CERNCERN

Le CERN mettra fin à sa coopération avec la Russie et la Biélorussie en 2024

CERNCERN

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les relations entre l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire et la Russie étaient limitées. Elles prendront officiellement fin à l’expiration des accords de coopération en 2024.

« Les accords de coopération internationale conclus avec l’Organisation sont normalement d’une durée de cinq ans et sont tacitement renouvelés pour la même période, à moins qu’un avis écrit ne soit donné par l’une des parties à l’autre partie au moins six mois avant leur expiration », explique le CERN.

Le Conseil du CERN avait déjà prévenu en 2022 que les accords ne seraient pas renouvelés. C’est confirmé : « La coopération prendra fin le 27 juin 2024 pour la République du Bélarus et le 30 novembre 2024 pour la Fédération de Russie ». Par contre, « les relations se poursuivent avec les scientifiques de nationalité russe ou biélorusse affiliés au CERN ».

Commentaires (18)


Une grande tristesse. Le CERN a été bâti sur le principe de ne pas se mêler de la politique, et en utilisant la science pour construire des ponts plutôt que des murs. Cela a été possible en pleine guerre froide, et ça ne le serait plus aujourd'hui ? Surtout qu'Israël est un état membre du CERN et que cela ne pose apparemment pas de problèmes...
Israël est une démocratie, à l'opposé total de la Russie et de la Biélorussie. Mais au fait, c'était quoi le sous entendu ici en citant Israël ? Je suis très intéressé de savoir pourquoi.

Erwan123

Israël est une démocratie, à l'opposé total de la Russie et de la Biélorussie. Mais au fait, c'était quoi le sous entendu ici en citant Israël ? Je suis très intéressé de savoir pourquoi.
Israël a tué 20.000 civils en deux mois. La situation est clairement plus complexe que l'agression russe, mais le CERN a immédiatement réagi à l'attaque du 7 octobre en mettant son drapeau en berne et exprimant publiquement ses condoléances à Israël, mais n'a pas mentionné une fois les palestiens. Ce deux poids deux mesures venant d'une organisation censée être apolitique me gène énormément, et le fait qu'Israël soit un état membre n'y est sans doute pas pour rien.
Modifié le 19/12/2023 à 22h24

Flaburgan

Israël a tué 20.000 civils en deux mois. La situation est clairement plus complexe que l'agression russe, mais le CERN a immédiatement réagi à l'attaque du 7 octobre en mettant son drapeau en berne et exprimant publiquement ses condoléances à Israël, mais n'a pas mentionné une fois les palestiens. Ce deux poids deux mesures venant d'une organisation censée être apolitique me gène énormément, et le fait qu'Israël soit un état membre n'y est sans doute pas pour rien.
Tout à fait d’accord sur le fond, et j’ignorais ce fait aussi: "le CERN a immédiatement réagi à l'attaque du 7 octobre en mettant son drapeau en berne et exprimant publiquement ses condoléances à Israël".

Même si l'intention est tout à fait louable et respectable, en quoi le CERN a besoin de mettre des drapeaux en berne? C'est pas leur boulot.

La science, c'est la science, on n'a pas à faire de la politique quand on est une institution scientifique, il faut rester dans son domaine de compétence et éviter d'en sortir. Pour ça, il y a des professionnels, des gens dont c'est le taff, qu'on appelle des hommes ou femmes politiques.
Modifié le 20/12/2023 à 18h30

Erwan123

Tout à fait d’accord sur le fond, et j’ignorais ce fait aussi: "le CERN a immédiatement réagi à l'attaque du 7 octobre en mettant son drapeau en berne et exprimant publiquement ses condoléances à Israël".

Même si l'intention est tout à fait louable et respectable, en quoi le CERN a besoin de mettre des drapeaux en berne? C'est pas leur boulot.

La science, c'est la science, on n'a pas à faire de la politique quand on est une institution scientifique, il faut rester dans son domaine de compétence et éviter d'en sortir. Pour ça, il y a des professionnels, des gens dont c'est le taff, qu'on appelle des hommes ou femmes politiques.
Oui. Le problème, c'est que comme le CERN est financé directement par les États membres, j'imagine qu'il y a eu de la pression pour qu'il y ait une telle réaction... Parce que clairement, des centaines de physiciens russes y travaillaient, principalement sur l'expérience CMS. C'est vraiment une grosse perte pour la science.
L'agression de l'Ukraine par la Russie était une violation d'une des règles de la charte du CERN, d'où l'arrêt de la collaboration.

https://cds.cern.ch/record/2803319/files/c-e-3626_Resolution_re_Russia%20.pdf

That aggression of one country by another runs against the values for which the Organization stands;

That all 23 of CERN’s Member States attending the emergency session of the United Nations General Assembly on 1 March 2022 voted in favour of UN Resolution A/ES-11/L.1 “deplor[ing] in the strongest terms the aggression by the Russian Federation against Ukraine in violation of Article 2 (4) of the Charter” and “deplor[ing] the involvement of Belarus in this unlawful use of force against Ukraine”;


SebGF

L'agression de l'Ukraine par la Russie était une violation d'une des règles de la charte du CERN, d'où l'arrêt de la collaboration.

https://cds.cern.ch/record/2803319/files/c-e-3626_Resolution_re_Russia%20.pdf

That aggression of one country by another runs against the values for which the Organization stands;

That all 23 of CERN’s Member States attending the emergency session of the United Nations General Assembly on 1 March 2022 voted in favour of UN Resolution A/ES-11/L.1 “deplor[ing] in the strongest terms the aggression by the Russian Federation against Ukraine in violation of Article 2 (4) of the Charter” and “deplor[ing] the involvement of Belarus in this unlawful use of force against Ukraine”;


+ 1 !

Erwan123

+ 1 !
Modifié le 18/12/2023 à 20h58

SebGF

L'agression de l'Ukraine par la Russie était une violation d'une des règles de la charte du CERN, d'où l'arrêt de la collaboration.

https://cds.cern.ch/record/2803319/files/c-e-3626_Resolution_re_Russia%20.pdf

That aggression of one country by another runs against the values for which the Organization stands;

That all 23 of CERN’s Member States attending the emergency session of the United Nations General Assembly on 1 March 2022 voted in favour of UN Resolution A/ES-11/L.1 “deplor[ing] in the strongest terms the aggression by the Russian Federation against Ukraine in violation of Article 2 (4) of the Charter” and “deplor[ing] the involvement of Belarus in this unlawful use of force against Ukraine”;


Euh non si tu lis ton document, c'est suite au vote à la majorité des représentants des 23 pays au CERN (dont fait partie l'Ukraine depuis 2016) qu'ils ont pris la décision d'exclure la Russie et la Biélorussie.

refuznik

Euh non si tu lis ton document, c'est suite au vote à la majorité des représentants des 23 pays au CERN (dont fait partie l'Ukraine depuis 2016) qu'ils ont pris la décision d'exclure la Russie et la Biélorussie.
Oui, c'est même mentionné dans la citation que j'ai extraite.

Ce n'est pas "mon document", par ailleurs, mais la décision officielle du CERN.

La seule erreur que j'ai faite dans sa lecture est que la mention de l'article 2 (4) cité n'est pas la charte du CERN mais la convention des Nations Unies. Et cela n'est qu'une des raisons citées dans la décision avec cette mentionnant que c'est contraire aux valeurs de l'organisation.

Donc en dehors de l'erreur sur la charte en question, je ne vois pas en quoi mon propos est invalide.

SebGF

Oui, c'est même mentionné dans la citation que j'ai extraite.

Ce n'est pas "mon document", par ailleurs, mais la décision officielle du CERN.

La seule erreur que j'ai faite dans sa lecture est que la mention de l'article 2 (4) cité n'est pas la charte du CERN mais la convention des Nations Unies. Et cela n'est qu'une des raisons citées dans la décision avec cette mentionnant que c'est contraire aux valeurs de l'organisation.

Donc en dehors de l'erreur sur la charte en question, je ne vois pas en quoi mon propos est invalide.
Désolé pour le "mon document" et je te remercie de d'avoir cité la décision (c'est tout à ton honneur et d'ailleurs ce qui fait la valeur de certaines personnes ici).

Vu que tu répondais je suppose à @Flaburgan et cites la charte du CERN pour appuyer leur décision, je suis désolé mais le CERN adhère à 2 chartes The European Charter & Code for Researchers tout comme l'ESA et elles ne parle nullement de ce cas de figure. Disons le franchement c'est une décision politique de leur part. D'ailleurs l'utilisation du mot "valeurs" ou 'nos valeurs' comme font si bien nos politiques aurait du te mettre la puce à l'oreille

SebGF

Oui, c'est même mentionné dans la citation que j'ai extraite.

Ce n'est pas "mon document", par ailleurs, mais la décision officielle du CERN.

La seule erreur que j'ai faite dans sa lecture est que la mention de l'article 2 (4) cité n'est pas la charte du CERN mais la convention des Nations Unies. Et cela n'est qu'une des raisons citées dans la décision avec cette mentionnant que c'est contraire aux valeurs de l'organisation.

Donc en dehors de l'erreur sur la charte en question, je ne vois pas en quoi mon propos est invalide.
À ma connaissance, rien dans la charte du CERN ne forçait le laboratoire à se positionner. Juridiquement, la collaboration avec la Russie aurait pu continuer. C'est donc bien une décision politique.
Sur le fond je suis d'accord. Toutefois il y a une charte à laquelle adhèrent les pays.

On ne peut pas non plus tout accepter sous prétexte de neutralité.
Bon débarras.
Qu'on se rassure, le CERN a toujours des accords de coopération avec la Chine et l'Iran. ouf.
Oui, pour certaines expériences du LHC : https://international-relations.web.cern.ch/stakeholder-relations/states/china. Il y a donc des chinois "users" (des chercheurs externes qui ne dépendent pas du CERN mais ont le droit d'utiliser les expériences).

Mais la Chine n'est ni un état membre, ni un état membre associé, ni même un état observateur, comme l'était la Russie.

Quant-à l'Iran, ils ont aussi quelques users. 12 exactement : https://international-relations.web.cern.ch/stakeholder-relations/states/iran

Cela dit, comme je l'explique plus haut, pour moi c'est une bonne chose. C'est en travaillant ensemble qu'on se rend compte à quel point les frontières et les querelles géopolitiques sont ridicules. C'est par la collaboration qu'on arrivera peut-être un jour à la paix.
De toute façon, quoi qu’il arrive, il y a toujours des programmes commerciaux qui continuent et continueront même en temps de guerre.

Exemple:

"environ 8 grammes de Polonium 210 sont produits chaque mois en Russie pour être expédiés aux États-Unis." (Source Wiki). Le Po210 étant utilisé pour le médical.

Pour "l'anecdote" (en fin de repas, quand on est invité chez des amis):

" 1 gramme de Po210 suffit théoriquement pour tuer plus de 50 millions d’êtres humains" (Wiki)
(mais seulement par ingestion ou inhalation (en spray quoi), la peau étant suffisamment épaisse, tout comme une feuille de papier, pour bloquer toutes les radiations de type α, bref...).

De même, la valeur des importations de matières liées à l'énergie nucléaire en provenance de Russie vers les États-Unis et la France s'élevait à environ US$1,2B en 2022 et ces matières pour l'industrie nucléaire sont exclues du scope des sanctions de l'EU et des US envers la Russie.

Ben faut bien que l’économie, elle tourne, surtout quand ça touche à la production d’énergie, vitale pour un pays.
Modifié le 18/12/2023 à 12h18
A ma connaissance il y a pas eu d'entreprise US obligé de quitter la Russie.
Et ça n'a pas empêché non plus la Nasa d'utiliser Roscosmos pour envoyer la relève à bord de l'ISS tandis que nous on a retiré notre participation.
Fermer