Donald Trump dresse un triste bilan de la cybersécurité américaine

Donald Trump dresse un triste bilan de la cybersécurité américaine

La porte ouverte à toutes les fenêtres

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

12/01/2017
94
Donald Trump dresse un triste bilan de la cybersécurité américaine

Donald Trump tenait hier une conférence de presse pour aborder nombre de sujets, parmi lesquels la cybersécurité américaine et les rumeurs d’attaques provenant de Russie, particulièrement pendant la campagne présidentielle. Il dresse un sombre constat des défenses et promet d’agir en conséquence.

Donald Trump n’avait pas tenu de conférence de presse depuis juillet dernier. Alors qu’il s’apprête à s’installer dans le bureau ovale de la Maison Blanche (le 20 janvier), il a tenu à s’attaquer assez frontalement à plusieurs sujets actuellement sur toutes les lèvres. Non sans avoir d’abord torpillé une partie de la presse, accusant certains journaux et sites de répandre une propagande nauséabonde, sans vérification d’information.

Les États-Unis sont « piratés par tout le monde »

L’un des grands sujets abordés par Trump est l’état actuel des défenses informatiques dans l’ensemble des administrations américaines. Le futur président dresse un constat violent : la cybersécurité des instances gouvernementales serait tout simplement « la pire » qui soit. Les États-Unis seraient ainsi « piratés par tout le monde », « ce qui inclut la Russie et la Chine » notamment.

Des propos chocs – coutumiers du candidat des républicains – mais qui recouvrent une certaine réalité. Ce n’est pas la première fois que des sonnettes d’alarme sont tirées sur cette thématique. On se souvient que plusieurs responsables d’agences fédérales (notamment le FBI) avaient alerté de risques potentiellement importants sur certaines infrastructures, dépassant d’ailleurs le cadre des installations gouvernementales.

Rien ne va plus 

Étaient par exemple pointés du doigt les systèmes SCADA dans les OIV (opérateur d'importance vitale). On se souvient également de la fuite de 700 000 numéros de sécurité sociale lors d’une attaque contre un service des impôts, ou de celles des données sensibles de 22 millions de fonctionnaires du pays lors du piratage de l’Office of Personnel Management.

Pour Donald Trump, le gouvernement sortant n’a pas rempli son devoir en laissant s’éterniser une situation à risque. Récupérant à son compte les attaques subies par le parti démocrate, il se positionne en homme fort, le parti républicain (GOP) n’ayant pas eu de problèmes similaires. Et de citer un rapport datant d’avril 2016 selon lequel de nombreuses sociétés américaines disposent d’une meilleure sécurité que le gouvernement. Même les ONG semblent faire mieux.

L'implication de la Russie dans les élections américaines

La réaction de Trump s’inscrit également dans le sillage d’un important rapport du renseignement américain selon lequel la Russie a tout fait pour influencer les élections américaines. On peut notamment y lire que Vladimir Poutine et plus globalement le gouvernement russe ont agi de manière à favoriser l’élection du nouveau président, tout en sapant la campagne d’Hillary Clinton. Des attaques, selon le rapport, d’une intensité « sans précédent ». Notez que Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a critiqué la publication, estimant que sa diffusion publique était un instrument politique.

Il est intéressant de noter aussi que Donald Trump a clairement changé d’avis sur l’implication de la Russie. Jusqu’à cette conférence de presse, il rejetait en effet l’idée que le pays ait pu souhaiter s’immiscer dans les élections. Il a pourtant annoncé qu’il était dorénavant persuadé qu’elle se tenait derrière les attaques contre le Democratic National Committee.

Un rapport complet sur la sécurité dans 90 jours

Donald Trump a également annoncé avoir confié au député républicain Mike Pompeo et au sénateur Dan Coats la création d’un grand rapport sur l’état des défenses américaines contre le piratage. Le résultat est promis pour dans 90 jours. Ce qu’il fera après, le nouveau président n’en parle pas encore. Sans doute attend-il de savoir dans quel état de « délabrement » sont les défenses avant de formuler des idées. Il a cependant donné quelques pistes.

Indiquant que la cybersécurité est actuellement « dirigée par des personnes qui ne savent pas ce qu’elles font », il a suggéré que l’État pourrait s’appuyer sur les mastodontes de l’information que le pays possède. Aucun nom n’a été donné, mais il est difficile d’ignorer qu’il a rencontré le mois dernier, au cours d’une réunion avec la Silicon Valley, Tim Cook (PDG d’Apple), Elon Musk (PDG de Tesla), Satya Nadella (PDG de Microsoft), Larry Page et Eric Schmidt (Alphabet), Jeff Bezos (PDG d’Amazon), Sheril Sandberg (directrice de l’exploitation chez Facebook) et Brian Krzanich (PDG d’Intel) notamment.

Mais qu’ils soient nommés ou pas, Trump en est certain : « Nous allons rassembler ces cerveaux et former une défense ». Peut-on en déduire que les produits de ces entreprises se retrouveront directement dans les locaux des administrations ou qu’il s’agira seulement de conseils ? Impossible de le dire pour l’instant.

Le nouveau président vient en tout cas de nommer Rudy Giuliani, avocat et ancien maire de New York, conseiller en sécurité informatique. Il possède depuis 2005 une entreprise de cybersécurité mais n’est guère en lui-même un expert sur la question, comme certaines interviews l’ont montré. Il y a environ un an, il comparait ainsi la cybersécurité à un cancer, et les pirates à la mafia. 

94
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 4
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

I'm API

15:12 SécuSociété 0

Sommaire de l'article

Introduction

Les États-Unis sont « piratés par tout le monde »

Rien ne va plus 

L'implication de la Russie dans les élections américaines

Un rapport complet sur la sécurité dans 90 jours

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 4
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 10
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 10

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 58
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (94)


hellmut Abonné
Il y a 7 ans


Notez que Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a critiqué la publication, estimant que sa diffusion publique était un instrument politique.

mdr.
il est pas à une contradiction près, Assange. <img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 7 ans

moi je pense que pour la sécurité faut demander à yahoo


jb18v
Il y a 7 ans

Vaste chantier.. c’est bien beau de hurler que c’est faible ou mal entretenu, mais ça fait tellement de systèmes et d’organisations liées que ça me semble très compliqué de tout remettre d’aplomb. Enfin on leur souhaite de le faire par morceaux et d’y arriver <img data-src=" />


le podoclaste
Il y a 7 ans

Trop tard, Marissa Mayer vient d’être nommée “ministre du redressement productif et de rien filer aux chinois.”


Olbatar
Il y a 7 ans

Plus je l’entends parler celui la, plus je me dis que killary n’était pas une si mauvaise candidate, et si les soupçon de manipulation en sous main de moscou se confirment c’est la catastrophe…


k43l
Il y a 7 ans

Malheureusement constater un état de fait (réagir&nbsp;via twitter), et réformer ce dernier il y a un fossé que Trump va découvrir.


atomusk
Il y a 7 ans

Comme si il en avait quelque chose à foutre <img data-src=" />

L’avenir des US passe après ses intérêt et ceux de ses potes … il a été élu en disant : je dis ce que je veux, je fais ce que je veux, pourquoi il devrait se soucier des ricains ? <img data-src=" />


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

Le parti pris évident de Vincent … <img data-src=" /> …

Moi je maintient , je répète : nous n’avons aucunes preuves solides , et il n’y en aura jamais (ou alors fabriquées de toute part , comme la poudre blanche .. qui leurrera les idiots utiles), car il est quasi impossible , quand le boulot est bien fait, de savoir qui a hacké !
On peut attendre 90 j !

Les spécialistes sécurité le savent tous !

Je lis

“… état des défenses américaines contre le piratage.”
Non mais c’est une blague ?

Les hack sont un cocktail de tout ce que vous pouvez imaginer … business, anti-virus , boite de secu , multinationale , états , mafia … gamin qui font mumusent !


coket Abonné
Il y a 7 ans

Trump a demandé à R. Giuliani (l’ancien maire de NY) de coordonner la chose :


http://www.washingtontimes.com/news/2017/jan/12/rudy-giuliani-facilitate-cyberse…


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

Laisses lui le temps de gouverner : merde !
Moi non plus je ne sais pas .
Mais au moins je me tais.
La sagesse quoi !


anonyme_b1310e1abfee987ce8fd2e6875b2e776
Il y a 7 ans






k43l a écrit :

Malheureusement constater un état de fait (réagir via twitter), et réformer ce dernier il y a un fossé que Trump va découvrir.


La premiere étape a la résolution d’un probleme est de poser le probleme en termes clairs. Donc c’est une avancée, aussi primaire soit-elle. Pour l’exécution, il devra s’entourer de véritables experts en cybersécurité, pas des marchands d’antivirus. On verra bien.



atomusk
Il y a 7 ans

Toutes les décisions qu’il prend vont dans ce sens. Sérieusement, tu prend seulement le fait qu’il ne passe pas par un “blind trust” mais “je refile à mes fils et je leur parlerait pas” et co prouve que son intérêt importe plus que celui des ricains.

Mais oui, tu peux te taire, et même commencer maintenant, tu es libre <img data-src=" />


domFreedom
Il y a 7 ans

Un rapport complet sur la sécurité dans 90 jours

Est-ce qu’on aura droit à des pans entiers de zones noircies ou pas ? <img data-src=" />


misterB
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

Laisses lui le temps de gouverner : merde !
Moi non plus je ne sais pas .
Mais au moins je me tais.
La sagesse quoi !




On parle bien de Donald là?



coket Abonné
Il y a 7 ans

Arf, edit qui ne fonctionne pas…

J’ai raté la fin de l’article ou il a été édité???&nbsp;<img data-src=" />


von-block
Il y a 7 ans

Le hack du DNC c’était du phishing non ?

Comment on peut se défendre contre la stupidité humaine.

Combien de fois un IT va devoir dire aux membres de ne pas donner leur mot de passe sur internet.


yl
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

Le parti pris évident de Vincent … <img data-src=" /> …

Moi je maintient , je répète : nous n’avons aucunes preuves solides , et il n’y en aura jamais (ou alors fabriquées de toute part , comme la poudre blanche .. qui leurrera les idiots utiles), car il est quasi impossible , quand le boulot est bien fait, de savoir qui a hacké !
On peut attendre 90 j !


http://si-vis.blogspot.fr/2017/01/cyber-fbiaie-aie-aie.html

On verra dans 90j… ou si on a un jour la sex-tape si ce gros tas a été assez c.. pour aller enfiler de la poupée russe… dans un hôtel russe aussi bardé de micros/caméras que les chinois (eux ont été jusqu’au taxis).



von-block
Il y a 7 ans






yl a écrit :

http://si-vis.blogspot.fr/2017/01/cyber-fbiaie-aie-aie.html

On verra dans 90j… ou si on a un jour la sex-tape si ce gros tas a été assez c.. pour aller enfiler de la poupée russe… dans un hôtel russe aussi bardé de micros/caméras que les chinois (eux ont été jusqu’au taxis).



Reste que c’est tout de même ironique les médias.

Peu après l’élection il y a eu un gros scandale des Fake news qui aurait favorisé Trump et qui a même fait Facebook plancher sur une nouvelle politique.

Un rapport bidon sort, personne n’a été capable de rien vérifier (Le Washington Post essaie pourtant depuis plusieurs mois sans succès) et ceux qui criait haut et fort contre les Fake News sont les premiers à scander ce rapport.

L’hypocrisie bien pensante est tout de même sans limites.



misterB
Il y a 7 ans






von-block a écrit :

Reste que c’est tout de même ironique les médias.

Peu après l’élection il y a eu un gros scandale des Fake news qui aurait favorisé Trump et qui a même fait Facebook plancher sur une nouvelle politique.

Un rapport bidon sort, personne n’a été capable de rien vérifier (Le Washington Post essaie pourtant depuis plusieurs mois sans succès) et ceux qui criait haut et fort contre les Fake News sont les premiers à scander ce rapport.

L’hypocrisie bien pensante est tout de même sans limites.


https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/12/intelligence-sources-vouch-credi…



gavroche69 Abonné
Il y a 7 ans

Ce type est un taré total qui ne sait que vociférer, éructer, menacer et insulter.
Un débile à la tête d’une des plus grandes puissances mondiales il y a vraiment de quoi s’inquiéter… <img data-src=" />

A-t’il prévu un voyage à Dallas ?
On sait jamais, avec un peu de chance… <img data-src=" />


von-block
Il y a 7 ans






misterB a écrit :

https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/12/intelligence-sources-vouch-credi…



Il dise que l’auteur a déjà eu une crédibilité, pas que le rapport est crédible.

Mais personne n’a été capable de rien confirmer.

Ce rapport traîne chez de nombreux médias US depuis plusieurs semaines il semblerait, qui essaient en vain de vérifier une seule des informations. Aucun n’a réussi.



misterB
Il y a 7 ans






von-block a écrit :

Il dise que l’auteur a déjà eu une crédibilité, pas que le rapport est crédible.

Mais personne n’a été capable de rien confirmer.

Ce rapport traîne chez de nombreux médias US depuis plusieurs semaines il semblerait, qui essaient en vain de vérifier une seule des informations. Aucun n’a réussi.


l’ironie est belle quand même

http://static2.politico.com/dims4/default/b69a431/2147483647/resize/1160x&gt;/qua…



von-block
Il y a 7 ans

La crédibilité de Trump est depuis longtemps anéantie.

La crédibilité des médias qui se lance sans aucun réfléchi sur un rapport non vérifié (après avoir braillé durant des semaines sur les Fake News) est par contre beaucoup plus intéressante.


cortomaltesse
Il y a 7 ans

donc Echelon c’est contrôlé par les russes la NSA n’espionne pas la France Edward Snowden est un menteurs
les russe veule se débarrasser de Windows,de matérielle réseau Américain pour encore mieux espionner
il ont combien au FSB


misterB
Il y a 7 ans






von-block a écrit :

La crédibilité de Trump est depuis longtemps anéantie.

La crédibilité des médias qui se lance sans aucun réfléchi sur un rapport non vérifié (après avoir braillé durant des semaines sur les Fake News) est par contre beaucoup plus intéressante.


Buzzfeed c’est pas le NY times non plus <img data-src=" />

Et CNN se la joue Fox news



von-block
Il y a 7 ans






misterB a écrit :

Buzzfeed c’est pas le NY times non plus <img data-src=" />

Et CNN se la joue Fox news




Tu fais quoi de la une du OBS d’hier?



misterB
Il y a 7 ans






von-block a écrit :

Tu fais quoi de la une du OBS d’hier?


Je ne savais pas, je l’ai pas vue, il est pas distribué par chez moi.



von-block
Il y a 7 ans

https://news.google.com/news/story?ncl=dAz0btosqk6wAjMXYwQE2dG1LX-7M&q=trump+rapport+russie&lr=French&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjfrueRkL3RAhXi7oMKHYsPCSsQqgIIJjAA

Je te sauve l’effort.

J’aime bien le titre de l’article du Express aussi: Sextape, liens avec la Russie… un rapport explosif charge Donald Trump


Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans


Alors qu’il s’apprête à s’installer dans le bureau ovale de la Maison Blanche (le 20 janvier),

Pas possible, elle est en travaux pour un an, un coup de Barack qui les à fait retardé jusqu’à son départ.<img data-src=" />
<img data-src=" />


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

“Les États-Unis seraient ainsi « piratés par tout le monde », « ce qui inclut la Russie et la Chine » notamment.”

C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Les pauvres US piratés par tout le monde , soit vous n’avez pas de mémoire ou alors … c’est bien pire !

L’enculeur enculé : oui çà fait mal !


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

“Les États-Unis seraient ainsi « piratés par tout le monde », « ce qui inclut la Russie et la Chine » notamment.”

C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Les pauvres US piratés par tout le monde , soit vous n’avez pas de mémoire ou alors … c’est bien pire !

L’enculeur enculé : oui çà fait mal !


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

“Les États-Unis seraient ainsi « piratés par tout le monde », « ce qui inclut la Russie et la Chine » notamment.”

C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Les pauvres US piratés par tout le monde , soit vous n’avez pas de mémoire ou alors … c’est bien pire !

L’enculeur enculé : oui çà fait mal !


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

ola déconnent vos commentaires … triple X !


Ricard
Il y a 7 ans






darkbeast a écrit :

moi je pense que pour la sécurité faut demander à yahoo


Ou a LastPass.<img data-src=" />



Ricard
Il y a 7 ans






Olbatar a écrit :

Plus je l’entends parler celui la, plus je me dis que killary n’était pas une si mauvaise candidate, et si les soupçon de manipulation en sous main de moscou se confirment c’est la catastrophe…


Et les manipulations de Clinton pour écarter Sanders révélées dans les mails piratés, ça compte pour toi sur une échelle de la veulerie ?



deportivo35
Il y a 7 ans

Est-ce que le sage affirme qu’il est sage?


von-block
Il y a 7 ans






Ricard a écrit :

Et les manipulations de Clinton pour écarter Sanders révélées dans les mails piratés, ça compte pour toi sur une échelle de la veulerie ?



Mais ca c’est dans la famille, c’est acceptable.

Les US ont la mentalité, que je trouve correct, de dire qu’on peut magouiller entre nous, mais on ne veut pas que les autres pays magouilles.

Rien de surprenant.



Mr.Nox Abonné
Il y a 7 ans

Les plus belles dérivés des journalistes se trouvent révélées parce que le type qu’ils ne voulaient pas voir comme président à été élu, pareil pour le Brexit.

A en lire certains, l’élection de Trump va changer toute leur vies…


Zaouli
Il y a 7 ans

1ère étape pour faire passer une loi liberticide : créer un climat de peur.


Zaouli
Il y a 7 ans

1ère étape pour faire passer une loi liberticide : créer un climat de peur.


Zaouli
Il y a 7 ans

1ère étape pour faire passer une loi liberticide : créer un climat de peur.


picatrix
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

Laisses lui le temps de gouverner : merde !
Moi non plus je ne sais pas .
Mais au moins je me tais.
La sagesse quoi !

en gros tu nous suggère de laisser pisser ?&nbsp;<img data-src=" />



Olbatar
Il y a 7 ans






Ricard a écrit :

Et les manipulations de Clinton pour écarter Sanders révélées dans les mails piratés, ça compte pour toi sur une échelle de la veulerie ?



Je serais tenté de te dire que c’est de la pisse de prostituée russe a côté de ce que nous a concocté le KGB!



ProFesseur Onizuka
Il y a 7 ans






Ami-Kuns a écrit :

Pas possible, elle est en travaux pour un an, un coup de Barack qui les à fait retardé jusqu’à son départ.<img data-src=" />
<img data-src=" />



Il l’a repeint en noir avant de partir? <img data-src=" />



matroska
Il y a 7 ans

Palantir2017.

😅


Mimmo D.DN
Il y a 7 ans






Mr.Nox a écrit :

Les plus belles dérivés des journalistes se trouvent révélées parce que le type qu’ils ne voulaient pas voir comme président à été élu, pareil pour le Brexit.

A en lire certains, l’élection de Trump va changer toute leur vies…



C’est ça, un peu comme ¡ We want our money back ! Depuis le NHS attend toujours le money back, par contre Boris et Nigel pour répondre aux questions sur le sujet ont mis en place une boîte vocale, pour toutes questions concernant le… tut… tut… tut…&nbsp; <img data-src=" />



Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans

Non, ils doivent remettre à jour tous le système de sécurité. Donc, il à fait reculer la date des travaux à son départ. L’idée est pas bête, il faudrait aussi démolir l’Élysée pour le reconstruire à neuf, pour réduire les coûts d’entretien.<img data-src=" />


matroska
Il y a 7 ans

2 ème étape : mettre Martin Shkreli Ministre de la Santé US.

<img data-src=" />


matroska
Il y a 7 ans

2 ème étape : mettre Martin Shkreli Ministre de la Santé US.

<img data-src=" />


Gobelune Abonné
Il y a 7 ans






atomusk a écrit :

Comme si il en avait quelque chose à foutre&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;

L’avenir des US passe après ses intérêt et ceux de ses potes … il a été élu en disant : je dis ce que je veux, je fais ce que je veux, pourquoi il devrait se soucier des ricains ?&nbsp;<img data-src=" />

Quelle modération, de la part d’un modérateur…



Kalahad
Il y a 7 ans

“Non sans avoir d’abord torpillé une partie de la presse, accusant certains journaux et sites de répandre une propagande nauséabonde, sans vérification d’information.”

L’hôpital, la charité, la paille, la poutre toussa toussa. Genre lui sa campagne était totalement clean niveau propagande nauséabonde. Et la marmotte …….&nbsp;<img data-src=" />


psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

Il faudrait déjà qu’il y ait eu réellement un hack.
Cf l’Irak. Les US n’en sont plus à la première fausse attaque, inventée de toutes pièces.


MasterDav
Il y a 7 ans

Un article qui ne verse pas dans le Trump-bashing bas du front, c’est assez rare pour être souligné.
Merci Vincent.

C’était sans compter sur les commentaires qui sont d’une “modération” bien différente.
Cela dit, au vu de ceux qui squattent NXI, c’était inévitable.


Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans

Ce serait dommage que nxi se trouve sur les listes d’interdit de séjours aux USA.<img data-src=" />


popolski
Il y a 7 ans






Olbatar a écrit :

Plus je l’entends parler celui la, plus je me dis que killary n’était pas une si mauvaise candidate, et si les soupçon de manipulation en sous main de moscou se confirment c’est la catastrophe…


il va mener l’économie mondiale au désastre, pire une guerre mondiale



psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

Toi aussi t’as cru aux armes en Irak ?
Tu n’as pas d’infos. Tu n’as que ce qu’on te laisse apercevoir.


jackjack2
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

Le parti pris évident de Vincent … <img data-src=" /> …

Moi je maintient , je répète : nous n’avons aucunes preuves solides , et il n’y en aura jamais (ou alors fabriquées de toute part , comme la poudre blanche .. qui leurrera les idiots utiles), car il est quasi impossible , quand le boulot est bien fait, de savoir qui a hacké !
On peut attendre 90 j !

Les spécialistes sécurité le savent tous !

Je lis

“… état des défenses américaines contre le piratage.”
Non mais c’est une blague ?

Les hack sont un cocktail de tout ce que vous pouvez imaginer … business, anti-virus , boite de secu , multinationale , états , mafia … gamin qui font mumusent !



Et comment toi, commentateur sur NextInpact, tu sais que “le boulot a été bien fait” ?
Tu as des infos qu’on n’a pas ?



OleaSTeR
Il y a 7 ans

seule certitude dans cette histoire …. les medias influencent les votes.
En Amérique mais en France aussi. tf1 ou bfm ont une grande influence sur qui sera élu.&nbsp;
&nbsp;&nbsp;


jackjack2
Il y a 7 ans






Ami-Kuns a écrit :

Ce serait dommage que nxi se trouve sur les listes d’interdit de séjours aux USA.<img data-src=" />


Plus de CES :(



popolski a écrit :

il va mener l’économie mondiale au désastre, pire une guerre mondiale


Ou même PLUS PIRE!!!



jackjack2
Il y a 7 ans






OleaSTeR a écrit :

seule certitude dans cette histoire …. les medias influencent les votes.
En Amérique mais en France aussi. tf1 ou bfm ont une grande influence sur qui sera élu.&nbsp;
&nbsp;&nbsp;


C’est malheureusement le corollaire d’une population stupide qui ne réfléchit plus, et qui vote pour celui qui paraît le plus beau, qui ne bave pas pendant les débats et qui est soufflé directement par les “experts” politiques des TV poubelles bouffeuses de temps de cerveau disponible



ProFesseur Onizuka
Il y a 7 ans






popolski a écrit :

il va mener l’économie mondiale au désastre, pire une guerre mondiale



Ah ce n’est pas déjà le cas sous Obama+FMI? <img data-src=" />



hellmut Abonné
Il y a 7 ans

Donc puisqu’ils ont chié dans la colle sur les WMD en Irak, tout ce que pond la communauté du renseignement US est à mettre à la poubelle?
c’était y’a 15 ans quand même.


Hybrid Son Of Oxayotl Abonné
Il y a 7 ans






hellmut a écrit :

mdr.
il est pas à une contradiction près, Assange. <img data-src=" />

C’est la première chose qui m’a frappée en lisant l’article<img data-src=" />.
“Diffuser des documents sans se préoccuper des conséquences ? Mon dieu que c’est inconscient”, Assange, ©2017.



Lady Komandeman
Il y a 7 ans

En même temps, vu tout ce que CNN se prend dans la tronche avec Donald Trump, pas étonnant qu’ils aient décidé de publier même les infos moins bien vérifiées (tout en précisant bien que ça n’est pas entièrement confirmé). Ils n’ont aucune raison de se gêner, le mec ne les respecte pas et les insulte régulièrement.


Lady Komandeman
Il y a 7 ans

Trump joue tellement l’imbécile que relayer n’importe qu’elle information sur lui revient techniquement à faire du Trump-bashing. Mais tant pis pour lui ! <img data-src=" />


Lady Komandeman
Il y a 7 ans

Heureusement, TF1 et BFM TV gardent encore un peu de conscience journalistique, ce qui n’est plus le cas de Fox News depuis déjà un bout de temps. <img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

Les hack sont un cocktail de tout ce que vous pouvez imaginer … business, anti-virus , boite de secu , multinationale , états , mafia … gamin qui font mumusent !


Sans blague ? Heureusement que tu es là pour nous apprendre des trucs #Wait



ledufakademy a écrit :

Moi non plus je ne sais pas .
Mais au moins je me tais.


Au vu de tes commentaires, je dirais que tu l’ouvres plutôt.



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






misterB a écrit :

l’ironie est belle quand même

http://static2.politico.com/dims4/default/b69a431/2147483647/resize/1160x&gt;/qua…


Bien vu.



misterB a écrit :

Buzzfeed c’est pas le NY times non plus <img data-src=" />
Et CNN se la joue Fox news


Comme je le disais hier, Buzzfeed a évolué depuis ses débuts, ils font aussi de l’info sérieuse à présent (je ne préjuge pas de ce point précis).



OleaSTeR
Il y a 7 ans






Lady Komandeman a écrit :

Heureusement, TF1 et BFM TV gardent encore un peu de conscience journalistique&nbsp;


y’a bien un mélange de cons et de science &nbsp;chez les journalistes français mais de la a parler de conscience !!&nbsp;<img data-src=" />
une overdose de chiffres pour faire science et une overdose de cons qui parlent pour ne rien dire !!!
&nbsp;



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






jackjack2 a écrit :

Et comment toi, commentateur sur NextInpact, tu sais que “le boulot a été bien fait” ?
Tu as des infos qu’on n’a pas ?


C’est ce qu’il dit régulièrement en commentaire… Et en plus il croit être sage.



OleaSTeR a écrit :

seule certitude dans cette histoire …. les medias influencent les votes.
En Amérique mais en France aussi. tf1 ou bfm ont une grande influence sur qui sera élu.


Ben c’est loupé vu que Trump a été élu alors qu’on a dit que les médias étaient plutôt pour son adversaire.
Idem en France où ceux qui sont vus comme les favoris ne sont pas forcément élus (exemple avec Juppé et la primaire).



jackjack2 a écrit :

C’est malheureusement le corollaire d’une population stupide qui ne réfléchit plus


Ça me fait toujours marrer ce genre de commentaire. Genre la population c’est les autres, et avant en plus ils réfléchissaient.



Olbatar
Il y a 7 ans






psn00ps a écrit :

Toi aussi t’as cru aux armes en Irak ?
Tu n’as pas d’infos. Tu n’as que ce qu’on te laisse apercevoir.



Lol j’ai surtout suffisamment d’esprit critique pour comprendre ce qui motivait la guerre en Irak d’un côté (pétrole) et la manipulation des russes de l’autre (reconstitution) l’ex union soviétique par un nostalgique ancien agent du kgb…

Faut savoir faire la part des choses a un moment et surtout pas tout mélanger comme tu le fait!

Le monde n’est pas binaire avec d’un côté des méchant américain menteur qui espionne le reste de la planète, et de l’autre côté les gentils russes qui ne veulent uniquement que protéger leurs population russophone peu importe sa nationalité…



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






hellmut a écrit :

Donc puisqu’ils ont chié dans la colle sur les WMD en Irak, tout ce que pond la communauté du renseignement US est à mettre à la poubelle?
c’était y’a 15 ans quand même.


Je partage ton avis, mais il faut dire que ça a fait beaucoup de mal à leur image (tout comme Powell et la fameuse fiole), ça sert de justification à toutes les critiques depuis.
D’ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure la communauté du renseignement US était si persuadée de l’existence de ces armes, sachant par exemple que la plupart des pays européens étaient sur une autre longueur d’onde.

Ce n’est pas plus rassurant pour autant sur le sérieux des services, je ne sais pas si tu as lu cette histoire : “Les informations qui ont servi, il y a dix ans, de prétexte à l’invasion de l’Irak, sortaient de l’imagination d’un affabulateur.” (apparemment il était très doué)
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130308.OBS1260/l-incroyable-…



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






Olbatar a écrit :

Lol j’ai surtout suffisamment d’esprit critique pour comprendre ce qui motivait la guerre en Irak d’un côté (pétrole


C’est toujours une incompréhension pour moi de lire ça.
Ce n’est pas le pétrole qui a motivé les américains, les irakiens vendaient leur pétrole sur le marché mondial comme tout le monde, pas besoin de dépenser des centaines de milliards de dollars pour lui faire la guerre. Depuis quand on a besoin d’attaquer un pays pour avoir du pétrole ?

D’ailleurs, un journaliste australien avait émis une hypothèse selon laquelle les US voulaient garder la pré-éminence du dollar sur le marché pétrolier, alors que l’Euro y montait en puissance. Je ne me prononce pas, il peut y avoir plusieurs motivations de toutes façons.

Sur l’esprit critique, au départ quand les américains sont partis sur la recherche de ces armes de destruction massive, c’était une possibilité non farfelue, vu le passé de l’Irak avec la recherche nucléaire par exemple. Personnellement ce n’est que quand toutes les inspections de l’ONU ou autre agence internationale du nucléaire sont revenues bredouilles que j’ai commencé à me dire que les américains s’obstinaient dans leur idée apparemment non avérée. Et en Europe on n’avait pas l’air de suivre les américains, à l’exception de l’Angleterre.
Difficile d’exercer à plein son esprit critique quand on n’a pas facilement les éléments.



Olbatar a écrit :

Le monde n’est pas binaire avec d’un côté des méchant américain menteur qui espionne le reste de la planète, et de l’autre côté les gentils russes qui ne veulent uniquement que protéger leurs population russophone peu importe sa nationalité…


Ça c’est clair. D’ailleurs je suis toujours consterné de voir ceux qui inversent les choses.



jackjack2
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Ça me fait toujours marrer ce genre de commentaire. Genre la population c’est les autres, et avant en plus ils réfléchissaient.




 Sors, parle politique (au vrai sens du terme) avec la population sur les marchés, à la poste, dans le bus, etc      
Je le fais chez moi en ville et chez mes parents à la campagne
Maintenant (par rapport à il y a 10-20 ans, où je parlais aussi avec des gens) la grosse majorité s'en fout, n'a pas d'avis (sauf des phrases toutes faites, du style "l'Europe nous pique tout", "Hollande donne tout aux étrangers" ou même "Fillon c'est comme le FN", et sans argumenter), et ne connaît pas le programme des candidats pour lesquels ils sont susceptibles de voter





Si tu le fais vers chez toi et que tu rencontres des gens avec des avis et de la réflexion, dis-moi où tu habites que je m'y exile    


En tout cas c’est ce que moi je tire des dizaines de conversations hebdomadaires que j’ai
Je serais heureux d’avoir tort



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans

Au risque d’avoir l’air prétentieux, je dirais que l’électeur moyen a tendance à peu se renseigner, c’est sûr. Même autour de moi, dans un milieu de gens qui ont fait des études, mes connaissances ne prennent pas toujours le temps de creuser un peu un sujet, soit par manque d’envie, soit par manque de temps (enfants, boulot, etc.). Moi non plus d’ailleurs, je connais relativement bien certains domaines et peu d’autres.

Mais je ne pense pas que l’électeur actuel soit moins informé qu’avant, ou moins curieux, en moyenne. Même si le pire côtoie le meilleur, avec le Web on a encore plus de possibilités et de facilité. Quand on a vu le score du PCF pendant des décennies, par exemple… Les jeunes ne s’en rendent pas compte (je ne sais pas si tu as plutôt 25 ans ou 50 ans).

J’habite dans une ville où le vote est assez modéré (peu d’extrêmes), en petite couronne parisienne, mais je ne me base pas sur mes voisins pour mon propos précédent.


hellmut Abonné
Il y a 7 ans

wow merci pour le lien, je connaissais pas l’histoire.
c’est un énorme fail quand même. oO
mais à mon avis ils ne sont pas cons à ce point, je les vois mal refaire la même connerie.


Olbatar
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

C’est toujours une incompréhension pour moi de lire ça.
Ce n’est pas le pétrole qui a motivé les américains, les irakiens vendaient leur pétrole sur le marché mondial comme tout le monde, pas besoin de dépenser des centaines de milliards de dollars pour lui faire la guerre. Depuis quand on a besoin d’attaquer un pays pour avoir du pétrole ?

D’ailleurs, un journaliste australien avait émis une hypothèse selon laquelle les US voulaient garder la pré-éminence du dollar sur le marché pétrolier, alors que l’Euro y montait en puissance. Je ne me prononce pas, il peut y avoir plusieurs motivations de toutes façons.

Sur l’esprit critique, au départ quand les américains sont partis sur la recherche de ces armes de destruction massive, c’était une possibilité non farfelue, vu le passé de l’Irak avec la recherche nucléaire par exemple. Personnellement ce n’est que quand toutes les inspections de l’ONU ou autre agence internationale du nucléaire sont revenues bredouilles que j’ai commencé à me dire que les américains s’obstinaient dans leur idée apparemment non avérée. Et en Europe on n’avait pas l’air de suivre les américains, à l’exception de l’Angleterre.
Difficile d’exercer à plein son esprit critique quand on n’a pas facilement les éléments.


Ça c’est clair. D’ailleurs je suis toujours consterné de voir ceux qui inversent les choses.



C’est avec une grande incompréhension que je lis ça, il y avait un blocus sur le pétrole irakiens du aux sanctions américaines, qui plus est les réserves irakiennes de l’époque étaient énormes et sous exploité ce qui a poussé les américains a venir s’y implanté l’économie américaine étant directement dépendante d’une énergie peu chère (on le voit encore aujourd’hui avec le gaz de chiste).



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans

Eh non.
Ce n’est pas trivial de produire plus de pétrole, la plupart des pays s’arrange déjà pour avoir une capacité de production aussi importante que possible, quitte à en extraire moins quand le pétrole est jugé pas assez cher.
En plus, c’est tellement plus simple pour une compagnie pétrolière, américaine ou pas, de négocier l’exploitation des gisements contre versement d’une partie des résultats, que d’aller faire la guerre.

PS : le seul truc avec lequel je suis d’accord, c’est sur le fait que l’économie (mondiale, pas américaine) est dépendante d’une énergie pas trop chère mais surtout abondante, le PIB étant fortement lié à la consommation d’énergie (cf Jancovici et d’autres).
PPS : si tu ne connais pas les conférences et les publications de Jancovici (son site ou ses livres), je t’invite à jeter un oeil, c’est vraiment bien. Il est aussi intervenu plus d’une fois à la télévision, journaux ou émissions débats.


Olbatar
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Eh non.
Ce n’est pas trivial de produire plus de pétrole, la plupart des pays s’arrange déjà pour avoir une capacité de production aussi importante que possible, quitte à en extraire moins quand le pétrole est jugé pas assez cher.
En plus, c’est tellement plus simple pour une compagnie pétrolière, américaine ou pas, de négocier l’exploitation des gisements contre versement d’une partie des résultats, que d’aller faire la guerre.

PS : le seul truc avec lequel je suis d’accord, c’est sur le fait que l’économie (mondiale, pas américaine) est dépendante d’une énergie pas trop chère mais surtout abondante, le PIB étant fortement lié à la consommation d’énergie (cf Jancovici et d’autres).
PPS : si tu ne connais pas les conférences et les publications de Jancovici (son site ou ses livres), je t’invite à jeter un oeil, c’est vraiment bien. Il est aussi intervenu plus d’une fois à la télévision, journaux ou émissions débats.



Je comprends pas de quoi tu parle dsl…

Ce que je t’explique c’est que avant l’intervention en irak, il y avait un blocus sur le petrole irakien parce que soumis a des sanctions, le peu de pétrole qui sortait d’Irak c’était dans le cadre du programme pétrole contre nourriture mais les usa sont très dépendante de l’énergie a bas coût et les énormes réserves irakiennes de l’époque les ont forcé a faire une intervention avec des prétexte fallacieux…



pti_pingu
Il y a 7 ans

Hé ben, si elle est aussi efficace pour le commerce extérieur US que pour Yahoo … <img data-src=" />


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

Moi je bosse en sécu . info … donc les preuves (techniques et solide soyons clair) ben vous en aurez jamais !


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

Quand olivierJ aura lu “le grand echiquier” de Zbigniew on pourra souffler un peu ici (272 pages merde quand même)!
Mais bon vu que dans son entourage “on a fait études” … on n’a pas le même niveau !
<img data-src=" />


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

” l’économie (mondiale, pas américaine) “

<img data-src=" />

oh oh : le gars qui comprends rien.

Ben si mon pote l’économie mondiale (et le reste en plus …) est sous l’hégémonie US , que cela te plaise ou non .


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans

Mon commentaire #78 répond au tien (ma citation a l’air d’avoir sauté).


Olbatar
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Mon commentaire #78 répond au tien (ma citation a l’air d’avoir sauté).



Et mon commentaire #79 répond a ton commentaire #78…



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






Olbatar a écrit :

Ce que je t’explique c’est que avant l’intervention en irak, il y avait un blocus sur le petrole irakien parce que soumis a des sanctions, le peu de pétrole qui sortait d’Irak c’était dans le cadre du programme pétrole contre nourriture mais les usa sont très dépendante de l’énergie a bas coût et les énormes réserves irakiennes de l’époque les ont forcé a faire une intervention avec des prétexte fallacieux…


Ben je suis au courant de l’embargo (pas blocus), il a même été décidé entre autres par les américains. Ils ne vont pas faire la guerre à un pays dont ils peuvent lever l’embargo, et surtout dont l’embargo a cessé avant l’attaque de l’Irak en 2003 <img data-src=" /> :

“le programme « Pétrole contre nourriture » fonctionne de 1996 à 2003, brassant en tout 64 milliards de dollars. Il permet à l’Irak de vendre son pétrole et d’acheter en échange de la nourriture, des médicaments et de nombreux services, cela sous la supervision de l’ONU. Il est interrompu par l’ONU à la suite de la mise en place de l’Autorité provisoire de la coalition en 2003.”

Tu lis ce que j’ai écris ou pas ?? Ils ne sont pas intervenus “pour le pétrole”, ça n’a PAS de sens. L’Irak n’est pas le seul producteur de pétrole au monde, loin de là, et tout le monde a consommé du pétrole à l’époque de l’embargo.



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans

Ah oui, problème de rafraîchissement, pardon.


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

“ l’économie (mondiale, pas américaine) ”
<img data-src=" />
oh oh : le gars qui comprends rien.


Oui oui c’est bien connu, l’économie n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner, il n’y a que les américains qui utilisent du pétrole, les autres font fonctionner leur industrie chimique, leurs transports et leurs centrales avec de l’amour et du vent. <img data-src=" />
Que ça te plaise ou non, tous les pays, surtout les plus développés, dépendent intensément du pétrole pour leur économie et leur vie courante (ce n’est pas compliqué, par exemple sans poids lourds pour alimenter la région parisienne, Paris meurt de faim assez rapidement).
Tu aurais intérêt à lire Jancovici ou à suivre une de ses conférences ou auditions.



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

yep … je suis sur le coup aussi : Jancovici
j’ai vu une conf. , j’en ai 2 autres à m’envoyer.

MAIS

Ce monsieur est dans le propre business qu’il dénonce , c’est un sorte de AL GORE à la Française … désolé j’ai déjà vu ce coup il y a quelques années …..
Cf sa boite conseil et d’audit . MDR.

A moi : “le grand echiquier” à lire urgement .. .et pourtant écrit en 1997 , c’est çe qui est effrayant : les oligarques ont 20 ans d’avance sur nous à chaque fois de part leur position dans les strates du pouvoir : on est juste de la merde pour eux … un paramètre comme un autre.

Crois moi les US contrôlent tout , eh bien plus ….

Ah moins que …


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

et qui fait main basse sur le pétrole …. partout ????
quelle culture nous infuse la gueule à longueur de film , boisson et bouffe si on fait pas gaffe ?


Galahad
Il y a 7 ans






von-block a écrit :

Reste que c’est tout de même ironique les médias.

Peu après l’élection il y a eu un gros scandale des Fake news qui aurait favorisé Trump et qui a même fait Facebook plancher sur une nouvelle politique.

Un rapport bidon sort, personne n’a été capable de rien vérifier (Le Washington Post essaie pourtant depuis plusieurs mois sans succès) et ceux qui criait haut et fort contre les Fake News sont les premiers à scander ce rapport.

L’hypocrisie bien pensante est tout de même sans limites.


Rien d’ironique et c’est un parrallele bidon a moins que tu considere Buzzfeed l’equivalent des vrai media d’info (et pourtant je suis pas fan de CNN mais faut arreter les connerie 2 sec qd meme).
&nbsp;
Le “rapport bidon” a ete ecrit par une une source
habituellement fiable et ancien membre des services de renseignements
britanniques, transmit aux services des renseignement US par un comite
senatorial US dont notamment des senateurs R. On est loin du Pizzagate
ecrit par 3 chomeurs depuis leur canape et poste sur des sites comme “Tea party for the liberty of the free American Patriot” (attention je copyright le nom de suite!), et il y a largement assez de
vrai faits pour etre rapportes par n’importe quel journaliste decent.

&nbsp;
Alors certes les allegations detaillees sont non prouvees, et n’ont
d’ailleurs ete publie par aucun media traditionel. Seul Buzzfeed l’a
publie et il s’est fait tres critiquer par tous les autre media traditionels (mais moi je me marre <img data-src=" /> , mais je suis pas journaliste !).&nbsp;
Mais Donnie a ete assez malin pour faire l’amalgamme avec CNN pendant la conference de presse, comme ca
les gogos peuvent encore crier contre les&nbsp; media incompetants et biases, et faire des
amalgammes bidon avec les “vrai fake news” basees sur du vent.

Sinon voici l’article CNN, dans le meme ton que tous les autres vrais media, entierrement factuel:
&nbsphttp://www.cnn.com/2017/01/10/politics/donald-trump-intelligence-report-russia/i…

CNN
a challenge Trump de nommer une seul element de l’article qui ne soit
pas factuel. Il ne le fera pas, parce que de tout facon au dela de 140
caractere il a deja decroche ….
&nbsp;



Lady Komandeman
Il y a 7 ans

Rooh, j’ai bien précisé “encore un peu” ! <img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans

Encore un commentaire nébuleux rempli de propos allusifs. Autrement dit, je n’ai pas compris grand chose, ni ce qui est reproché à Jancovici.


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

pfff, allez c pas grave.
chacun sa route ….