Raspberry Pi : avec PIXEL, Raspbian fait sa révolution

Raspberry Pi : avec PIXEL, Raspbian fait sa révolution

Chromium en profite pour prendre le trône à Epiphany

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansLogiciel

28/09/2016
79
Raspberry Pi : avec PIXEL, Raspbian fait sa révolution

La fondation Raspberry Pi vient de revoir en profondeur le design de Raspbian, en y ajoutant quelques fonctionnalités intéressantes au passage. De plus, RealVNC et Chromium sont désormais intégrés par défaut.

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur de poche vendu à un prix attractif, à partir de 35 euros environ. La fondation qui s'occupe de sa commercialisation propose la distribution Rasbpian, basée sur Debian, spécialement pensée pour ce dernier. Après des années sans changement, son interface graphique vient enfin d'avoir droit à un lifting et le résultat semble plutôt réussi.

Une nouvelle interface avec un design soigné 

Elle est baptisée PIXEL pour Pi Improved Xwindows Environment Lightweight, ce que l'on pourrait traduire par un environnement Xwindows amélioré et plus léger pour le Raspberry Pi. Tout d'abord, l'écran de démarrage n'affiche quasiment plus des lignes de « messages cryptiques » pour certains, mais un écran d'accueil avec le numéro de version en cours. L'équipe précise que le temps de démarrage n'a pas changé avec cette modification.

De plus, 16 fonds d'écran sont désormais disponibles (dans /usr/share/pixel-wallpaper/). Il s'agit de photos prises par Greg Annandale, un développeur de la fondation. Dans le même temps, les icônes, la barre des tâches et les menus ont subi « une cure de jouvence », tandis que le design des fenêtres a été retravaillé. La police d'écriture Roboto ne change pas, mais elle est maintenant épaulée par la bibliothèque Infinality qui permet de la personnaliser un peu.

Rasbperry Pi PIXELRasbperry Pi PIXEL
Avant / Après

Des options pour couper le Wi-Fi et le Bluetooth

Mais les changements ne sont pas seulement esthétiques et quelques fonctionnalités ont été ajoutées au passage. C'est notamment le cas d'options pour couper ou allumer le Wi-Fi et le Bluetooth intégrés au Raspberry Pi 3. Cela devrait également « fonctionner sur la plupart des Wi-Fi externes et dongles Bluetooth » précise la fondation.

Côté logiciel, l'application VNC de RealVNC est désormais intégrée, aussi bien pour le Server que le Viewer. Pour activer le premier, il faudra se rendre dans l'onglet Interfaces du panneau de configuration. Attention, il peut entrer en conflit avec xrdp et il ne faudra donc pas installer les deux en même temps. On peut aussi citer l'émulateur Sense HAT (anciennement Astro Pi) qui permet de simuler la carte d'extension.

Rasbperry Pi PIXELRasbperry Pi PIXEL
RealVNC / Sense HAT

Chromium intégré par défaut, en plus du navigateur Epiphany

Autre changement et pas des moindres : l'intégration du navigateur Chromium. Il prend en charge l'accélération matérielle du Raspberry Pi et devrait fonctionner correctement sur les versions 2 et 3. Des ralentissements sont à prévoir sur le premier du nom ainsi que sur Pi Zero, « mais il est encore utilisable » selon la fondation. Dans tous les cas, le navigateur Epiphany reste disponible, il suffit de saisir « epiphany-browser » dans une ligne de commande pour le lancer.

Chromium est livré avec quelques extensions préinstallées comme uBlock Origin pour bloquer les publicités et h264ify pour forcer YouTube à diffuser ses vidéos dans un format compatible avec l'accélération matérielle de la machine. Les notes de versions détaillées des changements apportés par PIXEL sont disponibles ici.

Comment installer Raspbian avec PIXEL, ou se mettre à jour

Comme toujours, pour installer cette nouvelle version de Raspbian avec PIXEL, il suffit de suivre le lien ci-dessus :

Vous pouvez également mettre à jour votre version existante (à condition d'avoir Jessie au minimum), en validant les quelques instructions suivantes en ligne de commande et en rebootant à la fin :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -y rpi-chromium-mods
sudo apt-get install -y python-sense-emu python3-sense-emu
sudo apt-get install -y python-sense-emu-doc realvnc-vnc-viewer

Lors d'une mise à jour, VNC Server ne sera pas installé pour éviter d'entrer en conflit avec xrdp. Si vous n'utilisez pas ce dernier et que VNC vous tente, alors il faudra saisir une ligne supplémentaire :

sudo apt-get install -y realvnc-vnc-server
79
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 0

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

-80 % sur la sincérité de nos promotions

11:09 DroitWeb 2
Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

Avec neutralité, sans neutralité

16:58 ÉcoWeb 21

Sommaire de l'article

Introduction

Une nouvelle interface avec un design soigné 

Des options pour couper le Wi-Fi et le Bluetooth

Chromium intégré par défaut, en plus du navigateur Epiphany

Comment installer Raspbian avec PIXEL, ou se mettre à jour

Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 0

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 2

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 21
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 4
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 61

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 18

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 85
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 21
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Station spatiale internationale 1998

Il y a 25 ans, l’assemblage de la Station spatiale internationale débutait

Science 1

Fusée Vega : Avio perd deux réservoirs et les retrouve… dans une décharge

Science 9

Drapeaux de l’Union européenne

RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes

Droit 3

Amazon re:Invent

Les gênantes hallucinations et fuites d’information de Q, le chatbot d’Amazon

IA 2

Une table ronde de la réserve cyber de la gendarmerie consacrée aux cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs

Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque

ÉcoSécu 0

Commentaires (79)


jaffalibre
Il y a 7 ans

Ils vont pas avoir des prob avec google et ca gamme PIXEL ?


ashlol Abonné
Il y a 7 ans

+1 même remarque sur PIXEL.
Par contre est ce qu’on peut remettre la barre des taches en bas ? Car je ne suis pas fan de la barre en haut à la mac :P


anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans

“alors il faudra saisir une ligne supplémentaire ”
Je crois qu’elle est déjà dans le premier script juste au dessus !! Attention aux ctrl-v pour les utilisateurs de xrdp donc !
 
Moi, Chromium par défaut ca me dérange… Mais je suis un anarchiste sûrement !


Jarodd Abonné
Il y a 7 ans

Chromium != Chrome
Il n’a pas la “surcouche” de Google, c’est un logiciel libre et propre.
Sinon tu as Iron (qui a la même base que Chromium).


zefling Abonné
Il y a 7 ans






jaffalibre a écrit :

Ils vont pas avoir des prob avec google et ca gamme PIXEL ?



Je vois pas le rapport entre une marque de smartphones et le nom d’un environnement graphique. On aurait pu dire la même chose entre le chrome et Firefox et Google Chrome. Chrome ou Pixel, ça reste de nom commun. En plus il y a eu une film : Pixel.



Trollalalala a écrit :

Moi, Chromium par défaut ca me dérange… Mais je suis un anarchiste sûrement !


Chrome = Chromium + toute le proprio Google

Forcement il a des choses en moins (et ça se sent parfois)



arno53
Il y a 7 ans

Certes mais en l’utilisant ça accroît la suprématie du moteur de rendu Blink/Webkit sur le Web, ce qui pénalise les autres moteur dont Gecko de Mozilla et au final on se dirige plus vers des sites Blink-compatible que W3C-compatible.

Alors certes chromium reste libre mais je souhaite bonne chance à l’équipe qui voudra le forker pour supporter un standard qui n’intéresse pas Google.. Ils pourront certes mais à la fin ils se rendront compte qu’ils seront toujours obligés de suivre la direction prise par Google sans pouvoir lutter face au moyen dont font preuve Google..


gathor Abonné
Il y a 7 ans

Dans le premier script, c’est le viewer pas le server&nbsp;<img data-src=" />


Ricard
Il y a 7 ans

Je ferais pas la maj sur mes rpi 1, mais sur le rpi3, c’est super interessant, de pouvoir couper le wifi et BT. <img data-src=" />


anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b
Il y a 7 ans

A la mac ? Sur macOS, l’équivalent de la barre des tâches, le dock, est en bas par défaut. Tu confonds avec la barre des menus.


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Il y a 7 ans






ashlol a écrit :

+1 même remarque sur PIXEL.
Par contre est ce qu’on peut remettre la barre des taches en bas ? Car je ne suis pas fan de la barre en haut à la mac linux :P


<img data-src=" />



anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b
Il y a 7 ans

un environnement Xwindows amélioré

L’environnement, c’est XWindow.
&nbsp;XWindows, c’est quand tu regardes youporn avec IE <img data-src=" />


anonyme_b1310e1abfee987ce8fd2e6875b2e776
Il y a 7 ans

Mais non, les power users sont plus intelligents que les autres, ils ont tout compris : puisque IE et Microsoft c’était pourri, et apres avoir aidé Mozilla a nous en débarrasser, ils vont maintenant s’assurer que Chrome devienne le nouvel IE. La différence c’est que c’est Google, et que Google, ben c’est cool.



Et on en paiera tous le prix dans le futur, avec des standards de facto&nbsp;qui ne fonctionneront que sous Chrome, qui en profitera pour nous espionner au passage.      





Y'a pas a dire, les "power users" sont vraiment des tartuffes.

anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans

Autant pour moi ! Je sors moi = <img data-src=" />


fred42 Abonné
Il y a 7 ans

C’est même X Windows System. Tant qu’à corriger, autant être complet.


Jarodd Abonné
Il y a 7 ans

Le public intéressé par Raspian est assez technophile, donc rien ne l’empêche d’installer un autre navigateur, s’il veut Firefox, ou un autre navigateur.


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






heret a écrit :

un environnement Xwindows amélioré

L’environnement, c’est XWindow.
&nbsp;XWindows, c’est quand tu regardes youporn avec IE <img data-src=" />




fred42 a écrit :

C’est même X Windows System. Tant qu’à corriger, autant être complet.


Heu, c’est plutôt X-Window (pas de “s”) ou en effet X Window System cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_SystemX-Window
<img data-src=" />
(j’ai connu X11 / X-Window sous Solaris en 1990&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;)



shadowfox
Il y a 7 ans

Attention à ceux qui disent que Chromium est secure. Il l’est d’un point de vue technique, mais il ne l’est pas d’un point de vue vie privée &lt;-&gt; Google.
Chromium communique avec les serveurs Google et l’utiliser fera que Google vous identifiera comme un de ses utilisateurs. Il y a certaines surcouches Google en moins, mais pas toute, ne vous y méprenez pas. Chromium est bavard lui aussi.


fred42 Abonné
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Heu, c’est plutôt X-Window (pas de “s”) ou en effet X Window System cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_SystemX-Window
<img data-src=" />
(j’ai connu X11 / X-Window sous Solaris en 1990 <img data-src=" /> )



arggghhh mon clavier a ajouté un s ! Pas étonnant, il arbore fièrement 2 touches au logo de Windows, le traître, il ne doit pas apprécier d’être branché à une machine sous Linux !



yoda_testeur
Il y a 7 ans

Sait-on si l’accélération graphique (décompression)de la carte vidéo (Pi2) est intégrée dans à Raspian ?

Je pourrais remplacé KODI du coup et utiliser VNC <img data-src=" />
Ben si non alors je resterai sur Kodi


Jaskier Abonné
Il y a 7 ans






fred42 a écrit :

arggghhh mon clavier a ajouté un s ! Pas étonnant, il arbore fièrement 2 touches au logo de Windows, le traître, il ne doit pas apprécier d’être branché à une machine sous Linux !


Sinon, la meilleure solution, enlever ces deux touches maléfiques, pour les remplacer par ceci.



anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans

Si un propriétaire de rpi3 peut me renseigner, j’ai récemment “perdu” mon interface réseau wlan0, “no device found” (autant en graphique qu’en terminal). Est-ce-que Raspian aurait un bug récent ou le chipset Wifi de mon pi aurait rendu l’âme ?! <img data-src=" />


le-gros-bug
Il y a 7 ans

à vue de nez ça ressemble à lxde ça non ?
après mettre la taskbar en haut et changer le thème ça prends 34 clics <img data-src=" />


Obidoub
Il y a 7 ans

Je comprends pas cette présence de Chromium par défaut.
Un Firefox à jour et sans extensions consomme beaucoup moins de ressources.
Est-ce par snobisme ?

EDIT : c’est peut-être pour flash (pepper-flash).


kade
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Heu, c’est plutôt X-Window (pas de “s”) ou en effet X Window System cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_SystemX-Window
<img data-src=" />
(j’ai connu X11 / X-Window sous Solaris en 1990 <img data-src=" /> )


Moi c’était en 1993. Putain, tu as une sacrée avance <img data-src=" />



Jaskier Abonné
Il y a 7 ans






Trollalalala a écrit :

Si un propriétaire de rpi3 peut me renseigner, j’ai récemment “perdu” mon interface réseau wlan0, “no device found” (autant en graphique qu’en terminal). Est-ce-que Raspian aurait un bug récent ou le chipset Wifi de mon pi aurait rendu l’âme ?! <img data-src=" />


Premier test à faire, ça donne quoi avec une autre carte SD sur laquelle Raspbian est installée ?
Si ça passe, tu peut souffler, c’est juste un problème de configuration.
Dans ce cas, vérifie les fichier /etc/network/interfaces et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf pour voir si tout est correct.

PS: Je suis au boulot, mais je pense que ça se règle dedans… Faudrait que je retrouve les documentations, mais au pire, va faire un tour du côté de framboise314.fr, il a fait un super article sur le Wifi quand le Rpi3 est sorti.

PPS: Sinon, quelqu’un connait la commande à passer une fois que Pixel est installée ? C’est pour pouvoir le lancer avec X2Go qui est juste énorme quand on compare à VNC (en gros, c’est sécure et ça rame pas, même sur un lien WAN).



anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans

A la vue de ta réponse, c’est bien ce que je pensait, j’ai déjà fait tous ces test et nada…Oups, cassé !
J’hésite a faire un SAV chez Kubii alors que je ne me sert jamais de la Wifi sur ce pi.
Merci a toi en tout cas !

PS : N’oubliez pas de sécuriser vos VNC <img data-src=" />


Burn2 Abonné
Il y a 7 ans

Bonjour,
TU aurais des sources sur ce sujet?


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






fred42 a écrit :

arggghhh mon clavier a ajouté un s ! Pas étonnant, il arbore fièrement 2 touches au logo de Windows, le traître, il ne doit pas apprécier d’être branché à une machine sous Linux !


Haha, en effet, j’aimerais aussi me passer de ces vilaines touches Windows, qui ont rétréci la barre d’espace en arrivant. J’ai un ami qui conserve pieusement son clavier d’avant cette “invention” microsoftienne.



Jaskier a écrit :

Sinon, la meilleure solution, enlever ces deux touches maléfiques, pour les remplacer par ceci.


En effet, sinon il suffit d’un simple autocollant conçu soi-même.



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






kade a écrit :

Moi c’était en 1993. Putain, tu as une sacrée avance <img data-src=" />


:-) D’ailleurs je me suis trompé, ce n’était pas sous Solaris (le nom n’existait pas encore), mais sous SunOS sur des stations Sun Sparc (j’ai connu le Sparc 5 et puis 20 qui était nettement plus puissant).



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






Burn2 a écrit :

Bonjour,
TU aurais des sources sur ce sujet?


Ça doit se trouver dans les sources de Chromium déjà&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;.



kade
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

:-) D’ailleurs je me suis trompé, ce n’était pas sous Solaris (le nom n’existait pas encore), mais sous SunOS sur des stations Sun Sparc (j’ai connu le Sparc 5 et puis 20 qui était nettement plus puissant).


Il me semble (mais me goure-je peut-être) que les premiers effets spéciaux de Terminator ont été faits sous Sparc Station.

Edit : c’est avec une de ces machines que j’ai appris le C (oui, faut rester dans le technique hein).



alex.d. Abonné
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Heu, c’est plutôt X-Window (pas de “s”) ou en effet X Window System cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_SystemX-Window
<img data-src=" />
(j’ai connu X11 / X-Window sous Solaris en 1990&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;)


X Win sans S, mais OpenWindows, avec S. L’erreur est vite arrivée.
(oui, moi aussi j’ai pratiqué les Sun de la grande époque)



Minikea
Il y a 7 ans

non, c’est vnc viewer sur la ligne du dessus…


fred42 Abonné
Il y a 7 ans

De quoi parles-tu précisément ?

On peut interdire plein de communication avec les serveurs de google dans les paramètres de confidentialité.

Que reste-t-il quand on a désactivé tout cela et que l’on n’a pas “ouvert une session” avec Chromium ?


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






alex.d. a écrit :

X Win sans S, mais OpenWindows, avec S. L’erreur est vite arrivée.
(oui, moi aussi j’ai pratiqué les Sun de la grande époque)


<img data-src=" />
J’aimais bien OpenWindows et OpenLook. A l’époque le gestionnaire de mail était pas mal du tout en plus.



monpci
Il y a 7 ans

chez moi (rp1) la mise a jour fait déconner la barre de menuhttp://sendvid.com/n7lx0073


kade
Il y a 7 ans






monpci a écrit :

chez moi (rp1) la mise a jour fait déconner la barre de menuhttp://sendvid.com/n7lx0073


Bien ton lien quand on clique sur la video <img data-src=" />



monpci
Il y a 7 ans






kade a écrit :

Bien ton lien quand on clique sur la video <img data-src=" />


J’ai pris le premier service d’hebergement sans inscription (chez frama il ont pas encore creer le service)



alex.d. Abonné
Il y a 7 ans






kade a écrit :

Il me semble (mais me goure-je peut-être) que les premiers effets spéciaux de Terminator ont été faits sous Sparc Station.

J’aurais juré que c’était sur SGI Indigo.



Burn2 Abonné
Il y a 7 ans

Blague à part, je ne trouve pas d’informations annonçant cela.


kade
Il y a 7 ans






alex.d. a écrit :

J’aurais juré que c’était sur SGI Indigo.


Oui Indigo, je crois que tu as raison <img data-src=" />



shadowfox
Il y a 7 ans

Sur cette page, tout en bas :
https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy

“Features that communicate with Google made available through the compilation of code in Chromium are subject to the Google Privacy Policy. ”

Que je traduirais par : “Les fonctionnalités qui communiquent avec Google mis à disposition par la compilation du code dans Chromium sont soumises à la politique de confidentialité de Google.”

Donc est-ce que Chromium communique avec Google ? Oui. En tout cas, c’est comme ça que je le comprends. Par ex, utiliser des extensions sous Chromium provoquera la communication avec Google puisqu’il vous faut accéder au store.


anonyme_8eff0e03e8c4737f01fb3d45653bdc61
Il y a 7 ans






Trollalalala a écrit :

Si un propriétaire de rpi3 peut me renseigner, j’ai récemment “perdu” mon interface réseau wlan0, “no device found” (autant en graphique qu’en terminal). Est-ce-que Raspian aurait un bug récent ou le chipset Wifi de mon pi aurait rendu l’âme ?! <img data-src=" />

La commande “dmesg” dans un terminal de ton Pi te renseignera sur la détection ou non de ton chipset WiFi ;)
S’il est détecté au démarrage mais pas présent, il est possible que ton fichier de conf soit daubé. Tiens nous au jus.
&nbsp;

monpci a écrit :

chez moi (rp1) la mise a jour fait déconner la barre de menuhttp://sendvid.com/n7lx0073

Dans le commentaires du billet sur blog officiel, Simon Long en personne t’a répondu (2:29pm - veinard va ! ).



Jaskier Abonné
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

<img data-src=" />
J’aimais bien OpenWindows et OpenLook. A l’époque le gestionnaire de mail était pas mal du tout en plus.


Bizarre, quand je recherche OpenWindows, je tombe sur un film avec un Hobbit qui fait une drôle de tête <img data-src=" />



Burn2 Abonné
Il y a 7 ans

En dehors de l’utilisation des extensions, tout le reste correspond à l’utilisation des services google comme ça serait le cas avec tous les navigateurs.

Donc la seule connexion au service google c’est le store du navigateur, reste à voir ce que ça implique comme éléments récupérés dans ce contexte.


brazomyna
Il y a 7 ans

y’a que moi que ça interroge de voir un plugin anti-pub installé par défaut?


tower41000
Il y a 7 ans






shadowfox a écrit :

Attention à ceux qui disent que Chromium est secure. Il l’est d’un point de vue technique, mais il ne l’est pas d’un point de vue vie privée Google.
Chromium communique avec les serveurs Google et l’utiliser fera que Google vous identifiera comme un de ses utilisateurs. Il y a certaines surcouches Google en moins, mais pas toute, ne vous y méprenez pas. Chromium est bavard lui aussi.


non. si tu ne te connectes pas a un compte google, ils ne communiquent pas.



fred42 Abonné
Il y a 7 ans

Il faut aussi désactiver certaines fonctionnalités dans paramètres confidentialité


ragoutoutou Abonné
Il y a 7 ans

Et toujours le volume formaté en EXT4…. décidément raspbian aime flinguer les cartes mémoire….


anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans

C’est sur, c’est le chipset !
J’ai lancé la commande avec un pipe grep “wi” / “Wi” et “wlan” -&gt; rien sauf mon clavier !
Je relance avec un more et me tape toutes les lignes, pas de signe de wireless, j’en déduis donc que le chipset est décédé, c’est étonnant au bout de seulement quelques mois, mais pas très grave, je ne m’en sert jamais et au pire je dois avoir une clé wi-fi qui traîne quelque part !
Voila j’arrête de pourrir les commentaires avec mon SAV ! Merci de ton aide


Jaskier Abonné
Il y a 7 ans

Essaie plutôt un dmesg | grep ‘brcmfmac|cfg80211’. Ca devrait te donner les infos concernant la détection du Wifi. Je viens de tester sur le mien, ça me revoie les informations du chipset.

Après, si y’a rien, soit y’a pas le module dans le kernel si tu le refait toi même, soit c’est mort, et là, c’est RMA.


Miles Prower
Il y a 7 ans






Trollalalala a écrit :

je ne me sert jamais de la Wifi sur ce pi.


https://www.lawifi.fr/



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






ragoutoutou a écrit :

Et toujours le volume formaté en EXT4…. décidément raspbian aime flinguer les cartes mémoire….


Tu préférerais quel format ?



Ricard
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Heu, c’est plutôt X-Window (pas de “s”) ou en effet X Window System cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_SystemX-Window
<img data-src=" />
(j’ai connu X11 / X-Window sous Solaris en 1990&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;)


<img data-src=" /> s’pice de vieux.



Ricard
Il y a 7 ans






Trollalalala a écrit :

Si un propriétaire de rpi3 peut me renseigner, j’ai récemment “perdu” mon interface réseau wlan0, “no device found” (autant en graphique qu’en terminal). Est-ce-que Raspian aurait un bug récent ou le chipset Wifi de mon pi aurait rendu l’âme ?! <img data-src=" />


Ton module a peut-être sauté ? Un petit coup de modprobe peut peut-être t’aider ?



Ricard
Il y a 7 ans






Jaskier a écrit :

Premier test à faire, ça donne quoi avec une autre carte SD sur laquelle Raspbian est installée ?
Si ça passe, tu peut souffler, c’est juste un problème de configuration.
Dans ce cas, vérifie les fichier /etc/network/interfaces et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf pour voir si tout est correct.


Le fichier /etc/network/interface est un fichier statique, tu peux mettre ce que tu veux dedans c’est pas ça qui va activer l’interface. Idem pour wpa_supplicant. <img data-src=" />

Un simple ifconfig -a suffirait à voir ça.



Joto
Il y a 7 ans

Tu m’intéresses… en quoi ext4 flingue les SD Card ? (sachant queje suis en ext4 sur mon rasp).


Joto
Il y a 7 ans

Sinon annoncer en grande pompe un truc basé sur du “X Window”, alors que Wayland est censé exister depuis plus d’un bon lustre… comment dire… <img data-src=" />


Ricard
Il y a 7 ans






shadowfox a écrit :

Donc est-ce que Chromium communique avec Google ? Oui. En tout cas, c’est comme ça que je le comprends. Par ex, utiliser des extensions sous Chromium provoquera la communication avec Google puisqu’il vous faut accéder au store.


Moais. Si je télécharge DirectX chez MS, je communique avec lui, ça veut pas dire que je suis espionné.
Communication =/= espionnage. Mais bon, dans les grandes lignes, je suis d’accord. Si Google peut choper 3 bits sur ta vie privée, ils vont pas se gêner.



ragoutoutou Abonné
Il y a 7 ans

F2FS…


ragoutoutou Abonné
Il y a 7 ans






Joto a écrit :

Tu m’intéresses… en quoi ext4 flingue les SD Card ? (sachant queje suis en ext4 sur mon rasp).


La répartition d’usure des cartes SD est généralement faible ou désastreuse. EXT4 n’étant absolument pas conçu pour&nbsp; adresser ce genre de problèmes, des systèmes un peu actifs peuvent commencer à avoir des erreurs de lecture/écriture en quelques semaines. Utiliser un système de fichiers capable de faire la répartition d’usure comme F2FS permet de retarder fortement le moment où la carte commence à perdre des données.

Vu les versions de kernel présentes dans raspbian, ça devient incompréhensible de ne pas avoir ces images taillées pour les cartes SD conçues autour de F2FS.
&nbsp;



SolykZ
Il y a 7 ans

Malheureusement, c’est pas beaucoup plus joli à voir.


Joto
Il y a 7 ans

Il me semble avoir lu que le F2FS a été crée plus dans un souci d’optimisation des performances plutôt que dans une réelle volonté de longévité du support. De plus, le ext4 gère le TRIM. D’ailleurs, je crois qu’il n’y a pas de miracle pour faire durer ses SD, si ce n’est d’éviter au maximum de les remplir à ras bord, et ce, quelque soit le FS utilisé.


anonyme_8eff0e03e8c4737f01fb3d45653bdc61
Il y a 7 ans






Trollalalala a écrit :

C’est sur, c’est le chipset !
J’ai lancé la commande avec un pipe grep “wi” / “Wi” et “wlan” -&gt; rien sauf mon clavier !
Je relance avec un more et me tape toutes les lignes, pas de signe de wireless, j’en déduis donc que le chipset est décédé, c’est étonnant au bout de seulement quelques mois, mais pas très grave, je ne m’en sert jamais et au pire je dois avoir une clé wi-fi qui traîne quelque part !
Voila j’arrête de pourrir les commentaires avec mon SAV ! Merci de ton aide&nbsp;

De rien, d’autres ont déjà répondu pour t’aider davantage, c’est ça la communauté&nbsp;<img data-src=" />
N’as-tu pas essayé de jouer avec des device tree overlays dans ton config.txt ? Beaucoup de tutoriaux proposent des lignes avec “dtoverlay=…” et sans savoir ce qu’on fait, on peut vite modifier le comportement matériel des GPIO (y compris ceux qui ne sont pas accessibles). Voici la doc dessus :&nbsphttps://github.com/raspberrypi/firmware/blob/master/boot/overlays/README

Un dernier test que tu pourrais facilement faire : reflasher une carte SD avec le dernier Raspbian et voir si le WiFi est toujours HS ;)



brazomyna
Il y a 7 ans






Joto a écrit :

je crois qu’il n’y a pas de miracle pour faire durer ses SD, si ce n’est d’éviter au maximum de les remplir à ras bord, et ce, quelque soit le FS utilisé.


On peut aussi et surtout utiliser autre chose qu’une SD en lecture+écriture:




  • Le pi3 permet depuis août dernier de booter sans carte sd du tout,

  • et même sans ça, on peut, depuis des lustres, booter sur une sd en lecture seule, juste le temps de charger un boot minimaliste avant de basculer sur un stockage plus adapté.



anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13
Il y a 7 ans






Miles Prower a écrit :

https://www.lawifi.fr/

Sorry Mr Prower…. <img data-src=" /> Je le sais pourtant mais une fois sur 2… Je retourne crypter mes données <img data-src=" />



Jaskier a écrit :

Essaie plutôt un dmesg | grep ‘brcmfmac|cfg80211’. Ca devrait te donner les infos concernant la détection du Wifi. Je viens de tester sur le mien, ça me revoie les informations du chipset.


Je tente ce soir, mais sans grand espoir je te l’avoue !
&nbsp;


lolomatic a écrit :

&nbsp;
N’as-tu pas essayé de jouer avec des device tree overlays dans ton config.txt ?


Jamais touché a cette config, je m’en sert uniquement comme outil de dev pour faire du code en formation, ca m’évite d’avoir a prendre un PC portable beaucoup plus lourd et ca fait le taf, parfois un peu lentement !



shadowfox
Il y a 7 ans

Surtout ça veut dire que Chromium n’est pas complètement dissocié de Google contrairement à ce que l’on peut lire ici et là.


durthu
Il y a 7 ans

Je dirais que c’est à cause de la journalisation ?

J’avais crû comprendre que la carte SD ne servait qu’à démarrer le système et tout était chargé ensuite en mémoire pour justement ne pas trop user rapidement la carte SD ?


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






ragoutoutou a écrit :

La répartition d’usure des cartes SD est généralement faible ou désastreuse. EXT4 n’étant absolument pas conçu pour –adresser– gérer/résoudre ce genre de problèmes


<img data-src=" />
&nbsp;


ragoutoutou a écrit :

Vu les versions de kernel présentes dans raspbian, ça devient incompréhensible de ne pas avoir ces images taillées pour les cartes SD conçues autour de F2FS.&nbsp;&nbsp;


C’est vrai que les cartes SD ne gèrent pas la répartition d’écriture, après les mecs de chez Raspberry/Raspbian ont dû réfléchir à la question, et je n’ai pas regardé mais je suppose que Raspbian écrit peu sur la carte (logs très limités, montage en UnionFS avec un peu de RAM, etc).
Pas sûr que Ext4 soit un problème dans le cas de Raspbian.



Joto
Il y a 7 ans

La journalisation ext4 peut depuis un moment se désactiver :

tune2fs -O^has_journal /dev/sdaX


mangepatate
Il y a 7 ans

Pour mon cas ça va bien la carte sd, j’ai un raspberry qui héberge un site sur pluxml et qui tourne depuis 2 ans, premier bug hier. Avec la sauvegarde en cron ça se récupère facilement en plus :)

Bon après c’est sûr si on peut avoir un système moins “usant” c’est top.


AmaCha
Il y a 7 ans

Libre à vous d’essayer, mais la vidéo ou l’image animée (jeux) via VNC c’est tout sauf utilisable.
Déjà que parfois dans une VM c’est limite.
Et la synchro verticale ne pourra pas se faire (23.976fps/24fps/25fps/…) donc il y aura des micro-lags à moins de changer le mode vidéo “à la mano” suivant le framerate de la vidéo.

Donc d’ici à remplacer Kodi par un VNC … :)
Enfin ça peut valoir le coup d’essayer “pour voir”.

De mémoire, VNC/RealVNC utilise de la compression JPEG “au mieux” (mais ça a peut-être changé depuis le temps). Du coup en activant la compression cela pourrait générer au mieux du blocking, au pire de la bouillie de pixels.
Et le flux d’une vidéo (720p ou 1080p) à mon sens ça ne se compresse pas bien en tant qu’images fixes (flux à 2425 images par secondes), à moins qu’ils aient intégré le support des codes H264/HEVC directement dans VNC, de détecter le contenu à “partager” et donc ne transférer que les images clés et les changements comme dans la “source” vidéo… mais j’en doute plus que fortement.

Dans ce cas là, il pourrait être plus judicieux de se tourner vers Plex : Plex Media Server côté diffuseur et son client RasPlex pour Raspberry Pi.


Ricard
Il y a 7 ans






mangepatate a écrit :

Pour mon cas ça va bien la carte sd, j’ai un raspberry qui héberge un site sur pluxml et qui tourne depuis 2 ans, premier bug hier. Avec la sauvegarde en cron ça se récupère facilement en plus :)

Bon après c’est sûr si on peut avoir un système moins “usant” c’est top.


Tu peux installer Raspbian sur un HDD sur ton RPi. <img data-src=" />



ragoutoutou Abonné
Il y a 7 ans






Joto a écrit :

Il me semble avoir lu que le F2FS a été crée plus dans un souci d’optimisation des performances plutôt que dans une réelle volonté de longévité du support. De plus, le ext4 gère le TRIM. D’ailleurs, je crois qu’il n’y a pas de miracle pour faire durer ses SD, si ce n’est d’éviter au maximum de les remplir à ras bord, et ce, quelque soit le FS utilisé.





  • F2FS comporte une couche de répartition d’usure, c’est la fonction première de F2FS.


  • TRIM ne sert qu’à signaler les blocs pouvant être remis à zéro, sur un SSD, ça a deux conséquences: le ssd sait que le bloc est libre et peut retourner dans la boucle de distribution de blocs, le ssd remet à zéro la mémoire physiquement allouée pour ce bloc afin de pouvoir écrire plus vite dessus à la prochaine écriture.

    Pour une carte SD sans la moindre gestion d’usure, la question de remplir la carte à raz bord ne se pose même pas: il suffit d’écrire et réécrire le même bloc logique encore et encore pour que le bloc physique correspondant lâche.

    Pour une carte SD un peu évoluée, une répartition d’usure relativement efficace sera en place pour éviter ce comportement mais perdra les statistiques d’écriture à chaque coupure de courant, menant à une usure un peu plus lente. En l’absence de TRIM, cette répartition d’usure perd vite en efficacité puisque les blocs qui ne sont pas remis à zéro à la main ne peuvent retourner dans la boucle de distribution de blocs.

    Bref, ne pas confondre SSD et SD, et passer au niveau logiciel les fonctionnalités manquantes au hardware (comme une véritable gestion de l’usure)
    &nbsp;



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






AmaCha a écrit :

Libre à vous d’essayer, mais la vidéo ou l’image animée (jeux) via VNC c’est tout sauf utilisable.
[..]
Dans ce cas là, il pourrait être plus judicieux de se tourner vers Plex : Plex Media Server côté diffuseur et son client RasPlex pour Raspberry Pi.


En effet, transférer via VNC (ou n’importe quel système de bureau à distance) une vidéo, ça demande une énorme bande passante (surtout en HD), et si c’est pour compresser façon H264 au milieu, autant transférer directement la source (le fichier vidéo) ; il est bien plus judicieux de transférer la source (compressée). Pour ma part c’est en NFS entre mon HTPC et mon serveur de fichiers.



Gilbert_Gosseyn Abonné
Il y a 7 ans

Bon à savoir.


riefflat
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Heu, c’est plutôt X-Window (pas de “s”) ou en effet X Window System cfhttps://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_SystemX-Window
<img data-src=" />
(j’ai connu X11 / X-Window sous Solaris en 1990&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;)


Même que cela s appelait SunOS. Vieux schnock.



riefflat
Il y a 7 ans

SunOS était BSD alors que Solaris était SystemV (d où le préfixe 2.x) à partir de SunOS 4.4 pour être solaris 2.4.
C’est à partir de solaris 2.6 que le préfixe à disparu pour devenir solaris 8….


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






riefflat a écrit :

Même que cela s appelait SunOS. Vieux schnock.


Oui mais tu as loupé le commentaire où je me suis corrigé.