votre avatar Abonné

potn

est avec nous depuis le 27 avril 2009 ❤️

1163 commentaires

Le 18/07/2023 à 21h 49

Des discussions sont bien en cours avec des repreneurs potentiels, mais il est encore trop tôt pour en dire davantage.



Sachez que nous lisons tous les messages, que nous en discutons très souvent entre nous, mais que pour plusieurs raisons, nous sommes limités dans ce que nous pouvons partager avec vous, notamment parce que le processus en cours doit aboutir pour que des situations se débloquent.

Merci beaucoup pour les précisions ! 😊

Le 14/07/2023 à 15h 02

+1 !
Je pense moi aussi que les commentaires sont un plus très important pour la communauté : je me suis abonné à L’informé pour suivre les articles de Marc Rees, et le fait de ne pas pouvoir réagir me manque car je n’ai pas l’impression de “faire partie” de l’aventure, mais juste d’être un consommateur. Ça nuit à ma fidélité.

Le 14/07/2023 à 13h 41

Parce que ce n’est pas rentable, malheureusement (d’où son abandon).

Le 14/07/2023 à 13h 40

J’ai fini de lire tous les commentaires.



Je suis un peu désolé qu’il y ai tant de débat autour du positionnement politique de NXi.
Je comprends les arguments des uns et des autres.
Au final, j’ai l’impression que certains donnent beaucoup d’importance à l’orientation politique de NXi dans sa situation financière actuelle. De mon côté, je pencherais plus pour un manque de publicité pour faire connaître le journal. J’aimerais bien savoir ce qui explique le manque d’abonnements à NXi, et j’imagine ne pas être le seul. 😉



Par contre, je trouve certains assez violents dans leurs écrits. À ceux-là je dirais : évitez le “tu qui tue” et vous aurez probablement une lecture plus attentive de vos écrits. La communication non violente ne pourrait que vous faire du bien. De même qu’un peu d’introspection pour rechercher la source de la colère qui bouillonne en vous et ressort ici. (À ce propos, je vous invite à lire les BD “Émotions : enquête et mode d’emploi” de Art-mella.) 😘



J’aime bien l’idée de réorganisation du Brief.
Je pense aussi que NXi devrait s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information pour attirer de nouveaux lecteurs.
J’aimerais vraiment que NXi survive et je suis content que notre élan de générosité ai permis de donner un peu de temps pour qu’il puisse (peut-être) trouver un ou des repreneurs.



Bon courage à toute l’équipe et encore merci et bravo à vous tous pour votre excellent travail ! :inpactitude:

Le 14/07/2023 à 13h 22


Charlotte_Corday a dit:


@TOUS



J’aimerais vraiment que vous m’expliquiez CONCRÈTEMENT et FACTUELLEMENT en quoi la France s’est droitisée ???


Tout dépend de si on considère que le parti d’Emmanuel Macron est effectivement au centre ou pas, mais en tout cas il est indubitable que l’extrême droite est montée.
Partie “Rapports gauche-droite” de cet article Wikipedia : fr.wikipedia.org Wikipedia



Edit : à noter que l’extrême gauche est aussi montée (si on considère la gauche radicale comme étant “extrême”).

Le 14/07/2023 à 13h 11

C’est exactement ce genre de commentaire que je visais.



Tu attaques quelqu’un personnellement et sur aucun argument,
C’est nul en fait de dire “Oh, tu devrais relire les programmes de gauche de l’époque car tu es un sale gauchiste” comme argument.



Un argument serait de comparer la présence de l’extrême droite dans les médias et de voir la progression de ses idées dans la société :
fr.wikipedia.org Wikipedia

Merci pour le lien ! Je connaissais pas le concept.
“… si tu sais, partages !”
:inpactitude:

Le 14/07/2023 à 13h 04

Perso, j’adhère !



En plus de ça, piur les non-abonnés, il pourrait être intéressant qu’ils puissent avoir accès à l’article “gratuitement” en regardant quelques pubs en pre-roll (comme sur Youtube).

Le 13/07/2023 à 21h 17


(reply:2142773:M’enfin !)


Gros gros +1 à vous 2 !



Je pense qu’il serait possible de faire payer l’entreprise “hôte” car cela lui donnerait une certaine visibilité, qui pourrait permettre de faire venir de nouveaux “talents” (comme on les appelle dans le milieu).

Le 13/07/2023 à 21h 01

Pour moi, les youtubeurs les plus adaptés pour une collaboration avec vous sont très clairement Micode et Hugo Décrypte.
Les 2 pourraient profiter de votre veille et de vos articles pour faire des vidéos de “revues de presse” ou de changement de média de vos écrits.
Je peux concevoir que lire un article rédigé pour en faire une vidéo ou un podcast audio semble futil, mais s’il y a un marché (et je suis convaincu que ce marché existe), vous pourriez en tirer profit. Et vous en avez bien besoin. 😉

Le 16/07/2023 à 19h 29

Oui mais il y a les problèmes d’exclusivité des titres.
C’est pourquoi il me semble que Microsoft s’est engagé à ce que les titres soient accessibles à partir de toutes les plateformes de cloud gaming type Gforce Now (Nvidia) pour une durée de 10 ans.
Mais ce ne convient pas à la CMA au Royaume-Uni.



Et ça a l’air de convenir à la plupart des acteurs du cloud gaming. Nvidia soutient l’acquisition

OK, mais alors pourquoi ne pas augmenter la durée ?
Et surtout, c’est quoi le problème d’exclusivité des titres ? Il y a des exclus chez Netflix, Apple, Amazon, Disney+, etc et pourtant ça ne semble pas poser problème… Alors pourquoi ici ça en poserai ?

Le 16/07/2023 à 14h 54

Le principal problème soulevé, au moins par les législateurs, c’était surtout le cloud, pas vraiment le marché console en lui-même et c’est d’ailleurs sur le cloud que Microsoft et la CMA discutent. Des rumeurs font état que Microsoft serait même prêt à laisser le contrôle de son cloud, en tout ou partie, à un service tiers (uniquement sur le sol britannique).



En revanche, pour le reste du monde, les contrats sur 10 ans semblent suffire.

Merci pour la précision !
Par contre, c’est quoi le problème au niveau du cloud ? Sur le cloud, on peut passer d’un service à l’autre facilement pourtant, non ?

Le 15/07/2023 à 15h 48

Petite question : pourquoi ne s’engagent-ils pas à proposer les licences existantes (et futures équivalentes) sur les plateformes concurrentes pour une durée illimitée, plutôt que “seulement” 10 ans ?
Selon moi, cela devrait répondre aux craintes de monopoles, non ?

Le 15/07/2023 à 13h 00

Merci beaucoup pour cet article fort instructif !
Je n’avais pas vraiment idée du problème.
Et merci aussi pour le lien vers AirGuard,
et

Le 09/07/2023 à 12h 24

Je suis d’accord que ça n’aide pas à arrêter, mais c’est tout de même vachement dommage qu’il soit nécessaire d’arrêter, là où il “suffit” de ne pas commencer.
Bref, c’est fou à quel point c’est malsain, certes, mais c’est aussi fou à quel point il y en a plein qui tombent dans le panneau…

Le 06/07/2023 à 20h 14

Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne l’installe pas…

Le 05/07/2023 à 13h 58

Ça va être beau les concours d’obfuscation dans les décennies à venir. Les russes, chinois et iraniens seront toujours sur le podium. ^^’

Le 05/07/2023 à 09h 24

Je suis curieux de savoir comment on relocalise des filons à miner… 😅

Le 05/07/2023 à 07h 50

Merci pour cet article !



J’aurais bien aimé avoir ici un peu plus d’informations concernant la potentialité du vote effectif de cette loi : c’est très probable que ça passe, ou plutôt sur le fil, ou improbable, ou compliqué à estimer ?

Le 04/07/2023 à 13h 49

La Commission européenne veut surveiller l’intégralité du web, des mails et des messageries chiffrées



L’Espagne voudrait que l’Europe interdise le chiffrement de bout en bout



Pour le moment il y a des oppositions




L’Allemagne, la Finlande, l’Italie et l’Estonie défendent le chiffrement


et des inconnues




La France ne faisant pas partie de ce groupe de travail, sa position reste encore à éclaircir.


Nous sommes d’accord. 😊



Merci d’avoir pris la peine de mettre des liens. :inpactitude:

Le 04/07/2023 à 12h 25


« Le Royaume-Uni, superpuissance technologique en devenir, pourrait-il rejoindre la Chine, la Corée du Nord, la Syrie et l’Iran sur la liste des pays où WhatsApp est effectivement interdit ? »


Coming soon en UE aussi, si je ne m’abuse…

Le 03/07/2023 à 14h 36

Si je comprends bien : les logiciels libres sont exantés par défaut, mais s’ils sont intégrés à une offre commerciale, il faut le certifier, c’est bien ça ?



Si j’ai bien compris, on va avoir des logiciels libres qui vont être certifiés, et donc utilisés par l’industrie, et d’autre mis sur le carreau parce que personne n’aura financé leur certification.



Qu’en est-il de l’évolution des logiciels en question et de leir certification ? Il n’y a qu’une seule version de certifiée et ensuite on doit refaire la certification à chaque version (donc bonjour la complexité pour la maintenance) ?

Le 02/07/2023 à 20h 41

J’avoue que je constate beaucoup ça aussi de mon côté : beaucoup de boîtes vont sur des produits des hyperscalers comme si c’était anodin.
Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’ils y mettent toutes leurs données, même très sensibles, comme s’il pensaient que la NSA n’allaient pas butiner dedans, malgré les révélations Snowden.

Le 30/06/2023 à 20h 58

C’est un système qui doit être financé, donc qui devra avoir suffisamment de trafic.
Même si je trouve le site utile, je n’irai sans doute jamais le voir, je ne sais pas si je représente la majorité dans ce cas, mais je ne vois pas de financement via le trafic possible.



Les solutions que tu as proposé ne suffisent pas pour quelqu’un qui désire nuire (le html ça se modifie en local, ça ne devrait pas être dur de faire une capture d’écran avec une fausse pub).
Un peu plus dur pour les extension navigateur, mais ceux qui vont visiter les sites générés par IA n’installeront pas forcément l’extension (et ça demande du dev en plus)



Pour le bot crowler, je ne sais même pas si il se verra proposer des pubs (et ça demande un server et du dev).



Je suppose que c’est pour ça que ça coince, c’est utile, mais difficilement finançable et les gardes-fou augmentent les frais.



Ça pourrait éventuellement mis en place par des associations de défense du consommateur, mais ce n’est pas forcément leur objectif (si Nestlé va faire sa pub sur une site généré par IA ce n’est pas vraiment un soucis pour le consommateur)

:inpactitude:

Le 29/06/2023 à 17h 40

Ce serait utile, mais le problème c’est qu’il faudrait remplir cette base (en faisant attention à la diffamation).



Du coup c’est compliqué

C’est compliqué, mais pas infaisable avec les bons garde-fous (captures d’écran, bot crowler, extension navigateur, etc).
Ce qui m’étonne, c’est que ça ne semble pas exister.

Le 29/06/2023 à 08h 39

Naivement, pour la même raison que youtube demonetise le nu (au sens large).



Image négative d’être associé a ce genre de trucs.



Même raison pour laquelle la pub sur les sites de piratage est généralement différente.



Après ils peuvent effectivement soutenir ce genre de sites, mais il y a un risque de boycott si ça s’apprend.



Le tout est de mesurer ce risque je suppose

C’est justement pour pouvoir faire pression sur les annonceurs qui “laissent faire” ce genre de pratique qu’une liste de “name & shame” comme je l’indique pourrait être utile.



Après, les annonceurs qui sont de bonne foi pourraient aussi être intéressés par ce même site, car ça leur donnerait la possibilité de savoir sur quels sites “peu recommandables” ils sont. Ils pourraient même avoir une offre payante où ils s’abonnent pour être prévenus en amont de la diffusion sur le site de leur future présence dans la liste des annonceurs de “tel site”. Ils pourraient alors faire en sorte que leurs annonces ne finissent pas sur de tels sites et ainsi ne pas risquer de perdre en image de marque.

Le 28/06/2023 à 07h 27

Ça existe un site de “name & shame” des annonceurs, par catégories ?
Par exemple : annonceurs présent sur des sites d’arnaque, sur des sites d’extrême (droite ou gauche), sur youtube, sur des affichages rétro-éclairés la nuit, etc…

Le 30/06/2023 à 07h 02

+1, j’aimerais bien avoir un peu plus d’infos de contexte, car “le diable est dans les détails”.
Y a t-il des différences fondamentales avec celles du même genre en place en France et en Espagne ?

Le 29/06/2023 à 20h 50

Je me disais un peu pareil : ils craignent quoi exactement ?
Ça coûte si cher que ça de se conformer au DSA ?

Le 29/06/2023 à 12h 33

Merci pour le lien.
par contre, ça m’interroge car s’il faut être francophone ET “contribuer par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales”, j’ai du mal à voir comment ça peut s’appliquer à “M. du Rove”, puisqu’il n’a PAS contribué au rayonnement de la France (ou alors, je veux bien un lien vers un article qui irait en ce sens)…



Edit : à priori, il est bien “francophone”

Le 27/06/2023 à 21h 35

Le Monde n’évoque pas l’absence de “preuves” (cf la mention de sa naturalisation au JO) mais de “réponses” à ses questions.

Merci pour votre retour rapide, et pour le recadrage : j’avais mal interprété l’affaire.
Elle est donc légale.
Par contre, n’y a-t-il pas possibilité de demander une enquête sur une éventuelle corruption des donneurs d’ordre de cette naturalisation ?



En tous cas, merci pour cet article qui m’intéresse, comme la majorité de vos articles (et plus généralement, de ceux de NXi), n’ en déplaise à certains. 😉

Le 27/06/2023 à 18h 25

Le Monde a soumis des demandes d’accès à des documents administratifs auprès de l’Elysée et de tous les ministères qui auraient pu être concernés par ce dossier. Les services du premier ministre n’ont trouvé « aucun document » attestant à l’époque d’échanges entre le cabinet de Jean Castex et Pavel Durov ou ses proches. Les autres ministères n’ont pas donné suite. La Commission d’accès aux documents administratifs a, en dernier lieu, estimé que les documents relatifs à cette naturalisation n’étaient pas communicables pendant cinquante ans, au titre du respect de la vie privée.

Mais s’il n’y a aucune preuve, comment pouvons-nous être sûrs que la procédure est légale, et pas du “faux de grande qualité” ?

Le 29/06/2023 à 08h 58

C’est peut-être dans les cartons.
En tous cas, c’est dans l’intérêt de son image de protéger le E2EE.



Par contre, si le E2EE est finalement interdit de fait au RU, ne risquent-ils pas d’être particulièrement attaqués par les pirates sur le long terme ?

Le 28/06/2023 à 07h 21

J’espère que les participants à l’enquête auront le droit à une prime.
Ça fait pas mal d’actifs de récupérés !

Le 26/06/2023 à 09h 56


En réalité, il n’existerait pas d’organisation structurée, mais plutôt un mode opératoire généralisé mis en œuvre par divers individus, ayant chacun recours à des réseaux de blanchiment préétablis.


Ça me fait penser à cette vidéo de Micode : youtu.be YouTube

Le 26/06/2023 à 09h 54

:bravo:

Le 24/06/2023 à 18h 33

C’est vague en effet, et vu que les expérimentations dans la région, le passif pour le métro autonome et les travaux affichés sur le site de l’université, je dirais véhicule autonome supervisé à distance.



Après si effectivement la sécu est à revoir, ça m’étonne aussi quand je compare avec la navette autonome qui a circulé sur le campus de Villeneuve d’Ascq pendant plusieurs mois il y a quelques temps. Elle roulait moins vite que papy et s’arrêtait au moindre caillou de travers sur la route. C’était limite le comportement frustré des autres conducteurs qui était dangereux.



Dommage qu’il n’y ait pas plus d’info, et perso je ne suis plus abonné à la Voix du Nord pour savoir si l’article source est plus complet.

+1 : ça manque d’infos.
Que veut dire “redémarrer” ici :
1/ la voiture est allumée et à l’arrêt, et elle se remet à rouler
2/ la voiture est éteinte, et elle s’allume et se met à rouler



Ça veut dire quoi “en dehors du contrôle humain” ?
1/ comme une voiture télécommandée jouet, elle capte un mauvais signal et fait n’imp’ (bonjour la gestion de l’authentification des commandes)
2/ elle capte un signal réel d’instructions, et c’est l’émetteur qui n’aurait pas dû émettre
3/ elle a un système d’autonomie et elle a décidé de faire des actions sans signal extérieur



Est-il possible qu’il y ait eu une action malveillante (un pirate s’est infiltré sur le PC contrôlant la voiture et lui a envoyé les instructions) ?



Bref, ça manque d’infos. 😔

Le 22/06/2023 à 09h 21

Peut-être aussi parce que ce n’est encore qu’un projet ?

Le 22/06/2023 à 07h 27


il faudrait « plus de 30 000 cartes Nvidia A100 » pour un modèle similaire au GPT d’OpenAI


Ah oui ! Quand même ! :eeek2:

Le 22/06/2023 à 07h 22

Y a-t-il un moyen de vérifier si on fait partie des malheureux élus ?

Le 21/06/2023 à 19h 13

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour l’Internet français depuis 23 ans !
Merci pour ce billet qui me donne espoir, malgré la peine que j’imagine être la vôtre. Entre voir son bébé mourir dans ses bras et l’abandonner à quelqu’un d’autre en espérant qu’il s’en occupe bien, cela fait très choix cornélien, mais au final le bébé a une chance de vivre et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! 😊



J’ai donc l’espoir que NXi trouve un mécène ou un repreneur qui ai les reins assez solides pour investir suffisamment pour le remettre sur les rails.
Je trouve dommage qu’il y en ai ici qui partent du principe que NXi n’est pas “assez bien”, tout en oubliant que NXi n’a pas les fonds pour se faire connaître. J’ai trop peu de collègues qui connaissent NXi, alors que je bosse dans la tech’ ! NXi est très bien : il a juste besoin de grandir. Et pour grandir, il faut manger. Et pour manger, il faut de la moula !



Longue vie à NXi et merci encore pour tout ce que vous nous avez offert jusqu’à présent ! ❤️
:inpactitude:

Le 21/06/2023 à 07h 31

Je trouve cette remarque fort pertinente !



Sinon :





Un peu plus de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’il leur était difficile de se tenir au courant des nouvelles technologies
Ils leur manque un Next Inpact aux USA ? ^^


Le 20/06/2023 à 12h 05

D’un autre côté, on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que ça véhicule des préjugés, ce qui est, si j’ai bien tout compris, illégal.




(reply:2139083:dvr-x)


C’est pas péjoratif d’être assistant, mais c’est anormal de proposer des offres d’emploi d’assistant à plus de 50% de femmes, car ça véhicule le préjugé comme quoi ça serait un “métier de femme”.
On a le même problème dans la tech’, avec trop peu de femmes développeuses.

Le 20/06/2023 à 08h 23

Pas forcément. Ce n’est pas parce qu’ils ne l’ont pas demandé explicitement que ce n’est pas plus ou moisn écrit dans le contrat.



Mon avis sur la question, et je le partage, c’est que c’est surtout un coup de pub pour les associations et ONG. Oui il y a un problème de préjugés dans le monde professionel, c’est évident, oui il y a des biais qui découlent de ces préjugés, mais là en l’occurence l’algo n’a fait que s’adapter à la vie réelle qui découle de ces biais. Si on veut combattre les biais, il faut éliminer les préjugés, et pour éliminer les préjugés il ne faut pas s’attaquer à FB, il faut communiquer en amont du recrutement, pendant des années,



Ce que font ces associations, j’en suis sûr, mais là leur action semble plus vouloir mettre un petit coup de projecteur sur elles-mêmes, à l’instant T, ce qui est une bonne chose pour financer/communiquer sur le problème de fond, mais qui ne sert à pas grand chose de plus dans leur dure lutte.



C’est pas en attaquant l’algo de ciblage des annonces d’emploi de FB que les choses vont changer.

Comme tu le dis, ça suffira pas de s’attaquer à FB là-dessus, mais ça reste un passage obligé car si un acteur aussi majeur que FB véhicule les préjugés via ses algorithmes de ciblage publicitaire, ça va être plus dur de faire évoluer les mentalités.



C’est un choix qu’à fait Facebook. Maintenant, il doit faire avec les conséquences de ce choix.

Le 20/06/2023 à 07h 58

:eeek2:
Le niveau de sexisme est vachement haut par ici !

Le 20/06/2023 à 07h 37

Sauf que la, l’annonceur n’a PAS indiqué qu’il fallait cibler précisément les gens qui aiment l’aviation, en fait… Et ça, c’est un problème.

Le 20/06/2023 à 07h 35

Pour moi, tu as tout dit : bravo ! :inpactitude:

Le 19/06/2023 à 10h 55


(reply:2138849:consommateurnumérique)


J’ai du mal à voir le rapport avec le fait que la sécurité soit mal intégrée par les hauts cadres…

Le 19/06/2023 à 10h 53

Tu interviens dans une discussion qui a commencé par le commentaire #3 où j’ai mis en cause l’expression “sans le savoir”.
Quand on met des informations sur LinkedIn, c’est justement pour qu’elles soient visibles.



De toute façon, cette brève est une “Information publicitaire” gratuite. Je ne fais aucune confiance à cette étude et donc à leur 80 % (j’aimerais d’ailleurs bien savoir comment ils ont obtenu cette information).

Justement, pour moi, il n’ont pas conscience de ce qu’ils mettent en ligne. Si on ne joue pas sur les mots et qu’on part du principe que “sans le savoir” équivaut à “sans en avoir conscience”, alors tout me semble correct.



Ton impression que cet article soit un publireportage ne devrait pas te faire oublier que tu te trompe peut-être et qu’il est possible (voire probable, vu qu’on est sur NXi) que cette étude soit assez fiable pour ne pas être mise de côté.
Après, si tu as des preuves comme quoi cet article n’est pas fiable, je suis preneur ! 😊

Le 19/06/2023 à 09h 02

Tu penses que ?



Je ne sais pas pour copain d’avant, mais pour LinkedIn, c’est très clair et un dirigeant est capable de comprendre.

Oui, sauf que “qui irait chercher ces informations ?” se disent-ils.
C’est comme tout en sécurité : il faut avoir conscience du danger pour le voir.
Je pense qu’il y a trop peu de culture générale sur la sécurité pour partir du principe que c’est quelque chose auquel un cadre supérieur va penser ou prêter attention. La preuve : ils sont (d’après l’article) 80% à réutiliser des mots de passe !

Le 16/06/2023 à 22h 14

En tous cas, merci à l’auteur et Next Inpact pour ce très bon article ! 😊