Des députés s’attaquent aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)
CPF, F, F
Le 26 août 2022 à 09h16
5 min
Droit
Droit
Les groupes Démocrate et Renaissance ont déposé une proposition de loi afin de lutter contre plusieurs pratiques, en particulier en matière de démarchage téléphonique. Ils comptent également officialiser les pouvoirs de TRACFIN pour sécuriser les échanges d’information en la matière.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux personnes actives d’acquérir des droits à la formation qu’elles peuvent ensuite utiliser durant leur vie professionnelle. La matière est la cible de nombreuses arnaques comme le rappelle le site officiel, moncompteformation.gouv.fr.
Cette arnaque, dans sa version la moins élaborée, « démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme "Mon Compte Formation" ou à un autre organisme ».
L’escroc réclame alors des données personnelles pour ensuite inscrire la victime à une formation bidon, sans son consentement. Une fois les droits transférés à un organisme spécialement créé pour l’occasion, « il ne leur reste plus qu’à sortir l’argent des sociétés et de disparaître », complète info.signal-arnaques.com.
« En pratique, l’escroc recourt à différents stratagèmes pour parvenir à ses fins et accéder au compte CPF de la victime », témoigne la plateforme officielle cybermalveillance.gouv.fr. « Il peut, par exemple, demander le numéro de sécurité sociale de la victime et parfois même son mot de passe qui permet l’accès au compte CPF. Il peut également accompagner la victime pour l’aider à réinitialiser son mot de passe si elle a déjà créé un compte et en profiter pour tenter de le récupérer ».
À l’Assemblée nationale, une proposition de loi déposée par la majorité entend aiguiser la lutte contre ces fraudes.
Prohibition du démarchage téléphonique
Première cible : le démarchage téléphonique. Actuellement, le Code de la consommation interdit, par principe une série de prospections commerciales, celles reposant sur MaPrimeRenov’. Ces prospections concernent la vente d'équipements ou de travaux « pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables ».
Les élus Démocrate et Renaissance étendent cette interdiction aux actions de formations dans le cadre du CPF. Ils vont même plus loin que la précédente initiative déjà portée par le député Victor Habert-Dassault (LR) en avril dernier.
Ils inscrivent cette interdiction non seulement dans le Code de la consommation, mais également dans le Code du travail « dès lors que ce démarchage n’a pas lieu dans le cadre d’une prestation en cours entre un individu et un organisme de formation ».
Dans un tel cadre, la proposition prohibe par exemple la collecte des données à caractère personnel du CPF et la conclusion des contrats afférents.
Enfin, toujours au premier article, les députés comptent habiliter les agents de la DGCCRF – la « répression des fraudes » de Bercy, à « rechercher et constater » ce genre d’escroquerie. La liste de leurs actuels pouvoirs est étendue en conséquence.
Ces mesures ont pour source d'inspiration une proposition de loi déposée lors de la précédente législature par la députée Catherine Fabre (LREM). Son texte prévoyait des armes identiques ou similaires. L'élue avait d'ailleurs été corapporteure de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018 et de son évaluation en 2022. Dans ce rapport parlementaire, elle proposait ainsi de « compléter l’arsenal juridique existant par l’interdiction du démarchage téléphonique des organismes de formation ».
Échange d’informations
Le deuxième pilier de la proposition de loi tout juste déposée s’articule autour de l’échange d’information entre les différents services officiels, ceux intéressés de près par le CPF.
La Caisse des dépôts et consignations, l’institution France Compétences, les services de la répression des fraudes et ceux chargés des contrôles de la formation professionnelle doivent, aux yeux de la majorité, pouvoir « échanger, spontanément ou sur demande, tous documents et informations détenus ou recueillis dans le cadre de l’ensemble de leurs missions respectives et utiles à leur accomplissement ».
Enfin, une dernière disposition concerne TRACFIN. Dans son dernier rapport annuel, publié en juin dernier, le service de renseignement placé sous l'autorité du ministère de l'Économie a justement relevé que les fraudes au CPF « se sont aggravées en 2021 ».
La cellule a ainsi transmis trois fois plus de notes à l’autorité judiciaire l’an passé (« 15 en 2021 contre 5 en 2020 ») avec un montant d’enjeux financiers multiplié par plus de cinq : de 7,8 millions d’euros à 43,2 millions d’euros.
Les arnaques qu’elle a identifiées sont désormais plus « protéiformes », souligne le rapport : « inscription de plusieurs personnes appartenant au même réseau à des formations fictives ou non réellement suivies, démarchage et incitations aux inscriptions par des offres de rétrocessions aux stagiaires bénéficiaires du CPF sous la forme de cadeaux, cartes prépayées ou commissions de parrainage ».
Toujours dans ce document, TRACFIN souligne avoir l’an passé « poursuivi sa collaboration avec la Caisse des dépôts afin d’endiguer le phénomène grâce à l’échange d’informations opérationnelles relatives à des organismes compromis ».
Les députés de la majorité comptent sécuriser ces échanges en les autorisant expressément dans la loi, aussi bien entre TRACFIN et la CDC, mais également avec l’Agence des Services et de Paiement, celle dont la mission est d’assurer la mise en œuvre d'aides publiques en matière de formation professionnelle.
Des députés s’attaquent aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)
-
Prohibition du démarchage téléphonique
-
Échange d’informations
Commentaires (76)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/08/2022 à 10h00
pffff ils leur a fallu 3 ans pour se reveiller …
Le 26/08/2022 à 10h28
Le Canard enchainé explique (dans son édition du 24/0/22) que Macron a reçu un spam par sms pour le CPF.
ça doit certainement jouer…
Le 26/08/2022 à 10h32
Tout à fait incroyable, le dispositif est une véritable incitation à la fraude, presqu’une initiation tellement c’est évident.
Le 26/08/2022 à 10h06
Concernant le démarchage tél (et par SMS), ça serait bien de l’interdire quelque soit la camelote proposée, les arnaques ne sont pas limitées au CPF et aux primes de rénovation…
Le 26/08/2022 à 10h30
Effectivement, il est temps.
D’autant que dans l’impunité générale, le discours (dernier appel reçu dans mon cas, il y a 2 semaines) est très surprenant et laisse entendre que vous êtes fautif (de ne pas utiliser votre compte) et qu’il s’agit d’une démarche officielle d’un service d’état.
Le 26/08/2022 à 10h33
Il était temps! Entre les SMS et les coups de téléphone, y en a marre!!
Le 28/08/2022 à 15h27
Perso, j’suis partie en mode nucléaire contre ça depuis quelques années : en appel, seul les numéros de la région Alsace (03.88 / 03.89 / 03.90) atteignent mon téléphone, le reste c’est messagerie direct (si important > message).
Pour les mobiles (06 / 07), je procède par ban de range quand il y a du Cpf (ils prennent généralement des ranges similaires), avec 3 ranges de numéro ban (un sur le 06 et deux sur le 07), je n’ai plus aucun des ces SMS.
Free permet de faire des regex et suis un ordre d’application des règles. La seule chose qui me reste c’est les SMS en numéro “textuel” (pas de numéro mais du texte) qu’il faut que je trouve comment bloquer.
Le 29/08/2022 à 06h58
(pas de numéro mais du texte)
ah..pas évident à bloquer !!!
Le 26/08/2022 à 10h36
C’est quand même impressionnant le nombre d’appels et SMS que l’on peut avoir sur le CPF…
Je ne m’étais jamais intéressé au fonctionnement de l’arnaque par contre, intéressant !
Perso, j’en ai de temps en temps, et ils sont plutôt fort et doivent se refiler les numéros.
Une fois tu as un appel qui commence par 04, semaine d’après un 01, et maintenant assez souvent des 06 ou 07, donc pas facile à identifier.
Alors il y a des app, des services, etc… Personnellement j’ai pas encore trouvé un moyen 100% efficace.
Le 26/08/2022 à 10h45
Il y avait un téléphone (ou un FAI ?) qui proposait une option de faire en sorte que l’appelant donne son nom à l’oral, et que seulement ensuite, cela sonne chez l’appelé, qui à le choix ou non de répondre.
Le 26/08/2022 à 11h14
Orange, fonction stop secret
Le 26/08/2022 à 14h17
Panasonic KX-TGH720
Le 26/08/2022 à 10h48
Ça sert à rien d’interdire le démarchage, c’est déjà interdit.
L’échange d’information est bien mais c’est postérieur.
La solution, je leur offre:
Un tiers de confiance.
Les fonds sont transférés à la caisse des dépôts lorsqu’on signe une formation (elle est d’ailleurs citée dans l’article)
20% d’utilisateurs de chaque formation sont appelés au hasard 10j après avec le numéro renseigné dans le compte, et le plus ancien sur 6 mois s’il y’a eu changement de numéro
Si entre temps il y’a une plainte pour au moins un des utilisateurs ou si l’utilisateur indique Une fraude, blocage des fonds.
Même le porte monnaie de Steam est mieux sécurisé que cette bêtise de CPF, affligeant
Le 26/08/2022 à 11h18
J’ai vraiment du bol à n’avoir jamais reçu un seul appel pour le CPF
Je dois être vraiment chiant si même les démarcheurs refusent de me contacter.
Le 26/08/2022 à 23h46
C’est l’avantage de ne pas avoir de téléphone
(je ne vois pas d’autre explication )
Le 28/08/2022 à 06h34
Ben pourtant j’ai le même numéro de portable depuis 2002. Faut croire que j’ai de la chance !
Le 26/08/2022 à 11h37
Quel mois?
Le 26/08/2022 à 12h35
Celui de mercredi (24/08/2022)
Le 26/08/2022 à 15h07
08 désolé, donc celui de mercredi ;)
Le 26/08/2022 à 11h55
Le 26/08/2022 à 12h12
Il y a un métier plus utiles et honorables, mais mal payer : éboueurs.
Le 26/08/2022 à 12h13
Il faudrait déjà taper sur le CA de tous les prestataires qui fournissent des numéros français à ces arnaqueurs, pour avoir regardé un peu c’est globalement toujours les deux même
Le 26/08/2022 à 12h14
C’est à dire ?
Le 26/08/2022 à 13h23
Le pire étant que , lui, j’aimerais bien qu’il parte 2 semaines en formation…. ça nous ferais 2 semaine où il ferait pas de conneries….
Je propose par exemple cette formation , et j’accepte même de me cotiser pour lui payer si il n’est pas éligible au CPF….
Le 26/08/2022 à 13h29
Il a dû enfin comprendre que ça existait vraiment :-)
Le 26/08/2022 à 13h31
Je te file ma technique qui s’inspire des pare-feux. Par défaut, tu bloques tout appel et tu ne laisses passer que ta liste blanche (familles, amis…). Tout les autres sont redirigés sur le répondeur. Si c’est important (genre banques…) il laisse un message. Tu le reçois et tu les appelles.
Pour les sms, je les regarde même plus et je désactive les notifications. De toute façon, les trucs “importants” c’est Signal, What’s App, LINE et DeltaChat.
Et on vit beaucoup mieux.
Et quand aux employeur qu’ils veulent ton numéro de téléphone, tu leur dis que tu reçois très mal où tu habites avec ton opérateur et que le mieux reste l’email et la vision. Selon un corollaire de “On a virer personne pour avoir choisi MS Teams comme outils de
flicagecollaboratifs).Le 26/08/2022 à 13h48
A part pour les RH, si l’employé doit avoir un numéro pour être joint par son employeur, charge à lui de lui fournir une ligne de mon point de vue.
Le 26/08/2022 à 15h14
Évidemment si tu travailles dans une boîte tu peux leur filer ton numéro. Mais perso, j’ai deux lignes. L’une privée avec un smartphone, l’autre avec un “téléphone de chantier” pour le pro. Au moins, je peux résilier la seconde quand je change d’employeur (et si on cherche à me contacter, il reste toujours l’email lors du recrutement).
Là je parlais quand tu étais en recherche d’emplois car plusieurs start-up m’ont fait le coup avec les conneries du style “On préfère parler par téléphone que par email”. Peut-être mais l’email a l’avantage de laisser une trace ^^
Le 26/08/2022 à 16h34
Ah dans le cas du recrutement, j’avais pas compris en ce sens.
Sinon à titre perso je suis freelance et je n’ai pas de numéro pro (pour le moment le besoin de s’est jamais posé) donc je n’échange que par mail/visio/en live aussi. Au niveau pro, le seul qui a mon numéro c’est mon porteur d’affaires et il sait qu’il n’a aucun intérêt à le refiler à autrui parce qu’il sait que je peux très bien me passer de lui en cas de désaccord (bye bye la comm’)
J’ai eu tout de même un doute en postant mon message, je me demande si un numéro de téléphone ne faisait pas partie des données obligatoires pour les RH. J’avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier.
Le 26/08/2022 à 13h49
Ils ont mis le temps pour réagir. Mais ce qui m’énerve le plus c’est que c’est un système permettant des formations mais au final, c’est assez peu sécurisé. Peu sécurisé pour accéder au compte mais aussi peu sécurisé pour payer les entreprises ou associations proposant ces formations.
Je ne comprends pas qu’il soit assez simple de devenir un organisme chargé de formations, sans aucun contrôle et que l’Etat paye des formations sans se poser plus de questions.
Le 28/08/2022 à 19h08
Bien d’accord. En tant que formé, y a pas si longtemps c’était la croix et la bannière pour débloquer 3
francseuros 50 de ton compte. Maintenant il suffit de monter une boite bidon pour siphonner les comptes.Le monde par en couille ma bonne dame
Le 29/08/2022 à 21h57
Je suis sur qu’il doit exister une formation pour monter une boite de formation et empocher le CPF
Le 30/08/2022 à 08h13
Mais oui! Au prochain démarchage, je leur demande çà
Le 26/08/2022 à 14h16
Je pense que c’est pareil pour les RH
Le 26/08/2022 à 14h23
Insupportable les appel pour le CPF…
Je pensais qu’une texte devait passer cet été et si je comprends, on y est pas encore :(
Pour les sms, depuis la lecture de :
Next INpact
Je m’amuse à signaler tout les spams au 33700… Je sais pas trop si c’est bien utile m’enfin sa prends pas longtemps
Le 26/08/2022 à 14h36
Je m’étais amusé à les traiter de “voleurs, escrocs, qui n’en voulaient qu’à mon argent…… que je voulais un supérieur un correspondant cnil, que j’allais porter plainte pour harcèlement …”, bref rigoler un peu
Ben ils m’ont rappelé 3 fois dans la demi-heure, puis 2 fois par jours pendant une semaine … tenace les bestiaux… depuis rien…
Mais la prochaine fois je mettrais la bande son d’un film holé holé ou je le simulerai moi même… fô rigoler un peu…
Le 26/08/2022 à 14h47
La dernière fois j’ai demandé une formation “Doublure Bite” pour film adulte ou bien “Tueur à gage”
Ce qui laisse rêveur, c’est que la pauvre fille au téléphone a cherché avant de me dire qu’il n y avait pas de formation.
Le 26/08/2022 à 15h19
Ha c’est malin ça, je vous ponctionne votre budget CPF que vous utilisez pas et vous recevez quelques centaines d’euros en chèque cadeau. Bien joué !
Le 26/08/2022 à 15h24
En lisant le titre, je me suis dit qu’il était temps !!!
Le 26/08/2022 à 16h48
Mais tellement
Dès que j’ai vu apparaitre ce truc, j’ai vu les failles et les possibilités.
Je toujours effaré que nos décideurs politiques mettent en place ce genre de trucs sans le baliser comme il faut.
Comme à l’époque des quotas de CO2
Le 26/08/2022 à 17h09
Ca serait bien si on s’attardait aussi sur les formations elles-mêmes. Je prendrais le cas d’une formation de 8h, donc consommant 8h de droit cpf. Dans les faits, la formation ne dure que 4h. Le prof se justifie en disant que les 4h restantes servent à “corriger les copies”(quelles copies ?) et à préparer les cours (??). Un beau foutage de gueule.
CPF averti, mais aucune nouvelle de la plainte. J’apprends juste plus tard que le prof est un cadre dirigeant du CPF
Le 26/08/2022 à 20h21
si vous êtes dans une grosse boîte, montez votre propre organisme de formation. ensuite vous démarchez les copains/collègues et vous leurs proposez de reverser une partie de l’argent. en 15 jours tout un service était équipe de trot’ électriques…
Le 27/08/2022 à 05h03
Tout à fait, l’appelant doit taper un code et ça filtre incroyablement bien.
Par contre sur mobile j’utilise Orange Téléphone qui me prévient d’un appel potentiellement indésirable (croix rouge) donc je rejette l’appel.
Le 27/08/2022 à 05h16
Ce n’est pas le budget de l’Etat. Ce sont les entreprises qui paient.
Le 27/08/2022 à 18h55
C’est l’organisme d’État qui est chargé de récupérer et centraliser les cotisations puis de payer les organismes de formations. Ce n’est certes pas l’argent de l’État mais c’est l’organisme d’État qui paye les formations.
Je n’ai jamais affirmé que c’était le budget de l’État mais j’ai écris que l’État ne soit pas plus vigilant concernant les paiements de formations.
Le 29/08/2022 à 10h12
J’ai interprété ta formulation “ … l’Etat paie des formations …” comme “c’est le budget de l’Etat qui sert à payer les formations”.
Au temps pour moi.
Le 29/08/2022 à 21h55
Pas de soucis, c’est vrai que ma phrase aurait pu aussi être interprétée de cette manière. Mais dans le cas présent l’Etat n’est qu’un “tiers de confiance” si on peut l’appeler comme ça
Le 27/08/2022 à 06h28
Oui bien entendu mais elles ne paient pas la facture au moment de la formation, elles cotisent tout les mois à une caisse.
Le 27/08/2022 à 08h58
“c’est bien organiser leur truc” :
(ça incite à……)
Le 27/08/2022 à 09h43
Hors sujet, mais parmis toute ces entreprises, aucune ne fait de formation Cyber Sécurité sérieuse ? Par exemple des labos du type Offensive Security.
Le 27/08/2022 à 10h43
Elles font la meilleure des formations cyber, une arnaque…
Le 27/08/2022 à 12h14
Bien vu 👍
Le 27/08/2022 à 14h26
C’était ma technique avant aussi mais malheureusement elle est mise à mal par les livreurs qui ne passent pas chez toi si tu ne réponds pas à leur appel 2 min avant leur arrivé.
Le 27/08/2022 à 14h52
Les rares fois où je n’ai pas eu le choix, j’ai levé le filtrage dans le créneau de la livraison programmé. Par chance, je n’ai jamais été appelée par autre chose que le livreur.
Néanmoins et autant que possible, je privilégie la livraison en point relais ou bien sur mon lieu de travail.
Le 27/08/2022 à 14h29
Je signale les appels abusifs sur bloctel mais je ne sais pas si c’est utile, on n’a aucune visibilité sur ce qu’il se passe ensuite. Tous mes signalements ont comme statut “Déposé” depuis leur création.
Le 27/08/2022 à 17h59
C’est pas la faute aux pauvres opérateurs maghrébins qui doivent trouver un certain nombre de clients à berner par jour pour rester embauchés.
Ils ne font que ce qu’on leur demande et ne vont pas cracher sur de l’argent pour notre tranquillité.
Le fautif c’est la structure du CPF qui permet à un trop grand nombre d’organisme de formation d’en proposer et possède trop peu de garde fous.
Quand tu vois que pour une formation d’anglais t’en as 31000 de proposé c’est juste ridicule. Le pire c’est que pour trouver un organisme en particulier c’est page par page.
Une subvention mal réfléchit qui permet à des escrocs de se payer grassement.
Le 27/08/2022 à 19h51
Sauf que ce que ne disent nos chers loulous, c’est qu’un indépendant qui a pris des dizaines d’heures pour se datadocker et faire sérieusement de la formation pro ne peut pas apparaître sur le site officiel du CPF ! La cause ? Il/elle ne fait pas de formation diplômante, de VAE ou de bilan de compétences. Ce qui ne signifie en rien qu’il/elle fait du moins bon boulot - c’est même souvent l’inverse : l’artisan est toujours plus doué que la machine à fric industrielle.
Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris le message : nos voyous de L’euroReich En Marche si prompts à lutter contre ces méchants escrocs qui font rien qu’à arnaquer les pauvres salariés, sont les mêmes qui réservent la formation pro à leurs copains des boîtes de formation, ni vu, ni connu !
On imagine les bons retours d’ascenseurs, la formation pro disposant de milliards d’€ non utilisés chaque année…
Ils sont super vos chevaliers blancs. Bien couverts de merde, de la tête aux pieds !
Le 28/08/2022 à 09h32
Une loi pour interdire les voleurs, c’est une trouvaille ça !
Le 28/08/2022 à 11h18
Comme beaucoup j’ai eu ces appels il y a quelques mois. Et je dois dire qu’il est facile de se faire piéger : la personne avait toutes les infos sur moi, même le numéro de sécu, l’historique des mes anciennes formations, etc..
J’avais un doute, donc j’ai joué le jeu (j’ai fait semblant de suivre toutes les étapes indiquées pour l’inscription), c’est à la fin, quand il a fallu que je confirme mon e-mail, que j’ai validé l’arnaque : la personne m’a sorti “votre e-mail dans votre compte CPF c’est bien [email protected] ?”, évidemment ça fonctionne pour 99,9% des gens, mais ce n’est pas mon cas.
C’est bien que ça bouge mais c’est un peu tard, il doit y avoir des milliers de personnes qui se sont fait vider leur compte CPF.
Le 28/08/2022 à 15h35
Pour ceux qui reçoivent plusieurs appels par jours, moi je procède maintenant comme ça :
La technique est simple presque triviale, tu n’as qu’a répondre comme ça :
Eux : “Bonjour je suis bien avec monsieur X”
Moi : Non pas du tout.
Eux : Désolé… Kouik.
Depuis que je fais ça, le volume des appels a chuté drastiquement.
Il le signale surement comme erroné ou un truc du style.
Pour les repérer facilement il suffit d’écouter s’ils ont un accent (au décroché) ou les faire répéter.
Le 28/08/2022 à 16h34
Les rares fois où j’en ai, je demande le nom et numéro de siret. En général ça raccroche et rappelle pas.
Le 29/08/2022 à 06h26
Pour avoir bossé en call center, oui c’est ce qui se passe, le conseiller indique que le numéro est invalide. Nous avons un taux d’invalidité qui est également signalé au broker de données pour bien lui signaler qu’on arrêtera de bosser avec lui si les prochains fichiers comportent un taux d’erreurs aussi important.
Dire que vous êtes sous tutelle renforcée fonctionne également très bien pour les démarcheurs, pour le CPF j’ai un doute.
Le 29/08/2022 à 08h23
Dès la façon de dire “allô” on peut le détecter. j’ai une copine qui a fait du démarchage téléphonique, elle m’a expliqué que tu es assis au bureau, avec le casque, et tu attends que “l’ordinateur” t’assigne un appel. En effet, “l’ordinateur” appelle, vérifie que ça répond, et ensuite balance la communication à un humain dispo. Ça prend 2 secondes. Oui, mais quand c’est un vrai interlocuteur qui téléphone lui-même, dire “allô” dès que ça décroche ça prend bcp moins qu’une seconde.
Et je ne parle pas du brouhaha en fond signe d’un centre d’appel.
Du coup dans ce cas, c’est très rapide, avant même qu’il dise un mot je dis “non merci, ça ne m’intéresse pas, au revoir” et je raccroche.
Je leur fait gagner du temps, j’en gagne aussi, et je m’estime plus poli que eux.
Le 29/08/2022 à 10h23
Une technique qui marche bien pour moi et qui se base sur le fait que l’ordinateur attend une réponse avant de basculer l’appel : j’attends que ce soit l’appelant qui parle en premier. 9 fois sur 10 ça raccroche au bout de 3s.
Le 29/08/2022 à 13h51
Oui, même technique, et cela fonctionne assez bien ^^
Le 28/08/2022 à 22h21
Il y aurait-il une piste ? C’est sur le site ???
Vous avez su capté ma curiosité, maintenant vous avez toute mon attention :)
Le 29/08/2022 à 07h49
Si Bloctel faisait le taf’, il n’y aurait pas besoin de mesures spécifiques supplémentaires.
J’ai d’ailleurs de gros doute sur leur efficacité, pourquoi est-ce que ça marcherait mieux que Bloctel ? Et il faudra une nouvelle loi à chaque nouveau type de démarchage ? Cela ne va pas être très simple dans la durée comme solution…
Le 30/08/2022 à 07h10
Il y a de plus en plus souvent dans des téléphones l’option de déclarer un numéro indésirable et qui est partagé. Perso depuis que j’ai activé l’option pour ne plus avoir les numéros indésirables, je ne suis plus démarché. Ca fait quelques mois.
Le 30/08/2022 à 07h15
Moi je me suis inscrit sur bloctel, et j’ai l’impression que le nombre d’appels indésirables a vraiment chuté depuis.
Les quelques qui m’appellent, je leur demande le nom de la boîte, de l’interlocuteur, et leur notifie que je suis sur les listes bloctel et que je vais déposer un recours. En général, ça rage quit et ça ne rappel pas.
Pour les sms indésirables, je transfert au 33700, ça prend 2 min.
Le 31/08/2022 à 04h12
Il était temps oui, bon après c’est pas pour cela que ça vas disparaître du jour au lendemain.
Mais par contre… ou ont-ils choppé nos numéro de téléphone portable ? Moi c’est cela qui m’intéresse le plus. Qui / Quoi est responsable ? A moins qu’ils ne spamment des numéro au hasard !
Le 31/08/2022 à 06h53
Une moulinette qui commence à 06xx000000 (xx étant possiblement plus précis, car les opérateurs ont des classes de numéros); idem avec 07yy000000
Pour les noms: annuaires inversés, ou fuites de listes depuis des sites piratés (linkedin par exemple)
Le 31/08/2022 à 09h39
Il serait temps de supprimer l’arnaque qu’est le CPF. Donnez moi ça en salaire plutôt.
Le 31/08/2022 à 10h54
Je pourrais dire pareil de pas mal de choses dédiés aux salariés (tickets et chèques restos/vacances et de toutes sortes, assurances complémentaires santé, cotisations et comptes divers dont le CPF, etc…) qu’on fait passer comme étant payé en partie par l’entreprise, grâce à cette superbe invention de noyage de poisson qu’on appelle le salaire brut qui ne représente rien de réel.
Donnez-moi les sous, y compris la part “payée par l’entreprise”, et laissez-moi en faire ce que je veux.
Le 31/08/2022 à 12h29
Et en mode cigale, tu n’auras ni retraite, ni chômage…
Le 31/08/2022 à 13h24
Tu extrapoles à tort, je n’ai jamais voulu dire “donnez-moi tous les sous sans aucune charge sociale ni prélèvement obligatoire”. Je n’ai d’ailleurs pas cité la cotisation chômage alors que ça vient facilement à l’esprit, et j’ai cité la complémentaire santé et non l’assurance de base. Il y a des choses obligatoires pour que la société tourne et puisse fournir à ses membres les choses considérées de base.
Je parle plutôt de tous ces trucs que l’ont pourrait qualifier de salaires affectés à une utilisation particulière, et pour lesquels l’employeur choisit pour toi s’il t’en donne et combien. Donc par exemple les tickets et chèques, qui génèrent de la perte pour les professionnels destinataires et qui ne fonctionnent que parce que l’état choisit de leur donner un régime fiscal préférentiel, les comptes CPF et compte temps machin truc, où on essaie de t’imposer des façons type de faire car il est évidemment bien connu que tout le monde a les mêmes besoins.
Je critique aussi la complémentaire santé obligatoire car pour moi ça relève à la base du choix de l’assuré (sinon ce serait intégré à l’assurance de base), et en plus tout le monde n’a pas la même santé et n’a pas les mêmes besoins d’assurance, alors que là tous les employés se font imposer un contrat-type alors qu’un autre plus personnalisé leur conviendrait mieux, et pas de concurrence possible. Il y a toujours les sur-complémentaires externes mais bon, faut encore trouver la bonne et merci l’empilage administratif.
Et je critique aussi, et ce pour tous les prélèvements, ce découpage entre “payé par l’entreprise” ou “payé par le salarié”, qui n’est pour moi que de l’enfumage permettant de diviser les montants par 2 pour que ça ait l’air de faire moins et qu’on puisse dire que l’employeur en offre une partie. Au final, toute la facture, charges patronales, salariales, et salaire net, est payée par l’entreprise. Une cotisation à 50 €, qu’elle soit “payée par l’entreprise”, “payée par le salarié”, ou “partagée pour moitié”, c’est toujours 50 €, elle donne droit à la même chose et elle diminue toujours le net du salarié de 50 € par rapport au coût pour l’entreprise.
Pour moi, entendre un salarié sortir son ticket resto de 10 € et dire que ça ne lui en coûte que 5, c’est une ineptie sans nom, autant que l’entreprise lui file 10 € direct. Je sais qu’il y a aussi des implications fiscales, mais curieusement j’entends aucun salarié le dire spontanément, psychologiquement c’est bien plus l’aspect “la moitié offerte” qui ressort.
Le 31/08/2022 à 22h42
+1
Le pire étant que c’est un secret de polichinelle, comme les abo à 39.99€ pour pas dire 40€ et que l’on retienne “30” tout en dépendant 40 . C’est du 1ère année de marketing, mais le cerveau est ainsi fait…
Plus généralement , “quand c’est flou c’est qu’il y a un loup”, disait une ancienne politicienne.
La feuille de paie est dans ce cas, comme la feuille d’impôt.
Ca permet d’arnaquer les moins instruits (et les plus occupés) tout en laissant l’opportunité aux plus nantis de profiter plus encore des ressources, voire d’en prendre le contrôle.