Microsoft et Sony divergent sur l’évolution de leurs consoles
Xbox 1.5 contre PS4K
Le 04 avril 2016 à 07h40
3 min
Société numérique
Société
Alors que les rumeurs se font de plus en plus insistantes autour de l'annonce d'une version plus évoluée de la PlayStation 4, Microsoft est sorti de son silence. La firme de Redmond n'est pas très attirée par l'idée de produire une « Xbox One et demi ».
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs ont fait surface autour du lancement par Sony d'une nouvelle variante de la PlayStation 4 que certains baptisent déjà PlayStation 4K. Un nom qu'elle hérite de l'apparition supposée d'une sortie HDMI 2.0, capable de gérer la 4K à 60 Hz.
Microsoft ne veut pas d'une « Xbox One et demi »
En marge de la Build, nos confrères de chez Gamespot ont eu l'occasion de discuter avec Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox. Interrogé au sujet des rumeurs qui circulent autour d'une nouvelle PlayStation 4, afin de savoir s'il souhaitait suivre la même piste. « Je ne suis pas un grand fan de l'idée d'une Xbox One et demi. Si nous devons aller de l'avant, je veux qu'on y aille complètement » assure le dirigeant.
Il est cependant encore un peu trop tôt pour déjà parler d'une remplaçante à la Xbox One. Phil Spencer assure ainsi que « pour nous, notre machine se porte bien. Elle est performante, elle est fiable et les serveurs fonctionnent bien. Si l'on devait faire quelque chose, comme je l'ai dit, je veux que cela soit un changement vraiment substantiel pour les gens ».
Les rumeurs autour de la PS4K s'intensifient
Du côté de chez Sony, les rumeurs se sont intensifiées autour de la fameuse PlayStation 4K, Digital Foundry affirmant que plusieurs prototypes tournent en ce moment dans les laboratoires de Sony, référencés sous ce nom de code. Un choix quelque peu étrange de l'avis de nos confrères qui estiment qu'il est impossible de glisser l'équivalent d'un PC haut de gamme capable de faire fonctionner des jeux en 4K dans une console à moins de 500 euros.
L'idée derrière ce nom serait en fait d'apporter plusieurs améliorations liées à la qualité de l'image, et généralement associées aux contenus en 4K, avec notamment la gestion du HDR. C'est d'ailleurs de ça dont il pourrait principalement être question : la lecture de contenus 4K via la plateforme ULTRA qui va vient d'être annoncée, plutôt que des jeux en 4K, au moins dans un premier temps.
Il reste encore à déterminer quelles évolutions seront apportées à l'APU de la machine. Plusieurs options sont encore à l'étude, allant d'une simple PS4 Slim, profitant de la réduction de la finesse de gravure pour faire une machine plus petite et moins chère, à celle d'une version gonflée aux hormones, exploitant l'architecture Polaris d'AMD.
Dans tous les cas, un lancement cette année semble encore peu probable, les premières annonces officialisant l'un de ces projets étant attendues au mieux pour l'E3 ou la Gamescom.
Microsoft et Sony divergent sur l’évolution de leurs consoles
-
Microsoft ne veut pas d'une « Xbox One et demi »
-
Les rumeurs autour de la PS4K s'intensifient
Commentaires (126)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/04/2016 à 14h52
Je pensais que la différence serait plus qu’à peine visible ;)
Le 07/04/2016 à 15h00
Le 04/04/2016 à 07h47
Sage décision de MS pour une fois..
Fragmenter son marché n’est pas la meilleure solution pour Sony qui est largement en tête sur cette gen.
Le 04/04/2016 à 07h50
Je pense plus à une PS4 lisant du contenu 4K (avec l’arrivée des nouveaux bluray et autre, Sony voulant surement pousser le consommateur), car soyons honnete, cette generation ne gère toujours pas le 1080p 60fps, alors des jeux en 4K?
D’ailleurs pour aller dans le sens d’un nouveau modèle on peut rajouter le fait que Sony en sort généralement un tout les 3 ans (cette année donc), ainsi que l’absence de bundle annoncé pour FFXV (quand tout les gros jeux ont eu leur annonce directement) alors qu’il s’agit d’un console seller.
Le 04/04/2016 à 07h50
Elles ont quel “âge” les Xbox One et PS4 ?
Ca me semble un peu tôt pour du renouvellement matériel.
Le 04/04/2016 à 07h51
Du 720p upscalé en 4K " />
" />
Le 04/04/2016 à 07h52
3 ans cette année. Ce qui est généralement le moment où les versions slim font leur apparition.
Le 04/04/2016 à 07h53
L’idée d’une éventuelle “PS4K” me laisse songeur.
Si effectivement ça sort, une bonne partie des possesseurs d’une PS4 “normale” risquent de se sentir floués …
Et si effectivement une telle console devait sortir, encore faudra-t-il voir les prestations de la machine, parce qu’étant donné que les consoles actuelles (Xbox One et PS4) ne font même pas tourner les jeux dispos dessus en Full HD, j’ai de très gros doutes quand à un éventuel support d’un 4K (ou même d’un Ultra HD 2160p) …
Le 04/04/2016 à 07h53
En 120fps parce que pourquoi se limiter à 60?
Le 04/04/2016 à 07h53
pour moi, et comme dit dans l’article, si une nouvelle version de la PS4 est prévue, c’est pour lire les BR UHD et autre contenu 4k en ligne
par contre pour les jeux… étant donné que même une 980Ti en chie comme pas possible en 4k (pas de 60fps constant), et que cette carte seule coûte le prix de 2 PS4, je vois mal ça dans la console " />
(déjà que les PS4-X1 ne sont pas à l’aise en FHD, faut pas rêver pour des jeux 4k " /> )
je vois plus l’ajout du décodeur h265 dans le HW + HDMI et voilà (parce que après c’est incompatibilité avec les anciens jeux PS4 et cie, ça va être lolilolol )
Le 04/04/2016 à 07h55
Je vois pas trop où ils divergent en fait.
La PS4K est supposée pouvoir offrir de la 4K/60fps… par rapport à la PS4 c’est “un changement vraiment substantiel pour les gens” bref il ne veut pas d’une Xbox 1.5, mais peut être d’un 2.
Il n’avait pas dit il y a quelques semaines qu’il envisageait l’évolution de sa console ?http://www.polygon.com/2016/3/1/11121666/xbox-one-hardware-upgrades-phil-spencer…
Sachant que sortir une MaJ hard sans sortir dans le même temps un nouveau modèle qui aurait cette MaJ de base n’aurait pas trop de sens… Bref ils sont plutôt raccord pour une fois.
Le 04/04/2016 à 07h55
Le 04/04/2016 à 07h58
Exactement ce que je penses. On verra bien une annonce pour l’E3 ou autre à mon avis. Sony avait “démocratisé” le bluray avec sa PS3 qui faisait aussi lecteur, il serait logique de faire une PS4 slim pouvant lire les bluray 4K si ils espèrent en vendre quelques uns (c’est leur produit après tout).
Le 04/04/2016 à 07h59
Perso le 4K je m’en contrefout… En dessous du mètre (cad ~44”) de diagonale pour le cinéma l’intérêt est inexistant et au delà cela concerne peu de monde.
Pour le jeu, je préfèrerais de la bonne réalité virtuelle en HD à un coût rendu plus abordable par une diffusion de masse. Cela impose de savoir générer 2 images stéréoscopiques HD avec un rafraichissement correct, voire 2xN si on admet N joueurs en local (je me contrefous du jeu réseau): Bien trop pour les consoles actuelles hélas.
C’est vraiment la rupture à venir et celle ce qui me ferait changer… ma PS3. Surtout en l’absence de compatibilité ascendante.
Le 04/04/2016 à 10h22
Le 04/04/2016 à 10h25
Ça te plaît d’acheter un lecteur 4K à 400 boules ? " />
Le 04/04/2016 à 10h44
Nintendo a depuis le lancement de la Wii U soit :
Ceci pendant que la 3DS se vendait par palettes entières.
Donc non, la Wii U n’est pas une réussite commerciale.
Le 04/04/2016 à 10h49
Désastre ,tu y vas un peu fort.
je te rappelle que Micro$oft à plus écouté ses joueurs que Sony (ils ont fait pas mal de retour en arrière sur leur politique, foireuse, certes mais l’effort y est, fonction pour leur maj….)
Pourquoi ne pas taper pour le noël 2016 avec un Bunddle PS4 (4.5? slim?), et leur casque qui doit horriblement faire mal à la tête (au vu de sa config)…
En tout cas les ventes de ps4 se maintienne et il n’est pas urgent de relancer le marcher pour sony surtout avec le mastodonte FF qui arrive .
Le 04/04/2016 à 10h53
Ce qui est étrange, c’est qu’à part le soft et éventuellement les interfaces, il y a tout ce qu’il faut pour lire de la 4K dans la PS4 actuelle.
Le 04/04/2016 à 10h56
Mouarf on parle beaucoup de pas grand chose. J’ai une tv 4k de 50” à 3,50m du canap sérieux du vrai 1080p ou du 4k on voit que dalle en dif… par contre pour l’affichage des photos c’est bien pour le reste plouf… j’ai une one et canal sat sérieux la qualité d’image est déjà bluffante… en tout cas personnellement jinvestirai pas plus pour avoir “mieux” que ce que j’ai actuellement….
Le 04/04/2016 à 10h56
Le lecteur bluray 4K seul est annoncé à 500€, tu te prends une “PS4K” tu économises 100€ et tu peux aussi jouer à des jeux. C’était la meme pour les premiers lecteurs bluray, une PS3 coutait moins cher qu’un lecteur.
Le 04/04/2016 à 11h00
Justement le mastodonte FF n’a pour le moment pas eu la moindre annonce de bundle, contrairement à tout les hits en approche sur PS4 (meme FF Type 0 HD avait eu le droit à son bundle et sa collector alors que personne ne l’attendait, c’est dire). De là à dire qu’il n’y a pas eu d’annonce de bundle car la “slim” est dans les cartons et va etre présenté bientot il n’y a qu’un pas.
Le 04/04/2016 à 11h00
Autant que l’Académie Française du même coup ai-je envie de dire au vu de ce que tu me décris…
Le 04/04/2016 à 11h02
Tout à fait d’accord, mais tu pourras briller en société lors de soirée mondaine grace à cela.
Le 04/04/2016 à 11h04
Ce qui me plait, c’est achetez une console à 400 boules qui me fait la 4K " />
Le 04/04/2016 à 11h10
La PS4 n’a pas le lecteur pour lire du BR 4K HDR
Le 04/04/2016 à 11h15
Le 04/04/2016 à 11h19
SONY nous aurait menti sur la PS4 soit disant compatible ou prête pour la 4K. Pufff !!!
Il faudrait déjà que tous les jeux tournent en 1080p et 60 fps avant de parler de 4K et que tous les foyers disposent d’un écran 4K. Ne parlons même pas des sources 4K comme la VOD ou les Bluray, ils se comptent sur les doigts d’une main.
Le 04/04/2016 à 11h25
Qu’il sorte une PS4 pour lire les BR UHD, osef, mais qu’il sorte une PS4 “plus puissante” avec des jeux exclusifs comme a fait Nintendo avec la New 3DS, je crois que ça sera non pour une PS5 …. " />
Le 04/04/2016 à 11h27
Il reste une cartouche pour relancer la xone dans deux ou trois ans comme périphérique de ton pc pour streamer ton jeu depuis le pc vers la console avec w10. Cette cartouche sera très puissante surtout si le store et xbox(l’application) se développe assez pour que les jeux pc soit compatible a la manette (comme doom 2016 avec son aimbot pour la manette sur pc).
Et a partir de là Microsoft pourra créer different xbox, une a la apple tv et une autre tout-en-un.
Sony se développerait comme console de qualitay.
Le 04/04/2016 à 08h04
Et là on voit une fois de plus pourquoi Sony est très largement devant Microsoft en terme de vente…
C’est une très bonne idée d’apporter la 4K à la console.
Il est aussi très simple de faire plusieurs résolutions pour un même jeux avec 2 types de consoles HD et 4K par exemple.
Regarder le monde PC, c’est simple non.
Bon alors regardez le monde APPLE et ses iphones ou ipad avec 4 résolutions, ils couvrent combien de générations de matériels. Les images et vidéos sont déclinées en version normal, 2x, 3x et 4x
Donc si on a actuellement du 900p, on peux allez vers du 2700p soit moins que 3840p mais avec l’upscaling vidéos, on se rapproche et çà coûte pas très cher.
Merci SONY d’évoluer avec votre temps
Le 04/04/2016 à 08h09
Sony semble se diriger vers une PlayStation 4.5, Microsoft dit que si ils changent, c’est pour faire une nouvelle console et pas une Xbox One et demi.
Pour reformuler ça autrement : Sony veut faire une New 3DS, Microsoft une NX. " />
Le 04/04/2016 à 08h13
A mon avis les joueurs n’attendent pas encore une nouvelle gen de console, Microsoft lui veut vite changer pour faire oublier le desastre qu’est Xbox One, Sony veut profiter de son succes un peu plus longtemps avec un petit lift
Le 04/04/2016 à 08h14
C’est pas un peu hypocrite de la part de Microsoft de dire ça maintenant ? Parce que bon, sur la X-Box 360, de mémoire, il y a eu une version élite parue plus tard avec le HDMI que ne prenait pas en compte les premières X-Box 360… sifflote
Bon après, certes, je ne me souviens pas si l’architecte de cette X-Box 360 avait été bousculé, mais bon c’est un peu joué sur le mots…
Le 04/04/2016 à 08h14
Es-tu un troll? Un upscalling de 1080p->4K est vraiment pas bon car le pixel sera dupliqué 4x, deja que la ps4 a du mal avec le 1080p/60ips alors du 4k… et aussi par exemple la xOne c’est du 900p/720p/60ips, ils ont deja du mal a atteindre le 1080p.
Si aujourd’hui, un pc arrive a faire tourner des jeux récents en 4k c’est rare meme 1200€ alors du 4k pour moins de 500€ c’est pas possible aujourd’hui.
Le 04/04/2016 à 08h17
du même avis
sinon pour l’uspcaling, c’est comme passer un dvd sur un écran HD, ça va un peu se voir " />
Le 04/04/2016 à 08h18
Il y a eu deux modèles vendu pour le lancement une core (pas cher) avec le strick minimum et la pro.
Le 04/04/2016 à 08h22
Encore du marketing bullshit de Sony. Vendre un sous-produit avec un beau label pour les beaufs
On a l’habitude
Le 04/04/2016 à 08h22
C’est ce que je pense aussi, même si c’est un peu gros de qualifier la Xbox One de “désastre”. Elle se vend bien mieux qu’une Wii U (3M d’unités par an pour la Wii U, vs ~20 millions en 2 ans) et semble être sur le même rythme que la 360 en son temps.
Le 04/04/2016 à 08h22
Ca pourrait aussi être juste un PS4 avec un lecteur blu-ray ultra HD, sans rien changer à la puissance de la machine…
Le 04/04/2016 à 08h23
En vidéo, peut-être. En jeux, ce sera au mieux un petit lifting avec upscaling….
Il ne faut pas voir les annonces, il faut voir ce que ça va réellement apporter.
Le 04/04/2016 à 08h23
En même temps, vu que le modèle de mini maj de console marche bien chez Nintendo, Sony doit ce dire pourquoi pas?
Le 04/04/2016 à 08h24
Le 04/04/2016 à 08h36
Attention tu vas faire pop ton docteur toi " />
Le 04/04/2016 à 08h38
C’est surtout qu’ils n’en sont pas à leur premier coup, ils le font à chaque gen.
Toutes les Playstations ont eu une révision, et d’ailleurs, il me semble que la PSP 2000 avait même eu un upgrade de RAM.
Ils n’ont pas attendu Nintendo pour le faire.
Le 04/04/2016 à 08h38
Et par conséquent, une fragmentation dans le parc de PS4. Et sur quel machine il développerait ? La ps4 ou la PS4k ? C’est juste une mise à jour du lecteur et hdmi rien d’autre.
Il n’y aura pas de meilleur graphisme sur l’une par rapport à l’autre. Comme c’était le cas avec les versions slim etc.
Le 04/04/2016 à 08h44
Le 04/04/2016 à 08h45
Fragmenter le marché serait moins d’optimisation et perdre une partie du gros avantage par rapport au PC. Je ne suis pas sur que sony fait un bon choix pour ce coup.
Le 04/04/2016 à 08h45
Le 04/04/2016 à 08h47
la solution c’est de placer 3 puces graphiques supplémentaires travaillant en SLI et chacune gérant un écran HD, et tu fait de la 4K avec les mêmes jeux…
Le 04/04/2016 à 08h48
Bah il peut venir troller exprimer poliment son désaccord, il ne me fera pas changer d’avis concernant le fait qu’une console qui se vend 2 fois moins que LE GameCube en son temps, c’est pas un échec commercial, mais une Berezina.
Le 04/04/2016 à 08h50
Le 04/04/2016 à 08h53
Sinon pourquoi pas faire une PS4K qui peut faire tourner des jeux en 1080p 60 Fps avec un bon niveau de détail? " />
Le 04/04/2016 à 08h57
Mais MS va garder la compatibilité avec les jeux X1 donc ça sera jamais une NX… Enfin bon en deux déclarations ils disent qu’ils veulent faire une “MaJ hardware” puis “pas une MaJ mais une nouvelle console”, bref toujours aussi limpide chez MS.
Maintenant que les consoles sont des PC, ils vont les faire évoluer comme des PC, on garde la compat, on boost les perfs. La new3DS est le nouveau standard " />
Le 04/04/2016 à 08h58
Le 04/04/2016 à 08h59
Pour information les jeux ne seront pas en 4K hein ca sera de l’upscale (au mieux) voir juste rien de plus " />
Le but de sony c’est de faire un refresh de sa console (comme pour les ps2 et ps3) pour relancer les ventes au pret des pig…. euh des fan… euh des clients réguliers de la marque qui vont racheter une console.
Le but de Sony est certainement aussi de relancer la 4k qui arrive déjà en bout de souffle niveau boost des ventes, et ouais pour l’instant toujours pas de renouvellement comme il y a eu au passage de cathodique à HD.
Le 04/04/2016 à 08h59
Déjà que la génération dernière, j’ai trouvé qu’elle est arrivé sans besoin réel de la part de tout le monde (à par MS et Sony). Pas mal d’éditeurs de jeu voulaient rentabiliser encore quelques temps les consoles précédentes. Et les joueurs n’y ont pas tous trouvé leur compte vu que les éditeurs ont pas été sérieux sur tout les plans.
Maintenant que je trouve ça enfin stabilisé (avec une Xbox plutôt en PLS " />), et on parle de nouveau périphérique. La génération actuelle essaye de tenir des promesses quasi impossible vu le matos: 60 fps et 1080px. Pour une simili nouvelle génération, c’est un peu trop tôt.
Perso, j’ai boycotté PS4 et Xbox One et j’ai absolument aucun regret. C’est triste… :/
Le 04/04/2016 à 09h00
Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’où mon “si il en font une” ce qui n’arrivera pas je pense. Moi ce qui me fait peur c’est que l’appeler comme ça , ça fait vraiment bait pour les clients, ils vont croire qu’il pourront faire tourner leurs jeu en 4k, vont se retrouver déçu et vont en vouloir à sony donc image de marque pas forcément en hausse.. Va falloir bien gérer la com..
Le 04/04/2016 à 09h01
Le 04/04/2016 à 09h05
PS4 et Xbox One ont été trahis par ces promesses de “kiki tout dur”.
Cette génération a clairement manqué de maturité dans sa lutte effréné (et débile) pour être l’égale des grosses configs.
Dommage, j’achète pas une console de salon pour être mon pc. " />
Le 04/04/2016 à 09h07
Pour le moment il ne se parle que de PS4 4K donc on ne sait rien vis à vis des perfs. C’est de la comm’, je n’ai rien lu d’officiel de la part de Sony indiquant quelque chose de grandiose.
Comme dit précédemment, si ça se trouve, c’est juste la platine Blu-Ray qui est changée pour accueillir des films en 4K c’est tout…
Et dans ce cas, ça s’inscrit très bien dans la lignée de ce dont ils ont l’habitude de faire.
Le 04/04/2016 à 09h11
Le 04/04/2016 à 11h52
Le 04/04/2016 à 11h53
Le 04/04/2016 à 11h57
Désolé ">
Le 04/04/2016 à 12h05
La meilleure annonce que MS puisse faire, c’est : “bon, tous les jeux qui ont été développés pour XBOX (360 / one) tournent sur PC”.
" />
Le 04/04/2016 à 12h07
Voici la meilleur console au monde !
Et de surcroît, la moins cher du marché….
YouTube
Le 04/04/2016 à 12h17
Le 04/04/2016 à 12h19
Le 04/04/2016 à 12h20
Pas de tipiakeri :)
Le 04/04/2016 à 12h21
Pourquoi pas?
PS4K ça sonne bien
Le 04/04/2016 à 12h29
J’espère pour Nintendo qu’ils sont conscients de cet état de fait, et de ce que malgré tout le multi local tend à perdre du terrain au profit du online… Sinon ils risquent de se retrouver encore à côté de la plaque.
Alors j’espère que ce ne sera pas le cas et que nintendo continuera le multi Local…Car je trouve que c’est le seul côté qui rapproche le jeux vidéo avec le côté “jeux de société”… C’est d’ailleurs les seuls jeux que je partage avec ma copine.
Sincèrement tous les jeux solos se jouent en solo rare quand on a des amis à la maison rendent possible de regarder un gars jouer 4 heures à Assassin creed lol … A part la première fois quand il est sortit tellement c’était tellement nouveau avec les écrans HD, tout le monde s’accordait pour dire c’est incroyable. (la même chose pour Zelda sur 64).
Alors oui le online pour l’adolescent dans sa chambre qui à la console et la télé mais pour le reste je me demande vraiment. Mais encore une fois je suis peut être d’une génération trop vieille après tout on arrive à boire une biere en terrasse en étant tous sur nos smartphone…
Le 04/04/2016 à 12h41
Je suis étonnée de n’avoir pas lu le mot 32X sur cet article encore.. " />
Le 04/04/2016 à 12h47
Ah bon, ça demande un lecteur optique particulier?
Merci pour l’info.
Du coup, je corrige: l’APU présente est amplement suffisante pour décoder du 4k.
Le 04/04/2016 à 13h13
Que Nintendo fasse du révisionnisme c’est leur problème, à l’époque où la console était en vente ce n’était pas le cas et c’est la seule qui compte.
" />
Le 04/04/2016 à 14h23
Le 04/04/2016 à 14h36
Le 04/04/2016 à 14h46
Ah mais je ne dis pas qu’ils devraient arrêter hein, au contraire… Moi aussi j’aime bien le multi local, même si j’ai tendance à le pratiquer de plus en plus rarement moi-même… " />
Je n’ai malheureusement pas de bonnes idées à leur proposer, je constate juste que c’est un différentiateur de moins en moins fort… Du moins dans le public de joueurs > 20 ans… Pour les familles avec 2+ gamins, ça reste plus simple de fournir une manette par marmot qu’une console par marmot… " />
Le 04/04/2016 à 09h12
Tu y vas un peu fort là, meme si la ps one ne vend pas du rêve mais elles sont quand meme plus abordable qu’un pc ( pour la meme qualité car vue les jeux qu’on nous pond sur pc, cf : les portages merdiques)
Et sinon pour l’histoire d’exclusivité tant mieux qu’il existe des jeux sur deux plateformes différentes car l’exclu c’est le mal pour le joueur après je peux comprendre qu’acheter une console pour des exclusivités qui n’existent pas ça fait mal.
Et pour la qualité des jeux c’est normal, avant on se plaignait que le jeu etait trop court maintenant on se plaint qu’il est repitif et long(on est passé de 5h a +30h pour finir un jeu en 4ans).
Le 04/04/2016 à 09h15
Exactement du même avis. Et c’est pas faute de ne pas joué à la pS4 chez des potes mais on joue à quoi ?
-Broforce (tous achetés sur steam depuis 1 an)
-Hotline Miami
-Child of light
-Tower fall ascencion
etc…
Quand mes potes viennent chez moi c’est MK8, mario party, Ultra smash, Neo fast Racing, smash bros etc…
Ils jouent qu’a des jeux exclusif que personne ne peut avoir ni sur console ni sur PC.
Surtout que les jeux indé vendu sur PS4 sont 2 fois plus chère que sur STEAM et arrivent bien souvent un an après…
Le 04/04/2016 à 09h24
Le 04/04/2016 à 09h26
Pour ma part sinon toujours pas franchi le pas, mais l’arrivée prochaine de FFXV va enfin me décider. Après pour le coup étant plus porté sur la PS4, j’attends de voir si les rumeurs sont fondées ou non.
Le 04/04/2016 à 09h37
Le 04/04/2016 à 09h43
Moi perso j’ai toujours râlé car ils donnent l’impression de passer trop de temps sur les graphismes. ^^
La sainte trinité du développement Informatique est conservé : beau, bien, vite (choisissez en 2 uniquement, voir 1 mais obligatoirement “vite” du coup).
Ils ont au final les même problèmes que moi. ;)
Le 04/04/2016 à 09h43
En 2010 les jeux sont descendu a 5h puis avec l’open world on est repassé a +30h, je n’ai jamais dit qu’avant les jeux étaient court, ils étaient long et était tourné sur le farming, le scenario était pour la plus part plat ou inexistant. Puis les jeux a partir de 2011-2012 ont commencé a annoncer les solos de plus de 20h pour vendre ou encore l’open world a gogo…
Enfin bref WOW est le jeu typique qui montre l’evolution du jeux video sur les dix dernières années, il s’est a chaque fois adapter a l’époque.
Le 04/04/2016 à 09h49
sauf pour les graphismes " /> " />
Le 04/04/2016 à 09h49
Je parle des jeux comme batman, quantum break, The division, Star Wars et autre qui tourne sur des pc bas de gamme (ps one) et qui sur des pc avec 8go et 2go de vram a du mal a avoir la meme definition graphique. Sans parler des configs recommandées qui frôle l’absurde pour juste un grain de beauté en plus.
Le 04/04/2016 à 09h51
Bel enchaînement de lieux communs et de contre-vérités… " />
On a vraiment pas dû s’intéresser aux mêmes jeux… Mais bon, il faut pas se contenter de jvc.com pour s’informer aussi (quoiqu’il faut admettre qu’il font une couverture correcte des titres non-AAA depuis l’explosion de l’offre indie). " />
Le 04/04/2016 à 09h53
Le 04/04/2016 à 09h55
A mon avis, il ne parlait pas du jeu pc en général (auquel cas je suis d’accord avec ta réaction) mais le cas plus spécifique des jeux multi-platesformes, qui sont malheureusement, en général…
Les seuls contre-exemples qui me viennent à l’esprit comme ça sont Witcher 3 (développé PC-first), Max Payne et GTA V (dont le dev PC a sauf erreur été fait par le même studio dans les deux cas, et putain qu’il est bien fait).
Le 04/04/2016 à 10h02
Et moi, je comprends pas comment de manière générale, et à fortiori de la part d’un journaliste (censé avoir plus de recul que le commun des lecteurs), on peut qualifier de Berezina une console qui RAPPORTE des sous. Ou alors j’ai loupé un truc et Nintendo vend à perte ses jeux et consoles, auquel cas nous serons d’accord. :)
Ils se sont méchamment plantés par rapport au marché, c’est certain. La Wii U terminera comme la Gamecube (navré, mais c’est UNE console), c’est certain aussi. Mais, en fait, qu’est-ce qu’on s’en branle ?
Sauf à avoir le temps et l’argent nécessaire pour jouer sans arrêt, une console qui offre 4-5 bons jeux par an, c’est plus que correct. Après à chacun de voir ce qui l’intéresse purement en termes de jeux. :)
Je précise que je ne suis pas fanboy de la console, n’en déplaise à ceux qui aiment catégoriser les gens. Je n’ai même pas acheté de jeux depuis un bon moment… Mais ça n’a rien à voir avec la qualité de la ludothèque. Juste avec mon rythme de vie qui a évolué depuis quelques années, et fait que je joue online sur pc en priorité (outre le fait que je joue nettement moins et que je suis radin sur les prix). L’attraction des amis vers une plate-forme est difficilement résistible, et c’est un cercle vicieux. " />
Bref, sur cette génération, Nintendo terminera bon dernier. Oh mon dieu comme c’est grave !!
…
Ah, en fait, non. L’épisode Wii a montré qu’un coup de poker était possible à condition d’avoir un concept en béton. Evidemment, le contexte a changé depuis et nous n’aurons sans doute plus droit à la même folie qu’à l’époque. Mais il reste que Nintendo peut largement se donner les moyens de redevenir le n°1 ou 2 à la prochaine génération, s’ils se plantent pas, cette fois-ci, sur le positionnement et la com (surtout la com " />).
Le 04/04/2016 à 10h06
J’ai l’impression que MS se concentre davantage sur l’intégration de la One à l’écosystème Win10 que sur une quelconque évolution purement hardware. J’ai une One, et même si je sais que c’est pas pareil qu’un PC de course, ça me va très bien pour ce que j’en fais (pas eu de console de la gen précédente, donc la vague de “remakes” ne m’a pas dérangé plus que ça).
Maintenant, si Sony veut utiliser la PS4 comme argument de vente pour sa techno 4K, je trouve que ça se tient. La division PlayStation est la seule à avoir vraiment tiré son épingle du jeu en termes de résultats ces dernières années, à ce que je sache.
Le 04/04/2016 à 10h12
Le 04/04/2016 à 10h16
Vu que Sony est à l’origine du blu ray, je verrais bien une PS4 qui ne change rien pour les jeux mais qui arrive avec tout ce qu’il faut pour de la lecture de blu ray 4K, avec un nouveau lecteur de disque, une puce en plus pour décoder le 4K, etc.
Ce qui au final n’est pas une mauvaise idée. Une version ps4 normal pour ceux qui OSF de la 4K, et une version modifié pour ceux qui s’en servent (comme moi) comme d’un media center. Le tout sans fracture entre les joueurs.
Vu sous cet angle là, ça me plait!
Le 04/04/2016 à 16h44
Merci pour le lien, j’avais oublié le passage par Win7, j’ai une devbox Win10 qui reste “inactivé”. je testerais, à 20€ le risque est faible " />
Et pour la comparaison console/PC, ouais dans l’absolu chacune des solutions peut être plus intéressante, dépend du profil de joueur.
Perso mon profil c’est que j’aime jouer à tout, du coup faut toutes les consoles + PC " /> même si pour quelqu’un qui a un PC la X1 va devenir encore moins utile évidemment.
Le 04/04/2016 à 16h49
Bah perso, comme tu auras pu le deviner, je suis exclusivement PC, mais ça s’arrête là. C’est principalement lié aux défauts des consoles, si les consoles corrigent ces défauts, je n’aurai plus rien contre.
Je vois d’un très bon oeil la convergence entre les deux plate-formes. Moins les univers concurrents sont séparés, mieux c’est pour la concurrence et pour le consommateur.
Le 04/04/2016 à 16h53
Le 04/04/2016 à 17h02
Le 04/04/2016 à 17h07
Tu prends quoi comme carte graphique et clavier/manette sans oublier qu’il faut maintenant 8 go, une alim, un proc et une carte mere ?
J’ai fais un test de mon coté avec du amd et la config minimale de quantum break on tape dans les 400€ mais ça vole pas haut et surtout que les jeux de l’an prochain ne tourneront peut être pas.
Le 04/04/2016 à 17h21
La carte graphique je pars sur une GTX 750 Ti qui reste une référence de milieu de gamme (il faudra peut-être baisser des options en 1080p, mais hé, j’ai dit “qualité console” " /> ), avec 8Go de RAM (bof, 35€ en DDR3), et pour le processeur, je me suis basé sur la référence de bas de gamme (le pentium G3258) et j’ai pris un truc le plus proche possible, mais aux 2⁄3 du prix… Un G1840 qui fait 90-95% des perfs. Si le CPU limite les perfs, ce ne sera pas en-dessous de 30⁄40 fps. Il ne s’agit pas de taper dans du 4k 120fps.
Et ouais, les configs minimales, on sait bien ce que ça vaut, ils ne se trempent pas beaucoup en général. La preuve, ils mettent à la fois un CPU Intel et un CPU AMD avec la moitié des performances dans la config minimale.
Après le “sweet spot” sus-mentionné serait en passant à un i3 voire un i5 et en passant sur une R9 380 pour le GPU. (avec une petite upgrade d’alim). Et on parle du pire cas, hein, un gros AAA blockbuster porté depuis les consoles.
Avec un couple SSD/HDD donc tu peux direct upgrader le processeur si tu fais l’impasse sur l’un des deux, aussi.
Le 04/04/2016 à 17h30
Je pense qu’on peut faire difficilement pire on est capable de ressortir la Snes, Gamecube et autre pour jouer rétro ;)
Le 05/04/2016 à 01h29
Du 4K en ligne ? O.O Sans vouloir trollé c’est du vrai 4K ou un 4K bidouillé à la Youtube (un peu comme leurs Full HD 1080p déguelasse (1Go les 30 minutes T.T)
Le 05/04/2016 à 08h37
c’est clair que YT remouline pas mal les vidéos, et desfois ça fait des dégâts (je pense dû à la rapidité avec laquelle les vidéos sont convertie), je pensais plutôt aux Netflix et autres services de (s)VOD
(sinon 1Go/30min en 1080p, je ne trouve pas ça si compressé, dans la mesure où c’est bien fait c’est un peu ce qu’on trouve en général, par contre si tu parlais d’un fichier 4k, à moins que ça soit en h265 -et encore-, aie en effet " />)
Le 05/04/2016 à 09h27
doublon
Le 05/04/2016 à 09h30
monkey Island, day of tentacules, sam and max, full trhottle, Indiana jones fate of atlantis, syndicate, moonstone, lands of lore, R-Type,Quake 1,2 et 3, dungeon keeper, warcraft 1,2 et 3, diablo 1,2 et 3 etc …..
Le 05/04/2016 à 09h44
Le 05/04/2016 à 09h59
Je n’avais pas pensé à Netflix et autres services de VOD même si derrière il y a aussi compression et on ne peut retrouver une 4K digne d’un DVD / Blueray ;)
Peut-être par rapport en ligne, mais quand on a un support physique à coté, on voit la différence, même si c’est aussi compressé sur le support physique ^^
Le 05/04/2016 à 11h12
j’avais fait la comparaison entre un épisode de Fringe en BR et sur netflix
ya un petit écart, le BR est plus détaillé, mais faut se mettre sur pause et bien regarder pour voir la différence (Netflix en FHD, c’est pas loin de 1Mo/s en stream)
mais je te rejoins que sur support physique, la qualité sera toujours un poil au dessus du même contenu dispo en ligne (débit de ligne, stream, compression plus poussée, décodeur…)
Le 05/04/2016 à 11h20
Le pire c’est la partie de poker ou de monopoly avec tout le monde qui joue sur son téléphone quand c’est pas son tour et la partie dure 6.00 ….
Le 05/04/2016 à 14h30
Le 04/04/2016 à 15h09
Xbox One
Ils devraient l’appeler Xbox Two rien que pour fournir matière à délire de numérotation à l’AVGN. " />
Le 04/04/2016 à 15h12
Le 04/04/2016 à 15h17
Le 04/04/2016 à 15h19
Quel est le point commun entre la Playstation et le caca de canard ?
Euh…
C’est 4K !
" />
Le 04/04/2016 à 15h20
Le 04/04/2016 à 15h40
Euh…. Autant quitter le marché console alors…. " />
Le 04/04/2016 à 15h52
Le 04/04/2016 à 15h59
Suffit de voir le prix des lecteur BR 4K pour se rendre compte du truc ^^ C’est aussi pour ça que ça m’irait bien une ps4 avec un lecteur 4k!
Pour être complet, il faut aussi mentionner que les ports HDMI doivent supporter la norme HDMI 2.0a, pas sur que la console à ce qui faut pour faire passer le flux correctement non plus.
Le 04/04/2016 à 16h04
Dans le monde du jeu-vidéo, un excès de confiance peut causer la mort.
Le 04/04/2016 à 16h10
Vu le prix ridicule de la ONE actuellement, je sais pas si on peut vraiment trouver un PC équivalent pour le même prix (licence Windows incluse " /> )
Rien que le prix d’un pad X1 + la licence Windows 10 il te reste plus grand chose pour mettre du hard autour " />
Le 04/04/2016 à 16h11
Pour le prix des lecteurs: ça ne se justifie pas nécessairement par le prix du lecteur optique en lui-même. Cela se justifie peut-être par le positionnement commercial des lecteurs en question ou par la mise à jour du matériel intégré dans ces lecteurs (celui existant pour le 1080p ne suffisant pas).
Pour justifier de devoir change le lecteur optique de la PS4, il faudrait que les disques utilisés pour la 4k soient physiquement différents des disques BD standards. De ce que j’ai pu lire, le BR 4K utilisera des BR double ou triple couche (qui vont jusqu’à 100Go) qui sont un standard “standard” du BR.
Mais au vu de l’APU que la PS4 intègre, je doute qu’elle manque de puissance pour décoder du 4K, AMD/Nvidia n’étant en général pas trop mauvais sur le support des formats vidéos, si ce n’est sur la facilité d’exploitation de leurs décodeurs matériels (problème soft, donc). Après, peut-être que le GPU de la PS4 a été limité de ce côté-là.
Je ne dis pas que ce n’est pas nécessairement le cas, hein, mais encore une fois, à part un problème d’interface (HDMI 2.0 comme tu as dit), ou un problème soft, je ne vois pas ce qui nécessiterait de mettre à jour le matériel de la PS4 pour lire des films 4k. Et je ne pense pas qu’il soit possible de faire une mise à jour de la PS4 qui permettrait de jouer en 4k sans sortir une console complètement nouvelle (et même là, je ne pense pas que ce soit faisable sans ressortir une console à 700⁄800 boules, en se limitant à 30fps et des effets par ailleurs limités).
Après il est possible que Sony ait préféré recourir à une puce maison pour faire le décodage.
Le 04/04/2016 à 16h20
La licence windows 10 OEM neuve coûte dans les 25€ aujourd’hui (enfin, on peut s’en procurer à ce prix), même en comptant le prix du pad, on n’est pas tout à fait au prix de la xbox one " />
Le 04/04/2016 à 16h31
Elle vient d’où ta licence à 25€ ? " />
Et évidemment qu’on est pas au prix de la ONE avec Pad+Win10, seulement il te reste pas de quoi monter une machine… (une one c’est, surtout en ce moment, moins de 350€ avec plusieurs jeux)
Enfin bref, le but n’est pas de relancer le débat, simplement que pour du jeu low cost une console reste toujours intéressante, surtout maintenant où la ONE a beaucoup beaucoup de promos. (500€ à la sortie, c’est sûr c’était plus discutable " />)
Le 04/04/2016 à 16h31
Le 04/04/2016 à 16h36
18.9€ en fait " />
http://www.softwarebilliger.de/windows-7-professional/
Ce n’est pas le seul site à faire ça, mais j’ai jamais eu de souci avec mes clefs achetées chez eux.
Je m’amusais à regarder ce week-end, tu peux te construire une machine pour jouer en full HD autour de 450€ en économisant quelques bouts de chandelles (mais en gardant un SSD et un HDD), le sweet spot étant plus autour de 600€ (avec un résultat meilleur que les consoles). Après, c’est une histoire de préférences personnelles, je dis pas, mais tu peux rentabiliser le PC rapidement vu la différence de prix des jeux entre les deux plate-formes.
Bien sûr, le prix d’appel de la console est moins élevé. Mais pas deux fois moins élevé " />
Le 04/04/2016 à 16h44
Je travaille chez Sony et les bruits de couloirs qu’on entend officieusement sont:
La ps4 anticipe l’arrivée des lunettes virtuelles.
Mais la console n’a pas assez de jeux pour les futures lunettes virtuelles. Par ailleurs, le peu de jeux qu’il y aura ne sera pas adapté en raison du rendu de faible resolution dans les lunettes. Du coup, l’intégration de la 4k pour la lecture de contenu vidéos (cinema, youtube…) permettera de pallier au manque de jeux utilisables avec les lunettes.