La sonde Juno passe à 4 200 km de Jupiter et envoie des photos
Plus que 35 rotations avant la retraite
Le 29 août 2016 à 10h00
2 min
Sciences et espace
Sciences
En orbite autour de Jupiter, la sonde Juno de la NASA envoie ses premières photos de la géante gazeuse. Elle vient d'effectuer son passage au plus près de la planète, à seulement 4 200 km au-dessus de ses nuages.
Le 5 août 2011, la NASA envoyait dans l'espace une fusée Atlas V 551 avec à son bord la sonde Juno (voir cette actualité). Au terme d'un voyage de près de cinq ans, et après une manœuvre délicate, elle est arrivée à destination au début du mois de juillet. Ce week-end, la sonde a bouclé sa première rotation en orbite autour de Jupiter.
À cette occasion, la sonde est passée à seulement 4 200 km au-dessus des nuages de la planète (un nouveau record), avec une vitesse relative qui était alors de... 208 000 km/h. « Ce survol est le plus proche que réalisera la sonde au cours de sa mission primaire » explique la NASA. Pour rappel, l'agence spatiale compte envoyer Juno dans l'atmosphère de la planète où elle « brûlera comme un météore ». Quoi qu'il en soit, ce premier passage à proximité de la géante gazeuse est l'occasion de prendre une photo souvenir.
En plus de ce premier cliché pris à 703 000 km de distance, l'agence prévoit de mettre en ligne de nouvelles images provenant de la caméra JunoCam. Elles arriveront d'ici quelques semaines et il sera question de l'atmosphère de Jupiter ainsi qu'une première « bande » de photos allant des pôles Nord au Sud. Pour rappel, la sonde devrait cartographier l'ensemble de la planète en 33 passages.
L'agence spatiale annonce que les premières données obtenues sont « intrigantes », sans donner plus de détails. Il faudra encore attendre des jours pour que l'ensemble des informations soit transféré des semaines, voire des mois, pour que les premières analyses poussées arrivent.
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/08/2016 à 10h11
des images faites sur photoshop par des illuminatis " />
Le 29/08/2016 à 10h11
Une planète sur laquelle on ne peut même pas se poser, ça sert à quoi? " />
Le 29/08/2016 à 11h42
Elle ne peut pas être plate puisqu’elle est concave.
Le 29/08/2016 à 11h47
Le 29/08/2016 à 12h05
Le 29/08/2016 à 12h06
Rassure-moi ce n’est qu’une blague vaseuse et tu ne crois pas à ces absudités ni aurais de graves troubles psychiatriques ?
" />
Le 29/08/2016 à 12h08
Pareil, j’en salive à chaque fois que je vois un article relatant de la science !
" />
Le 29/08/2016 à 12h11
Pour l’astronomie, rien de mieux que Ciel et Espace.
S&V, Nexus, parents proches.
Le 29/08/2016 à 12h14
Le 29/08/2016 à 12h28
322 " />foudroyés en Norvège. Les dérèglements climatiques sont à l’œuvre " />
Le 29/08/2016 à 12h29
Le 29/08/2016 à 12h30
Perso je dirais une planète principalement constituée d’Hydrogène. Hydrogène, combustible des futur réacteurs à fusion type Iter. Plutôt que de vider les océans aller se servir sur Jupiter je trouve que ça peut être une bonne piste…
Le 29/08/2016 à 12h32
Le 29/08/2016 à 12h33
Plus exactement on pense qu’il y aurait de l’hydrogène métallique : Wikipédia
Le 29/08/2016 à 12h42
L’agence spatiale annonce que les premières données obtenues sont « intrigantes », sans donner plus de détails. Il faudra encore attendre des jours pour que l’ensemble des informations soit transféré des semaines, voire des mois, pour que les premières analyses poussées arrivent.
Pour résumer, les données “intriguantes” sont la preuve d’une base spatiale alien autour de Jupiter, et que la NASA nettoie les photos pour ne pas affoler le public.
Mais bon, on sait qu’ils sont aussi sur la lune…
Quoique, si c’était vrai et que c’était confirmé par la NASA, l’ESA, etc…, je me demande si cela mettrait vraiment fin à notre civilisation, comme le disait un des premiers rapport commandés par la toute jeune NASA de l’époque…
Le 29/08/2016 à 12h50
Le 29/08/2016 à 12h52
Ca m’apprendra à pas dormir …
C’est du coup effectivement pas très malin comme question ^^ .
et ca me semble pas forcément utile de chercher a choper autre chose pour qu’il se transforme en gaz une fois récupéré.
Le 29/08/2016 à 12h52
Le 31/08/2016 à 12h29
Le 31/08/2016 à 12h38
Le 31/08/2016 à 20h38
C’était une question réthorique…
Le 31/08/2016 à 20h50
Oui je me suis planté sur la vitesse. J’ai pris pour sujet le vent alors que c’était la sonde.
L’activité atmosphérique est déjà pas mal agité avec ces vents de 600km/h.
208000km/h doit être la vitesse qu’atteint la sonde grâce à des catapultages autour de planètes. Peut être la Terre puis Mars je regarderai.
Le 31/08/2016 à 21h29
Le 31/08/2016 à 22h03
Le 31/08/2016 à 23h06
Le 01/09/2016 à 08h41
Le 01/09/2016 à 08h55
Le 01/09/2016 à 09h11
Le 01/09/2016 à 11h29
Merci pour tes interventions. Surtout le lien vers Conspiracy Watch, site que je recommande.
il y a celui-là aussi qui vaut le détour : www.rationalwiki.org
Je rajouterai que l’attitude saine, c’est ne rien croire et tout vérifier. Et n’exclure a priori aucune hypothèse, ne le faire qu’a posteriori après qu’un examen critique ait permis de tester la validité des hypothèses soumises. C’est comme ça que j’ai cessé de croire aux théories de la conspiration sur le 11 septembre 2001, et fait 25 nouvelles et un roman sur le sujet.
Ne pas confondre esprit ouvert aux idées nouvelles et esprit béant à toutes les sottises.
Le 01/09/2016 à 12h25
Deux conspirationnistes sont sur un bateau.
L’un d’eux tombe à l’eau.
Qui l’a poussé ?
Un Illuminati extraterrestre déguisé en agent de la CIA.
Le 01/09/2016 à 13h10
Le 01/09/2016 à 14h23
Le 01/09/2016 à 16h20
Le 01/09/2016 à 16h27
En prime, j’ai retrouvé cet article qui est excellent aussi :http://rue89.nouvelobs.com/2011/08/28/11-septembre-les-theories-du-complot-sans-…
Je me permets de citer une partie ci-dessous :
Dix ans après les faits, une documentation scientifique impressionnante a été publiée sur le sujet : des rapports des organismes américains en charge de l’enquête technique (Fema, Nist), mais aussi des dizaines de publications indépendantes dans les plus grandes revues scientifiques du domaine. Ce sont près de 15 000 pages au total, rédigées par des centaines de spécialistes du calcul de bâtiments ou de l’expertise des accidents, ce qu’on appelle l’« ingénierie forensique ».
Ces avis circonstanciés, et indépendants, ont permis d’établir les causes les plus probables de ces effondrements. Les crashs ont certes affaibli la structure des tours, mais c’est surtout la destruction totale ou partielle des protections incendies (actives ou passives) qui a accéléré et accentué les effets des feux sur les éléments porteurs, jusqu’à la catastrophe finale. Ce phénomène est expliqué en détails sur le site Attentats du 11⁄9 : mythes et légendes et dans mon livre « La Farce enjôleuse du 11-Septembre ».
Non seulement aucune voix dans la communauté n’est venue contester les grandes lignes de ces conclusions, mais les résultats ainsi établis servent actuellement de modèles pour les nouveaux codes de calcul développés. Lors du dernier congrès Structural Engineering World Congress (SEWC) réunissant les ingénieurs et les scientifiques qui font du calcul de structures, différentes sessions étaient consacrées aux immeubles de grande hauteur (IGH). Les études menées sur les tours du WTC y étaient citées comme des référence. Aucun scientifique ne s’est levé dans la salle de conférence pour les remettre en cause.
Un numéro spécial de la revue Science et pseudosciences, éditée par l’Association française pour l’information Scientifique (Afis), a donné la parole, en juin 2011, à ce qui se fait de mieux en France en termes de recherche scientifique dans le domaine du génie civil. Des personnes responsables, dans les plus grands organismes français, des services travaillant spécifiquement sur le calcul de structures en situation d’incendie, ont expliqué les conclusions des études sur les effondrements des tours du WTC. Ce sont par exemple Pierre Carlotti du CSTB, ou Joël Kruppa et Bin Zhao du CTICM. Les responsables des associations françaises regroupant les scientifiques du génie civil (Denys Breysse de l’ AUGC et Jean-Pierre Muzeau de l’APK) ont également donné leur avis. Leur conclusion est claire et unanime : les théories alternatives n’ont pas de fondement scientifique.
Le 29/08/2016 à 13h49
Une de ses meilleures créations je trouve, un univers cohérent qui a un background plutôt sympa tant au niveau politique qu’historique
Le 29/08/2016 à 13h57
Yeah my bad, Zerdligham m’a déjà corrigé, vivement le week end " />
Le 29/08/2016 à 14h07
Je t’en prie, et en fait je me suis contredit dans ma prose : “Sous la pression, [..] un solide peut fondre, mais pas l’inverse il me semble. Autrement dit, il est possible d’extraire un composant solide qui se liquéfie avec la baisse de pression”.
Pour le solide qui peut fondre, il y a le coup de la glace qui peut fondre sous la pression d’un fil métallique (on doit trouver de telles vidéos en ligne) ; logiquement ma 2e partie devrait être : “Autrement dit, on peut extraire un liquide qui en se détendant se solidifie”.
Le 29/08/2016 à 14h13
Oui, je pense même qu’il faut t’Albiniser…
" />
Le 29/08/2016 à 15h30
Le 29/08/2016 à 15h51
Le 29/08/2016 à 16h57
Wouah ! plus de 1% de la vitesse de la lumière si je ne m’abuse !
Le 29/08/2016 à 18h10
Le 29/08/2016 à 18h21
Le 29/08/2016 à 19h56
La réponse a été donné pour Jupiter.
Pour Pluton, la sonde New horizon a beaucoup trop de vitesse, elle ne peut pas se mettre en orbite autour de Pluton
Le 29/08/2016 à 19h57
Fiou une attaque de trolls pour bien vacciner les commentaires contre ceux qui oseraient douter de tout sens commun. Beau boulot, bravo, les agents Smith on devrait vous appeler.
Pourtant, si on n’a pas la preuve de quoi que ce soit, il est sain de douter, par contre se moquer de ceux qui ont moins de connaissances que vous c’est bas et inutile.
Donc je ne fais pas confiance à la NASA pour informer le monde de toute découverte importante, si par hasard il y en a, et ne pas retoucher des photos qui montreraient une quelconque bizarrerie. C’est pas “open”, “démocratique” ni rien la NASA. C’est grave, docteur ?
Le 29/08/2016 à 22h11
Avec un peu de chances, et avec la réputation de Jupiter,Juno va peut-être tomber enceinte. —->[]
Le 29/08/2016 à 23h25
0.02% si je ne m’abuse !
Le 29/08/2016 à 23h39
Quand je lis les commentaires sur cette actualité, je me rends compte qu’il y a quand même beaucoup de types qui se font chier !
Le 30/08/2016 à 05h46
Perso j’y vais souvent … j’ai rien vu de spécial. Mais leurs établissements sont très accueillants …
Oups … " />
Le 30/08/2016 à 07h45
Le 29/08/2016 à 12h52
Quelqu’un pourrait il me dire pourquoi les sondes que nous envoyons, nous ne les faisons pas rester en orbite autour de la planète ? Je pense à celle de pluton qui aurait également pu rester autour et ainsi, nous pouvons prendre autant d’infos que nous voulions !
Celle-ci va juste se détruire dans l’atmosphère, je trouve ça complètement con, autant qu’elle reste autour, perdu pour perdu …. autant la rendre utile jusqu’au bout !
Le 29/08/2016 à 12h53
En fait ils ont repéré un énorme monolithe noir en orbite autour de jupiter.
Le 29/08/2016 à 12h56
Le 29/08/2016 à 13h04
Alors pourquoi détruire Juno à la fin de sa mission ? Car Jupiter à l’avantage d’avoir des Lunes très très très intéressantes dont certaines pourrait abriter de la vie (présence d’eau gelée voir liquide en profondeur et/ou méthane qui sous son état liquide pourrait se substiter à l’eau). Il est donc hors de question de prendre le risque que Juno s’écrase sur une de ces Lunes et la contamine avec des microbes/bactéries/virus terrien. Car lorsque nous irons visiter ces Lunes nous souhaitons y trouver une vrai vie extraterrestre et non pas des ersatz de vie terrestre mutée.
Le 29/08/2016 à 13h10
Pour éviter de polluer les altitudes utilisées par nos sondes/satellites car à cette vitesse, c’est mortel pour un vaisseau.
Après tu me diras qu’il y a de la place, ce à quoi je te répondrai, que un débris ça va, mais quand on commence à en avoir tout un tas….. Il me semble qu’autour de la Terre c’est un vrai chantier et qu’ils doivent calculer en fonction de ces débris pour leur lancements.
Le 29/08/2016 à 13h10
Le 29/08/2016 à 13h11
Rester en orbite pour n’apprendre rien de plus, ce n’est pas utile. Alors qu’en balancant la sonde dans la planète, on a la possibilité de faire des mesures uniques qui seraient impossible à faire autrement.
Quand à Pluton, New Horizon n’a jamais été en orbite (parce que ça aurait été très couteux en carburant pour pouvoir le faire), elle est simplement passée proche de Pluton et a continué sa route.
Le 29/08/2016 à 13h14
N’empêche j’aime cette série, elle soulève des questions intéressantes. Mais bon parfois, sans jeu de mots, ça ne vole pas haut comme on dit…
" />
Le 29/08/2016 à 13h14
Le 29/08/2016 à 13h16
Copain" />
Le 29/08/2016 à 13h19
Des jeux de Kojima, rappelons le (avant de voir son nom partout dans les crédits " />)
Le 29/08/2016 à 13h20
Pour la sonde de Pluton, New Horizons, le problème, c’est que pour aller aussi loin en un temps raisonnable, il faut aller très vite. Si ensuite on veut se mettre en orbite, il va falloir freiner très fort à l’approche de la planète/planète naine/lune, ce qui implique d’emporter beaucoup de carburant. Et c’est le même cirque si on veut quitter ensuite l’orbite pour aller voir ailleurs… (ce qui était le cas pour New Horizons, qui est en route vers un autre objet céleste).
Comme chaque kilo de carburant à mettre dans la sonde va se traduire par quelques centaines en plus au décollage, il est bien plus efficace de chercher une trajectoire optimale qui permet de passer près d’un maximum d’objets intéressants, avec le minimum de corrections de trajectoires.
Si tu veux en savoir plus, je ne peux te conseiller qu’une chose : joue à Kerbal Space Program ! en plus je crois qu’il est à -50% sur Steam en ce moment…
Le 29/08/2016 à 13h30
J’ai vu tous les épisodes de toutes les saisons, j’attends le 11x14, enfin la trad, des Nazis astronautes en passant par la Lune creuse…
" />
Le 29/08/2016 à 13h42
Non, c’est pas vrai! Les films Iron Sky seraient basés sur une histoire vraie ?" />
Le 29/08/2016 à 13h44
Le 29/08/2016 à 13h47
Le 30/08/2016 à 07h50
Ouah, réponse élaborée. Perso., j’aurais juste dit «oui»
Le 30/08/2016 à 08h38
Le 30/08/2016 à 08h58
Le 30/08/2016 à 12h25
L’autofocus a intérêt d’être rapide ^^
Le 30/08/2016 à 12h33
Le 30/08/2016 à 12h40
En passant,
Un petit tutoriel pour ceux qui veulent se lancer dans la photo astronomique : ici
Le 30/08/2016 à 17h56
Le 30/08/2016 à 17h59
Le 30/08/2016 à 18h01
Le 30/08/2016 à 18h57
Le 30/08/2016 à 19h47
Je pensais au cas d’une très basse altitude. Avec des vents de 208.000 km/h, la sonde n’aura même pas le temps de faire ouf qu’elle sera balayée contre le sol et disloquée en petits morceaux :)
Le 31/08/2016 à 05h50
Vu que la sonde vient de faire un passage à 4200km de distance, c’est “l’orbite basse” dont je faisais référence. Si la sonde a droit à des vents de 208’000km/h, elle est déjà dans l’atmosphère et on ne parle donc plus d’orbite ;)
Elle y aura droit lors de son seppuku de fin ceci dit.
Le 31/08/2016 à 08h42
Le 31/08/2016 à 08h43
Le 31/08/2016 à 10h57
Le 31/08/2016 à 12h08
Le cœur n’est pas constitué de roches et de glace ?
Bon après les chances de toucher le noyau avec la sonde sont faibles :)
Quand elle aura passé les étapes pression / température / radiation / vents, il ne restera peut être plus grand chose pour toucher le noyau si un jour elle arrive à le toucher " />
Le 29/08/2016 à 10h14
Le 29/08/2016 à 10h25
De toute façon la Terre est plate.
C’est un complot.
Le 29/08/2016 à 10h26
Ca doit être passionnant d’étudier l’univers.
Le 29/08/2016 à 10h26
Cette phrase d’accroche…
“La sonde Juno est passé au plus proche de Jupiter, à 4200km de distance, les données qu’elle a obtenues vont vous intriguer!”
Vivement les premières photos en orbite basse " />
Le 29/08/2016 à 10h36
Bah on construit une colonie tout autour, on va même l’appeler Antilia, et après on va aller sur le satellite Europe pour récupérer du métatron et construire des Orbital Frames de fou !
Mais pour ça, il faudra d’abord coloniser Mars… " />
Le 29/08/2016 à 10h42
Je voyais plutôt, une page du débarquement (sans elle, c’est moins romantique)" />
Le 29/08/2016 à 10h47
Le 29/08/2016 à 11h01
C’est quoi ? Ça a l’air pas mal du tout " />
Le 29/08/2016 à 11h03
“À partir de cette vision du monde, il fonda la secte Koreshan Unity (Koresh est la versionhébraïque de son prénom Cyrus), et créa en 1894 avec ses disciples une communauté utopiste à Estero enFloride, aujourd’hui parc historique. ” " />
Le 29/08/2016 à 11h06
Le 29/08/2016 à 11h19
Pourquoi ne pas profiter de certaines régions dans l’hiver-polaire, pourraient être proche de zéro, puisqu’ailleurs, il y a des températures extrêmes (trop chaud, trop froid), non ? (choisir la bonne latitude)
Le 29/08/2016 à 11h23
Zone of The Enders (1 Film, 1 Manga et 3 jeux)
Le 29/08/2016 à 11h25
c’est vrai qu’on n’exploite pas le gaz sur terre " />
d’ailleurs vu la pression sur Jupiter, est ce qu’il y a des composants que l’on pourrait extraire sous forme de gaz qui redeviendraient solide (ou liquide) pendant l’extraction ? (avec la baisse de pression toussa…)
Le 29/08/2016 à 11h27
À la rédaction : " />" />" />" />" />
Je suis fan de vos articles sur l’exploration spatiale. Continuez comme ça !
" />" />" />" />" />
Le 29/08/2016 à 11h30
Le 29/08/2016 à 11h40
Le 02/09/2016 à 08h36
On m’explique comment ce satellite peut faire des selfis ?
Le 03/09/2016 à 01h12
Ce n’est pas possible de discuter avec toi, parce que tu persistes dans l’étiquetage insultant et infondé de tes contradicteurs, en te basant en plus sur le fameux Conspiracy Watch, et maintenant l’Obs, on est au cœur de la propagande du pouvoir. Ce qui n’est pas suffisant pour hurler au mensonge, on est bien d’accord, faisons comme si nous n’avions pas des siècles d’expérience du fonctionnement de tout pouvoir…
Déjà tes sources sont comme toi, agressives, offensives, contre ceux qui oseraient penser différemment qu’eux. Il faut les étiqueter, les psychiatriser, les écarter, peut-être un jour pire (c’est quand même verbalement assez violent). Ça ne sert à rien tout ton blabla sur le 11⁄09, c’est un débat pointu que visiblement tu suis plus que les autres donc forcément tu auras l’air savant, mais je vois que reopen911 a un suivi sérieux de tous les articles de ce genre (donc ceux que tu cites), les intéressés ont matière pour arbitrer le match, les autres sont obligés de se faire un avis après une étude très superficielle, et au vu des autres bizarreries (délit d’initié, coup d’État militaire, etc.) et du résultat (des millions de morts dans des pays qui n’ont rien demandé), je ne vois pas comment on ne peut pas être anti-impérialiste et prendre partie par défaut (faute d’avoir le temps d’étudier) pour les théories alternatives.
Est-ce que tes définitions sous-entendent qu’il n’y a pas de complotistes parmi les gens qui croient à la version officielle du 11⁄09, et pas de rationnels parmi ceux qui la contredisent (je parle concernant ce sujet spécifiquement, pas sur d’autres sujets) ? Si c’est le cas, au moins c’est plus clair sur ta façon de raisonner, inutile de poursuivre si tu ne te remets pas en question.
Après je te rejoins quand même concernant la partie “attention aux interprétations non rigoureuses”, mais de toute façon, concrètement, on est tous condamnés de manière générale à écouter la poignée de gens qui vont vraiment bosser les sujets et se spécialiser, scotchés devant un écran, donc après il y a forcément l’aspect confiance envers cette personne qui joue. Et on est plus enclin à détecter les sophismes et autres malhonnêtetés intellectuelles chez l’adversaire, alors qu’on est indulgent dans son camp (notamment parce qu’on a en tête les arguments plus solides).
Ton article là, je l’ai trouvé incroyablement malhonnête et décevant mais cette fois, c’est toi qui ne t’en rends pas compte. Le ton est donné dès le début, il s’agit d’attaquer les “complotistes” (ça semble être un passe-temps que tu partages), soit plein de gens qui n’ont rien fait à ce M. Quirant ni à personne, contrairement aux bombardiers américains ou au démolisseurs des immeubles, rappelons-le. Ensuite, il se permet de décrédibiliser en bloc, etc., bref si on lit juste ça, on ne fait que lire un brûlot qui n’apporte rien en soi (quelques liens à étudier heureusement), en disant que tous les scientifiques et spécialistes sont unanimes (sous-entendu, ceux qui ne sont pas d’accord sortent de fait de leur catégorie). Un torrent de haine, nauséabond pour reprendre un mot que tu sembles aimer.
Trouve-moi plutôt des sources qui attaquent leur sujet avec un discours neutre du style “certains disent ça, d’autres disent ça, examinons les arguments”, et terminent en tranchant pour ceux que tu veux, mais sans jamais manquer de respect à l’autre partie, qui a fait son boulot mais n’a juste pas convaincu jusqu’au bout.
Le 03/09/2016 à 06h29
Le 03/09/2016 à 16h02
Le 03/09/2016 à 17h01
Non mais je ne suis pas scientiste déjà, même si tu me fais un faux procès. Tu prêches pour ta paroisse, tout orgueilleux de tes 6 ans d’études et de tes diplômes, fermant les yeux sur la réalité, les résultats, l’expérience qu’on peut tirer du passé avec un simple bon sens sans diplôme, tout ce que tu sembles mépriser.
En tout cas les ingénieurs civils qui construisent des tours si hautes mais capables de tomber en poussière avec un bête avion qui fonce dedans, je leur fais pas trop confiance non plus. Ni les médecins qui te prescrivent des poisons style Depakine que leur douze à quinze ans d’endoctrinement leur a appris à tolérer (y’a un pourcentage de pertes, osef, un peu comme Albright avec les 500000 enfants irakiens, elle aussi c’est une sachant, bardée de diplômes, belle valeur scientifique… et la valeur humaine alors ?).
Donc nous ne sommes pas d’accord, je ne fais pas confiance aux diplômes pour tous les domaines, notamment les sanitaires que tu cites en exemple. Nous ne sommes pas qu’un amas de cellules, qu’un machin de science, et nous sommes ignorants même après des années d’école, il faut rester modeste, d’ailleurs ils se forment toute leur vie, avec des remises en question. Le facteur humain est plus important, est-ce qu’on perçoit l’intention bienveillante, celle de guérir peu importe la validité scientifique du moyen employé (s’il a prouvé son efficacité, tant pis si on ne comprend pas comment cela est possible).
Donc j’accepte ta critique et je déplore ton mépris, je ne mène pas la bataille contre “l’incompétence et la désinformation” en effet, mais plutôt contre la malveillance, la malfaisance, les résultats mauvais et ceux qui les trouvent acceptables. On ne parle pas de la même chose, je n’ai effectivement pas les compétences pour débattre scientifiquement de l’impossibilité d’une démolition contrôlée des tours, ou de l’impossibilité de la mise en poussière par des incendies, je trouve que ce sont des questions relativement peu importantes (elles le sont quand même). Elles se sont écroulées, des gens étaient au courant avant, des gens avaient une réaction toute prête, et la suite est une horreur qui perdure jusqu’à aujourd’hui et dont on subit les conséquences, et là, les responsables n’ont pas été pendus ou enfermés.
Le 03/09/2016 à 17h22
Tu comprends bien aussi qu’un diplôme n’est pas un gage d’honnêteté aussi, on ne peut pas s’y fier absolument. Je ne connais pas le fonctionnement de la revue scientifique par les pairs, est-ce que tous ceux qui font une revue passent autant de temps et d’effort que l’original ? Aucun postulat de départ, aucun dogme, aucune faille ?
http://www.slate.fr/story/121613/faille-enorme-milliers-etudes-scientifiques
La religion du Fric entre autres mène également à nombre de décisions irrationnelles et mauvaises. Aucun bourrage de crâne universitaire ne peut préserver de ça. Donc c’est un peu facile de se ranger d’un côté d’une polémique, de dire que les gars de son côté sont fiables et ceux d’en face sont des gigolos. Ce n’est pas tellement scientifique comme démarche d’ailleurs.