SFR Presse : de l’installation forcée à la résiliation impossible
Vous avez demandé le service presse, ne quittez pas...
Le 27 mai 2016 à 12h30
8 min
Société numérique
Société
SFR Presse a été annoncé officiellement le mois dernier. Et alors que le service va débarquer chez RED et terminer sa période de gratuité pour une partie des abonnés SFR, il nous réserve encore quelques surprises...
La semaine dernière, nous faisions un premier point sur la mise en place de SFR Presse au niveau de la facturation. Ainsi, outre les questions relatives aux augmentations successives chez Numericable et SFR, nous avions pu noter que la méthode de répartition de la remise permettant de réduire la TVA aboutissait parfois sur un montant... négatif.
Suite à cet article et notre invitation à partager vos factures, nous avons reçu près d'une centaine de témoignages d'abonnés qui sont en cours d'analyse. Et lors de nos discussions avec certains, nous avons pu relever à nouveau quelques bizarreries autour d'un même thème : le passage en force pratiqué par l'opérateur pour la mise en place de son option.
SFR Presse : une mise en place large, automatique et lucrative
Nous l'avons déjà indiqué, mais SFR Presse est un service accessible pour le moment uniquement à des abonnés Numericable ou SFR. Il sera ouvert en juin aux offres RED. Il est annoncé comme inclus dans « toutes les offres Numericable (hors forfait mobile) » ainsi que « les abonnements box de SFR et tous les forfaits Mobile avec appels illimités (forfait Starter 1Go et plus) souscrits avant le 01/04/2016 et après le 26/04/2016 ».
La création d'un compte différent de celui de votre espace client est nécessaire, mais certains abonnés de Numéricable rencontraient des problèmes de connexion. Des mises à jour ont semble-t-il été effectuées depuis, notamment dans les applications afin de « simplifier le parcours d'identification ». Tout devrait donc être désormais réglé.
Une période de gratuité a été annoncée jusqu'au 31 mai pour les autres clients SFR « avec un forfait Mobile sans appels illimités (ancienne et nouvelle gamme) ou avec un forfait Mobile (avec ou sans appels illimités) souscrit entre le 01/04/2016 et le 25/04/2016 ». Cela permet au groupe de proposer son option de manière très large au moment de sa mise en place, puis d'en faire un outil qui cherche à inciter certains clients à migrer vers une offre supérieure.
2,5 millions de téléchargements, mais seulement 50 à 100 000 sur le Play Store ?
Outre ce point, que les clients créent un compte ou non, utilisent le service ou non, ne change rien : l'option apparaît sur la facture avec la remise et sa TVA réduite. Une mise en place forcée qui maximise l'effet positif du dispositif sur les revenus de SFR. De quoi inciter la société à indiquer à Challenges (N°479, 26 mai 2016) que cela « valide sa stratégie dans les médias et les télécoms ».
La société revendique en effet pas moins de 2,5 millions de téléchargements de l'application en trois semaines et a précisé à nos confrères que la moitié des utilisateurs avaient téléchargé un ou plusieurs numéros de L'Express ou Libération (soit moins de 10 % du parc de 18 millions revendiqué lors de la conférence de presse).
Mais SFR nous a habitués à jouer avec les effets d'annonce, notamment lorsqu'il s'agit de sa stratégie de contenus. Zive est par exemple présenté comme le « premier acteur de la SVOD en France dès le mois de décembre » sur la base... de son nombre d'utilisateurs potentiels. Mais dès que l'on demande au groupe des informations sur les utilisateurs actifs mensuels, comme nous l'avions fait lors de la conférence de presse d'avril dernier, il est impossible d'obtenir la moindre réponse.
Nous avons donc décidé d'aller du côté du Play Store de Google, et nous avons pu découvrir qu'il n'indiquait qu'entre 50 000 et 100 000 installations seulement. Cela signifie-t-il que les 2,4 millions restants sont des adeptes d'Apple ? Impossible à dire. Seule indication pour le moment : depuis le lancement de la nouvelle version de SFR Presse le 27 avril (inclus), 168 commentaires ont été laissés, une majeure partie reconnaissant d'ailleurs sa bonne réalisation (voir notre analyse).
Un téléchargement automatique
Le chiffre annoncé, sans aucune précision, peut néanmoins s'expliquer de deux manières. Tout d'abord, SFR Presse n'est pas une nouvelle application sur iOS, il s'agit de la mise à jour d'un ancien service de SFR. Ainsi, tous ceux qui disposaient d'une ancienne mouture ont de fait téléchargé SFR Presse depuis la fin avril via la mise à jour automatique.
L'autre élément à prendre en compte est celui du téléchargement automatique. La semaine dernière, nous avons en effet été alertés par des abonnés que SFR Presse s'était installée toute seule sur leur appareil Android. Et impossible pour eux de la supprimer, elle finissait toujours par revenir. Nous avons depuis relevé des témoignages concordants, et cela ne semble arriver que sur des appareils subventionnés par SFR avec une ROM maison.
@_Hellody @SFR @SFR_SAV moi je l'ai desinstallée à plusieurs reprises mais ils le la remettent ils vont finir par m'énerver!
— StéfAno (@INMYTARDIS_____) 22 mai 2016
Cela pose question concernant les chiffres annoncés, et il sera là aussi intéressant de voir le niveau d'utilisateurs mensuels et de la lecture des journaux, si SFR donne un jour une indication précise sur ces deux points. Interrogé il y a quelques jours sur la question de l'installation automatique, l'opérateur ne nous a pour le moment pas répondu.
Une option impossible à résilier
Mais le passage en force se retrouve jusque dans l'impossibilité de résilier cette « option ». Mise en place automatiquement sur les factures, en même temps qu'une augmentation qui n'a officiellement rien à voir, elle a suscité une volonté de la résilier chez plusieurs abonnés.
Comme nous l'avions indiqué dans un précédent article, il n'est cependant pas proposé de le faire en ligne. Aucune case à cocher n'est proposée dans l'interface de Numéricable ou SFR, et le service client nous avait répondu qu'il fallait attendre l'apparition sur une facture. Un comble pour une « option », ce qui n'est pas sans nous rappeler le précédent de SFR TV.
Un abonné qui a obtenu une réponse écrite et un peu plus complète sur ce point, nous l'a transmise. On peut bien y lire que « SFR Presse est une option qui vous permet d'accéder, en illimité, à tous les titres de presse du groupe ALTICE MEDIA en version numérique et en multi-écrans », que « La facturation de ce service, soit 19,99 euros TTC/mois, est associée avec des remises d'un montant identique. [...] Nous vous assurons que le prix total de votre abonnement [...] n'est pas impacté par la mise en place de cette option » mais que « l'application « SFR Presse » étant incluse dans votre offre, elle ne peut être résiliée indépendamment de votre contrat. Par conséquent, nous ne pouvons pas procéder à l'annulation et au remboursement demandé ».
Interrogé sur le sujet, SFR n'a, là encore, pas pu nous répondre pour le moment.
SFR Presse : une bonne idée aux recoins sombres et une communication « bunker »
Et ce, alors que ce sont justement ces différentes pratiques qui interrogent. Car SFR Presse est en soi un service intéressant. La société a décidé de regrouper en une seule application les médias de son groupe pour un tarif de 19,99 euros par mois. C'est un modèle innovant du point de vue de la presse française.
En l'état, il pose certes des questions concernant le respect de la concurrence ou le financement des médias en question (un abonnement numérique à Libération coûtant à lui seul plus de 15 euros par mois), mais il a l'intérêt de faire bouger les lignes. Et dans un secteur en crise comme celui de la presse, c'est une bonne chose.
Néanmoins, cela ne permet pas tout. L'augmentation des factures des abonnés Numericable/SFR (pour certains, la troisième en moins d'un an), est une chose. Accompagnée d'une option obligatoire avec une remise officiellement appliquée au prorata, mais avec un dispositif de TVA qui permet surtout à l'opérateur de grappiller entre 1 et 2 euros hors taxes par facture (quitte à déclarer une TVA négative), cela peut vite peser lourd sur le moral des abonnés. D'autant que cela s'applique à tous, qu'ils disposent ou non d'un compte SFR Presse, qu'ils utilisent ou non le service.
Alors quand à cela se rajoute une application qui s'installe sans rien demander, avec une impossibilité de désinstallation ou de résiliation de ce qui est présenté comme une option, on comprend que certains soient excédés.
Et l'on comprend d'autant plus mal que SFR refuse bonnement et simplement de communiquer sur le sujet ou de répondre à nos questions sur les différents points soulevés. Mais peut être aurions-nous dû contenter de nous demander à quel point le nombre de téléchargements était élevé, et à quel point cela validait la nouvelle stratégie du groupe.
SFR Presse : de l’installation forcée à la résiliation impossible
-
SFR Presse : une mise en place large, automatique et lucrative
-
2,5 millions de téléchargements, mais seulement 50 à 100 000 sur le Play Store ?
-
Un téléchargement automatique
-
Une option impossible à résilier
-
SFR Presse : une bonne idée aux recoins sombres et une communication « bunker »
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/05/2016 à 20h35
A vous lire j’ai l’impression d’être un miraculé :
Bref je n’ai vraiment rien à redire sur SFR. Juste le support téléphonique qui est assez mauvais mais je n’en ai jamais rencontré de bon, sauf peut être chez Orange mais ce n’est pas du tout les mêmes tarifs…
L’option presse ne m’intéresse pas mais ne me dérange pas non plus, si l’état juge ça illégale il n’a qu’à faire juger cela. Sinon toutes les sociétés font de l’optimisation fiscale, ça n’a rien d’illégal même si on est à la limite de la légalité et jeter la pierre sur SFR me semble un peu facile…
Le 27/05/2016 à 21h30
Ce qui est drôle c’est quand on participe 2 fois à l’optimisation fiscale : aux yeux de l’état j’ai une fois l’option et sa TVA taux super réduit sur ma facture mobile SFR et une fois sur ma facture fixe Numericable. Quand bien même je suis le seul et unique utilisateur de ces 2 abonnements.
Et au passage, pour ceux qui disent que c’est gratuit pour l’abonné, SFR a bien mis en avant le service SFR presse qui était à venir dans le mailing qui annonçait l’augmentation de début mai. A minima ils jouent là dessus pour faire passer la pilule de la dernière augmentation.
Le 27/05/2016 à 23h59
Le 28/05/2016 à 01h44
Si tu as des copies de tes dernières factures, ça m’intéresse de voir un cas qui n’est pas impacté par les différentes hausses de cette année ;) ([email protected])
Le 28/05/2016 à 01h46
Attention, ce n’est pas la TVA réduite qui pose souci, comme déjà dit plus haut, c’est la TVA sur la remise ;)
Pour le mail, c’est toute l’ambiguité. SFR indique que la hausse n’est pas liée à SFR Presse et que le supprimer n’y change rien, mais dans le même temps explique dans son email que la hausse est liée à l’amélioration de l’offre et aux nouveaux services… dont SFR Presse.
Le 28/05/2016 à 09h31
Heureusement qu’il y a un semblant de concurrence avec l’agrume et Free: j’ai veillé à ce que ma mère et mon père n’aient plus rien chez SFR (Fixe et mobile) depuis un certain temps.
SFR, mais fait penser à Ubisoft et plus recemment à Microsoft avec sa volonté d’imposer win10…sauf que dans le dernier cas à moins de basculer sur Linux (que j’aime) qui a pas mal de limites aussi, je n’ai trouvé comme solution que de reinstaller Win7 et de bloqiuer les MAJ
Le 28/05/2016 à 23h21
y a 5 ans le tarif officiel était de 24€ sur l’istart ; il est passé à 27.99€ ( ou 26.99 ) officiellement en 2014 avec la hausse de la TVA et une option obligatoire pour le multi-TV ; chose qu’on ne peut pourtant pas bénéficier avec l’istart
Le 29/05/2016 à 13h16
Ils me l’ont aussi activée chez moi, après avoir résiliée (vous savez les prélèvements et factures après la résiliation …)
Et en plus facturée à 15€ (avec 5€ de remises), sinon c’est 20€.
Le 29/05/2016 à 13h22
Mister WhiteMan, cette option est bien payante et activée contre votre plain-gré, et quand on vous appel “vous l’avez activé monsieur” c’est culotté, apparemment les employés ne sont même pas au courant des pratiques discutables de leur propre boite !
Le 29/05/2016 à 16h08
bizarre ce machin, en farfouillant dans mon compte “box” je n’en trouve aucune trace d’abonnement à ce service. ni aucune, justifiant la soudaine hausse de 11€ sur l’abo internet fixe ;) les rois de l’embrouille chez sfr ^^
Le 30/05/2016 à 06h28
Le 30/05/2016 à 06h59
Salut,
Concerné par cet espèce de tour de passe et ayant vu ma facture faire le yoyo mais plutôt tendance à la hausse, j’ai appelé SFR. Les explications autour de ce machin sont plus que vague. J’ai un peu gêné mon interlocuteur en lui répondant que ce génial avantage ressemblait surtout à une vaste escroquerie à la TVA sur le dos de l’état, c’est à dire sur le mien, et qu’en plus de voir mes factures augmenter, c’est le contribuable qui raquait. J’ai donc expliqué en ce sens que je souhaitais aller voir ailleurs vu leur façon de récompenser la fidélité. En plus SFR propose une offre sur le site a 19.90!! Ma dernière facture était de 36.90!! La le type tout fier m’annonce qu’il va me repasser a 32.90…. Je réponds que ça c’est pas une offre, mais que c’est limite se moquer du monde… Je continue sur l’idée résiliation. La le type me demande quelques instants, me laisse en plan 1mn. Quand il reprend la conversation il m’annonce un passage à 20.90 par mois pendant 1 an…
J’ai pas insulté le gars, je l’ai pas pourri, je suis resté cordial mais en étant ferme. C’est passé…
Le 30/05/2016 à 12h53
C’est surtout que quand un max de client aura “oublié” cette option, elle va devenir payante sans réduc sur le forfait…
Et paf 20 € par mois en +… On verra, mais connaissant le fournisseur, au lieu de quelques euros tous les 3-4 mois, là ce sera banco !
" />
Le 01/06/2016 à 00h58
“Cela pose question concernant les chiffres annoncés …”
Oui, mais pas que.
Cela pose aussi la question de savoir si un opérateur de réseau téléphonique peut s’arroger le droit d’installer, sans le consentement dûment notifié et validé par le propriétaire, à installer sur son smartphone une appli’ dont il ne veut pas, voire à lui forcer la main. Tout ça dans le but évident d’abuser financièrement de la situation.
" />
(Voir aussi la niouze de NXI sur l’installation quasi obligatoire de W10 par MicroSoft)
Le 01/06/2016 à 10h10
… ben déjà le principe d’une “option” … OBLIGATOIRE … perso je fuis à toutes jambes …!
Chez SFR, l’option gratuite, activée sans que l’abonné ait quoi que ce soit à faire, qui petit à petit deviendra payante … ne surprendra personne …
Suis pas du tout surpris que ce soit Draghi et sa clique qui aient inventé ça …
Ah …! on me souffle dans l’oreillette que je suis limite médisant là … " />
Le 01/06/2016 à 10h35
>appliquer une TVA de 20 % sur une remise qui concerne une option avec une TVA à 2,1 %
Si
on peut faire ça, Drahi peut vendre n’importe quoi dans un “package” avec
une “option presse numérique” dont le prix est gonflé, qui est
remboursé, et avec les différents taux de TVA, ne plus payer de TVA.
L’état se fait plumer et on ne doute pas qu’il va intervenir de manière énergique.
Le 27/05/2016 à 12h34
SFR, et la chute tout s’accélère !
Le 27/05/2016 à 12h39
“Je vous invite à patienter votre facture …”
Celle là je me la garde quelque part … c’est beau ! " />
Le 27/05/2016 à 12h46
SFR presse : Une option payante qui ne coute rien à l’abonné, mais qui est imposée pour le seul but de gagner 2€ par abonnés à SFR..
Altice a réussi son meilleur tour de passe passe depuis les économies faites sur ses entreprises (rachetées) fraichement purgées.
Vive la presse libre " />
Le 27/05/2016 à 12h46
“Alors quand à cela se rajoute une application qui s’installe sans rien demander, avec une impossibilité de désinstallation ou de résiliation de ce qui est présenté comme une option”
Vous n’avez pas compris, c’est “une option obligatoire”, comme au bac ou en fac. " />
Ces pratiques sont quand même scandaleuses !
Le 27/05/2016 à 12h47
l’UFC-que choisir va pouvoir mettre à jour ses plainte pour clauses abusive " />
Le 27/05/2016 à 12h49
Le 27/05/2016 à 12h51
C’est digne des plus grandes pratiques anales modernes.
Le 27/05/2016 à 12h53
répétez avec moi: “SFR va mieux”
Ils ont pris le même cabinet de conseil que F.Hollande.
Le 27/05/2016 à 12h54
Je suis étonné que l’Etat ne se soit pas encore manifesté sur cette affaire…
En tant que contribuable, je suis assez scandalisé par ces magouilles; on ne parle pas ici d’une manœuvre visant à se faire moins voler par les ayant-droits, mais d’un détournement de fonds publics!
Le 27/05/2016 à 12h54
De doute les entreprises qui font de l’optimisation fiscale en France c’est la première a tenter de jouer avec la TVA.
J’espère que ça leur retombera très durement sur le nez, histoire de marquer le coup et de pas tenter Google & Cie.
Le 27/05/2016 à 13h00
SFR…
Le 27/05/2016 à 13h02
J’ai pas compris pourquoi tout le monde râle sur SFR pour le coup.
Ok hausse de tarif.
Mais le fait d’avoir SFR presse dans son forfait est un plus. Pourquoi vouloir le supprimer ? Si le tarif client final ne change pas.
Pour la descente d’applications sur Android. Tous les opérateurs imposent sur leurs rom leurs appli. C’est maintenant que ca choque ? Normal de la part de SFR de vouloir élargir l’audience pour la régie publicitaire des journaux.
Après pour les téléchargements, le public francais n’est pas encore prêt pour de la lecture numérique à 100%. Mais l’avoir gratuitement va changer les habitudes. Comme le dit si David. Un abonnement à Libé = 15/mois. Tu prends un forfait SFR, tu fais l’éco de 15€/mois et tu as X revues en plus.
Faux débat pour moi.
Oui SFR fait de l’optimisation fiscale. Comme Free en son temps sur sa box et la taxe télécom qu’il appliquait uniquement sur l’option TV….
Le 27/05/2016 à 13h03
Tu parles au sujet de l’extrait de chat cité dans l’article ? j’ai rien compris de mon côté, si c’est le cas tu peux m’expliquer ?
Le 27/05/2016 à 13h04
a croire que Drahi fait tout pour couler SFR avec ses méthodes de ventes forcés qui font fuir clients et abonnés.
Le 27/05/2016 à 13h04
Il y a un lien dans l’article qui explique la mise en place de cette TVA reduite => Next INpact
Le 27/05/2016 à 13h05
Mettre à dispo gratuitement une option = vente forcée ?
Bof comme argument.
Le 27/05/2016 à 13h06
Pour l’instant, il s’en sort pas trop mal. Sur le moyen / long terme, ça reste à voir… " />
Le 27/05/2016 à 13h09
Le 2 décembre dernier, Orange m’a annoncé qu’Orange avait décidé à ma place que j’optais pour la facture par Internet en lieu et place de la facture en papier. 15 jours plus tard, Orange m’annonce qu’Orange a décidé à ma place que j’optais pour le wifi d’Orange. Ce n’est pas la première fois qu’Orange décide en toute illégalité à la place de ses clients. C’est aussi illégal que ce fait SFR, mais NI n’en fait pas un fromage.
Le 27/05/2016 à 13h09
Bonjour à tous,
Logiquement, en cas de changement unilatéral du contrat, le client dispose de 4 mois pour résilier sans frais, même s’il vient d’acheter un nouveau téléphone coûtant 600€ nu pour 1€ avec son forfait.
Comment est-ce qu’SFR a réussi à se prémunir de ce genre de choses?
A moins que ce changement ne rende tous les engagements caduques durant 4 mois (ce qui potentiellement pourrait coûter très cher).
Le 27/05/2016 à 13h11
C’est de la vente lié et c’est illégal, il va falloir encore une condamnation en centaines de millions d’Euros pour calmer ces escrocs d’SFR " />
Le 27/05/2016 à 13h12
Certainement parce que certaines personnes ne veulent pas participer à une optimisation fiscale destinée à mieux rémunérer un évadé fiscal?
Si l’option ne t’intéresse pas, je ne vois pas pourquoi tu devrais financer le yacht Panaméen de Draghi, même si ça ne te coûte pas plus cher. Je préfère autant payer une TVA (même si l’utilisation n’est pas toujours parfaite).
Le 27/05/2016 à 13h13
Ce n’est pas gratuit, l’option étant payante (même si remboursée pour le moment).
Et une option obligatoire, c’est bien de la vente liée à mon avis.
Le 27/05/2016 à 13h14
Le 27/05/2016 à 13h15
Ah ouais ok…. c’est délirant " />
Le 27/05/2016 à 13h17
Le 27/05/2016 à 13h18
Arrête d’utiliser Google, Amazon, Apple, etc etc…
C’est toute l’économie globalisée qui profite de ces failles fiscales. Pourquoi faire les vierge effarouchés dès que l’on parle de SFR.
C’est un super service. Gratuit pour l’utilisateur final. Cela permet a Altice de financer ses titres de presses, dont le consommateur profite. C’est pas SFR qui fixe le montant de la TVA pour la presse.
Faut arrêter de reprocher aux entreprises de vouloir gagner de l’argent…
Le 27/05/2016 à 13h19
Le 27/05/2016 à 13h20
J’avoue que pour le coup j’ai envie de faire les gros yeux.
Une option rajouté payante mais avec une remise qui l’a rend gratuit comment se plaindre ?
Si y’a un problème de TVA, bah pour le coup moi consommateur finale j’ai pas la main dessus.
Si l’état y vois un problème alors à lui d’agir. Mais de là à demander le remboursement ou la résiliation d’une option qui est inclus, car par A-B y’a 2 € qui va dans la poche de SFR, sans que ça me coute un sous n’y augmente mon forfait selon moi je fais du zèle.
On en reparle si l’état réclame son du, et que ça se répercute sur le client. En attendant pas de quoi s’indigner. J’approuve le principe de précaution et d’expliquer le “possible” futur problème, mais la réaction de certains me surprend.
Le 27/05/2016 à 13h27
Le 27/05/2016 à 13h33
bande de gros rats " />
bon je surveille, rien encore sur la facture, mais dès que ça y est je vais aller râler pour résilier cette saleté.
Parce que ça se voit venir gros comme une maison, qu’une option remboursée 100% au début, on l’accepte, on l’oublie, puis en douce plusieurs mois après on rembourse pas la totalité.. sous couvert d’amélioration des services " />
Le 27/05/2016 à 13h35
Le 27/05/2016 à 13h37
Aaah, SFR… Le seul opérateur qui a continué à me facturer mes options quand j’ai résilié mon abonnement… Bah oui, j’avais pas pensé à préciser que je voulais les résilier aussi…
Le 27/05/2016 à 13h43
Le 27/05/2016 à 13h45
C’est de la vente liée et ce n’est pas gratuit, même si le montant final ne change pas.
Le 27/05/2016 à 13h47
Encore une fois. L’option n’est pas facturée. Je vois pas où est le problème…
Le 27/05/2016 à 13h53
" />" />
Le 27/05/2016 à 13h59
Donc les extra Deezer/Napter et toutes les autres options incluses chez les concurrents. Vente liée également ?
Non mais je demande jusqu’où on est prêt à ce plaindre. Même gratuit, c’est trop cher.
Le 27/05/2016 à 14h02
Si je ne m’abuse Altice possède le monde, non ? D’ici à ce que Niel fasse la même chose pour Free. :p
Le 27/05/2016 à 14h06
Le souci c’est que l’on ne semble pas d’accord sur ce qui est reproché. SFR Presse est un bon service. L’intégrer au sein d’une offre mobile plutôt que le facturer 20 euros semble une bonne idée pour un rapprochement contenu/contenant que vante SFR.
Néanmoins, il faut savoir ce que l’on veut : si ça fait partie intégrante du forfait et que l’on veut assurer un accès large, pourquoi passer par une “option” (non résiliable) facturée puis remboursée ? Les SMS/MMS inclus dans le forfaits ne sont pas mis en place de la sorte.
La gratuité de l’option n’est pas en question, c’est le fait d’appliquer une TVA de 20 % sur une remise qui concerne une option avec une TVA à 2,1 % qui l’est. On peut estimer que SFR peut appliquer un prorata, c’est que semble valider Bercy pour un pareil cas (mais ça reste à eux d’en juger).
Mais ici, il n’est nullement question d’un prorata (ou alors le calcul répond à des lois mathématiques que je ne comprends pas). Le cas de la TVA négative est d’ailleurs assez emblématique du fait qu’il ne s’agit pas d’un prorata (ou que la méthode de calcul pose souci). D’ailleurs si la facturation de l’option ne se ressent pas en TTC, c’est autre chose en HT.
Sur le fond, cela ouvre quand même la porte à des pratiques assez étranges. On imagine que Auchan va pouvoir proposer du bundle Presse + saucisson avec une remise du montant de la presse sur le saucisson pour revoir sa TVA à la baisse. De mémoire, la presse a d’autres ambitions qu’être un outil d’optimisation fiscale, et la TVA réduite a pour but de favoriser l’accès à l’information, pas de maximiser les marges des opérateurs ;)
Tu sembles aussi indiquer que c’est une manière de financer les médias de SFR. Pour le moment, je ne sais qu’une chose : c’est qu’un tarif de transfert sera appliqué (ce que m’a répondu Michel Combes pendant la conférence). Mais cela n’a nullement été détaillé, et on ne sait donc pas combien un média comme Libé ou L’Express va toucher sur chaque abonnement par rapport à une offre numérique habituellement facturée 15 euros par mois.
On sait aussi que l’opération aura été rentable vu l’investissement dans les médias de SFR et le retour estimé de l’opération x 18 millions d’abonnés (avec apparemment seulement 1,2 milllions d’utilisateurs réels pour la période du lancement).
Enfin, note que cela pose au passage quelques questions concurrentielles, que SFR balaie pour le moment avec des promesses (un jour il y aura d’autres médias que ceux de SFR par exemple), sans que l’on sache dans quelles conditions cela sera proposé, ni si les conditions proposées par les médias de SFR au kiosque de SFR seront aussi proposées à des kiosques concurrents qui voudront proposer une offre identique.
Le 27/05/2016 à 14h09
C’est surtout qu’on nous impose une certaine presse….
Le 27/05/2016 à 14h15
Disons que ça fait passer les médias du groupe sur un modèle de presse gratuite (maximiser l’audience pour maximiser les revenus publicitaires), tout en espérant attirer des clients chez l’opérateurs, mais pas trop ceux qui claquent 150 balles par an pour un abonnement à Libé " />
Pour la diversité c’est la limite du modèle actuel, on verra si les promesses faites seront tenus à terme avec l’arrivée de nouveaux titres. Tout dépendra du modèle qui est réellement derrière l’option et si elle est vraiment destinée à être un peu plus qu’un outil permettant la mise en place d’un jeu de TVA.
Le 27/05/2016 à 14h18
Le 27/05/2016 à 14h27
Mais d’accord avec toi sur l’article. Je ne faisais que répondre aux remarques que je trouve peu constructives.
La presse a d’autres ambitions que d’être une optimisation fiscale, certes. Mais ici, c’est bien le cas. On pourrait raccourcir en stipulant que c’est l’Etat qui subventionne SFR presse aux abonnés SFR. (mais en appliquant une TVA réduite, cela est assumé). SFR en profite tout simplement.
Pour ta remarque sur les SMS/MMS non intégré de la sorte, c’est juste qu’ils sont au même taux de TVA. Sinon SFR l’aurait aussi fait :)
PS: J’aime beaucoup le saucisson + presse :)
Le 27/05/2016 à 14h30
Je voulais dire payante. My bad.
On peut me facturer +100€ -100€ sur ma facture. Si je reste à 0€, je vois pas où le problème.
Tu peux avoir dans une offre, des options obligatoires. J’imagine que cela n’est pas interdit.
Si le tarif augmente de ton abonnement, tu es libre de partir sans payer des frais de résil.
Ce n’est qu’un jeu d’écriture.
Le 27/05/2016 à 14h33
Petite question juridique :
Si on conteste devant les tribunaux l’ajout contre notre volonté et sans notre consentement de l’option SFR, pourrait-on se la faire rembourser (sans bien évidemment perdre la réduction) ?
Le 27/05/2016 à 14h34
Le 27/05/2016 à 14h44
L’Etat n’a rien décidé, SFR a déclaré les choses comme tel. Après si Bercy veut y mettre son nez, et demander des compte, ce sera une autre affaire " />
PS : l’état, c’est nous, donc c’est nous qui finançons SFR à travers ce dispositif ;) (qui une fois de plus n’a rien à voir avec la TVA réduite pour la presse, le problème venant de la TVA sur la remise " />)
Le 27/05/2016 à 14h51
Le service résiliation fonctionne toujours, le plus efficace reste encore de résilier son forfait " />
Le 27/05/2016 à 14h57
Non mais il doit être pote avec Drahi pour défendre avec autant de vigueur Sfr et ses pratiques…
Le 27/05/2016 à 15h10
Oui, on ne peut pas supprimer l’option.
Le 27/05/2016 à 15h15
Je bosse chez SFR. Je reste critique sur les pratiques/performances de ma boîte (problèmes réseaux, relations clients, toussa). Mais pour une fois qu’elle va dans le sens du consommateur !
@David, c’est bien l’état qui fixe le montant de TVA ? Pas SFR. Donc SFR utilise juste une astuce pour optimiser sa marge, en faisant profiter un service à ses clients. Si l’état met le nez dedans grand bien lui fasse.
C’était la même chose avec l’optimisation de Free et son options TV @3€, alors qu’il n’y avait aucune plue value pour le client.
SFR a au moins le mérite d’ajouter du contenu à ses clients. Et pas du contenu bas de gamme (comme l’est ZIVE par exemple, qui est pas extra pour l’instant)
PS : je mets pas en défaut l’analyse de l’article, qui sont toujours fouillé chez NPCI, mais plutôt les remarques négative, sur un service gratuit…
Le 27/05/2016 à 15h18
Le 27/05/2016 à 15h23
Euh. Si le montant HT augmente, le montant TTC doit augmenter en conséquence, ou alors ils doivent indiquer clairement comment est décomposé le prix final, avec quelles parties correspondant à quoi et avec quelle TVA.
Mais l’État ne peut pas laisser passer ça. Si c’est le cas, demain je lance un truc similaire, vente de deux produits en bundle (disons un cookie et une boite à cookie), avec donc une TVA différente sur les deux. Si on peut s’arranger comme on veut et si j’ai bien compris l’astuce, je facture 10 millions d’euros le cookies, avec une remise du même prix. Ensuite je me fait rembourser par l’État la TVA négative. [edit: arf, un truc similaire a été proposée pendant les quelques heure qu’il m’a fallu pour écrire ce commentaire]
Toujours en mode dredi, je tiens à rappeler que les sociétés ne sont que collectrices de la TVA, et que c’est nous qui la payons. Si l’État réclame son dû à SFR, ils pourraient très bien nous faire payer la facture (et devraient du coup expliquer la hausse de tarif maquillée, mais ils n’oseraient pas non ?)
Troll à part, je vote pour l’hypothèse du SI qui n’a pas réussi à implémenter rapidement et efficacement la nouvelle idée avec des pro-rata.
Le 27/05/2016 à 15h26
Si, elle est facturée 19,99 €. Il y a une remise partielle dessus, et une autre remise sur l’abonnement box :
Abonnements et Forfaits
Le 27/05/2016 à 15h31
Ok nerolph. Le consommateur ne paye pas plus cher. C’est peur être plus précis.
Pour la tva négative là effectivement c’est étrange
Le 27/05/2016 à 15h49
Le 27/05/2016 à 15h52
Le 27/05/2016 à 15h57
Le 27/05/2016 à 16h33
Oui, mais ton activité presse augmente les marges de ton activité opérateur, avec un coût négligeable par rapport au reste de l’activité (et au pire si ça fait un peu de déficit, ça sera toujours ça de moins en IS " />)
Le 27/05/2016 à 17h53
Le 27/05/2016 à 18h23
Le 27/05/2016 à 18h50
Le 01/06/2016 à 15h31
Je passe sur les remarques sur les fuites des collaborateurs…
Sinon est-ce toi qui décide ce que les entreprises doivent faire sur le marché ?
Google se lance dans la fibre, ils ne devraient pas ?
Bref, c’est un mouvement global tuyaux+contenu. Mais tu dois sûrement détenir la vérité sur ce que les opérateurs télco/créateurs de contenu doivent faire.
Et pour ton info, regarde les niveaux d’investissement d’infra sous Vivendi et sous Altice, tu verras qui on doit blâmer dans l’histoire.