votre avatar

Inodemus

est avec nous depuis le 18 septembre 2012 ❤️

1936 commentaires

Le 09/01/2024 à 10h 53

Le HoloLens est au même prix, c'est juste une technologie chère, d'ailleurs on voit bien que Microsoft cible les entreprises. Celui-ci a une bien meilleure résolution que le HoloLens, donc pour une fois ce prix chez Apple me paraît justifié.

Le 06/01/2024 à 11h 11

Je me demandais justement comment ils avaient fait pour que ce soit suffisamment simple côté client pour qu'il ait envie de faire une démarche pour 10 €, j'ai la réponse, le client ne fait rien et toute la m... est côté professionnel, et bien compliquée, incertain et profondément débile comme on en a l'habitude dans l'administration.

Aller jusqu'à en organiser soi-même la non rentabilité... Et puis valider les pièces de remplacement, et donc quoi, pendant ce temps le client il attend ? Et sur qui il va gueuler évidemment...

Le 06/01/2024 à 10h 53

Tant qu'on n'ouvre pas la porte de son bureau, il est à la fois là et pas là, expert et pas expert, humain et pas humain, il a tous les noms et toutes les anciennetés possibles. Je comprends la peur de celui qui oserait y toucher !

Même le laveur de vitres détourne le regard !

Le 06/01/2024 à 02h 50

Et si c'est toujours le cas après que tu aies ouvert la porte, je te suggère de profiter du bonus réparation évoqué dans la news d'à côté. :mrgreen:

Le 05/01/2024 à 20h 39

Il y a les balises meta rating qui servent à ça. C'est pas un vrai standard officiel mais c'est utilisé, après je sais pas à quel point.

Le 28/12/2023 à 10h 11

Et largement plus long, car expliquer ITER en 4 minutes c'est un peu difficile...

Le 06/12/2023 à 12h 06

La gestion de l'occupation est plus complexe qu'en station-service à cause du fait que ce soit long, on ne peut pas rester à côté en attendant que ça charge. Du coup on s'éloigne et on n'est pas forcément disponible pour revenir pile à l'heure prévue, ce qui rend forcément la borne moins disponible pour les autres sans que ce soit pour autant qualifiable d'abusif.

Et pour la boutique en station-service, il y en a toujours plein où il faut aller payer à l'intérieur, et même depuis les grosses augmentations de ces 2 dernières années, il faut même aller payer en avance avant de se servir, en donnant à la caisse une autorisation de paiement par CB pour un montant choisi, la pompe s'arrête si on atteint ce montant et sinon seul le montant servi est débité.

Le 06/12/2023 à 10h 58

C'est pas des fiches standardisées qu'il serait plus que temps d'avoir, c'est une harmonisation des tarifs, ou du moins du mode de comptage de facturation, et surtout la suppression de cette connerie d'abonné ou pas abonné. Quelle débilité ce lien à des fournisseurs locaux voir très locaux alors que le propre d'une voiture c'est d'être mobile.

Et sans compter les bornes accessibles que si on est abonné avec la bonne carte, ou pire la bonne application, sans paiement CB, s'il en reste encore.

Le 27/11/2023 à 08h 17

En même temps, je vois pas ce qui pourrait techniquement m'empêcher de copier le code source sur lequel je travaille.

Et comment ça un SOC dans ce contexte (pas sûr d'avoir la même signification que toi) ?

Le 20/11/2023 à 08h 57

Merci les gars pour ces discussions, c’est très intéressant ce que vous racontez et effectivement appréciable que ça se tape pas dessus dès qu’on parle de Musk. Juste si vous pouviez vous relire une dernière fois avant de poster, il manque pas mal de mots dans des phrases, parfois vraiment gênants (“ni même dans les dix prochains … au moins”, jours, mois, ans ?).

Le 18/11/2023 à 11h 39


fofo9012 a dit:


Je ne suis pas convaincu, la première année l’algo détecte d’un coup toutes les fraudes historiques de la région, l’an suivant il ne va détecter que les fraudes des nouvelles piscines


L’article dit que ce qui a permis de récupérer 10 millions c’est une expérimentation dans seulement 9 départements. Donc il en reste encore plein des nouvelles piscines à découvrir dans les ~85 autres. Après application d’une règle de 3 ça paraît donc plus que rentable, même s’ils ont du viser en premier des départements où il y en a beaucoup.



Et ensuite chez les redressés la taxe tombe chaque année, plus les éventuelles déclarations spontanées chez ceux qui ont peur d’être redressés, et une baisse des nouvelles constructions non déclarées.

Le 15/11/2023 à 22h 51


TNZfr a dit:


Tu as déjà des arnaques au SumUp … et les fonds récoltés sont très vite transférés vers d’autres comptes et la récupération des fonds devient difficile voire impossible. Les arnaqueurs ne sont pas tous des lapins de 3 semaines.


Je ne suis pas sûr de laquelle tu parles, mais des arnaques à petite échelle, il y en a oui et il y en aura toujours. C’est la stratégie choisie par les réseaux de paiement, ne pas tenter de faire un système parfaitement sécurisé par la technique, mais éviter que les arnaques dégénèrent à grande échelle, et principalement par des moyens non techniques.



Et pour ce qui passent entre les mailles, tant pis ils préfèrent rembourser les débiteurs (du moins pour les clients, pour les commerçants c’est plus compliqué). Mais si SumUp se retrouvait au centre d’arnaques généralisées, il se ferait vite recadrer par les réseaux de paiement pour qu’il vérifie mieux ses créditeurs et ses flux d’argent sous peine de se faire reprendre en pure perte par les réseaux l’argent arnaqué, voire de perdre le droit de les utiliser.



Ce que je veux dire au final, c’est que les évolutions techniques paraissant imparfaites ne génèrent jamais les hécatombes souvent annoncées, car ce n’est qu’une petite partie de la sécurité du système.

Le 15/11/2023 à 08h 53


TNZfr a dit:


Effectivement, ça va être le festival des pic-pockets NFC dans les rassemblements.


Ben, côté débiteur il n’y a rien qui change j’ai l’impression, donc la sécurité devrait rester la même qu’avant, qu’elle soit bonne ou mauvaise.



C’est côté créditeur que ça change, la possibilité de se passer d’un terminal de paiement. Mais je pense que les vérifications d’identité et que la manière dont le créditeur récupère son argent seront les mêmes que pour obtenir un terminal, c’est juste l’appareil qui change, donc aussi difficile à exploiter de manière frauduleuse sans se faire attraper ou au moins se faire confisquer très vite l’argent récolté. Et rien ne change pour ceux qui voudraient récupérer les infos bancaires sans terminal.



Pour ma part, j’attends toujours de voir les déferlantes de fraudes annoncées à chaque évolution des paiements CB, mais elles ne sont toujours pas là.




[Rappel sur la sécurité] La sécurité bancaire passe par le chiffrement des échanges mais pas que. La carte bancaire est délivrée par la banque (CàD un support propriétaire contrôlé par la banque).


Les infos bancaires sont aussi disponibles sur la piste magnétique, et même marquées sur la carte, comme support propriétaire sécurisé on a vu mieux quand-même. La sécurité des cartes bancaires n’a toujours que peu reposé sur la carte elle-même, mais surtout sur les vérifications qui sont faites par le réseau au moment du paiement puis en aval, la traçabilité des paiements et les obligations d’identification des créditeurs, des choses toujours applicables avec la nouveauté exposée ici.



C’est un peu de la sécurité old school mais elle fonctionne suffisamment bien et à l’avantage de peu dépendre de la sécurité technologique des appareils impliqués.

Le 15/11/2023 à 10h 48


Arcy a dit:


ou la puissance fournie est à peine suffisante pour alimenter le tableau de bord ?


Oui c’est à peu près ça, même en couvrant toutes les parties horizontales et par temps ensoleillé on n’arriverait même pas au dixième de ce qu’il faut pour avancer à vitesse constante en campagne. Et en ville, même s’il faut moins de puissance, il faut composer avec les ombrages et les dégradations.



Ca me paraît totalement impossible, ni maintenant ni plus tard, car même avec un hypothétique rendement de 100 % (actuellement on arrive à peine à 25 %), il n’y a juste pas assez d’énergie solaire sur la surface d’une voiture la faire avancer à 80 km/h.

Le 15/11/2023 à 09h 56


sleid a dit:


Je l’ai constaté mais c’est géré en interne, le Zigbee c’est entre l’onduleur et l’ecu, plus de 50 m de portée.


OK donc chez toi il est bien connecté à quelque chose qui peut sans doute mesurer l’énergie sortante vers le réseau (utilisé aussi éventuellement pour empêcher l’injection). Je ne voyais pas comment il pouvait faire sans ça, si on ne fait pas cette connexion je pense qu’il n’équilibre pas sa sortie. Merci pour l’info.

Le 15/11/2023 à 09h 10


sleid a dit:


surtout un rééquilibrage de la puissance sur la phase la plus demandeuse


Comment il peut savoir qu’une phase est plus demandeuse ? Par la communication Zigbee avec un compteur d’énergie ?

Le 13/11/2023 à 08h 51


lololasticot a dit:


Attention, chantage à l’emploi dans 3,2,1 …


Ou chantage à la fibre vu que c’est le sujet du moment.

Le 09/11/2023 à 08h 56


OB a dit:


\=> De fait, rien n’est prévu pour qu’un client manifeste sa demande de raccordement à la demande, et du coup…. ben yen a pas.



Voilà un bon exemple d’utilisation de l’informatique et de l’administration pour contourner l’obligation de faire un truc qu’on veux pas faire….


Vu ce qui est dit dans l’article à ce sujet, c’est plutôt que le raccordement à la demande n’est pas encore fonctionnel, Orange elle-même le dit et a promis de le mettre en place l’année prochaine. Il devrait en effet déjà l’être mais Orange n’en est à priori pas à affirmer qu’il fonctionne alors que ce n’est pas le cas.

Le 02/11/2023 à 19h 20


fred42 a dit:


Ton scénario n’est pas possible. On n’est pas obligé de laisser entrer un contrôleur chez soi. Si quelqu’un se présente chez moi pour vérifier ce qu’il y a reste au portail.


Bien sûr que si il est possible, c’est toi qui choisit ou pas de le laisser rentrer, piscine ou pas tout le monde ne fera pas le même choix que toi. Et même sans ça, ça peut être visible de l’extérieur, il n’aura peut-être même pas à frapper.




max6 a dit:


Dans un premier temps il y a un contrôle humain donc le nombre d’erreurs est limité.


Il y a plusieurs sons de cloches ici, je ne sais pas qui a raison.




Ensuite on ne vous envoie jamais un redressement qu’il faut payer tout de suite (j’en ai eu deux non justifiés). Non seulement vous avez un délais de paiement et vous pouvez contacter très facilement le trésor publique pour obtenir un étalement des paiements qu’ils sont d’ailleurs tenus de vous proposer


Pour en avoir reçu aussi un (retard de paiement justifié donc que je n’ai pas contesté), le délai est court et le ton impératif. J’ai bien demandé un délai en me justifiant sur 3 paragraphes du retard et proposé un échéancier mais je me suis fait proprement jeter en 3 mots. J’ai payé hors délai quand-même parce que ce n’est pas parce que le délai est court que je peux payer plus vite, ça n’a pas eu d’autres conséquences mais on ne peut pas dire qu’ils aient fait preuve de compréhension.



Dans le cas de la piscine, s’il est présumé une fausse déclaration j’ai du mal à croire qu’ils seraient plus compréhensifs.




ce délais vous permet de vous justifier et il est aussi expliqué dans la lettre que vous recevez comment procéder.


Ben s’il suffit que je dise que c’est un trou, OK. Mais j’en doute, je pense que le fisc part du principe qu’il a raison et que c’est à moi de lui prouver qu’il a tort et qu’il reste encore à savoir qu’est-ce qui va les convaincre, ce qui va me demander plusieurs échanges avec des frais, du temps et du stress.

Le 02/11/2023 à 08h 56


max6 a dit:


et ou est le problème il suffit de prouver que c’est un trou et pas d’impôt.


C’est un renversement de la charge de la preuve alors que l’erreur n’est pas chez toi et que tu n’as rien demandé. On ne te demande même pas si c’est une piscine, on t’envoie le redressement et “veuillez payer très vite”, et c’est toi qui doit te battre à contester et fournir des preuves, non explicitement codifiées donc tu vas passer du temps et de l’argent à envoyer des trucs que tu crois être suffisant mais qui ne le sont pas.



Utiliser ça pour envoyer un contrôleur sur place OK, ça lui prendra 5 minutes de voir que c’est un trou. Ou envoyer un courrier pour demander si c’est bien une piscine, avec possibilité de contrôle derrière si tu réponds non, OK aussi. Mais démarrer automatiquement un redressement sur cette base non, c’est inacceptable.

Le 29/10/2023 à 22h 51


Zulgrib a dit:


J’utilise dd pour copier les fichiers «effacés» aussi.


Sur un SSD il n’y a pas de fichiers effacés à copier, ils ont normalement tous été TRIMés par l’OS au moment de leur effacement. Après le résultat du TRIM dépend des modèles de SSDs, il peut rester des choses, mais il faut pas trop y compter.




TRIM est à la charge de l’OS, si le nécessaire n’était pas fait j’aurai eu beaucoup de soucis sur des serveurs, ce qui n’est pas le cas.


Il y a peut-être des SSDs de meilleure qualité, et/ou pas le même OS, dans les serveurs que dans les PCs. Je suis pas super confiant sur le fait qu’un OS fera régulièrement et correctement un TRIM de tout l’espace libre (en plus des TRIM qu’il fait à chaque effacement de fichiers).



Je vois au moins un modèle de SSD grand public que j’ai pu utiliser où je ne prendrais pas ce risque étant donné les horribles performances qu’il a quand il est plein (moins de 5 Mo/s en lecture avec des gros freezes), qui se feraient sentir au moins jusqu’à que l’OS se décide à lancer son éventuel TRIM régulier.




Pour le «bootloader»… la partition EFI fait plus de 1Mo est n’est pas toujours au début du disque.


La partition EFI est une partition, je la copie avec gparted comme les autres. Mais avec de l’EFI en effet on peut sauter la copie du 1er Mo.

Le 25/10/2023 à 08h 11

Petit ajout à la liste ci-dessus, si on pense que c’est utile on peut aussi avec fdisk changer l’UUID du disque pour qu’il corresponde à celui du disque source. Je crois n’avoir jamais eu besoin de le faire, il semble que les OS utilisent soit l’ordre des disques et des partitions présenté par le BIOS, soit les UUID des partitions ou ceux des systèmes de fichiers (ces derniers ayant été copiés par gparted), qu’ils cherchent alors sur tous les disques disponibles. Mais l’UUID de disque me paraît peu voire pas utilisé.

Le 25/10/2023 à 07h 55


Zulgrib a dit:


Pour changer de disque j’utilise dd


Utiliser dd vers un SSD c’est moyen, le SSD va se croire plein alors qu’il ne l’est pas, ce qui va diminuer ses performances (parfois de manière radicale sur certains SSD de qualité moyenne) et sa durabilité. Ca ne saute pas aux yeux (surtout sans utiliser la machine derrière) et parfois ça met du temps à se déclarer. En faisant comme ça, il faudrait faire une passe complète de TRIM sur chaque système de fichiers, même si les OS sont censés en faire une de temps en temps (avec quelles garanties ?).



Si tu utilises déjà gparted, utilise-le plutôt que dd pour faire la copie des partitions car sur les systèmes de fichiers courants (Windows compris), il utilise des outils qui ne copient que les blocs utilisés. Au niveau de la partition, le résultat est le même qu’avec dd, aucun bloc n’est oublié et ils finissent au même endroit que là où ils étaient avant, mais les blocs libres sont sautés et restent identifiés comme libres par le SSD. Au passage la copie est plus courte.



Ca c’est au niveau partition. Pour copier un disque entier et qu’il soit bootable, pour ma part, je procède ainsi :




  • je copie le 1er Mo avec dd pour copier le bootloader (ça copie aussi la table des partitions même si on ne va pas l’utiliser)

  • dans gparted, je supprime toutes les partitions de la table copiée précédemment, puis je copie/colle chaque partition dans l’ordre (et éventuellement j’agrandis celles que je veux)

  • je valide et j’attends que ça finisse

  • si je pense que l’OS va utiliser les UUID de partitions plutôt que l’ordre pour s’y retrouver, avec fdisk dans le menu expert je change les UUID de partition pour que ce soit les mêmes que ceux du disque source (avec 2 fdisk côte à côte ça prend une minute)

  • je reboote avec seulement le disque destination et normalement ça part




TheKillerOfComputer a dit:


On n’est pas sous Linux ici :fume:


Si on veut tripoter les disques c’est bien mieux de ne pas démarrer sur l’OS de la machine, donc on a le choix de l’OS et à choisir j’ai toujours trouvé les outils sous Linux plus pratiques que ceux sous Windows pour ce genre d’opération. Mais c’est mon avis.




et quand Windows meurt (corruption registre, démarrage impossible, etc.), une copie 1:1 est inutile même pour le backup que je conserve un temps car j’ai besoin de lire le contenu de manière simple pour s’il manque quelque chose malgré le premier transfert.


En effet la copie 1:1 est inutile pour dépanner mais reste utile pour le backup dont tu parles, tu pourras toujours monter le système de fichiers backupé pour retrouver quelque chose d’oublié dessus. Et en effet dans ce cas on est bien obligé de mettre le nez dans les fichiers.

Le 25/10/2023 à 09h 01


Erwan123 a dit:


une clé possédée par Telegram mais scindée en 5 morceaux, chacun des morceaux étant stocké dans un serveur différent et chacun des serveurs dans un pays différent


En effet ça complique la saisie des serveurs, mais est-ce qu’une autorité d’un pays où la société est présente ne pourrait pas les forcer à fournir des clés complètes ? Dans ce cas, l’emplacement des 5 morceaux n’a pas d’importance puisque ce serait à Telegram de les rassembler comme il l’entend pour répondre à la demande. La question est donc quel pouvoir aurait cette autorité pour les y obliger sans recourir à une saisie.




ericse a dit:


Ok, Telegram peut être chiffré e2e pour les chat entre 2 personnes, mais pas par défaut et pas les groupes. D’ailleurs l’EFF recommande d’utiliser autre chose (au pire même WhatsApp)


Le problème avec du chiffrement purement E2E c’est que ça complique le transfert d’une machine à l’autre, surtout si on n’a pas accès à une machine où ça fonctionne déjà, puisqu’on ne peut pas télécharger l’historique depuis le serveur sans avoir la clé. Telegram a choisi de permettre ça plus facilement que WhatsApp et est donc obligé de conserver l’historique et la clé d’une manière ou d’une autre, en tentant de la rendre la moins saisissable possible. Au passage WhatsApp stocke aussi apparemment les données non texte sur ses serveurs puisqu’on peut les retélécharger, peut-être chiffrés, peut-être pas.



C’est suffisant techniquement (et juridiquement pour le moment) pour contrer une surveillance de masse, pour un outil grand public où changer de machine en conservant l’historique est une fonctionnalité importante, mais si on veut y dire des choses qui peuvent intéresser quelqu’un au point d’y mettre vraiment des moyens, ça pourrait ne pas suffire en effet.

Le 25/10/2023 à 08h 43


Gamble a dit:


Et j’ai du mal à voir comment ce serait transparent pour l’utilisateur, sauf à ce que les DNS google renvoient tout vers google avant d’être redirigé vers le site de destination


Si c’est un serveur proxy au premier sens du terme, il est juste à configurer dans le navigateur et c’est transparent ensuite, c’est une très vieille solution encore très utilisée en entreprise. Le navigateur lui envoie tout ce qui est HTTP(S), les requêtes DNS elles continuent à se faire en direct, ce qui n’est pas vraiment un problème pour la fonctionnalité présentée car les serveurs DNS appartiennent rarement aux propriétaires des sites Web sur lesquels se fait le tracking.

Le 08/10/2023 à 19h 21


Wosgien a dit:


Non: https://fr.ign.com/pc/7352/news/windows-10-incompatible-avec-les-drm-safedisk-et-securom



Depuis Windows 10, plein de jeux sont inutilisables. Il me semble que des patchs de sécurité ont propagé cela aussi sur Windows 7 et 8. L’émulation ne change rien.


Ce genre de DRM a tendance à utiliser des comportements très spécifiques de l’OS, souvent non documentés et constatés de manière empirique, en plus d’intervenir à des bas niveaux du système que l’on n’accepte plus aujourd’hui pour un compte utilisateur.



Tout ce qui n’était pas documenté pouvait s’arrêter de fonctionner à tout moment sur le moindre patch. Il y a des DRMs qui ont vécu moins longtemps que ces deux-là, et certains posaient même déjà problème à leur époque sur certaines machines (Starforce).



Toutes ces horreurs ne méritaient qu’une chose : le crack no-cd, même si on avait acheté le jeu.

Le 28/09/2023 à 09h 04


Gorom a dit:


Pareil en ajoutant à cela qu’à la base c’est “juste” un mod Half-Life créé par deux gars sur leur temps libre.


Comme DoTA, juste un mod de Warcraft 3 qui a donné naissance au genre du MOBA, qui occupe aujourd’hui la plus grande place dans le multijoueur compétitif.

Le 28/09/2023 à 08h 22

Je ne comprends pas comment ça pouvait être limité en date et pas en sujets. On ne lui a quand-même pas fait manger et stocker tout l’Internet de 2021, il y a bien des choses qu’il devait déjà chercher sur des sources externes non ?

Le 19/09/2023 à 17h 56


brupala a dit:


dans ce cas, le chemin est public ou géré en copro et le PB peut être déployé plus près des habitations.


Non j’ai bien dit que le chemin appartient au propriétaire sur toute sa longueur, il ne dessert que la maison du propriétaire, il est donc bien totalement privé. Le cas que tu cites existe aussi, ça dépend des cas, mais aucun des deux cas n’est rare ni n’a plus de valeur que l’autre.

Le 19/09/2023 à 06h 08


brupala a dit:


quand on parle de chemin privé de 500m, on est potentiellement sur quelques centaines d’hectares


Mais non justement pas, il y a plein d’habitations sur des terrains de 1 ou 2 ha avec des longs chemins d’accès. Les gens sont propriétaires du terrain au bout du chemin plus la bande de terrain où se trouve le chemin, 500m sur 3m de large ne font que 1500 m2, soit rien du tout en campagne.



L’ensemble a une valeur tout à fait habituelle et bien inférieure à beaucoup de maisons avec jardin de 1000 m2 proches des villes.

Le 18/09/2023 à 06h 19


(quote:2153248:dvr-x)
Bah oui starlink n’est pas un acteur majeur du sat, c’est bien connu.


En France non, pas encore, désolé. Les plus gros ça doit être NordNet puis SkyDSL, et pour les fabricants de satellite, Astra et Eutelsat.



Mais c’est bien sûr amené à évoluer, il faut voir d’ailleurs comment ces acteurs vont réagir, même si je ne leur vois pas trop de marge de manoeuvre.

Le 18/09/2023 à 06h 15


brupala a dit:


mais les trucs avec relais en orbite basse, de l’ordre de 1000 km on divise par 20.


Sauf que, comme je l’ai dit, les trucs en orbite basse ne sont pas des trucs, mais un truc (Starlink), qui n’est pas représentatif de l’offre satellite en France, est encore petit en nombre d’abonnés français pour le moment, et pas près d’avoir un concurrent.



Donc pour le moment ils jouent le jeu de baisser leurs tarifs pour s’adapter aux tarifs du marché français (aux USA c’est 2 fois le prix français) mais il faudra voir si ça dure, et ce sera toujours un peu risqué d’être coincé chez un opérateur sans alternative.

Le 17/09/2023 à 18h 04


(quote:2153234:dvr-x)
Et non, tu n’a pas 700 ms en sat, c’était vrai il y a 10 ans peu être.


Malheureusement la vitesse de la lumière n’a pas changé depuis 10 ans, donc si les 700 ms y sont toujours.



Après tu as Starlink en orbite basse, donc bien moins de latence. Mais Starlink est le seul à faire ça et n’est pas aujourd’hui un acteur majoritaire du satellite, on ne peut donc pas le désigner spécifiquement en disant juste “en sat”.

Le 16/09/2023 à 20h 32


brupala a dit:


Franchement, le terrain privé c’est du domaine privé, c’est vrai que plusieurs dizaines/centaines de mètres à ce niveau c’est un problème , mais ça indique aussi une certaine richesse immobilière


Je ne savais pas qu’autant d’habitants autour de moi, y compris moi, étaient pleins aux as et/ou possédaient un bien immobilier cher. Pourtant y en a de la longueur de chemin chez beaucoup de monde ici.

Le 13/09/2023 à 08h 37


kamui57 a dit:


L’allègement des automobiles, une tendance de fond de l’industrie, pourrait aussi jouer en faveur du moteur thermique: même avec les technologies d’aujourd’hui, une voiture de 700 kg, contre plus d’une tonne actuellement, obtiendrait des consommations ultra-basses”.


Il manque du contexte autour de cette citation, pas d’infos sur les conditions de circulation, et je ne sais pas comment il s’y prend pour avoir une voiture aussi légère avec les technologies d’aujourd’hui mais il y a de fortes que ça se fasse au détriment de la vitesse max, ce qui contribue franchement à la diminution de la consommation. Si c’est ça, c’est donc un peu biaisé de dire que seul le poids joue.




La Gazelle tech citée dans ce message fait 900 kg, on s’en rapproche ; et elle a 2 batteries de 20 kwh, et une autonomie annoncée de 180 km, et une vitesse max de 100 km/h donc théoriquement peut aller sur autoroute.


180 km avec 20 kWh ça fait 111 Wh/km, c’est certes un bon résultat, mais ce n’est pas une révolution ni une consommation ultra-basse, il y a déjà d’autres voitures électriques non allégés avec une consommation <150 Wh/km. Moi-même je vise 120 Wh/km en modifiant ma Prius pour la rendre électrique seule et rechargeable, un modèle dont l’aérodynamisme a été pas mal travaillé. Je ne sais pas si j’arriverai à ce résultat, mais quelqu’un d’autre y est déjà arrivé a même amélioré encore l’aérodynamisme pour faire encore mieux. Pourtant elle fera toujours 1400 kg.



A noter aussi que, comme je l’ai dit au-dessus, sur cet exemple, la diminution de poids s’accompagne d’une diminution de vitesse max, sans doute aussi de puissance disponible, qui tend à diminuer la vitesse moyenne, ce qui contribue beaucoup à la diminution de la consommation.




Ces deux exemples me conforteraient dans mon idée que le poids joue beaucoup y compris à plus de 50 km/h, mais je peux changer d’avis.


Le premier est plutôt vague, et le deuxième au contraire me montre que diminuer le poids n’a pas autant d’influence qu’escompté, sans qu’il ne soit rien précisé sur l’impact de la diminution de vitesse. Ils ont quand-même diminué le poids quasi par 2 pour finalement n’obtenir qu’une réduction de consommation plutôt de l’ordre de 25%. Alors oui il faut le faire, mais pas en espérer un miracle non plus.




Dans mon calcul je n’ai pas parlé de voiture électrique car je ne connais pas le rendement moteur


En parlant de poids et d’aérodynamisme, c’est l’énergie que le moteur doit fournir pour avancer que l’on cherche à diminuer. Le rendement du moteur n’a pas d’influence ici.




je n’ai rien trouvé en quelques minutes avec cette recherche qui parle de l’aérodynamique et son impact.


fr.wikipedia.org WikipediaIl y a une équation au début, dans laquelle la qualité de l’aérodynamisme est nommée Cx, et surtout une vitesse au carré à la fin.



Et beaucoup plus bas un exemple de courbe de consommation en fonction de la vitesse, sachant que c’est une consommation en entrée du moteur sur un modèle thermique, donc l’efficacité diminue quand la vitesse diminue, ce qui aplatit la courbe sous 100 km/h (mais entre 100 et 200 on voit très bien l’impact).



Avec une courbe de consommation en sortie du moteur, la courbe serait moins aplatie sous 100 km/h et descendrait plus bas. C’est d’ailleurs le cas sur les véhicules électriques, ce qui leur donne une réputation de mauvaise autonomie à haute vitesse vu que l’autonomie est mesurée à basse vitesse.




L’autoroute que j’ai empruntée souvent est l’A31, souvent limitée à 110 voire 90 en raison du fort trafic, donc des freinages et réaccélérations yen a.


Pour ma part je respecte habituellement ces changements de limitation en ralentissant plutôt qu’en freinant, ce qui ne coûte rien de plus que ce que les frottements aérodynamiques et mécaniques font déjà perdre. Après si c’est trop chargé c’est pas toujours possible, mais j’essaie au moins dans mes freinages de rester dans la limite de la récupération d’énergie histoire de limiter la perte au freinage à environ 30 %.



Et même si on freine en pure perte, un freinage et une réaccélération de 20 ou 40 km/h tous les 20 km (si c’est plus souvent, c’est un peu bizarre pour une autoroute), ne représente pas grand chose par rapport aux frottements aérodynamiques très importants à ces vitesses qui se sont appliqués en permanence pendant ces 20 km.




La vitesse en ville en fait plus généralement en agglomération (et pas que en centre-ville) est 50 km/h et à des endroits de plus en plus 30 (quand c’est respecté).


Si tu es souvent en dessous de 50 oui c’est le poids qui va le plus jouer, ça va dépendre aussi de combien tu auras besoin de t’arrêter. Il y a des zones 50 et 30 où ça roule plutôt bien et d’autres où il faut s’arrêter tous les 10 m pour cause de feu, ralentisseur, piéton, rond-point surchargé. C’est un peu en ça que je disais centre-ville, je faisais plus référence à la fluidité, alors que pour toi ça voulait peut-être plutôt dire l’hypercentre quasiment réservé aux piétons et cyclistes (ce qui ne leur interdit pas d’aller ailleurs rapport à ce que je cite plus bas).



Mais pour moi qui habite en campagne, ce cas d’utilisation ne représente pas du tout mon quotidien, et c’est bien plus l’aérodynamisme qui me fait consommer que le poids. Et du coup ayant bien plus de distance à faire que les citadins pour rejoindre n’importe quoi, je me préoccupe bien plus de l’impact que j’aurai sur cette distance, plutôt que sur l’éventuel dernier km que je vais devoir faire en ville à la fin de mon trajet.




Circulant à vélo, ça m’énerve que seul le centre-ville soit perçu comme pouvant être circulé à pied ou à vélo, et je trouve qu’on est dans la même pensée ici.


Je n’ai jamais dit quelque chose de ce genre ni même parlé de vélo.

Le 11/09/2023 à 06h 56


kamui57 a dit:


En effet une voiture classique est très inefficace : une voiture thermique de 900 kg avec 100 kg de charge utile c’est 30% de rendement moteur X 1% de charge utile = 3% de l’énergie mise dedans qui sert à transporter la charge utile et 97% perdu ou sert à transporter le reste


Ce calcul n’est à peu près valable qu’en ville à très basse vitesse, où la majorité de la consommation d’énergie vient des accélérations/freinage. Problème en partie résolu par la récupération d’énergie au freinage sur les véhicules électriques et hybrides qui compense d’ailleurs très bien le surpoids de ceux-ci.



Dans toutes les autres circonstances c’est la résistance aérodynamique qui provoque la majorité de la consommation, et cette résistance ne dépend que du profil aérodynamique et de la vitesse, pas du poids (qui devient même un allié à vitesse constante pour vaincre cette résistance). Ca se voit très bien en comparant la consommation d’une moto par rapport à une voiture, la moto descend difficilement à la moitié de la consommation d’une voiture alors qu’elle pèse 6 fois moins lourd, car elle a un profil aérodynamique bien plus mauvais que celui d’une voiture, entre autres à cause du mauvais profil aérodynamique de son conducteur.



On ne peut donc pas raisonner en rapport de poids pour déterminer la part d’énergie associée au transport de la charge utile. Pour gagner là-dessus, il faudrait diminuer le poids en conservant le même profil aérodynamique, sans pour autant que le gain soit proportionnel à la diminution de poids. En fait, de mon avis, les exemples de véhicules plus légers qui consomment moins, c’est plutôt du au fait qu’ils vont moins vite, donc moins de résistance aérodynamique. Ou alors les véhicules destinés aux déplacements en centre ville, où le poids est bien plus impactant.

Le 01/09/2023 à 08h 48

Tout à fait. Les1Dx mk III marchent avec deux CFexpress de type B et a ont un buffer pratiquement illimité (j’ai testé, même avec une rafale à 20 ips en RAW, la carte sera saturée avant que le buffer ne lâche).


(reply:2149659:Yolélé)


Merci les gars pour vos éclaircissements.

Le 30/08/2023 à 14h 41

Quels sont les appareils utilisant des CompactFlash de nos jours ? Des caméras avec un format très peu compressé ? Des appareils photo avec mode rafale au format non compressé ?

Le 29/08/2023 à 12h 41


Erwan123 a dit:


Mais ça, c’est déjà fait, et depuis bien bien longtemps. C’est le Dr. No qui l’a inventé en… 1962… quand sa fusée ouvrait grande sa bouche pour avaler les autres fusées dans l’espace


Non c’est Blofeld en 1967.

Le 29/08/2023 à 07h 47


hachu21 a dit:


Exemple le k740, qui n’est pas complètement silencieux et qui ne supporte pas certaines combinaisons de touches.


Éliminé pour ma part au premier coup d’oeil sur sa touche Suppr trop grande.




Le MX keys avec sa batterie qui tient une semaine est ses touche surchargées PC+mac, non merci.


Ah OK.




Le k800 n’existe plus il me semble.


Ah mince.




J’ai oublié : je le voudrais filaire, même si c’est une option, c’est aussi pour ça que je galère…


Si c’est pour l’autonomie, il suffit de laisser branché le câble de charge en permanence non ? Si c’est pour d’autres raisons, je ne peux pas dire, juste que le mien ne m’a jamais posé de problème de délai ou trous de connexion et que je l’utilise en jeu sans faille.

Le 28/08/2023 à 11h 42

Rétroéclairé RGB ? Parce que simplement rétroéclairé d’une seule couleur y en a juste des tonnes, en marques connues ou pas, je suis pas sûr de comprendre tes exigences.



Pour ma part j’ai un Logitech K800, rétroéclairé blanc, sans fil, à ciseaux et très silencieux.

Le 28/08/2023 à 07h 51


(quote:2149186:jeff.110)
Au delà d’un certain niveau de charge, le courant de charge est limité par la batterie elle même.


C’est vrai, mais pas tant que ça non plus, on parle d’un rapport 2 à 4, elles supportent encore bien plus que l’équilibrage ne le permet. Et surtout la batterie seule n’explique pas la diminution du rendement en fin de charge.




Enfin, il est nécessaire de limiter l’échauffement des batteries, ce qui est réalisé en limitant le courant de charge.


La résistance interne, seule responsable de l’échauffement, n’augmente pas significativement quand la batterie est pleine, le courant n’est donc pas plus limité pour cette raison en fin de charge qu’à moitié.

Le 25/08/2023 à 12h 04


heaven7 a dit:


Je savais que le rendement baissé à l’approche des 100%, mais autant j’en suis surpris !


C’est à cause de l’équilibrage que j’ai mentionné au commentaire #49. Les cellules pleines sont shuntées par une résistance qui dissipe toute l’énergie en chaleur, ce qui diminue le rendement, et comme en plus la résistance ne peut pas dissiper vite, on est obligé de baisser fortement le courant de charge sinon le courant en trop va quand-même dans la cellule pleine.



Il suffit simplement d’arrêter de charger au-delà de 80 % en utilisation normale, et le faire ponctuellement juste avant un long trajet.

Le 23/08/2023 à 10h 45


(quote:2148255:alex.d.)
J’ai été convaincu par les explications données plus haut. L’énergie nécessaire pour maintenir le véhicule soumis aux frottements aérodynamiques est quadratique avec la vitesse, donc la puissance (donc la consommation d’énergie) est linéaire avec la distance parcourue.


C’est ça, juste que tu as inversé puissance et énergie. La puissance s’exprime en W ou en chevaux (1 cheval = 735W) et représente la force instantanée que le moteur donne au véhicule. L’énergie s’exprime en Wh ou par léger abus de langage en L d’essence et représente la quantité d’énergie nécessaire pour parcourir une distance donnée. Si on prend l’exemple d’une distance de 100 km, on obtient la consommation, exprimée en Wh/100km ou en L/100km, qui représente l’énergie nécessaire pour parcourir ces 100 km.




Raikiwi a dit:


On m’avais dis que la charge ne coutait quasi rien, du coup j’ai été sur le cul quand pour recharger 25% (à peine 80km) j’ai payé 16 €.


C’est un abus total et pour en arriver à un tarif pareil, tu as sans doute cumulé, sans que ce soit ta faute, toutes les “tares” qui augmentent le prix de la recharge : coût fixe de connexion, facturation à la minute + à l’énergie, surcoût de recharge rapide sans que tu l’ait forcément choisi, surcoût fixe et variable car tu n’avais pas l’abonnement du réseau, surcoût de paiement par CB.



Rien n’est aligné en tarification, il faut tout bien lire ce qu’il y a sur la borne sur place et parfois s’accrocher pour comprendre, voire chercher le site du réseau dont elle fait partie, sachant que déjà en n’ayant pas l’abonnement on part perdant sur pas mal de réseaux. Et puis il y a la procédure de démarrage pas toujours simple et qui peut rater et/ou nécessiter des trucs débiles (une application, sérieux ?) que les standards techniques ne nécessitent pas du tout.



C’est n’importe quoi, mais ce n’est pas un problème technique, juste commercial. Il va falloir un jour mettre un gros coup de balai là-dedans, clairement on est très loin de la simplicité d’une station service où il n’y a qu’un seul prix affiché en gros et le même pour tout le monde, et où on peut aller un peu plus loin si le prix ne nous plaît pas (car en électrique le même réseau couvre souvent tout le coin et on n’a pas le choix d’aller ailleurs).



Peut-être qu’un jour les grandes surfaces s’empareront du truc comme pour les stations services et mettront une grosse tarte à tout le monde avec des prix uniformisés et plus bas, ça va pendre de plus en plus au nez.




Et bien je pense faire parti des vieux con :francais:


Non, tu es juste victime des abus de tarification des bornes de recharge, de leur hétérogénéité, de leur “racisme” et du manque total d’information. Tout ceci est très dommageable à la réputation de l’électrique et tu en es la preuve.

Le 25/08/2023 à 11h 34


(quote:2148814:consommateurnumérique)
C’est vrai, en même temps je comprends pourquoi on met des barrières à la voie cyclable et pas aux voies automobiles : si les cyclistes passent en priorité comme le veut la réglementation, les automobilistes s’arrêteront pour laisser passer, et le flux automobile dense sera ralenti


Il suffit de mettre un cédez-le-passage à la piste cyclable si on veut faire ça, j’ai déjà vu plein d’endroits où il y en a et c’est plutôt respecté quand c’est explicite. Là, c’est encore pire car ils ont mis des chicanes mais ils ont laissé la priorité à droite, donc le cycliste reste prioritaire dès qu’il a pu s’extirper de la chicane.



On voit d’ailleurs sur une autre photo qu’en face, sur l’ilot situé entre les 2 sens de circulation automobile, ils ont mis un cédez-le-passage aux cyclistes qui traversent dans l’autre sens pour qu’ils s’arrêtent sur l’ilot central et ils n’ont pas mis de chicane. Les voitures arrivant alors à leur droite, le cédez-le-passage n’était pas nécessaire mais il rend la priorité plus explicite, donc clairement ils ont volontairement souhaité que la priorité à droite continue à s’appliquer en l’explicitant pour les cyclistes (mais pas pour les automobilistes, dommage), et en plus ils ont mis la chicane sur la voie cycliste prioritaire, et ceux qui viennent dans l’autre sens se la prennent aussi et après avoir traversé. Ca n’a aucun sens et ça casse juste les pieds aux cyclistes.



Après peut-être aussi qu’ils ont fait autre chose après que la photo ne soit prise. Mais en l’état, c’est plutôt nul, et la chicane restera nulle quoi qu’il en soit, elle est bien trop serrée. S’il commence à y avoir un peu de circulation cycliste ça va bouchonner des deux côtés et dépasser sur les voies de circulation, vraiment bravo !




En tout cas, si on veut développer les déplacements à vélo, il faut trouver autre chose pour sécuriser les traversées cyclables dans ce rond-point.


kamui57 a donné un lien avec des exemples de ce qui peut se faire, ça me paraît un brin extrémiste pour cette situation, mais il y a des idées.

Le 25/08/2023 à 06h 29


kamui57 a dit:


Lors d’un ciné-débat, Stein van Oosteren a dit que les virages français sont toujours larges pour que les gens puissent y rouler vite.


Je ne sais pas à quels virages tu fais allusion et dans quel environnement, mais en campagne je ne vois pas d’intérêt à obliger les gens à ralentir pour prendre un virage, et en ville soit il est large et généralement dégagé en visibilité, soit on n’y voit rien parce qu’il est serré, les 2 notions s’accommodent plutôt bien.




Ce rond-point, à 2 voies, en est un exemple.


Moi ce que je vois surtout sur ces photos, c’est qu’aucun des cyclistes visibles ne passe au bon endroit, ils passent tous par le passage piéton (ce qui est toujours interdit, piste cyclable à proximité ou non je le rappelle) et pas par la piste cyclable 2m à côté (déjà vécu une collision en tant que piéton avec un cycliste qui faisait ça). Si de plus, avant les chicanes il leur prenait régulièrement l’envie de débouler sur le passage piéton sans s’arrêter comme je le vois souvent en pensant que ça les rend prioritaires, je doute qu’ils n’aient aucune responsabilité dans les accidents.



Par contre, quelle belle idée moisie d’avoir mis des chicanes sur la piste cyclable, et surtout aussi serrée que celle pour les piétons, obligeant les cyclistes à poser le pied alors qu’ils sont sur la piste cyclable et qu’ils ont la priorité sur les voitures car venant de droite. C’est quand-même le monde à l’envers, un renforcement de la signalisation de non-priorité côté voiture me paraissait être plus adapté.




Dans les recommandations du Cerema de 2021 sur les pistes cyclables, dans les principes clés des carrefours, il y a «Réduire la vitesse des véhicules motorisés»,


Oui mais bon, en fonction des circonstances aussi. Le giratoire ci-dessus, c’est du boulevard en 2x2 voies, on ne va pas non plus y rouler “à 30 km/h ou moins” (sur le boulevard, pas dans le giratoire) comme le suggère ces recommandations, ni changer la limitation 10 m avant le giratoire. Je trouve qu’il y aussi dans ces recommandations un peu trop de “ne surtout pas faire ralentir un cycliste” sans trop dire pourquoi ni où. En centre ville évidemment c’est différent, on va avoir des rayons bien plus serrés (mais ça se fait un peu tout seul vu qu’il y a moins de place) et plus de priorités aux usagers légers. Et en campagne, il y aussi des croisements entre cyclistes et automobilistes et ces derniers y rouleront forcément vite.



Et les exemples d’excès de vitesse que tu cites sont très exagérés par rapport à la problématique de tous les jours, c’est juste des gens énervés isolés, pour eux ce n’est pas une question de rayon de courbure ou de limitations qui les feront rouler moins vite, au mieux ils pileront au virage serré pour ré-accélérer au taquet ensuite, au pire ils le prendront au frein à main.




Charly32 a dit:


Prendre un dos d’âne à 130 km/h en voiture électrique, ça fait quoi ? :dd:



gathor a dit:


Sinon pour le dos d’âne à 130 faudra voir avec vilebrequin ^^


Ben au moins tu n’y laisseras pas le carter d’huile. :D

Le 24/08/2023 à 13h 21


Tandhruil a dit:


Il faut accélérer brutalement pour rétrograder sinon elle reste en sous régime et il y a bien entendu les position 1 et 2 pour la montagne.


Si elle rétrograde c’est bien qu’il y a des vitesses non ? Les positions spécifiques (sportif, neige) modifient le moment où les rapports passent, et pour les pentes, les boîtes les détectent automatiquement de nos jours.




Ma première était une Coupée Opel Rekord D (de 1972 mais achetée en 1989) :phiphi:


Il est indiqué boîte automatique 3 vitesses sur cette fiche. A cette époque les boîtes automatiques avaient moins de rapports que les boîtes manuelles, ça s’est inversé fin des années 90, sans doute pour gagner en consommation (comme pour le bypass du convertisseur arrivé au même moment).

Le 24/08/2023 à 12h 19


Tandhruil a dit:


Je roule en boite auto depuis plus de 30 ans, il n’y a pas à proprement parler de vitesse dans les BVA tel que je les connais


C’est plutôt étonnant (mais pas impossible), quel modèles ? Quel est le comportement du régime moteur à l’accélération ? Tu n’as pas de mode manuel permettant de passer les rapports toi-même ?



Pour ma part ça fait un peu moins longtemps que j’en utilise mais en dehors de mon hybride j’en ai toujours vu avec des rapports, avec ou sans le petit “embrayage” qui permet de bypasser le convertisseur pour gagner en consommation.

Le 24/08/2023 à 12h 13

Ça, par exemple ?

Je ris de voir qu’ils se gargarisent que leur boîte a un convertisseur de couple “qui supprime les a-coups” et que c’est de la nouvelle technologie alors que ça fait 60 ans que les boîtes automatiques en ont. En fait ils se comparent à une boîte manuelle robotisée, qui est d’ailleurs une technologie bien plus récente que les boîtes automatiques à convertisseur, mais pourtant bien plus pourrie.



Le marketing…

Le 24/08/2023 à 12h 06


Tandhruil a dit:


Qu’est ce que tu appelles une vitesse dans une boite automatique ?


La majorité des boîtes automatiques ont des vitesses comme les boîtes manuelles, c’est à dire plusieurs rapports fixes de démultiplication dont un seul est actif à la fois (et de nos jours elles en ont même plus que les boîtes manuelles). Et je parle bien des vraies boîtes automatiques, celles sans embrayage avec convertisseur de couple, pas les boîtes manuelles robotisées avec embrayage.



Les boîtes automatique sans aucun rapport fixe, donc à variation continue, existent mais sont peu répandues, c’est surtout sur les hybrides qu’on en trouve.