votre avatar Abonné

fred42

est avec nous depuis le 17 décembre 2010 ❤️

Bio

Je n'ai rien à cacher, mais ce n'est pas une raison pour m'exposer.

Le 42 n'est ni mon âge, ni mon année de naissance, ni mon département.

18402 commentaires

Le 30/12/2023 à 11h 33

Un logiciel bien protégé ça existe, il ne faut pas confondre un logiciel partaitement protégé et un logiciel bien protégé. En l'occurence, ici il s'agit d'exploiter une faille logiciel qui n'a pas été exploitée par des milliers de personnes, du moins, pas que l'on sache, donc je pars du principe que c'est relativement bien protégé.

Et la réception d'un message passe bien par la couche logicielle d'iMessage ici pour pouvoir descendre sur le matériel et profiter des failles/backdoor de plus bas niveau. C'est bien mon propos : le logiciel permet une couche de protection pour ne pas pouvoir envoyer n'importe quoi à la couche basse. Et ton commentaire apporte de l'eau à mon moulin.

C'est quoi "bien protégé" pour toi ?

Tu as manifestement une définition plus accommodante que la mienne à ce sujet. On ne pourra donc pas être d'accord.

Le 30/12/2023 à 10h 55

Cette exploitation de plusieurs failles démontre que ton propos est faux. Un logiciel "bien protégé", ça n'existe pas, en tout cas pas chez Apple et un logiciel avec des failles n'est pas efficace contre les failles matérielles (portes dérobées ou erreurs de conception) puisqu'elles permettent justement de les mettre en œuvre. Cet article est la démonstration que des entités compétentes (peut-être étatiques ou travaillant avec ou pour des états, mais on en sait rien ici) concevront des logiciels permettant d'utiliser plusieurs failles afin de prendre le contrôle d'un appareil. Ici, c'est même une prise de contrôle zéro clic : il suffisait juste d'envoyer un iMessage à l'iPhone.

Comme je l'ai indiqué dans un autre commentaire, j'ai un doute sur la correction faite par Apple, elle me semble trop simple, mais elle bloque au moins temporairement cette attaque sophistiquée.

Je rebondis sur le fait que c'est la simple réception d'un iMessage qui permet l’attaque de l'iPhone.

Les iMessages sont vantés par Apple comme bien supérieurs à la concurrence en particulier RCS et mis en avant par les fameuses bulles bleues.

On voit ici qu'ils offrent une surface d'attaque bien plus forte qu'un simple SMS.

Et je me demande bien pourquoi l'application de messagerie Apple fait appel à une fonction gérant les fontes TrueType avant même que l'utilisateur ait demandé à afficher le message reçu d'un émetteur probablement inconnu. Cela permet une attaque 0-click alors que sinon, si l'appel se faisait suite à une demande d'affichage du iMessage, un utilisateur prudent (surtout s'il se sait cible potentielle) n'aurait pas demandé l'affichage du message et n'aurait donc pas déclenché l'attaque.
À vouloir faire trop de choses sans l'utilisateur pour lui faciliter la vie, on ouvre des failles inutilement.

Alors, oui, il y a eu aussi des failles par simple réception de SMS, mais le code nécessaire pour afficher un simple texte (SMS) est plus petit et plus facilement maîtrisable.

Le 30/12/2023 à 10h 39

C'est vrai dans le cas où tu as un accès physique à l'appareil. Sinon, un logiciel bien protégé est efficace contre les portes dérobées du matériel (efficace, pas parfait). Car c'est bien le logiciel qui fait des appels au matériel, d'où la nécessité d'exploité des failles logiciels comme c'est expliwué ici.

Cette exploitation de plusieurs failles démontre que ton propos est faux. Un logiciel "bien protégé", ça n'existe pas, en tout cas pas chez Apple et un logiciel avec des failles n'est pas efficace contre les failles matérielles (portes dérobées ou erreurs de conception) puisqu'elles permettent justement de les mettre en œuvre. Cet article est la démonstration que des entités compétentes (peut-être étatiques ou travaillant avec ou pour des états, mais on en sait rien ici) concevront des logiciels permettant d'utiliser plusieurs failles afin de prendre le contrôle d'un appareil. Ici, c'est même une prise de contrôle zéro clic : il suffisait juste d'envoyer un iMessage à l'iPhone.

Comme je l'ai indiqué dans un autre commentaire, j'ai un doute sur la correction faite par Apple, elle me semble trop simple, mais elle bloque au moins temporairement cette attaque sophistiquée.

Le 29/12/2023 à 19h 08

Nous sachons.

Le 29/12/2023 à 19h 07

En fait, la conclusion de Boris Larin du dernier paragraphe est incompréhensible si l'on ne lit que l'article de Next.
En effet, celui-ci ne reprend pas (suffisamment) ce qui est expliqué dans son papier à partir de :
The mystery and the CVE-2023-38606 vulnerability et jusqu'à la fin de son papier.

Il y explique ce qu'il a appris (et ce qu'il suppose) sur le matériel qui réagit aux plages d'adresses non définies dans les device tree d'Apple.

En résumé très rapide, Ces zones d'adresses servent probablement à debugger le coprocesseur GPU.

Le code de l'exploit permet d'activer un DMA de ce composant qui écrit directement dans la mémoire en bypassant les systèmes de protection de la mémoire conçus par Apple.
L'utilisation de cette fonction hardware se fait en indiquant les données à écrire et l'adresse où écrire et elle est protégée par un hash des données à inscrire en mémoire. Et c'est le calcul de ce hash fait par logiciel (qui a été désassemblé par Kaspersky) qui est secret. C'est cet algo de hash qui est qualifié de protection par l'obscurité.

Effectivement, une fois cet algo connu, il n'y a plus de protection de la mémoire. Comment les attaquants ont connu cet algo qui n'est présent dans aucun code d'Apple (que a pu étudier), mystère ! Il fait des suppositions, mais sans aucune certitude.

Pour finir, comment Apple a corrigé cette vulnérabilité : en mettant les plages d'adresses dans son device tree et en interdisant l'accès (DENY). Cela initialise probablement un mécanisme de protection interdisant l'accès à ces plages d'adresses à l'initialisation du kernel.
Mon commentaire : à voir si cette protection sera suffisante ou si elle pourra elle aussi être bypassée. En tout cas, ils ne pouvaient probablement pas faire mieux sur ces matériels. Il faudra attendre une prochaine génération de puces pour protéger mieux cette fonction.

Le 29/12/2023 à 11h 39

On voit qu'il y a du niveau chez Kaspersky et encore plus chez ceux qui ont fait cette attaque.

Le 29/12/2023 à 19h 30

Pfff ! Tu n'as même pas connu le 10BASE5 ! fr.wikipedia.org Wikipedia
:phiphi:

Le 22/12/2023 à 18h 54

J'ai signalé l'erreur. En espérant que ce ne l'a pas rempli de honte, comme il dit dans l'article. :D

Le 22/12/2023 à 17h 01

Sinon, un tableur en BASIC sur ZX80, j'aurais aimé voir ça !

Le 29/12/2023 à 19h 24

Surtout pas malheureux.
Tous les médecins sont formels, pour être un inpactien en bonne santé il faut écrire au moins 7 commentaires par jour.

Ouf, c'est bon.

Ou pas... Mon dos me dit que passer trop de temps sur un siège devant un ordinateur ne lui fait pas du bien. Bon, le jardinage ne lui fait pas du bien non plus.:phiphi:

Le 28/12/2023 à 11h 06

Retournement de veste ou bien adaptation du discours à l'évolution des connaissances scientifiques et aussi l'évolution du virus avec des variants qui ont eu des effets différents du premier virus ?

Le 29/12/2023 à 19h 19

Je travaille dans l'informatique depuis trop longtemps pour remettre la vie de ma famille entre les mains d'un soft, aussi testé et bon soit-il.
Ceci dit en passant, c'est une prouesse qui sera de série dans quelques années sur les véhicules mais peut être pas en Europe.

Tu ne prends donc jamais l'avion ?

Je provoque, la qualité des logiciels (malgré quelques malencontreuses erreurs entre autre chez Boeing) est autrement meilleure et prouvée que de l'IA embarquée sur Tesla.

En fait, j'avais dit sur un autre article parlant de conduite autonome que je ne ferai pas confiance tant que c'est de l'IA, donc des statistiques qui prennent les décisions. Je préfère nettement un logiciel déterministe, même avec quelques bugs restants.

Le 29/12/2023 à 17h 52

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas le concept de "projection" qu'il faut parler comme ça aux gens...
Une projection se base sur un postulat, un principe.

Toi tu pars du principe que tout peut arriver en 1500 ans, donc qu'on ne peut rien envisager. C'est ton avis, mais je pense que c'est erroné.

Avec la connaissance de notre passé, on a plus de chance de savoir comment on peut évoluer.
(Oui, des révolutions peuvent tout mettre à plat, mais ça c'est hors contexte, c'est comme construire la plus parfaite formule 1, avec le meilleur pilote, et dire qu'on ne peut pas envisager qu'elle va gagner parce qu'il peut arriver un imprévu à tout moment).

Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de l'engueuler plus d'un an après qu'il ait écrit ce commentaire.

Quand j'écrivais à 12h33 : "Mon commentaire était là aussi pour prévenir les autres lecteurs moins attentifs.", j'avais vu juste mais j'avais oublié que les gens commentent ou répondent à un commentaire avant d'avoir lu tous les commentaires.

Le 29/12/2023 à 12h 43

Je ne comprends pas le sous-titre. N'est-ce point l'inverse (même dans l'expérience initiale) ?

Relire cette partie :
Si les lasers des chercheurs du NIF ont bien envoyé 2,05 mégajoules sur la capsule pour obtenir finalement 3,5 mégajoules d’énergie, les lasers sont loin d’être efficaces puisqu’ils ont besoin d’une puissance de plusieurs centaines de mégajoules d’électricité pour fonctionner. L’expérience dans sa globalité est donc largement déficitaire – elle a consommé bien plus de courant qu’elle n’en a produit –, mais la fusion en elle-même affiche un gain de 1,5.

Le 29/12/2023 à 12h 33

C’est réitération par trois fois de plus de ce qu’il s’est passé. Plutôt que réécrire ce qu’on avait déjà dit ou renvoyer vers une ancienne actu, tout mettre au même endroit m’a semblé le plus approprié dans le cas présent.

Ceux qui ont déjà lu et se souviennent de la précédente actu ne lisent que le début, les autres peuvent tout lire en une seule fois :jap:

J'ai été surpris de cette façon de faire, mais c'est toi qui décides.
En fait, au départ, je ne me souvenais pas d'avoir lu récemment cet article quand j'ai vu "MàJ dans le titre et je me suis dit que c'était une mise à jour d'un article paru plus tôt aujourd'hui.

Mais la séparation entre les 2 parties est sans ambiguïté et a rétabli la chronologie.

Mon commentaire était là aussi pour prévenir les autres lecteurs moins attentifs.

Édit : tu aurais pu écrire réITERation. :D

Le 29/12/2023 à 11h 58

Une mise à jour plus d'un an après !

N'aurait-il pas mieux valu une brève avec un lien vers l'article initial ?

Le 29/12/2023 à 13h 20

Il me semble que c'est le traitement du sujet par les médias :
Il en va du traitement non biaisé des développements de l’intelligence artificielle, mais aussi de la tech en général : les médias doivent veiller à l’équilibre de leurs sources et de leurs représentations.
Le gras est de moi.

Il reste à définir ce qu'est l'équilibre dont il est question ici.
On prend moitié hommes, moitié femmes et moitié autres genres (je sais, il y a trop de moitiés) ? Ou on prend en proportion de leur nombre travaillant dans la discipline ? Ou on les prend en fonction de leur compétence quel que soit leur genre ?

La troisième proposition est celle qui me plaît le plus, mais, c'est la plus difficile à appliquer : il faut être capable de juger de la compétence des personnes dans ce domaine (ou dans les autres, puisqu'il y a généralisation à toute la tech).

Et il ne faut pas oublier de traiter le sujet aussi du point de vue des partisans de l'IA, comme c'est trop souvent le cas ici, mais cela a déjà été dit par d'autres que moi.

Édit : en me relisant, je vois que ma phrase n'est pas claire. Ce qui est "le cas ici", c'est l'oubli de traiter l'IA du point de vue de ses partisans.

Le 29/12/2023 à 11h 55

"promettre de la gratuité financé par la publicité" -> YouTube, télévision
"services VoD, vantant un service sans pub" Netflix, Primevideo, etc.

Cela me semble logique de faire le lien SVoD et Netflix, mais bon, visiblement pas pour tout le monde.

Ah oui, logique, j'aurai du dire à mon voisin qui louait des K7 et DVD de créer une plateforme en ligne pour suivre le marché, évidemment. :reflechis:

Et la trahison c'est de vanter un service financé uniquement par la pub, pour ensuite offrir une offre payante (YouTube) ou d'avoir une offre payante pour dire "vous en avez marre de la pub à la télévision qui vous coupe dans votre film ? Passez sur Primevideo !", et finalement faire marche arrière, remettre de la pub dans l'offre payante.

Alors, ne pas comprendre la trahison ici... :troll:

OK, tu trolles comme l'indique ton dernier émoticône. Je te laisse.

Le 28/12/2023 à 16h 57

1- Ton discours te sert juste à justifier le piratage
ai-je prétendu autre chose ? J’ai justement parlé de « sentiment de légitimité à pirater ».
L'arrêt de la consommation à grande échelle de produits culturels
Le boycott à grande échelle est extrêmement rarement couronné de succès. Et pourtant, paradoxalement, il fait suffisamment peur pour que l’appel au boycott soit interdit. Donc pirater, c’est mal et c’est interdit, mais clamer haut et fort que les gens doivent arrêter de consommer des produits culturels, c’est aussi mal et interdit (peut-être l’ignorais-tu ? ça rentre dans le cadre des entraves à l’exercice d’une activité économique…). As-tu d’autres options (légales cette fois-ci, et en bonus efficaces) à proposer ?
Pour cela, il faudrait la multiplier par 3 ou 4 voire largement plus.
On a déjà eu +65% en 12 ans, principalement motivés par la baisse des ventes de CD. Le piratage des œuvres audiovisuelles a toujours eu un impact bien moindre sur la filière, la fréquentation des cinémas n’ayant été que peu (pas du tout ? difficile à quantifier précisément) affectée. Paradoxalement, c’est donc plutôt une bonne démonstration de l’influence qu’a eue le piratage sur la filière : la filière musicale était beaucoup plus touchée, elle s’est adaptée plus vite, et a trouvé une solution qui convient mieux aux consommateurs (en tout cas, au moins à celui que je suis) pour survivre.
2- Les plateformes de streaming videos étant aussi créateurs de contenu, tu n'auras jamais d'abonnement global.
Ceci est un problème qui se règle très bien par la loi. On a déjà forcé des sociétés à se scinder en deux pour des raisons similaires. On a aussi le concept de FRAND, sur les brevets, qui serait moins radical et dont pourrait s’inspirer le monde de la diffusion culturelle. De manière générale, les exclusivités de diffusion ne sont pas au bénéfice du consommateur, mais du producteur et du diffuseur. La loi devrait donc lutter efficacement contre ça plutôt que laisser faire.

l’appel au boycott soit interdit. Donc pirater, c’est mal et c’est interdit, mais clamer haut et fort que les gens doivent arrêter de consommer des produits culturels, c’est aussi mal et interdit (peut-être l’ignorais-tu ? ça rentre dans le cadre des entraves à l’exercice d’une activité économique…)
Ton information n'est pas à jour.

La CEDH a condamné la France pour cela car l'appel au Boycott relève de la liberté d'expression et la Cour de cassation l'a suivie le 17 octobre 2023 : https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/lappel-au-boycott-de-produits-israeliens-releve-de-la-liberte-dexpression/h/578dc14b498cce9b1534af8307e095ff.html

Donc, use de ta liberté d'expression et appelle au boycott.

Le 27/12/2023 à 17h 22

Ça reste une trahison de promettre de la gratuité financé par la publicité, puis d'avoir de créer des services de VoD, spécifiquement en vantant le mérite du sans pub, peu cher qui mettent en faillite les modèles de location d'avant, pour ensuite élever les prix ET rajouter la pub. Quand une offre n'est pas viable, il ne faut pas le faire et promettre monts et merveilles pcq l'argent des investisseurs coulent à flots pour ensuite revenir dessus.

C'est qui qui a trahi qui ? Je ne comprends rien à ce que tu dis parce que tu ne cites aucun nom.

En ce qui concerne Netflix, ils viennent de la location (https://fr.wikipedia.org/wiki/Netflix#Historique) par abonnement, il n'y a aucune trahison, juste une évolution du modèle de location en passant au dématérialisé quand le débit sur Internet a permis d'éviter la livraison physique des DVD. Leur offre a ensuite évolué en fonction du marché et de la concurrence. Quand tu n'évolues pas dans un marché qui lui le fait, tu es mort.

Alors, parler de trahison, :mdr:

Le 27/12/2023 à 13h 27

Le piratage n'est pas un modèle, c'est un délit.
Effectivement, le modèle s’appelle « licence globale ». Et il avait été montré, il y a 20 ans, que pour moins cher qu’un abonnement netflix d’aujourd’hui, on pouvait rémunérer les auteurs / compositeurs et les réalisateurs avec. Il n’y a pas eu une telle inflation depuis pour que ce ne soit plus vrai.
les services sont peu chers au début pour prendre un maximum de parts de marché, puis ça augmente pour être rentable
Je rappelle qu’il y a des lois contre ça, pour justement permettre une concurrence saine. Le fait qu’on faillisse à les appliquer sur les services (la loi a été avant tout conçue pour les détaillants) est un problème de législation qu’il faut régler, pas une situation « normale ».

Rien n'a été démontré au sujet de la licence globale. Mais je veux bien une source si cette démonstration existe. En plus le modèle s'appuyait sur un financement de tous y compris ceux qui ne consommaient pas les produits artistiques que certains voulaient avoir pour une bouchée de pain. N'oublie pas qu'il faut payer à leur juste mesure nos grands artistes qui font la renommée internationale de notre industrie cinématographique.

Tu fais probablement allusion à la revente à perte, mais ça n'a rien à voir. Une grosse partie des coûts initiaux de ces services sont des investissements liés aux développements des plateformes. Tout comme les constructeurs automobiles ont des investissements énormes pour leurs usines et ont un point mort assez haut. Il faut en vendre beaucoup pour amortir la construction des usines, ce n'est pas pour autant que le législateur a interdit la vente à perte des automobiles. Il a seulement interdit la revente à perte sauf périodes de soldes. Je ne vois pas en quoi la concurrence ne serait pas saine : au début, tout le monde est sur un pied d'égalité et a accès aux mêmes sources de financement, c'est la qualité de leur service qui fait la différence autant auprès des financeurs que des utilisateurs.

Le 27/12/2023 à 10h 59

On pourrait considerer le piratage comme de la désobéissance civique ceci dit, il parait que la "culture" (lol, quand on parle de series pourries) c'est primordial....
Tout ceci finira en subvention culture pour les pauvres, avec un droit culture opposable, je suis prêt à le parier.

On pourrait considérer aussi que le père noël existe.

La désobéissance civique, c'est aussi un délit la plupart du temps.

Le 27/12/2023 à 10h 55

Ses fonds propres, comme tu dis, n'existent pratiquement pas. L'essentiel de sa fortune correspond aux actions d'Amazon qu'il possède. C'est du virtuel tant qu'il n'a pas vendu et c'est difficile à vendre faute d'acheteurs ayant les moyens.

Et si on divise 114 milliards de $ par 1 million d'années, ça ne fait que 114 000 $ par an, pas grand chose en fait.

Le 27/12/2023 à 10h 36

Tu racontes n'importe quoi.

Le piratage n'est pas un modèle, c'est un délit.

Tu as cru au père noël à l'arrivée de Netflix. Mais tu devrais savoir qu'il n'existe pas.

Comme tout business de service numérique, les services sont peu chers au début pour prendre un maximum de parts de marché, puis ça augmente pour être rentable, si possible après avoir tué la concurrence (ce qui n'est pas le cas ici). Il reste des offres sans pub sur Netflix.
Si tu n'as pas les moyens de t'abonner à tout, fais des choix, c'est cela être adulte, savoir renoncer au superflu. Non, tout ne t'est pas dû gratuitement. En plus, la plupart des offres permettent d'interrompre l'abonnement quand on veut.

Quant à la copie privée, elle n'est qu'une exception à condition que la source soit légale. Si les DRM te déplaisent, n'achète pas les produits que tu ne pourras pas copier, le boycott est la meilleure façon de faire changer une offre. De toute façon, je suis sûr que tu n'as pas besoin d'une excuse pour pirater.

Et merci de te relire, j'ai failli ne pas avoir assez de doigts pour compter tes fautes. :cap:

Le 29/12/2023 à 11h 35

Uniquement ceux qui ont participé à la class action.
Comme ils vont toucher au moins 5000$ et que Google va payer 5 milliards de $, ça fait au plus 10 millions d'Américains.

Le 28/12/2023 à 18h 54

La rubrique "Tiens, en parlant de ça :" pollue la recherche du site en retournant des pages qui n'ont rien à voir avec le sujet cherché.

Je m'en suis rendu compte en cherchant "Substack" par le moteur de recherche du site. Le résultat de la recherche comprend des liens vers des articles plus anciens qui ne parlent pas de ce site mais qui ont après l'article dans la rubrique "Tiens, en parlant de ça :" le titre de l'article d'aujourd'hui qui parle de Substack.

J'ai l'impression que la recherche se fait sur toute la page WEB au lieu de se faire uniquement sur le contenu de l'article.
En fait, un seul des liens retournés sur une dizaine était pertinent parce que le mot recherché était dans l'article.

Édit : Google fait pareil, mais Google ne sait par définition pas chercher uniquement dans le contenu des articles puisqu'il indexe des pages web.

Le 25/12/2023 à 12h 28

Alors faudrait tester mais là je viens de faire disparaître mon ancienne notif et la nouvelle par ta réponse. Et en fait elles ont l'air de disparaître quand on click sur la notification alors que nous sommes déjà sur la news concernée !

Si tu me répond je re test, et si tu veux bien tester toi aussi :)

Il me semble qu'il faut aussi rafraîchir la page après avoir cliqué sur la notification.
Je suis en train de faire retomber le nombre de notifs bloquées.

Édit : ça y est, j'ai tout nettoyé. Je vais pouvoir voir si le bug persiste ou est bien corrigé pour les nouvelles notifs. J'ai donc barré une partie de mon message.

Le 24/12/2023 à 19h 49

avec juste après :
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, aux données le concernant
C'est un peu paradoxal...

Édit : problème dans le texte que j'ai cité : ce devrait être vous concernant et pas le concernant puisque ça commence par vous disposez....

Le 24/12/2023 à 11h 54

Des bugs fermés un dimanche (24 décembre qui plus est !) ? C'est qui l'esclavagiste qui est aux commandes ? :fumer:

J'espère que vous allez pouvoir profiter de congés bien mérités !

Merci à vous et joyeux noël ! :santa_flock: :fete:

Le 28/12/2023 à 17h 06

passéisme ridicule
il faudrait se passer de la technologie sous prétexte qu'avant on faisait sans ?

Quand la technologie sert à localiser les employés et donc faire un suivi précis de leurs déplacements, il faut minimiser la technologie et ne l'utiliser que quand il y a un vrai besoin qui n'empiète pas trop sur la vie privée dont le droit est reconnu même dans le cadre du travail salarié.

Le 26/12/2023 à 16h 15

Comme ça se passe dans les départements du Nord et du Pas de Calais, il a peut-être été importé par la Belgique. :fumer:

En fait, il y a un tas de produits de ce genre en vente sur amazon.fr "brouilleur gps voiture" donne 319 résultats.

Les 2 premiers que j'ai regardés sont vendus depuis la Chine et Amazon se dédouane (humour involontaire) en écrivant sur la fiche du vendeur :
Ce vendeur a déclaré qu'il respecterait toutes les lois applicables, notamment en ne proposant que des produits et services conformes aux politiques d'Amazon et aux règles applicables du droit de l'UE.

Le 28/12/2023 à 17h 01

Elle s'est simplement rendue compte que si elle devait attendre l'appui de personnes telles que toi, elle pourrait attendre longtemps.

Il existe des adolescents bien plus matures que certains pseudo adultes qui ne le sont que par l'age.

Tu crois vraiment qu'un Européen pouvait aider sur ce sujet aux USA ou bien, c'est juste pour le pointer du doigt ?

Le 28/12/2023 à 10h 35

Moi, c'est "série B" et son nom associé à fraudeur qui m'ont fait tilter. J'ai cru que l'on parlait d'un film de série B. :D

Le 28/12/2023 à 10h 24

Tu peux déployer un coeur 5G privé chez AWS si tu veux : https://aws.amazon.com/fr/private5g/
Effectivement ça ne signifie pas que les réseaux public le sont et je n'ai pas encore lu l'article :oops:

C'est super intéressant comme service pour se monter un réseau privé. C'est assez facile aux USA où, ils utilisent une bande prévue pour ce genre d'activités utilisable sans licence. En France, il faudrait passer par l'ARCEP et l’ANFR et ce serait probablement assez complexe.

Ce n'est effectivement pas prévu pour les opérateurs de réseaux publics.

Le 27/12/2023 à 10h 43

La 5G est sensée être la pierre angulaire de l'IoT (objects connectés, télérelève, etc).

Et de la chirurgie à distance, oui, on nous l'a dit.
Et des véhicules autonomes mais qui ont besoin d'un réseau télécoms.
l'IoT a besoin de protocoles plus économes en énergie s'ils ne sont pas sur secteur.

J'ai une formation d'ingénieur Télécom, c'est peut-être pour cela que j'ai un œil critique sur les promesses marketing et sur les discours techniques dans ce domaine.

Le 27/12/2023 à 10h 13

Le but est pourtant bien, avec V-RAN/O-RAN, de n'avoir plus que les têtes radio et de louer bande passante et capacité derrière avec la qualité de service requise... Cela n'a pas été très demandé aux débuts de la 5G par les opérateurs mais les difficultés économiques croissantes les y amènent (genre AT&T aux US) actuellement.
Maintenant, OpenRAN c'est aussi le risque de voir beaucoup de monde se renvoyer la patate chaude au moindre problème vs avoir un interlocuteur/responsabilité uniques. AMHA: Bon courage! Et que les plus mal financièrement doivent se retrouver forcés à essuyer les plâtres n'est pas forcément une situation enviable...

Oui, mais je dis simplement que les machines supportant les VM ne seront pas hébergées chez les grands du Cloud (Amazon, Microsoft ou Google (même si ce dernier a l'air de travailler avec Nokia)).

Le 26/12/2023 à 19h 01

Peut-être parce que la suite du déploiement de la 5G est les virtualisation du cœur de réseau

J'ai l'impression que la virtualisation des cœurs de réseau 5G se fait sur des clouds machines dédiées pour cette virtualisation et pas sur du service cloud classique.

Il y a probablement besoin de compétences proches, mais ça ne va pas plus loin.

Le 26/12/2023 à 16h 52

L’ANSSI ne compte pas les entreprises du cloud et leurs offres SaaS. Cependant, les liens se renforcent, particulièrement avec le développement de la 5G.
Je ne vois pas le rapport entre la 5G et le cloud.

Que les opérateurs télécoms soient aussi hébergeurs/fournisseurs de cloud (ou le contraire dans le cas d'OVH), c'est assez courant mais ça n'a rien à voir avec la 5G que je sache et ça a précédé la 5G.

Le 28/12/2023 à 10h 02

Un troisième point dans la plainte est qu'ils attaquent la restitution du texte obtenue via recherche sur le Web (avec Bing).

Sinon j'ai essayé de lui faire recracher quelques morceaux mais les prompts décrits comme étant "simples" dans la plainte ne doivent pas forcément l'être et ont certainement usé de quelques méthodes de jailbreak pour faire dériver le modèle. Récemment l'une d'elle faisait répéter au modèle un même mot en boucle. J'ai également eu un "copyright wall" avec une réponse me disant qu'il ne le ferait pas, mais on est pas à l'abris d'une réaction d'OpenAI qui a filtré ces contenus.

Dans tous les cas ça reste un modèle statistique, et avec un contexte extrêmement précis, il finira par l'être tout autant malgré la part d'aléatoire dans son fonctionnement. Je pense que ChatGPT est configuré de manière suffisamment équilibrée là où via les API on peut modifier la température et le top K.

J'avais aussi noté ce troisième point. Ils ont l'air de dire que Bing chat cite une plus grande partie d'un article que les moteurs de recherche et de façon plus détaillée.

Là, aussi, c'est sûrement liée à la façon dont est rédigée la requête qui demandait peut-être une citation de l'article source, mais c'est aussi de la mauvaise foi : un résultat de moteur de recherche, ce n'est effectivement que quelques lignes.

Par contre, c'est un vrai sujet parce que si la réponse est trop complète, il y a une perte de trafic certaine pour le site de presse. Il est possible que les USA aillent vers un droit voisin comme dans l'UE sur ce point.

Le 27/12/2023 à 20h 07

On va peut-être se rendre compte que ce processus d'apprentissage est en fait un moyen de coder l'information tellement performant que cela peut revenir à du plagia.
N'est-ce pas le cas de tous les processus d'apprentissage ?

Observer et apprendre à reproduire de la façon la plus fidèle possible.

En fait, je voulais écrire entraînement (et éviter le mot anglais training) mais je me suis trompé de mot en français (!).


Pour l'apprentissage humain, cela ne se limite pas à cela. On apprend aussi à raisonner et donc à produire du contenu nouveau à partir de données. Ce n'est pas le cas d'un LLM dont le but est seulement d'apprendre à parler en fonction d'un contexte.

Le 27/12/2023 à 19h 39

Ça va être intéressant.

Ils ont l'air de démontrer que le processus d'entraînement le chatGPT lui a permis de mémoriser (presque parfaitement) des parties d'articles du NYT. On voit quelques exemples dans leur plainte et ils disent en avoir dans leurs pièces qui appuient leurs dires.

On va peut-être se rendre compte que ce processus d'apprentissage est en fait un moyen de coder l'information tellement performant que cela peut revenir à du plagia. Il serait aussi intéressant de connaître les prompts utilisés pour faire ressortir ces parties d'articles du NYT. Ils ont dû être bien travaillés pour obtenir ce résultat.

Je suis allé un peu rapidement sur la fin et ai lu en diagonale mais leur plainte est mieux que ce que je pensais.

Le paradoxe, c'est qu'ils accusent à la fois de violation du Copyright quand le texte correspond à du contenu du NYT et de mésinformation quand le texte ressorti ne correspond pas à du contenu du NYT mais à des hallucinations. C'est compliqué de pouvoir affirmer les 2 à la fois suivant les résultats obtenus.

Le 27/12/2023 à 20h 03

Il me semble que c'est toujours le cas.

La virgule est un caractère réservé. Il ne peut être utilisé comme les caractères courants.
Elle pourrait être encodée en ,, mais cela n'apporterait pas d'information utile à la lecture de l'URL.

Voir ici : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Glossary/Percent-encoding

Le 27/12/2023 à 13h 30

Effectivement !
J'imagine que c'est sur les enquêteurs (et leurs moyens) qu'on va rencontrer un vrai défi car ça doit pas être des process tranquilles, surtout si ça part en justice, appel, re-appel et je-ne-sais-quoi.

Ça part rarement en justice les fraudes à l'impôt. Le fraudeur sait qu'il a fraudé.

Le 27/12/2023 à 10h 20

J'avais déjà fait cette réflexion en pensant que c'était la rédaction qui mettait ce point en avant. Mais, là c'est sur la planche de SiFive !

Je trouve effectivement que c'est du grand n'importe quoi.

Le 27/12/2023 à 10h 00

Va-t-on retirer la Légion d’honneur à madame si les faits sont confirmés ?

Le 26/12/2023 à 18h 25

Entraîner des IA à partir d’autres IA abime les modèles, next.ink Next

C'est plutôt de la comparaison de résultats dans le cas présent, pas de l'entraînement.

Le 25/12/2023 à 12h 33

Ah tiens il manque "applaudir" dans les réactions.

Donc en attendant : 👏

Non, rien.

Le 24/12/2023 à 19h 56

Ça, ça donne un coup de vieux !

Mon premier milliard de seconde est passé il y a un moment (1992) et il me dit :
Vous aurez…
…deux milliards de secondes
en mai 2024

J'ai volontairement dégradé sa réponse. :D

Le 23/12/2023 à 12h 20

C'était très bien Outlook Express pour son époque quand tu commençais :phiphi:
Et dire que des copains utilisaient incredimail :cartonrouge:

On parle pour les newsgroups, pas pour le mail.


Mais, on est d'accord qu'Incredimail était une horreur pire que Outlook Express.

Le principal défaut d'OE était qu'il incitait à mettre les citations en fin de message ce qui faisait qu'on avait la réponse avant la question.

Le 22/12/2023 à 18h 56

Et surtout malheur au malheureux qui osait utiliser Outlook Express
En même temps, utiliser un tel truc, c'est un peu chercher les problèmes non ? 😅

Encore faut-il le savoir.