Jungle dans la fibre : une proposition de loi « pour obliger la filière à changer radicalement ses pratiques »

Jungle dans la fibre : une proposition de loi « pour obliger la filière à changer radicalement ses pratiques »

Taper là où ça fait mal : le portefeuille

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansInternet

07/07/2022
21
Jungle dans la fibre : une proposition de loi « pour obliger la filière à changer radicalement ses pratiques »

Patrick Chaize tape du poing sur la table. Après avoir prévenu le nouveau ministre délégué et l’Arcep, le sénateur annonce qu’il va déposer une proposition de loi avec des mesures coercitives et financières pour remettre de l’ordre dans le déploiement de la fibre. Il demande également l’ouverture d’une « enquête parlementaire ».

L’association Avicca (qui regroupe 220 collectivités, et que préside Patrick Chaize) avait convié la presse après son conseil d’administration pour « siffle[r] la fin de la récréation » et « prendre des mesures pour contraindre les opérateurs télécom à prendre enfin soin des réseaux construits par la puissance publique et à fournir le service Internet de qualité dû à tous leurs clients, sans exception ».

En cause, le fameux mode STOC (Sous-Traitance aux Opérateurs Commerciaux) à travers lequel l'opérateur d'infrastructure (celui qui déploie le réseau) sous-traite à l'opérateur commercial (Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR) le raccordement du client final.

Nous avons détaillé longuement les problématiques qui en découlent avec de la sous-traitance en cascade, des armoires ouvertes au pied de biche, des plats de nouilles avec des fibres, etc. « Aujourd’hui je sors 250 euros pour payer Orange, SFR, Free ou Bouygues pour qu‘il fasse le raccordement, le gars au final qui vient, il touche 45 euros », nous expliquait Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca, il y a quelques mois.

De son côté, Patrick Chaize indique durant la conférence de presse qu’il faut « mettre fin à la situation que l’on connait », sans attendre. Non seulement pour limiter les pannes et les débranchements sauvages des clients, mais aussi pour maintenir et pérenniser le réseau et les armoires.

Une proposition de loi arrive, « avec des mesures coercitives »

Ariel Turpin précise que, sur le papier, cette problématique ressemble à un « sujet très simple, mais dès qu’on rentre [dans les détails] c’est très compliqué », notamment pour établir des chiffres sur l’état des dégâts. D’autant que pour les opérateurs, « tant que ça fonctionne, ce n’est pas un problème » : une fibre qui traine par terre, des armoires défoncées, des nœuds… tout cela n’est pas une « panne ». L’Avicca a montré durant la conférence une image d’une fibre raccordée à un boîtier fixé à… l’attache d’une remorque sur un terrain.

Fibre optique remorque Fibre optique remorque

Patrick Chaize annonce donc qu’il va déposer « une proposition de loi avec des mesures coercitives pour faire en sorte qu’on ait des éléments qui soient remontés des opérateurs commerciaux aux opérateurs d’infrastructure ». Le but est d’« obliger la filière à changer radicalement ses pratiques ». 

Que contiendra la proposition de loi ?

Voilà ce que contiendra a minima la proposition de loi :

« Fourniture obligatoire des plannings d’intervention des raccordeurs sur simple requête des collectivités ou de leur prestataire,

Interdiction de verser directement ou indirectement le moindre euro d’argent public pour un raccordement dont il ne pourra être garanti la parfaite réalisation ainsi que l’absence de toute dégradation, dans l’opération de raccordement, des installations tierces,

Engagement financier de la responsabilité de l’opérateur recourant au mode STOC (sous-traitance opérateur commercial) pour la remise en état des raccordements réalisés sur la durée d’amortissement des réseaux optiques,

Sanctions contre l’opérateur recourant au mode STOC en cas d’emploi dans leur chaîne de sous-traitance de raccordeurs non correctement formés et/ou rémunérés en deçà des coûts nécessaires à la réalisation d’un raccordement de qualité et/ou des travailleurs non déclarés ou ne respectant pas le droit du travail, notamment en matière de sécurité,

Remboursement par la communauté des opérateurs des différentes actions publiques engagées par les collectivités pour pallier les défaillances des opérateurs dans le contrôle de la chaîne de sous-traitance,–

Interdiction du recours au mode STOC dans certaines situations (par exemple en fonction du taux de pénétration ou pour le changement d’abonnés ou sur les zones de la fermeture du réseau cuivre par Orange, où des raccordements FttH seront à réaliser d’office) ».

Un air de déjà vu : des photos et limiter la sous-traitance

Ainsi, à la fin d’un raccordement, l’entreprise qui a réalisé le chantier devra établir « un dossier qui montre ce travail, par des photos ». Il est aussi question de limiter à deux niveaux la sous-traitance… En octobre dernier, Ariel Turpin nous indiquait pourtant que le marché avait déjà trouvé une « parade » avec la sous-traitance horizontale. Il faudra voir ce que proposera exactement la proposition de loi quand elle sera publiée. 

Pour rappel, ces deux mesures sont déjà dans le mode STOC v2, mais ce dernier tarde à se mettre vraiment en place. Ariel Turpin en profite pour fustiger ces contrats : « on a cru à une blague tellement c’était en dessous de ce qu’on attendait par rapport à ce qu’on constatait ». Les contrats STOC v2 ont mis « deux ans à être signés et aujourd’hui il y a encore quelques exceptions, quelques contrats qui ne sont pas signés avec quelques opérateurs ».

De plus, le problème avec les photos, c’est qu’elles « n’étaient pas normées ». Résultat, des opérateurs pouvaient partager deux photos prises avant l'intervention, et ne pas partager de photo prise après, ou bien retourner des clichés qui n’étaient pas ceux de la bonne installation. 

Des travaux ont été entrepris par les opérateurs (infrastructures et commerciaux) il y a déjà deux ans et demi via un groupe de travail piloté par l’Arcep. Après une longue période de jachère, la situation a accéléré ces six derniers mois et un accord pointait le bout de son nez… mais la menace des sanctions en cas de défaut a remis les pendules à zéro : pour des opérateurs, il faut reprendre à zéro ou presque. 

Une autre mesure est annoncée : « faire en sorte qu’on ait le planning des interventions, que l’opérateur d’infrastructure sache qui est sur son réseau à quel moment et pourquoi ». Ces éléments ne sont pas toujours remontés et « même parfois refusés » par les opérateurs commerciaux. 

Enquête parlementaire : Patrick Chaize « n’imaginait pas devoir en arriver là »

Pour Patrick Chaize, ces mesures doivent « redonner un cadre et des garanties de qualité », mais aussi de faire en sorte qu’on puisse être persuadé de la bonne utilisation de l’argent public (dans le cadre du plan France THD). Le sénateur va donc demander l’ouverture d’une enquête « pour faire la part des choses sur la répartition de valeur », c’est-à-dire sur ce qui est payé par la collectivité à l’entreprise qui réalise les travaux.

Le but de cette enquête sera de faire « toute la lumière » sur « les procédures mises en œuvre par les opérateurs, sur les circuits financiers avec un focus sur l’emploi de l’argent public pour la réalisation des raccordements à la fibre qui portent atteinte à un réseau lui-même construit en grande partie avec des fonds publics, sur le financement de la remise en état de ce patrimoine public des réseaux fibre ».

« Je n’imaginais pas devoir en arriver là, mais il me semble désormais hautement souhaitable qu’une enquête parlementaire fasse toute la lumière sur les fonds publics engagés sur les raccordements à la fibre optique des réseaux d’initiative publique », affirme Patrick Chaize. 

La proposition attendue dès la semaine prochaine

Le calendrier est serré. La proposition de loi est « en train d’être finalisée » et devrait être déposée « la semaine prochaine » selon Patrick Chaize. Nul doute qu’elle va certainement faire face à une pluie d’amendements, avec de nombreux débats à la clé.

Ariel Turpin tente d’ajouter qu’elle pourrait arriver « au pire au début de la semaine suivante »… avant de se faire reprendre par le sénateur qui ne veut pas commencer à reculer l’échéance. L’enquête parlementaire pourrait débuter en même temps.

21
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 13

Sommaire de l'article

Introduction

Une proposition de loi arrive, « avec des mesures coercitives »

Que contiendra la proposition de loi ?

Un air de déjà vu : des photos et limiter la sous-traitance

Enquête parlementaire : Patrick Chaize « n’imaginait pas devoir en arriver là »

La proposition attendue dès la semaine prochaine

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 16

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 26
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 72

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 99
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (21)


Riitchy Abonné
Hier à 18h28

Espérons que ça portera ses fruits sur le terrain


papay0u Abonné
Hier à 19h15

aujourd’hui surprise de retour à la maison… plus de connexion internet (fibre)
ça fait la 4 eme fois en 3 mois
indisponibilité cumulée de plus de 15 jours (sur les 3 premiers incidents)



et a chaque fois ça tombe en rade le jeudi ou vendredi… donc c’est mort pour le WE



seule compensation consentie…. 200 Go de data supplémentaire sur mon forfait mobile….
WTF… si j’ai pris un forfait fibre c’est pas pour faire du partage de connexion sur le téléphone



en 20 ans d’adsl j’ai eu 3 jours d’indisponibilité….si mon nouveau logement n’était pas si loin du dslam, je retournerais sur l’adsl sur le champ


Kimael Abonné
Hier à 19h49

Nan mais bande de dictateurs !
Laissez le capitalisme libéral gérer tout ça, ça va bien se passer comme toujours :p


Arkeen Abonné
Hier à 23h53

Pour ma part, je n’ai plus la fibre. Plus aucun signal chez moi dans le boîtier. Mon opérateur de l’époque (Sosh) a fait trainer le dossier de réparation pendant des mois, en prétextant qu’ils allaient me rappeler mais ne le faisaient jamais. J’ai compté 14 promesses (+ celles du début que je ne comptait pas), et 0 appel, 0 technicien, 0 solution. Pendant ce temps j’étais facturé normalement, ils m’expliquaient que ça allait être régulé une fois que le problème serait résolu. Au bout de 4 mois à m’être fait pigeonner, j’ai résilié. Je ne peux rien faire contre la mauvaise foi d’un opérateur qui fait ce qu’il veut. Et c’était Orange qui était en charge des réparations …
Maintenant je suis chez RED/SFR en « haut débit » par le câble TV. Ça marche très bien, heureusement. Mais je n’ai plus la fibre parce que … parce que le capitalisme libéral ?



Bref, qu’on se donne les moyens de les empêcher d’arnaquer en rond, ça serait pas dommage.


coco74 Abonné
Hier à 06h18

Au final peut être que le meilleur moyen de se réparer c’est d’acheter une clé triangle, un laser clignotant pour fibre, et d’aller soi même à l’armoire (pm) à chaque débranchement sauvage. Ça évite de subir des jours d’indispo…



J’ai aussi eu le témoignage d’un technicien sous traitant covage sur un rip.
Il me disait que pour les petits opérateurs quand il était là c’était ok, dès que les gros arrivent, ils pourrissent le réseau…


gratok Abonné
Hier à 09h05

Haaa la sous-traitance, j’ai bossé - entre autre - pour orange en dépannage info (auto-entreprise), j’étais le 4ème sur la chaîne sous-traitante, et je me faisait payer 20€ l’intervention quand le particulier me lâchait un chèque de 110. Et si le client ne payait pas ou était absent, bin j’étais pas payé. Merci pour les frais (déplacement, outils, etc)…
Et je parle pas des missions qui n’était pas de mon ressort, va expliquer au client que tu sais pas faire, qu’orange n’aurait pas dû t’envoyer car pas spécialiste du problème, ou encore de la charte orange : costard obligatoire, carte à mon nom indiquant que je bosse chez orange, et l’obligation de mentir sur mon statut si le client pose la question (j’aurais dû la garder cette charte, c’était croustillant).
C’était y’a 15 ans, je vois que ça n’a pas changer…
Ça va pas être facile de remettre de l’ordre dans ce micmac :roll:


sat57
Hier à 10h23

Il y’a pas de solution pérenne. Tant qu’il y’aura des sous-traitants, c’est pas prés de changer. Le gros de la mis en service a été fait. Les sous-traitants veulent continuer à bosser. Le coeur du problème est la.


Narm Abonné
Hier à 11h11

Kimael a dit:


Nan mais bande de dictateurs ! Laissez le capitalisme libéral gérer tout ça, ça va bien se passer comme toujours :p




Mais c’est tellement ça. Ça aurait été vraiment une mauvaise idée que de confier le déploiement et l’entretien de la la fibre à une entité indépendante publique qui louerait ensuite aux opérateurs ?


Inodemus Abonné
Hier à 11h55

coco74 a dit:


Au final peut être que le meilleur moyen de se réparer c’est d’acheter une clé triangle, un laser clignotant pour fibre, et d’aller soi même à l’armoire (pm) à chaque débranchement sauvage. Ça évite de subir des jours d’indispo…




Je pensais en effet repérer les lieux et les branchements lors de mon raccordement pour pouvoir faire ça, mais finalement chez moi c’est un petit bâtiment et pas juste une armoire, la porte est solide, y a de la place vu la taille du quartier, pour le moment c’est bien rangé et le technicien était soigneux.



Donc ça a des chances de bien se passer, puis de toute façon, je ne pourrai pas passer la porte, donc la seule chose que je puisse faire, c’est me ruer au point de raccordement au moment où la déconnexion se produit, en espérant que le technicien s’y trouve encore et qu’il ne soit pas trop costaud. :mdr:


OB Abonné
Hier à 15h07

coco74 a dit:


Au final peut être que le meilleur moyen de se réparer c’est d’acheter une clé triangle, un laser clignotant pour fibre, et d’aller soi même à l’armoire (pm) à chaque débranchement sauvage. Ça évite de subir des jours d’indispo…



J’ai aussi eu le témoignage d’un technicien sous traitant covage sur un rip. Il me disait que pour les petits opérateurs quand il était là c’était ok, dès que les gros arrivent, ils pourrissent le réseau…




C’est aussi mon expérience.
Avec en prime le saccage des installations existante + campagne d’appel téléphonique (sous-traitée, bien sur) pour expliquer que les pannes c’était parceque les petits opérateurs ont pas de moyens mais qu’en passant chez un gros ces soucis disparaitraient.




Narm a dit:


Mais c’est tellement ça. Ça aurait été vraiment une mauvaise idée que de confier le déploiement et l’entretien de la la fibre à une entité indépendante publique qui louerait ensuite aux opérateurs ?




C’est pas dans l’air du temps.
Pourtant ça a marché en 1970.



Il ne faut pas non plus oublier que Orange propose des offres “FTTE” à 700€ / mois en “raccordement sécurisé” avec intervention en quelques heures.
Le meilleur moyen de vendre des offres “pro” / “Premium” / …. , c’est aussi de saboter les offres grand public .


xillibit Abonné
Hier à 15h20

OB a dit:



Il ne faut pas non plus oublier que Orange propose des offres “FTTE” à 700€ / mois en “raccordement sécurisé” avec intervention en quelques heures. Le meilleur moyen de vendre des offres “pro” / “Premium” / …. , c’est aussi de saboter les offres grand public .




C’est du FTTO à 700 €/mois pas du FTTE c’est c’est une fibre dédié depuis le NRO pour l’entreprise avec une GTR 4heures, le FTTE c’est plus proche du FTTH en étant mutualisé ou en passant par les PMZ. Aucune intérêt donc à saboter le FTTO, FTTE et FTTH ne ciblent pas la même clientèle


OB Abonné
Hier à 20h10

xillibit a dit:


C’est du FTTO à 700 €/mois pas du FTTE c’est c’est une fibre dédié depuis le NRO pour l’entreprise avec une GTR 4heures, le FTTE c’est plus proche du FTTH en étant mutualisé ou en passant par les PMZ. Aucune intérêt donc à saboter le FTTO, FTTE et FTTH ne ciblent pas la même clientèle




J’ai les tarifs & conditions des offres d’orange sous les yeux :




  • Offre “FTTE Active Lan” : 12 tarifs entre 2Mbps et 1Gbps , entre 185 et 700€/mois pour l’offre de base.

  • Offre FTTE Active Entreprise : 12 tarifs entre 2Mbps et 1Gbps , entre 170 et 685€/mois pour l’offre de base (il y a des options data garantie et business)
    Entre 13 et 17€ de plus si tu veux te faire livrer à TH2, sinon livraison… en NRO local !
    Pas d’autre option que TH2 (en particulier rien de local).



Je peux pas partager le doc officiel, c’est pas public.



Dans tous ces cas j’ai bien la confirmation que le cheminement est , sur cette offre:




  • Fibre dédié ‘entreprise’ du NRO au PM (même tube que la collecte de l’armoire)

  • Arrivé au PM sur tiroir dédié “entreprise”

  • Tirage du raccordement direct depuis un PA (pas de passage en PBO) jusqu’au tiroir optique client

  • jarretierage sécurisé entre le tiroir qui vient du PA et celui dédié pro.



Donc non c’est pas du FTTO.
Je suis d’accord que c’est un peu plus fiable que du FTTH , encore que ça empêche nullement la jarretière coincée dans la porte , même avec 9h pour la remplacer.
En hors zone , le CELAN est à plus de 700€ et les fas sont “sur devis” donc par définition trop cher pour être réalisé donc on reste gagnant, mais pas de beaucoup au vu du service proposé.



Après tu parles peut-être de ce que eux appellent le “FTTH Pro” avec GTI 10H , ~100€ HT de FAS et ~30€/mois ( 40 en livraison nationale ) qui passe par un coupleur spécifique en PMZ, où ils te fournissent un ONT.



Donc non c’est pas la même clientèle je suis d’accord.
Mais la clientèle qui peux payer les FTTE ci dessus faudrait pas qu’elle trouvent intéressant de rester en FTTH.


vizir67 Abonné
Hier à 07h27
Offre "FTTE Active Lan" : 12 tarifs entre 2Mbps et 1Gbps , entre 185 et 700€/mois 
pour l'offre de base.
Offre FTTE Active Entreprise : 12 tarifs entre 2Mbps et 1Gbps , entre 170 et 685€/mois
pour l'offre de base (il y a des options data garantie et business)
Entre 13 et 17€ de plus si tu veux te faire livrer à TH2, sinon livraison... en NRO local !
Pas d'autre option que TH2 (en particulier rien de local).


**
Je peux pas partager le doc officiel, c’est pas public.**



‘merci’ pour l’info. ! :copain:


Lablab
Hier à 08h40

Quelques ajustements :roule:




OB a dit:




  • Fibre dédié ‘entreprise’ du NRO au PM (même tube que la collecte de l’armoire)

  • Arrivé au PM sur tiroir dédié “entreprise” en porte de droite, depuis PA

  • Tirage du raccordement direct depuis un PA (passage en PBO dédié entreprise (PRE), pas de passage en PBO FTTH) jusqu’au tiroir optique client ou PTO

  • jarretierage sécurisé entre le tiroir qui vient du PA de collecte en porte de gauche, et celui dédié pro en porte de droite.



Lablab
Hier à 08h47

Lablab

Quelques ajustements :roule:

OB a dit:

  • Fibre dédié ‘entreprise’ du NRO au PM (même tube que la collecte de l’armoire)
  • Arrivé au PM sur tiroir dédié “entreprise” en porte de droite, depuis PA
  • Tirage du raccordement direct depuis un PA (passage en PBO dédié entreprise (PRE), pas de passage en PBO FTTH) jusqu’au tiroir optique client ou PTO
  • jarretierage sécurisé entre le tiroir qui vient du PA de collecte en porte de gauche, et celui dédié pro en porte de droite.

Au final, point à point client-NRO réalisé sur le réseau FTTH.
Plus sécurisé car moins d’éléments partagés avec le réseau FTTH en service et pas de mode STOC.


Berbe Abonné
Hier à 10h45

Agréable de voir la législature d’emparer d’un sujet de régulation lorsque les entreprises ne s’inquiète décidément pas des conséquences de leurs pratiques sur la population & les infrastructures.



Triste de constater qu’il faut justement aboutir à une régulation, comme avec des gamins mal éduqués.



Je remarque cependant qu’il s’agit ici de “limiter” la sous-traitance… Cela sera-t-il suffisant ?
De mon expérience, le seul intérêt de la sous-traitance est pour les finances de l’entreprise qui l’emploie : disponibilité de main d’œuvre jetable à bas coûts.
Une catastrophe sociale (contournant la réglementation du travail qui consiste justement à protéger les travailleurs) qui impacte en conséquence la qualité du travail fourni (paie au lance-pierre & aucune sécurité = bâclage), et donc la population & les infrastructures sus-mentionnées.
Je me pose donc a question : la sous-traitance est-elle jamais bénéfique pour autre chose que les finances d’une entreprise en fonctionnement court-termiste elle-même ?


OB Abonné
Hier à 09h19

Lablab a dit:




  • Arrivé au PM sur tiroir dédié “entreprise” en porte de droite, depuis PA

  • Tirage du raccordement direct depuis un PA (passage en PBO dédié entreprise (PRE), pas de passage en PBO FTTH) jusqu’au tiroir optique client ou PTO

  • jarretierage sécurisé entre le tiroir qui vient du PA de collecte en porte de gauche, et celui dédié pro en porte de droite.




Merci pour la correction des termes . Je voulais rester un peu générique & pas trop précis mais bon :-)
En tous cas j’ai appris un truc, qu’on pouvais arriver en PTO et pas seulement en tiroir comme on me l’avait indiqué.
Les histoires de portes gauche/droite on me l’avait aussi dit mais j’étais pas 100% sur que ce soit obligatoire dans tous les cas.



Le passage en PRE après PA est obligatoire ? Là aussi on me l’avait indiqué que c’était une possibilité. Ca me gêne pas…. sauf si ces PRE ont l’aspect de PBO et ne sont pas fermé à clé, parce que là je sens venir les problèmes….


Lablab
Hier à 20h44

Je ne crois pas que ces infos soient très confidentielles, n’importe qui ouvrant une armoire peut constater tout ça de toute façon.
Je ne vais toutefois pas plus m’avancer et juste te confirmer très exactement ce que je raconte :ouioui:



Ah sinon, porte de gauche vs porte de droite, c’est juste des termes usuels pour signifier coté transport avant vs coté distribution après. Dans les faits, ça correspond à la réalité terrain sur une grande majorité d’armoires (excepté les plus anciennes).


OB Abonné
Hier à 09h25

Lablab a dit:


Au final, point à point client-NRO réalisé sur le réseau FTTH.
Plus sécurisé car moins d’éléments partagés avec le réseau FTTH en service et pas de mode STOC.




Bien d’accord.



Pour le mode STOC, le tech qui vient il est S/T de quelle boite ? Orange en tant qu’OI ou Orange en tant que Opération pro ? :bravo:


OB Abonné
Hier à 12h05

Lablab a dit:


Ah sinon, porte de gauche vs porte de droite, c’est juste des termes usuels pour signifier coté transport avant vs coté distribution après. Dans les faits, ça correspond à la réalité terrain sur une grande majorité d’armoires (excepté les plus anciennes).




Les seules différentes sur lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler c’était à l’époque des RIP “non-compliant” ARCEP, avec les coupleurs au centre et la distribution à gauche & droite ce qui permettait d’augmenter la densité. Par contre au niveau du passage des jarretières c’était plus compliqué , déjà car il fallait avoir plusieurs taille de jarretière dans le camion, et ca a vite tourné au cauchemard.



Je crois que ces armoires ont été remplacée depuis pour se conformers au modèle ARCEP.


Lablab
Hier à 19h23

Intéressant, je l’ignorais :)
Bonne soirée