Doom : lancement en mai, avec un collector à 129,99 euros
Et des micro-transactions
Le 05 février 2016 à 14h45
3 min
Société numérique
Société
Après de longs mois d'attente, la date de lancement de Doom est enfin connue. Bethesda lancera son prochain titre phare le 13 mai prochain, une période plutôt calme qui lui assure de ne pas faire face à la concurrence des Battlefield et autres Call of Duty.
Les annonces s'enchaînent en ce moment chez Bethesda. L'éditeur a d'abord confirmé que cette année encore, il tiendra une conférence en marge de l'E3 le 13 juin prochain à... 4 heures du matin, heure française. Le mystère plane encore sur le contenu de cette conférence. Il y sera très certainement question de Dishonored 2, probablement un peu de Battlecry, le reste n'étant que supposition.
De 60 à 130 euros, mais probablement pas dénué de micro-transactions
Quant à Doom ? Le titre fêtera tout juste son premier mois de commercialisation à l'occasion de cette conférence. L'éditeur a en effet confirmé que le reboot de la célèbre saga sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One à partir du 13 mai prochain.
Deux variantes sont prévues, une classique sans le moindre artifice, proposée à partir de 60 euros, et un collector avec un boîtier métallique renfermant une statue d'un Revenant, haute d'une trentaine de centimètres. Tarif annoncé : 129,99 euros TTC sur le marché européen, contre 119,99 dollars hors taxes aux États-Unis.
Comme d'habitude, les personnes prenant le risque de précommander le titre pourront profiter de quelques bonus supplémentaires, indifféremment de l'édition qu'elles auront choisie. Bethesda leur offrira un « Demon Multiplayer Pack », comprenant un set d'armure de démons avec trois variantes et six coloris différents, et trois logos à appliquer sur les armes et armures. Il est également question d'un lot de six « hack modules », des consommables utilisables en jeu pour obtenir un avantage temporaire. Un cadeau qui trahit la présence de micro-transactions.
Du solo, mais aussi un éditeur de cartes
Alors que certains FPS récents font le choix de faire l'impasse sur les campagnes en solo, sans que cela ne nuise vraiment à leurs ventes (comme en témoignent les 13 millions de copies de Star Wars Battlefront déjà écoulées) Doom proposera bien un tel mode de jeu. L'éditeur promet « une campagne sans merci » qui ne laissera pas au joueur le temps de se reposer derrière une caisse en bois, une affirmation qu'il conviendra de vérifier lors de tests indépendants.
Il est également question de la fourniture d'un éditeur permettant « d'allonger votre expérience de jeu sur toutes les plateformes » avec la création de nouvelles cartes, ou la modification de celles déjà existantes. Les cartes ainsi produites pourront ensuite être proposées à l'ensemble de la communauté.
Les précommandes sont déja possibles sur PC notamment via Steam, même si la configuration matérielle requise n'a pas encore été communiqué. Prudence donc si vous disposez d'une machine un peu ancienne. Sur consoles, plusieurs revendeurs (Amazon, Fnac...) proposent des précommandes, à partir de 69,90 euros
Doom : lancement en mai, avec un collector à 129,99 euros
-
De 60 à 130 euros, mais probablement pas dénué de micro-transactions
-
Du solo, mais aussi un éditeur de cartes
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/02/2016 à 15h22
Nope 59,99 € sur Steam (un peu moins à la Fnac et sur Amazon). Sur console il est à 70.
Le 05/02/2016 à 15h24
Je pense que c’est du à la manière de l’ammener dans l’article, qui fait un peu penser à une version avec et sans avantages; alors qu’effectivement c’est un prix classique et une version collector au prix d’un collector.
En revanche le coup des micro-transactions me fait automatiquement boycotter le jeu, dommage " />
Le 05/02/2016 à 15h27
heu perso je n’ai jamais acheté un jeu à 60€ sur PC même le jour de sa sortie, ça me parait énorme… 50€ ok mais 60 " />
Le 05/02/2016 à 15h30
Tout à fait d’accord que 60€ sur PC ou 130€ pour un collector c’est un prix normal.
Ce qui me choque c’est l’utilisation en plus du modèle économique des F2P !
Le 05/02/2016 à 15h31
Le 05/02/2016 à 15h31
60€ c’est le prix de certains jeux qu’on trouve à micromania par exemple.
Le 05/02/2016 à 15h33
… ok… là je vais passer à Auchan voir Xcom2, je vais voir " />
c’est vrai que d’hab j’achète plutôt sur le net.
Le 05/02/2016 à 15h35
Du QTE dans un doom!
Hérésie!!!
Le 05/02/2016 à 15h37
Le 05/02/2016 à 15h44
Le dev de Doom a été fait comment ?
D’abord sur console puis portage PC ou l’inverse ?
Le 05/02/2016 à 15h44
Le 05/02/2016 à 15h47
Heu si on regarde les jeux actuels, le prix classique pour un jeu avec micro-transaction, c’est plutôt entre 0€ et 20€.
Là il est à 60€, et même 70€ sur console. Donc ça sera sans moi.
Par contre, je remarque un bon point : ils tentent de créer une communauté avec notamment des maps custom. Mais d’après damaki, les mods sont exclu, c’est bien dommage.
Le 05/02/2016 à 15h53
Bah c’est un modèle économique classique, sauce EA.
Le 05/02/2016 à 15h54
J’espère que ça ne sera pas que du frag sans pitié, car de mon souvenir, les niveaux étaient aussi des casse tête au bout d’un moment.
Comme dit dans un autre commentaire,il y avait un coté oppressant au jeu et pas uniquement gore (même si j’aime le gore!! ) :)
Le 05/02/2016 à 15h59
Quand je vois les images, je suis pas du tout convaincu.
Les graphismes semblent bien datés et font vraiment penser à du jeu console. (surtout certains textures bien moches vues de près)
Le gameplay parait assez poussif malgré l’utilisation de “finish”.
Le rouge omniprésent rend le tout assez brouillon. (c’est la nouvelle mode? après le marron, on passe au rouge?)
A voir pour la suite, mais là, ce jeu ne me dit rien qui vaille.
Le 05/02/2016 à 16h06
je me souviens de doom que j’avais fait tourné sous novell et nos parties en réseau…^^
Le 05/02/2016 à 14h47
Le multi serais coop ?
Le 05/02/2016 à 14h50
Hell no. du frag et du frag " />
Le 05/02/2016 à 14h50
130€ + micro transactions, ça fait un peu beaucoup là ! " />
Le 05/02/2016 à 14h54
c’est plus id software ? j’ai loupé un épisode ?
Le 05/02/2016 à 14h59
Tu confonds éditeur et studio de développement en fait.
Le 05/02/2016 à 15h04
Le 05/02/2016 à 15h09
Pour rappeler les mauvaises nouvelles à ce jour:
Pourvu que ça change.
La bonne nouvelle c’est qu’ils ont abandonné le marron-gris des premiers trailers et qu’ils ont redécouvert que les couleurs existaient, et que les jeux Doom étaient très colorés.
Le 05/02/2016 à 15h11
Besthesda essaie de créer un buzz en s’appuyant sur la renommée de Doom mais plus on lit d’actus moins ça a l’air intéressant.
Le 05/02/2016 à 15h12
Je comprends pas les commentaires sur le prix, 60€ c’est assez classique et pour les 130€ il s’agit d’une édition collector, rien de choquant ici encore suivant le contenu du pack, libre à chacun de le prendre ou non.
Le 05/02/2016 à 15h13
Les QTE ont l’air ultra répétitifs rien qu’avec le trailer. Le coup de je baisse la tête pour voir mes pieds aussi, c’était rigolo en 2008 mais ça ralentit vachement le gameplay. Par contre c’est bon de voir un jeu un peu gore et irréaliste “à l’ancienne”
Le 05/02/2016 à 15h13
Le 05/02/2016 à 15h15
60€ classique ?
Sur console alors…
Le 05/02/2016 à 18h02
+1 brutal doom c’est fiable.
Le 05/02/2016 à 18h07
De manière chaotique " />
Annoncé en 2008 (avant le rachat donc). C’est à priori parti dans tous les (mauvais) sens avant d’être rebooté en 2013. Entre temps, 2 historiques de id se sont cassés (Carmack et Hollenshead).
Donc, vu qu’id faisait nawak et que Bethesda a repris les choses en main, je dirais d’abord un dév sur consoles. (et de toutes façons, les consoles sont le premier marché visé, et c’était déjà le cas pour Rage de mémoire)
Le 05/02/2016 à 18h10
Doom 1 et 2 était assez rapide effectivement. C’était avant tout des jeux d’explorations (trouver toutes les clés et tous les secrets) avant d’être un jeu de massacre. Et les allers-retours incessant nécessitaient une vitesse assez rapide.
Le 05/02/2016 à 18h25
Je pense qu’on est nombreux à trouver que Brutal Doom est à ce jour la meilleure façon de vivre l’expérience Doom remise (un peu) au gout du jour.
Ce nouveau Doom a l’air sympa, mais l’aspect speed et la possibilité de moder a souhait sont 2 des éléments principaux qui ont rendu les premières versions de ce jeu géniales.
L’ambiance sonore glauque et angoissante, avec des grognements et une alternance de musique calme type drone et du gros metal bien gras, c’était aussi de bons atouts…
Bref… perso j’aurais préféré un Brutal Doom avec les graphismes du nouveau Doom et un moteur réseau amélioré. Peu importe si les niveaux de base sont ceux de Doom 1…
Le 05/02/2016 à 18h42
Un bon doom ce serait sympa.
En espérant qu’ils innovent sans se perdes.
Pour le prix, rien n’oblige qui que ce soit à le prendre day 1 si 60€ semble beaucoup. Perso je vais attendre de voir du gameplay de la version commerciale et j’aviserai ( un peu en manque de shoot… Je ressors mes vieilles boites blood/sin/… ^^‘).
Le 05/02/2016 à 20h53
Perso je veux un jeu solo qui dépote à la façon de l’original, avec de la tripaille et qui soit pas une monstrueuse prise de tête, donc ouais, je suis le bon client (sans compter que j’adorais créer des maps pour Doom / Doom 2 puis plus tard Heretic et Hexen)
Pour le prix …bah … on reste dans la gamme de prix des sorties classiques il me semble (mais bon, les haters toussa …) - curieux de voir ce qu’ils vont mettre dans l’édition collector " /> (un pip-boy version Doom ? huhu)
Pour les finishing moves, si on regarde la 1ere video de l’E3, ça n’a absolument pas l’air d’être obligatoire. Le trailer de l’article a l’air de mettre ça en évidence comme si c’était une généralité/obligation mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Pour les textures … remember remember Fallout 4, tout le monde trouvait ça à chier aussi au début.
Le 05/02/2016 à 22h38
Malheureusement j’ai peur que ça fasse comme pour mon ressenti de la bêta d’Overwatch : un jeu lent et chiant taillé pour les consoles.
On veut du speed, du fun et du gore…no more !
Le 05/02/2016 à 22h44
J’ai l’impression que le jeu est en accéléré " />
Je trouve ça trop rapide comme vitesse de déplacement et rechargement mais je comprend que ça puisse plaire (par contre effectivement je pense que ce n’est plus à l’ordre du jour sur les jeux “AAA récents” ^^’
Le 05/02/2016 à 23h00
Overwatch lent? ah quand même, tu es sous speed en permanence?
Le 05/02/2016 à 23h50
Valve compte vraiment sur la Steambox sous linux ou c’est juste pour enfumer quelques pigeons geek.
Le 06/02/2016 à 01h45
De 60 à 130 euros, mais probablement pas dénué de micro-transactions
A pousser le bouchon trop loin, ce sera sans moi.
De toute façon, Doom sans Carmack…
Le 06/02/2016 à 02h54
Le 06/02/2016 à 07h56
A propos des micro-transactions, j’ai lu un article contradictoire qui dit bien “pas de micro-transactions” …
Le 06/02/2016 à 11h46
Non non, vitesse réelle. (ou alors tu jouais en mode facile, parce qu’en nightmare j’ai toujours vue doom a cette vitesse :O )
Le 06/02/2016 à 11h52
Les killing moves on l’air d’une lenteur..
Le 06/02/2016 à 13h24
Le 05/02/2016 à 16h15
Vache , pour le prix il doit y avoir au moins le binaire pour Linux dans la version collector
" />
Le 05/02/2016 à 16h19
At this price this game is doomed to fail " />
Le 05/02/2016 à 16h22
J’espère qu’ils ne vont pas céder à ces nouveautés comme le fait de pouvoir regarder en haut ou en bas ou le contrôle à la souris.
Le 05/02/2016 à 16h24
Moué pas convaincu par l’aspect visuel, ça veut faire beau et réaliste mais au final le rendu n’a aucune personnalité.
Et niveau gameplay, ils vont avoir un max de concurrence (c’est l’année du FPS-MOBA avec des graphismes cartoons très stylisés).
Le 05/02/2016 à 16h28
ou des résolutions supérieures au 320*200 " />
Le 05/02/2016 à 16h30
Le 05/02/2016 à 16h51
Il n’y aura pas de micro-transactions : http://www.jeuxvideo.com/news/457976/doom-pas-de-microtransactions-a-l-horizon.h…
Le 05/02/2016 à 17h03
On devait pas jouer au même Doom.
Pour moi, doom c’est ça :  YouTube(ok c’est un speedrun, mais pas en TAS)
ou ça  YouTube(sans TAS encore, mais sous gz apparemment )
Après tu peut aussi jouer en mod broooooootal sous gz et textures HD + joyeusetées…  YouTubeCompare ça a un COD ou whatever, tu verra que … Ben c’est lent le reste.
Le 05/02/2016 à 17h04
Les QTE sont totalement désactivables.
Le 05/02/2016 à 17h23
pour apporter un plus a l’article, il me semble que des configs matérielles minimum et recommandée ont été publiées lors de l’annonce de l’accés béta.
Le 05/02/2016 à 17h25
Ils rêvent à ce prix !
Le 05/02/2016 à 17h39
Je regrette que de nos jours plus aucun éditeur ne prenne le risque de sortir un vrai FPS à l’ancienne.
Même Serious Sam a tué sa licence avec un troisième opus décevant, Doom 4 semble parti pour faire la même chose.
Le 05/02/2016 à 17h42
Effectivement il est encore possible de ne pas jouer au jeu. Profitons en tant que ça dure.
Le 05/02/2016 à 17h49
bah le dernier FPS à l’ancienne que je connais c’est duke nukem forever, sincèrement… plus jamais.
Le 05/02/2016 à 17h52
c’est toujours id mais ils sont sous le giron de Bethesda depuis quelques mois il me semble.
Le 05/02/2016 à 17h59
Quelques années. Le rachat par ZeniMax date de 2009)
Bon sinon, le vrai Doom, c’est Brütal Doom épicétout " />
Le 09/02/2016 à 09h35
Dire que j’ai “presque” fini le jeu en nightmare " /> (je me doute que tout un tas de personnes ont réussi de leur coté)
Bon je sais pu si c’est le 1 ou le 2, arrivé au dernier niveau qui ressemble à un amphithéatre géant.
Le mur principale balance régulièrement un truc qui pop des boss au contact du sol.
Du coup très vite tu es entouré de boss par 10 aines, 50 aines…
Ya un ascenceur central pour se retrouver en hauteur, pour “bastoner” le mur.
J’y ai balancé tout ce que j’avais sans succès.
Après à certain temps de galère, j’ai fini par faire idnoclip (ou idclip, je n’sais plus), pour traverser le mur et voir qu’il yavait un truc mi homme mi monstre derrière.
Je l’ai buté: jeu fini.
Bref sans idnoclip, j’ai été incapable de piger qu’il fallait tirer dans le ptit trou en face de soit :P
Bon souvenir tout ça!
Le 09/02/2016 à 11h11
Me semble bien que c’était dans le 2 ça " /> C’est la tête de Romero sur une pique qu’il y avait derrière, non?
EDIT: gagné " />
http://doom.wikia.com/wiki/MAP30%3A_Icon_of_Sin_%28Doom_II%29
Le 09/02/2016 à 21h59
DoomU, 2, final Doom étaient bien (dommage que la résolution n’est pas passée en HD)
La suite je n’accroche pas et cette nouvelle version ne m’attire pas davantage, gore à gogo, ce n’est pas pour moi " />
Par contre, flinguer à la Matrix (ralenti) ou en QTE quand un très grand nombre vous entoure, ça ce serait un délice visuel
Le 06/02/2016 à 16h19
Je suis assez d’accord mais pour fallout maintenant c’est eux les devs (hors new vegas) alors que là mêmes si il sont croqué id c’est toujours id qui fait doom.bethesda est juste l’éditeur.
(et pour les gunfight de fallout 4 heureusement qu’ils on fait appel à id ! (feeling,impression de puissance de l’arme,recul etc..enfin ce n’est que mon avis.)
Le 06/02/2016 à 16h29
Le 06/02/2016 à 16h49
Bah j’ai du mal comprendre le caractère “à l’ancienne”, faut dire que ça englobe pas mal de chose. Par “à l’ancienne” j’entendais :
Des mobs popent dans la salle, ne bougent presque pas, ils ne peuvent évoluer que dans la zone délimité. Tu progresses couloir après couloir. Quand tu trouves une arme tu te sers généralement de celle là et tu ne vois plus les anciennes sauf pour t’amuser. Il y avait déjà des “QTE” à l’époque, du moins c’était plutôt une petite scène. Le gameplay est à l’ancienne, tu avances, tu tires, tu trouves des balles, tu cherches des clés.
Bref c’était ma version de “à l’ancienne”.
Le 06/02/2016 à 16h55
Le 06/02/2016 à 17h47
Bref au moins on peut voir qu’en utilisant des termes trop génériques, on peut mal se comprendre.
Le 06/02/2016 à 22h13
34,89€ sur instant gaming pour la clé Steam. C’est un site sur lequel j’achète tous mes jeux.
https://www.instant-gaming.com/fr/865-acheter-cle-steam-doom/
Mais je suis pas sûr de le prendre, de tous les jeux que j’ai acheté, le dernier Duke Nukem, acheté purement par nostalgie et pour la renommée a été ma plus grande déception…
Le 07/02/2016 à 02h41
Hum, j’ai du mal à comprendre les commentaires qui parlent de la vitesse du jeu.
Vu qu’on ne voit dans la vidéo que le perso faire des QTEs et des sauts, ça me semble compliqué de savoir si oui ou non le jeu est lent.
Après, les QTEs restent des finishing move, rien d’obligatoire donc. Juste qu’on gagnera quelques bonus de vitesse/dégats/whateever en les faisant.
Le 07/02/2016 à 11h37
Aux dernières nouvelles, les devs souhaitaient axer ce Doom sur la pénurie de bastos et la nécessité de faire des finishers. Ils semble de plus que dans les dernières versions envoyées aux journalistes, lesdits finishers donnent des bonus de vitesse.
M’enfin, il reste encore 4 mois + n mois de patches officiels ou non (chassez les mods, ils reviennent au galop).
Le 07/02/2016 à 11h39
Ma source pour la vitesse et les finishers quasi obligatoires dans les derniers builds, c’est le dernier Canard PC.
Le 08/02/2016 à 09h03
Le 08/02/2016 à 13h11
A noter que dans les Dooms originels, en Ultra-Violence et Nightmare!, il n’y a pas assez de balles pour tuer tous les montres soi même. Le level design te pousse alors à manipuler les monstres pour qu’ils s’entretuent au moins partiellement.
Le 08/02/2016 à 14h50
Le 08/02/2016 à 15h13
tant qu’on peut encore taper iddad et idkfq … B|
Le 08/02/2016 à 15h20
Par contre les fichiers WAD vont peut-être être un poil plus gros qu’avant… " />
Sinon, heureusement que ce n’est pas Bethesda qui programme tout ça, ça serait embêtant un FPS où on peu passer à travers le sol si on y prend pas garde, ou rempli des bugs habituels des jeux Bethesda (enfin bon, les quêtes sous Doom c’est plutôt simple à gérer, et y’a pas beaucoup d’implications sur le scénario à récupérer la clef jaune " />).
Le 08/02/2016 à 20h23
Il y a méprise, je n’ai jamais joué à Doom 3 (mon premier jeu FPS fut Duke Nukem 3D " /> ) ce que je voulais dire par là c’est que je trouvais que le jeu donnait l’impression d’être en vitesse accélérée par rapport à ce à quoi j’ai été habitué " />
Ça m’a l’air trop rapide à mon goût mais je me doute que ça devait donner des sensations différentes de ce qu’on nous propose aujourd’hui ;)
Le 09/02/2016 à 09h25
Marrant me rappelait pas que c’était aussi speed.
C’est que mon cerveau a du ralentir depuis le temps " />