info, il aura son passage à Android M … que demande le peuple " />
Pour le Galaxy S2 de mon frere,sorti en 2011, (remplacé par un Nexus 5 après 2 ans de bons et loyaux services), après l’avoir prêté à un de ses collegues, il l’a récupéré en compte l’utiliser comme base pour un projet perso … c’est qu’avec Cyanogen il est avec la dernière build de Android Lollipop " />
Il y a bien que le lumia 800 que Ms nous avait prêté pour développer une app qui prend la poussière … sorti en même temps que le GalaxyS II, lui …
Pardon, tu disais ? " />
ps : Au passage, tu sais sans doute que le lumia 920 n’aura pas le droit à Continuum … comme toute la gamme actuelle des windows phone (ou alors j’ai loupé une news)
Le 11/08/2015 à 21h42
Le 11/08/2015 à 21h43
La question principale est “pourquoi est ce qu’il ne le voudrait pas”.
Mais en l’état c’est en effet difficile … en dehors d’appeller des API vraiment spécifique Google …
Par contre, j’aimerai voir comment Ms va réagir quand des devs vont “mettre sur le market” des APK trafiqués et annoncer que c’est “leur app” … comment je suis censé faire si quelqu’un l’a postée avant moi pour “faire valoir mes droits” (comme ça a déjà été fait sur des maket Android en Chine).
Le 11/08/2015 à 21h44
Source ? parce que j’ai ça :
 http://wmpoweruser.com/continuum-for-windows-10-mobile-will-not-need-special-har…
PUIS ça
 http://wmpoweruser.com/microsoft-confirms-once-again-that-new-hardware-is-needed…
Ca semble assez négatif …
Le 11/08/2015 à 21h46
Le 11/08/2015 à 21h49
j’ai trouvé ça qui dit en l’état la même chose le 30 juin :
http://www.windowscentral.com/continuum-phones-works-over-miracast
et parle bien de “new hardware sans ET avec fil”.
et le monsieur le confirme  Twitter(même si il ne parle pas spécifiquement de avec ou sans fil).
Le 11/08/2015 à 21h51
Le 11/08/2015 à 21h53
Le 11/08/2015 à 21h55
oui, ça serait une super nouvelle … mais je suis un peu pessimiste " />
Le 11/08/2015 à 21h57
Le 11/08/2015 à 22h00
La question c’est : est ce que c’est le SOC qui est trop limité pour donner une aussi grosse résolution, ou est ce que c’est le support d’une techno comme MHL pour pouvoir avoir un convertisseur USB -> HDMI
Le 11/08/2015 à 22h02
Le 11/08/2015 à 22h29
Pour répondre aux interrogations, continuum pour W10M demandera du nouveau matériel obligatoirement.
Pour que ca fonctionne il faut un SoC capable de faire tourner 2 écrans différent à la fois, seul les snapdragon 808 et 810 en sont capable, et ils arriveront avec les lumia 950/950xl.
Microsoft ne va pas bidouiller continuum pour qu’il fonctionne en mirroring parce qu’ils veulent garantir aux devs la possibilité d’utilisé les deux écrans.
Pour le Lumia 920 vous pouvez oubliez, il est pas MHL et le micro usb n’est de toute facon pas prévu dans les cas d’usage de continuum.
Continuum c’est soit usb type c, soit sans fil avec miracast/wigig et bluetooth.
Je crois que j’ai fais le tour des questions :)
Le 11/08/2015 à 22h38
on a des infos sur les connecteurs des prochains W10 mobile? ca sera forcement des USBC? ( ou alors seulement les hauts de gamme)
ca serait une bonne nouvelle ça " />
Le 12/08/2015 à 00h05
Si ça se trouve Google est en train de travailler sur le portage de wine sous android pour y faire tourner les applis windows mobile … " />
Le 12/08/2015 à 02h00
Le 12/08/2015 à 03h04
Le 12/08/2015 à 05h42
Le meilleur SAV au monde : oui enfin, c’est bien le SAV quand c’est sous garanti " />
Conseil : aaaah non, j’ai conseillé à toutes les michu de ma famille de passer à Windows Phone (même apres le fiasco du lumia 800). c’est eux qui sans me demander sont passés à Android … et en sont ravi … les cons " />
Le Nexus : la cryptonite du fanboy windows " /> … heureusement que ça ne compte pas vu que Ms lui a du racheter son programme Nexus et doit innonder le marché avec sa gamme Nexus pour masquer le fait que les OEM ne suivent pas … d’ailleurs les OEM … ils passeront à Win10 leurs téléphones ? parce qu’on parle des Lumia … mais les Huwawei ? ah ouais, mal barré
Comparer le 920 au GS II ? " /> Comparons à un de ses contemporains … le lumia 800 … ok c’est injuste, comparons à un téléphone sorti plus de 6 mois plus tard … le lumia 900 .. ah merde il est resté sur le bord de la route lui aussi … et pas moyen de le forcer à une mise à jour supérieure lui … c’est vraiment placard/poubelle …
Un peu comme la Surface II sorti en 2014 … aucun espoir pour elle non plus …
Le 12/08/2015 à 05h52
au passage, Microsoft n’est pas comme Apple … ou alors j’ai pas vu la news que Ms a racheté Qualcomm " />
Ms a les mêmes contraintes que Google avec ses Nexus : on a un design de réference lié à un SOC, et on construit autour … Apple ils font leur SOC, le customisent à volo, rajoutent des IP (exemple).
Au final niveau hardware, Ms est un OEM comme un autre, et coté software, ils sont au même point que Google (vu que c’est Google qui choisi le hardware de ses Nexus en partant d’une base d’un autre tel).
Le 12/08/2015 à 08h40
Le 12/08/2015 à 08h49
Donc tu as lu mon commentaire, extrait une phrase, l’a sortie de son contexte, en pretextant qu’elle representait tout le contexte, sachant que ce n’était pas le cas : also known as “sortir une phrase de son contexte” " />
N’ayant pas eut affaire au support Ms je vais pas dire des choses comme “impossible de faire mieux”, mais quand j’ai eut un souci avec mon nexus 4 en un coup de fil, ils m’ont envoyé un neuf (et donné ce qu’il faut pour renvoyer l’ancien gratuitement), donc je n’ai pas à me plaindre " />(remarque encore heureux quand ton téléphone arrive avec l’écran qui fonctionne à moitié " />)
Apres niveau support logiciel (ce dont je parlais évidemment " />), selon les premières info, en plus d’avoir toutes les mises à jour de sécurité & firmware & co, la nexus 10 (novembre 2012), devrait avoir le droit à son update à Android M avec toutes les fonctionnalités / API / Apps …
Là où la surface 2 sortie une grosse année plus tard, sera arretée à winRT(8), donc ne profitera que de quelques fonctionnalités cosmétiques, aucune api, et n’aura le droit à aucune app développée pour Win10.
Je sais pas pour toi, mais j’appelle ça un support (logiciel si il faut le préciser) supérieur … " />
Le 12/08/2015 à 09h05
Le 12/08/2015 à 09h10
Tu peux décrire clairement les inconvénients d’Android pour toi ?
Parce qu’en attendant, pour MS à chaque génération, on a l’impression qu’il n’y a que MS qui est le bon eleve, tout comme avec les Nexus, et on manque gravement d’info sur les opérateurs tiers … alors il y a l’argument qu’ils ne maintiennent pas parce que les plateformes ont été un fiasco, mais j’attend de voir le portage de WinRT “update” et de WinPhone10 chez les OEM tiers …
Dire que les Nexus ne comptent pas, et ne prendre qu’en exemple les Lumia et les Surfaces … c’est un peu facile " />
Le 12/08/2015 à 09h26
Le 12/08/2015 à 09h34
Pardon, mais de mon point de vue de dev, la fragmentation actuelle dans l’écosystème Microsoft, c’est un TRES tres gros bordel …
Les appli universelles vont améliorer les choses, mais le simple fait qu’une appli Android fonctionnera sans sourciller sur les mobiles & petites tablettes, mais pas sur desktop … c’est déjà une fragmentation pour moi …
Les applications universelles vont aider à limiter la fragmentation sur le language (même si j’ai hate de voir tous les détails), mais du point de vue dev, la “fragmentation” d’android est plus hardware que software … en 2 clicks mon application couvre 100% des téléphones / tablettes à partir d’Android 2.2 (avec les api de compatibilité), et même Chrome avec Arc Welder, et maintenant Win10 " /> …
les souci viennent après quand on parle design d’écran (entre les téléphones, tablettes 4:3 et même pendant un moment un téléphone à écran carré " />), fragmentation que tu retrouveras de toute façon d’une manière similaire sur Win10 “universel” …
Le 12/08/2015 à 09h38
Ce n’est vraiment pas la bonne solution à mon sens, on a vu ce que ça a donné sur BlackBerry. Un des point fort de Windows Phone est son interface (même si je ne suis pas forcément fan en tout cas sur Windows Phone 8) hors la ça casse tout et ça fait vraiment cheap et ridicule (cf. icone Android à côté des icônes Android.
Je ne comprends pas pourquoi MS ne crache pas de la thune auprès des devs pour qu’ils développent leurs applis sur Windows Phone. Pour les applications emblématiques et les plus utilisées. Perso au lieu d’acheter Minecraft pour 2.5 MD$ j’aurai dépensé le même fric pour avoir toutes les applis sur ma plateforme avec par exemple un financement de l’appli jusqu’à X million d’utilisateurs.
Après c’est possible que les sociétés qui font les applis s’en foutent, car au final quel qu’un qui n’est pas sur Windows phone n’est pas quelqu’un qui n’a pas accès à leur application puis qu’il a ‘forcément’ un Android ou un IPhone donc. Donc le développement de Windows phone ne leur sert à rien en terme d’utilisateur peu ou prou.
Le 12/08/2015 à 10h30
Le 12/08/2015 à 11h02
oui, j’ai regardé un peu aussi et c’est ce que j’ai cru voir.
Ca concerne quand même un gros nombre de tablettes … selon wiki :
Microsoft Surface (Sortie le 26 octobre 2012)Nokia Lumia 2520 (annoncée le 22 octobre 2013)Asus RT VivoTab (annoncée le 29 août 2012)Samsung Tab ATIV (annoncée le 29 août 2012)Dell XPS 10 (annoncée le 30 août 2012)Lenovo IdeaPad Yoga 11 (annoncée le 9 octobre 2012)
eeeet c’est tout " />
a voir dans les faits " />
Le 12/08/2015 à 11h04
le truc c’est qu’ils donnent du fric … mais c’est le genre de stratégie qui ne peux pas cibler un gros nombre d’éditeurs, et qui fait que tu te retrouves systematiquement avec des jeux 6 mois apres leur sortie sur les autres plateformes … et quand on connais la “durée de buzz” des jeux actuels … " />
Pour moi, c’est une bonne solution pour “masquer un des souci actuel de Windows Phone”, le temps que les appli universelles explosent, et que la situation s’améliore. Mais en effet, le message envoyé là, c’est “le vrai language universel, c’est Java” " />
Le 12/08/2015 à 11h36
Le 12/08/2015 à 12h04
Microsoft is coming
Le 12/08/2015 à 12h04
Pour la Vivo Tab RT, encore faut-il en avoir une qui fonctionne encore " />
Toutes celles que j’ai vu ont laché ou ont plein de problèmes (crash en débranchant le clavier, tactile fantôme, crash en utilisation, et la mienne a tout simplement décidé de ne plus se charger).
Le 12/08/2015 à 12h15
Le 12/08/2015 à 12h36
Le 12/08/2015 à 12h39
C’est une forme de virtualisation logicielle oui. Plus d’informations ici
Il y a les liens du concepteur de la technologie en bas.
Les Windows conteneurs qui sortent en 2016 reposent sur cette techno.