Pluton surprend encore avec sa surface « aussi complexe que celle de Mars  »

Pluton surprend encore avec sa surface « aussi complexe que celle de Mars  »

On lui aurait dit, il ne l'aurait pas cru !

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSciences et espace

11/09/2015
99
Pluton surprend encore avec sa surface « aussi complexe que celle de Mars  »

La sonde New Horizons de la NASA continue d'envoyer de nouvelles images de Pluton, dévoilant au passage de nouvelles facettes de la planète naine, mais soulevant aussi quelques interrogations, notamment sur la présence de dunes. 

Il y a un peu moins de deux mois, la sonde New Horizons passait à proximité de Pluton (12 500 km environ), la planète déchue de notre système solaire. Les premières images étaient alors arrivées quelques heures plus tard (il faut tout de même compter 4 heures 25 minutes pour transmettre des données). Depuis, les informations arrivent par fragments avec un débit de seulement 2 kb/s environ et, comme nous l'avions expliqué, il faudra pas moins de 16 mois pour transmettre la totalité des données récoltées.

La surface de Pluton peut « rivaliser » avec celle des autres planètes

En attendant, de nouvelles images arrivent régulièrement et la NASA vient justement d'en mettre certaines en ligne. Si l'on sait déjà qu'il existe des montagnes hautes de 3 500 mètres environ et que les cratères brillent par leur absence, Alan Stern, astronome, planétologue et responsable de la mission New Horizons fait part de sa surprise : « Pluton nous montre une diversité de reliefs et une complexité des processus qui peut rivaliser avec tout ce que nous avons vu dans le système solaire ». Il ajoute que si un artiste avait décidé de peindre Pluton de cette manière, il n'y aurait probablement pas cru, « mais c'est ce qui est réellement là ».

PlutonPlutonPluton
Crédits : 
NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Un autre scientifique spécialisé en géologie cette fois-ci, Jeff Moore, ajoute pour sa part que « la surface de Pluton est tout aussi complexe que celle de Mars ». Une phrase qui pourraient de nouveau en pousser certain à rouvrir le débat (vieux de près d'une dizaine d'années) sur la place de Pluton dans la catégorie des planètes aux côtés de Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Nepture.

Des dunes sur Pluton ? Le nouveau casse-tête des scientifiques

Quoi qu'il en soit, avec ses nouvelles images un casse-tête se dessine : « il pourrait même y avoir un champ de dunes » indique la NASA. « Ce serait dingue parce que l'atmosphère de Pluton est aujourd'hui très mince » s'étonne le géophysicien William B. McKinnon, avant d'ajouter que « soit Pluton avait une atmosphère plus épaisse dans le passé, soit un processus que nous n'avons pas compris est à l'œuvre ».

Pluton
Crédits : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Pour rappel, cette première hypothèse rejoint une analyse du directeur de recherche François Forget du CNES. Il expliquait en effet que, « dans le passé, on pense que Pluton a perdu l'équivalent de 1 000, 2 000, 3 000 mètres d'épaisseur de glace d'azote qui se sont évaporé dans l'espace, mais il en reste ».

Quand la brume atmosphérique permet d'en voir un peu plus que prévu

Enfin, la brume autour de la planète naine continue de surprendre et les images récupérées ces derniers jours (qui sont de meilleure qualité que celles du mois de juillet) « révèlent que la brume atmosphérique autour de Pluton a beaucoup plus de couches que ce que pensaient les scientifiques, et qu'elle crée effectivement un effet de crépuscule qui illumine doucement la partie sombre de la planète qui se trouve à proximité de la zone du coucher de soleil, ce qui la rend visible pour les caméras à bord de la sonde New Horizons ». Une bonne surprise qui permet d'avoir un aperçu d'une zone que les scientifiques ne pensaient pas pouvoir observer.

Ci-dessous, dans l'image de gauche, le cliché de droite n'est quasiment pas retouché, tandis que sur la gauche le halo lumineux a été « spécialement traité pour révéler un grand nombre de couches de brume discrètes dans l'atmosphère ». Enfin, sur l'image de droite, la ligne en pointillés rouge baptisée « Terminator » représente la frontière entre le jour et la nuit sur Pluton :

PlutonPluton
Crédits :
NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

99
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

Pépins contre pomme

12:27 WebSoft 4
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14

Sommaire de l'article

Introduction

La surface de Pluton peut « rivaliser » avec celle des autres planètes

Des dunes sur Pluton ? Le nouveau casse-tête des scientifiques

Quand la brume atmosphérique permet d'en voir un peu plus que prévu

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 4

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 25

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 31
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 13

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 2

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 7

Commentaires (99)


MuadJC
Le 11/09/2015 à 12h18

“notamment sur la présence de dunes.”
J’ai le générique d’un film de Lynch qui me vient en tête…

/merci pour cette actu


John Shaft Abonné
Le 11/09/2015 à 12h19

Toto <img data-src=" />


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h19


Enfin, sur l’image de droite, la ligne en pointillés rouge baptisée « Terminator » représente la frontière entre le jour et la nuit sur Pluton :


???

Pkoi avoir représenté cela ? Il s’agit d’une ligne fixe ? Genre pluton est en orbite géosynchrone et présente toujours la même face au soleil ?


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 11/09/2015 à 12h23

Y a bon l’épice …

moi le jeu aussi nifff


Ami-Kuns Abonné
Le 11/09/2015 à 12h24

Il y à peut-être de l’épice.<img data-src=" />


Konrad
Le 11/09/2015 à 12h25

Y’a un Terminator sur Pluton ? <img data-src=" />


wolatuky
Le 11/09/2015 à 12h26

D’après Wikipédia:
Pluton tourne sur elle-même en 6,387 jours, soit 6 jours, 9 heures et 17 minutes.


Donc, ce n’est certainement qu’une question de temps avant de voir le reste.
Et je pense que dans ce cas on parlerait plutôt «Orbite héliosynchrone» et non «géosynchrone».


Inny Abonné
Le 11/09/2015 à 12h27

Sauf que la sonde est déjà loin, en route vers un des objets de la ceinture de Kuiper.


John Shaft Abonné
Le 11/09/2015 à 12h27

Quand il te “I’ll be back”, tu as le temps de le voir venir du coup <img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 11/09/2015 à 12h27






Konrad a écrit :

Y’a un Terminator sur Pluton ? <img data-src=" />


il a vu terminator genesis et a préféré aller là bas pour qu’on le laisse tranquille



Ami-Kuns Abonné
Le 11/09/2015 à 12h27

Faut du lourd pour les vers de sables, dangereuse les bestioles.<img data-src=" />


Konrad
Le 11/09/2015 à 12h27






eliumnick a écrit :

???

Pkoi avoir représenté cela ? Il s’agit d’une ligne fixe ? Genre pluton est en orbite géosynchrone et présente toujours la même face au soleil ?



Non je pense que c’est pour mettre en évidence que si Pluton était parfaitement lisse, la ligne jour/nuit serait continue, alors que là elle est très discontinue du fait du relief important. Bref, c’est pour montrer encore plus à quel point c’est cabossé.

Sinon Pluton tourne bien sûr sur lui-même donc ne montre pas toujours la même face au Soleil…



MuadJC
Le 11/09/2015 à 12h28






Konrad a écrit :

Y’a un Terminator sur Pluton ? <img data-src=" />

Tu trouves tout sur Pluton: Dr Who, Terminator, Star Trek, Star Wars, Alien,…
C’est la planète des geeks.



Maicka
Le 11/09/2015 à 12h28

Incroyable


Wikus
Le 11/09/2015 à 12h29






wolatuky a écrit :

D’après Wikipédia:
Pluton tourne sur elle-même en 6,387 jours, soit 6 jours, 9 heures et 17 minutes.


Donc, ce n’est certainement qu’une question de temps avant de voir le reste.
Et je pense que dans ce cas on parlerait plutôt «Orbite héliosynchrone» et non «géosynchrone».


D’autant plus que son axe de rotation est fortement décalé par rapport à son plan orbital, selon wikipedia. il n’y a donc pas de face cachée.



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h30






wolatuky a écrit :

D’après Wikipédia:
Pluton tourne sur elle-même en 6,387 jours, soit 6 jours, 9 heures et 17 minutes.


Donc, ce n’est certainement qu’une question de temps avant de voir le reste.



J’ai vérifié aussi avant de poser la question ^^



wolatuky a écrit :

Et je pense que dans ce cas on parlerait plutôt «Orbite héliosynchrone» et non «géosynchrone».



Non, héliosynchrone désigne un type d’orbite particulièr autour de la Terre.



Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h30

Ca fait rêver .. l’Univers est tellement merveilleux !
Merci pour l’article !






eliumnick a écrit :

???

Pkoi avoir représenté cela ? Il s’agit d’une ligne fixe ? Genre pluton est en orbite géosynchrone et présente toujours la même face au soleil ?


Non, elle tourne bien sur elle-même en un peu plus de 6 jours.
Mais là, je pense que c’est plutôt pour montrer d’une part que, puisqu’il y a une atmosphère ténue autour de Pluton, alors la réflexion des rayons lumineux peut se faire entrainant la possibilité de voir une partie de ce qui est dans la nuit (voir l’image de droite). Et d’autre part, à cette limite où les rayons lumineux sont rasants, on met parfaitement en évidence le découpage du relief.

EDIT :
Multi-BBQ le temps que j’écrive ça. <img data-src=" />



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h31






darkbeast a écrit :

il a vu terminator genesis et a préféré aller là bas pour qu’on le laisse tranquille



Y’a aussi la propriété de Cthulhu^^



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h31






Konrad a écrit :

Non je pense que c’est pour mettre en évidence que si Pluton était parfaitement lisse, la ligne jour/nuit serait continue, alors que là elle est très discontinue du fait du relief important. Bref, c’est pour montrer encore plus à quel point c’est cabossé.

Sinon Pluton tourne bien sûr sur lui-même donc ne montre pas toujours la même face au Soleil…



Moui ca se tient ^^

Edit : mais en fait on a aucun corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit réellement continue. Du coup je vois tjrs pas l’intérêt.



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h32






Vanilys a écrit :

Ca fait rêver .. l’Univers est tellement merveilleux !
Merci pour l’article !


Non, elle tourne bien sur elle-même en un peu plus de 6 jours.
Mais là, je pense que c’est plutôt pour montrer d’une part que, puisqu’il y a une atmosphère ténue autour de Pluton, alors la réflexion des rayons lumineux peut se faire entrainant la possibilité de voir une partie de ce qui est dans la nuit (voir l’image de droite). Et d’autre part, à cette limité où les rayons lumineux sont rasants, on met parfaitement en évidence le découpage du relief.

EDIT :
Multi-BBQ le temps que j’écrive ça. <img data-src=" />



Et puis je parlais de la ligne terminator ^^



Wikus
Le 11/09/2015 à 12h33






Konrad a écrit :

Sinon Pluton tourne bien sûr sur lui-même donc ne montre pas toujours la même face au Soleil…


La Lune aussi tourne sur elle-même, mais montre toujours (avec de légères variations) la même face à la Terre



John Shaft Abonné
Le 11/09/2015 à 12h34

Nan des Fungi de Yuggoth <img data-src=" />

Cthuhlu pionce dans le Pacifique, et viens d’un système stellaire lointain sinon <img data-src=" />


Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h34






eliumnick a écrit :

Et puis je parlais de la ligne terminator ^^


Mais moi aussi, relis ce que j’en dis ^^



DarKCallistO
Le 11/09/2015 à 12h34






MuadJC a écrit :

“notamment sur la présence de dunes.”
J’ai le générique d’un film de Lynch qui me vient en tête…

/merci pour cette actu


Et puis les voyages spatiaux,parait que ça forme la jeunesse:p



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h35






John Shaft a écrit :

Nan des Fungi de Yuggoth <img data-src=" />

Cthuhlu pionce dans le Pacifique, et viens d’un système stellaire lointain sinon <img data-src=" />



<img data-src=" />

lien



la_hyene Abonné
Le 11/09/2015 à 12h35

quand on regarde le Soleil c’est héliosynchrone, géo c’est pour la Terre. Et pourtant elle tourne.


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h37






Vanilys a écrit :

Mais moi aussi, relis ce que j’en dis ^^



Ok donc tu rejoins la réponse de Konard au post #12.

Du coup, maintenant trouvez moi un exemple de corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit continue ^^



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h37






la_hyene a écrit :

quand on regarde le Soleil c’est héliosynchrone, géo c’est pour la Terre. Et pourtant elle tourne.



Non.

Tu veux le lien wikipedia qui explique les différences ? Ou tu peux le trouver toi même ? ^^

Edit : allez j’ai que ca à faire : Orbite héliosynchrone



Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h38






eliumnick a écrit :

Moui ca se tient ^^

Edit : mais en fait on a aucun corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit réellement continue. Du coup je vois tjrs pas l’intérêt.


L’intérêt, comme je le disais :




  • A cet endroit, on voit quand même la partie dans la nuit : cela montre qu’il y a bien une atmosphère qui réfléchit les rayons lumineux afin d’éclairer un bout de la partie de la nuit

  • Deuxièmement, à cet endroit les rayons lumineux du soleil sont rasants (tangents à la surface), ce qui permet de bien découper et montrer le relief de la surface. Ce qui est tout l’intérêt et a surpris bon nom d’astrophysiciens par la complexité, la “jeunesse” et la hauteur du relief plutonien.



Tim-timmy
Le 11/09/2015 à 12h39

&nbsp;les cratères brillent par leur absence&nbsp;

Que voit-on sur les images alors ? volcans ? ou la phrase est mal tournée et devrait dire qu’il y en a moins que prévu ?


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h40






Vanilys a écrit :

L’intérêt, comme je le disais :




  • A cet endroit, on voit quand même la partie dans la nuit : cela montre qu’il y a bien une atmosphère qui réfléchit les rayons lumineux afin d’éclairer un bout de la partie de la nuit

  • Deuxièmement, à cet endroit les rayons lumineux du soleil sont rasants (tangents à la surface), ce qui permet de bien découper et montrer le relief de la surface. Ce qui est tout l’intérêt et a surpris bon nom d’astrophysiciens par la complexité, la “jeunesse” et la hauteur du relief plutonien.







  1. Il n’y a pas besoin de ca pour prouver qu’il y a une atmosphère, le cliché de gauche suffit.

  2. ben idem, on faisait comment avant pour prouver des reliefs ? On étudiait les ombres.

    Après ils ont ptet mis cette ligne comme preuve supplémentaire, mais je ne vois pas ce qu’elle peut prouver à elle seule.



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h41






Tim-timmy a écrit :

les cratères brillent par leur absence 

Que voit-on sur les images alors ? volcans ? ou la phrase est mal tournée et devrait dire qu’il y en a moins que prévu ?



Beaucoup beaucoup beaucoup moins que prévu ^^



eglyn Abonné
Le 11/09/2015 à 12h41






Vanilys a écrit :

L’intérêt, comme je le disais :




  • A cet endroit, on voit quand même la partie dans la nuit : cela montre qu’il y a bien une atmosphère qui réfléchit les rayons lumineux afin d’éclairer un bout de la partie de la nuit

  • Deuxièmement, à cet endroit les rayons lumineux du soleil sont rasants (tangents à la surface), ce qui permet de bien découper et montrer le relief de la surface. Ce qui est tout l’intérêt et a surpris bon nom d’astrophysiciens par la complexité, la “jeunesse” et la hauteur du relief plutonien.


    C’est tout à fait ça :)
    &nbsp;C’est précisé sur le site de la Nasa:&nbsp;
    &nbsp;
    This image of Pluto from NASA’s New Horizons spacecraft, processed in two different ways, shows how Pluto’s bright, high-altitude atmospheric haze produces a twilight that softly illuminates the surface before sunrise and after sunset, allowing the sensitive cameras on New Horizons to see details in nighttime regions that would otherwise be invisible



Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h41






eliumnick a écrit :

Ok donc tu rejoins la réponse de Konard au post #12.

Du coup, maintenant trouvez moi un exemple de corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit continue ^^


J’ai pas bien compris pourquoi tu veux absolument qu’à la ligne de séparation jour/nuit (terminator) il faudrait absolument que cela soit lisse ^^
On s’attendrait que Pluton n’ait pas autant de relief que ça. Quand on regarde la surface éclairée, il est difficile de se rendre compte de la hauteur du relief, car les rayons lumineux viennent “d’en haut”. Mais à la ligne terminator, ceux-si ont rasants, et mettent parfaitement en évidence le découpage du relief et sa hauteur. Pour ça que cet endroit est très intéressant à regarder.



MuadJC
Le 11/09/2015 à 12h41






eliumnick a écrit :

la réponse de Konard au post #12.

Lapsus ou délibéré? :o



Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h43






eliumnick a écrit :




  1. Il n’y a pas besoin de ca pour prouver qu’il y a une atmosphère, le cliché de gauche suffit.


    1. ben idem, on faisait comment avant pour prouver des reliefs ? On étudiait les ombres.

      Après ils ont ptet mis cette ligne comme preuve supplémentaire, mais je ne vois pas ce qu’elle peut prouver à elle seule.


      1-Disons plutôt que c’est l’inverse : l’atmosphère permet de voir un bout de la partie de la nuit.
      2- Non il est plus difficile de se rendre compte du relief quand on regarde en pleine face éclairée : c’est la lumière rasante qui créée les ombres, justement. Et la ligne terminator est le parfait endroit pour ça.




Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h43






eglyn a écrit :

C’est tout à fait ça :)
 C’est précisé sur le site de la Nasa:


Ha ben merci, donc ce que je dis n’est pas stupide et corrobore ce que je me tue à expliquer XD



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h44






Vanilys a écrit :

J’ai pas bien compris pourquoi tu veux absolument qu’à la ligne de séparation jour/nuit (terminator) il faudrait absolument que cela soit lisse ^^
On s’attendrait que Pluton n’ait pas autant de relief que ça. Quand on regarde la surface éclairée, il est difficile de se rendre compte de la hauteur du relief, car les rayons lumineux viennent “d’en haut”. Mais à la ligne terminator, ceux-si ont rasants, et mettent parfaitement en évidence le découpage du relief et sa hauteur. Pour ça que cet endroit est très intéressant à regarder.



En réponse au post #12. (Et pardon Konrad d’avoir écorché ton nom).



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h44






MuadJC a écrit :

Lapsus ou délibéré? :o



Lapsus <img data-src=" />



tazvld Abonné
Le 11/09/2015 à 12h45






eliumnick a écrit :

???

Pkoi avoir représenté cela ? Il s’agit d’une ligne fixe ? Genre pluton est en orbite géosynchrone et présente toujours la même face au soleil ?




Konrad a écrit :

Non je pense que c’est pour mettre en évidence que si Pluton était parfaitement lisse, la ligne jour/nuit serait continue, alors que là elle est très discontinue du fait du relief important. Bref, c’est pour montrer encore plus à quel point c’est cabossé.

Sinon Pluton tourne bien sûr sur lui-même donc ne montre pas toujours la même face au Soleil…



A priori, j’aurai plutôt dit que c’est juste un repère entre les 2 photos, la seconde montrant l’effet de crépuscule, de la lumière qui diffuserait dans l’atmosphère proche de la frontière jour-nuit. En effet, on peut tout a fait voir qu’il y a “quelque chose” après cette lignes. Si il n’y avait pas cette atmosphère, ce serait tout noir.


edit : grilled



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h45






eglyn a écrit :

C’est tout à fait ça :)
C’est précisé sur le site de la Nasa:





Vanilys a écrit :

1-Disons plutôt que c’est l’inverse : l’atmosphère permet de voir un bout de la partie de la nuit.
2- Non il est plus difficile de se rendre compte du relief quand on regarde en pleine face éclairée : c’est la lumière rasante qui créée les ombres, justement. Et la ligne terminator est le parfait endroit pour ça.



Ah oui ^^ En fait l’intéressant est ce qui est juste après cette ligne, dans la partie sombre, et non la ligne elle même ^^

Du coup merci ^^



Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h47






eliumnick a écrit :

En réponse au post #12. (Et pardon Konrad d’avoir écorché ton nom).


Konrad a bien donné une des raisons que je donne également.

tazvld a écrit :

A priori, j’aurai plutôt dit que c’est juste un repère entre les 2 photos, la seconde montrant l’effet de crépuscule, de la lumière qui diffuserait dans l’atmosphère proche de la frontière jour-nuit. En effet, on peut tout a fait voir qu’il y a “quelque chose” après cette lignes. Si il n’y avait pas cette atmosphère, ce serait tout noir.


Exactement l’une des raisons que je donne également :)



trash54
Le 11/09/2015 à 12h48

Merci pour cette actu


skan
Le 11/09/2015 à 12h48

On voit des routes sur au&nbsp; moins un des clichés :p


la_hyene Abonné
Le 11/09/2015 à 12h49

Pour un objet au-dessus de la terre héliosynchrone = repasse au-dessus d’un même point toujours à la même heure (par rapport à la position du soleil à cet instant sur Terre)
Terminator nom donné à la limite jour/nuit sur tous les objets (la Lune par exemple)
pour montrer que l’objet est plat ou non : NON l’intérêt est la partie droite de l’image montrant une partie de la planète dans la pénombre après le coucher du soleil et ce parce qu’il y a une atmosphère. Et c’est pour cela que la Lune est Rouge ( le 2709 vers 3h pas 15h pour les curieux s’il fait beau)


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h50






Vanilys a écrit :

Konrad a bien donné une des raisons que je donne également.
Exactement l’une des raisons que je donne également :)



Hmm, jai du mal à comprend. Peux tu me redonner encore une explication ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Tim-timmy
Le 11/09/2015 à 12h51

clair … Ils essaient de douce de nous refourguer des photos prises au Nevada … Les quelques cratères ce sont les restes d’explosions nucléaires, c’est tout.


Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h51






eliumnick a écrit :

Ah oui ^^ En fait l’intéressant est ce qui est juste après cette ligne, dans la partie sombre, et non la ligne elle même ^^

Du coup merci ^^


Les deux côtés de la ligne de démarcation sont intéressants :)
A gauche de la ligne, côté jour : pour montrer le relief, calculer la hauteur qu’il doit avoir etc..
A droite de la ligne, côté nuit (et dans la photo de droite avec un temps d’exposition plus long je suppose) : pour montrer qu’on peut quand même voir du relief, donc que c’est grâce à l’atmosphère ténue de Pluton puisque s’il n’y en avait pas, alors les rayons lumineux ne pourraient être diffusées dans le côté sombre, qui serait complètement noir (c’est ce qui se passe pour la Lune par exemple : à la ligne de terminaison, le côté nuit est totalement noir, même tout proche de la ligne terminator)



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h51

En tout cas ces clichés sont assez discriminatoires : pratiquement que des photos du coeur, et aucune de chez Cthulhu :(


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h52






Vanilys a écrit :

Les deux côtés de la ligne de démarcation sont intéressants :)
A gauche de la ligne, côté jour : pour montrer le relief, calculer la hauteur qu’il doit avoir etc..
A droite de la ligne, côté nuit (et dans la photo de droite avec un temps d’exposition plus long je suppose) : pour montrer qu’on peut quand même voir du relief, donc que c’est grâce à l’atmosphère ténue de Pluton puisque s’il n’y en avait pas, alors les rayons lumineux ne pourraient être diffusées dans le côté sombre, qui serait complètement noir (c’est ce qui se passe pour la Lune par exemple : à la ligne de terminaison, le côté nuit est totalement noir, même tout proche de la ligne terminator)



Une dernière pour la route ? <img data-src=" />

(en tout cas je ne connaissais pas l’appellation de terminator dans ce cas la ^^)

Edit : pour la partie jour oui c’est évident. Mais je sais pas pkoi en lisant j’ai compris que cétait la ligne en elle même qui était importante, alors que non, il s’agit d’une simple séparation entre 2 zones intéréssantes.



Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h53






eliumnick a écrit :

Une dernière pour la route ? <img data-src=" />

(en tout cas je ne connaissais pas l’appellation de terminator dans ce cas la ^^)


<img data-src=" />
Alors, c’est simple: à la ligne …
Nan j’déconne <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 11/09/2015 à 12h54

Haan, j’avais raté ça <img data-src=" />

En espérant que le nom soit retenu


Vanilys
Le 11/09/2015 à 12h54






eliumnick a écrit :

Une dernière pour la route ? <img data-src=" />

(en tout cas je ne connaissais pas l’appellation de terminator dans ce cas la ^^)

Edit : pour la partie jour oui c’est évident. Mais je sais pas pkoi en lisant j’ai compris que cétait la ligne en elle même qui était importante, alors que non, il s’agit d’une simple séparation entre 2 zones intéréssantes.


<img data-src=" />



la_hyene Abonné
Le 11/09/2015 à 12h56

l’atmosphère diffuse la lumière et ne la réfléchit pas (ou si peu mais rarement vers le sol et pour cela il faut de la vapeur il me semble )


IhazHedont
Le 11/09/2015 à 12h57

C’est vraiment chouette d’avoir toutes ces photos.


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 12h58

Bon et du coup vous avez trouvé quoi comme solution aux problèmes de carburant dans KSP ? ^^


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 11/09/2015 à 13h01

Ca a l’air sympa, mais ça manque encore un peu d’infrastructures pour le tourisme <img data-src=" />


la_hyene Abonné
Le 11/09/2015 à 13h02

pas le temps d’exposé plus longtemps à 50 000km/h ou qque chose comme cela, le capteur est assez sensible en post-prod tu augmentes le contraste et hop ! tu as l’image.


la_hyene Abonné
Le 11/09/2015 à 13h03

en dix an de voyage, les plutoniens auront le temps d’en construire avant ton arrivée.


Koxinga22
Le 11/09/2015 à 13h05






eliumnick a écrit :

Ok donc tu rejoins la réponse de Konard au post #12.

Du coup, maintenant trouvez moi un exemple de corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit continue ^^


Les géantes gazeuses ?

Sinon, bonnes news, je vais pas sur nasa.gov tous les jours, bonne piqure de rappel <img data-src=" />

Pour les “possibles dunes”, j’aurais aimé qu’on pointe l’endroit. C’est l’endroit tout lisse ? Parce que le reste à l’air assez accidenté. Sinon, des dunes peuvent (peut-être) se former avec un effet de marée causé par Charon. Si les particules qui composent ces dunes sont légères.



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 13h09






Koxinga22 a écrit :

Les géantes gazeuses ?

Sinon, bonnes news, je vais pas sur nasa.gov tous les jours, bonne piqure de rappel <img data-src=" />

Pour les “possibles dunes”, j’aurais aimé qu’on pointe l’endroit. C’est l’endroit tout lisse ? Parce que le reste à l’air assez accidenté. Sinon, des dunes peuvent (peut-être) se former avec un effet de marée causé par Charon. Si les particules qui composent ces dunes sont légères.



Euh ? On était en train de parler de surface ^^



la_hyene Abonné
Le 11/09/2015 à 13h15

euh y a rien de lisse sauf le noyau d’hydrogène. même le sommet des nuages des gazeuses ne sont pas lisses


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 13h17






la_hyene a écrit :

euh y a rien de lisse sauf le noyau d’hydrogène. même le sommet des nuages des gazeuses ne sont pas lisses



Oui ^^

Mais c’était avant que je comprenne qu’on s’en foutait de la ligne en elle même, que l’important c’était la séparation ^^



Vanilys
Le 11/09/2015 à 13h19






la_hyene a écrit :

pas le temps d’exposé plus longtemps à 50 000km/h ou qque chose comme cela, le capteur est assez sensible en post-prod tu augmentes le contraste et hop ! tu as l’image.


D’accord, j’y pensais également, mais je ne savais pas et j’étais pas allé vérifier.
Merci <img data-src=" />



lanoux Abonné
Le 11/09/2015 à 13h19

toi fais gaffe ou je t’envoie l’inquisition!!!!! ;)


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 11/09/2015 à 13h19

Qu’on envoie les moissonneuses !


Arakis !!!!


js2082
Le 11/09/2015 à 13h21

Jolies images et news intéressante.
&nbsp;
&nbsp;Par contre, les :
&nbsp;“Pluton surprend”
&nbsp;“il&nbsp;n’y aurait probablement pas cru”
&nbsp;“Ce serait dingue”
&nbsp;“s’étonne&nbsp;le géophysicien”
&nbsp;“Une bonne surprise”
&nbsp; etc…
&nbsp;
&nbsp;C’est franchement lourd comme vocabulaire et particulièrement agaçant. On a l’impression de lire un voici ou autre site poubelle du genre.


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 13h25






js2082 a écrit :

Jolies images et news intéressante.
 
 Par contre, les :
 ”Pluton surprend”
 ”il n’y aurait probablement pas cru”
 ”Ce serait dingue”
 ”s’étonne le géophysicien”
 ”Une bonne surprise”
  etc…
 
 C’est franchement lourd comme vocabulaire et particulièrement agaçant. On a l’impression de lire un voici ou autre site poubelle du genre.



Je vote pour que chaque article soit soumis à l’approbation de js2082 avant tout mise en ligne. Il en est de même pour les commentaires.

<img data-src=" />



lanoux Abonné
Le 11/09/2015 à 13h26

tu as tout faux, il ne s’agit pas du magazine voici mais du magazine voila

Voici s’emploie pour désigner quelque chose ou quelqu’un qui est proche à contrario de voila, désignant quelque chose de plus éloigné comme pluton <img data-src=" />


js2082
Le 11/09/2015 à 13h28






eliumnick a écrit :

Je vote pour que chaque article soit soumis à l’approbation de js2082 avant tout mise en ligne. Il en est de même pour les commentaires.

<img data-src=" />


J’approuve ce commentaire…&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;<img data-src=" />



lanoux Abonné
Le 11/09/2015 à 13h30

cazeneuve sort de se corps!!!


Xavtak Abonné
Le 11/09/2015 à 13h37

Je pense que c’est pour illustrer ce qui a été dit : il y a un effet de crépuscule qui fait qu’on voit un peu plus loin que le terminator, ce qui n’était pas prévu.


spamator
Le 11/09/2015 à 13h52

La surface complexe est due à une tentative de colonisation de pluton par&nbsp; une civilisation humaine disparue depuis un cataclisme dont nous n’avons plus aucune trace (Atlantide)
&nbsp;

&nbsphttp://www.ouest-france.fr/video-espace-elon-musk-propose-de-lacher-des-bombes-n…


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 13h58






spamator a écrit :

La surface complexe est due à une tentative de colonisation de pluton par  une civilisation humaine disparue depuis un cataclisme dont nous n’avons plus aucune trace (Atlantide)
 

&#160http://www.ouest-france.fr/video-espace-elon-musk-propose-de-lacher-des-bombes-n…



Mais quelle bonne idée ^^ Comme ca on soufflera encore plus le peu d’atmosphère qu’il reste ^^



Dr.Wily
Le 11/09/2015 à 14h02

Ce genre de news sur PCi c’est du p’tit lait ! Merci bien <img data-src=" />


fullsun
Le 11/09/2015 à 14h08

Les scientifiques vont-ils redécouvrir la gravitation ou les travaux d’Einstein n’ont réellement servit à rien? <img data-src=" />


FunnyD
Le 11/09/2015 à 14h16

Dunes -&gt; Sable
Sable -&gt; Déserts
Déserts -&gt; Pétrole
D’ici 15 ans, les compagnies pétrolières auront colonisé pluton. <img data-src=" />


dodo021
Le 11/09/2015 à 14h18

Il faut des organismes vivant avant d’avoir du pétrole ^^


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 14h18






FunnyD a écrit :

Dunes -&gt; Sable
Sable -&gt; Déserts
Déserts -&gt; Pétrole
D’ici 15 ans, les compagnies pétrolières auront colonisé pluton. <img data-src=" />



Euh non ^^



FunnyD
Le 11/09/2015 à 14h21






dodo021 a écrit :

Il faut des organismes vivant avant d’avoir du pétrole ^^

Chtulhu a eu des enfants, non ? <img data-src=" />

eliumnick a écrit :

Euh non ^^


Si je dis si, c’est oui. <img data-src=" />



maitreyome
Le 11/09/2015 à 14h24

Une phrase qui pourrait de nouveau en pousser certain&nbsp;à&nbsp;rouvrir le&nbsp;débat&nbsp;(vieux de près d’une dizaine d’années) sur la place de Pluton dans la catégorie des planètes aux côtés de Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Nepture.
&nbsp;Il n’en manquerait pas une ?


eglyn Abonné
Le 11/09/2015 à 14h25








maitreyome a écrit :

Une phrase qui pourrait de nouveau en pousser certain&nbsp;à&nbsp;rouvrir le&nbsp;débat&nbsp;(vieux de près d’une dizaine d’années) sur la place de Pluton dans la catégorie des planètes aux côtés de Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Nepture.
&nbsp;Il n’en manquerait pas une ?


C’est plus une planète, elle se la pétait trop avec ses anneaux&nbsp;<img data-src=" />



maitreyome
Le 11/09/2015 à 14h34






eglyn a écrit :

C’est plus une planète, elle se la pétait trop avec ses anneaux&nbsp;<img data-src=" />



&nbsp; Roh les jalouses…



Koxinga22
Le 11/09/2015 à 14h34






eliumnick a écrit :

Euh ? On était en train de parler de surface ^^


OK, mais, si tu me permet de te citer :
“Du coup, maintenant trouvez moi un exemple de corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit continue ^^”

Une géante gazeuse est un corps, il est assez lisse pour que son terminateur soit continu lorsqu’on l’observe.
gas giant awesomeness



luinil
Le 11/09/2015 à 14h43

“avec celle des autres planètes”

Je sais que le nom aide pas, mais les “planètes naines”, Pluton comprise, ne sont pas des planètes.&nbsp;


picatrix
Le 11/09/2015 à 14h59






luinil a écrit :

“avec celle des autres planètes”

Je sais que le nom aide pas, mais les “planètes naines”, Pluton comprise, ne sont pas des planètes.&nbsp;


c’est des sarko-planètes ?



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 15h59






eglyn a écrit :

C’est plus une planète, elle se la pétait trop avec ses anneaux <img data-src=" />



Toutes les géantes gazeuses ont des anneaux ^^



eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 16h01






Koxinga22 a écrit :

OK, mais, si tu me permet de te citer :
“Du coup, maintenant trouvez moi un exemple de corps suffisamment lisse pour que cette ligne soit continue ^^”

Une géante gazeuse est un corps, il est assez lisse pour que son terminateur soit continu lorsqu’on l’observe.
gas giant awesomeness



Roo ^^ Il fallait bien sur comprendre “corps présentant une surface, et orbitant autour d’un corps plus massif” ^^ Et qui est dans l’espace ^^



Jonathan Livingston Abonné
Le 11/09/2015 à 17h07

Oui, je pense que c’est ça, et ça manque surtout de gros cratères sachant que le voisinage de Pluton est plutôt encombré – c’est d’ailleurs ce qui lui a coûté son titre de planète.


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 17h30






Jonathan Livingston a écrit :

Oui, je pense que c’est ça, et ça manque surtout de gros cratères sachant que le voisinage de Pluton est plutôt encombré – c’est d’ailleurs ce qui lui a coûté son titre de planète.



Il y a d’autres raisons.

Celle que je préfère le plus : “il aurait fallu ajouter Eris à la liste des planètes” <img data-src=" />



Pazns Abonné
Le 11/09/2015 à 18h37






eliumnick a écrit :

???

Pkoi avoir représenté cela ? Il s’agit d’une ligne fixe ? Genre pluton est en orbite géosynchrone et présente toujours la même face au soleil ?



Deux choses :




  • “géosynchrone” et “héliosynchrone” s’attachent à des orbites géocentriques, ou orbites terrestres. Donc autour de la Terre.
    Pluton ne tourne pas autour de la Terre, il ne peut pas avoir une orbite hélio- ou géosynchrone.


  • Le terminateur est simplement une démarcation visuelle entre la face éclairée d’un astre et la face non-éclairée, par rapport au Soleil. Il peut être “fixe” ou pas, et la vitesse de déplacement sur son tracé n’est pas la même partout : un point à un pôle géographique ne se déplace pas autant qu’un point près de l’équateur.
    Par exemple, la Terre possède un terminateur, qui par ailleurs de toute évidence est mobile : il avance à grosso-modo 1600 km/h à l’équateur.
    Le grand intérêt de ce phénomène est qu’aux abords du terminateur la lumière est rasante et le relief est accentué par les ombres qu’il projette sur le sol, facilitant son relevé par les astronomes.



Commentaire_supprime
Le 11/09/2015 à 18h41

Super !

Moi qui ai mis en pause mes écrits de SF pouir cause de gros projet littéraire entamé cet été, je vais me régaler quand toutes les données de New Horizons auront été rapatriées. Inspiration en vue !

À suivre de près !


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 18h48






Pazns a écrit :

Deux choses :




  • “géosynchrone” et “héliosynchrone” s’attachent à des orbites géocentriques, ou orbites terrestres. Donc autour de la Terre.
    Pluton ne tourne pas autour de la Terre, il ne peut pas avoir une orbite hélio- ou géosynchrone.


  • Le terminateur est simplement une démarcation visuelle entre la face éclairée d’un astre et la face non-éclairée, par rapport au Soleil. Il peut être “fixe” ou pas, et la vitesse de déplacement sur son tracé n’est pas la même partout : un point à un pôle géographique ne se déplace pas autant qu’un point près de l’équateur.
    Par exemple, la Terre possède un terminateur, qui par ailleurs de toute évidence est mobile : il avance à grosso-modo 1600 km/h à l’équateur.
    Le grand intérêt de ce phénomène est qu’aux abords du terminateur la lumière est rasante et le relief est accentué par les ombres qu’il projette sur le sol, facilitant son relevé par les astronomes.



    Quel est donc le bon terme pour un corps qui orbite autour du soleil en présentant toujours la même face ?

    Pour le second point, tu oublies que grâce a l’atmosphère il est possible de voir ce qui est situé au delà de cette ligne (dans le coté nuit).



Pazns Abonné
Le 11/09/2015 à 18h53

On parle de “tidal locking” (anglais), de “verrouillage gravitationnel” ou encore de “rotation synchrone”.
C’est le cas de la Lune avec la Terre.
Normalement, cela implique des efforts mécaniques (gravitationnels) qui sont à l’origine de cette synchronisation entre les surfaces des deux astres.


Pour le second point, je ne l’oublie, mais ce n’est pas vraiment le sujet.
Par ailleurs la faible luminosité vers la face obscure et la diffusion de la lumière sur de grande distances limiteraient l’intérêt de ce phénomène-là pour des relevés précis du relief, à vue de nez.


eliumnick Abonné
Le 11/09/2015 à 18h59






Pazns a écrit :

On parle de “tidal locking” (anglais), de “verrouillage gravitationnel” ou encore de “rotation synchrone”.
C’est le cas de la Lune.


Pour le second point, je ne l’oublie, mais ce n’est pas vraiment le sujet.
Par ailleurs la faible luminosité vers la face obscure et la diffusion de la lumière sur de grande distances limiteraient l’intérêt de ce phénomène-là pour des relevés précis du relief, à vue de nez.



Arf oui tout simplement ^^ Au début je voulais mettre héliosynchrone, puis jme suis souvenu que c’était pas autour du soleil, et wiki m’a induit en erreur ^^

Pour le second point au contraire c’est le sujet. Les scientifiques ne pensaient pas que l’atmosphère serait si visible, donc ils ne comptaient pas pouvoir observer au dela de cette ligne.



kamuisuki
Le 11/09/2015 à 21h57






ActionFighter a écrit :

Ca a l’air sympa, mais ça manque encore un peu d’infrastructures pour le tourisme <img data-src=" />
&nbsp;


Le Quatar a prévu la construction d’un désert de sable géant.



ludo0851
Le 11/09/2015 à 22h04

Merci d’avoir utiliser le prétexte “Nouvelle Techno” pour nous faire cette actu. Tout est bon quand on est passionné.

Pluton nous montre ‘intérêt des Sciences : chaque réponse à une question apporte 10 nouvelles questions.
Bon courage et merci aux types qui bossent à trouver des réponses

EDIT :





Pazns a écrit :

On parle de “tidal locking” (anglais), de “verrouillage gravitationnel” ou encore de “rotation synchrone”.

Tidal ça vient de Tide qui veut dire marées. Ce sont les forces des marées qui influent la rotation de la Lune (et de la Terre par la même occasion) pour obtenir cette rotation synchrone



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/09/2015 à 08h52






kamuisuki a écrit :

Le Quatar a prévu la construction d’un désert de sable géant.


Cool ! Y’aura la 4G ?



gallean
Le 14/09/2015 à 15h20

c’est pas pluton c’est platune (bon personne ne suivra c’est pas grave)