Pour prévenir les violences, un sénateur veut un fichier des interdits de manifester
Bientôt une manif contre son texte ?
Le 30 mai 2016 à 15h20
6 min
Droit
Droit
Les débordements lors des manifestations organisées chaque semaine contre le projet de loi Travail ont fait réagir Bruno Retailleau. Le sénateur LR vient de déposer une proposition de loi pour instituer notamment un nouveau fichier, celui des interdits de manifester.
Manifester paisiblement, oui, dans la violence, non. Tel est l’angle du texte déposé la semaine dernière par le parlementaire de l’opposition. Son auteur réprouve le fait que désormais, « les forces de l'ordre sont, de façon répétée, prises pour cible à l'occasion de ces rassemblements ». Et selon lui, « un palier dans l'expression de la violence a été franchi, le 18 mai dernier, au cours d'une manifestation interdite lors de laquelle deux fonctionnaires de police ont été lâchement pris à partie et violemment agressés ».
Dirigée contre les « casseurs », dixit son introduction, cette PPL s’inspire du mécanisme existant à l’encontre des hooligans. le premier article veut ainsi permettre aux préfets de prononcer une mesure d’interdiction de manifester à l’encontre de toute personne « ayant pris une part active dans un précédent attroupement en cherchant à entraver, par la force ou la violence, l'action des pouvoirs publics » ou « impliquée dans la commission d'un acte de dégradation ou de violence à l'occasion de l'une de ces manifestations ». L’arrêté s’étendrait jusqu’à 12 ou 24 mois selon le comportement de la personne.
Un fichier des interdits de manifester
Pour épauler l’interdiction, qui doit être validée par un vote de l'Assemblée nationale et du Sénat, un traitement automatisé serait nourri de ces arrêtés d’interdiction, mais aussi des noms des personnes condamnées à la peine d'interdiction de participer à des manifestations sur la voie publique (L. 211 - 13 Code de la sécurité intérieure).
Après passage par la CNIL, sa finalité serait « de prévenir les troubles à l'ordre public, les atteintes à la sécurité des personnes et des biens ainsi que les infractions susceptibles d'être commises à l'occasion des manifestations sur la voie publique et des rassemblements en lien avec ces manifestations se tenant dans le ressort de leur département ».
Accentuation du périmètre de la « vidéoprotection »
Ce n’est pas tout. L’article 3 vient modifier le régime de la « vidéoprotection ». À ce jour, le Code de la sécurité intérieure autorise « la transmission et l'enregistrement d'images prises sur la voie publique » lorsqu’il s’agit d'assurer « la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords », « la sauvegarde des installations utiles à la défense nationale », « la constatation des infractions aux règles de la circulation », la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés, ou encore la prévention d’actes de terrorisme.
La proposition de loi aimerait ajouter au long inventaire, « la prévention des troubles à l'ordre public en cas de manifestation sur la voie publique, au besoin au moyen de dispositifs mobiles ». Pourquoi ? Selon le parlementaire, « visionner la voie publique ou un lieu ouvert au public n'est possible que dans des cas et pour des motifs définis par la loi. [Cet article] rend possible la mise en œuvre d'un système de vidéo-protection sur le parcours et aux abords immédiats d'une manifestation. Afin d'assurer la faisabilité technique du dispositif, il est prévu de recourir à des caméras mobiles. L'arrêté d'autorisation déterminera la position de chacune des caméras et la période de temps au cours de laquelle le dispositif pourra être utilisé. »
« Des objets susceptibles de constituer une arme »
La PPL s’intéresse tout autant au Code pénal, et spécialement à l’article concernant la participation délictueuse à une manifestation. Aujourd’hui, il punit de trois ans de prison de prison et 45 000 euros d’amende le fait d’y prendre part en étant porteur d’une arme.
Pour mieux assurer la préservation de l'ordre public, Bruno Retailleau y ajoute le fait « d'introduire, de détenir ou de faire usage de fusées ou artifices de toute nature ou d'introduire sans motif légitime tous objets susceptibles de constituer une arme » et celui « de jeter un projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une manifestation sur la voie publique », sachant que « la tentative de ces délits [sera] punie des mêmes peines ».
Toujours dans cette optique, elle rêve également d'instaurer une prune de 3 750 euros pour quiconque aura introduit ou consommé de l’alcool dans une manifestation sur la voie publique ou participé à une telle réunion « en état d'ivresse ».
Provocation à la haine contre les policiers
Outre un élargissement des possibilités d’interdire une personne à participer à des réunions et une obligation de pointage pour les personnes condamnées par un tribunal, la loi de 1881 sur la presse profite également d'une mise à jour. L'idée ? Eriger en infraction le fait de provoquer à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne « à raison de sa profession » (jusqu’à un an d'emprisonnement ou/et de 45 000 euros d'amende).
Pour le cas présent, la profession visée est évidemment celle des gendarmes et des policiers. Seront donc concernés ceux qui auront incité, notamment sur Internet, à la haine à l’égard des forces de l’ordre. Le dernier article prévoit d’ailleurs d'instaurer une période de sûreté pour les auteurs de violences contre elles.
S’assembler oui, mais « paisiblement »
Pour justifier son texte, Retailleau se souvient que « l'article 7 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen consacre 'le droit de s'assembler paisiblement' ». Dans le texte fondateur, le principe est plutôt inscrit à l’article 10 (« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi »).
Les adversaires d'un tel dispositif se rappeleront que la Déclaration de 1789 prévoit aussi que « la Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires » (article 8) sachant que quiconque a le droit de résister à l’oppression (article 2) et que « la garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée » (article 12).
Pour prévenir les violences, un sénateur veut un fichier des interdits de manifester
-
Un fichier des interdits de manifester
-
Accentuation du périmètre de la « vidéoprotection »
-
« Des objets susceptibles de constituer une arme »
-
Provocation à la haine contre les policiers
-
S’assembler oui, mais « paisiblement »
Commentaires (178)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/05/2016 à 09h34
Le fils d’une de mes collègues (16 ans) passe au tribunal pour détention d’une arme en abord de manif.
Répression de merde avec l’assentiment de la majorité…
Le 31/05/2016 à 09h35
Le 31/05/2016 à 09h35
Le 31/05/2016 à 09h35
" />" />
Le 31/05/2016 à 09h36
Source?
Le 31/05/2016 à 09h39
Le 31/05/2016 à 09h40
Le 31/05/2016 à 09h42
T’inquiètes je sais (ce genre de réflexions fait partie du package “pays d’abrutis”, plus aucun sens de l’unité ni de l’intérêt général).
Mais on ne s’expatrie pas si simplement figures toi.
Si cette loi passe néanmoins ça peut être un déclencheur, quand on a des gamins on n’a pas envie qu’ils grandissent comme des esclaves…
Le 31/05/2016 à 09h47
Les 2 vidéos du flic envoyant dans le coma un journaliste avec une grenade, jeudi dernier:
http://www.lesinrocks.com/2016/05/27/actualite/policier-jette-grenade-de-desence…
Pour prévenir les violences, désarmer la police.
Mais bien sur les bons moralistes s’indignent pour 3 coups de baguettes en plastique contre un policier et des panneaux publicitaires brisés, en profitent pour mettre en place les néo-cartes perforées IBM, alors que des manifestants chaque semaine se font mutiler par la police.
Le 31/05/2016 à 09h50
Le 31/05/2016 à 09h51
Majoritaires ? Tu le crois vraiment ?
Pour répondre à ta question, à la vue de reportages sur le sujet, non, je n’ai pas l’impression ou ils avaient bien policé leur discours pour donner le change, mais cela m’étonnerait.
Le 31/05/2016 à 09h52
Le 31/05/2016 à 09h54
Le 31/05/2016 à 09h55
Le 31/05/2016 à 09h56
Le 31/05/2016 à 10h00
Le 02/06/2016 à 07h59
Le 02/06/2016 à 08h08
Le 02/06/2016 à 08h10
Le 02/06/2016 à 08h15
Le 02/06/2016 à 12h46
M. Retailleau, sénateur mais aussi président de la région des Pays de la Loire, ferait mieux de s’occuper de sa région plutôt que de s’en prendre (dans le désordre, sélection partiale) aux manifestants, ZADistes, Hellfest et autre festival LGBT.
La criminalisation systématique du mouvement social devient insupportable :/
Le 02/06/2016 à 14h23
Le 03/06/2016 à 11h33
Et demain, on fera un fichier “des gens à faible QI” pour éviter qu’ils ne se reproduisent ?
Le 04/06/2016 à 16h45
Le 31/05/2016 à 10h03
Il y en a eu, mais à la marge, et c’est possiblement ça qui pose pb à la police et au discours dominant. Les jeunes de toutes les couleurs qui refusent de se laisser disperser sont assez peu des voyous cupides comme c’eut été le cas.
Quand j’étais lycéen dans les années 90 ceux qu’on cataloguait “jeunes des cités” effectivement tentaient souvent à la marge de piller les vitrines.
En 2016 c’est beaucoup moins rentable de faire ça que de s’inscrire dans les petits trafics désormais institutionnalisés partout dans les quartiers pauvres.
La bonne nouvelle c’est que cette population est plus politisée qu’elle ne l’était il y a 20 ou 25 ans.
La mauvaise nouvelle c’est que la situation est tellement pourrie et mafieuse que taper un jogging dans une vitrine n’est plus rentable par rapport au reste.
Le 31/05/2016 à 10h04
Le 31/05/2016 à 10h06
Le 31/05/2016 à 10h10
Ton gendarme délire complètement, on n’a parlé des blessés que côté policier justement, il y a même eu un raout national d’extrême droite organisé contre la “haine anti flic” alors que depuis 10 ans toutes les mutilations causées par les flash balls, les tortures au taser etc. débouchent systématiquement sur des non lieux (à ma connaissance, il y a possiblement quelques contre exemples).
Même le débile qui a chargé seul les étudiants à la grenade sur Nantes les vidéos ont été coupées de sorte qu’on ne voit à la télé que le moment où les étudiants le désarment et le neutralisent en le tabassant mais pas l’agression qui a déclenché le passage à tabac…
Alors que le blessé type des dernières semaines c’est une lycéenne ou une étudiante (les filles ça court moins vite et ça imagine pas forcément se faire casser la gueule gratos par les forces de l’ordre).
Faut qu’il sorte de sa caserne et qu’il se reconnecte à son pays ton ami.
Le 31/05/2016 à 10h13
Le 31/05/2016 à 10h14
Le 31/05/2016 à 10h14
Bien sur que ça coute aux banques, pas la vitrine, mais les flux empêchés par l’indisponibilité de l’agence oui.
Pour les manifs tout dépend de l’objet de celles ci mais une manif contre une loi qui transfère l’argent des travailleurs vers les notables on n’a pas de trace dans l’histoire de mouvement inverse sans violences. Et on peut même globaliser et aller chercher jusqu’aux violences type front populaire, seconde guerre mondiale ou mai 68 pour les acquis majeurs. Il y a une proportionnalité directe entre les deux potentiellement.
Le 31/05/2016 à 10h15
Une manif pâte/pinard c’est quand même sympa " />
Le 31/05/2016 à 10h16
Le 31/05/2016 à 10h20
Tiens, ils sont rapides pour juger les manifestants/casseurs :http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/… (alors oui il est récidiviste pour les mêmes faits, mais rien vu sur des condamnations de flics pour des blessures lors des manifs)
Le 31/05/2016 à 10h32
Les comparutions immédiates sont des dénis de justice (c’est de l’abattage), mais la personne jugée peut s’y opposer.
Après, le gars qui a déjà été condamné 2 fois et qui a un sursis, et qui va quand même casser, il cherche un peu. D’autant plus que Ouest France, n’est pas un journal de grande valeur, mais de là à aller casser sa vitrine, je ne comprends pas.
Le 31/05/2016 à 10h43
Le 31/05/2016 à 12h02
Le 31/05/2016 à 12h08
Le 31/05/2016 à 12h09
Ouest France appelle systématiquement à s’attaquer aux manifestants avec beaucoup de sévérité.
Ca n’a pas forcément grand intérêt de défoncer leur vitrine (ça ne risque pas de changer leur fonctionnement affairiste chrétien au contraire) mais le geste s’explique parfaitement sur le fond : Quelqu’un dont la colère d’être traité comme un moins que rien se manifeste via du vandalisme ne s’est pas trompé de cible en les visant.
Le 31/05/2016 à 12h12
Ce n’est pas du complotisme, “la vidéo au 10 millions de vues” ne montre que le policier se faisant agresser, pas les trentes secondes d’avant avec le policier agressant le cortège. C’est factuel.
Et si aucun commentateur (à part peut être l’humanité) ne prend la peine de mettre les choses en perspective c’est factuel aussi. Le complot il est en amont s’il doit y en avoir un. Mais ce n’en est pas un, les patrons qui achètent les grands organes de presse ne se cachent pas de leurs intentions. Je te donne un indice ce n’est pas pour leur niveau de rentabilité :)
Le 30/05/2016 à 19h28
Marre des fichiers, en plus je suis jamais dedans. " />
Le 30/05/2016 à 19h37
Le 30/05/2016 à 19h38
Ça ne sert à rien vu que la police ne contrôle pas les identités des manifestants.
Le 30/05/2016 à 19h45
Le 30/05/2016 à 19h57
Le 30/05/2016 à 20h21
OK, si il nous font un fichier des élus interdits d’élections." />
Le 30/05/2016 à 20h28
“Accentuation du périmètre de la « vidéoprotection »”
Nous l’avons tous déjà fait remarquer à plusieurs reprises sur ce site mais aussi auprès de certains élus de tous les bords politiques :
Les caméras ne vidéo-protègent absolument rien ! ! !
A la rigueur, elle peuvent vidéo surveiller, encore faut-il qu’il y ait du personnel derrière les écrans … de surveillance, et si possible du personnel qui ne joue pas à Candy-Crush sur son mobile.
C’est du vécu, bien entendu.
" />
Le 30/05/2016 à 20h32
Le 30/05/2016 à 20h50
curieusement, les médias nous indiquent que ce sont “les” policiers qui réclament de telles mesures, en réalité ce n’est qu’une catégorie bien particulière “des” policiers : celle qui monopolise les médias depuis 10 ans, celle qui est le chouchou obligé des médias depuis Sarkozy, celle qui a toujours un mot à dire sur rien et sur tout, j’ai nommé ALLIANCE et ses adhérents, syndicat catho. catalogué à l’extrême de la droite, toujours prêt à verser de l’huile sur le feu,…
Voilà, tout est dit,…
Le 30/05/2016 à 21h15
C’est, effectivement, finement observé.
Y’aurait-il collusion entre ce syndicat hyper-droitiste et la presse papier, radio ou télévisée ?
Le doute m’habite … et ce n’est pas une contrepèterie ! !
Le 31/05/2016 à 07h15
L’interdiction de manifester après avoir picoler, c’est pour interdire les syndicats de police de manifester ?
Le 31/05/2016 à 07h16
Le 31/05/2016 à 07h18
T’as des infos sur ce syndic? Par curiosité et pour la culture.
Le 31/05/2016 à 07h22
Ils peuvent faire tous les fichiers du monde mais à moins de mettre les contrevenants au cachot à chaque fois qu’il y a une manifestation, ils iront s’ils en ont envie (pas forcément à découvert). Pour les déloger il faudra à nouveau envoyer les CRS au milieu des autres manifestants qui hurleront au scandale.
Bref à part une loi et un fichier couteux ca na changera rien. Autant économiser ce pognon.
Les manifs gènent et elles sont là pour ca. Evidemment les manifestants pourraient géner là ou ce sert leurs intérets, plutôt que de nuire aux personnes qui ne prennent pas parti. (Bloquer l’assemblée,les sieges de partis, empecher les controles de radar etc). Les raffineries et autres acteurs privés n’ont juste rien à voir avec ce qui se passe en haut lieu.
Le 31/05/2016 à 07h26
Et il fait quoi des abus d’interdiction de manifester ? Exemple :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/loi-travail-la-justice-annule-9-interdicti…
Dans ces faux-positifs, il y aurait le type qui a perdu un œil à la manif de Rennes le 28 avril.
En plus, ce qui est bien avec ce fichier pour M. Retailleau, c’est que ça va lui donner les coudées franches pour évacuer Notre Dame des Landes : ils fichent tous les zadistes, tous les manifestants, et tant qu’à faire tous les habitants historiques des lieux, et hop ! y’a plus qu’à dire aux p’tits gars de Vinci de commencer les travaux du futur aéroport. Elle est pas belle la vie ?
Le 31/05/2016 à 07h39
Je ne pense pas qu’il argumente en faveur du FN dans le sens où je pense qu’il utilisait le mot étranger pour désigner des européens qui viennent casser (qui eux font souvent partie de mouvement “identitaire”).
bon après niveau casseurs il y a de tout, de l’anarchiste au mec de la banlieue en passant par les extremistes de gauche et droite.
Le 01/06/2016 à 15h24
Le 01/06/2016 à 15h29
Ben en fait les salaires augmentent quasiment tout le temps, cf par exemplehttp://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF04114&page=graph
Ou encore : http://www.insee.fr/fr/themes/series-longues.asp?indicateur=evo-salaires
De mémoire, le pouvoir d’achat (qui tient compte du salaire et de l’inflation) n’a quasiment jamais cessé de progresser, hormis une fois (ou 2 ?) depuis 2008. Il ne progresse plus comme avant, c’est de l’ordre de 1 % donc on a l’impression qu’il n’augmente plus voire qu’il baisse.
Le 01/06/2016 à 15h36
On a aussi ces chiffres : http://www.captaineconomics.fr/-pouvoir-dachat-et-revenu-disponible-brut .
Ça me rappelle les gens que j’ai entendu répéter ad nauseam entre 1986 et 2002 que les inégalités augmentent dans le pays, alors que les chiffres jusqu’à après 2002 montrent que c’est faux, si on prend le rapport interdécile (cf le bouquin de Bernard Salanié qui reprend les chiffres de l’INSEE).
Le 01/06/2016 à 16h28
Le 01/06/2016 à 16h45
Le 01/06/2016 à 18h16
Le 01/06/2016 à 18h20
Le 01/06/2016 à 19h00
Le 01/06/2016 à 19h21
Le 01/06/2016 à 19h57
Le 01/06/2016 à 20h04
Le 01/06/2016 à 20h08
Le 01/06/2016 à 22h20
Non mais sérieusement, j’ai déjà entendu ces genres de phrases (pas celle de ta dernière réponse évidemment) dans les années 80 quand j’étais étudiant et que le PCF faisant encore des scores non confidentiels, mais en 2016, j’ai un peu de mal.
Bises
Le 01/06/2016 à 22h20
cf mon commentaire juste avant, j’avais oublié de citer le tien.
Le 01/06/2016 à 23h13
Le 02/06/2016 à 07h40
Le 30/05/2016 à 15h58
Et evidemment, il n’y aura aucun moyen de savoir si on est sur cette liste ou non…
Autre idée: Une liste des policiers/CRS/Gendarmes ayant frappé des manifestants non-violents? (avec interdiction de surveiller les manifs, bien sur)
Le 30/05/2016 à 16h02
Je me répète encore, mais c’est plus pour le principe, les forces de l’ordre connaissent déjà les fauteurs de trouble. Ils n’ont pas attendu le sénateur.
Le 30/05/2016 à 16h10
Oh, une idée intelligente!
Ces délinquants vont trembler de peur à l’idée d’avoir leur nom inscrit dans un fichier, ils n’oseront plus sortir avec une cagoule, une pancarte ni même un t-shirt avec une inscription faisant l’apologie de la violence, comme le logo de Battlefield par exemple.
Il faudrait aussi permettre la déchéance de nationalité de ces délinquants. On l’a vu avec les terroristes, ça a été efficace puisque de peur de perdre leur nationalité française, ils ont préféré se faire exploser en Belgique pour éviter ce désagrément.
Il faudrait aussi créer un fichier des acheteurs de cagoules, un fichier des acheteurs de bouteilles en verre, et enfin un fichier des acheteurs d’essence en bidon. Comme ça nos services de renseignement pourront facilement identifier les fabricants de cocktails molotov, après croisement avec le fichier des acheteurs de briquets et de chiffons.
Ah… Que j’aime notre gouvernement quand il a des idées brillantes…
" />
Le 30/05/2016 à 16h13
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Cette liste pourrait contenir quelques millions de Français…
Le 30/05/2016 à 16h16
Le 30/05/2016 à 16h17
Et sinon, il existe pour les interdits de stades une obligation de pointer au commissariat pendant la manif.
Mais il me semble pour ça qu’il faut une sanction de la justice :p
Le 30/05/2016 à 16h30
Le 30/05/2016 à 16h38
Pourquoi faire un fichier alors que l’état dispose déjà du matricule des agents ? " />
Provocation à la haine contre les policiers
Super idée de faire ça alors que des centaines de vidéos de violences policières des dernières manifs circulent sur la toile " />
On a plus beaucoup d’essence, par contre, les idées de merdes…
Le 30/05/2016 à 16h40
Pas si bête ton idée !
A l’époque ou on est avec un maximum de solidarité (Je rêve?) on pourrait rester chez soi quelques temps avec un “Y’en a marre ! faite le taff a notre place” placardé sur la porte!
Y seraient bien ennuyés pour réprimer en tapant sur quelqu’un, et les équipes de casseurs sponsorisés par l’état (On sait qui c’est mais on ne fait jamais rien ?) elle feraient quoi ?
Manifestation Passive, Répression Inactive (Venez donc arrêter tous les gens chez eux, hein !) …
Le 30/05/2016 à 16h47
détenir ou de faire usage de fusées ou artifices de toute nature ou d’introduire sans motif légitime tous objets susceptibles de constituer une arme »
La détention et l’usage de sérum physiologique rentre-t-elle dans ce cadre législatif ?
Le 30/05/2016 à 16h48
ça va à l’encontre du droit fondamental d’aller et venir librement. Il doit y avoir condamnation ou sinon passez votre chemin M. les députés
Le 30/05/2016 à 16h50
Combien de vidéos tronquées ?
Combien de casses ou tentatives de casses ?
Combien de mecs venus uniquement pour chercher l’affrontement ?
Je veux bien croire qu’il y a des bavures et excès. Mais de là à foutre toute la police dans le même sac…
Le 30/05/2016 à 16h57
Le 30/05/2016 à 19h07
Qu’ils rétablissent également les contrôles aux frontières. De nombreux casseurs viennent de l’étranger…
Le 30/05/2016 à 19h21
Retailleau. Qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour exister…" />
Le 30/05/2016 à 19h26
et voila enfin la raison des laissé-passer des casseurs " /> une loi pour empêcher les manifs, avec bonus de pv et surcharge des prisons " />
On rajoute des caméra mobile pour continuer le Big Brother, une prochaine aura les drones pouvant filmer dans les maisons/appart et on sera en sécurité
Le 31/05/2016 à 12h18
Les flux bancaires sont réduits quand les gens ne font plus leur shopping dans les centre ville.
La loi travail vise à baisser le coût du travail en prenant sur le salaire des salariés (soit en augmentant les heures à rémunération constante, soit en cassant la possibilité de négocier son salaire), les entreprises n’ayant pas comme but de rogner leur CA les marges iront ailleurs que dans les salaires…
Il s’agit donc bien d’un coup de force de la rémunération du capital (ce que possèdent les notables) contre le travail (ce qui fait vivre les gens qui n’ont pas assez de possessions pour en tirer un revenu).
Je ne vois ni de quoi rire, ni d’argument en fait de ta part.
Le 31/05/2016 à 12h31
J’ajoute à cela (pour alimenter le complot :P ) que bien entendu la version que retient le principal partisan politique de la répression violente et qui a accès illimité à tous les média correspond tout à fait à cette version coupée :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/bruno-retailleau-invite-…
Ce ne sont pas des étudiants qui se défendaient face à un CRS violent qu’ils ont du neutraliser mais bien “ce fonctionnaire de police qui a failli se faire lyncher”.
Sauf mauvaise foi abyssale on note quand même une légère manipulation des faits par notre élite “ultra conservatrice” régionale. Mais c’est toi qui parles de complot, moi je pense que c’est juste le fonctionnement normal des institutions et c’est pour ça que certains jeunes n’en peuvent plus et qu’ils adoptent des méthodes compatibles avec une impossibilité de recours légal (la casse et parfois la violence physique).
La version officielle se double d’une mise en examen pour tentative d’homicide d’un des jeunes qui a juste fait un croche pied au malade mental sus cité. Mais pareil ce n’est pas un complot répressif pour terroriser les jeunes et les dégouter de se plaindre, c’est juste un honnête juge qui protège un honnête CRS qui ne fait que son devoir et jetant des grenades à la gueule des jeunes et en les chargeant avec son tonfa.
#prendsmoipouruncon
Le 31/05/2016 à 12h50
J’en rajoute encore parce que je déteste me faire traiter de complotiste quand j’argumente sur la fabrique du consentement
http://www.regards.fr/web/article/loi-travail-panique-au-sommet
Le 31/05/2016 à 12h59
Le 31/05/2016 à 13h02
C’est du blabla général et orienté, sans fondement réel. Baisser le coût du travail c’est plutôt une bonne chose, à commencer par les travailleurs eux-mêmes. J’en suis un figure-toi, et ce n’est pas un secret que le coût du travail est plutôt élevé en France.
“Les flux bancaires sont réduits quand les gens ne font plus leur shopping dans les centre ville” : ah ben super, on est content aussi que les commerçants subissent une baisse de leur chiffre d’affaire… En tous cas ce n’est pas ça qui va changer grand chose aux revenus des banques, les lieux touchés étant marginaux par rapport à l’ensemble du pays.
Le 31/05/2016 à 13h08
Le 31/05/2016 à 13h10
Le 31/05/2016 à 13h10
Je ne vois pas ce que ton article apporte à ton moulin, en plus c’est un article bien orienté, je le lis comme tel avec juste un point de vue tendance extrême-gauche.
Le 31/05/2016 à 13h12
Oui c’est ça, je suis déconnecté du monde courant, je ne lis même pas NXI, je n’ai pas de mur FB avec des gens d’opinions diverses et qui postent plein de trucs militants, je n’écoute pas la radio non plus…
Soyons sérieux, qui tu veux convaincre là ?
Le 31/05/2016 à 13h12
C’est peut être du blabla orienté mais c’est argumenté.
A l’inverse de l’affirmation comme quoi baisser les salaires serait bien pour les salariés.
Pour le reste je n’ai jamais prétendu que rendre HS des distributeurs de banques allait changer quoi que ce soit mais ça a tout de même bien plus d’impact que le reste hors grèves des transports et des raffineries.
Le principe d’une lutte étant qu’elle est victorieuse si elle atteint une certaine échelle il est certain que s’il suffisait de quelque dizaines de personnes pratiquant le sabotage pour changer le monde tout aurait déjà changé plusieurs fois…
Le 31/05/2016 à 13h13
La question n’est pas de savoir pourquoi la vidéo commence à cet instant mais pourquoi les autres vidéos montrant ce qui s’est passé avant ou juste un descriptif journalistique du contexte ne sont jamais utilisées pour mettre en perspective les choses.
Il est là le pb.
Le 31/05/2016 à 13h14
Le 31/05/2016 à 13h15
Le 31/05/2016 à 13h20
Il apporte qu’il détricote les méthodes de bidonnage journalistique.
C’est effectivement proche de ce que la tarte à la crème habituelle qualifie d’extrême gauche comme ligne éditoriale, ça n’en fait ni des monstres, ni des propagandistes, c’est généralement plutôt plus factuel que la presse dite “de référence”.
Le 31/05/2016 à 13h30
Il n’est pas le seul. J’argumente et tu diabolises… si tu regardes les éditoriaux des grands médias ils sont à quasi 100% sur cette ligne d’encourager à la répression.
A la notable différence de l’humanité.
Je prend un exemple parce qu’il est typique. Le type raconte de la merde, appelle à la répression et rappelle bien derrière que le monde politique est impuissant face à la multinationale total… c’est presque un exemple d’école du bullshit actuel.
Le 31/05/2016 à 13h30
Le 31/05/2016 à 13h31
Le 31/05/2016 à 13h37
En quoi ce n’est pas un article? Je n’ai pas, comme toi j’imagine, moyen de vérifier chaque affirmation directement mais usuellement c’est un média fiable pour les sujets sur lesquels j’avais moyen de vérifier les choses.
Le 31/05/2016 à 13h43
Baisser le coût du travail ne veut pas forcément dire baisser le salaire net.
Pourquoi est-ce au revenu du travail de payer pour les allocations familiales, contribution solidarité autonomie (journée de solidarité), l’aide au logement, et même le 1% logement ?
Le 31/05/2016 à 13h55
Parce que c’est l’expression d’opinion. Le ton est pamphlétaire. Il est insupportable de suffisance et de mépris.
Cette publication par un organisme dont Clémentine Hautain est la gérante est orienté. Cela ne peut pas être apporté au débat pour prouver quoi que ce soit sur le sujet de la loi travail.
Mais bon, toi qui cite l’Humanité comme seul média digne d’intérêt, tu vas avoir du mal à comprendre cela.
L’Humanité, ce journal qui a été le seul à céder au chantage de la CGT (non, en fait, cela correspondait parfaitement à leur ligne éditoriale, mais en faisant ainsi, ils cautionnent ce chantage) en publiant leur communiqué alors que tous les autres journaux ont été empêchés de parution par la CGT du livre parce qu’ils n’ont pas voulu céder au chantage.
Le 31/05/2016 à 14h17
Le 31/05/2016 à 14h24
Le 31/05/2016 à 14h27
En général je lis plutôt le monde (et le figaro sur les questions santé et sciences et avenir sur la recherche) mais sur ce sujet de la loi travail ils font de la merde en barre.
Pas l’huma, que je ne lis jamais d’habitude. Et ça date de bien avant cette histoire de communiqué, dès le début l’humanité a fait un rapport assez factuel de ce débat.
Et sur la chronique de mouvements sociaux regards propose une analyse, tout court, là où la presse généraliste est à la rue et relaye les petites phrases des politiques. Donc sur ce sujet je consulte regards même si moi non plus je n’aime pas clémentine H.
Et dans ce match presse généraliste + PS + républicains + FN VS la CGT je ne suis pas certain que les méchants soient la CGT du livre quand ils exigent d’exister médiatiquement. Faut mettre un peu les choses en perspective, la démocratie exige une pluralité d’opinions, là elle n’existe plus depuis le début (et elle n’existe pas non plus institutionnellement puisque 49.3)…
Le 31/05/2016 à 14h33
Le 31/05/2016 à 14h34
Le 31/05/2016 à 14h37
Le 31/05/2016 à 14h41
Le 31/05/2016 à 14h46
Le 31/05/2016 à 14h47
Le 31/05/2016 à 14h48
On tourne en rond, cette vidéo à 10m de vues parce que c’est la seule que les éditorialistes de France ont mis en lien dans leurs éditos appelant à la répression faisant un usage malhonnête de l’info à leur disposition. Les autres sont diffusées mais pas dans les médias de masse. Au mieux c’est un manque de professionnalisme mais toi comme moi on sait que ce n’est pas ça.
Pour le reste à un moment faut arrêter la mauvaise foi, soit les “casseurs” sont spécialement inefficaces vu le rapport dégâts réels en pratique VS nombre de blessés et d’arrestations (je vis dans une ville, Nantes, censée être parmi les plus violentes, ravagées et insurrectionnelle sic.), soit la police réprime avant tout des gens qui n’ont rien cassé et plutôt violemment et ceci en large impunité. Et il s’agit de comportement de miliciens qui font de la répression politique, rien à voir avec le fait de courir après des cambrioleurs qui là relève du service public.
Et c’est le pb et c’est ce que je leur reproche.
Le 31/05/2016 à 14h55
Le 31/05/2016 à 14h57
Je commence à être d’accord avec toi, c’est déjà ça ; et elle est où cette vidéo incomplète mythique que tous les éditorialistes de France ont repris à leur compte ?
Le 30/05/2016 à 15h27
Attention aux dérives qu’un tel texte pourrait apporter. Si sur le principe, je ne suis pas contre l’idée, il faudrait surtout que les donneurs d’ordre soient obligés d’ordonner les arrestations préventives des interdits de manifester.
Sur la totalité des manifestations sur la loi contre le travail, les casseurs étaient identifiés par les policiers avant le démarrage de la manifestation. Mais ils n’ont pas reçu l’ordre de procéder aux arrestations. Et ça, c’est la faute du gouvernement, pas des forces de l’ordre.
Le 30/05/2016 à 15h39
Peut-être que l’on pourrait auss décider que les manifestations n’ont qu’à se faire chez soit et dans le silence pour ne surtout pas déranger les voisins. Comme ça déjà que ça leur en touchent une sans faire bouger l’autre, ils vont finir par s’assurer que jamais aucun gouvernement ne puisse plus jamais être embêté par le moindre mouvement social.
Peut-être faudrait-il comparer la violence des manifestants avec la violence social dont fait preuve le système actuel…
Le 30/05/2016 à 15h40
Ça veut dire que les rassemblements de sénateurs bourrés ou sous l’emprise de la drogue seront aussi sanctionnés ?
Le 30/05/2016 à 15h40
Venant d’un sénateur LR (Ligue révolutionnaire), c’est étonnant !
" />
Le 30/05/2016 à 15h41
À quand un fichier des interdits de s’exprimer ?
Le 30/05/2016 à 15h44
Vous allez l’air tous choqués, mais les casseurs sont tous connus des forces de l’ordre, ils ont pas attendu qu’on propose un fichier pour les identifier… S’ils ne sont pas arrêtés en amont, c’est simplement parce qu’on ne leur a pas permis de le faire.
Le 30/05/2016 à 15h44
Il n’y a qu’à mettre tous les citoyens dans ce fichier comme ça on aura plus de problèmes. " />
Quand on pense que rien que pour les fichés S, les effectifs de police sont insuffisants pour les surveiller, et que le terrorisme est autrement plus préoccupant que les casseurs, on se demande vers quoi on se dirige.
Menard président ?
Le 30/05/2016 à 15h44
Je vois pas en quoi être dans un fichier va empêcher un casseur de se rendre sur une manif (je dis casseur parce que je ne vois pas pourquoi monsieur tout le monde serait interdit de manif).
Le 30/05/2016 à 15h49
Le 30/05/2016 à 15h50
Moi, je trouve que c’est une bonne idée, surtout si on couple cela avec les caméras de vidéo-protection et de la reconnaissance faciale. Cela permettra aux policier d’identifier facilement ces personnes et de les intercepter avant qu’elles cassent les vitrines des banques et les ditributeurs de billets.
Le 31/05/2016 à 14h58
Evidemment qu’on voit Martinez.
La question est bien entendu de l’angle de traitement sous lequel il apparait. Et là on n’est pas dans la pluralité.
Le 31/05/2016 à 14h59
Le 31/05/2016 à 15h01
Le 31/05/2016 à 15h05
Là tu l’as en entier et sans commentaires trop partisans (atlantico c’est assez neutre? en tous cas la section commentaires laisse rêveur)
Et c’est avec ça que retaillau justifie le flicage de tout le monde. Si tu cherches un peu et que tu vois les blessures des étudiants (a priori pas de mutilations pour l’instant à Nantes, les autres flics restent a peu près pros) ça n’a rien à voir ni en quantité ni en gravité.
Le 31/05/2016 à 15h09
Le 31/05/2016 à 15h12
Le 31/05/2016 à 15h13
Question de dates de publication.
Le 31/05/2016 à 15h26
Le 31/05/2016 à 15h28
Le 31/05/2016 à 16h01
Quand je vois cette video, je m’interroge surtout sur le pourquoi un policier isolé a ce comportement. Il est filmé en gros plan et on ne voit pas la globalité de la scène, en particulier ceux qui sont devant lui (pas ceux qui lèvent les bras et qui semblent inoffensifs). Il a peut-être de bonnes raisons de vouloir intervenir et ce qui précède à cette scène justifie peut-être cette intervention. Par contre, y aller ainsi seul est une énorme connerie. Il a l’air de regarder derrière lui pour voir où sont ses collègues et semble inquiet. Quand je lis qu’il a 51 ans et qu’il est commandant, je suppose qu’il est expérimenté, il a juste perdu ses repères, ce qui est quand même dommage pour un pro.
Je ne le qualifierai pas de fou agressif comme tu le fais. Il est là pour maintenir l’ordre et donc parfois intervenir si nécessaire, même avec une certaine violence. Il ne fait pas preuve d’une violence excessive vu la situation où il se trouve.
La fin de la video est inadmissible comme l’était l’incendie de la voiture de police et les coups porté au policier qui la conduisait.
Donc, désolé, les personnes qui sont intervenues n’ont aucune légitimité à le “neutraliser” comme tu le dis. Il n’y a aucune raison de légitime défense qui apparaît sur ces images.
Le 31/05/2016 à 16h11
Le 31/05/2016 à 16h14
Le gars jette juste des grenades offensives dans la foule au début de la vidéo avant de foncer avec son tonfa…
Alors on ne peut absolument pas savoir ce qu’il avait en tête en fonçant ainsi et je n’y étais pas personnellement donc je n’en sais pas plus mais considérer qu’il n’est pas en train d’agresser les gens est un peu de mauvaise foi.
Le 31/05/2016 à 16h21
Cas individuel <> cas général
Et le salaire n’est pas lié au niveau d’études mais avant tout au type d’études. Un plombier à bac -1 se vendra mieux qu’un bac +5 en philo…
Là le pb c’est que c’est une baisse globale et collective du salaire horaire, ce n’est pas juste une évolution du marché dans le temps. C’est concerté entre syndicats de cogestion, c’est choisi et derrière sans aucune obligation de résultat en termes d’emplois ou d’harmonie sociale.
Sinon il est effectivement probable vu l’endettement de la France qu’on vive à crédit depuis 40 à 45 ans et qu’on soit trop payés encore ainsi.
Le pb avec cette loi c’est que ça ne va désendetter rien ni personne, ça ne sera pas plus juste, ça va probablement détruire des emplois au moins à court et moyen terme et le fric dégagé va juste aller dans la poche des gros poissons qui seront définitivement en position de force.
Le 31/05/2016 à 16h27
Le 31/05/2016 à 17h15
Le 31/05/2016 à 17h22
Le 31/05/2016 à 07h50
Le 31/05/2016 à 08h18
Le 31/05/2016 à 08h23
Le 31/05/2016 à 08h32
Autant pour moi, je ne consulte que très rarement les profils des INPactiens.
Après pour les gus qui cassent, y a 2 types bien distincts, l’habitué et l’opportuniste qui se dit qu’il aura des “cadeaux” gratuits. Concernant les CRS, je veux pas les stygmatiser ou les défendre, mais différencier un mec qui mets son kéfié sur le nez pour moins respirer les lacrymo d’un mec qui met son kéfié pour se cacher, ça doit pas être facile, puis ils ont tellement peu de pouvoir qu’ils doivent se contenter de se ramasser des parpaings sur la gueule, donc l’effet de groupe jouant, je pense que quand ils peuvent utiliser la force ils doivent perdre un peu les pédales et donc les dérives qui vont avec.
Petit aparté : Il me semblait que la loi interdisant le niqab portait non pas sur ce voile religieux mais bien sur le fait de se masquer son visage et donc de rendre difficile l’identification, car si on part sur ce principe, chaque “masqué” peut se taper une amende.
Le 31/05/2016 à 08h45
Le 31/05/2016 à 08h55
Tu parles, on est plutôt dans la logique inverse pour la Police:
http://www.laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html
http://mobile.lesinrocks.com/2016/05/29/actualite/violences-policieres-lobjectif…
Et vive la France " />
Le 31/05/2016 à 08h56
Le 31/05/2016 à 08h59
Le 31/05/2016 à 09h06
Dit le mec qui accuse les étrangers des maux de la France… " />
Le 31/05/2016 à 09h07
Le 31/05/2016 à 09h21
C’est ça, tu as le droit de faire le boloss mais pas de gêner les notables.
Le 31/05/2016 à 09h25
C’est faux bien entendu.
Ne serai-ce que parce que plein de casse est le fait d’anonymes énervés qui se défoulent après s’être pris des flash balls et du gaz pendant l’agression policière classique de fin de manif ces dernières années.
La police, c’était mieux avant. " />
Le 31/05/2016 à 09h26
Le 31/05/2016 à 09h28
Le 31/05/2016 à 09h28
Ca permettra aussi de te suivre en temps réel dans la rue et de te faire chanter ou d’organiser des cambriolages de ton domicile quand tu n’y es pas. C’est un excellent complément de revenu pour les policiers remarque, en plus des faux outrages et des saisies “in the pocket” de l’argent des sans papiers qu’ils arrêtent.
Les gradés de la police qui surveillent les manifs en hélico dont le coût à l’heure de vol éponge probablement largement le montant de la casse? re LOL
Le but est de faire de la répression politique, pas de protéger qui que ce soit ou quoi que ce soit. Retailleau est le visage plus ou moins démocratique d’une autre tentacule de l’extrême droite nationale, rien d’autre.
Le 31/05/2016 à 09h30
Le 31/05/2016 à 17h32
Le 31/05/2016 à 18h00
Le 31/05/2016 à 18h28
Le 01/06/2016 à 09h22
Tiens je viens rajouter mon grain de sel :https://fr.news.yahoo.com/loi-travail-des-policiers-forcent-190416341.html?nhp=1 La gentille police qui défend le peuple. Mais bien sur !
Le 01/06/2016 à 10h30
Le 01/06/2016 à 10h42
Le 01/06/2016 à 10h48
Le 01/06/2016 à 12h22
Le 01/06/2016 à 12h33
Le 01/06/2016 à 12h51
Le 01/06/2016 à 12h52
Le 01/06/2016 à 13h12
Pour rebondir sur ton ami, sur le fond, je suis d’accord. Les petites entreprises ont un taux de prélèvement obligatoire trop grand. Mais c’est surtout parce que l’on ne taxe pas le grand capital.
C’est pour cela qu’au lieu de demander la baisse du “coût du travail” en reprenant les arguments de ce grand capital, les petits entrepreneurs feraient bien mieux de réclamer l’équité face aux charges.
Ce serait plus clair politiquement, et ça leur ferait plus d’alliés potentiels.
Le 01/06/2016 à 13h26
Le 01/06/2016 à 14h05
Le 01/06/2016 à 15h15
Le 01/06/2016 à 15h21