votre avatar

Inodemus

est avec nous depuis le 18 septembre 2012 ❤️

1936 commentaires

Le 24/11/2021 à 12h 12


(quote:1914420:127.0.0.1)
Ce n’est jamais bon de perdre des paquets à cause d’une congestion (=saturation). Par contre perdre des paquets à cause d’une perturbation (=corruption), c’est presque normal sur un réseau radio.


Perdre des paquets quelle qu’en soit la raison n’est jamais bon, il faut toujours le minimiser, quel que soit le lien. Évidemment, en radio on sera sur un ordre de grandeur tout autre que sur un réseau filaire, mais il n’empêche qu’il faut chercher à le minimiser, c’est du temps et de l’énergie perdue.



Et si TCP s’en sort bien, tout protocole sans retransmission en souffre (jeux en ligne, streaming audio et vidéo temps réel).




Et le problème c’est que l’algo utilisé part du principe que la cause c’est forcément la congestion et qu’il faut donc réémettre les paquets en diminuant la vitesse !


J’ai bien compris ce problème et en quoi changer l’algorithme peut apporter au TCP sur liaison radio. Par contre je m’attends plutôt à ce que ça augmente le débit pour tous les opérateurs, pas que ca permette juste à Free de remonter au niveau des autres, dire ça c’est être très optimiste.




Si, comme l’affirme le presta de Free, les perfs sont aussi bonnes que celle des concurrents lorsqu’on change le protocole c’est que le problème c’est pas la congestion mais la perturbation.


Ce qui déjà reste à prouver, le test n’ayant pas été fait, mais j’émets quelques doutes, cf ma réponse au-dessus avec les FPS.




Donc le réseau n’est pas de moins bonne qualité (technique) mais plus sensible aux perturbations (environnement).


Pour quelle raison ? Si un réseau est plus sensible aux perturbations de l’environnement au même endroit que d’autres, c’est qu’il est bien de moins bonne qualité technique. En plus, si ça se trouve, ce n’est pas sur la partie radio que se fait toute la perte, on ne sait pas.

Le 24/11/2021 à 11h 08


(quote:1914289:127.0.0.1)
Mais il y a aussi l’argument technique: faut faire un bench qui soit adapté à la technologie utilisée et son usage réel. Je suppose que tout le monde gueulerait si on comparait la puissance des cartes graphiques avec un bench qui fait du throttling à 30fps. :/


Ca ne nous dit toujours pas pourquoi Free aurait plus de pertes de paquets que les autres. Perdre des paquets n’est jamais bon dans un réseau, quel que soit le protocole, et doit être minimisé.



Pour reprendre l’exemple que tu donnes, je me poserais des questions si je voyais tous les participants à 30 FPS sauf un à 25, et je douterais fortement que faire un test non limité en FPS change la donne, même si ce serait effectivement mieux de le faire non limité.

Le 23/11/2021 à 11h 39


(quote:1914158:alex.d.)
TCP est fondé sur l’hypothèse qu’une perte de paquet vient forcément de la congestion, donc qu’il faut ralentir si ça se produit. Cette hypothèse n’est plus vraie dès que tu as une liaison radio. Cubic est l’algo idéal sur une liaison fibre, pas du tout sur de la 5G.


Meeci pour la précision, mais ça montre quand-même que le réseau de Free semble perdre plus de paquets que celui des autres. La question du pourquoi reste donc ouverte.



Merci pour ces détails. Comment faire pour pousser l’utilisation de BBR à l’échelle d’un réseau local ? J’ai un cas d’utilisation assez loin de l’antenne qui pourrait bien bénéficier de cette amélioration (un petit réseau chez un particulier, rien de professionnel).

Le 23/11/2021 à 09h 51

Quels guignolos… Sur un réseau relativement stable, TCP depuis sa création n’a jamais eu de problème à saturer les liens. Les évolutions et multi-thread servent à améliorer les débits sur les réseaux justement non stables (et aussi à prendre le pas sur les utilisateurs mono-thread à leurs dépens quand le réseau sature), mais faut pas croire que ça les multiplie non plus, à moins d’avoir un réseau vraiment très pourri.



La prochaine fois ils diront qu’il fallait activer tel bit de tel en-tête pare que sinon la mesure est mauvaise.

Le 24/11/2021 à 11h 16


Patch a dit:


C’est Chat&Chien39? :francais:


Non, c’est bien Chien&Chat93, mais pas sur Next Inpact. Reste à trouver où… :D

Le 23/11/2021 à 15h 13


vince120 a dit:


Il est question de dette nette, pas juste de dette. Ca sous entend que c’est les recettes sont inférieures aux dépenses… Il ne reste que le capital pour compenser ça…


Il me semble pas, pour moi la dette nette c’est la dette brute moins les disponibilités liquides. Le bénéfice ne fait pas partie du calcul.



Comme indicateur réunissant les deux, il existe le ratio dette nette / bénéfice, et dette nette / capitaux propres, mais je ne sais pas s’ils ont un nom, et ils ne sont pas cités ici.

Le 22/11/2021 à 11h 53


vince120 a dit:


C’est dingue la puissance d’influence qu’il doit falloir pour pouvoir maintenir une société dans le rouge depuis si longtemps sans jamais être inquiété.


Qu’est-ce qui est dans le rouge ? La news ne fait aucunement mention du bénéfice, rien ne dit qu’il soit négatif ni même qu’il ait baissé. Et même une diminution de 2 % du CA n’est pas une catastrophe pour une boîte, c’est dans la marge statistique.



La dette ne pose aucun problème tant qu’elle est remboursée comme convenu. Plus il y a de dette et plus il y a de risque, mais ça reste un risque et non une certitude que ça ne marchera pas. Et tant que les remboursements tombent, personne n’a à redire, il n’y a pas de limites légales à l’endettement comme pour les particuliers.

Le 23/11/2021 à 11h 05


deathscythe0666 a dit:


Donc la fiabilité des tests est limitée.


Pas vraiment, car l’ARCEP ne fait pas un benchmark de la 5G, mais des tests pour connaître la qualité de service offerte par un réseau dans son ensemble. Si la 5G offre de gros débits mais que l’opérateur sous-dimensionne le nombre d’antenne, les débits s’en ressentiront, et ses utilisateurs n’auront que faire de connaître les gros débits de la 5G quand il n’y a personne dessus, ce n’est pas ce qu’ils ont au quotidien.



Pour ce type de test, la fiabilité de la mesure est assurée de manière statistique, en faisant plein de mesures à différents endroits et différents moments de la journée, afin que des saturations occasionnelles soit noyées dans la masse et n’apparaissent pas (ou juste sur le débit minimum constaté, mais qui est sûrement aussi un minimum moyenné), mais que des saturations régulières apparaissent quand-même.

Le 23/11/2021 à 08h 51


barlav a dit:


:mdr2: Tu n’as peut-être pas le même compteur 100kV 100A avec assistance dans les 6h garanties ni le même prix d’abonnement. :windu:


Tout à fait, et si tu avais lu mon message en entier, y compris le message que je citais, tu aurais compris que j’ai dit exactement ça, et tu aurais répondu sur ce ton à OB au lieu de moi.




Patch a dit:


Parce qu’il y a beaucoup de gueulards débiles conspis qui ont crié au complot, comme à chaque fois qu’il y a un micro-évènement qui sort de l’ordinaire dans leur vie…


Moi dans la news j’ai plutôt vu des gens qui demandaient juste à la source ce qui se passe face à quelque chose d’inhabituel et de non prévenu. C’est on ne peut plus normal il me semble.

Le 22/11/2021 à 21h 59


OB a dit:


Des micro-coupure et ça fait une news ?


Je suppose que dans ce contexte (type de contrat, localisation), c’est réellement rare… Parce que sinon en effet, des micro-coupures de quelques secondes à quelques dizaines de minutes, chez moi j’en ai plein par an et l’onduleur est obligatoire.

Le 21/11/2021 à 23h 29


deathscythe0666 a dit:


Toujours est-il que le droit à la prise est un droit avec tout ce que ça comporte d’obligation, le fait qu’il faille passer par les communs ne lui est pas opposable.


Le principe de passer par les communs non, mais le détail des travaux peut l’être. Tous les immeubles ne sont pas bien récents et bien rangés, y a des trucs antiques et ou/biscornus qui peuvent poser problème, voire même demander à modifier légèrement une partie privative soumise à autorisation pour simplifier grandement les travaux et qui fait la différence entre un projet abordable et un hors de prix.



On peut aussi te refuser les travaux pour avoir la puissance que tu veux en te proposant la puissance minimale, le droit est respecté mais tu n’as pas ce que tu veux.




Il n’y a pas de suivant le véhicule ou la puissance nécessaire, soit la décision est de poser une box T2 mono ou tri avec une puissance donnée, soit une prise standard renforcée (greenup ou autre) sur du 16A (donc une installation tout ce qu’il y a de plus standard dans le second cas).


Tu donnes déjà au moins 2 possibilités plus ou moins chères et complexes, c’est donc bien qu’on va la choisir suivant quelque chose. Un véhicule léger vec 30 kWh de batterie qui fait 20 km par jour de 8h à 18h saura très bien se contenter de 16 A, un autre plus lourd avec 60 kWh de batterie qui fait 200 km par jour sur des horaires élargis ne s’en contentera pas. Il y a bien une question d’usage et de type de véhicule.

Le 21/11/2021 à 13h 20

des loi sont passé en 2013, le sindic ne peut pas s’opposer la pose d’une prise/borne à tes frais pour recharger une voiture, dans un parking souterrain, box, extérieur. sauf décision de justice.



pour paris ou autre métropole, si pas de garage c’est plus chaud :)



ca limite déjà les possible désaccord :), reste le budget pour poser la prise ou la borne, chez Renault c’est offert la prise

Je pense qu’il faisait plutôt référence à la faisabilité technique, pour amener une puissance électrique suffisante et décomptée séparément du compteur commun (auxquels les garages sont souvent raccordés par commodité), il risque de falloir modifier le câblage existant qui lui passe dans plus ou moins de parties communes, avec plus ou moins de gaines de tailles très variables plus ou moins bouchées, passant par plus ou moins d’armoires communes, ce qui peut générer des travaux importants, donc des conflits avec les autres habitants voire une opposition sans recours malgré le droit que tu cites.



C’est au cas par cas, suivant la situation et la puissance nécessaire (variable suivant le véhicule et/ou l’utilisation souhaitée). En tout cas c’est très différent d’un habitat individuel où tu fais des trous dans les murs et dans le sol comme tu veux, et où tu peux te brancher où tu veux sur l’installation existante qui est déjà sur un compteur individuel.

Le 19/11/2021 à 18h 53

Pour la CAF, ma dernière visite à un guichet physique avec formulaire papier, ça doit être 1996. La dématérialisation a été un énorme progrès. J’ai besoin d’une attestation ? Même à 23h sans bouger le cul de ma chaise, je l’ai en deux minutes.
Pour la carte grise, en 1995 j’ai fait 100 bornes pour aller à la préfecture et me taper 3h de queue (heureusement que j’avais rendez-vous). Je préfère la situation actuelle. Même pour les extraits d’acte de naissance, maintenant souvent on les a en ligne directement. Plus besoin de se rendre au guichet ou, à défaut, d’envoyer un courrier papier avec réponse dans les 6 mois (vécu). Pour les papiers d’identité, fini les 3 voyages à la mairie, avec 2h de queue et 25 minutes au guichet pour que l’employé saisisse péniblement ce que tu t’es fait chier à écrire dans les cases du formulaire ; maintenant tu remplis directement le formulaire en ligne, tu prends rendez-vous, et c’est réglé sans attente et sans aller-retour à cause d’une pièce manquante dans ton dossier.
Il y a des trucs pénibles, certes. Par exemple le formulaire Pajemploi est conçu un peu en dépit du bon sens. Mais quand on compare aux déclarations URSSAF de mes parents (et au redressement qu’ils avaient eu pour ne pas avoir répondu dans la semaine à un courrier papier envoyé un 30 juillet), ça reste une franche rigolade.
Pour les impôt aussi, parlons-en. La déclaration papier, c’était conte-intuitif au possible. Maintenant, on a une déclaration pré-remplie (grâce à l’informatisation de tout ce qu’il y a en amont), et si tu es un cas compliqué qui ne passe pas dans le formulaire de base, pas besoin de prendre ta voiture, faire 15 bornes pour aller au centre des impôts, constater que ça ferme à 15h30, revenir le lendemain, et faire 1h de queue : non, tu cliques juste sur la case, et hop, ça a pris 2s. Alors oui, on n’a plus de guichet, mais moi ça ne me manque pas.



Je suis bien d’accord que l’informatisation actuelle est perfectible. Mais il faudrait veiller à ne pas idéaliser le passé. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais franchement, il ne faut pas croire que l’administration en mode tout papier comme dans les années 1980-90 c’était le paradis. Je maintiens : l’informatisation a été un très gros progrès.

Si c’est principalement à moi que tu réponds, c’est qu’on ne s’est pas compris. Je suis d’accord avec ce que tu dis, je n’ai jamais dit qu’informatiser n’était pas une bonne chose, ni que je préférais comme c’était avant. Je critique la façon dont une bonne partie a été mis en place par la force. Je donne 2 exemples ci-dessous, mais ce ne sont pas les seuls.



Pour les particuliers, l’exemple le plus visible est ANTS, avec les préfectures fermées du jour au lendemain alors que le système était à peine en place, fonctionnait mal et était très rigide avec des cas idéaux bien définis. C’est bien imposé par la force car quasiment personne ne souhaitait ou ne pouvait à juste titre utiliser ce système à sa sortie, quand-bien même il te faisait économiser la queue. Et qui aujourd’hui, n’est toujours pas capable de traiter tous les cas (et ne le pourra jamais) alors qu’il n’y a plus personne pour t’aider (en tout cas gratuitement) puisqu’on a supprimé les guichets pour forcer l’utilisation d’ANTS, en se disant ben tant pis pour la minorité.



Pour les professionnels, ce sont certaines déclarations fiscales qui nécessitent des télé-déclarations EDI (maintenant en voie de disparition mais qui ont bien perdurées une dizaine d’années), rendues obligatoires par la loi (déclaration papier interdite) mais qui nécessitent de passer par des professionnels privés agréés qui demandent une commission. Ce qui leur ajoute des contraintes (format de partage des informations), des risques d’erreur (dont l’entreprise reste seule responsable devant le fisc) et des coûts.



Tout ce que tu décris est justement ce qui peut pousser les gens à opter pour l’outil informatique plutôt que le guichet physique. C’est justement parfait quand ça se fait naturellement. Mais quand personne ne veut l’utiliser, en France on a tendance à en forcer l’utilisation plutôt que de se demander pourquoi. Et pour forcer, on ferme les guichets physiques, qui ne peuvent donc plus être utilisés par ceux qui ne sont pas dans des cas leur permettant d’utiliser l’outil informatique, et se retrouvent donc en rade définitivement.

Le 19/11/2021 à 14h 54


(quote:1913704:alex.d.)
Tes propos me semblent un peu caricaturaux. As-tu déjà pratiqué la CAF à l’époque des procédures papier ? Et la sécu avant la carte vitale ? Le fonctionnement est beaucoup plus simple et souple maintenant.


Peut-être maintenant, peut-être pour la CAF (jamais eu affaire à cet administration) mais ce n’est pas toujours le cas. Nombre de services ont été dématérialisés par la force alors qu’ils n’étaient pas ergonomiques (des points bloquants mal indiqués à des néophytes), et/ou pas fiables (ANTS), et/ou générateur de coût pour les utilisateurs (déclarations fiscales des entreprises et ses partenaires privés obligatoires).



Le seul moyen pour qu’ils soient utilisés était alors de forcer la main aux utilisateurs, soit par une loi, soit en supprimant le guichet physique. Alors que normalement, même si une procédure donnée n’est pas plus simple en dématérialisée, le simple fait de pouvoir la faire tranquillement de chez soi, voire en plusieurs fois avec brouillon enregistré, sans faire des allers-retours aux locaux de l’administration, devrait suffire à attirer les utilisateurs.



Certains services se sont améliorés par la suite (déclarations auto-entrepreneur), c’est tant mieux, mais ça ne change pas le fait qu’ils ont été imposés par la force à leur lancement.




Le problème soulevé dans l’article n’est pas l’informatisation, mais la suppression du helpdesk physique de proximité.


C’est justement ce que je disais, cette suppression fait partie de la stratégie consistant à forcer les utilisateurs à utiliser les outils informatiques, sauf que ça laisse de côté les cas particuliers qui ne peuvent pas le faire pour plein de raisons (dont le manque de souplesse inévitable de l’outil informatique), en sous-entendant parfois qu’ils sont trop idiots pour le faire.

Le 19/11/2021 à 12h 45

Tout ça est quand-même prévisible, en France on fait principalement de l’informatisation par la force, vu qu’on est apparemment incapable de rendre l’outil informatique plus attractif que son équivalent physique, afin que les gens l’adoptent d’eux-mêmes.



Sauf que l’informatique n’a jamais géré les cas particuliers, et c’est près de changer, il faut de l’humain pour ça, pour sa capacité d’adaptation. Mais comme dit on veut forcer l’utilisation de l’informatique, donc on supprime l’humain, et les cas particuliers l’ont dans l’os.



Et ça encore c’est quand l’outil informatique marche bien, quand en plus il marche mal, on rajoute les malchanceux aux cas particuliers qui l’ont tous les 2 dans l’os.

Le 18/11/2021 à 08h 52


NiCr a dit:


Faire l’opération quand tu es branché correctement afin de connaître la prise de gauche qui t’a été attribuée


Merci pour les détails. Pour repérer quand tu es encore branché, est-ce que tu dois débrancher une à une les prises dans l’armoire jusqu’à tomber sur la tienne d’où sort le laser, ou est-ce qu’il y a une autre technique ?

Le 16/11/2021 à 21h 57


NiCr a dit:


Un testeur de fibre ça coûte une vingtaine d’euros et ça permet de se rebrancher soit-même en 5mn plutôt que de devoir contacter son FAI et attendre trois jours la venue d’un technicien.


Comment savoir où on était branché, surtout si quelqu’un d’autre a été branché à notre place ?

Le 16/11/2021 à 19h 58


Mihashi a dit:


Pour les personnes non prévues, il y a le répondeur.


En effet, mais tout le monde ne veut pas forcément n’utiliser que ça, chacun fait comme il veut.




Winderly a dit:


C’est juste, mais lorsque le répondeur est rempli à 99 % de messages de démarcheurs, ça m’énerve.


Je n’ai que très rarement ce problème, est-ce que ton message d’accueil ne serait pas un peu court ?




Xanatos a dit:


Non incompréhensible pour ma part, subir l’hyperjoignalbilité du téléphone et être continuellement dérangé me dépasse.


C’est pas mon style non plus, je ne suis pas pendu au téléphone et je laisse volontiers passer des appels, volontairement ou non, après avoir vérifié qui c’est ou non, ça dépend de ce que je fais, je ne subis rien, c’est moi qui décide. Je préfère fonctionner comme ça dans l’instant plutôt qu’avec des listes pré-programmées ou des règles fixes telles que “je ne réponds jamais sauf si…”. Et je n’hésite pas à rembarrer quand on me reproche de ne pas avoir été joignable à un moment.



Après je n’oblige personne à faire comme ça, c’est à chacun de faire comme il le veut. Par contre je n’accepte pas de refuser d’utiliser mon téléphone dans les 2 sens sous le seul prétexte que des casse-pieds appellent souvent dessus, c’est moi qui décide comment je veux l’utiliser et pas eux.

Le 16/11/2021 à 13h 30


Winderly a dit:


C’est pareil pour mes parents (sauf qu’ils refusent d’être sur liste rouge ou d’utiliser toute forme de filtrage).


C’est compréhensible, un téléphone ça sert aussi à pouvoir recevoir des appels amicaux non prévus de gens non totalement définis à l’avance, et c’est du travail de maintenir au quotidien des listes blanches et/ou noires sans se planter. J’ai déjà eu à contacter en urgence quelqu’un que j’avais pas vu depuis un bon moment, et je suis content d’avoir pu trouver son numéro et qu’il ait décroché.



Pour ma part, la présentation du numéro + des listes dans ma tête + le répondeur avec notification par e-mail me conviennent même si c’est pas parfait. Sinon tester le téléphone à captcha cité plus haut et ci-dessous.




Paladin_Fr a dit:


J’aimerais prendre ça pour mes parents mais sous forme de boitier qui aurait les mêmes fonctionnalités. Mon père ne voit plus très bien et ma mère entend mal donc ils ont un téléphone adapté. Et je n’ai pas trouvé de boitier qui reprend les fonctionnalités du panasonic.


A vérifier pour le Panasonic, ainsi que le modèle que tes parents utilisent déjà, mais normalement tous les téléphones sans fil sont compatibles DECT depuis un moment. Dans ce cas tu peux utiliser un combiné d’une marque avec une base d’une autre marque, donc acheter le Panasonic, enregistrer tes combinés actuels sur la base Panasonic, et n’utiliser le combiné Panasonic que pour la configuration initiale et/ou en appoint.

Le 15/11/2021 à 20h 58

En même temps, s’ils ne vendaient pas leurs TV, ils ne pourraient pas faire de pub, donc c’est un peu raccourcir que de dire qu’ils gagnent plus en pub qu’en TV, car finalement tout leur bénéfice vient bien à la base de la vente de ces TVs.



C’est comme dire que les constructeurs de consoles font bien plus de bénéfices sur les jeux que sur les consoles, mais ils ne peuvent pas s’arrêter de faire des consoles pour autant, sinon il n’y aura plus de jeux à vendre.

Le 15/11/2021 à 14h 58


tpeg5stan a dit:


Du coup je suis allé voir la photo du drone en question : https://abc7.com/drone-threat-pennsylvania-substation-electric-grid-supply/11197345/ ça fait moins peur ainsi


En effet, je pense que si ça touche, le fil se vaporise instantanément. Ca ressemble plutôt à un pari débile qu’à une attaque réfléchie.

Le 15/11/2021 à 14h 52


fry a dit:


de plus, un dji, ça va soulever quoi comme charge ? du coup le “fil de cuivre” va faire quelle section / longueur ? vu ce qui passe dans les sous-stations électriques, je serai pas surpris que le cuivre fonde en quelques secondes


C’est ce que je me suis dit aussi, vu les courants, un fil en court-circuit ici peut vite devenir un fusible.

Le 12/11/2021 à 23h 40

J’ai signalé il y a peu un autre commentaire de ce membre où il conseillait à un autre de se suicider en affichant sa satisfaction si ça se produisait.



Ni oui ni merde de la part de la modération, et le commentaire est toujours là, c’est franchement abusé parce que du coup ça se reproduit. J’en remets donc une couche.




Patch a dit:


A force d’entendre les mêmes âneries débunkées par trouze moyens différents, au bout d’un moment tu finis par monter en pression. Et si tu n’arrives pas à l’évacuer, ca pète d’une facon ou d’un autre.


Dans ce cas le pétage de plomb doit se faire sur les idées exprimées, pas sur la personne. Et là, en plus de viser la personne, on dépasse largement les limites.



Et pour ceux qui n’ont pas réussi à se retenir, ce n’est jamais excusable et il y a normalement la modération, si elle le veut bien, surtout quand ça se répète.

Le 10/11/2021 à 10h 05

J’ai eu le même sentiment que toi, c’est souvent le cas dernièrement pour les lois susceptibles de passer au conseil constitutionnel.

Le 11/11/2021 à 07h 41


v1nce a dit:


Ces pauvres humains sur la lune qu’on n’est même pas sûr de pouvoir faire revenir en 2024. Qu’est ce qu’ils vont faire en attendant ?


Pourquoi pas des châteaux de sable au bord de la mer de la Tranquillité ? Ou du tir aux météorites ? :D

Le 25/10/2021 à 08h 51


wanou2 a dit:


Après je ne comprends absolument pas pourquoi on maintient des tournées très onéreuses sur 6 jours. Pour ceux qui ont besoin d’une délivrance quotidienne il y a les boites postales, pour les autres des tournées un jour sur deux seraient largement suffisantes.


Le courrier prioritaire et les recommandés c’est J+1, donc obligé de livrer tous les jours tant qu’il ne sera pas décidé de rallonger ce délai.

Le 21/10/2021 à 16h 54


OlivierJ a dit:


Pfff, un vaccin c’est pas comme une maladie, quel souci à dire qu’on est vacciné contre tel ou tel truc ? Ça n’a aucun sens.


C’est pourtant exactement pareil tout en étant l’inverse, tu peux être discriminé parce que tu as une maladie, comme tu peux être discriminé parce que tu n’as pas un vaccin, et dans les deux cas cette discrimination et/ou ses effets peuvent ne reposer sur rien d’autre que sur les idées de celui qui le demande. D’où le même intérêt dans les 2 cas d’avoir à le divulguer le moins possible, tu ne sais jamais ce que celui à qui tu le dis peut en faire.



Je donnerais en exemple les pressions subies par certains travailleurs non soumis à l’obligation vaccinale de la part de leur employeur, au mépris total de la loi.




Franchement ça fait peur tous ces gens qui ont (plus ou moins) perdu la tête avec cette épidémie.


Il y en a des 2 côtés hein (attention cette remarque ne vise personne, et sans aucune ironie).

Le 20/10/2021 à 10h 46

Le fait que ce ne soit que dans un sens peu paraître aberrant, et je l’ai longtemps pensé. Par contre, ça a une logique. En effet, les opérateurs avaient peur de perdre une bonne part de leur revenu avec la mise en place de cette loi en 2017, et ils se sont dit qu’une personne lambda est plus souvent dans son pays d’origine et donc plus susceptible d’appeler vers un autre pays de l’UE que l’inverse. Ainsi ils se gardaient un petit coussin de revenu complémentaire.
Mais j’avoue que quand ce inclus dans le forfait dans les 2 sens, je serai ravi :D

Ce que tu appelles logique, moi je l’appelle arnaque qui profite d’une faille d’application de la loi contre son esprit initial. Chacun son point de vue, mais tant mieux que ce soit rectifié.




MisterDams a dit:


“à la seconde dès la dernière seconde”


Dès la première seconde, sinon ça ne veut pas dire grand chose.

Le 14/10/2021 à 14h 19


ungars a dit:


Idem pour les amplificateurs à transistors et ceux à tubes : les seconds atteignent un niveau rarement atteint par les premiers.


Quel “niveau” atteignent les seconds ? Pas un niveau de fidélité au signal d’origine en tout cas, les transistors s’en sortent largement mieux là-dessus. Après l’audio c’est hautement subjectif, donc je comprends très bien que des gens préfèrent le son des amplis à lampes, mais je ne dirais pas que c’est un niveau de quelque chose, juste un choix.

Le 14/10/2021 à 12h 17


(quote:1907367:brice.wernet)
Merci :) Soit ça soit je vis sur une faille temporelle …


Non, j’ai le même problème avec une radio que j’écoute là où j’habite, sur un rayon de quelques dizaines de km, que j’ai solutionné comme indiqué. Mais je ne l’ai que rarement sur long trajet, simplement parce qu’on reste moins longtemps dans la zone concernée pour le remarquer et que si on n’écoute pas la radio concernée, on ne le remarque pas.





  • retrouver la station par son nom


Les autoradios cherchent normalement les stations avec le PI, un identifiant unique à la station, qui est censé ne jamais changer sur tout le territoire couvert. Il n’est jamais affiché et sur les bons autoradios, il est aussi mémorisé quand on sauvegarde une station, ce qui lui permet de la retrouver quand on appuie sur son numéro même si la fréquence a changé sans qu’il ait pu la suivre.



Il faut quand même une bonne réception car comme il scanne tous les fréquences, il n’a pas le temps d’attendre que le PI devienne assez clair, s’il n’est pas bon direct, il continue à scanner. Ce qui explique que la recherche ne marche pas toujours même si parfois on peut retrouver la station en recherche manuelle.



Donc normalement ça ne dépend pas du texte affiché. Après peut-être que certains autoradios font faux et recherchent avec le texte affiché.



Le DAB fonctionne de la même façon avec un PI, ce type de recherche automatique est lui est donc aussi applicable, de même que la recherche de fréquences alternatives comme tu l’as dit en RDS. Il diffuse même les fréquences FM, ce qui fait que certains autoradios peuvent switcher entre DAB et FM sans trou, sous réserve que les émissions soient bien synchronisées.





  • Ensuite, il faut maîtriser son autoradio: certains démarrent en suivant seulement un PTY (program type), donc si on écoutait de la musique, il cherche de la musique, pas une station particulière…


Aucune station en France à ma connaissance ne diffuse de PTY, donc les recherches de ce type ne donnent habituellement rien.




Le DAB sera tout numérique, on peut s’attendre à ce que les données soient “justes”.


Le RDS est déjà du numérique, et le DAB est soumis aux mêmes conditions de réception pour les informations non audio. Ce qui change le plus, c’est que la qualité audio est toujours parfaite s’il y a du son, impossible d’avoir des parasites. Par contre en cas de réception juste à la limite, on peut retrouver des effets de voix hachées ou robotisées comme en VoIP, si l’autoradio oscille très rapidement entre son et pas son.

Le 13/10/2021 à 23h 57


(quote:1906986:brice.wernet)
Si ça pouvait corriger le “stuttering” sur la FM. Je déteste perdre un mot ou l’entendre 2 fois de suite. Mais ça arrive tout le temps.


Ca arrive à certains endroits où 2 fréquences de la même radio sont disponibles mais pas parfaitement synchronisées. Le RDS passe de l’une à l’autre, parfois agressivement, ce qui provoque des syllabes répétées ou coupées.



C’est pas si fréquent que ça, donc ça arrive rarement sur un long trajet, mais si on vit juste au mauvais endroit, on l’a tout le temps. Dans ce cas, en général on capte bien les 2 fréquences, donc la solution est d’en choisir une et de désactiver le switch automatique (appelé AF en général). A réactiver ensuite quand on veut faire un long trajet.




Carpette a dit:


J’accueille le DAB avec une grande hâte car déjà la bande FM était très limitée pour les différents acteurs et surtout, c’est vachement chiant sur les longs trajets de perdre la fréquence et de devoir la retrouver (je sais que le RDS sert à ça, mais d’expérience ça marche très moyennement).


Même si c’est souvent un avantage annoncé, je ne vois pas en quoi techniquement ça pourrait mieux marcher que le RDS. Donc malheureusement, je pense que ce sera une promesse non tenue.




Si en plus on peut avoir une meilleure qualité ce serait pas du luxe, plutôt que d’entendre des voix dignes de communications dans les tranchées de 14


Faut pas exagérer non plus, c’est de la modulation de fréquence donc les voix ne peuvent pas être déformées comme en AM par une mauvaise réception, juste brouillées.

Le 14/10/2021 à 13h 09


jpaul a dit:


Jamais de la vie je n’exposerai mon gamin sur le net, encore moins pour des vues sur YouTube, et encore moins moins moins à l’infini avec des posters MacDo partout. P de tarés.


Euh à mon avis il y a plus que des vues Youtube à la clé, certainement des avantages et/ou un paiement de la part de l’annonceur. Ce qui ne change cependant pas le fond de ton commentaire.

Le 13/10/2021 à 23h 11


TroudhuK a dit:


D’ailleurs concrètement, que veut dire “passer à l’IPv6”, au-delà de ne plus la bloquer de partout ? Pourquoi est-ce qu’on peut la bloquer d’ailleurs ?


C’est pas la bloquer, c’est plutôt la supporter, et sur toute la chaîne du réseau. L’IPv6 est totalement incompatible avec l’IPv4 même si ma ressemblance du nom peut être trompeuse, ça revient donc à construire un deuxième réseau parallèle au premier, en dupliquant les équipements (soit matériellement, soit logiciellement) et les configurations.



C’est donc plus ou moins le même boulot que monter un réseau IPv4, le câblage en moins.

Le 13/10/2021 à 08h 18

Moi je n’ai plus de téléphone depuis ce matin, et pas moyen de se connecter à l’espace client non plus pour le signaler. J’ai l’impression qu’il n’y a pas que “quelques sites web” qui sont impactés.

Le 12/10/2021 à 18h 13


OlivierJ a dit:


Mais expliquer pourquoi ce sont des zozos risque de prendre du temps


Je sais, je n’ai pas de solution, à part ne rien dire si tu ne peux ou ne veux pas aller au bout de ton explication, mais c’est pas génial non plus.



Après ça dépend si tu dis ça pour essayer de convaincre celui que tu cites, ou si tu veux plutôt alarmer les autres qui vous lisent. Dans le dernier cas, sans explication ça peut fonctionner quand-même.

Le 12/10/2021 à 11h 37


OlivierJ a dit:


Oh la vache, le trio de charlatans, tout ça pour 1h45 d’inepties :eeek2: T’es pas sérieux là ?


On a dit “pas de posture de mépris”. :non:



Et dire que ce sont des charlatans sans expliquer pourquoi n’a aucune portée pour personne. Déjà que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi seront difficiles à convaincre même si tu expliques, alors si tu n’expliques pas, ils ne peuvent que se braquer.

Le 11/10/2021 à 12h 29


(quote:1906380:127.0.0.1)
Sous entendu plus la notoriété est grande, plus c’est de la m*rde ? :keskidit:


Mais non, y a écrit donner moins d’importance, pas inverser le sens. Ca veut dire, moins considérer qu’un contenu très populaire serait obligatoirement plus recommandable qu’un contenu moins populaire, pour éviter que tout le monde ne voie que les mêmes X contenus (X étant le nombre de contenus affichés en recommandation) et que ça s’auto-entretienne.



Donc en termes mathématiques, baisser le coefficient multiplicateur de la notoriété, pas mettre un moins devant.

Le 09/10/2021 à 11h 02


Ricard a dit:


Il doit pas résister bien longtemps à un cocktail molotov le machin. :D


C’est pas trop dans les mœurs des singapouriens je crois, donc ça devrait bien se passer pour lui.



Après au pire ils seront toujours à temps de monter une gatling sous la caméra rotative.

Le 07/10/2021 à 09h 17


(quote:1905514:GérardMansoif)
Amazon scindera le prix de vente en deux au moment de la commande à la place du prix unique actuel.


Impossible, le prix du livre lui-même est fixé par l’éditeur.




(quote:1905514:GérardMansoif)
L’article ne dit pas si les abonnements Prime devront acquitter des frais supplémentaires.



Tandhruil a dit:


Du coup ça peut valoriser un abonnement amazon prime, il suffit de lire plus de 10 livres par an pour faire des économies (sans parler des autres services de prime)…


Je sais qu’actuellement les Prime ne payent pas les 1 centimes de livraison, mais là je serais très étonné que cette distinction soit faite, sinon Amazon sortira un abonnement avec un prix annuel de 1 centime ou égal au tarif minimum de livraison qui sera fixé, qui donnerait droit à la livraison de livres gratuite.



Donc il y a des chances que ça s’applique à tout le monde.

Le 05/10/2021 à 12h 38


misocard a dit:


Si tu rends public ton vote il n’est plus valable.


C’est impossible de rendre public son vote, car personne ne saura jamais si tu as réellement voté ainsi.




Edtech a dit:


A partir du moment où la personne se retrouve dans le bureau, plus personne ne peut lui imposer de ne pas prendre 2 bulletins et donc de voter sans pression


Quelqu’un peut rentrer avec toi pour te surveiller (faut être discret mais bon, admettons) et t’avoir promis des représailles si tu ne prends pas ce qu’il veut, mais ça ne sert à rien car une fois dans l’isoloir tu fais ce que tu veux. Si on t’a donné comme consigne de ne prendre qu’un bulletin, tu es libre de ne pas le mettre dans l’enveloppe et de voter nul.



C’est pas génial parce que ça change ton vote, mais ça permet de décourager les pressions puisque celui qui voudrait le faire sait qu’il n’a pas de garantie d’arriver à ses fins et qu’en plus il ne saura jamais s’il a réussi.




Tandhruil a dit:


Il suffit de faire pression à l’entrée du bureau de vote.


Je ne sais pas comment ça a été fait, mais c’était certainement une forte incitation psychologique plutôt qu’une réelle contrainte, vu qu’il n’y a pas moyen de savoir ce qui se passe dans l’isoloir, ou après coup. Ca reste condamnable mais ça ne remet pas en cause le principe de vote actuel.

Le 04/10/2021 à 22h 05


elticail a dit:


Et si on peux annuler un mandat tout en annulant les derniers prélèvements (argent déjà parti), les 2 derniers pour ma part, testé et approuvé avec ma banque.


Oui, c’est justement de ça qu’on discutait avant, annuler les prélèvements passés de moins de 8 semaines. On peut le faire en plus de la révocation, comme tu as fait apparemment, ce sont 2 opérations différentes mais pas incompatibles.



Après j’ai dit que je n’avais pas en tête les conditions pour annuler les prélèvements passés, est-ce que la banque t’en a fait part, ou est-ce qu’elle a juste remboursé sans poser de question ?

Le 04/10/2021 à 09h 47


elticail a dit:


Tout prélèvement même dans le cadre d’un abonnement par exemple, peut être annulé sans motif : quand on autorise un tiers à effectuer un prélèvement on donne pouvoir à sa banque d’effectuer cette opération. Cette autorisation faite à sa banque peut être révoquée à tout moment. Attention au terme utilisé : la révocation est définitive et gratuite contrairement à l’opposition.


On parlait d’annuler un prélèvement déjà effectué (l’argent est déjà parti), pas d’annuler un mandat pour les prélèvements à venir. Les opérations que tu cites ne sont pas rétroactives.



Et sinon, côté frais, c’est devenu plus flou avec la mise en place du prélèvement SEPA. Cependant, en pratique, on observe une réduction globale des tarifs de ce type d’opération (autant opposition que révocation), certainement aidée par l’intégration de ces opérations aux sites web des banques, allant jusqu’à la gratuité totale pour bon nombre d’entre-elles.



Donc normalement on a de bonne chances que sa propre banque propose au moins une des deux opérations gratuitement et accessible facilement depuis le site web.

Le 03/10/2021 à 21h 47


fofo9012 a dit:


Tout à fait, le paiement sans contact ou sur internet (hors secure pay) est TOUJOURS couvert par la banque, par contre il faut apporter la preuve de la fraude (par ex : un dépôt de plainte)


Non, il n’y a aucune preuve à apporter, aucune démarche à réaliser autre que la demande de remboursement, et le remboursement doit être immédiat. C’est ainsi que c’est écrit dans la loi, je sais que des banques demandent des démarches supplémentaires, dont celle que tu as mentionnée, mais elles sont hors la loi, et doublement pour avoir demandé une démarche supplémentaire et pour ne pas avoir remboursé immédiatement.



C’est à la banque de prouver qu’il n’y a pas eu fraude si elle ne veut pas rembourser, et immédiatement, pas après une enquête de 3 semaines, sinon elle doit rembourser le temps de faire l’enquête.




C’est valable également pour les prélèvements bancaires qui peuvent être annulé gratuitement jusqu’à 13mois après exécution. Attention annulé != opposé (qui lui est payant :) )


Seulement dans le cas d’un prélèvement frauduleux, c’est à dire un prélèvement dont la banque ne possède pas d’autorisation associée. Et là encore, pas de preuve à apporter, c’est à la banque de fournir la copie du mandat de prélèvement si le prélèvement était autorisé.



A noter qu’un prélèvement autorisé peut aussi être annulé pendant 8 semaines, mais là il y a des conditions, à vérifier, je ne les ai pas en tête, mais je crois qu’il y a une histoire de montant inhabituel et/ou périodicité inhabituelle.

Le 03/10/2021 à 09h 52


fdorin a dit:


Tu as trouvé mon commentaire #40 agressif et condescendant ? J’en suis désolé pour toi, car il ne l’était pas. Il fait juste factuel le lien entre deux de tes commentaires. Le #35, particulièrement affirmatif et péremptoire,et le #38 très conditionnel.


Je me suis déjà exprimé au-dessus sur le côté soi-disant “affirmatif et péremptoire”, sur ce commentaire spécifique et ici en général, je ne vais pas recommencer. Tu me prêtes des intentions que je n’ai pas eu à partir de sémantiques que ta perception te fait penser qu’elles sont exprimées alors qu’elles ne le sont pas.



Et sinon, même si tu considères que ta réponse est factuelle, position que je ne partage pas notamment à cause de la présence du smiley qui ne peut que me viser personnellement, il y a plein de choses factuelles qu’on ne dit pas aux gens par respect. Le principe du débat respectueux est surtout d’attaquer les idées qui nous paraissent fausse, et non d’attaquer les gens. Mais pareil, je me suis exprimé là-dessus en fin de commentaire précédent.




Maintenant, le problème que l’on a est un problème de compréhension. Tu te focalises sur l’interface qui tourne sous un XP.


Oui, car c’était ça le sujet d’origine, c’est à ça que répondait mon “affirmation péremptoire” comme tu la qualifies.




Sauf que l’interface est uniquement un composant d’un DAB, et non le DAB en lui-même.


Oui, mais ce n’était pas le sujet d’origine. C’est peut-être là l’incompréhension que tu évoques, sur le contexte. Finalement ce que j’ai dit c’est que la partie sous Windows XP n’est sans doute pas relié directement au reste du réseau, et que donc elle n’est pas attaquable sans avoir d’abord compromis d’autres choses.




Alors, oui je ne connais pas le fonctionnement interne des DABs. Cela ne m’empêche pas d’affirmer (comme tu t’en pleins) qu’ils sont reliés au réseau bancaire.


Je ne m’en plains pas, c’est toi qui dit que tu n’as jamais rien affirmé (ce qui est faux et tu le confirmes ici), et me reproches une soi-disant affirmation péremptoire alors que tu en as fait une juste en-dessous qui par sa formulation l’est bien plus.



Personnellement je n’avais pas considéré ton affirmation comme péremptoire, vu que comme je l’ai dit, c’est par défaut que rien n’est péremptoire ici. Donc j’ai répondu que je trouvais ça faux et pourquoi, sans venir te dire que tu n’y connais rien et que tu ne devrais pas parler sans savoir, parce que ça n’a aucun intérêt de dire ça, hormis risquer de braquer la personne en face.

Le 03/10/2021 à 00h 34


fdorin a dit:


Merci pour l’agressivité. Je t’invite à relire tes commentaires et les miens.


Merci à toi aussi, je t’invite à relire ton message #40 et à te rendre compte du ton agressif et condescendant sur lequel tu m’as répondu.




Et ne pas inverser cause et conséquence. C’est toi qui a affirmé qu’ils étaient forcément en local, ce à quoi j’ai réagi en exprimant mon étonnement.


Tu exprimes ton étonnement en indiquant que forcément ils ne sont pas en local. Il n’y a que toi qui a utilisé le mot “forcément” ici, et tu viens me dire que c’est moi qui affirme.




Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ton exemple d’organisation. Il n’empêche que d’un point de vue extérieur, le DAB est une boite noire qui est très sans doute connecté à un réseau, qu’il s’agisse d’internet ou autre. Qu’à l’intérieur il y ait un pare-feu suivi d’un serveur suivi de la partie “physique” du DAB importe peu.


Bien sûr que si que ça importe. Le propos d’origine était qu’il existe encore plein de DAB sous XP, et que, vu le contexte de la news, ce vieil OS peut être exposé aux dangers d’un réseau distant. J’explique donc qu’il y a très probablement quelque chose entre le XP et le reste du monde, quelque chose de plus robuste et tenu à jour. C’est ce qui permet au XP de ne pas se faire attaquer.




C’est une boite noire. Et quand bien même il existerait des DAB avec cette structure, cela voudrait juste dire qu’il existe des DAB avec cette structure, pas qu’ils seraient tout ainsi (généralisation impossible que tu fais pourtant allègrement).


Jamais dit un truc pareil, à quel moment j’ai dit que je connaissais tous les DAB du monde ?




Que tu me dises que c’est comme ça que cela fonctionne parce que tu connais le sujet ne me dérange pas. Que tu affirmes que c’est comme cela alors que tu n’y connais rien, oui.


Ah oui OK, en fait tu viens qualifier mon message #35 de 1 ligne d’affirmation absolue venant d’un gars disant s’y connaître et réputée s’appliquer à tous les DAB du monde, en en inventant alors toute une sémantique que je n’ai jamais écrite.



Par contre tu éludes totalement mon message #38 un peu plus bas, (auquel tu as pourtant répondu avec agressivité en #40), plus détaillé où on voit clairement l’usage de formules conditionnelles, et où même si je présente l’utilisation de machines sous XP connectées à l’extérieur comme très improbable, ça n’en fait pas une vérité absolue. Et toujours aucune trace d’une quelconque phrase indiquant que je m’y connais et que j’ai autorité sur le sujet des DAB.



Après au passage, je sais au moins comment fonctionnent certains TPE pour avoir travaillé avec à bas niveau, mais bien évidemment, je n’ai pas étudié tous les TPE ni tous les systèmes bancaires de la Terre entière.




Contrairement à toi, à aucun moment je n’ai affirmé que le fonctionnement d’un DAB (ou autre) était comme ça et pas autrement. Cf. ta réponse à Krogoth.


Bien sûr que si, message #36. L’utilisation du mot forcément laisse bien moins de place au doute que ma formulation qui ne fait pas usage de mot similaire.



Pour ce qui est de ma soi-disante affirmation “comme ça et pas autrement”, encore une sémantique inventée que je n’ai jamais écrite, comme décrit un peu plus haut.




Non, pas les admins réseau. Juste toi. Mais je te rassure, tous les chênes ont été gland avant de devenir chêne ;)


Attaque inutile et dénuée de sens. Tu ne me connais pas, et ce que j’ai dit fonctionne, tu n’as donc aucun moyen de juger de mon niveau.



De plus, elle sort absolument de nulle part, car quand tu parles d’utilisation de VPN non chiffré et firewall à trous dans ce domaine pourtant considéré comme sensible, ça ne peut pas être moi que tu vises puisque je ne fais pas partie de ceux qui conçoivent ces systèmes.



Pour finir, je ne suis pas un journaliste ou un quelconque “influenceur”, je suis un particulier qui écrit dans les commentaires d’un site de presse, comme tout le monde ici. Je n’ai pas d’idées à imposer, pas de gens à arnaquer, je ne suis ni investi d’une autorité quelconque, ni en position de devoir quoi que ce soit à quelqu’un. On écrit tous ici sans faire systématiquement commencer toutes nos phrases par “je pense” et les finir par “à mon humble avis”, c’est implicite et personne n’est présumé affirmer de manière péremptoire, à moins que le contraire ne soit indiqué, ce que je n’ai pas fait.



Si tu juges mes propos erronés, tu es libre de les corriger mais avec respect. Quand je fais ça, il ne me viendra jamais à l’idée de dire à la personne qu’elle n’y connaît rien et que donc ses propos ne valent rien, je lui explique en argumentant pourquoi je trouve que ce qu’elle a dit est faux, sans l’attaquer directement et sans agressivité. On argumente respectueusement et ça crée éventuellement un débat. Ce que je faisais ici avant que tu ne viennes m’attaquer personnellement, ce qui est d’autant plus déplacé qu’il ne s’agit pas d’un sujet émotionnellement sensible et que je ne peux donc pas mettre ça sur le coup d’une réaction émotionnelle.

Le 01/10/2021 à 20h 28


fdorin a dit:


D’accord, donc tu ne sais absolument pas comment ça marche (tu ne fais que des supposition), mais tu es capable d’affirmer qu’ils ne sont qu’en local :reflechis:


Tu te fiches de moi ou quoi ? C’est toi qui est venu parler des DAB en disant qu’il était impossible qu’ils ne soient qu’en local, je te donne un exemple d’organisation qui fonctionne et où il le sont, organisation qui ne s’applique pas qu’aux DAB mais qui est un grand classique du cloisonnement des réseaux, surtout quand on a des machines vulnérables à protéger quelle qu’en soit la raison. En disant qu’ils ne peuvent pas être en local, tu affirmes donc quelque chose qui est faux puisqu’ils peuvent l’être, sans même avoir l’honnêteté d’y mettre du conditionnel pour cacher le fait que tu n’en sais pas plus que moi, et que n’as même pas imaginé que ça puisse être différent de ta vision.




Ce n’est pas comme si en 2014, les banques avaient payé Microsoft pour avoir un support prolongé pour Windows XP, justement car beaucoup trop des DAB en dépendait.


Et alors, ce n’est pas parce qu’une machine est en local qu’on n’a pas envie de la mettre à jour quand-même, c’est juste moins critique de le faire.




Après, je ne sais pas comment c’est implémenté aujourd’hui dans les DAB. VPN, API, ou autre, aucune idée !


Bravo, et ça vient donner des leçons en me reprochant exactement la même chose.



Et le reste de ton post sur les VPN non chiffrés (dans ce domaine, lol !) et règles de firewall et routage montre que tu prends les admins réseau qui configurent ce genre d’équipement pour des glands.

Le 01/10/2021 à 10h 14


fdorin a dit:


Ce serait étonnant. Comment un DAB en dehors des locaux d’une banque fonctionnerait sinon ? (ex: dans un supermarché ou dans la rue).



Ils sont forcément reliés au réseau bancaire et ne peuvent donc pas se contenter d’un réseau local…


Rien d’étonnant, il est très improbable qu’un DAB ait un accès direct avec l’extérieur. Il est certainement en réseau local avec un serveur local, et ce serveur se charge de communiquer avec l’extérieur. Il y a même certainement bon nombre de serveurs intermédiaires avant de sortir du réseau de la banque, et ils peuvent tous être tenus à jour niveau sécurité sans avoir besoin de changer l’OS du DAB.



Pour le cas des DAB hors d’une agence bancaire, c’est pareil, il y a certainement un serveur local dans le bâtiment où se trouve le DAB (ou dans le DAB lui-même), serveur qui est connecté par VPN au reste du réseau de la banque qui l’a installé. C’est la même chose pour les terminaux carte bancaire, sauf que là le client VPN est dans le terminal. Tout ce qui passe ensuite par le VPN est à considérer comme étant en réseau local, c’est à ça que sert un VPN.

Le 01/10/2021 à 08h 22


Krogoth a dit:


Si tu savais le nombre de DAB encore sous XP :D….


Oui, et ce n’est pas un problème vu qu’ils ne sont qu’en réseau local.

Le 30/09/2021 à 20h 00


(quote:1903779:Trit’)
Pinaille autant que tu veux, mais même s’il continue à fonctionner (sur le plan technique : il s’allume), si tu ne peux plus rien faire avec parce qu’il ne peut plus accomplir sa raison d’être, il devient tout autant inutilisable dans la pratique que s’il avait grillé. Donc, bon…


Je ne pinaille pas du tout, j’ai dit exactement l’inverse de ce que tu viens de dire. C’est toi qui pinaille sur la définition de fonctionner, c’est évident que je ne considère pas comme fonctionnel un appareil qui ne fait que s’allumer sans faire ce pour quoi il a été conçu.



Il y a des appareils connectés qui vieillissent bien, d’autres pas, ça dépend de tellement de choses qu’il est inexact de partir du principe qu’un vieil appareil ne foncionne forcément plus. Et por ne rien arranger, il y a aussi suivant les gens diverses définitions de connecté et diverses définitions de vieux.



J’ai même déjà vu des gens râler ici sur des appareils non connectés qui n’étaient plus mis à jour en disant qu’il fallait les changer du coup, c’est quand-même franchement pousser que de dire ça d’un appareil qui fait toujours la même chose que quand il a été acheté, juste parce qu’il ne fera jamais mieux. S’il ne fait pas ce qu’on veut, alors dans ce cas, pourquoi l’avoir acheté ?

Le 30/09/2021 à 20h 08


BlackLightning a dit:


Peut-être aussi le manque d’expérience dans le domaine ou la surface à couvrir.


Vu que ça leur arrive tous les ans depuis un bon moment maintenant, l’expérience ils sont censés l’avoir, et l’effet de surprise est passé depuis longtemps.




A noter qu’en France on a également ce problème mais que des mesures ont été prise pour mitiger les dommages.


C’est l’impression que ça donne, qu’ils ne prennent pas ce genre de mesure sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Ca doit pourtant leur coûter bonbon tous ces incendies.