François Hollande promeut le partage des « biens communs numériques »
Le changement, c'est maintenu ?
Le 21 septembre 2016 à 15h30
4 min
Droit
Droit
Alors que la France s’apprête à prendre la présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui réuni en son sein 70 pays, François Hollande a présenté hier les axes forts de son mandat. Le chef de l’État a tout particulièrement prôné le partage des « biens communs numériques ».
Depuis New York, le président de la République a détaillé mardi 20 septembre les trois « priorités » du mandat qui sera bientôt confié à l’Hexagone pour un an – avec en ligne de mire le futur sommet mondial de Paris, qui aura lieu du 7 au 9 décembre prochain :
- La transparence de la vie publique et économique. François Hollande considère qu’il faut « faire en sorte que les décisions qui sont prises dans la sphère publique (c'est-à-dire essentiellement par les assemblées élues ou par les gouvernements) puissent être connues de tous, comprises de tous, mais que cette transparence puisse valoir également dans le domaine économique, de façon à ce que ceux qui prennent des décisions qui nous concernent puissent également rendre compte de ce qu'ils ont fait ».
- Le développement durable. Là aussi, le locataire de l’Élysée souhaite qu’un « maximum d’informations » soit donné afin d’arriver à « des choix lucides, responsables, par rapport à nos engagements pour la planète ». Il a également vanté « la participation des citoyens, leur mobilisation, leur implication, leur association ».
- Les biens communs numériques. « La troisième priorité, a poursuivi le chef de l’État, c'est de partager les biens communs numériques, permettre que cette invention formidable – ces technologies qui permettent de faire circuler de l'information – puisse être en soit une façon de décider, de participer, de contrôler et d'agir. Il y a une inégalité qui peut être terrible, si les biens numériques sont les biens de quelques-uns au lieu d'être les biens de tous, et si les technologies sont accaparées par ceux qui ont déjà la puissance économique. »
Certains ont rapidement vu dans cette troisième priorité une référence au domaine commun informationnel, qui fut écarté du projet de loi Numérique face à la contestation d’organisations d’ayants droit...
Après avoir rejeté les biens communs dans le #PJLNumerique, la France en fait une priorité de son mandat OGP https://t.co/LHnwekPBcN
— sabineblanc (@sabineblanc) 21 septembre 2016
Pour mémoire, le gouvernement avait finalement promis de confier une mission sur les communs à deux conseillers d’État. « L’exercice douloureux ou laborieux, c’est de faire confiance au gouvernement sur le sujet » avait déclaré Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique, lors des débats à l’Assemblée nationale. Des propos qui ont un écho tout particulier aujourd’hui, cette mission n’ayant toujours pas vu le jour...
@gefaure @sabineblanc Tiens d'ailleurs, on en est où de la fameuse mission du Conseil d'Etat sur la notion de Communs ? Vaporisée ?
— S.I.Lex (@Calimaq) 21 septembre 2016
Ironie de l’histoire : François Hollande a vivement salué la consultation sur l’avant-projet de loi Numérique (et son « succès important en termes de participation »), où la question des communs avait justement fait l’objet d’un important soutien de la part des internautes...
À l’évidence, les « biens communs numériques » évoqués par le président correspondaient avant tout aux données publiques détenues par les administrations (et leurs émulations : Base adresse nationale, OpenFisca...). Ses propos laissent quoi qu’il en soit songeurs quand on voit comment l’exécutif s’est efforcé de limiter l’Open Data sur les données de transport, le futur registre gouvernemental de lobbyistes, les données essentielles des marchés publics, etc.
Le 21 septembre 2016 à 15h30
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/09/2016 à 15h36
La démagogie et les déclarations d’intention ne coûtent rien et n’engagent que ceux qui y croient…
Le 21/09/2016 à 15h43
C’est toujours agréable de se rappeler que quand les politiciens parlent, comme pour les illusionnistes, ce sont les mains qu’il faut regarder…
Le 21/09/2016 à 15h43
Hollande, homme d’Etat mondial de l’année?
Non, on aurait dû lui décerner le prix d’homme d’état mondial du siècle… tant de belles déclarations pour si peu de résultats concrets (ou des résultats inverses à ses “promesses”).
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/20/hollande-homme-etat-annee-fondation-amer…
Le 21/09/2016 à 15h50
les “bien communs numériques” ce sont nos données personnelles ?
parce que le partage non marchand de fichiers, il y a madame hadopi qui est contre.
Le 21/09/2016 à 15h53
Le 21/09/2016 à 16h02
Oui, merci pour la correction, c’est ce que dit Machiavel en d’autres termes dans “le Prince” sur la politique et l’effet de diversion " />
Le 21/09/2016 à 16h10
Un mp3 de Justin Bieber, c’est un bien commun ou pas ? " />
Le 21/09/2016 à 16h16
Pourquoi s’entêter à continuer de faire des lois et projets quand on sait que l’on va être éjecté en 2017 ?
" />
Le 21/09/2016 à 16h19
Il y à tellement de candidat qu’avec du bol, il peut se retrouvé aux 2 éme, et avec de mauvaise chance on risque d’avoir un second tour Sarkozy vs Hollande." />" />
Le 21/09/2016 à 16h33
Bon bah au moins on sait dans quoi va se lancer François en 2017 : l’humour….. " />
Le 21/09/2016 à 16h38
donc il est pour l’opensource, ou pas…
Le 21/09/2016 à 16h43
Tellement de candidats, mais tellement peu de choix " />
Le 21/09/2016 à 16h48
Le 21/09/2016 à 16h54
50 nuances de droite
Le 21/09/2016 à 16h56
Faut partir maintenant Moi-Menteur c’est fini la gauche, c’est mort, enterré " />
Le 21/09/2016 à 16h59
Un mal commun plutôt " />
Le 21/09/2016 à 17h06
le locataire de l’Élysée souhaite qu’un « maximum d’informations » soit donné afin d’arriver à « des choix lucides, responsables, par rapport à nos engagements pour la planète ». Il a également vanté « la participation des citoyens, leur mobilisation, leur implication, leur association ».
Donc donnes nous le bilan carbone prévu quant tu as voulu entrer en guerre contre la Syrie sans l’accord de l’ONU? " />
C’est la vieille recette de l’arbre qui cache la forêt " />
Le 21/09/2016 à 17h13
Il n’y a pas d’alternative économique possible.
http://www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Pique.jpg
Hélas !
Le 21/09/2016 à 17h13
Le 21/09/2016 à 17h20
il lui reste combien de points sur son permis au monsieur à lunettes derrière? La loi ce n’est que pour les sans-dents " />
Le 21/09/2016 à 17h22
Vivement copé en 2017, qu’on ait un homme honnête à la tête du pays
Le 21/09/2016 à 17h22
C’est con qu’Arlette Laguiller a lâché l’affaire, c’était l’occasion ou jamais " />
Le 21/09/2016 à 17h23
Le 21/09/2016 à 17h27
Le 21/09/2016 à 17h28
Je ne parierais pas si Iznogood et Flamby (ou VallsVador) représentaient leurs partis respectifs au premier tour.
Le 21/09/2016 à 17h31
T’as les moyens de dépasser la limitation de vitesse à deux sur un scooter toi ?
En plus c’est le chauffeur qui claque ses points entre l’Elysée et l’appart de Julie.
A moins que tu parles du scooter du fils de Sarko … maintenant que le satellite Atlas mis en oeuvre par l’armée de l’air l’a retrouvé, il doit bien avoir l’envie de dépensers ses points.
Le 21/09/2016 à 17h32
Le 21/09/2016 à 17h35
Nan, mais c’est un scandale ! Et moi alors …
Au moins Georges Marchais nous faisait tous marrer.
Le 21/09/2016 à 17h38
François Hollande promeut le partage des « biens communs numériques » des moyens de productions.
Mais bon les biens communs numériques, c’est bien plus facile
Le 21/09/2016 à 17h38
Le 21/09/2016 à 17h42
Je ne serais pas aussi certain du résultat que tu dit que ce soit pour le 1er ou le 2éme tours.
La multiplication des candidats dans tous les sens et la participation ou non des électeurs pourrait nous amener des surprises.
Le 21/09/2016 à 17h53
C’est cons qu’on est plus un type comme coluche, on voterait pour un comique, mais je pense qu’on serait plus content que des candidats actuels." />
Le 21/09/2016 à 18h00
Le meme qui a promis la mort de la hadopi en 2012?….
Le 21/09/2016 à 18h01
Ça c’est l’analyse que tout le monde a en tête.
N’empêche 2017 va sans doute être la première élection Présidentielle Française qui va laisser un très très très grand nombre d’électeurs indécis pour quel Guignol voter " />
Le 21/09/2016 à 18h04
Le 21/09/2016 à 18h04
Le bateau prend l’eau et est en train de sombrer, une écope semble en effet être la solution " />
Le 21/09/2016 à 18h22
C’est juppé avec une probabilité de 100%…
Le 21/09/2016 à 18h23
tu peux ajouter juppé à la liste. on l’a pas exilé au canada pour rien..
je le sens aussi très mal ce 2017
Le 21/09/2016 à 18h28
Personnellement j’ai l’impression qu’il sont un peu masochiste depuis bien longtemps.
Mais ça s’inscrit je pense dans un double contexte de manque de culture politique (accentué par les médias), d’un rapport de force défavorable à toute politique progressiste et d’un vieillissement de la population qui je pense, amène plutôt les élécteurs à être frileux à un changement.
D’où l’importance comme je le disait auparavant, de pouvoir regarder un peu dans le passé, pour éviter de refaire sans cesse les mêmes erreurs, piégé par le trop plein d’information qui fait oubliés les trahisons multiples.
Le 21/09/2016 à 18h45
Le 21/09/2016 à 18h51
Allons, allons, bien sûr que si." />
Comme à toutes les élections, les journalistes agiteront l’épouvantail habituel et hop, tout le monde viendra voter avec une pince à linge sur le nez.
Toi, pour être aussi pessimiste … tu n’as pas pris ton vaselinol …
Le 21/09/2016 à 18h53
Le 21/09/2016 à 18h59
Je me posé la question, il y à un seuil minimale de votant pour que l’élection soit valide?
Le 21/09/2016 à 19h13
C’est là qu’on se dit que le vote blanc devrait compter " />
Le 21/09/2016 à 19h23
Vu que ce sont les politiciens qui font les règles des élections, bien sûr que non " />
Le 21/09/2016 à 19h27
Le 21/09/2016 à 19h33
Il y a des pays qui ont des % minimum… Chez nous il semble que ce soit pas le cas…
Le 21/09/2016 à 19h48
corrections :
elles n’y sont pas obligées
s’imposent très souvent
un tas d’autres raisons
Le 21/09/2016 à 19h50
“ces technologies qui permettent de faire circuler de l’information” Mouais ! il aurait dût rajouté: de faire circuler de l’information Policé dans le sens du poil comme le font déjà nos p’tits médiats !
Enfin bref, Vivement 2021 …
Le 21/09/2016 à 20h10
2017 sera l’élection la plus indécise. Autant le Pen pourra être élu ou Sarko peut l’être. Je compte sur ce dernier pour qu’il influence les instituts de sondage comme il le fait maintenant pour la primaire.
Le 21/09/2016 à 20h13
Le 21/09/2016 à 20h13
promeut.. promet..
meuuh la vache et surtout met tout le monde
Le 21/09/2016 à 20h48
cool, le retour en force du .torrent " />
Le 21/09/2016 à 20h53
J’aimerais bien que tu me sortes une source …
La désinformation, c’est aussi pourri que les sondages foireux…
Le 21/09/2016 à 21h00
Le 21/09/2016 à 21h30
Sarko est mort… Il suffit de voir le nombre d’affaires enterrées par la justice qui se réactivent ces derniers temps…
Le 21/09/2016 à 23h00
Malheureusement il ne compte pas (le vote blanc), il vas falloir que tu fasse un choix. Tu préfère donc avoir le cancer, le sida ou l’ebola ?
Ouai je sais c’est limite comme comparaison mais … en fait non …
Le 22/09/2016 à 00h25
Le 22/09/2016 à 00h31
Le 22/09/2016 à 04h28
Pas sûr, le cas Balkany est un bon exemple.
Le 22/09/2016 à 05h05
Quand je vois les crispations et complexités qu’il y a à vouloir partager un bien culturel numérique (voire juste le consommer) et les bibliothèques vagabondes de bons vieux livres papiers, je me demande quelle “culture” est réservée aux élites… et quelle culture est réservée aux “élites”.
Le 22/09/2016 à 05h15
Le 22/09/2016 à 06h12
paroles, paroles, paroles
Le 22/09/2016 à 06h56
Le 22/09/2016 à 06h59
Superbe, tu as bien raison…. cette citation est parfaitement à sa place !
Qu’il aille donc expliquer et imposer cela aux grands lobbys comme Disney… aux US, la culture est un business et un outil impérialiste. Rappelez vous de ce que disaient les dirigeants soviétiques : qu’ont de plus les Etats Unis ? Hollywwod….
Et vous voudriez qu’ils offrent tout ca au monde ?
Le 22/09/2016 à 07h42
On le l’a pas exilé, d’ailleurs cette peine n’existe plus depuis longtemps.
Il s’est expatrié. Ce n’est pas la même chose.
Le 22/09/2016 à 08h24
Heu pardon ? .. tu as la mémoire courte ? Inéligibilité, prison avec sursis toussa toussa…
c’est vrai que la prise illégale d’intérêt rend un homme vraiment respectable
Le 22/09/2016 à 08h26
c’est bien cette peine qui est à l’origine de son départ.. et certainement pas un plan de carrière…
donc tu peux jouer sur les mots, mais un escroc reste un escroc
Le 22/09/2016 à 08h28
Quand on ne sait pas pour qui voter car on ne retrouve même pas une partie de ses propres convictions dans le discours des candidats présentés, on vote blanc. C’est très important d’exercer ses droits de citoyen et de ne pas se laisser aller à l’abstentionnisme. Dans certains pays, comme la Belgique, tout abstentionniste se voit infliger une amende. C’est peut-être extrême, mais au moins les élections représentent quelque chose bien de plus précis qu’en France.
De mon point de vue, l’abstention est bien plus dangereuse qu’un deuxième mandat de Laurel ou Hardy car c’est laisser délibérément tout pouvoir à une minorité “bien-pensante” qui à terme ne demandera même plus l’avis des citoyens.
Le 22/09/2016 à 08h39
approche valide d’un point de vue théorique mais :
Obliger les gens à voter sans leur offrir la possibilité de dire (avec un effet) “rien de ce que vous proposez ne me représente”, n’a absolument aucun sens (ou alors il faut arrêter de parler de démocratie représentative).
Le 22/09/2016 à 08h39
des fois je me demande pourquoi on vote, quelque soit le guignole, il fait le mariole……….. et puis c’est tout……..
Le 22/09/2016 à 08h40
le jour ou le blanc sera compté oui, en attendant, blanc ou absention, ca change rien au scrutin, malheureusement
Le 22/09/2016 à 08h50
Puisqu’on parle communs :
L’association Libre à Toi a décidé de se porter candidate avec le projet de créer la première radio dédiée aux communs
" />
Le 22/09/2016 à 09h38
A mon avis si le système ne propose rien il est plus judicieux de s’abstenir que de voter blanc étant donné que c’est le système en question qui te pose problème et pas le fait de choisir. Un vote blanc cautionne le système.
En plus, politiquement c’est aussi délicat d’interpréter un haut vote blanc ou une haute abstention.
Voter est avant tout un droit et j’ai de la peine à concevoir qu’on sanctionne celui qui décide de ne pas utiliser un droit sans sanctionner celui qui utilise ce droit afin de ne pas participer à la formation de la volonté populaire.
Le vrai problème est bien plus le système en lui même (majoritaire et bipartisme qui fait tout pour faire en sorte que la majorité du législateur corresponde à l’exécutif) qui oblige le votant à choisir entre 2 candidats pour que son vote ait un effet.
On dit souvent “au premier tour on choisit, au second on élit”. Si on veut faire changer les choses on doit prendre une posture active et se lancer si on pense que personne ne nous représente. Le vote blanc est lui passif.
Le 22/09/2016 à 10h32
L’abstention est interprété comme un désinteret pour la politique, voir comme un désinteret pour la fonction de citoyen.
Au moins le vote blanc (qui dans les faits ne sert à rien), dit bien que le citoyen s’interesse, fait l’effort de voter mais ne cautionne aucun candidats.
Avec plus de vote blanc et moins d’abstention, les politiques arreteraient peut être de se cacher derierre le manque d’interet pour la politique des citoyens.
Le 22/09/2016 à 10h42
Le 22/09/2016 à 10h50
Le 22/09/2016 à 11h01
tout à fait… D’où le fait que je dise qu’actuellement, en France, où le vote blanc est tout juste compté mais ne porte à aucune espèce de conséquence pour l’issue du scrutin, on ne peut pas obliger les gens à voter et s’abstenir revient rigoureusement au même. " />
Le 22/09/2016 à 11h08
Le 22/09/2016 à 11h38
" />Tout à fait, le dernier exil doit être celui de Bonaparte.
Maxscript a du utiliser cette tournure de langage en toute connaissance.
On parle bien d’exil fiscal alors que c’est de l’expatriation fiscale. " />
Le 22/09/2016 à 12h20
La transparence de la….mouhahahaha
le développement durable avec fofolle qui annule (ça nous coûte juste un petit milliard) le projet de taxe sur les camions avec les portails tout ça tout ça mouhahahaha
le bien commun numérique…vu comment ce sont les ayants droit qui gouvernent ce pan, re mouhahahaha
En fait, ce n’est pas Flamby, c’est guignol ! Les bip ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît… et là c’est plus qu’osé quand on voit ce qui a été fait sous sa présidence, c’est du haut niveau hein.
Le 22/09/2016 à 12h39
Le 22/09/2016 à 12h45
Le 22/09/2016 à 12h58
Tu peut te débrouiller pour être en autosuffisance alimentaire, ça se fait très bien un peu partout, mais c’est pas ça qui va te donner l’accès à l’éducation et à la santé.
Du coup, à moins de recréer un état dans l’état, ce qui risque de s’avérer bien délicat, tu sera toujours bien dépendant de l’état et ses décisions .
Moi je trouve ça sympa de vouloir faire “à côté”, c’est bien, c’est un peu le principe des logiciels libres vis à vis d’un système informatique très fermé. Mais tu te rend compte dans tout les cas assez vite des limites de ces stratégies. À un moment ou à un autre, il faut passer par le politique.
Le 22/09/2016 à 13h53
En fait je suis immigré donc j’ai le choix " />
Depuis mon départ, il y a 10 ans, je ne vote plus en France et comme je suis Citoyen Canadien bien je vote pour des élus Canadiens.
Je donne mon avis car toujours Français mais finalement je reste un spectateur du naufrage " />
Le 22/09/2016 à 14h40
Tu es naïf si tu crois ça. Il a porté le chapeau pour Chirac, c’est une évidence. Et il a fermé sa bouche.
Le 22/09/2016 à 15h02
" />
Enfin, la réalité telle que tous à gauche comme à droite le reconnaissent. J’avais la flemme de corriger.
Et ce n’est pas une “Cahuzaquerie” : mon compte en Suisse, c’était pour financer Rocard.
Le 22/09/2016 à 15h04
Le 22/09/2016 à 16h39
Le 22/09/2016 à 17h00
Paroles : “Il y a une inégalité qui peut être terrible, si les biens numériques sont les biens de quelques-uns au lieu d’être les biens de tous, et si les technologies sont accaparées par ceux qui ont déjà la puissance économique.”
Actes : on signe avec M$
A ton avis quelle est la réponse à ta question ? " />
Le problème c’est que là le décalage entre les paroles et les actes est tellement gros que tout le monde le voit.
Le 25/09/2016 à 17h43
Le 25/09/2016 à 17h46
Le 25/09/2016 à 20h01
Les votes blancs sont comptabilisés depuis les Européennes de 2014
pour toutes les élections, exceptées la présidentielle et les référendums locaux, pour lesquels elle ne peut s’appliquer pour le moment. Il est nécessaire de faire passer une loi organique pour y remédier, ce qui devrait être fait avant 2017.
C’est qui le con, finalement ?
Le 25/09/2016 à 22h44
Le 26/09/2016 à 08h53
J’ai parfaitement lu l’article pointé par le lien et aussi ton commentaire auquel je répondais :
“Tiens, c’est pas le pantin en place actuellement qui avait promis de comptabiliser les votes blancs ?“Tu parlais bien de comptabiliser et pas de prendre en compte.
Prendre en compte pose d’autres problèmes importants comme par exemple d’avoir des élections sans élus.
C’est d’ailleurs bien expliqué dans l’article. On peut ne pas être d’accord, mais c’est le choix qui a été fait.
Je suis assez d’accord avec l’idée sous-jacente : nombre important de votes nuls sera plus pris en compte par la classe politique qu’un nombre important d’abstention. Les gens qui se déplacent pour voter blanc expriment qu’ils veulent voter mais qu’aucune candidature ne correspond à leur souhait.
Cela permet de savoir quelle part des “anciens abstentionnistes” est dans cette démarche.