votre avatar Abonné

Erwan123

est avec nous depuis le 13 avril 2013 ❤️

1798 commentaires

Le 12/01/2024 à 12h 03

Effectivement, c'est corrigé :chinois:

Et pour info, un des caractères chinois les plus simples, est un carré avec un trait vertical qui le coupe en son centre en 2 parties égales, trait allant de haut en bas (ou de bas en haut si on retourne la feuille... :D).

Ce symbole chinois veut dire "La Chine", cad "L'empire du Milieu".

Bon c'est à peu près le seul symbole que j'appris. Les autres, ils sont trop compliqués à retenir.

Le 12/01/2024 à 11h 58

J'imagine que le gouvernement chinois parle uniquement de contenus pédopornographiques? Ha non, sont inclus aussi dans la liste toute image d'étudiants sur la place Tienanmen en 1989 se faisant écraser (au sens propre & littéral avec tous les os et le sang qui giclent de partout, dixit les témoins de l'époque par les chars de l'Armée Populaire, très très populaire en effet) ainsi que tout sujet sur la démocratie et la liberté de pensée (autrement qu'au travers du PCC évidemment)...

Et bien que les US tiennent bon et ne lâchent pas le morceau ! Jamais.

Le 12/01/2024 à 11h 48

Mouais, pour Google en particulier, qui a fait US$34B en 2019, US$40B en 2020, US$76B en 2021 et US$60B de profit net (pas de chiffre d’affaire, de bénéfice net), sachant comment c’est trop dur, trop long, et trop couteux le processus de recrutement chez Google, ayant essayé 3 fois, 3 échecs (les chances sont de 0.01%) dont 2 fois par référencement, une procédure particulière quand on a un « bon » pote qui bosse chez Google et que c’est lui qui envoie directement ton CV aux RH en cliquand sur le bouton, la seule différence étant qu’au final, la réponse négative n’est pas générée par un bot mais par un vrai être humain (à consonnance indienne d’ailleurs comme le Big Boss) qui a rédigé l’email, ben on se dit qu’avec le trésor de guerre – la thune – dans les caisses et la compétence de ces employés-là,

ben y’aurait pas un peu de sous pour les employer sur d’autres projets « avant-gardistes » et « futuristes » mais pas encore rentables plutôt que de simplement les lourder suite à une météo défavorable et quelques trous d’air passagers ?

Déprimant.

Le terme « ressources humaines » porte bien son nom, tout comme une ressource énergétique, ressource en eau courante, ressource en PQ… Une version Kleenex moderne quoi.

Le 10/01/2024 à 20h 15

Je compte aller au Canada en 2024 ...
J'ai commencé à regarder les horaires des avions.
Ben ... entre un boeing à 10h30 et un Airbus à 13h30, je vais opter pour Airbus, moi 😅 ... je sais pas pourquoi 🙄

C'est bien le Canada, surtout le Québec, y ayant passé une année scolaire (à Montréal). Ça pèle dur l'hiver mais un jour / 2 c'est grand soleil et ciel bleu (mais -20 degres aussi). Un conseil : y aller mi - fin septembre si on ne doit y passer qu'une semaine ou deux seulement, durant "la saison des couleurs", quand les feuilles des érables (d'où vient le sirop) prennent des teintes extraordinaires avec le Soleil. Qui coïncide avec l' Été Indien. Splendide.

Le 10/01/2024 à 14h 45

Dans le cas present, c'est à priori la sonde d'Astrobotic qui est défectueuse. Boeing (via ULA) n'a fourni que le lanceur, dont la mission s'est bien passée.

Hmm,c'est vrai, tout à fait. Le lanceur a performé comme attendu apparemment. j'avais en effet un peu exagéré le trait, ayant pris la précaution d'écrire "participer".

Après, une boîte comme Boeing qui existe depuis plus d'un siècle maintenant doit avoir plus d' expérience qu'une startup.

Ont-ils vérifier, contrôler la réalisation de la sonde ou ont-ils même juste donner leur avis technique et conseil à Astrorobotic vu l'armée d'ingénieurs qui bossent chez Boeing ?

ou bien n'ont-ils absolument pas jeté un regard sur ce qu'a fait Astrorobotic ?

Et comme on dit :

"seul dans la victoire, collectif dans l'échec" (aussi appelé: "Ben c'est pas que de ma faute à moi tout seul")

Donc dans la mémoire collective, l'échec (The Shame) retombera sur les 3 (avec Lockheed Martin aussi).

Le 10/01/2024 à 12h 57

Moi, à la place de Boeing, je prendrai les services d'un exorciseur ou d'une sorcière vaudou.
Entre:
- la capsule "Dragon-like" qu'on attend encore avec 2-3 ans de retard (pas pire qu'une Ariane 6, already-has-been avant le 1er décollage),

- le 737 Max, en plus de faire plonger les avions vers le sol sans bouton OFF pour l'arrêter, et qui maintenant perd quelques boulons de porte, porte qui était censée être condamnée en plus,

- cette semaine c'est les fusées qui vont sur la Lune qui ont des fuites (bon ils n'ont que participé - de loin? - pour la fusée) mais ça sent quand même le mauvais œil à plein nez, non?

Le 07/01/2024 à 06h 56

Non. La peau est multicouche, c'est beaucoup plus complexe que ca.
Autrement :
- les patchs nicotine ne marcheraient pas (et ils marchent super bien pourtant)
- les pommades antiinflammatoires (diclofenac, ketoprofene, etc.) ne marcheraient pas non plus, et pourtant elles sont super efficaces

Oui mais là on n'est plus vraiment dans la crème de visage.

Le 07/01/2024 à 06h 53

Tout à fait, un produit cosmétique ne doit pas "rentrer" dans le corps humain mais rester au niveau de l'épiderme. Sinon c'est considéré comme un médicament et là les validations et autorisations de mise sur marché sont bien plus velues que pour une simple crème de beauté.

Le 06/01/2024 à 16h 42

Pour info, on est 24 000€ le litre soit le prix d'une voiture neuve petite - moyenne gamme

Le 31/12/2023 à 12h 53

signal est tout autant fermé que whapp/telegram, merci de repasser avec xmpp, ouvert et interoperable
signal n'autorise pas les clients tiers.

Tout fermé? Ha bon? "Signal's software is free and open-source. Its mobile clients, desktop client, and server are all published under the AGPL-3.0-only license" (Wiki).

Qu'est ce qui empêche de s'inspirer du code pour (re)bâtir une IM pour utilisation gouvernementale?

Le 29/12/2023 à 18h 50

Pas possible pour les services info de l’Etat et/ou l’ANSSI à partir de Signal qui est en open source de pondre une appli interne (gratuite à l’utilisation hors frais de développement) fonctionnant uniquement avec une liste blanche et dont les serveurs seraient hébergés dans un site (ultra) sécurisé appartenant au Ministère de l’Intérieur ou au Ministère des Armées par exemple ? Ça doit pas être Mission Impossible… Bon, après on oublie les ministres étrangers…

Le 29/12/2023 à 18h 39

"le secret défense on le partage de vive voix (dans les restau chicos de Paris où on peut être écouter)"

Ben ils font bien comme ça dans OSS117, non? :D

" - Comment est votre blanquette?"
" - La blanquette est bonne"

Le 29/12/2023 à 18h 33

Sonne comme un mauvais remake 15-20 ans après de l'histoire du Teorem de chez Thales (Fillon et Sarkozy l'avaient en horreur).

Le 29/12/2023 à 18h 29

« Là le gars part du principe que ce sera non, alors que peut être pas, surtout pour certains pays. »

Un officiel français très haut placé (ministre) propose à un autre officiel très haut placé d’un pays étranger de télécharger sur son smartphone une application conçue par une société française qui a des liens très forts avec le gouvernement français… « et en plus, t’oublie pas c’est 5000€/an, fais le passer en note de frais resto discrètement pour pas que le service IT te tombe dessus.» Pas facile.

Après, je sais, WhatsApp (Meta \ US) ou Telegram (apatride et non Russe), on peut aussi se poser des questions mais si tout le monde est déjà dessus (et encore pour Telegram que j'adore, je galère encore, même pas 40% de mon carnet d’adresse l'utilise).

Le 29/12/2023 à 20h 48

En quoi c’est du « wokisme » ?
Que je puisse m’instruire à propos d’une chose inexistante

Revoir la définition complète du "wokisme" svp.

Le 29/12/2023 à 20h 27

La confiance est un mot totem (comme beaucoup d’autre) : ceux qui la réclame sans garantie comptent plus ou moins consciemment sur le fait que les détracteurs sont menés à subir le discrédit social car marquant une rupture avec le réconfort qu’évoque le mot.

Malheureusement c’est comme tout dans la vie. S’il y a un trou dans la raquette, certains vont finir par le trouver et l’exploiter pour leur propre intérêt (=tricher en fait) au détriment de l’ensemble des utilisateurs/employés/personnes concernées. Quand finalement le trou sera bouché, cela causera généralement un dommage collatéral sur d’autres fonctionnalités « plus positives » et l’ensemble de la communauté y perdra.

Ça s’appelle égoïsme & manque d’honnêteté et d'éthique personnelle. Après il est totalement utopique et naïf de croire que 100% des individus dans un groupe vont renoncer à des avantages indus (“indus: qui est contre la règle, l'usage, la raison") si c'est possible en magouillant (et facilement) même si cela reste immoral, non éthique voire illégal. "Ben et alors ??"

Dr Mann, alias Matt Damon dans Interstellar (2014):

« Nous pouvons nous soucier profondément et de manière désintéressée de ceux que l'on connaît, mais cette empathie s'étend rarement au-delà de notre champ de vision ».

Genre le scope: la famille proche, ensuite le(s) beau-frère(s), la/les belle(s) soeur(s), le\la\les cousin(e)(s), etc... ou un\des bon(s) pote(s)\copine(s) à la rigueur: OK! Après pour tous les autres, on s’en taponnera bien le coquillard.

Et donc au final, ça sera l’ensemble des individus du groupe qui vont trinquer et en subiront les conséquences, très souvent négatives en premier. Les exemples ne manquent pas dans beaucoup de domaines.

« On leurs donne la main, ils vous mangent le bras. »

Pity...

Le 27/12/2023 à 00h 04

J'ai lu quelque part, je sais plus où, que ces dernières années on avait remplacé la politesse par la tolérance : Avant il ne fallait pas déranger les autres, maintenant il ne faut plus s'offusquer des autres.

J'ai trouvé ça assez bien dit, même si effectivement je le déplore.

Et bien c’est du total bullshit cette tendance woke…

Pour avoir subi l’enfer pendant 6 mois, la gêne énorme pour se concentrer dû au bruit occasionné en open-space par 2 de mes collègues de sexe féminin qui passaient des heures au téléphone (pour le boulot) mais parlaient 10 db au-dessus de tout le monde, ne faisant pas l'effort d'aller dans les mini-rooms individuelles pour les conf-call mais restant à leur bureaux et étaient intouchables & incritiquables car le boss (masculin) ne leur disait jamais rien (par contre pour les employés de sexe masculin, ouais, là on pouvait se prendre des (grosses) cartouches pour plein de raisons).

Et bien … Mort au Wokisme … Et apparemment c’est bien parti pour (surtout depuis les convocations sénatoriales aux US des doyens du MIT, Harvard et PENN en rapport avec le conflit Israël - Palestine).
Celle de PENN a déjà donné sa démission. Tant mieux.

Le 26/12/2023 à 23h 52

Le problème c’est que la confiance est souvent trahie. J’en ai fait l’amère expérience à de maintes reprises de mon côté, avec des conséquences graves pour l’entreprise.
Ce n’est qu’une statistique individuelle, mais si la tendance est à la géolocalisation des flottes en en entreprise, je n’ai pas de mal à imaginer qu’elles ont toutes peu ou prou le même problème.
Pour ma part, je suis passé d’une confiance sans conditions à l’adage « la confiance n’exclut pas le contrôle ».
L’idéalisme c’est bien, mais sans pragmatisme c’est un suicide annoncé.
Le sujet est vaste, et je ne peux pas tout raconter, mais ton post m’a donné envie de sortir du rang pour remettre la balle au centre :)

En Anglais, dicton très connu: "Trust but Verify"

Le 26/12/2023 à 23h 49

Dans le même style, à savoir "pollution" qui gène l'entourage : le nombre de personnes que je vois écouter de la musique à fond dans la rue sur une enceinte portative au lieu de simplement mettre des écouteurs. Et je ne parle pas de groupes, mais de personnes seules !

Alors d'accord, le "silence" n'est pas un service essentiel. C'est un bien commun, ainsi que le respect d'autrui.

Back to the 80's ! Surnommé le "ghetto" blaster dû à l'origine ethnique de son propriétaire, porté sur l'épaule et suçant au minimum 6 piles (alcalines) de type C (les grosses) mais plus souvent 8 voire 12.


https://shorturl.at/abu15

Je pensais que ce genre d'engins avaient complètement disparus depuis une bonne vingtaine d'années surtout quand on voit maintenant les casques & écouteurs avec réduction de bruit active qui rendent un son (presque) parfait et ça même dans une avenue bruyante.

C'est donc vraiment pour faire chi... son monde l'enceinte portative dans un lieu public.

Le 26/12/2023 à 23h 34

Environ 30€ sur AliExpress, mais bon il faut vraiment en avoir le (gros) besoin... :non:

https://shorturl.at/GJKN1
.

Le 29/12/2023 à 18h 05

.
Maintenant que Google a officiellement perdu, il pourrait faire une p’tite modif sur le message « d’alerte » qui s’ouvre quand on lance le mode Incognito :

"Chrome won’t save the following information:

- Your browsing history

- Cookies and site data

- Information entered in forms

But Google, yes, we WILL (as we always did...)”
.

Le 29/12/2023 à 17h 42

Uniquement ceux qui ont participé à la class action.
Comme ils vont toucher au moins 5000$ et que Google va payer 5 milliards de $, ça fait au plus 10 millions d'Américains.

Tiens, ça fait un peu penser au principe du Loto ou loterie en général :

"Oh, je vais m'inscrire, 'prendre un billet' pour la nouvelle class-action contre Google. Si je gagne , si ON gagne, ca fera US$ nnnnnnn - n ∈ {0,1,2,...,9} - pour chaque participant."

Par contre, est-ce que l'inscription est généralement gratuite pour les class-actions, les avocats se rémunérant uniquement sur les gains en cas de victoire ou bien il y a un ticket d'entrée?

Le 26/12/2023 à 17h 14

C’était pas du troll, mais de la lassitude de revoir encore et toujours les mêmes erreurs systématiquement…

Ça fait cependant plaisir de te voir dans de meilleures dispositions qu’hier (mince, c’était Noël ! Le post aigri pouvait attendre…).

PS final : oui, je collectionnais les 20/20 en dictée à l’école. J’adorais d’ailleurs en faire, et je regretterai tout le restant de ma vie l’arrêt des Dicos d’Or de Bernard Pivot à la télé.

Je n’étais pas mauvais en dictée aussi, en fait 1er dans quasiment toutes les matières du collège jusqu'au bac, c’est après en classe prépa (Maths Sup & Spé) que ça s’est (fortement) gâté, n’ayant jamais dépassé le 5/20 en Maths et en Physique/Chimie (les meilleurs de la classe qui avaient entre 11 et 15/20 ont tous été admis à l'X, non pas Twitter, l'autre, militaire, avec 2 épées croisées qui forment l'insigne).
Ça permet d'un coup de relativiser énormément sur ses compétences et de découvrir l’humilité (quand on pouvait se la péter facile dans son lycée de campagne d'avant).

Sinon pour en revenir au sujet, autant pour l'orthographe française, cela faisant parti de l'Histoire et du patrimoine culturel de la France et qu’il faut préserver, autant sur les règles de grammaire, du genre « le COD placé avant le verbe AVOIR s'accorde mais pas si c'est un COI » (règle qui était placardée au-dessus du tableau noir - pas encore blanc à cette époque - de ma classe de CE2), je pense que simplifier (un peu) la grammaire (et pas l'orthographe) ne serait pas un mal...

On fait régulièrement le ménage dans du vieux code obsolète de programmes (sans toucher à la définition & contenu des variables ?) pour les rendre plus performants et plus efficaces...


D'ailleurs je vois de plus en plus régulièrement dans tous les films US & UK: "he/she/it don't" au lieu de "doesn't".
Sûrement un vestige du passé pour "doesn't" (seul contre 5 maintenant...)


Désolé pour la digression (c'est les vacances). :fou: :D

Erwan

Le 26/12/2023 à 16h 50

C’était pas du troll, mais de la lassitude de revoir encore et toujours les mêmes erreurs systématiquement…

Ça fait cependant plaisir de te voir dans de meilleures dispositions qu’hier (mince, c’était Noël ! Le post aigri pouvait attendre…).

PS final : oui, je collectionnais les 20/20 en dictée à l’école. J’adorais d’ailleurs en faire, et je regretterai tout le restant de ma vie l’arrêt des Dicos d’Or de Bernard Pivot à la télé.

"Don't feed the Troll" : je me suis "nourri" moi-même... Je parlais de moi en fait ici en parlant de troll.


"Slipping to the dark side": ou comment céder à la facilité & l'émotionnel sans contrôle aucun est tellement plus facile (et peut-être plus jouissif et défouloir aussi?) sur le moment...

:pleure2:

Le 25/12/2023 à 17h 36

Quand on utilise à tort le verbe « tordre » pour dire qu’on n’a pas raison, oui.

Il ne sert à rien de se lancer dans des polémiques stériles comme celle-ci. Et pourtant je la connaissais celle-là: "Don't feed the Troll".

Mea culpa pour avoir répondu un peu trop à chaud, surtout un jour de Noël. Vraiment pas cool de ma part.

:pleure: :smack: :tchintchin:

Joyeux Noël

Le 25/12/2023 à 17h 34

Guys, tout le monde est intelligent dans cette conversation, les arguments de chacun s’entendent et apportent de la richesse au débat.
Concentrez-vous sur le fond, et quand la forme d’une réponse ne vous convient pas faites le savoir gentiment 😊
Joyeux Noël / Happy Christmas

Ben, justement sur le fond et non pas sur une simple faute de conjugaison (assez tordue d'ailleurs, bien représentative de la complexité - inutile - de la langue française, et heureux que la langue internationale soit l'Anglais d'ailleurs).

Mais merci beaucoup pour le rappel. En effet, il ne sert à rien de se lancer dans des polémiques stériles comme celle-ci. Et pourtant je la connais celle-là: "Don't feed the Troll".

Mea culpa pour avoir répondu un peu trop à chaud, surtout un jour de Noël. :oops:

Sorry :pleure:

Joyeux Noël aussi !

Le 24/12/2023 à 20h 45

Quand on utilise à tort le verbe « tordre » pour dire qu’on n’a pas raison, oui.

Oh Merci merci ! Mea culpa ! J'ai confondu le substantif "tort": "j'ai commis un tort" avec "tord", "tord" qui est la forme conjuguée du verbe tordre à la 3ieme personne de l'indicatif présent: "Il tord sa chemise."

Grosse grosse erreur de ma part.

Sincèrement désolé. Peut-être que pour me dédouaner, je pourrais rejeter la (grosse) faute sur le T9 de mon smartphone qui a été plus rapide que moi à suggérer et insérer ce mot, ayant été incapable de voir qu'un "t" à la fin d'un mot avait été transformé en "d" (ou vice versa), "oui, mais l'écran, il est trop petit d'abord."

Ou bien peut-être aussi que j'écris de moins en moins en Français tous les jours (en fait presque jamais) depuis une bonne dizaine d'années mais plutôt en Anglais et que la mémoire, c'est comme tout, ça s'entretient sinon ça peut se gripper mais ce n'est pas une excuse valable, j'en conviens tout à fait.

Sinon quand le seul argumentaire, uniquement et sans aller au delà, est de bêtement souligner une faute d'orthographe ou de grammaire (toujours eu systématiquement 20/20 à toutes les dictées, hmm on peut voir les copies svp?), c'est "comment dirais je" dixit Guillaume Durand ou comment le dire de façon respectueuse et courtoise à son interlocuteur sans dérapage lexical aucun:

- "Un peu hors sol, non ?"

ou bien aussi:

- "Très léger & terriblement pathétique" ?

Pour en revenir au cœur du sujet, sur le fond, un commentaire argumenté ? Ha non pas là, pas ici...

Pity...
.

Le 22/12/2023 à 17h 26

J'adore donner des leçons aux donneurs de leçons. :fumer:

Ha bon, et même quand on peut avoir tord soi-même? Hmmm, intéressant...

Le 22/12/2023 à 11h 16

Bonjour,

Les règles de rédaction françaises sont claires depuis longtemps et sont, je trouve, bien plus lisibles que les anglo-saxonnes. La virgule n'est utilisée que pour la décimale, ce qui évite d'avoir besoin d'un autre signe (le point) pour marquer les grands nombres, là où de simples espaces permettent de mieux isoler les groupes de trois chiffres chez nous.

Autre différence chez nous, il y a toujours un espace entre le chiffre et son unité, facilitant ici aussi la lecture. Je sais bien que c'est une question d'habitude, mais c'est ainsi que la rédaction est enseignée en France, tout comme les espaces avant et après les signes de ponctuation doubles, comme les points d'exclamation et d'interrogation, ou l'emploi des guillemets français.

Merci Vincent pour avoir eu le temps de répondre :)

Je viens d'amender mon commentaire original. Rien à dire sur la forme de l'article. Ok !

Bon weekend !

Le 22/12/2023 à 11h 13

J'adore donner des leçons aux donneurs de leçons. :fumer:

Bon, ok, je la refais en simplifiant, juste avec un seul argument, on oublie les autres. Donner un nombre avec une précision de 3 décimales dans un titre d’un article de presse grand public n’a pas beaucoup de sens à moins d’une publication scientifique où donner une précision au millième près a une importance particulière. Par contre, oui pas de problème dans le corps de l’article quand on développe, de mentionner le chiffre complet avec la précision souhaitée mais un titre se doit normalement d’être simple, clair et concis (genre « plus de 13 millions d’€ d’amende aurait été très bien, après on lit ou pas l’article pour les détails).

De même, extrêmement rare de voir dans un sujet d’article un nombre écrit avec 5 chiffres, bien pour ça qu’on crée les autres kilo, méga, giga, téra, …

Et encore une fois, 10kV et 10 000V ce n’est pas pareil. Un acide à concentration de 1 mol/L, l’autre à 1,000 mol/L. Pareil. Donner un nombre avec 3 décimales implique une raison derrière dû au principe de la signifiance des chiffres (en Physique par exemple, les Maths n’ont pas ce problème).

Et je précise à l'instant car je viens de le vérifier, je n'ai rien à reprocher ici, le titre est très bien (il n'a pas été modifié au passage ?) Le nombre à 5 décimales est dans le CHAPEAU . Ok ! Mon commentaire ne s'appliquant que pour titre seulement.

Le 21/12/2023 à 06h 25

Ici, il n'y a aucune ambiguïté.

1) Il s'agit d'un écrit en français et la virgule est bien le séparateur entre les unités et les décimales.

2) On parle d'une décision de l'autorité de la concurrence française. Il ne s'agit donc pas d'une copie d'un nombre écrit pas un anglo-saxon.

3) le titre indique 13,5 millions et il n'y a donc pas de confusion possible quand Vincent écrit un nombre plus précis.

4) Si tu penses qu'il y a une erreur, il est possible de signaler à la rédaction en surlignant le texte en question et en cliquant sur "une erreur ?" sans étaler ton mécontentement dans les commentaires.

5) Ce n'est pas parce que tu lis trop de documents en anglais (sans majuscule) et que tu ne sais plus faire la différence entre le séparateur de milliers anglo-saxon et la virgule utilisée en français dans les nombre décimaux qu'il faut imposer au rédacteur et aux lecteurs une solution qui te conviens.

Par contre, je suis d'accord que la valeur exacte de l'amende (écrite 13 527 000 euros dans le communiqué de l'Autorité) n'est pas très utile est 13,5 millions suffisait. C'est plus précis que ta première solution qui arrondit trop.

Quant à ta seconde solution (espace séparateur), elle est possible. Par contre, tes "environ" ou "plus de" sont inutiles puisque le montant donné dans l'article est exact.

Merci pour la leçon.

Le 20/12/2023 à 18h 52

Comme je l’avais déjà signalé (2 fois déjà ?), écrire des nombres tels que 13,527 millions d’euros peut être source de confusion, les Anglo-Saxons utilisant la virgule comme séparateur numérique pour les multiples de x1000.

1 - D’une part parce que certains articles peuvent avoir comme source de départ un ou des articles écrit en Anglais (et donc est-ce une transcription du nombre, ie copié-collé de la valeur numérique sans la francisation, virgule remplacée par un point? Le doute surgit.)

2 - D’autre part (comme dirait mon prof de Physique de prépa), une valeur avec 3 décimales de précision doit être prise avec des pincettes (ici on est à +/- 999€ de précision) et donner 3 décimales dans un article non scientifique n’apporte rien, au contraire, cela nuit à la mémorisation du nombre après coup.

3 - (et aussi enfin, parce que depuis plus de 15 ans, je travaille avec des documents en Anglais).


Afin de dissiper les malentendus, 2 solutions possibles:

1 - soit arrondir le chiffre : « plus de 13 millions d’amende »

2 - soit si on tient absolument à la précision du nombre (plus que son ordre de grandeur), utiliser un espace séparateur :

« environ 13 527k€ d’amende » ou aussi « plus de 13 527k€ d’amende » et c’est là qu’on voit que donner une précision trop grande est un peu ridicule ( « c’était pas plutôt 13 526k€ ou 13 528k€? » car chaque chiffre écrit dans un nombre est un chiffre significatif).

Bref, la virgule pour les grands nombres, à proscrire dans un monde (ultra) connecté.

Le 20/12/2023 à 18h 28

Israël a tué 20.000 civils en deux mois. La situation est clairement plus complexe que l'agression russe, mais le CERN a immédiatement réagi à l'attaque du 7 octobre en mettant son drapeau en berne et exprimant publiquement ses condoléances à Israël, mais n'a pas mentionné une fois les palestiens. Ce deux poids deux mesures venant d'une organisation censée être apolitique me gène énormément, et le fait qu'Israël soit un état membre n'y est sans doute pas pour rien.

Tout à fait d’accord sur le fond, et j’ignorais ce fait aussi: "le CERN a immédiatement réagi à l'attaque du 7 octobre en mettant son drapeau en berne et exprimant publiquement ses condoléances à Israël".

Même si l'intention est tout à fait louable et respectable, en quoi le CERN a besoin de mettre des drapeaux en berne? C'est pas leur boulot.

La science, c'est la science, on n'a pas à faire de la politique quand on est une institution scientifique, il faut rester dans son domaine de compétence et éviter d'en sortir. Pour ça, il y a des professionnels, des gens dont c'est le taff, qu'on appelle des hommes ou femmes politiques.

Le 18/12/2023 à 12h 05

De toute façon, quoi qu’il arrive, il y a toujours des programmes commerciaux qui continuent et continueront même en temps de guerre.

Exemple:

"environ 8 grammes de Polonium 210 sont produits chaque mois en Russie pour être expédiés aux États-Unis." (Source Wiki). Le Po210 étant utilisé pour le médical.

Pour "l'anecdote" (en fin de repas, quand on est invité chez des amis):

" 1 gramme de Po210 suffit théoriquement pour tuer plus de 50 millions d’êtres humains" (Wiki)
(mais seulement par ingestion ou inhalation (en spray quoi), la peau étant suffisamment épaisse, tout comme une feuille de papier, pour bloquer toutes les radiations de type α, bref...).

De même, la valeur des importations de matières liées à l'énergie nucléaire en provenance de Russie vers les États-Unis et la France s'élevait à environ US$1,2B en 2022 et ces matières pour l'industrie nucléaire sont exclues du scope des sanctions de l'EU et des US envers la Russie.

Ben faut bien que l’économie, elle tourne, surtout quand ça touche à la production d’énergie, vitale pour un pays.

Le 18/12/2023 à 09h 11

L'agression de l'Ukraine par la Russie était une violation d'une des règles de la charte du CERN, d'où l'arrêt de la collaboration.

https://cds.cern.ch/record/2803319/files/c-e-3626_Resolution_re_Russia%20.pdf

That aggression of one country by another runs against the values for which the Organization stands;
That all 23 of CERN’s Member States attending the emergency session of the United Nations General Assembly on 1 March 2022 voted in favour of UN Resolution A/ES-11/L.1 “deplor[ing] in the strongest terms the aggression by the Russian Federation against Ukraine in violation of Article 2 (4) of the Charter” and “deplor[ing] the involvement of Belarus in this unlawful use of force against Ukraine”;

+ 1 !

Le 18/12/2023 à 08h 31

Israël est une démocratie, à l'opposé total de la Russie et de la Biélorussie. Mais au fait, c'était quoi le sous entendu ici en citant Israël ? Je suis très intéressé de savoir pourquoi.

Le 19/12/2023 à 11h 25

Et si ça suffira pas, ensuite ça sera: "ça va trancher là"

Le 14/12/2023 à 04h 26

Pour moi l’astroturfing c’était parier sur des courses de chevaux de l’espace, alors bon...

Il s'agit en fait du nom commercial d'une boîte aux US qui fabrique du gazon synthétique, en moquette plastique.

Le 12/12/2023 à 10h 23

Et Tim Cook qui avait dit il n'y a pas si longtemps que RCS n'était absolument pas dans les plans d'Apple. Apple, la boîte qui ne change d'avis que quand légalement forcé et avec des (gros) coups de bâton uniquement.

Le 08/12/2023 à 12h 34

Édifiant !! Telegram a déjà toutes ces fonctions depuis des années déjà, sauf la confirmation de lecture, apparemment, pas intéressés pour implémenter.

Le 08/12/2023 à 04h 56

Si quelqu'un avait dit aux débuts des années 80 , époque balbutiante des ordinateurs 8 bits, que dans le futur, même les fermes de paysans allaient se faire hacker, de l'étable à la basse cour en passant par le pouailler.
Mais que les machines, devenues en plus en plus "awares", biberonnées à l'IA, notamment les trayeuses automatiques pour le lait des vaches allaient pouvoir se self-défendre contre les menaces venant d'un réseau informatique mondial, réseau connectant des dizaines de milliards d'autres machines... réseau appelé...L'Internet...

ben le pauvre aurait sûrement été pris très très au sérieux.

Le 06/12/2023 à 10h 18

Ha ha ha !! Pas mal, pas mal !

Le 03/12/2023 à 15h 10

Elon n'aime pas la contrariété... Serait-ce un effet secondaire quand on est, ou a été atteint de la maladie (c'est grave docteur ? ) "je suis l'homme le plus riche du monde et je vous emm..." ?

En tout cas, pour le contrôle de son égo, ça doit pas vraiment aider...

Le 24/11/2023 à 16h 14

Bon désolé d'écrire ici, parce que le lien « contact » en bas du site, ben il est tout buggé... Quand on clique sur le lien Contact (dans Chrome), nouvelle page qui s’ouvre mais « blank». Enfin, c’est vraiment le moindre des problèmes. Le GROS GROS problème ici, c’est que c’est moche, super moche, extra moche. Non mais sérieusement, pour l’article de Vincent, fond gris uniforme mais moche mais pour le Brief, fond gris tout autour, mais article sur fond noir. Super moche. C’est un gars tout seul dans son côté qui a développé cette interface ? Ben ça le fait pas du tout... C’est une version alpha sortie à l’arrache ou quoi ? Je pense que vous devriez rectifier le tir asap ! Juste un sentiment d’horrible, baclé et (très) mal fini. Wake up guys !!

Le 24/11/2023 à 16h 12

Bon désolé d'écrire ici, parce que le lien « contact » en bas du site, ben il est tout buggé... Quand on clique sur le lien Contact (dans Chrome), nouvelle page qui s’ouvre mais « blank». Enfin, c’est vraiment le moindre des problèmes. Le GROS GROS problème ici, c’est que c’est moche, super moche, extra moche. Non mais sérieusement, pour l’article de Vincent, fond gris uniforme mais moche mais pour le Brief, fond gris tout autour, mais article sur fond noir. Super moche. C’est un gars tout seul dans son côté qui a développé cette interface ? Ben ça le fait pas du tout... C’est une version alpha sortie à l’arrache ou quoi ? Je pense que vous devriez rectifier le tir asap ! Juste un sentiment d’horrible, baclé et (très) mal fini. Wake up guys !!

Le 20/11/2023 à 19h 16


Refhi a dit:


J’aime l’euphemisme. Démontage. Fallait oser tout de même. Tout ça pour s’envoyer en l’air (avec l’apostrophe) :D


Trouvé cette citation de 2019 sur Quora:



When I started at McDonnell Douglas in 1977, the term was RUDE, as in a “RUDE rocket”.
Rapid, Unplanned Disassembly Event. It was listed in a book full of industry acronyms I was required to read during my first two weeks.

Le 20/11/2023 à 10h 06

Qu’une société annonce que c’est un succès, c’est normal. A la fois vis à vis des investisseurs, et aussi vis à vis des employés.
Annoncer un échec c’est se tirer une balle dans le pied.



Chez toi, imaginons que tu ai des invités, tu prépares un dessert, disons un gâteau aux yaourt. Quand tu le démoule pour l’apoorter à table, il s’effondre sur lui-même, car il n’a pas été assez cuit. Est-ce que tu conclurais que c’est un échec (car il n’est pas assez cuit, et donc pâteux et pas bon), ou bien que c’est un échec (parce que tu as réussi à mettre tous les ingrédients ensemble, dans un plat et au four) ?



Là SpaceX a annoncé un objectif (ton gâteau cuit à point), et ne les as pas atteint (ton gâteau pas totalement cuit). Donc, est-ce vraiment un succès ?

Tiens, je savais pas, mais l’un des 1ers investisseurs de SpaceX est… L’Arabie Saoudite.



Remarquez que la fusée fonctionne au méthane aussi…



:mdr2:



Et n’est pas électrique…. comme les Tesla



:mdr2:



(désolé :langue: )

Le 20/11/2023 à 09h 47

Je pense qu’il faut redonner quelques ordres de grandeur pour mieux comprendre la prouesse scientifique et technologique dont nous parlons ici.



Le premier étage super heavy c’est 33 moteurs raptor. Un moteur raptor c’est environ 2600 kN de poussée. Tous les moteurs ont poussé pendant 2 minutes et 48 secondes après le décollage pour atteindre 75 kilomètres d’altitude. Ça correspond à une puissance moyenne de 38 GW pour super heavy. La capacité du parc nucléaire en France c’est environ 60 GW.


AhLeBatord a dit:


Je pense qu’il faut redonner quelques ordres de grandeur pour mieux comprendre la prouesse scientifique et technologique dont nous parlons ici.



Le premier étage super heavy c’est 33 moteurs raptor. Un moteur raptor c’est environ 2600 kN de poussée. Tous les moteurs ont poussé pendant 2 minutes et 48 secondes après le décollage pour atteindre 75 kilomètres d’altitude. Ça correspond à une puissance moyenne de 38 GW pour super heavy. La capacité du parc nucléaire en France c’est environ 60 GW.


Les Russes début des années 70 avaient essayé de partir sur La lune eux aussi. Malheureusement n’ayant pas des moteurs aussi puissants que ceux de Saturn V, ils ont mis 30 moteurs ensemble pour avoir l’équivalent en puissance.



À l’époque, avoir 30 moteurs qui fonctionnent parfaitement et de manière identique (même poussée), ça tenait du miracle.



Le miracle n’a pas eu lieu pour l’URSS, et après le 2nd échec au décollage qui littéralement tout explosé: fusée + pas de tir + tout ce qu’il y avait autour, (d’ailleurs fait parti du top 3 des plus grosses explosions humaines hors bombe nucléaire), ça été Adieu pour aller planter un drapeau rouge avec faucille & marteau là haut…

Le 20/11/2023 à 15h 23

Non, c’est actuellement le ministre des armées



Et c’est quand même débile de demander un rapport confirmant les conclusions qu’on attend …


Gamble a dit:


Non, c’est actuellement le ministre des armées


Ha bien vu, j’avais raté le dernier épisode (n’étant plus en France depuis un certain temps aussi):



le ministère des Armées — connu sous ce nom de 1958 à 1969, de 1973 à 1974 et depuis 2017 ; anciennement ministère de la Guerre de 1791 à 1946, puis ministère de la Défense de 1946 à 1958, de 1969 à 1973 et de 1974 à 2017



(Source: Wikipédia)



En tout cas, on peut constater que la fonction publique est super occupée à faire des changements pour rien, soit dans dans un sens, soit dans l’autre, soit dans le 3ieme (sens).

Le 20/11/2023 à 09h 31















FeatureEnabled
Feature name
Additional info
Yes