De mémoire ils ne se sont pas juste contenté de dire “Hey, c’est moins cher sur notre site”, ils avaient intégré leur propre système de paiement dans le jeu : The Verge
j’avais oublié ça on dirait :) cependant, d’après epic, c’était pas la première app à proposer un système de paiement intégré, c’était quand même un prétexte foireux pour les exclure de l’appstore (et ce que je disais à propos du paquet de pâtes n’est donc plus valide)
Le
27/04/2023 à
07h
14
HenriTEL a dit:
Le problème c’est qu’Apple décide de prendre un % sur les ventes que tu fais avec ton application, c’est pas juste des frais fixes ou un pourcentage sur les ventes directes d’applis. Pour moi c’est clairement abusif
Donc que ton supermarché prenne un pourcentage sur chaque paquet de pâtes vendu, plutôt qu’un frais fixe, quel que soit le nombre de paquets écoulés, ça te parait abusif ? 30% c’est trop, je pense qu’on est d’accord là dessus. Mais Apple leur donne accès à tout un marché très lucratif, je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire gratuitement. (Et l’App Store il doit pas être gratuit à faire tourner; vu le nombre d’apps totalement gratuites, faut bien qu’ils fassent de l’argent sur celles qui sont payantes).
Il me semblait (encore une fois, j’ai pas suivi le sujet, ça ne m’intéresse pas plus que ça), que c’est le lien directe vers un autre système de paiement qui posait problème à Apple, pas de dire qu’il existe.
justement si, fortnite s’était fait exclure de l’appstore quand epic avait indiqué qu’ils pouvaient acheter de la “monaie du jeu” ailleurs que sur l’appstore
pour en revenir à ton histoire de supermarché et de pâtes, c’est plus comme si apple avait vendu le paquet initial dans une boite collector à l’effigie d’epic, mais quand epic signale au client qu’il peut remplir sa boite avec des pâtes achetées ailleurs (mais toujours de marque epic, faut pas déconner non plus), boum le supermarché arrête la vente de tout produit epic sous prétexte qu’il n’a pas le droit de mentionner que le client peut acheter ses pâtes ailleurs …
bah pour le moment, “IA” n’est déjà qu’un terme marketing, (comme y’a eu la vague “blockchain” à toute les sauces) tout ce qui est catalogué “IA” actuellement n’est qu’un amalgame de statistiques sur des quantités phénoménales de données techniquement c’est impressionnant en soi, mais ce n’est pas de l’“IA” au sens fantasmé par le grand public (et à priori on en est encore loin)
Si je ne dit pas de bêtise, c’est 5 euros de moins du coût de l’abonnement Netflix quand rattaché à l’abonnement Canal. Ce n’est pas NF gratuit quand on l’abonnement Canal. Donc non, pas vraiment intégré.
dans au moins un des packs canal, netflix est inclut
1km² 1000 * 1000 m² sur 5 étages : 5 200 1000 ou 5400500 400m * 500m d’un seul morceau, c’est un beau bâtiment
par contre sur un terrain de 1km² en fractionnant en plusieurs bâtiments c’est pas forcément compliqué (j’ai pas dit facile, c’est coûteux en matériaux / matériels / main d’œuvre / temps à construire) de faire tenir une quantité phénoménale de surface utile
les travaux en copropriété c’est différent, il peut y avoir d’autres réseaux (eau, gaz, télécom …), et c’est compliqué de bloquer les places nominatives le temps des travaux (où se garer pendant ce temps, 20 voitures de plus dans la rue pendant 1 semaine c’est pas évident partout, si on considère que les travaux vont empêcher 20 voitures de se garer à leurs places habituelles pendant 1 semaine) alors que sur une aire, ben y’a qu’un seul propriétaire, peu de chances d’avoir d’autres réseaux en-dessous, et condamner la moitié des places pendant quelques jours en saison creuse ne va pas gêner grand monde, c’est juste “un peu” d’organisation avec peu d’intervenants (dans une copropriété de seulement 25, faut mettre d’accord 25 personnes, + prestataire(s ?) …)
au risque de me répéter, la puissance nécessaire est un autre calcul, abordé par d’autres
Le
30/03/2023 à
15h
32
j’ai bien dit “pourraient” XD que ce soit utile / nécessaire pour l’intégralité des place est en soi aussi un sujet différent car il s’agit d’une décision arbitraire plus ou moins réfléchie plus qu’un défi technique
merci pour les calculs, ma formulation était ambiguë, en fait je ne voulais pas dire que c’était problématique, mais surtout que c’était un sujet différent
en fait cette histoire peut se décomposer
combien de places faut-il convertir en point de charge <= aucune idée
est-il compliqué de convertir massivement des places <= techniquement l’intégralité d’une aire n’est pas bien compliqué (bien plus simple que de rajouter des pompes à carburant)
est-ce que le réseau est dimensionné pour gérer les pics <= actuellement peut-être pas, mais le temps que le parc automobile ET de bornes augmente, l’infrastructure à le temps d’être construite, qu’il s’agisse de batterie tampon au niveau des aires (en réutilisant en stockage statique des batterie de traction descendues sous le seuil acceptable par les utilisateurs de VE par exemple), de centrales de production ou autre
sur le sujet des VE j’ai l’impression d’être plutôt d’accord avec toi, j’avais probablement mal formulé mes propos ;)
Le
30/03/2023 à
13h
36
techniquement, toutes les places de parking d’une aire de repos (ou même de ville) pourraient devenir des points de recharge, c’est pas aussi simple à faire avec du carburant, donc c’est regroupé dans des stations pour centraliser un gros réservoir (les cuves) où on a/avait l’habitude d’aller pour faire le plein, alors que l’électricité elle-même est déjà disponible presque partout où on s’arrête (sauf sur un bas coté en pleine campagne)
pour l’électricité, y’a déjà tout un maillage en ville, et même si ça fait des travaux, c’est pas bien compliqué d’équiper un parking
la puissance électrique nécessaire pour une recharge rapide de 10/20/150 véhicules en même temps sur une aire est un autre problème
Le soucis avec ça, c’est que ça pénalise les auteurs, alors qu’ils n’ont pas forcément voix au chapitre pour ce qui est de la méthode de DRM à appliquer.
Je ne sais pas comment est fait un ebook, mais de mon expérience c’est assez variable, je ne retrouve pas souvent la qualité de mise en page d’un livre physique en ebook.
je dis pas le contraire :) je dis simplement que l’opération “numérisation”, est déjà faite pour la version papier qu’il y ait des traitements de mise en page spécifique en plus pour la version papier est une autre histoire (qui justifie encore moins le prix de la version numérique pour le coup)
Le
28/03/2023 à
08h
10
“supporter le coût de la numérisation” la numérisation fait forcément déjà partie du processus d’impression, c’est pas des humains qui lisent un manuscrit pour mettre les bons caractères sur les matrices, donc la version numérique n’ajoute que le drm et le stockage /accessibilité en ligne
ça dépend de beaucoup de choses un ssd avec gros débits max et grosse utilisation peut beaucoup chauffer du coup il peut diminuer ses perfs pour diminuer la chauffe, comme ce que font les cpu mais à priori tout ça intervient avant que la température pose des problèmes de dégradation
d’un autre coté les véhicules thermiques ont un réservoir d’environ 500kWh d’énergie potentielle/théorique, oui les transports ça bouffe de toute façon une énergie monstrueuse quoi qu’il arrive et ça représente une grosse par de l’énergie directe consommée par un foyer, c’est juste que faire le plein ne fait pas forcément partie de ce qu’on associe aux dépenses d’énergie d’un foyer vu que c’est une forme différente du gaz/électricité utilisé à la maison donc comptabilisé à part (mais même le gaz, je sais pas si sur les factures y’a les équivalences en kWh, donc souvent le seul point de comparaison c’est le prix)
Le
07/02/2023 à
15h
37
Dans la BD “Le monde sans fin” Jancovici - Blain, ils vulgarisent les émissions de CO2 de divers véhicules.
En France avec de l’électricité peu carbonée, et en tenant compte de la fabrication : La voiture électrique est à 70g de CO2 / km Et un gros SUV électrique (qu’ils nomment e-tank) 140g de CO2 / km La voiture essence est à 160g de CO2 / km Une familiale à essence est à 250g de CO2 / km
En Allemagnes avec de l’électricité bien plus carbonée : le e-tank est à 250g de CO2 / km, (contre 140 en France).
Pour répondre à ta question
Est-il plus intéressant d’avoir des centrales au pétrole qui fournissent de l’électricité aux voitures ou des moteurs thermiques dans les voitures ?
Il me semble que si l’énergie vient d’une source fossile alors l’e-tank émet autant de carbone qu’une familiale essence. Voire plus car même si l’électricité allemande est beaucoup plus carbonée que la française, elle contient une part d’énergie renouvelable, si l’électricité du e-tank était 100% pétrole alors ses émissions carbone seraient pire encore. Donc si tu n’as que du pétrole autant le mettre directement dans ta voiture.
Accessoirement, le poids compte pour beaucoup dans la pollution et consommation…
ma seule remarque est qu’il manque une donnée dans les calculs : le nombre de km considérés sur la vie du véhicule, histoire de se rendre compte de la proportion fabrication / usage une électrique va avoir 80% de son impact carbone à la construction et 20% à l’usage une thermique va avoir 30% à la construction, et 70% à l’usage plus on fait rouler une électrique, moins son impact co2/km va être important à l’inverse, plus on fait rouler une thermique, plus son impact co2/km va être important
les chiffres sont absolument pifométriques hein, c’est juste pour illustrer, si les calculs prennent pour base 150 000 km, ceux qui les épuisent à 450 000 savent qu’ils seront en-dessous en électrique, et au-delà en thermique, des équivalents co2/km à l’inverse si le calcul est basé sur 500 000km, ceux qui rincent leurs voitures en 50 000 vont pas avoir de bons chiffres en prenant une électrique :s
Le
07/02/2023 à
11h
28
bah le calcul est “simple” une électrique pour compter large c’est 20kWh/100km (y’a mieux, y’a pire, surtout un suv à 130 sur l’autoroute) une petite thermique au mieux c’est 4l/100 (difficile de trouver mieux, sauf quand on triche en hybride rechargeable et qu’on indique 1.2l/100 impossible en réalité) à la louche l’essence/diesel c’est dans les 10kWh/l donc si avec 4l de carburant une centrale optimisée produit > 20kwh d’électricité à la prise de recharge ça reste plus efficace que dans un moteur à explosion
j’ai pas trouvé de chiffre, mais j’avais en mémoire que les centrales thermiques c’était de l’ordre de 60% de rendement, donc avec 4l/40kWh de carburant, la centrale devrait produire 24kWh d’électricité, je ne sais pas à combien on peut estimer les pertes entre la centrale et la prise de recharge
note : j’ai pas pris le cas le plus favorable pour l’électrique (certains constructeurs annoncent dans les 10kWh/100km, et j’ai un exemple de conso réelle de 15.5kWh/100km) et un cas super optimiste pour une thermique
En fait c’est cette habitude qu’on a de nous dire “un four 1000W” qui nous donne de mauvaises notions. En fait il ne donnera pas forcément 1KW/h… j’ai bon?
(bref. On doit dissocier totalement les 2 notions.)
je complète un peu la réponse d’OlivierJ : si le four tourne plein pot il peut consommer 1kWh / h seulement comme le dit OlivierJ, la puissance max n’est pas utile une fois la température de consigne atteinte, donc en réalité, sur 1h de fonctionnement, soit le four n’est pas régulé et déclenche le chauffage à la puissance max de manière périodique, soit il est régulé et il va maintenir une puissance moindre mais constante au final, ton four de 1kW peut très bien ne consommer que 0.6kWh pour un fonctionnement d’une heure (donc 0.6kWh/h) ce qui donnerait une puissance moyenne de 600w, mais vu qu’en pointe il peut consommer 1kW c’est ça qui est indiqué (et qu’il est nécessaire de prendre en compte pour dimensionner le tableau électrique)
Le
26/01/2023 à
13h
10
Un peu oui
Je comprends que cette unité correspond à autre chose (la puissance) que l’énergie, oui.
Merci pour vos réponses.
tilt, j’ai une autre analogie, plus ou moins correcte mathématiquement, mais qui peut peut-être aider à comprendre les relations entre les unités :
les W, c’est comparable à la vitesse d’un véhicule, donc on peut pas l’utiliser pour définir une distance, on peut pas définir la distante Paris-Marseille en disant que c’est 130km/h, il faut préciser la durée, et mathématiquement on s’y retrouve, le principe est le même distance (km) = vitesse (km/h) * durée (h)
capacité ((k)Wh) = puissance ((k)W) * durée(h)
en prime on retombe sur ce que disait Mihashi par rapport aux joules avec MJ/h = kW capacité (MJ) = puissance (MJ/h)*durée(h)
note : “capacité” correspond à la capacité d’une batterie (par exemple), dit autrement c’est l’énergie qu’on peut en récupérer
Le
25/01/2023 à
15h
15
bon, à défaut de comprendre, je vais cataloguer cette utilisation à côté de “année-lumière” (notion que je comprends).
avec des exemple parlants ça devrait aller :)
une batterie de 1000Wh peut fournir 1000W pendant une heure si tu lui demande 2000W, elle ne tiendra que 1/2h si tu lui demande 100W, elle tiendra 10h
le compteur électrique fonctionne de la même manière, sauf qu’au lieu d’avoir une batterie épuisée il y a une centrale derrière qui peut fournir de manière illimitée (du point de vu de l’utilisateur standard) donc pas besoin de changer de batterie, mais tu est facturé à chaque “portion de 1000Wh” consommée
est-ce que ça aide ?
Le
24/01/2023 à
17h
30
Tsinpen a dit:
Ok, mais ce n’est pas plus clair pour moi : quand tu dis qu’il y a des composants qui provoquent de l’avance ou du retard, ce n’est que ce qui est constaté. Je comprends bien qu’il y a différents types de composants, mais pas pourquoi tel type de composant provoque tel effet sur le cos phi. Par exemple une lampe à LED ? Ou une bobine ? (d’un point de vue naïf c’est juste un fil, donc ça devrait être uniquement résistif et très faiblement) Pour reprendre sur la comparaison de wanou avec le chariot sur des rails : tu m’as expliqué qu’on mesure un angle entre la force appliqué au chariot et les rails différent dans différentes situations, mais pas pourquoi il y a un angle. Si c’est une foule qui pousse le chariot, pourquoi le pousser avec un angle ? (aucune foule ne ferait ça sans une bonne raison !)
pense pas à une foule, mais à du vent dans une voile si tu veux, ton chariot tu veux le déplacer dans le sens nord-sud, mais le vent fait ce qu’il veut et/ou est impacté par le relief à coté de tes rails […]
Alors pas Ok pour moi sur l’idée de l’appel de courant : ça impliquerait que le cos phi est lié à l’intensité (la puissance) demandée, or ça n’a pas l’air d’être le cas d’après ce que les autres disent puisque ça dépend du type de composant. De mon point de vue naïf, puisque l’électricité ne peut pas être stockée, l’effet de l’appel de courant ne peut pas durer plus que la durée mise par l’électricité pour parcourir la longueur de câbles entre la centrale et le chauffe-biberon.
en effet le déphasage n’est pas lié à la puissance, mais les moteurs sont des bobines donc impliquent un déphasage, et dans une habitation, si tu as des équipements qui consomment en permanence 100w avec aucun déphasage, et d’un coup un moteur avec un déphasage de 90 degrés démarre avec un appel de 2kw, tu vas voir un déphasage de presque 90 degrés sur ton installation, alors qu’une fois le moteur lancé et avec sa charge normale de 100w, tu verra un déphasage total de “uniquement” 45 degrés
note, une ampoule led n’est pas un composant en elle-même, la source lumineuse led elle-même est probablement simplement résistive, mais elle peut pas fonctionner en 220v, et c’est les bobines/condensateurs de l’alim à découpage intégrée à ton ampoule qui génèrent un déphasage les bobines ne sont pas juste un fil, elles créent un champ magnétique, et je crois que c’est lui qui vient causer du déphasage, car quand la tension alternative tombe à zéro, le temps que le champ magnétique généré se dissipe il crée une tension dans la bobine (qui devient donc génératrice quelques instants, d’où le déphasage), quelque chose dans le genre à priori
merci pour les infos :) c’est sympa le rythme et la quantité de news en ce moment (et la diversité des sujets) continuez comme ça je vous souhaite que ça puisse tenir sur la durée et que ce soit pas juste un effet ponctuel qui vous épuiserait, bon courage en tout cas :)
le “chargeur” dont il est question ici est uniquement la partie électronique entre la prise de la voiture (derrière la trappe qui remplace le bouchon du réservoir d’une thermique) et la batterie il ne s’agit pas ce que qui est entre la prise de la borne et celle de la voiture (ni de la borne elle-même, bien que les charges rapides en courant continu nécessitent un “chargeur” dans la borne qui est branché en direct sur la batterie via le connecteur combo CCS, mais renault se concentre probablement plus sur ce qu’il vend et qui est intégré aux véhicules, qu’aux bornes qu’il ne vend pas ni ne construit)
Le
18/01/2023 à
16h
18
bien vu avec un simple “énergie maximale extraite du véhicule limitée à 5Wh par jour (équivalent à une seule séquence de décharge de 10%)” un contrat v2g avec une mention de ce genre devrait être compréhensible et difficile à contourner (tant que les valeurs sont cohérentes avec la batterie du véhicule utilisé et pas une généralisation sur la base d’un véhicule choisi arbitrairement comme référence)
Le
18/01/2023 à
14h
59
oui, ça se défend c’était plus pour trouver une métrique compréhensible par le plus grand nombre dire que le réseau peut piocher jusqu’à 5kwh dans ta batterie par nuit va pas forcément parler à grand monde je pense
je te l’accorde je suis pas certain qu’il y ait une différence d’usure si une nuit ta batterie fait 80% -> 79 ->80->79->80 ou si elle fait 80->78->80 je voulais aussi éviter une communication du genre “max 10% de la batterie”, sauf que si dans la nuit la batterie fait 80->70 puis se re-recharge -> 80 et qu’il y a à nouveau une “séquence” de décharge -> 75%, je suis certain qu’il y aurait des petits malins qui diraient “votre batterie n’a pas été déchargée de plus de 10% par rapport à sa charge initiale”, alors qu’elle a vu transiter bien plus de Wh que les 10% de sa capacité nominale
ton idée de compter en Wh et effectivement la plus fiable, mais quand même les vendeurs confondent les unités, je donne pas cher de la compréhension que vont en avoir les clients expliquer “la charge de votre batterie peut perdre maximum 10% une seule fois par nuit” me semble plus parlant
Le
18/01/2023 à
12h
19
c’est quoi ton système pour vérifier l’état de la batterie (mp si besoin) ? j’ai lu des trucs, mais qui sont visiblement plus possibles sur les zoe 50 :(
Le
18/01/2023 à
12h
15
yep, je suis absolument d’accord avec toi et tes calculs me semblent cohérents :) mon exemple pifométrique n’avait pas pour but de dire que c’était “rien”, mais que c’était quand même loin de flinguer une batterie en 3 ans
le truc du v2g via edf (ou tout autre fournisseur, peu importe) pour moi devrait être borné, du genre une plage horaire ou le fournisseur peut puiser dans ta batterie ET un taux max (genre 10% max) ET un seul “cycle” (du genre y’a un manque sur le réseau à 22h10, la décharge commence mais le réseau est de nouveau équilibré à 22h15 donc fin de la décharge, mais re-manque à 22h30, vu que ta batterie a déjà été utilisé aujourd’hui c’est fini, même si y’a que 2% qui ont été pris de ta batterie sur les 10 “autorisés” …) et également des critères de charge mini pour autoriser le v2g le tout contractualisé avec pénalités en cas de dépassement
Le
18/01/2023 à
09h
42
(reply:2115147:poulpe-des-bois)
boah, ça dépend de ta voiture, mais la conso totale de ta maison doit être largement inférieure à la capacité de la batterie, cas pessimiste 50%, au pire ça ferait 0.5 cycle par jour (ça serait en comptant que 100% de la conso de la maison soit tirée de la batterie, rien qui viendrait directement de tes panneaux en journée …) 0.5 cycle / jour * 3 ans = 550 cycles
c’est pas avec ça que la batterie va mourir (et c’est un cas super pessimiste)
+1 que faire également lors de la perte/casse/vol du téléphone autre point, la confidentialité, toutes ces identifications centralisées chez l’un ou l’autre de ces fournisseurs me semble donner encore des facilités de traçage des utilisateurs (sans faire de parano, pour qu’un téléphone android serve identifiant, le site va demander à google d’envoyer une notification pour que l’utilisateur déverrouille le téléphone, c’est donc donner à google/ms/apple/… la liste des services que vous utilisez (et quand), mais c’est déjà un peu le cas pour ceux qui utilisent les gestionnaires de mdp)
ça pique en proportion avec ce qui a été récupéré (3.5MJ -> ~1kWh d’après ton lien)
je ne doute pas qu’il y a un savoir-faire, je dis juste que l’énergie nécessaire à leur fabrication (inconnue pour le moment) impacte aussi le rendement du système
Le
15/12/2022 à
10h
25
le rendement “direct” est bien inférieur à 1 vu ce qu’il faut pour alimenter les laser, mais je me demande bien aussi quelle est l’énergie nécessaire pour la faire la capsule elle est en or, ok c’est “cher” mais y’a aussi “fabriquer des capsules de diamant les plus lisses et sphériques possibles” autant l’or est facile à travailler (peu être que les dimensions ajoutent un peu de complexité), autant le diamant c’est très probablement une autre paire de manches donc pour avoir un “vrai” rendement exploitable il faudra produire plus que tout ce qui a été consommé pour la production de la capsule elle-même cela dit face aux centaines de MJ des lasers, la production de la capsule est peut-être négligeable
oui et non ça stoppera pas la destruction directe, c’est pas pour du pétrole qu’on déboise / épuise les sols … par contre la destruction indirecte via la production massive de co2 issue de la combustion du pétrole, elle, ça pourrait y mettre un sacré coup de frein y’a plus qu’à espérer que la diminution de la destruction indirecte ait plus d’impact que l’augmentation de la destruction directe
Vu le bordel dans le monde, ça risque de devenir standard l’entrée alimentation secondaire (d’ailleurs ils te laisse déjà un gros pourcentage du panneau électrique “vide” dans les nouvelles constructions pour des évolutions).
le fait d’avoir 20% de vide sur le tableau est dans la norme depuis des lustres (de mémoire c’est 20, mais je me trompe peut-être sur la quantité exacte) idem pour les gaines tu dois pas les blinder dès le début, mais c’est logique, les murs sont censés durer plusieurs dizaines d’années, les besoins peuvent grandement changer, faut pouvoir adapter sans tout refaire au bout de 5 ans car tu veux un frigo américain là ou t’avais juste une radio à la base
l’espace vide n’est pas du tout là “en prévision d’installation d’alim secondaire par les particuliers”, il est là de manière bien plus générique (d’autant plus c’est c’est pas dans le tableau que s’installe tout le système de gestion de batterie / panneau solaire / autre générateur, c’est en amont du tableau en fait)
Le
13/12/2022 à
14h
18
c’est ça, ça a été (très) mal communiqué au début et il a fallu une explication dans un second temps pour calmer ceux qui s’étaient alarmé. c’était pourtant la seule raison de limiter ça à ceux qui ont un linky (le fait de maintenir le tarif heure creuse, mais de pas déclencher le contact sec traditionnellement relié au cumulus pendant cette tranche de midi)
Effectivement il doit y avoir un sacré foutoir dans les bases, car je suis raccordé à la fibre chez SFR alors que ma maison n’existe pas sur les plans de l’Arcep (construction neuve avec un N° Bis) donc mon PTO doit être associé à une autre adresse. Actuellement je ne peux pas changer d’opérateur car aucun ne reconnait mon adresse et on me propose de l’adsl ou de la 4G. Est ce que cela veut dire qu’avec la diffusion de ce N° PTO cela facilitera le changement de fournisseur comme dans mon cas par exemple ?
à défaut de certitude concernant ton cas, j’ai envie de te répondre que c’est en tout cas le but annoncé de cette évolution de la norme, ça “devrait” permettre de simplifier ton cas, tu donne le numéro, l’opérateur trouve sur quelle ligne dans leurs armoires t’es branché et hop, peu importe si le branchement et associé à la maison d’à coté, tant que c’est la fibre qui arrive à l’intérieur de chez toi … (ça résout pas le problème si ton voisin n’a pas encore de PTO et quand il demande à s’inscrire on lui dit “vous avez déjà le XX-YYYY-ZZZZ” qui est en fait chez toi, mais c’est un autre problème)
le fait qu’un homme politique ait fait du chantage pourrait rester du domaine du privé (et encore, il pourrait y avoir plainte/jugement et obligation d’informer publiquement …), MAIS c’était à l’encontre d’un autre homme politique, et pour des raisons politiques (si j’ai bien suivi) ces 2 derniers points font sortir la partie “chantage” de la sphère privée et à mon sens donne toute latitude au journaliste pour le révéler cependant les “éléments du chantage” dont le second homme politique est victime sont eux privés (c’est bien ça qu’utilise le premier pour faire pression, la menace de révéler des choses privées) et n’ont effectivement pas à être divulgués, ce serait là une erreur du journaliste
j’étais persuadé d’avoir déjà vu quelque par “abus de biens privés”, quand toutes les affaires d’“abus de biens sociaux” impliquaient des élus (souvenirs que ça revenait régulièrement aux infos vers fin 1990 / début 2000 à la louche), j’en avais conclu que “sociaux” = “publiques” et “privés” = “entreprise privée”, mais une recherche “abus de biens privés” donne absolument rien
dommage, ma vanne tombe à l’eau du coup :(
Le
31/10/2022 à
16h
55
(reply:2102100:Ami-Kuns)
la partie “biens” était une boutade, c’est effectivement le terme, mais parlant d’humains je trouve ça “amusant”
ensuite “sociaux” il me semble que c’est pour des choses appartenant à l’état (ou collectivités publiques en général), ici il s’agit de ressources privées (des employés d’une boite privée) et il me semble que l’équivalent à “abus de biens sociaux” dans ce cas c’est “abus de biens privés”
Le
31/10/2022 à
13h
56
alors techniquement les ingénieurs sont des humains, donc dire qu’il s’agit d’un “abus de biens” … XD et en l’occurrence c’est une boite privée, donc ça serait plutôt de “l’abus de biens privés” et non “sociaux”
mais dans les 2 cas c’est anormal (après ça peut quand même être fait “dans les règles” avec le patron de twitter qui mandate tesla pour faire un audit, les 2 seuls “abus” que je peux imaginer, c’est l’audit sans appel d’offre (et encore, il me semble que c’est obligatoire dans certains cas uniquement, c’est peut-être pas nécessaire ici), et le fait que tesla fasse l’audit sans contractualisation (embarquer un employé d’une boite pour faire qqch dans une autre boite sans contrat entre les 2 boites en question), le “tarif” de l’audit est encore autre chose)
je pense que c’est pour les casques d’écoute sans fil, pour la partie “recharge” c’est pas pour le casque filaire purement analogique avec jack (enfin j’espère, ça n’aurait aucun sens de forcer l’intégration d’électronique dans un périphérique purement analogique)
le système hybride permettent au véhicule complet de se rapprocher du rendement du moteur thermique maximal : au lieu de faire tourner le moteur à un régime ou il est moins efficace, il tourne à un régime plus intéressant et charge une batterie, comme ça il peut être coupé un peu plus tard quand la batterie est suffisamment chargée et peut prendre le relais
en donnant 10kWh de carburant à un moteur thermique (~ 1l) et on peut récupérer au mieux ~3kWh d’énergie mécanique en donnant 10kWh d’électricité à un moteur électrique et on peut récupérer > 7kWh d’énergie mécanique (je prend large avec des pertes depuis la batterie, un système bien optimisé ça sera >9kWh)
l’idée de l’hybride (attention, c’est la théorie de ce qu’on pourrait faire, ça peut être différent de ce que font les constructeurs, et je vais utiliser des chiffres très approximatifs pour illustrer et calculer facilement) c’est d’obtenir un truc dans le genre : quand tu traîne dans les bouchons ou à petite vitesse, le moteur va avoir un rendement entre 5 et 15 % (comptons 10, dans cette situation le moteur à pu extraire 1kWh d’1l de carburant) si au lieu de ça on le fait travailler un peu plus, à un régime ou il fourni 20% (ou encore mieux, 25, ou …) et qu’on récupère le delta en chargeant une batterie, le moteur a été capable d’extraire 2kWh du même litre de carburant, 1kWh est partie comme avant dans les roue, le surplus a été récupéré par la “dynamo”, même si y’a 50% de pertes d’énergie pour la conversion vers la batterie, stockage, puis restitution depuis la batterie vers un moteur électrique, on va pouvoir avoir utiliser de manière utile 1.5kWh depuis notre litre de carburant, 1 directement en “thermique”, et les 0.5 “bonus” qui sont passés par la batterie avec les pertes de conversion mais en faisant travailler le moteur à un régime plus efficace
pour quelqu’un dont les trajets permettaient au moteur de tourner à son rendement maximum de presque 30% en permanence, l’hybride n’apportera probablement pas de gain visible, mais pour qqn qui se retrouve dans des situations ou le moteur est à un très mauvais rendement, c’est “assez simple” de constater un gain
Le
20/10/2022 à
14h
56
le moteur électrique est plus efficace pour fournir du couple (il restitue mieux l’énergie consommée) alors que pour maintenir ton véhicule à vitesse constante, le moteur thermique est plus efficace.
Le moteur à explosion a une efficacité maximale d’environ 35% (beaucoup moins au démarrage). Il n’est plus efficace qu’un moteur électrique dans aucune circonstance.
je pense qu’il parle de la configuration retenue par le constructeur dans ce cas précis : un moteur électrique dont la vitesse de rotation max permet une vitesse du véhicule de 130 km/h va pas avoir la même “patate” quand tu vas écraser la pédale à 120 que ton vieux thermique avec boite manuelle quand tu le faisais monter dans les tours, il va donc donner l’impression d’être moins “efficace”, sauf que l’efficacité mathématique n’a pas grand chose à voir avec l’efficacité “ressentie”
Le
20/10/2022 à
13h
20
Yaris de 2012, en gros quand tu roules à 110 et que tu montes une côte un peu longue tout à coup tu entends bien que le thermique à pris le relais. Je ne roule quasiment jamais en électrique seul au dessus de 40 km/h mais les 2 moteurs sont biens couplés en permanence.
Pour l’autoroute, c’est juste un constat sur la consommation d’essence qui devient monstrueuse au dessus de 130 km/h
ok je crois comprendre ce que tu veux dire, pas certain de l’exactitude technique par contre XD
de ce que j’ai compris, c’est surtout que le moteur thermique fonctionne par palier (plage de régime), quand y’a besoin de puissance, il se met a haut régime (avec le bruit bien ignoble qui va avec …), mais ça veut pas dire que l’électrique se tourne les pouces, ça dépendra de l’état de charge de la batterie (si on demande la puissance max alors que la batterie est vide, le thermique va pas charger la batterie qui fera tourner le moteur électrique … tandis que si la batterie est pleine le thermique donnera peut-être un peu moins et sera complété par l’électrique tant que la batterie sera assez chargée)
de mémoire le moteur thermique fait dans les 80 poneys, l’électrique dans les 60, mais en combiné c’est que 100, donc à la louche si la batterie est pleine et qu’on écrase la pédale, l’électrique va fournir ~60 poneys et le thermique se mettre à un palier permettant de fournir les 40 “manquants” pour totaliser 100 poneys mais au fur et à mesure de la décharge de la batterie (ce qui est assez rapide vu sa capacité < 1kWh) la puissance fournie par le moteur électrique va baisser et le thermique passer à un palier / régime supérieur et plus le régime est élevé, plus la conso est importante, donc pour maintenir 130 le thermique se retrouve à un régime soutenu qui va sur consommer, et va faiblement être aidé par l’électrique car la batterie a été vidée à l’accélération, et à vitesse stabilisée elle va pas se recharger lors de phases de décélération comme elle le fait en ville ou sur des routes “de campagne”
(c’est surtout des suppositions hein, si je me trompe je serai ravi d’avoir les explications correctes :) )
Le
20/10/2022 à
12h
51
quelle version de yaris ? j’avais retenu qu’au-delà de 60⁄70 le moteur électrique était largué (principalement à cause de la (micro) batterie qui pouvait pas fournir assez de jus, donc plus de cycles en électrique seul (alors qu’à 60 stabilisé elle alterne toute seule entre le thermique qui recharge un peu, et l’électrique seul qui décharge pendant quelques minutes puis ça recommence)
j’ai cru comprendre que la dernière continu ses cycles vers les 80 stabilisés, mais à 130 je vois pas ce que tu veux dire par “éviter de débrayer le moteur électrique”
edit : ma source est un pote en yaris (l’avant dernière) qui tourne entre 4 et 4.5 sur ses petits trajets habituels, régulièrement 3.8, et il à même réussi 3.3, mais en mode “super papy” lors d’un trajet par des routes de campagne
Le
20/10/2022 à
07h
08
Il écrit “En fonction des constructeurs, la durée de vie de la batterie est entre 100 000km et 160 000km.” donc aucune notion de garantie dans ses dires non. La durée de vie des batteries est bien plus haute. Les mots ont un sens ^^
j’ai jamais vu de constructeur estimer la durée de vie de la batterie entre 100k et 160k km, ces chiffres je les ai vu uniquement pour la garantie desdits constructeurs
beaucoup de monde semble considérer qu’au bout de ce qui est garanti, la batterie est morte, alors que c’est totalement faux, elle “peut” légalement être moins performante et/ou avoir une capacité moindre que quand elle était neuve, ça veut pas dire qu’elle devient inutilisable du jour au lendemain. une batterie qui à l’origine permettait de faire 120 bornes, quand elle tombe à 50% c’est clair que le véhicule ne peut plus être utilisé de la même manière, mais il peut avoir son utilité quand même pour des citadins ou des gens qui font des petits trajets
en effet il a écrit “durée de vie”, mais je n’ai jamais vu ça, pour moi c’est une erreur de compréhension, d’où ce que j’expliquais dans ma réponse
Le
19/10/2022 à
09h
13
Si je dis pas de conneries, maintenant le 100% affiché, c’est pas un vrai 100% capacité totale de la batterie, la recharge coupe avant d’atteindre la capacité physique maximum justement pour augmenter la longévité de la batterie.
Ce n’est pas le cas sur toutes les voitures, c’est plus pour les modèles haut de gamme et/ou avec grosse autonomie.
yep c’est ce que je tentais de dire, la façon dont est calculé le pourcentage de charge est à la discrétion des fabricants en fonction de ce qu’ils veulent pouvoir mettre en avant, tu peux jouer avec les extrêmes (décharge à 2v et charge à 4.3v) pour annoncer une capacité maximale, ou être conservateur (décharge à 3.5v et charge à 4.1v) et annoncer une longévité maximale (garantie batterie sur + de km et/ou plus de temps)
les constructeurs font pareil avec les téléphones, ceux qui annoncent des plus grosses batteries jouent souvent un peu plus dans les extrèmes
Le
19/10/2022 à
08h
26
Donc si on branche tous les soir alors qu’elle n’est qu’à 70% (par exemple) on va multiplier les cycles 70-100, ce qui va fatiguer plus vite la batterie, c’est bien ça ?
Je précise que je n’ai pas de VE et que je suis en télétravail depuis longtemps donc c’est plus une interrogation personnel
tout ce que j’ai pu lire va dans ce sens, si t’as pas besoin de faire un trajet qui bouffe >60% de la batterie, c’est pas nécessaire de charger dès que tu peux au-delà de 80% (sans compter qu’au-delà de 80% l’efficacité de la charge et/ou le temps de charge est moins intéressant)
monter à 100% de temps en temps peut être utile non pas pour la batterie et sa chimie, mais pour les divers compteurs qui estiment la charge/capacité/santé de la batterie (et pour savoir de manière la plus “fiable” possible combien de kWh “EDF” tu consomme au 100km, la voiture indique une conso “interne”, mais tu peux pas connaître la conso globale du véhicule avec les pertes dues à la charge)
tout ça c’est mon interprétation, je viens de passer à une zoé mais je compte pas recharger à plus de 80% tant que j’ai pas >200 bornes à faire, et je n’ai prévu de recharger que quand je serai sous les 60 % voire 50% (tant qu’elle m’annonce une autonomie > 200km en gros, je chercherai pas à recharger), en usage habituel (j’ai pas encore rechargé depuis l’achat, c’est vraiment tout récent)
1298 commentaires
Apple remporte sa deuxième bataille juridique contre Epic Games
25/04/2023
Le 27/04/2023 à 07h 37
j’avais oublié ça on dirait :)
cependant, d’après epic, c’était pas la première app à proposer un système de paiement intégré, c’était quand même un prétexte foireux pour les exclure de l’appstore
(et ce que je disais à propos du paquet de pâtes n’est donc plus valide)
Le 27/04/2023 à 07h 14
justement si, fortnite s’était fait exclure de l’appstore quand epic avait indiqué qu’ils pouvaient acheter de la “monaie du jeu” ailleurs que sur l’appstore
pour en revenir à ton histoire de supermarché et de pâtes, c’est plus comme si apple avait vendu le paquet initial dans une boite collector à l’effigie d’epic, mais quand epic signale au client qu’il peut remplir sa boite avec des pâtes achetées ailleurs (mais toujours de marque epic, faut pas déconner non plus), boum le supermarché arrête la vente de tout produit epic sous prétexte qu’il n’a pas le droit de mentionner que le client peut acheter ses pâtes ailleurs …
New York va utiliser des robots policiers et des pistolets pneumatiques lanceurs de traqueurs GPS
18/04/2023
Le 18/04/2023 à 14h 00
bah pour le moment, “IA” n’est déjà qu’un terme marketing, (comme y’a eu la vague “blockchain” à toute les sauces)
tout ce qui est catalogué “IA” actuellement n’est qu’un amalgame de statistiques sur des quantités phénoménales de données
techniquement c’est impressionnant en soi, mais ce n’est pas de l’“IA” au sens fantasmé par le grand public (et à priori on en est encore loin)
Les abonnés Canal+ auront gratuitement Apple TV+ à partir du 20 avril
14/04/2023
Le 14/04/2023 à 12h 52
dans au moins un des packs canal, netflix est inclut
Conflit entre agriculteurs néerlandais et Microsoft sur le droit à produire de l’azote
11/04/2023
Le 13/04/2023 à 14h 21
1km²
1000 * 1000 m²
sur 5 étages : 5 200 1000 ou 5400500
400m * 500m d’un seul morceau, c’est un beau bâtiment
par contre sur un terrain de 1km² en fractionnant en plusieurs bâtiments c’est pas forcément compliqué (j’ai pas dit facile, c’est coûteux en matériaux / matériels / main d’œuvre / temps à construire) de faire tenir une quantité phénoménale de surface utile
Debian 12 : ce que la distribution a en réserve
04/04/2023
Le 04/04/2023 à 08h 37
la numérotation de gnome a changée (cf wikipedia) après la 3.38, c’est passé à 40 puis 41 …
Incendie sur des batteries dans le datacenter Maxnod
29/03/2023
Le 31/03/2023 à 08h 45
les travaux en copropriété c’est différent, il peut y avoir d’autres réseaux (eau, gaz, télécom …), et c’est compliqué de bloquer les places nominatives le temps des travaux (où se garer pendant ce temps, 20 voitures de plus dans la rue pendant 1 semaine c’est pas évident partout, si on considère que les travaux vont empêcher 20 voitures de se garer à leurs places habituelles pendant 1 semaine)
alors que sur une aire, ben y’a qu’un seul propriétaire, peu de chances d’avoir d’autres réseaux en-dessous, et condamner la moitié des places pendant quelques jours en saison creuse ne va pas gêner grand monde, c’est juste “un peu” d’organisation avec peu d’intervenants (dans une copropriété de seulement 25, faut mettre d’accord 25 personnes, + prestataire(s ?) …)
au risque de me répéter, la puissance nécessaire est un autre calcul, abordé par d’autres
Le 30/03/2023 à 15h 32
j’ai bien dit “pourraient” XD
que ce soit utile / nécessaire pour l’intégralité des place est en soi aussi un sujet différent car il s’agit d’une décision arbitraire plus ou moins réfléchie plus qu’un défi technique
merci pour les calculs, ma formulation était ambiguë, en fait je ne voulais pas dire que c’était problématique, mais surtout que c’était un sujet différent
en fait cette histoire peut se décomposer
sur le sujet des VE j’ai l’impression d’être plutôt d’accord avec toi, j’avais probablement mal formulé mes propos ;)
Le 30/03/2023 à 13h 36
techniquement, toutes les places de parking d’une aire de repos (ou même de ville) pourraient devenir des points de recharge, c’est pas aussi simple à faire avec du carburant, donc c’est regroupé dans des stations pour centraliser un gros réservoir (les cuves) où on a/avait l’habitude d’aller pour faire le plein, alors que l’électricité elle-même est déjà disponible presque partout où on s’arrête (sauf sur un bas coté en pleine campagne)
pour l’électricité, y’a déjà tout un maillage en ville, et même si ça fait des travaux, c’est pas bien compliqué d’équiper un parking
la puissance électrique nécessaire pour une recharge rapide de 10/20/150 véhicules en même temps sur une aire est un autre problème
Internet Archive perd son procès contre Hachette et compagnie
28/03/2023
Le 28/03/2023 à 10h 24
je dis pas le contraire :)
je dis simplement que l’opération “numérisation”, est déjà faite pour la version papier
qu’il y ait des traitements de mise en page spécifique en plus pour la version papier est une autre histoire (qui justifie encore moins le prix de la version numérique pour le coup)
Le 28/03/2023 à 08h 10
“supporter le coût de la numérisation”
la numérisation fait forcément déjà partie du processus d’impression, c’est pas des humains qui lisent un manuscrit pour mettre les bons caractères sur les matrices, donc la version numérique n’ajoute que le drm et le stockage /accessibilité en ligne
La folle évolution d’Ethernet, de 2,94 Mb/s à 1,6 Tb/s
23/03/2023
Le 23/03/2023 à 18h 02
merci pour l’article :)
toujours sympa ce genre de rappels/explications techniques
Thermalright HR-10 2280 : un imposant radiateur pour SSD M.2
23/03/2023
Le 23/03/2023 à 08h 20
ça dépend de beaucoup de choses
un ssd avec gros débits max et grosse utilisation peut beaucoup chauffer
du coup il peut diminuer ses perfs pour diminuer la chauffe, comme ce que font les cpu
mais à priori tout ça intervient avant que la température pose des problèmes de dégradation
La généralisation des voitures autonomes émettrait autant que les datacenters
07/02/2023
Le 08/02/2023 à 15h 38
d’un autre coté les véhicules thermiques ont un réservoir d’environ 500kWh d’énergie potentielle/théorique, oui les transports ça bouffe de toute façon une énergie monstrueuse quoi qu’il arrive et ça représente une grosse par de l’énergie directe consommée par un foyer, c’est juste que faire le plein ne fait pas forcément partie de ce qu’on associe aux dépenses d’énergie d’un foyer vu que c’est une forme différente du gaz/électricité utilisé à la maison donc comptabilisé à part (mais même le gaz, je sais pas si sur les factures y’a les équivalences en kWh, donc souvent le seul point de comparaison c’est le prix)
Le 07/02/2023 à 15h 37
ma seule remarque est qu’il manque une donnée dans les calculs : le nombre de km considérés sur la vie du véhicule, histoire de se rendre compte de la proportion fabrication / usage
une électrique va avoir 80% de son impact carbone à la construction et 20% à l’usage
une thermique va avoir 30% à la construction, et 70% à l’usage
plus on fait rouler une électrique, moins son impact co2/km va être important
à l’inverse, plus on fait rouler une thermique, plus son impact co2/km va être important
les chiffres sont absolument pifométriques hein, c’est juste pour illustrer, si les calculs prennent pour base 150 000 km, ceux qui les épuisent à 450 000 savent qu’ils seront en-dessous en électrique, et au-delà en thermique, des équivalents co2/km
à l’inverse si le calcul est basé sur 500 000km, ceux qui rincent leurs voitures en 50 000 vont pas avoir de bons chiffres en prenant une électrique :s
Le 07/02/2023 à 11h 28
bah le calcul est “simple”
une électrique pour compter large c’est 20kWh/100km (y’a mieux, y’a pire, surtout un suv à 130 sur l’autoroute)
une petite thermique au mieux c’est 4l/100 (difficile de trouver mieux, sauf quand on triche en hybride rechargeable et qu’on indique 1.2l/100 impossible en réalité)
à la louche l’essence/diesel c’est dans les 10kWh/l
donc si avec 4l de carburant une centrale optimisée produit > 20kwh d’électricité à la prise de recharge ça reste plus efficace que dans un moteur à explosion
j’ai pas trouvé de chiffre, mais j’avais en mémoire que les centrales thermiques c’était de l’ordre de 60% de rendement, donc avec 4l/40kWh de carburant, la centrale devrait produire 24kWh d’électricité, je ne sais pas à combien on peut estimer les pertes entre la centrale et la prise de recharge
note : j’ai pas pris le cas le plus favorable pour l’électrique (certains constructeurs annoncent dans les 10kWh/100km, et j’ai un exemple de conso réelle de 15.5kWh/100km) et un cas super optimiste pour une thermique
Courant électrique, puissance, déphasage, Wh, Ah, kVA… Perdus ? Pas de panique, on vous explique
23/01/2023
Le 27/01/2023 à 09h 21
je complète un peu la réponse d’OlivierJ :
si le four tourne plein pot il peut consommer 1kWh / h
seulement comme le dit OlivierJ, la puissance max n’est pas utile une fois la température de consigne atteinte, donc en réalité, sur 1h de fonctionnement, soit le four n’est pas régulé et déclenche le chauffage à la puissance max de manière périodique, soit il est régulé et il va maintenir une puissance moindre mais constante
au final, ton four de 1kW peut très bien ne consommer que 0.6kWh pour un fonctionnement d’une heure (donc 0.6kWh/h) ce qui donnerait une puissance moyenne de 600w, mais vu qu’en pointe il peut consommer 1kW c’est ça qui est indiqué (et qu’il est nécessaire de prendre en compte pour dimensionner le tableau électrique)
Le 26/01/2023 à 13h 10
tilt, j’ai une autre analogie, plus ou moins correcte mathématiquement, mais qui peut peut-être aider à comprendre les relations entre les unités :
les W, c’est comparable à la vitesse d’un véhicule, donc on peut pas l’utiliser pour définir une distance, on peut pas définir la distante Paris-Marseille en disant que c’est 130km/h, il faut préciser la durée, et mathématiquement on s’y retrouve, le principe est le même
distance (km) = vitesse (km/h) * durée (h)
capacité ((k)Wh) = puissance ((k)W) * durée(h)
en prime on retombe sur ce que disait Mihashi par rapport aux joules avec MJ/h = kW
capacité (MJ) = puissance (MJ/h)*durée(h)
note : “capacité” correspond à la capacité d’une batterie (par exemple), dit autrement c’est l’énergie qu’on peut en récupérer
Le 25/01/2023 à 15h 15
avec des exemple parlants ça devrait aller :)
une batterie de 1000Wh peut fournir 1000W pendant une heure
si tu lui demande 2000W, elle ne tiendra que 1/2h
si tu lui demande 100W, elle tiendra 10h
le compteur électrique fonctionne de la même manière, sauf qu’au lieu d’avoir une batterie épuisée il y a une centrale derrière qui peut fournir de manière illimitée (du point de vu de l’utilisateur standard) donc pas besoin de changer de batterie, mais tu est facturé à chaque “portion de 1000Wh” consommée
est-ce que ça aide ?
Le 24/01/2023 à 17h 30
pense pas à une foule, mais à du vent dans une voile si tu veux, ton chariot tu veux le déplacer dans le sens nord-sud, mais le vent fait ce qu’il veut et/ou est impacté par le relief à coté de tes rails
[…]
en effet le déphasage n’est pas lié à la puissance, mais les moteurs sont des bobines donc impliquent un déphasage, et dans une habitation, si tu as des équipements qui consomment en permanence 100w avec aucun déphasage, et d’un coup un moteur avec un déphasage de 90 degrés démarre avec un appel de 2kw, tu vas voir un déphasage de presque 90 degrés sur ton installation, alors qu’une fois le moteur lancé et avec sa charge normale de 100w, tu verra un déphasage total de “uniquement” 45 degrés
note, une ampoule led n’est pas un composant en elle-même, la source lumineuse led elle-même est probablement simplement résistive, mais elle peut pas fonctionner en 220v, et c’est les bobines/condensateurs de l’alim à découpage intégrée à ton ampoule qui génèrent un déphasage
les bobines ne sont pas juste un fil, elles créent un champ magnétique, et je crois que c’est lui qui vient causer du déphasage, car quand la tension alternative tombe à zéro, le temps que le champ magnétique généré se dissipe il crée une tension dans la bobine (qui devient donc génératrice quelques instants, d’où le déphasage), quelque chose dans le genre à priori
Quoi de neuf à la rédac #2
25/01/2023
Le 25/01/2023 à 16h 38
merci pour les infos :)
c’est sympa le rythme et la quantité de news en ce moment (et la diversité des sujets)
continuez comme ça
je vous souhaite que ça puisse tenir sur la durée et que ce soit pas juste un effet ponctuel qui vous épuiserait, bon courage en tout cas :)
Voiture électrique : vers « un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement » chez Renault
18/01/2023
Le 19/01/2023 à 13h 56
le “chargeur” dont il est question ici est uniquement la partie électronique entre la prise de la voiture (derrière la trappe qui remplace le bouchon du réservoir d’une thermique) et la batterie
il ne s’agit pas ce que qui est entre la prise de la borne et celle de la voiture (ni de la borne elle-même, bien que les charges rapides en courant continu nécessitent un “chargeur” dans la borne qui est branché en direct sur la batterie via le connecteur combo CCS, mais renault se concentre probablement plus sur ce qu’il vend et qui est intégré aux véhicules, qu’aux bornes qu’il ne vend pas ni ne construit)
Le 18/01/2023 à 16h 18
bien vu
avec un simple “énergie maximale extraite du véhicule limitée à 5Wh par jour (équivalent à une seule séquence de décharge de 10%)”
un contrat v2g avec une mention de ce genre devrait être compréhensible et difficile à contourner (tant que les valeurs sont cohérentes avec la batterie du véhicule utilisé et pas une généralisation sur la base d’un véhicule choisi arbitrairement comme référence)
Le 18/01/2023 à 14h 59
oui, ça se défend
c’était plus pour trouver une métrique compréhensible par le plus grand nombre
dire que le réseau peut piocher jusqu’à 5kwh dans ta batterie par nuit va pas forcément parler à grand monde je pense
je te l’accorde je suis pas certain qu’il y ait une différence d’usure si une nuit ta batterie fait 80% -> 79 ->80->79->80 ou si elle fait 80->78->80
je voulais aussi éviter une communication du genre “max 10% de la batterie”, sauf que si dans la nuit la batterie fait 80->70 puis se re-recharge -> 80 et qu’il y a à nouveau une “séquence” de décharge -> 75%, je suis certain qu’il y aurait des petits malins qui diraient “votre batterie n’a pas été déchargée de plus de 10% par rapport à sa charge initiale”, alors qu’elle a vu transiter bien plus de Wh que les 10% de sa capacité nominale
ton idée de compter en Wh et effectivement la plus fiable, mais quand même les vendeurs confondent les unités, je donne pas cher de la compréhension que vont en avoir les clients
expliquer “la charge de votre batterie peut perdre maximum 10% une seule fois par nuit” me semble plus parlant
Le 18/01/2023 à 12h 19
c’est quoi ton système pour vérifier l’état de la batterie (mp si besoin) ?
j’ai lu des trucs, mais qui sont visiblement plus possibles sur les zoe 50 :(
Le 18/01/2023 à 12h 15
yep, je suis absolument d’accord avec toi et tes calculs me semblent cohérents :)
mon exemple pifométrique n’avait pas pour but de dire que c’était “rien”, mais que c’était quand même loin de flinguer une batterie en 3 ans
le truc du v2g via edf (ou tout autre fournisseur, peu importe) pour moi devrait être borné, du genre une plage horaire ou le fournisseur peut puiser dans ta batterie ET un taux max (genre 10% max) ET un seul “cycle” (du genre y’a un manque sur le réseau à 22h10, la décharge commence mais le réseau est de nouveau équilibré à 22h15 donc fin de la décharge, mais re-manque à 22h30, vu que ta batterie a déjà été utilisé aujourd’hui c’est fini, même si y’a que 2% qui ont été pris de ta batterie sur les 10 “autorisés” …)
et également des critères de charge mini pour autoriser le v2g
le tout contractualisé avec pénalités en cas de dépassement
Le 18/01/2023 à 09h 42
boah, ça dépend de ta voiture, mais la conso totale de ta maison doit être largement inférieure à la capacité de la batterie, cas pessimiste 50%, au pire ça ferait 0.5 cycle par jour (ça serait en comptant que 100% de la conso de la maison soit tirée de la batterie, rien qui viendrait directement de tes panneaux en journée …)
0.5 cycle / jour * 3 ans = 550 cycles
c’est pas avec ça que la batterie va mourir (et c’est un cas super pessimiste)
Que sont les passkeys, comment on s’en sert ?
22/12/2022
Le 22/12/2022 à 16h 41
+1
que faire également lors de la perte/casse/vol du téléphone
autre point, la confidentialité, toutes ces identifications centralisées chez l’un ou l’autre de ces fournisseurs me semble donner encore des facilités de traçage des utilisateurs (sans faire de parano, pour qu’un téléphone android serve identifiant, le site va demander à google d’envoyer une notification pour que l’utilisateur déverrouille le téléphone, c’est donc donner à google/ms/apple/… la liste des services que vous utilisez (et quand), mais c’est déjà un peu le cas pour ceux qui utilisent les gestionnaires de mdp)
edit, grillé par Aristide
re-edit : merci pour l’article au passage :)
#Flock s’emballe pour Noël
17/12/2022
Le 19/12/2022 à 09h 28
merci pour les dessins, et bon courage :)
[MàJ] Fusion : un exploit confirmé pour le nucléaire militaire américain
29/12/2023
Le 15/12/2022 à 11h 23
ça pique en proportion avec ce qui a été récupéré (3.5MJ -> ~1kWh d’après ton lien)
je ne doute pas qu’il y a un savoir-faire, je dis juste que l’énergie nécessaire à leur fabrication (inconnue pour le moment) impacte aussi le rendement du système
Le 15/12/2022 à 10h 25
le rendement “direct” est bien inférieur à 1 vu ce qu’il faut pour alimenter les laser, mais je me demande bien aussi quelle est l’énergie nécessaire pour la faire la capsule
elle est en or, ok c’est “cher” mais y’a aussi
“fabriquer des capsules de diamant les plus lisses et sphériques possibles”
autant l’or est facile à travailler (peu être que les dimensions ajoutent un peu de complexité), autant le diamant c’est très probablement une autre paire de manches
donc pour avoir un “vrai” rendement exploitable il faudra produire plus que tout ce qui a été consommé pour la production de la capsule elle-même
cela dit face aux centaines de MJ des lasers, la production de la capsule est peut-être négligeable
Fission et fusion nucléaire : de quoi parle-t-on et comment ça marche
13/12/2022
Le 13/12/2022 à 15h 43
oui et non
ça stoppera pas la destruction directe, c’est pas pour du pétrole qu’on déboise / épuise les sols …
par contre la destruction indirecte via la production massive de co2 issue de la combustion du pétrole, elle, ça pourrait y mettre un sacré coup de frein
y’a plus qu’à espérer que la diminution de la destruction indirecte ait plus d’impact que l’augmentation de la destruction directe
En cas de délestage, le réseau mobile d’Orange tiendra pendant encore 20 minutes
13/12/2022
Le 13/12/2022 à 14h 26
le fait d’avoir 20% de vide sur le tableau est dans la norme depuis des lustres (de mémoire c’est 20, mais je me trompe peut-être sur la quantité exacte)
idem pour les gaines tu dois pas les blinder dès le début, mais c’est logique, les murs sont censés durer plusieurs dizaines d’années, les besoins peuvent grandement changer, faut pouvoir adapter sans tout refaire au bout de 5 ans car tu veux un frigo américain là ou t’avais juste une radio à la base
l’espace vide n’est pas du tout là “en prévision d’installation d’alim secondaire par les particuliers”, il est là de manière bien plus générique (d’autant plus c’est c’est pas dans le tableau que s’installe tout le système de gestion de batterie / panneau solaire / autre générateur, c’est en amont du tableau en fait)
Le 13/12/2022 à 14h 18
c’est ça, ça a été (très) mal communiqué au début et il a fallu une explication dans un second temps pour calmer ceux qui s’étaient alarmé.
c’était pourtant la seule raison de limiter ça à ceux qui ont un linky (le fait de maintenir le tarif heure creuse, mais de pas déclencher le contact sec traditionnellement relié au cumulus pendant cette tranche de midi)
Le calvaire des patients abandonnés par les fournisseurs d’implants électroniques
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 11h 05
le pire, c’est que celui qui reçoit l’implant qui est lui inévitablement “ouvert” …
(je suis déjà loin)
Avisa vs Next INpact : l’audience du 28 novembre 2022
29/11/2022
Le 29/11/2022 à 13h 32
et bien bon courage à Next Inpact et aux confrères
Pour faciliter et fiabiliser les abonnements FTTH, la référence PTO arrive en ligne et sur les factures
28/11/2022
Le 28/11/2022 à 17h 24
à défaut de certitude concernant ton cas, j’ai envie de te répondre que c’est en tout cas le but annoncé de cette évolution de la norme, ça “devrait” permettre de simplifier ton cas, tu donne le numéro, l’opérateur trouve sur quelle ligne dans leurs armoires t’es branché et hop, peu importe si le branchement et associé à la maison d’à coté, tant que c’est la fibre qui arrive à l’intérieur de chez toi … (ça résout pas le problème si ton voisin n’a pas encore de PTO et quand il demande à s’inscrire on lui dit “vous avez déjà le XX-YYYY-ZZZZ” qui est en fait chez toi, mais c’est un autre problème)
Médiapart censuré, Reflets de nouveau attaqué
22/11/2022
Le 23/11/2022 à 15h 41
pour le coup je serai plutôt de l’avis de fred :
le fait qu’un homme politique ait fait du chantage pourrait rester du domaine du privé (et encore, il pourrait y avoir plainte/jugement et obligation d’informer publiquement …), MAIS c’était à l’encontre d’un autre homme politique, et pour des raisons politiques (si j’ai bien suivi)
ces 2 derniers points font sortir la partie “chantage” de la sphère privée et à mon sens donne toute latitude au journaliste pour le révéler
cependant les “éléments du chantage” dont le second homme politique est victime sont eux privés (c’est bien ça qu’utilise le premier pour faire pression, la menace de révéler des choses privées) et n’ont effectivement pas à être divulgués, ce serait là une erreur du journaliste
edit : typo
Abonnement Blue, badge vérifié, page d’accueil… Elon Musk ne traine pas pour imposer sa vision
31/10/2022
Le 02/11/2022 à 10h 04
j’étais persuadé d’avoir déjà vu quelque par “abus de biens privés”, quand toutes les affaires d’“abus de biens sociaux” impliquaient des élus (souvenirs que ça revenait régulièrement aux infos vers fin 1990 / début 2000 à la louche), j’en avais conclu que “sociaux” = “publiques” et “privés” = “entreprise privée”, mais une recherche “abus de biens privés” donne absolument rien
dommage, ma vanne tombe à l’eau du coup :(
Le 31/10/2022 à 16h 55
la partie “biens” était une boutade, c’est effectivement le terme, mais parlant d’humains je trouve ça “amusant”
ensuite “sociaux” il me semble que c’est pour des choses appartenant à l’état (ou collectivités publiques en général), ici il s’agit de ressources privées (des employés d’une boite privée) et il me semble que l’équivalent à “abus de biens sociaux” dans ce cas c’est “abus de biens privés”
Le 31/10/2022 à 13h 56
alors techniquement les ingénieurs sont des humains, donc dire qu’il s’agit d’un “abus de biens” … XD
et en l’occurrence c’est une boite privée, donc ça serait plutôt de “l’abus de biens privés” et non “sociaux”
mais dans les 2 cas c’est anormal
(après ça peut quand même être fait “dans les règles” avec le patron de twitter qui mandate tesla pour faire un audit, les 2 seuls “abus” que je peux imaginer, c’est l’audit sans appel d’offre (et encore, il me semble que c’est obligatoire dans certains cas uniquement, c’est peut-être pas nécessaire ici), et le fait que tesla fasse l’audit sans contractualisation (embarquer un employé d’une boite pour faire qqch dans une autre boite sans contrat entre les 2 boites en question), le “tarif” de l’audit est encore autre chose)
L’iPhone va passer à l’USB Type-C : « Nous n’avons pas d’autre choix »
27/10/2022
Le 27/10/2022 à 08h 54
je pense que c’est pour les casques d’écoute sans fil, pour la partie “recharge”
c’est pas pour le casque filaire purement analogique avec jack (enfin j’espère, ça n’aurait aucun sens de forcer l’intégration d’électronique dans un périphérique purement analogique)
L’état ne peut plus utiliser le terme « Health data hub »
25/10/2022
Le 25/10/2022 à 08h 52
j’ai même entendu récemment qqn qui disait “[…] c’est mandatory […]”, c’était déprimant
et je parle pas du “ditigal” et toutes ses variations :‘(
Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…
17/10/2022
Le 20/10/2022 à 16h 44
le système hybride permettent au véhicule complet de se rapprocher du rendement du moteur thermique maximal : au lieu de faire tourner le moteur à un régime ou il est moins efficace, il tourne à un régime plus intéressant et charge une batterie, comme ça il peut être coupé un peu plus tard quand la batterie est suffisamment chargée et peut prendre le relais
en donnant 10kWh de carburant à un moteur thermique (~ 1l) et on peut récupérer au mieux ~3kWh d’énergie mécanique
en donnant 10kWh d’électricité à un moteur électrique et on peut récupérer > 7kWh d’énergie mécanique (je prend large avec des pertes depuis la batterie, un système bien optimisé ça sera >9kWh)
l’idée de l’hybride (attention, c’est la théorie de ce qu’on pourrait faire, ça peut être différent de ce que font les constructeurs, et je vais utiliser des chiffres très approximatifs pour illustrer et calculer facilement) c’est d’obtenir un truc dans le genre :
quand tu traîne dans les bouchons ou à petite vitesse, le moteur va avoir un rendement entre 5 et 15 % (comptons 10, dans cette situation le moteur à pu extraire 1kWh d’1l de carburant)
si au lieu de ça on le fait travailler un peu plus, à un régime ou il fourni 20% (ou encore mieux, 25, ou …) et qu’on récupère le delta en chargeant une batterie, le moteur a été capable d’extraire 2kWh du même litre de carburant, 1kWh est partie comme avant dans les roue, le surplus a été récupéré par la “dynamo”, même si y’a 50% de pertes d’énergie pour la conversion vers la batterie, stockage, puis restitution depuis la batterie vers un moteur électrique, on va pouvoir avoir utiliser de manière utile 1.5kWh depuis notre litre de carburant, 1 directement en “thermique”, et les 0.5 “bonus” qui sont passés par la batterie avec les pertes de conversion mais en faisant travailler le moteur à un régime plus efficace
pour quelqu’un dont les trajets permettaient au moteur de tourner à son rendement maximum de presque 30% en permanence, l’hybride n’apportera probablement pas de gain visible, mais pour qqn qui se retrouve dans des situations ou le moteur est à un très mauvais rendement, c’est “assez simple” de constater un gain
Le 20/10/2022 à 14h 56
je pense qu’il parle de la configuration retenue par le constructeur dans ce cas précis : un moteur électrique dont la vitesse de rotation max permet une vitesse du véhicule de 130 km/h va pas avoir la même “patate” quand tu vas écraser la pédale à 120 que ton vieux thermique avec boite manuelle quand tu le faisais monter dans les tours, il va donc donner l’impression d’être moins “efficace”, sauf que l’efficacité mathématique n’a pas grand chose à voir avec l’efficacité “ressentie”
Le 20/10/2022 à 13h 20
ok je crois comprendre ce que tu veux dire, pas certain de l’exactitude technique par contre XD
de ce que j’ai compris, c’est surtout que le moteur thermique fonctionne par palier (plage de régime), quand y’a besoin de puissance, il se met a haut régime (avec le bruit bien ignoble qui va avec …), mais ça veut pas dire que l’électrique se tourne les pouces, ça dépendra de l’état de charge de la batterie (si on demande la puissance max alors que la batterie est vide, le thermique va pas charger la batterie qui fera tourner le moteur électrique … tandis que si la batterie est pleine le thermique donnera peut-être un peu moins et sera complété par l’électrique tant que la batterie sera assez chargée)
de mémoire le moteur thermique fait dans les 80 poneys, l’électrique dans les 60, mais en combiné c’est que 100, donc à la louche si la batterie est pleine et qu’on écrase la pédale, l’électrique va fournir ~60 poneys et le thermique se mettre à un palier permettant de fournir les 40 “manquants” pour totaliser 100 poneys
mais au fur et à mesure de la décharge de la batterie (ce qui est assez rapide vu sa capacité < 1kWh) la puissance fournie par le moteur électrique va baisser et le thermique passer à un palier / régime supérieur
et plus le régime est élevé, plus la conso est importante, donc pour maintenir 130 le thermique se retrouve à un régime soutenu qui va sur consommer, et va faiblement être aidé par l’électrique car la batterie a été vidée à l’accélération, et à vitesse stabilisée elle va pas se recharger lors de phases de décélération comme elle le fait en ville ou sur des routes “de campagne”
(c’est surtout des suppositions hein, si je me trompe je serai ravi d’avoir les explications correctes :) )
Le 20/10/2022 à 12h 51
quelle version de yaris ? j’avais retenu qu’au-delà de 60⁄70 le moteur électrique était largué (principalement à cause de la (micro) batterie qui pouvait pas fournir assez de jus, donc plus de cycles en électrique seul (alors qu’à 60 stabilisé elle alterne toute seule entre le thermique qui recharge un peu, et l’électrique seul qui décharge pendant quelques minutes puis ça recommence)
j’ai cru comprendre que la dernière continu ses cycles vers les 80 stabilisés, mais à 130 je vois pas ce que tu veux dire par “éviter de débrayer le moteur électrique”
edit : ma source est un pote en yaris (l’avant dernière) qui tourne entre 4 et 4.5 sur ses petits trajets habituels, régulièrement 3.8, et il à même réussi 3.3, mais en mode “super papy” lors d’un trajet par des routes de campagne
Le 20/10/2022 à 07h 08
j’ai jamais vu de constructeur estimer la durée de vie de la batterie entre 100k et 160k km, ces chiffres je les ai vu uniquement pour la garantie desdits constructeurs
beaucoup de monde semble considérer qu’au bout de ce qui est garanti, la batterie est morte, alors que c’est totalement faux, elle “peut” légalement être moins performante et/ou avoir une capacité moindre que quand elle était neuve, ça veut pas dire qu’elle devient inutilisable du jour au lendemain.
une batterie qui à l’origine permettait de faire 120 bornes, quand elle tombe à 50% c’est clair que le véhicule ne peut plus être utilisé de la même manière, mais il peut avoir son utilité quand même pour des citadins ou des gens qui font des petits trajets
en effet il a écrit “durée de vie”, mais je n’ai jamais vu ça, pour moi c’est une erreur de compréhension, d’où ce que j’expliquais dans ma réponse
Le 19/10/2022 à 09h 13
yep c’est ce que je tentais de dire, la façon dont est calculé le pourcentage de charge est à la discrétion des fabricants en fonction de ce qu’ils veulent pouvoir mettre en avant, tu peux jouer avec les extrêmes (décharge à 2v et charge à 4.3v) pour annoncer une capacité maximale, ou être conservateur (décharge à 3.5v et charge à 4.1v) et annoncer une longévité maximale (garantie batterie sur + de km et/ou plus de temps)
les constructeurs font pareil avec les téléphones, ceux qui annoncent des plus grosses batteries jouent souvent un peu plus dans les extrèmes
Le 19/10/2022 à 08h 26
tout ce que j’ai pu lire va dans ce sens, si t’as pas besoin de faire un trajet qui bouffe >60% de la batterie, c’est pas nécessaire de charger dès que tu peux au-delà de 80% (sans compter qu’au-delà de 80% l’efficacité de la charge et/ou le temps de charge est moins intéressant)
monter à 100% de temps en temps peut être utile non pas pour la batterie et sa chimie, mais pour les divers compteurs qui estiment la charge/capacité/santé de la batterie (et pour savoir de manière la plus “fiable” possible combien de kWh “EDF” tu consomme au 100km, la voiture indique une conso “interne”, mais tu peux pas connaître la conso globale du véhicule avec les pertes dues à la charge)
tout ça c’est mon interprétation, je viens de passer à une zoé mais je compte pas recharger à plus de 80% tant que j’ai pas >200 bornes à faire, et je n’ai prévu de recharger que quand je serai sous les 60 % voire 50% (tant qu’elle m’annonce une autonomie > 200km en gros, je chercherai pas à recharger), en usage habituel (j’ai pas encore rechargé depuis l’achat, c’est vraiment tout récent)