[MàJ] Adblock Fast est de retour sur le Play Store

[MàJ] Adblock Fast est de retour sur le Play Store

Google fast and furious

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansSociété numérique

09/02/2016
109
[MàJ] Adblock Fast est de retour sur le Play Store

Après l'annonce triomphante d'un partenariat avec Samsung, capture du site de Google avec des publicités bloquées à l'appui, Adblock Fast fait grise mine. L'application n'est en effet plus disponible sur Android alors que ses concurrents sont toujours en place.

Il y a quelques jours, on apprenait que le navigateur de Samsung ouvrait la voie aux bloqueurs de contenus. Un premier partenaire sortait alors du bois afin de permettre le blocage de la publicité, Adblock Fast, avec une capture de la page d'accueil de Google pour prouver ses dires. 

Samsung, un annonceur de plus s'amuse avec le blocage de la pub

Cette façon de faire, qui ressemble à celle mise en place par Apple, semble néanmoins ne pas avoir réussi à notre duo de choc. En effet, même si elle permet à Samsung de se dédouaner de toute volonté de bloquer spécifiquement la publicité, la présence d'Adblock Fast sur le Play Store n'a duré que quelques heures. Retirée dès mardi, l'application n'est toujours pas de retour.

Rocketship, société éditrice de l'application, a ainsi mis à jour son billet d'annonce. On y apprend que c'est peu après avoir été mis en avant dans le top des applications gratuites qu'Adblock Fast a été retiré. La société incite les utilisateurs à rester en contact afin de savoir quand l'outil sera de retour - une bonne manière de récupérer des emails - mais n'en dit guère plus.

De son côté, Samsung n'a pas réagi. La société s'était en effet contenté de vanter l'arrivée de son nouveau partenaire via certains de ses comptes Twitter (mais pas en France). 

Adblock Fast vs Google

Brian Kennish, fondateur de Rocketship notamment connu pour avoir créé Disconnect et avoir travaillé chez Google sur DoubleClick, s'est par contre un peu plus ouvertement exprimé, via son compte Twitter où il fait connaitre son ressentiment envers la décision de son ancien employeur.

Il a précisé à nos confrères de VentureBeat la raison qui aurait été invoquée par Google pour ce retrait : la clause 4.4 du contrat relatif à la distribution sur Google Play pour les développeurs. Celle-ci précise qu'ils acceptent de ne pas s'engager « à toute activité avec le Store, y compris le développement ou la distribution de Produits, qui interfère avec, perturbe, endommage, ou accède de manière non autorisée aux appareils, serveurs, réseaux, ou autres propriétés ou services appartenant à tout tiers, y compris, mais sans s'y limiter, à des utilisateurs Android, Google ou tout opérateur de réseau mobile. Vous ne devez pas utiliser des informations obtenues sur le Store pour vendre ou distribuer des Produits en dehors du Store. »

Une définition assez floue pour que l'on ne sache pas clairement ce qui est reproché, Google se permettant une fois de plus de ne pas commenter l'affaire.

Les autres bloqueurs restent disponibles

Si certains ont évoqué la possibilité d'un blocage du fait de l'interaction nécessaire entre les deux applications, cela serait étonnant. En effet, un autre bloqueur est toujours disponible : Crystal pour Samsung Internet. Mais celui-ci n'utilise pas de visuel du site de Google pour vanter ses capacités. C'est peut-être d'ailleurs ce pied de nez qui est à l'origine de la colère du géant américain.

Reste donc à connaître la véritable raison de cette suppression et surtout à voir si un retour est possible pour Adblock Fast, qui va sans doute payer lourdement son retrait au lancement de la nouvelle version du navigateur au profit d'autres solutions. 

Quel avenir pour la publicité mobile ?

Une chose est sûre, Google n'a toujours pas lancé de guerre aux bloqueurs de publicités. Comme dans le Web Store de Chrome, ceux-ci restent largement disponibles comme c'est le cas d'Adblock Plus (Eyeo) qui propose d'ailleurs aussi une version dédiée au navigateur de Google, ou d'une dizaine d'autres solutions.

La question de l'avenir de la publicité mobile pour les sites reste donc posée. Et plus que les batailles entre tel ou tel acteur, c'est cette question qui devra trouver une réponse à plus ou moins long terme.

109
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Samsung, un annonceur de plus s'amuse avec le blocage de la pub

Adblock Fast vs Google

Les autres bloqueurs restent disponibles

Quel avenir pour la publicité mobile ?

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (109)


Tiwy57 Abonné
Le 05/02/2016 à 16h56

Si Google se lance dans une vraie guerre contre la publicité en ligne avec Chrome, cela signera le déclin du navigateur, c’est certains.
Cela ne sera clairement pas à leur avantage.


Ami-Kuns Abonné
Le 05/02/2016 à 17h09

Pour l’instant, les sociétés fermeront toujours leurs gueules face à des gouvernements puissants, mais face à un professionnel, sortent la grosse bertha sans problème.<img data-src=" />


RDeluxe
Le 05/02/2016 à 17h25

Les pubs sur mobile, c’est une plaie … Les pubs fullscreen qui mettent 10 ans à load, sur lesquelles bizarrement je missclick tout le temps pour tomber sur une autre page qui me pète mon confort de navigation : c’est un enfer franchement. Outre ça, on a le droit aux pop-up systèmes incitant les gens à installer des “anti virus” et autres cochonneries : Google ferait bien de s’en occuper, parce que je ne doute pas que c’est une porte d’entrée pour un paquet de virus sur Android.


Clapitti
Le 05/02/2016 à 17h33

Faut être sérieusement allumé pour publier sur le Play Store un adblock avec en capture d’écran… Google.


DerpWolf
Le 05/02/2016 à 17h39

root + AdAway je suis plus emmerdée même sur les apps :harou:


John Shaft Abonné
Le 05/02/2016 à 17h51

Qui s’était par ailleurs lui aussi fait dégager du Play Store


Maicka
Le 05/02/2016 à 18h01

adaway laisse passer des bannières dans les applis et le browser assez souvent depuis le passage à une rom marshmallow.&nbsp;

Bien moins efficace que sur 5.1.1 &nbsp;alors que la dernère 3.1 c’est bien marqué “full supoort for android 6 :(


Leixia Abonné
Le 05/02/2016 à 18h20

Sinon il y a Firefox sur Android avec les plugins Adblock et Ghostery


anonyme_ba589e8ac9f0494df63f7c9b90643523
Le 05/02/2016 à 18h23

Tututute il faut utiliser Ublock, c’est libre et ça fait bien le taf.

Ghostery pompe et revend les données et adblock, c’est la mafia.


Wype
Le 05/02/2016 à 18h27

Mon combo anti pub :
Firefox + ublock origin pour le web
Xposed + ad blocker + YouTube Adaway pour les apps.
100% efficace.


Charly32 Abonné
Le 05/02/2016 à 18h44

Complètement d’accord, sans compter ce que ça bouffe sur le forfait data.


Wype
Le 05/02/2016 à 19h17

Opera mobile gère les extensions? J’utilise Firefox pour la synchro avec Firefox desktop. Faut que je reteste Opera.

Pour les apps, j’en ai eu marre des pubs en full screen avec vidéo tout les 5clic, du coup je bloque, 2 modules Xposed a installé de plus ça prend 20sec et un reboot.
Par contre si une apps me plaît, je vais souvent prendre la version premium sans pub s’il y en a une.


Oxynux
Le 05/02/2016 à 19h21






Maicka a écrit :

adaway laisse passer des bannières dans les applis et le browser assez souvent depuis le passage à une rom marshmallow.&nbsp;

Bien moins efficace que sur 5.1.1 &nbsp;alors que la dernère 3.1 c’est bien marqué “full supoort for android 6 :(


Je suis sur 6.0.1 (Nexus 5) et j’ai pas remarqué de recul sur le blocage des pubs via Adaway.



SebGF Abonné
Le 05/02/2016 à 19h44


Une définition assez floue pour que l’on ne sache pas clairement ce qui est reproché, Google se permettant une fois de plus de ne pas commenter l’affaire.


Du Google tout craché quoi.
Une belle façade vantant l’ouverture et tout et tout, mais derrière celle-ci c’est le même gisement de fumier que le reste.


LaLuciole
Le 05/02/2016 à 19h58






DerpWolf a écrit :

root + AdAway je suis plus emmerdée même sur les apps :harou:



+1 <img data-src=" />



MacGuiPro
Le 05/02/2016 à 19h58

Assez d’accord. C’est le problème de ces stores captifs (Apple, Google et Microsoft sont dans le même panier pour moi). On le voit quand il s’agit de censure (cf l’origine du monde, certains podcasts,…), ou bien dans ce cas quand ça commence à titiller les intérêts financiers de la boîte.&nbsp;

Tous ces magasins d’applications, sous prétexte de contrôle (louable d’un côté, détestable d’un autre) se permettent une certaine dictature. <img data-src=" />


Rogan
Le 05/02/2016 à 20h22

En effet il en laisse passer, mais ça épure déjà un peu <img data-src=" />
Et puis honnêtement sur le navigateur : Firefox + µBlock Origin avec les filtres adaptés et mis à jours c’est franchement appréciable (et un petit coup de https everywhere histoire de… :) )


Rogan
Le 05/02/2016 à 20h24

Je ne connaissais pas YouTube Adaway, merci pour l’info ! <img data-src=" />


Rogan
Le 05/02/2016 à 20h30

Je ne vois pas trop l’intérêt d’un adblock natif dans Firefox sachant que j’aime bien choisir le mien. µBlock Origin s’adapte très bien sur mobile ou bureau mais il y a BlueHell qui existe également ainsi que Adblock Plus mais il fait un peu usine à gaz et pas la même idéologie derrière.

Ce qui me manque le plus sur les navigateurs mobiles c’est la gestion des extensions et pour ça il n’y a que Firefox qui m’a satisfait (j’ai quitté Chrome à cause de ça d’ailleurs) mais si Opera le gère également (ou plus simple qu’un urlfilter.ini) je pourrais également le conseiller à ceux qui veulent moins de pub sur leur navigation mobile dans mon entourage !


MacGuiPro
Le 05/02/2016 à 20h48

<img data-src=" /> J’ai l’impression d’être le seul à laisser les pubs s’afficher quel que soit le site.


psn00ps Abonné
Le 05/02/2016 à 21h39

Pour l’instant je les laisse. Il n’y a que sur des sites porno que j’ai vu des pubs&nbsp; chiantes style alerte aux virus.


turrican
Le 05/02/2016 à 21h46






DerpWolf a écrit :

root + AdAway je suis plus emmerdée même sur les apps :harou:


+1 <img data-src=" />



Rogan
Le 05/02/2016 à 22h29

Ah dommage la perte du support des extensions sur mobile ! J’espère que ça reviendra (ou que Vivaldi (si je ne me trompe pas sur le nom) arrivera sur le marché avec cette fonctionnalité). J’avais testé Opera sur mon S2 à l’époque et j’avais beaucoup apprécié ce navigateur !

Et pour la simplicité je suis bien d’accord avec toi, seulement dans mon entourage j’ai des personnes qui aiment n’avoir rien à faire comme manipulation du coup parfois je préfère y passer 5 min à faire mes réglages et ne plus m’en occuper par la suite. Mais je te l’accorde que ma méthode n’est pas forcément la meilleure <img data-src=" />


Wype
Le 05/02/2016 à 23h33

Combine le à YouTube background playback ;)


anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2
Le 05/02/2016 à 23h53

je te conseille le Navigateur Adblock (Eyeo) que je teste actuellement et qui a l’air efficace…
https://adblockbrowser.org/
https://adblockplus.org/redirect?link=adblock_browser_android_store


kozaki
Le 06/02/2016 à 01h22

Y-a-t’il un-e juriste dans l’amphi pour nous expliqué en quoi la “la clause 4.4 du contrat relatif à la distribution sur Google Play pour les développeurs” appuie la décision de Maître-du-monde (hors Chine), s’il-vous-plait&nbsp; ?


@Mithrill *
En fait Opera Mobile gérait déjà les extensions comme Ghostery, Layers, Google Images Direct, HTTP Header, LastPass.

https://dev.opera.com/articles/extensions-opera-mobile-labs/

Tout cela déjà depuis début 2012, au moment de la fin du “véritable” Opera (branche 12.x), mais malheureusement au passage sous Blink avec Google et le redémarrage à zéro d’un nouvel Opera fait qu’aujourd’hui il n’y a rien de tel à ma connaissance.


–&gt; Vivaldi (et Brave dont la preview beugue un poil ici) ne le fait pas ?

Je tape le nom de mémoire ‘:-} impossible me loguer avec le browser du netbook de ma chérie (Xombrero, avec javascript et cookies ON pour nextinpact) bizarrement. Ai du aller pêcher un autre nav.


sr17
Le 06/02/2016 à 01h30

Il me semblait que la liberté de commerce était dans la loi.

Etant donné que le marché des applications devient captif de quelques magasins d’application et qu’il n’y a plus réellement de “libre marché” en dehors, il me parait nécessaire que des lois soient promulguées.

Seul un juge devrait avoir le droit de décider qu’un produit doit être retiré de la vente.


barlav Abonné
Le 06/02/2016 à 06h52

C’est un peu comme un supermarché, il décide de quel produit il va mettre, à quelle hauteur, en tête de gondole ou pas.
Va obliger Auchan à vendre du Breizh-cola à Nice… <img data-src=" />


Stel
Le 06/02/2016 à 07h07

Le jour ou google aura décidé que adsense ne pourra plus être bloqué, il le fera.
Ils ont assez d’ingé et de compétence pour le faire techniquement, la question c’est de savoir pourquoi c’est toujours pas le cas, peut être que le % d’utilisateurs n’est pas encore assez élevé pour menacer google.


Exception
Le 06/02/2016 à 07h09

La pub sur un smartphone c’était une idée aberrante dès le départ de toute manière, c’était voué à ce qu’un jour où l’autre on la bloque, des pubs sur un écran minuscules faut pas déconner, on paie pas des centaines d’euros un téléphone pour que la pub occupe la moitié de l’écran voire plus voire fasse planter l’accès au site.


barlav Abonné
Le 06/02/2016 à 07h10






Stel a écrit :

Le jour ou google aura décidé que adsense ne pourra plus être bloqué, il le fera.


Google rendra adsense obligatoire? <img data-src=" />



Armorost
Le 06/02/2016 à 07h47

Cf reportage dans Le Tube sur Canal+&nbsp;
disponible sur Dailymotion avec le titre : “ &nbsp;Bloqueurs de pub : la guerre est déclarée “


SebGF Abonné
Le 06/02/2016 à 08h07






kozaki a écrit :

–&gt; Vivaldi (et Brave dont la preview beugue un poil ici) ne le fait pas ?



Vivaldi n’a pas (encore ?) de bloqueur de contenu natif.
A l’époque sur Opera Védouze j’avais blacklisté les régies pub de Google et les espions des rézosociaux. Là j’ai mis uBlock trucmuche sur Vivaldi en attendant.



Quiproquo Abonné
Le 06/02/2016 à 09h03

Si on s’inspire des diverses statistiques, Android représente plus de la moitié des terminaux installés. On s’approche gentiment d’une position dominante, ce qui, sur un certain nombre de marchés, implique des obligations.


carbier Abonné
Le 06/02/2016 à 09h18

Google est toujours perçu par beaucoup comme un chevalier blanc aidant “gratuitement” ses utilisateurs.
Alors si une appli, bloqueur de pub qui plus est, se met en tête de montrer que l’essence même de Google c’est la pub et l’utilisation des données personnelles, on sabre… Faut pas déconner quand même.


barlav Abonné
Le 06/02/2016 à 09h31

Oui, et Auchan + Carrefour représentent 80% du marché comestible FR, mais ils ne sont pas dans l’obligation de distribuer un produit donné sans contre-partie.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas une domination du marché, mais juste qu’il n’y a aucune obligation à proposer un produit à l’heure actuelle.

Bref, ils sont dominants mais sans loi pour les contrôler/maitriser, eux.


Quiproquo Abonné
Le 06/02/2016 à 09h47

Là on parle plus précisément de punir un acteur du marché en le privant du jour au lendemain de 50% de ses clients potentiels.

Je ne suis pas juriste, mais ça ressemble un peu à un abus de position dominante, tant en droit français qu’en droit européen. En excluant Adblock Fast de leur magasin d’applications représentant la moitié du marché, ils favorisent de fait tous ses concurrents qui commercialisent un produit ou service similaire. Si c’est le résultat d’une décision arbitraire, c’est, il me semble, condamnable.

Je suis avide de l’avis de commentateurs plus éclairés que moi.


ludo0851
Le 06/02/2016 à 09h47

Ta curiosité ne t’a pas amené à taper “censure windows store” dans un moteur de recherche ?


Quiproquo Abonné
Le 06/02/2016 à 10h22

Si je comprends bien le sens de ton message, tu tenais à me dire que 60 est inférieur à 50 ?


ticoss
Le 06/02/2016 à 10h46






BTCKnight a écrit :

je te conseille le Navigateur Adblock (Eyeo) que je teste actuellement et qui a l’air efficace…
https://adblockbrowser.org/
https://adblockplus.org/redirect?link=adblock_browser_android_store




DerpWolf a écrit :

root + AdAway je suis plus emmerdée même sur les apps :harou:




Wype a écrit :

Mon combo anti pub :
Firefox + ublock origin pour le web
Xposed + ad blocker + YouTube Adaway pour les apps.
100% efficace.


Perso, je suis passé a l’appli AdGuard (version androïd) sur mon téléphone car je ne voulais pas le rooter juste pour ce point.
Très efficace, mais payante



eriktu
Le 06/02/2016 à 11h06

AdGuard pour moi aussi, efficace et pas besoin de root (Marshmallow et SuperSU incompatible pour l’instant pour mon tel)…


frikakwa
Le 06/02/2016 à 11h12

Certes mais il faut laisser à Android que contrairement aux autres, il y a possibilité d’utiliser des stores alternatifs. Chez moi, Amazon et F-droid côtoient donc le Google Play.
Exemple: adaway est dispo et maj via F-droid.
Ca permet tout de même un peu de liberté au sein de cet univers captif! <img data-src=" />


after_burner
Le 06/02/2016 à 11h14






Laelen a écrit :

non non, juste qu’on estime une position dominante au moins à 90% en général !


Il me semble que c’est le quasi monopole dont tu parles dans ce cas. La position dominante c’est bien quand un acteur à plus de part que les autres réunis, en plus d’avoir assez de poids pour que ses décisions puissent influer grandement le marché sur lequel il se trouve.

Vu la quantité d’appareils androïd chez les fabricants, le play store ainsi que le rôle de Google sur le marché de la pub, on peut dire qu’ils sont clairement en situation de position dominante sur smartphone.



Quiproquo Abonné
Le 06/02/2016 à 11h18

Tu confonds position dominante et situation de monopole.

La jurisprudence européenne considère que 50% est un indice de position dominante. Le droit allemand est plus strict (40%). La part de marché n’est de toute façon pas un élément suffisant. C’est la possibilité d’influer significativement sur le marché, et de déséquilibrer la concurrence, qui est prépondérante dans la notion d’abus de position dominante.


kozaki
Le 06/02/2016 à 12h41

Je réagissais à


En fait Opera Mobile gérait déjà les extensions comme Ghostery, Layers, Google Images Direct, HTTP Header, LastPass.
https://dev.opera.com/articles/extensions-opera-mobile-labs/
&nbsp;Tout cela déjà depuis début 2012, au moment de la fin du “véritable” Opera (branche 12.x), mais malheureusement au passage sous Blink avec Google et le redémarrage à zéro d’un nouvel Opera fait qu’aujourd’hui il n’y a rien de tel à ma connaissance.


Le père VIvaldi étant compatible avé les modules Operahttps://addons.opera.com/en/extensions/details/dotvpn-free-and-secure-vpn-2/?dis…

…en version desktop pour l’instant. Vi étais à côté là :}

Pas réussi à&nbsp; surfer korben.info avec plusieurs navis ; Android, Maxthon, Opera et Dolphin : plus rapides que le père Fennec à première vue. Enfin jusqu’à la 1ère pub pleine page que ces navis me permettent pas de la fermer. Bonjour le surf :(


darth21
Le 06/02/2016 à 14h16






ludo0851 a écrit :

Ta curiosité ne t’a pas amené à taper “censure windows store” dans un moteur de recherche ?

Je l’ai fait, et je n’y ai rien vu qui irait dans le sens de ton message. Peut-être pourras-tu nous éclairer de tes informations…&nbsp;



BrainBSOD
Le 06/02/2016 à 15h01

étant donné que le fond de commerce de Google c’est la pub, mettre en avant sur son store un bloqueur de pub me parait schysophrène…


anonyme_7c80fa87db5724a208e948ab1ba01f54
Le 06/02/2016 à 15h17

Idem pour moi et ça fonctionne plutôt bien, la data n’étant pas illimité et dans certaines zones, les débits n’étant pas énorme, il est simplement hors de question de voir des pubs s’afficher sur mon smartphone.

On paie déjà la pub quand on achète un produit, il faudrait repayer (bande passante perdue…) pour les regarder, on marche sur la tête.


ticoss
Le 06/02/2016 à 17h32

heureusement qu’il y a cette alternative, car maintenant c’est assez “invivable” un téléphone sans moyen de contrer les pubs..


Boek
Le 06/02/2016 à 18h56

Fuck You google !!! <img data-src=" />


Boek
Le 06/02/2016 à 19h01

Je m’en fou, il y a Adguard compatible, Window, Linux, Safari, Android, Firefox, Opera, Internet Explorer, Edge et&nbsp;Goggole Chrome ( que je déconseille ) !!!

https://adguard.com/en/welcome.html


Wype
Le 06/02/2016 à 19h55

Personnellement je refuse de payer pour du ad blocking. Je souhaite que le modèle de financement par la pub soit repenser, pas servir à l’argument : “le blocage de la pub sert à enrichir X boite sur notre dos, Messieurs les blaireaux du gouvernement rendez ça illégal svp, il détourne notre argent”.


Lesgalapagos
Le 06/02/2016 à 22h03

Ce qui est bien avec cet article 4.4 c’est qu’il pourrait potentiellement servir pour bloquer un antivirus qui risquerait de perturber le bon fonctionnement d’un adware pas vraiment souhaité et qui s’installerait tout seul…


psn00ps Abonné
Le 06/02/2016 à 22h50

Quand tu auras fini de te foutre de la gueule des gens ouvertement,
tu seras peut être écouté. (à moins que tu n’aies essayé que sur Bing, dans cas c’est censuré <img data-src=" />)

PS: j’utilise Windows, avant que tu ne parles de geek barbus en ligne de commande.


psn00ps Abonné
Le 06/02/2016 à 22h51

Toi aussi tu utilises Bing ?&nbsp; <img data-src=" />
https://www.google.fr/search?q=censure+windows+store


darth21
Le 07/02/2016 à 13h37

J’ai fait les deux et figure-toi que ni bing ni google ne renvoie de résultat qui va dans le sens de la critique.
&nbsp;A part un lien qui parle du contenu adulte et violent interdit sur le store w8, je ne vois rien de probant …

Je sais bien que c’est plus facile de dire n’importe quoi que de prouver ce qu’on dit, mais il y a des limites.


darth21
Le 07/02/2016 à 15h10






psn00ps a écrit :

http://www.silicon.fr/microsoft-supprime-1500-applications-windows-store-96389.html
http://kulturegeek.fr/news-59629/voyr-face-censure-geants-americains-francais-cr…
http://www.developpez.com/actu/74599/Microsoft-fait-le-nettoyage-dans-le-Windows…
http://www.digitaltrends.com/computing/cleanup-in-aisle-sex-how-app-stores-are-c…


1er lien&nbsp;:
“Pour palier les abus d’applications trompeuses, Microsoft revoit la charte d’utilisation de ses plates-formes Windows Store et commence le ménage.” Donc en gros ménage des apps inutiles et trompeurs, j’appelle pas ça de la censure.

2e lien :
“Voy’R (le jeu de mot est volontaire), qui permet à tous et à toutes de pouvoir partager des photos dénudées dont l’anonymat est garanti à 100%. ”
Mince alors, ils virent des apps dans lesquelles ont peut se foutre à poil. Ils n’ont aucun respect pour les mineurs qui pourraient les utiliser. C’est peut-être de la censure, mais va falloir m’expliquer en quoi ce serait une bonne chose d’autoriser ce genre d’app sur des stores utilisés par les plus jeunes (même si pour le coup snapchat fait la meme chose et n’est pas retiré des stores&nbsp; )

3e lien :
“Les galeries d’applications contiennent plusieurs applications de mauvaise qualité qui se révèlent être des fausses copies d’applications populaires ou des tentatives d’extorsion des utilisateurs.”
Comme le premier lien, ménage des apps inutiles et trompeuses, rien à voir avec de la censure.

4e lien :
“Microsoft has begun removing apps from its Windows Phone Marketplace that contain sexual content or racy imagery, particularly in their names or app tiles.” Comme le 2e lien, pourquoi ne laissent-il pas du contenu porno en libre accès c’est clairement inadmissible.


Bref, si tu veux t’insurger contre ce type de&nbsp;censure, va aussi demander du porno à la télé aux heures de grande écoute, ça sera le même combat … Aucune censure ‘illégitime’ dans ce que tu cites (en tout cas pas plus que ne le font les autres stores sur ce sujet)&nbsp;et surtout aucun rapport avec la censure dont il est question dans l’article et dont a usé google envers adblock fast. (parce que je te rappelle que la discussion tournait autour des apps retirées sans raison&nbsp;valable - ce qui n’est pas le cas des liens que tu as cité)

&nbsp;



Vekin Abonné
Le 08/02/2016 à 07h01

Autant les bannières ne me dérangent pas (si elles sont bien placées et pas trop nombreuses), autant j’ai aussi de la peine avec les interstitiels. Enfin si elles apparaissent une fois par jour passe encore, mais lorsque c’est systématique…


ludo0851
Le 08/02/2016 à 11h18






Laelen a écrit :

oui j’ai rien trouvé !


Je sais pas ce qu’il te faut…tout dépend de ce que tu qualifies de censure mais :

Pas edit…mais presque
J’allais te poster un ensemble de liens…qui en fait ont déjà été postés…sans convaincre.
Si ça peux te “rassurer”, MS a censuré, censure sûrement et censurera…ne serait ce que parce qu’ils ont le pouvoir de le faire

Après c’est pas parce qu’on ne le trouve pas sur le net que ça n’existe pas




darth21
Le 08/02/2016 à 11h42

Toujours sans rapport aucun avec la censure des apps sur le store.
Faudrait quand même essayer de comprendre une discussion avant de vouloir y répondre. <img data-src=" />


KaKi87 Abonné
Le 08/02/2016 à 12h09

Rien à foutre :




  1. Google ne nous empêchera jamais d’avoir un bloqueur de contenu sur Chrome

  2. Firefox sous Android c’est super pratique ;)


ludo0851
Le 08/02/2016 à 13h06






darth21 a écrit :

Toujours sans rapport aucun avec la censure des apps sur le store.
Faudrait quand même essayer de comprendre une discussion avant de vouloir y répondre. <img data-src=" />


Oui Oui c’est çal!
On lui dira



spidy Abonné
Le 09/02/2016 à 14h46

j’ai testé Adblock browser quand il est sorti et même après quelques mises à jour il continuait de planter sur certains sites avec pas mal de pubs) donc j’ai laissé tombé.

après j’ai découvert que FF sur android permettait d’installer des extensions, dont Adblock/Ublock et même ghostery.

Et là plus aucun soucis de plantages et toutes les pubs disparaissent et la vitesse de chargement des pages a doublé.


Quiproquo Abonné
Le 09/02/2016 à 15h41

Au final ça leur aura fait de la pub…


atomusk
Le 09/02/2016 à 16h24

Donc retirer les apps “pornographique” n’est pas de la “censure” vu que c’est conforme aux clauses du store Microsoft, tout comme, comme le précise la news, retirer Adblock du play store est conforme aux closes du play store.

Il est où le souci ? si ce n’est que Google a accepté que l’app soit à nouveau disponible (tout comme les apps d’émulation sont non conforme aux règles du store Ms, mais ils les acceptent quand même <img data-src=" />)

Quel est le problème ? <img data-src=" />


darth21
Le 09/02/2016 à 16h27

Mais je n’ai jamais dit qu’il y avait un problème, ce n’est pas moi qui ait dit que MS censurait des apps sans raison sur le store (et ceux qui l’ont dit n’ont d’ailleurs pas réussi à prouver leurs affirmations) :o


MacGuiPro
Le 09/02/2016 à 16h35

Du coup personne ne censure. <img data-src=" />

Personnellement je pense que les barrières des stores (quels qu’ils soient, Google, Apple, Microsoft) sont une forme de restriction de la liberté d’expression (notamment sur le pr0n), donc une forme de censure.

Et sur ce point (j’ai le pr0n en tête, mais il doit bien y en avoir d’autre), tous les stores pratiquent la censure. Ca ne me dérange pas que les contenus choquants soient rangés dans une section particulière (interdite aux mineurs par exemple), ça me dérange plus qu’on interdise le contenu qui ne plait pas aux propriétaires du store.

Du coup, si on prend la définition Wikipedia de la censure :

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun

Le fait que Microsoft ait retiré des programmes à caractère pornographique est bien une marque de censure. <img data-src=" />


atomusk
Le 09/02/2016 à 16h39

A noter que là où Apple & Ms interdisent les apps pornographiques (j’avais vu mention de limitation à apps 12+ sur Windows), avec Android, tu dois obligatoirement déclarer la validation d’age de ton app, donc, en théorie (à confirmer quand même), tu devrais pouvoir publier une app pornographique sur le play store qui ne serait accessible qu’aux personnes “adaptés” (la question restant : comment vérifier l’age de l’utilisateur).


psn00ps Abonné
Le 09/02/2016 à 16h39

C’est comme si tu disais qu’il n’y a pas de censure en France, vu que c’est conforme aux milliers de clufS du pays. <img data-src=" />
On ne peut actuellement pas parler de tout.

Voilà le propos de départ :





Laelen a écrit :

pour Apple et Google on est bien d’accord tellement c’est évident, mais
pour le Windows Store tu as des exemples de censure établie?? je serai
curieux de voir ça tiens <img data-src=" />



atomusk
Le 09/02/2016 à 16h40

le souci restant que le terme “censure” a beaucoup de sens …

Pendant longtemps Microsoft avec différentes règles empêchait d’avoir un navigateur alternatif avec ses régles (limitation des possibilités en code natif, pas d’autorisation d’exécuter des scripts).

C’est “une sorte” de censure.
En général, aucune des “censures” faites par Apple, ou Google n’allaient à l’encontre des conditions de publication des apps …
Le but est justement d’avoir des conditions les plus vagues possible pour ne pas se poser de question quand on veux supprimer une app …


atomusk
Le 09/02/2016 à 16h44

Je ne faisais que reprendre son argumentaire pour recentrer la news sur le débat que j’avais compris (peut être à tort) =&gt; retirer adblock est une censure.

et si on considère que retirer des apps pornographique n’est pas une censure parce que les conditions d’utilisation disaient =&gt; pas de porn, alors retirer adblock n’est pas une censure.

Maintenant je dois avouez que j’aimerai comprendre ce qu’il s’est passé … est ce que c’est un abus d’un des mecs qui valide les apps, ou est ce que c’est juste un coup de geule contre Samsung pour leur mettre la pression …


MacGuiPro
Le 09/02/2016 à 16h48

&nbsp;Feu Steve Jobs avait bien dit “if you want porn, switch to Android” <img data-src=" />. (source : http://www.digitaltrends.com/android/steve-jobs-recommends-android-phones-for-porn/)
&nbsp;Reste le problème des icônes, qu’a traité Microsoft en demandant de cacher les matériels explicites, peut-être que Google fait de même (cf http://www.digitaltrends.com/computing/cleanup-in-aisle-sex-how-app-stores-are-censoring-smut/). Apparemment Google a une chaîne “adulte” sur Google TV (http://www.digitaltrends.com/home-theater/google-tv-gets-its-first-adult-entertainment-channel/), donc ils doivent être un peu plus cool niveau pr0n. <img data-src=" />


CryoGen Abonné
Le 09/02/2016 à 17h19






MacGuiPro a écrit :

Feu Steve Jobs avait bien dit “if you want porn, switch to Android” <img data-src=" />. (source : http://www.digitaltrends.com/android/steve-jobs-recommends-android-phones-for-porn/)
 Reste le problème des icônes, qu’a traité Microsoft en demandant de cacher les matériels explicites, peut-être que Google fait de même (cf http://www.digitaltrends.com/computing/cleanup-in-aisle-sex-how-app-stores-are-censoring-smut/). Apparemment Google a une chaîne “adulte” sur Google TV (http://www.digitaltrends.com/home-theater/google-tv-gets-its-first-adult-entertainment-channel/), donc ils doivent être un peu plus cool niveau pr0n. <img data-src=" />



Google surveille quand même, surtout si l’application est genre “12 ans et plus” et que dedans apparait tout d’un coup une image de cul… ce qui est arrivé à l’application de podcast “Podcast Addict” récemment <img data-src=" />



MacGuiPro
Le 09/02/2016 à 17h24

J’avais oublié cette histoire en effet. Donc Google fait bien de la censure sur des critères qui lui sont propres. <img data-src=" />


CryoGen Abonné
Le 09/02/2016 à 17h32






MacGuiPro a écrit :

J’avais oublié cette histoire en effet. Donc Google fait bien de la censure sur des critères qui lui sont propres. <img data-src=" />


Ca dépend du point de vue : tu déclares ton appli “ok pour les mineurs de 18 ans” et tu balances du cul dedans <img data-src=" /> , c’est presque obligatoire pour Google d’interdire l’application, même si ici ce n’était pas la faute de l’application…



anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2
Le 09/02/2016 à 22h10

Merci pour l’info… j’ai l’impression cependant que la MAJ de Adblock browser du 2 février arrange pas mal les choses et semble diminuer le nb de plantages…
Bon après c’est vrai qu’il y a pas mal de polémiques autour de Eyeo (adblock) et je trouve finalement que ublock (que j’utilise depuis peu sur PC et bientôt sur Android) est pas mal…


anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2
Le 09/02/2016 à 22h11

TSG : tout sauf Google


mango
Le 10/02/2016 à 01h45

Je croyais que Firefox avait déjà un bloqueur natif. Il suffisait de le paramétrer.
Je retiens cependant la combinaison “Firefox + µblock Origin”. Je ne connaissais pas ce dernier. J’utilise “Adblock” sur Firefox, le plus souvent.
&nbsp;


mango
Le 10/02/2016 à 02h02

La censure, c’est la censure et je suis d’accord qu’il en soit ainsi. Il y a aucune raison qu’on se salisse les yeux à regarder ce que l’on ne veut pas voir.
Quand on veut voir quelqu’un ou quelque chose de particulière, on va où cette personne ou cette chose se trouve. Ce n’est pas l’inverse.
Quand ton pied rencontre une crotte sur ton chemin, tu n’es pas content, n’est-ce pas. Tu ne dis pas merci à celui qui l’a laissé, alors que c’est naturel pour lui pourtant.
Son cabinet, c’est partout.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 10/02/2016 à 07h11






atomusk a écrit :

le souci restant que le terme “censure” a beaucoup de sens …
(….)
C’est “une sorte” de censure.
(…..)


Euhhh. Non.
Dans ce contexte là, la censure n’a qu’un seul sens, et il est d’ailleurs assez proche du sens en haut latin (“censura”).

Alors après, la censure peut être légitime, argumentée, légale, etc., ca reste de la censure.

Exemple : en France on interdit aux prisonniers de s’exprimer : c’est la loi, c’est légal, mais c’est de la censure.
Une app ne respecte pas les CGU de MS, Apple ou qui sais-je d’autre ? C’est de la censure, et elle était clairement décrite dans les CGU…

En fait le souci c’est que quand un mot peut être employé en contexte péjoratif, neutre ou positif, les gens n’ont tendance à retenir que le côté péjoratif du mot.
On interdit bien aux terroristes (exemple un peu extrême mais pris au hasard, bien entendu) de s’exprimer : clairement on les censure, mais ca ne dérangera pas grand monde.

Et on peut aussi se censurer soi même (autocensure).



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 10/02/2016 à 08h45






Laelen a écrit :

tu auras donc compris que depuis le début on parle bien de la censure qui dérange au plus haut point, et non de celle qu’absolument tout le monde trouve normale, en tout cas selon les standards français.


Absolument tout le monde ?
Censurer le cul, moi je trouve ca totalement anormal. Il n’y a que les bigots de ricains moisis pour trouver ca normal en grande majorité. Eux et les pucelles effarouchées.

Si tes parents avaient censuré le cul, tu ne serais pas né.

Et d’ailleurs la censure que les gens trouvent “normale” évolue avec le temps, c’est bien là tout le souci avec le concept de censure “legitime”.



atomusk
Le 10/02/2016 à 08h52

Ce que je veux dire c’est que la censure prend de nombreuses formes.




Boek
Le 10/02/2016 à 11h45

Vive les bloqueurs de pub !!! C’est la guerre !!! <img data-src=" />&nbsp; Et qu’ils le veulent ou non, nous gagnerons cette guerre !!! <img data-src=" />


Boek
Le 10/02/2016 à 11h52

Firefox + Ublock + Ghostery + NoScript&nbsp; Ou&nbsp; Firefox + Adguard ( l’extension Adguard est gratuite, c’est le logiciel pour Windows et Linux qui ajoute de nombreuses fonctionnalités qui est payant ) + Ghostery + NoScript !!! <img data-src=" />


nigol
Le 11/02/2016 à 09h53

Je me base sur les suggestions de ce site pour choisir mes bloqueurs de pub:
https://prism-break.org/en/


nigol
Le 11/02/2016 à 10h02

(impossible d’editer le message precedent)

Je decouvre cette extension:

Decentraleyes 1.2.2 No Restart
by Thomas Rientjes

Protects you against tracking through “free”, centralized, content delivery. It prevents a lot of requests from reaching networks like Google Hosted Libraries, and serves local files to keep sites from breaking. Complements regular content blockers./


KaKi87 Abonné
Le 11/02/2016 à 16h40

Vive Firefox. Mais s’ils pouvaient accélérer le temps de démarrage ça serait cool.


tryde
Le 14/02/2016 à 23h22

AdAway a besoin de fournisseurs de fichiers “hosts”, ce n’est pas un logiciel de filtrage actif. Avec les bons fichiers c’est assez efficace.