French Tech Night : le parquet de Paris ouvre une enquête pour délit de favoritisme
French Connection
Le 15 mars 2017 à 16h30
3 min
Droit
Droit
Le parquet de Paris s'interroge sur l'attribution à Havas de l'organisation d'une soirée à Las Vegas en janvier 2016, dans le cadre de la French Tech. L'absence d'appel d'offres est au centre des attentions, pour un contrat qui dépasserait les 380 000 euros.
La French Tech a aussi droit à ses affaires. Le parquet de Paris a ouvert, le 13 mars, une enquête préliminaire sur la « French Tech Night », organisée le 6 janvier 2016 à Las Vegas, dans le cadre du CES. Y étaient notamment présents des représentants du monde numérique de l'époque, dont l'ancien ministre Emmanuel Macron. Il est reproché à l'agence Business France d'avoir fait appel à Havas pour l'organisation de cette soirée, possiblement sans appel d'offres.
Business France au centre des suspicions
Le parquet soupçonne donc un délit de favoritisme. Comme le rapporte France Inter, l'enquête devra déterminer si un marché public était nécessaire ou non. Elle est menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), et suit un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), révélé le 8 mars par le Canard enchainé. La première enquête de l'IGF avait été lancée en décembre, sur demande du ministre de l'Économie, Michel Sapin.
Selon l'hebdomadaire, cette soirée aurait réuni 500 personnes dans un hôtel, pour un montant de 381 759 euros. La responsabilité personnelle d'Emmanuel Macron ne serait pas engageable pour l'instant, affirme l'AFP. L'enquête portera ainsi seulement sur la manière dont le marché public a été conclu par Business France, qui dit ne pas être sous la responsabilité directe du ministère, pourtant en charge de la French Tech.
Emmanuel Macron se dit hors de cause
Dans un communiqué, l'agence détaille que « le ministre [à l'époque Emmanuel Macron] et son cabinet n'interviennent pas dans les procédures d'appel d'offres, et donc dans la relation contractuelle entre Business France et Havas ». Elle explique par ailleurs l'absence d'appel d'offres par des « délais très serrés » et l'expérience connue d'Havas en la matière. Le 8 mars, elle admettait que « la procédure [pouvait] potentiellement être affectée d'irrégularité ».
« Si favoritisme il y a, ce n’est pas celui du ministre, mais celui de Business France par rapport à Havas. Ce n’est en aucun cas une affaire Emmanuel Macron » ajoute un porte-parole d'En Marche à Mediapart. Il faut dire que l'affaire porte un sacré coup à l'image de l'ancien ministre, qui a quitté le gouvernement en août dernier pour lancer sa campagne. Les prochaines semaines nous diront sûrement ce qu'il en est.
Dans un communiqué, l'association déclarait ce mardi que « cette enquête ne vise ni Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en fonction à l’époque, ni aucun membre de son cabinet. Business France a elle-même affirmé qu’elle était seule responsable de l’organisation de cet événement et de la communication afférente » ajoutant qu'elle engagera « des actions judiciaires contre toute personne insinuant qu’Emmanuel Macron pourrait avoir une responsabilité personnelle quelconque dans les décisions ayant approuvé cette commande ».
French Tech Night : le parquet de Paris ouvre une enquête pour délit de favoritisme
-
Business France au centre des suspicions
-
Emmanuel Macron se dit hors de cause
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/03/2017 à 17h46
Non, ce n’est pas pour me faire plaisir, mais quand en face Hamon accepte de le faire (bien entendu avec l’autorisation du donateur) et que Macron se coltine le genre d’accusation que j’ai énoncée, ça ne peut malheureusement que lever des doutes. Et c’est dommage pour lui d’ailleurs, si ses plus gros donateurs ne voulaient pas rester dans l’anonymat, personne ne se poserait ce genre de question.
Le 15/03/2017 à 17h57
C’est beaucoup plus fréquent qu’on pense dans le public ces “non-appels d’offre”… beaucoup de directeurs/responsables aiment travailler avec des connaissances… c’est plus simple et plus rapide. Perso, j’en connais un ayant sous-traité le dév d’un logiciel à 55k sans appel d’offre, c’est la compta qui faisait la gueule ne sachant comment gérer cela…, je ne sais pas s’il a eu des soucis derrière.
Et c’est un comportement compréhensible, on aime travailler avec des connaissances, des personnes de confiance… Dans le privé, on préfère souvent payer plus cher pour cela, malheureusement, c’est beaucoup plus compliqué dans le public, des comptes à rendre sans se soucier du productif…
Le 15/03/2017 à 18h11
Le 15/03/2017 à 18h56
Si t’as pas une casserole à 50 ans, t’as raté ta vie " />
Le 15/03/2017 à 19h00
Le 15/03/2017 à 19h23
NextInpact pro fillon?
Encore une fois arretez avec la politique sinon j’me barre
Le 15/03/2017 à 20h27
Le 15/03/2017 à 20h30
Le 15/03/2017 à 20h31
Le 15/03/2017 à 21h01
Comme on parle de casserole, un peu de culture
http://www.expressio.fr/expressions/trainer-une-casserole.php
Le 15/03/2017 à 21h21
Ah c’était pas à prendre au sens propre? " />
Le 15/03/2017 à 21h40
Y’en a bien qui trainent des gourdes, alors pourquoi pas des casseroles.
Niveau batterie de cuisine, je me demande où sont passés le rouleau à pâtisserie et le fouet " />
Le 15/03/2017 à 21h52
Si c’est tout ce qu’ils ont trouvé comme attaque, c’est que vraiment il est plus blanc que blanc ce Macron…
Le 15/03/2017 à 21h53
Y en a c’est plutôt des semi-remorques qu’ils transportent. Y a le bon et le mauvais corrompu…
😅😂
Le 15/03/2017 à 21h54
Je vous laisse y a une émission sur BFMacron.
" /> " />
Le 15/03/2017 à 22h23
Le 15/03/2017 à 22h26
Le 15/03/2017 à 22h39
Le 15/03/2017 à 22h58
Le 15/03/2017 à 23h40
Le 16/03/2017 à 02h20
Le 16/03/2017 à 04h58
" />
Le 16/03/2017 à 05h39
Le 16/03/2017 à 07h02
Déjà la politique ne devrait pas créer de “Fan” inconditionnels.
Le principe même de la réflexion politique c’est de choisir des idées et non pas des hommes. C’est parce que la politique devient un combat entre fan de OneDirection et de JustinBieber que celle-ci périclite.
Le 16/03/2017 à 07h35
Havas… il n’y a pas un lien lointain avec la Cinq ? Si c’est le cas ça m’étonne pas qu’il y ait des bizarreries ;-)
Le 16/03/2017 à 08h10
Le Canard avait révéle ces faits en juin 2016. Pourquoi le parquet se réveille maintenant ?
Le 16/03/2017 à 08h44
Le 16/03/2017 à 09h06
Le 16/03/2017 à 09h12
Le 16/03/2017 à 09h42
Mué ça tiens plus du procès d’intention que d’autre chose. Peut être se tourner vers les vrais coupables que de chercher absolument à noircir quelqu’un ^^
Dans l’immédiat Macron n’a aucun rapport avec. Il n’est concerné en rien. Après si la justice y trouve quelques choses dans son enquête pourquoi pas, et là on pourra le relier.
Dans l’immédiat c’est plus navrant quand tu regardes sur G News de voir un flood de Macron machin, sans aucune preuve directe ou indirecte. C’est un bon gros spam.
Le 16/03/2017 à 10h30
Le 16/03/2017 à 10h46
Le 16/03/2017 à 10h59
Le 16/03/2017 à 11h08
Le 16/03/2017 à 11h11
Le 16/03/2017 à 11h27
le fameux “forfait DSK” ? " />
Le 16/03/2017 à 11h27
Le 16/03/2017 à 12h00
Le 16/03/2017 à 12h00
Le 16/03/2017 à 12h13
Moi non plus je comprends pas ça…. Enfin, si, comme la politique est devenu du “spectacle” c’est un peu normal de retrouver ce comportement malheureusement … " />
Le 16/03/2017 à 12h52
Le 16/03/2017 à 13h31
Le 16/03/2017 à 13h59
Le 16/03/2017 à 14h30
Le 16/03/2017 à 14h34
Le 16/03/2017 à 21h16
Le 16/03/2017 à 22h24
Oui, mais je suis pas sûr que ça s’applique à tout, notamment pour l’appel d’offre.
Mais je pense surtout que Macron à demandé quelque chose qui ne pouvait pas se faire en prenant le temps d’un appel d’offre, je ne pense pas qu’il ai explicitement demandé de passer par cette boite.
Mais c’est vrai qu’en soit, si le principe de donneur d’ordre s’applique et que effectivement il a demandé cette boite explicitement, ça risque de remonter jusqu’à lui cette affaire.
Le 15/03/2017 à 16h39
C’est quand même principalement Macron qui est visé par cette affaire.
#boulePuante
Le 15/03/2017 à 16h42
Le site d’en marche a été déposé le lendemain de cette conférence :)
On peut donc imaginer qu’Emmanuel est parti chercher des soutiens là bas pour le financement de sa future campagne présidentielle, pendant ses fonctions.
Le 15/03/2017 à 16h51
rho si on peut pas payer 2-3 bières à ses potes
Le 15/03/2017 à 16h53
Le 15/03/2017 à 16h57
Campagne présidentielle > argent > soutiens > entreprises > French Tech ( raccourci fait avec les fonctions de l’époque).
Le dépôt du site de son parti le lendemain ainsi que son refus de divulguer les différents donateurs de sa campagne alimentent les soupçons qu’il aurait profité de son statut pour prévoir une future campagne personnelle.
Après, je tenais juste a préciser ces quelques points par rapport à cette affaire.
Le 15/03/2017 à 17h00
Je crois que tout le monde essaye de coller des casseroles à Macron. Ça doit être la mode de se trimballer une batterie de cuisine en politique " />
Le 15/03/2017 à 17h02
Ça arrive ça arrive. Plus que Hamon et Mélenchon et on aura une tête d’affiche parfaite de 5 politiques poursuivis/sous enquête.
#PopCorn " />
Le 15/03/2017 à 17h03
Axelle Lemaire n’est pas mise en cause par les mass-medias ? Pourtant, il m’est d’avis qu’elle sera inquiétée par la Justice avant son ministre de tutelle.
Le 15/03/2017 à 17h03
Je ne sais pas si ça valait la peine d’en parler, même si ce site s’intéresse à la “tech” et à la politique générale, et même si certains cherchent à attribuer des casseroles à Macron.
En tous cas, je ne sais pas si vous avez vu ce “mash-up” fait par Quotidien (TMC) quand ils ont reçu Macron lundi, c’est assez drôle : Twitter
Le 15/03/2017 à 17h13
L’inspecteur de la SACEM est en route pour racketter cette soirée de patrons payée par nos impôts " />
Le 15/03/2017 à 17h18
Le 15/03/2017 à 17h18
Pas mal le mashup, il est vraiment bien fait " />
Sinon, l’événement avait été couvert par NXI et en plus concerne une ancien ministre qui s’occupe du numérique, je ne vois pas pourquoi ça ne vaut pas la peine d’en parler?
“ Le parquet de Paris a ouvert, le 13 mars, une enquête préliminaire sur la « French Tech Night » “ C’est quand même la justice qui “cherche à attribuer des casseroles à Macron “là….
Le 15/03/2017 à 17h31
Le 15/03/2017 à 17h35
très bien mais à qui faisais-tu référence alors dans ce cas? " />
À l’association Anticor pour sa requête à la HATPV à propos du patrimoine de Macron alors? Car c’est là seule chose que j’ai à l’esprit, mais aucun article n’a du en parler ce sur site je pense :)
Le 15/03/2017 à 17h35
Diffuser le nom des donateurs est illégale en france, à eux de se faire connaitre si ils veulent mais ce n’est pas à Macron d’enfreindre la loi pour te faire plaisir.
Le 15/03/2017 à 17h41
En tant qu’entrepreneur ça ne choque pas du tout que son patrimoine ait fondu comme neige au soleil si il n’a pas eu d’entrées d’argent au moins équivalente voir plus. Rien que l’URSS-AF, la retraire etc. t’en a déjà 60⁄70% qui sont partis, tu comptes les dépenses perso, les frais, la régularisation ultra violente dont personne ne connait le mode de calcul, qu’il a du se manger quand il a clôturer son exercice bah il ne reste pas grande chose. Si, il a été malin il a investit une partie des fonds sur des actifs à terme et pas en France, pour lisser et pas se retrouver ruiner en moins de 2 ans rien qu’en paiement d’impôts et de taxes à la con.