Netflix en 4K UHD sur PC ? Oui, mais avec Edge et un processeur Kaby Lake
On a dit pas de baskets
Le 22 novembre 2016 à 08h28
3 min
Internet
Internet
Vous êtes sous Windows et souhaitez lire du contenu 4K UHD de Netflix ? La seule manière de le faire sera de passer par Edge. Entre l’exigence du navigateur et celle de la configuration physique de la machine, il est probable que peu d’utilisateurs en profiteront par ce biais.
Netflix a beau fournir certains contenus en Ultra HD, leur exploitation reste soumise à des conditions matérielles strictes. En plus de posséder un téléviseur adapté, il faut également disposer d’un point d’accès compatible. La Xbox One S, la NVIDIA Shield ou encore la clé Chromecast Ultra sont par exemple de la partie (la liste des machines compatibles est disponible ici). Et sur PC ?
Un seul navigateur, une seule gamme de processeurs
La situation est plus complexe. On pourrait croire que n’importe quel navigateur sur n’importe quelle machine pourrait convenir, dès que les DRM sont gérés et que la puissance est suffisante. C’est loin d’être le cas. Première condition, il faudra utiliser Edge. Ce qui signifie Windows 10, donc ni Linux, ni macOS. Pour l’utilisateur qui préfère Chrome ou Firefox, tant pis également. Au passage, ce choix fait fi de l’application Netflix qui existe déjà pour Windows 10 (au format universel qui plus est).
Si vous êtes utilisateur d’Edge ou que le lancer pour cette seule raison ne vous dérange pas, il faudra encore que votre matériel soit compatible. Deux points ici : l’écran et le processeur. Le premier devra impérativement être 4K UHD (on pouvait s’en douter), le second devra être un processeur Core d’Intel de septième génération, à savoir Kaby Lake. Vous aviez investi dans un Core i7 Skylake ou dans un gros processeur AMD ? Dommage encore. Bien évidemment, il faudra également disposer d'un abonnement Premium à 11,99 euros par mois permettant de profiter du service sur quatre écrans en simultané et de l'Ultra HD.
Des conditions très strictes
L’annonce, faite par Microsoft d’ailleurs, résulte sans doute d’une négociation entre les deux entreprises. Il est plus que probable que cette exclusivité soit temporaire et ait été souhaitée par Microsoft pour promouvoir Edge comme le navigateur le plus moderne, performant et ainsi de suite.
À l’heure actuelle cependant, les prérequis matériels sont si restrictifs que même le flambant neuf Surface Studio de la firme n’est pas compatible – il ne dispose « que » d’un processeur Skylake. On peut d’ailleurs avancer une hypothèse sur cette limitation : les processeurs Kaby Lake supportent nativement le HDCP 2.2, qui intègre des protections contre la copie des contenus 4K UHD. Cette version du HDCP est d'ailleurs directement abordée dans une page d'aide de Netflix.
Difficile par contre de souligner une certaine ironie : un nombre croissant d’ordinateurs peuvent ainsi lire les vidéos 4K UHD présentes sur Youtube (y compris quand elles sont soumises à des droits), mais pas sur Netflix. Espérons tout de même que les conditions d'accès s'assoupliront à l'avenir, notamment pour les autres systèmes d'exploitation.
Netflix en 4K UHD sur PC ? Oui, mais avec Edge et un processeur Kaby Lake
-
Un seul navigateur, une seule gamme de processeurs
-
Des conditions très strictes
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/11/2016 à 14h47
Des configs avec du Kabylake sont déjà disponibles dans certains portables haut de gamme (genre Razer Blade v2 ou la déclinaison Stealth). Pas besoin de Delorean :p
A priori, les Kabylake basse conso (Core U et M) sont déjà disponibles, ce sont les versions “normales” qui ne sont pas encore disponibles.
Le 22/11/2016 à 14h52
Le 22/11/2016 à 15h05
Le 22/11/2016 à 15h22
Quelle absurdité… Mais bon déjà si Netflix pouvait être nickel rien qu’en 1080P. Mon épouse regarde The Crown, l’épisode “The Great Smog” est tout simplement immonde (effets de solarisation très importants avec les nappes de brouillard). J’ai testé sur mon PC et sur un autre, même constat, beurk…. Je ne sais pas si c’est meilleur sur une TV avec l’appli embarquée… Sinon effectivement pas de 1080P sans edge. J’imagine ceux qui ont pris l’abo 4K et qui le font tourner avec Chrome ou FF ils doivent bien se demander quelle est l’amélioration…
Le 22/11/2016 à 15h36
N’en déplaise j’ai depuis la semaine dernière un pc portable Dell inspiron équipé d’un core i7 7500U soit un…. kaby lake 😅
Le 22/11/2016 à 15h41
Pour les sceptiques qui veulent une delorean :
http://m.dell.com/mt/www.dell.com/fr/p/inspiron-15-5567-laptop/pd?ref=PD_OC&…
Le 22/11/2016 à 15h49
Effectivement ce sont les versions desktop qui vont arriver courant janvier et les xeon basés sur cette architecture fin 2017 probablement
Le 22/11/2016 à 15h58
Le 22/11/2016 à 16h09
Le 22/11/2016 à 16h28
Et pourtant il y en a un, quoique purement artificiel : si Netflix ne détecte pas un composant logiciel requis pour ses DRM (apparemment inclus dans Windows mais exploité actuellement uniquement par Edge), il abaisse la résolution à 720p. Plus d’infos ici.
Le 22/11/2016 à 16h46
Pour le 1080p, IE le gère aussi et je ne pense pas que Microsoft veuille en faire la promo. Idem Safari sous Mac gère le 1080p.
Le problème est uniquement dû aux studios qui sont hyper frileux pour autoriser le stream en 1080p ou plus sans garantie sur les DRM sur des devices qu’ils considèrent hackable (PC).
L’anniversary update de Windows embarque PlayReady3 qui est “valide” (hdcp 2.2) pour faire du 4k. Je pense qu’Apple sont à la bourre là dessus et que leur FairPlay n’a pas encore passé la validation (sans garantie: lien).
Honnêtement penser que la 4k c’est une exclusivité Microsoft pour promouvoir Edge c’est complètement occulter ce qui se fait déjà en 1080p.
Je ne défends pas ni la politique Microsoft de promotion d’Edge ni les pratiques des Studios qui malgré le fiasco de la musique font exactement pareil mais les faits sont là.
Edit: je suis vraiment nul avec l’outil de lien.
Le 22/11/2016 à 17h08
Et ben Di donc c’est pas près de fonctionner si ils font des limitations aussi conne et injustifiée
Le 22/11/2016 à 17h21
Le 22/11/2016 à 19h07
De l’ultraHD sur un moniteur 29 voire 34” ?
Où sont passés les détracteurs de l’UHD qui gueulaient qu’en dessous de 55 pouces, cela ne servait à rien ?
Le 22/11/2016 à 19h33
Le 22/11/2016 à 19h49
Le 22/11/2016 à 08h37
et en plus (w10, edge, kaby lake etc …) il faudra ne pas être chez free pour que le débit soit suffisant " />
Le 22/11/2016 à 08h38
Non, mais c’est quoi cette ânerie avec les processeurs ? Et le GPU peut pas faire le boulot de traiter un format vidéo 4K ? On parle pas de jouer à un jeux 4K en 160FPS, on parle bien de lire une vidéo en streaming…
Le 22/11/2016 à 08h38
en gros ça veut dire que le mec qui se monte une config PC MASTER RACE sur socket 2011-3 l’a dans l’os…
Le 22/11/2016 à 08h43
Lol on parle de 4K, alors qu’il est déjà impossible de lire du Netflix 1080p sur Chrome …
Commencez déjà par ça …
Le 22/11/2016 à 08h44
Le 22/11/2016 à 08h45
Et quand je fais un CTRL+ALT+MAJ+S dans Firefox en regardant ma vidéo sur Netflix et que je choisis le meilleur bitrate vidéo (sur Stranger Things par exemple qui est 4k), ma vidéo ne se lit pas en 4k ?
Le 22/11/2016 à 08h53
Ô rage, ô désespoir, ô DRM ennemi.
Le 22/11/2016 à 08h58
Le 22/11/2016 à 09h02
Je pense qu’en attendant un peu, on trouvera un ptit crack qui simule la signature du kaby lake " />
Le 22/11/2016 à 09h08
Le 22/11/2016 à 09h18
… et on va trouver les fichiers en 4k sur les réseaux de partage day one à tous les coups…
Faut vraiment arrêter avec les DRM à la con, surtout quand on en vient à exclure les gens qui pourraient payer un abo sans problème, mais n’ont pas envie de changer de machine à chaque nouveau drm quoi.
Le 22/11/2016 à 09h24
“Retour vers le futur” dispo sur NetFlix !
ha ben non, c’est juste les pré-requis qui imposent une machine de l’année prochaine " />
Le 22/11/2016 à 09h30
Le 22/11/2016 à 09h36
Avec un CPU en 2011 tu peux bien le décoder de manière logicielle, nan? :p
Mais comme le dit l’article, avec un peu de chance ces limitations ne sont que temporaires.
Le 22/11/2016 à 09h50
Qu’ai je donc fait pour subir ces inFAImies !
Le 22/11/2016 à 09h53
Comme quoi la 4K, quel foutage de gueule.
Que je suis content de mon Oled Full HD.
Le 22/11/2016 à 09h54
Non mais dans la page ils ne parlent que d’HDCP 2.2 requis, pas de Kaby Lake.
Mais ouai en IGP Intel faudrait un Kaby Lake.
Le 22/11/2016 à 09h58
Le 22/11/2016 à 10h11
Le 22/11/2016 à 10h14
Je pense qu’il fait tout simplement référence à çà : Next INpact
Le 22/11/2016 à 10h18
DRM de m…
C’est un sale système d’obsolescence que d’avoir les DRM qui te bloquent si ton matos est plus vieux mais assez puissant !
Le 22/11/2016 à 10h23
J’ai eu bien trop de problèmes avec ce système de m… pour y revenir (et je ne parle même pas de l’excessive “bavarbitude” galopante de cet Os qui me sort par les yeux) !
Le jour où Microsoft annoncera, déjà, qu’ils retirent tous leurs spyware (qu’ils appellent pudiquement “outils de télémètrie), pour commencer, et qu’aussi il offre le même niveau de stabilité et surtout de performance que mon Windows 8.1, on en rediscutera !
Le 22/11/2016 à 10h36
J’ai un kaby lake et Windows 10 c’est déjà ça.
Mais pas d’écran uhd et le lien fibre entre la rue et l’immeuble n’est pas fait. Alors que les deux sont fibrés intégralement 😔
Le 22/11/2016 à 10h36
" />
Le 22/11/2016 à 10h36
Le 22/11/2016 à 10h47
Le 22/11/2016 à 11h04
" />
Le 22/11/2016 à 11h06
En même temps il y’a tant de gens que ça qui regarde netflix(et en 4k) avec un PC ?
L’appli netflix est dispo dans de plus en plus d’appareils(box internet, TV 4k).
Le 22/11/2016 à 11h14
Qu’il y ait un lien HDCP 2.2 entre la carte graphique et l’écran (moniteur ou TV), je veux bien mais je ne vois pas le lien avec le processeur (sauf si c’est lui qui assure la partie graphique).
Le 22/11/2016 à 11h19
Netflix, c’est de la grosse merde pour pigeons. " />
Les sites de streaming gratuit font mieux que cette grosse merde. " />
Le 22/11/2016 à 11h42
Le 22/11/2016 à 11h46
Encore une fois, l’offre légale c’est trop compliqué…
Le 22/11/2016 à 12h00
Merci pour l’info. Apparemment avec Chrome (sous Linux dans mon cas, pas mentionné sur le lien que tu as indiqué) on est limité à 720p, je ne pige vraiment pas pourquoi " /> .
Le 22/11/2016 à 12h15
C’est quasiment sûr que c est un problème de droit avec les studios. Microsoft/Apple gérant les DRM en HTML5 avec readyPlay/FairPlay.
Je ne comprend pas pourquoi Google ne le gère pas d’autant que le chromecast le gère.
Et de toute façon les DRM n’ont jamais empêché de tout retrouver sur des sites de torrents mais bon, va expliquer ça au studios…
Ils ne mentionnent pas Linux mais en utilisant Ctrl+Alt+Shit+S tu peux overrider le stream demandé et confirmer avec Ctrl+Alt+shit+D si c’est bien du 1080p ou pas.
Le 22/11/2016 à 12h23
Franchement je pense pas que Microsoft ait payé pour ce genre d’exclusivité. Windows 10 avec un processeur Kaby Lake doit pas y en avoir des masses !
Sur ordinateur portable ça commence à arriver, sur PC traditionnel aussi mais pour les deux faut il encore avoir un écran 4k.
Quand à l’OEM je sais pas si beaucoup ont mis à jour leur config avec un nouveau processeur. Généralement on privilégie la CG a moins de tourner sous un intel série 2xxx
Le 22/11/2016 à 12h48
Le 22/11/2016 à 13h04
" />Apparement au moins un, SLV17
Le 22/11/2016 à 13h11
Moi aussi je veux une dolorean " />
Le 22/11/2016 à 13h16
Idem, je ne comprends pas trop où se trouve la limitation technique….
Pour le coup, je n’apprécie que moyennement le procédé. Je ne regarde que très rarement via un navigateur mais c’est pour le principe et pour ceux qui sont sous un autre OS/navigateur.
Le 22/11/2016 à 13h44
Le 22/11/2016 à 13h46
Le 22/11/2016 à 13h48
Oui, mais le décodage HEVC 10 bits n’est pris en charge de manière hardware que depuis Kaby Lake (c’est ce que Netflix utilise pour les vidéos UHD).
Le 22/11/2016 à 14h03
Diantre, c’est fou ! Je viens effectivement de faire le test sur Firefox, Chrome & Edge.
Firefox & Chrome : 720p (même en tentant l’override)
Edge : 1080p
C’est absurde !
Le 22/11/2016 à 14h44
Voir l’annonce de Microsoft
Le 22/11/2016 à 14h45
les processeurs Kaby Lake supportent nativement le HDCP 2.2
Les dernières cartes graphiques aussi.
Rien de tel qu’une exclusivité débile comme celle-ci pour tuer dans l’œuf une nouvelle techno.
Le 22/11/2016 à 20h57
Cette boite a l’air d’être prête a tout pour faire le Buzz, elle finira bien, un jour, par rater la marche.
Le 23/11/2016 à 07h02
C’est pas une histoire de taille (et ce ne l’a jamais été), c’est une histoire de ratio diagonale/distance.
Le 23/11/2016 à 07h24
Pourquoi écrire dans le titre “4K UHD” alors que la 4K et l’UHD ont des résolus DIFFÉRENTES ?
Le 23/11/2016 à 10h42
Parce que ce sont les termes utilisés par l’industrie et que le terme UHD est aussi utilisé pour désigner les résolutions 7680 × 4320 (aussi appelé 8K UHD).
4K UHD = 3840 × 2160
8K UHD = 7680 × 4320
4K = DCI 4K (natif) = 4096 × 2160
Pour le coup, “4K UHD” est plus précis que “4K” tout court ou “UHD” tout court.
Le 23/11/2016 à 10h55
Le 23/11/2016 à 13h55
Le 23/11/2016 à 14h12
Le 23/11/2016 à 16h33
Kaby lake n’apportera que ça, il est probable que Intel avais la possibilité de l’intégré l’an dernier dans Skylake, mais qu’il y ont vu l’opportunité de nous vendre une déclinaison “optimisé” de leur architecture vieillissante au prix fort l’année suivante, une belle arnaque comme Intel sait si bien les faire.
Le 24/11/2016 à 08h25
Y’a des promos choc pour le black friday sur les pots de vaseline+ abo netflix.
Le 24/11/2016 à 15h54
Le 25/11/2016 à 03h25
Cette réponse est incomplète : “On s’en fout, achetez plutôt les galettes plein tarif, et une par personne dans le foyer, sinon c’est que vous soutenez les pirates” serait plus juste " />
Le 25/11/2016 à 13h59
Le 26/11/2016 à 11h28
Mais… Mais… Mais… Mes petites mirettes s’en tapent le cul par terre de l’UHD ! Les définitions actuelles sont à la limite de ce que l’oeil peut percevoir. Plus les écrans grandissent, plus il faut de toute façon les éloigner… Quand le commerce dépasse les facteurs sensoriels, ça me fait doucement marrer ! Bientôt les casques 40 kHz que nos oreilles ne pourront pas entendre ?