Fais les stocks, y a régulièrement des news sur le sujet ici, avec chaque fois les mêmes tentatives d’explications aux mêmes novices qui n’y comprennent toujours rien (et dont je fais partie je précise).
Le pire c’est que depuis toutes ces années qu’on en parle, je n’arrive même pas à déterminer s’il y a eu des progrès de faits vers quelque chose de concret. Et je trouve qu’il y a beaucoup d’annonces opaques dont on ne sait rien du concret derrière.
on s’est mal compris En résumé ok vous voulez vous faire livrer une salade par un domestique en scooter à tout moment du jour et de la nuit mais ensuite vous critiquez le système qui le permet
OK je comprends mieux, mais j’avais l’impression que ce ne sont pas les mêmes qui critiquent et qui utilisent, mais j’ai peut-être tort.
Rien ne vous empèche de filer 10 euros de plus au chauffeur ou de ne pas l’utiliser.
Techniquement si, la loi t’en empêche (travail dissimulé). Après en pratique, y a peu de risques…
Le
12/07/2022 à
17h
17
JoePike a dit:
Personne n’oblige personne a devenir un chauffeur Uber
Personne n’oblige à commander sa bouffe pour qu’un domestique lui amène chez lui en scooter.
Je ne vois pas bien pourquoi tu rejettes ce principe. Si des gens veulent cette prestation, et que d’autres gens veulent les fournir, où est le problème ?
On peut critiquer la mise en oeuvre actuelle et les niveaux de rémunération, mais je ne vois pas le problème dans le principe initial. On peut vouloir améliorer leurs conditions, surtout si quelqu’un dans la chaîne ne respecte pas la loi, mais pourquoi vouloir la disparition ?
Voir 5 ou 6 scooters au francprix en standby toute la nuit devant chez moi pour aller livrer des sandwichs ou des salades me laisse assez pantois.
S’ils le font c’est qu’ils s’y retrouvent, sinon ils ne le feraient pas. Ou alors qu’ils y sont obligés d’une manière ou d’une autre et ça c’est sûrement illégal.
ça devient chiant, moi j’aurais tendance à foutre des coups de pied aux culs des clients.
Pour ma part j’ai toujours du mal à accuser les clients des mauvaises pratiques des entreprises. Ce n’est pas sur eux que repose la responsabilité légale et ils n’ont pas le niveau de compétence ni l’accès aux données nécessaires pour le vérifier, ce qui limite leur “jugement” aux quelques cas très médiatisés (dont celui-ci), pour la (courte) durée de leur médiatisation, et encore seulement quand tout le monde va dans le même sens.
Les personnes physiques ayant organisé / mis en œuvre la méthode seraient potentiellement sous le coup de cet article (et ils ne sont pas protégés par l’exemption bénéficiant aux accusés puisque l’accusé dans ce cas, c’était la personne morale Uber ou une de ses filiales).
Dès qu’ils seront accusés au pénal, ils seront éligibles à l’exemption.
Après, pour ce qu’ils ont fait pendant que c’était Uber l’accusé et pas eux, je ne sais pas, il faut voir si ce droit de ne pas s’auto-incriminer existe pour le sociétés. Si c’est le cas, on peut considérer qu’ils agissaient au nom de la société et qu’on ne peut donc pas le leur reprocher.
Le
12/07/2022 à
16h
46
SebGF a dit:
(l’article de France Info évoque un avis d’un ancien juge d’instruction disant que ça pourrait tomber sous le coup de l’article 434-4 du code pénal relatif à l’obstruction de la justice)
L’obstruction à la justice ne s’applique pas aux accusés car il existe un droit à ne pas s’auto-incriminer. Je vois d’ailleurs que ça ne s’applique non plus à la famille proche.
Après le pénal, sauf erreur c’est seulement contre les personnes physiques et non morales, donc le code pénal ne me paraît pas trop s’appliquer ici.
De moins en moins de sites fonctionnent correctement sous firefox…
OlivierJ a dit:
N’utilisant que Firefox, si c’est le cas je ne m’en rends pas compte. Pour moi les sites fonctionnent, du moins ceux que je visite régulièrement.
Même chose pour moi, je n’ai aucun problème visible de compatibilité avec Firefox, et je me demande toujours quel type de site visitent ceux qui se plaignent de ça.
Au final peut être que le meilleur moyen de se réparer c’est d’acheter une clé triangle, un laser clignotant pour fibre, et d’aller soi même à l’armoire (pm) à chaque débranchement sauvage. Ça évite de subir des jours d’indispo…
Je pensais en effet repérer les lieux et les branchements lors de mon raccordement pour pouvoir faire ça, mais finalement chez moi c’est un petit bâtiment et pas juste une armoire, la porte est solide, y a de la place vu la taille du quartier, pour le moment c’est bien rangé et le technicien était soigneux.
Donc ça a des chances de bien se passer, puis de toute façon, je ne pourrai pas passer la porte, donc la seule chose que je puisse faire, c’est me ruer au point de raccordement au moment où la déconnexion se produit, en espérant que le technicien s’y trouve encore et qu’il ne soit pas trop costaud.
tant que ça ? (c’est quand même dingue quand on y-pense)
Oui mais bon, c’est jamais que 35 000 abonnés fibre, voire moins avec la fibre multi gig. C’est plus ça que je trouve fou, ça ne représente plus tant que ça par rapport à quand les abonnés avaient péniblement 20 Mb/s. Comme quelqu’un l’a souligné, on a aujourd’hui plus de débit en tant que particulier que la majorité des serveurs dédiés qui sont pourtant dans des datacenters.
Je crois que depuis qu’Internet existe en France, il n’y a jamais eu un rapport aussi faible entre les débits des abonnés et les débits des liens de transit (autant nationaux qu’internationaux). Et pour ma part, je constate plein de goulots d’étranglement partout depuis que j’ai la fibre, certains chez mon opérateur, d’autres ailleurs. Et je n’ai pas de multi gig…
Ces comportements c’est le cas sur tous les jeux et ça ne date pas d’hier non ? Quand je jouais à Starcraft 1&2, souvent mes adversaires m’insultaient quand ils perdaient ou se foutaient de moi quand ils gagnaient.
Après quand c’est des adversaires on fait juste que les ignorer même si ça reste peu agréable, mais venant de coéquipiers c’est sûr que c’est plus dur. C’est la raison principale pour laquelle je ne joue jamais sur le net à des jeux en équipe aléatoire, les gens ne savent pas se tenir, et ça va largement au-delà des énervements impulsifs passagers qu’on peut tous avoir en perdant, pour en arriver à des comportements toxiques sur la durée.
Le décret en question a été suspendu car non promulgué, le conseil d’État à demandé à ce qu’il soit appliqué.
Non, le décret a été suspendu car il a jugé que la date d’application était trop tardive (janvier 2023), et a demandé une date plus tôt (octobre 2022) car il a jugé ça non conforme à ce que l’Europe demande (et l’Europe ne demande pas les catégories L1e et L2e). Mais en attendant, tant qu’il n’y a pas de modification publiée, il n’y a plus de décret du tout. Je te renvoie à l’historique du CT moto pour voir que ce n’est pas la première fois qu’il subit de tels aléas, donc bien malin qui pourra dire ce qu’il adviendra au final.
Donc moi j’attends ton chèque pour le CT voiture. On peut reprendre les mêmes arguments. Je suis un conducteur sérieux, qui sait vérifier l’état toussa.
Je ne t’ai jamais demandé d’aller passer ton CT voiture que je sache, ni demandé à ce qu’on t’impose des contraintes supplémentaires dessus. Je ne me suis même pas plaint du bruit des scooters, c’est toi qui le fait, donc j’ai l’impression que c’est plutôt toi qui est demandeur mais que c’est moi qui paye.
Y’a une règle. Je ne vois pas pourquoi certains pourraient se dispenser de payer 70€/2ans pour valider la conformité de leur véhicule.
En l’occurrence, il n’y a pas de règle pour le moment, donc je m’en dispense parfaitement et légalement. Et par conformité, tu parles toujours de bruit et pollution ? Si non, précise-le car jusqu’à maintenant tu présentes ces 2 points comme le bénéfice principal du CT moto.
Sinon, tu peux toujours aller tourner sur un anneau fermé et t’en dispenser.
Je peux surtout aller rouler près de chez toi sans te déranger avec le bruit, CT ou pas.
L’intérêt justement du CT pour tout le monde est de s’affranchir de devoir sortir tout l’armada de test de conformité lors d’un contrôle. Tu prouves que tu as eu une autorité de conformité qui a validé.
Les problématiques de bruit et de pollution sont assez spécifiques en deux-roues, il y a toujours eu des pratiques de modification d’échappement bien plus répandues que sur les voitures. Ne pas tenir compte de cette spécificité, c’est risquer de créer quelque chose qui ne sera pas efficace.
Démonter son pot modifié et remettre celui d’origine une fois tous les 2 ans me paraît tout à fait possible, comme Patch l’a déjà dit. Le risque donc de remplacer les contrôles de bruit par le CT, c’est risquer de casser les pieds à tout le monde mais que ça continue quand-même comme aujourd’hui, avec en plus le faux aval du CT qui sera opposable aux rares gendarmes qui se risqueront à arrêter quelqu’un sans être bien équipés.
C’est exactement comme ça que ça fonctionne pour les voitures/camions. Et c’est relativement efficace.
La problématique des modifications de l’échappement est spécifique aux deux-roues, voir ci-dessus.
Ce décret a été suspendu par le conseil d’état car il demande à ce que la date soit avancée, mais finalement à ce jour le décret modifié n’a toujours pas été publié. L’Europe, originaire de cette mesure, n’inclut pas les catégories L1e et L2e. Le gouvernement a déclaré son souhait en fin d’année dernière de ne pas imposer ce CT et de le remplacer par d’autres mesures, ce que l’Europe autorise.
Bref, c’est pas aussi simple, et pas encore fini, ça fait plus de 10 ans que cette idée essaie de faire son chemin et son historique est chargé de revirements de dernière minute.
Même les scooters de mrde seront soumis au CT. Et justement, rien que pour ça, TOUS les “vrais” motards devraient être pour.
Déjà, tu es qui pour décider de qui est un “vrai” motard ? Ensuite, je devrais être pour m’imposer une contrainte et une dépense supplémentaire pour pouvoir éliminer les deux-roues qui font du bruit ? Désolé mais les punitions collectives et les amalgames c’est pas mon truc, c’est aux contrevenants de payer, pas à tout le monde. Donc des contrôles de bruit sur la route oui, le CT moto pour ça, non.
Mais j’attends ton chèque puisque tu penses que ce n’est rien, que ça vaut le coup et que ça aura le but suscité. Je serais alors heureux de passer mon CT moto en sachant que ça t’évitera d’être incommodé par les scooters, car chez moi ça ne changera rien, il n’y en a pas.
Le
28/06/2022 à
11h
25
Oxygen a dit:
Mais le CT, c’est aussi la vérification des normes antipollution et respect des règles de bruit. Et ça couvre aussi les scooters et autres 2RM qui polluent comme pas possible car jamais entretenus correctement.
Patch a dit que ça pouvait s’enlever facilement juste pour le CT. Je rajoute qu’une bonne partie des scooters correspondant à ta description sont des 50, et qu’il y a pas mal de chances que cette catégorie échappe au CT, comme ils échappent actuellement au permis.
Si les 2RM sont tous en si bon état, personne ne devrait avoir de soucis à passer haut la main un CT du coup. >Donc je ne vois pas pourquoi les “motards” sont si gênés/énervés vis à vis de ce CT 2RM…
Tu m’enverras un chèque chaque fois que je devrai le passer, CT avant vente inclus (les motos changent plus souvent de main que les voitures), dans ce cas je n’aurai effectivement plus de raison de râler.
Et si ça ne te paraît pas grand-chose à payer, tu ne verras donc pas d’inconvénients à m’envoyer ces chèques.
Ca me rappelle le clavier Optimus Maximus. Mais bon, à 1500$, ça a bizarrement pas eu un grand succés.
Ben aussi, le problème c’était que les touches n’étaient pas de taille standard (plus grandes de 2mm dans chaque sens), et que le toucher était apparemment relativement lourd, donc fatiguant (sauf pour ceux qui aiment ça).
Le
24/06/2022 à
17h
31
sephirostoy a dit:
Je veux bien un clavier où chaque touche peut être rebind comme on veut, avec gestion de profils. Chaque touche aurait leur propre écran qui puisse afficher les caractères associés. Et bien entendu, on aurait le choix des switches.
J’ai commencé à en concevoir un perso exactement comme ça, mais je n’ai trouvé qu’un seul modèle d’écran assez petit pour rentrer dans une touche, et la production avait stoppé ces 2 dernières années et vient juste de reprendre.
Et à 5\( l'écran, ça fait quand-même un bon budget, je sais pas encore si je vais le finir. En noir et blanc c'est plus abordable (1.2\) l’écran mais un peu plus petit). LDLC avait aussi financé un proto avec des écrans e-ink mais je ne sais pas où c’en est.
Le
24/06/2022 à
12h
57
Cumbalero a dit:
Ca me ferait une belle jambe de pouvoir acheter un PC n’importe où dans le monde. Ou de n’importe quelle marque.
Désolé mais tu ne pourras sans doute jamais, même en tapant sans regarder car il existe environ 5 dispositions physiques (l’agencement des touches) différentes dans le monde, en plus de toutes les dispositions logiques imprimées sur les touches.
Et sachant qu’au boulot mon clavier sert beaucoup à scripter et communiquer en anglais, la disposition optimale pour le français n’est pas forcément très ergonomique non plus
Change ta disposition pour une adaptée à l’anglais alors. Et si ça t’embête parce que tu tapes autant de français que d’anglais sur tes différents postes, et que tu ne veux pas apprendre 2 dispositions, choisis-en une des deux et dis-toi qu’elle est au moins ergonomique pour une des deux langues, au lieu d’une disposition générique qui ne l’est pour aucune des deux.
Le
24/06/2022 à
08h
05
wpayen a dit:
Il l’est dans le sens que nous utilisons l’ISO là où les QWERTY utilise ANSI.
Ben non justement le layout physique n’est pas modifiable, si tu as un clavier ISO, tu ne pourras pas le configurer comme si tu avais un QWERTY US, il faudra que tu achètes un clavier ANSI pour ça (même s’il n’est pas QWERTY). Avec ton clavier ISO, tu pourras utiliser une configuration QWERTY adaptée à l’ISO, mais ça ne sera pas un QWERTY US.
Et après on peut aussi opposer clavier à rangée décalée et clavier orthogonal, qui peuvent utiliser les mêmes dispositions ou des variantes spécifiques aux claviers orthogonaux. Ces variantes ne seront pas utilisables sur un clavier décalé. Et je ne parle même pas des claviers “custom” que sortent certains constructeurs avec des touches déplacées, en plus ou en moins, notamment sur les portables.
Cumbalero a dit:
Ca fait une belle jambe aux espagnols ou aux anglais (et par extension aux codeurs français).
En effet, c’est simplement qu’il faut une disposition par langue. Ce n’est pas possible d’avoir une disposition universelle et efficace, il y a trop de différence entre les langues dans les signes et leur fréquence et séquence d’utilisation.
Une disposition alphabétique aurait l’avantage d’être universelle, a défaut d’être ergonomique.
Pour reprendre ton expression, ça me fait une belle jambe qu’un espagnol puisse venir chez moi taper sur mon clavier sans effort, vu la probabilité que ça se produise. Par contre pour moi, moins lutter au quotidien pour taper sur mon clavier, ça a beaucoup plus d’intérêt, et pour ça il faut une disposition adaptée à ce que j’ai l’habitude d’y taper, potentiellement différente de celle du voisin.
Le
24/06/2022 à
06h
25
lordzeon a dit:
Un clavier qwerty pour tout le monde avec quelques adaptations logicielles selon les pays feraient très bien le travail.
Il fait aussi bien l’affaire que d’autres layouts pour faire ça, donc après comme je l’ai dit c’est une question de goût, rien d’autre. Il y a des utilisateurs pour chacuns donc ils perdureront.
Il y a une différence entre le layout physique et le layout software.
Je sais bien, j’en parlais dans mon message précédent. Par contre je ne dirais pas layout physique mais layout imprimé, le layout physique (nombre et emplacement des touches) n’est pas modifiable.
Le
23/06/2022 à
21h
53
C’est assez marrant, plusieurs personnes se demandent pourquoi il existe plusieurs layouts, alors qu’on peut dénombrer rien qu’ici au moins 5 layouts dont leur utilisateur dit que c’est le meilleur du monde. Et certains font les 2 à la fois. Et il ne s’agit que des francophones.
Au final c’est sûrement aussi simple et personnel que les goûts et les couleurs, ainsi qu’une part d’utilisation spécifique. Il n’y a aucune chance que tout le monde adopte le même standard, et ça ne sert à rien de chercher à en imposer un.
Aussi, plutôt que de chercher le clavier rare avec les bonnes inscriptions, prenez n’importe quel clavier et le temps d’apprendre, affichez la disposition à l’écran plutôt que de lire les touches, vous apprendrez plus vite à taper sans regarder et n’aurez pas de problème d’approvisionnement.
Y a-t-il des gens qui ont un clavier orthogonal ISO (celui qu’on utilise en Europe avec la touche intercalée entre shift gauche et les lettres, ainsi que la touche Entrée haute) ?
Pour un clavier fait maison, je ne sais pas trop quoi faire de la touche entre shift gauche et les lettres (celle libellée <> en AZERTY), soit aligner le départ des lettres et ça fait un shift gauche un peu petit et un shift droite un peu grand, soit placer cette touche sous la 1ère lettre de la 2ème rangée (Q en AZERTY), mais du coup ça décale la 3ème rangée de lettres.
La première photo de l’article (le clavier Microsoft) illustre bien mon dilemme, qui les a poussé à avoir la 3ème rangée de lettres non alignée avec les 2 autres.
donc le choix de rouler à 110 sur autoroute au lieu de 130, car on n’est pas pressé et qu’on préfère avoir une conso de 10 à 20% inférieure, c’est illégal ?
Sur autoroute, la vitesse minimale imposée (60 à droite, 80 à gauche) n’existe que pour interdire aux véhicules incapables d’atteindre cette vitesse de l’emprunter. Ca ne veut pas dire pour autant que n’importe qui a le droit de rouler à cette vitesse minimale sans raison.
Si tu as un tracteur, tu peux rouler à 30 sur une route droite à 80 car tu n’as pas le choix de pouvoir rouler plus vite et qu’il n’y a pas de vitesse minimum. Mais tu ne peux pas rouler à 30 sur cette route en voiture car tu peux techniquement rouler plus vite sans problème.
Sur autoroute, tu ne peux pas non plus rouler à 60 en voiture si ça te chante, tu ne peux le faire que si ton véhicule ne te permet pas mieux. Si tu as une vieille bagnole qui veut pas monter à plus de 100, ou un camion bloqué à 90, c’est OK. Si tu veux rouler à 110 au lieu de 130 pour des raisons de consommation, par les temps qui courent je pense que c’est OK car on peut dire que la consommation est un problème et que la différence est significative. Rouler à 80 par contre pour la même raison me paraît bien plus limite, car il serait plus opportun de prendre plutôt la nationale à côté.
la formulation au permis, c’est la loi ? ou c’est “juste” que les moniteurs veulent pas se faire klaxonner ?
La formulation au permis, si tu avais bien lu, c’est l’inspecteur qui l’énonce. C’est pas la loi à la lettre ni un magistrat qui l’énonce mais c’est pas non plus Jo le clodo et c’est une formulation officielle. Et on a pu voir ici l’article de loi qui semble y correspondre.
Le
24/06/2022 à
08h
18
fry a dit:
rouler à 40 au lieu de 50 c’est pas “anormalement” pour autant (sans compter que dans ce cas faudrait être à 50 dès qu’on a quitté le stop / feu rouge ? on a le droit à combien de temps pour démarrer ?)
Même si je pense que l’idée de base est la même, je trouve en effet la formulation donnée au permis plus claire : “Dès que vous le pourrez, vous roulerez aux vitesses maximum autorisées”.
Cela prend en compte autant l’environnement (largeur de voie, distance de sécurité, visibilité, etc..) que les capacités de la voiture, et d’éventuelles circonstances exceptionnelles (chargement atypique, remorquage). Ca laisse certes aussi une marge d’appréciation sur ces conditions, mais rouler systématiquement 10 km/h sous la limite n’est pas conforme à cette règle.
Ou dit autrement, si tu ne roules pas à la vitesse autorisé, tu dois être capable de dire pourquoi tu ne le fais pas dans ce cas précis.
Le
24/06/2022 à
07h
42
fofo9012 a dit:
je ne m’amuse pas à le re-régler à chaque carrefour
Oui donc il n’est réglé correctement qu’une partie du temps, autant en ville ou la limite est très variable, qu’en campagne quand il y a des bleds à 70 ou 50 toutes les 5 minutes ainsi que des bouts à 70 sur 300m pour diverses raisons. C’est pas tout à fait le truc miracle non plus.
Le
23/06/2022 à
19h
08
eglyn a dit:
en fait le problème c’est que les gens croient que la vitesse limite est la vitesse à laquelle il faut rouler, alors que si tu roule à disons 43-45km/h, si ca descend un peu, ben tu passe à 50 et pas de soucis.
Est-ce que ça ne serait pas par hasard parce que c’est ce qu’on leur a demandé de faire quand ils ont passé le permis, autant les moniteurs que l’inspecteur ?
eglyn a dit:
Et sur les voiture récente (enfin, même ma caisse de 2006 l’a)
Ta voiture de 2006 a un limiteur capable de s’adapter à la vitesse limite constamment changeante en milieu urbain ? J’en doute fort, et je pense qu’il faut encore sauter pas mal d’années avant d’arriver aux années où ça s’est vraiment répandu. Et il faut encore que ça marche réellement (pas d’erreur de lecture des panneaux, ou GPS sans erreur de carte, de positionnement, et toujours à jour), sinon on risque de se faire avoir à trop se reposer dessus.
Alors après il y a le UP effectivement, moi je suis en 400⁄20 et j’aimerais plus de UP, mais bon, c’est une considération de geek.
Je ne suis pas trop d’accord, c’est une considération de geek car les uploads anémiques qu’on se tape depuis plus de 20 ans en ADSL ont fait qu’il n’a quasiment jamais pu exister aucun usage correct de l’upload. Seuls les geeks l’utilisaient car ils étaient prêt à utiliser un truc qui rame la mort juste pour vouloir héberger quelque chose chez eux plutôt qu’ailleurs, quelle qu’en soit la raison. Je pense que s’il en avait été autrement, les usages rendus possibles auraient pu attirer un plus fort public, avec des développeurs plus motivés pour créer des logiciels prêts à l’emploi.
Maintenant est-ce que ça peut encore arriver aujourd’hui ? Avec la fibre, de plus en plus de gens ont un bon upload, mais beaucoup de services externes sont apparus ces 20 dernières années pour couvrir les usages qu’on pourrait en faire et qu’on ne pouvait pas avant. Difficile de dire si les gens abandonneront un jour ces services pour utiliser des logiciels ou appareils chez eux à la place. L’intégration de services de ce genre dans les box pourrait être un déclencheur, aidée par la généralisation de l’IPv6, mais est-ce que les opérateurs en auront envie ?
je confirme, quand j’étais à mon compte avec ma petite société d’info, c’était 60h/semaine + max deux semaines de congés annuel, et ça pendant plus de 20 ans. Et puis l’opportunité d’être salarié s’est présentée. Que du bonheur. 5 semaines, quelques RTT, un salaire qui tombe tous les mois sans te préoccuper de savoir si les clients paient ou pas, URSAFF en moins, etc… si j’avais su, j’aurai sauté le pas plus tôt
Pour ma part c’est l’inverse, être à mon compte c’est un meilleur salaire pour moins de travail à l’année, et du choix de temps libre entre les missions. Du coup j’ai déjà refusé des postes de salarié proposés par des clients car je n’y vois pas l’intérêt pour moi (mais je comprends que d’autres en voient un).
C’est très étonnant que dans l’informatique tu n’aie pas pu trouver un poste de salarié en 20 ans, car en effet, à ton compte dans ces conditions ce n’est pas très enviable, sauf si le salaire compense ou si tu espères un retour plus tard (et encore il faut tenir). En tout cas tant mieux pour toi que ça ait pu s’arranger.
Le
18/06/2022 à
07h
56
Cumbalero a dit:
Voilà le genre de service dont je cherche l’utilité.
J’ai toujours du mal à piger aussi ces “besoins urgents”. Est-ce que ce ne serait pas plutôt parce que se faire livrer dans l’heure est pratique parce qu’on sait qu’on sera là pour la recevoir ? Et donc que demander une livraison moins rapide mais à une heure précise pourrait correspondre à ce besoin en étant bien plus gérable ?
SebGF a dit:
Perso je n’aime pas ces services et refuse de les utiliser. Tout comme je me refuse d’aller dans les commerces le dimanche. Autrefois, un commerce était “exceptionnellement” ouvert un dimanche ou jour férié. Aujourd’hui, un commerce est “exceptionnellement fermé” un jour férié. Perso ça me dérange d’entendre ça à chaque fois, je me dis qu’on a perdu quelque chose.
Je suis du même avis, une société où les gens ne trouvent plus que le dimanche pour aller dans les commerces, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
DayWalker a dit:
Ca dépend. Un magasin de bricolage fermé le dimanche, c’est pénible. Quand on se lance dans des travaux et qu’on se rend compte qu’il manque quelque chose, c’est penible de perdre une semaine
C’est pénible aussi pour le personnel de rater des occasions de voir leurs amis le dimanche pour qu’on puisse aller 3 fois dans l’année chercher le truc qui nous manque (et qui souvent coûte 2 €, donc ne rapporte rien au magasin). Et pour eux c’est pénible toute l’année.
On peut dire la même chose des ouvertures nocturnes pour les endroits où il y en a.
Ce que tu décris ne relève pas spécifiquement d’un choix de Google. C’est la personne ou l’équipe derrière l’application qui décide du panel de versions d’Android supportées.
Google fait quand-même l’effort de ne pas trop changer l’API à chaque nouvelle version d’Android ou de continuer à intégrer les anciennes API quand il y en a des nouvelles, de manière à ce que les développeurs d’applications existantes n’aient pas à changer leur code en cassant au passage la compatibilité avec les anciennes versions.
Du coup je pense que les applications les moins compatibles sont celles qui utilisent des fonctionnalités qui n’existaient pas dans les API précédentes.
Le
18/06/2022 à
23h
08
CounterFragger a dit:
Le mieux est d’acheter un téléviseur pour ses capacités en tant que moniteur, et déléguer à un boîtier externe, comme la Shield, toujours mise à jour, toute la partie multimédia.
Ca a toujours été la meilleure façon de faire selon moi, pour ne pas dire la seule. A la rigueur, le tuner TNT est autorisé, ou un port USB (mais attention aux formats), mais tout le reste, surtout online, c’est à considérer que ça ne fait pas partie des fonctionnalités de l’appareil. Si ça marche c’est du bonus, sinon tant pis.
Le
18/06/2022 à
06h
37
Tandhruil a dit:
Tu ne peux plus installer de nouvelles applications ou les mettre à jour ce qui est problématique.
Google assure une compatibilité longue sur Android (sur les smartphones du moins), j’ai un téléphone qui n’est plus mis à jour depuis 5 ans et je peux toujours y installer ce que je veux. Pareil sur un autre qui est encore une version en arrière.
Et je n’ai jamais eu à changer de smartphone pour cause d’impossibilité d’installer quelque chose.
J’ai eu le cas avec une smart-tv Samsung de 5 ans qui ne pouvait pas installer Disney+
Étrange, peut-être qu’Android TV est moins bien maintenu, ou alors c’est un problème spécifique à ce modèle
Je ne suis pas sûr qu’il parlait de celui-là, mais ce site est impressionnant je trouve, il fait partie des meubles du net, il existe depuis plus de 25 ans sans jamais avoir changé de design. Et il reste une source sûre de cracks y compris pour les jeux récents (pour les jeux où un crack existe bien sûr).
C’est comme ça sur tous les OS du monde. Le simple clic permet de sélectionner les fichiers sur le bureau et l’explorateur. Le double-clic les ouvre (ou lance le raccourcis).
Non, il y a des environnements de bureau Linux ou c’est simple-clic par défaut, quoi qu’il me semble que certains ont changé ce choix par défaut avec le temps.
Après je rejoins ce qu’il dit, mon père n’a jamais intégré quand il faut faire un simple ou un double, il me le demande quasiment à chaque clic.
Une option dans Windows permet de changer ce comportement.
Il me semblait bien mais je n’étais plus sûr. Il me semble aussi que ça a aussi pour effet de souligner tous les textes simple-cliquables pour montrer qu’ils le sont, comme un lien hypertexte. Il me semble l’avoir utilisé un temps comme ça.
La plupart du temps les “problèmes” de Windows viennent du fait qu’on ne sait pas s’en servir (bon pas tous non plus, il est loin d’être parfait).
“Ne pas savoir s’en servir” n’est pas que la faute de l’utilisateur, c’est aussi celle de l’éditeur de ne pas avoir su faire quelque chose d’instinctif et ergonomique.
Pour moi c’est l’inverse, Il y a beaucoup moins de contrainte à utiliser un Windows maintenant qu’il y a 10 ou 15 ans. Le système fonctionne mieux, les maj sont beaucoup plus fluides, légères et silencieuses.
Moins de contraintes techniques en effet, y a plus trop d’écrans bleus ou de PC qui ne veulent plus redémarrer du jour au lendemain. Mais plus de contraintes fonctionnelles : forçage du compte Microsoft, PC qui redémarre quand il veut, et sur le 11, spécifications techniques requises débiles.
Avoir remplacé des contraintes involontaires par des contraintes volontaires c’est quand-même dommage.
Les interfaces sont plus épurées et plus simples à comprendre (suffit de comparer le panneau de configuration et le nouveau menu paramètre de Win11).
Je n’ai pas vu celui de Windows 11, mais celui de Windows 10 est plein de problèmes et de manques, en plus je ne le trouve pas plus ergonomique (juste l’aspect plus neuf), à l’exception de la zone de recherche, ce qui peut effectivement bien aider.
Le
10/06/2022 à
20h
33
Drepanocytose a dit:
Techniquement si, il y a le projet KDE. Qui est livré avec toit un e´semble de logiciels qui se suffisent à eux mêmes. Mais bon, c’est pour pinailler
KDE développe pas mal de logiciels en effet pour son environnement, mais se base sur tout ce qui constitue un OS Linux plus bas niveau que lui. KDE ne développe pas le noyau, ni grub, udev, system-d, dbus, X ou Wayland, etc.. Il ne développe donc pas lui-même un système complet.
Le
10/06/2022 à
15h
03
Citan666 a dit:
Je vois pas en quoi c’est choquant d’être agacé par le fait qu’un éditeur dont les BÉNÉFICES ANNUELS rien que sur les licences Windows représentent plusieurs (dizaines de ?) fois le budget de développement des 20 projets open source les plus populaires, soit infoutu de développer correctement une interface à fortiori quand il n’y a même pas besoin de réfléchir à sa conception puisqu’il suffit de prendre ce qui marche ailleurs.
De 1, parce que ça ne résoud rien, il vaut mieux apporter une solution que se plaindre. De 2, parce qu’il y en a plein à qui ça ne manque pas, moi compris, et que les deux approches fenêtres et onglets, et même la troisième (fenêtre splittée) ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ca dépend de ce que tu veux faire sur le moment, le mieux est effectivement que les 3 approches soient implémentées (vu qu’elles ne s’excluent pas l’une l’autre) pour qu’on puisse choisir voire combiner, mais ça n’en fait pas une obligation.
Il existe des tonnes de choses qu’on peut faire différemment, et il suffit de comparer des logiciels censés remplir la même fonction dans pleins de domaines pour voir que quelque chose qui a paru évident sur l’un ne l’a pas été sur l’autre (et inversement souvent), et des utilisateurs qui ont choisi l’un ne comprennent pas que l’autre ne fasse pas ça car c’est tellement évident pour eux.
Devoir installer des programmes tiers pour pallier l’incompétence notoire et avérée du premier éditeur mondial, perso ça ne m’amuse pas.
Il y a la question de où un OS doit s’arrêter, on voit aussi tout le temps des gens râler parce qu’ils trouvent qu’un OS fait telle ou telle chose qui devrait rester le terrain des logiciels tiers. Alors qui a raison, celui qui veut que son OS fasse tout, ou celui qui veut qu’il ne fasse rien ? Il n’y a pas de limite universelle.
Et je suis que maintenant qu’il y a les onglets, on va voir des gens râler parce que les onglets ne réagissent pas comme ceci ou comme cela. C’est sans fin.
Pour mon usage perso, je m’en fous je suis sur Linux pour tout sauf le jeu (et ce dernier bastion va tomber l’année prochaine),
Linux est justement un exemple où l’OS lui-même ne fait rien d’utilisable directement et où l’écrasante majorité de l’utilisation se fait à l’aide de programmes tiers. Il n’existe pas d’éditeur qui développe seul un OS Linux destiné à une utilisation quotidienne. Pourquoi ça ne te gêne pas là ? Est-ce que c’est parce que d’autres gens ont déjà fait le travail de choisir et d’assembler ces programmes tiers en un seul ensemble (tels qu’une distribution ou un environnement de bureau) ?
Et même là tu trouveras sûrement des choses qui ne te plairont pas alors qu’elles sont évidentes pour d’autres, et que tu changeras en installant un autre programme tiers.
mais j’en ai marre de voir des gens de mon entourage galérer…
Tu dérives totalement là, l’ergonomie globale d’un OS est un sujet ben plus vaste que des onglets dans un explorateur.
Le
10/06/2022 à
11h
33
Citan666 a dit:
C’est bien, il n’aura fallu que 30 ans à Windows pour enfin doter son explorateur de la fonctionnalité d’interface la plus basique et la plus indispensable qui soit…
marba a dit:
C’est toujours ça de pris, ils auraient pu quand même implémenter la vue scindée.
Ils le font pas, ça râle. Ils le font, ça râle toujours. C’est pourtant simple, si l’explorateur Windows ne vous plaît pas, installez un programme qui vous plaît, et le problème est résolu, tout de suite et pour longtemps.
Niveau droit, il faut quand même rappeler que la première entorse à la présomption d’innocence était pour le stationnement: Le titulaire de la carte-grise était présumé responsable de l’infraction.
A mon sens c’est déjà beaucoup plus logique car c’est au propriétaire de ne pas encombrer la voie publique avec son véhicule. Ca peut s’appliquer à n’importe laquelle de tes possessions qui traînerait n’importe où, même si ce n’est pas toi qui l’a mise là (après tu peux aller dire qu’on te l’a volée).
Étendre cela à la vitesse (puis quasiment tout le reste, même si moins appliqué, à la différence que là il y a un conducteur au volant!) au niveau du droit routier avait failli ne pas passer (anticonstitutionnalité). C’est pour cela que cela avait été transformé en responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise.
En effet c’est différent, car un délit ou une infraction est commis par une personne, pas par le propriétaire d’une chose qui a permis ou aidé à le commettre. Tout au plus le propriétaire peut-être accusé de complicité, mais pas par défaut.
Le
10/06/2022 à
11h
31
(quote:2076455:dvr-x) Quand tu reçois un PV parce que tu t’es fait flasher, si c’est ta voiture, tu es considéré comme le conducteur, c’est toi qui reçoit l’amande. C’est une présomption de culpabilité pour toi ? Car tu n’était pas forcément le conducteur.
Il me semble justement que pour ce cas effectivement similaire, cette façon de faire présente cette même fragilité juridique, que certains avocats spécialisés sur le sujet parviennent à contrer et pourraient contrer le défaut de sécurisation de la même façon.
Sauf que déjà il y a peu de monde qui recourent à leurs services vu le coût (et le fameux “ça sert à rien de …”) dans le cas des amendes routières, alors pour Hadopi, qui va aller se payer un avocat pareil pour répondre à une simple lettre ?
Dommage pour l’attaque politique non-pertinente envers Macron (même si je suis d’accord avec l’auteur sur l’absurdité de la redevance sur les téléphones reconditionnés). Le genre de truc partisan et non-constructif qui fait que je n’ai pas renouvelé mon abonnement.
Même si j’ai renouvelé mon abonnement, je plussoie.
La drogue dont je parlais c’est pour ceux qui ont eu cette idée, pas pour les spectateurs.
Le
09/06/2022 à
13h
32
KooKiz a dit:
En général quand on veut apporter plus d’agilité on divise la grosse structure en plusieurs petites, on les réunit pas en une seule méga-structure…
C’est plutôt la réduction des coûts que l’agiilité qui paraît visée. Dans ce cas, rassembler en grosse structure a un sens, après si c’est mal fait, ça fait l’inverse.
Drepanocytose a dit:
Plus sérieusement, il serait peut être temps d’envisager une sévère réduction de la voilure, non ?
Magnifique celle-là en effet !!! C’est pas la voilure qu’il faut réduire, c’est la drogue !
Pas du tout ! C’est un raisonnement de “jeteur d’encre” !
Alors déjà on se calme, ensuite c’est pas un “raisonnement” mais une constatation en 10 ans d’utilisation. Tu me crois assez débile pour avoir jeté mes 3 toners couleurs en même temps sans avoir vérifié lequel était vide ???
Il n’y’a pas de raison que ça coute plus cher (sauf si le coût du toner de couleur est largement plus élevé qu’un noir).
Il n’y a peut-être pas de raison mais sur mon modèle c’est le cas, un toner couleur est 25% plus cher que le toner noir, c’est un fait. Et c’est pas le seul modèle où j’ai remarqué ça.
Au lieu d’user le toner noir relativement rapidement, tu vas user bien moins vite les différents toners . […] Mais je ne vois aucune raison de consommer plus de toner en imprimant en couleur qu’en noir & blanc.
Ca se combine pas aussi bien que ça, en couleurs il y a plus de toner sur la page qu’en noir et blanc, même à surface imprimée égale, la résolution d’impression étant la même. Si tu veux imprimer un point vert, il faudra mettre du cyan et du jaune, et pas 50% de chaque au lieu de 100% de noir, mais plus que ça sinon ce sera pâlichon. Ca fait plus de toner consommé au total.
Le
08/06/2022 à
13h
17
Patch a dit:
Epson M2000 ou M4000, ce n’est pas spécialement pro Et même les C3800, en dehors de leur côté imposant, elles peuvent être utilisées par des particuliers sans pb.
Par pro je veux surtout parler du prix d’achat, et du volume d’impression auxquelles elles sont destinées. Quand j’avais acheté la mienne, c’était soit imprimante chère et toners pas chers, soit imprimante pas chère et toners chers, mais jamais les deux pas cher. Vu mon volume d’impression, le premier choix n’était pas rentable.
Après ça a peut-être changé en 10 ans. Sinon un bon plan est de récupérer d’occasion une imprimante de la première catégorie pour éviter de payer son prix fort, d’autant que suivant d’où elle vient, il y a souvent moyen de récupérer en plus des toners qui avaient été commandés d’avance.
Le
08/06/2022 à
12h
41
Patch a dit:
Ca dépend des modèles. Ce qu’on utilise à mon boulot, que ce soit pour les anciens marchés comme l’actuel, la contenance est la même. Et quand on achetait nos toners, on les avait pour 30€ les 9.000 pages (noir ou couleur), donc difficile à battre pour une jet d’encre.
Tu soulèves un point intéressant que j’avais remarqué aussi, les toners des imprimantes destinés aux pros sont plus gros et très peu chers, mais le prix de l’imprimante l’est beaucoup plus. Je ne sais pas s’il y a une justification autre qu’économique (se rattraper sur le prix des consommables) à cet état de fait, ou s’il y a une conception technique différente.
4, à moins que tu n’imprimes jamais avec la couleur d’un des toners
3 toners couleurs pour ma part (CMJ), le noir n’est pas une couleur et sur mon modèle, il est vendu moins cher pour 20% de pages en plus.
Merci pour les infos, je pensais pas qu’on pouvait avoir ces fonctionnalités à ce prix.
Le
08/06/2022 à
06h
45
fofo9012 a dit:
bah compare au laser c’est hors de prix ! J’ai acheté mon laser multifonction en 2010 (110-120€ je crois) donc +/- le même prix qu’un jet d’encre qui aurait eu la couleur en plus.
Pour faire une comparaison correcte, il faut comparer avec une laser couleur, et au coût à la page plutôt qu’au coût à l’année. Car si en noir et blanc le laser est imbattable économiquement, en couleurs il l’est beaucoup moins car les toners couleur sont plus chers pour moins de pages qu’en noir, et il y en a 3 au lieu d’un.
Il reste cependant les autres avantages, qui à mon sens sont suffisants, mais chacun juge.
La norme USB-C 3.1 monte jusqu’à 20V 5A, et la 3.1 gen2 à 100V (CC et CA), toujours pour 5A.
Pas par défaut au branchement. Je répondais à quelqu’un qui dit qu’il a un chargeur qui délivre 12V en Type-C par défaut et que ça ferait fumer un ordinateur que tu brancherais dessus, je ne le pense pas, il sort sûrement 5V au branchement comme les autres.
Le
08/06/2022 à
12h
29
inextenza a dit:
Est-ce que un jour ces chers législateurs aurait la bonté de se pencher sur le cas de l’électroportatif?
Ce serait bien en effet, surtout qu’une bonne partie de ces batteries sont simplement des assemblages de cellules Li-Ion 18650, et donc la seule chose qui les différencie à tension égale est la forme de leur emballage plastique.
jerome35 a dit:
Les chargeurs bas de gamme c’est un problème lié au consommateur qui ne veux pas investir dans un bon chargeur.
Ben oui évidemment, tout le monde est électronicien et approvisionneur en composant, lui permettant en un clin d’oeil de déterminer le juste prix d’un appareil électronique. Le fabricant qui lui ne connaît rien à l’électronique propose un circuit au hasard et un prix correspondant, à l’acheteur déterminer s’il a l’air correct. Le monde à l’envers quoi. Il est aussi évident que la qualité de fabrication est la seule composante du prix de vente.
quady42 a dit:
Pour ma part, j’ai un outil type “dremel” de chez Parkside sur batterie avec une prise USB-C, mais une tension non normalisée de 12V …. autant te dire qu’il ne faut pas l’utiliser sur un portable sinon ça fait BOUUUUMMM
A vérifier, mais ça m’étonnerait fort, la norme USB Type-C interdit de fournir autre chose que 5V par défaut. Venant de la part d’un obscur fabricant chinois il y aurait de quoi douter, mais pour un appareil d’une marque de distributeur français, je ne pense pas qu’ils aient triché.
Y a à peu près rien de vrai dans ce que tu dis, ou du moins, rien d’obligatoire après l’étape 1, tout est au bon vouloir de chaque utilisateur, et ça n’affecte pas les autres ni la monnaie qui reste décentralisée. Pour ma part en effet je ne comprends pas l’intérêt d’aller s’enfermer chez des acteurs comme PayPal ou Revolut pour gérer ses cryptos, c’est l’exact opposé du concept.
Et la colossale dépense d’énergie sera de moins en moins vraie, c’était en effet une connerie, aucune nouvelle crypto destinée à grandir ne se crée sur ce modèle et les anciennes migrent.
Shit je ne savais pas et je m’en serais pas douté (vu qu’aucun contact électrique) :/ merci de l’info.
Une batterie c’est avant tout chimique, des électrodes métalliques en milieu acide, ça finit toujours par corroder avec le temps et/ou légèrement gonfler (donc contacts internes moins bons). Et il y a l’auto-décharge qui fait qu’elle finira quand-même par se vider (bon sur du Lithium-Ion c’est long, il faut bien 1 an), et elle aime moyennement rester vide ensuite.
Après je veux pas dire qu’elle sera fichue au bout de quelques années, mais elle ne sera plus neuve. Et ça va grandement dépendre de la qualité de fabrication et de conservation (garder au frais et chargée entre 30 et 70 %). Après sur des vieux modèles ça se fait, si tu as peur de ne plus pouvoir en trouver le moment venu.
Moi je trouve qu’il y a un peu d’hypocrisie aussi dans tout ça. Le consommateur sais très très bien ce qu’il achète. Quand sur aliexpress ou même amazon t’achète un “sac vuitton” pour 35€ frais de port gratuit …
Oui mais donc ? Les marques devraient plutôt attaquer les acheteurs que les vendeurs ? Je sais que légalement l’acheteur peut être condamné, mais ça me paraît encore plus aléatoire qu’attaquer un vendeur de marketplace.
1936 commentaires
Cryptographie post-quantique : les enjeux autour des quatre algorithmes sélectionnés par le NIST
11/07/2022
Le 13/07/2022 à 17h 40
Fais les stocks, y a régulièrement des news sur le sujet ici, avec chaque fois les mêmes tentatives d’explications aux mêmes novices qui n’y comprennent toujours rien (et dont je fais partie je précise).
Le pire c’est que depuis toutes ces années qu’on en parle, je n’arrive même pas à déterminer s’il y a eu des progrès de faits vers quelque chose de concret. Et je trouve qu’il y a beaucoup d’annonces opaques dont on ne sait rien du concret derrière.
L’Arcom met en demeure Jacquie et Michel de trouver un contrôle d’âge plus fiable
13/07/2022
Le 13/07/2022 à 17h 26
Ils ont cherché, ils ont trouvé !
Uber Files : Emmanuel Macron, et d’autres, ont œuvré en coulisse pour la société de VTC
11/07/2022
Le 13/07/2022 à 11h 29
OK je comprends mieux, mais j’avais l’impression que ce ne sont pas les mêmes qui critiquent et qui utilisent, mais j’ai peut-être tort.
Techniquement si, la loi t’en empêche (travail dissimulé). Après en pratique, y a peu de risques…
Le 12/07/2022 à 17h 17
Je ne vois pas bien pourquoi tu rejettes ce principe. Si des gens veulent cette prestation, et que d’autres gens veulent les fournir, où est le problème ?
On peut critiquer la mise en oeuvre actuelle et les niveaux de rémunération, mais je ne vois pas le problème dans le principe initial. On peut vouloir améliorer leurs conditions, surtout si quelqu’un dans la chaîne ne respecte pas la loi, mais pourquoi vouloir la disparition ?
S’ils le font c’est qu’ils s’y retrouvent, sinon ils ne le feraient pas. Ou alors qu’ils y sont obligés d’une manière ou d’une autre et ça c’est sûrement illégal.
Pour ma part j’ai toujours du mal à accuser les clients des mauvaises pratiques des entreprises. Ce n’est pas sur eux que repose la responsabilité légale et ils n’ont pas le niveau de compétence ni l’accès aux données nécessaires pour le vérifier, ce qui limite leur “jugement” aux quelques cas très médiatisés (dont celui-ci), pour la (courte) durée de leur médiatisation, et encore seulement quand tout le monde va dans le même sens.
Uber avait aussi enrayé les enquêtes judiciaires au moyen d’un « kill switch »
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 18h 04
Dès qu’ils seront accusés au pénal, ils seront éligibles à l’exemption.
Après, pour ce qu’ils ont fait pendant que c’était Uber l’accusé et pas eux, je ne sais pas, il faut voir si ce droit de ne pas s’auto-incriminer existe pour le sociétés. Si c’est le cas, on peut considérer qu’ils agissaient au nom de la société et qu’on ne peut donc pas le leur reprocher.
Le 12/07/2022 à 16h 46
L’obstruction à la justice ne s’applique pas aux accusés car il existe un droit à ne pas s’auto-incriminer. Je vois d’ailleurs que ça ne s’applique non plus à la famille proche.
Après le pénal, sauf erreur c’est seulement contre les personnes physiques et non morales, donc le code pénal ne me paraît pas trop s’appliquer ici.
Chrome plus agressif sur la consommation des onglets inactifs
08/07/2022
Le 10/07/2022 à 11h 12
Même chose pour moi, je n’ai aucun problème visible de compatibilité avec Firefox, et je me demande toujours quel type de site visitent ceux qui se plaignent de ça.
Pour sauver la riposte graduée, la France implore l’essaim
07/07/2022
Le 09/07/2022 à 01h 17
Cachez cet essaim que je ne saurais voir…
Jungle dans la fibre : une proposition de loi « pour obliger la filière à changer radicalement ses pratiques »
07/07/2022
Le 08/07/2022 à 11h 55
Je pensais en effet repérer les lieux et les branchements lors de mon raccordement pour pouvoir faire ça, mais finalement chez moi c’est un petit bâtiment et pas juste une armoire, la porte est solide, y a de la place vu la taille du quartier, pour le moment c’est bien rangé et le technicien était soigneux.
Donc ça a des chances de bien se passer, puis de toute façon, je ne pourrai pas passer la porte, donc la seule chose que je puisse faire, c’est me ruer au point de raccordement au moment où la déconnexion se produit, en espérant que le technicien s’y trouve encore et qu’il ne soit pas trop costaud.
Interconnexion en France : 2,9 Tb/s de trafic sortant, 35,6 Tb/s en entrant, Netflix creuse l’écart
07/07/2022
Le 08/07/2022 à 10h 45
Oui mais bon, c’est jamais que 35 000 abonnés fibre, voire moins avec la fibre multi gig. C’est plus ça que je trouve fou, ça ne représente plus tant que ça par rapport à quand les abonnés avaient péniblement 20 Mb/s. Comme quelqu’un l’a souligné, on a aujourd’hui plus de débit en tant que particulier que la majorité des serveurs dédiés qui sont pourtant dans des datacenters.
Je crois que depuis qu’Internet existe en France, il n’y a jamais eu un rapport aussi faible entre les débits des abonnés et les débits des liens de transit (autant nationaux qu’internationaux). Et pour ma part, je constate plein de goulots d’étranglement partout depuis que j’ai la fibre, certains chez mon opérateur, d’autres ailleurs. Et je n’ai pas de multi gig…
Riot Games commencera à enregistrer les discussions vocales à compter du 13 juillet
04/07/2022
Le 04/07/2022 à 08h 45
Ces comportements c’est le cas sur tous les jeux et ça ne date pas d’hier non ? Quand je jouais à Starcraft 1&2, souvent mes adversaires m’insultaient quand ils perdaient ou se foutaient de moi quand ils gagnaient.
Après quand c’est des adversaires on fait juste que les ignorer même si ça reste peu agréable, mais venant de coéquipiers c’est sûr que c’est plus dur. C’est la raison principale pour laquelle je ne joue jamais sur le net à des jeux en équipe aléatoire, les gens ne savent pas se tenir, et ça va largement au-delà des énervements impulsifs passagers qu’on peut tous avoir en perdant, pour en arriver à des comportements toxiques sur la durée.
Redevance audiovisuelle : la SACD plaide pour une taxe affectée, payée par les foyers même sans poste de TV
28/06/2022
Le 28/06/2022 à 20h 07
Non, le décret a été suspendu car il a jugé que la date d’application était trop tardive (janvier 2023), et a demandé une date plus tôt (octobre 2022) car il a jugé ça non conforme à ce que l’Europe demande (et l’Europe ne demande pas les catégories L1e et L2e). Mais en attendant, tant qu’il n’y a pas de modification publiée, il n’y a plus de décret du tout. Je te renvoie à l’historique du CT moto pour voir que ce n’est pas la première fois qu’il subit de tels aléas, donc bien malin qui pourra dire ce qu’il adviendra au final.
Je ne t’ai jamais demandé d’aller passer ton CT voiture que je sache, ni demandé à ce qu’on t’impose des contraintes supplémentaires dessus. Je ne me suis même pas plaint du bruit des scooters, c’est toi qui le fait, donc j’ai l’impression que c’est plutôt toi qui est demandeur mais que c’est moi qui paye.
En l’occurrence, il n’y a pas de règle pour le moment, donc je m’en dispense parfaitement et légalement. Et par conformité, tu parles toujours de bruit et pollution ? Si non, précise-le car jusqu’à maintenant tu présentes ces 2 points comme le bénéfice principal du CT moto.
Je peux surtout aller rouler près de chez toi sans te déranger avec le bruit, CT ou pas.
Les problématiques de bruit et de pollution sont assez spécifiques en deux-roues, il y a toujours eu des pratiques de modification d’échappement bien plus répandues que sur les voitures. Ne pas tenir compte de cette spécificité, c’est risquer de créer quelque chose qui ne sera pas efficace.
Démonter son pot modifié et remettre celui d’origine une fois tous les 2 ans me paraît tout à fait possible, comme Patch l’a déjà dit. Le risque donc de remplacer les contrôles de bruit par le CT, c’est risquer de casser les pieds à tout le monde mais que ça continue quand-même comme aujourd’hui, avec en plus le faux aval du CT qui sera opposable aux rares gendarmes qui se risqueront à arrêter quelqu’un sans être bien équipés.
La problématique des modifications de l’échappement est spécifique aux deux-roues, voir ci-dessus.
Le 28/06/2022 à 18h 25
Ce décret a été suspendu par le conseil d’état car il demande à ce que la date soit avancée, mais finalement à ce jour le décret modifié n’a toujours pas été publié. L’Europe, originaire de cette mesure, n’inclut pas les catégories L1e et L2e. Le gouvernement a déclaré son souhait en fin d’année dernière de ne pas imposer ce CT et de le remplacer par d’autres mesures, ce que l’Europe autorise.
Bref, c’est pas aussi simple, et pas encore fini, ça fait plus de 10 ans que cette idée essaie de faire son chemin et son historique est chargé de revirements de dernière minute.
Déjà, tu es qui pour décider de qui est un “vrai” motard ? Ensuite, je devrais être pour m’imposer une contrainte et une dépense supplémentaire pour pouvoir éliminer les deux-roues qui font du bruit ? Désolé mais les punitions collectives et les amalgames c’est pas mon truc, c’est aux contrevenants de payer, pas à tout le monde. Donc des contrôles de bruit sur la route oui, le CT moto pour ça, non.
Mais j’attends ton chèque puisque tu penses que ce n’est rien, que ça vaut le coup et que ça aura le but suscité. Je serais alors heureux de passer mon CT moto en sachant que ça t’évitera d’être incommodé par les scooters, car chez moi ça ne changera rien, il n’y en a pas.
Le 28/06/2022 à 11h 25
Patch a dit que ça pouvait s’enlever facilement juste pour le CT. Je rajoute qu’une bonne partie des scooters correspondant à ta description sont des 50, et qu’il y a pas mal de chances que cette catégorie échappe au CT, comme ils échappent actuellement au permis.
Tu m’enverras un chèque chaque fois que je devrai le passer, CT avant vente inclus (les motos changent plus souvent de main que les voitures), dans ce cas je n’aurai effectivement plus de raison de râler.
Et si ça ne te paraît pas grand-chose à payer, tu ne verras donc pas d’inconvénients à m’envoyer ces chèques.
Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé
23/06/2022
Le 24/06/2022 à 21h 13
Ben aussi, le problème c’était que les touches n’étaient pas de taille standard (plus grandes de 2mm dans chaque sens), et que le toucher était apparemment relativement lourd, donc fatiguant (sauf pour ceux qui aiment ça).
Le 24/06/2022 à 17h 31
J’ai commencé à en concevoir un perso exactement comme ça, mais je n’ai trouvé qu’un seul modèle d’écran assez petit pour rentrer dans une touche, et la production avait stoppé ces 2 dernières années et vient juste de reprendre.
Et à 5\( l'écran, ça fait quand-même un bon budget, je sais pas encore si je vais le finir. En noir et blanc c'est plus abordable (1.2\) l’écran mais un peu plus petit). LDLC avait aussi financé un proto avec des écrans e-ink mais je ne sais pas où c’en est.
Le 24/06/2022 à 12h 57
Désolé mais tu ne pourras sans doute jamais, même en tapant sans regarder car il existe environ 5 dispositions physiques (l’agencement des touches) différentes dans le monde, en plus de toutes les dispositions logiques imprimées sur les touches.
Change ta disposition pour une adaptée à l’anglais alors. Et si ça t’embête parce que tu tapes autant de français que d’anglais sur tes différents postes, et que tu ne veux pas apprendre 2 dispositions, choisis-en une des deux et dis-toi qu’elle est au moins ergonomique pour une des deux langues, au lieu d’une disposition générique qui ne l’est pour aucune des deux.
Le 24/06/2022 à 08h 05
Ben non justement le layout physique n’est pas modifiable, si tu as un clavier ISO, tu ne pourras pas le configurer comme si tu avais un QWERTY US, il faudra que tu achètes un clavier ANSI pour ça (même s’il n’est pas QWERTY). Avec ton clavier ISO, tu pourras utiliser une configuration QWERTY adaptée à l’ISO, mais ça ne sera pas un QWERTY US.
Et après on peut aussi opposer clavier à rangée décalée et clavier orthogonal, qui peuvent utiliser les mêmes dispositions ou des variantes spécifiques aux claviers orthogonaux. Ces variantes ne seront pas utilisables sur un clavier décalé. Et je ne parle même pas des claviers “custom” que sortent certains constructeurs avec des touches déplacées, en plus ou en moins, notamment sur les portables.
En effet, c’est simplement qu’il faut une disposition par langue. Ce n’est pas possible d’avoir une disposition universelle et efficace, il y a trop de différence entre les langues dans les signes et leur fréquence et séquence d’utilisation.
Pour reprendre ton expression, ça me fait une belle jambe qu’un espagnol puisse venir chez moi taper sur mon clavier sans effort, vu la probabilité que ça se produise. Par contre pour moi, moins lutter au quotidien pour taper sur mon clavier, ça a beaucoup plus d’intérêt, et pour ça il faut une disposition adaptée à ce que j’ai l’habitude d’y taper, potentiellement différente de celle du voisin.
Le 24/06/2022 à 06h 25
Il fait aussi bien l’affaire que d’autres layouts pour faire ça, donc après comme je l’ai dit c’est une question de goût, rien d’autre. Il y a des utilisateurs pour chacuns donc ils perdureront.
Je sais bien, j’en parlais dans mon message précédent. Par contre je ne dirais pas layout physique mais layout imprimé, le layout physique (nombre et emplacement des touches) n’est pas modifiable.
Le 23/06/2022 à 21h 53
C’est assez marrant, plusieurs personnes se demandent pourquoi il existe plusieurs layouts, alors qu’on peut dénombrer rien qu’ici au moins 5 layouts dont leur utilisateur dit que c’est le meilleur du monde. Et certains font les 2 à la fois. Et il ne s’agit que des francophones.
Au final c’est sûrement aussi simple et personnel que les goûts et les couleurs, ainsi qu’une part d’utilisation spécifique. Il n’y a aucune chance que tout le monde adopte le même standard, et ça ne sert à rien de chercher à en imposer un.
Aussi, plutôt que de chercher le clavier rare avec les bonnes inscriptions, prenez n’importe quel clavier et le temps d’apprendre, affichez la disposition à l’écran plutôt que de lire les touches, vous apprendrez plus vite à taper sans regarder et n’aurez pas de problème d’approvisionnement.
Choisir un clavier sur mesure
24/06/2022
Le 24/06/2022 à 18h 40
Y a-t-il des gens qui ont un clavier orthogonal ISO (celui qu’on utilise en Europe avec la touche intercalée entre shift gauche et les lettres, ainsi que la touche Entrée haute) ?
Pour un clavier fait maison, je ne sais pas trop quoi faire de la touche entre shift gauche et les lettres (celle libellée <> en AZERTY), soit aligner le départ des lettres et ça fait un shift gauche un peu petit et un shift droite un peu grand, soit placer cette touche sous la 1ère lettre de la 2ème rangée (Q en AZERTY), mais du coup ça décale la 3ème rangée de lettres.
La première photo de l’article (le clavier Microsoft) illustre bien mon dilemme, qui les a poussé à avoir la 3ème rangée de lettres non alignée avec les 2 autres.
Un test de signalisation de « dimension réduite » pour annoncer les radars routiers
22/06/2022
Le 24/06/2022 à 18h 08
Sur autoroute, la vitesse minimale imposée (60 à droite, 80 à gauche) n’existe que pour interdire aux véhicules incapables d’atteindre cette vitesse de l’emprunter. Ca ne veut pas dire pour autant que n’importe qui a le droit de rouler à cette vitesse minimale sans raison.
Si tu as un tracteur, tu peux rouler à 30 sur une route droite à 80 car tu n’as pas le choix de pouvoir rouler plus vite et qu’il n’y a pas de vitesse minimum. Mais tu ne peux pas rouler à 30 sur cette route en voiture car tu peux techniquement rouler plus vite sans problème.
Sur autoroute, tu ne peux pas non plus rouler à 60 en voiture si ça te chante, tu ne peux le faire que si ton véhicule ne te permet pas mieux. Si tu as une vieille bagnole qui veut pas monter à plus de 100, ou un camion bloqué à 90, c’est OK. Si tu veux rouler à 110 au lieu de 130 pour des raisons de consommation, par les temps qui courent je pense que c’est OK car on peut dire que la consommation est un problème et que la différence est significative. Rouler à 80 par contre pour la même raison me paraît bien plus limite, car il serait plus opportun de prendre plutôt la nationale à côté.
La formulation au permis, si tu avais bien lu, c’est l’inspecteur qui l’énonce. C’est pas la loi à la lettre ni un magistrat qui l’énonce mais c’est pas non plus Jo le clodo et c’est une formulation officielle. Et on a pu voir ici l’article de loi qui semble y correspondre.
Le 24/06/2022 à 08h 18
Même si je pense que l’idée de base est la même, je trouve en effet la formulation donnée au permis plus claire : “Dès que vous le pourrez, vous roulerez aux vitesses maximum autorisées”.
Cela prend en compte autant l’environnement (largeur de voie, distance de sécurité, visibilité, etc..) que les capacités de la voiture, et d’éventuelles circonstances exceptionnelles (chargement atypique, remorquage). Ca laisse certes aussi une marge d’appréciation sur ces conditions, mais rouler systématiquement 10 km/h sous la limite n’est pas conforme à cette règle.
Ou dit autrement, si tu ne roules pas à la vitesse autorisé, tu dois être capable de dire pourquoi tu ne le fais pas dans ce cas précis.
Le 24/06/2022 à 07h 42
Oui donc il n’est réglé correctement qu’une partie du temps, autant en ville ou la limite est très variable, qu’en campagne quand il y a des bleds à 70 ou 50 toutes les 5 minutes ainsi que des bouts à 70 sur 300m pour diverses raisons. C’est pas tout à fait le truc miracle non plus.
Le 23/06/2022 à 19h 08
Est-ce que ça ne serait pas par hasard parce que c’est ce qu’on leur a demandé de faire quand ils ont passé le permis, autant les moniteurs que l’inspecteur ?
Ta voiture de 2006 a un limiteur capable de s’adapter à la vitesse limite constamment changeante en milieu urbain ? J’en doute fort, et je pense qu’il faut encore sauter pas mal d’années avant d’arriver aux années où ça s’est vraiment répandu. Et il faut encore que ça marche réellement (pas d’erreur de lecture des panneaux, ou GPS sans erreur de carte, de positionnement, et toujours à jour), sinon on risque de se faire avoir à trop se reposer dessus.
Déploiement de la fibre : la Belgique enquête sur des « pratiques susceptibles de fausser la concurrence »
20/06/2022
Le 20/06/2022 à 19h 44
Je ne suis pas trop d’accord, c’est une considération de geek car les uploads anémiques qu’on se tape depuis plus de 20 ans en ADSL ont fait qu’il n’a quasiment jamais pu exister aucun usage correct de l’upload. Seuls les geeks l’utilisaient car ils étaient prêt à utiliser un truc qui rame la mort juste pour vouloir héberger quelque chose chez eux plutôt qu’ailleurs, quelle qu’en soit la raison. Je pense que s’il en avait été autrement, les usages rendus possibles auraient pu attirer un plus fort public, avec des développeurs plus motivés pour créer des logiciels prêts à l’emploi.
Maintenant est-ce que ça peut encore arriver aujourd’hui ? Avec la fibre, de plus en plus de gens ont un bon upload, mais beaucoup de services externes sont apparus ces 20 dernières années pour couvrir les usages qu’on pourrait en faire et qu’on ne pouvait pas avant. Difficile de dire si les gens abandonneront un jour ces services pour utiliser des logiciels ou appareils chez eux à la place. L’intégration de services de ce genre dans les box pourrait être un déclencheur, aidée par la généralisation de l’IPv6, mais est-ce que les opérateurs en auront envie ?
Courses livrées « en quelques minutes » : la promesse à l’épreuve des contrats
17/06/2022
Le 20/06/2022 à 18h 42
Pour ma part c’est l’inverse, être à mon compte c’est un meilleur salaire pour moins de travail à l’année, et du choix de temps libre entre les missions. Du coup j’ai déjà refusé des postes de salarié proposés par des clients car je n’y vois pas l’intérêt pour moi (mais je comprends que d’autres en voient un).
C’est très étonnant que dans l’informatique tu n’aie pas pu trouver un poste de salarié en 20 ans, car en effet, à ton compte dans ces conditions ce n’est pas très enviable, sauf si le salaire compense ou si tu espères un retour plus tard (et encore il faut tenir). En tout cas tant mieux pour toi que ça ait pu s’arranger.
Le 18/06/2022 à 07h 56
J’ai toujours du mal à piger aussi ces “besoins urgents”. Est-ce que ce ne serait pas plutôt parce que se faire livrer dans l’heure est pratique parce qu’on sait qu’on sera là pour la recevoir ? Et donc que demander une livraison moins rapide mais à une heure précise pourrait correspondre à ce besoin en étant bien plus gérable ?
Je suis du même avis, une société où les gens ne trouvent plus que le dimanche pour aller dans les commerces, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
C’est pénible aussi pour le personnel de rater des occasions de voir leurs amis le dimanche pour qu’on puisse aller 3 fois dans l’année chercher le truc qui nous manque (et qui souvent coûte 2 €, donc ne rapporte rien au magasin). Et pour eux c’est pénible toute l’année.
On peut dire la même chose des ouvertures nocturnes pour les endroits où il y en a.
C’est quoi les CDG ?
Pratiques commerciales trompeuses : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market, qui se défend
17/06/2022
Le 19/06/2022 à 23h 09
Google fait quand-même l’effort de ne pas trop changer l’API à chaque nouvelle version d’Android ou de continuer à intégrer les anciennes API quand il y en a des nouvelles, de manière à ce que les développeurs d’applications existantes n’aient pas à changer leur code en cassant au passage la compatibilité avec les anciennes versions.
Du coup je pense que les applications les moins compatibles sont celles qui utilisent des fonctionnalités qui n’existaient pas dans les API précédentes.
Le 18/06/2022 à 23h 08
Ca a toujours été la meilleure façon de faire selon moi, pour ne pas dire la seule. A la rigueur, le tuner TNT est autorisé, ou un port USB (mais attention aux formats), mais tout le reste, surtout online, c’est à considérer que ça ne fait pas partie des fonctionnalités de l’appareil. Si ça marche c’est du bonus, sinon tant pis.
Le 18/06/2022 à 06h 37
Google assure une compatibilité longue sur Android (sur les smartphones du moins), j’ai un téléphone qui n’est plus mis à jour depuis 5 ans et je peux toujours y installer ce que je veux. Pareil sur un autre qui est encore une version en arrière.
Et je n’ai jamais eu à changer de smartphone pour cause d’impossibilité d’installer quelque chose.
Étrange, peut-être qu’Android TV est moins bien maintenu, ou alors c’est un problème spécifique à ce modèle
Le retrogaming et l’indispensable travail de mémoire
14/06/2022
Le 18/06/2022 à 08h 08
Je ne suis pas sûr qu’il parlait de celui-là, mais ce site est impressionnant je trouve, il fait partie des meubles du net, il existe depuis plus de 25 ans sans jamais avoir changé de design. Et il reste une source sûre de cracks y compris pour les jeux récents (pour les jeux où un crack existe bien sûr).
Windows 11 : l’Explorateur reçoit une nouvelle interface et des onglets dans le canal Dev
10/06/2022
Le 13/06/2022 à 07h 18
Non, il y a des environnements de bureau Linux ou c’est simple-clic par défaut, quoi qu’il me semble que certains ont changé ce choix par défaut avec le temps.
Après je rejoins ce qu’il dit, mon père n’a jamais intégré quand il faut faire un simple ou un double, il me le demande quasiment à chaque clic.
Il me semblait bien mais je n’étais plus sûr. Il me semble aussi que ça a aussi pour effet de souligner tous les textes simple-cliquables pour montrer qu’ils le sont, comme un lien hypertexte. Il me semble l’avoir utilisé un temps comme ça.
“Ne pas savoir s’en servir” n’est pas que la faute de l’utilisateur, c’est aussi celle de l’éditeur de ne pas avoir su faire quelque chose d’instinctif et ergonomique.
Moins de contraintes techniques en effet, y a plus trop d’écrans bleus ou de PC qui ne veulent plus redémarrer du jour au lendemain. Mais plus de contraintes fonctionnelles : forçage du compte Microsoft, PC qui redémarre quand il veut, et sur le 11, spécifications techniques requises débiles.
Avoir remplacé des contraintes involontaires par des contraintes volontaires c’est quand-même dommage.
Je n’ai pas vu celui de Windows 11, mais celui de Windows 10 est plein de problèmes et de manques, en plus je ne le trouve pas plus ergonomique (juste l’aspect plus neuf), à l’exception de la zone de recherche, ce qui peut effectivement bien aider.
Le 10/06/2022 à 20h 33
KDE développe pas mal de logiciels en effet pour son environnement, mais se base sur tout ce qui constitue un OS Linux plus bas niveau que lui. KDE ne développe pas le noyau, ni grub, udev, system-d, dbus, X ou Wayland, etc.. Il ne développe donc pas lui-même un système complet.
Le 10/06/2022 à 15h 03
De 1, parce que ça ne résoud rien, il vaut mieux apporter une solution que se plaindre. De 2, parce qu’il y en a plein à qui ça ne manque pas, moi compris, et que les deux approches fenêtres et onglets, et même la troisième (fenêtre splittée) ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ca dépend de ce que tu veux faire sur le moment, le mieux est effectivement que les 3 approches soient implémentées (vu qu’elles ne s’excluent pas l’une l’autre) pour qu’on puisse choisir voire combiner, mais ça n’en fait pas une obligation.
Il existe des tonnes de choses qu’on peut faire différemment, et il suffit de comparer des logiciels censés remplir la même fonction dans pleins de domaines pour voir que quelque chose qui a paru évident sur l’un ne l’a pas été sur l’autre (et inversement souvent), et des utilisateurs qui ont choisi l’un ne comprennent pas que l’autre ne fasse pas ça car c’est tellement évident pour eux.
Il y a la question de où un OS doit s’arrêter, on voit aussi tout le temps des gens râler parce qu’ils trouvent qu’un OS fait telle ou telle chose qui devrait rester le terrain des logiciels tiers. Alors qui a raison, celui qui veut que son OS fasse tout, ou celui qui veut qu’il ne fasse rien ? Il n’y a pas de limite universelle.
Et je suis que maintenant qu’il y a les onglets, on va voir des gens râler parce que les onglets ne réagissent pas comme ceci ou comme cela. C’est sans fin.
Linux est justement un exemple où l’OS lui-même ne fait rien d’utilisable directement et où l’écrasante majorité de l’utilisation se fait à l’aide de programmes tiers. Il n’existe pas d’éditeur qui développe seul un OS Linux destiné à une utilisation quotidienne. Pourquoi ça ne te gêne pas là ? Est-ce que c’est parce que d’autres gens ont déjà fait le travail de choisir et d’assembler ces programmes tiers en un seul ensemble (tels qu’une distribution ou un environnement de bureau) ?
Et même là tu trouveras sûrement des choses qui ne te plairont pas alors qu’elles sont évidentes pour d’autres, et que tu changeras en installant un autre programme tiers.
Tu dérives totalement là, l’ergonomie globale d’un OS est un sujet ben plus vaste que des onglets dans un explorateur.
Le 10/06/2022 à 11h 33
Ils le font pas, ça râle. Ils le font, ça râle toujours. C’est pourtant simple, si l’explorateur Windows ne vous plaît pas, installez un programme qui vous plaît, et le problème est résolu, tout de suite et pour longtemps.
Pour la Hadopi, les effets d’Hadopi sont efficaces
10/06/2022
Le 10/06/2022 à 12h 55
A mon sens c’est déjà beaucoup plus logique car c’est au propriétaire de ne pas encombrer la voie publique avec son véhicule. Ca peut s’appliquer à n’importe laquelle de tes possessions qui traînerait n’importe où, même si ce n’est pas toi qui l’a mise là (après tu peux aller dire qu’on te l’a volée).
En effet c’est différent, car un délit ou une infraction est commis par une personne, pas par le propriétaire d’une chose qui a permis ou aidé à le commettre. Tout au plus le propriétaire peut-être accusé de complicité, mais pas par défaut.
Le 10/06/2022 à 11h 31
Il me semble justement que pour ce cas effectivement similaire, cette façon de faire présente cette même fragilité juridique, que certains avocats spécialisés sur le sujet parviennent à contrer et pourraient contrer le défaut de sécurisation de la même façon.
Sauf que déjà il y a peu de monde qui recourent à leurs services vu le coût (et le fameux “ça sert à rien de …”) dans le cas des amendes routières, alors pour Hadopi, qui va aller se payer un avocat pareil pour répondre à une simple lettre ?
L’aberration sélective pour l’écologie et le pouvoir d’achat
09/06/2022
Le 09/06/2022 à 19h 14
Même si j’ai renouvelé mon abonnement, je plussoie.
Au Sénat, les pistes d’évolution de l’audiovisuel public, après la disparition de la « redevance TV »
09/06/2022
Le 09/06/2022 à 15h 09
La drogue dont je parlais c’est pour ceux qui ont eu cette idée, pas pour les spectateurs.
Le 09/06/2022 à 13h 32
C’est plutôt la réduction des coûts que l’agiilité qui paraît visée. Dans ce cas, rassembler en grosse structure a un sens, après si c’est mal fait, ça fait l’inverse.
Magnifique celle-là en effet !!! C’est pas la voilure qu’il faut réduire, c’est la drogue !
New York légalise le droit à la réparabilité des appareils électroniques
07/06/2022
Le 09/06/2022 à 08h 27
Alors déjà on se calme, ensuite c’est pas un “raisonnement” mais une constatation en 10 ans d’utilisation. Tu me crois assez débile pour avoir jeté mes 3 toners couleurs en même temps sans avoir vérifié lequel était vide ???
Il n’y a peut-être pas de raison mais sur mon modèle c’est le cas, un toner couleur est 25% plus cher que le toner noir, c’est un fait. Et c’est pas le seul modèle où j’ai remarqué ça.
Ca se combine pas aussi bien que ça, en couleurs il y a plus de toner sur la page qu’en noir et blanc, même à surface imprimée égale, la résolution d’impression étant la même. Si tu veux imprimer un point vert, il faudra mettre du cyan et du jaune, et pas 50% de chaque au lieu de 100% de noir, mais plus que ça sinon ce sera pâlichon. Ca fait plus de toner consommé au total.
Le 08/06/2022 à 13h 17
Par pro je veux surtout parler du prix d’achat, et du volume d’impression auxquelles elles sont destinées. Quand j’avais acheté la mienne, c’était soit imprimante chère et toners pas chers, soit imprimante pas chère et toners chers, mais jamais les deux pas cher. Vu mon volume d’impression, le premier choix n’était pas rentable.
Après ça a peut-être changé en 10 ans. Sinon un bon plan est de récupérer d’occasion une imprimante de la première catégorie pour éviter de payer son prix fort, d’autant que suivant d’où elle vient, il y a souvent moyen de récupérer en plus des toners qui avaient été commandés d’avance.
Le 08/06/2022 à 12h 41
Tu soulèves un point intéressant que j’avais remarqué aussi, les toners des imprimantes destinés aux pros sont plus gros et très peu chers, mais le prix de l’imprimante l’est beaucoup plus. Je ne sais pas s’il y a une justification autre qu’économique (se rattraper sur le prix des consommables) à cet état de fait, ou s’il y a une conception technique différente.
3 toners couleurs pour ma part (CMJ), le noir n’est pas une couleur et sur mon modèle, il est vendu moins cher pour 20% de pages en plus.
Merci pour les infos, je pensais pas qu’on pouvait avoir ces fonctionnalités à ce prix.
Le 08/06/2022 à 06h 45
Pour faire une comparaison correcte, il faut comparer avec une laser couleur, et au coût à la page plutôt qu’au coût à l’année. Car si en noir et blanc le laser est imbattable économiquement, en couleurs il l’est beaucoup moins car les toners couleur sont plus chers pour moins de pages qu’en noir, et il y en a 3 au lieu d’un.
Il reste cependant les autres avantages, qui à mon sens sont suffisants, mais chacun juge.
Chargeur universel : accord européen en faveur du port USB-C
08/06/2022
Le 08/06/2022 à 15h 36
Pas par défaut au branchement. Je répondais à quelqu’un qui dit qu’il a un chargeur qui délivre 12V en Type-C par défaut et que ça ferait fumer un ordinateur que tu brancherais dessus, je ne le pense pas, il sort sûrement 5V au branchement comme les autres.
Le 08/06/2022 à 12h 29
Ce serait bien en effet, surtout qu’une bonne partie de ces batteries sont simplement des assemblages de cellules Li-Ion 18650, et donc la seule chose qui les différencie à tension égale est la forme de leur emballage plastique.
Ben oui évidemment, tout le monde est électronicien et approvisionneur en composant, lui permettant en un clin d’oeil de déterminer le juste prix d’un appareil électronique. Le fabricant qui lui ne connaît rien à l’électronique propose un circuit au hasard et un prix correspondant, à l’acheteur déterminer s’il a l’air correct. Le monde à l’envers quoi. Il est aussi évident que la qualité de fabrication est la seule composante du prix de vente.
A vérifier, mais ça m’étonnerait fort, la norme USB Type-C interdit de fournir autre chose que 5V par défaut. Venant de la part d’un obscur fabricant chinois il y aurait de quoi douter, mais pour un appareil d’une marque de distributeur français, je ne pense pas qu’ils aient triché.
Paypal va permettre le déplacement de cryptomonnaies
08/06/2022
Le 08/06/2022 à 15h 29
Y a à peu près rien de vrai dans ce que tu dis, ou du moins, rien d’obligatoire après l’étape 1, tout est au bon vouloir de chaque utilisateur, et ça n’affecte pas les autres ni la monnaie qui reste décentralisée. Pour ma part en effet je ne comprends pas l’intérêt d’aller s’enfermer chez des acteurs comme PayPal ou Revolut pour gérer ses cryptos, c’est l’exact opposé du concept.
Et la colossale dépense d’énergie sera de moins en moins vraie, c’était en effet une connerie, aucune nouvelle crypto destinée à grandir ne se crée sur ce modèle et les anciennes migrent.
Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval
03/06/2022
Le 07/06/2022 à 20h 30
Une batterie c’est avant tout chimique, des électrodes métalliques en milieu acide, ça finit toujours par corroder avec le temps et/ou légèrement gonfler (donc contacts internes moins bons). Et il y a l’auto-décharge qui fait qu’elle finira quand-même par se vider (bon sur du Lithium-Ion c’est long, il faut bien 1 an), et elle aime moyennement rester vide ensuite.
Après je veux pas dire qu’elle sera fichue au bout de quelques années, mais elle ne sera plus neuve. Et ça va grandement dépendre de la qualité de fabrication et de conservation (garder au frais et chargée entre 30 et 70 %). Après sur des vieux modèles ça se fait, si tu as peur de ne plus pouvoir en trouver le moment venu.
Pour l’avocat général de la CJUE, Amazon ne fait pas « usage » de la marque Louboutin
06/06/2022
Le 07/06/2022 à 20h 20
Oui mais donc ? Les marques devraient plutôt attaquer les acheteurs que les vendeurs ? Je sais que légalement l’acheteur peut être condamné, mais ça me paraît encore plus aléatoire qu’attaquer un vendeur de marketplace.