Connexion
Abonnez-vous

La 5G a maintenant son logo officiel

Reste plus qu'à attendre tout le reste

La 5G a maintenant son logo officiel

Le 09 février 2017 à 08h10

La 3GPP vient de dévoiler le logo officiel de la 5G. Il est, sans surprise, dans la lignée des précédents. Côté opérateurs et équipementiers, le travail continue pour un lancement commercial en 2020.

La 5G est sur toutes les lèvres des opérateurs depuis déjà plusieurs mois (voir cette actualité lors du MWC de Barcelone de l'année dernière). Elle n'est par contre pas pour tout de suite puisque les premiers réseaux commerciaux sont attendus pour 2020 et, d'ici là, il faudra terminer les travaux de normalisation.

Un logo avec « 5G » et des vagues vertes

La 3GPP qui est en charge de définir les spécifications techniques des réseaux de téléphonie mobile vient de dévoiler son logo. Il reprend les ondes sous forme de petites vagues déjà présentes sur le logo de la LTE Advanced (4G), avec une couleur verte comme sur celui du LTE Advanced Pro. La 3GPP explique qu'il s'agit de garder un « aspect familier ». Les conditions d'utilisation du logo se trouvent par ici.

Ce nouveau logo sera utilisé pour la Release 15 de la 3GPP qui est attendue pour fin 2018, ainsi que les suivantes (la Release 16 est prévue pour 2020). Pour rappel, la Release 14 est attendue pour juin de cette année et apportera entre autres la 4G+ avec l'agrégation de quatre bandes de fréquences ainsi que l'eAA pour  « enhanced Licensed Assisted Access ». 

Les expérimentations autour de la 5G continuent

Un peu partout dans le monde, les expérimentations continuent autour de la 5G, notamment en France. En effet, Ericsson et Orange ont récemment mené une démonstration avec un débit de plus de 15 Gb/s sur une distance de quelques mètres. En Asie, l'opérateur SK Telecom annonce avoir atteint un débit de 3,6 Gb/s avec une voiture se déplaçant à 170 km/h. 

Le MWC de Barcelone qui ouvrira ses portes à la fin du mois devrait être l'occasion de voir ce logo fleurir un peu partout, en même temps que des démonstrations diverses et variées. Nous serons sur place afin de voir ce qu'il en est.

Commentaires (87)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Mouais, à la limite on se moque du logo : nous on veut la 5G au milieu de nos campagnes.







……. et là, je peux attendre environ 30 ans. <img data-src=" />

votre avatar

Quelqu’un a fait remarqué sur un autre site que les barres à droite sont ni alignées, ni parallèles…&nbsp; <img data-src=" />



https://framapic.org/yGAvraXfM7mM/JPBYmCU0UW84.png

votre avatar

Je pense que d’autres tenaient le même raisonnement pour la 3G, puis la 4G, et les faits montrent que non, dans 30 ans ça fera longtemps que la question sera réglée…

votre avatar

y’a même pas 5 barres ? <img data-src=" />

votre avatar

Pourquoi devraient-elles l’être ?

votre avatar







flocoon a écrit :



Un beau logo avec des effets “3D” so années 2000!





t’as échappé au WordArt alors estime toi chanceux <img data-src=" />


votre avatar

Tu sais, la remarque c’était au second degré qu’il fallait la prendre…



C’est toi que je trouve un peu aigri sur cette news.

la 5G c’est bien, mais ça va encore poussé bon nombre de gens à changer de téléphones juste pour profiter du nouveau truc trop plus mieux bien, alors que leur ancien tel fonctionne très bien.

votre avatar

dans une moindre mesure faut pas garder un vieux machin non plus, puisqu’on commence à couper la 2G à certains endroits <img data-src=" />

votre avatar

Parce que tu crois que les gens ont attendu pour avoir ce comportement ? <img data-src=" />&nbsp;

Attention à la naïveté sur les réponses !

votre avatar

Logo réalisé avec l’aimable participation d’un stagiaire de 3ème qui a découvert l’option de fusion “Biseautage et estampage” de Photoshop.

&nbsp;

Symboliser un réseau ultra-moderne avec un logo de début 2000, c’est original. <img data-src=" />

votre avatar

Les traits c’est pour rappeler le barbecue sur lequel grille nos cerveaux ?

&nbsp;

votre avatar







Arystos a écrit :



La 5G vite, vite vite, mais on continue encore à avori des zones non couvertes par la 3G en France :)

Androïd à un nouveau concurrent pour l’éclatement du parc <img data-src=" />





Changez-votre-tél-2G, vous voulez bien ? <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Oui aigri si tu veux. C’est tellement j’en ai ma claque des gens qui réfléchissent pas.



Bref, pour ce qui est de “forcer” les gens à changer de tel… euh franchement tout le monde dit ça ici apparemment et bien je ne suis pas d’accord.



Au contraire je trouve que les gens gardent leur vieillerie bien trop longtemps et que ça leur fait mal au c*l de claquer 1€ dans un truc qu’il vont utiliser H24 pendant des années.



Le mythe des gens qui change de smartphone tout le temps pour un oui ou pour un non il est faux. Il me semble d’ailleurs que la durée moyenne de possession tend vers les 3 ans.



Surtout qu’en plus, des évolutions réseau, pour la majorité ça leur en fait bouger une sans toucher l’autre…

votre avatar
votre avatar

Ça pourrait un peu s’expliquer en disant qu’ils ont tenté un effet de 3D… Mais même comme ça il y aurait une autre symétrie / parallélisme possible à trouver.. ce qui n’est pas non plus le cas.

Ils l’ont vraiment chié jusqu’au bout.&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

votre avatar







Voxran a écrit :



Ça pourrait un peu s’expliquer en disant qu’ils ont tenté un effet de 3D… Mais même comme ça il y aurait une autre symétrie / parallélisme possible à trouver.. ce qui n’est pas non plus le cas.

Ils l’ont vraiment chié jusqu’au bout.&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;





Saison de la gastro toussa toussa


votre avatar

Et je le trouve moche <img data-src=" />

votre avatar

Chaque forme verte a manifestement été dessinée à la main sans notion de mise à l’échelle :

http://hpics.li/df6de8d

votre avatar







Thanat0s a écrit :



Toutefois, pourquoi s’emmerder à vouloir de la 2G alors qu’on pourrait installer directement la 4G par exemple ?





La 2G est le plus petit commun multiple (non, pas diviseur <img data-src=" />) de tous les téléphones mobiles et boîtiers M2M, il me semble.


votre avatar







Thanat0s a écrit :



Toutefois, pourquoi s’emmerder à vouloir de la 2G alors qu’on pourrait installer directement la 4G par exemple ?





Sur le principe, je suis d’accord, mais passer des appels nécessite actuellement de rebasculer en 2G ou en 3G. Avec une disponibilité de la VoLTE encore anecdotique, c’est pas demain la veille qu’on pourra se passer des réseaux 2G/3G…

&nbsp;







Thanat0s a écrit :



Pour les tunnels il faut dire que les responsables des dits tunnels

vivent encore avant la 2G donc pour les secouer un peu c’est long…



&nbsp;

Une triste affaire de gros sous pour la RATP qui veut louer la fibre de ses tunnels à des prix exorbitants… En attendant, passer un simple appel dans le métro relève du parcours du compattant.









Thanat0s a écrit :



La 5G propose une augmentation des débits certes, mais pas seulement.

La latence est encore améliorée, ainsi que l’efficacité énergétique par

exemple.



Et comme tu le souligne, les usages data explosent chaque année.





Donc besoin de la 5G pour absorber ça. Car, je ne sais pas si c’est ton

cas, mais certains n’ont toujours pas compris que les débits sont

partagés. Effectivement avoir 3 Gb/s sur mon iPhone pour l’instant je

m’en cale, mais quand je sais que ces 3 Gb/s sont partagés avec les 800

autres utilisateurs de la cellule, là je comprend.





Oui, j’ai compris que les débits étaient partagés. Mais il faut quand même un sacré fibrage des cellules et que le cœur de réseau puisse encaisser la charge. Il y a des chances qu’au tout début, on voie fleurir des offres “5G” sur des cellules connectées à des tuyaux saturés…

&nbsp;







Thanat0s a écrit :



Plus

généralement, je ne saisi pas cette ambiance anti-progrès qui règne des

fois… c’est incroyable… si ça en ennuie certains que le monde qui

les entoure évolue, qu’ils restent dans leur grotte et arrête d’ennuyer

les autres… (alala j’ai pas la 2G chez moi alors il faut interdire de

faire mieux ailleurs….)





Pour ma part, je ne suis pas “anti-progrès”, mais j’ai l’impression que l’évolution des réseaux mobiles se fait au détriment des réseaux fixes. Le FTTH progresse à pas d’escargot, y compris en milieu urbain, mais il est encore difficile de se passer d’une connexion filaire compte tenu des quotas disponibles en 4G.


votre avatar

très année 90…



peut être qu’en 2020 ça reviendra à la mode

votre avatar







lobidon a écrit :



C’est le logo correspondant à la date à laquelle elle aurait du sortir depuis longtemps : 2005…





lol exactement

(même si perso je trouve ça fait encore plus vieux)


votre avatar







Andrufus a écrit :



Ah zut ya pas de smiley “Moche sur 10”  <img data-src=" />





tu peux combiner :



<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







CounterFragger a écrit :



Des zones encore en 2G, il y en a, et plus qu’on ne le croit. J’en croise le matin pendant mon trajet en train, pourtant en Ile-de-France. Et ne parlons pas des tunnels du métro, ni de certaines campagnes !



l’adoption de la 5g prendra autant de temps que l’adoption de la 4g et il y a aura la 6g avant même d’ en avoir fini la 5g


votre avatar

On dirait un logo pour un produit ménager ou de la lessive…



La 5G vide votre forfait plus vite encore !

votre avatar

Ce qui serait bien c’est que tout le monde est la fibre chez soi, avec un mini relais 4G-5G et .G&nbsp;<img data-src=" />



comme Mr Niel l’avait surement anticipé depuis qques années avec leur femtocell, et tous les FAI devront obligatoirement proposé cette fonctionnalité&nbsp;



Bon on a le droit de rêver&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Commentaire général : c’est fou ce que l’esthétique du logo fait jaser ici :-) .









WereWindle a écrit :



Et que ce soit rentable tout de suite pour l’opérateur (de son point de vue je pense que ça prime. Après, les deux objectifs ne s’excluent pas mutuellement)





Oui bien sûr, les 2 vont ensemble en fait. Et la rentabilité de l’équipement des zones denses permet aussi de financer l’équipement des zones plus rurales.







CounterFragger a écrit :



Des zones encore en 2G, il y en a, et plus qu’on ne le croit. J’en croise le matin pendant mon trajet en train, pourtant en Ile-de-France. Et ne parlons pas des tunnels du métro !





Ouais ! Et les égouts et les grottes aussi ! <img data-src=" />

Ça me fait toujours rigoler les enfants gâtés qui pensent qu’on devrait déployer des antennes partout, ou bien que ça se déploie tout seul tranquillement à pas cher (pardon mais c’est un peu la tonalité de ton commentaire à cet instant).

NB : cela étant dit, moi aussi j’aimerais bien avoir la 3G pendant toute la durée de mes trajets en métro, je suppose qu’on y viendra.







CounterFragger a écrit :



Les opérateurs ont-ils vraiment besoin d’investir pour un lancement commercial si rapproché (2020 !) quand la 4G est à peine en train de prendre son envol […] ? Sans compter que toutes les possibilités prévues par la 4G ne sont même pas encore exploitées, à commencer par la VoLTE dont l’avancement du déploiement est ridicule.



Quant aux quotas de data autorisés, ils restent toujours à l’âge de pierre alors même que des débits toujours plus importants nécessitent une forte hausse des plafonds, voire leur suppression pure et simple.







  1. Pas faux

  2. Quand même, la plupart des forfaits s’est adaptée, on a facilement 10, 20 voire 50 G de données, pour un prix abordable (~ 20 E chez Free non ?). Concernant mon usage, dont de la vidéo (Youtube et compagnie), je suis loin d’exploiter mon forfait, et je n’ai pas l’impression de me brider. J’utilise même mon mobile comme borne 3G/4G avec mon PC portable, y compris pour faire des mise à jour à l’occasion.


votre avatar







maitreyome a écrit :



C’est cool, ils vont pouvoir commencer à réfléchir sur la création du logo de la  6G.





Ils vont vouloir jouer sur la symétrie entre 6 et g minuscule, pour finalement pondre un truc qui va ressembler à 69, et un slogan, “la 6g, deux fois plus de plaisir”


votre avatar

Ca fait un bon logo de 2005 XD

votre avatar







CounterFragger a écrit :



Une triste affaire de gros sous pour la RATP qui veut louer la fibre de ses tunnels à des prix exorbitants… En attendant, passer un simple appel dans le métro relève du parcours du compattant.





Pourquoi triste ? En effet c’est une affaire de gros sous, ça ne s’installe pas comme ça des relais tout le long d’une ligne de métro, et je suppose que les sociétés de téléphonie estiment que le bénéfice attendu est faible voire inexistant. Quant à la RATP, elle a peut-être déjà un certain usage de ses fibres.



Je trouve que la voix passe souvent dans le métro, mais je ne m’en sers que rarement car je préfère ne pas décrocher quand mon mobile sonne, c’est pas le meilleur cadre pour une conversation, entre le bruit ambiant et puis le fait que ça peut déranger un peu les voisins.







CounterFragger a écrit :



Pour ma part, je ne suis pas “anti-progrès”, mais j’ai l’impression que l’évolution des réseaux mobiles se fait au détriment des réseaux fixes. Le FTTH progresse à pas d’escargot, y compris en milieu urbain





On lit pourtant régulièrement la progression de l’équipement en fibre du territoire, en tous cas dans les grandes et moyennes villes la fibre a l’air de toucher beaucoup de monde.







uzak a écrit :



Ils vont vouloir jouer sur la symétrie entre 6 et g minuscule, pour finalement pondre un truc qui va ressembler à 69, et un slogan, “la 6g, deux fois plus de plaisir”





<img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

Si ça se trouve, ça faisait parti du cahier des charges que le logo soit moche. Après tout, son rôle est d’être dans un coin de l’emballage, il suffit donc qu’il soit lisible, reconnaissable et n’interfère pas avec la charte graphique du constructeur.

votre avatar

Il fait arreter de raler , le logo est simple

Vois voulez quoi d’autre ? Un animal à la place ?

votre avatar

est-ce que faire le même selfie que son voisin avec son smartphone 5G c’est singer ?

votre avatar

C’est le logo correspondant à la date à laquelle elle aurait du sortir depuis longtemps : 2005…

votre avatar







picatrix a écrit :



est-ce que faire le même selfie que son voisin avec son smartphone 5G c’est singer ?





non singer c’est des machines à coudre <img data-src=" />


votre avatar







AirTé a écrit :



Et je le trouve moche <img data-src=" />





Pas mieux …

Au moins on peut espérer qu’on n’aura pas la double dénomination qu’il y avait pour 4G/LTE


votre avatar

La 5G vite, vite vite, mais on continue encore à avori des zones non couvertes par la 3G en France :)

Androïd à un nouveau concurrent pour l’éclatement du parc <img data-src=" />

votre avatar







WereWindle a écrit :



non singer c’est des machines à coudre <img data-src=" />





et un clash par sms c’est une machine à en découdre.


votre avatar

M’en fous, ce que je veux c’est de la 5G* , pas de la 5G



*voir conditions en magasin&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Couleur verte écologie, 5g environ l’accélération d’un dragster, CQFD &nbsp;le dragster est écologique.

votre avatar

Y a même une mascotte !!

votre avatar







lobidon a écrit :



C’est le logo correspondant à la date à laquelle elle aurait du sortir depuis longtemps : 2005…





Ca sent le mec aigris parce que son logo n’a pas été retenu.&nbsp;


votre avatar

Un beau logo avec des effets “3D” so années 2000!

votre avatar

@Arystos (pb de citer)



&nbsp;Ouais alors des zones sans 3G en France, certes il y en a, mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties.



Puis avec des raisonnements pareils, si on attend toujours après tout le monde, je sais même pas si l’homme aurait atteint la maîtrise du feu…



J’espère que tu es un troll, parce que là à force ça devient gavant…

votre avatar

C’est quoi ce truc moche ??

Ouais bah en attendant la 5G, ça serait bien que la 3G+/4G+ soit dispo sur 100% du territoire et que les débits soient respectés !

Et la 5G, pas besoin, on est sur smartphone pas sur ordi !

votre avatar







The Walking Beer a écrit :



Couleur verte écologie, 5g environ l’accélération d’un dragster, CQFD &nbsp;le dragster est écologique.





Oui.


votre avatar

C’est ça le logo ? J’aurais plutôt imaginé un cerveau qui grille <img data-src=" />

votre avatar

Encore un qui n’a rien compris. Reste attendre à la gare et ne monte surtout pas dans le train…



T’es au courant que le débit est partagé ?



Ca me rappelle qu’il y en a un qui disait que personne n’aurait besoin de plus de 640 ko de RAM…

votre avatar







Thanat0s a écrit :



@Arystos (pb de citer)



&nbsp;Ouais alors des zones sans 3G en France, certes il y en a, mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties.




Puis avec des raisonnements pareils, si on attend toujours après tout le monde, je sais même pas si l'homme aurait atteint la maîtrise du feu...      






J'espère que tu es un troll, parce que là à force ça devient gavant...







Bah ouais il y en a, et en général, quand il n’y a pas de 3G, l’ADSL est bien naze aussi.

Alors il y a des initiatives de l’ARCEP pour que cela change, mais la 3G, ça date de 2000 quand même. Il me parait normal que les gens aient envie de voir ce que réserve l’an 2000.



C’est bien d’innover dans les télécoms, mais ce serait bien que tout le monde puisse en profiter, non ?

&nbsp;



Avec des raisonnements pareil, on laisse crever de faim 16 de la population pour que 2% puissent se gaver.

&nbsp;


votre avatar







MisterDams a écrit :



Logo réalisé avec l’aimable participation d’un stagiaire de 3ème&nbsp;



Cette stagiaire, du nom de Pénélope F. n’a pas divulgué le montant qu’elle a touché pour réaliser le logo<img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



non singer c’est des machines à coudre <img data-src=" />





<img data-src=" />







tpeg5stan a écrit :



M’en fous, ce que je veux c’est de la 5G* , pas de la 5G



*voir conditions en magasin <img data-src=" />





Joli :-) .







127.0.0.1 a écrit :



Y a même une mascotte !!





<img data-src=" />


votre avatar

BOUUUUHHHHH NXI ne respecte pas les conditions d’utilisation du logo 5G décrites en page 6http://www.3gpp.org/images/PDF/Guidance_for_use_of_the_5G_logo2.pdf !!!!!!!&nbsp;&nbsp; :p

votre avatar

Personne n’a fait la remarque que la 5G est définie par la 3GPP <img data-src=" /> .









Thanat0s a écrit :



Ça me rappelle qu’il y en a un qui disait que personne n’aurait besoin de plus de 640 ko de RAM…





A sa décharge (et je n’aime ni MS ni Gates), c’était une quantité de mémoire importante à l’époque où il a dit ça, car c’était en 1981 et beaucoup d’ordinateurs avaient plutôt 64k.

Et il reste un doute sur le fait qu’il l’ait vraiment dit :http://www.computerworld.com/article/2534312/operating-systems/the–640k–quote-… .


votre avatar







THEREALAMG a écrit :



Bah ouais il y en a, et en général, quand il n’y a pas de 3G, l’ADSL est bien naze aussi.





Moi aussi je vais faire mon râleur : t’as qu’à pas habiter à la cambrousse.







THEREALAMG a écrit :



C’est bien d’innover dans les télécoms, mais ce serait bien que tout le monde puisse en profiter, non ?

Avec des raisonnements pareil, on laisse crever de faim 16 de la population pour que 2% puissent se gaver.





Quel raisonnement ? Le fait qu’on équipe d’abord les zones denses pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de la technique en question ? <img data-src=" />

Les antennes-relais et la fibre (de + en + nécessaire pour alimenter les stations, vu les débits), ça ne s’implante pas tout seul par magie.

(au lieu de faire des comparaisons ineptes)


votre avatar

Ça a été fait par le fils du patron pour s’occuper c’est ça? Sinon je vois pas comment on peut faire un truc aussi moche en 2017. Un freelance chinois payé 50€ te fais mieux que ça et rapidement… Bon après c’est juste le logo de la 5G et je m’en fou de trouver ça cool ou non, mais si une agence de com a osé prendre un gros billet pour pondre un truc pareil, je veux bien savoir qui c’est histoire de ne jamais les appeler ^^

votre avatar







OlivierJ a écrit :



Quel raisonnement ? Le fait qu’on équipe d’abord les zones denses pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de la technique en question ? <img data-src=" />





Et que ce soit rentable tout de suite pour l’opérateur (de son point de vue je pense que ça prime. Après, les deux objectifs ne s’excluent pas mutuellement)


votre avatar

Des zones encore en 2G, il y en a, et plus qu’on ne le croit. J’en croise le matin pendant mon trajet en train, pourtant en Ile-de-France. Et ne parlons pas des tunnels du métro, ni de certaines campagnes !



Si l’on regarde bien, la 5G, ce n’est qu’une augmentation des débits. Les opérateurs ont-ils vraiment besoin d’investir pour un lancement commercial si rapproché (2020 !) quand la 4G est à peine en train de prendre son envol et que la fracture numérique des réseaux mobiles reste quand même relativement importante hors milieux urbains ? Sans compter que toutes les possibilités prévues par la 4G ne sont même pas encore exploitées, à commencer par la VoLTE dont l’avancement du déploiement est ridicule.



Quant aux quotas de data autorisés, ils restent toujours à l’âge de pierre alors même que des débits toujours plus importants nécessitent une forte hausse des plafonds, voire leur suppression pure et simple.

votre avatar

J’ai vécu plusieurs années dans un bled avec les réseaux fixe et mobile pourri donc je sais ce que c’est.

La montée en débit arrive cet été. Pour autant je n’ai jamais voulu empêcher les autres de s’abonner à la fibre.

Au contraire, une fois que les villes seront servi, place aux campagnes.



Mais bon quand on voit 99% de la population couverte en 3G on peut peut-être arrêter les conneries non ?



Hormis le programme zone blanche qui a le mérite d’amener les infras dans les bled qui ne sont pas encore servis, 2000 sur 35000 je le rappelle, (et ça facilitera l’arrivée de la 4G par la suite), le déploiement de cette techno est terminé.



Et puis les gens dans ces situations devraient réclamer la dernière technos en date, pas celle d’il y a 10 ans… et je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux autres de profiter des nouveautés en premier. De toutes façons on ne peut pas tout déployer d’un coup…



Quand à la faim dans le monde je vois pas le rapport avec avoir conscience de la difficulté de déployer des réseaux à l’échelle nationale m’enfin bref c’est ce qui arrive quand on a pas de vrais arguments…

votre avatar







Aces a écrit :



Et la 5G, pas besoin, on est sur smartphone pas sur ordi !





Heu, ça permet aussi de connecter un routeur qui dessert un petit réseau local. Utile pour une yellow cabine de chantier avec un pc pour l’ingénieur et un pour le contremaître…


votre avatar

Je suis parfaitement d’accord avec toi.



Si les tous les réseaux mobiles étaient mutualisés le taux de couverture des zones “pourries” serait grandement amélioré.



Toutefois, pourquoi s’emmerder à vouloir de la 2G alors qu’on pourrait installer directement la 4G par exemple ?



Pour les tunnels il faut dire que les responsables des dits tunnels vivent encore avant la 2G donc pour les secouer un peu c’est long…



La 5G propose une augmentation des débits certes, mais pas seulement. La latence est encore améliorée, ainsi que l’efficacité énergétique par exemple.



Et comme tu le souligne, les usages data explosent chaque année.



Donc besoin de la 5G pour absorber ça. Car, je ne sais pas si c’est ton cas, mais certains n’ont toujours pas compris que les débits sont partagés. Effectivement avoir 3 Gb/s sur mon iPhone pour l’instant je m’en cale, mais quand je sais que ces 3 Gb/s sont partagés avec les 800 autres utilisateurs de la cellule, là je comprend.



Plus généralement, je ne saisi pas cette ambiance anti-progrès qui règne des fois… c’est incroyable… si ça en ennuie certains que le monde qui les entoure évolue, qu’ils restent dans leur grotte et arrête d’ennuyer les autres… (alala j’ai pas la 2G chez moi alors il faut interdire de faire mieux ailleurs….)

votre avatar

Laisse tomber.



Si lui n’en a pas besoin maintenant, c’est que personne n’en aura jamais besoin.

votre avatar

@all la 5g ce n’est pas uniquement pour les smartphone.&nbsp;

votre avatar

C’est cool, ils vont pouvoir commencer à réfléchir sur la création du logo de la &nbsp;6G.

votre avatar

Ah zut ya pas de smiley “Moche sur 10”&nbsp; <img data-src=" />

votre avatar

Allez, j’exégère d’un facteur 2 dû à mon mécontentement.



2004 (donc il y a 12 ans), lancement de la 3G en France.



Mon village de ploucs attend encore la 3G d’Orange … il a fallu une loi et la mutualisation (SFR/ByTel/Orange/Free) d’un antenne posée dans la clocher de l’église pour qu’il recoive la 2G (la dite 2G qui n’est même plus suffisante pour recevoir un mail et ne sert à rien pour du chat Viber, Whatsapp, Skype pendant une vraie conversation car pas assez réactif).

Peut-être qu’elle ne mettra pas 17 ans à parcourir 10 kilomètres mais seulement 3 ans. Celle de ByTel est à 25 km.





Mais franchement, attendre tout ce temps pour des gens qui ont un besoin de mobilité à seulement 200 km de Paris est juste inacceptable. Aujourd’hui, sans les infrastructures réseau, il n’y a plus de vie.

votre avatar







OlivierJ a écrit :



Ouais ! Et les égouts et les grottes aussi ! <img data-src=" />



Ça me fait toujours rigoler les enfants gâtés qui pensent qu’on devrait

déployer des antennes partout, ou bien que ça se déploie tout seul

tranquillement à pas cher (pardon mais c’est un peu la tonalité de ton

commentaire à cet instant).

NB : cela étant dit, moi aussi

j’aimerais bien avoir la 3G pendant toute la durée de mes trajets en

métro, je suppose qu’on y viendra.





Rien à voir avec un caprice “d’enfant gâté”. Je trouve juste étonnant que dans une région aussi peuplée que l’Ile-de-France, on passe tout d’un coup sur le réseau RER (aérien) de 4G en 2G. On pourrait quand même être en droit d’attendre qu’en 2017, toute l’infra 2G ait au moins été migrée en 3G, qui n’est plus une techno nouvelle… Quant aux tunnels du métro, on peut les considérer comme des “zones densément peuplées”…

&nbsp;



&nbsp;





OlivierJ a écrit :



Pourquoi triste ? En effet c’est une affaire de gros sous, ça ne s’installe pas comme ça des relais tout le long d’une ligne de métro, et je suppose que les sociétés de téléphonie estiment que le bénéfice attendu est faible voire inexistant. Quant à la RATP, elle a peut-être déjà un certain usage de ses fibres.



Je trouve que la voix passe souvent dans le métro, mais je ne m’en sers que rarement car je préfère ne pas décrocher quand mon mobile sonne, c’est pas le meilleur cadre pour une conversation, entre le bruit ambiant et puis le fait que ça peut déranger un peu les voisins.





Ca fait un moment qu’on en parle de la 3G/4G dans le métro… On aurait pu espérer qu’en 7 ans, les choses aient bougé et que la RATP devienne moins gourmande, mais force est de constater que le réseau souterrain et toujours aussi naze.


votre avatar







luxian a écrit :



Mon village de ploucs attend encore la 3G d’Orange…





Tu ne peux pas tout avoir, les agréments d’un village (apparemment un peu perdu) et ceux de la (grande) ville. Je comprends que tu voudrais la 3G, mais ce n’est guère étonnant que ça mette beaucoup de temps.







luxian a écrit :



il a fallu une loi et la mutualisation (SFR/ByTel/Orange/Free) d’un antenne posée dans la clocher de l’église pour qu’il recoive la 2G





J’en profite pour souligner que le législateur ne fait pas que des bêtises et en l’occurrence s’est soucié une fois de plus du plus grand nombre (ça c’est en réponse à tous les rageux qui racontent tout et n’importe quoi sur les politiques).







luxian a écrit :



(la dite 2G qui n’est même plus suffisante pour recevoir un mail et ne sert à rien pour du chat Viber, Whatsapp, Skype pendant une vraie conversation car pas assez réactif)





Pour un mail un peu gros c’est sûr que c’est lent, en revanche pour tout ce qui est “chat”, ça suffit vu les débits (du texte). Un des rares trucs qui me reste dans le métro en 2G c’est le chat, généralement.







luxian a écrit :



à seulement 200 km de Paris





Mais c’est énorme, 200 km… Tu aurais dit 20, j’aurais dit d’accord.







CounterFragger a écrit :



Rien à voir avec un caprice “d’enfant gâté”. Je trouve juste étonnant que dans une région aussi peuplée que l’Ile-de-France, on passe tout d’un coup sur le réseau RER (aérien) de 4G en 2G.





Hellooo McFly, un tunnel… Normal qu’on passe à 2G voire 0G.

Ben si c’est un peu comme un enfant gâté, comme si c’était de droit et facile à installer tout le long d’une ligne de métro (je me demande combien il faudrait de stations).

Le truc où je suis d’accord c’est qu’en heure de pointe les tunnels du métro sont assez peuplés, en effet :-) .


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Tu ne peux pas tout avoir, les agréments d’un village (apparemment un peu perdu) et ceux de la (grande) ville. Je comprends que tu voudrais la 3G, mais ce n’est guère étonnant que ça mette beaucoup de temps.





Alors les péquenots n’ont qu’à fermer leur gueule ? Bravo.

Le déploiement des infrastructures est indispensable au développement des régions et de l’économie. Ne pas prendre ceci en considération est juste se tirer une balle dans le pied pour avancer.







OlivierJ a écrit :



J’en profite pour souligner que le législateur ne fait pas que des bêtises et en l’occurrence s’est soucié une fois de plus du plus grand nombre (ça c’est en réponse à tous les rageux qui racontent tout et n’importe quoi sur les politiques).





Le législateur (à l’époque gouvernement Fillon) a fait de la démagogie une fois encore en faisant une loi de plus pour faire respecter un déploiement qui était juste initialement prévu. Le gouvernement Valls en criant cocorico sur le bon déploiement de la 2G en 2017, n’a fait que confirmer l’avancement d’une mesure prise par son prédécesseur.

Si les deux avaient fait leur travail, ils auraient imposé de déployer la version d’infrastructure la plus récente là ou il y avait tout à construire (comme ça se fait dans la pampa des pays d’amérique du sud), et aurait veillé au déploiement immédiat d’antennes 4G à la place d’obliger les coûts de la 2G .. puis laisser les opérateurs dépenser les coûts d’une 3G, puis ceux d’une 4G.

Alors non … le légilsateur n’est qu’un gros pied !









OlivierJ a écrit :



Pour un mail un peu gros c’est sûr que c’est lent, en revanche pour tout ce qui est “chat”, ça suffit vu les débits (du texte). Un des rares trucs qui me reste dans le métro en 2G c’est le chat, généralement.





Toi, t’as réussi à conditionner ta copine pour qu’elle attende sagement 1 minute que tu lui réponde.

Tu me donnes la recette ?







OlivierJ a écrit :



Mais c’est énorme, 200 km… Tu aurais dit 20, j’aurais dit d’accord.





200 km, c’est 1h45 de trajet et un peu d’irrespect de limitation de vitesse sur l’autoroute. Donc non … c’est pas énooooorme. C’est peut-être le bout du monde quand on ne sort pas de ses 7 stations de métros pour aller bosser mais quand on a passé son enfance ailleurs que les bô quartiers, c’est juste la porte à côté.

Il m’est arrivé pendant une bonne période d’hiver, un poid lourd en feu ou une bonne grève de taxis, de passer autant de temps dans les bouchons entre le périphérique et environ 12 km du périph (j’habite aussi en RP).

Si cela peut te rassurer, en remontant à 1h15 de Paname, je croise des village ou ma tablette + waze tombe en 2G ou en rien du tout.


votre avatar

T’inquiètes, ça ira bien plus vite grâce à l’arrivée de la fibre, y compris dans la cambrousse.



Et la fibre, oui c’est long au démarrage, car il faut monter les DSP, faire tous les appels d’offres etc ça prend des années. Mais par exemple, en Nord-Pas-de-Calais, ça y est c’est parti cette année ! C’est le plus gros projet public en France et ça devrait aussi être le plus rapide en terme de déploiement. Maintenant que tout l’administratif est fait, place aux travaux !

&nbsp;

Pour ce qui est de la VoLTE, ça sera actif chez tout le monde cette année (sauf peut-être Free, on ne sait pas vu qu’ils ne communiquent jamais tellement leur réseau est pourri hors centres ville bardés de 2.6 GHz).



Les femtocell perso je les mets dans le passé, maintenant la VoWIFI est bien plus flexible. Ca devrait se déployer chez SFR/BT cette année aussi peut-être en plus d’Orange.



Quand je disais il faut réclamer la 4G directement, je sous-entend la 2G et la 3G avec. Pour les usages M2M et voix si on a pas d’iPhone récent.

&nbsp;

Le vrai soucis n’est pas du côté des opérateurs mais plutôt des terminaux. Et sur Android la VoLTE c’est pas ça du tout avec la multitude de fabricants qui font tout chacun dans leur coin……

En gros si vous voulez être à jour niveau support des dernières techno réseau, achetez un iPhone.



Vivement qu’on laisse uniquement 5 Mhz en 900, 1800 et 2100 pour les antiquités 2G et 3G et profiter de tout ça en LTE-A <img data-src=" />

votre avatar







luxian a écrit :



Alors les péquenots n’ont qu’à fermer leur gueule ? Bravo.





Ouais !

Déjà qu’ils vivent à la campagne en se logeant à pas cher avec un grand jardin et en mangeant les légumes du potager.

(attends la suite)







luxian a écrit :



Le déploiement des infrastructures est indispensable au développement des régions et de l’économie. Ne pas prendre ceci en considération est juste se tirer une balle dans le pied pour avancer.





Boutade (à moitié seulement) ci-dessus mise à part, bien entendu sur le fond je suis pour le déploiement des infrastructures, mais on est obligé de procéder rationnellement, j’insiste.







luxian a écrit :



Le législateur (à l’époque gouvernement Fillon) [..] Le gouvernement Valls en criant cocorico sur le bon déploiement de la 2G en 2017, n’a fait que confirmer l’avancement d’une mesure prise par son prédécesseur.





Alors le législateur, ce n’est pas le gouvernement <img data-src=" /> .

Mais si tu dis que la mesure avait été prise, et bien ça veut dire qu’on y a pensé. Le législateur et le gouvernement ne sont donc pas des “pieds” vu qu’il y a eu des choses de faites dans ton village.







luxian a écrit :



Toi, t’as réussi à conditionner ta copine pour qu’elle attende sagement 1 minute que tu lui réponde.

Tu me donnes la recette ?





Avoir une copine qui sait qu’on capte pas super bien dans le métro ?

De toutes façons, j’ai tendance à être en liaison “chat” intermittente avec ma copine, c’est pareil quand je suis chez moi ou au bureau, on sait chacun qu’on ne peut pas toujours répondre rapidement, indépendamment du réseau.







luxian a écrit :



200 km, c’est 1h45 de trajet





(en porte à porte faut vraiment pas trainer, mais ça n’est pas une question de trajet)

J’avais comparé avec 20 km, pas avec les 7 stations de métro, non mais.

Et 200 km c’est la taille d’une région (et ça dépasse largement celle de la région parisienne).

Bref.


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Hellooo McFly, un tunnel… Normal qu’on passe à 2G voire 0G.

Ben si c’est un peu comme un enfant gâté, comme si c’était de droit et facile à installer tout le long d’une ligne de métro (je me demande combien il faudrait de stations).

Le truc où je suis d’accord c’est qu’en heure de pointe les tunnels du métro sont assez peuplés, en effet :-) .





C’est surtout frustrant quand on sait que ce sont surtout des discussions sans fin entre la RATP et les opérateurs qui freinent son déploiement depuis près d’une décennie, plus que la faisabilité technique… Rien à voir avec un comportement d’enfant gâté que d’être désespéré par l’inertie et les discussions stériles.


votre avatar







luxian a écrit :



200 km, c’est 1h45 de trajet et un peu d’irrespect de limitation de vitesse sur l’autoroute. Donc non … c’est pas énooooorme. C’est peut-être le bout du monde quand on ne sort pas de ses 7 stations de métros pour aller bosser mais quand on a passé son enfance ailleurs que les bô quartiers, c’est juste la porte à côté.





Mais si c’est énorme. En 200km, j’ai le temps de traverser toutes les landes et d’arriver au pays basque


votre avatar

C’est le logo pour la 5G et y a que trois barres vertes ?



<img data-src=" />

votre avatar







luxian a écrit :



Toi, t’as réussi à conditionner ta copine pour qu’elle attende sagement 1 minute que tu lui réponde.

Tu me donnes la recette ?



&nbsp;

Qui a conditionné ta copine pour qu’elle ne soit pas capable d’attendre plus d’1 minute une réponse.

Elle est plutôt là la vraie question.&nbsp;



&nbsp;





luxian a écrit :



200 km, c’est 1h45 de trajet et un peu d’irrespect de limitation de vitesse sur l’autoroute. Donc non … c’est pas énooooorme. C’est peut-être le bout du monde quand on ne sort pas de ses 7 stations de métros pour aller bosser mais quand on a passé son enfance ailleurs que les bô quartiers, c’est juste la porte à côté.

Il m’est arrivé pendant une bonne période d’hiver, un poid lourd en feu ou une bonne grève de taxis, de passer autant de temps dans les bouchons entre le périphérique et environ 12 km du périph (j’habite aussi en RP).

Si cela peut te rassurer, en remontant à 1h15 de Paname, je croise des village ou ma tablette + waze tombe en 2G ou en rien du tout.





Si si, 200km, c’est énorme, c’est même pas ce que l’on pourrait qualifier de banlieue lointaine.

1h45 de trajet, c’est énorme aussi.

Et ce n’est même pas une question de sortir de ses 7 stations de métros ou autre chose.

Et tu es bien là dans un essai de justification d’un choix qui t’es propre sans vouloir en assumer certaines conséquences qui te sont imposées.&nbsp;

A t’entendre, vivre à 1h45 de Paris, c’est comme vivre à Paris.


votre avatar

Vivement la 6G, parce que là, c’est moche !

votre avatar

J’aurais plus pensé à un sextoys dans la campagne profonde.



Ici on a pas du tout de GSM et un ADSL exécrable, et je paye plein pot mes abonnements, mais je suis ravie que la 5G soit pour bientôt et la fibre pour 2022…

votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



Y a même une mascotte !!







Ah voilà, c’est cette mascotte qu’il auraient dû choisir. Moi elle me plait bien


votre avatar

A quand la couverture 100% 3G ?

Et à quand la 3G illimitée ?

votre avatar

Tu n’as jamais fait attention au nombre de gens qui vivent loin de Paris et font tous les jours le trajet : Orléans (120km), Auxerre (160km), Beauvais (80km). J’avais un collègue qui vivait en banlieue proche de Chartres (80km) et allais travailler à Noisy-le-grand (donc de l’autre côté via le RER A) tous les jours (trajet matin et soir).



80 / 100 km, c’est le quotidien de pas mal de monde.



A 200 km, je reviens “chez moi” toutes les semaines et je ne suis pas une exception et aller faire mes courses à 50 km ne m’impressionne pas vraiment. 50 km de route à la campagne pour aller acheter un truc, se font aussi facilement que d’aller de Montreuil à La Défense par le périphérique.



Maintenant, si tu ne veux rien croire car tu ne l’as pas vécu … je m’en moque.

votre avatar

J’aimerais savoir combien il a coûté, juste pour rire.

votre avatar







luxian a écrit :



Tu n’as jamais fait attention au nombre de gens qui vivent loin de Paris et font tous les jours le trajet : Orléans (120km), Auxerre (160km), Beauvais (80km). […]



80 / 100 km, c’est le quotidien de pas mal de monde.





Ben non, pas “pas mal de monde”, parce que la densité de population est de plus en plus faible au fur et à mesure qu’on s’éloigne de Paris et couronnes.

Tout ce que tu peux dire c’est que ça existe, mais c’est minoritaire (et heureusement).


votre avatar







Thanat0s a écrit :



Je pense que d’autres tenaient le même raisonnement pour la 3G, puis la 4G, et les faits montrent que non, dans 30 ans ça fera longtemps que la question sera réglée…



&nbsp;

mouais, je connais des zones en campagne&nbsp;où&nbsp;je captais&nbsp;en GPRS y’a 15 ans… et 15 ans plus tard, ben t’y es toujours limité au GPRS (voir même&nbsp;pas de data du tout) alors que la population a largement augmenté (donc légitimerait une meilleure couverture).



c’est sûr que c’est génial d’avoir quasi du débit “fibre”&nbsp;OTA par endroit, mais on peut remarquer que ce sont souvent toujours les mêmes qui upgradent de génération en génération, pendant que d’autres stagnent depuis des années (voir décennies).


votre avatar

Et dans le détail c ‘est quoi qui change ? Parce que parler de 5G pour des améliorations de débit reposant sur la modulation de la 4G, c’est juste un moyen d’en vendre je suppose ?

votre avatar

Donc les minoritaires n’ont plus qu’à subir et fermer leur <img data-src=" />



Hum … tu devrais faire de la politique.

votre avatar

6g plus de plaisir avec alors je prendrai !

votre avatar

Les aléas de la mécanique quantique <img data-src=" />

La 5G a maintenant son logo officiel

  • Un logo avec « 5G » et des vagues vertes

  • Les expérimentations autour de la 5G continuent

Fermer