La Russie qui annonce des couloirs humanitaires (regardez, on n’est pas si méchants hein ?) alors qu’elle semble peu les respecter
La mort du maire de Hostomel, “tombé sous les balles alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés”. C’est peut-être vrai, mais ça sent quand même l’exagération. Au minimum ça demande une vérification par un tiers.
Bref, en temps de guerre, prendre toute communication d’un côté comme de l’autre comme étant potentiellement de la propagande.
En temps de guerre, il y a de la propagande des deux côtés, hein, ce n’est pas parce que la Russie est l’agresseur et l’Ukraine l’agressé que seule la Russie fait de la propagande.
En général, la plus simple des formes de propagande consiste à propager seulement les bonnes nouvelles, et omettre les mauvaises nouvelles.
Mais en temps de guerre, il y a aussi grand besoin de motiver les troupes, et ça passe souvent par la création de divers héros.
C’est très très complexe d’avoir une plateforme sécurisée, ça relève presque du domaine de l’impossible.
Exemple : les consoles de jeu. Sony, MS et Nintendo font tout ce qu’ils peuvent pour les rendre inviolables, mais systématiquement elles finissent par être hackées.
Autre exemple, les iTrucs (phone, pad, …). Bien que ne laissant pas la possibilité d’installer n’importe quel soft, ils se font jailbreaker régulièrement (ou Pegasus-er).
127.0.0.1 a raison, la pdm devient plus importante, ajouté à la possibilité de faire des malwares multiplateforme facilement grâce aux browsers… Ça donne ceci.
Tout le monde utilise la route. Pas seulement les automobilistes.
Les livraisons de presque tout se font par camion à un moment ou un autre. Nourriture, meubles, ordinateurs, téléphones, tout ce que vous pouvez imaginer est livré par la route. Même pour le bobo parisien qui jure faire attention à l’environnement avec son dernier iphone à la mode qu’il change tous les ans.
Enfin, les services d’urgence, sans la route, ne seraient plus vraiment utiles.
Le
13/12/2021 à
11h
16
C’est loin d’être parfait, mais Tesla a une longueur d’avance sur tout le monde. Sur autoroute ça fonctionne nickel. J’ai une VW, rien que la lecture des panneaux c’est pas encore ça, de temps en temps ça me lit un panneau de sortie d’autoroute et me ralenti drastiquement alors que je suis à 130.
Je ne suis pas si sûr. Plein de constructeurs proposent un régulateur adaptatif sur autoroute, qui fonctionne très bien.
Cette image de longueur d’avance de Tesla me semble créée de toutes pièces par une bonne utilisation des réseaux sociaux par Tesla et les “Tesla stans”, et par le fait que Musk décide de mettre en production un système qui ne fonctionne pas, en comptant sur le partage sur les réseaux sociaux de vidéos des rares moments où il fonctionne bien. Voir le NDA que doivent signer les utilisateurs, qui en gros demande aux utilisateurs de ne partager que les bons moments).
Mercedes décide de releaser leur niveau 3 seulement lorsqu’il est parfaitement testé et prêt à être utilisé en toutes circonstances.
Tesla release leur FSD dans un état médiocre, accompagné d’un NDA pour que seuls les bons moments se retrouvent à circuler sur le web, et les gens retiennent seulement ça.
Personnellement je trouve que c’est criminel de releaser ça dans cet état.
Le
13/12/2021 à
10h
03
Mais les vidéos font partie du discours marketing. Il faut regarder les vidéos non éditées pour se faire une vraie idée, et on voit rapidement que c’est catastrophique. Les conducteurs sont clairement beaucoup plus stressés avec le FSD en marche que s’ils conduisaient eux-mêmes.
Le
13/12/2021 à
09h
54
(quote:1917691:le hollandais volant) La comparaison avec Tesla c’est que ce dernier n’est pas du niveau 3, en tout cas pas en France ni de base. Il s’agit plus d’un maintien de voie amélioré avec quelques manœuvres automatisées (dépassement, sortie d’autoroute…). Pas mal de voitures ont ça.
Ce n’est pas du niveau 3, c’est du niveau 2 effectivement. Mais ça ne correspond pas du tout avec le marketing qui en est fait (qui veut faire croire que c’est du niveau 5, rien que le nom…).
La seule limite du FSD (full-self-driving) actuellement, hormis le fait que c’est présenté (sûrement à raison) comme une phase beta, c’est la limite légale. Je ne sais pas où ça en est aux USA, où la loi est bien plus laxiste, mais a priori si certains se retrouvent à faire la sieste sur l’autoroute, c’est que c’est déjà pas mal actif.
Non, la limite du FSD c’est que ça a été hypé à répétition comme étant déjà capable de faire de la conduite autonome, alors que ce n’est pas le cas. Et ça marche, la preuve, toi aussi tu crois en la parole de Musk qui dit que lui il est prêt, mais que le gouvernement ne l’est pas.
Quant aux vidéos sans conducteur, c’est fait avec un truc qui fait croire à la voiture que quelqu’un est au volant.
Renseigne-toi un peu, et tu verras que le FSD est très très loin d’être au point. En 2016, Tesla nous a pondus une vidéos qui montre que ça marche, et on a récemment appris que la vidéo est “fausse” : l’itinéraire a été hardcodé dans le soft, ils ont fait du mapping 3D de la route pour améliorer les performances, et ils ont fait autant de prises que nécessaires jusqu’à en avoir une bonne. Le FSD ne fonctionne pas, point barre. Il suffit de regarder les vidéos non éditées…
À part ça, je reste dubitatif.
Je ne sais pas si je serais plus à l’aise dans une Mercedes qui vient de pondre ça, que dans une Tesla qui a des dizaines de millions de kilomètres de données de pilotages automatique pour entraîner son ODB. En fait dans tous les cas il y a encore trop de ratés, même si cela a aussi déjà sauvé des vies et évitée des accidents (avec des piétons notamment).
Encore une fois, renseigne-toi. Tout ce que tu dis est complètement faux. La soi-disant remontée des données des conducteurs de Tesla, c’est du flan, ça n’a jamais été le cas (mais le service marketing de Tesla le laissait croire autant que possible, et ça marche, la preuve).
Le FSD n’a jamais sauvé des vies (au contraire, il y a plusieurs enquêtes sur des accidents dûs au FSD…). Le “classique” étant la collision avec un véhicule stationnaire sur la route (pompiers, police, travaux, etc.).
La réalité du FSD est extrêmement éloignée de ce que Tesla et ses sbires veulent nous faire croire.
Le
13/12/2021 à
09h
10
Tesla est vraiment à la ramasse. Le FSD est surévalué sur tous les points.
À te lire j’en suis venu à me demander si avant Apple il y avait eu toi. La réponse est peut-être; mais au point où ça en est, on peut dire que sans Apple tu ne serais pas vraiment toi…
Ce qui est amusant, c’est qu’il y a une bonne dizaine d’années, KP2 était un “fanboy Linux” si je puis m’exprimer ainsi.
Il lui était à l’époque impensable d’utiliser un appareil qui ne lui laisse pas la liberté d’exécuter le code de son choix, et il aurait probablement été en fort désaccord avec le KP2 d’aujourd’hui.
J’ai l’habitude des retournements de veste avec les fanboys Apple. Il y a tellement d’exemples de choses que les autres font et qui sont donc inutiles, mais qui deviennent absolument indispensables dès qu’Apple le fait.
Par exemple, les écrans haute résolution sur smartphone : complètement inutile lors de la période des premiers iPhone selon les fanboys (pour rappel, l’iPhone premier du nom avait une résolution pourrie, genre 480x320), jusqu’à ce qu’Apple nous sorte les écrans dits “retina”, et d’un coup les fanboys expliquaient que les téléphones qui ont un PPI inférieur à celui des iPhone “retina” ne sont pas utilisables, voir des pixels carrés c’est complètement inacceptable.
On peut débattre pour savoir si Trump a incité à une attaque ou non (tout est question de savoir s’il parlait au sens propre ou figuré, et donc sujet à interprétation).
Mais en revanche, twitter n’a aucun problème avec les talibans, par exemple. On est en droit de se poser des questions…
C’est surtout une personne qui vendrais tous pour plus d’argent, tous les expert sont d’accord le verrouillage de store est ce qui permet (avec son filtre ultra puissant) d’empêcher l’infection de malware comme le connais Android.
Non ? Déjà Pegasus contredit ton affirmation, mais la situation est très similaire sur Android, vu le peu d’utilisateurs qui installent un store tiers (peut-être 0,1% ?).
C’est possible qu’Apple soit plus regardant sur les applications avant de les accepter, mais il y en a quand même beaucoup qui passent le filtre, et sont retirées a posteriori quand un utilisateur se rend compte que c’est un malware…
Autoriser les stores tiers ne changerait rien à la sécurité des i-machins.
Je crois qu’on peut dire surtout que tous les experts s’accordent pour dire que la sécurité est un faux prétexte pour Apple pour continuer d’abuser de sa position dominante.
Apparemment on parle de 30 watts car c’est un aimant supra conducteur. Maintenir une charge inductive supra conductrice ne consomme presque rien (par contre l’infrastructure pour la maintenir supra conductrice va consommer pas mal…) : tout le courant renvoyé est “récupéré à la source” si je puis dire, plutôt que dissipé en chaleur. On peut donc envoyer des milliers d’ampères sans perte, j’imagine que c’est de là que vient le chiffre de 30 watts.
C’est en comparaison avec des aimants traditionnels, où il y a beaucoup de pertes dues à la résistance (quand on envoie 3000 ampères dans du cuivre, ben ça chauffe).
Mais difficile de trouver une source concrète sur la provenance précise des chiffres, et ça ressembel un peu à une comparaison entre des pommes et de poires…
Oui, sans parler des mises à jour de sécurité des dépendences, qui requièrent de télécharger des centaines de Mo (quand elles ne sont pas simplement ignorées).
Le bio est de toute façon basé sur un mensonge honteux. Non, ce qui est naturel n’est pas automatiquement meilleur pour la santé. Pourtant, c’est la base de toute la communication sur le bio, et malheureusement ça a été tellement répété partout que presque tout le monde le pense intuitivement.
Il y a des produits entièrement naturels et extrêmement toxiques.
Il y a des produits de synthèse d’une parfaite innocuité.
Mais il y a plein de gens qui mangeraient allègrement de la toxine botulique parce que c’est entièrement naturel.
Pour rester dans la métaphore routière, c’est un peux comme le permis de conduire : si tu veux conduire tu passe ton permis et tu respect les règles et tu dois être en mesure de le présenter, si tu n’est pas d’accord tu ne conduis pas.
En plus de ce qu’a dit ragoutoutou, on ne demande pas à des citoyens lambda de vérifier en permanence le permis de conduire des gens sur la route. Ni même à un vigile de parking. Seules la police et la gendarmerie sont habilitées à le contrôler (même les douaniers n’y sont pas habilités, si je ne m’abuse).
Enfin, le permis de conduire est délivré à vie. Comme dit précédemment, je serais très étonné que le pass sanitaire n’évolue pas pour inclure d’autres obligations que la vaccination…
Le
15/07/2021 à
08h
50
Et j’oubliais, on demande aussi aux restaurants, cinémas, etc. de faire la police au nom du gouvernement, une autre pratique digne des régimes autoritaires.
Le
15/07/2021 à
08h
46
On peit être fasciné par la technologie ARN, vacciné, et contre le pass sanitaire (c’est mon cas).
Forcer les citoyens à montrer le pass gouvernemental pour les activités du quotidien (temporairement bien sûr, comme la CSG…), ça conditionne bien pour la suite. C’est la porte ouverte à toutes les dérives. Il ne faudra pas longtemps pour que les conditions de délivrance de ce pass soient durcies… C’est digne d’un régime autoritaire.
Si on accepte cela, on donne un énorme pouvoir de contrôle au gouvernement sur les citoyens.
Et pour rappel, il y a 3 mois, de la bouche même du président, c’était inenvisageable car ça serait limite nazi.
Au départ, le pass était juste pour voyager à l’international.
Ensuite, pour les événements de plus de 1000 personnes. Et, promesse de Macron, jamais pour les restaurants, cinémas, et théâtres (interview du parisien fin avril).
On voit ce qu’il en est aujourd’hui. Je n’ai aucun doute qu’ils trouveront de “bonnes” raisons pour faire perdurer ce pass à l’infini. C’est pour cela qu’il est important que les gens prennent l’habitude dès maintenant (et tant qu’on a une vraie bonne raison) de scanner leur pass gouvernemental partout où ils vont. Plus cela devient un réflexe, plus il sera facile de le faire perdurer et d’y ajouter d’autres conditions (à quand l’interdiction aux diabétiques d’acheter du coca ?).
Le
13/07/2021 à
09h
12
Bien que je comprenne l’objectif, la méthode ne me convient absolument pas. Devoir montrer un document signé par le gouvernement pour des activités relevant de la vie privée, c’est la porte ouverte à des dérives nombreuses.
Au début, le pass sanitaire, ça serait seulement pour voyager en Europe, et puis finalement aussi pour les événements de plus de 1000 personnes, mais tout va bien car comme le disait Macron il ya deux mois :
Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis.
Ah et puis finalement si, obligatoire pour aller au restau. Mais c’est pour notre bien, promis.
Et maintenant, toute l’infrastructure est en place, le gouvernement décide qui peut ou ne peut pas aller au restau, on habitue les gens à scanner le document du gouvernement pour ce genre de choses, mais pas de problème puisque c’est pour une bonne raison, hein. Aucune dérive possible.
Effectivement. Néanmoins, des journalistes techniques se doivent d’aller chercher l’info à la source (donc en anglais). Les traductions (même officielles) des infos sont souvent incomplètes, fausses, ou inexistantes, ça n’est pas un secret :)
Le
08/07/2021 à
09h
06
Si NextInpact avait fourni toutes les infos importantes, on ne se poserait pas la question. Seuls les serveurs d’impression (donc typiquement sur un domaine) sont vulnérables par défaut. Les machines de Monsieur tout le monde ne le sont normalement pas :
In order to secure your system, you must confirm that the following registry settings are set to 0 (zero) or are not defined (Note: These registry keys do not exist by default, and therefore are already at the secure setting.):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Printers\PointAndPrint NoWarningNoElevationOnInstall = 0 (DWORD) or not defined (default setting) NoWarningNoElevationOnUpdate = 0 (DWORD) or not defined (default setting)
J’ai répondu à son message, que j’avais raté, désolé (les notifications de NXI ont tendance à ne pas disparaître après lecture, ce qui me fait les ignorer pour quelques temps parfois).
Le
24/06/2021 à
20h
21
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Effectivement les modèles étaient généralement plutôt bons pour la période 1980-2000, mais se sont bien plantés sur la période 2000-2010, comme le montre le graphique de synthèse du GIEC : https://imgur.com/a/UhnCWRU
C’est assez flagrant sur les dernières données, où la ligne épaisse noire (température observée) est en dessus de presque tous les modèles. D’où ma prudence quant aux déclarations alarmistes du GIEC.
Après, vu le nombre de modèles, il y en aura toujours forcément quelques-uns qui seront très bons, mais vu la complexité du climat, ce serait difficile de dire s’ils sont bons parce qu’ils sont fiables, ou si c’était un “coup de chance” jusque là.
Et j’avais effectivement loupé ton message, désolé d’y répondre si tard.
Le
24/06/2021 à
15h
53
C’est tmtisfree en même temps. Ou alors son jumeau de langage. Si c’est le cas ça fait peur de voir à quel point tous les climatosceptiques s’expriment de la même manière. ça fait secte
Oui, ça fait peur de voir ce qui arrive ici quand on essaye d’élever le débat plutôt que de régurgiter sans aucune réflexion les éléments de langage du GIEC.
Douter des prévisions alarmistes du GIEC, qui ont par le passé montré être très pessimistes, c’est forcément être un idiot ?
Ce qui fait vraiment peur dans cet échange, c’est que vous montrez qu’il est interdit d’émettre un doute contre des prévisions basées sur des modèles ayant montré leurs limites par le passé. Pour rappel, le doute est à la base de la méthode scientifique.
Mais si ça peut vous faire croire que vous êtes les plus intelligents, grand bien vous fasse. Chacun en tirera ses conclusions.
Le
24/06/2021 à
15h
34
Oh un troll climatosceptique. C’est marrant je les croyais en voie de disparition.
Ad hominem et insultes, comme prévu. As-tu quelque chose à ajouter à la discussion, ou viens-tu juste déposer ici ta logorrhée inutile ?
Le
24/06/2021 à
10h
57
Merci de confirmer que tu ne sais pas de quoi tu parles. Les graphiques ont été élaborés à partir d’un rapport du GIEC, publié en 2018 mais qui s’arrête en 2010 pour l’analyse des données.
Voici le graphique d’origine, qui montre tous les modèles du CMIP5 (et leur moyenne, la ligne épaisse rouge) et les compare au HadCRUT (ligne épaisse noire) : https://imgur.com/a/UhnCWRU
Le CMIP5 a été élaboré en 2008 et donc il est très “bon” pour les données jusque 2008 (les modèles sont affinés une fois que les données réelles sont connues), mais on voit bien qu’il ne colle plus à la réalité après).
Les mêmes exercices sur les années précédentes montrent les mêmes résultats.
Quant au climategate, ce n’est pas une montagne qui a accouché d’une souris, non, c’est plutôt que tout a été fait pour détourner l’attention. Mais cela a démontré que si cherrypicking il y a, ce n’est pas dans le sens que tu le crois…
Mais bon, j’ai l’habitude que des gens qui n’y connaissent rien se sentent personnellement insultés dès que l’on émet le moindre doute face aux prévisions alarmistes du GIEC, et j’ai aussi l’habitude de les orienter vers les données (venant directement du GIEC) qui montrent que les prévisions alarmistes passées se sont avérées fausses.
Enfin, j’ai l’habitude que suite à cela, ils en viennent soit aux attaques ad hominem, soit aux arguments d’autorités, soit à d’autres erreurs logiques, soit enfin aux insultes. J’espère que ce ne sera pas ton cas, mais je n’ai aucun problème à débattre sereinement en me basant sur des faits et des données.
Le
24/06/2021 à
10h
18
Et j’ajouterai qu’on peut tout à fait être sensible au réchauffement climatique tout en étant vigilant face au conflit d’intérêt scientifique/politique inhérent au GIEC, ainsi qu’aux divers organismes dont la survie ne dépend que de l’alarmisme climatique. Il faudrait être naïf pour croire que ça n’oriente pas les conclusions des rapports (c’est incroyable comme tout le monde semble déjà avoir oublié le climategate).
Le
24/06/2021 à
10h
14
Oui c’est drôle effectivement, le GIEC fournit différents scénarios, et même le scénario plus optimiste est largement au dessus des températures mesurées après coup. Donc, quand ils nous redisent la même chose, avec un air de “Mais cette fois, c’est vraiment vrai, promis”, permets-moi de douter et d’attendre.
Mais permets-moi d’illustrer ça avec 2 graphiques :
Mais c’est moi qui ne maîtrise pas le sujet, et qui fais des déclarations grandiloquentes, hein.
Le
24/06/2021 à
09h
13
Avant de publier un nouveau rapport alarmiste, le GIEC ferait bien de publier une synthèse de ses prévisions alarmistes passées qui ne se sont jamais réalisées.
Pareil, j’aime bien l’outil, mais je n’ai rien à carrer des opinions politiques de l’auteur, et même si j’en avais quelque chose à faire, j’aimerais qu’elles restent complètement découplées du logiciel.
Il ne juge pas la faille extrêmement grave, mais il craint qu’elle puisse être exploitée par certains éditeurs – notamment de jeux – comme primitive de synchronisation.
Vous n’avez pas compris que c’est une blague d’Hector ? Lire ceci me fait grandement douter de votre compréhension de la faille (pourtant très clairement expliquée sur le site linké).
Il estime que les pirates ont, dans tous les cas, de bien meilleures armes dans leur arsenal.
Non, il explique très clairement que cette faille est extrêmement mineure, et qu’on ne peut l’appeler faille que parce qu’elle permet de faire quelque chose (de la communication inter process, ou IPC) normalement géré par l’OS sans passer par l’OS.
Mais l’OS offre tellement de moyens de faire de l’IPC que la dangerosité de cette faille est 0 ou presque.
c’est toujours pareil : si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas, il y a largement assez d’autre contenu sur le site pour qu’il ne soit pas nécessaire de troller sur ce qui ne vous branche pas.
C’est toujours pareil : il faut arrêter avec cet argument pourri. Si NXI sort une news sur la dernière collection printemps-été de la redoute, on est tout à fait en droit de dire que cela n’a rien à faire sur le site. Il en est de même pour les infos générales sur la campagne de vaccination.
Si NXI a vendu son âme au diable pour obtenir la certification IPG dans le but de pouvoir proposer une TVA à 2,1% et de pouvoir accepter les dons et doit donc diffuser ce genre d’information, alors NXI doit répondre de ce fait. Que je sache, les lecteurs de NXI n’ont jamais demandé à ce que la ligne éditorial s’oriente vers le juridique/politique, et c’est leur droit de faire remarquer que cela ne leur plait pas (comme en témoigne le compteur d’abonnements orienté à la baisse).
Le premier graphique n’a aucun sens. Les données de température passées sont établies par des proxies, qui ne donnent qu’une valeur moyenne sur plusieurs années, voire plusieurs décennies : les éventuels pics de température (dans un sens ou dans l’autre) ne peuvent donc pas apparaitre (ils sont fondus dans la moyenne).
Alors que depuis en gros 1850, on a des données très précises année par année. On ne peut donc pas comparer les deux.
Merci pour l’article sur le fond, mais sur la forme… Vous aviez besoin de traduire absolument tout en Français ?
Bogue, charge utile, bac à sable… Le public de NextInpact n’aura aucun problème avec bug, payload, et sandbox hein. Personne n’utilise les termes francisés.
On y trouve notamment : “That said, we do not expect significant enhancements in OEDR or other changes to the feature that would shift the responsibility for the entire DDT to the system. As such, a final release of City Streets will continue to be an SAE Level 2, advanced driver-assistance feature.”
Donc Tesla c’est du level 2 (ça on le savait), et ça restera du level 2 pour au moins les 10 ans à venir, en gros.
(quote:1855990:Firefly’) t’es certains ? je croyais avoir lu qu’il y avait bien un lien entre satellites de prévu ( peu être pas sur les premiers mais au moins sur les derniers lancé
Oui, c’est la promesse de Musk que je mentionne
Mais un employé de SpaceX avait confirmé que les satellites lancés actuellement n’ont même pas le hardware pour pouvoir faire ça, et que le problème était très difficile à résoudre.
heureusement qu’avec l’http3 ça évitera ce genre de problème pour le net sinon c’est inutilisable
Justement, pour le net ça ne pose pas de problème, une déconnection de quelques secondes est transparente la plupart du temps. C’est problématique pour notamment le gaming, le streaming vidéo (en down ou en up), et tout ce qui requiert l’envoi/réception constant de données.
Faut quand même pas oublier que ça déconnecte très souvent (toutes les 2 à 5 minutes selons les témoignages) car chaque changement de satellite implique une déconnexion/reconnexion (très rapide, mais incapable de maintenir une connection TCP il semblerait).
Et malgré les promesses de Musk (qui valent ce qu’elles valent, pas surprenant) les satellites n’embarqueraient aucune technologie de communication entre eux pour résoudre ce problème.
Vous aimiez voir vos impôts utilisés pour subventionnés l’achat de marchandises de luxe (voitures électriques avec un ticket d’entrée à 25000 euros, mais dont le prix monte rapidement à 50000 euros), vous adorerez qu’ils servent en plus à payer de quoi recharger ces véhicules !
Sponsorblock ne bloque que les pubs intégrées à la vidéo (donc pas les pubs de youtube), genre partenariats, placements de produits… Ne pas les regarder n’affecte pas les revenus de la chaîne. Mais il y a tout de même une liste blanche si tu le souhaites :)
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk donne ce calendrier, c’est exactement le même que celui dévoilé lors de l’annonce de la fusée BFR il y a trois ans
Il est aujourd’hui impossible d’acheter une model 3 à \(35000, et même quand c'était possible (uniquement par téléphone), certains ont essayé et on leur a dit que ce n'était plus possible. On estime à moins de 100 le nombre de modèles vendus à \)35000…
C’est l’aboutissement de la stratégie Apple : il y aura sûrement un firmware signé, comme sur les iPhone et consorts, donc jailbreak obligatoire pour faire tourner du code arbitraire…
Ça a commencé avec GateKeeper, et c’était plus ou moins plié dès le début : le but d’Apple est de ne pas permettre d’installer quoi que ce soit qui ne vient pas de leur store. On y va doucement mais sûrement.
Le rêve d’Apple : contrôler tout ce qui tourne sur ses machines (car non, elles n’appartiennent pas vraiment à ceux qui les ont achetées).
Le
11/11/2020 à
11h
04
Unified memory architecture signifie que le CPU et le GPU utilisent la même RAM.
560 commentaires
Visa et Mastercard grossissent la liste vertigineuse des sanctions infligées à la Russie
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 11h 04
Un exemple de propagande des deux côtés :
Bref, en temps de guerre, prendre toute communication d’un côté comme de l’autre comme étant potentiellement de la propagande.
Guerre en Ukraine : les Décodeurs compilent les infox
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 10h 59
En temps de guerre, il y a de la propagande des deux côtés, hein, ce n’est pas parce que la Russie est l’agresseur et l’Ukraine l’agressé que seule la Russie fait de la propagande.
En général, la plus simple des formes de propagande consiste à propager seulement les bonnes nouvelles, et omettre les mauvaises nouvelles.
Mais en temps de guerre, il y a aussi grand besoin de motiver les troupes, et ça passe souvent par la création de divers héros.
Troisième prototype de radar sonore installé en Île-de-France
15/02/2022
Le 15/02/2022 à 11h 22
Ça ne doit pas être ultra compliqué d’analyser les fréquences sonores pour en déduire un régime moteur.
Par contre, ce sera plus compliqué de forcer un véhicule à un certain régime moteur pour vérifier sa conformité, effectivement
À 15 h, NVIDIA lancera sa GeForce RTX 3080 de 12 Go
11/01/2022
Le 11/01/2022 à 13h 23
Il disait quoi le tweet de Materiel.net ? Il a été effacé.
De plus en plus de malwares ciblent les Mac
11/01/2022
Le 11/01/2022 à 13h 22
C’est très très complexe d’avoir une plateforme sécurisée, ça relève presque du domaine de l’impossible.
Exemple : les consoles de jeu. Sony, MS et Nintendo font tout ce qu’ils peuvent pour les rendre inviolables, mais systématiquement elles finissent par être hackées.
Autre exemple, les iTrucs (phone, pad, …). Bien que ne laissant pas la possibilité d’installer n’importe quel soft, ils se font jailbreaker régulièrement (ou Pegasus-er).
127.0.0.1 a raison, la pdm devient plus importante, ajouté à la possibilité de faire des malwares multiplateforme facilement grâce aux browsers… Ça donne ceci.
Voitures autonomes : Mercedes-Benz premier constructeur « au monde » à passer au niveau 3
13/12/2021
Le 13/12/2021 à 15h 44
Tout le monde utilise la route. Pas seulement les automobilistes.
Les livraisons de presque tout se font par camion à un moment ou un autre. Nourriture, meubles, ordinateurs, téléphones, tout ce que vous pouvez imaginer est livré par la route. Même pour le bobo parisien qui jure faire attention à l’environnement avec son dernier iphone à la mode qu’il change tous les ans.
Enfin, les services d’urgence, sans la route, ne seraient plus vraiment utiles.
Le 13/12/2021 à 11h 16
Je ne suis pas si sûr. Plein de constructeurs proposent un régulateur adaptatif sur autoroute, qui fonctionne très bien.
Cette image de longueur d’avance de Tesla me semble créée de toutes pièces par une bonne utilisation des réseaux sociaux par Tesla et les “Tesla stans”, et par le fait que Musk décide de mettre en production un système qui ne fonctionne pas, en comptant sur le partage sur les réseaux sociaux de vidéos des rares moments où il fonctionne bien. Voir le NDA que doivent signer les utilisateurs, qui en gros demande aux utilisateurs de ne partager que les bons moments).
Mercedes décide de releaser leur niveau 3 seulement lorsqu’il est parfaitement testé et prêt à être utilisé en toutes circonstances.
Tesla release leur FSD dans un état médiocre, accompagné d’un NDA pour que seuls les bons moments se retrouvent à circuler sur le web, et les gens retiennent seulement ça.
Personnellement je trouve que c’est criminel de releaser ça dans cet état.
Le 13/12/2021 à 10h 03
Mais les vidéos font partie du discours marketing. Il faut regarder les vidéos non éditées pour se faire une vraie idée, et on voit rapidement que c’est catastrophique. Les conducteurs sont clairement beaucoup plus stressés avec le FSD en marche que s’ils conduisaient eux-mêmes.
Le 13/12/2021 à 09h 54
Ce n’est pas du niveau 3, c’est du niveau 2 effectivement. Mais ça ne correspond pas du tout avec le marketing qui en est fait (qui veut faire croire que c’est du niveau 5, rien que le nom…).
Non, la limite du FSD c’est que ça a été hypé à répétition comme étant déjà capable de faire de la conduite autonome, alors que ce n’est pas le cas. Et ça marche, la preuve, toi aussi tu crois en la parole de Musk qui dit que lui il est prêt, mais que le gouvernement ne l’est pas.
Quant aux vidéos sans conducteur, c’est fait avec un truc qui fait croire à la voiture que quelqu’un est au volant.
Renseigne-toi un peu, et tu verras que le FSD est très très loin d’être au point. En 2016, Tesla nous a pondus une vidéos qui montre que ça marche, et on a récemment appris que la vidéo est “fausse” : l’itinéraire a été hardcodé dans le soft, ils ont fait du mapping 3D de la route pour améliorer les performances, et ils ont fait autant de prises que nécessaires jusqu’à en avoir une bonne. Le FSD ne fonctionne pas, point barre. Il suffit de regarder les vidéos non éditées…
Encore une fois, renseigne-toi. Tout ce que tu dis est complètement faux. La soi-disant remontée des données des conducteurs de Tesla, c’est du flan, ça n’a jamais été le cas (mais le service marketing de Tesla le laissait croire autant que possible, et ça marche, la preuve).
Le FSD n’a jamais sauvé des vies (au contraire, il y a plusieurs enquêtes sur des accidents dûs au FSD…). Le “classique” étant la collision avec un véhicule stationnaire sur la route (pompiers, police, travaux, etc.).
La réalité du FSD est extrêmement éloignée de ce que Tesla et ses sbires veulent nous faire croire.
Le 13/12/2021 à 09h 10
Tesla est vraiment à la ramasse. Le FSD est surévalué sur tous les points.
Exemple d’un accident causé par le FSD : Twitter
Et les vidéos non éditées du FSD montrent que c’est loin d’être au point. Probablement encore 20 ans de développement…
Apple va devoir sans délai changer le modèle commercial de son App Store
12/11/2021
Le 13/11/2021 à 08h 39
Ce qui est amusant, c’est qu’il y a une bonne dizaine d’années, KP2 était un “fanboy Linux” si je puis m’exprimer ainsi.
Il lui était à l’époque impensable d’utiliser un appareil qui ne lui laisse pas la liberté d’exécuter le code de son choix, et il aurait probablement été en fort désaccord avec le KP2 d’aujourd’hui.
J’ai l’habitude des retournements de veste avec les fanboys Apple. Il y a tellement d’exemples de choses que les autres font et qui sont donc inutiles, mais qui deviennent absolument indispensables dès qu’Apple le fait.
Par exemple, les écrans haute résolution sur smartphone : complètement inutile lors de la période des premiers iPhone selon les fanboys (pour rappel, l’iPhone premier du nom avait une résolution pourrie, genre 480x320), jusqu’à ce qu’Apple nous sorte les écrans dits “retina”, et d’un coup les fanboys expliquaient que les téléphones qui ont un PPI inférieur à celui des iPhone “retina” ne sont pas utilisables, voir des pixels carrés c’est complètement inacceptable.
Donald Trump demande à un juge de récupérer son compte Twitter
04/10/2021
Le 04/10/2021 à 11h 08
On peut débattre pour savoir si Trump a incité à une attaque ou non (tout est question de savoir s’il parlait au sens propre ou figuré, et donc sujet à interprétation).
Mais en revanche, twitter n’a aucun problème avec les talibans, par exemple. On est en droit de se poser des questions…
Fortnite ne reviendra pas de sitôt sur l’App Store d’iOS
23/09/2021
Le 23/09/2021 à 09h 32
Non ? Déjà Pegasus contredit ton affirmation, mais la situation est très similaire sur Android, vu le peu d’utilisateurs qui installent un store tiers (peut-être 0,1% ?).
C’est possible qu’Apple soit plus regardant sur les applications avant de les accepter, mais il y en a quand même beaucoup qui passent le filtre, et sont retirées a posteriori quand un utilisateur se rend compte que c’est un malware…
Autoriser les stores tiers ne changerait rien à la sécurité des i-machins.
Je crois qu’on peut dire surtout que tous les experts s’accordent pour dire que la sécurité est un faux prétexte pour Apple pour continuer d’abuser de sa position dominante.
Un nouveau type d’aimant ouvre la voie à… la fusion nucléaire (mais prudence)
20/09/2021
Le 20/09/2021 à 10h 19
Apparemment on parle de 30 watts car c’est un aimant supra conducteur. Maintenir une charge inductive supra conductrice ne consomme presque rien (par contre l’infrastructure pour la maintenir supra conductrice va consommer pas mal…) : tout le courant renvoyé est “récupéré à la source” si je puis dire, plutôt que dissipé en chaleur. On peut donc envoyer des milliers d’ampères sans perte, j’imagine que c’est de là que vient le chiffre de 30 watts.
C’est en comparaison avec des aimants traditionnels, où il y a beaucoup de pertes dues à la résistance (quand on envoie 3000 ampères dans du cuivre, ben ça chauffe).
Mais difficile de trouver une source concrète sur la provenance précise des chiffres, et ça ressembel un peu à une comparaison entre des pommes et de poires…
Firefox sera fourni sous forme de snap dans Ubuntu Desktop 21.10
17/09/2021
Le 17/09/2021 à 09h 17
Oui, sans parler des mises à jour de sécurité des dépendences, qui requièrent de télécharger des centaines de Mo (quand elles ne sont pas simplement ignorées).
Nitrite : l’appli Yuka condamnée à la demande de l’industrie de la charcuterie
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 11h 35
Le bio est de toute façon basé sur un mensonge honteux. Non, ce qui est naturel n’est pas automatiquement meilleur pour la santé. Pourtant, c’est la base de toute la communication sur le bio, et malheureusement ça a été tellement répété partout que presque tout le monde le pense intuitivement.
Il y a des produits entièrement naturels et extrêmement toxiques.
Il y a des produits de synthèse d’une parfaite innocuité.
Mais il y a plein de gens qui mangeraient allègrement de la toxine botulique parce que c’est entièrement naturel.
Lois, décrets, décisions… notre récap’ juridique de l’été et de la rentrée
30/08/2021
Le 30/08/2021 à 08h 53
Merci. Qu’en est-il du brief, qui sera absent “jusqu’à la mi-août” ?
Modifiez qui peut répondre à vos tweets après publication
15/07/2021
Le 15/07/2021 à 14h 25
Eh oui, il ne faudrait surtout pas que des gens qui pensent différemment puissent répondre. Ça pourrait offenser, quelle horreur !
Vaccination, licenciement, isolement automatique… Télécharger l’avant-projet de loi
14/07/2021
Le 15/07/2021 à 10h 08
En plus de ce qu’a dit ragoutoutou, on ne demande pas à des citoyens lambda de vérifier en permanence le permis de conduire des gens sur la route. Ni même à un vigile de parking. Seules la police et la gendarmerie sont habilitées à le contrôler (même les douaniers n’y sont pas habilités, si je ne m’abuse).
Enfin, le permis de conduire est délivré à vie. Comme dit précédemment, je serais très étonné que le pass sanitaire n’évolue pas pour inclure d’autres obligations que la vaccination…
Le 15/07/2021 à 08h 50
Et j’oubliais, on demande aussi aux restaurants, cinémas, etc. de faire la police au nom du gouvernement, une autre pratique digne des régimes autoritaires.
Le 15/07/2021 à 08h 46
On peit être fasciné par la technologie ARN, vacciné, et contre le pass sanitaire (c’est mon cas).
Forcer les citoyens à montrer le pass gouvernemental pour les activités du quotidien (temporairement bien sûr, comme la CSG…), ça conditionne bien pour la suite. C’est la porte ouverte à toutes les dérives. Il ne faudra pas longtemps pour que les conditions de délivrance de ce pass soient durcies… C’est digne d’un régime autoritaire.
Si on accepte cela, on donne un énorme pouvoir de contrôle au gouvernement sur les citoyens.
Et pour rappel, il y a 3 mois, de la bouche même du président, c’était inenvisageable car ça serait limite nazi.
Pass sanitaire étendu, vaccination, tests payants,… les mesures annoncées par Emmanuel Macron
13/07/2021
Le 13/07/2021 à 10h 31
Au départ, le pass était juste pour voyager à l’international.
Ensuite, pour les événements de plus de 1000 personnes. Et, promesse de Macron, jamais pour les restaurants, cinémas, et théâtres (interview du parisien fin avril).
On voit ce qu’il en est aujourd’hui. Je n’ai aucun doute qu’ils trouveront de “bonnes” raisons pour faire perdurer ce pass à l’infini. C’est pour cela qu’il est important que les gens prennent l’habitude dès maintenant (et tant qu’on a une vraie bonne raison) de scanner leur pass gouvernemental partout où ils vont. Plus cela devient un réflexe, plus il sera facile de le faire perdurer et d’y ajouter d’autres conditions (à quand l’interdiction aux diabétiques d’acheter du coca ?).
Le 13/07/2021 à 09h 12
Bien que je comprenne l’objectif, la méthode ne me convient absolument pas. Devoir montrer un document signé par le gouvernement pour des activités relevant de la vie privée, c’est la porte ouverte à des dérives nombreuses.
Au début, le pass sanitaire, ça serait seulement pour voyager en Europe, et puis finalement aussi pour les événements de plus de 1000 personnes, mais tout va bien car comme le disait Macron il ya deux mois :
Ah et puis finalement si, obligatoire pour aller au restau. Mais c’est pour notre bien, promis.
Et maintenant, toute l’infrastructure est en place, le gouvernement décide qui peut ou ne peut pas aller au restau, on habitue les gens à scanner le document du gouvernement pour ce genre de choses, mais pas de problème puisque c’est pour une bonne raison, hein. Aucune dérive possible.
PrintNightmare : Microsoft publie un correctif (incomplet) en urgence, y compris pour Windows 7
08/07/2021
Le 08/07/2021 à 09h 32
Effectivement. Néanmoins, des journalistes techniques se doivent d’aller chercher l’info à la source (donc en anglais). Les traductions (même officielles) des infos sont souvent incomplètes, fausses, ou inexistantes, ça n’est pas un secret :)
Le 08/07/2021 à 09h 06
Si NextInpact avait fourni toutes les infos importantes, on ne se poserait pas la question. Seuls les serveurs d’impression (donc typiquement sur un domaine) sont vulnérables par défaut. Les machines de Monsieur tout le monde ne le sont normalement pas :
Réchauffement climatique : une version « préliminaire et partielle d’un volume » du rapport du GIEC a fuité
24/06/2021
Le 24/06/2021 à 20h 23
J’ai répondu à son message, que j’avais raté, désolé (les notifications de NXI ont tendance à ne pas disparaître après lecture, ce qui me fait les ignorer pour quelques temps parfois).
Le 24/06/2021 à 20h 21
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Effectivement les modèles étaient généralement plutôt bons pour la période 1980-2000, mais se sont bien plantés sur la période 2000-2010, comme le montre le graphique de synthèse du GIEC : https://imgur.com/a/UhnCWRU
C’est assez flagrant sur les dernières données, où la ligne épaisse noire (température observée) est en dessus de presque tous les modèles. D’où ma prudence quant aux déclarations alarmistes du GIEC.
Après, vu le nombre de modèles, il y en aura toujours forcément quelques-uns qui seront très bons, mais vu la complexité du climat, ce serait difficile de dire s’ils sont bons parce qu’ils sont fiables, ou si c’était un “coup de chance” jusque là.
Et j’avais effectivement loupé ton message, désolé d’y répondre si tard.
Le 24/06/2021 à 15h 53
Oui, ça fait peur de voir ce qui arrive ici quand on essaye d’élever le débat plutôt que de régurgiter sans aucune réflexion les éléments de langage du GIEC.
Douter des prévisions alarmistes du GIEC, qui ont par le passé montré être très pessimistes, c’est forcément être un idiot ?
Ce qui fait vraiment peur dans cet échange, c’est que vous montrez qu’il est interdit d’émettre un doute contre des prévisions basées sur des modèles ayant montré leurs limites par le passé. Pour rappel, le doute est à la base de la méthode scientifique.
Mais si ça peut vous faire croire que vous êtes les plus intelligents, grand bien vous fasse. Chacun en tirera ses conclusions.
Le 24/06/2021 à 15h 34
Ad hominem et insultes, comme prévu. As-tu quelque chose à ajouter à la discussion, ou viens-tu juste déposer ici ta logorrhée inutile ?
Le 24/06/2021 à 10h 57
Merci de confirmer que tu ne sais pas de quoi tu parles. Les graphiques ont été élaborés à partir d’un rapport du GIEC, publié en 2018 mais qui s’arrête en 2010 pour l’analyse des données.
Voici le graphique d’origine, qui montre tous les modèles du CMIP5 (et leur moyenne, la ligne épaisse rouge) et les compare au HadCRUT (ligne épaisse noire) : https://imgur.com/a/UhnCWRU
Le CMIP5 a été élaboré en 2008 et donc il est très “bon” pour les données jusque 2008 (les modèles sont affinés une fois que les données réelles sont connues), mais on voit bien qu’il ne colle plus à la réalité après).
Les mêmes exercices sur les années précédentes montrent les mêmes résultats.
Et la souce est le GIEC lui-même : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/WG1AR5_Chapter09_FINAL.pdf
Quant au climategate, ce n’est pas une montagne qui a accouché d’une souris, non, c’est plutôt que tout a été fait pour détourner l’attention. Mais cela a démontré que si cherrypicking il y a, ce n’est pas dans le sens que tu le crois…
Mais bon, j’ai l’habitude que des gens qui n’y connaissent rien se sentent personnellement insultés dès que l’on émet le moindre doute face aux prévisions alarmistes du GIEC, et j’ai aussi l’habitude de les orienter vers les données (venant directement du GIEC) qui montrent que les prévisions alarmistes passées se sont avérées fausses.
Enfin, j’ai l’habitude que suite à cela, ils en viennent soit aux attaques ad hominem, soit aux arguments d’autorités, soit à d’autres erreurs logiques, soit enfin aux insultes. J’espère que ce ne sera pas ton cas, mais je n’ai aucun problème à débattre sereinement en me basant sur des faits et des données.
Le 24/06/2021 à 10h 18
Et j’ajouterai qu’on peut tout à fait être sensible au réchauffement climatique tout en étant vigilant face au conflit d’intérêt scientifique/politique inhérent au GIEC, ainsi qu’aux divers organismes dont la survie ne dépend que de l’alarmisme climatique. Il faudrait être naïf pour croire que ça n’oriente pas les conclusions des rapports (c’est incroyable comme tout le monde semble déjà avoir oublié le climategate).
Le 24/06/2021 à 10h 14
Oui c’est drôle effectivement, le GIEC fournit différents scénarios, et même le scénario plus optimiste est largement au dessus des températures mesurées après coup. Donc, quand ils nous redisent la même chose, avec un air de “Mais cette fois, c’est vraiment vrai, promis”, permets-moi de douter et d’attendre.
Mais permets-moi d’illustrer ça avec 2 graphiques :
Mais c’est moi qui ne maîtrise pas le sujet, et qui fais des déclarations grandiloquentes, hein.
Le 24/06/2021 à 09h 13
Avant de publier un nouveau rapport alarmiste, le GIEC ferait bien de publier une synthèse de ses prévisions alarmistes passées qui ne se sont jamais réalisées.
Notepad++ 8.0 est là : ARM64, thème sombre, mode sans distraction et autres
08/06/2021
Le 08/06/2021 à 09h 34
Pareil, j’aime bien l’outil, mais je n’ai rien à carrer des opinions politiques de l’auteur, et même si j’en avais quelque chose à faire, j’aimerais qu’elles restent complètement découplées du logiciel.
M1RACLES, une faille dans les puces M1 d’Apple
26/05/2021
Le 26/05/2021 à 10h 15
Vous n’avez pas compris que c’est une blague d’Hector ? Lire ceci me fait grandement douter de votre compréhension de la faille (pourtant très clairement expliquée sur le site linké).
Non, il explique très clairement que cette faille est extrêmement mineure, et qu’on ne peut l’appeler faille que parce qu’elle permet de faire quelque chose (de la communication inter process, ou IPC) normalement géré par l’OS sans passer par l’OS.
Mais l’OS offre tellement de moyens de faire de l’IPC que la dangerosité de cette faille est 0 ou presque.
Grande débâcle à Freenode, une partie de l’équipe démissionne
24/05/2021
Le 24/05/2021 à 14h 45
Il y a aussi “volontaires” au lieu de “bénévoles”.
Covid-19 : la campagne de vaccination ouverte à tous les majeurs dès le 31 mai
21/05/2021
Le 21/05/2021 à 13h 26
C’est toujours pareil : il faut arrêter avec cet argument pourri. Si NXI sort une news sur la dernière collection printemps-été de la redoute, on est tout à fait en droit de dire que cela n’a rien à faire sur le site. Il en est de même pour les infos générales sur la campagne de vaccination.
Si NXI a vendu son âme au diable pour obtenir la certification IPG dans le but de pouvoir proposer une TVA à 2,1% et de pouvoir accepter les dons et doit donc diffuser ce genre d’information, alors NXI doit répondre de ce fait. Que je sache, les lecteurs de NXI n’ont jamais demandé à ce que la ligne éditorial s’oriente vers le juridique/politique, et c’est leur droit de faire remarquer que cela ne leur plait pas (comme en témoigne le compteur d’abonnements orienté à la baisse).
Fonte des glaciers : « une cartographie complète révèle l’accélération » de ces dernières années
29/04/2021
Le 29/04/2021 à 10h 23
Le premier graphique n’a aucun sens. Les données de température passées sont établies par des proxies, qui ne donnent qu’une valeur moyenne sur plusieurs années, voire plusieurs décennies : les éventuels pics de température (dans un sens ou dans l’autre) ne peuvent donc pas apparaitre (ils sont fondus dans la moyenne).
Alors que depuis en gros 1850, on a des données très précises année par année. On ne peut donc pas comparer les deux.
Apple corrige en urgence une importante faille de sécurité
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 08h 20
Merci pour l’article sur le fond, mais sur la forme… Vous aviez besoin de traduire absolument tout en Français ?
Bogue, charge utile, bac à sable… Le public de NextInpact n’aura aucun problème avec bug, payload, et sandbox hein. Personne n’utilise les termes francisés.
Cdiscount continue sa diversification et propose des voitures d’occasion, dès 4 490 euros
22/03/2021
Le 22/03/2021 à 11h 35
Alfa Romeo s’il-vous-plaît
Aussi, mettez des espaces insécables dans les grands nombres.
Sinon, j’imagine que ça veut dire que ce sont exclusivement des fins de leasing ? Étonnant d’y voir une voiture de 2013.
Bêta du Full Self-Driving : Tesla double le nombre de places et prévoit de les multiplier par 10
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 10h 39
Et aussi : “In total, the pilot is currently comprised of about 200 participants, 54 of whom are non-employees.”
Donc doubler, c’est passer de 54 à 108, et décupler, c’est 500 personnes…
Le 08/03/2021 à 10h 17
Entre ce que Musk dit et la réalité, il y a un monde… Vous auriez pu parler de la release hier des mails entre Tesla et le DMV de Californie concernant la conduite autonome. https://www.plainsite.org/documents/242a2g/california-dmv-tesla-robotaxi–fsd-emails/
On y trouve notamment : “That said, we do not expect significant enhancements in OEDR or other changes to the feature that would shift the responsibility for the entire DDT to the system. As such, a final release of City Streets will continue to be an SAE Level 2, advanced driver-assistance feature.”
Donc Tesla c’est du level 2 (ça on le savait), et ça restera du level 2 pour au moins les 10 ans à venir, en gros.
Starlink : Elon Musk annonce le passage à 300 Mb/s cette année
23/02/2021
Le 23/02/2021 à 11h 56
Oui, c’est la promesse de Musk que je mentionne
Mais un employé de SpaceX avait confirmé que les satellites lancés actuellement n’ont même pas le hardware pour pouvoir faire ça, et que le problème était très difficile à résoudre.
Justement, pour le net ça ne pose pas de problème, une déconnection de quelques secondes est transparente la plupart du temps. C’est problématique pour notamment le gaming, le streaming vidéo (en down ou en up), et tout ce qui requiert l’envoi/réception constant de données.
Edit : voici un exemple de témoignages : https://www.reddit.com/r/Starlink/comments/ka8bhi/gaming_disconnections/
Le 23/02/2021 à 10h 19
Faut quand même pas oublier que ça déconnecte très souvent (toutes les 2 à 5 minutes selons les témoignages) car chaque changement de satellite implique une déconnexion/reconnexion (très rapide, mais incapable de maintenir une connection TCP il semblerait).
Et malgré les promesses de Musk (qui valent ce qu’elles valent, pas surprenant) les satellites n’embarqueraient aucune technologie de communication entre eux pour résoudre ce problème.
100 millions d’euros pour des bornes de recharges rapides sur toutes les aires d’autoroutes
15/02/2021
Le 15/02/2021 à 10h 18
Vous aimiez voir vos impôts utilisés pour subventionnés l’achat de marchandises de luxe (voitures électriques avec un ticket d’entrée à 25000 euros, mais dont le prix monte rapidement à 50000 euros), vous adorerez qu’ils servent en plus à payer de quoi recharger ces véhicules !
Influenceurs et partenariats, des relations pas toujours assumées
05/02/2021
Le 05/02/2021 à 17h 46
Sponsorblock ne bloque que les pubs intégrées à la vidéo (donc pas les pubs de youtube), genre partenariats, placements de produits… Ne pas les regarder n’affecte pas les revenus de la chaîne. Mais il y a tout de même une liste blanche si tu le souhaites :)
Le 05/02/2021 à 16h 29
Ça existe déjà, ça s’appelle sponsorblock : https://sponsor.ajay.app/
C’est génial, je l’utilise depuis plusieurs années. Couplé à ublock origin, Youtube devient beaucoup plus supportable :)
SpaceX : Elon Musk prévoit un vol vers Mars en 2022, puis avec des humains dans 4 ou 6 ans
03/12/2020
Le 03/12/2020 à 11h 34
C’est commodément oublier le calendrier donné il y a deux ans, où il annonçait des vols pour la première moitié de 2019. https://www.cnbc.com/2018/06/26/elon-musk-on-twitter-why-we-have-to-build-civilizations-in-space.html
Il est aujourd’hui impossible d’acheter une model 3 à \(35000, et même quand c'était possible (uniquement par téléphone), certains ont essayé et on leur a dit que ce n'était plus possible. On estime à moins de 100 le nombre de modèles vendus à \)35000…
SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149 €) et Pro (1 449 €)
10/11/2020
Le 11/11/2020 à 11h 07
C’est l’aboutissement de la stratégie Apple : il y aura sûrement un firmware signé, comme sur les iPhone et consorts, donc jailbreak obligatoire pour faire tourner du code arbitraire…
Ça a commencé avec GateKeeper, et c’était plus ou moins plié dès le début : le but d’Apple est de ne pas permettre d’installer quoi que ce soit qui ne vient pas de leur store. On y va doucement mais sûrement.
Le rêve d’Apple : contrôler tout ce qui tourne sur ses machines (car non, elles n’appartiennent pas vraiment à ceux qui les ont achetées).
Le 11/11/2020 à 11h 04
Unified memory architecture signifie que le CPU et le GPU utilisent la même RAM.